Titre: Test d'EN-C tranquilles Posté par: JB-Prat le 27 Octobre 2014 - 11:48:35 Bonjour à tous,
Je commence à franchir le pas de cette rubrique :canape: Pour situer mon niveau. Je vole depuis 2 ans et demi, assez souvent, 345 vols si j'en crois mon carnet Parawing et à peu près 200h dans toute condition. J'ai quelques tours de vallées et principaux cross classiques à mon actif autour de chez moi dans les Pyrénées. Bref je vole sous une Buzz Z4 qui m'a fait progressé comme je le souhaitais et tout en douceur. Plutôt amortie mais une bonne machine pour faire de la distance. Depuis qq temps quand je rentre dans un thermique je trouve que ça manque de mordant, j'aimerais que mon aile attaque pour bien enrouler. Soit c'est le calage qui a changé soit c'est mon envie de mordre qui évolue... Autre chose, son filtre en turbulence que je trouvais agréable au début me bloque dans un certain ressenti de pilotage :grat: (c'est dur à exprimer, c'est purement subjectif) Bref j'ai envie de tester des ailes un peu plus mordante dans la suite logique de ma progression. Tester prends du temps, aussi si je pouvais avoir une liste assez restreinte de voile intéressante qui réponde à mon cahier des charges ça serait cool :coucou: - bonne sécurité passive - mordante en thermique - qui bouge pas trop mais avec un pilotage actif - Assez simple niveau technologique (Pas de jonc sur toute la corde j'aime bien sky pour ça) - Une En-C tranquille quoi :pouce: Je suis habitué à un débattement long sous Ozone je sais pas si ça peut jouer quand on change de marque :grat: Merci :trinq: Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: tommy n le 27 Octobre 2014 - 11:55:52 si t as l occase de tester une aspen 4 ça pourrait peut etre correspondre a ton cahier des charges, sinon encore plus accessible t as la diamir ( qui est un peu camion a mon gout...).
Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: pecaos le 27 Octobre 2014 - 11:56:38 En C tranquille et perf : une Volt de chez Air Design
http://ad-gliders.com/fr/products-2/gliders/volt-ltf-en-c#05171 Elle existe en superlight , moi j'ai la 1ere version , et j'en suis satisfait Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Limonade67 le 27 Octobre 2014 - 12:38:33 La Talle de Bruce.
Vraiment à essayer. :trinq: Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: chatmalo le 27 Octobre 2014 - 12:41:50 Tu peux peut-être aller voir les high-B aussi, Rush, Mistral, Mentor, blacklight et compagnie, ou sinon dans les C il y a la Sigma dont beaucoup de monde dit du bien... Reste a voir si les joncs te conviennent ou te paraissent trop longs.
Titre: Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: swaxis38 le 27 Octobre 2014 - 14:05:20 La Talle de Bruce. Vraiment à essayer. :trinq: tu veux dire la Tala j'imagine. Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Man's le 27 Octobre 2014 - 14:19:34 Tu peux peut-être aller voir les high-B aussi, Rush, Mistral, Mentor, blacklight et compagnie, ou sinon dans les C il y a la Sigma dont beaucoup de monde dit du bien... Reste a voir si les joncs te conviennent ou te paraissent trop longs. Les autres EN-B citées je ne sais pas, mais la Blacklight, c'est quand même pas super tranquille, ça transmet beaucoup... Sinon, oui, les Sigma (8 et 9) ça semble un très bonne option.Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: fraclo le 27 Octobre 2014 - 14:24:28 Et aussi faire gaffe à l'allongement. Meme si elles semble cool, des C avec plus de 6 d'allogement (6,25 pour la tala) c'a ne resemble pas à des C "access"....
Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: JB-Prat le 27 Octobre 2014 - 14:30:32 Merci déjà pour les premières réponses. Oui certaines haute B ont l'air intéressante mais disons que je suis pas fan de cette catégorie qui offre un peu trop de liberté aux concepteurs. Si je peux voler sous mentor 3 ou 4 :clown: je pense que je peux voler avec une EN-C tranquille et là je sais au moins à quoi m'attendre.
J'aimerais ne pas dépasser les 6 d'allongements, je sais que ça ne fait pas tout mais bon avec mes 5.15 actuels je crois que ça va me faire bizarre si je prends une Volt d'entrée de jeu non ? La Tala ce qui me dérange un peu c'est pour la revente comme la marque est pas la plus connue. Je retiens : - Diamir - Sigma 9 - Aspen 4 (même si ça a l'air plus engagé que les 2 premières) Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Benoit 2R le 27 Octobre 2014 - 14:31:31 synergy 5, c'est sympa aussi
Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: fraclo le 27 Octobre 2014 - 14:43:30 Perso j'ai les meme criteres pour ma future et pour avoir deja eu une diamir, c'est tiptop.
Je ne vais pas reprendre ca, je changerais bien, mais l'avantage c'est que tu commence à les trouver d'occaze pour des budgets tres cohérents. Pour du neuf, je laisse venir la mentor 4 et l'artik 4 en plus de ma préférence actuelle sur la sigma 9 : La sigma est un peu casse pied avec pas beaucoups de tailles par rapport aux autres (je suis autour de 85 parfois 88 maxi et c'est pas franchement le ptv le mieux adapté), mais si pour toi ca va mieux, alors fonce faire un essai, j'avais trouvé vraiment extra (comportement en vol, qualité de constrution, choix du tissus etc.....). La mentor 4 irai nickel pour le PTV, mais la politique de la marque me casse les pieds. Dans tous les cas, je laisse venir les premiers essais. L'artik 4, c'est déja une entorse aux 6 d'allongement (6,1), mais faut laisse venir quand meme (si ils se décident à nous donner des infos, homologation et caractéristiques.....), on pourrait avoir une bonne surprise, sait on jamais..... bref, difficile de trouver le "sans compromis", donc faudra en faire..... Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: FlyingBen le 27 Octobre 2014 - 14:45:34 Mouaaaaaahahahahahahahah.
- Bonjour je voudrais une C vous me conseillez quoi ? - Ah ben une C, pour sur ! - Oui une C, ou alors une B ... - Ouééééé, eh attention avec les B, y'en a c'est paaaaaaaaaaas ... - Oui, c'est vrai ça, les C aussi du reste ! - Allongement, faut regarder l'allongement, les lettres c'est de la mierda, faut regarder les chiffres. - Ah ben la finesse alors ! - (tous en Coeur) Nooooooooooooon ! Un jour ils vont nous coller un chiffre derrière les lettres et on sera pas dans la merde tiens. Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Man's le 27 Octobre 2014 - 14:53:34 Un jour ils vont nous coller un chiffre derrière les lettres et on sera pas dans la merde tiens. tu veux dire comme la B1, B2, B3 and co du DHV ? Moi je trouve pas ça si mal parce que le chiffre correspond vraiment à l'exigence de pilotage et pas au comportement hors du domaine de vol, l'un n'ayant rien à voir avec l'autre. Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: FlyingBen le 27 Octobre 2014 - 15:01:31 Non mais c'est encore un piège à cons ... un piège à constructeur j'veux dire : ça va les obliger à faire des ailes dans tout les sens, des p'tites, des fines, des A, des B, des C et à toutes les faire homologuer (hein depuis 2011 et l'affaire des nez de requins non homologables là) et en fin de compte qui c'est qui va payer tout ça ? Hmmmmm ? Je vous le donne, Emile .... c'est nous ! Donc euh ... ah ouais, c'est bien un piège à cons en fait.
Titre: Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Willow16 le 27 Octobre 2014 - 15:11:05 Mouaaaaaahahahahahahahah. - Bonjour je voudrais une C vous me conseillez quoi ? - Ah ben une C, pour sur ! - Oui une C, ou alors une B ... - Ouééééé, eh attention avec les B, y'en a c'est paaaaaaaaaaas ... - Oui, c'est vrai ça, les C aussi du reste ! - Allongement, faut regarder l'allongement, les lettres c'est de la mierda, faut regarder les chiffres. - Ah ben la finesse alors ! - (tous en Coeur) Nooooooooooooon ! Un jour ils vont nous coller un chiffre derrière les lettres et on sera pas dans la merde tiens. ok, mais une fois que tu as dit ca, tu lui proposes quoi a JB, avec ta tres haute experience...c'est ca qu'il demande, si j'ai bien compris ;) Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Benoit 2R le 27 Octobre 2014 - 15:26:53 une R11 dont le nom colle bien avec la nomenclature du DHV. Au moins on sait à quoi s'attendre :canape:
Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: JB-Prat le 27 Octobre 2014 - 15:32:55 Mouaaaaaahahahahahahahah. - Bonjour je voudrais une C vous me conseillez quoi ? - Ah ben une C, pour sur ! - Oui une C, ou alors une B ... - Ouééééé, eh attention avec les B, y'en a c'est paaaaaaaaaaas ... - Oui, c'est vrai ça, les C aussi du reste ! - Allongement, faut regarder l'allongement, les lettres c'est de la mierda, faut regarder les chiffres. - Ah ben la finesse alors ! - (tous en Coeur) Nooooooooooooon ! Un jour ils vont nous coller un chiffre derrière les lettres et on sera pas dans la merde tiens. Faut pas le voir comme ça Flyng Ben ;) Je pense juste que la catégorie C reste celle qui peut répondre à mes attentes, faut bien un moyen de s'y retrouver aussi sinon là on est vraiment pas dans la merde pour le coup. Et si je pouvais je volerais bien en R11 du moins mais madame dirait NON ! Pour du neuf, je laisse venir la mentor 4 et l'artik 4 en plus de ma préférence actuelle sur la sigma 9 : La sigma est un peu casse pied avec pas beaucoups de tailles par rapport aux autres (je suis autour de 85 parfois 88 maxi et c'est pas franchement le ptv le mieux adapté), mais si pour toi ca va mieux, alors fonce faire un essai, j'avais trouvé vraiment extra (comportement en vol, qualité de constrution, choix du tissus etc.....). J'ai le même soucis avec Advance 87kg de PTV :roll: Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: FlyingBen le 27 Octobre 2014 - 15:35:57 Euuuuuuuuuuh ... une C sans hésiter !
