Titre: Syride sys'nav Posté par: camm le 21 Juillet 2014 - 13:22:13 Bonjour,
Quelqu'un a essayé ce vario gps? Qu'en pensez vous? Est-il réellement adapté à la compétition? Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: dannau le 17 Août 2014 - 01:40:39 J'ai remplacé mon Flymaster Nav par ce vario GPS avec cartes très compact et très léger car le Flymaster était un peu grand sur le cockpit de ma Kolibri. Non, sans rire, j'aime pas avoir trop de choses sur l'ecran de mon vario. Quand il y en a trop ça me déconcentre. Donc l'écran du Sysride nav correspondait parfaitement à ce que je cherchais (et en plus il rentre pil poil sur le cockpit de ma Kolibri, voyez vous ça!!).
C'est un joli petit appareil qui fonctionne très bien, est très lisible, programmable et avec chargement de cartes, permet de naviguer à vue sur les waypoints qu'on aura rentré. Une fonction que j'ai pas trouvé c'est comment telecharger les tracés igc (ou autres) directement de l'appareil. Dès qu'on connecte le nav sur une prise USB, il envoie automatiquement les traces sur le site web puis les efface de l'appareil. Il semble qu'il n'y a aucune option après pour extraire la trace du site. Ouais.... (sauf si elle y est mais que je ne l'ai pas trouvé). Titre: Re : Re : Syride sys'nav Posté par: dannau le 18 Août 2014 - 01:57:56 J'ai remplacé mon Flymaster Nav par ce vario GPS avec cartes très compact et très léger car le Flymaster était un peu grand sur le cockpit de ma Kolibri. Non, sans rire, j'aime pas avoir trop de choses sur l'ecran de mon vario. Quand il y en a trop ça me déconcentre. Donc l'écran du Sysride nav correspondait parfaitement à ce que je cherchais (et en plus il rentre pil poil sur le cockpit de ma Kolibri, voyez vous ça!!). C'est un joli petit appareil qui fonctionne très bien, est très lisible, programmable et avec chargement de cartes, permet de naviguer à vue sur les waypoints qu'on aura rentré. Une fonction que j'ai pas trouvé c'est comment telecharger les tracés igc (ou autres) directement de l'appareil. Dès qu'on connecte le nav sur une prise USB, il envoie automatiquement les traces sur le site web puis les efface de l'appareil. Il semble qu'il n'y a aucune option après pour extraire la trace du site. Ouais.... (sauf si elle y est mais que je ne l'ai pas trouvé). Correction: Après info du fabriquant (réponse ultra-rapide), aucun problème pour récupérer les traces que ce soit du site comme de l'appareil, qui est proposé en rien moins que 4 versions! :bravo: Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Razemotte le 18 Août 2014 - 09:56:53 Quand tu est sur la trace, en haut à Gauche tu as un symbole "disquette" enregistrement clique dessus et tu enregistre la trace.
Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: dannau le 18 Août 2014 - 15:05:06 Merci Razemotte, Anthony de Syride m'avait déjà donné la solution. Il m'a également indiqué que sinon, on peut directement enregistrer la trace sur son ordinateur au moment du transfert en cliquant dans le SYS-PC TOOL sur option / configuration / logiciel et en cochant la case « garder une copie des fichiers sur mon ordinateur.
Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: yoyo65 le 02 Octobre 2014 - 10:09:49 salut a tous,
je nouvel acquéreur du sys nav. cet appareil est vraiment magique, je vais pouvoir me lancer en compète!! quelqu'un sait-il a quel niveau d’intégration précis correspondent les différents amortis (+, ++, +++,...) cela affect-il aussi le bip? merci d'avance pour les réponses. :taupe: Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Simplifi le 02 Octobre 2015 - 09:30:39 Je viens d'acheter un sys'nav
absolument super bien sûr, cependant, j'ai deux petites questions: - après un bon fonctionnement, lundi dernier j'ai eu du "no gps" pendant tout mon vol. donc pas de vol en mémoire! depuis, je ne retrouve pas de gps et j'ai deux petites barres qui clignottent - en suivant les conseils ci-dessus "dans le SYS-PC TOOL sur option / configuration / logiciel et en cochant la case « garder une copie des fichiers sur mon ordinateur" , je n'ai pas trouvé la case à cocher à bientôt en vol Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Pascoq le 02 Octobre 2015 - 11:21:40 Bonjour,
Vous ne le trouvez pas un peu optimiste sur les taux de montée et de descente ce vario? Pour avoir volé en compagnie d'un utilisateur de celui ci, on a constaté des vario positif de 6 m/s et négatif de -22 m/s en 360, ce, avec un temps d'intégration de 10secondes, mon reversale donnait un taux de montée de 4 m/s max au même endroit et au même jour, et pour la descente j'ai jamais pus faire mieux que -16 m/s... Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: plumocum le 02 Octobre 2015 - 14:12:30 Ça serait pas plutôt qu'il t'a mis une bonne leçon ton collègue ? :mdr:
La prochaine fois, échangez vos varios ;) (tu pourras toujours faire :canape: si ça confirme ou :P dans le cas contraire) Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Pascoq le 02 Octobre 2015 - 15:47:59 Whooo l'aut'r! une bonne leçon au champion du monde que je suis :clown: tu plaisantes ou bien :bu:
Le doute viens aussi du fait que le collègue à déjà volé en même temps avec le syride et un vieux Brauniger et qu'il a constaté un gros écart également, c'était pour savoir si vous aviez constaté également une tendance optimiste du syride... Je retiens l'idée d'échanger les varios :trinq: Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: plumocum le 02 Octobre 2015 - 16:48:28 Le mieux serait de mettre les 2 varios sous la même voile.
Si ton collègue a toujours son brauniger, il peut aussi faire un essai avec ses 2 varios. Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Pascoq le 02 Octobre 2015 - 17:02:23 Oui, c'est ce qu'il a fait, et obtenu des résultats différents (assez différents) d’où interrogations...
Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: plumocum le 02 Octobre 2015 - 17:54:33 Je suis étonné par le temps d'intégration que tu indiques : 10 secondes, c'est pas un peu beaucoup ça?
Bon, j'ai pas de sys nav (mais il m'intéresse), ceci dit vous devriez peut être vérifier que ce paramètre est bien le même sur vos 2 varios car on dirait bien quand même que les indications gardées en mémoire par le sys nav correspondent à un temps d'intégration très court. Titre: Re : Re : Syride sys'nav Posté par: Triple Seven France le 02 Octobre 2015 - 18:03:49 10 secondes, c'est pas un peu beaucoup ça? C'est très faible. Les valeurs "classiques" pour l'intégration c'est 15 à 30 secondes. Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: plumocum le 02 Octobre 2015 - 18:32:50 ha bon?
Je vais faire des recherches afin d'être sûr que nous parlons de la même chose, mais de mémoire mon vieux brauniger iq basis2 possède un réglage d'usine à 1 seconde paramétrable à 5,10,20 et peut être plus. Je n'ai jamais changé ce paramètre et m'en contente très bien. Par contre si 10s c'est très peu, je pense qu'on ne parle pas de la même chose, car je ne me vois pas enrouler avec des indications moyennées sur 10 secondes mini. Je n'ai pas pris le temps de tout lire mais le début de ce fil (lien suivant) indique bien des valeurs nettement inférieures à 10s http://www.parapentiste.info/forum/instruments_de_vol/temps_de_latence_des_vario-t12065.0.html , néanmoins ce fil s'intitule 'temps de latence des varios' ce qui est peut être différent de la définition du temps d'intégration. edit : mon vieux brauniger iq basis2 possède un réglage d'usine à 1 seconde paramétrable à 10,20,60 valable uniquement pour l'affichage bien entendu. Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Binout le 02 Octobre 2015 - 19:37:15 Si je comprends bien, le temps d'intégration est l'intervalle de temps sur lequel le vario calcule sa valeur (moyenne) de montée (ou descente).
