Titre: Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Jean-Nono le 13 Mars 2015 - 17:47:43 Bonjour,
Je me pose une question : pourquoi et comment décidez-vous de passer sous une voile EN D ou une deux lignes ? Comment déterminer le niveau (sensibilité) qu'il faut ? Le nombre de vol ou d'heure de vol ? La participation à une compétition ? Des cross plus longs, plus facile ? L'envie de changer pour se faire plaisir ? Comment se passe la transition sous un gun ? Gestion du pilotage, des fermetures... Pour mes gentils détracteurs, c'est juste des questions, pas la peine de tirer à boulet rouge :canape: Je vais rester sous ma voile encore un moment :-) Bon vol Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: treuze le 13 Mars 2015 - 17:49:13 T'as oublié un point: un plus gros zizi :canape:
Titre: Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Jean-Nono le 13 Mars 2015 - 17:53:52 T'as oublié un point: un plus gros zizi :canape: Tu es sûr que c'est un critère de choix pertinent ? :bisous: :trinq: Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: laurentgedm le 13 Mars 2015 - 18:38:23 T'as oublié un point: un plus gros zizi :canape: Tu es sûr que c'est un critère de choix pertinent ? :bisous: :trinq: Eh oui! Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: NACA1 le 13 Mars 2015 - 19:09:38 PTDR :mdr: :mdr: :mdr: !... Et des sacrés C... :sors: :trinq: Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: plumocum le 13 Mars 2015 - 19:17:08 Pas d'accord du tout, un gros zizi yen a plein qui l'ont eu et qui ont qd même fini dans les mains d'un bon chirurgien. Moi j'ai un tout petit petit riquiqui zizi et j'ai quand même une D :P
Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Escape le 13 Mars 2015 - 19:20:28 En D ça veut pas dire grand chose en fait. Tu prends une freestyle et t'es en D ou F :mrgreen:
Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: tommy n le 13 Mars 2015 - 19:27:07 En D ça veut pas dire grand chose en fait. Tu prends une freestyle et t'es en D ou F :mrgreen: c est vrai ce que tu dis!, j avais oublié que j étais un dangereux criminel volant sous une VNH :P :P Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: brandi le 13 Mars 2015 - 19:34:10 simple , parce-que les occases ne sont pas cher
Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Tsitsi le 13 Mars 2015 - 19:38:02 Bonjour, Je me pose une question : pourquoi et comment décidez-vous de passer sous une voile EN D ou une deux lignes ? Comment déterminer le niveau (sensibilité) qu'il faut ? Le nombre de vol ou d'heure de vol ? La participation à une compétition ? Des cross plus longs, plus facile ? L'envie de changer pour se faire plaisir ? Comment se passe la transition sous un gun ? Gestion du pilotage, des fermetures... Pour mes gentils détracteurs, c'est juste des questions, pas la peine de tirer à boulet rouge :canape: Je vais rester sous ma voile encore un moment :-) Bon vol Excellente question !! Et je suis en plein dedans... Après 7 ans sous EN C, j'essaie la nouvelle Artik 4, une super voile qui en offre beaucoup en demandant peu mais je suis légèrement frustré car j'ai envie d'autre chose... C'est donc pour moi le premier élément déclencheur. Maintenant, je vais essayer plusieurs EN D pour m'assurer que j'ai le bon compromis "exigence de ce genre de voile / temps que je peux allouer à l'activité" histoire d'être totalement au top. D'autant que je joue de temps en temps en compétition Sport. Si ça le fait, je franchi le pas sinon... je vais faire du vélo :trinq: :trinq: Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Man's le 13 Mars 2015 - 19:40:23 Perso, je me suis mis à voler sous des EN D après avoir essayé celle d'un copain et avoir halluciné sur la différence phénoménale de glide par rapport aux EN C de l'époque. C'était une Usport FR ("VNH accessible", version Race de l'Usport).
L'ecart est moindre maintenant, mais les EN D restent celles avec le plus de perf (hors ccc style Enzo2 et vnh style R12 of course) Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Tsitsi le 13 Mars 2015 - 19:44:54 L'ecart est moindre maintenant, mais les EN D restent celles avec le plus de perf (hors ccc style Enzo2 et vnh style R12 of course) Dirais tu aussi que maintenant l'écart se situe entre le premier et le second barreau ? Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: j'm 7 aile le 13 Mars 2015 - 19:47:05 Du moment que tu te poses la question c'est que tu n'es pas prêt !!!
Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Tsitsi le 13 Mars 2015 - 19:53:57 Du moment que tu te poses la question c'est que tu n'es pas prêt !!! Possible.. Mais ne vaut-il pas mieux se poser des questions et de valider les réponses que de miser sur la taille des attributs évoqués plus haut ? :P :grat: ;) Titre: Re : Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Escape le 13 Mars 2015 - 20:02:42 En D ça veut pas dire grand chose en fait. Tu prends une freestyle et t'es en D ou F :mrgreen: c est vrai ce que tu dis!, j avais oublié que j étais un dangereux criminel volant sous une VNH :P :P T'as raison ça fait moins peur en lisant le manuel : y a pas de compte rendu de test :mrgreen: Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: antoinep le 13 Mars 2015 - 20:09:08 Moi j'ai un tout petit petit riquiqui zizi et j'ai quand même une D :P bein oui ... faut bien compenser ... t'as une grosse voiture aussi ? ;)Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: plumocum le 13 Mars 2015 - 20:16:45 Non non, juste ce qu'il faut de doigté :-P
Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Alex64 le 13 Mars 2015 - 20:30:26 Étant jeune volant en END ma raison est d'accéder à la compétition. Mon principal objectif est de voler plus vite sinon je serai rester en ENC. La catégorie D est un peu comme la B je la diviserai en 3: les entrée de D, concurrencées directement par les C. Les milieu de D, on commence à avoir un gain accéléré. Et les "Gun" réservé à une élite de cascadeurs ;-). En ce qui me concerne pour le moment je suis en essai sur une milieu de D. Le gain de vitesse est impressionnant! Plus de puissance plus d'exigence. Mais le fossé est certes du registre des compétences technique mais surtout psychologique. L'intoxication est surtout du au "en cas de sketch".... Et la nous ne sommes pas tous égaux! L'appréhension et les réactions sont propres à chacun. Il faut se mettre progressivement dans des conditions de plus en plus fortes afin, comme toute aile de si habituer. La principale différence que j'y vois pour le moment (techniquement) c'est l'énergie qu'on ces bestioles, et le juste équilibre entre réactivité et douceur. Voler avec des rétractions anales permanentes n'est pas agréable donc mieux vaut être attentif mais détendu d'esprit avant de se mettre dans le jus bêtement et de se dégoûter du vol libre.
Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Tsitsi le 13 Mars 2015 - 20:35:43 Voler avec des rétractions anales permanentes... Du coup, j'hésite entre peur et envie... :canape: Titre: Re : Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Escape le 13 Mars 2015 - 20:42:59 Voler avec des rétractions anales permanentes... Du coup, j'hésite entre peur et envie... :canape: :mdr: Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: fabrice le 13 Mars 2015 - 21:48:37 Putain , mais c'est facile le passage en EN-D. On vole en VNH, on attend leur interdiction , et on y est!
Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: pipou le 14 Mars 2015 - 00:09:42 C'est pas la même question que là?
