+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: ThibaultV. le 12 Octobre 2014 - 10:47:04



Titre: Niviuk Icepeak 8
Posté par: ThibaultV. le 12 Octobre 2014 - 10:47:04

https://www.facebook.com/michel.rullier.1/posts/10202836237370121 (https://www.facebook.com/michel.rullier.1/posts/10202836237370121)

Assez rapide chez Niviuk...  :coucou:


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Norby le 12 Octobre 2014 - 10:54:38
Ben ca depend.. j’avais cru comprendre qu'ils auraient bien aimé la voir homologué pour la Turquie  :-P

Norbert


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Barbulle le 12 Octobre 2014 - 11:29:45
Les tests en vol ont lieu en ce moment à Villeneuve..


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: fb73 le 12 Octobre 2014 - 12:59:02
Quelqu'un à la patience de compter le nombre de caissons?
A vue de nez, je dirais...beaucoup! :lol:


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: caillotte le 12 Octobre 2014 - 13:16:46
99


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Willow16 le 12 Octobre 2014 - 13:42:46
et si je dis pas de betises, a suivre prochainement la Boom 10, chez Gin

j'ai entendu parler de ca en Australie, par des pilotes decus des perf de la Icepeak7 pro, qui en parlaient...si quelqu'un a plus d'infos


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Gilles Silberzahn le 12 Octobre 2014 - 13:49:31
Le champion du monde à volé avec hier, me semble-t-il.


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Willow16 le 12 Octobre 2014 - 13:52:47
des protos volent depuis quelques temps (Vallee de Bravo d'apres ce que j'ai pu trouver sur le net), mais y a t-il une version aboutie, on va dire pressentie pour l'homologation?

oups, desole, le fil est sur l'Icepeak8, j' :floodstop:


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Benoit 2R le 12 Octobre 2014 - 16:10:16
Pour les non facebook, vous pouvez linker les photos directement ici ?


Titre: Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: fb73 le 12 Octobre 2014 - 20:24:17
Pour les non facebook, vous pouvez linker les photos directement ici ?

Pas besoin d'être Facebook pour les visualiser, le lien fonctionne pour tout le monde.

Elle est aussi sur para2000.
http://para2000.org/wings/niviuk/icepeak8.html
Elle aurait effectivement 99 caissons au lieu de 80 pour l'IP7 pro tout en gardant presque le même allongement (7.6 au lieu de 7.5)


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Tsitsi le 12 Octobre 2014 - 23:22:38

https://www.facebook.com/michel.rullier.1/posts/10202836237370121 (https://www.facebook.com/michel.rullier.1/posts/10202836237370121)

Assez rapide chez Niviuk...  :coucou:

La première sortie ?
Elle volait déjà à Annecy en Août...


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Benoit 2R le 13 Octobre 2014 - 00:04:13
Pour les non facebook, vous pouvez linker les photos directement ici ?

Pas besoin d'être Facebook pour les visualiser, le lien fonctionne pour tout le monde.
Mea culpa, sur mon tel ça m'envoyait sur une page d'authentification. Sur mon PC ça passe.


Titre: Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: gattou tipia le 13 Octobre 2014 - 08:03:16

https://www.facebook.com/michel.rullier.1/posts/10202836237370121 (https://www.facebook.com/michel.rullier.1/posts/10202836237370121)

Assez rapide chez Niviuk...  :coucou:

La première sortie ?
Elle volait déjà à Annecy en Août...

en août ce n'était pas la version définitive ; là c'est la 1ere sortie de la voile homologuée CCC ; reste plus qu'à voir le PV d'homologation


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Tsitsi le 14 Octobre 2014 - 00:26:02

https://www.facebook.com/michel.rullier.1/posts/10202836237370121 (https://www.facebook.com/michel.rullier.1/posts/10202836237370121)

Assez rapide chez Niviuk...  :coucou:

La première sortie ?
Elle volait déjà à Annecy en Août...

en août ce n'était pas la version définitive ; là c'est la 1ere sortie de la voile homologuée CCC ; reste plus qu'à voir le PV d'homologation

C'est vrai.
En Août c'était le dernier proto qui a été validé pour envoi à l'homologation ;-)


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: enron le 15 Octobre 2014 - 19:43:47
La décote que va prendre la 7, mauvaise stratégie commerciale de la part de chez Niviuk, ceux qui on payé la IP7/IP7 pro en espérant un produit viable comme la IP6 doivent se mordre les doigts  :roll:


Titre: Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Sly le 15 Octobre 2014 - 20:07:56
La décote que va prendre la 7, mauvaise stratégie commerciale de la part de chez Niviuk, ceux qui on payé la IP7/IP7 pro en espérant un produit viable comme la IP6 doivent se mordre les doigts  :roll:

comme chez nova ^^ avec la m3 /m 4


Titre: Re :
Posté par: swaxis38 le 15 Octobre 2014 - 20:08:27
Tu penses qu'une bonne stratégie commerciale aurait été de garder la 7 un an de plus alors que personne n'en achètera plus de neuve?


