+ Le chant du vario +

Test & essais => Matériel montagne/ultra-léger => Discussion démarrée par: Norby le 18 Mars 2015 - 09:25:42



Titre: Air Design UFO
Posté par: Norby le 18 Mars 2015 - 09:25:42
"l'UFO doit faire sur apparition sur notre territoire dans peu de temps.
L'UFO 16 c'est 1,7 kg et une vitesse oscillant entre 37 km/h bras haut et 43 km/h accéléré."


Ca ressemble pas ma au concept de la Skin.

(https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfp1/t31.0-8/11029654_887168958000698_7508008452341513544_o.jpg)

(https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/t31.0-8/10845637_887168944667366_6615167815838392765_o.jpg)

Norbert


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Lololo le 18 Mars 2015 - 09:35:13
"l'UFO doit faire sur apparition sur notre territoire dans peu de temps.
L'UFO 16 c'est 1,7 kg et une vitesse oscillant entre 37 km/h bras haut et 43 km/h accéléré."


Ca ressemble pas ma au concept de la Skin.

Je sais pas si ça fait ça à d'autres, mais j'ai quand même l'impression que Niviuk et AirDesign arrivent après la bataille... Pour rappel, la XXlite est sortie en 2012! Alors, au moins pour Niviuk, ils proposent une voile qui sur le papier permet au moins d'accélérer (mais est au poids de l'Ultralite 3). Là, honnêtement, toujours sur le papier, AirDesign sort une aile plus lourde que la XXlite et 3 ans après...


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Archaleon le 18 Mars 2015 - 09:58:31
Merci Norby !

Mêmes remarques que pour la Skin, voir si a apporte des avantages en vol montagne par rapport à une Ultralite 3, car a part 400g de moins pour 3m² de moins....

A comparer directement avec la Skin aussi du coup.

Mais bon c'est tout de même intéressant que les constructeurs explorent de nouveaux concepts. Ce n'est peut etre que la suite de l'introduction d'une nouvelle génération de voiles montagne !

La XXlite était tout de même vraiment lente. On gagne près de 10kmh avec cette nouvelle génération.  :+1:

Je croise les doigts en attendant des essais.


Titre: Re : Re : Air Design UFO
Posté par: Norby le 18 Mars 2015 - 11:08:56
Je sais pas si ça fait ça à d'autres, mais j'ai quand même l'impression que Niviuk et AirDesign arrivent après la bataille... Pour rappel, la XXlite est sortie en 2012! Alors, au moins pour Niviuk, ils proposent une voile qui sur le papier permet au moins d'accélérer (mais est au poids de l'Ultralite 3). Là, honnêtement, toujours sur le papier, AirDesign sort une aile plus lourde que la XXlite et 3 ans après...

Oui mais celle de niviuk se tague d'etre aussi facile qu'une aile ecole
La XXlite est loin d'etre une aile easy.. et avec une plage de vitesse ridicule

Norbert


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: flo74 le 17 Mai 2015 - 19:56:36
Salut à tous!
Il y a-t-il d'autres retours d'essais sur cette aile? Quelqu'un d'autre l'a testée entre temps? :vol:

Vous mettez en avant le peu de gain de poids par rapport à une Ultralite, mais je pense plus à la question de la compacité pour une utilisation fond de sac montagne. Sur ce point les mono-surfaces doivent avoir l'avantage, c'est un point de comparaison important pour ce type de voile, tout autant que leur réaction en turbulences  :vrac: , vitesse et prise en charge au décollage. Je vais aller tester tous ça dès que possible, mais tout avis est bon à prendre.

(@)+
 :coucou:


Titre: Re : Re : Air Design UFO
Posté par: PierreP le 18 Mai 2015 - 11:32:19
Je sais pas si ça fait ça à d'autres, mais j'ai quand même l'impression que Niviuk et AirDesign arrivent après la bataille... Pour rappel, la XXlite est sortie en 2012! Alors, au moins pour Niviuk, ils proposent une voile qui sur le papier permet au moins d'accélérer (mais est au poids de l'Ultralite 3). Là, honnêtement, toujours sur le papier, AirDesign sort une aile plus lourde que la XXlite et 3 ans après...

Ben pas vraiment... Le concept des caissons sur simple surface est tout à fait nouveau (inspiré probablement des lattes des ailes de kite à boudin), je ne sais pas qui de Niviuk ou Air Design y a pensé en premier mais c'est quand même une sacrée évolution de l'XXlite et en terme de conception et en terme de comportement en vol. Ensuite ce n'est pas au poids de l'Ultralite 3... Que ce soit Niviuk ou Air Design c'est plus léger. La Niviuk P 18 est donnée à 1.95 kg (1.7 pour l'UFO) alors que son équivalent en Ultralite 3 (la 21 à priori) est donnée à 2.33 kg, donc 400 g. de plus ce qui n'est pas rien (> 20%)


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Rem. le 18 Mai 2015 - 19:24:21
Skin P 1.95 kg, t'es sûr? De quelle source? Selon le net c'est 1.8 kg.

Le gain en volume semble très intéressant aussi.


Titre: Re : Re : Air Design UFO
Posté par: PierreP le 18 Mai 2015 - 19:31:20
Skin P 1.95 kg, t'es sûr? De quelle source? Selon le net c'est 1.8 kg.

Le gain en volume semble très intéressant aussi.
C'était ce qui était donné initialement et dans l'essai PPM mais actuellement sur le site Niviuk http://www.niviuk.com/product.asp?prod=JNMOLQQ8 (http://www.niviuk.com/product.asp?prod=JNMOLQQ8) c'est bien 1.95 pour la 18


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Pilou le 18 Mai 2015 - 20:03:16
Hello ,
J'ai pu voler sous l'UFo 16 aujourd'hui après une petite virée au Parmelan. Je pense qu'avec le sac le ptv devait avoisiner les 80kg.
Que dire : déco très rapide ( surtout quand on la gonfle au milieu du thermique : je me suis fait surprendre et mes actions de pilotage furent lamentables...ce qui me laisse penser qu'elle est bien tolérante). Joli soaring au dessus des crêtes , ca monte au point qu'on se prend à se demander si on va pas crosser jusqu'à Annecy  :mrgreen:
L'aile reste très compacte en l'air, elle donne une grosse impression de solidité; la montée en thermique est bluffante pour cette taille...
La finesse est bien présente ainsi que la vitesse : pas de mesures précises mais le copain à coté de moi volait ( à ptv sensiblement égal) une XXlite : bin je le pose gentiment.
A mon sens pas de doute : il y a un vrai pas en avant par rapport à cette dernière. maintenant je voudrais bien comparer la Ufo et la Skin , pour voir, même si les programmes ne sont peut être pas tout à fait semblables .
Dès que j'ai des photos j'en poste une ou deux.
tschuss


Titre: Re : Re : Re : Air Design UFO
Posté par: Rem. le 18 Mai 2015 - 20:55:27
Skin P 1.95 kg, t'es sûr? De quelle source? Selon le net c'est 1.8 kg.

Le gain en volume semble très intéressant aussi.
C'était ce qui était donné initialement et dans l'essai PPM mais actuellement sur le site Niviuk http://www.niviuk.com/product.asp?prod=JNMOLQQ8 (http://www.niviuk.com/product.asp?prod=JNMOLQQ8) c'est bien 1.95 pour la 18

Hmmmm... ok merci.


Titre: Re : Re : Air Design UFO
Posté par: fbi le 18 Mai 2015 - 21:19:47
maintenant je voudrais bien comparer la Ufo et la Skin , pour voir, même si les programmes ne sont peut être pas tout à fait semblables .
qu'est-ce qui te fait dire ça ?


Titre: Re : Re : Air Design UFO
Posté par: Christian-Luc le 18 Mai 2015 - 21:29:05
La finesse est bien présente ainsi que la vitesse : pas de mesures précises mais le copain à coté de moi volait ( à ptv sensiblement égal) une XXlite : bin je le pose gentiment.
Et avec elle,on se pose comment ? ressource OK ?


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Pilou le 19 Mai 2015 - 07:52:13
@fbi: bin l'allongement et la hauteur du cône sont sensiblement différents, donc j'imagine que les comportements induits le sont aussi d'où ma supposition.
@Christian-luc : d'expérience elle pose bien mieux que la xxlite, mais j'avais du vent de face.
J'espère pouvoir la tester en haute altitude dans les semaines qui viennent , histoire de voir la prise en charge effective chargé et dans la neige ainsi que le posé vent nul.
Voili , en tout cas ça m'a l'air d'un joli jouet et vu le ratio poids-encombrement/compacité-capacité à voler elle devrait intéresser pas mal de randonneurs-grimpeur,alpinistes-skyrunners.....