Une intégration sur 15 sec me semble aberrante, le vario commencerait à bipper 15 secondes après la montée et avec une valeur bien inférieure ... Il y a surement une explication qui m'échappe encore, mais quelle est l’intérêt dans une moyenne si large plutot qu'une valeur instantanée (ou presque, disons à 2 sec) ? :grat: Titre: Re : Re : Syride sys'nav Posté par: Gloomyfred le 02 Octobre 2015 - 21:13:30 - après un bon fonctionnement, lundi dernier j'ai eu du "no gps" pendant tout mon vol. donc pas de vol en mémoire! depuis, je ne retrouve pas de gps et j'ai deux petites barres qui clignottent J'ai eu la même erreur, un mail au constructeur, et il me l'ont réparé sous garantie. Titre: Re : Re : Syride sys'nav Posté par: wowo le 02 Octobre 2015 - 22:04:19 Si je comprends bien, le temps d'intégration est l'intervalle de temps sur lequel le vario calcule sa valeur (moyenne) de montée (ou descente). Une intégration sur 15 sec me semble aberrante, le vario commencerait à bipper 15 secondes après la montée et avec une valeur bien inférieure ... Il y a surement une explication qui m'échappe encore, mais quelle est l’intérêt dans une moyenne si large plutot qu'une valeur instantanée (ou presque, disons à 2 sec) ? :grat: Over devrait pouvoir nous retrouver les fils ou ce sujet de la durée d'intégration s'est déjà vu débattu. Perso sur mon Fly. j'ai réglé l'intégration sur 12" après avoir été convaincu par 777 (et d'autres) que le bon réglage est celui qui correspond peu ou prou au temps de boucler un tour en thermique. Je tourne plutôt court (parfois à tort, sans doute) voilà pourquoi 12 plutôt que 15 ou plus. Il ne faut pas confondre l'écart avec lequel le vario calcule et la durée d'intégration. Le bip du vario est basé sur "l'instantané" qui resulte du calcul avec plusieurs valeurs par seconde (?) Utile pour centrer le thermique. L'affichage bargraphe donne une valeur moyennée au travers de la valeur d'intégration, utile pour savoir quoi penser du vario que l'on enroulé. Il appartient à chacun de déterminer SA valeur d'intégration pour exploiter au mieux son instrument de vol et les thermiques. Ce qui est certain c'est qu'un affichage de Vz basé sur une valeur d'intégration trop faible n'est pas pertinente sur la qualité des thermiques rencontrés et ne sers tout au mieux qu'à flatter son ego. Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Binout le 02 Octobre 2015 - 22:42:59 Citation Il ne faut pas confondre l'écart avec lequel le vario calcule et la durée d'intégration. J'avoue que pour moi c'est à peu près la même chose. Quand je règle mon vario à 2 ou 5 sec, il se mets à bipper 2 ou 5 sec après le début de l'ascension.L'intéret de ne pas rester à 1 sec est de ne pas bipper au moindre mouvement de tangage ou virage, mais comme tu dis, pour mieux centrer le thermique, il vaut mieux un vario réactif. A 15 sec le vario continue de bipper alors que t'es déjà sorti depuis belle lurette. Citation une valeur d'intégration trop faible n'est pas pertinente sur la qualité des thermiques c'est vrai qu'une valeur moyenne sur un tour permet d'avoir une idée "plus large" du thermique.Pour pousser le bouchon (j'imagine, au niveau compèt' ), il faudrait pt-etre 2 vario : 1 rapide pour la précision du centrage (bien que certains gps ont des fonctions de reconnaissance de noyau ...) et 1 moyen/large . En effet, va falloir retrouver la littérature sur le sujet :prof: Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Triple Seven France le 03 Octobre 2015 - 10:29:06 Les bases, les gars, les bases !