- Mais pas de la C de tarlouze et encore moins de la B de taffiole ! Y veut d'la C, qu'y prenne d'la C, bordel de merde, c'est quoi ça ? On fait parapente nous, madame, pas point de croix. - Euh c'est quoi ces propos discriminatoires ? Moi je suis une taffiole et avec mon pote Kurt qu'est plutôt genre tarlouze (traduire y vole en C) on comprend pas pourquoi vous dénigrez ainsi tant le point de croix que les ailes dont l'homologation ne cadre pas avec la croyance populaire. - Oui, mais non, j'écrivais tarlouze, taffiole ... euh c'est plutôt question de dire quoi, le motard des village people ... t'vois ... le mec decidé quoi, tout de suite tu vois qu'y vole en C le mec, va pas se faire chier avec une B tu'hois fut-elle high end, t'hois - Oui mais tonton, t'as pas bien lu ce qu'y voulait le mec : le truc qui mord mais ne bouge pas (après la vrille à plat, l'aile qui mord à plat), qu'à de la sécurité passive mais du pilotage actif (le pilotage qui sert à rien vu que t'as de la sécurrité passive) et simple au niveau techno quoi, euh du tissus du fil et basta ... euh non pas de rotofil ... une aile d'avant 2010 t'hois, une C-tranquille quoi. - Une B quoi ? - Naaaaaaaaan, une C ! - Une C alors ? - Ouais une C ! - Ah ben une C alors ! La Carrera ? Ok ! Je sorts ! Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: schmeich_eh le 27 Octobre 2014 - 15:45:11 La siam de chez ITV
la rtibe de chez gin aspen3 ( il doit y en avoir d occas pas trop chere ) A+ Titre: Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: FlyingBen le 27 Octobre 2014 - 15:45:51 Et si je pouvais je volerais bien en R11 du moins mais madame dirait NON ! Non mais là je dis erreur tactique, JB, erreur tactique. Pour ma mienne de femme je vole pas en R11, je vole avec une aile blanche et jaune avec un peu de rouge point barre ! Parfois c'est une Avax Parfois c'est une R11 Parfois quand il ya franchement du jaune ed'd'sus alors c'est parce que c'est ma vieille aile, celle que je vole avec l'hiver pour pas salir Tu vois la difference entre les trois, toi ? (https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/v/t1.0-9/10671365_10204576933490856_7659230794173636313_n.jpg?oh=15cd3bf6043d5e08532730b62786c405&oe=54AED524&__gda__=1424482929_bd4a15526cce1008d67c314ce03e215c) (https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xfa1/t31.0-8/329099_2290060418531_4971717_o.jpg) (https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/10624667_10204334943281252_1424592535796525226_n.jpg?oh=b7bf82fe517eb4a2a6b3db327f45aaf9&oe=54AA57E2) Pour info la plus chienne des trois, c'est pas celle qu'on croit, hein. Titre: Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: JB-Prat le 27 Octobre 2014 - 15:55:26 Euuuuuuuuuuh ... une C sans hésiter ! - Mais pas de la C de tarlouze et encore moins de la B de taffiole ! Y veut d'la C, qu'y prenne d'la C, bordel de merde, c'est quoi ça ? On fait parapente nous, madame, pas point de croix. - Euh c'est quoi ces propos discriminatoires ? Moi je suis une taffiole et avec mon pote Kurt qu'est plutôt genre tarlouze (traduire y vole en C) on comprend pas pourquoi vous dénigrez ainsi tant le point de croix que les ailes dont l'homologation ne cadre pas avec la croyance populaire. - Oui, mais non, j'écrivais tarlouze, taffiole ... euh c'est plutôt question de dire quoi, le motard des village people ... t'vois ... le mec decidé quoi, tout de suite tu vois qu'y vole en C le mec, va pas se faire chier avec une B tu'hois fut-elle high end, t'hois - Oui mais tonton, t'as pas bien lu ce qu'y voulait le mec : le truc qui mord mais ne bouge pas (après la vrille à plat, l'aile qui mord à plat), qu'à de la sécurité passive mais du pilotage actif (le pilotage qui sert à rien vu que t'as de la sécurrité passive) et simple au niveau techno quoi, euh du tissus du fil et basta ... euh non pas de rotofil ... une aile d'avant 2010 t'hois, une C-tranquille quoi. - Une B quoi ? - Naaaaaaaaan, une C ! - Une C alors ? - Ouais une C ! - Ah ben une C alors ! La Carrera ? Ok ! Je sorts ! Merci pour tes réponses très constructives :fume: Si tu regardes bien ma démarche si je lorgne du côté de cette catégorie c'est pas du tout pour me la jouer ou tout autre chose. C'est normal d'être timide aux allongements élevés vu le mien actuel. J'ai parlé de mordre à plat ? C'est facile de raccourcir et de se raconter sa propre histoire (tu le fais très bien au passage) Et et je vois pas en quoi la sécurité passive (post incident) est un frein à un pilotage actif (anté incident) :grat: Bref Ravi de ton accueil Ben qui répond amplement à mes questions et qui fait bien avancer ma réflexion, ta pédagogie est exemplaire ;) Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: merak le 27 Octobre 2014 - 16:03:28 Bonjour,
La DIAMIR de NERVURES va très bien aussi. Ne te formalise pas des posts un peu moqueur, ça semble être assez "tendance" sur ce forum. Bons vols. Merak. :trinq: Titre: Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: swaxis38 le 27 Octobre 2014 - 16:03:44 J'ai le même soucis avec Advance 87kg de PTV :roll: bé pourquoi? le PTV de la Sigma 9 25 c'est 75-100 donc 87 c'est tout bien... et tu prends 2l de flotte en plus pour tes cross de 4h et tu seras encore mieux Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: joch666 le 27 Octobre 2014 - 16:10:05 :trinq: pour la Aspen 3 à environ 5 kg du ptv c'est redoutable,
pas de joncs et pas trop lourde. J'ai eu la Diamir S, et franchement elle est un poil molle de la commande je trouve. En haut de fourchette pourtant... Titre: Re : Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: FlyingBen le 27 Octobre 2014 - 16:12:26 Non mais si j'étais pedagogue, ça se saurait, hein.
Ce que je voulais dire, c'est que tu ne dois pas t'arrêter aux homologations, tu dois choisir une aile pour son programme, son prix, voir ses couleurs ... à la rigueur en fonction de ton PTV (et encore, perso j'explose toujours le PTV de la plus grande des tailles), mais pas par l'homologation. Elles sont homologuées, c'est déjà bien, va pas non plus chercher son caractère dans la façon qu'elle a de revenir au domaine de vol d'elle même. Sur ce point là l'exemple de la Carrera est édifiant. Les trois ailes ci-dessus : la première est DHV 2-3 (une D quoi) et a très mauvaise reputation, la seconde est une C et la dernière est non homologable. Celle avec laquelle j'ai bien failli me tuer, c'est la C. Mordre à plat parce que une aile qui mord en thermique c'est une aile qui va chercher très vite sa vitesse en plongeant un peu ... comment veux-tu qu'elle ne bouge pas alors ? Une aile mordeuse, elle bouge. La plus mordeuse des trois c'est la Bliss (la jaune) en thermique c'est "lachez les chiens". Evidement ça bouge pas de la meme manière que la R11 qui accordéonne sur toute la largeur (la Bliss est plus mono-bloc, mais des 3 celle que tu vas le plus souvent rechercher devant, c'est elle). Donc tes critères sont à la base antonymiques. Si tu montes en gamme, tu vas devoir faire des choix, tu ne pourras pas tout avoir. A toi de voir si tu veux vraiment faire ces choix ou rester avec ton aile qui n'est pas si vieille que ça en fin de compte : 200H c'est rien tu n'as pas encore fait le tour de ton aile, crois-moi. Mais l'envie de progresser, d'aller voir plus loin est louable en soi. Bête question : es-tu attaché à une marque particulière ? ou a une image ? Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Man's le 27 Octobre 2014 - 16:13:19 :trinq: pour la Aspen 3 à environ 5 kg du ptv c'est redoutable, Marrant, moi j'appelerai pas l'aspen 3 une EN-C tranquille, faut quand même être vachement présent en dessous !Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: FlyingBen le 27 Octobre 2014 - 16:25:50 Chez gradient, les chiffres impairs sont chaud, les chiffres pair plus cool.
Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: joch666 le 27 Octobre 2014 - 16:26:42 Comme quoi, les coups et les douleurs...
J'ai aussi une xc2 que je trouve quasi-parfaite, que des beaux vols avec, mais là oui, faut être présent. Mais un beau virage pour les deux et du mordant... Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: FlyingBen le 27 Octobre 2014 - 16:33:00 Non mais elle est chouette la XC2, je l'aime bien (moins marrante que les deux autres, mais vachement efficace), par contre quand elle part en couille ça dégénère très très vite (alors que c'est une C, ça devrait être la plus autonome des 3). La Bliss elle te fait des frontales, mais ça rouvre et elle reste monobloc (la XC2 les deux demi-ailes semblent avoir une vie indépendante). La R11 elle ça ferme quasi jamais, mais c'est pas quand elle ferme que ça craint, c'est quand elle rouvre, à la rigueur tu chercherais bien un truc pour temporiser la rouverture.
Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: chatmalo le 27 Octobre 2014 - 16:51:07 Perso je proposais de réfléchir aux High-B (en oubliant la carrera) par ce que faire un pas entre la buzz qui est quand même une aile sortie d'école à une Mid-C ça peu faire du sketch quand les sèches cheveux bien teigneux seront de retour en même temps que les abeilles... Après j'dis ça j'dis rien, c'est pas moi qui aurait le cul dans la sellette ;)
Sinon pour le PTV de la Sigma, la com d'advance dit que l'idéal est d'être au milieu du PTV, soit 87,5 kg pour la 25, mais ça reste de la com... Bon essais ;) Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: JB-Prat le 27 Octobre 2014 - 17:11:37 Non mais si j'étais pedagogue, ça se saurait, hein. Ce que je voulais dire, c'est que tu ne dois pas t'arrêter aux homologations, tu dois choisir une aile pour son programme, son prix, voir ses couleurs ... à la rigueur en fonction de ton PTV (et encore, perso j'explose toujours le PTV de la plus grande des tailles), mais pas par l'homologation. Elles sont homologuées, c'est déjà bien, va pas non plus chercher son caractère dans la façon qu'elle a de revenir au domaine de vol d'elle même. Sur ce point là l'exemple de la Carrera est édifiant. Les trois ailes ci-dessus : la première est DHV 2-3 (une D quoi) et a très mauvaise reputation, la seconde est une C et la dernière est non homologable. Celle avec laquelle j'ai bien failli me tuer, c'est la C. Mordre à plat parce que une aile qui mord en thermique c'est une aile qui va chercher très vite sa vitesse en plongeant un peu ... comment veux-tu qu'elle ne bouge pas alors ? Une aile mordeuse, elle bouge. La plus mordeuse des trois c'est la Bliss (la jaune) en thermique c'est "lachez les chiens". Evidement ça bouge pas de la meme manière que la R11 qui accordéonne sur toute la largeur (la Bliss est plus mono-bloc, mais des 3 celle que tu vas le plus souvent rechercher devant, c'est elle). Donc tes critères sont à la base antonymiques. Si tu montes en gamme, tu vas devoir faire des choix, tu ne pourras pas tout avoir. A toi de voir si tu veux vraiment faire ces choix ou rester avec ton aile qui n'est pas si vieille que ça en fin de compte : 200H c'est rien tu n'as pas encore fait le tour de ton aile, crois-moi. Mais l'envie de progresser, d'aller voir plus loin est louable en soi. Bête question : es-tu attaché à une marque particulière ? ou a une image ? Ok pour l'homologation je l'avais pas compris comme ça et tu as mal interprété ma demande aussi alors. C'est surtout que la classe B est floue actuellement et c'est plus par crainte de chercher trop longtemps dans les high B et me faire avoir pas des Carrera par exemple que je parle d'éviter cette classe mais pas du tout par dédain de la classe B qui est plus qu'élogieuse à mon sens mais sur laquelle il faudrait que je m'attarde bcp plus que sur la classe C j'ai l'impression. En gros je suis fainéant mais pas du tout le frimeur du coin qui veut se la pêter avec une C comme tu l'as sûrement pensé ;) Pour le côté bougeotte, j'ai jamais dit que je voulais pas qu'elle bouge pas, j'ai juste dit pas trop. Pour le côté mordant mes critères ne sont pas antinomiques sauf si tu les exagères. Je ne veux pas du "lâchez les chiens" mais plus du "Allez y gaiement" alors que j'ai actuellement du "Ha j'ai senti un truc, je me ressource et j'y vais". Mon aile actuelle est du béton et c'est très bien pour un 14h à Organya mais la précision pataude et le retard à la commande que j'aimais bcp pour sa facilité et l'évitement au surpilotage commencent un peu à m'ennuyer. Pour te répondre je peux t'assurer que je suis complètement hors Lobby, marque, image, homologation, couleur ou autre... Je cherche surtout une aile pour me faire plaisir et même si elle était faite en 3 exemplaire par l'artisan du coin sans homologation et que j'y trouve mon bonheur je prendrais celle la. J'ai toujours eu qu'Ozone pour l'argument principal de facilité de revente mais c'est tout. Je reformule donc ma demande pour éviter de me faire tacler même si ça aura permis de mieux cerner ce que je recherche finalement :grat: . Si vous avez des idées d'ailes (indépendamment de leur homologation) avec max 6 d'allongements, réactives (pas camion ni formule 1), pas de faux semblants (type carrera) mais bien des petits vélos perfos de tous les jours type Diamir de ce que j'ai compris :coucou: je suis preneur ! Pour l'instant -Diamir -Apen4 -Siam ITv Tu comprends pourquoi je voulais rester que dans une seule classe ? Maintenant qu'on va me conseiller des EN-B ça va faire 15 voiles à tester :mdr: Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Benoit 2R le 27 Octobre 2014 - 17:27:24 Je me répète mais la synergy 5 c'est un bon petit vélo et assez accessible. L'artik aussi a l'air pas mal mais perso jamais testé.
Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: schmeich_eh le 27 Octobre 2014 - 17:36:44 d accord avec benoit, les synergie ne sont pas réputées pour être des vacheries un peu lourd mais pour passer sur cette catégorie c est peut etre le mieux avec les sigma non ?
Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: FlyingBen le 27 Octobre 2014 - 17:38:57 Si tu cherches un truc qui mord, qui apparement n'est pas trop compliqué que ton objectif c'est le cross, je ne comprends pas bien pourquoi justement tu rejettes la Carrera.
Comme toi au début j'avais un petit à priori pour les 3 lignes, les joncs et tout le tintouin et finalement je me retrouve en 2 lignes avec des jonc et un shark nose. J'avais un peu peur de leur vieillissement, mais en fin de compte ça m'a l'air pas trop mal. Ca ne se replie plus comme avant, evidement (faut le saucisse bag, le repliage en accordéon), mais ça va aussi vite en fait. Perso si je devais essayer une aile "de sport" (pour le cross, mais pas pour la compète) j'essaierais une Aspen 5 (mon attachement à Gradient), une Elan que j'ai vu dernièrement et qui semble marcher du tonnerre (et qui existe en 6 tailles), une Mentor 4 parce que NOVA semble cartonner aussi ces temps-ci et je terminerais l'essai avec la Carrera. Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Norby le 27 Octobre 2014 - 17:53:42 Pourquoi tu mets plus la sigma 9 dans ta liste JB. :grat:
Pas envie de passer a une aile plus perfo pour ma part, mais si je devais prendre une C class tranquille ca serait la sigma9, voir la Diamir en effet. Mais certainement pas la carrera ! :evil: Par contre pourquoi pas une Mentor 4 en effet :pouce: , bonne transition pour une futur C et deja bien plus perf que ta Buzz Norbert Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: JB-Prat le 27 Octobre 2014 - 18:13:49 Oups un oubli Norby ;)
Entièrement d'accord, autour de moi on compare la carrera à une C chaude quasi D donc je prendrai sûrement pas ça :evil: Nova a une bonne réputation mais ce qui me dérange c'est quand même cette histoire de calage qui bouge toute les minutes :grat: Bon on va tester la Diamir rapidement déjà et pour la sigma c'est qu'une question de temps. Redescends Fab :coucou: Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: BipBip06 le 27 Octobre 2014 - 18:18:35 :) Et la Delta 2 ???
Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Man's le 27 Octobre 2014 - 18:42:44 La delta 2, c'est très bien, mais c'est quand même pas une aile que je qualifierais de "tranquille", ni une aile que je recommanderais juste après avoir volé sous une Buzz.
Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: fb73 le 27 Octobre 2014 - 18:57:17 L'Artik 3 est une voile que je qualifierai de tranquille. Je connais bien 3 autre pilotes qui ont à peu près le même profil que moi. Pas forcément doués mais avec quand même pas mal de vécu et qui trouvent qu'elle est plutôt cool par rapport à d'autres voiles plus anciennes de la même catégorie.
J'ai aussi entendu dire qu'un ou deux autres pilotes s'étaient fait peur avec mais sans connaitre leur niveau. Titre: Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Parapente Samoens le 27 Octobre 2014 - 19:00:32 Entièrement d'accord, autour de moi on compare la carrera à une C chaude quasi D donc je prendrai sûrement pas ça :evil: Vous êtes amusants à répéter les rumeurs de bar de l'attéro sans l'avoir testée :P La Carrera est à mon avis l'aile la plus réussie de GIN depuis bien longtemps. Dans la gamme, elle remplace la Tribe (ex EN C) et est donc une voile de performance. Si on fait abstraction du test d'homologation, elle est parfaitement placée dans ces performances et dans l'exigence de pilotage qu'elle demande. C'est une voile qui s'adresse aux pilotes expérimentés volant une bonne centaine d'heure minimum par an (comme la Tribe, la delta 2 et les sigmas). Perso, c'est l'aile que j'ai le plus aimé cette année. Le virage en thermique est un pur délice, la voile est solide et rassurante, le plané accéléré est étonnant. Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Norby le 27 Octobre 2014 - 19:13:24 Nul doute que c'est une super voile et plaisante, mais rien a voir avec les rumeurs de bar, c'est une voile exigeante et certainement pas une C cool, surtout dans les petites tailles.
Je pense qu'on peut faire confiance au pro sans forcement l'essayer. Nobert Titre: Re : Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: tanga le 27 Octobre 2014 - 19:16:10 Si tu regardes bien ma démarche si je lorgne du côté de cette catégorie c'est pas du tout pour me la jouer ou tout autre chose. C'est normal d'être timide aux allongements élevés vu le mien actuel. Normalement si on lorgne sur des voiles perfo, c'est que t'es autonome, donc apte a faire ton choix. Il y a quelques C qui sont plus pointu que les autres, mais elles reste rare y a la Triton et la Lotus par exemple. sinon une delta, aspen, sigma, synergy,... c'est du pareil au même niveau sécurité. y a une histoire de compromis, les constructeurs font des choix entre plusieurs paramètre. pour une C tranquille faut voir du coté de MCC ou sky paraglider, le concepteur est très a cheval sur la sécurité passive. Citation Ce que je voulais dire, c'est que tu ne dois pas t'arrêter aux homologations, tu dois choisir une aile pour son programme, son prix, voir ses couleurs ... à la rigueur en fonction de ton PTV (et encore, perso j'explose toujours le PTV de la plus grande des tailles), mais pas par l'homologation. :ppte: Titre: Re : Re : Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: JB-Prat le 27 Octobre 2014 - 19:26:21 Normalement si on lorgne sur des voiles perfo, c'est que t'es autonome, donc apte a faire ton choix. Il y a quelques C qui sont plus pointu que les autres, mais elles reste rare y a la Triton et la Lotus par exemple. sinon une delta, aspen, sigma, synergy,... c'est du pareil au même niveau sécurité. T'inquiète je suis autonome et entièrement apte à faire mon choix et si tu me relis bien je ne demande à personne de faire ce choix à ma place ;) . Par contre je sais pas toi mais je ne suis pas du tout autonome, ou plutôt je n'ai pas le temps ni les connaissances pour tester 18 voiles. D'où ma demande de restreindre un choix de voile à tester selon le feedback de certains et ça je peux pas l'inventer vu que je les ai pas testé :mrgreen: SI ??? Pour Sky je vais essayer l'Antea2 aussi effectivement elle a l'air pas mal sur le papier. Titre: Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Benoit 2R le 27 Octobre 2014 - 19:27:16 Nul doute que c'est une super voile et plaisante, mais rien a voir avec les rumeurs de bar, c'est une voile exigeante et certainement pas une C cool, surtout dans les petites tailles. C'est la meilleure réponse à Patrick que j'ai lue sur ce forum :lol: Je pense qu'on peut faire confiance au pro sans forcement l'essayer. Nobert Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: olivierR le 27 Octobre 2014 - 22:48:46 Synergy 4 ou 5 et Artik 1 ou 2 me papraissent répondre aux critères.
Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: cyril anakis le 28 Octobre 2014 - 04:13:45 petit rappel de la norme EN:
A - Abruti B - Benêt C - Connard D - Débile :clown: moi je partirais sur diamir et aspen 3/4/5 la diamir correspond vraiment à ton profil de pilote : elle est polyvalente et pas exigeante, elle arrache pas, ça plane, c'est léger,... l'aspen 3 est vraiment fun et une belle réussite dans le compromis perf/sécu/maniabilité, les autres numéros n'ont pas l'air mal je te déconseille la volt, une C allongée accessible, certes, mais ...lourde dans tout les sens du termes ! l'antéa2, j'ai aimé, mais un sktech dessous me la fait qualifiée de vicieuse (meme si c'est moi qui etait en cause), plus access que l'aspen, mais d'un pouillème. la sigma, sera comme la volt, peut etre trop camion pour toi, mais il parait que la derniere moins. après pour le "C accessible" vs le "vrai C" vs le "haut du B"... :roll: te prends pas la tête, faut tester ! et puis, la plupart sont que des A/B tant que tu touches pas à l'accéléro ! ( j'ai pas dit non plus que ça se pilotera pareil ;) ). le truc, pour passer des "loisirs" au "sport", c'est que le surpilotage et les écard de timing doivent être des mauvais souvenir d'apprentissage et ne plus exister. et je finirais par la petite anecdote de dimanche au prat : un pilote qui passe d'une alpha3 a une oméga 6. mais bon on n'etait pas le 14 juillet, il n'y avait pas de pétard en l'air ou si peu. Titre: Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: tanga le 28 Octobre 2014 - 08:03:21 je te déconseille la volt, une C allongée accessible, certes, mais ...lourde dans tout les sens du termes ! l'antéa2, j'ai aimé, mais un sktech dessous me la fait qualifiée de vicieuse L'antéa vicieuse? pas plutôt les condition du jours? On m'avait dit la même chose pour la Gin zoom, je n'ai pas écouté les autres et je me suis fait plaisir avec. La synergy 4 est une C allongé et bien chargé même au delà du PTV elle reste assez performante ( si on la compare au autres ailes de l'époque). mon coup de cœur cette année c'est la Delta2, bonne vitesse bras haut, virage évident, en thermique ca monte tout seul, et accéléré face au vent, elle m'a impressionné pour son plané et sa solidité. T'inquiète je suis autonome et entièrement apte à faire mon choix et si tu me relis bien je ne demande à personne de faire ce choix à ma place ;) . Par contre je sais pas toi mais je ne suis pas du tout autonome, ou plutôt je n'ai pas le temps ni les connaissances pour tester 18 voiles. D'où ma demande de restreindre un choix de voile à tester selon le feedback de certains et ça je peux pas l'inventer vu que je les ai pas testé :mrgreen: SI ??? Pour Sky je vais essayer l'Antea2 aussi effectivement elle a l'air pas mal sur le papier. C'est ton titre qui m'étonne C ''tranquille'' la sécurité en vol est propre a chacun, j'en connais qui vol des C soi-disant tranquille et vont poser aux premier pet de mouche. ma freestyle est tranquille et pourtant elle n'est pas homologué. essaie les voiles des copains, ca te permettras d'avoir une idée plus précise de ce que t'as envie. une voile tranquille, c'est une voile qui te donne suffisamment d'info pour éviter les incidents de vol. Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: faby le 28 Octobre 2014 - 08:40:18 Salut Jean, :coucou:
Je te confirme que pour ton PTV, tu seras parfaitement sous une sigma9 25. Je suis assez d 'accord avec Patrick lorsqu'il dit que ce sont des voiles sous lesquelles il faut un bon volume horaire (une centaine d'heures) pour profiter pleinement de ces ailes.... Mais je pense que tu dois être dans ce créneau. Ces 10 derniers jours j'etais avec un copain qui avait une Aspen 5, a mon avis, elle est plus exigeante que la Sigma9... Mais a confirmer car je n ai pas testé. J'avais bien aimé l'accessibilité de la Diamir, mais perso le coté "light" du materiel ne convient pas a ma pratique. Bon sinon, l'Andalousie reste un vrai petit paradi pour le mois d'octobre :ppte: A bientot :bisous: Fab Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: angelllo le 28 Octobre 2014 - 08:40:36 Hello,