Titre: Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: frigorifix le 15 Octobre 2014 - 20:09:37
La décote que va prendre la 7, mauvaise stratégie commerciale de la part de chez Niviuk, ceux qui on payé la IP7/IP7 pro en espérant un produit viable comme la IP6 doivent se mordre les doigts  :roll:

Exactement. Je pense qu'un nombre non négligeable de pilotes sont passés sous des IP7 Pro en partant de la réussite de leur IP6, donc sans essayer la voile ni avoir eu de réels retours et certains ont forcément été déçus... Après ça aurait pu s'arrêter là et les pilotes auraient pu revendre leur matériel avec une certaines décote et passer à "autre chose". Mais la chose a été rendue compliquée par la politique de Niviuk qui a cassé les prix pour se débarrasser de ses IP7 et a compliqué un peu plus la tâche des pilotes qui voulaient les revendre.

Ensuite il faut se poser la question : l'IP 7 Pro et l'IP 8 sortent presque à moins d'un an d'écart... Ont-ils eu une idée de génie chez Niviuk qui valait le coup de produire une nouvelle voile ? Se sont-ils en grande partie inspirés du design de l'Enzo 2 pour tenter de redevenir compétitifs ?

Lors de l'interminable débat sur l'Enzo 2, j'ai le souvenir d'avoir entendu les concepteurs d'Ozone dirent clairement qu'ils avait eu un proto presque finalisé qu'il avaient abandonné au dernier moment parce qu'il n'apportait pas grand chose de mieux à leur Enzo 1 et qu'ils étaient repartis à zéro pour vraiment produire quelque chose qui serait une avancée en termes de performances. Quand on voit que l'Enzo est une R10.2 recalée, on peut donc voir qu'en terme de conception, il y a eu 4 ans qui se sont écoulés pour arriver à l'Enzo 2. Alors forcément, ça laisse un peu dubitatif de voir Niviuk sortir une IP7 Pro puis une IP8 la même année !


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Le bandit démasqué le 15 Octobre 2014 - 20:36:18
Quand on voit que l'Enzo est une R10.2 recalée, on peut donc voir qu'en terme de conception, il y a eu 4 ans qui se sont écoulés pour arriver à l'Enzo 2. Alors forcément, ça laisse un peu dubitatif de voir Niviuk sortir une IP7 Pro puis une IP8 la même année !

Tu crois vraiment qu'ils ont travaillé sur l'Enzo 2 avant même de sortir la 1 ?  :D


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: frigorifix le 15 Octobre 2014 - 20:47:56
Bah pour sortir la 1, ils n'ont presque rien eu à faire en terme de conception. Une fois la 1 sortie "dans l'urgence", je pense qu'ils se sont mis dans la foulée à réfléchir à sa remplaçante... Peut-être pas 4 ans de R&D, mais clairement pas 6 mois non plus  ;)


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Man's le 15 Octobre 2014 - 21:12:59
Et la R11 (sortie effectivement avant l'Enzo) et la R12 ont dû bien les aider à concevoir l'Enzo 2...


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Prisma le 15 Octobre 2014 - 21:22:58
tout se pour dire que les vnh en compet c'est de la merde et que en plus c un frein au développement


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Man's le 15 Octobre 2014 - 22:11:43
tout se pour dire que les vnh en compet c'est de la merde et que en plus c un frein au développement
J'ai l'impression que tu as dis le contraire de ce que tu voulais dire...


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Tsitsi le 15 Octobre 2014 - 23:17:53
La décote que va prendre la 7, mauvaise stratégie commerciale de la part de chez Niviuk, ceux qui on payé la IP7/IP7 pro en espérant un produit viable comme la IP6 doivent se mordre les doigts  :roll:

Ensuite il faut se poser la question : l'IP 7 Pro et l'IP 8 sortent presque à moins d'un an d'écart... Ont-ils eu une idée de génie chez Niviuk qui valait le coup de produire une nouvelle voile ? Se sont-ils en grande partie inspirés du design de l'Enzo 2 pour tenter de redevenir compétitifs ?


On va dire que la CCC arrivant, il fallait produire une voile y correspondant...
Et pour savoir si l'IP8 est un coup de génie, on saura bientôt aux championnats du monde.
En tout cas, les "testeurs" en sont satisfaits  ;-)


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: X-men raptor le 16 Octobre 2014 - 07:09:32
Maxime pinot en a déjà une !


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Periben88 le 16 Octobre 2014 - 12:31:58
va travailler flavio!


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: eddie11 le 16 Octobre 2014 - 14:50:51
En tout cas S'ils ne sortent pas une machine qui vole autant qu'une enzo2 ca va leur être dur après en compet... mais ils ont de quoi satisfaire les exigences surement.


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Norby le 16 Octobre 2014 - 15:49:43
... et surtout que l'Enzo 3 !
Si j'ai bien suivi y aurait un proto en cours avec encore de grosses améliorations...

