+ Le chant du vario +

Le troquet => Autres discussions => Discussion démarrée par: noël63 le 25 Décembre 2014 - 13:16:08



Titre: Parapente et moto
Posté par: noël63 le 25 Décembre 2014 - 13:16:08
Y'en a qui trimballent leur matos à moto ?

Perso j'envisagerais mes déplacements parapentistiques à venir ainsi, à la belle saison, pour éviter de me taper des départs et des retours de WE pénibles. Pis un gros trail ça permet d'aller jusqu'à des décos pas forcément accessibles en voiture...

Je suis en train de faire des essais de chargement, mon sac est assez gros pour que je puisse y mettre les affaires perso en plus...


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: jyerre le 25 Décembre 2014 - 18:30:56
Bonjour
Y'a déjà une discussion à ce sujet dans le forum, mais je ne sais plus où !
Pour ma part - j'ai une Guzzi calif EV - je portais le sac sur le dos posé sur le siège passager, et les affaires persos dans les sacoches. C'est vrai que c'était pas top, assez lourd, pas mal de ballant au risque de se gaufrer dans les épingles et ça finit par tirer sur les épaules. Maintenant que j'ai une réversible Progress 2 je pense que ça sera plus confortable car plus près du corps - type sac de montagne - et surtout plus léger. Mais je n'ai pas encore essayé ! Vivement le printemps :ppte:
Donc: soit tu changes de sellette, soit de moto ! :mrgreen: mais pour les chemins, la Guzz' c'est pas l'idéal, la Harley non plus; le gros trail - Cagiva ? - est plus adapté.
Moi, ce que j'en dis ...


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: Stef7550 le 25 Décembre 2014 - 19:32:51
Pour un séjours assez long, le mieux c'est quand même des cavalières (souple ou rigide) et une sellette réversible en travers de la selle par dessus (dans un sac poubelle renforcé pour la protection et l'étanchéité ou un sac spéciale selon le budget :-) )).
rien ne déborde, c'est stable, ça tire pas sur les épaules.
t'as déjà le support pour les valises en plus !



Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: wowo le 25 Décembre 2014 - 19:47:41
Nos débuts en parapente en septembre 2000 relève d'une transition de la moto au vol-libre. Cette transition ne s'est pas faite du jour au lendemain, tout au contraire... Ma foi, ce que j'en retiens, c'est que si l'idée est plaisante de concilier parapet et moto, la realisotonique l'est nettement moins. Pourtant je pense que j'avais (je l'ai encore) ma BMW R100 GS version Paris-Dakar est sans doute une des motos les plus appropriées.

Mais vraiment un sac "normal" de parapente rempli avec tous le mâtos (du moins le mien) fait vraiment un gros et lourd sac haut perché. Sans compter qu'il faut encore pas mal d'autres choses pour une escapade de quelques jours (tente, duvets, etc.) Et puis si la moto est sympa pour monter aux decos et qu'avec un trail  c'est encore mieux qu'avec un 4x4 pour les coins perdus. Se pose quand même une fois livré la problématique de mettre à l'abri l'équipement spécifique moto avant de s'envoler et je ne te parle pas de la contrainte d'aller récupérer sa moto après le vol. Faut pas faire d'angélisme, le côté cool du parapentiste-motard cède  assez vite la place à l'image du parapentiste-profiteur qui n'assure jamais la navette dans l'esprit de ceux que l'on harcelle pour remonter au dėco cherocher sa moto-verte qui, si on a pas de chance ce sera vue renversée par un chasseur ou autre ėcolo intégriste.

Bref cela nous est passé à tous. Depuis quelques années, on a aussi un side-car ma tendre et moi (au départ, on l'a acheté pour notre chien...) et si c'est un peu plus pratique pour le sac et aussi pour la redescente de l'engin  (ma chérie...) cela ne règle pas tout, dans les chemin c'est vraiment pas top rapport à nos voitures et... on la déjà retrouvé avec la poubelle de pique-nique d'autrui vidée dedans (et queni, il n'y avait ni chasseurs ni ėcolo, juste des parapentistes) Bref-bis, cela nous est passé aussi à elle et moi.

Et dernier argument contre, le fait de faire la navette à d'autres nous à déjà permis de belle rencontres et aussi quelques découvertes de sites nouveaux.

Joyeux Noël,


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: noël63 le 25 Décembre 2014 - 20:08:04
Pour les valoches, c'est clair que pour un long séjour c'est indispensable, et j'ai les caisses alu touratech, donc pas de problème, je pourrai même mettre l'aile dans une caisse, les fringues dans l'autre, comme ca le sac sanglé sur la selle sera moins gros.
La version sans valoches, c'est WE only.
En revanche le camping toussa, c'est plus trop ma tasse de thé, y'a un temps pour tout et les chambres d'hôte c'est treeees bien !
Mais je n'avais pas pensé à la logistique du retour déco... C'est vrai que ça craint un peu...
Mais t'facons en caisse c'est pas mieux: ma BAR est plutôt du genre basse, prop' et 2 places... Pas le genre fait pour les chemins ! :mdr:


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: wowo le 25 Décembre 2014 - 21:27:41
Faudra m'expliquer ce qu'est une BAR comme caisse mais à l'arrivée le résultat d'une auto aussi pratique qu'une moto pour faire la navette de temps à autre pour les autres, se traduira probablement par un isolement et pas que dans le thermique.