Je vais surement dire un truc con, mais pourquoi ne pas essayer les voiles que tu peux essayer (celles de tes potes ou celles disponibles dans les magasins ) et faire un choix ensuite ? Et à mon avis, essaye une B " High" , n'importe laquelle ( Mentor 3 ou rush 4 ) pour que tu te rendes compte de quoi on parle :) :init: Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: JB-Prat le 28 Octobre 2014 - 09:28:10 C'est ton titre qui m'étonne C ''tranquille'' la sécurité en vol est propre a chacun, j'en connais qui vol des C soi-disant tranquille et vont poser aux premier pet de mouche. une voile tranquille, c'est une voile qui te donne suffisamment d'info pour éviter les incidents de vol. Tu as répondu toi même à ton interrogation sur le titre et c'est ce que je cherche ;) Thanks pour les bons conseils sur le post et en MP ;) Au final j'ai une bonne liste à essayer. Dans un premier temps : -Diamir Sylvain :coucou: (même s'il se pourrait que Nervures ai qq chose dans les cartons pour bientôt...) -Sigma 9 Fab :coucou: -Rush 4, qui aurait ça :grat: -Ton aspen Cyril :coucou: ? -Mentor 3 qui aurait ça :grat: Belles photos d'Andalousie Fab ;) mais tu loupes des vols dans les PyPy aussi et l'automne est clément en ce moment. Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Striker le 28 Octobre 2014 - 09:43:16 salut
malgré ma petite expérience je me permet d’intervenir sur un point que je trouve important : Citation une voile tranquille, c'est une voile qui te donne suffisamment d'info pour éviter les incidents de vol. Oui mais à condition que tu comprennes ce qu'elle te dit. faut pas que ca rentre par une oreille et que ca ressorte par l'autre sinon autant rester sous un camion :vrac: Pour ma part j'ai trouvé la mienne : C'est l'Elan de chez Mac para (déjà évoqué plus haut dans le sujet) Je te l'aurai bien fais essayé mais je suis sur Grenoble actuellement (et le jura pour l'hiver :grrr: ) donc ca fait un peu loin mais si tu passe dans le coin ou que t'en vois une voler par chez toi je pense que tu peux la rajouter à ta liste ;) J'ai essayé la Delta 2 je suis moins serein dessous, elle a plus d’énergie donc en cas de vrac peu être moins évidente et j'ai pas aimé son virage. La Sigma c'est du advance, un peu passe partout pour ma part je la trouve moins précise à la commande et plus lourde. que la delta et l'elan mais je pense que c'est la plus "tranquille" des C actuelles. (je précise que je sors d'une HOOK-3, Mid B/ High B ca dépend a qui on demande mais bon ca vol quoi :mrgreen: ) bon vols jerem Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: tommy n le 28 Octobre 2014 - 11:45:54 jb si tu passes dans les hautes pyrenees et que tu veux essayer une aspen 4 24 fais moi signe!
Titre: Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Norby le 28 Octobre 2014 - 11:57:09 la sigma, sera comme la volt, peut etre trop camion pour toi, mais il parait que la derniere moins. En effet... la derniere est assez differente sur ce point... comme peut l'etre l'epsilon7 par rapport a ces ainées Norbert Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: JB-Prat le 28 Octobre 2014 - 13:13:17 Thanks pour les propositions de test Pti Dahu et Tommyn ;)
Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: remsouille le 28 Octobre 2014 - 18:13:40 jb va venir dans le Vercors c'est sur on ira se faire un petit pic histoire qu'il me prête sa kuik =)
Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Striker le 28 Octobre 2014 - 18:18:44 alors faut pas venir tout de suite par contre hein j'ai pas encore mon elan :canape:
Titre: Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: tanga le 28 Octobre 2014 - 18:21:45 Citation une voile tranquille, c'est une voile qui te donne suffisamment d'info pour éviter les incidents de vol. Oui mais à condition que tu comprennes ce qu'elle te dit. faut pas que ca rentre par une oreille et que ca ressorte par l'autre sinon autant rester sous un camion :vrac: Tu as répondu toi même à ton interrogation sur le titre et c'est ce que je cherche ;) ce critère reste très subjectif, c'est pas sur un forum, ou sur du papier qu'on juge de l'accessibilité d'une voile. regarde le rapport d'homologation des modèles visé, et regardes les notes des manœuvres ou t'es le moins a l'aise, ce te permettra d'éliminer certain model. Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: NACA1 le 28 Octobre 2014 - 18:52:56 alors faut pas venir tout de suite par contre hein j'ai pas encore mon elan :canape: Hummmmm... toujours pas !! :banane: Tu sais que c'est une mauvaise période pour les livraisons :affraid: ....=> surchargée en taf à la Poste..., faudrait pas qu'elle se perde en chemin... :canape: => :sors: Titre: Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Striker le 28 Octobre 2014 - 21:02:44 alors faut pas venir tout de suite par contre hein j'ai pas encore mon elan :canape: Hummmmm... toujours pas !! :banane: Tu sais que c'est une mauvaise période pour les livraisons :affraid: ....=> surchargée en taf à la Poste..., faudrait pas qu'elle se perde en chemin... :canape: => :sors: alors de 1 c'est normal je l'ai "commandé" officiellement vendredi en couleur perso :canape: de 2 si tu me porte la poisse je te ... châtie du mauvais sort de la dégueulente pour la vie ! :fume: :bisous: jerem Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: NACA1 le 28 Octobre 2014 - 23:02:35 alors de 1 c'est normal je l'ai "commandé" officiellement vendredi en couleur perso :canape: de 2 si tu me porte la poisse je te ... châtie du mauvais sort de la dégueulente pour la vie ! :fume: :bisous: jerem 1/ Finalement tu as laisser tombé le vert ?? J'croyais que çà volait du tonnerre cette couleur :P … Hâte de voir les tofs de ta future bâche multicolore :jump: 2/ Ptdr… :mdr: Bon allez, j'arrête de te taquiné et de flooder le sujet initiale des C "dites" tranquilles... :trinq: A++ :coucou: Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: cyril anakis le 28 Octobre 2014 - 23:04:38 l'aspen 3 c'est quand tu veux mais je suis peut etre dans le PTV du dessus, a voir (j'ai la 26, 80-100kg)
pour l'antéa 2, je confirme que l'aérologie y est pour beaucoup mais je n'ai pas eu de "signe", c'est parti sec. mal réveillé en plus... mais bon ce joker cramé m'a fait comprendre ce que ça veut dire le C : Chaud patate quand ca attaque ! autre voile , la U cross, ca a l'air costaud de chez costaud et je me tate à essayer une artik 2 mais là on s'écarte du C "tranquille", comme pour la delta2. la Queen aussi pourrait te plaire? essaye, essaye, essaye et essaye encore. :trinq: Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Willow16 le 28 Octobre 2014 - 23:33:03 autre voile , la U cross, ca a l'air costaud de chez costaud et je me tate à essayer une artik 2 mais là on s'écarte du C "tranquille", comme pour la delta2. la Queen aussi pourrait te plaire? essaye, essaye, essaye et essaye encore. :trinq: La U cross est effectivement, AMHA, une C "tranquille", mais le cote simple que recherche JB est redibitoire...elle est renforcee sur le BA, aux B et aux C avec les Gibus arc, tres rigides... donc c'est pas dans son cahier des charges (dommage, car c'est un regal :mrgreen: ) PS : Vivie, c'est a toi pour nous expliquer que c'est ue daube, un rate de Gibus, comme tu le fais a chaque fois qu'on parle de cette voile :sors: Titre: Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Striker le 29 Octobre 2014 - 00:37:50 alors de 1 c'est normal je l'ai "commandé" officiellement vendredi en couleur perso :canape: de 2 si tu me porte la poisse je te ... châtie du mauvais sort de la dégueulente pour la vie ! :fume: :bisous: jerem 1/ Finalement tu as laisser tombé le vert ?? J'croyais que çà volait du tonnerre cette couleur :P … Hâte de voir les tofs de ta future bâche multicolore :jump: 2/ Ptdr… :mdr: Bon allez, j'arrête de te taquiné et de flooder le sujet initiale des C "dites" tranquilles... :trinq: A++ :coucou: non y a toujours du vert parce que ca vol trop bien :dent: y a du noir pour faire peur aux autres pilotes comme ca ils se posent avant et je suis sur d'être en haut :tapette: et du blanc sur le BA pour pas qu'il ferme :bravo: ca donne a peu près ca : (http://i39.servimg.com/u/f39/18/22/67/70/captur11.jpg) aller : :floodstop: l'elan reste quand même, je pense, une C "tranquille" :trinq: bon vols jerem Titre: Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: brandi le 29 Octobre 2014 - 07:23:44 salut malgré ma petite expérience je me permet d’intervenir sur un point que je trouve important : Citation une voile tranquille, c'est une voile qui te donne suffisamment d'info pour éviter les incidents de vol. Oui mais à condition que tu comprennes ce qu'elle te dit. faut pas que ca rentre par une oreille et que ca ressorte par l'autre sinon autant rester sous un camion :vrac: On peut voir aussi les choses d'une autre manière, certains préfèrent une voile qui transmet beaucoup d'informations car ils n'arrivent pas à entendre/comprendre une voile plus silencieuse Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: NACA1 le 29 Octobre 2014 - 10:41:35 [/color] non y a toujours du vert parce que ca vol trop bien :dent: y a du noir pour faire peur aux autres pilotes comme ca ils se posent avant et je suis sur d'être en haut :tapette: et du blanc sur le BA pour pas qu'il ferme :bravo: ca donne a peu près ca : (http://i39.servimg.com/u/f39/18/22/67/70/captur11.jpg) aller : :floodstop: l'elan reste quand même, je pense, une C "tranquille" :trinq: bon vols jerem Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Mme POB le 29 Octobre 2014 - 11:23:54 J'ai débuté en EN C en mai 2010 (venant d'une Joy) en essayant une Cayenne 3 prêtée par Clément Latour. Quel pied mes aïeux ! Je n'avais qu'une heure pour voler avec et je l'ai rendue à regret.