Norbert


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Le bandit démasqué le 16 Octobre 2014 - 15:57:38
Oui, mais d'après Frigo, il devrait pas sortir avant 3 ans ...  :sors:


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Periben88 le 16 Octobre 2014 - 15:59:05
des nouvelles sur la commercialisation de celle ci ?


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Le bandit démasqué le 16 Octobre 2014 - 16:05:09
Plus sérieusement, le niveau de pilotage de l'Enzo (1) n'était pas le même que celui de l'IP6, et beaucoup (dont moi) n'auraient jamais fait le saut pour voler sous une Enzo.
A étudier donc le niveau de performance de l'IP8, mais aussi son niveau d'accessibilité qui, (à mon avis ... qui n'engage que moi !) malheureusement, devrait se rapprochera plus de celui de l'Enzo 2 que de celui de l'IP6 ... mais sait-on jamais !!!


Titre: Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: frigorifix le 16 Octobre 2014 - 17:22:41
... et surtout que l'Enzo 3 !
Si j'ai bien suivi y aurait un proto en cours avec encore de grosses améliorations...

Norbert

T'es sur que tu confonds pas simplement avec la version CCC de l'Enzo 2 (qui est une Enzo 2 avec des suspentes de frein un peu plus grosses et de nouveaux élévateurs) ?


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Norby le 16 Octobre 2014 - 17:25:37
Je sais plus si c'est ici ou dans un magasine que je lisais que Luc Armand testait un proto et que les perfs etainet bien mieux encore que l'Enzo2
Info ou Intox ??

Norbert


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: plumocum le 16 Octobre 2014 - 17:38:06
Heu, c'est pas un fil sur l'IP8 ici?


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Norby le 16 Octobre 2014 - 21:07:06
C est pas faux... D un autre côté sa rivale sera l enzo 2 ... Ou 3 !

Norbert


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: fredodo le 04 Novembre 2014 - 13:13:38
Si sa rivale c'est l'enso2 se serait dommage ...


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Man's le 04 Novembre 2014 - 13:16:41
Quelqu'un a des retours ?

La seule chose que j'ai entendu dire (de source présente), c'est qu'elle n'a pas très bien volé à la pré-PWC de la Réunion, et on ne pourra certainement pas incriminer son pilote (le vainqueur en titre de la coupe du monde...).


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: SeCanto le 04 Novembre 2014 - 17:06:17
J'ai rencontré JM Caron à St André il y a 2.5 semaines.
Il m'a dit que l'IP8 qui a volé à La Réunion était un proto bien rincé.
L'IP8 avec laquelle il volait, qui était un proto plus récent que celle de La Réunion, il en était content.


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: X-men raptor le 04 Novembre 2014 - 17:29:29
En même temps Jean-Marc caron va pas dire du mal de la nouvelle de niviuk ! C est comme un buraliste qui dit que fumée tue. ........


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: SeCanto le 04 Novembre 2014 - 17:39:29
Bin justement...


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Tsitsi le 06 Novembre 2014 - 00:41:33
Bon, J Marc ferait voler un fer à repasser... :P
Blague à part, ce qui me perturbe le plus c'est que l'IP8 semble avoir été développée avec une référence qui est l'enzo2.
Mais vu que l'IP8 est une CCC et l'Enzo 2 une EN D, on est obligé de se dire qu'une Enzo CCC va arriver.
Et c'est là qu'on verra celle qui apporte le plus...


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: YenYen le 06 Novembre 2014 - 02:16:41
L'Enzo2 a simplement un kit de suspentage à changer pour quelle soit homologuée CCC, c'est tout!
Pas de nouvelle Enzo apparemment en vu!


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: frigorifix le 06 Novembre 2014 - 11:02:31
ouaip, l'Enzo 2 CCC a des élévateurs différents pour rajouter les limitateurs de vitesse et des suspentes plus grosses pour certaines hautes (des freins il me semble ?). Donc pas de nouveauté à attendre de ce côté là.


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Norby le 06 Novembre 2014 - 11:19:49
Du coup ENZO2 CCC= ENZO2 limitée en vitesse ?

Norbert


Titre: Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: frigorifix le 06 Novembre 2014 - 11:26:20
Du coup ENZO2 CCC= ENZO2 limitée en vitesse ?

Norbert

Pas vraiment. Les limitateurs c'est pour éviter de faire chevaucher les poulies en gros.


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Man's le 06 Novembre 2014 - 11:41:22
l'Enzo 2 CCC a (...)des suspentes plus grosses pour certaines hautes (des freins il me semble ?)

Les suspentes avec une résistance de 25 kilos sont remplacées par des suspentes à 30 kilos de résistance.


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: frigorifix le 06 Novembre 2014 - 11:47:52
Ouaip. Le kit coûte 110€ avec élévateurs + suspentes...


Titre: Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Norby le 06 Novembre 2014 - 11:52:44
l'Enzo 2 CCC a (...)des suspentes plus grosses pour certaines hautes (des freins il me semble ?)

Les suspentes avec une résistance de 25 kilos sont remplacées par des suspentes à 30 kilos de résistance.