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Pilou le 19 Mai 2015 - 08:01:31
une chtite photo


Titre: Re : Re : Air Design UFO
Posté par: Christian-Luc le 19 Mai 2015 - 20:35:51
@fbi: bin l'allongement et la hauteur du cône sont sensiblement différents, donc j'imagine que les comportements induits le sont aussi d'où ma supposition.
@Christian-luc : d'expérience elle pose bien mieux que la xxlite, mais j'avais du vent de face.
J'espère pouvoir la tester en haute altitude dans les semaines qui viennent , histoire de voir la prise en charge effective chargé et dans la neige ainsi que le posé vent nul.
Voili , en tout cas ça m'a l'air d'un joli jouet et vu le ratio poids-encombrement/compacité-capacité à voler elle devrait intéresser pas mal de randonneurs-grimpeur,alpinistes-skyrunners.....

:pouce: merci pour les retours; tiens nous au courant !


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Phildulac le 28 Mai 2015 - 10:43:25
Pour info je vous invite à lire ce test de la skin
http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/niviuk-skin-t38828.0.html


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: jmb le 04 Juillet 2015 - 19:52:05
http://www.youtube.com/watch?t=320&v=DBRODjr7L-w
 :+1:


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: jonsnake le 04 Juillet 2015 - 22:27:59
j'ai testé la skin. en 20 et en 18m2. une aile redoutable au déco: gonflage et prise ne charge sont exceptionnels. en vol ça vole bien mais pas très vite par rapport aux profils actuels. en revanche c'est tellement amorti que faut oublier les exercices de tangage et à l'atterro c'est direct. zéro ressource et encore moins de flare: une habitude à prendre à mon avis.niveau sécu passive on est vraiment bien, j'ai testé les 360 engagés et des bons wing over: remise bras haut direct ça bronche pas. Mais ça décroche assez vite et sans prévenir.ça reste une voile que je pourrais acheter pour mon quotidien: au top en vol rando et capable de pas mal de choses sur site.
je recois une UFO en 16 pour tests la semaine prochaine. je vous tiendrais au courant.


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Flyingcycle le 30 Août 2015 - 10:37:31
Alors, cette UFO 16, ça a donné quoi..?


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: alexbuisse le 08 Septembre 2015 - 19:10:04
Bien intéressé par le retour, surtout en comparaison avec la Skin.


Titre: Re : Re : Air Design UFO
Posté par: Parapente Samoens le 08 Septembre 2015 - 19:11:38
Bien intéressé par le retour, surtout en comparaison avec la Skin.

Pareil !


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: jonsnake le 08 Septembre 2015 - 19:38:06
j'ai fait une dizaine de vol avec la UFO 16. comme j'ai aussi un "petit" vécu avec la skin je vous livre mes ressentis.
la UFO: démélage, gonflage et prise en charge aussi bons que la SKIN. clairement l'aile pardonne tout ou presque. tempo moins marquée qu'avec la skin dans le sens ou l'élévation est moins "brutale".ça reste redoutable sur des décos sauvages sans manche à air ou balise et où la prise de décision doit être rapide.
en vol, on sent bien que l'aile est un poil moins perfo que la skin mais j'ai pas de chiffres à communiquer. les actions à la commande demandent de la prudence dans la mesure où la course des freins est vraiment courte: ça joue sur 40 cm entre bras haut et limite de décrochage (à vue de nez). le comportement est très joueur avec un comportement très typé mini voile (je sais de quoi je parle je suis sous spiru depuis 5 ans...) ou on peu vite se retrouver face planète sans trop forcer sur les appuis sellette.
"l'absence" d'intrados induit pour moi un manque de sensation dans la mesure où on a pas de vraiment de profil "rigide" au dessus de la tête et que ça se ressent dans la légèreté des commandes.
Pour l'atterro, du fait de son comportement mini voile, on a un poil plus de ressource que la SKIN mais pas des masses non plus. Mais comme la SKIN, elle est tellement amortie en tangage que les adeptes des gros flares sur 200m peuvent passer leur chemin. sans vent, c'est délicat et la "cratérisation" guette l'imprudent (ce qui m'est arrivé au premier vol ou j'ai clairement enfoncé les freins pour arrondir et du coup décroché la voile à 1m/sol: ça surprend). avec du vent ça se passe mieux mais ça reste délicat.
En gros, moins de perfs que la skin et plus "vivante" même si leur domaine de vol reste le même: le vol rando (encore que je me vois plus avec un skin au quotidien).et pour moi ce sont des voiles à ne pas mettre entre toutes les mains de suite, même si niviuk se targue de vendre la skin aux écoles. je pense quand même qu'il faut un minimum de vécu sous une aile pour comprendre les mono surfaces et les exploiter correctement.
le truc c'est qu'avec la UFO j'avais la totale vol rando à la journée dans un sac 35L et 5 kilos tout compris sur le dos et ça c'est juste que du bonheur surtout quand on a la quasi certitude de réussir son déco...


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Pilou le 09 Septembre 2015 - 21:37:11
Hello ,
Juste pour info , tu as essayé la skin en version light ou normale ? Pour ce qui est des ressentis il me semble que comparer les 2 ailes à taille et /ou charge alaire égale est plus parlant avant de définir un coté speedfly . Sinon oui , il doit y avoir env 3kil/h de mieux pour la Skin.Et pour le rste je suis bien d'éaccord , surtout pour le coté  Léééger le sac à dos  :mrgreen:


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Free Wheelin Nat le 17 Novembre 2015 - 20:33:07
Salut!
J'ai eu l'occasion d'essayer ce week-end la Skin, et j'ai été conquise sauf qu'il y a un souci , je suis en laaaargement en dessous des 60 de PTV, du coup je m'intéresse à l'UFO, et j'aurais une question à propos des préconisations de AD : l'UFO serait recommandée pour des pilotes ayant une expérience en mini voile. J'ignore tout du pilotage d'une mini voile, quelqu'un peut m'éclairer là dessus siouplé :grat: ?
C'est la vivacité de la machine qui serait concernée?


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: plumevole le 17 Novembre 2015 - 23:52:22

Concernant la vivacité de l'ufo, je l'ai trouvé bien moins vive que la seule mini avec laquelle j'ai volé, à savoir la bip bip 16.

C'est vif mais très gérable...

Par contre, pas vraiment de basses vitesses..


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: plumevole le 17 Novembre 2015 - 23:54:41

Le lever de voile est très vif, c'est surprenant.


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Pilou le 18 Novembre 2015 - 08:19:07
Salut,
Pour avoir testé les 2 en taille 16 ce que je peux t'en dire c'est que  la Ufo ne te demande  pas (ou très peu) de tempo , elle se bloque direct au dessus de la tête là où la Skin demandera une action de pilotage. La prise en charge est efficace, 3 km de face , 3 pas et hop. Le démêlage est plus simple et net sous la Ufo.
Ces deux machines filtrent bien la masse d'air, les mouvements de tangage sont ultra amorti. Pour les deux même punition : dès que l'on commence à toucher aux freins les performances en plané se dégradent là ou cela va changer c'est que la skin aura un débattement plus long (typé parapente) là ou l'Ufo réagira a une impulsion plus courte à la commande ( donc de la douceur). Pour les deux le décrochage est désagréable, ca brasse mais le retour au domaine de vol est net (absence de gros shoot); sur une fermeture asymétrique massive ca engage bien coté fermé donc il faudra piloter ( d'un autre coté je vois plus ces ailes en action en vol rando donc - a priori - peu de raisons de subir ce genre d'incident). A noter : du fait de son suspentage je pense quand même qu'il en faudrait beaucoup pour avoir une cravatte sur la Ufo.
Avec les deux on se met sur bien sur le toit  ROTFL  ROTFL et pour ceux qui aiment les deux peuvent être bien joueuses (à des amplitudes de commande différentes). Pour ce qui est de l'attéro , bah c'est sensiblement pareil : par vent nul il faut accepter une bonne prise de vitesse bras haut ras le sol et freiner en bout de course. Dès qu'il y a du vent de face on revient à des posés plus classiques. Pour ce que qui est des basses vitesses c'est pas les machines les plus folles mais bon quand c'est alimenté tu reposes quand même sans problème à un déco dès lors que tu as compris ton amplitude de commande.
Pour les perfs : la Skin a  un poil plus de finesse (1/2 - 1 point ?), coté vitesse je dirai sensiblement kif kif (a noter que la Skin demande à être volée en haut de fourchette sinon toutes ces perfs se dégradent)
En haute altitude les deux sont des tueries , la Ufo est vraiment compacte dans un sac ( mais la XXlite est encore mieux, sauf que c'est un tromblon  :mrgreen: )
Mon gamin a joue régulièrement avec la Ufo en gonflage : pour comprendre des gestes de pilotages elle laisse du temps, pas besoin de se battre. C'est top sur une première approche ou pour celui qui ensuite voudra comprendre des implications sellette, bien entendu  en complément il faut jouer avec un parapente pour rester dans les séquences d'actions que demandent les "vraies" voiles.
Donc en résumé : faut essayer !!!!
Bref ces deux machine sont super pour les alpinistes, les randonneurs, ceusses qui veulent se faire un ptit footing du matin et descendre vite fait bien fait