Votre vario bipe en instantané, de même que son affichage sous forme de graphique est en instantané (les variations sont "immédiates"). Sur certains varios, vous pouvez régler la sensibilité (le seuil à partir duquel il bipe). Généralement, la modulation du son (la manière dont il retranscrit la force de l'ascendance), ne vous est pas accessible. Vous sentirez toujours l'entrée dans l'ascendance à partir d'une zone calme, avant le vario. Sorti de l'ascendance, votre vario continuera toujours un peu à biper (indépendamment de votre réglage d'intégration) ; pour éradiquer ce phénomène, il faut passer sous les derniers varios qui exploitent une centrale inertielle. A partir de là, wowo et d'autres l'expliquent, il est utile de régler la valeur d'intégration (qui est le joli nom pour désigner la valeur moyennée). Vous avez certainement remarqué que beaucoup de thermiques sont terriblement irréguliers. Alors pour avoir une connaissance objectivée de la masse d'air et pour savoir de quoi on parle, on intègre. Ce qui nous montre la valeur moyenne des ascendances sur un secteur donné, la vitesse de montée réaliste sur laquelle se baser. Cette valeur d'intégration affecte l'affichage numérique que vous pouvez lire sur votre vario (pas le son ni le graphique) ainsi que généralement les valeurs qui sont gardées en mémoire. Apparait rapidement la nécessité d'une "langue commune" lorsqu'on échange (radio ou débriefing) sur les vols. Alors, sur quelle durée intégrer ? Le temps nécessaire à faire un tour complet en thermique s'est imposé dans la pratique. Cette valeur d'intégration présente l'avantage de vous donner la lecture directe du gain d'altitude que vous pouvez espérer à chaque tour. Si vous êtes un noyauteur acharné, intégrez sur 15 secondes (à ce sujet, je voudrais bien voir voler wowo dont le tour moyen est de 12 secondes, ça doit pas être triste) ; si votre style de vol est plutôt sur les freins le plus "à plat" possible, intégrez sur 30 secondes. Et si vous variez, alors plutôt 15 ou plutôt 30 secondes ? (au passage, on notera que la plupart du temps et en gros, les pics en instantané sont à peu près le double de la valeur moyennée) La seconde fonction de la valeur intégrée va nous aider à choisir. Le taux de chute intégré devient particulièrement intéressant en transition. Il y a des mètres, voire des dizaines de mètres à gagner par kilomètre de transition en aérologie vivante. On accélère dans les zones défavorables et on ralentit dans les zones porteuses. Si vous êtes en instantané,vous allez sur-réagir en permanence et en plus sur-réagir à contretemps. Si votre valeur intégrée est trop élevée, elle va mélanger de trop longues portions d'atmosphère et vous faire perdre des opportunités. Personnellement, je trouve que 20 secondes permet de prendre en compte finement la masse d'air lors des transitions et laisse le temps de placer son accélération ou son ralentissement au bon moment. A vous de trouver vos réglages. Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: plumocum le 03 Octobre 2015 - 11:31:40 Pfiou t'es vachement calé triple7. Je ne m'étais jamais posé la question. En fait, c'est pire, à part pour les indications d'altitude je ne regarde jamais mon vario, je l'écoute et il me dit plein de truc. J'enroule sans trop me poser de questions et j'ai rarement eu du mal à différencier une bonne pompe bien rentable d'un mauvais pétoulo qui me fait perdre mon temps. Je fais mes transitions en mode bourrin, je gagne de la finesse en rentrant la tête dans mon col roulé. J'ai vu des grosses dindes emplumées qu'ils viennent de réintroduire chez nous faire comme ça et ça a l'air efficace. :)