Ha ouai ? c'est la norme CCC qui impose cela j'imagine ?
Le kit est pas "trop cher" du coup finalement

Norbert


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: gattou tipia le 08 Novembre 2014 - 19:16:15
certificat d'homologation CCC de l'Icepeak 8.


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: gattou tipia le 08 Novembre 2014 - 19:18:08
les voiles homologuées CCC à ce jour :

CCC CERTIFIED GLIDERS

Gin Boomerang 10 S
Gin Boomerang 10 M
Gin Boomerang 10 L

Niviuk Icepeak 8 22
Niviuk Icepeak 8 24
Niviuk Icepeak 8 26

Ozone Enzo 2 XS
Ozone Enzo 2 L


Titre: Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: frigorifix le 08 Novembre 2014 - 20:08:35
Quelqu'un a des retours ?

La seule chose que j'ai entendu dire (de source présente), c'est qu'elle n'a pas très bien volé à la pré-PWC de la Réunion, et on ne pourra certainement pas incriminer son pilote (le vainqueur en titre de la coupe du monde...).

Puisqu'on est dans les rumeurs  :mrgreen:  Moi j'ai entendu dire que sa Vmax ne donnait pas le tournis... Le truc un peu utile quand même en PWC.


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: fb73 le 08 Novembre 2014 - 20:33:03
Quelqu'un a des retours ?

La seule chose que j'ai entendu dire (de source présente), c'est qu'elle n'a pas très bien volé à la pré-PWC de la Réunion, et on ne pourra certainement pas incriminer son pilote (le vainqueur en titre de la coupe du monde...).

Puisqu'on est dans les rumeurs  :mrgreen:  Moi j'ai entendu dire que sa Vmax ne donnait pas le tournis... Le truc un peu utile quand même en PWC.

Les rumeurs disent aussi que Frigorifix est pro-Ozone... :sors:


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: blabair le 08 Novembre 2014 - 20:54:39
 :mdr:


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Norby le 08 Novembre 2014 - 21:32:21
Moi j'ai entendu dire que sa Vmax ne donnait pas le tournis... Le truc un peu utile quand même en PWC.

Pourtant ...  :P

http://www.youtube.com/watch?v=HIeHlpMxA0U


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Man's le 08 Novembre 2014 - 22:45:26
Puisqu'on est dans les rumeurs  :mrgreen:

En ce qui me concerne, la rumeur s'appelle Grand Jack ;)


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Le bandit démasqué le 08 Novembre 2014 - 23:43:56
En ce qui te concerne, Man's, ce n'est pas une rumeur !
Mais il faudra attendre une confrontation dans les règles ...



ps : si tant est que Ozone soit capable de les respecter ...   :sors:


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: piment le 09 Novembre 2014 - 09:34:26
Ca me rappelle un truc de Coluche: on s'autorise à penser dans les milieux autorisés...


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: swaxis38 le 11 Novembre 2014 - 17:58:56
Ayé, des infos!

http://www.niviuk.com/product.asp?prod=JNMOCMG4

___________________________________________________
Matériaux jamais vus auparavant dans le secteur:
Une révolution technique. Le nitinol compose la structure interne de la voile et apporte une résistance totale à la déformation, à la chaleur et aux déchirures.
___________________________________________________

Pour les couleurs, ils ont du faire une formation chez Advance... :canape:


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: schmeich_eh le 11 Novembre 2014 - 20:18:07
pour le nitinol ( trouvé sur wikipedia )

Le nickel titane, connu aussi sous le nom de Nitinol est un alliage de Nickel et de Titane, dans lequel ces deux éléments sont approximativement présents dans les mêmes pourcentages.

Cet alliage possède deux propriétés bien spécifiques : la mémoire de forme1 et une super-élasticité (connue également sous le nom de pseudo-élasticité). La mémoire de forme correspond à la capacité du nitinol à retrouver sa forme originale après avoir enduré une déformation, ainsi que celle d’alterner entre deux formes autour d’une température de transformation critique. La super-élasticité apparaît dans une échelle de température juste au-dessus de la température de transformation. Dans ce cas, aucun chauffage n’est nécessaire pour déformer le matériau, et celui-ci présente une élasticité exceptionnelle, 10 à 30 fois plus qu’un métal ordinaire.

Voila on est passé dans l'aviation      :sors:


Titre: Niviuk Icepeak 8
Posté par: Alex64 le 11 Novembre 2014 - 20:26:39
Merci pour ces infos schmeich, mais la ferraille élastique ils la mettent où?


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: piment le 11 Novembre 2014 - 20:29:26
Zont fait les joncs en nitinol?


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Benoit 2R le 11 Novembre 2014 - 20:30:47
Pas dangereux sous les Cb ça ?


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Norby le 11 Novembre 2014 - 20:33:35
Surtout dangeureux pour la CB oui ! ;-P

En tous cas ca semble une bonne idée vu que certains joncs avaient un pb de forme a la longue (dixit M Trekking de memoire.. de forme ! :P )

Norbert


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: JB-Prat le 11 Novembre 2014 - 22:31:09
Le nitinol est un super alliage à mémoire de forme en effet (pour y avoir travaillé dessus) mais même si je trouve aussi l'innovation intéressante ce qui me gêne c'est la compatibilité polymère/alliage ne serait-ce qu'au niveau de la dureté :roll: si c'est censé remplacer les jonc j'espère que les extrémités sont bien protégées (si oui avec quoi  :grat: ) ou alors il y a une gaine souple par dessus sinon bonjour les dégâts de voilure.


