Titre: est il temps de changer ? Posté par: narko74 le 05 Mars 2015 - 16:26:20 Bonjour,
Après un an de pratique et 80 vols avec une alpha 3 de 2004, je me dis qu'il est peut être temps de changer car je ne me sens pas de suivre les copains dans leurs transitions car j'ai peur de ne pas rentrer... Je dois décoller quand les conditions sont un peu forte car sinon je galère trop a monter, pensez vous que le problème vient de moi ? Ma voile n'est pas toute jeune mais elle est en bon état ( reste 50% de vie) Je vais certainement faire le printemps avec et peut être changer pour l'été...enfin j'attends des avis Puis je prétendre faire des petits cross avec mon alpha ? Je vous remercie ! Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: Mathieu le 05 Mars 2015 - 16:34:59 Puis je prétendre faire des petits cross avec mon alpha ? Oui, bien sûr. Fais-toi plaisir avec sans complexer sur ton matos, et tu pourras en changer quand tu seras vraiment limité par ta voile. La peur de ne pas rentrer, c'est dans la tête, rien à voir avec la voile. Pars en cross en partant du principe que tu te vacheras, ça te libéreras. Par contre, si tes potes volent avec des voiles plus perfo, surtout s'ils les utilisent correctement, il faudra peut-être te faire une raison... Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: chatmalo le 05 Mars 2015 - 17:17:06 Je ne sais pas quelle est la finesse théorique de l'alpha3, c'est vrai que c'est une aile un peu vieille, mais elle ne devrait pas t’empêcher de crosser. Le fait d'être "obligé" de partir quand les conditions sont un peu fortes, je pense que c'est surtout un problème de pilotage, je me posais la même question quand j'avais 80 vols aussi et que je voulais changer mon Alpha5 pour une Epsilon7. J'ai quand même changé d'aile et ça n'a pas changé le problème :P ... C'est plus tard que j'ai compris des trucs dans mon pilotage ce qui m'a permis d'aller voler un peu plus loin et d'arriver a suivre les potes... Certains, pas tous :D
Donc en gros, changer d'aile est bien plus souvent un plaisir qu'on se fait plutôt qu'une réelle nécessité... Avant d'être réellement limité par une aile ;) Par contre, je ne suis pas certain que le printemps soit le bon moment pour changer d'aile... Conditions plus fortes, plus nerveuses, plafs plus importants ne font pas toujours bon ménage avec aile plus récente, plus vive et un pilote pas encore habitué au réactions de son aile... Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: treuze le 05 Mars 2015 - 17:55:01 C'est vrai qu'elle est plus toute jeune la titine... Déjà tu peux amener ta voile au contrôle, le calage sera vérifié (ça peut expliquer qu'elle soit un peu molle au gonflage) et au pire ça sera toujours utile pour la revendre
Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: slidinsky le 05 Mars 2015 - 18:03:36 Faut pas se leurrer, tout n'est pas à mettre sur le compte du pilotage, dans un thermique technique j'estime que la différence de Vz entre une voile comme la tienne et une voile perf récente (C ou D) est de l'ordre de 0,5m/s. Alors oui, je comprend que tu attende quand c'est faible et oui c'est normal que tu soit très limité en cross, sauf si ça monte des briques bien sur.
Moi je suis passé sous une C au bout d'un an sous ma Bolero 4 et ça m'a fait un bien fou, enfin je monte dans le petit, sans parler des sensations, de la précision dans le thermique et la sérénité procurée par une voile qui prévient vraiment (des fermetures). Alors essayes une voiles plus perf et tu verras que tu ne pourras plus t'en passer. ;) Titre: Est-il temps de changer ? Posté par: Jean-Nono le 05 Mars 2015 - 19:11:52 Bonjour Narko74,
Je suis d'accord avec Slidinsky, la voile joue un rôle dans l'apprentissage du pilotage, avec une voile 'lente' tu hésites à sortir du bocal, tu vois tes copains partir et tu te retrouve en arrière, trop bas car la voile 'rame' et toi avec. :cry: J'ai changer de voile et cela a été la révélation, plus de communication, un meilleur plané, j'ai enfin fait ce que je ne pouvais/voulais pas faire avant, m'éloigner du bocal et faire des bornes, poser hors terrain après un super plané sans thermique... Alors oui, change de voile si tu te sens limité, par un model juste au-dessus, ne grille pas les étapes, passe d'une EN B- à une EN B+ que tu peux tester avant pour être sûr de ton choix, vu le prix important des ailes. Cette deuxième aile sera celle que tu gardera plus longtemps, alors attention aux garantis (évite Nova), car un défaut est toujours possible (mauvaise expérience). :grat: Une bonne occase peut aussi faire l'affaire, c'est une question de budget et de gout. :ppte: Bon vol Titre: Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: py le 05 Mars 2015 - 20:01:08 Faut pas se leurrer, tout n'est pas à mettre sur le compte du pilotage, :+1: ... :grat: la par contre ca mériterait un fil séparé pour détailler un peu ce ~0.5 !! ;)dans un thermique technique j'estime que la différence de Vz entre une voile comme la tienne et une voile perf récente (C ou D) est de l'ordre de 0,5m/s. Donc en gros, changer d'aile est bien plus souvent un plaisir qu'on se fait plutôt qu'une réelle nécessité... :+1: mais faut pas nier que ce plaisir est important; si on ne se trompe pas dans son achat :) Par contre, je ne suis pas certain que le printemps soit le bon moment pour changer d'aile... :+1: :+1: 80 vols (et combien d'heures?) c est à la fois bcp et pas bcp. penser à changer, c'est bien, tu as toute la saison pour regarder autour de toi, faire qq essais; et changer à l'automne ;) pour le cross clairement, la preparation compte enormement ... c'est pas la voile qui t'emmera toute seule ... regarde la CFD, et des trucs comme http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/cross-faciles-t28776.0.html http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/vos-cross-en-voile-ecole-t22882.0.html http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/a-quel-point-laile-estelle-importante-pour-le-cross-t5700.0.html http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/le-cross-de-plaine-vs-le-cross-de-montagne-t19526.50.html bon vols. Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: wowo le 05 Mars 2015 - 20:52:13 Changer ? Pour se faire plaisir avec un nouveau jouet... alors, oui sans hésiter ! En réfléchissant quand même à que choisir comme nouveau jouet...
Changer ? Pour remplacer une aile définitivement obsolète ou usée... alors, oui sans hésiter ! Maintenant si tu l'as fait réviser récemment (tu lui annonce 50 % de potentiel de vie restant, calage OK aussi ?)... Es-tu dans le bon PTV ? Changer ? Pour espérer réussir sans coup férir ses transitions... alors, faut d'abord se poser la question pourquoi on craint de ne pas réussir ses transition, déterminer la vraie raison pas seulement celle qui plait. Après, il ne faut pas négliger l'aspect psychologique positif que peut avoir une nouvelle voile (si elle correspond au niveau du pilote) Juste pour l'exemple de ce qu'une Alpha 3 est capable de réaliser (il y en a d'autres sur le site CFD) : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092011 Bonne soirée, Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: narko74 le 05 Mars 2015 - 23:59:19 Je vais essayer de l'exploiter a fond pendant le printemps en me faisant plaisir sans avoir peur de me vacher, je suis en plein millieu de fourchette et le dernier contrôle a 14 mois, on verra par la suite...
Merci a tous pour vos conseils Titre: Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: Thomas B le 06 Mars 2015 - 09:52:18 Changer ? Pour se faire plaisir avec un nouveau jouet... alors, oui sans hésiter ! En réfléchissant quand même à que choisir comme nouveau jouet... Changer ? Pour remplacer une aile définitivement obsolète ou usée... alors, oui sans hésiter ! Maintenant si tu l'as fait réviser récemment (tu lui annonce 50 % de potentiel de vie restant, calage OK aussi ?)... Es-tu dans le bon PTV ? Changer ? Pour espérer réussir sans coup férir ses transitions... alors, faut d'abord se poser la question pourquoi on craint de ne pas réussir ses transition, déterminer la vraie raison pas seulement celle qui plait. Après, il ne faut pas négliger l'aspect psychologique positif que peut avoir une nouvelle voile (si elle correspond au niveau du pilote) Juste pour l'exemple de ce qu'une Alpha 3 est capable de réaliser (il y en a d'autres sur le site CFD) : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092011 Bonne soirée, karma+ Pour compléter, un copain du coin faisait plus 100 km avec son alpha3 jusqu'à l'an dernier où il s'en est séparé. Chaque année il pensait que c'était la dernière et elle passait les contrôles sans broncher. Changer d'aile c'est avant tout pour le plaisir et ça le restera tant que tu auras le niveau pour voler dessous :ppte: Titre: Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: py le 06 Mars 2015 - 10:32:53 ... intéressant parce que ce gars passe sous sigma7 en meme temps cette saison là,Juste pour l'exemple de ce qu'une Alpha 3 est capable de réaliser (il y en a d'autres sur le site CFD) : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092011 puis m4 en 2012, et m6 cette année ... ca traine pas ;) Titre: Re : Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: brandi le 06 Mars 2015 - 10:42:17 ... :grat: la par contre ca mériterait un fil séparé pour détailler un peu ce ~0.5 !! ;)dans un thermique technique j'estime que la différence de Vz entre une voile comme la tienne et une voile perf récente (C ou D) est de l'ordre de 0,5m/s. Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: tanga le 06 Mars 2015 - 11:38:19 Pourquoi changer?
- suffisamment d'argent pour acheter une voile récente. - les voiles école b acsessible on des perfo a faire rougir ton alpha3, sans pour autant faire des concessions sur la sécurité passive. - c'est sur qu'il est possible de faire 100 km avec n'importe quel voiles, mais a même niveaux de sécurité autant choisir la plus perfo. - pour le plaisir de changer ( tant qu'on ce met pas dans le rouge) - une fois qu'on a fait le tour de son aile ( plus rare) Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: narko74 le 08 Mars 2015 - 19:16:31 1er vol et ski pour moi, je suis très content j'ai fais un super classement, grâce a cette Alpha qui tolère énormément les basses vitesse !!!
Par contre deux vols cette aprem et galére a arracher du sol en face voile malgré une petite brise... Sa donne vraiment envie d'essayer autre chose ! Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: chatmalo le 09 Mars 2015 - 06:59:13 Ah c'est certain que si elle est paresseuse, quand tu vas essayer une aile moderne et neuve ça va te changer la vie!! Mais par contre il faudra très certainement adapter ta technique de gonflage, par ce que les ailes de maintenant ça gonfle tout seul... Quand tu as un tout petit peu de face, il suffit de mettre les avants en tension et de donner un tout petit peu d'énergie en reculant et hop, c'est réglé... Si tu bourrine comme tu en as peut été pris l'habitude avec ton aile qui semble feignante tu risque de vite te faire doubler :)
Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: Mme POB le 09 Mars 2015 - 18:00:42 Une Alpha 3 de 2004 qui vole encore, c'est rare et c'est une bonne pub pour la marque.