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Free Wheelin Nat le 20 Novembre 2015 - 17:46:22
Merci pour vos retours!
Bon, il semblerait que l'UFO soit la candidate idéale bien que j'eusse préféré à priori la Skin , mais c'est le PTV qui décide... Maintenant je croise les doigts pour que le père Noel passe comme prévu ;)


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: jonsnake le 20 Novembre 2015 - 19:36:25
je plussois sur pas mal de points.
en gros: la SKIN: en version light: comportement plus typé parapente. de la vitesse et un plané supérieur à la UFO. La UFO:comportement plus typé mini voile. plus vive.plage de commandes plus courte et basses vitesses/decro difficile à anticiper.
Pour les 2: un gonflage/prise en charge exceptionnel. sans parler de la compacité et du poids.des armes en montagne, pour un public averti...
les monosurface ont un bel avenir à mon avis.une fois que le problème de la ressource à l'attéro aura été résolu.


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: XGD le 31 Mars 2016 - 18:32:42
Pascal Purin test en ce moment un proto d'une UFO 21 à Villeneuve.
Son PTV idéal se situerait entre 75-90 kg.
Elle devrait voler comme un parapente normal, comparable aux LOW EN B.

Vidéo sur la page Facebook de AirDesign.


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Pilou le 02 Avril 2016 - 13:46:31
Le Biplace monosurface est en cours de finalisation. La UFO sort désormais en Tailles 14,16,18 et 21. La taille 21 est homologuée en B. Et , à l'image d'Advance et  de la Pi 2, Air Design propose des plages de ptv qui indiquent le type de comportement de ces ailes. Bref ça bouge chez les fabricants , c'est bon pour les genoux et le dos des pilotes qui crapahutent tout ça !!!!  :mrgreen:


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Norby le 13 Avril 2016 - 16:29:42
Effectivement en 18 et 21 aussi !

http://ad-gliders.com/fr/products-2/lightweight/ufo-ultralight-flying-object#79676

Norbert


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Foozzzy le 24 Avril 2016 - 22:07:48
Des nouvelles dun éventuel biplace monosurface UFO depuis les quelques images des passagers du vent ?  :roll:


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: julien38 le 24 Avril 2016 - 23:54:09
c'est pas les passagers c'est Flyeo


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: XGD le 30 Avril 2016 - 11:53:59
Des nouvelles dun éventuel biplace monosurface UFO depuis les quelques images des passagers du vent ?  :roll:

Dans la rubrique " Biplace et autres ailes " du forum il y a un fil sur le BI UFO ou tu trouvera les dernière nouvelles  ;)


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Pilou le 11 Mai 2016 - 22:24:19
Salut ,
Pour info la petite UFO 18 vient d'être homologuée ENC ( 1 C débattement des commandes,  B , tout le reste en A à priori)
Ca bouge, c'est booon ça !
 :D


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: XGD le 19 Juin 2016 - 12:04:15
Petite vidéo à l'intention de ceux qui pensent qu'une UFO n'arrondie pas, démonstration de Pascal Purin ;)
ça se passe à 2:03

https://www.youtube.com/watch?v=fxUjv-WBlu0&feature=youtu.be (https://www.youtube.com/watch?v=fxUjv-WBlu0&feature=youtu.be)


Titre: Re : Re : Air Design UFO
Posté par: Parapente Samoens le 19 Juin 2016 - 12:47:14
Petite vidéo à l'intention de ceux qui pensent qu'une UFO n'arrondie pas, démonstration de Pascal Purin ;)
ça se passe à 2:03

https://www.youtube.com/watch?v=fxUjv-WBlu0&feature=youtu.be (https://www.youtube.com/watch?v=fxUjv-WBlu0&feature=youtu.be)

Une aile qui arrive à pleine vitesse et qui quand on envoi les freins à fond fait juste une légère ressource ne peut pas être qualifiée d'avoir un bon  arrondi. Le même geste avec n'importe quelle autre voile te propulse à 5 mètres de haut !  ;)

Je suis vraiment fan des nouvelles monosurfaces, je leur trouve beaucoup d'avantages en facilité d'emploi, en poids en encombrement dans le sac etc. Mais il serait malhonnête d'occulter le fait que ces voiles ne restituent pas beaucoup d'énergie à l'arrondi et que pour poser confortablement une gestuelle adaptée doit être apprise.


Titre: Re : Re : Re : Air Design UFO
Posté par: jonsnake le 19 Juin 2016 - 20:33:38
Petite vidéo à l'intention de ceux qui pensent qu'une UFO n'arrondie pas, démonstration de Pascal Purin ;)
ça se passe à 2:03

https://www.youtube.com/watch?v=fxUjv-WBlu0&feature=youtu.be (https://www.youtube.com/watch?v=fxUjv-WBlu0&feature=youtu.be)

Une aile qui arrive à pleine vitesse et qui quand on envoi les freins à fond fait juste une légère ressource ne peut pas être qualifiée d'avoir un bon  arrondi. Le même geste avec n'importe quelle autre voile te propulse à 5 mètres de haut !  ;)

Je suis vraiment fan des nouvelles monosurfaces, je leur trouve beaucoup d'avantages en facilité d'emploi, en poids en encombrement dans le sac etc. Mais il serait malhonnête d'occulter le fait que ces voiles ne restituent pas beaucoup d'énergie à l'arrondi et que pour poser confortablement une gestuelle adaptée doit être apprise.
je valide. j'ai testé toutes les monsurfaces actuelles sur le marché (+1 mais c'est un proto et j'ai pas le droit d'en parler): pour résumer; pour moi c'est l'avenir du vol rando: poids compacité incomparable. un gonflage et une prise en charge exceptionelle:vent de cul, vent de travers, pilote à l'arrache; ça décolle en 2 pas sans soucis. en vol, ça flappe beaucoup sur le bord de fuite, c'est lent, faut surtout pas sortir du domaine de vol (rapport à une voile normale) et c'est tellement amorti que cette sécurité passive annoncée et vérifiée en vol est un réel problème à l'attéro pour un pilote non averti...
bref, de jolis jouets en devenir. mais à ne pas confier à tous le monde. quand bien même les constructeurs affirment que les écoles n'utilisent plus que ça...( merchandising que j'ai déjà vu avec les minvoiles à leurs débuts...)


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: finlard le 21 Juin 2016 - 11:17:39
un proto? peux tu nous dire la marque au moins? ;)


Titre: Re : Re : Air Design UFO
Posté par: Norby le 21 Juin 2016 - 11:20:55
un proto? peux tu nous dire la marque au moins? ;)

J'imagine que c'est celui de Zo' Air ?

Norbert


Titre: Re : Re : Air Design UFO
Posté par: jonsnake le 21 Juin 2016 - 22:01:59
un proto? peux tu nous dire la marque au moins? ;)
négatif. j'ai signé une clause de confidentialité :ange:


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: laurentgedm le 02 Novembre 2016 - 11:13:00
Le compte-rendu du stage init fait avec des UFO a été déplacé ici: http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/stage-init-avec-des-air-design-ufo-t45892.0.html


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: frtr le 03 Mars 2018 - 15:47:32
Bonjour,
Je pose une question qui peut sembler redondante mais j'aimerais cerner avant mes propres essais les différences entre une SKIN 18 et une UFO 18, voire peut-être plutôt la 21 pour l'UFO compte tenu des PTV, car il y a des descriptifs qui concerne essentiellement les petites tailles UFO... L'expérience des "autres" est un bon moyen d'aiguiser sa propre expérience  ;)  J'ai lu dans ce fil que certains avaient une grosse expérience de vol avec les mono-surfaces, je serais attentif à leurs retours  :)
Merci, cordialement, frtr.