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: eric-06 le 25 Décembre 2014 - 21:34:04
                            pour me rendre sur les site aux alentours ,je transporte ma voile sur le dos,bien sanglée elle ne bouge pas mon africa twin a une selle asse large donc la voile repose sur la partie arrière et c'est le  top ,jais meme pris le bateaux ainsi pour me rendre en Corse.......... :trinq:


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: noël63 le 25 Décembre 2014 - 21:51:50
Désolé: une bar c'est une boîte à roue, acronyme qu'on emploie systematiquement dans le monde de la moto pour les voitures, c'est devenu un réflexe ;-)

Bon, je vais quand même pas changer de voiture à cause du parapente, ça va commencer à faire cher !
:-)))



Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: wowo le 25 Décembre 2014 - 22:42:14
C'est generationel, nous on parlait d'un côté de caisses, de tirés et autres bagnoles et de l'autre côté,  de meules, charettes, et autres bécanes.

Bah, si vraiment tu es piqué par le virus de voler, par le parapente. Tu finira par apprécier break et autres ludospaces.


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: piwaille le 26 Décembre 2014 - 09:19:44
 :coucou:

c'est bien pask'elle est jolie ta 1190, j'ai (http://www.parapentiste.info/forum/Themes/babylon/images/french/search.gif) (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=search) pour toi, l'autre discussion est là : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/quelquun-a-deja-transporter-la-voile-en-moto-t30264.0.html

bon ... perso testé sur ma crosstourer ça se fait en mettant l'aile sur les épaules (comme pour la porter à pied) mais ça reste moi pratique/amusant que mon SdS préféré avec qui je peux vraiment prendre des virolos.


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: noël63 le 26 Décembre 2014 - 10:26:05
Merci ! La katoche c'est d'la balle de feu ;-)))



Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: danaotoba le 26 Décembre 2014 - 11:45:27
la moto, c'est très bien pour visiter la Corse, par exemple...
j'ai fait ça il y a quelques années, avec un 800 DR
sinon, tu as la Harley, avec remorque, mais est ce encore de la moto ???


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: noël63 le 26 Décembre 2014 - 15:57:10
Ah le 800 DR ! L'inventeuse du bec de canard !

Pour la HD, c'est déjà plus de la moto, alors avec la semi derrière ... ;-)

Moi je suis vacciné au gros trail, y'a que ca qui m'intéresse, tout le reste est trop limitatif dans l'usage


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: M@tthieu le 26 Décembre 2014 - 16:32:47
C'est aussi un truc qui m'aurait branché de concilier les deux. malheureusement, ne serait-ce que "que faire du casque, des bottes, du blouson en cuir, une fois en vol ?", j'ai déjà mal à la tête tant parapente et moto semblent inconciliables. En plus, après une belle journée de vols, je suis tellement cassé, que j'apprécie le confort douillet de la voiture, ne pas me prendre la tête avec l'arrimage de quoi que ce soit sur la moto (et pourtant, j'ai fait Perpignan-Manchester en deux jours début de l'automne). L'horreur des sacs etc... alors la moto est en vente car je ne vole plus que je ne roule !


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: eric-06 le 26 Décembre 2014 - 18:33:56
            motard du dimanche.............. :P


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: noël63 le 26 Décembre 2014 - 18:43:33
Pas mieux ! :mdr:


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: Gillesf le 26 Décembre 2014 - 20:20:29
Entre la Ténéré, et la Zunzun couplée à une sellette Kortel Kairn, ça le fait bien.  ;)

Il n'y a plus de place pour la passagère... mais comme elle ne vient pas voler avec moi, c'est pas trop grave.

Mon seul blème : Ou laisser le casque intégrale de moto quand je vol ?


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: fraclo le 26 Décembre 2014 - 20:45:00
Perso, je le met dans le top case, ou alors j'y met le blouson et dans ce cas j'attache le casque au support prévu pour....Normalement yen a un sur chaque bécane.....enfin sur toutes celles que j'ai eu !


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: Gillesf le 26 Décembre 2014 - 20:58:10
Il y en avait un sur ma DTMX en 1979, et pas sur ma Ténéré de 2012.... c'est ça l'progrés ?  :grat:


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: M@tthieu le 26 Décembre 2014 - 21:25:57
Perso, je le met dans le top case, ou alors j'y met le blouson et dans ce cas j'attache le casque au support prévu pour....Normalement yen a un sur chaque bécane.....enfin sur toutes celles que j'ai eu !
Un top case c'est pas trop petit pour transporter une voile ?  :sors:


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: Jérémie LeCouvert le 26 Décembre 2014 - 22:43:46
Bah non, pas une petite voile avec une sellette string !