J'ai volé avec ça une fois en 2012 ( :bisous: Scott) et franchement je n'avais pas pris mon pied, j'avais l'impression de manoeuvrer une toupie à béton. A cela deux raisons : j'étais au-dessous du PTV et je n'ai plus l'habitude de voler avec une voile-école. Déjà qu'en 2007, à mes tout débuts, j'avais trouvé l'Alpha 4 très "camion" après avoir essayé la Joy. ----- A mon avis, il est un peu audacieux de se lancer dans du cross avec 80 vols au compteur, il peut se passer tant de choses que le niveau de pilotage requis est un peu plus élevé. L'Alpha 3 est sans doute peu performante, en comparaison des voiles EN A et EN B actuelles, mais en vol à skis c'est la voile idéale : lente, amortie avec des grand caissons qui écopent bien, elle se décolle partout très facilement, elle vole et se pose sans souci. ----- Je suggère donc d'investir dans une bonne B du genre Dolpo, Anakis 2 ou Epsilon 6 (ce sont des exemples). On en trouve à moins de 1000€ en excellent état et révisées. Il faudra faire un SIV avec et le plus tôt sera le mieux. Pour une C tranquille et encore performante, du genre Artik 2, je pense qu'il faut attendre encore un peu. :trinq: Titre: Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: slidinsky le 09 Mars 2015 - 21:47:44 A mon avis, il est un peu audacieux de se lancer dans du cross avec 80 vols au compteur, il peut se passer tant de choses que le niveau de pilotage requis est un peu plus élevé [.....] Il faudra faire un SIV avec et le plus tôt sera le mieux. Je ne supporte plus ces discours de mauviette, n'oubliez pas que certains apprennent (beaucoup) plus vite que vous.:sors: Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: Mme POB le 11 Mars 2015 - 11:35:02 Au second degré, le post précédent est amusant.
Au premier degré, je le trouve idiot. Avec quelques vols, disons autour de la centaine, il arrive qu'on ne se sente plus pisser et c'est là le moment le plus dangereux dans la progression. J'ai connu ça dans le ski, l'alpinisme, la moto de compète et le parapente. On a le droit d'avoir peu d'expérience et d'être très fort, évidemment, on a aussi le droit d'être jeune et de se sentir indestructible, moi aussi je suis passée par là. L'âge venu, les idées s'adoucissent et on relativise beaucoup de choses (pas tout quand même, je ne supporte toujours pas les racistes ni les fascistes). J'en ai vu pas mal des jeunes très forts, qui avaient progressé très vite et qui flirtaient avec des limites dont ils n'avaient pas toujours conscience. J'en ai enterré quelques uns, hélas, d'autres ont raccroché après un grave accident, la plupart se sont assagis et le mariage en a fait disparaître beaucoup. ----- La mer, la montagne et les airs sont des milieux hostiles et difficiles, qui doivent inviter à la modestie, ou à l'humilité comme l'enseigne notre Pierre-Paul national. J'ai payé très cher des manquements à ce principe et je n'y déroge plus. Bons vols à tous et soyez prudents. :trinq: Titre: Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: wowo le 11 Mars 2015 - 12:58:44 Au second degré, le post précédent est amusant. Au premier degré, je le trouve idiot. Avec quelques vols, disons autour de la centaine, il arrive qu'on ne se sente plus pisser et c'est là le moment le plus dangereux dans la progression. J'ai connu ça dans le ski, l'alpinisme, la moto de compète et le parapente. On a le droit d'avoir peu d'expérience et d'être très fort, évidemment, on a aussi le droit d'être jeune et de se sentir indestructible, moi aussi je suis passée par là. L'âge venu, les idées s'adoucissent et on relativise beaucoup de choses (pas tout quand même, je ne supporte toujours pas les racistes ni les fascistes). J'en ai vu pas mal des jeunes très forts, qui avaient progressé très vite et qui flirtaient avec des limites dont ils n'avaient pas toujours conscience. J'en ai enterré quelques uns, hélas, d'autres ont raccroché après un grave accident, la plupart se sont assagis et le mariage en a fait disparaître beaucoup. ----- La mer, la montagne et les airs sont des milieux hostiles et difficiles, qui doivent inviter à la modestie, ou à l'humilité comme l'enseigne notre Pierre-Paul national. J'ai payé très cher des manquements à ce principe et je n'y déroge plus. Bons vols à tous et soyez prudents. :trinq: karma+ :coucou: Salut Vi... On sera sur Samöens en juin, peut-être l'occasion de :trinq: Titre: est il temps de changer ? Posté par: Jean-Nono le 11 Mars 2015 - 17:47:03 A mon avis, il est un peu audacieux de se lancer dans du cross avec 80 vols au compteur, il peut se passer tant de choses que le niveau de pilotage requis est un peu plus élevé [.....] Il faudra faire un SIV avec et le plus tôt sera le mieux. Je ne supporte plus ces discours de mauviette, n'oubliez pas que certains apprennent (beaucoup) plus vite que vous.:sors: Ben, je connais des pilotes qui fond des Cross avec moins de vols au compteur, mais c'est vrai que la règle générale c'est au moins 1000 vols avant de sortir du bocal sous une EN A... :sors: :rando: :speedy: Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: narko74 le 11 Mars 2015 - 20:04:07 C'est bizarre que tu me parles d'une artik2 mon beauf va peut être se séparer de la sienne, qui est dans mon ptv, qui est également dans mon budget, mais passer d'une A paresseuse a une C doit être une conerie, a moins de la garder pour plus tard...
Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: chatmalo le 11 Mars 2015 - 22:05:58 Non par ce que d'ici à ce que tu puisse voler avec la voile que tu auras eu avant sera plus performante :D
Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: slidinsky le 11 Mars 2015 - 23:52:54 Il est bien sur toujours conseillé de ne pas griller les étapes, sauf si tu voles beaucoup et te sent à l'aise en pilotage, je pense que ce n'est pas interdit de tenter l'aventure C après un an de vol, je l'ai fait sous une Astral 6 (algmt :6,4) puis rapidement passé sous une D.
Je vois déjà venir certains offusqués, malheureusement trop souvent bridés par leurs craintes et bridant les jeunes motivés prêts à les humilier. :sos: Une Artik 2 c'est pas une Enzo, pas besoin d'avoir 500 vols pour la piloter, il faut juste avoir compris les bases du pilotage et voler souvent. Ce n'est que mon avis Narko,à toi de voir si tu es motivé et ambitieux, auquel cas tu prendras vite en main ta nouvelle voile (B ou C). Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: narko74 le 12 Mars 2015 - 06:49:37 J'ai passé mon brevet de pilote l'année dernière quand j'avais 40 vols et 5 mois de pratique, alors oui je pense être motivé et ambitieux, j'aimerai passer le bpc l'année prochaine et la qbi dans 3 ans
Titre: Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: tommy n le 12 Mars 2015 - 09:32:42 Il est bien sur toujours conseillé de ne pas griller les étapes, sauf si tu voles beaucoup et te sent à l'aise en pilotage, je pense que ce n'est pas interdit de tenter l'aventure C après un an de vol, je l'ai fait sous une Astral 6 (algmt :6,4) puis rapidement passé sous une D. Je vois déjà venir certains offusqués, malheureusement trop souvent bridés par leurs craintes et bridant les jeunes motivés prêts à les humilier. :sos: Une Artik 2 c'est pas une Enzo, pas besoin d'avoir 500 vols pour la piloter, il faut juste avoir compris les bases du pilotage et voler souvent. Ce n'est que mon avis Narko,à toi de voir si tu es motivé et ambitieux, auquel cas tu prendras vite en main ta nouvelle voile (B ou C). entierement d accord avec toi, et j enfonce le clou : je suis aussi passé d'une bright 3 à une aspen 4 au bout d'un an et 150 vols. Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: py le 12 Mars 2015 - 10:02:04 Il est bien sur toujours conseillé de ne pas griller les étapes, sauf si tu voles beaucoup et te sent à l'aise en pilotage, je pense que ce n'est pas interdit de tenter l'aventure C après un an de vol, je l'ai fait sous une Astral 6 (algmt :6,4) puis rapidement passé sous une D. Je vois déjà venir certains offusqués, malheureusement trop souvent bridés par leurs craintes et bridant les jeunes motivés prêts à les humilier. :sos: Une Artik 2 c'est pas une Enzo, pas besoin d'avoir 500 vols pour la piloter, il faut juste avoir compris les bases du pilotage et voler souvent. Ce n'est que mon avis Narko,à toi de voir si tu es motivé et ambitieux, auquel cas tu prendras vite en main ta nouvelle voile (B ou C). entierement d accord avec toi, et j enfonce le clou : je suis aussi passé d'une bright 3 à une aspen 4 au bout d'un an et 150 vols. bon, histoire de pas s'enfoncer le clou dans le pied ... justement à qqun qui vient poser la question sur un forum public, c'est que probablement il ne vole pas avec des gars qui ont ce genre de progression et de niveau, personne pour lui donner un modele clair, des conseils précis; donc forcément il apprend moins vite, doute plus, hésite ... c'est clairement une progression plus lente. d'où les conseils un peu frileux qu'on se sent obligé de rappeler :prof: une progression ca se fait pas tout seul! maintenant ca serait intéressant de lire les chroniques des speedy progression sans bobo; donc les gars n'hésitez pas à à prendre la plume pour décrire les pts forst/pts faibles de vos aventures. et meme si des gars du pole france veulent prendre la plume, ils sont les bienvenus ;) http://www.parapentiste.info/forum/competition/championnat-du-monde-2015-t38274.225.html car hélas, on a qq exemples récents sympathiques mais flippants : http://www.parapentiste.info/forum/recits/mon-premierdecollage-twiste-t37097.0.html;msg497783#msg497783 http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/recherche-parapentistepompier-qui-ma-pris-en-charge-pour-lui-payer-un-coup-t38768.0.html;msg497965#msg497965 Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: tommy n le 12 Mars 2015 - 11:57:35 pour ma part y a pas vraiment eu d'aventure lors de ma progression (qui est encore loin d'etre terminée), juste que je vis au pied de mon spot et que j arrive relativement facilement à me liberer pour aller voler. donc je vole suffisament souvent pour progresser vite, quand je vole pas je gonfle ( sur une journee de parapente, il y a une a deux heures vols et 3 a 4 h de jeu au sol).