Aussitôt je suis allée voir Damien (Grands Espaces) pour lui demander s'il avait sous le coude une Artik ou une Aspen 2. Il m'avait observée en vol et il m'a prêté une Artik (la 1, de 2006). Il m'a fallu un mois pour qu'il se décide enfin à me la vendre, un mois pendant lequel j'avais volé avec tous les jours (observée par ses moniteurs) et fait deux SIV avec David Eyraud. C'est David qui l'a convaincu. Depuis maintenant 5 saisons, je vole toujours sous ma bonne vieille Artik, avec toujours autant de bonheur. Depuis deux saisons j'ai aussi la Diamir, un coup de coeur, et j'alterne les voiles : la Diamir dans les petites conditions et pour les petits vols-rando, l'Artik dans les conditions un peu plus "velues" parce qu'après avoir fait 4 SIV je la connais parfaitement et il ne peut rien m'arriver de fâcheux dessous. Comparer mes deux voiles, de générations et de technologies différentes, n'aurait guère de sens. Les deux ont en commun une qualité importante : les suspentes ne s'emmêlent jamais et leur préparation au sol est très rapide. L'Artik est lourde et très "tendue", en 4 lignes avec des mylars en bord d'attaque et des gros élévateurs. Pousser sur l'accélérateur demande un effort important. Les B sont impossibles, les B3 horriblement athlétiques et il ne faut pas "faire les C3" (gros vrac en SIV en 2012). La Diamir est très légère, en 3 lignes avec des joncs en bord d'attaque et extrados et des petits élévateurs. Pousser l'accélérateur est tout simple grâce à des grosses poulies. Elle est beaucoup plus agile et elle plane merveilleusement. Dans des soupirs de taupes amoureuses timides de la mi-octobre, j'ai poudré une M4, ce qui n'aurait pas été possible avec l'Artik. La descente aux C3 est décrite dans le manuel de vol. J'ai aussi volé ce printemps sous une Factor 2, en conditions assez moisies, son pilote essayait ma U-Turn. Je n'ai pas du tout aimé sa voile mais lui s'est régalé avec la mienne. C'est tout pour mon expérience des voiles EN C. J'aimerais bien essayer la Siam, la Delta 2 et l'Artik 3 (la 4 aussi), les autres ne me font pas envie. J'aime trop mon Artik et ma Diamir, je ne les revendrai jamais. :trinq: Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: plumevole le 29 Octobre 2014 - 11:27:19 c'est vrai que l'on a vraiment pas beaucoup de retour sur la SIAM... elle se fait pour le moins discrète...
Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: NACA1 le 29 Octobre 2014 - 11:35:35 Oups ! Désolé appuyer un peu vite :oops: ...
Je vois que tu veux vraiment assurer et être au dessus de "la plèbe" en rajoutant la couleur verte en intrado :mdr: En tout les cas elle à "de la gueule" comme çà :+1: Gaffe aux sauterelles, elles adooooooores cette couleur.... :P Pour recentrer le débat sur les "C" abordables, de ma "ch'tite lucarne" B+, et ayant essayer certaines des voiles précitées le seul petit conseil, si tu peux... serait de les essayer dans des conditions "créchendo" si possible... et sur LES SITES que tu connais/maitrises le mieux, pour ne pas cumuler les nouveautés au départ, en plus çà te permettra d'avoir des points de repère/comparaison... Comme déjà évoqué, essayer une voile c'est TRES personnel... ;) Pleins de paramètres rentre en compte dans tes futurs choix, tes critères ne seront pas forcément ceux des autres (niveau de pilotage, lieu de vols, sensibilité pilote/masse d'air => aime quand çà transmets peu, modérément, bcp) type de sellette, allongement à ne pas négligé surtout dans la tabasse... Bref ! tout çà pour dire que si tu peux, essayes les machines de ton choix en condition le plus sécurite possible ! avant la reprise des condtions "tonique/musclées" de Printemps :twisted: Même si nous sommes tous d'accord sur le fait que se sera dans ces conditions de Printemps que tu découvrira son vrai visage... :trinq: Titre: Re : Posté par: akira le 29 Octobre 2014 - 11:52:45 C est vraiment obligatoire le texte colore ?? C est aussi pour etre au dessus de la plebe ?
Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: FlyingBen le 29 Octobre 2014 - 11:57:41 J'ai parfois du mal à te suivre, Vivi : dans un autre post tu dis avoir du mal à te sentir bien en vol depuis tes deux dernières mésaventures, et là tu nous donnes des avis dithyrambiques sur deux de tes ailes (t'en as une troisième aussi, une U-trun d'après ce qu'on comprend dans ton post ?) ... alors quoi ? Les ailes sont chouettes mais toi tu te sents mal dessous ? Comprends pas ?
Et puis bon, tu te mets vraiment dans de bonnes conditions pour essayer des ailes, hein toi: - J'ai aussi volé ce printemps sous une Factor 2, en conditions assez moisies - j'ai poudré une M4 (avec la Diamir en conditions merdiques) Pas sur que tes avis soient donc totalement justifiés et c'est quoi poudrer ? Je vais plus vite ? Je monte plus vite ? Je plane mieux ? Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: JB-Prat le 29 Octobre 2014 - 12:25:12 On va éviter que mon fil parte en sucette :canape:
Merci encore pour les infos qui ont répondu à mes interrogations pour faire une petite liste, de toute façon je ne vais pas changer d'aile de suite mais comme tester prend du temps je préfère m'y prendre à l'avance. salut malgré ma petite expérience je me permet d’intervenir sur un point que je trouve important : Citation une voile tranquille, c'est une voile qui te donne suffisamment d'info pour éviter les incidents de vol. Oui mais à condition que tu comprennes ce qu'elle te dit. faut pas que ca rentre par une oreille et que ca ressorte par l'autre sinon autant rester sous un camion :vrac: On peut voir aussi les choses d'une autre manière, certains préfèrent une voile qui transmet beaucoup d'informations car ils n'arrivent pas à entendre/comprendre une voile plus silencieuse Le problème de ma buzz c'est qu'elle amortit et qu'elle transmet je juste nécessaire en conditions normales genre +2. En conditions plus fortesv genre +4 +5 c'est différent, on sent que l'aile amortit fait de belles ressources en entrée de thermique mais et là les infos sont plus floues et j'entends/comprends moins bien. Si sacrifier une partie de l'amortissement et du confort peut néanmoins aider à une meilleure compréhension de la masse d'air, perso je trouve ça plus sécurit. Mais comme a dit Flyng Ben sans s'arrêter à l'homologation je vais regarder dans cette philosophie de voile et même si c'est en EN-B du moment que mon aile me parle et que je la comprenne tout le temps. Titre: Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: fbi le 29 Octobre 2014 - 12:30:47 J'aime trop mon Artik et ma Diamir, je ne les revendrai jamais. bah, la première est complètement invendable, la seconde subirait une telle décote que ça ne vaudrait pas le coup... Titre: Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Benoit 2R le 29 Octobre 2014 - 13:02:39 - j'ai poudré une M4 (avec la Diamir en conditions merdiques) Elle parle peut-être de la mescal 4 de skywalk :mrgreen: Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: FlyingBen le 29 Octobre 2014 - 14:01:47 Non, mais t'es pas toujours à 200%, il y a des fois ou t'as juste envie de laisser voler, de suivre le mouvement, décontract' tu vois. T'as pas toujours envie d'être sur les dents, d'enrouler serré pour tous leur pisser à l'extrados, de pousser comme un malade sur le barreau pour leur niquer la gueule, d'optimiser au max tes transitions histoire de bien leur faire sentir la misère ... relaaaaaaske quoi.