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: piment le 11 Novembre 2014 - 23:01:09
Mouais, je me demande quelle est la part de marketing là dedans. Si un jonc est plié ben tu le changes, si la voile est bien conçue ça doit pouvoir se faire sans rien découdre. je vois ce que des joncs à mémoire de forme pourraient apporter sur une voile qui a souffert mais je ne vois pas ce qu'ils peuvent apporter comme gain de perf à une voile neuve par rapport à des joncs classiques. Ou alors y a un truc que j'ai pas capté (possible).


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: swaxis38 le 11 Novembre 2014 - 23:13:14
dans la description de Niviuk il n'y a rien qui dit que cette nouvelle matière est pour les joncs.


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: gattou tipia le 11 Novembre 2014 - 23:29:09
les renforts au niveau des joncs


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: tommy n le 11 Novembre 2014 - 23:38:08
ils sont trop forts chez niviuk! ils remplacent le rotofil par de la corde à piano et c est une révolution!!! on se foutrait pas un peu de la gueule du monde????


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Man's le 11 Novembre 2014 - 23:50:54
D'autant qu'il semblerait qu'ils ne soient pas les premiers à utiliser du nitinol dans les voiles, Kimfly et Icaro le feraient déjà.


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: fraclo le 12 Novembre 2014 - 08:17:44
Si c'est pour une histoire de longevité, zauraient mieux fait de travailler sur les suspente ou le prix du conne de suspentage que sur les joncs, que finalement on entant pas trop parler..... :grat:
Si c'est pour une histoire de poids, ben c'est loupé, à plus de 6kg la voile, on a fait mieux  :P

Bon en meme temps, m'en fous, je volerais jamais avec  :canape:


Titre: Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Guy67 le 12 Novembre 2014 - 11:26:59
les renforts au niveau des joncs

Yesss ... :ppte:
On ressort les "lattes" des années nonante  :grat:
Niviuk a fait une OPA sur Falhawk ?


Titre: Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: thermiczone le 12 Novembre 2014 - 11:53:50
D'autant qu'il semblerait qu'ils ne soient pas les premiers à utiliser du nitinol dans les voiles, Kimfly et Icaro le feraient déjà.

Bonjour,

Effectivement, Les Joncs du biplace TWICE TE sont en Alliage Nickel/Titane à mémoire de forme. Tu peux "chiffoner" à plaisir le bord d'attaque, il revient instantanément à l'état initial :D
La Maverick 2 RX en était également équipée pour la X Alps 2011.

Quelques précisions ici :
http://www.icaro-paragliders.com/english/2_gleitschirm/twice-te.html
http://www.icaro-paragliders.com/english/2_gleitschirm/maverick2_rx_techtalk.html





Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: eddie11 le 12 Novembre 2014 - 12:12:40
Question bête: elle vole bien sinon?


Titre: Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Norby le 12 Novembre 2014 - 17:36:43
ils sont trop forts chez niviuk! ils remplacent le rotofil par de la corde à piano et c est une révolution!!! on se foutrait pas un peu de la gueule du monde????

non... pour des joncs bons !
 :mrgreen:

Norbert


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: swaxis38 le 16 Novembre 2014 - 00:19:03
Petite video explicative sur 2 types de nitinol.

http://youtu.be/rzJDlN2o36M


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: piment le 16 Novembre 2014 - 14:44:44
tout ça ne vaut pas les fanons de baleine, pour faire des joncs y a pas mieux. Reste plus qu'à sortir les harpons!
La première marque qui lance ça va faire le buzzzzzz!!!


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: chatmalo le 16 Novembre 2014 - 21:05:31
http://www.voler.info/media/icepeak8.pdf


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: BrunoD le 16 Novembre 2014 - 21:52:14
Mettre au conditionnel une page de marketing, bon exercice de Français mais cela n'est pas le genre de truc qui va donner très envie de suivre un média. On sait grâce à Ziad qu'il est impossible d'écrire ce qu'on pense de Niviuk mais on n'est pas non plus obligé d'écrire du tout sur eux. S'il vous plait voler.info, ne vous discreditez pas inutilement.