ayant l experience du planeur, je n ai pas eu a faire face à la nouveauté du vol, ce qui permet encore de progresser plus vite que le quidam moyen pour qui c'est la premiere experience du vol. de meme la theorie ( a part les specificité inherentes au parapente ), je la connaissais dejà. j ai donc passé mon premier printemps a me faire plaisir sous ma bright 3, faire mes premiers tous petits cross ( 15-20 bornes ), l'hiver suivant j'ai craqué : j ai trouvé une aspen 4 à un prix interressant, quelques heures de gonflage et hop en l air. le but etait moins de faire des cross que d'avoir une voile qui parle mieux et qui reagisse mieux qui ma voile ecole, ce fut le cas et je suis toujours amoureux de mon aspen bien que je la delaisse un peu depuis que je me suis pris une petite freestyle. maintenant je bosse la voltige, histoire d'etre super à l'aise en conditions degueulasses... car oui en cross on peut avoir a se retrouver dans des conditions degueulasses. coté bobos : un genou en pente ecole, une main et des cotes sur un posé 3-6 loupé. mais ça c'est du à mon temperament un peu casse-cou ( c'est pourquoi je m'interdis le speed riding et la moto!). coté formation j ai enchainé init , week end perfs et SIV ( venant du planeur, ne pas decouvrir les sorties du domaines de vol me chagrinait un peu). pour conclure, je dirais que ce type de progression est accessible à tous, à condition de s'en donner les moyens : travail au sol et theorie sont pour moi la base a acquerir avant de vouloir changer de matos. Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: wowo le 12 Mars 2015 - 13:11:46 1ers vols sept. 2000. Débuts 2002 j'ai ~5 vols à mon compteur et me dis que si je veux vraiment voler, y aun pas, il me faut mon matos perso. Comme je me pense doué en tout, ni une ni deux, je me paye une 1/2 (EN-B d'aujourd'hui) et en profite pour mon 1er vol avec, à me mettre dans un arbre (pas sa faute à elle)
Je travaille beaucoup, je vole peu, la voile me semble toujours trop vive pour moi (ptv au max) Bref, je progresse doucement tout comme mon compteur de vols. C'est vrai aussi que le 1er site est à 100 km et ceux que j'affectionne à 200. Mi-août 2009, ~220 vols plus loin, 50 ans et beaucoup plus de temps pour mes loisirs. L'envie d'une nouvelle aile, quelques modèles essayés, les conseils avisé de mon dealeur préféré (et unique si on exepte l'achat de la 1ère voile, achat hors circuit "normal") Je m'offre une Artik 2 en millieu de son PTV, et... c'est une révélation et depuis aussi une vrai progression technique pour moi, construite aussi grace à une envie et motivation de voler le plus possible toujours renouvelée. Alors je ne dis pas que c'est la bonne idée. J'ai peut-être eu de la chance ou peut-être est-ce ma progession lente ou/et mon âge qui m'ont permis jusqu'à aujourd'hui d'échapper à tout accident et tout bobo. Après des incidents et même quelques (rares) frayeurs me sont arrivés... Mais aussi déjà avant l'Artic et plutôt moins depuis. C'est une reflexion qui nous appartient toute personellement de changer pour telle ou telle aile car après c'est toujours tout seul qu'on est commandant de bord. Maintenant, je pense comme Over le dit fort à propos, une progression ne se fait pas au mieux tout seul dans son coin. Il est nécessaire d'avoir, à minima, un ou des regards extérieurs, connaisseurs et... honnêtes pour espérer se juger et juger son niveau personnel. En dispose tu ? Bonne après midi, Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: stepson le 12 Mars 2015 - 17:38:46 Je voulais changer très tôt dans ma formation/progression. Bilan toujours sous ma NK1 6 ans après mes débuts. Mais j'ai peu volé pour raisons socio professionnelle. Par contre a y est, je viens de changer enfin ;-) J'attends ma nouvelle voile. En 6 ans, j'avoue ne jamais avoir vraiment été limité par ma voile école et avoir surtout été limité par moi et mon manque de temps de pratique (qui est au final plus commun que ce que je pensais ce manque de temps de pratique pour le pilote lambda). Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: treuze le 12 Mars 2015 - 18:31:27 Le problème auquel je fais face (je ne dois pas être le seul) n'est pas de juger mon niveau, je pense être honnête avec moi-même là dessus mais de juger du niveau d'une voile. Au final une C ça réagit comment ? "Ça bouge", " C'est vif", etc... C'est bien beau mais si on n'a pas été au moins une fois dessous c'est difficile à se représenter.
Je vais faire des essais prochainement mais un essai en air calme pas sûr que ça soit très révélateur et j'ai pas envie de me retrouver dans du +10 avec une voile que je ne connais pas, d'une catégorie supérieure sans savoir vraiment comment elle réagit. Je vois 2 solutions: soit on prend des grosses marges en progressant pas à pas (A, B-, B+, ...) soit on pense pouvoir gérer et on s'y risque. Il y en a visiblement à qui ça a réussi, et sûrement d'autres à qui non Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: narko74 le 12 Mars 2015 - 18:58:47 Je suis le dernier arrivé du club, les autres ont forcément plus d'expérience que moi et je suis vexé de ne pas toujours arriver a voler comme eux, sachant qu'ils ont tous des voiles récente et performante
Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: tommy n le 12 Mars 2015 - 19:47:13 Un bon placement te fera gagner nettement plus que les quelques cm/s de taux de chute que te ferai gagner les voiles plus perfs de tes potes. Apprend a faire le plaf et a te mettre en attente, c est lorsque tu en seras la qu il sera interressant de changer.
D un autre côté lorsque je suis passé de la voile ecole a la voile de cross, j ai pu tirer parti des bénéfices d avoir une voile plus parlante et plus réactive. Du coup c était plus facile de lire la masse d air. Titre: Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: stepson le 12 Mars 2015 - 19:49:26 Je suis le dernier arrivé du club, les autres ont forcément plus d'expérience que moi et je suis vexé de ne pas toujours arriver a voler comme eux, sachant qu'ils ont tous des voiles récente et performante après 6 ans je vole comme pas mal de gens du club voire parfois mieux ... tout en étant toujours sous ma voile école... le pilotage, le pilotage, le pilotage et l'expérience qui s'accumule saison après saison.... la voile n'y est pour rien... à un moment donné je voulais changer, j'ai mis ma voile école entre les mains d'un bon pilote et j'ai vu que j'avais de quoi faire encore sous ma voile sans changer.... à plusieurs reprises en 6 ans ma voile a compensé mon inexpérience. si j'avais changé je pense objectivement que je ne serai plus là pour le raconter.... on a tout le temps mais qu'une vie.... en même temps je t'ai devancé en posant ici même à plusieurs reprise la question de comprendre ce qu'il fallait savoir pour passer de A à C directement car ca me titillait.... ben, je l'ai pas fait... je passe sous Spantik dans quelques jours... après 5 ans à me dire que je pouvais passer sous C pour aller plus vite... la raison... Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: Jean-Nono le 12 Mars 2015 - 20:15:49 Bonjour,
Bon 5 ans et 100 vols, donc 20 vols/an c'est relativement peu pour changer de voile, en effet. Par contre, 1 an et 200 vols, pas de soucis normalement pour évoluer vers un voile plus sympa à piloter, plus communicative... J'en suis au niveau où je commence à penser Delta 2 (EN C), en remplacement de ma Rush 4 (EN B+) qui est très bien, mais un peu lente pour faire du cross. J'ai le temps et j'attends une bonne opportunité pour changer. En tous cas, changer de voile, c'est se reformer dessous, nouvelle sensation, nouvelle apprentissage qui peut être rapide ou lent. Bon vol. Titre: Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: wowo le 12 Mars 2015 - 22:20:52 Bonjour, Bon 5 ans et 100 vols, donc 20 vols/an c'est relativement peu pour changer de voile, en effet. Par contre, 1 an et 200 vols, pas de soucis normalement pour évoluer vers un voile plus sympa à piloter, plus communicative... J'en suis au niveau où je commence à penser Delta 2 (EN C), en remplacement de ma Rush 4 (EN B+) qui est très bien, mais un peu lente pour faire du cross. J'ai le temps et j'attends une bonne opportunité pour changer. En tous cas, changer de voile, c'est se reformer dessous, nouvelle sensation, nouvelle apprentissage qui peut être rapide ou lent. Bon vol. (@) Jean Nono, salut, C'est inteterressant comment dans le même post tu peux passer du sensé au... moins sensé. Tu as totalement raison, une nouvelle voile c'est de nouvelles sensations, un nouvel apprentissage qui peut être rapide ou lent. Je rajouterais même... motivant ou... non ! C'est pas faux de dire que certains pilotes avec 1 an et 200 vols puissent s'accrocher sous une EN-C mais ce sont quand même des "très" doués et dont certains finiront par le payer chèrement. Surtout passer sous une voile trop patate chaude est le meilleur moyen de progresser lentement voire... de régresser. Mon propre exemple avec mon aile de début en est un exemple et il en existe pleins d'autres. Note aussi que l’expérience ne se calcule pas seulement en nombre de vols ou d'heures de vol mais aussi en "maturation" Maintenant penser qu'une Rusch 4 serait trop lente par rapport à une Delta 2 ou tout simplement pour aligner des kilomètres, alors là ! Alors là, là ça frise le ridicule ! Va voir un peu sur les serveurs ce que de vrais pilote ont réalisé avec des EN-B... Penser autrement me fait dire qu'au niveau maturation il te reste des progrès à faire. Bonne nuit et à bientôt en France... Titre: Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: stepson le 12 Mars 2015 - 22:43:56 Par contre, 1 an et 200 vols, Rien que çà c'est hors norme pour la majorité des pilotes qui ont au maximum 10 à 15 jours par an à consacrer au parapente. Tu enlèves les aléas météo qui font que tu peux pas voler pendant tes jours libres et tu arrive à une majorité de pilote avec 20 à 30 vols par an ... Les pilotes à plus de 100 vols par an sont une minorité de pilotes. Tu ne peux pas comparer ton cas de gars qui a fait un choix de vie (que je respecte et admire même) et qui a un max de temps libre à consacrer au parapente (quasiment tous les jours dans ton cas) au cas du parapentiste lambda français qui n'a que ses 5 semaines de congé payé pour voler par an (et encore une partie doit être consacrée à bobonne). Titre: Re : Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: wowo le 12 Mars 2015 - 22:45:06 Par contre, 1 an et 200 vols, Rien que çà c'est hors norme pour la majorité des pilotes qui ont au maximum 10 à 15 jours par an à consacrer au parapente. Tu enlèves les aléas météo qui font que tu peux pas voler pendant tes jours libres et tu arrive à une majorité de pilote avec 20 à 30 vols par an ... Les pilotes à plus de 100 vols par an sont une minorité de pilotes. Tu ne peux pas comparer ton cas de gars qui a fait un choix de vie (que je respecte et admire même) et qui a un max de temps libre à consacrer au parapente (quasiment tous les jours dans ton cas) au cas du parapentiste lambda français qui n'a que ses 5 semaines de congé payé pour voler par an (et encore une partie doit être consacrée à bobonne). karma+ Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: pipou le 12 Mars 2015 - 23:20:44 Allez j'y vais de mon petit grain de sel aussi!