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Nicolas - AirDesign le 05 Mars 2018 - 09:00:32
Salut frtr,
Bon, je ne peux pas donner des réponses objectives  ;) . Et je ne veux pas "comparer". Mais des éléments de différenciation entre l'UFO et ses concurrentes:
Donc l'UFO c'est:
1. Facilité de mise en oeuvre (beaucoup moins suspentée, envergure et cônes réduits pour des décollages exigus).
2. Facilité au déco: incroyablement efficace pour se placer au-dessus du pilote, même si on est décalé, vent de travers, arrière...
3. Robustesse: aucun compromis sur la solidité. Galons partout par exemple. Ca fait prendre quelques grammes par rapport aux "extrêmes", mais on ne prend aucun risques. Depuis sa sortie, rien n'a changé. Je n'ai pas connaissance de retours liés à une construction trop "light" sur l'UFO.
4. En vol: comportement d'une simple surface évidemment. Très efficace en thermique, au niveau des meilleures de la catégorie.
PTV: à 80kg de PTV quand je vole en UFO, j'aime la 16 quand je veux juste redescendre, la 18 quand je veux pouvoir rester en l'air dans des conditions "modérées". Si je n'en avais qu'une: la 18. Pour ne pas rater un soaring d'automne à la Dent de Crolles pour gagner 200g!
Sous la 21, je fais la feuille morte dans du gros thermique ou du vent. Un pilote ici vole avec la 21 à 90kg+ pour "tous les jours". Il fait des goulottes/ploufs en hiver, du thermique en local au printemps et en été, des vols randos en automne.
J'ai fait voler la 21 à un pilote à 115kg de PTV qui a adoré. C'était la première fois qu'il volait avec une mono surface, il volait en Alpha 5, 2 saisons de vol. Aucun problème ni au déco ni à l'atterro après briefing (St Hil le matin, pas d'air sur la moquette, un bon 5km/h de face à Lumbin).
Il réfléchit à en prendre une.
Passer par un stage comme Sagarmatha est extrêmement sage et prudent. Mais pas indispensable, si on a eu un bon briefing (surtout à l'atterro), si on accepte de remettre ses réflexes de parapente en question un minimum. Viviane a déjà fait un bon briefing! C'est valable pour toutes les mono-surfaces.
14 et 16m2, on a effectivement un comportement plus mini-voile, sous la 18 ou 21, on est proche d'un parapente, le tangage et la restitution d'énergie en moins. Mais ça dépend de la charge vraiment.
Voilà, j'espère que ça aide un peu!


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Mme POB le 05 Mars 2018 - 11:08:22
Je me posais les mêmes questions et j'ai sauté le pas en août 17 en faisant un stage init (avec 2000 vols au compteur) avec Flyeo. L'objectif n'était pas d'apprendre à voler, évidemment, mais d'apprendre à poser cette voile qui ne fait pas de ressource digne de ce nom. Je me suis déjà cassé une cheville et je ne voulais pas recommencer.
Moniteur : "maître" Fabien Blanco
Voile : UFO 18
Autres stagiaires : 6 alpinistes n'ayant jamais volé en parapente.

1er jour - Sur une pente-école ridicule au Semnoz, tous les stagiaires ont réussi très vite à courir avec la voile au-dessus de la tête en slalomant entre des balises. Ce qui était facile et évident pour moi le fut très vite pour eux. A aucun moment ils n'ont touché aux élévateurs, ce n'est pas indispensable pour décoller la UFO.

2ème jour - Nous montons directement à Planfait et les décollages s'enchaînent, l'après-midi nous finissons à Montmin et cela fait 6 vols dans la journée.
Pour le plaisir (partant comme toujours en dernier) lors du dernier vol, je me place tout en bas du déco les pieds dans l'herbe, voile en boule, sans prendre les A : un coup de fesses dans la sellette avec un pas en arrière, la voile est déjà au-dessus, je me retourne et hop ! je bricole un peu dans la combe sous la Rochette au milieu des biplaces mais c'est faible, il faut descendre. La brise s'est inversée à Doussard et je me pose exprès avant le terrain pour piloter la voile, traverser la route, passer dans le trou de la haie en sautant un rocher et continuer à piloter jusqu'à Fabien.
la UFO au sol est la voile la plus facile que j'aie jamais eu à piloter, elle est d'une évidence extraordinaire.
On n'en fait jamais autant avec une école lambda et 7 stagiaires avec parapentes lambda, quand on fait 3 vols par jour c'est déjà bien.

3ème jour - Retour à Planfait. C'est cul et les écoles attendent des rafales de vent nul. Aucun souci avec la UFO : nous laissons les init attendre au sommet du déco et nous nous plaçons au milieu, la voile gonfle immédiatement, on court, elle porte et hop ! Ils sont tous bluffés, la langue pendante comme le loup de Tex Avery.
Nous faisons ainsi 2 vols dans la matinée, le 2ème avec brise de face et la pluie qui menace, c'est bâché pour la journée.
Direction Doussard pour du pilotage au sol. Je n'ai rien à apprendre et je suis disponible pour m'occuper de 2 stagiaires, ils se débrouillent très bien et ils apprennent à utiliser les élévateurs. La pluie étant imminente, nous plions.
J'ai mal au dos et je quitte le stage mais il pleut les deux jours suivants, je n'ai pas perdu grand chose.
-----
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres stagiaires après cette initiation au cours de laquelle ils ont bien volé. Pour moi c'est aussi une grande expérience :
- J'ai appris à poser la UFO en douceur avec précision, "sur le toit d'une cabine téléphonique", c'était mon objectif.
- J'ai constaté en action ce que je savais déjà : elle se décolle sur deux mètres par vent de cul, sur un mètre sans vent et sur place avec de la brise.
- C'est LA voile dont je rêvais quand, jeune alpiniste, je me cassais les genoux et les vertèbres dans des descentes interminables à Chamonix, en Oisans ou dans les Dolomites. La UFO a été mise au point pour les alpinistes, avec 1,6kg pour la 18m² elle est moins lourde que le matériel que j'emportais quand un bivouac à la descente était probable.
- Elle vole très bien, elle noyaute le thermique en faisant la barbe aux copains qui tournent plus large, ce n'est pas un parachute qui tombe du ciel.
-----
Avec ses 18m², la UFO n'a rien à voir avec l'Awak 18 que j'ai eue de 2011 à 2013, qui était un avion et qui planait à peine mieux. J'ai aussi volé avec l'Ultralite 19, la Spiruline 18, la Shooka en 17 et en 19, la UFO n'a rien à voir non plus. Ce n'est pas une mini-voile ni un mini-parapente, c'est un engin différent qui a des propriétés extraordinaires et qui se pilote légèrement autrement, il faut garder ça en tête en permanence.

La voile est complètement évidente et accessible en école aux débutants mais en l'air, quand c'est moisi, il faut rester très vigilant. Elle amortit le tangage mieux que les plus amorties des A, elle ne shoote pas en sortant d'une grosse frontale ou d'un décrochage (vidéos réalisées par Cedric Nieddu) mais si on "surpilote" on va très vite au vrac, la petite surface est sensible au roulis et ne supporte pas un pilotage "bourrin" aberrant. En cas d'amorce de vrac, BRAS HAUTS ! et la voile vole parfaitement.
La UFO est plus auto-démerdante que toutes les voiles EN A que je connais.
-----
Si je trouve un acheteur pour ma petite U-Turn 21 (2,6kg), j'achète une UFO 18. La 16 est encore plus légère mais plus radicale, je l'essaierai mais je ne pense pas en avoir l'usage au vu de ma pratique.
 :trinq: 


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: JustinBieber le 05 Mars 2018 - 11:22:16
bon tu vas avouer à la fin que tu es sponso par flyeo + AD + nervures?  :sors:


Titre: Re : Re : Air Design UFO
Posté par: Nicolas - AirDesign le 05 Mars 2018 - 16:05:36
bon tu vas avouer à la fin que tu es sponso par flyeo + AD + nervures?  :sors:

Eh ben même pas ! Je n'ai même jamais rencontré ou parlé à Viviane ! Il faut croire qu'elle ne dit que ce qu'elle pense ! ;)
Mais merci quand même Sagarmatha !  :trinq:


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: frtr le 05 Mars 2018 - 18:58:23
Bonjour,
Merci Nicolas d'avoir pris le temps de cette réponse intéressante ; elle a engrangé un témoignage qui ne l'est pas moins, merci à Sagarmatha. Personellement, avec une MPN (Masse Pilote Nu) de 74kg, je suis éligible à la 18. J'ai lu sur le fil du futur Bi UFO les projets en cours, avec une évolution (voire un changement net) du modèle prévu (cet été  :) ?). Ce changement concerne-t-il aussi les modèles solo ? Les caractéristiques des UFO actuelles sont vraiment intéressantes, si elles restent l'adn de la gamme, et que l'expérience et la démarche R&D chez AirDesign sur ses mono-peaux permet de gagner qqs qualités en plus...  :ppte:
Enfin, si je m'en tiens aux nouvelles générales, l'année 2018 sera-t-elle l'année AD ? Entre Rise, Héro, Eazy, Volt 3 et consorts en lice, Ride 3 incessamment (des essais à la Stubai cup  :)  ?), UFO nouvelle version et Susi 3 à venir... Je vais m'inscrire comme pilote d'essais  :vol: !
Cordialement, frtr.