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/est-il-temps-de-changer-t38951.0.html @alex64 :+1: Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Jean-Nono le 14 Mars 2015 - 02:22:15 C'est pas la même question que là? http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/est-il-temps-de-changer-t38951.0.html @alex64 :+1: Ben non, ils parlent d'aile A vers B, ici on parles de D, voir deux lignes... la problématique ne me semble pas la même :-) :forum: Titre: Re : Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: piwaille le 14 Mars 2015 - 12:54:55 Ben non, ils parlent d'aile A vers B, ici on parles de D, voir deux lignes... la problématique ne me semble pas la même :-) pourquoi ? Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: piwaille le 14 Mars 2015 - 13:00:16 allé ... pour répondre à la question
simple , parce-que les occases ne sont pas cher c'est exactement pour ça que j'étais passé sous VNH à l'époque ou j'avais moins de tunes (et que du coup je volais moins, mais ça, je ne sais pas si c'est "responsable" de le dire en public)en revanche Du moment que tu te poses la question c'est que tu n'es pas prêt !!! :+1:en fait si j'étais passé sous VNH (ou maintenant sous une D -je crois-) c'est surtout que les catégories d'aile, je n'en ai strictement rien à f..iche juste, qu'à chaque fois qu'une bonne âme m'a dit "test les nouvelles ..."(en-C, DHV2 ...) qui n'ont plus rien à envier avec les top catégories, ben me suis simplement emm...nuyé dessous Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: danielb le 14 Mars 2015 - 14:09:57 Moi j'étais passé sous EN D, (mais à l'époque çelà s'appellai DHV 2/3) sachant qu'au début je volais sous colibri, eh oui ça date, pour passer ensuite sous phénix de Nova, qui était une intermédiaire, et franchi le pas sous la xyon, qui était ma première "D"..ou 2/3..bref..et en fait ces voiles d'à l'époque n'étaient pas plus compliqué à voler. c'est juste que le feeling était différent, de sorte que tu sentais mieux les choses (masse d'air), et qui par la force des choses nécessite une anticipation, alors que les autres "pardonnaient" beaucoup: j'ai tout naturellement continué, et ce pendant un bonne 20e d'année, à continuer sous ses voiles..pour en citer quelques unes, magic 3, omega 7, et j'en passe, et la toute dernière était la u-sport evo. Sans jamais avoir de sketch avec aucune de ces voiles. Ai encore volé sous O7 la saison dernière, et çà a été un réel plaisir.. une voile de quelques années certes, mais qui est parfaitement dans le coup. Bien sûr, je ne me suis jamais mis dans des conditions merdiques, çà rapporte rien, j'ai toujours écouté mon instinct, et à chaque changement de voile, je passais des heures à m'entrainer au sol, pour la prise en main: et çà paye!! Evidemment on parle d'allongement dans ces cas, mais pour avoir déjà vu des sketchs avec des voiles moins allongée, qui pourtant devraient être en théorie plus saines, ben çà partait beaucoup plus vite que mes D..quand je vois certaines videos sur le net de certaines voiles qui cravatent très facilement, en sortie de décro, ou une simple fermeture, et pourtant ne sont même pas des "C", alors là je gueule...Alors je dis que si tu voles beaucoup, que tu fais beaucoup d'heures, mais en restant humble face à la nature, car elle reprends toujours ces droits, y a pas de raison de ne pas "essayer"..dès lors que tu as la maîtrise des différentes techniques, thermique, contré une fermeture, descente rapide,analyse, etc...Pour finir, comme dirait BEROD, un bon pilote est un vieux pilote ;)
Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Jean-Nono le 14 Mars 2015 - 15:10:04 Pourquoi la problématique n'est pas la même entre A->B et D ?
Ce qui me vient à l'esprit : les fermetures, la vitesse, le niveau de pilotage... et le prix des occases en effet bien moins élevé. Bon vol Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: piwaille le 14 Mars 2015 - 15:21:40 Pourquoi la problématique n'est pas la même entre A->B et D ? on parle bien de A->B ou C->D ! non ?Ce qui me vient à l'esprit : les fermetures, la vitesse, le niveau de pilotage... et le prix des occases en effet bien moins élevé. Bon vol à chaque fois, on ne change qu'une lettre par la suivante ! non ? du coup si la problématique était les fermetures, la vitesse, le niveau de pilotage, ben la question se pose autant dans un A->B que dans un C->D (enfin moi il me semble qu'une B serait plus sensible aux fermeture qu'une A, la vitesse d'une B est supérieure à celui d'une A...) Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Triple Seven France le 14 Mars 2015 - 15:23:08 Oui enfin, tout ça, ça dépend...
Titre: Re : Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: piwaille le 14 Mars 2015 - 15:25:14 du coup si la problématique était ... et si tout ça n'avait rien à voir ?je veux dire, si les gens changeaient de catégorie -effectivement- pour (la vitesse, les fermetures....) mais qu'en fait le niveau de catégorie n'avait pas ou peu de rapport avec (la vitesse réelle, les fermetures réelles ...) ? Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: laurentgedm le 14 Mars 2015 - 15:43:55 Pour moi tu passes à ce genre de voiles quand tu en ressens le besoin pour accomplir les vols que tu prévois de faire, ET que tu es certain d'être capable de l'empêcher de fermer 99,9% du temps + que le 0,1% restant ne te fera rien impacter, grâce à ton analyse, ton placement, ton niveau de pilotage et la capacité de réouverture de l'aile... dans cet ordre.
Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Triple Seven France le 14 Mars 2015 - 15:47:30 Est-ce que "les gens changent de catégorie" ?
Ça semble une problématique importante ici, mais n'est-ce pas l'effet forum (qui concentre ceux que cette question obsède) ? Dans la vie j'ai plutôt l'impression de voir des gens qui changent d'aile : - ils en veulent une plus "perf" - ou ils veulent un truc "plus tranquille" - certains en veulent une "moins allongée" (j'ai rarement entendu "je veux une voile plus allongée", bien que certains détestent "les ailes carrées") - d'autres veulent un engin "qui communique plus" ou "qui attaque" - ou cherchent "une aile de cross" - ou "un gun"... Bref, le discours sur la catégorie revient lorsque "je veux rester en C" ou "redescendre en B". J'entends pas grand monde dire qu'il veut "passer en D" mais plutôt qu'il veut "de la grosse perf". Et là le monde il s'en fout de la catégorie, si la voile qui lui donne ça est homologuée A, il prendra. Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: wowo le 14 Mars 2015 - 16:59:44 Oui enfin, tout ça, ça dépend... Le fondement même de la science du parapente , :pouce: Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Tsitsi le 14 Mars 2015 - 17:02:59 J'entends pas grand monde dire qu'il veut "passer en D" mais plutôt qu'il veut "de la grosse perf". Et là le monde il s'en fout de la catégorie, si la voile qui lui donne ça est homologuée A, il prendra. Vu de l'esprit, c'est vrai. Mais dans la vraie vie, quand tu es en EN C et que tu veux plus de perf, ça s'appelle souvent EN D... Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Limonade67 le 14 Mars 2015 - 17:55:31 On peut aussi calculer sa vitesse moyenne sur 3 ou 4 cross.
En dessous de 22 km/h, je vois pas l’intérêt de gagner en perf sous une D. Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Triple Seven France le 14 Mars 2015 - 18:18:28 Enfin moi je le vois : le plaisir.
Le plaisir de la belle machine optimisée. Le plaisir du ressenti de la masse d'air avec une belle lame bien allongée. Le plaisir de tirer des longues lignes sans fin, sans jamais descendre lorsque tu trouves la moindre zone à peine porteuse. Le plaisir d'être attiré par le centre de l'ascendance d'être tiré en avant, accéléré vers le noyau. Le plaisir de pousser et de ne rien perdre sur des kilomètres. Le plaisir de rebondir sur les crêtes des vagues de la brise au lieu de s'y briser ou de s'y enfoncer. Le plaisir d'effacer les branches face au vent plutôt que de poser sur place là sous tes pieds. Le plaisir de monter dans rien, que tu n'y aurais jamais cru. Le plaisir de raccrocher à 40 mètres sol dans un souffle invisible juste signalé par le passage de quelques ombrelles de pissenlit. Le plaisir du virage qui ne "coule" pas la machine mais au contraire la fait accélérer avec le facteur de charge. Le plaisir du ressenti quand cette commande enfoncée ne te délivre pas le grincement d'une apparition de trainée mais te permet simplement de lire la modification des équilibres que tu as initiée. Le plaisir du noyau cueilli à la volée du bout du stabilo. Le plaisir de l'enroulage sur la tranche, avec une aile tendue par la vitesse, qui accélère encore au fur et à mesure des tours, sans jamais perdre son énergie. Pour les plus compétents, le plaisir des énormes transitions accélérées à fond, pilotées aux arrières, à travers les turbulences avec le bruit du vent qui commence à ronfler dans les oreilles et le paysage qui défile ! Mais dans ce domaine comme dans d'autres, le plaisir tue. Mais on peut aussi se servir de la perf pour augmenter ses marges. Je n'ai rien contre quelqu'un qui se paye une aile de course uniquement pour faire le tour de son bocal ! Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Tsitsi le 14 Mars 2015 - 18:26:47 Enfin moi je le vois : le plaisir. Le plaisir de la belle machine optimisée. Le plaisir du ressenti de la masse d'air avec une belle lame bien allongée. Le plaisir de tirer des longues lignes sans fin, sans jamais descendre lorsque tu trouves la moindre zone à peine porteuse. Le plaisir d'être attiré par le centre de l'ascendance d'être tiré en avant, accéléré vers le noyau. Le plaisir de pousser et de ne rien perdre sur des kilomètres. Le plaisir de rebondir sur les crêtes des vagues de la brise au lieu de s'y briser ou de s'y enfoncer. Le plaisir d'effacer les branches face au vent plutôt que de poser sur place là sous tes pieds. Le plaisir de monter dans rien, que tu n'y aurais jamais cru. Le plaisir de raccrocher à 40 mètres sol dans un souffle invisible juste signalé par le passage de quelques ombrelles de pissenlit. Le plaisir du virage qui ne "coule" pas la machine mais au contraire la fait accélérer avec le facteur de charge. Le plaisir du ressenti quand cette commande enfoncée ne te délivre pas le grincement d'une apparition de trainée mais te permet simplement de lire la modification des équilibres que tu as initiée. Le plaisir du noyau cueilli à la volée du bout du stabilo. Le plaisir de l'enroulage sur la tranche, avec une aile tendue par la vitesse, qui accélère encore au fur et à mesure des tours, sans jamais perdre son énergie. Pour les plus compétents, le plaisir des énormes transitions accélérées à fond, pilotées aux arrières, à travers les turbulences avec le bruit du vent qui commence à ronfler dans les oreilles et le paysage qui défile ! C"est beau.. Je suis ému !! Snif karma+ Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Jean-Nono le 14 Mars 2015 - 18:55:13 Moi aussi, je suis ému par cette belle prose, bon je vais m'en prendre une ... non, je plaisante, mais avec un tel texte, cela fait envie :-)
Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Alex64 le 14 Mars 2015 - 18:56:00 Pareil... Pu... Que c'est beau!!!! 777
Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Benoit 2R le 14 Mars 2015 - 19:11:43 Mais dans ce domaine comme dans d'autres, le plaisir tue. Effectivement, ça me rappelle mes premiers vols en VNH : bizarrement j'avais plus de marges qu'avant sur les premiers vols, grâce aux perfs. Puis avec l'habitude on revient vite aux marges précédentes, voire moins...Mais on peut aussi se servir de la perf pour augmenter ses marges. Je n'ai rien contre quelqu'un qui se paye une aile de course uniquement pour faire le tour de son bocal ! Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Triple Seven France le 14 Mars 2015 - 19:19:08 Ce sport est aussi sécurit' que TU l'es.
Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: pipou le 14 Mars 2015 - 20:38:45 :bravo: :bravo: :bravo: Triple Seven Président!!! :bravo: :bravo: :bravo:
Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: fb73 le 14 Mars 2015 - 21:37:07 Enfin moi je le vois : le plaisir. Le plaisir de la belle machine optimisée. Le plaisir du ressenti de la masse d'air avec une belle lame bien allongée. Le plaisir de tirer des longues lignes sans fin, sans jamais descendre lorsque tu trouves la moindre zone à peine porteuse. Le plaisir d'être attiré par le centre de l'ascendance d'être tiré en avant, accéléré vers le noyau. Le plaisir de pousser et de ne rien perdre sur des kilomètres. Le plaisir de rebondir sur les crêtes des vagues de la brise au lieu de s'y briser ou de s'y enfoncer. Le plaisir d'effacer les branches face au vent plutôt que de poser sur place là sous tes pieds. Le plaisir de monter dans rien, que tu n'y aurais jamais cru. Le plaisir de raccrocher à 40 mètres sol dans un souffle invisible juste signalé par le passage de quelques ombrelles de pissenlit. Le plaisir du virage qui ne "coule" pas la machine mais au contraire la fait accélérer avec le facteur de charge. Le plaisir du ressenti quand cette commande enfoncée ne te délivre pas le grincement d'une apparition de trainée mais te permet simplement de lire la modification des équilibres que tu as initiée. Le plaisir du noyau cueilli à la volée du bout du stabilo. Le plaisir de l'enroulage sur la tranche, avec une aile tendue par la vitesse, qui accélère encore au fur et à mesure des tours, sans jamais perdre son énergie. Pour les plus compétents, le plaisir des énormes transitions accélérées à fond, pilotées aux arrières, à travers les turbulences avec le bruit du vent qui commence à ronfler dans les oreilles et le paysage qui défile ! Mais dans ce domaine comme dans d'autres, le plaisir tue. Mais on peut aussi se servir de la perf pour augmenter ses marges. Je n'ai rien contre quelqu'un qui se paye une aile de course uniquement pour faire le tour de son bocal ! C'est donc pour ça que tu as choisi la Queen en taille S, la seule qui est homologuée EN D contrairement aux autres (M et L) qui sont EN C. Je n'ai pas tous ces plaisirs, la mienne est homologuée EN C :( ROTFL Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: NACA1 le 14 Mars 2015 - 21:56:16 Enfin moi je le vois : le plaisir. Le plaisir de la belle machine optimisée. Le plaisir du ressenti de la masse d'air avec une belle lame bien allongée. Le plaisir de tirer des longues lignes sans fin, sans jamais descendre lorsque tu trouves la moindre zone à peine porteuse. Le plaisir d'être attiré par le centre de l'ascendance d'être tiré en avant, accéléré vers le noyau. Le plaisir de pousser et de ne rien perdre sur des kilomètres. Le plaisir de rebondir sur les crêtes des vagues de la brise au lieu de s'y briser ou de s'y enfoncer. Le plaisir d'effacer les branches face au vent plutôt que de poser sur place là sous tes pieds. Le plaisir de monter dans rien, que tu n'y aurais jamais cru. Le plaisir de raccrocher à 40 mètres sol dans un souffle invisible juste signalé par le passage de quelques ombrelles de pissenlit. Le plaisir du virage qui ne "coule" pas la machine mais au contraire la fait accélérer avec le facteur de charge. Le plaisir du ressenti quand cette commande enfoncée ne te délivre pas le grincement d'une apparition de trainée mais te permet simplement de lire la modification des équilibres que tu as initiée. Le plaisir du noyau cueilli à la volée du bout du stabilo. Le plaisir de l'enroulage sur la tranche, avec une aile tendue par la vitesse, qui accélère encore au fur et à mesure des tours, sans jamais perdre son énergie. Pour les plus compétents, le plaisir des énormes transitions accélérées à fond, pilotées aux arrières, à travers les turbulences avec le bruit du vent qui commence à ronfler dans les oreilles et le paysage qui défile ! Mais dans ce domaine comme dans d'autres, le plaisir tue. Mais on peut aussi se servir de la perf pour augmenter ses marges. Je n'ai rien contre quelqu'un qui se paye une aile de course uniquement pour faire le tour de son bocal ! Bonjour, Superbe ton style "aérien" du "vol plaisir" ! :bravo: Ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est surtout cette analyse fine et réaliste du vol sous ces machines, respect T7. :pouce: Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Matt4807 le 15 Mars 2015 - 07:25:54 Ça permet de donner une autre dimension au bocal.... ;)
:trinq: Titre: Re : Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Triple Seven France le 15 Mars 2015 - 09:14:14 C'est donc pour ça que tu as choisi la Queen en taille S, Ce que je veux dire c'est que, bien qu'étant un mauvais pilote, au cours de ma carrière j'ai été amené à essayer des dizaines de machines différentes, dont certains modèles de compétition. Ce n'est jamais, à quelques exceptions très spécifiques près, en ayant des matelas pneumatiques au-dessus de la tête que j'ai pris le plus de plaisir... Après, pour mon matériel de tous les jours, il n'est pas question que je m'équipe d'une aile trop pointue. Il y a la question (primordiale) de la fatigue psychologique et la question de la fatigue physique (une voile avec trop peu de cohésion dans l'envergure, qui serpente en turbulence ou dont il faut en permanence retenir les abattées, c'est épuisant). Avec certaines ailes, la question d'avoir une forte probabilité de jeter le secours en cas d'erreur est encore une marche supplémentaire et un vrai problème/danger pour moi... Ceci pour dire que la question de la catégorie n'est pas vraiment ce qui préoccupe. Si un jour il y a un gun qui est à la fois confortable et amusant en vol, pas trop physique et calme de comportements tout en restant joueur en pilotage/mania, je volerai avec, peu importe qu'il soit homologué D, CCC ou F ou non homologable. Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Soaring138 le 15 Mars 2015 - 10:18:37 A 100% d accord avec Triple Seven.
- pour le plaisir du pilotage - apres un ou deux vols d essai qui permettent d apprecier la difference en terme de sensations de pilotage et de glisse. --▶ PLAISIR !!! Ceux qui passent en EN D recherchent qqe chose de bien precis. Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: alsara le 15 Mars 2015 - 19:52:23 Bonjour, même si je ne suis pas français mais italien, et que j’écris très peu sur cet forum, j'ai envie de vous donner ma parte sur ce thème.
Donc on passe sur D (à l’époque c’était une Avax XC3 après une saison sous Aspen 3) pour toutes raisons expliquées just'ici, mais j'ajoute aussi que on quitte les D en descendant même aux B (Mentor 3 et maintenant 4), sans passer pour les C, quand on quitte la compète (trop des allées-retour dans le même endroit, c'est plus la compète-cross d'antan) et on se retrouve a vouloir de vols de cross les plus long et tranquilles possible dans les alpes. Maintenant les B pointues sont vraiment près des guns D milieu de niveau : mêmes vols, beaucoup moins de stress et fatigue mentale. Mais c’est vrai que chaque hiver je me retrouve a rêver doigté, précision, puissance, ressenti, de ma veille XC3 qui est toujours dans mon cœur et que j'ai très adoré. Bon vols Alberto Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: samepate le 15 Mars 2015 - 20:49:16 Salut Alberto et bravo pour ton niveau de français! Bravo aussi pour ta sagesse de "redescendre" sous une B+. Je pense aussi que pour la plupart des pilotes que nous sommes, c'est amplement suffisant. Et pour ceux qui rêvent de passer sous une D, je dis que certes ça plane mieux et ça va plus vite, mais c'est bien moins agréable en virage (ça tourne à plat), ça cravate facilement, c'est souvent galère à plier, faut réviser et recaler plus souvent, ça coûte plus cher et ça décote plus vite. Enfin, voila pourquoi pour ma part je passe toujours pas sous une D (je passe même de C à B).