Pour en revenir au problème indiqué par Pasqoc, je pense que les écarts proviennent quand même d'une histoire d'intégration : où les varios comparés ne sont pas réglés sur les mêmes paramètres, où il est peut être possible que les données conservées en mémoire par le sys'nav soient indépendantes des réglages du paramètre d'intégration :grat:. Mais je ne vois pas d'autres raisons qui puissent justifier de tels écarts sur des vols identiques. PS. Même si ça m'étonnerai que j'aille modifier ces paramètres sur mon vario (je vais pas commencer maintenant à chercher des solutions à problèmes que je n'ai jamais eu), merci d'avoir pris le temps de rerépéter ce que tu as dû déjà expliquer ailleurs. Ils sont agaçant tout ces cancres à la fin... :boude: Titre: Re : Re : Syride sys'nav Posté par: Triple Seven France le 03 Octobre 2015 - 15:58:11 Pfiou t'es vachement calé triple7. C'est plutôt que je commence à me faire vieux... Mais bon ça quand même, c'est les bases classiques. Quand on voit tout ce que certains arrivent à faire maintenant avec les ordinateurs de bord ! (je vais pas commencer maintenant à chercher des solutions à problèmes que je n'ai jamais eu) Ça me semble une tactique imparable. Je ne peux qu'approuver. Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Binout le 03 Octobre 2015 - 18:52:15 Citation Votre vario bipe en instantané, de même que son affichage sous forme de graphique est en instantané (les variations sont "immédiates"). J'ai tendance à écouter les anciens alors je vais devoir refaire des tests, je suis sur que mon vario bipe au moins 2 sec après ce que je ressens (il est réglé sur 2 sec), et j'ai bien senti la différence quand je l'ai passé de 1 sec à 2 sec. Je vais profiter de mes vacances (enfin!) pour tester sur 15 ou 20 sec ...En tout cas, pour revenir au sujet, le sys'nav me branche bien aussi, pour ses 4 pages configurables et ses espaces aériens intégrés. Donc tous les retours d'expérience m'intéressent. :trinq: Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Triple Seven France le 03 Octobre 2015 - 19:12:26 C'est quoi ton vario et il te donne accès à quels réglages ?
Si tu peux régler le délai de latence (le temps qu'il met à biper après être passé dans du positif), alors autant le régler à 0, pour qu'il bipe dès que tu montes. Lorsque je dis que le vario bipe en instantané, je ne dis pas qu'il émet un son dès que tu entres dans un thermique, mais je signifie qu'il rafraichit sa mesure à une cadence très élevée et que le son module de manière à coller très rapidement à la réalité. Mais d'expérience, il y a au moins 0,5 ou 1 seconde entre le moment où tu sens une ascendance et le moment où un vario bipe. Et ce délai est incompressible, sauf à utiliser les tous récents varios à centrale inertielle. Sur de nombreux varios, tu peux aussi régler le seuil de déclenchement (son à partir de 0,1 m/s ou bien 0,3 etc). Certains permettent même de mettre un son à 0 m/s ou à partir d'une faible valeur négative au choix (très utile en plaine). Actuellement ici on parle de l'intégration, la valeur de calcul de la moyenne du taux de montée. Afficher une intégration sur 1 seconde ou sur 20 secondes ne changera rien au son de ton vario ni à sa sensibilité. Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: j'm 7 aile le 03 Octobre 2015 - 20:42:37 Et la fonction assistant de transition est pas mal sur un appareil de cette taille !!!
Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Binout le 04 Octobre 2015 - 10:51:05 J'ai le petit Ascent V1, je viens de retrouver une doc qui dit bien que le paramètre "Average" est le "delai moyenné de vitesse verticale" (on admirera au passage cette traduction :lol: ) et que le bip indique la vitesse instantanée.