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Mme POB le 05 Mars 2018 - 19:04:37
 :mrgreen:  Me rencontrer est facile, il suffit d'être au même endroit au même moment et je suis mondialement connue à Planfait (mondialement parce que les pilotes belges et allemands me connaissent).
Je ne fais pas de pub pour Air Design en racontant ce que j'ai observé en volant avec la UFO. Ma seule référence à une AD était une tentative de bricolage au sol avec une Pure, dont le propriétaire jouait avec ma U-Turn.
J'avais été à la rue, je n'ai pas le niveau technique ni physique pour piloter une D, pas même au sol.

Nervures, c'est autre chose mais c'est limité. Je suis certes complètement amoureuse de la Diamir, j'ai adoré la Diamir 2 et j'aime beaucoup la Spantik, cela s'arrête là. Mon essai de la Fusion donna lieu à un compte-rendu très élogieux quant à son confort et à sa précision, pourtant je ne volerai pas avec à cause du secours ventral.
Les autres produits Nervures, je ne connais pas.
J'ai certes croisé deux fois Xavier Demoury mais il n'était pas à Planfait pour moi, je ne le connais donc pas.
J'adore les voiles Nervures que je connais et je n'ai rien à dire des autres, n'ayant qu'un préjugé favorable a priori.

J'adore aussi la UFO, la Masala 2, et les vieilles Artik (la 1 qui finit sa carrière à Cuba et la 2 avec laquelle je vole quand c'est "velu" ou quand les décos sont abrasifs du genre Aiguebelette, Laragne, St André etc.

Il y a bien entendu des voiles que je n'aime pas, en 2010 j'avais qualifié la Tequila 2 de "tombereau de betteraves", idem la 3 en 2011 mais la 4 vole très bien et je l'essaierai volontiers.
J'ai aussi volé avec des "toupies à béton", ainsi qualifiées parce que, trop grandes pour moi, j'avais dû me battre pour les faire tourner. Leurs propriétaires, plus lourds que moi, avaient pris leur pied avec mon Ultralite 19.
J'ai aussi détesté la Hook 2 et la Factor, du fait que j'étais trop au-dessus du PTV, ce n'était pas un jugement mais un ressenti.
Bref aucune voile ne vaut la Diamir.  :pouce:
 :trinq:


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Nicolas - AirDesign le 06 Mars 2018 - 14:14:24
Le test de la 14 (et de la 16) par abovethepines:
https://abovethepines.eu/tests/les-tests-de-mini-voiles/test-air-design-ufo/


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Mme POB le 06 Mars 2018 - 15:32:10
La vidéo montre ce que je disais, aussi bien à Planfait (léger cul) qu'au Lachat du Grand Bô : la voile se décolle sans action sur les A, il suffit de la charger.
J'ai quand même été étonnée d'apprendre que la 18 est homologuée EN C et la 21 EN B. Il faut sans doute voir là un effet pervers des tests parce que sinon comment pourrait-on confier une voile de classe C à des débutants en init ?
Fabien n'a rien d'un irresponsable, il est très compétent et il sait très bien ce qu'il fait, j'ai constaté de visu, en volant avec lui, que ses stagiaires totalement débutants maîtrisaient très vite leur sujet.
Cette UFO est vraiment fabuleuse et on va probablement en voir bientôt une dans le ciel de Planfait avec dedans un prénom à 7 lettres, devinez lequel ?
 :trinq:
Ma U-Turn Everest 21m² sera bientôt à vendre : 2,6kg / PTV 60-100 / 67h de vol / état parfait (non marquée) / 1200€. Voile évidente mais imposant un pilotage de niveau C maîtrisé. C'est elle sur l'avatar à gauche, essai possible à Planfait à partir du 8 mars.



Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: fbi le 06 Mars 2018 - 15:40:23
ça me rappelle l'essai dans parapente+ où le testeur disait que c'était une voile pour d'excellents pilotes qui ne pétaient pas plus haut que leur cul et ne surestimaient pas leurs capacités. Il voulait parler d'init ??? Bon ce n'est qu'un avis parmi d'autres, on n'est pas obligé de le croire.


Titre: Re : Re : Air Design UFO
Posté par: Nicolas - AirDesign le 06 Mars 2018 - 16:01:55
J'ai quand même été étonnée d'apprendre que la 18 est homologuée EN C et la 21 EN B. Il faut sans doute voir là un effet pervers des tests parce que sinon comment pourrait-on confier une voile de classe C à des débutants en init ?

Elle n'est C qu'en débattement à la commande.


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: bottle05 le 16 Juillet 2018 - 14:11:47
Hello, je suis tout neuf (dans la discipline :lol: ).
Ayant croisé en montagne des gars avec des mono-surfaces je me suis intéressé au truc. Je n'ai jamais touché une voile avant, je veux juste pouvoir utiliser l'engin pour descendre des sommets. Après quelques recherches je m'inscrit au stage init mono-surface chez Flyeo qui utilise des UFO. Tout ce que j'ai lu et vu sur les UFO s'est vérifié. 1 jour de pente école où tout semble simple. 1er déco de Planfait sans soucis et presque sans stress, atterro nickel même si j'ai mis les fesse à terre. 9 vols en 4 jours dont le dernier en rando vol depuis Sulens. Je suis parti du stage avec l'UFO18 que j'ai utilisé, j'ai acheté une sellette light et 2 jours après j'ai fait mon 1er rando vol "tout seul" quasiment serein malgré un changement d'atterro au dernier moment.
Je ne connais que l'UFO18 mais elle est vraiment top pour un débutant et idéale pour l'utilisation que je veux en faire.

     


Titre: Re : Re : Air Design UFO
Posté par: SebDuSud le 16 Juillet 2018 - 14:41:49
Je suis parti du stage avec l'UFO18 que j'ai utilisé, j'ai acheté une sellette light et 2 jours après j'ai fait mon 1er rando vol "tout seul" quasiment serein malgré un changement d'atterro au dernier moment.
Top que tu t'amuses!

N'hésite pas a rentrer en contact avec des gens dans ton secteur. Je pense que Fabien t'en a parlé, il est facile au début (et meme après...) de se planter dans sa lecture aérologique (brises, sous le vent, rentrées de vent météo etc...). Le mieux est de faire ses armes a plusieurs pour profiter des retours des autres.

Et si le 05 dans ton pseudo veut dire hautes alpes: http://www.youmethem.eu/group/143/vol-rando-05 ou / et rentrer en contact avec un club pret de chez toi!


Titre: Re : Re : Air Design UFO
Posté par: Nicolas - AirDesign le 16 Juillet 2018 - 14:44:59
Hello, je suis tout neuf (dans la discipline :lol: ).
Ayant croisé en montagne des gars avec des mono-surfaces je me suis intéressé au truc. Je n'ai jamais touché une voile avant, je veux juste pouvoir utiliser l'engin pour descendre des sommets. Après quelques recherches je m'inscrit au stage init mono-surface chez Flyeo qui utilise des UFO. Tout ce que j'ai lu et vu sur les UFO s'est vérifié. 1 jour de pente école où tout semble simple. 1er déco de Planfait sans soucis et presque sans stress, atterro nickel même si j'ai mis les fesse à terre. 9 vols en 4 jours dont le dernier en rando vol depuis Sulens. Je suis parti du stage avec l'UFO18 que j'ai utilisé, j'ai acheté une sellette light et 2 jours après j'ai fait mon 1er rando vol "tout seul" quasiment serein malgré un changement d'atterro au dernier moment.
Je ne connais que l'UFO18 mais elle est vraiment top pour un débutant et idéale pour l'utilisation que je veux en faire.

     

 :pouce:

Sois patient dans ta progression, ne la brusque pas, sois prudent dans tes analyses comme on a dû te l'apprendre, et profite à fond de cette nouvelle passion, fais toit accompagner autant que tu le peux, et réalise plein de magnifiques vols!

Edit- grillé par SebDuSud dans le fond du message ;)


Titre: Re : Re : Re : Air Design UFO
Posté par: bottle05 le 16 Juillet 2018 - 16:18:09
Top que tu t'amuses!

N'hésite pas a rentrer en contact avec des gens dans ton secteur. Je pense que Fabien t'en a parlé, il est facile au début (et meme après...) de se planter dans sa lecture aérologique (brises, sous le vent, rentrées de vent météo etc...). Le mieux est de faire ses armes a plusieurs pour profiter des retours des autres.

Et si le 05 dans ton pseudo veut dire hautes alpes: http://www.youmethem.eu/group/143/vol-rando-05 ou / et rentrer en contact avec un club pret de chez toi!
Merci pour les conseils, je vais aller voir vol-rando-05.