Titre: Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: cyril anakis le 16 Novembre 2014 - 21:56:07
Mettre au conditionnel une page de marketing, bon exercice de Français mais cela n'est pas le genre de truc qui va donner très envie de suivre un média. On sait grâce à Ziad qu'il est impossible d'écrire ce qu'on pense de Niviuk mais on n'est pas non plus obligé d'écrire du tout sur eux. S'il vous plait voler.info, ne vous discreditez pas inutilement.

c'est vrai que c'est un copier coller du site de niviuk et donc le mystere reste entier, même pas une petite video et le porte folio est tres light, dommage


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: pop270974 le 12 Décembre 2014 - 16:59:28
http://vimeo.com/113802261


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: max06 le 13 Décembre 2014 - 12:13:21
La video qui sert à rien ... bla bla bla ...  elle est belle ... elle vole bien ...  on est content .... comme teaser on fait mieux .. :grat:


Titre: Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: enron le 13 Décembre 2014 - 20:43:50
La video qui sert à rien ... bla bla bla ...  elle est belle ... elle vole bien ...  on est content .... comme teaser on fait mieux .. :grat:

Le genre de commentaire qui sert à rien en fait  :mdr:





Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: max06 le 13 Décembre 2014 - 22:10:58
La video qui sert à rien ... bla bla bla ...  elle est belle ... elle vole bien ...  on est content .... comme teaser on fait mieux .. :grat:

Le genre de commentaire qui sert à rien en fait  :mdr:




Comme le tien .... Les commentaires sur les commentaires, ça fait bien avancer les choses ...  :lol:


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: blabair le 13 Décembre 2014 - 23:47:58
bin on est o moins trois a l'avoir regardée! moi j'aime bien regarder des gens qui parles de parapente et j'en ai profité pour regarder une vidéo de Philippe sur la super finale... :ppte: 


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Chuck yeagermeister le 16 Décembre 2014 - 19:01:25
Dans la vid de JM il dit un truc hyper important: c'est plus léger au total. Du coup c'est moins lourd.
Mwouarf!


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Ivan le 28 Décembre 2014 - 10:54:25

Dites, il n'y a vraiment personne qui volait en IP6 ou IP7 en taille 23?
Parce que cette taille a disparu.
Déjà que l'IP8 est chère a péter, Niviuk a trouvé la solution pour faire l'économie d'une aile, plus de taille 21 et 23, une seule taille 22.
Pas que je me vois (dans l'immédiat), sous cette aile, mais la 23 c'est ma taille  :(
Avec un ptv de 102 ou 103kg, je fais comment?
C'est quand même dommage que les ptv ne sont pas "standardisé".

Tiens a propos, j'ai vu qu'Honorin vendait son IP7 pro en taille 24.
Comment ça se fait qu'il a une taille 24?
On a la même taille et il est pas très gras comme gars, m'étonnerais fort qu'il pèse 80kg.
Il vole vraiment avec un sac de 30 ou 35kg? (voir plus).



Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Man's le 28 Décembre 2014 - 11:14:32
Avec un PTV de 102/103, tu seras mieux sous une 24 (au moins pour l'IP6 ; il faut la charger en milieu+ de fourchette, je suis à 98 sous ma 23).

Sinon, il y a pas mal d'IP6 ou 7 pro sur pgforum (quelques unes en 23, pas mal en 24) à des prix intéressants.


Titre: Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: fraclo le 28 Décembre 2014 - 11:18:33

Il vole vraiment avec un sac de 30 ou 35kg? (voir plus).


Possible .....

J'ai aussi un pote qui vole en IP6 à 104/105 et qui a défaut de 23 en occaze avait acheté la 24. Finalement il est super bien dessous et ne regrette absolument pas. Comme quoi....


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: gattou tipia le 01 Janvier 2015 - 23:10:11
mes 1eres photos de la voile et les 1eres impressions.

http://sylvaingattini.blogspot.fr/2015/01/niviuk-icepeak-8-1ers-vols-pour-feter.html



Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Ivan le 02 Janvier 2015 - 10:40:50
Merci Sylvain pour ton retour.
Peux tu nous preciser la taille de ton IP8 et ton ptv?
Aussi, derniere question, pourquoi ne pas avoir attendu les resulats de cette Icepeak a la finale de la coupe du monde, avant de passer commande?
Juste histoire d'etre un peu plus sûr des perfs, vu l'investissement non negligeable pour acquerir la bête,...


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: gattou tipia le 02 Janvier 2015 - 12:31:49
24m² (PTV 95/115) et perso à 107



Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Ivan le 05 Janvier 2015 - 15:38:15
Salut, merci pour vos retours.

Ca a quand même l’air d’être une sacrée belle machine cette Icepeak 8.

J’ai pu lire sur PG forum qu’elle est, au niveau ressenti, beaucoup plus proche de l’IP6 que de l’IP7P.

@Man’s, merci pour les infos, j’ai aussi un pote qui vole en milieu de fourchette de la 24 et il va super super bien.

Il a énormément progressé depuis ces trois saisons en IP6, venant d’une Vénus 2,… il est maintenant sous Enzo2.

@Sylvain, tu arrives a ton PTV de 107kg avec du lest ?

J’ai bien l’impression qu’il y a pas mal de pilotes de compétition qui volent lestés pour pouvoir voler avec la taille supérieure.

Dans mon cas, avec 3 ou 4 litres j’arrive en milieu de PTV de la 24, ça me paraît encore raisonnable.

