Titre: Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: M@tthieu le 24 Septembre 2014 - 13:25:13 Pour mon BPC pratique, on m'a fait piloter et atterrir aux arrières en simulant une casse de la drisse des freins. Puis en parlant avec un bon crosseur à la Coupe Icare, il m'a parlé de piloter aux arrières et d'utiliser l'accélérateur pour temporiser les mouvements de l'aile. Qui le fait, dans quelles conditions et pour quelle gain (diminuer la traînée et ?) ?
Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: akira le 24 Septembre 2014 - 13:40:09 Tu peux faire une recherche sur le forum.
Les deux questions ont deja ete abordee un paquet de fois ... Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: tommy n le 24 Septembre 2014 - 13:48:36 désolé mathieu la suite va pas te plaire, mais ça devrait pas être acquis depuis un moment ça pour prétendre au bpc? bpc qui ouvre les portes de la compete et de la qbi.... enfin moi je dis ça....
Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: M@tthieu le 24 Septembre 2014 - 13:50:28 C'est ce que j'avais fait mais 0 réponse avec "pilotage aux arrières"
Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: M@tthieu le 24 Septembre 2014 - 13:51:09 désolé mathieu la suite va pas te plaire, mais ça devrait pas être acquis depuis un moment ça pour prétendre au bpc? bpc qui ouvre les portes de la compete et de la qbi.... enfin moi je dis ça.... Bah si c'est acquis mais je me demandais quand est-ce que vous l'utilisez ;)Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Benoit 2R le 24 Septembre 2014 - 14:10:05 Si tu n'es pas capable de percevoir quand ça pourrait servir alors continue à utiliser les freins, c'est suffisant pour faire de beaux cross déjà.
Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: py le 24 Septembre 2014 - 14:20:25 ... Qui le fait, dans quelles conditions et pour quelle gain (diminuer la traînée et ?) ? ca (me) sert à ajuster le tangage et le cap quand ca secoue pas trop; c'est assez naturel de pas "casser" la vitesse accélérée avec les freins ...plus d infos par là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/pilotage-aux-b-ou-aux-c-t25181.0.html http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/pilotage-aux-c-t13919.0.html Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: M@tthieu le 25 Septembre 2014 - 10:17:00 ... Qui le fait, dans quelles conditions et pour quelle gain (diminuer la traînée et ?) ? ca (me) sert à ajuster le tangage et le cap quand ca secoue pas trop; c'est assez naturel de pas "casser" la vitesse accélérée avec les freins ...plus d infos par là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/pilotage-aux-b-ou-aux-c-t25181.0.html http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/pilotage-aux-c-t13919.0.html Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Parapente Samoens le 25 Septembre 2014 - 10:46:07 En utilisation 'standard' les arrières servent de commandes de secours en cas de bri ou d'emmellement des freins.
La deuxième utilisation sert à contrôler le tangage en transition rapide. Sur les guns accélérés, le fait d'actionner les freins annule le reflex du profil, la voile part vers l'avant et risque de fermer à haute vitesse. Il est donc dangereux de se servir des freins quand on accélère vraiment ce genre de voile. On se sert donc exclusivement des arrières. C'est très efficace sur les voiles à deux lignes car on contrôle effectivement l'assiette en changeant le calage. Sur les voiles à 3 ou 4 lignes l'utilisation des B en transition est moins impérative (mais c'est la mode ! ;) ) Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Norby le 25 Septembre 2014 - 10:50:07 des C ou D tu veux dire.. car sinon, c'est pas top efficasse en effet ! :P
Sur la Ion3 ca marche plutot pas mal... et ca permet d'avoir un contact avec l'aile en accelere sans degrader et en etant pret a temporiser. C'ets une bonne ecole je trouve. Norbert Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: M@tthieu le 25 Septembre 2014 - 10:52:15 Merci Patrick (utilisation des C voire D tu voulais dire :) ! Loin de moi l'idée d'optimiser un plané pour atteindre la balise mais en connaître plus sur le pilotage est un régal. Expérimenter et comprendre comment tout cela fonctionne ! Les fils de discussion donnés par Over sont très intéressants et aussi le fonctionnement de l'accélérateur en mode de "temporisateur".
Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: laurentgedm le 25 Septembre 2014 - 10:53:00 C'est quoi un acccélrateur?
Perso j'ai pas une 2 lignes, alors je pilote avec mes p'tits freins + mon p'tit pied, et ça va très bien. Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: akira le 25 Septembre 2014 - 10:59:12 Rhoooo, l aut' il pilote avec ses freins !!
Comment t'es has been !!! :canape: :canape: :canape: :mrgreen: Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: laurentgedm le 25 Septembre 2014 - 11:03:51 La VACHE!