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: noël63 le 26 Décembre 2014 - 22:47:01
Finalement faudrait toujours prendre les valises, comme ça on stocke l'équipement moto dedans

Le top case c'est incompatible avec le sac sanglé sur la selle, c'est bien dommage

Et question con: un casque jet de moto, ca le fait pas pour le parapente ? Quand je vois mon espèce de coquille pour le parapente et mes casques de meule, je vois tout de suite ceux avec lequel je préfèrerais tomber sur le crane !


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: M@tthieu le 26 Décembre 2014 - 22:50:55
Le problème, c'est le poids d'un casque de moto. En parapente, cela deviendrait vite fatigant et ensuite l'homologation en cas d'accident. Ce ne serait pas couvert par l'assurance et réciproquement en moto avec un casque de parapente... après les casque n'est pas obligatoire en parapente, si ? ;)


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: noël63 le 26 Décembre 2014 - 23:02:06
Pas plus fatigant en parapente qu'à moto le poids du casque, non ? Et en plus le vent relatif et la pression sont plus importants sur la moto, pendant des journées de roulage... C'est sur que plus c'est léger moins c'est fatigant mais bon, question d'habitude




Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: M@tthieu le 26 Décembre 2014 - 23:09:28
J'ai un casque Arai, aux alentours d'1.5 kgs, donc quand même plus lourd (car plus résistant et enveloppant) qu'un casque de parapente. Peut-être un casque de cross ? Après étant donné qu'on a de la vitesse en moto, la pression du vent a tendance à soulever le casque (à très haute vitesse, j'ai même le casque qui va vers l'arrière si je ne fais pas attention  - et pourtant il est à la bonne taille). Question d'aérodynamique je suppose ou alors c'est la bulle qui dévie l'air au mauvais endroit...


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: Gillesf le 27 Décembre 2014 - 13:24:23
Un casque moto est lourd quand il faut encore grimper une heure à pieds, et pas assez ventilé pour bien sentir le moindre souffle au moment de décoller à mon avis.  :grat:  :grat:
 


Titre: Re : Re : Parapente et moto
Posté par: Stef7550 le 27 Décembre 2014 - 14:21:32
et ensuite l'homologation en cas d'accident. Ce ne serait pas couvert par l'assurance et réciproquement en moto avec un casque de parapente... après les casque n'est pas obligatoire en parapente, si ? ;)

euh.....c'est nouveau ça !!!

le casque est pas obligatoire en parapente, je vois mal comment une assurance pourrait se dédouaner.....


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: M@tthieu le 27 Décembre 2014 - 18:19:40
et ensuite l'homologation en cas d'accident. Ce ne serait pas couvert par l'assurance et réciproquement en moto avec un casque de parapente... après les casque n'est pas obligatoire en parapente, si ? ;)

euh.....c'est nouveau ça !!!

le casque est pas obligatoire en parapente, je vois mal comment une assurance pourrait se dédouaner.....

Bah je ne sais pas si le casque est conseillé ou fortement recommandé ou  obligatoire dans le sens d'obligatoire comme en moto sur la route.
Au tout début de ma progression, j'ai vu une fille à Saint André les Alpes, avec un bonnet en laine type péruvien, de très belle facture. Un des moniteurs de l'école a dit "et ton casque ?", elle a rigolé en disant "il n'y a rien à protéger" et s'en est allée voguer dans les thermiques dans un style très propre et très gracieux. Alors, le casque est certainement obligatoire (il y a eu un post fleuve sur ça) mais pas si obligatoire que ça, me semble-t-il. Par contre en cas d'accident, l'assurance veillera bien à ce que sur le rapport, le pratiquant ait porté un couvre-chef plus dur que le crâne.


Titre: Re : Parapente et moto
Posté par: Stef7550 le 27 Décembre 2014 - 18:51:25
voila un extrait du site du gouvernement :

Port du casque
 
Le port du casque n'est obligatoire en France que pour les conducteurs de véhicules à deux roues à moteur. Il est toutefois fortement recommandé pour les cyclistes comme accessoire de sécurité.
Si la pratique d'une activité sportive ou de loisir présente des risques physiques pour la personne, le professionnel doit mettre à disposition du public (location ou prêt) les équipements de protection individuelle nécessaires pour assurer leur sécurité. Le casque est l'un de ces accessoires de sécurité.

la source :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Casque (http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Casque)

la deuxième partie donne la raison pour laquelle il est obligatoire en école et en biplace ;-)

j'ai toujours volé avec un casque, mais jamais eu de casques homologués que je trouve trop cher et moins bien (en tout cas pas mieux) que ceux de rollers
et je serai curieux de voir un rapport d'accident qui dédouane une assurance pour port de casque non homologué EN966