Les compétitrices volent lestées, ça s’est sûr, j’ai pu le vérifier en Slovénie en discutant avec Nicole F. (en IP7P 23)

D’ici deux semaines on en saura plus avec la finale,…


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: gattou tipia le 05 Janvier 2015 - 19:08:54
POIDS nu 79.5 Kg + voile + 2 à 3 vario/GPS + radio + 1l d'eau + chaussures montantes + vêtements + Impress 3 + secours ventral + secours type Rogallo dorsal + maillons largables = 107 Kg au final ! Avant d'avoir le 2ième secours, je me lestais avec 3 litres d'eau environ.

Après direct je te le dis : l'IP8 n'aura rien à voir avec une IP6 en comportement. C'est plus allongé, plus rapide, profil différent, donc plus typé course et l'énergie qui va avec et qui demandera un autre niveau de pilotage. Ne pas essayer de se convaincre du contraire.


Titre: Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: wowo le 05 Janvier 2015 - 19:24:03
...
Après direct je te le dis : l'IP8 n'aura rien à voir avec une IP6 en comportement. C'est plus allongé, plus rapide, profil différent, donc plus typé course et l'énergie qui va avec et qui demandera un autre niveau de pilotage. Ne pas essayer de se convaincre du contraire.

 karma+  pour la pertinence et franchise de ton avis. C'est bon que de tels rappels se fassent de temps à autres. Attention je le dis vraiment de façon absolument générale et en aucune façon rapport aux interrogations d'Yvan que je ne connais pas autrement que par le forum.


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Ivan le 06 Janvier 2015 - 08:31:17
Ok!

Ca n’empêche que c’est une belle bête tout de même :P

Je me doute bien que si l’IP8 va concurrencer l’Enzo2, elle sera forcément rapide et assez exigeante.

Mais d’un autre coté, le fait d’avoir bien plus de cellules que l’IP6, 99 contre 75 (de mémoire), un nouveau matériau remplaçant les joncs en nylon, un travail de voilerie plus propre (je pense aux plis disgracieux du bord d’attaque de certaines IP6), sont tous des éléments qui amènent plus de perfs sans nécessairement rendre l’aile plus pointue/exigeante.

J’avais cru comprendre que Niviuk avait la volonté de créer des ailes de compétitions plus accessibles que Gin / Ozone, peut être pas avec les perfs brutes les plus élevées mais qui au final mènent leurs pilotes a de très bonnes performances parce qu’ils se sentent en confiance dessous,…

(mode flood on) : Dans mon cas, pour voler dans nos Ardennes, beaucoup de pilotes volent en 2 lignes, la proportion est vraiment énorme comparée a ce que l’on voit en montagne. Les conditions sont souvent assez faibles et le gain de perfs de ces machines a véritablement révolutionné le cross par chez nous. Les distances ont triplé depuis l'apparition de la R10.2 Je suis quand même assez tenté par l’IP6 ou IP7S mais j’ai dû mal a me faire a l’idée de voler sous une aile dont le calage peut bouger de manière significative en moins de 30h de vol. Et l’IP 8, elle est quasiment intégralement en Aramide (même si Niviuk recommande tout de même une révision après les 30 premières heures de vol). Donc oui, je zieute du coté de l’IP8, un peu comme quand je lis l’essai de la dernière 911 tout en continuant a rouler en Skoda diesel (mode flood off).


Titre: Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: gattou tipia le 06 Janvier 2015 - 14:34:46
j'ai dû mal a me faire a l’idée de voler sous une aile dont le calage peut bouger de manière significative en moins de 30h de vol.

ha bon ? tu fais encore référence aux 1ers suspentages de 2012, ce qui était vrai, mais depuis les choses ont bien changés : depuis j'ai passé 2 autres suspentages et rien ne bouge.


Titre: Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Norby le 06 Janvier 2015 - 15:16:27
POIDS nu 79.5 Kg + voile + 2 à 3 vario/GPS + radio + 1l d'eau + chaussures montantes + vêtements + Impress 3 + secours ventral + secours type Rogallo dorsal + maillons largables = 107 Kg au final ! Avant d'avoir le 2ième secours, je me lestais avec 3 litres d'eau environ.


Et t'as plus ton anti-G du coup ?

Norbert


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Ivan le 06 Janvier 2015 - 19:20:45
ha bon ? tu fais encore référence aux 1ers suspentages de 2012, ce qui était vrai, mais depuis les choses ont bien changés : depuis j'ai passé 2 autres suspentages et rien ne bouge.

??? ben ça alors, j'ignorais totalement ce fait et j'ai un peu de mal a comprendre.
Niviuk n'a pourtant pas changé le matériau du suspentage de l'IP6 (idem IP7S), si?
Et si non, comment explique t'on que les nouveaux suspentages en dynema ne bougent plus?
Défaut de production sur les suspentage de l'IP6 début 2012, uniquement?

(ce que semble me confirmer un pote qui revend son IP6 avec 90h, de fin 2012 et qui semble ne pas avoir bougé selon ses dires, pourtant elle était vraiment lourde au gonflage quand je l'ai testée).

