Titre: Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Triple Seven France le 20 Mars 2015 - 15:28:32 Vous remarquerez que le titre est un énoncé intéressant. En effet, il semble impossible de poser la question "Faut-il ouvrir tel débat ?" sans l'ouvrir effectivement (ce qui va être le cas ici). C'est donc une question, à moins que tout le monde réponde simplement "non" ou que personne ne réponde (toutes choses extrêmement peu probables, mais on va voir), qui est sa propre réponse !
Bref, ... venant de ce fil http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/hier-a-saint-hil-t39125.0.html;msg499571#top on trouve http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/03/19/la-saison-du-parapente-reprendet-les-accidents-aussi-isere-et-haute-savoie-678837.html avec ce paragraphe : "Des conditions de travail difficiles Ce jeudi, il y avait beaucoup de parapentes en l'air, ce qui a rendu les sauvetages compliqués. En effet, difficile de faire circuler un hélicoptère parmi eux! Explications d'un gendarme du PGHM Isère: "la radio n'a pas (encore) été rendue obligatoire par la Fédération Française de Vol Libre, ce qui aurait permis aux secours d'intervenir dans des conditions plus sécurisées." Il y a donc clairement pression de la part des services de secours pour que nous ayons tous une radio. Au premier coup d’œil, ce n'est pas une mesure qui me semblerait absurde. - Si vous faisiez partie des membres influents de la FFVL, n'y réfléchiriez-vous pas ? - Si la FFVL en venait à prôner un tel équipement obligatoire, la soutiendriez-vous ? - Pensez-vous qu'en l'état actuel des choses, la base elle-même devrait demander cette obligation ? Seriez-vous à titre individuel pour une telle obligation avec tout ce que cela suppose ? nécessité d'un matériel adapté attribution officiel de fréquence formation et brevet de radio-amateur obligatoire sanctions dissuasives possibles en cas d'infraction Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Jlg le 20 Mars 2015 - 15:46:44 Plus qu'imposer la radio, c'est de l'éducation qu'il faut faire.
Un parapente qui reste à gratter à moins de 400m de l'hélico après qu'il ait joué de la sirène, je ne suis pas sûr qu'il s'écarte s'il a une radio... Et à force d'ajouter des contraintes pour pouvoir voler et être assuré, on en aura de plus en plus en l'air qui volent sans licence ni RCA. Donc bon. J'ai une radio, en double fréquence (RX fréquence FFVL et RX/TX fréquence club), je l'allume quand je suis pas en mode acro, mais souvent je la coupe car ça discute trop (ou quand les annonces des balises font peur :vrac: ) (non jdéconne) Par contre on est tous hors la loi c'est clair. Passer le brevet de radio-amateur ça va en calmer beaucoup. Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Parapente Samoens le 20 Mars 2015 - 15:47:49 On pourrait aussi poser la question d'un cerveau doté d'un bon sens minimum obligatoire pour voler en autonomie. ;)
Voler dans la zone d'intervention d'un secours relève d'un manque de respect et je pense que le fait d'avoir une radio ne changera que peu de chose à cela. J'ai souvent observé un manque flagrant de respect des zones de secours, même de la part de pilotes ayant étés avertis de l'arrivée de l'hélicoptère. Quand on interpelle ces pilotes à l'atterrissage, ils vous répondent qu'ils avaient de la marge, qu'ils n'ont pas gêné l'hélicoptère et ils ne comprennent même pas que la sirène d'alarme s'adressait à eux. Ce manque de respect et de culture aéronautique est décourageante pour l'enseignant que je suis ! Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: laurentgedm le 20 Mars 2015 - 15:49:26 je ne suis pas sûr qu'il s'écarte s'il a une radio... +1, surtout qu'avec le bruit de l'hélico, il n'entendra pas ce qu'on lui dit en radio! Cela dit, mister 21, je ne pense pas qu'il faille ouvrir le débat, non. Titre: Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Alex64 le 20 Mars 2015 - 15:53:36 Oh là c'est de l'incitation à la réflexion pour les autorités de la ffvl. On risque d'avoir encore une "obligation". C'est un peu comme le secours, le kit de survie (couverture de survie, petit drisse de 25m, corde avec mousqueton pour s'assurer dans un arbre...) et pour en rajouter le garot (Dans les Ardennes un homme s'est fait les arbres et une branche lui a sectionné une artère en se cassant), et aussi une formation à l'amerrissage...en tout cas moi j'ai tout ça :-)
Sans forcément rendre les choses obligatoires (car pas vraiment de contrôle, donc tant que tout se passe bien beaucoup de personnes s'en moquent un peu). Ne faut il pas enfoncer le clou dans les formations via des retours d'expériences références et nombreux sur l'utilisation de tout ces matériels essentiels à notre sécurité afin d'éveiller le BON SENS des apprentis volant. Je suis un inconditionnel de tout ces moyens de sécu, de leur présence mais aussi du bon contrôle de leur fonctionnement. Je vais dans ton sens 777 mais je ne suis pas pour l'obligation, même si je sais pertinemment qu'en France on est souvent obligé d'en arriver là pour satisfaire la mafia des assureurs car c'est eux qui ont le pouvoir! Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: treuze le 20 Mars 2015 - 15:54:45 Un hélicoptère ça se voit et ça s'entend normalement, je doute fort qu'une radio change quoi que ce soit. Le risque c'est qu'un élu et/ou responsable se mette en tête de l'imposer quand même.
L'obligation de la radio c'est quand même un truc énorme même si ça a pas l'air. Ça implique (en théorie) plus de batterie = direction atterro, oublie de radio sur le chargeur = pas de vol, vol rando = emport de radio, et j'en passe... Et je ne parle même pas le la formation opérateur radio !! Et en plus le contrôle est impossible, à titre personnel si une obligation arrive ça ne m'empêchera pas de voler les jours où j'oublie la radio Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: deuchiste le 20 Mars 2015 - 16:08:49 J'ai souvent observé un manque flagrant de respect des zones de secours, même de la part de pilotes ayant étés avertis de l'arrivée de l'hélicoptère. Quand on interpelle ces pilotes à l'atterrissage, ils vous répondent qu'ils avaient de la marge, qu'ils n'ont pas gêné l'hélicoptère et ils ne comprennent même pas que la sirène d'alarme s'adressait à eux. Moué, l'histoire se répète et se répètera... :roll: Il y a une vingtaine d'années dèjà, pratiquant le fun board, j'ai vu des gus qui continuaient à naviguer sur un plan d'eau de Lozère malgré les sirènes et l'évolution d'un hors-bord des pompiers qui avertissaient de l'arrivée de canadairs venant écoper de l'eau. L'un des planchistes, obligés de voir les avions, s'est même retrouvé à tirer un bord entre les deux sillages des bombardiers jaunes arrivant à 110 km/h. A son retour sur la plage, le mec a affirmé goguenard qu'il avait largement la marge pour éviter de se faire "avaler" ! :bang: Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Triple Seven France le 20 Mars 2015 - 16:13:26 Personnellement j'y vois l'avantage pour l'hélico de pouvoir dire "Il y a trop de voiles dans le secteur d'intervention. Veuillez dégager de la trajectoire de l'hélicoptère".
Puis un peu après "La voile jaune au Nord de l'hélico est encore trop près. Faites demi-tour en direction de Lumbin." Avant tout ça, le centre de secours pourrait avertir du déclenchement d'une opération. Par exemple, quoi... Et je ne crois pas que le contrôle soit impossible en cas d'infraction constatée pendant une opération : l'hélico peut photographier et avertir par radio les autorités qu'un ou des parapentistes gênent les secours malgré appels radios répétés sur la fréquence. L'identification peut se faire après enquête, ou à l'arrivée au sol si le gêneur finit par poser. Après tout, personnellement j'ai déjà eu connaissance de parapentistes dénoncés à la gendarmerie pour vol de nuit, avec illico les gendarmes venus cueillir tout le monde à l'atterro... Donc, sur un versant efficacité pure, il me semble qu'une obligation atteindrait très rapidement son but (faire immédiatement place nette à l'hélico sur les lieux d'une intervention). Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: chatmalo le 20 Mars 2015 - 16:15:10 Seriez-vous à titre individuel pour une telle obligation avec tout ce que cela suppose ? nécessité d'un matériel adapté attribution officiel de fréquence formation et brevet de radio-amateur obligatoire sanctions dissuasives possibles en cas d'infraction Vu que le but est de faciliter les secours, je suis pour le premier point voir le second (fréquence officielle FFVL déjà existante), mais pas pour que ça nous retombe sur le coin de la gueule avec formation obligatoire... Quand tu parles de sanction cela veut dire en cas d'utilisation abusive de la radio ou en cas de non déguerpissage de la zone de secours? Si c'est en cas de non déguerpissage, je suis pour aussi... Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: laurentgedm le 20 Mars 2015 - 16:18:25 l'hélico peut photographier et avertir par radio les autorités qu'un ou des parapentistes gênent les secours malgré appels radios répétés sur la fréquence. L'identification peut se faire après enquête, ou à l'arrivée au sol si le gêneur finit par poser. Après tout, personnellement j'ai déjà eu connaissance de parapentistes dénoncés à la gendarmerie pour vol de nuit, avec illico les gendarmes venus cueillir tout le monde à l'atterro... Ils pourraient déjà sanctionner les pilotes gênants, pour le motif d'avoir enfreint la règle des 400m. Pas besoin d'imposer la radio pour ça...! Titre: Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Alex64 le 20 Mars 2015 - 16:23:22 Dans le sens de la sécu, de la bonne manœuvre des secours bien sûre encore une fois on en vient à une poignée de pilotes qui manquent de bon sens, en là à en venir à la délation... On est plus sous Vichy ;-)
Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: j'm 7 aile le 20 Mars 2015 - 16:24:43 NON pour la radio
et ne devrait on pas aussi interdit aux Helicos de venir à moins de 400m des parapentes ? c'est deja interdit ... alors pourquoi passent-ils plus près ? aussi bien les privés que les secours ( en vol standard pas lors de secours ) On peut aussi faire des photos ? En avant le débat Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Alex64 le 20 Mars 2015 - 16:34:58 À ce rythme il faudra changer le nom de notre activité et de la fédé. Un accident peut coûter de l'argent, il faut trouver les payeurs, et les assureurs trouveront tous les prétextes pour ne pas payer. Ils nous tiennent par les c....