Ben t'en a toujours un à l'atterro pour venir te dire :"ohohoh comment que je t'ai poudré !" Mon poôôôôôôv' ami ! Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: nairolf le 29 Octobre 2014 - 15:04:38 En même temps en transition avec la R11 tu dois pas avoir besoin d'optimiser des masses pour leur faire "sentir la misère" quoi... :clown:
Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: FlyingBen le 29 Octobre 2014 - 16:16:13 L'optimisation en R11 c'est psychologique : jusqu'ou oses-tu la pousser ?
Au plus tu pousses, au mieux ça marche ... et ch'te jure, y a des fous hein. Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: M@tthieu le 29 Octobre 2014 - 20:12:06 Salut Jean ! Avec ma minuscule expérience de voiles, j'avais opté pour la Sigma 9 : qualité Advance, C sage avec un allongement très raisonnable. Après 20h environ dessous, du dynamique, du thermique, je commence à la comprendre et à l'aimer. Tout mon cahier des charges est respecté. Je suis bluffé. Par rapport à la Hook 3 elle communique bien plus en roulis, j'ai resserré l'ABS de la sellette d'ailleurs, elle frétille des oreilles comme dit Wowo, disons que même maintenue elle peut fermer par ci par là, réouvre très vite et je commence à sentir quand ça mollit (les commandes dures de la Sigma est son seul point négatif, au bout d'une heure de vol en thermiques hachés, mal à la main, obligé de regarder parfois où j'en suis au niveau de la commande). Sinon question vol, plané, plaisir de grimper, de naviguer, de vitesse mains hautes et surtout accélérée, c'est un pur plaisir. Je suis bien plus attentif avec la Sigma 9 qu'avec la Hook 3, mais si elle me demande plus de concentration, elle me le rend bien. Depuis dimanche je vole à Chamonix-Mont-Blanc et elle est incroyable. Elle transforme la moindre bulle en occasion de monter. La frontale se récupère bien, les fermetures aussi. Juste un contre sellette. Je suis en période de ré-apprentissage avec cette C et ne regrette pas cet achat exigeant. C'est sûr que je ne me mettrais pas dans les mêmes conditions de vol qu'avec la Hook 3 pour l'instant. Le saut qualitatif et d'exigence m'a semblé plus grand entre la Hook 3 et la Sigma 9 qu'entre la Mojo 4 et la Sigma 9. Voilà. Bon choix et bons vols plaisir !
Titre: Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: faby le 29 Octobre 2014 - 21:10:59 Salut Jean ! Avec ma minuscule expérience de voiles, j'avais opté pour la Sigma 9 : qualité Advance, C sage avec un allongement très raisonnable. Après 20h environ dessous, du dynamique, du thermique, je commence à la comprendre et à l'aimer. Tout mon cahier des charges est respecté. Je suis bluffé. Par rapport à la Hook 3 elle communique bien plus en roulis, j'ai resserré l'ABS de la sellette d'ailleurs, elle frétille des oreilles comme dit Wowo, disons que même maintenue elle peut fermer par ci par là, réouvre très vite et je commence à sentir quand ça mollit (les commandes dures de la Sigma est son seul point négatif, au bout d'une heure de vol en thermiques hachés, mal à la main, obligé de regarder parfois où j'en suis au niveau de la commande). Sinon question vol, plané, plaisir de grimper, de naviguer, de vitesse mains hautes et surtout accélérée, c'est un pur plaisir. Je suis bien plus attentif avec la Sigma 9 qu'avec la Hook 3, mais si elle me demande plus de concentration, elle me le rend bien. Depuis dimanche je vole à Chamonix-Mont-Blanc et elle est incroyable. Elle transforme la moindre bulle en occasion de monter. La frontale se récupère bien, les fermetures aussi. Juste un contre sellette. Je suis en période de ré-apprentissage avec cette C et ne regrette pas cet achat exigeant. C'est sûr que je ne me mettrais pas dans les mêmes conditions de vol qu'avec la Hook 3 pour l'instant. Le saut qualitatif et d'exigence m'a semblé plus grand entre la Hook 3 et la Sigma 9 qu'entre la Mojo 4 et la Sigma 9. Voilà. Bon choix et bons vols plaisir ! :grat: Je dois avoir pas loin de 70 heures avec ma S9 (dont une vingtaine la semaine dernière à Algo :ppte: ), en volant dans pas mal de conditions... Jamais fermé, pas même un centimetre de stabilo... Ni même un début frontale... Biensur, il faut être relativement réactif, mais elle sait se faire oublier pour profiter pleinement du vol (et pourtant je vole normalement, sans plus) Pour les commandes, perso je les trouve très correctes pour une Advance ! Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Flo_dugue le 30 Octobre 2014 - 00:12:08 Parapentiste=pilote qui peut choisir son avion. De plus, tu peux essayer ;)
A toi de voir si tu es avion de chasse ou Pilatus. Il te faut trouver TA solution à l'équation (plaisir/comportement + niveau pilote/exigence voile ) x prix/ couleur = voile Bref, t'as l'air de t'être fait une shortlist, alors vivement le compte rendu :) Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: laurentgedm le 30 Octobre 2014 - 09:05:50 L'échauffement de clavier lié aux aventures de M@tthieu est parti au flood: http://www.parapentiste.info/forum/flood/mtthieu-et-sa-sigma-a-chamonix-t37418.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/flood/mtthieu-et-sa-sigma-a-chamonix-t37418.0.html)
Titre: Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: JB-Prat le 30 Octobre 2014 - 09:52:10 Parapentiste=pilote qui peut choisir son avion. De plus, tu peux essayer ;) A toi de voir si tu es avion de chasse ou Pilatus. Il te faut trouver TA solution à l'équation (plaisir/comportement + niveau pilote/exigence voile ) x prix/ couleur = voile Bref, t'as l'air de t'être fait une shortlist, alors vivement le compte rendu :) Ouep on va essayer de faire des petits tests à droite à gauche puis j'aviserai. Thanks pour toute les infos j'avais fait un peu la même chose pour le choix d'une sellette réversible et ça m'a bien aidé. Une shortlist permet vraiment de moins se prendre la tête. Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Mme POB le 30 Octobre 2014 - 11:01:12 J'aime trop mon Artik et ma Diamir, je ne les revendrai jamais. bah, la première est complètement invendable, la seconde subirait une telle décote que ça ne vaudrait pas le coup...1 - Les voiles déjà anciennes et qui volent encore très bien ne sont pas invendables. J'ai un copain qui les rachète pour 300€ et qui les emporte en Kabylie pour faire voler en sécurité les gars du club qu'il a monté là-bas ( :bisous: Hassen) 2 - La Diamir est si rare en occasion qu'elle tient très bien la cote, et même celles qui sont bien fatiguées se revendent bien. (je ne "cite" jamais un post complet) Je ne suis pas de première jeunesse et j'ai enchaîné 4 accidents (en 2007 puis 2010, 2011 et 2012), cela m'a mis durablement le mental dans les chaussettes et il me faut du temps pour gérer la mémoire traumatique. Ma "rééducation" progresse doucement et je supporte de moins en moins mal de me faire secouer comme une bille dans un sifflet, disons que si j'ai horreur de ça cela ne me terrorise plus. Ah oui, précision : je ne vole qu'en montagne, tous les jours où c'est volable, les conditions aérologiques et thermiques sont certainement différentes en plaine ou en bord de mer. ----- J'ai une assez bonne expérience des voiles sous lesquelles je vole pour pouvoir en dire quelques mots. Point. ----- Je n'ai pas aimé la Factor 2 (une S) sous laquelle j'ai fait un vol du soir en conditions moisies (Le NE est très mauvais à Planfait), j'aurais préféré des conditions normales, et de même je n'ai pas aimé une Hook 2 dans des conditions analogues mais c'était une XS et j'étais vraiment très au-dessus du PTV. En fait ce furent deux vols à la con mais je n'aurais pas été aussi mal sous une de mes voiles. La comparaison s'arrête là. ----- Planfait en octobre, avec des conditions très stables et du sud faible, cela ne génère pas de quoi tenir longtemps en l'air, il faut gratter le caillou et botter de cul des écureuils, optimiser les virages très courts pour ne rien lâcher, bref ce sont des conditions dans lesquelles la Diamir excelle, et je me suis bagarrée un bout de temps en compagnie d'une M4 qui m'avait rejointe dans un petit coin où je tenais... mais le gars devait être moins habitué que moi à ces conditions et il descendit un peu plus vite, bref j'ai tenu plus longtemps que lui. Je ne prétends pas pour autant que la Diamir soit supérieure à la M4 ni que je pilote mieux, simplement dans de telles conditions j'ai mieux optimisé que lui ce jour-là. Une autre fois je me suis fait pourrir dans un thermique "velu" par une Tequila 4, le gars avait mieux enroulé que moi. Fermez le ban. ----- Pour chacune de mes voiles ce fut un coup de coeur et je ne l'ai jamais regretté, je suis toujours disponible pour les prêter aux copains tant il est difficile maintenant de les trouver à l'essai chez les professionnels. :trinq: (et j'ai aussi toujours de la bonne bière, belge ou allemande, pour la convivialité) Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: FlyingBen le 30 Octobre 2014 - 11:52:16 Oui, donc poudrer c'est faire un tas moins rapide. D'ou ma reaction, Vivi, qui n'était pas un "tu voles comme une bille, ma pôôôvre fille", mais plutôt "est-ce que ces configurations de vol là justifient un avis éclairé sur le comportement des ailes dont tu parles voir un conseil d'achat".