Phil, dit l'indien, nous rappelais encore en mai 2014 de faire bien gaffe sur les deux lignes, pour rappel:
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/verifiction-calage-des-voiles-perf-t35058.0.html

Dans la vidéo ci dessous:
https://vimeo.com/95457487

A 15:20, on voit clairement une Icepeak 7 serial partir en parachutale jusqu'au sol.
Je n'aime pas revoir cette vidéo et souhaite un prompt rétablissement a son pilote.
Et remercie Phil au passage pour la mise en garde.







Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: NicoCantalou le 06 Janvier 2015 - 19:53:49
Salut Yvan,

Sur la vidéo le gars décroche sa demie aile droite avec la main droite sous la sellette et reste ensuite bien freiné (niveau maillons), du coup ça ne revole pas. Je serais curieux de mesurer son aile mais je pense que ça vient plus de son pilotage sur ce coup là.

Sinon par rapport aux défauts de calage des deux lignes en Vectran (valable aussi pour toutes les ailes de tous niveaux) on remarque que moins l'aile est sollicitée, WO ou 360, plus le calage bouge. Il faut envoyer un peu de temps en temps, c'est bon pour les suspentes et pour le pilote ;-) La palme revenant aux ailes de paramotoristes, même en Aramid gainé et 4 lignes elles arrivent à bouger pas mal.
Toutes les Peak3 et IP6 que j'ai mesuré n'ont jamais été hors tolérance.

Perso je me soucierais plus du niveau de pilotage et d'engagement pour exploiter une IP8 ou une Enzo2 que du vieillissement du suspentage.

Bons vols 2015 !


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: gattou tipia le 06 Janvier 2015 - 20:26:23
POIDS nu 79.5 Kg + voile + 2 à 3 vario/GPS + radio + 1l d'eau + chaussures montantes + vêtements + Impress 3 + secours ventral + secours type Rogallo dorsal + maillons largables = 107 Kg au final ! Avant d'avoir le 2ième secours, je me lestais avec 3 litres d'eau environ.


Et t'as plus ton anti-G du coup ?

Norbert

ha si, je l'avais oublié celui là !!! et l'appareil photo aussi, quelques barres de céréales...


Titre: Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: gattou tipia le 06 Janvier 2015 - 20:28:10
Perso je me soucierais plus du niveau de pilotage et d'engagement pour exploiter une IP8 ou une Enzo2 que du vieillissement du suspentage.

 karma+  :bravo:


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Seb26 le 06 Janvier 2015 - 23:05:41
Un peu off topic mais c'est un peu un scoop pour moi  :shock:

j'ai dû mal a me faire a l’idée de voler sous une aile dont le calage peut bouger de manière significative en moins de 30h de vol.

ha bon ? tu fais encore référence aux 1ers suspentages de 2012, ce qui était vrai, mais depuis les choses ont bien changés : depuis j'ai passé 2 autres suspentages et rien ne bouge.

Toutes les Peak3 et IP6 que j'ai mesuré n'ont jamais été hors tolérance.

Je vais changé le suspentage de mon IP6 cet hiver; achetée d'occase au printemps, elle doit avoir entre 150h et 160h.
Ca m'embêtait un peu de devoir prévoir un recalage ou contrôle en plein dans les beaux jours d'Avril/mai, mais d'après ce que vous dites, je pourrais attendre l'automne pour faire contrôler le suspentage, surtout si j'envoie un peu  :D

Vous en pensez quoi? safe? pas safe?
J'avoue que je prévoyais de faire les check moi même sans avoir forcément le matos pour faire des mesures fiable (à 5kg)...


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: gattou tipia le 07 Janvier 2015 - 07:35:57
la confiance n'exclu pas le contrôle !

moi perso je contrôle chez moi : mètre laser, poulie, un peu de réflexion et le tour est joué. Et le but : contrôler lorsque la voile est neuve (ou suspentage neuf) pour avoir ses propres repères, puis ensuite contrôler les différences dans le temps.
Cela permet d'être précis, à défaut d'être juste.


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: piment le 08 Janvier 2015 - 19:31:14
Si tu étais du côté clair de la force (sous une Ozone quoua) t'aurais reçu avec ta voile les mesures de SON suspentage, mesures prises en sortie de fabrication et non mesures théoriques. Du coup c'est plus facile de suivre l'évolution éventuelle!
 :P


Titre: Re : Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: fb73 le 08 Janvier 2015 - 19:52:00
Si tu étais du côté clair de la force (sous une Ozone quoua) t'aurais reçu avec ta voile les mesures de SON suspentage, mesures prises en sortie de fabrication et non mesures théoriques. Du coup c'est plus facile de suivre l'évolution éventuelle!
 :P

C'est sûr que d'après son avatar, il ressemble plus à Dark Vador qu'à Han Solo :sors:


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: piment le 08 Janvier 2015 - 20:33:56
 :dent:


Titre: Re : Niviuk Icepeak 8
Posté par: Van Hurlu le 08 Janvier 2015 - 20:43:48
 :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:

l'insolence et l'humour, sont bien toujours vivant
merci les gars

 karma+ à tous les deux