Avant t'avais juste besoin d'une RCA et de l'autorisation de propriétaire du déco et du posé. Aujourd'hui de plus en plus de sites ont rendu obligatoire le brevet de pilote, le secours en bi est obligatoire. Demain le brevet de pilote sera obligatoire pour voler hors site et hors encadrement, le secours sera obligatoire en solo ainsi que la radio... Ce qui est triste c'est qu'on nous rend obligatoire une fois de plus des choses de BON SENS. Titre: Re : Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: treuze le 20 Mars 2015 - 16:38:01 Ils pourraient déjà sanctionner les pilotes gênants, pour le motif d'avoir enfreint la règle des 400m. Pas besoin d'imposer la radio pour ça...! karma+ par contre je pense qu'ils ont autre chose à foutre que de fliquer les 2-3 gêneurs Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: schmeich_eh le 20 Mars 2015 - 16:51:23 trop de sécurité tue la sécurité , trop d obligation et après plus personne à la FFVL :fume:
Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Triple Seven France le 20 Mars 2015 - 17:08:09 Juste une petite clarification à propos du pilote qui aurait gêné les secours : je le connais bien, on en a parlé ce midi. Sur le moment, il ne s'est pas senti gêneur, ayant patienté en face nord des tunnels pendant que l'hélico était en face sud. Des potes présents ET l'ayant vu l'ont rassuré dans son impression. (et ça semble être ce que disent ici aussi les personnes présentes sur la zone lors de l'intervention de l'hélico) L'utilisation de la radio semble la seule mesure immédiatement efficace pour avertir un pilote "qui ne se sent pas gêneur", alors que les secours se sentent gênés... J'imagine que d'un point de vue extérieur, il doit être assez incompréhensible qu'on ne puisse pas entrer en contact radio avec des aéronefs qui parcourent des dizaines de kilomètres en vol piloté ! Pour le coup, je ne trouve pas que les pressions les plus préoccupantes viennent de la fédération, mais bien de l'extérieur. Non seulement avec cette histoire de radio qui a déjà été évoquée par le passé dans des circonstances similaires, mais aussi avec ce titre qui n'est pas loin de l'ironie : "La saison du parapente reprend...et les accidents aussi en Isère et en Haute-Savoie" Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Lassalle le 20 Mars 2015 - 17:20:47 Salut,
Personnellement je suis contre le fait de rendre la radio obligatoire ! J'ai toujours une radio avec moi : - soit pour demander des infos sur les conditions (si elles me semblent douteuses) aux pilotes qui se trouvent déjà au déco, histoire de m'éviter une montée pour rien... - soit pour répondre à des pilotes qui demandent des informations sur les conditions à l'atterro (lorsque je suis déjà posé). Mais je l'éteins toujours pendant que je vole : il y a trop de pilotes qui parlent de tout pour ne rien dire pendant qu'ils volent (y compris sur les projets de pizzas pour le repas du soir ou pour savoir si la garde des gamins se passe bien... !). Quand je vole, j'aime bien être tranquille et voler dans le silence. Avoir une radio allumée ne m'apporterait rien. Je l'ai aussi pour mes vols en montagne, mais jamais allumée quand je vole... Tout le monde devrait savoir qu'il faut absolument s'écarter le plus loin possible d'un hélicoptère en approche pour des secours, le mieux étant d'aller se poser bien sûr. Beaucoup de pilotes sous-estiment l'impact aérologique (turbulences énormes) provoqué par un hélicoptère. Des pilotes craignent beaucoup plus les avions de chasse alors qu'à part le risque éventuel de collision (!) les turbulences de ceux-ci ne sont que dans l'axe de l'avion, alors qu'un hélico perturbe profondément l'air dans toutes les directions. Il faut savoir qu'un hélico ne peut pas tourner sur place et traverser sa propre trajectoire au risque d'aller au tapis tellement l'air est perturbé autour de lui ! Marc Lassalle Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Christian-Luc le 20 Mars 2015 - 17:30:58 radio obligatoire: non
forte amende pour les inconscients: oui Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: fabrice le 20 Mars 2015 - 17:38:14 La radio est obligatoire en compet, mais pourtant il reste des loupés. Cela sera pareil pour les secours.
Je pense qu'il est préférable de définir une zone d'exclusion à 1km autour de l'hélico. Il donne 3 coups de klaxon pour marquer la zone. Ensuite, ceux qui restaient en l'air doivent être à au moins d'un km. Ce n'est pas le pilote de parapente qui a à juger si cela passe ou non c'est celui de l'hélico qui ne peut pas avoir des yeux partout, et qui ne peut pas nous faire confiance... à juste raison. Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: wowo le 20 Mars 2015 - 18:19:27 ROTFL Ouiaieh mort de rire car si je me souviens, et sans aller relire tous le fil de discussions en question pour vérifier, il me semble bien (si je me trompe :tomate: pour moi) que 777 était loin d'être le plus ardent défenseur de l'obligation du secours en parapente biplace... et là il arrive à supposer que d'aucun pourraient le rejoindre pour une radio obligatoire et en plus avec un passage obligé par la case licence radio-amateur alors que la fréquence FFVL existe, vraiment ROTFL
Je suis un fervent de la radio et de la communication en vol puisque, en France, je ne vole jamais sans ma fréquence FFVL pour les balises et éventuellement secours, ma PMR 446 pour garder le lien avec ma femme mon frangin et le copains qui en sont équipé et même mon portable pour la récup... éventuellement. Mais de là à penser rendre quelque chose dans ce sens OBLIGATOIRE, non ! Autant oublier l'esprit même du vol-libre et imposer le transpondeur... La réalité est toute autre. Comme certains l'ont très bien formulé le problème n'est pas d'être prévenu par radio, le bruit de l'helico devrait suffire (sinon il faut aussi envisager des visite médicale OBLIGATOIRE vérifiant le bon fonctionnement des oreilles et de ce qui est sensé se situer entre...) Mais bien de savoir se montrer suffisamment conscient de la problématique et responsable pour dégager et aller se poser ET NON PAS aller se mettre en attente à 401 mètres de l'intervention, sous prétexte que c'est 400 m la distance minimale exigée. Je ne connais pas assez les lieux de l'accident de St-Hil d'hier, mais je me pose vraiment la question si parmi ceux qui ont apporter leurs témoignages honnêtement sur le fofo, tous étaient ne seraient ce qu'à au moins 400 mètres de l'intervention. Le vrai souci n'est pas dans nos équipement mais juste dans nos comportements. Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Hub le 20 Mars 2015 - 18:28:55 le bon fonctionnement des oreilles et de ce qui est sensé se situer entre Censé. Qui est par ailleurs censé nous rendre sensés.Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Triple Seven France le 20 Mars 2015 - 18:36:11 Le vrai souci n'est pas dans nos équipement mais juste dans nos comportements. Oui, mais justement on peut constater que nos comportements (on le voit aussi dans le savoir-être sur certains sites) sont problématiques. Or c'est quand même "dérangeant" d'en arriver à des situations où les secours sont retardés (avec les conséquences aggravantes associées sur les états de santé). Donc, ma réflexion (attention, ça va faire peur), si elle n'a pas été bien comprise c'est sur la nécessité, non pas d'un équipement mais sur l'obligation de cet équipement. Car alors - soit il est parfaitement utilisé (fréquence secours non squattée, batteries toujours chargée, bon usage) et le fait d'avoir une communication directe permet les comportements appropriés (les parapentes prévenus et à l'écoute, dégagent de la zone) -----> efficacité - soit il est mal utilisé (même prévenus des parapentes s'en foutent et gênent) et alors l'obligation permet poursuites, identification, sanction. Le premier qui se fait choper et qui prend une grosse amende fait prendre peur à tout le monde et cet aspect des choses est enfin pris au sérieux -----> efficacité Voilà, en gros c'est éduquer nos comportements à coups de pied au cul... Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: wowo le 20 Mars 2015 - 19:08:43 Le vrai souci n'est pas dans nos équipement mais juste dans nos comportements. ... Voilà, en gros c'est éduquer nos comportements à coups de pied au cul... Je suis pas contre l’éducation à coup de pied au cul... cela m'a plutôt bien profité à l'arrivée et... même à nos enfants, comme quoi...l Je ne vois pas ou il serait nécessaire d'obliger à un équipement pour justifier de sanctions. Si la règle serait de faire place nette (cylindre d'1 Km ou... posé obligatoire) dès l'arrivée d'un hélico d'intervention. Pourquoi cela devrait-il passer par un message vocal. La sirène de l'hélico devrait suffire, non ? Ou peut-être avec la radio, la licence radio-amateur, il faudrait aussi passer un examen en anglais aéronautique... (je taquine) C'est très con à dire, mais à l'arrivée le seul respect c'est celui de la sanction (même si on ne voit pas la sanction, tous, au même endroit...) Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: piment le 20 Mars 2015 - 19:09:18 Ca couterait moins cher de supprimer les secours, tu te viandes c'est pour ta gueule et même si t'as une radio ça sert à rien personne ne viendra te chercher, tu te démerdes ou tu nourris les vautours! Un retour aux fondamentaux en quelque sorte.
:mrgreen: Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Triple Seven France le 20 Mars 2015 - 19:18:43 C'est pas faux.
Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: wowo le 20 Mars 2015 - 19:28:40 Ca couterait moins cher de supprimer les secours, tu te viandes c'est pour ta gueule et même si t'as une radio ça sert à rien personne ne viendra te chercher, tu te démerdes ou tu nourris les vautours! Un retour aux fondamentaux en quelque sorte. :mrgreen: Je pense qu'en termes de responsabilisation c'est pas mal et à défaut de responsabilisation, on pourra toujours parler d'épuration naturelle. Faut juste espérer que les vautours ne s'étouffe pas avec nos combinaisons ou voiles ou ne s’empêtrent pas dans nos suspentes. Ce serait quand même malheureux que notre inconscience leur coute la vie. :taupe: Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: noël63 le 20 Mars 2015 - 19:41:19 Si ça peut faire baisser les impôts et diminuer le trou de la sécu...
Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: piment le 20 Mars 2015 - 19:47:04 T'inquiète, les vautours savent très bien dépioter un cheval ou une vache sans s'étouffer avec le cuir alors c'est pas un peu de tissu de qualité discutable qui va leur poser des problèmes de digestion.
Et c'est tant mieux parce quand tu vois ce qu'ils bouffent ça doit pas être sympa à gerber! Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: py le 20 Mars 2015 - 19:58:56 ... à gerber! ca sera cool de poster direct dans la section http://www.parapentiste.info/forum/flood-b10.0/ pour faciliter la vie des modos, non? :ange: Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: piwaille le 20 Mars 2015 - 20:09:12 en l'occurrence, j'ai toujours été contre la gratuité des secours ... du coup j'ai un peu tendance à croire que c'est une piste d'ouverture possible (même si peu crédible paske pas dans le ton de la société (*) ) au problème
(*) qui consiste à emm... la majorité pour des problèmes qui concernent la minorité (et sans forcément résoudre la base du problème non plus) Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Hub le 20 Mars 2015 - 20:14:07 En quoi faire payer les secours amènerait les autres pilotes à respecter les secours?
Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: pierrot capt le 20 Mars 2015 - 22:17:49 .... la fréquence FFVL n'est pas une fréquence radio-amateur donc le brevet de radio amateur ne sert à rien en dehors de leurs fréquences , de plus pour le permis côtier (mer) depuis pas longtemps , la qualif d'opérateur radio est incluse dans le cursus de la formation à ce permis . Donc il est facile de faire la même chose pour le vol libre lors des stages perf qui mènent vers le brevet .... maintenant une radio obligatoire...?...perso ainsi que mes potes nous en avons toujours une ... il y a les balises et aussi des pilotes qui donnent des indications une fois en l'air et parfois "une voile dans les arbres..direction...." , et cela à l'avantage de nous aider lors des récup... Bons vols à toutes et tous . Cordialement . Pierrot capt . :vol: Ps : merci aux personnes qui se sont bagarrées pour obtenir cette fréquence certainement pas simple avec les autorités .
Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: piment le 20 Mars 2015 - 22:57:16 En compet je prenais la radio parce que c'est obligatoire mais en général au bout de 10 minutes je l'éteignais, entre ceux qui racontent leur vie, ceux qui déclenchent, les balises dont t'as rien à foutre... Depuis que j'ai arrêté la compet la radio doit être quelque part avec le carnet de vol et les vieilles licences FFVL...
Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Gand le 20 Mars 2015 - 23:09:26 Je suis pas sûr de comprendre ton point de vue :
Après tout, personnellement j'ai déjà eu connaissance de parapentistes dénoncés à la gendarmerie pour vol de nuit, avec illico les gendarmes venus cueillir tout le monde à l'atterro... Tu trouves ça bien ou pas ?Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: wowo le 20 Mars 2015 - 23:27:46 Je suis pas sûr de comprendre ton point de vue : Après tout, personnellement j'ai déjà eu connaissance de parapentistes dénoncés à la gendarmerie pour vol de nuit, avec illico les gendarmes venus cueillir tout le monde à l'atterro... Tu trouves ça bien ou pas ?Et pourquoi la question, est ce que toi tu ne trouve pas normal si tu fais quelque chose d'interdit d'être sanctionné en conséquence si tu te fais attrapé ? Ne serait ce qu'une légende que l'on raconte à nos enfants pour tenter d'en faire des adultes autonomes, responsables et... honnêtes ? Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Gand le 20 Mars 2015 - 23:32:46 D'être sanctionné si je me fais attraper à faire quelque chose d'illégal, c'est normal ! Mais ce qui me choque c'est le côté "bon citoyen" qui appelle les gendarmes ...
Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Alex64 le 20 Mars 2015 - 23:53:44 C'est Vichy!
Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Hub le 20 Mars 2015 - 23:59:41 Et hop, point Godwin !
Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 21 Mars 2015 - 00:14:39 Après une radio ca peut sauver une vie..... Mais qu'est ce que ca pese par rapport à nos libertés individuelles...
Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: wowo le 21 Mars 2015 - 00:27:35 D'être sanctionné si je me fais attraper à faire quelque chose d'illégal, c'est normal ! Mais ce qui me choque c'est le côté "bon citoyen" qui appelle les gendarmes ... Si ton voisin "bon citoyen" appele les gendarmes pour un cambriolage chez toi en ton absence cela ne te dérangera pas... tout n'est que question ou on fixe nos curseurs de ce que l'on juge légal/moral/acceptable ou pas. Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: piment le 21 Mars 2015 - 08:42:20 Citation Après une radio ca peut sauver une vie..... Mais qu'est ce que ca pese par rapport à nos libertés individuelles... On peut dire aussi qu'arrêter de voler, de nager, de rouler à vélo de faire du ski ça sauverait des vies... et sans doute plus qu'une radio! Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: fb73 le 21 Mars 2015 - 08:46:20 On peut dire aussi qu'arrêter de voler, de nager, de rouler à vélo de faire du ski ça sauverait des vies... et sans doute plus qu'une radio! Ça fait aussi vivre beau de monde. Tu me dira que l'argent qu'on met dans ces sport peut aussi être mis dans la pétanque, le golf, le ping-pong, etc... qui font moins de morts. Ok, J' :floodstop: Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: stephb24 le 21 Mars 2015 - 09:05:52 allez petite séquence nostalgie avec un retour vers le futur en 2011
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/a-quoi-ca-sert-une-radio-t17200.0.html clairement la radio est un instrument indispensable "a mon sens", et ce pour tout un tas de raisons, mais rendre un instrument "indispensable" obligatoire n'est pas la solution a tout, parfois bien au contraire en effet a l'heure actuelle la plus grande partie des possesseurs de radio ont fait un choix délibéré "les non possesseurs aussi d’ailleurs", et même si une certaine digression dans son usage se fait jour au fil du temps, pour la grande majorité son usage reste orienté sur des éléments de sécurité "relatifs". mais au même titre que l'automobile, le nucléaire, le génie génétique, ..., la radio est et reste un outil, et si un crayon dans les mains de léonard de Vinci, un archet dans celles de Yohann Strauss, une lunette dans celle de Galilée peuvent faire des merveilles les confier au premier abrutit venu ne fera qu'empirer les choses. tout ça pour dire qu'une obligation ne vaut rien surtout si elle s'impose a des personnes qui sont irresponsables par leurs actions "même et surtout s'ils pensent le contraire", je suis persuadé que même si la radio semble le moyen le plus simple"iste" pour répondre au problème posé, ce n’est pas le plus efficace, loin de là. la quasi totalité des pilotes ne connaissent pas les besoins de manœuvre d'un hélicoptère en intervention, ni même la portée des turbulences et du souffle du rotor, et quand un pilote se sent mis en danger pour son intervention par une aile peut importe qu'elle soit a distance réglementaire ou non, il est face au choix cornélien de sauver la personne qui demande a l'être "et parfois juste pour une évacuation de convenance" et le risque de mettre en danger l'autre pilote, le secouru, son propre équipage, lui même, son appareil, et toutes les personnes qui auraient eu besoins de secours héliportés après. certaines récriminations de pilotes me font penser qu'ils ont la mémoire courte, j'en veut pour preuve http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-ce-matin-1705-a-sintil-t24364.0.html comme quoi la notion de distance de sécurité voir de distance de confort est relative selon que l'on est celui qui l'impose ou celui qui la subie. pour ma part, et bien que n'étant pas dans une région ou les secours aéroportés sont nombreux "un hélico en 25 ans" si je sait qu'un hélico doit intervenir soit je part soit je me pose, mais en tout cas je n'essais pas de gratter a la limite de la zone autorisée surtout dans le cas de st hill ou on sait que le funi est là pour te remonter le temps de l'intervention et que tu arrive sur le déco pile poil pour voir l'hélico repartir avec le blessé. Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Triple Seven France le 21 Mars 2015 - 09:07:17 Je suis pas sûr de comprendre ton point de vue : Après tout, personnellement j'ai déjà eu connaissance de parapentistes dénoncés à la gendarmerie pour vol de nuit, avec illico les gendarmes venus cueillir tout le monde à l'atterro... Tu trouves ça bien ou pas ?Non, à titre personnel je ne trouve pas ça "bien". Surtout, je trouve ça inélégant. Simplement, si je citais cet exemple c'était pour montrer que nous ne volons pas en toute impunité malgré notre "furtivité" et notre absence d’immatriculation. Si quelqu'un est décidé à nous choper, un peu de surveillance et on se fait coincer une fois sur deux. Ceci pour dire que, contrairement à ce que certains imaginent, les moyens de répression individuelle à l'encontre des pilotes et les moyens de faire appliquer une obligation, existent. Titre: Re : Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Hub le 21 Mars 2015 - 09:25:44 les moyens de répression individuelle à l'encontre des pilotes et les moyens de faire appliquer une obligation, existent. Oui mais non. Dans le cas précis en exemple, même si une réglementation claire existe (?), les moyens légaux de la faire respecter me semblent absents.Je ne crois pas qu'un gendarme assermenté puisse légalement verbaliser un parapentiste qu'il estime avoir été à 350m et non 400m de l'hélico, pas plus qu'il ne peut verbaliser un automobiliste qu'il "estime" rouler à 150km/h sur autoroute. La question ne devrait même pas se poser. C'est comme pour les c*nnards en voiture qui ne dégagent pas le passage pour les pompiers ou l'ambulance, mais l'ont-ils seulement vue? Il peut y avoir deux scénarios : - le gars, conscient de l'hélico et de son activité mais qui pense ne pas gêner. Un problème probablement plus prégnant sur les sites très fréquentés où les interventions héliportées sont fréquentes, voire banales, donc dédramatisées? - le gars qui n'a même pas vu l'hélico. On n'a pas tous le même niveau, la même capacité à s'extraire de son pilotage immédiat pour savoir en permanence ce qui se passe autour de soi, même au loin. A 1000m, je ne pense pas qu'on entende forcément l'hélico, encore moins qu'on le voie. Je ne savais même pas qu'ils donnaient parfois un coup de klaxon/sirène. C'est très distinctif? Très sonore? Dans les deux cas, à mon avis, la meilleure réponse, c'est plus d'éducation, plus de communication, plus de formation. Et il restera toujours du déchet, un certain pourcentage de c*onnards j'menfoutistes égocentriques sans scrupules. Pas la peine de faire chier les autres avec plus de réglementation, eux y sont imperméables. Titre: Re : Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Gand le 21 Mars 2015 - 09:46:50 D'être sanctionné si je me fais attraper à faire quelque chose d'illégal, c'est normal ! Mais ce qui me choque c'est le côté "bon citoyen" qui appelle les gendarmes ... Si ton voisin "bon citoyen" appele les gendarmes pour un cambriolage chez toi en ton absence cela ne te dérangera pas... tout n'est que question ou on fixe nos curseurs de ce que l'on juge légal/moral/acceptable ou pas. Dans le cadre d'un vol de nuit, il y a un coupable, mais personne n'est lésé, le délateur prévient les autorités juste pour punir le coupable (alors peut être qu'il a l'impression de faire quelque chose de bien, mais j'ai des doutes il prévient les gendarmes, pas les pompiers ...) Je suis pas sûr de comprendre ton point de vue : Après tout, personnellement j'ai déjà eu connaissance de parapentistes dénoncés à la gendarmerie pour vol de nuit, avec illico les gendarmes venus cueillir tout le monde à l'atterro... Tu trouves ça bien ou pas ?Non, à titre personnel je ne trouve pas ça "bien". Surtout, je trouve ça inélégant. Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Cedric à Tenerife le 21 Mars 2015 - 09:52:04 Recomandations, mais pas d'obligations, mais en groupe ou sur sites fréquentés, c'est une règle de bon sens:
Avoir une radio dont le test aller-retour est fait en toute fin de préparation sur le déco, en régler le volume supportable. Pour certain, avoir une oreillette ou un écouteur ds le casque, un bouton pour micro accessible même en thermique est intéressant. Si on est en groupe, quand on a encore un peu de gaz et que les ondes passent encore, en profiter pour annoncer aux autres du groupe et le cas échéant à la navette où l'on va poser. Histoire de se regrouper et de donner des nouvelles. Ne pas oublier que l'on ne peut mettre son entourage dans une inquiétude en ne donnant pas de nouvelles. Sans nouvelle d'un pilote, une inquiétude, des rumeurs circulent et des recherches souvent coûteuses et inutiles peuvent être engagées et mettre d'autres personnes réellement accidentées en danger. Pour info 135 jours de vol sur 145 ici à Tenerife, pour ceux qui font du circuit parapente. Je m'occupe de tout pour maximum 5 pilotes francophones aux mêmes dates et une fois/mois maximum. Titre: Re : Re : Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Hub le 21 Mars 2015 - 10:01:47 Dans le cadre d'un vol de nuit, il y a un coupable, mais personne n'est lésé Si personne n'était vraiment lésé, la collectivité n'aurait pas décidé de l'interdire (au moins en théorie). C'est considéré comme dangereux, donc potentiellement nuisible à la communauté (frais de recherche, d'évacuation, médicaux; mise en danger de tiers; risques d'interdictions encore plus drastiques, etc...). Si la collectivité a décidé d'interdire, chaque membre de cette collectivité est légitime à s'inquiéter du respect de l'interdiction.Au moins en théorie. Après, c'est sûr que chacun met le curseur de "je ne m'en mêle pas" plus ou moins haut (crime, délit, infraction, de quelle "gravité" subjective...) Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Triple Seven France le 21 Mars 2015 - 10:12:30 Oui mais non. Dans le cas précis en exemple, même si une réglementation claire existe (?), les moyens légaux de la faire respecter me semblent absents. Je ne crois pas qu'un gendarme assermenté puisse légalement verbaliser un parapentiste qu'il estime avoir été à 350m et non 400m de l'hélico, pas plus qu'il ne peut verbaliser un automobiliste qu'il "estime" rouler à 150km/h sur autoroute. Euh, dans l'exemple, c'est du vol de nuit, donc je crois bien me souvenir que les gendarmes avaient verbalisé. Ce dont je me souviens aussi, c'est qu'ils avaient un autre moyen à l'époque qui était le contrôle des substances psychotropes... Mais après tout, je ne sais pas si existe une infraction de vol sous parapente, bourré/enfumé... Donc je reviens à ce que je disais, la question n'est pas tant celle du matériel que celle de son obligation et donc de la création de l'infraction qui va avec... Il peut y avoir deux scénarios : - le gars, conscient de l'hélico et de son activité mais qui pense ne pas gêner. Un problème probablement plus prégnant sur les sites très fréquentés où les interventions héliportées sont fréquentes, voire banales, donc dédramatisées? - le gars qui n'a même pas vu l'hélico. On n'a pas tous le même niveau, la même capacité à s'extraire de son pilotage immédiat pour savoir en permanence ce qui se passe autour de soi, même au loin. A 1000m, je ne pense pas qu'on entende forcément l'hélico, encore moins qu'on le voie. Je ne savais même pas qu'ils donnaient parfois un coup de klaxon/sirène. C'est très distinctif? Très sonore? Ben moi qui suis trouillard, j'entends les hélicos de très loin. Et je peux te dire que je ne reste pas à 400 m de lui, je vais plus loin encore. Par exemple à Saintil, je me sentirais mal de voler dans la combe du déco Nord pendant qu'un hélico s'affaire au déco Sud. Mais c'est perso... Et oui la sirène est très distinctive et sonore ; je ne sais pas comment on peut avoir un doute... Enfin si, j'imagine un peu mais je n'ai pas envie de déclencher des polémiques ! Exemple vécu il y a deux ans où la radio obligatoire sur une fréquence secours aurait été utile. Encore au sol sur un décolage en montagne, je regarde un groupe d'élèves en stage thermique. Quelques-uns sont en vol, un autre décolle. Le moniteur l'envoie sur la crête dans la zone du thermique. Je l'entends guider : "Maintenant tu envoies un virage à gauche." (hors relief donc dans ce cas). Et là l'élève balance tout à droite face à la pente et tape plein pot les derniers arbres + relief, poussé par la brise. Plus de son, plus d'image. Puis un de mes collègues déjà en vol signale que le gars ne se relève pas. Je fais le relais auprès du moniteur. Je passe les détails, ça court de partout pour rallier le pilote par voie terrestre, il est assez loin. Ça n'a pas l'air d'aller fort, les secours sont prévenus. Et là s'ensuit une période de flottement où on ne sait pas s'ils vont venir par la route ou avec l'hélico. Deux heures durant lesquelles ceux qui sont au sol ne décollent plus, certains qui sont en l'air choisissent d'aller poser pendant que d'autres continuent de voler en étant aux aguets... La situation aurait été plus simple avec une procédure contraignante : tout le monde a sa radio avec écoute de la fréquence secours, au moment de partir l'hélico annonce le déclenchement de l'opération et qu'il sera sur telle zone dans 15 minutes, tous les parapentes doivent dégager. Et c'est confort pour tout le monde. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: aileF le 21 Mars 2015 - 10:16:28 .
Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: plumocum le 21 Mars 2015 - 10:21:59 Moi j'en connais qui ont volé de nuit complètement bourrés, ou petardosés, sans casque et en sandales mais j'dirais pas les noms :P . Par contre, j'ai un voisin pas beau (y srait ptete même étranger, yen a même qui disent qu'il egorge des chats) qu'arrette pas de regarder ma femme dans les seins, ben celui la j'y collerais bien une ptite délation au cul histoire de l'emmerder.
(http://alprod.wifeo.com/images/1/182/182b_Corbeau-crooner.jpg) Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: aileF le 21 Mars 2015 - 10:25:14 Dans le cadre d'un vol de nuit, il y a un coupable, mais personne n'est lésé Si personne n'était vraiment lésé, la collectivité n'aurait pas décidé de l'interdire (au moins en théorie). C'est considéré comme dangereux, donc potentiellement nuisible à la communauté (frais de recherche, d'évacuation, médicaux; mise en danger de tiers; risques d'interdictions encore plus drastiques, etc...). Si la collectivité a décidé d'interdire, chaque membre de cette collectivité est légitime à s'inquiéter du respect de l'interdiction.Au moins en théorie. Après, c'est sûr que chacun met le curseur de "je ne m'en mêle pas" plus ou moins haut (crime, délit, infraction, de quelle "gravité" subjective...) je pense qu'il y a vraiment une nuance entre "préjudice avéré" et "préjudice potentiel". Dans le cas du cambriolage, il y a bel et bien une victime : la personne qui est cambriolée. Dans le cas du vol de nuit, il y n'y a personne de lésé tant qu'il n'y a pas eu de coût pour la collectivité. Que tu viennes témoigner que le type qui vole de nuit a percuté l’abri-bus en se posant, l'a brisé et s'est sauvé en catimini, pourquoi pas. Par contre j'ai l'impression qu'on est bien hors sujet là. désolé. pour revenir dans le sujet: comme d'hab, le bon sens devrait s'appliquer. comme la grosse majorité des gens en font preuve, ça devrait suffire. mais non, il y a toujours le 10% au dessus du lot. Ce sont ceux-là qui font que près des 3/4 des dépenses publiques en infrastructure routières sont destinée à mettre en place des systèmes pour que ce 10% ne blesse/tue/gène pas les autres 80% (ralentisseurs, pistes cyclables, etc). je crois sincèrement que ce 10% est présent partout, quelque soit l'activité (loisir, boulot, famille, etc.) et que c'est cette petite frange de la population qui fait que le législateur se trouve tout à fait légitime de légiférer à tour de bras. à mon avis, un effort financier égal dans le domaine de l'éducation permettrait à moyen terme de réduire ce 10%, d'économiser et de rendre un paquet de libertés à la vaste majorité. Par contre, ça demande un peu plus d'efforts... Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: wowo le 21 Mars 2015 - 10:34:21 Oui mais non. Dans le cas précis en exemple, même si une réglementation claire existe (?), les moyens légaux de la faire respecter me semblent absents. Je ne crois pas qu'un gendarme assermenté puisse légalement verbaliser un parapentiste qu'il estime avoir été à 350m et non 400m de l'hélico, pas plus qu'il ne peut verbaliser un automobiliste qu'il "estime" rouler à 150km/h sur autoroute. Euh, dans l'exemple, c'est du vol de nuit, donc je crois bien me souvenir que les gendarmes avaient verbalisé. Ce dont je me souviens aussi, c'est qu'ils avaient un autre moyen à l'époque qui était le contrôle des substances psychotropes... Mais après tout, je ne sais pas si existe une infraction de vol sous parapente, bourré/enfumé... Donc je reviens à ce que je disais, la question n'est pas tant celle du matériel que celle de son obligation et donc de la création de l'infraction qui va avec... Il peut y avoir deux scénarios : - le gars, conscient de l'hélico et de son activité mais qui pense ne pas gêner. Un problème probablement plus prégnant sur les sites très fréquentés où les interventions héliportées sont fréquentes, voire banales, donc dédramatisées? - le gars qui n'a même pas vu l'hélico. On n'a pas tous le même niveau, la même capacité à s'extraire de son pilotage immédiat pour savoir en permanence ce qui se passe autour de soi, même au loin. A 1000m, je ne pense pas qu'on entende forcément l'hélico, encore moins qu'on le voie. Je ne savais même pas qu'ils donnaient parfois un coup de klaxon/sirène. C'est très distinctif? Très sonore? Ben moi qui suis trouillard, j'entends les hélicos de très loin. Et je peux te dire que je ne reste pas à 400 m de lui, je vais plus loin encore. Par exemple à Saintil, je me sentirais mal de voler dans la combe du déco Nord pendant qu'un hélico s'affaire au déco Sud. Mais c'est perso... Et oui la sirène est très distinctive et sonore ; je ne sais pas comment on peut avoir un doute... Enfin si, j'imagine un peu mais je n'ai pas envie de déclencher des polémiques ! Exemple vécu il y a deux ans où la radio obligatoire sur une fréquence secours aurait été utile. Encore au sol sur un décolage en montagne, je regarde un groupe d'élèves en stage thermique. Quelques-uns sont en vol, un autre décolle. Le moniteur l'envoie sur la crête dans la zone du thermique. Je l'entends guider : "Maintenant tu envoies un virage à gauche." (hors relief donc dans ce cas). Et là l'élève balance tout à droite face à la pente et tape plein pot les derniers arbres + relief, poussé par la brise. Plus de son, plus d'image. Puis un de mes collègues déjà en vol signale que le gars ne se relève pas. Je fais le relais auprès du moniteur. Je passe les détails, ça court de partout pour rallier le pilote par voie terrestre, il est assez loin. Ça n'a pas l'air d'aller fort, les secours sont prévenus. Et là s'ensuit une période de flottement où on ne sait pas s'ils vont venir par la route ou avec l'hélico. Deux heures durant lesquelles ceux qui sont au sol ne décollent plus, certains qui sont en l'air choisissent d'aller poser pendant que d'autres continuent de voler en étant aux aguets... La situation aurait été plus simple avec une procédure contraignante : tout le monde a sa radio avec écoute de la fréquence secours, au moment de partir l'hélico annonce le déclenchement de l'opération et qu'il sera sur telle zone dans 15 minutes, tous les parapentes doivent dégager. Et c'est confort pour tout le monde. C'est exactement ma façon de pense, au detail près que si la radio est évidemment un outil essentiel pour la sécurité. Cela n'a pour autant pas de neccesité et pourtant je ne vole pas sans, d'en graver sa possession et utilisation dans le marbre de l'obligation réglementaire. Celui qui n'entend pas l'arrivée d'un hélico et à fortiori de sa sirène, j'ai du mal à penser qu'il entendra ou plutôt comprendra les consignes de degager qui lui seront transmise par radio. Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Benoit 2R le 21 Mars 2015 - 10:46:58 Ce dont je me souviens aussi, c'est qu'ils avaient un autre moyen à l'époque qui était le contrôle des substances psychotropes... Mais après tout, je ne sais pas si existe une infraction de vol sous parapente, bourré/enfumé... Faut que je te retrouves les passage qui en parle dans les règles de l'air mais de souvenir il est précisé taux d'alcoolémie 0.Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Triple Seven France le 21 Mars 2015 - 10:49:08 Celui qui n'entend pas l'arrivée d'un hélico et à fortiori de sa sirène, j'ai du mal à penser qu'il entendra ou plutôt comprendra les consignes de degager qui lui seront transmise par radio. Donc, je ré-ré-réexplique ma réflexion (je ne fais que m'interroger, je n'ai pas de position arrêtée) : ce qui sera efficace c'est que si il y a obligation, il y aura infraction en cas de non respect des consignes transmises, donc grosse amende prévue. Le premier sur qui ça tombe fait peur à tout le monde et ensuite tout le monde reconsidère son attitude personnelle. Une manière d'élever notre niveau de vigilance et de civilité envers les secours. Tu vois le truc ? C'est pas que tu aies effectivement une radio, qu'elle soit chargée ou que tu ne soies pas sourd. C'est que ce soit obligatoire et obligatoire d'avoir la fréquence des secours en veille. Et que si tu n'appliques pas les consigne, tu es en infraction. Flood : ça y est, je sais ce que vit Marc Lassalle :P Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Carole le 21 Mars 2015 - 10:52:16 Après une radio ca peut sauver une vie..... Mais qu'est ce que ca pese par rapport à nos libertés individuelles... karma+ Et oui ! pour moi tout est dit ! Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: laurentgedm le 21 Mars 2015 - 10:54:34 pour que ce 10% ne blesse/tue/gène pas les autres 80%. Il manque 10%, ou alors j'ai la berlue! 3xseven, j'espère que tu fais dans la provoc sur ce fil... j'en étais persuadé au début mais tu me fais douter de plus en plus :grat: Et les réactions de JC et Carole me font vraiment peur. Triste monde... :-( Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: wowo le 21 Mars 2015 - 10:54:56 Dans le cadre d'un vol de nuit, il y a un coupable, mais personne n'est lésé Si personne n'était vraiment lésé, la collectivité n'aurait pas décidé de l'interdire (au moins en théorie). C'est considéré comme dangereux, donc potentiellement nuisible à la communauté (frais de recherche, d'évacuation, médicaux; mise en danger de tiers; risques d'interdictions encore plus drastiques, etc...). Si la collectivité a décidé d'interdire, chaque membre de cette collectivité est légitime à s'inquiéter du respect de l'interdiction.Au moins en théorie. Après, c'est sûr que chacun met le curseur de "je ne m'en mêle pas" plus ou moins haut (crime, délit, infraction, de quelle "gravité" subjective...) je pense qu'il y a vraiment une nuance entre "préjudice avéré" et "préjudice potentiel". Dans le cas du cambriolage, il y a bel et bien une victime : la personne qui est cambriolée. Dans le cas du vol de nuit, il y n'y a personne de lésé tant qu'il n'y a pas eu de coût pour la collectivité. Que tu viennes témoigner que le type qui vole de nuit a percuté l’abri-bus en se posant, l'a brisé et s'est sauvé en catimini, pourquoi pas. Par contre j'ai l'impression qu'on est bien hors sujet là. désolé. pour revenir dans le sujet: comme d'hab, le bon sens devrait s'appliquer. comme la grosse majorité des gens en font preuve, ça devrait suffire. mais non, il y a toujours le 10% au dessus du lot. Ce sont ceux-là qui font que près des 3/4 des dépenses publiques en infrastructure routières sont destinée à mettre en place des systèmes pour que ce 10% ne blesse/tue/gène pas les autres 80% (ralentisseurs, pistes cyclables, etc). je crois sincèrement que ce 10% est présent partout, quelque soit l'activité (loisir, boulot, famille, etc.) et que c'est cette petite frange de la population qui fait que le législateur se trouve tout à fait légitime de légiférer à tour de bras. à mon avis, un effort financier égal dans le domaine de l'éducation permettrait à moyen terme de réduire ce 10%, d'économiser et de rendre un paquet de libertés à la vaste majorité. Par contre, ça demande un peu plus d'efforts... Globalement tu es dans le vrai AileF. Maintenant du préjudice potentiel au prejudice avéré la marge n'est pas plus importante que de l'incident à l'accident... Et si vraiment, comme tu l'explique (qu'importe les pourcentages) une frange pourri par manque d'éducation la vie à une grande majorité qui s'applique à fonctionner dans le respect des uns et des autres. Alors, pourquoi devrait on prendre des gants pour les éduquer en utilisant, apres avoir épuisé tous les moyens pédagogiques "honorables", des methodes coercitives qui leur feront remarquer leurs irrespect du monde qu'il sont censés partager et non pas s'accaparer. Si on ne sanctionne pas celui qui triche, on sanctionne celui qui joue dans les respect des règles. Est-ce que cela serait moral ? Denoncer comme renoncer, peut aussi être une forme de courage. Nelson Mandela en se prenant un tiers de sa vie en prison a t'il été un collabo de Vichy ou un homme qui a défendu ses libertés les plus basiques en dénonçant l'apartheid. Stop ne me faites pas une leçon d'histoire, j'essaye juste d'imager qu'il existe denoncer et dénoncer et que l'on ne devrait pas avoir des discours d'ados anarchistes a propos. Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: wowo le 21 Mars 2015 - 11:04:07 Celui qui n'entend pas l'arrivée d'un hélico et à fortiori de sa sirène, j'ai du mal à penser qu'il entendra ou plutôt comprendra les consignes de degager qui lui seront transmise par radio. Donc, je ré-ré-réexplique ma réflexion (je ne fais que m'interroger, je n'ai pas de position arrêtée) : ce qui sera efficace c'est que si il y a obligation, il y aura infraction en cas de non respect des consignes transmises, donc grosse amende prévue. Le premier sur qui ça tombe fait peur à tout le monde et ensuite tout le monde reconsidère son attitude personnelle. Une manière d'élever notre niveau de vigilance et de civilité envers les secours. Tu vois le truc ? C'est pas que tu aies effectivement une radio, qu'elle soit chargée ou que tu ne soies pas sourd. C'est que ce soit obligatoire et obligatoire d'avoir la fréquence des secours en veille. Et que si tu n'appliques pas les consigne, tu es en infraction. Flood : ça y est, je sais ce que vit Marc Lassalle :P Je ne vois pas juste pourquoi il faudrai obliger à la radio pour obliger au respect d'une consigne. La radio est un plus indéniable mais si pour reprocher à quelqu'un de ne pas avoir respecté une consigne de sécurité evidente il faut d'abord mettre en place des obligations censées lui enlever la possibilité de se cacher derrière l'excuse du "je ne savais pas..." Il me semble que ce n'est pas une approche... adulte. Si a mes enfants j'avais clairement expliqué qu'is devaient être rentré a telle heure, je ne leur faisait pas pour autant obligation de porter une montre. Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Benoit 2R le 21 Mars 2015 - 11:04:20 Je crois que d'un point de vue sécu, à notre époque il serait mieux de militer pour la démocratisation du live-tracking que de l'emport de radio. Ca permettrait de retrouver les victimes plus rapidement + permettrait de faire un debrief nominatif aux personnes ayant gêné l'helico.
Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Triple Seven France le 21 Mars 2015 - 11:06:03 3xseven, j'espère que tu fais dans la provoc sur ce fil... j'en étais persuadé au début mais tu me fais douter de plus en plus :grat: Ben non. La question de la gêne des secours se pose chaque année aux endroits encombrés. Je me demande si une radio obligatoire avec une fréquence dédiée n'améliorerait pas les choses. En plus, un cap supplémentaire a été franchi, avec des membres des équipes de secours qui font part de leur envie de voir la fédé imposer l'usage de la radio. Du coup, je me demande si les responsables FFVL sont sensibles à ce genre de pression ? Et le débat m'intéresse car il montre un état des lieux et il fait apparaitre de multiples considérations, lesquelles permettent un positionnement éclairé. Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: fabrice le 21 Mars 2015 - 11:23:26 Il ne faut pas tout mélanger : même si la radio est obligatoire, et devrait être en état de marche, on ne peut pas mettre décemment une amende importante pour son défaut, d'autant plus que les pannes existent.
Peut-être même qu'il n'existe même pas de priorités dans les règles aériennes pour les secours. Mais la mise en danger d'autrui, en entravant des secours, doit certainement pouvoir être punie. C'est bien cela qui doit être sanctionné. Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Christian-Luc le 21 Mars 2015 - 11:31:10 Je crois que d'un point de vue sécu, à notre époque il serait mieux de militer pour la démocratisation du live-tracking que de l'emport de radio. Ca permettrait de retrouver les victimes plus rapidement + permettrait de faire un debrief nominatif aux personnes ayant gêné l'helico. :+1: La plupart des interventions tendent à indiquer que la radio pourrait être utile sur site, avec une efficacité limitée ... De plus, une radio ça peut mal fonctionner; on peut oublier de la verrouiller, etc ... Murphy fera de sorte qu'au moment où elle est nécessaire, le risque est grand qu'elle soit inopérante pour le pilote impliqué. En vol rando, je ne vois pas pourquoi je devrais m'imposer l'emport d'une radio; je l'emporte quelquefois mais rarement (et en plus je l'éteins aussi, de même que le vario solaire !) En revanche, je préviens toujours où je vais, ainsi que mes intentions d'itinéraire et de vol, et je prends toujours mon mobile. Je pensais faire aussi l'acquisition prochainement d'une balise, qui a mon sens peut avoir son utilité en rando et/ou en bivouac ... ou comme l'indique Benoit2R permettrai d'identifier les gêneurs ... et de les amender. Celui qui ne respecte pas les règles du "vivre ensemble" doit en assumer les conséquences. Dans notre activité de vol "libre" il y a quelques règles de "civilité" à respecter pour que tout se passe bien vis à vis des autres pilotes et de la société. Ce n'est pas en forçant sur le matos (secours, casque, radio, airbag, anti-collision, etc...) que ça se passera mieux. Par contre, l'éducation: oui avec sensibilisation obligatoire aux "facteurs humains", et pour le non-respect des règles élémentaires: sanction. A la limite, un marquage obligatoire des voiles et/ou une balise permettant d'identifier le pilote et sa position, ne me choquerait pas: Je suis pour la responsabilisation des pilotes, et pour taper là où ça fait mal de nos jours: au portefeuille. Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Benoit 2R le 21 Mars 2015 - 11:44:25 Pour ma part, loin de moi l'idée d'utiliser le live-tracking pour taper sur les doigts (ou le porte-feuille), juste expliquer et éduquer. Commele montre le post de l'accident de St Hil, la situation de gêne d'un hélico des secours vient rarement de mauvaises intentions mais plus souvent d'erreurs d'appréciation de la situation. Et tant que les pilotes gênants n'ont pas connaissance de leur gêne, ils ne risquent pas de changer leur comportement.
Je suis pour une régulation de notre activité entre-nous en bons pères de famille plutôt que de passer par la case interdiction/législation ou que sais-je. Il faut s'auto-éduquer et donc se donner les moyens de le faire sans se taper sur la gueule, auquel cas personne ne jouera le jeu. Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Christian-Luc le 21 Mars 2015 - 11:58:36 Et tant que les pilotes gênants n'ont pas connaissance de leur gêne, ils ne risquent pas de changer leur comportement. Idéalement, éducation, sensibilisation, pédagogie devraient suffire, mais on voit bien sur les nombreux fils du forum que pour certains individus la connaissance de la gêne (ou l'appréciation du risque pour soi, et pour les autres) ainsi que le changement de comportement restent lettre morte tant qu'il n'y a pas expérimentation douloureuse (et encore !) Bon père de famille certes, mais pas naif non plus :ange: Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Lassalle le 21 Mars 2015 - 12:10:58 En plus, un cap supplémentaire a été franchi, avec des membres des équipes de secours qui font part de leur envie de voir la fédé imposer l'usage de la radio. Du coup, je me demande si les responsables FFVL sont sensibles à ce genre de pression ? A ma connaissance il n'y a pas eu de réflexion à ce sujet au niveau des responsables de la fédération (ce point n'a jamais été évoqué depuis que je suis membre du Comité directeur de la FFVL...). Marc Lassalle Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Lassalle le 21 Mars 2015 - 12:12:32 Flood : ça y est, je sais ce que vit Marc Lassalle :P Salut, Même si on est hors-sujet, je ne comprends pas bien. Tu peux préciser ce que tu veux dire ? :trinq: Marc Lassalle Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Triple Seven France le 21 Mars 2015 - 12:22:17 Ré-expliquer sans cesse la même chose dans un fil de discussion.