Dans tout les cas quand tu as donné un avis negatif (ci-dessus) sur une aile, tu l'avais utilisée dans dans conditions étranges. Tes sensations à ce moment étaient-elles representatives du comportement de ces ailes ? J'ai mangé une choucroute à la Chantilly avec une cerise marsquin et ben j'ai pas aimé. J'ai essayé la Caterham CSR lors d'un road trip en Norvège en janvier dernier, j'ai pas aimé non plus. Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Masterpitrou le 30 Octobre 2014 - 12:25:05 Citation Je ne prétends pas pour autant que la Diamir soit supérieure à la M4 ni que je pilote mieux, simplement dans de telles conditions j'ai mieux optimisé que lui ce jour-là Beh en tout cas film à l'appuie de 25mn moi je dis qu'elle fait jeux égal sur une sortie très à l'arrache de St Marc d'Ouilly et je ne prétends pas être meilleur pilote que S. Verhaege en compagnie de laquelle j'étais. Franchement on se tenait tout le temps à 100m près (distance horizontale) dans du thermique très délicat couché. Pas de différentiel de gain entre nous deux. De la pure plaine sans appuie, sans option , le juge de paix.Un meilleur choix de trajectoire au moment où tout s'applatissait, se délitait m'a permis de continuer plus loin. Elle et Francis m'ont d'ailleurs fait la récup. C'était à l'arrière d'un camion fermé et comlètement noir avec prise de bierre à taton dans la glacière et décapsulage sur les longerons des tôles. Un grand souvenir Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: fraclo le 30 Octobre 2014 - 13:04:19 Pour enfoncer le clou avec masterpitrou, j'ai volé la saison 2013 sous diamir et mon meilleur pote de vol (et BIEN meilleur pilote que moi) sous M4.
Nous avons fais de beau cross de plaine, dont un de 82km pour moi, plume dans plume et ben c'était kifkif bourrique, et je dirais meme plus, que pour suivre du tout petit à +0,5 en décallant doucement (du vrai vol de plaine koa !!!) ben la diamir était à mon avis supérieur car j'étais bien souvent plus haut, avant de remettre les pendules à zero au plaf. Nota à la facon de vivi :coucou: : On s'est suivi 82 bornes, a ce moment j'ai décidé de poser car j'avais la poche arriere de la sellette grande ouverte depuis 4h avec tout mon bordel pret à tomber. Petit à petit c'etait de pire en pire et la raison a repris le dessus et j'ai posé. Mon collegue à fait plus de 100 ce jour la !!!!!!! :bang: de prévol Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Benoit 2R le 30 Octobre 2014 - 14:05:57 Ceci dit, le vol de plaine c'est pas trop là où les différences sont les plus flagrantes.
Titre: Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: FlyingBen le 30 Octobre 2014 - 14:08:26 Ceci dit, le vol de plaine c'est pas trop là où les différences sont les plus flagrantes. Tu parles de quoi là : comportement, perf, aérologie ? Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: Benoit 2R le 30 Octobre 2014 - 14:48:06 finesse et vitesse car en plaine c'est surtout le taux de chute mini qui compte, donc en prenant un raccourci, la charge alaire. Y'a qu'à voir le vol de 457km en aspen 5, pas dit que ce jour là le pilote en question aurait fait tellement mieux en enzo2 et peut-être qu'avec une golden il aurait passé les 400km.
Par contre sur un triangle en montagne avec des brises et des traversées de vallées, là la différence de finesse/vitesse se ressentira bien plus. Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: fraclo le 30 Octobre 2014 - 15:28:46 Exact tu as tout a fait raison !
Evidement, face à la brise, acceleré, j'espere bien que la M4 "poudrerais" la diamir, manquerais plus que ca ! Mais c'est clair qu'en mode survie et dans du petit, c'est une aile étonnante. En plaine on est vent de cul tres souvent, donc c'est tout bon. Je pense (à tord peut etre) que cette qualité viend d'une surface un poil grande pour la fourchette de poids, 24,5m2 pour 70/90 à allongement de 6, c'est pas une mongolfiere, mais on est loin d'une factor 2..... Titre: Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: FlyingBen le 30 Octobre 2014 - 16:06:29 C'est evident. Voler en plaine c'est tout con : il te suffit de voler 10 heures dans une masse d'air à 45 km/H pour faire 450 bornes. Les perfs de l'aile comptent pour du beurre.
En plaine si tu transites plus vite, avec le même temps de vol, tu vas plus loin. En plaine si tu transites à une meilleure finesse, sur le même nombre de transitions au final tu vas plus loin. En plaine si tu transites à une meilleure finesse, tu chopperas le thermique suivant plus haut et donc tu passeras moins de temps à enrouler et donc plus à transiter et donc tu iras plus loin. En plaine au plus tu fais rapidement le plaf au plus tu peux passer de temps à advancer vent cul, au plus tu vas loin ... enfin tout ça c'est théorique, on est évidement beaucoup moins balaizes que vous en montagne, bien sur. Les aller-retour et les triangles, on connait pas, on vole jamais vent de bout ... mouahahahahahahahah ! http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/cross/XC/coment.php?id=42 http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/cross/XC/coment.php?id=29 http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/cross/XC/coment.php?id=166 http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/cross/XC/coment.php?id=158 http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/cross/XC/coment.php?id=165 Celui-ci c'est avec le Bi-Diamir : http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/cross/XC/coment.php?id=93 Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: chatmalo le 30 Octobre 2014 - 16:29:16 On voit pas les traces avec tes liens tonton, on a accès qu'aux commentaires...
Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: FlyingBen le 30 Octobre 2014 - 16:36:02 Toutafé, faut chercher les traces sur Leonardo.
Titre: Re : Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: thierry_c le 30 Octobre 2014 - 17:37:28 ... enfin tout ça c'est théorique, on est évidement beaucoup moins balaizes que vous en montagne, bien sur. a ben tu vois tu le dis aussi :sors: Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: nairolf le 30 Octobre 2014 - 17:45:15 ça y est je viens de voir les traces ...impressionnant...
(http://img.gala.fr/fit/http.3A.2F.2Fwww.2Egala.2Efr.2Fvar.2Fgal.2Fstorage.2Fimages.2Fmedia.2Fimages.2Factu.2Fphotos_officiel.2Fleonardo_di_caprio_blesse_hauteur.2F1314384-1-fre-FR.2Fleonardo_di_caprio_blesse_hauteur_reference.2Ejpg/430x298/quality/80/leonardo_di_caprio_blesse_hauteur.jpg) :floodstop: Titre: Re : Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: swaxis38 le 30 Octobre 2014 - 17:59:53 ça y est je viens de voir les traces ...impressionnant... Ouch il a dû se prendre une belle frontale!(http://img.gala.fr/fit/http.3A.2F.2Fwww.2Egala.2Efr.2Fvar.2Fgal.2Fstorage.2Fimages.2Fmedia.2Fimages.2Factu.2Fphotos_officiel.2Fleonardo_di_caprio_blesse_hauteur.2F1314384-1-fre-FR.2Fleonardo_di_caprio_blesse_hauteur_reference.2Ejpg/430x298/quality/80/leonardo_di_caprio_blesse_hauteur.jpg) :floodstop: Changement trop rapide de catégorie? :canape: Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: nairolf le 30 Octobre 2014 - 18:05:42 Arrèèèèète...... on va se retrouver dans la rubrique Léonardo part en bateau pour Niou-Yorque .
Titre: Re : Test d'EN-C tranquilles Posté par: FlyingBen le 31 Octobre 2014 - 08:14:05 Yorke tombe à l'eau, qui est-ce qui reste ?
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