J'ai fait une init', puis une vingtaine de vols assistés pour m'acheter ensuite ma 1ere aile qui s'est trouvé être une B. Alors déjà j'ai pu voir à quel point ça peut faire peur au gens de dire "je suis débutant et je vole en B", alors qu'en fait cette aile avait un seul B (sur le "décrochage" aux B que je ne pratique pas), donc c'était une voile école. Je commence au bout d'un an de pratique solo à faire des petits cross et m'amuser vraiment. 100 vols, je passe le BP, une formalité, et je me rends compte que je crois voler aussi bien que d'autres qui pratiquent depuis plusieurs années, mais moins régulièrement. Pas d'incident notoire, si ce n'est des "ronçages" sur le petit site très technique de Poleymieux qui ne pardonne aucune approximation au déco. Une fois une fermeture assez près du sol parce que je taquinait les limites en envoyant des gros wings en dynamique, je pose dans la ressource à contre-pente :affraid: , sans dommage. Là je me dit qu'il faut que je me calme, que j'augmente mes marges... et que je travaille mes placements lors de mes 1ers cross où je me retrouve à essayer d'enrouler des rouleaux à la Dent de Crolles (je confirme ça ferme bien une voile école!) :bang: Mon aile va bien, je me sens en sécurité dessous, je sais qu'elle rouvre vite en cas de pépin... mais c'est un peu un camion, et surtout elle a une finesse extrêmement dégradée dès lors que j'utilise le barreau. Autant dire que pour les cross, j'ai intérêt à partir de bien plus haut que mes collègues. J'ai hésité un moment, essayé plusieurs voiles (B+/C) en gonflage et une seule B+ en vol sous laquelle je me suis senti super à l'aise tellement le pilotage était fin et précis, puis en tombant sur une bonne occasion, je passe à 190 vols sous une C. J'ai commencé par me faire une dizaine d'heures de gonflage, par vent calme puis fort, avec des petits décollages... je me la suis pris sur la tronche :vrac: dans des séances de yoyo en pente école... et j'ai appris comment doser les commandes de frein... beaucoup plus vivement qu'avant! Maintenant je sais comment elle réagi, et c'est tout de même bien plus réactif que ma 1ere aile, le plané est extra, et l'énergie qu'elle développe est impressionnante. Accélérée, rien à voir, elle ne plombe pas affreusement. J'apprécie aussi juste le fait de passer de la position freinée à bras haut où je sens l'accélération, ce qui ne se sentait pas du tout avec mon ancienne voile! Je vole dès que je peux, et j'espère faire mieux que l'année dernière (50 bornes mini en cross et >70h de vol), et je pense que mon aile va bien m'y aider! Alors le plaisir est toujours là, mais loin de régresser, je suis quand même plus sur mes gardes et beaucoup plus présent sous mon aile que sous l'ancienne (je l'ai senti lors des 1ers vols avec : au bout d'une heure j'avais l'impression d'en avoir volé 4!) Pas les sous pour faire un SIV ou encore un stage de pilotage, je fais donc des exercices à chaque vol, que ce soit du tangage, des 360°, des petits wings (pas encore over ça me fout les jetons!), et m'applique toujours à faire de beaux décos et attérros. Quel bonheur d'avoir la voile qui après la ressource shoote vers l'avant et "BAM TEMPO!" (plutôt que la voile qui va faire une abattée et que je la laisse faire ou non s'amortit d'elle même...) Je regrette juste de pas avoir acheté la voile que je voulais vraiment, faute de moyens ( :coucou: Vincent)... j'ai acheté un prix et au final la voile qui va avec me convient... Tant mieux! Attention je ne dis pas que c'est un exemple à suivre, c'est juste un petit résumé de mon expérience. Bon vols à tous! Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: antoinep le 13 Mars 2015 - 00:32:07 passer un certain stade d'evolution, il est peut etre plus pertinant de parler en heure de vol plutot que en nombre de vol ...
Titre: Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: slidinsky le 13 Mars 2015 - 04:11:21 J'ai peut-être eu de la chance ou peut-être est-ce ma progession lente ou/et mon âge qui m'ont permis jusqu'à aujourd'hui d'échapper à tout accident et tout bobo. J'aurais dit le contraire, mais chacun son point de vue. ;) Titre: Re : Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: slidinsky le 13 Mars 2015 - 04:14:51 C'est pas faux de dire que certains pilotes avec 1 an et 200 vols puissent s'accrocher sous une EN-C mais ce sont quand même des "très" doués et dont certains finiront par le payer chèrement. Attention aux prédictions du sage Wowo ! Il va y avoir de la casse ! Titre: Re : Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: slidinsky le 13 Mars 2015 - 04:28:39 Surtout passer sous une voile trop patate chaude est le meilleur moyen de progresser lentement voire... de régresser. [...] Penser autrement me fait dire qu'au niveau maturation il te reste des progrès à faire. Alors là, maitre Wowo, on est décidément pas sur la même longueur d'onde, as tu remarqué avec quel type d'aile volent les compétiteurs qui font notre fierté aux mondiaux et Pwc, tu devrais peut-être leur expliquer comment tu vois les choses... :mrgreen: et leur parler de leur maturation au passage. Bon :trinq: quand même ;) Titre: Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: chatmalo le 13 Mars 2015 - 06:56:23 passer un certain stade d'evolution, il est peut etre plus pertinant de parler en heure de vol plutot que en nombre de vol ... Exactement... Moi mon expérience j'ai choisi de la mesurer en nombre d'heures mais aussi en kilomètres. Par ce que le nombre de vol va certainement diminuer cette année car leur durée devrait s'allonger et que 3 ploufs de 10mins ne vaudront jamais plus qu'un vol cross de 2h.Du coup pour changer d'aile je me suis mis des seuils à atteindre : - Premiers cross pour passer sous une B. - Vols de 50 bornes 100h mini pour passer sous une "B cross" type Rush, mistral ou Mentor (ce sera certainement une Iota). - Vols de 100 bornes 100h mini pour passer sous une C. - Vols de 150 bornes 150h mini pour une C au top ou une D. Et encore, d'ici à ce que j'en arrive au niveau 150/150, si ça se trouve la progression des ailes ne rendra le passage vers une D non nécessaire. Titre: Re : Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: wowo le 13 Mars 2015 - 10:59:57 J'ai peut-être eu de la chance ou peut-être est-ce ma progession lente ou/et mon âge qui m'ont permis jusqu'à aujourd'hui d'échapper à tout accident et tout bobo. J'aurais dit le contraire, mais chacun son point de vue. ;) J'ai dû le preciser, je parlais de mon cas et avis tout perso ET qui s'est vérifié jusqu'à aujourd'hui... déjà. C'est pas faux de dire que certains pilotes avec 1 an et 200 vols puissent s'accrocher sous une EN-C mais ce sont quand même des "très" doués et dont certains finiront par le payer chèrement. Attention aux prédictions du sage Wowo ! Il va y avoir de la casse ! Merci pour le qualificatif. La casse il ne risque d'y en avoir que pour ceux qui lise en biais... car si tu lis la phrase telle que je l'ai ecrits. Tu devrais y lire une mise en garde plutôt qu'un encouragement. Il faut vraiment avoir l'ego surdimensionné pour se reconnaître dans les "très" doués que je cite. Surtout que je prends soin de preciser que ; partie d'entre eux y laisseront des plumes (ou des os) malheureusement. Surtout passer sous une voile trop patate chaude est le meilleur moyen de progresser lentement voire... de régresser. [...] Penser autrement me fait dire qu'au niveau maturation il te reste des progrès à faire. Alors là, maitre Wowo, on est décidément pas sur la même longueur d'onde, as tu remarqué avec quel type d'aile volent les compétiteurs qui font notre fierté aux mondiaux et Pwc, tu devrais peut-être leur expliquer comment tu vois les choses... :mrgreen: et leur parler de leur maturation au passage. Bon :trinq: quand même ;) Question ; parlait on du choix de voile, de nos meilleurs competiteurs niveau mondial ou de pilote lamda tel moi ou l'initiateur de ce fil ? De toute façon, le forum serait d'un ennui mortel si on etait tous sur la même longueur d'onde. Et parmi tous ceux qui nous lisent sans avoir pour autant envie de s'immiscer dans nos conversations, il y en aura qui penseront que c'est toi ou peut-être moi qui est mature ou non. On ne le saura pas et cela nous permettra à tous les deux de nous rassurer sur notre "sagesse" et de continuer à les divertir. Bonne journée, Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: YenYen le 13 Mars 2015 - 11:39:04 On a beau être très doué, certains réflex s’acquièrent avec le temps et l'expérience. Prendre une C après une année de vols, peut très bien passer tant que les conditions l'auront permis, par contre courage dès que le vent tournera :sos:
C'est comme dans la plus part des sport, tant qu'on s'en prend pas une belle, on se croit vite invincible.... C'est du vécu... merci les arbres :affraid: Titre: Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: Seb26 le 13 Mars 2015 - 13:02:48 D un autre côté lorsque je suis passé de la voile ecole a la voile de cross, j ai pu tirer parti des bénéfices d avoir une voile plus parlante et plus réactive. Du coup c était plus facile de lire la masse d air. Ca me semble un bon argument pour changer d'aile: avec une faial ou une golden, tu auras plus de retour sur la masse d'air qui t'entoure, les thermiques... Avoir une aile qui parle plus permet de mieux comprendre et mieux ressentir les mouvement de l'air, ce qui est important pour progresser, voire correspond même à une partie de la progression. C'est plus cet axe là que je mettrais en avant plutôt que de vouloir faire des vols plus long, plus loin... Après qui dit voile plus réactive et plus parlante, dit risque de surpilotage accrue. Il sera donc temps de changer si tu trouve que ta voile à un discours un peu brouillon en mâchant ses mots, que tu souhaiterais qu'elle ait plus de répartie et un débit accrus, et que tu te sente prêt à communiquer avec plus de finesse et de précision que tu ne le fait avec ta voile actuel. Il sera bien évidemment utile de faire pas mal de gonflage avec la nouvelle pour bien comprendre son dialecte... Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: narko74 le 13 Mars 2015 - 13:18:56 J'aime assez le raisonnement de chatmalo, je pense que je vais partir sur quelque chose de ce genre.
Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: tommy n le 13 Mars 2015 - 13:31:32 croire qu on arrivera tous a faire des cross de 100 bornes et se borner a la distance pour évaluer sa progression, c'est une erreur : faire 100 bornes en parapente n'est l apanage que d un petit nombre de pilotes. s i t attends de passer les 100 bornes pour passer sous une voile de cross tu risques bien de jamais y passer...
ça dépend ou tu voles, mais chez moi par exemple (les pyrenees), les gars qui tournent des 100 bornes, ont tous un très gros niveau et volent sous des guns. chatmalo il me semble que ta ligne de progression est très ambitieuse : je connais pas de pilotes qui soient arrivés à faire coïncider les 100 bornes avec les 100 h et les 150/150. je pense honnêtement que t auras passé largement les 100 h quand tu feras tes premiers 100 bornes. tommy, mauvais en cross, distance max : 30 km FAI, heures de vols : environ 200h Titre: Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: Mme POB le 13 Mars 2015 - 13:50:37 Le problème auquel je fais face (je ne dois pas être le seul) n'est pas de juger mon niveau, je pense être honnête avec moi-même là dessus mais de juger du niveau d'une voile. Au final une C ça réagit comment ? "Ça bouge", " C'est vif", etc... C'est bien beau mais si on n'a pas été au moins une fois dessous c'est difficile à se représenter (...) Il y a toutes sortes de voiles classées EN C (ou DHV 2 puis LTF-2). Cela va du paisible paquebot au hors-bord. En clair : J'ai débuté dans la catégorie en avril 2010 avec une Cayenne 3 prêtée par Clément Latour. Conditions assez "velues", plaisir énorme, j'étais très bien dessous mais il fallait la rendre pour les autres, je dus à regret limiter le vol à 1h. Venant d'une Joy réputée sage (mais vive en haut de PTV) je n'avais pas été dépaysée. Après quoi je suis allée voir Damien pour lui demander s'il n'avait pas en stock une Aspen 2 ou une Artik... et il me prêta l'Artik. J'en suis tombée amoureuse tout de suite et j'ai pris des pieds pas possibles, et dans la foulée j'ai fait 2 SIV pour apprendre la voile. J'en ai fait 2 autres en 2012. Je vole toujours avec, quand les conditions sont dures, pour ne pas fatiguer ma Diamir. ----- J'ai prêté l'Artik à plusieurs copains "qui vont bien", ce fut leur première expérience en classe C. Tous ont adoré cette voile, qui est à la fois assez performante (pour son âge) et très solide, maniable et précise. Depuis 2010 je n'ai eu qu'une seule frontale mahousse, lors de laquelle j'ai pris la voile sur les genoux : c'était au Lanfonnet en me faisant cracher d'un thermique à +8 qui m'avait arrachée. Shoot énorme attendu lors de la remise en vol, tempo / bras hauts et l'incident était clos. N'importe quelle voile, même une Boléro, aurait fermé dans de telles conditions. Je n'ai pas pris beaucoup de fermetures asymétriques et aucune ne dégénéra en autorot, la formation SIV et l'expérience du vol y ont leur part. J'ai fait plusieurs atterrissages d'urgence, par conditions horribles, aucun souci avec l'Artik. Un copain qui la découvrait ( :bisous: Paul si tu me lis) eut, lors de ce vol, le plaisir discutable de se faire reculer aux Dents de Lanfon, il se bagarra et finit par se poser (en marche arrière) au cimetière d'Alex. Retour en stop, il était très content de ma voile, à aucun moment il ne s'était senti en danger. Je me suis fait reculer comme ça à fond de barreau à Chamoux, en cause la Maurienne qui tirait. 1km en marche arrière, ce n'est pas agréable mais je savais que cela s'arrêterait en entrant dans le gradient et j'avais vaché sans souci... à 1km du terrain. Autre surprise avec l'Artik : j'ai toujours eu un mal fou à la décrocher en SIV, avec pas mal d'échecs. Je n'ai pas assez de bras. Par contre elle décroche violemment si on tire les C extérieurs ou les D intérieurs. Un jeu très con expérimenté en SIV. ----- J'ai aussi prêté ma Diamir à des copains qui vont bien et que je vois souvent voler, je ne la prêterais pas à un "novice" avec quelques dizaines de vols dans la musette, alors que s'il va bien je lui prêterai facilement l'Artik. ----- On ne trouve plus l'Artik en occasion, ceux qui volent encore avec l'aiment trop pour s'en séparer. L'Artik 2 est encore en service mais elle commence à se raréfier, les occasions sont assez rares pour la même raison. C'est une bonne raison pour sauter dessus quand on en dégotte une. Trouver l'Annapurna (ITV) en occasion est tout aussi difficile. C'est le même genre de voile, facile et relativement performante (j'adore le design ITV). ----- Il ne faut pas avoir peur des C. La plupart du temps elles n'ont eu que 1 ou 2 C aux tests, toujours sur des grosses fermetures avec accélérateur, sinon c'est tout du A avec un B par-ci par-là selon les tailles. Il faut surtout considérer l'allongement et le profil de la voile, et bien se renseigner auprès des gens qui volent avec. Un pilote qui a déjà fait du SIV et qui a volé ensuite est tout à fait apte à voler sous une C "tranquille" comme l'Artik 2. Je n'en dirai pas autant pour des C récentes comme par exemple la Delta 2, la Cayenne 4, l'Aspen 4 ou l'Artik 3. ----- Les B modernes sont plus performantes et souvent plus délicates à piloter que les "vieilles" C. J'en suis presque au point de me demander si on n'a pas meilleur compte à "rester" en B, avec un peu moins d'allongement et un peu plus de sécurité passive. C'est en cross que la différence se fait, avec l'accélérateur qui dégrade peu la finesse. Quand on ne fait que du vol sur site avec un petit cross de temps en temps quand cela monte des enclumes, la "montée" en C n'est pas forcément pertinente. Et puis il y a moins de clients potentiels lors d'une éventuelle revente. Certains professent que si on vole moins de 100h par an il faut rester en B... l'argument est discutable et n'a - à mon sens - qu'une valeur indicative. 100h de vol en dynamique en bord de mer ou 100h de cross en montagne, cela fait toujours 100h mais ce ne sont pas les mêmes heures... en bord de mer dans du laminaire on privilégie une voile peu chargée et qui plane bien, alors qu'en montagne dans du thermique on préfère une voile plus chargée, plus vive et plus rapide. :trinq: Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: Ludo38 le 13 Mars 2015 - 14:45:05 Salut à tous,
J'y vais de mon p'tit avis: J'ai commencé à voler en novembre 2010 sous une aile école Fides 2 evo de chez sky. J'ai fait quelques cross avec 65 km max. A un moment donné, je me sentait limité par l'aile je voulais en changer sans me mettre en danger avec cette philosophie: je préfère avoir une aile calme et voler dans des conditions forte plutôt que de ne pas voler ou de me mettre en danger car c'est trop fort. Mais avec la loi de la relativité, ça veux dire quoi fort?? Alors, je précise: fort pour moi veux dire que je prends du +8m/s avec parfois des thermiques étroits...il faut savoir rester dedans sinon :vrac: Je pars du principe que ce n'est pas l'aile qui fait la différence mais bien la personne qui tient les freins hein. je voulais une aile pas prise de tête à ranger donc pas de jonc, j'en ai essayé plusieurs, toutes plus performante que la fides 2 evo et parfois, je volais moins bien et moins longtemps qu'avec la mienne car je ne ressentais pas l'aile...sans parler du plaisir de pilotage que je n'avais pas avec des ailes "camion" j'entends par là qu'elles ne tournaient pas comme je le souhaitais, elles étaient lourde etc... et ne transmettaient pas bien la masse d'air (ou du moins, je ne la ressentais pas). J'ai choisi l'anakis 2 toujours chez sky paragliders (a croire que j'aime ce style de pilotage... :vol: ) Aujourd'hui, j'ai 160 vols (soit environ 320 heures en vol) dont pas mal en cross avec le max pour moi 100km ici : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20145351 A mon humble avis, c'est une hérésie de passer sous une C vue ton expérience de vol, ceux qui te donnent ce conseil te connaissent? il connaissent tes compétences en l'air?? je n'en suis pas sûr. Quand tu pars en cross, tu change de massif, tu te retrouve sous le vent et du découvre des conditions parfois difficile, (je prends rarement des fermeture et l'année passée, j'en ai pris une à 75 % et, pendant l'abattée qui à suivi, une nouvelle à 50 % :affraid: , j'ai géré, je pense être au niveau de mon aile. Que ce serait-il passé si j'avais une C?? ben j'préfère pas savoir. J'ai d'autres anecdotes mais je ne vais pas toutes le citer... Il est vrai que certaines personnes progressent plus vite que d'autres mais là, tu dis avoir peur de sortir du bocal. Un cador n'a pas cette peur mais toi, tu pourrais te faire très peur sous une aile trop performante. C'est marrant, quand je me suis posé à talloire (cf trace ci-jointe) pas mal de gars me disaient bien connaitre mon aile et que j'avais presque 10 de finesse????? je te laisse le soin de vérifier mais je sais que j'en ai beaucoup moins. en revanche, j'ai beaucoup plus de sécurité passive qu'avec une aile qui approche les 10 de finesse. et ça me va bien. comme quoi la performance du matos .....et je ne suis pas un cador, je me considère toujours comme un débutant +. Tu veux changer d'aile, pas de problème, je le comprends mais n'oublie pas ceci: on ne meurt qu'une fois et tu as tout un tas d'ailes bien plus performante que la tienne pour te faire plaisir, crosser etc... sans prendre le risque de te mettre sous une C. Juste un petit exemple, l'anakis 3 viens de sortir , elle est en A et a une finesse qui approche les 9 Titre: Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: chatmalo le 13 Mars 2015 - 15:27:31 chatmalo il me semble que ta ligne de progression est très ambitieuse : je connais pas de pilotes qui soient arrivés à faire coïncider les 100 bornes avec les 100 h et les 150/150. je pense honnêtement que t auras passé largement les 100 h quand tu feras tes premiers 100 bornes. Attention, je n'ai jamais dis que je volerais un jour sous une D, ni même peut être une C... Je parts juste du principe que si tu n'es pas capable de claquer 150 bornes de vol tu n'as pas besoin de voler avec plus perfo qu'une Delta, ou peut être une Triton (et encore, elle me paraît un cran au dessus) et si tu n'es pas capable de trainer une rush ou une mantor ou une iota au bout d'un vol de 100 bornes c'est que tu n'as pas besoin d'une aile plus perfo.Peut être que je ne serais jamais capable de claquer les 100 bornes, du coup je me limiterais à voler sous une high-B... Avec la qualité et les perfo des high-B d'aujourd'hui, ça ne sert strictement à rien d'aller se mettre plus en danger sous des ailes a sécurité passive moins importante et plus allongée, pour faire 70 bornes... Un pilote pas capable d'aller plus loin c'est que la marge de progression est a chercher dans son pilotage et dans sa gestion du vol et certainement pas dans la perfo de l'aile. Pour le volume horaire c'est clair que j'aurais dépassé les 100h de vol avant d'être capable de claquer les 100 bornes, puisqu'en 2014 j'en étais à 80h et un record de vol à 50 pts CFD (ou 40 bornes selon comment on compte)... Et je ne pense pas être encore limité par ma petite Epsilon7. Cette saison je vais certainement passer la barrière des 50 bornes et des 100h... Donc je pense que j'aurais validé le niveau que je me fixe pour passer sous une High-B (et encore je n'irais pas chercher des ailes type Blacklight ou encore moins carrera)... Et je compte bien trainer ma High-B un bon moment avant d'arriver à faire une saison genre 100km/150h et réfléchir au passage vers une C... Et si ça se trouve, d'ici là les perf des High-B auront encore évolué et je ne sentirais pas encore le besoin de passer à la classe au dessus. Le gros avantage de ma façon de voir c'est qu'au moins j'ai le niveau correspondant au besoin de pilotage de mon aile pour aller voler dans des conditions toniques. Ce W-E, les +4 à +6 sous le vent de la brise (faces sud/est avec brise de nord) m'ont couté quelques minutes en apné, mais j'ai pas pris la voile sur la gueule... Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: treuze le 13 Mars 2015 - 16:25:31 Après comme ç'a été dit la vraie raison du changement d'aile n'est (en tout cas pour moi) la performance mais le niveau d'exigence de l'aile. Je sais que ma Bright a des performances plus qu'honnêtes, j'ai récemment pourri une artik dans du petit. Par contre elle est trèèèès gentille, elle filtre pas mal (en même temps c'est son cahier des charges) et pardonne beaucoup. Je ne cherche pas une voile plus perfo mais une qui me permette de progresser plus rapidement en me montrant mes erreurs, mais je n'envisage pas de passer sous une C pour autant, j'ai pas fini de cotiser :P
Titre: Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: tommy n le 13 Mars 2015 - 18:27:01 Après comme ç'a été dit la vraie raison du changement d'aile n'est (en tout cas pour moi) la performance mais le niveau d'exigence de l'aile. Je sais que ma Bright a des performances plus qu'honnêtes, j'ai récemment pourri une artik dans du petit. Par contre elle est trèèèès gentille, elle filtre pas mal (en même temps c'est son cahier des charges) et pardonne beaucoup. Je ne cherche pas une voile plus perfo mais une qui me permette de progresser plus rapidement en me montrant mes erreurs, mais je n'envisage pas de passer sous une C pour autant, j'ai pas fini de cotiser :P la golden est faite pour toi alors! Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: treuze le 13 Mars 2015 - 19:03:50 Pas trouvé d'occase pour une Golden mais j'ai une Hook en ligne de mire :dent:
Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: antoinep le 13 Mars 2015 - 19:16:10 pour avoir esseyer une golden, la hook va etre un peux plus joueuse. perso je la preferes a la golden.
Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: pipou le 13 Mars 2015 - 23:09:29 Pas trouvé d'occase pour une Golden mais j'ai une Hook en ligne de mire :dent: Essaie la Rook de 777! Un vrai petit vélo!Je pense aussi qu'il y a une vision faussée quant aux lettres d'homologation. Sans refaire le débat sur la pertinence du classement actuel, je m'aperçoit ici que l'on se considère pilote pour A, B, C, D, donc que l'on ne se réfère qu'à la réaction d'une voile en dehors de son domaine de vol pour juger de son niveau à récupérer un vrac/une erreur. Pourtant il n'y a pas 2 voiles ayant le même comportement en vol (à peu de choses près), difficile de classer l'accessibilité d'une voile avec 4 lettres! Une voile ayant un C mais très intuitive/accessible à un pilote, permettant de la piloter plus efficacement et donc de limiter les erreurs de pilotage et "entrées en vrac" en rebutera plus d'un à l'essayer juste à cause d'une lettre... alors que si on prend en compte l'accessibilité (terme à affiner, et suivant quels critère objectifs et reproductibles?) dans le rapport à la sécurité passive, on classerait cette aile différemment. Pas facile de faire la part des choses. Surtout quand on se limite à 4 lettres pour catégoriser des centaines de modèles. Je lisais avec attention le fil sur le classement des ailes, et je garde le souvenir qu'il est difficile à chacun de communiquer son ressenti faute de critères définis... Titre: Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: pipou le 13 Mars 2015 - 23:20:47 Je rajouterai cette réflexion : une aile qui plane mieux et a un meilleur comportement accéléré EN VOL a-t-elle de ce fait une meilleure sécurité passive? (donc sans parler de ses réactions en cas de fermeture accélérée)
Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: pipou le 14 Mars 2015 - 00:06:11 Étant jeune volant en END ma raison est d'accéder à la compétition. Mon principal objectif est de voler plus vite sinon je serai rester en ENC. La catégorie D est un peu comme la B je la diviserai en 3: les entrée de D, concurrencées directement par les C. Les milieu de D, on commence à avoir un gain accéléré. Et les "Gun" réservé à une élite de cascadeurs ;-). En ce qui me concerne pour le moment je suis en essai sur une milieu de D. Le gain de vitesse est impressionnant! Plus de puissance plus d'exigence. Mais le fossé est certes du registre des compétences technique mais surtout psychologique. L'intoxication est surtout du au "en cas de sketch".... Et la nous ne sommes pas tous égaux! L'appréhension et les réactions sont propres à chacun. Il faut se mettre progressivement dans des conditions de plus en plus fortes afin, comme toute aile de si habituer. La principale différence que j'y vois pour le moment (techniquement) c'est l'énergie qu'ont ces bestioles, et le juste équilibre entre réactivité et douceur. Voler avec des rétractions anales permanentes n'est pas agréable donc mieux vaut être attentif mais détendu d'esprit avant de se mettre dans le jus bêtement et de se dégoûter du vol libre. vu sur le fil d'à côté, ça illustre bien ce que je tentais de mettre en avant à l'instant.Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: narko74 le 14 Mars 2015 - 01:34:48 Décision prise, ce sera une hook 2 ou une epsilon 6, si quelqu'un a ou connais ...
Merci Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: chatmalo le 14 Mars 2015 - 08:19:02 La 6 non, mais la 7 oui et si elles sont peu différentes je dirais fonce :)
Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: Man's le 14 Mars 2015 - 08:21:44 Il me semble que la 6 est nettement plus camion que la 7.
Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: Man's le 14 Mars 2015 - 08:32:38 Sinon, je crois qu'il n'y a pas une vérité :
Je connais des très bons pilotes qui ont commencé à voler sous EN C et j'en connais des tout aussi bons qui ont fait toute leur carrière en EN B. Comme Vivi l'a très justement souligné, la lettre d'homologation toute seule, ca ne veut pas dire grand chose, il vaut mieux débuter sous une sigma qu'une blacklight. L'aile n'est pas le facteur limitant, n'importe qui avec n'importe quelle aile peut faire 100 bornes (je parle d'expérience :mrgreen:) dans lezalpes du nord une journée fufu. On gagne en sérénité avec une aile facile ce qu'on gagne en perf avec une aile plus pointue. Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: narko74 le 14 Mars 2015 - 09:34:28 Avec 1500€ de budget l'Epsilon 7 est hors jeu !
Titre: Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: Thomas B le 16 Mars 2015 - 13:44:37 Décision prise, ce sera une hook 2 ou une epsilon 6, si quelqu'un a ou connais ... Merci Salut Narko74, Pour progresser, la hook 2 sans hésiter. C'est sans aucun doute la meilleure aile pour progresser et notamment en pilotage. Elle est d'ailleurs très recherchée pour les pilotes qui veulent s'initier à la voltige. Il est clair que changer d'aile c'est aussi et surtout une manière de se faire un plaisir, cela a été dit. Nombre de pilote ont carrément débuté en sortie d'école avec la Hook 2. En passant sous cette aile, tu n'es pas un casse coup. Ensuite, dans tout ce qui a été dit, il y a deux groupes de pilotes : ceux qui sont intéressé par le cross et les autres un peu plus touche à tous. Il y a quelques divergences d'opinions entre ces deux groupes, typiquement sur ce qu'ils appellent l'"expérience". Personnellement, pour que tu puisses me classer, je pense que j'adhère à la progression Tommyn. Au départ j'étais intéressé par le cross comme la majorité, et puis j'avais du mal avec ma méconnaissance du "hors domaine de vol". Et puis, petit à petit je me suis orienté vers le pilotage. Aussi, aujourd'hui j'ai un test assez simple et direct que je m'impose pour changer d'aile. Il part du principe suivant : Si je pars en cross, il est possible que je me prenne une asymétrique. Et après plus de trois heures de vol, je ne suis pas certain d'être bien frais pour gérer le truc. Alors à chaque fois que j'essais une aile, je ferme une demi-voile et j'essais de maintenir le cap. Si ça tourne en air calme c'est que c'est pas pour moi. Si je gère, alors je me pose la question de savoir si j'ai du plaisir à voler dessous, mais là c'est plus subjectif. Bien entendu je ne te conseille pas de faire se test aujourd'hui sans avoir essayer en milieu sécurisé, mais au moins de te poser la question de son intérêt pour la suite de ta progression. Car, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi se poser la question de changer de catégorie de voile, notamment entre B/B+ et C, si on ne se sent pas en mesure de provoquer une simple fermeture avec la voile actuelle. Mais ce point de vue n'est pas partagé par tout le monde. Par ailleurs, concernant l'"expérience", lorsque l'on fait des runs de 2 minutes de vols au dessus de l'eau, je pense que l'on apprend plus qu'en deux heures de soaring. Alors dans mon carnet de vol tout me semble important : nombre de décollage/aterrissage, nombre d'heure au sol, en l'air, heure de décollage en fonction de la saison, nombre de runs au dessus de l'eau... et ce qui est important aussi c'est de le relire. Encore très bon choix la Hook 2 A bientôt, Thomas. Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: Mme POB le 17 Mars 2015 - 01:35:14 La Hook 2 est un excellent choix.