Comme toi lorsque tu reviens avec les explications sur la RCA de la FFVL, que tu as déjà présentées avant mais qu'il faut toujours reprendre car les questions sont reposées tout le temps... Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: piment le 21 Mars 2015 - 12:23:37 Moi je pense qu'il faut imposer le casque intégral et la combi doublée en kevlar, sans compter les 15 airbags à déclenchement automatisé par une centrale à inertie, je suis certain que ça sauverait des vies donc c'est indispensable.
Je pense même qu'on devrait limiter les déplacements des gens au trajet boulot-dodo, ça sauverait des vies et ça serait bon pour la planète et puis aussi les confiner chez eux pendant leur temps libre, ça favoriserait la biodiversité et ils se contenteraient de regarder des émissions d'aventure sur TF1, ça sauverait des vies (sauf des fois dans les hélicos...) Tain l'argument "ça peut sauver des vies" ça va quoi, si ça se trouve dans 10 ou 15 ans on va se farcir la troisième guerre mondiale et le sujet sera au contraire d'en détruire un maximum dans le camp d'en face! Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Lassalle le 21 Mars 2015 - 12:25:34 Ré-expliquer sans cesse la même chose dans un fil de discussion. Comme toi lorsque tu reviens avec les explications sur la RCA de la FFVL, que tu as déjà présentées avant mais qu'il faut toujours reprendre car les questions sont reposées tout le temps... Ok, je comprends à présent... Je n'avais pas bien saisi ce que tu voulais dire :pouce: Marc Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: tanga le 21 Mars 2015 - 12:38:12 La dernière fois qu'il y a eu un hélitreuillage a mauborg, ca m'a coupé l'envie de voler et suis parti poser.
un radio obligatoire bof, les pilotes qui ce foutes des secours ne serons pas toucher avec ou sans radio. peut être de convoquer les pilotes incriminé en question a l'atterrissage, et de les faire participer au frais de sauvetage. Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Stef7550 le 21 Mars 2015 - 12:58:09 la quasi totalité des pilotes ne connaissent pas les besoins de manœuvre d'un hélicoptère en intervention, ni même la portée des turbulences et du souffle du rotor, j'ai bien l'impression que comme tu le dis une grosse partie du problème viens de la ! mais comme on préfère faire de l'obligation plutôt que de la formation et de l'information .... Ne serait t'il pas plus adulte et responsable d'informer les gens sur cette problématique du secours en helico ? Si a mes enfants j'avais clairement expliqué qu'is devaient être rentré a telle heure, je ne leur faisait pas pour autant obligation de porter une montre. @plus Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: fabrice le 21 Mars 2015 - 12:58:57 L'incivilité de nos comparses n'est pas plus importante que celle des terriens. Souvent sur un accident, il y a plus de personnes pour contenir les curieux que pour l'intervention. Donc oui, ce n'est pas parfait chez nous, mais je ne crois pas que ce soit pire qu'ailleurs. Toutefois, ce n'est pas une raison pour ne pas informer davantage sur ces problèmes: "Je suis assez loin, Le y-a-assez de place" doit être multiplier par un coef de sécurité, 400m c'est trop peu, être à 1km de l'hélico me parait raisonnable.
Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 21 Mars 2015 - 13:27:04 Citation Après une radio ca peut sauver une vie..... Mais qu'est ce que ca pese par rapport à nos libertés individuelles... On peut dire aussi qu'arrêter de voler, de nager, de rouler à vélo de faire du ski ça sauverait des vies... et sans doute plus qu'une radio! Belle repartie !! Titre: Re : Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 21 Mars 2015 - 13:37:56 pour que ce 10% ne blesse/tue/gène pas les autres 80%. Il manque 10%, ou alors j'ai la berlue! 3xseven, j'espère que tu fais dans la provoc sur ce fil... j'en étais persuadé au début mais tu me fais douter de plus en plus :grat: Et les réactions de JC et Carole me font vraiment peur. Triste monde... :-( Pourquoi tu dis ça Laurent ???? J ai pas dit que je voulais que la radio soit obligatoire, j ai dis que ça pouvais sauver une vie ! T es tout seul dans ton monde ??? Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: pipou le 21 Mars 2015 - 13:56:09 Et si une réglementation impose l'emport de la radio on va etre face à de nombreux problèmes:
- obligation d'avoir une radio "homologuée" qui sera bridée en fréquence car nous n'avons pas de licence radio-amateur = radio de la plupart des pilotes à jeter pour racheter celle imposée qui va coûter un bras. - quid des pilotes malentendant (j'en connais)? Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Christian-Luc le 21 Mars 2015 - 14:02:56 et pour les pilotes étrangers on fait quoi ? obligation de radio aussi ? annonces en anglais ?
Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Hub le 21 Mars 2015 - 14:14:49 Oui mais non. Dans le cas précis en exemple, même si une réglementation claire existe (?), les moyens légaux de la faire respecter me semblent absents. Je ne crois pas qu'un gendarme assermenté puisse légalement verbaliser un parapentiste qu'il estime avoir été à 350m et non 400m de l'hélico, pas plus qu'il ne peut verbaliser un automobiliste qu'il "estime" rouler à 150km/h sur autoroute. Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Christian-Luc le 21 Mars 2015 - 14:32:11 Sans vouloir faire de la pub pour Nervures, j'aime bien ce qui est écrit sur leur site web:
"S'éloigner d'un site surpeuplé afin de décoller sereinement, partager un vol-montagne avec quelques complices, ou voyager à la recherche de paysages magiques pour y imprimer la trace furtive d'un passage aérien voilà ce qui nous fait rêver. Inspirée par cette vision, la philosophie Nervures vise à préserver l'essence du vol libre, réduire les contraintes et favoriser l'autonomie." réduire les contraintes et favoriser l'autonomie: alors svp, halte au sur-armement des obligations parce que quelques pignoufs emmerdent tt le monde sur les spots à grande fréquentation. Si pour "établir les faits sur le non-respect de la distance de sécurité (à supposer qu'il y ait un texte opposable qui stipule icelle)." on doit passer par un tracker identifiant le pilote et sa position, alors pourquoi pas ? La FFVL (?) ou les gestionnaires de certains sites hyper-fréquentés pourraient éventuellement l'imposer pour permettre le décollage ? Mais il faut que ce soit clair, et que en cas de non respect, il y ait amende. Sinon, c'est inutile. Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: calvat1 le 21 Mars 2015 - 16:44:18 Bonjour, pour l'amende comment s'y prendre, pas d'immatriculation, comment un helico va pouvoir contraindre un parapentiste à aller se poser sans lui faire prendre des risques, les gendarmes territoriaux locaux sont informés (pas évidant non plus) et attendent toute la journée que le gars veuille bien venir se poser à Lumbin. Si en plus il part faire le triangle classique du jour à 115 points, il va bien lui falloir 4 heures, comment ne pas le confondre avec une autre voile etc....Comment faites vous pour rester en écoute pendant tout le vol sur la frequence ffvl. Dés qu'on depasse les cretes c'est infèrnals, entre les bavards qui n'ont rien à y faire et les 40 balises qui n'arretent pas de parler ça fait bien longtemps que je ne l'ecoute plus et que je reste sur la fréquence club. L'helico à un haut parleur et une sirene, en principe on a vite compris la raison de présence. Quand à repasser de la fréquence club à la fréquence ffvl en plein vol quand ça brasse bien comme en ce momment , prendre cette put...de radio qui c'est foutu de travers, enlever les gants , délocker, etc et tenir la voile en meme temps non , non , non....Je m'éloigne de la zone et pi c'est tout A+
Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: plumocum le 21 Mars 2015 - 17:11:20 Les micros kenwood ont 3 ptits boutons dessus où une fréquence différentes peut être attribuée à chacun d'entre eux. La sélection fonctionne encore avec la radio verrouillée (le micro peut se verrouiller séparément), c'est très pratique.
Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Christian-Luc le 21 Mars 2015 - 17:38:28 pour reprendre le sujet initial:
- Si vous faisiez partie des membres influents de la FFVL, n'y réfléchiriez-vous pas ? ==> pas au sujet de la radio, mais à la sensibilisation aux risques oui (puisque le PSC1 est désormais obligatoire pour la QBI, pourquoi pas une formation obligatoire d'une journée sur le côté responsabilisation/risques/facteur-humain de l'activité) - Si la FFVL en venait à prôner un tel équipement obligatoire, la soutiendriez-vous ? ==> NON - Pensez-vous qu'en l'état actuel des choses, la base elle-même devrait demander cette obligation ? ==> NON (en ce qui concerne la radio dont on voit tous les problèmes pratiques associés) Seriez-vous à titre individuel pour une telle obligation avec tout ce que cela suppose ? nécessité d'un matériel adapté ==> NON cf. plus haut attribution officiel de fréquence ==> NON cf. plus haut formation et brevet de radio-amateur obligatoire ==> NON cf. plus haut sanctions dissuasives possibles en cas d'infraction ==> concernant les infractions, je ne vois pas de problème concernant l'immatriculation des ailes. C'est une mesure qui probablement dissuaderait déjà certains de se mettre en situation d'incivilité, de part l'identification possible du contrevenant. Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: piwaille le 21 Mars 2015 - 17:52:40 :coucou:
je viens à l'instant de trouver un argument : En voiture, il n'y a pas d'obligation de radio, le pimpom suffit ! ça n'empêche pas les c*n de se garer sur les voix d'urgence, ça n'empeche pas quelques incompréhension entre les pimponeurs et les pimponhés (quand je conduisait -sans le permis- une tite camionnette rouge, la consigne c'était de se méfier deux fois plus quand il y a le pimpom : les gens réagissent tous bizarrement, entre ceux qui veulent en profiter pour qu'on leur ouvre la route, ceux qui se précipitent contre les platanes pour laisser passer et ceux qui se fignet à leur volant en ne sachant pas s'ils doivent le tourner à droite ou a gauche) Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Christian-Luc le 21 Mars 2015 - 17:57:50 hé ho 777 je viens de lire çà sur le fil du "transpondeur obligatoire":
Beaucoup de chouettes concepts en peu de lignes sur ce pdf "La Sécurité progressera avant tout par l'éducation des pilotes et par un esprit de responsabilité plus développé" "pas en transformant de manière arbitraire... les appareils de Vol Libre (Parapentes, Deltas ?) en sapins de Noël électroniques (Radio + transpondeur + GPS + Balise + ADS-B + etc. !)" " Libre à ceux qui le souhaitent d'être ainsi équipés... lorsque cela est possible, raisonnable, utile et compatible." "nous refusons qu'on nous impose tout et n'importe quoi avec la bonne conscience de l'argument « Sécurité »" "La règle reste de regarder à l'extérieur ; la règle est de voir et d'éviter !" et tu nous proposes une obligation de radio ? :sos: Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Triple Seven France le 21 Mars 2015 - 18:00:19 :coucou: je viens à l'instant de trouver un argument : En voiture, il n'y a pas d'obligation de radio, le pimpom suffit ! ça n'empêche pas les c*n de se garer sur les voix d'urgence, ça n'empeche pas quelques incompréhension entre les pimponeurs et les pimponhés (quand je conduisait -sans le permis- une tite camionnette rouge, la consigne c'était de se méfier deux fois plus quand il y a le pimpom : les gens réagissent tous bizarrement, entre ceux qui veulent en profiter pour qu'on leur ouvre la route, ceux qui se précipitent contre les platanes pour laisser passer et ceux qui se fignet à leur volant en ne sachant pas s'ils doivent le tourner à droite ou a gauche) C'est certainement l'analogie que je trouve la plus éclairante pour moi de tout le débat ! Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: samepate le 21 Mars 2015 - 18:00:33 je viens à l'instant de trouver un argument : En voiture, il n'y a pas d'obligation de radio, le pimpom suffit ! Très bonne remarque, mais si je peux me permettre, c'est ta conclusion qui n'est pas bonne... D'après ta remarque il parait à présent évident qu'il faut munir tous les automobilistes d'une radio, puisque ça peut sauver des vies (et par extensions, tous les cyclistes et piétons aussi). Bref, une radio greffée dans l'oreille à la naissance et on en parle plus. Il est pas beau le progrès? :lol: Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: fabrice le 21 Mars 2015 - 18:03:43 Attention à la sur-réaction: selon les infos glanées par Laurent, il n'y a pas eu de réelle gène. Il y a des dizaines voire centaines d'interventions chaque année, or il semble bien que cela se passe plutôt bien. Et, bien sûr un jour ou l'autre, il y aura un con ou un maladroit-tête en l'air qui foutra le bazar, mais ça c'est la vie, et je ne vois pas comment une obligation ou une interdiction empêchera la connerie de frapper.