Titre: Re : Re : Re : Air Design UFO
Posté par: bottle05 le 16 Juillet 2018 - 16:24:34

 :pouce:

Sois patient dans ta progression, ne la brusque pas, sois prudent dans tes analyses comme on a dû te l'apprendre, et profite à fond de cette nouvelle passion, fais toit accompagner autant que tu le peux, et réalise plein de magnifiques vols!

Edit- grillé par SebDuSud dans le fond du message ;)


Merci, je ne grillerai pas les étapes. J'ai un déco juste au-dessus de la maison j'ai voulu faire mon 1er vol dans la foulée du stage.   


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Parapente Samoens le 16 Juillet 2018 - 16:45:38
Comment être prudent après seulement une semaine de stage ?

Même avec toute la bonne volonté du monde il est impossible de détecter les pièges aérologiques avec aussi peu d'expérience.

Je peu malheureusement te décrire la suite de ta progression si tu continues sur cette lancée. Quelques magnifiques vols qui vont te donner confiance, une erreur d'analyse et un gros sketch qui se termine avec ou sans bobo mais assurément avec une très grosse trouille. Remise en doute totale et souvent arrêt de l'activité.

La progression parapente si elle est techniquement très simple demande une longue expérience pour être assimilée. Trouve des pilotes plus expérimentés pour qu'ils détectent pour toi les bonnes et les mauvaises conditions ( potes, clubs ou écoles ).

Je suis bien certain que chez FLYEO les moniteurs ont dû avoir un discour similaire mais il n'est jamais inutile de calmer les ardeurs des débutants enflammés.


Titre: Re : Re : Air Design UFO
Posté par: fbi le 16 Juillet 2018 - 16:49:41
Trouve des pilotes plus expérimentés
et capables de tenir compte de ton niveau

bravo pour ton enthousiasme, cultive-le longtemps en te faisant plaisir sans te mettre dans le rouge !

c'est quel déko au dessus de chez toi ?


Titre: Re : Re : Air Design UFO
Posté par: Christian-Luc le 16 Juillet 2018 - 23:50:27
Comment être prudent après seulement une semaine de stage ?

Même avec toute la bonne volonté du monde il est impossible de détecter les pièges aérologiques avec aussi peu d'expérience.

Je peu malheureusement te décrire la suite de ta progression si tu continues sur cette lancée. Quelques magnifiques vols qui vont te donner confiance, une erreur d'analyse et un gros sketch qui se termine avec ou sans bobo mais assurément avec une très grosse trouille. Remise en doute totale et souvent arrêt de l'activité.

La progression parapente si elle est techniquement très simple demande une longue expérience pour être assimilée. Trouve des pilotes plus expérimentés pour qu'ils détectent pour toi les bonnes et les mauvaises conditions ( potes, clubs ou écoles ).

Je suis bien certain que chez FLYEO les moniteurs ont dû avoir un discour similaire mais il n'est jamais inutile de calmer les ardeurs des débutants enflammés.

Bonjour Patrick, je ne vais certainement pas m'opposer à tes appels à la prudence, mais il ne faut pas oublier qu'il y a débutant et débutant: l'utilisateur de monosurface qui s'exprime ici dit bien "Je n'ai jamais touché une voile avant, je veux juste pouvoir utiliser l'engin pour descendre des sommets. " Nous sommes plusieurs sur ce forum à considérer le parapente comme un outil pour cela. C'est un profil bien différent des ceusses qui visent le cross, le cross, le cross. bottle05 a probablement déjà une bonne connaissance de la montagne, voire de l'alpinisme et de la météo de montagne. Si tous ses vols pour redescendre en vallée s'effectuent le matin, en conditions anticycloniques et sans vent ... il ne prend pas de risques démesurés ... Ceci dit, trouver des pilotes expérimentés pour aider c'est un bon conseil, et c'est facile à dire, mais il y a expérimenté et expérimenté (rappelle moi le profil de qui se fracasse le plus souvent ?) donc il faut faire attention AUSSI au choix de qui on fréquente dans ce milieu. Oui, il faut être prudent, il faut prendre conscience des risques mais le processus de cette prise de conscience est à mon avis très différent suivant l'expérience et les objectifs de chaque pilote. En souhaitant de beaux vols à bottle05 (et sois vraiment prudent: lis,  reviens en pente école de temps à autre, écoute, observe, mais à la fin des fins n'oublies pas que c'est toi  seul qui te retrouve en l'air à gérer tes fesses !)


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Parapente Samoens le 17 Juillet 2018 - 08:20:44
Il y a un monde entre VOULOIR voler en air calme et POUVOIR le faire. La connaissance de l'invisible milieu aérien demande du temps et ne supporte l'erreur que jusqu'à un certain point. La turbulence ne fera pas de différence entre un pilote randonneur et un crosseur.

J'ai donné mon avis et mes conseils basés sur une longue expérience. J'ai malheureusement vu de trop nombreux débutants enthousiastes arrêter de voler suite à une progression trop rapide. J'avertis je n'interdit rien ;)


Titre: Re : Re : Re : Air Design UFO
Posté par: bottle05 le 17 Juillet 2018 - 09:09:51
Bonjour Patrick, je ne vais certainement pas m'opposer à tes appels à la prudence, mais il ne faut pas oublier qu'il y a débutant et débutant: l'utilisateur de monosurface qui s'exprime ici dit bien "Je n'ai jamais touché une voile avant, je veux juste pouvoir utiliser l'engin pour descendre des sommets. " Nous sommes plusieurs sur ce forum à considérer le parapente comme un outil pour cela. C'est un profil bien différent des ceusses qui visent le cross, le cross, le cross. bottle05 a probablement déjà une bonne connaissance de la montagne, voire de l'alpinisme et de la météo de montagne. Si tous ses vols pour redescendre en vallée s'effectuent le matin, en conditions anticycloniques et sans vent ... il ne prend pas de risques démesurés ... Ceci dit, trouver des pilotes expérimentés pour aider c'est un bon conseil, et c'est facile à dire, mais il y a expérimenté et expérimenté (rappelle moi le profil de qui se fracasse le plus souvent ?) donc il faut faire attention AUSSI au choix de qui on fréquente dans ce milieu. Oui, il faut être prudent, il faut prendre conscience des risques mais le processus de cette prise de conscience est à mon avis très différent suivant l'expérience et les objectifs de chaque pilote. En souhaitant de beaux vols à bottle05 (et sois vraiment prudent: lis,  reviens en pente école de temps à autre, écoute, observe, mais à la fin des fins n'oublies pas que c'est toi  seul qui te retrouve en l'air à gérer tes fesses !)

Merci PomCanard et bravo je mets 20/20 mention TB à ton analyse  :prof:
Ca fait plus de 50 ans que je traine mes savates en montagne et je vois hélas chaque année même les plus expérimentés partir. C'est à chacun de mesurer son engagement en montagne, je garde toujours en tête la citation de Messner, un des rares grands encore parmi nous, "la montagne n'est ni juste ni injuste, elle est dangereuse". Le pré devant ma maison est une excellente pente école, la 1ère chose que j'ai fait en rentrant du stage est du gonflage. J'ai 2 déco avec balise à 5km de chez moi pour me faire des ploufs et pour la suite, plein de sommets en tête  :jump:
On m'avait prévenu qu'arriver dans le milieu par une monosurface ferait grincer des dents  :dent: mais on craint dégun  :init:
Bons vols à tous  :ppte:


Titre: Re : Re : Re : Re : Air Design UFO
Posté par: Nicolas - AirDesign le 17 Juillet 2018 - 11:05:03
On m'avait prévenu qu'arriver dans le milieu par une monosurface ferait grincer des dents  :dent: mais on craint dégun  :init:

Salut Bottle05,

Je ne crois pas tant que ce qui inquiète certains professionnels soit de débuter par une mono surface, mais plutôt le fait que l'apprentissage puisse être aussi rapide, et les pilotes "lachés" dans la nature avec les bases techniques suffisantes, mais une expérience de la lecture de l'aérologie qui ne l'est pas (finalement, comme il y a 30 ans). Lecture du ciel qui s'acquiert plus en années de vol qu'en semaines. Surtout en montagne.

PomCanard a bien résumé un "cadre" de pratique, Patrick ajoute justement que voir que la flamme est face au déco n'est pas suffisant. A toi de trouver ton cadre, raisonnable, sûr, et dans lequel tu te feras plaisir! Ca semble être le cas chez toi!
Vole chez toi, après analyse météo, aéro du déco et de l'atterro, profite de l'automne qui est la saison reine pour ta pratique (tu pourras voler plus sereinement toute la journée, bien que les plafs à 4000 en novembre dans le Queyras et les Ecrins ne soient pas rares!) et puis pourquoi pas faire un stage perf la saison prochaine pour "valider" ta progression par exemple!

Finalement, à mon sens, que tu sortes d'une semaine de formation monosurface ou de 2 semaines de formation "traditionnelle", le plus important est d'avoir pris conscience que voler n'est jamais anodin. Mais c'est tellement bon!