MOI, j'ai l'air has-been? J'en ai pour plus d'une barre de matos dans ma sellette! Alors... Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: tommy n le 25 Septembre 2014 - 11:06:45 Laurent je crois que tu confonds la classe et la coquetterie
Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: M@tthieu le 25 Septembre 2014 - 11:11:35 C'est quoi un acccélrateur? Oui c'est sûr mais en connaître plus c'est encore mieux !Perso j'ai pas une 2 lignes, alors je pilote avec mes p'tits freins + mon p'tit pied, et ça va très bien. En parlant d'accélérateur, celui fourni avec la Sigma 9 est en carbone... la classe mais je n'ose pas le salir ! alors je garde pour l'instant celui de la sellette en vulgaire plastique. Titre: Re : Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: swaxis38 le 25 Septembre 2014 - 11:24:26 C'est quoi un acccélrateur? Oui c'est sûr mais en connaître plus c'est encore mieux !Perso j'ai pas une 2 lignes, alors je pilote avec mes p'tits freins + mon p'tit pied, et ça va très bien. En parlant d'accélérateur, celui fourni avec la Sigma 9 est en carbone... la classe mais je n'ose pas le salir ! alors je garde pour l'instant celui de la sellette en vulgaire plastique. Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: py le 25 Septembre 2014 - 11:31:31 ... pas bon pour toi t'es déjà trop bas sur le PTV de ta nouvelle voile, tu peux pas te permettre de l'installer, sinon tu auras des pbs de vitesse face au vent :canape: faut l'installer en 3eme et 4eme barreaux ... de quoi enfumer les vnh :init: :sors: Titre: Re : Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Norby le 25 Septembre 2014 - 11:38:37 En parlant d'accélérateur, celui fourni avec la Sigma 9 est en carbone... la classe mais je n'ose pas le salir ! alors je garde pour l'instant celui de la sellette en vulgaire plastique. Au contraire.. tu peux y aller, c'est bcp plus facile a laver qu'un en sangle justement. Et il est tres bien foutu Norbert Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: tartifli le 25 Septembre 2014 - 11:40:06 ... pas bon pour toi t'es déjà trop bas sur le PTV de ta nouvelle voile, tu peux pas te permettre de l'installer, sinon tu auras des pbs de vitesse face au vent :canape: faut l'installer en 3eme et 4eme barreaux ... de quoi enfumer les vnh :init: :sors: ah ouais, bonne idée, en prise directe des crocs sur les maillons des A, ça aurait de la gueule! Titre: Re : Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Parapente Samoens le 25 Septembre 2014 - 14:05:41 C'est quoi un acccélrateur? Perso j'ai pas une 2 lignes, alors je pilote avec mes p'tits freins + mon p'tit pied, et ça va très bien. Il est clair que le pilotage aux arrières sur une voile standard est totalement optionnel et relève autant du phénomène de mode que de l'efficacité démontrée. Perso je ne pilote ainsi que sous la U6 et là c'est vraiment une obligation ! :affraid: Titre: Re : Re : Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: py le 25 Septembre 2014 - 14:13:30 Il est clair que le pilotage aux arrières sur une voile standard est totalement optionnel et relève autant du phénomène de mode que de l'efficacité démontrée. ... bon ok, soyons honnetes : ca permet de s'accrocher aux elevateurs pour reposer les bras :canape: Titre: Re : Re : Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Benoit 2R le 25 Septembre 2014 - 14:22:28 C'est quoi un acccélrateur? Perso j'ai pas une 2 lignes, alors je pilote avec mes p'tits freins + mon p'tit pied, et ça va très bien. Il est clair que le pilotage aux arrières sur une voile standard est totalement optionnel et relève autant du phénomène de mode que de l'efficacité démontrée. Perso je ne pilote ainsi que sous la U6 et là c'est vraiment une obligation ! :affraid: Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: M@tthieu le 25 Septembre 2014 - 14:26:12 Technique apparemment utilisée en compétition pour atteindre le goal avant l'autre ;)
Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Man's le 25 Septembre 2014 - 14:38:46 C'est quoi un acccélrateur? Perso j'ai pas une 2 lignes, alors je pilote avec mes p'tits freins + mon p'tit pied, et ça va très bien. Il est clair que le pilotage aux arrières sur une voile standard est totalement optionnel et relève autant du phénomène de mode que de l'efficacité démontrée. Perso je ne pilote ainsi que sous la U6 et là c'est vraiment une obligation ! :affraid: Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Benoit 2R le 25 Septembre 2014 - 14:57:15 Je suis quand même assez sceptique sur le gain en efficacité, surtout comparé à un pilotage doux et modéré aux freins. A mon sens, sur les 3/4 lignes, tenir les arrières c'est bien qu'en mode accéléré pour bloquer un départ de frontale à plus de mi-barreau. Hormis ce cas-là c'est un peu faire de la muscu pour pas grand chose.
Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Man's le 25 Septembre 2014 - 15:12:06 Je n'ai pas précisé mais en effet, je pensais en vol accéléré, sinon, ça n'a pas grand intérêt, on est bien d'accord.
Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: pad le 25 Septembre 2014 - 15:12:48 Et quid d'un pilotage doux et modéré à la sellette dans ces situations de transitions en étant accéléré?
Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Benoit 2R le 25 Septembre 2014 - 15:14:31 Faut un modèle de sellette qui permette de faire du tangage, avec la mienne j'y arrive pas (encore ?) :lol:
Titre: Re : Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Benoit 2R le 25 Septembre 2014 - 15:16:33 Je n'ai pas précisé mais en effet, je pensais en vol accéléré, sinon, ça n'a pas grand intérêt, on est bien d'accord. Sur une 2 lignes par contre, ça peut valoir le coup !Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: pad le 25 Septembre 2014 - 15:20:23 Quoi, on peut plus dire de connerie maintenant? :sors:
Titre: Re : Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: akira le 25 Septembre 2014 - 15:24:08 Faut un modèle de sellette qui permette de faire du tangage, avec la mienne j'y arrive pas (encore ?) :lol: Enzo en sellette de pilotage ? (http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/History/Strange/Image/HARNESS_PilotingSeat_PMag_1991_HS2_p87.jpg) Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Benoit 2R le 25 Septembre 2014 - 15:28:02 En cocon ça serait le top : se jeter en arrière pour temporiser, waouh !
Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: akira le 25 Septembre 2014 - 15:35:18 Parles en a Denis pour la prochaine Kani Race !! :bu:
Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Le bandit démasqué le 25 Septembre 2014 - 16:55:20 Justement, en parlant de Denis, il nous avait expliqué une fois (petite conférence pendant une compète) qu'il fallait éviter d'utiliser les freins lorsqu'on était accéléré (sur les ailes compète, à une époque où les 2 lignes existaient pas encore ...).
Mais j'ai jamais compris pourquoi !!! (problème d'incidence ou un truc comme ça ...) Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Triple Seven France le 25 Septembre 2014 - 17:02:55 En situation accélérée, avec le profil entier qui est basculé à faible incidence, si tu utilises les freins tu annules l'effet réflexe s'il y en a, et surtout tu fais déplacer le centre de poussée de telle sorte que le profil accélère son mouvement à piquer et ferme.
Si tu utilises les arrières, sur une deux ligne tu pilotes directement ton incidence (tu l'augmentes) et sur une trois lignes tu crées un effet réflexe. Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: M@tthieu le 25 Septembre 2014 - 17:06:13 777 qu'est-ce que cet effet reflex ?
Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Norby le 25 Septembre 2014 - 17:06:34 Vincent a tout dit ! :pouce:
Norbert Titre: Re : Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Norby le 25 Septembre 2014 - 17:08:54 777 qu'est-ce que cet effet reflex ? Effet autostabilisant par le bord de fuite qui se releve, comme sur une aile volante. Les voiles de paramoteurs ont souvent cela pour etre stable a grande vitesse Regrade chez Dudek , c'est bien expliqué, ils utilisent bcp ce principe Norbert Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Mat76 le 25 Septembre 2014 - 17:11:19 C'est très bien expliqué par David EYRAUD sur la dernière page de ce pdf :
http://www.lespassagersduvent.com/wp-content/uploads/2014/04/ParapenteMag125_Abattee.pdf Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Triple Seven France le 25 Septembre 2014 - 17:17:44 Un profil réflexe, c'est un profil dont la courbure de la corde moyenne présente un "S".
C'est utilisé sur les profils purement paramoteur. Ces profils sont dits "auto-stables" car leurs réactions aérodynamiques s'opposent à toute variation du centre de poussée. Le parapentiste de base dit que ce sont des profils où "on a tout sur les avants". Une "certaine dose" de réflexe peut être utilisée en vol libre (pas facile à maîtriser sans entamer les performances). Un bord de fuite "libre" tend à donner naturellement "du réflexe". Le contraindre à faible incidence conduit volontiers à la fermeture. C'est aussi pourquoi la garde des freins doit être suffisamment importante, d'autant que les bords d'attaquent à SharkNose autorisent de "tenir" des incidences très faibles, voire transitoirement négatives... Grilled mais j'avais écrit, donc j'envoie ! Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: M@tthieu le 25 Septembre 2014 - 17:22:30 Merci pour toutes ces explications sur l'effet reflex. Je me coucherai moins bête ce soir !!