Le rapport Hawk sur la sécurité de l'aviation légère pointe l'inefficacité de toutes les couches et procédures ajoutées au fil du temps. Inspirons-nous en, faisons dans la simplicité. Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Triple Seven France le 21 Mars 2015 - 18:05:54 hé ho 777 je viens de lire çà sur le fil du "transpondeur obligatoire": Beaucoup de chouettes concepts en peu de lignes sur ce pdf "La Sécurité progressera avant tout par l'éducation des pilotes et par un esprit de responsabilité plus développé" "pas en transformant de manière arbitraire... les appareils de Vol Libre (Parapentes, Deltas ?) en sapins de Noël électroniques (Radio + transpondeur + GPS + Balise + ADS-B + etc. !)" " Libre à ceux qui le souhaitent d'être ainsi équipés... lorsque cela est possible, raisonnable, utile et compatible." "nous refusons qu'on nous impose tout et n'importe quoi avec la bonne conscience de l'argument « Sécurité »" "La règle reste de regarder à l'extérieur ; la règle est de voir et d'éviter !" et tu nous proposes une obligation de radio ? :sos: - Je ne suis pas un monolithe de certitudes. - Je ne propose pas de faire progresser la sécurité par une obligation de radio : je me demande si cette obligation ne permettrait pas de ne pas retarder/gêner les opérations de secours, nuance. - Je me demande si la "pression externe" ne va pas continuer à croître pour que la radio devienne obligatoire. Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: calvat1 le 21 Mars 2015 - 18:55:11 Aujourd'hui j'ai appele le PGHM ( J'ai 30 ans de secours en montagne dans l'isere, j'ai ramassé pas mal de parapentistes et deltistes), les intervenants n'étaient pas la, je rappellerai lundi. Je pense qu'on est en train de dramatiser, combien de fois pendant l'approche il en restait un ou 2 en l'air pas tres loin, ça ralait un peu dans la machine et tout s'arrangeait. Le secouriste a du faire cette remarque au dauphiné et allez c'est parti, radio obligatoire, stage de formation évidement, pourquoi pas un plan de vol etc.... Personne n'en a parlé mais le plus gros incident s'est passé au 2 alpes, un collegue (CRS) a récupere le parachute du parapentiste secouru ( ne sachant pas ce que c'était), (un ventral je pense) il se l' ait accroché au baudrier (irréfléchi, j'en conviens). Pendant le treuillage, le parachute s'est ouvert (on pense que la poignée a touché la machine). Résultat, l'alouette s'est inclinée d'au moins 45 degrés, le collegue qui était dans la cabine a cru qu'il allait tombé dans le vide, et heureusement la cordelette de 5 mm auquel le secouriste avait accroché le parachute a cédé. Résutat grosse frayeur pour tout le monde, potence de treuillage tordue et depuis cette date interdiction de ramasser le matériel des parapentistes (sauf s'il est plié dans le sac, la machine posée, du bon sens quoi...). Il y aura toujours des gens pour ne pas respecter les mesures élémentaires de sécurité, quoi qu'on prenne comme mesure. Un coup de sirene et de haut parleur et en principe tout s'arrange. A+
Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: nairolf le 21 Mars 2015 - 19:09:59 et alors une obligation ça changera rien du tout parce-que les bourrins qui gène l'intervention d'un hélico resteront des bourrins et je voit pas pourquoi ils entendrait plus une info les concernant à la radio que la sirène et les coup de klaxon de l'hélico, ensuite si c'est rendu obligatoire il faudra rendre aussi obligatoire d'acheter des radios bi bandes , car évidemment je vois mal tout le monde branché sur la fréquence ffvl , vous savez très bien que la pratique
des clubs , des écoles , est d'utiliser des fréquences différente pour décharger le 143.987.5 je suis contre l'obligation d'avoir une radio que je juge inutile dans nos relation avec les autres occupant de l'espace aérien que nous empruntons car pratiquement je ne vois pas comment cela pourrais exister ya ka voir déjà entre parapotes les difficultés d'utilisation de l'engin , sans compter la pollution sonore engendrée . j'ai cependant une radio car je pense que cela peut éventuellement servir en cas d'accident , ou pour se signaler aux vaches quand on cross . Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Christian-Luc le 21 Mars 2015 - 19:13:13 ... et depuis cette date interdiction de ramasser le matériel des parapentistes (sauf s'il est plié dans le sac, la machine posée, du bon sens quoi...). Dommage, ils auraient pu nous imposer l'interdiction d'emporter un secours ... :canape: Titre: Re : Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Christian-Luc le 21 Mars 2015 - 19:31:56 [ - Je ne suis pas un monolithe de certitudes. - Je ne propose pas de faire progresser la sécurité par une obligation de radio : je me demande si cette obligation ne permettrait pas de ne pas retarder/gêner les opérations de secours, nuance. - Je me demande si la "pression externe" ne va pas continuer à croître pour que la radio devienne obligatoire. bah j'étais un peu taquin ;) au vu des réactions relativement argumentées tout de même, je vois beaucoup de scepticisme quant au fait que la radio puisse permettre de rendre une intervention de secours héliportée + efficace et pour la "pression externe" (c'est qui ? "les autorités" ?) quelle réglementation dans les autres pays ? Titre: Re : Re : Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: aileF le 21 Mars 2015 - 19:39:37 ... au vu des réactions relativement argumentées tout de même, je vois beaucoup de scepticisme quant au fait que la radio puisse permettre de rendre une intervention de secours héliportée + efficace ... je pense qu'il faut bien différencier l'outil : la radio qui est un outil formidable pour rendre une intervention de secours plus efficace et l'obligation généralisée. des personnes équipées, volontaires et sachant se servir de l'outil peuvent améliorer la situation. imposer un outil à tous "au cas ou" ne sert à rien. je sais ça fait genre j'encule les mouches, et que c'était surement le proche du fond de ta pensée. d'autre part, je pense que la commission formation de la fédé devrait plancher sur une aide à la formation à cet outil (en particulier pour l'assistance à l'organisation pendant les rassemblements ; compétition, show...) afin qu'il soit bien utilisé quand il est disponible. oui, oui, j'en reviens toujours à la formation et à l'éducation, mais c'est souvent comme ça qu'on évolue (en tout cas, surement mieux à mon avis que pas l'obligation brutale) un autre point, pas forcement hors sujet. il existes certains site ou la radio est obligatoire. Octeville (celui près du havre) par exemple. Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: thanjuzo le 21 Mars 2015 - 19:55:17 Si nécessaire, on peut se faire comprendre autrement.
(http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/air/actualites/images-2014/images-octobre-2014/les-tireurs-d-elite-entrent-en-contact-avec-l-aeronef-intercepte/4330333-1-fre-FR/les-tireurs-d-elite-entrent-en-contact-avec-l-aeronef-intercepte.jpg) Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: calvat1 le 21 Mars 2015 - 20:23:41 De toute maniere meme si la radio devenait obligatoire personne ne me fera pas croire que tous les gars resteront en écoute permanente sur la fréquence ffvl à se farcir les balises et les discutions de récupe de voiture et autre pour un hypotetique accident tous les 4 ou 5 ans, en plus des discutions sur la fréquence club. Un helico de la secu qui s'approche de la zone de vol, tout le monde a compris que s'il est la dans une zone surfréquenté de chiffons ce n'est pas pour son plaisir. A+
Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: fraclo le 21 Mars 2015 - 21:40:27 :coucou: je viens à l'instant de trouver un argument : En voiture, il n'y a pas d'obligation de radio, le pimpom suffit ! ça n'empêche pas les c*n de se garer sur les voix d'urgence, ça n'empeche pas quelques incompréhension entre les pimponeurs et les pimponhés (quand je conduisait -sans le permis- une tite camionnette rouge, la consigne c'était de se méfier deux fois plus quand il y a le pimpom : les gens réagissent tous bizarrement, entre ceux qui veulent en profiter pour qu'on leur ouvre la route, ceux qui se précipitent contre les platanes pour laisser passer et ceux qui se fignet à leur volant en ne sachant pas s'ils doivent le tourner à droite ou a gauche) C'est certainement l'analogie que je trouve la plus éclairante pour moi de tout le débat ! A mon sens, la différence est la la vitesse de réaction au moment ou l'on percoit l'avertissement (pinpon). En bagnol, en 2sec tu peux te ranger, biffurquer et laisser libre la place. En vol si le seul echapatoire est vent de face et que tu te sauve à 10 à l'heure, le différenciel de vitesse risque de créer une gêne et souvent, meme si tu veux poser tu n'auras pas le temps de poser avant que l'hélico n'arrive sur zone. J'ai connu quelques interventions (poupet, montmin, ebaudiaz, pdd etc.... à croire que la poisse me suit). Souvent ya toujours une poignée de couillons qui restent dans la zone d'inter. Dans TOUS les cas, au sol, nous étions au courant de l'intervention avec l'impossibilité de prévenir les autres pilotes en vol. Au poupet on a gueulé en francais et en anglais pendant 5 à 10 mins de dégager la zone avant l'intervention. Quand l'hélico est arrivé il restait 2 "béber" en vol de pente. Lorsqu'on a recu le son de l'appareil, les mecs volaient encore et on perturbés quelques instant l'approche de l'hélico (le temps d'aller poser). A montmin, le mec à été obligé de faire gueuler la sirene 5 fois, l'opérateur treuil de sortir sur le patin pour faire des grands geste !!!!! halucinant de connerie ! Au pdd encore, comme au poupet, obligé de gueuler aux mecs en vol de se tirer avant que l'hélico arrive. A Ebaudiaz, entre l'hélitreuillage des secours et la récupe, TRES TRES dificile de savoir si l'intervention est terminée ou non (nous n'avions pas de visu, c'était le valon juste à coté et l'appareil s'est posé quelques minutes entre les 2 treuillages). Dans beaucoup (presque tous en fait) de cas, la radio aurait été un plus. Ceux qui en avait une ont été au courant et on TOUS réagis avec beaucoup de civilité. Des fois, je me demande si une radio avec la fonction type "info trafic"ne serait pas interessante sur certains sites hyper fréquentés. Quelques soit la fréquence que tu utilise (ffvl, club ou autre), une annonce secours devient "prioritaire" et ecrase tous les réglages le temps de de l'annonce. Je vol presque tout le temps avec la radio (presque !!!), on a encore trop de coin sans cellulaire, c'est donc dans un premier temps pour ma sécurité. Si on devait me l'obliger, ben je n'aimerais pas trop. Mais si sur certains sites tres fréquentés (pdd chez nous pas exemple) elle devenait obligatoire, je m'y plierais, je comprendrais les arguments du pour et du contre..... Titre: Re : Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: fraclo le 21 Mars 2015 - 21:41:51 .......