Samy Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Norby le 15 Mars 2015 - 20:57:44 Je vous rassure, vous êtes pas les seuls dans ce cas et avec ces conclusions Samy et Alberto.
Norbert Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: jpm31 le 15 Mars 2015 - 20:59:48 Moi je faisais un peu de cross sous aspen 1 (24) et des fois je me suis fait peur parce que je manquais de perf (pénétration, finesse). J'ai acheté une Venus 2 (Axis) qui a un allongement limité (6,3), que je vole en milieu de fourchette et que je trouve beaucoup plus sécurit et peinarde que la petite Aspen 1 chargée à bloc. Donc parfois, en passant sous une EN D, on retrouve sa sérénité en fait...
Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: JB-Prat le 15 Mars 2015 - 21:18:14 Perso je voulais passer sous En-C mais après un petit passage sous mentor2, ma rush4 est commandée :trinq:
Bref je ne sais pas si je suis sage mais je pense que les perds des B+ d'aujourd'hui suffisent et s'accordent à nos prétentions. Après autant se mettre au planeur ou au delta, là ça avance :mrgreen: Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: slidinsky le 15 Mars 2015 - 21:25:14 Moi je faisais un peu de cross sous aspen 1 (24) et des fois je me suis fait peur parce que je manquais de perf (pénétration, finesse). J'ai acheté une Venus 2 (Axis) qui a un allongement limité (6,3), que je vole en milieu de fourchette et que je trouve beaucoup plus sécurit et peinarde que la petite Aspen 1 chargée à bloc. Donc parfois, en passant sous une EN D, on retrouve sa sérénité en fait... Complétement d'accord que l'apport de vitesse supplémentaire ajoute de la sécurité dans beaucoup de situation. Je suis aussi entièrement d'accord avec Triple 7 qui nous a d'ailleurs ému avec son exposé. Pour ma part si je suis passé sous une aile allongée, pour ne pas dire D (parce que ça ne veut pas dire grand chose), ce n'est pas pour les performances de vitesse et de finesse (même si je ne crache pas dessus), mais surtout pour avoir 2 demi-ailes qui travaillent indépendamment l'une de l'autre, pour une communication plus franche avec le pilote, exploiter pleinement le petit thermique... En gros tout comme Triple 7. Depuis, si j'essaye des ailes moins allongées ou au comportement plus "poutre" je ne me sens pas en sécurité, pas à l'aise parce que j'ai moins d'informations et je prend des fermetures (même sous une B), chose qui n'arrive jamais sous ma Peak2. Si je descend en catégorie C un jour, ce sera forcement pour une aile à fort allongement quand même. Pour tout ceux qui ne voient pas plus loin que les "perfs", comprenez que l'on prend beaucoup plus de plaisir et de décryptage sous une aile vivante. (qui ne veut pas dire vive) Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Soaring138 le 15 Mars 2015 - 21:50:00 karma+
Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: NACA1 le 15 Mars 2015 - 23:00:32 Salut Slidinsky, Je trouve aussi que tu as aussi une analyse pertinente des machines à fort allongement karma+ Mais je rajouterai quand mêmes 3 éléments indispensables et non anodin…, A ce jour, elles restent "quand même" des machines réservées à des pilotes qui ont un pilotage "vraiment" actif, un minimum d'expérience sur des machines d'allongement conséquent (+de 6,4) et qui volent régulièrement voir beaucoup ;) Moi je dis, à quand la sécurité d'une "B" hors domaine de vol pour une "D" ? Et là, se serait le PARADIS :soleil: Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: fabrice le 15 Mars 2015 - 23:42:08 Salut Slidinsky, Je trouve aussi que tu as aussi une analyse pertinente des machines à fort allongement karma+ Mais je rajouterai quand mêmes 3 éléments indispensables et non anodin…, A ce jour, elles restent "quand même" des machines réservées à des pilotes qui ont un pilotage "vraiment" actif, un minimum d'expérience sur des machines d'allongement conséquent (+de 6,4) et qui volent régulièrement voir beaucoup ;) Moi je dis, à quand la sécurité d'une "B" hors domaine de vol pour une "D" ? Et là, se serait le PARADIS :soleil: Un pilote sent et vit avec son matériel. Certains conducteurs, même avec 200H/an, ne deviendront jamais des pilotes, mais il y en a qui sont nés pilotes. La sécurité est une affaire de comportement individuel, une D avec des réactions de B fera certainement autant de victimes qu'une "vraie" D car nous nous engageons selon les risques qu'ils nous semblent acceptables. Il faudrait voler avec une B comme si on avait une D dans les mains pour diminuer les risques. Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: slidinsky le 16 Mars 2015 - 00:16:51 Je rejoins votre raisonnement Fabrice et NACA1.
Et je pense qu'il y a beaucoup moins d'accident de "pilote sous voile de pilote" que d'accident de "conducteur sous voile de conducteur". Finalement ce n'est pas la voile qui fait la différence, mais les connaissances aérologiques, le pilotage et le degré d'engagement. Autre-chose, même si ce n'est pas vraiment le sujet, comme tu le dis Fabrice dans le pilotage il y a une part d'inné et une part d’expérience ...heures de vol, gonflage, thermique, cross, ect... mais aussi le jeu ! Et c'est ce que je conseille toujours à mes potes en début de progression... Jouez ! Faites du gonflage et en vol du tangage, des waggas, des wings, des 360, des chandelles...ect...en Siv si vous préférez dans un premier temps mais pas forcement. Je trouve que ça aide beaucoup à comprendre la mécanique de son aile et à anticiper le passage à une aile plus exigeante. Dsl pour le hors-sujet Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Norby le 16 Mars 2015 - 08:23:25 Moi je dis, à quand la sécurité d'une "B" hors domaine de vol pour une "D" ? Et là, se serait le PARADIS :soleil: Ben je pense que si tu t étais posé la question il y a juste quelques années, tu serais au paradis aujourd'hui ! ;) Norbert Titre: Re : Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: brandi le 16 Mars 2015 - 08:31:30 La sécurité est une affaire de comportement individuel, une D avec des réactions de B fera certainement autant de victimes qu'une "vraie" D car nous nous engageons selon les risques qu'ils nous semblent acceptables. Il faudrait voler avec une B comme si on avait une D dans les mains pour diminuer les risques. Oui, on peut résumer cela à la marge que l'on accepte de prendre, la catégorie de l'aile faisant partie de cette marge autant que son état de fatigue par exemple. Titre: Re : Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: JB-Prat le 16 Mars 2015 - 11:23:14 Moi je dis, à quand la sécurité d'une "B" hors domaine de vol pour une "D" ? Et là, se serait le PARADIS :soleil: Ben je pense que si tu t étais posé la question il y a juste quelques années, tu serais au paradis aujourd'hui ! ;) Norbert karma+ Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Guy67 le 16 Mars 2015 - 12:05:03 Il y a quelques années il y avait une bonne difference entre un niveau C et D
Maintenant ... ? La vraie question est ce que tu veux et capable de faire avec ton nouveau "bolide". Pas plus loin que ce w-e j'ai assisté au decollage d'une D populaire (toute neuve): direct aux arbres ... ballot n'est pas ! La vraie sensisbilité et celle du pilote, pas celle du matos. Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: M@tthieu le 19 Décembre 2015 - 23:01:50 Enfin moi je le vois : le plaisir. Qu'est-ce que c'est beau 777 ! ça donnerait presque envie. La M6 ! j'avais une belle affaire à prendre MAIS bon après avoir vu sur des vidéos de SIV comme ça cravate facilement et que ce n'est pas si évident de décravater...et le pliage, c'est OUF ! Donc pas pour moi. vaut mieux être serein sous son aile et je viens à peine de commencer à apprivoiser l'Artik 4...Le plaisir de la belle machine optimisée. Le plaisir du ressenti de la masse d'air avec une belle lame bien allongée. Le plaisir de tirer des longues lignes sans fin, sans jamais descendre lorsque tu trouves la moindre zone à peine porteuse. Le plaisir d'être attiré par le centre de l'ascendance d'être tiré en avant, accéléré vers le noyau. Le plaisir de pousser et de ne rien perdre sur des kilomètres. Le plaisir de rebondir sur les crêtes des vagues de la brise au lieu de s'y briser ou de s'y enfoncer. Le plaisir d'effacer les branches face au vent plutôt que de poser sur place là sous tes pieds. Le plaisir de monter dans rien, que tu n'y aurais jamais cru. Le plaisir de raccrocher à 40 mètres sol dans un souffle invisible juste signalé par le passage de quelques ombrelles de pissenlit. Le plaisir du virage qui ne "coule" pas la machine mais au contraire la fait accélérer avec le facteur de charge. Le plaisir du ressenti quand cette commande enfoncée ne te délivre pas le grincement d'une apparition de trainée mais te permet simplement de lire la modification des équilibres que tu as initiée. Le plaisir du noyau cueilli à la volée du bout du stabilo. Le plaisir de l'enroulage sur la tranche, avec une aile tendue par la vitesse, qui accélère encore au fur et à mesure des tours, sans jamais perdre son énergie. Pour les plus compétents, le plaisir des énormes transitions accélérées à fond, pilotées aux arrières, à travers les turbulences avec le bruit du vent qui commence à ronfler dans les oreilles et le paysage qui défile ! Mais dans ce domaine comme dans d'autres, le plaisir tue. Mais on peut aussi se servir de la perf pour augmenter ses marges. Je n'ai rien contre quelqu'un qui se paye une aile de course uniquement pour faire le tour de son bocal ! Par contre je regardais les chiffres de finesse. il y a une D qui est poussée au cul par les C, c'est l'Omega 8 (qui date de 2010, que de progrès faits pas les manufacturiers, toujours plus de finesse avec moins d'exigence au niveau de la sortie de domaine de vol. Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: piwaille le 20 Décembre 2015 - 10:26:31 toujours plus de finesse avec moins d'exigence au niveau de la sortie de domaine de vol. surtout une meilleure réponse aux tests ... tu te souviens VW :?: c'est simplement copié sur ce que fait l'ensemble des concepteurs de parapentes :pouce:Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Limonade67 le 20 Décembre 2015 - 11:12:21 Le marché du parapente, les gammes d'ailes sont tellement étendues que les extrémités des classes se confondent.