Titre: Re : Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: blabair le 25 Septembre 2014 - 22:59:44 C'est quoi un acccélrateur? Perso j'ai pas une 2 lignes, alors je pilote avec mes p'tits freins + mon p'tit pied, et ça va très bien. tu n'as pas essayé de piloter avec les boules sur les C quand tu es acceleré? perso je trouve ça assez confortable avec la pure. Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: plumocum le 25 Septembre 2014 - 23:38:47 :mdr: :mdr: ha? Piloter avec les boules sur les C c'est confort?
Excuse moi blabair, mais je crois bien que j'ai pas interprété ton message selon le sens que tu voulais lui donner. :trinq: Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Charognard le 26 Septembre 2014 - 03:27:21 Bonjour Man, j'aimerais que tu m'explique pourquoi tu dis que sur une 4 lignes on doit piloter au c plutôt qu'au d. J'ai l'habitude des d mais mes c sont trop hautes.
Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Man's le 26 Septembre 2014 - 07:38:48 Salut Charognard,
Aux C, tu déformes moins ton profil qu'aux D, tout en restant "autoritaire" sur ta voile, tu es donc plus efficace (à la base, ce n'est pas moi qui le dit, mais Denis Cortella). Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire pas "mes c sont trop hautes" : tes C ne sont pas à la même hauteur que tes D !!?? Titre: Re : Re : Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: laurentgedm le 26 Septembre 2014 - 09:17:58 C'est quoi un acccélrateur? Perso j'ai pas une 2 lignes, alors je pilote avec mes p'tits freins + mon p'tit pied, et ça va très bien. tu n'as pas essayé de piloter avec les boules sur les C quand tu es acceleré? perso je trouve ça assez confortable avec la pure. Si si, j'ai essayé. J'y mets mes mains à chaque fois que j'accélère, pour avoir un truc à tirer (c'est toujours bien, ça). Mais bon, il y a plusieurs styles de pilotage accéléré, et je remarque que quand ça tabasse un peu, je préfère jouer du pied. Titre: Re : Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: marcus le 26 Septembre 2014 - 09:47:08 Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire pas "mes c sont trop hautes" C'est peut être le froid ? Normalement on a les c... qui pendent mais des fois ça se rétracte.pfff... Titre: Re : Re : Re : Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Petitfayard le 26 Septembre 2014 - 11:44:04 Si si, j'ai essayé. J'y mets mes mains à chaque fois que j'accélère, pour avoir un truc à tirer (c'est toujours bien, ça). Mais bon, il y a plusieurs styles de pilotage accéléré, et je remarque que quand ça tabasse un peu, je préfère jouer du pied. Quand ca tabaze un peu, j'dis pas, y'a pas de mieux pour la faire glisser dans les bulles et dégueulantes, bien plus efficace que les C, surtout sur une trois ou 4 lignes, mais faut une voile pas trop physique à l'accelero, une sellette un peu adaptée à pusher, et un minimum de cuissots. :speedy: Mais quand ça tabaze un peu plus qu'un peu, t'y arrive a arrêter ta voile à temps qu'avec les pieds ? Moi je préfère garder mon barreau et mettre un gros coup de C pour lui montrer c'est qui le papa. :cool: Si tu t'en prend une qui est partie un peu fort et que tu lâche ton barreau un fermant, c'est pas bien sain. Dans le même genre, un grand coup de C avant que ça ferme en relâchant le barreau, c'est pas bien sain non plus. :lol: (Edit) Je suppose que c'est de ce genre de choses dont tu parlais quand tu disais "Plusieurs styles de pilotages accélérés" ? :trinq: Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire pas "mes c sont trop hautes" C'est peut être le froid ? Normalement on a les c... qui pendent mais des fois ça se rétracte.pfff... Peut-être ... Peut-être aussi que les C sont plus en avant que les D, qu'il vole peut-être couché dans sa sellette, et qu'il soit peut-être obligé de se redresser pour aller les chercher. Il en déduit qu'il sont peut-être trop haut. Enfin, peut-être ! :bu: Titre: Re : Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur Posté par: Charognard le 26 Septembre 2014 - 13:31:00 Je dis que mes c sont plus haut, c'est à moitié vrai. Les maillons sont effectivement tous à la même hauteur. Cependant avec mes élévateur full reflex avec tous ses sangles qui s'entrecroisent les c commence plus haut et les d descendres asser bas pour les prend t'es avec 1 tour de frein. Kailash
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