Loupé, doublon.... Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: gof38 le 21 Mars 2015 - 21:50:20 Pour répondre aux questions...
- Si vous faisiez partie des membres influents de la FFVL, n'y réfléchiriez-vous pas ? NON - Si la FFVL en venait à prôner un tel équipement obligatoire, la soutiendriez-vous ? NON - Pensez-vous qu'en l'état actuel des choses, la base elle-même devrait demander cette obligation ? NON Seriez-vous à titre individuel pour une telle obligation avec tout ce que cela suppose ? nécessité d'un matériel adapté attribution officiel de fréquence formation et brevet de radio-amateur obligatoire sanctions dissuasives possibles en cas d'infraction Tu as oublié pas mal de choses à ce niveau (et curieusement on a les mêmes lacunes avec l'emport du secours en bi). S'il y a obligation, il faut aussi se donner les moyens de vérifier cette obligation, et le pilote doit faire en sorte que ça ne tombe pas en panne. Donc, matériel homologué, doublé pour les cas de pannes, émissions régulière pour que le pilote puisse vérifier que son matériel fonctionne, et réceptionnable en tout lieu, etc... Bref, une usine à gaz pour pas grand chose. PS: j'étais là en attente ce jour là. Il y a bien eu 2 appels radio pour demander d'évacuer, et il y avait bien une voile qui tournait assez près (une jaune si mes souvenirs sont bons). Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: treuze le 22 Mars 2015 - 12:10:08 Donc, je ré-ré-réexplique ma réflexion (je ne fais que m'interroger, je n'ai pas de position arrêtée) : ce qui sera efficace c'est que si il y a obligation, il y aura infraction en cas de non respect des consignes transmises, donc grosse amende prévue. Le premier sur qui ça tombe fait peur à tout le monde et ensuite tout le monde reconsidère son attitude personnelle. En quoi ça a quoi que ce soit à voir avec la radio ?? Je pense qu'il faut bien redéfinir ce que tu veux: si je ne me trompe pas tu voudrais que tous ceux qui gênent l'hélico soient (lourdement) sanctionnés ? Et bien on peut le faire sans l'obligation de la radio ! Il ne faut pas confondre, la radio n'est pas une fin en soit, ce n'est qu'un moyen de parvenir au respect des règles. Je maintiens que même en étant concentré à 100% sur le pilotage, si tu es dans la zone de l'hélico tu le sauras. En conséquence, il est tout à fait possible d'appliquer des sanctions à quiconque gêne l'intervention des secours et de faire une forte recommandation de l'usage de la radio. Après libre à chacun d'utiliser ce moyen ou pas, mais si quelqu'un se fait choper il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même s'il n'a pas de radio. Le résultat final du point de vu des sanctions est le même mais le moyen d'y parvenir n'a rien à voir Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: ludofly le 22 Mars 2015 - 18:25:19 Et pourquoi pas un énorme mégaphone sur l'helico pour geuler : CASSER VOUS D'LÀ!!!!!
Juste une idée comme ça :speedy: Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: plumocum le 22 Mars 2015 - 18:39:26 Ouais, ou un gros klaxon qui ferais TUUUT TUUUUUT très fort :canape:
Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Jean-Nono le 22 Mars 2015 - 19:09:53 L'autre jour, j'étais en vol tranquille, proche de la montagne, j'ai entendu un hélico qui arrivait bas sur la montangne (un militaire), je l'ai vu juste dans ma direction, j'ai tourné pour me faire voir et descendre, il était à ma hauteur, soit très bas !!! Aucune réaction de l'hélico, il a continuer sa route sans me voir, il est passé à moins de 100 m et j'ai continué de descendre, fait un appel radio sans résultat, avant de reprendre ma route et remonter sur un thermique salvateur.
Précision, c'est une zone classe G, vol à vu, mais quand on ne regarde pas dehors, radio ou non, c'est dangereux ! Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: dilmo le 23 Mars 2015 - 09:18:38 [...]un peu comme le secours, le kit de survie (couverture de survie, petit drisse de 25m, corde avec mousqueton pour s'assurer dans un arbre...) et pour en rajouter le garot (Dans les Ardennes un homme s'est fait les arbres et une branche lui a sectionné une artère en se cassant), et aussi une formation à l'amerrissage...en tout cas moi j'ai tout ça :-)[...] Plutôt que le garrot, on peut prendre un pansement compressif aussi appelé coussin hémostatique d'urgence. Un peu encombrant mais mou et léger. Tient dans une sellette. Pour soi ou pour les autres.Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Alex64 le 23 Mars 2015 - 10:06:01 Oui (on sort un peu du sujet) mais n'a t'on pas besoin de rester en compression pour assurer son efficacité? Merci de l'infos.
Aller reprenons le sujet.... Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: dilmo le 23 Mars 2015 - 10:15:37 Oui (on sort un peu du sujet) mais n'a t'on pas besoin de rester en compression pour assurer son efficacité? Merci de l'infos. Aller reprenons le sujet.... Une fois posé, la compression (réglable) est assurée par la bande qui entoure le coussin. Fly safe, avec ou sans radio. Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: Alex64 le 23 Mars 2015 - 10:44:02 Ok je continue la conversation par MP.
Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: nairolf le 23 Mars 2015 - 20:25:09 L'autre jour, j'étais en vol tranquille, proche de la montagne, j'ai entendu un hélico qui arrivait bas sur la montangne (un militaire), je l'ai vu juste dans ma direction, j'ai tourné pour me faire voir et descendre, il était à ma hauteur, soit très bas !!! Aucune réaction de l'hélico, il a continuer sa route sans me voir, il est passé à moins de 100 m et j'ai continué de descendre, fait un appel radio sans résultat, avant de reprendre ma route et remonter sur un thermique salvateur. Précision, c'est une zone classe G, vol à vu, mais quand on ne regarde pas dehors, radio ou non, c'est dangereux ! Encore un hélico militaire volant sans radio , il faudrait peut-être faire quelque-chose :grat: Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: piment le 23 Mars 2015 - 20:39:36 Le garrot c'est un truc de franquiste, non?
Titre: Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: stephb24 le 25 Mars 2015 - 09:59:41 Il y a donc clairement pression de la part des services de secours pour que nous ayons tous une radio. Au premier coup d’œil, ce n'est pas une mesure qui me semblerait absurde. - Si vous faisiez partie des membres influents de la FFVL, n'y réfléchiriez-vous pas ? - Si la FFVL en venait à prôner un tel équipement obligatoire, la soutiendriez-vous ? - Pensez-vous qu'en l'état actuel des choses, la base elle-même devrait demander cette obligation ? Seriez-vous à titre individuel pour une telle obligation avec tout ce que cela suppose ? nécessité d'un matériel adapté attribution officiel de fréquence formation et brevet de radio-amateur obligatoire sanctions dissuasives possibles en cas d'infraction Si vous faisiez partie des membres influents de la FFVL, n'y réfléchiriez-vous pas ? avant de réfléchir sur la nécéssité de rendre la radio obligatoire, il est nécessaire de se demander quelles sont ses usages tant sur le territoire français qu'au regard de la dgac, et comment en faire un système plus efficace. Si la FFVL en venait à prôner un tel équipement obligatoire, la soutiendriez-vous ? non dans la mesure ou actuellement seule une faible partie du territoire "alpes" voit ses services de secours équipés de radio pouvant émettre et recevoir la fréquence sécurité de la ffvl Pensez-vous qu'en l'état actuel des choses, la base elle-même devrait demander cette obligation ? non, il existe d'autres points et comportement qui concernent l'ensemble du territoire a améliorer avant de s'attaquer a un sujet qui ne touche au final que les quelques sites surpeuplés des alpes, par contre que les comités départementaux de vol libre des régions concernées ou les gestionnaires de ces sites demande aux pilotes y évoluant d'être équipé, c'est parfaitement légitime. Seriez-vous à titre individuel pour une telle obligation avec tout ce que cela suppose ? nécessité d'un matériel adapté non, qui dit matériel adapté dit certification spécifique et dit flambée des prix, de plus l'obligation d'un "matériel adapté" n'est pas le gage d'un comportement adapté attribution officiel de fréquence nous avons déjà une fréquence officielle, sauf que sur 99.99 % du territoire nous sommes les seuls a y accéder et les seuls a en faire la veille éventuelle formation et brevet de radio-amateur obligatoire sans aller jusque là, il n'est pas inutile pour les clubs et cdvl de prendre contact avec les clubs de radio amateurs, mais la plupart des pilotes ne deviendrons jamais des radio amateurs. sanctions dissuasives possibles en cas d'infraction dans la mesure ou il est possible a l'équipe d'intervention d'exposer les griefs vis a vis d'aéronefs ayant gêner leur intervention, il semble logique que le fautif puisse avoir a s'expliquer de son comportement, afin qu'a minima, il puisse comprendre les raisons de la gêne occasionnée, par contre en cas de récidive, et de mauvaise volonté affichée, une sanction pourrait être nécessaire, mais là cela relève plus du judiciaire que du fédéral. Titre: Re : Re : Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ? Posté par: fabrice le 25 Mars 2015 - 17:28:44 sanctions dissuasives possibles en cas d'infraction Pour compléterdans la mesure ou il est possible a l'équipe d'intervention d'exposer les griefs vis a vis d'aéronefs ayant gêner leur intervention, il semble logique que le fautif puisse avoir a s'expliquer de son comportement, afin qu'a minima, il puisse comprendre les raisons de la gêne occasionnée, par contre en cas de récidive, et de mauvaise volonté affichée, une sanction pourrait être nécessaire, mais là cela relève plus du judiciaire que du fédéral. - une sanction doit être adaptée à l'importance de la faute. L'absence de radio, en cas d'obligation, n'est pas plus grave qu'un défaut de ceinture! Mais gêner des secours est bien une faute d'une autre nature. - rien n'empêche une sanction fédérale et judiciaire. Par exemple, certains dirigeants, sportifs, se sont vus sanctionnés par leur fédération puis par la Justice dans le cas de malversation et de corruption (OM-Valenciennes par exemple). |