L’appartenance à telle ou telle classe dépendra plus du temps consacré au tuning par les metteurs aux point qu'au cahier des charges. Une Cayenne 5 XS ou Triton XS n'a rien (pas grand chose) à envier à une GTO. Une Carrera VS Delta. Une Mentor 4 VS Sigma etc... D'un autre coté, nous sommes tellement à l'écoute des sirènes marketing que les constructeurs ont pratiquement abandonné les voiles entrée de gammes ex : Sol tork, Mcc Insigna etc... Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: M@tthieu le 20 Décembre 2015 - 11:35:30 Vous avez bien raison. Et en plus étant un petit poids... Après je suppose que c'est surtout l'aérologie dans laquelle on va voler qu'il faut surveiller (et ce quelle que soit la voile ;) )
Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: wowo le 20 Décembre 2015 - 13:19:22 Vous avez bien raison. Et en plus étant un petit poids... Après je suppose que c'est surtout l'aérologie dans laquelle on va voler qu'il faut surveiller (et ce quelle que soit la voile ;) ) Mouais... c'est sur qu'on te limitant à de la restit ou du soaring tout doux, n’hésite pas et investit dans la M6 qui te fait envie. :sors: Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: M@tthieu le 20 Décembre 2015 - 13:48:08 Ca serait la classe ! Une sorte d'Hayabusa pour faire le tour du périphérique... Vive le Prince Noir ! ROTFL
Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: wowo le 20 Décembre 2015 - 14:06:01 Ca serait la classe ! Une sorte d'Hayabusa pour faire le tour du périphérique... Vive le Prince Noir ! ROTFL Bah... le périph c'est comme les conditions aéro. Suivant l'heure, même une brêle pourrait arriver à en faire un tour en se prenant pour le King du bitume ou se faire dans la combine et cela qu'importe la meule sur laquelle il serait au commandes. Après il suffit de se doper... :bu: Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: M@tthieu le 20 Décembre 2015 - 14:07:37 Tout est dans le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, c'est ça ? :trinq:
Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: wowo le 20 Décembre 2015 - 14:10:55 Tout est dans le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, c'est ça ? :trinq: :lol: Il y a de ça, on reste avant de grands enfants et comme garçon, on en est toujours encore à la comparaison de quéquettes. :mrgreen: Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Livingston le 21 Décembre 2015 - 13:37:13 Je pense en acheter une pour voler au début en petites conditions et m'habituer à l'allongement proche des 7, mais du coup, il faudra que je baisse sérieusement mon niveau aérologique. Au moins au début, je ne suis pas un cadors, ni un foufou, mais la "tabasse" ne me gène plus depuis quelques centaines d'heures et quelques petits sketchs...
De plus le prix est attractif pour ces voiles souvent chouchouté par les compétiteurs crosseux. J'ai essayé l'IP6 et la LM5 récemment, même surchargée c’était bluffant...tu peux enrouler le moindre pet de mouche sans forcer et premier barreau tout se tend et....et p**** que ça avance ! Bref, un jour j'y passerais, c'est sur (a condition de continuer a voler plus de 100h / an) les sensations de glisse la dessous sont tout autre que mon EN C (UCross) et certaines B, qui pourtant sont déjà géniale. Comme souvent en rapelapente c'est avant tout une question de mental je pense, la technique est toujours la même que sous une EN A : ça cabre tu lèves les mains , ça pique tu temporise ! (bon ok c'est un peu plus complexe :canape: ) Faut juste ne pas regarder les bouts d'ailes qui, comme disait 777, font souvent le serpent, au début c'est vrai ça fait un peu bizarre mais une fois le sphincter détendu, c'est (presque) pareil que ma C ...non... en fait c'est mieux :P Ça ne m’empêchera pas de me faire poudrer par des A qui me feront l’intérieur, mais je m'en fous je vole pas pour la perf mais pour le plaisir de glisse, et avec une lame, il est vraiment tout autre... (bizarre que M@tthieu et Sagarmantha n'est pas fait de comparatif avec la moto...genre en comparant un R6 et une R1...et concluant que rien n’empêche de foncer avec les 2... mais peut être pas de la même manière :coucou: ) Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: M@tthieu le 21 Décembre 2015 - 13:48:42 J'avais la même approche que toi, pas pour la performance sereine l'été (je l'aurai plus avec l'Artik 4 !) mais pour ce plaisir de glisser...comme avec nulle autre aile. mais est-ce bien raisonnable ? ;)
Quant à la moto, il y a dix manières d'arriver à 300 ! En faisant hurler le moteur et en voyant la petite aiguille titiller la zone rouge en ayant toujours la main sur l'embrayage au cas où; je préfère la force tranquille d'un gros moteur (Hayabusa) où tu pars comme sur un tapis volant électrique de 50 à 300 en 6°, tu sens le couple arracher le bitume et la poussée dans le dos continue. Pareil pour les virages, rentrer un ou deux rapports avec un 600, pouvoir corriger au dernier moment avec le corps et/ou le guidon et plonger à la corde, tout en veillant à ne pas trop perdre en tours/minutes et je préfère de loin encore, le mode catapulte tranquille, le même rapport (3 ou 4), viser le point de corde avec le regard, tracer la trajectoire avec les yeux, incliner la machine avec le corps jusqu'à entendre le slider gratter le sol et garder un filet de gaz qui ne demandera qu'à s'ouvrir progressivement en jouant sur le couple. Je ne sais pas si c'est comparable à une A/B/C/D. Qui peut répondre ? Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Tsitsi le 24 Décembre 2015 - 12:06:11 J'avais la même approche que toi, pas pour la performance sereine l'été (je l'aurai plus avec l'Artik 4 !) mais pour ce plaisir de glisser...comme avec nulle autre aile. mais est-ce bien raisonnable ? ;) Quant à la moto, il y a dix manières d'arriver à 300 ! En faisant hurler le moteur et en voyant la petite aiguille titiller la zone rouge en ayant toujours la main sur l'embrayage au cas où; je préfère la force tranquille d'un gros moteur (Hayabusa) où tu pars comme sur un tapis volant électrique de 50 à 300 en 6°, tu sens le couple arracher le bitume et la poussée dans le dos continue. Pareil pour les virages, rentrer un ou deux rapports avec un 600, pouvoir corriger au dernier moment avec le corps et/ou le guidon et plonger à la corde, tout en veillant à ne pas trop perdre en tours/minutes et je préfère de loin encore, le mode catapulte tranquille, le même rapport (3 ou 4), viser le point de corde avec le regard, tracer la trajectoire avec les yeux, incliner la machine avec le corps jusqu'à entendre le slider gratter le sol et garder un filet de gaz qui ne demandera qu'à s'ouvrir progressivement en jouant sur le couple. Je ne sais pas si c'est comparable à une A/B/C/D. Qui peut répondre ? Hello De mon coté, je ferai le parallèle moto/parapente qu'en compet. Parce que rouler sur la route avec moyenne ou grosse cylindrée, comme faire du vol site ou cross "tranquille" avec une EN C ou EN D, on y sent un peu la différence mais ce n'est rien par rapport à la compet quand il n'y a qu'un seul but : la performance pure. Donc, la compet met inévitablement en évidence les différences de capacité de l'engin mais à une seule condition : avoir le niveau du jouet. Parce que là, il ne s'agit plus de dire "je prèfère le pilotage au couple ou la zone rouge", non c'est tu commences à fond et puis après tu accélères et tu finis au taquet... (bon là je m'emballe.. ;-)) (Pour info j'ai fait Promosport, Supersport et Bol d'or il y a qq longues années) Pour revenir aux voiles, j'ai fait une saison de compet en Artik4, voile qui permet, dès que ton niveau est en phase avec la bête, de voler à fond tout le temps, poulies soudées, avec une sérénité incroyable. Tu as quasi les perfs des EN D, M6 et consors. ça manque juste un peu de vitesse. Mais dès que tu mets ton cul sous les nouvelles EN D, tu captes immédiatement la différence qui se trouve dans la "réserve de performance" par rapport à une EN C avec laquelle tu voles tout le temps à fond. Tu fais tout pareil mais sans être à fond et donc tu en as sous le pied. Ce qui fait qu'au lieu d'être dans les 10 premiers d'une Compet Sport, tu as la possibilité d'être dans le top 3 voire mieux... (et c'est là que la qualité du pilote fait le reste... ou pas.. ;-) ) Voilà mon ressenti. Mais ça n'engage que moi... Joyeux Noel !! Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: noël63 le 24 Décembre 2015 - 12:29:00 Ca se discute: tu te marres beaucoup plus à pousser dans ses retranchements une trapanelle qui gigote dans tous les sens que sous employer un avion de chasse qui te fait clairement comprendre qu'elle s'emmerde avec toi au guidon. Genre la Panigale; si t'as pas le niveau, tu la subit douloureusement, alors qu'avec un pauvre 500 CB tu as de quoi bien rigoler !