Bons vols à toi, et n'hésite pas à revenir nous raconter tes vols et ta progression, à poser toutes les questions qui te passent par la tête!


Titre: Re : Re : Re : Re : Air Design UFO
Posté par: xbug le 17 Juillet 2018 - 11:15:07
On m'avait prévenu qu'arriver dans le milieu par une monosurface ferait grincer des dents

Je pense que le "grincement de dent" venait plutôt du fait que tu fasses un vol rando seul après seulement 9 vols et 6 jours d'activité... Fais comme tu veux mais je te conseille également de ne pas voler seul au début.
Bons vols !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Air Design UFO
Posté par: bottle05 le 17 Juillet 2018 - 21:02:13

...les plafs à 4000 en novembre dans le Queyras et les Ecrins ne soient pas rares!...


Salut
Juste pour info le vol libre n'est pas autorisé dans les Ecrins (le parc) en novembre. On ne peut voler que du 1er mai au 30 juin dans 5 secteurs définis et le décollage autorisé depuis 8 sommets seulement.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Air Design UFO
Posté par: Nicolas - AirDesign le 17 Juillet 2018 - 22:26:20

...les plafs à 4000 en novembre dans le Queyras et les Ecrins ne soient pas rares!...


Salut
Juste pour info le vol libre n'est pas autorisé dans les Ecrins (le parc) en novembre. On ne peut voler que du 1er mai au 30 juin dans 5 secteurs définis et le décollage autorisé depuis 8 sommets seulement.

Pour novembre, tu as raison. J’airais dû dire octobre. Mais les autorisations de vol et survol dans les Ecrins sont un peu plus étendues que tu ne le dis.
Avant qu’on ne se fasse attrapper par notre Marc Lasalle national, voilà de quoi lire:
http://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises
Tu peux donc y aller demain! (Ou jeudi, il y aura moins de vent!). Enfin, c’est l’été quand même, pas n’importe qui à n’importe quelle heure!


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Air Design UFO
Posté par: swaxis38 le 17 Juillet 2018 - 22:38:44
...notre Marc Lasalle national

aaaaahhhhhh !!!!  :affraid:  :affraid:  :affraid:  les risques que tu prends Nico !! j'entends déjà ses pas.... brrrrr


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Air Design UFO
Posté par: Lassalle le 17 Juillet 2018 - 22:58:10
...notre Marc Lasalle national

aaaaahhhhhh !!!!  :affraid:  :affraid:  :affraid:  les risques que tu prends Nico !! j'entends déjà ses pas.... brrrrr

J'arrive avec mes gros sabots !  :pouce:
Pour la façon d'écorcher mon nom, je laisse tomber car cela est arrivé tellement de fois sur ce forum (pourtant il y a mon pseudo qui est tout simplement mon nom) !  :grat:

Pour la "zone cœur" du Parc national des Ecrins, j'ai rappelé récemment sur un autre fil la réglementation actuelle (et depuis longtemps sur le fil dédié aux Parcs nationaux).

Petit résumé pour ce Parc :

- vol libre entièrement autorisé (décollages, atterrissages et survol à toute altitude), du 1er juillet au 31 octobre, sur la totalité de la zone cœur, à l'exception de la petite réserve intégrale du Lauvitel, interdite à toute activité humaine ;
- 8 sommets autorisés pour le décollage (paralpinisme ou vol rando) du 1er mai au 30 juin avec certaines limitations concernant les plans de vol autorisés ;
- interdiction de tout survol à moins de 1000 m/sol de la zone cœur du Parc du 1er novembre au 30 avril.

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Air Design UFO
Posté par: bottle05 le 18 Juillet 2018 - 10:52:42

Pour novembre, tu as raison. J’airais dû dire octobre. Mais les autorisations de vol et survol dans les Ecrins sont un peu plus étendues que tu ne le dis.
Avant qu’on ne se fasse attrapper par notre Marc Lasalle national, voilà de quoi lire:
http://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises
Tu peux donc y aller demain! (Ou jeudi, il y aura moins de vent!). Enfin, c’est l’été quand même, pas n’importe qui à n’importe quelle heure!

Arrété du 13 avril 2013 :
http://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/page/9253/13-04-113ardirvollibre.pdf


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: frtr le 17 Septembre 2018 - 00:25:49
Bonjour,
Aurons-nous l'occasion de voir les nouvelles UFO (jusqu'au bi  :D  ) à la coupe Icare ? Histoire de ne pas laisser la nouvelle xxlite2 toute seule avec son petit 1,4kg... ;)
frtr.


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Nicolas - AirDesign le 17 Septembre 2018 - 07:57:24
Aïe, rien n'est moins sûr. Mais à voir parmi les autres surprises présentées à la Coupe (qui n'en sont plus vraiment, des surprises, pour ceux qui suivent  ;) ).
Par contre 1,4kg en 16m2... On ne fera pas mieux. Peut-être même pas aussi bien. C'est incompatible pour nous avec les notions de solidité et de durabilité qu'on veut donner à cette aile (qui est souvent aussi une aile unique). Depuis ses débuts. Mais bon, ça reste des spéculations, il ne faut jamais dire jamais ;)
A tout bientôt sur le stand AD Coupe Icare!


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Nicolas - AirDesign le 17 Septembre 2018 - 15:33:40
Allez, je propose du 1,5kg pour 16m2. Solide.  ;)


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Mme POB le 17 Septembre 2018 - 21:32:37
Moi je suis preneuse d'une UFO 18 d'occasion, alors contactez-moi si vous en dégottez une et nous traiterons par l'intermédiaire de Fabien. Il connaît ma fiabilité et vous connaissez la sienne.
 :trinq:


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: BipBip06 le 18 Septembre 2018 - 08:56:58
 :canape:  la nouvelle xxlite2 c'est en 18 m2 qu'elle est donnée pour ... 1,37 Kg


Titre: Re : Re : Air Design UFO
Posté par: Nicolas - AirDesign le 18 Septembre 2018 - 09:13:04
:canape:  la nouvelle xxlite2 c'est en 18 m2 qu'elle est donnée pour ... 1,37 Kg

Oui, c’est impressionnant! Ca en fait un joli jouet très spécialisé.
C’est une course à la légèreté qu’AirDesign n’a pas voulu faire. Pas à n’importe quel prix. D’ailleurs, d’autres qui s’y étaient engagés sont revenus en arrière!
Je ne juge pas. Je suis persuadé qu’il y a un public pour ça. Et tant mieux pour ces pilotes si Ozone va les chercher!


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Christian-Luc le 18 Septembre 2018 - 09:26:51
@AirDesign: l'an dernier pour le flying light, j'avais pu tester l'UFO 16, mais pas la 14 car il n'y en avait pas. Et cette année ce sera possible ?
De même pour la SUSI 16, y en aura-t-il à disposition ?

Enfin, pour les occases, pourquoi ne proposez vous pas sur votre site une rubrique type "nervures" (http://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Entre_vous_et_nous&page=Annonces)
permettant de cibler les produits AirDesign ?

Merci et Bons Vols !

 :vol:


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Nicolas - AirDesign le 18 Septembre 2018 - 10:50:38
Bonjour Christian-Luc!
Oui, il est prévu que nous ayons la 14 à la Coupe Icare et au Flying Light !
Et bien sûr toutes les tailles de SuSi seront disponibles à l'essai au Flying Light !

Bon point pour les occases. Plus difficile pour nous que Nervures avec des gros marchés allemands, suisses et autrichiens où les tarifs ne sont pas forcément les mêmes (en fait les occases AirDesign sont plus chères dans ces pays où la marque est mieux installée... pour le moment! - un site "international" pourrait "casser" certains marchés).

Mais je pourrais créer une page Facebook d'occases AD en France par exemple. J'avais déjà pensé à quelque chose comme ça. Aujourd'hui je le fais un peu de manière informelle (et je n'ai pas connaissance d'UFO 18 d'occase pour Sagarmatha ;) ).
A noter qu'il y a déjà une page AirDesign Utilisateurs France sur laquelle il est possible de poster des annonces.
Bon, ça reste du Facebook tout ça. Mais je me note de faire quelque chose les longues soirées d'hiver !


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Gérard Menvussat le 22 Septembre 2018 - 10:06:14
J'ai vu décoller la UFO 2 16 (un proto d'après le pilote) vendredi matin de très bonne heure (avant 8h) depuis la moquette.
Comme les autres mono-surfaces que je connais, ça monte et ça décolle très facilement.