Retour d'expérience : La Hook 2 est vive en haut de fourchette et presque tranquille en milieu. En surcharge, c'est un engin étonnant quand les conditions sont toniques, du moins c'est ce que j'ai ressenti avec la voile XS de la fille de Bénédicte. Je dépassais largement le PTV et je m'étais fait baratter velu. En comparaison, je suis moins chablattée sous l'Ultralite 19 ou sous la U-Turn 21. Ce n'était donc pas une question de taille mais de PTV. Sous la Hook, j'avais fait tout le vol avec l'impression qu'il allait se passer un coup foireux et comme il ne se passait rien j'avais fini par me dire que c'était une réaction de la voile en dehors de son domaine de vol, elle n'amortissait plus grand chose et elle ne filtrait guère la masse d'air. J'ai déduit de ce vol que la Hook 2 a du caractère et qu'il faut vraiment l'essayer avant d'investir, elle ne s'accorde peut-être pas bien avec toutes les sellettes (j'ai une Karma 2). L'Epsilon 6 est un bon paquebot peinard, bien amorti mais pas désagréable. Elle filtre beaucoup et entre les deux je préfère de loin la Hook. J'ai toujours aimé les voiles vives et agiles. :trinq: Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: Hub le 17 Mars 2015 - 08:39:40 J'ai une Hook2 que j'utilise en haut de fourchette (PTV 95-100 pour une fourchette 80-100), 1ère voile que j'ai achetée à peu près à mon centième vol.
J'aime son tempérament réactif mais relativement sans surprise. Elle répond vite (et fort si on la sollicite), mais en cas de cagade, "bras hauts, elle sait mieux voler que moi". Encore il y a quinze jours, j'ai eu la plus grosse asymétrique non provoquée de ma vie (probablement une demi-aile complète); à peine le temps de comprendre (et peut-être, pour flatter mon égo, un bon contre instinctif, mais franchement je n'y crois pas trop) et elle avait remis en vol normal, sans engagement massif de rotation, changement de cap à peine perceptible. D'ailleurs en stage de pilotage, pour provoquer une autorot' avec une demi-aile fermée, il avait fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois, en forçant sur le roulis. A ce niveau de charge, elle vole vite (ce qui a des avantages et des inconvénients). Je la trouve très accomodante au démêlage (suspentage simple et gainé), juste un petit risque de mini-cravate en bout d'oreille auquel il faut être attentif. Les performances, euh,... comment dire, c'est pas la voile qui m'empêche de voler mieux. Je suis loin d'en avoir atteint les limites, et il est bien possible que je la garde jusqu'à la fin de ma vie de pilote. Après, c'est vrai qu'elle transmet beaucoup (effet sans doute amplifié pour moi par la sellette cuissardes qui ne filtre pas non plus) et qu'en reprise de saison thermique, il me faut quelques vols pour l'accepter et retrouver la confiance et le plaisir. Tout le monde n'apprécie pas. Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: narko74 le 27 Mars 2015 - 08:00:56 J'ai une epsilon 7 en essai pour 15 jours, mon 1er vol a était une révélation...
Simplissime a gonfler, ce que je n'arrivais pas a faire avec mon alpha je 'lai fait avec elle en 3 minutes...c'est stupéfiant la capacité a virer a plat, a enrouler du serrer... Pour moi la question ne se pose plus, c'est clairement ma vieille alpha qui me bride dans ma progression... Il me faut essayer l'Epsilon 6 maintenant Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: chatmalo le 27 Mars 2015 - 08:48:32 Oublies l'epsilon6... Il y a une bonne marche de progression entre l'E6 et l'E7... Si c'est une question de budget, cherche une E7 en occase, il en existe, encore chères, mais je pense que tu ne le regrettera pas par rapport à une E6. Je n'ai pas volé avec l'E6, mais tous les gens que j'ai croisé qui ont volé avec les deux modèles m'ont tenu ce discours et j'ai pu constater par moi même les différences au gonflage et au niveau du poids... Rien a voir, et du coup je comprend du coup le commentaire de Vivi sur l'E6 qui la qualifie de paquebot, ce que n'est pas du tout l'E7. Elle reste très solide en vol et plutôt amortie, mais n'est pas un paquebot.
Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: Norby le 27 Mars 2015 - 09:26:03 :+1: avec Chatmalo.
Même retours pour ma part : gros step entre E6 et E7 (un peu comme entre S8 et S9) Norbert Titre: Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: py le 27 Mars 2015 - 09:34:35 ... (un peu comme entre S8 et S9) :grat: tu voulais dire s7 et s8 ? Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: slidinsky le 27 Mars 2015 - 10:13:50 Si tu veux retrouver quelque chose de similaire à l'Epsilon 7 mais en moins chère, essayes plutôt une Hook 2 ou une Rise ou une Atis 3
Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: pierrot capt le 27 Mars 2015 - 10:31:40 ...bien résumé Hub pour la Hook 2 , volé avec la Hook 3 aussi et l'Epsilon 7 PTV haut de fourchette 95 kg , la H2 m'avais semblé assez "vive" pour la catégorie quand tu "pousses" un peu..... la H3 a une très bonne vitesse "ascensionnel"...meilleur que l'E7 comparaison faite en vol bras haut avec un pilote de même poids , ensemble côte à côte en ligne droite avec un temps calme , je volais plus vite lui , il était derrière de environs 50m mais avec + ou - 30 m de plus en hauteur ..... je me suis trouvé bien avec l'E7 pour mon "style" de pilotage loisir , je pense que c'est la transition logique du passage de l'Alpha 5 à l'Epsilon 7 (de A à B) . C'est que mon avis et je le partage....Cordialement .Pierrot capt . :vol:
Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: Norby le 27 Mars 2015 - 12:25:59 Non non je voulais bien dire entre S8 et S9.
Pour la Hook2 oui, c'est déjà une voile assez vive et joueuse, d'ailleurs toujours recherchée par ceux voulant se mettre a l'accro. Les voiles que tu cites Slindinsky sont déjà des B plus pointues que je conseille pas pour ma part a quelqu'un qui a 80 vols et sort d'une Alpha3. Il y a déjà largement de quoi progresser (et deja faire un bon gap de performance comparé a l'Alpha3) et se faire plaisir avant d’être limité par la voile avec les B comme l'anakis, l'E7, la Ion etc... Norbert Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: chatmalo le 27 Mars 2015 - 17:10:37 Pour progresser à partir d'une alpha3, même une alpha5 peut être suffisante... ;)
Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: narko74 le 03 Avril 2015 - 17:26:43 Je suis vraiment perdu, j'ai trouvé une epsilon6 en super état dans mon prix, mais on me parle de plus en plus de la hook, de l'atis... je suis paumé du coup !
Faudrait essayer mais y'a pas d'occas en ce moment ! Titre: Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: wowo le 03 Avril 2015 - 22:21:59 Je suis vraiment perdu, j'ai trouvé une epsilon6 en super état dans mon prix, mais on me parle de plus en plus de la hook, de l'atis... je suis paumé du coup ! Faudrait essayer mais y'a pas d'occas en ce moment ! A force de se demander si on fait "la bonne affaire" on finit par ne pas faire affaire du tout. Tu ne pourras pas être déçu par l'E6. De toute façon, qu'importe l'aile que tu prendras, ce sera à toi de l'apprendre. Ce ne sera jamais l'aile qui comme par magie, s'adaptera à toi. Bon choix, bons vols... Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: narko74 le 15 Avril 2015 - 23:50:07 Hook 2 en cours de livraison...
Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: Hub le 16 Avril 2015 - 00:03:09 Bienvenue au club ! :pouce:
Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: narko74 le 22 Avril 2015 - 23:09:24 Hello, reçu et essayé ce jour, je préfère quand même l'Epsilon 7, qui est plus douce et plus précise je trouve, cette hook 2, je la trouve super solide par contre, je dépasse de 3-4 kg le ptv, du coup elle est bien plus vive que mon alpha avec laquelle je suis surtoilé !
Je n'ai pas vvraiment essayé d'enrouler car c'était presque 19h .... A suivre... Titre: Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: Thomas B le 23 Avril 2015 - 13:01:17 Hello, reçu et essayé ce jour, je préfère quand même l'Epsilon 7, qui est plus douce et plus précise je trouve, cette hook 2, je la trouve super solide par contre, je dépasse de 3-4 kg le ptv, du coup elle est bien plus vive que mon alpha avec laquelle je suis surtoilé ! Je n'ai pas vvraiment essayé d'enrouler car c'était presque 19h .... A suivre... Aprés l'E7 est beaucoup plus récente que la H2. C'est sûr que l'E7 va te semblait mieux mais certainement plus chère aussi non ? Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: pierrot capt le 23 Avril 2015 - 19:38:46 ....après 19h00 tu n'as plus le droit d'enrouler...?... :grat: nous si c'est dans le sens des aiguilles d'une montre nous pouvons le faire jusqu'à la nuit aéronautique ..... :vol: ....amuses toi bien avec ta Hook 2 . Cordialement . Pierrot capt . :trinq:
Titre: Re : Re : est il temps de changer ? Posté par: olivierR le 23 Avril 2015 - 23:24:24 Hello, reçu et essayé ce jour, je préfère quand même l'Epsilon 7, qui est plus douce et plus précise je trouve, cette hook 2, je la trouve super solide par contre, je dépasse de 3-4 kg le ptv, du coup elle est bien plus vive que mon alpha avec laquelle je suis surtoilé ! La hook2 bien chargée est une très bonne voile (et une voile très rapide). Elle va t'apprendre à être vigilant (le sentiment de vivacité) malgré une sécurité passive bien réelle et correspondant tout à fait à son niveau (un vrai B). C'est une bonne voile, t'inquietes pas, tu vas apprendre plein de trucs et progresser. Si je peux me permettre, il ya juste un moment où il faut arrêter de se faire des nœuds à la tête avec le matos ;) et juste profiter de sa voile et des vols (surtout à ce niveau là). Enjoy. Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: narko74 le 25 Avril 2015 - 22:05:07 Ben voilà, c'est arrivé, me suis bien crashé pour mon deuxièmes vol avec cette hook, je ne sais pas ce que j'ai foutu a l'atéro j'ai fais mon dernier virage beaucoup trop tard...
Deux vols et deux atéro bien pourri je n'y comprends rien ... Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: Hub le 25 Avril 2015 - 23:09:09 <j'espère que tu ne t'es pas fait mal>
La hook2 bien chargée est rapide, les sensations peuvent t'amener à surpiloter près du sol, danger. Elle est vive : si tu engages fort en virage, tu prends vite de l'énergie, et la voile plonge. Reviens aux basiques, construis une approche académique avec de larges virages, une longue finale et un pilotage tout en douceur à partir de 50m sol. Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: OlivTwist le 25 Avril 2015 - 23:22:38 Respire !! Et anticipe :clown:
Je suis passé comme toi d'une vieille voile "école" enB à une Hook, vers les 100 vols, et au début j'en voulais pas !! "Trop" rapide, trop de plané, j'avais perdu tout mes repères. Il m'a fallut 8 ploufs pour me sentir bien, et au 9ème j'ai doublé mon temps de vol :mrgreen: Courage ! ps : comme dit Hub, vitesse + surpilotage près du sol = danger keep cool, tu vas vite te réhabituer. A+ :coucou: Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: narko74 le 26 Avril 2015 - 09:39:54 Oui c'est ce que je compte faire, des ploufs, une fois ma fracture du poigné et du coccys remis...
Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: Hub le 26 Avril 2015 - 09:53:50 Ouch, bon rétablissement.
Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: pad le 26 Avril 2015 - 12:02:58 Bon courage et bon rétablissement!
Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: pierrot capt le 26 Avril 2015 - 21:16:40 .... également , bon rétablissement Narko , l'expérience passe aussi par l'erreur..... mais ça va le faire . Cordialement . Pierrot capt . :trinq:
Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: tartifli le 26 Avril 2015 - 23:35:31 Bon courage et prompt rétablissement. Tu connais les solutions, sois patient et le plaisir reviendra vite! Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: M@tthieu le 01 Mai 2015 - 00:19:07 Je viens juste de lire ce fil.. Je te souhaite un bon rétablissement et profites-en pour lire des bouquins, de la théorie, visionner des vidéos. Tu as déjà du le faire, mais revois le film de ton atterrissage manqué et dis toi que c'est la dernière fois que tu fais cette erreur là. Tu as du faire un virage comme avec ton ancienne voile mais trop rapide avec la Hook 2 et.. Juste courage à toi.
Je reprends une phrase que quelqu'un de ce forum m'avait dite quand j'étais en immobilisation forcée : les plus beaux vols sont ceux qui restent à faire.. Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: narko74 le 14 Mai 2015 - 23:43:42 Salut
J'ai repris le we dernier, avec un stage perf pour me remettre dans le bain, c'est pas terrible, je fais n'importe quoi, je subit tous mes vols, et je vous parle meme pas des atero ou je pose completement hors terrain ! Mais au moins j'ai compris le freinage en deux temps avec cette aile, sa m'evite les crash... J'ai vraiment envie de la vendre cette aile de malheur ! Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: phil07 le 15 Mai 2015 - 12:41:31 J'avais une Hook 2, la meilleure voile de toutes celles que j'ai eues. Quand j'en ai changé, j'ai demandé à Niviuk de m'en sortir une invendue, mais on ne m'a proposé que la Hook 3 dont je ne voulais pas à cause des suspentes non gainées.
Ne fais pas une fixation sur cette aile qui est parfaite. Peut-être te fallait-il un peu plus de temps de vol avec ta voile précédente ? ( avant la hook, j'avais eu une Nova Carbon, une Swing Arcus et une Sky Anakis).Fais des ploufs avec un attero dégagé, cela devrait vite entrer dans l'ordre. Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: Pierre Garin le 07 Juin 2015 - 16:21:54 J'ai lu toutes les discussions/vécu de ce fil et je trouve cela très enrichissant de pouvoir partager, échanger, confronter les points de vue différents et souvent bienveillants.
Merci à tous. Je me pose la même question que Narko74. Je crois sincèrement que chaque cas est différent. J'aimerais partager mon vécu. J'ai découvert la pratique du parapente mi-septembre 2014 à 51 ans, soit depuis environ 8 mois. J'ai enchaîné les stages init, P1, P2 avant de faire mes premiers ploufs seul en novembre 2014 .... J'ai aujourd'hui 170 vols et 70h de vol*. Je fais des vols rando, des cross depuis mars dernier St Eynard/St Hil, Chartreuse transition Belledonne, la dent de Crolles, vers Barraux. J'ai aussi fait un SIV en mai dernier. J'ai mon brevet de pilote et je reste malgré tout un piou-piou. Je me considère comme "toléré ce jour là par l'élément air" lorsque je vole. Cependant, en 30 ans de pratique alpinisme, escalade, ski de rando, cascade, j'ai une bonne expérience de la montagne et je rejoins Sagarmatha lorsqu'elle parle de "maturation" même si je suis novice dans l'élément "AIR" je pense quand même développé certaines aptitudes d'observations et d'attention, de gestion de stress .... malgré cela en 8 mois je n'ai pas tout intégré. Une analogie avec le permis de conduire voiture serait facile. Celui qui est confronté de suite/quotidiennement à la conduite parisienne/ou en ville vit des expériences et développe de fait des aptitudes différentes de celui qui conduit en campagne. Certes on peut lire des bouquins mais cela reste mental et comme pour la conduite d'une voiture, à mon sens, le pilotage du parapente nécessite de vivre les situations. Là où je trouve les choses plus subtiles en parapente c'est d'une part que les éléments d'analyse ont des composantes invisibles et d'autre part que l'aérologie change vite, on peut passer 1 minute après un autre parapente et se faire enterrer alors que la voile qu'on a vu au même endroit montait, le thermique peut être bon au début puis se diviser, décoller 15 minutes plus tard et tenir 10km au relief sans faire un virage alors que ceux qui ont décollé avant se sont posés ..... la question de savoir si les conditions aérologiques sont adaptées à mon niveau est très difficile car on ne sait pas tant qu'on a pas essayé ... et ce n'est pas parce que cela a marché une fois que ce sera la même chose un autre jour. Impossible d'accumuler et d'intégrer de l'expérience sans expérimenter ! Ma voile, une Alpha5, n'est pas ce qui vole le mieux lors de la présence de vent météo c'est ce qui me motive le plus à changer. Lors des transitions ma finesse est souvent à 6/7 et je ne vous parle pas des 3/4 par vent de face. Le cross et le vol rando sont ce que j'aime le plus. J'en profite pour partager aussi un avis dans ce fil, je n'ai pas peur de me vacher cela m'arrive 2 fois sur 3 en cross donc je me lance. Pour info, lors de mes ploufs à St Hil, je m'entraîne à poser à un endroit précis que j'ai décidé 200m au dessus du sol même si l'atterro (celui de Lumbin) est immense, je m'oblige à poser sur une petite zone, sur la pente école, sur le gravier, entre les lignes de la cible .... c'est un jeu qui m'est fort utile pour vacher J'ai aussi lu dans ce fil que les voiles "plus perf" - donc les B dans mon cas - transmettent mieux les infos. Pour l'avoir personnellement vécu, je peux vous assurer qu'un changement de sellette m'a donné l'impression d'avoir une nouvelle voile - je suis passé pendant 2 semaines d'une ADVANCE PROGRESS 2 réversible à pattelettes à une SUP AIR ACXESS avec planchette et toujours sous mon Alpha5. Comme le disent notamment OVER et WOWO. La progression ne se fait pas seul. Je considère personnellement qu'un oeil extérieur (avisé c'est mieux) a forcément un autre regard. Reste quand même la question de savoir si la personne qui nous conseille projette (ou non) ses peurs sur nous. Si elle a peur (ou pas) que sa responsabilité soit engagée et quelle part a l'affectif dans tout cela. Pour des moniteurs qui ont assurés la formation, voir un élève se planter peut être vécu de façons très différentes et de toutes les façons chacun le vivra à sa façon. Au final chacun est acteur de sa vie et la personne la plus avisée à décider pour moi c'est ... moi bien sûr Alors, oui j'ai envie de changer de voile, oui je sais que je pourrais la garder et continuer à progresser différemment, oui je n'ai pas envie de me la prendre sur la tronche, oui je vais demander conseil aux moniteurs qui me connaissent, oui je vais essayer les modèles en conditions calmes et aussi en conditions thermiques, oui j'ai peur de prendre une voile trop exigeante ou pas assez différente de la mienne, oui je vais faire du gonflage avec cette nouvelle voile pour m'habituer à elle, oui je vais faire plein de ploufs avec, oui je sais que si la voile transmet plus d'infos elle est aussi plus vive, oui j'ai peur de me faire peur avec parce que une voile A c'est rassurant mais çà ferme quand même et c'est normal, oui c'est difficile de choisir parce que j'ai peur de me tromper dans le choix. Par contre une chose est sûre pour moi, je commencerai à voler avec cette nouvelle voile cet automne/hiver car les conditions sont souvent plus douces et cela me permettra d'accumuler des heures de vols dessous, de mieux la connaître et d'avoir confiance en elle et en moi. Ce n'est que mon avis :ppte: Mes prétendantes sont ATLAS X-Alp, SWIFT 4, IOTA * Vous l'avez deviné, j'ai un emploi du temps qui me permet de voler quasiment tout le temps. Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: wowo le 07 Juin 2015 - 16:57:37 karma+ à toi Pumpkin Pie pour toi témoignage plein de bon sens.
Toutes les ailes de ton panel de choix sont aptes à te faire vibrer, avec leur qualités et défauts. Je nencai essayé aucune alors je me garderais bien de donner un avis. Tâche d'essayer et de choisir en fonction de tes ressentis, du plaisir qu'elles te procurent et de la confiance qu'elles t'inspirent. Cela ne va pas forcément de pairs et c'est totalement subjectif. Comme d'ailleurs le ressentis de performances qu'elles peuvent susciter. La performance est avant tout une question de pilote plutôt que d'aile. Bonne continuation et bon choix... Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: narko74 le 02 Juillet 2015 - 23:09:08 Hello
Bon tout va bien avec ma hook, je l'ai pas vendu, j'ai volé le soir, le matin, j'ai fais un siv... Je ne me jette plus à 13h en l'air comme avant du coup, ce qui me permet de mieux apprécier mon vol, moi qui voulais débuter le cross cette année je crois que c'est partie remise du coup... La saison n'est pas finit on verra bien ! Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: narko74 le 20 Mai 2016 - 23:40:09 Hello
Je reviens vous tenir au courant de mes péripéties, j'ai ressorti mon alpha3 du placard car je n'arrive à rien et je subit vraiment tout mes vols avec la hook... Il faut dire que je dépasse allègrement la fourchette aussi, ça va faire 6 mois que j'essai de la vendre mais impossible !!! En attendant je la laisse au placard je flippe trop en l'air avec, même si elle n'a jamais fermé, elle est trop rapide, vive et remue trop en l'air, je ne me sens pas en sécurité ... Voilà voilà donc progression pas top du tout ... Titre: Re : est il temps de changer ? Posté par: M@tthieu le 21 Mai 2016 - 01:06:35 Bon courage à toi, la Hook est une bonne voile saine, si tu ne la vends pas, tu la retrouveras avec plaisir dans quelques mois quand tu te sentiras prêt. La progression c'est intérieur, tu dois le sentir et tu as la sagesse de redescendre de classe de voile. Donc la progression est quelque part quoique tu en penses. Tu essaieras de l'apprivoiser en septembre, octobre, pour des vols calmes. L'essentiel pour l'instant est de voler avec plaisir sans te faire peur, A ou B.
|