Question de niveau là encore, la machine ne fait pas le pilote Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: M@tthieu le 24 Décembre 2015 - 12:35:34 Tsitsi, quelle cylindrée les Promosports ? ;) Pour le Bol d'Or, ça doit être de sacrés souvenirs. Bref tu n'étais pas un manche ;)
La compet en parapente ne m'intéresse pas trop (enfin les vols en grappe...) après j'ai un peu l'esprit compétition, mais bon, je vieillis...donc je m'en fiche, par contre faire un tas quand un autre est encore en haut, là je fulmine... Sinon question moto, prenons un virage assez rapide. Je préfère en avoir sous la réserve au niveau châssis et freins et moteur, qu'être à l'agonie. Exemple, le droite au bout de la ligne droite de Dijon-Prenois, avec ma petite Haya, je le prenais à environ 180-190 en 3° (oui je sais je n'ai rien dans la culotte, on me klaxonnait presque derrière !), bien calé, bien serein, plutôt qu'avec un 500 où ça tremblerait de partout.. Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Tsitsi le 24 Décembre 2015 - 13:34:59 Tsitsi, quelle cylindrée les Promosports ? ;) Pour le Bol d'Or, ça doit être de sacrés souvenirs. Bref tu n'étais pas un manche ;) La compet en parapente ne m'intéresse pas trop (enfin les vols en grappe...) après j'ai un peu l'esprit compétition, mais bon, je vieillis...donc je m'en fiche, par contre faire un tas quand un autre est encore en haut, là je fulmine... Sinon question moto, prenons un virage assez rapide. Je préfère en avoir sous la réserve au niveau châssis et freins et moteur, qu'être à l'agonie. Exemple, le droite au bout de la ligne droite de Dijon-Prenois, avec ma petite Haya, je le prenais à environ 180-190 en 3° (oui je sais je n'ai rien dans la culotte, on me klaxonnait presque derrière !), bien calé, bien serein, plutôt qu'avec un 500 où ça tremblerait de partout.. 600.. GSXR C'était l'époque un peu avant l'arrivée des Yam R6 et un peu après. Calcule... ;-) Magnifique circuit Dijon Prenois, gros panard... (j'ai habité presque 10 ans à Dijon) Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: noël63 le 24 Décembre 2015 - 14:01:56 je le prenais à environ 180-190 en 3° (oui je sais je n'ai rien dans la culotte, on me klaxonnait presque derrière !), bien calé, bien serein, plutôt qu'avec un 500 où ça tremblerait de partout.. oui, mais là, tu sais que tu pilote et que c'est toi qui fait le job, et pas la machine à effacer les courbes... c'est comme quand j'avais les GS (pas la citroën, hein ?) tout était facile et transparent, elle faisait tout et moi pas grand chose Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: wowo le 24 Décembre 2015 - 14:19:15 L'analogie moto/parapente revient souvent sur notre fofo favori. Il est certain que beaucoup d'entre nous, aimant les sensations, ont aussi un passé moto. Perso j'ai aussi plus de 40 années de deux roues motorisés à mon actif, dont plus d'une quinzaine en compétition dont quelques temps au niveau national avec à la clef quelques courses international en France et à l'étranger (plutôt TT mais aussi course de côte et rallye routier donc aussi spéciale sur circuit avec départ groupé)
Même si il y ~30 ans je faisais 20 bons Kg de moins, je n'étais pas un poids plume et pourtant ce ne sont pas les machines les plus puissantes qui m'ont permis mes plus belles performances et même globalement, sur pas loin de 100 motos utilisées. Ce ne sont mêmes pas les machines les plus puissantes qui me laissent le souvenir des plus belles sensations. L'alchimie de la réussite et du plaisir est bien plus complexe pour qu'elle puisse se résumer à une/des question(s) de puissance moteur/frein ou qualité de châssis. La réussite dans le sens d'être performant avec et le plaisir de l'utiliser dépendent avant tout de l'osmose que l'on vit avec la machine à ses commandes. Pour des pilotes d'exeptions et dans des compétitions de très haut niveau, je parle moto là, le pouet en perf de la machine est déterminant mais pas pour de ses pilotes plus lambda dans des compétition plus démocratique même au niveau national avec des ambitions qui sont avant tout de "s'amuser" En parapente, en compétition, le souci est que le format des épreuves donne un priorité à la vitesse. Il en résulte que dans les courses, pour jouer devant, il faut une machine rapide. Cela se vérifie pleinement quand les conditions aerologiques sont, disons, standards. Mais, pour l'avoir vécu, quand les conditions sont "compliquees" et si on exeptent les absolus top-pilotes, des voiles plus "faciles" permettent à des pilotes lambdas de faire la leçon à d'autres pilotes lambdas sous des ailes certes plus perf mais aussi plus pointues... Et si on sort totalement de l'aspect compétition et même si on parle encore CFD mais avec des ambitions cohérentes à nos niveaux réels de pilotes lambdas. Je crois sincèrement que ce n'est pas la perf de l'aile qui fera la perf du pilote. Car en parapente plus encore qu'en moto, l'efficacité (et le plaisir) dépend avant tout de l'alchimie réussie entre machine et pilote et non pas de chiffres (plus encore en parapente vu le flou des chiffres) Le vrai souci est de savoir si personellement, on est pilote d'exeption ou quand même seulement pilote lambda. :sors: Joyeux Noël à tous, Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: M@tthieu le 24 Décembre 2015 - 14:29:34 je le prenais à environ 180-190 en 3° (oui je sais je n'ai rien dans la culotte, on me klaxonnait presque derrière !), bien calé, bien serein, plutôt qu'avec un 500 où ça tremblerait de partout.. oui, mais là, tu sais que tu pilote et que c'est toi qui fait le job, et pas la machine à effacer les courbes... c'est comme quand j'avais les GS (pas la citroën, hein ?) tout était facile et transparent, elle faisait tout et moi pas grand chose L'analogie moto/parapente revient souvent sur notre fofo favori. Il est certain que beaucoup d'entre nous, aimant les sensations, ont aussi un passé moto. Perso j'ai aussi plus de 40 années de deux roues motorisés à mon actif, dont plus d'une quinzaine en compétition dont quelques temps au niveau national avec à la clef quelques courses international en France et à l'étranger (plutôt TT mais aussi course de côte et rallye routier donc aussi spéciale sur circuit avec départ groupé) Même si il y ~30 ans je faisais 20 bons Kg de moins, je n'étais pas un poids plume et pourtant ce ne sont pas les machines les plus puissantes qui m'ont permis mes plus belles performances et même globalement, sur pas loin de 100 motos utilisées. Ce ne sont mêmes pas les machines les plus puissantes qui me laissent le souvenir des plus belles sensations. L'alchimie de la réussite et du plaisir est bien plus complexe pour qu'elle puisse se résumer à une/des question(s) de puissance moteur/frein ou qualité de châssis. La réussite dans le sens d'être performant avec et le plaisir de l'utiliser dépendent avant tout de l'osmose que l'on vit avec la machine à ses commandes. Pour des pilotes d'exeptions et dans des compétitions de très haut niveau, je parle moto là, le pouet en perf de la machine est déterminant mais pas pour de ses pilotes plus lambda dans des compétition plus démocratique même au niveau national avec des ambitions qui sont avant tout de "s'amuser" En parapente, en compétition, le souci est que le format des épreuves donne un priorité à la vitesse. Il en résulte que dans les courses, pour jouer devant, il faut une machine rapide. Cela se vérifie pleinement quand les conditions aerologiques sont, disons, standards. Mais, pour l'avoir vécu, quand les conditions sont "compliquees" et si on exeptent les absolus top-pilotes, des voiles plus "faciles" permettent à des pilotes lambdas de faire la leçon à d'autres pilotes lambdas sous des ailes certes plus perf mais aussi plus pointues... Et si on sort totalement de l'aspect compétition et même si on parle encore CFD mais avec des ambitions cohérentes à nos niveaux réels de pilotes lambdas. Je crois sincèrement que ce n'est pas la perf de l'aile qui fera la perf du pilote. Car en parapente plus encore qu'en moto, l'efficacité (et le plaisir) dépend avant tout de l'alchimie réussie entre machine et pilote et non pas de chiffres (plus encore en parapente vu le flou des chiffres) Le vrai souci est de savoir si personellement, on est pilote d'exeption ou quand même seulement pilote lambda. :sors: Joyeux Noël à tous, Tout à fait d'accord avec toi Wowo, je pensais juste au plaisir de glisser, à la vitesse, pas à la perf (compet ou CFD). On sait très bien que pour une belle perf parapente, il faut être là le bon jour et au bon endroit (13 avril 2015 - je m'en souviendrai toujours) : sors: Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: piwaille le 24 Décembre 2015 - 14:40:14 ce ne sont pas les machines les plus puissantes qui m'ont permis mes plus belles performances Est-ce que se sont les plus belles perf qui t'ont laissé les meilleurs souvenirs ?Parfois il y a une grande joie juste de dompter une belle et forte machine, sans pour autant que ce soit efficace. Mes dernières années de circuit (auto), j'ai pu comparer une vieille golf GTI (1600) avec une clio williams ... ben je ne préférais pas la plus efficace. Je vole sous En D non pas pour le fait de jouer à faire de grands glides mais simplement parce que j'aime le fait de pouvoir la mettre en virage rien que par le poids de la pensée. J'aime, étant en virage pouvoir en renvoyer encore un peu rien que parce que j'ai envie. J'aime pouvoir pousser le 2e barreau sans tomber du ciel. Je suis fier de moi aussi quand je vais me mettre dans un coin moisi et que j'en ressort en ayant dompté la machine et l'aérologie. mais comme dit, on passe sous une et si on Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: wowo le 24 Décembre 2015 - 14:57:39 Salut Piwaille :coucou:
Non, assurément si mes plus belles performance m'ont laissé de beaux souvenirs, de fierté (d'orgueil ?) Le plaisir est pour moi avant tout question de sensations vécues. Sur ce point une voile plus perf peut évidemment être un facteur de plaisir accru, si et seulement si on prend plaisir dessous et qu'on ne vole pas la boule au ventre à l'idée de ce quI pourrait arriver. Il faut même pour le plaisir, faire la part des choses entre nos envies et nos besoins. Le bon équilibre entre les deux est la garantie d'un vrai plaisir durable. Ne fonctionner que par rapport à l'un ou l'autre conduit presque invariablement, dans les deux cas, à la frustration, tout l'envers du plaisir. Joyeux Noël, Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: M@tthieu le 24 Décembre 2015 - 15:00:18 ce ne sont pas les machines les plus puissantes qui m'ont permis mes plus belles performances Est-ce que se sont les plus belles perf qui t'ont laissé les meilleurs souvenirs ?Parfois il y a une grande joie juste de dompter une belle et forte machine, sans pour autant que ce soit efficace. Mes dernières années de circuit (auto), j'ai pu comparer une vieille golf GTI (1600) avec une clio williams ... ben je ne préférais pas la plus efficace. Je vole sous En D non pas pour le fait de jouer à faire de grands glides mais simplement parce que j'aime le fait de pouvoir la mettre en virage rien que par le poids de la pensée. J'aime, étant en virage pouvoir en renvoyer encore un peu rien que parce que j'ai envie. J'aime pouvoir pousser le 2e barreau sans tomber du ciel. Je suis fier de moi aussi quand je vais me mettre dans un coin moisi et que j'en ressort en ayant dompté la machine et l'aérologie. mais comme dit, on passe sous une et si on Là ça donne envie d'acheter une D. Sinon mes questionnements sont celles d'un pilote qui privilégie la sécurité. ROTFL :affraid: Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour passer de la B à la C (et avec bonheur), mais c'est vrai que je n'avais plus de voile... :sors: Quant au niveau, qui l'a vraiment en conditions fortes ? ça se joue parfois à pas grand chose... Non moi ce serait pour jouer dans le vent, comme toi :) Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: M@tthieu le 24 Décembre 2015 - 15:02:25 Salut Piwaille :coucou: Tout à fait d'accord, si au moment de décoller et quelle que soit la voile, tu te dis que peut-être tu vas t'en mettre une, alors..vaut mieux rester au sol. Des fois le mental n'y est pas et là la sagesse... Idem pour la moto, dès que tu prends le premier virage, si tu es à côté de tes chaussettes, vaut mieux s'arrêter au premier troquet !Non, assurément si mes plus belles performance m'ont laissé de beaux souvenirs, de fierté (d'orgueil ?) Le plaisir est pour moi avant tout question de sensations vécues. Sur ce point une voile plus perf peut évidemment être un facteur de plaisir accru, si et seulement si on prend plaisir dessous et qu'on ne vole pas la boule au ventre à l'idée de ce quI pourrait arriver. Il faut même pour le plaisir, faire la part des choses entre nos envies et nos besoins. Le bon équilibre entre les deux est la garantie d'un vrai plaisir durable. Ne fonctionner que par rapport à l'un ou l'autre conduit presque invariablement, dans les deux cas, à la frustration, tout l'envers du plaisir. Joyeux Noël, Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: piwaille le 24 Décembre 2015 - 17:52:27 ce ne sont pas les machines les plus puissantes qui m'ont permis mes plus belles performances Est-ce que se sont les plus belles perf qui t'ont laissé les meilleurs souvenirs ?Parfois il y a une grande joie juste de dompter une belle et forte machine, sans pour autant que ce soit efficace. Mes dernières années de circuit (auto), j'ai pu comparer une vieille golf GTI (1600) avec une clio williams ... ben je ne préférais pas la plus efficace. Je vole sous En D non pas pour le fait de jouer à faire de grands glides mais simplement parce que j'aime le fait de pouvoir la mettre en virage rien que par le poids de la pensée. J'aime, étant en virage pouvoir en renvoyer encore un peu rien que parce que j'ai envie. J'aime pouvoir pousser le 2e barreau sans tomber du ciel. Je suis fier de moi aussi quand je vais me mettre dans un coin moisi et que j'en ressort en ayant dompté la machine et l'aérologie. mais comme dit, on passe sous une et si on Là ça donne envie d'acheter une D. Sinon mes questionnements sont celles d'un pilote qui privilégie la sécurité. ROTFL :affraid: Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour passer de la B à la C (et avec bonheur), mais c'est vrai que je n'avais plus de voile... :sors: Quant au niveau, qui l'a vraiment en conditions fortes ? ça se joue parfois à pas grand chose... Non moi ce serait pour jouer dans le vent, comme toi :) * sais tu lâcher tes commandes pour boire ton yop, manger une barre de céréales sans avoir peur, en dégustant ton gouter ? * peux tu emporter un appareil photo ? (ou prendre ta gopro à la main pour viser ton copain) ? * est-il arrivé que tu te sortes d'un mauvais pas sous ton EN-C par chance, où bien au contraire, est-ce que tu as seulement piloté ? * existe t il des phases où tu es obligé de réfléchir pour savoir comment réagir dans une phase donnée ou bien est-ce que tous tes gestes sont des gestes réflexes ? * est-ce qu'il t'arrive de trouver à un moment ou un autre que "ça va trop vite" ? * est-ce que tu as le temps d'observer le paysage pendant tes vols ? (est-ce que tu as du temps de cerveau libre pour faire autre chose que piloter) moi je reste favorable au changement d'aile. Je l'ai déjà dit, je ne vole pas sous une EN-D pour ses perf ... juste parce que je m'emm... sous les autres catégories, que je suis tellement en pilotage inactif que je fini par aller du du mauvais coté de la vallée (sous le vent ...) Je pense que voler le plus haut possible en catégorie permet de voler en sécurité (moins de temps entre le moment et l'information, moins de temps entre l'action et la réaction...) ... mais encore faut-il pouvoir accepter le surcroît d'information, être capable de se passer des assistances présents dans la catégories inférieures Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: M@tthieu le 24 Décembre 2015 - 18:33:02 ce ne sont pas les machines les plus puissantes qui m'ont permis mes plus belles performances Est-ce que se sont les plus belles perf qui t'ont laissé les meilleurs souvenirs ?Parfois il y a une grande joie juste de dompter une belle et forte machine, sans pour autant que ce soit efficace. Mes dernières années de circuit (auto), j'ai pu comparer une vieille golf GTI (1600) avec une clio williams ... ben je ne préférais pas la plus efficace. Je vole sous En D non pas pour le fait de jouer à faire de grands glides mais simplement parce que j'aime le fait de pouvoir la mettre en virage rien que par le poids de la pensée. J'aime, étant en virage pouvoir en renvoyer encore un peu rien que parce que j'ai envie. J'aime pouvoir pousser le 2e barreau sans tomber du ciel. Je suis fier de moi aussi quand je vais me mettre dans un coin moisi et que j'en ressort en ayant dompté la machine et l'aérologie. mais comme dit, on passe sous une et si on Là ça donne envie d'acheter une D. Sinon mes questionnements sont celles d'un pilote qui privilégie la sécurité. ROTFL :affraid: Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour passer de la B à la C (et avec bonheur), mais c'est vrai que je n'avais plus de voile... :sors: Quant au niveau, qui l'a vraiment en conditions fortes ? ça se joue parfois à pas grand chose... Non moi ce serait pour jouer dans le vent, comme toi :) * sais tu lâcher tes commandes pour boire ton yop, manger une barre de céréales sans avoir peur, en dégustant ton gouter ? * peux tu emporter un appareil photo ? (ou prendre ta gopro à la main pour viser ton copain) ? * est-il arrivé que tu te sortes d'un mauvais pas sous ton EN-C par chance, où bien au contraire, est-ce que tu as seulement piloté ? * existe t il des phases où tu es obligé de réfléchir pour savoir comment réagir dans une phase donnée ou bien est-ce que tous tes gestes sont des gestes réflexes ? * est-ce qu'il t'arrive de trouver à un moment ou un autre que "ça va trop vite" ? * est-ce que tu as le temps d'observer le paysage pendant tes vols ? (est-ce que tu as du temps de cerveau libre pour faire autre chose que piloter) * sais tu lâcher tes commandes pour boire ton yop, manger une barre de céréales sans avoir peur, en dégustant ton gouter ? OUI, la barre de céréales étant dans une poche, je suis obligé de lâcher les mains (en transition ou en soaring) pour délicatement déchirer le papier autour de la barre. Sinon j'ai trouvé l'astuce de débuter le déchirement avant de décoller sinon je dous m'y prendre aussi avec les dents. Saleté de papier de céréales premier prix :lol: * peux tu emporter un appareil photo ? (ou prendre ta gopro à la main pour viser ton copain) ? OUI et régler différents paramètres comme l'ouverture pas plus tard qu'avant hier avec le nouveau compact Sony, le plus dur avec les gants étant de ne pas se tromper de bouton ROTFL et je vise à droite, à gauche, en bas, en haut en tenant l'appareil avec les deux mains donc out les commandes. * est-il arrivé que tu te sortes d'un mauvais pas sous ton EN-C par chance, où bien au contraire, est-ce que tu as seulement piloté ? PILOTAGE dans des cas assez longs comme effet bagnard, effet venturi, sous le vent d'un thermique ou d'une crête et CHANCE quand c'est allé trop vite et que je ne veux pas surpiloter, je mets mes pieds sous la sellette, compact, je relève les mains et.. Ca se stabilise et je dégage (petit lessivage sous le vent à Saint Hilaire après les antennes en direction du Saint Eynard mais au début du parcours, il y a sur la droite un grand champ d'où certains décolent et souvent un thermique puissant) * existe t il des phases où tu es obligé de réfléchir pour savoir comment réagir dans une phase donnée ou bien est-ce que tous tes gestes sont des gestes réflexes ? LES DEUX. Réflexion lors du décollage ou atterrissage surtout si ce n'est pas évident mais les gestes sont réflexes. En vol, je me mets en mode automatique ou vigilance selon les conditions. Par exemple si c'est du petit teigneux là tous mes sens sont en éveil pour ne pas rater le coche et bien être sous ma voile pour ne pas me laisser dépasser. Si c'est plus large et doux, ou si c'est du soaring, je suis plus serein et ça devient assez automatique (sans me la péter). * est-ce qu'il t'arrive de trouver à un moment ou un autre que "ça va trop vite" ? Juste les 2 ou 3 fois où ça a claqué (fermetures) mais après coup. Cet été quand ça montait fort et désagréablement, mauvais placement dans la masse d'air souvent, Brévent à midi par exemple, je sais que ça va vite ou que ça va aller vite, alors je souffle profondément, je me dis que j'ai un problème à résoudre et j'essaie de me mettre en osmose avec ma voile, pas être à contretemps, et en osmose avec la masse d'air. Je regarde les beaux paysages et les autres pilotes qui enroulent tranquillement et ça le fait, le coup de chaud disparaît et je me concentre sur le but (plaf avant transition par exemple) plutôt que les mauvaises sensations qui étaient souvent psychologiques. Pas prêt ou pas dans le tempo. Quand dans la tête je suis prêt à la bagarre tout va mieux. Des fois ça secoue mais un seul principe "rester sous sa voile" et le cap est passé. Autre exemple, je vois un pilote monter fort, ou risque de passage sous le vent je sais que ça risque d'envoyer, j'y vais et je me tiens prêt à tout mouvement en adoptant le mode combat. * est-ce que tu as le temps d'observer le paysage pendant tes vols ? (est-ce que tu as du temps de cerveau libre pour faire autre chose que piloter) OUI malgré quelques moments délicats (faire du ras la caillasse, chercher un thermique, se trouver dans un passage ou moment olé olé, plomber, chercher une vache), j'ai toujours cette belle sensation que je fais une activité extraordinaire. J'admire le paysage, déclenche la Gopro, je sais que je vis un rêve et étant croyant ben je remercie Dieu pour tous ces paysages magnifiques, je pense à ces promeneurs qui en ont bavé pour arriver au sommet et que je salue toujours, je pense que j'ai le plus beau fauteuil pour le spectacle qui s'offre à moi et j'ai toujours le temps de penser à mes débuts, à ce que je suis en train de vivre à fond, au forum, aux conseils et mises en garde, aux gens qui ne pourront jamais vivre ce que je vis, à la chance inouïe que j'ai. Quand je vole mais j'espère que c'est comme vous il y a des moments où je ne suis concentré que sur le pilotage et la difficulté du moment à surmonter (ou pas-vivent les zones sous le vent) et plein d'autres moments plus nombreux oú je m'extasie, je rêve les yeux ouverts. Comme c'est cérébral j'en profite pour manger et boire et je file vers la prochaine difficulté. Je crois que le pire c'est que je le sens pas. Ca me l'a fait une fois ou deux, alors je reste dans le bocal en attendant que ça revienne. Une banane et hop.. Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 24 Décembre 2015 - 22:06:26 Si tu vole au minimum de 150 heures par an, tu peux commencer à l'envisager, mais surtout par avant.
Croit moi, il n'y a pas beaucoup de pilotes qui volent 150 heures par an en france. jc Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: M@tthieu le 24 Décembre 2015 - 22:32:05 Ben au niveau du nombre d'heures, je suis dans la fourchette ;) Du 24 décembre 2014 au 24 décembre 2015, j'ai volé 225 h (et une grande majorité en thermiques alpins - du nord) !).
Mais la quantité ne fait pas la qualité si ? ;) Je verrai bientôt ;) dès que je le sentirai et pour les bonnes raisons ;) Je te souhaite un joyeux Noël ;) Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: wowo le 25 Décembre 2015 - 02:05:29 Si la mere-Noël était à l'écoute ces derniers jours... il est certain que ce matin, dans tes chaussettes (un peu distendues) tu devrais trouver une M6 ou autres PP. :sors:
Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Lenny baralaire le 25 Décembre 2015 - 12:22:59 Bonjour,
On peut aussi passer sous une D, parce que : - On fait de la compete, - On aime le beau matos, - On y connaît rien et un mec super sympas vous en vendus une sur le bon coin pour 300 balles, - On veut se la peter devant les copains qui on une A, ouah la honte, - On a le niveau et pis c'est tout, - On tape des triangles des 300 points dans les zalpes, - On veut la même que les copains, - On veut pas une vrai fausse C, - On a pas le budget pour une Enzo 2, - On aime les couleurs du dernier gun qui vient de sortir, - On vole au bord de la mer dans du laminaire entre 20 et 25 km/h, - On a eu 2 A, 2 B et 4 C, alors il temps des passer aux choses sérieuses, - On débute et on s'est bien fait ch.. Pendant une semaine sous la A de l'école, - On a lu dans parapente mag que finalement la nouvelle D est super safe et hyper abordable, - On a des copains qui sont en danger sous leur A alors qu'on est super à l'aise sous une C, donc pourquoi pas, - On vole 150 heures/an, - On a arrêté de bosser pour ne plus faire que voler, argghhh le pied. Et pis d'abord on fait ce qu'on veut. Joyeux Noël Titre: Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: Tsitsi le 25 Décembre 2015 - 19:07:08 Ben au niveau du nombre d'heures, je suis dans la fourchette ;) Du 24 décembre 2014 au 24 décembre 2015, j'ai volé 225 h (et une grande majorité en thermiques alpins - du nord) !). Mais la quantité ne fait pas la qualité si ? ;) Je verrai bientôt ;) dès que je le sentirai et pour les bonnes raisons ;) Je te souhaite un joyeux Noël ;) Bien !! Tu fais quoi comme boulot..?? :canape: Titre: Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? Posté par: M@tthieu le 25 Décembre 2015 - 19:20:38 Wowo, Mère Noël ne m'a pas écouté...par contre j'ai une belle vidéo d'aujourd'hui, avec repose au déco (et c'était pas évident d'arriver au déco, c'était très faible, donc j'ai du jouer avec les arbres et les branches; après du beurre...en pompant)
Tsitsi, prof à la fac ;) ça aide. |