Le plané m'a semblé excellent ! ( en air calme et sans éléments de comparaison)


Titre: Re : Re : Air Design UFO
Posté par: Dunounours le 03 Octobre 2018 - 23:33:43
Moi je suis preneuse d'une UFO 18 d'occasion, alors contactez-moi si vous en dégottez une et nous traiterons par l'intermédiaire de Fabien. Il connaît ma fiabilité et vous connaissez la sienne.
 :trinq:

Hello, toujours interessée ?

 J'ai une 18m2 avec 50 vols achetée en aout de l'année dernière chez fabien, neuve bien sur, avec 40 vols.



Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Christian-Luc le 06 Octobre 2018 - 21:41:27
Alors, j'ai enfin pu voler avec l ' UFO 14 au dernier jour du flying light. Deux vols: un depuis Plaine-Joux sans aucun vent au déco (ni à l'atterro d'ailleurs) et un depuis Varan (déco au dessus des chalets) bien alimenté par le thernique habituel. Zéro vent à l'atterro à Batistock.
Je crois que tout a déjà été dit à propos de l'UFO et je vais donc juste dire ce qui m'a frappé cette fois (comme l'an dernier quand J'avais volé avec la 16): j'avais un peu peur au déco que la brise soulève trop facilement l'aile, ainsi qu'un démêlage pas évident, mais non ... tout se passe bien et les élévateurs sont clairs. prégonflage nickel:

(https://lh3.googleusercontent.com/dY_W8iYH-EC84aTDWt560WUeVm_8aoXzX60J6-9YhX3CJo6a87j4dSkuEz7mlgdmMLzSgHNKj1BFl5hcIRzMn2tzdpXgrqVa4OHbNlyYFnfMvYP9-GBdu9axJ25AJiJXv-6CytPH-0l-xriZYhdS7vLrL9vsOm5P0pfbzsuJld33-43Bj6FIAqTzvrKknbrZKngcxYKl4zo_qHaAgX9q21rT5Z0Xgg8OomHJrBF0mymgaiLcntAdbg8RYk0eS7GMsCQwgeQumWdgSrzB3P8tegfiWR557b104XHgkovuz-JvJCPP97eVSb0eY-5cNlfpTkDqIo8MN580ut6-1PdKRAwo19UYm4OrbsJJ6kQNtkgFP0yNe7YttU31tijzxYRChKKixc3kk6zUCYdNdg6pC-labsQUPHWirjP0CSB9__S8oUXYEek2aosEPDOLs8Dc6jjU6QpSHWkx3J7CO1RDbVYHdoc8UQRbfXtKc-5eJxgSqwfdt3nZuTHUf98_qD-V2w0AuItnDAJ49U6gKEbgI25HgJLjufU58bumD4tBfOixTiMnw7ijjTzrKuCrWnSWU_VN0xRnpzN74l7BV_ZXYLwU45SywfjbFdY9HDw-2ylR9vGSLYXP012KL5U29i_f=w1419-h798-no)
...
Au dessus des chalets de Varan:

(https://lh3.googleusercontent.com/FF1Wr2V4DSMKKSilsCKgxLFacGd-NLWzb1yDKEmzB0eXwtmfRhQXoJdFFvJ9v8viMrtFHISDBKknm-PYVpwW7opvwxzgzQkcMcOJDgaORGENNCWma661ZqGI5FJoTcBL92FGR2taIfe7EoC-PdvlV9bZ8faMzTsUmnLZGe98dXSYvWjfArwK2hkL9NM4VqqChHHaUT-W47U0rzEg3uxwnzczG5Nblx7DgE7AhiTR3OIOR7zybHaEBiyWw65ebEXPkam3p7flR1uBvBGZTnyWced2rfxP0g9EQxyy7FZc_VZAeOJcFkgyZnb2oE6CzZJuhC_BEs0vuRy4JbPOJDTxgMDLxauompJjYbAO01o5wuCI4vfNCUCSFCiUSdlXvOIJ4OVKsNKH913rbXLC3vvoxRo_4oAE_j45MbRcaey6JAOUR4gsuchswJv289yRseb9UwOlDg7dy2i-Np6SIH1nvUPKym0TNDd1HwHv9knC1J5mEo8v5a6ZbBlPwJCl60OjneUYyNabosFunHdXzg0kCOeCFcReSrWm02IIU3DIfF1_zEQQEEIwHQ_0RLP1KW35oqj6Ya9QKOaSytQLDeyek-jfqzyG9NrC0KviXau0XUob9vdvR3p5N1_PmSV57tlJ=w1419-h798-no)

Que ce soit sans vent ou avec la brise, j'ai trouvé le gonflage hyper facile. Par contre la prise en charge m'a semblé un peu "laborieuse" à Plaine Joux sans vent du tout (bon c'est une 14) par rapport au souvenir que j'avais de la 16 et surtout par rapport à la susi 13 dont je parlerai plus tard et que j'ai pu essayer 2 jours avant. En vol, j'ai pu zéroter quelque temps dans le thermique juste à côté du magnifique déco officiel de Varan. Puis J'ai tenté quelques tangages, mais pour la faire tanguer de manière appuyée, il doit falloir se lever de bonne heure, en tout cas j'ai pas réussi ...  Hyper amortie ! Le pilotage de cette petite surface est très sympa, mais l'atterrissage moins facile que pour la 16: J'ai un peu raclé l'airbag de mon easiness mais rien de violent. Il faudrait que je la prenne plus souvent pour bien doser au bon moment à l'arrivée un franc enfoncement des freins. Je pense que je suis trop doux.

Voilà, aile facile à piloter, très légère, compacte, pour moins se fatiguer à la montée (et surtout pour ne pas hésiter à redescendre à pied si le vent est trop fort là haut  ;) )

 


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Mme POB le 07 Octobre 2018 - 02:36:02
Citation
Il faudrait que je la prenne plus souvent pour bien doser au bon moment à l'arrivée un franc enfoncement des freins. Je pense que je suis trop doux.

C'est pour ça que je m'étais offert un stage UFO avec Fabien, LE spécialiste.
J'avais un petit stress au moment de poser la première fois, le guidage de Fabien en radio fut parfait : prise de terrain normale bras hauts, comme avec n'importe quel parapente, et quand on a les pieds à 1m du sol on enfonce les freins A FOND. Le voile se bloque net en Vx et on pose comme une fleur avec une pseudo-parachutale très courte qui annule pratiquement la Vz.
C'était avec une 18 et les 6 autres stagiaires, tous débutants, réussirent aussi bien que moi tous leurs posés.
Le freinage final est probablement encore plus net avec une 16 et une 14 parce que les voiles sont un poil plus rapides tant en Vx qu'en Vz. Je n'ai pas envie d'essayer, la 18 qui m'est proposée ci-dessus, avec un courrier perso à la clé, suffira à mon bonheur.
 :trinq:


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Nicolas - AirDesign le 24 Mars 2019 - 23:01:57
Aujourd'hui, je n'en ai pas cru mes yeux quand j'ai vu l'UFO d'Olivier me suivre dans la transition depuis le Bec Charvet vers la Dent de Crolles, en venant de St Hilaire, y remonter tranquillement, avant de rentrer à l'atterro de St Hil. Petit tour de 12km, 1200m de gain.
Il y en a pour dire que les mono surfaces ne marchent que pour descendre des montagnes?
Certaines y montent aussi!


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: cmp le 29 Janvier 2021 - 00:17:25
Bonjour, qurksu un pour me dire quels sont les tissus utilisés sur la UFO? MERCI.


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Michou le 29 Janvier 2021 - 06:11:59
Sur cette page https://ad-gliders.com/project/ufo-lightgearjunkie/?lang=fr , je lis skytex27.


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: cmp le 29 Janvier 2021 - 08:10:44
C est possible d avoir plus de détails Nicolas? Voir P.J. merci


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: Nicolas - AirDesign le 29 Janvier 2021 - 09:11:15
Salut!

Oui je peux essayer!
Donc toute en Skytex 27 double enduction (c'est pour ça que c'est écrit 29g/m2, c'est le poids du 27 double enduction, aussi confus que ça puisse être!), sauf les petites bandes de décorations colorées en milieux de corde qui sont en Dokdo N20 (plus de liberté de couleurs pour nous).
Les panneaux verticaux sont en Skytex 27 Hard.
En général, tous nos descriptifs de matériaux sont sur les pages web des ailes. Pas de chance, on ne l'a pas refait pour l'UFO (un signe?). Par contre on les retrouve dans les manuels.

Page de l'UFO: https://ad-gliders.com/project/ufo-lightgearjunkie/?lang=fr
Page des téléchargements: https://ad-gliders.com/telechargements/?lang=fr

L'accès aux téléchargements spécifiques par aile est aussi bien sûr accessible sur chaque page d'aile.

J'espère que ça répond à ta question ;)


Titre: Re : Air Design UFO
Posté par: cmp le 29 Janvier 2021 - 22:53:47
Merci Nicolas.