C'est bon, je suis convaincu :ange:. Ne reste plus qu'à tester différentes valeurs... Titre: Re : Re : Syride sys'nav Posté par: gael le 02 Novembre 2015 - 10:01:11 Bonjour, Vous ne le trouvez pas un peu optimiste sur les taux de montée et de descente ce vario? Pour avoir volé en compagnie d'un utilisateur de celui ci, on a constaté des vario positif de 6 m/s et négatif de -22 m/s en 360, ce, avec un temps d'intégration de 10secondes, mon reversale donnait un taux de montée de 4 m/s max au même endroit et au même jour, et pour la descente j'ai jamais pus faire mieux que -16 m/s... Un peu optimiste ??? Pour moi il y a clairement un bug sur le vario max indiqué dans la mémoire de l'instrument et sur le carnet en ligne. Facile à vérifier: sur un vol d'automne, samedi, conditions anticyclonique, il faut se battre pour rester 25' à la bourgeoise, j'ai le Flymaster Live SD et un SysNav (V1) sur mon cockpit. Le Flymaster indique +0,8 max, le Syride +3 m/s max. Autant dire que vu les conditions, je sais lequel a raison. Même leur carnet de vol en ligne n'est pas cohérent: sur ce vol, la courbe bleu du vario en bas de graphique confirme le vario max à moins de 1m/s, alors que l'indication vario max à droite du graphique indique +3/ms. Je retrouve la même incohérence sur de nombreux ploufs réalisés en ce moment. Du coup, j'envoie un mot à Syride et la réponse que j'ai est la suivante: Citation Le "Vario max" que vous voyez sur votre instrument ainsi que sur le site web est un vario instantané sans filtrage (le réglage ne joue pas sur cette valeur). Le vario affiché sous forme de courbe correspond à un lissage du vario instantanné sur quelques secondes (le réglage sur l'instrument ne joue pas non plus sur cette courbe). Il est donc normal que vous trouviez des différences. Euh... Pour moi, ça n'a aucun sens de d'indiquer un vario max sans un minimum de lissage. J'ai eu du Flytec, Flymaster, Reversale, et je n'ai encore jamais vu ça... :roll: Accessoirement, il y a pour moi sur le Syride des aberrations fonctionnelles (carte MAP pas assez zoomable, embetant quand on enroule à la limite d'une zone aerienne, les vols effacés de la mémoire quand on les décharge) et des bugs (sur l'appli Mac en tout cas)... C'est dommage, le concept est très bien sur le papier, et l'accroche sur les élévateurs vraiment une bonne idée. Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Jeune padawane le 29 Novembre 2015 - 14:24:03 Est ce que quelqu'un sait si on peut changer le bip bip d'origine sur les syride ?
Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Rendez-vous3 le 16 Janvier 2016 - 20:48:59 Bonjour,
La nouvelle version du Syride Nav3 permet de modifier la tonalité et la fréquence du bip du vario. J'ai bien vu les réglages dans le menu config du SW SSC. Si quelqu'un a fait des essais ou si Antony me lit je suis preneur de la méthode de réglage. RdV Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: calvat1 le 16 Janvier 2016 - 21:06:40 Pareil , il y a 3 jours je me suis promené en paramoteur dans le secteur du moucherotte jusqu'au nuage(dynamique doux en face N/E), le syride m'a donné du 5 m/s, impossible vu les conditions. Cet automne (novembre) c'est monté à plus de 6 m/s en libre au dessus de st P de Varces, pas possible vu les conditions du jour. Qu'est ce que ça va donner au printemps, 10, 12 m à chaque vol.
Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: pingumotion le 16 Janvier 2016 - 23:42:16 Essayez de réfléchir un peu avant de critiquer le matos !
Tu peux prendre un énorme vario instantané en sortie chandelle... Suivant comment tu pilotes tu peux avoir un vario instantané assez élevé eu égard des conditions du jour, ça n'a rien de choquant physiquement parlant, c'est juste que de communiquer cette valeur n'est pas vraiment utile pour la plupart des pilotes et que ça peut paraitre étrange par rapport au fonctionnement d'autres marques d'instruments. Donc si ça vous gène, que vous trouvez la durée d'intégration trop courte, c'est réglable via le logiciel Sys PC Tool. Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Rendez-vous3 le 17 Janvier 2016 - 11:04:03 Bonjour,
Euh! moi je parlais du réglage du son "bip" qui est apparu dans le nouveau SW. Je trouve l'appareil chouette et super configurable et pas vu de défaut mais j'ai pas essayé d'autre produit. RdV Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: calvat1 le 17 Janvier 2016 - 14:17:43 Je l'ai mis sur 15 secondes, on verra bien le prochain vol.
Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Binout le 07 Mars 2016 - 14:30:47 SysNav v3 fraichement reçu 8) pas encore eu le temps d'explorer tous les recoins du bouzin ...
y-a-t il un réglage pour qu'il ne bippe que lorsque le mode "vol" est activé ? (en gros, que ça ne nous pourrisse pas les oreilles sur le déco ! ) Titre: Re : Re : Syride sys'nav Posté par: oliiive le 07 Mars 2016 - 21:33:31 SysNav v3 fraichement reçu 8) pas encore eu le temps d'explorer tous les recoins du bouzin ... y-a-t il un réglage pour qu'il ne bippe que lorsque le mode "vol" est activé ? (en gros, que ça ne nous pourrisse pas les oreilles sur le déco ! ) Une pression sur le bouton central et ton souhait sera exaucé! Olive (qui aime bien une petite pression :trinq: ) Titre: Re : Re : Syride sys'nav Posté par: gael le 08 Mars 2016 - 15:51:00 Essayez de réfléchir un peu avant de critiquer le matos ! (...) Euh, comment te dire? En fait, il y avait un bug sur la plupart des Syride qui a été corrigé dans l'une des dernières versions de firmware: - Correction d'un bug d'affichage "Vario max" sur l'info vol - Lissage du vario enregistré C'était assez évident sur des ploufs où l'enregistrement ne montrait à aucun moment du positif, et le vario max affiché pouvait indiqué +3 ou +4ms (et sans sortie chandelle, on est parfois c... mais pas à ce point). Bref, apparemment ça a été corrigé (testé sur un seul vol, mais c'était cohérent), ainsi qu'un bug sur les pré-alertes de zones aériennes. Perso, ça me surprend de voir que des utilisateurs ont pu faire une saison ou plus sans remonter le problème (c'était certes surtout évident en période hivernale) :) @calvat1, si tu as mis à jour ton firmware et régler le lissage, ça doit être réglé normalement. @Binout, non pas de possibilité d'automatiser le silence avant le déco, comme sur un Flymaster par exemple. Comme dit Oliiiive, il faut le faire en manuel. Si on demande à Syride, ils mettront peut-être à jour le firmware, ça doit pas être trop compliqué. Titre: Re : Re : Syride sys'nav Posté par: Binout le 08 Mars 2016 - 16:15:44 quelqu'un sait-il a quel niveau d’intégration précis correspondent les différents amortis (+, ++, +++,...) cela affect-il aussi le bip? Je ne trouve pas de réponse la dessus. Est-ce que le terme "niveau d'intégration" est appropié ? Le logiciel parle plutot de "sensibilité vario". S'agirait-il de la précision de chaque bip ? (c'est à dire du gain en hauteur pour déclencher un bip, par ex. 1 cm sur +++++ et 1 m sur + ?) Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Binout le 08 Mars 2016 - 16:17:14 au fait, merci gael et oliiive, c'est vrai que couper le son se fait très simplement, ce n'est pas bien grave si c'est ps automatisé ;)
Titre: Re : Re : Re : Syride sys'nav Posté par: wowo le 08 Mars 2016 - 19:32:46 quelqu'un sait-il a quel niveau d’intégration précis correspondent les différents amortis (+, ++, +++,...) cela affect-il aussi le bip? Je ne trouve pas de réponse la dessus. Est-ce que le terme "niveau d'intégration" est appropié ? Le logiciel parle plutot de "sensibilité vario". S'agirait-il de la précision de chaque bip ? (c'est à dire du gain en hauteur pour déclencher un bip, par ex. 1 cm sur +++++ et 1 m sur + ?) Salut, je ne possèdes pas de Sysride alors ma réponse ne se veut que très généraliste. En principe ; La sensibilité vario se veut le réglage qui détermine le seuil du taux de montée ou de descente nécessaire au déclenchement du bip ou du Beeeurp. Exemple ; 0.1 m/s en Vz positive (montée) et 2.5 m/s en Vz négative (descente). Le vario dans ce cas bipera ou pleurera dès que ta Vz atteint ou dépasse 0.1 m/s en montée ou 2.5 m/s en descente. Si sur le Sysride ce réglage ne se fait pas en incrémentant une valeur digitale donc en écrivant le chiffre désiré comme seuil mais qu'il se fait en choisissant un certain nombre de "+". Alors le manuel du Sysride doit proposer un tableau qui met en rapport le nombre de "+" et la valeur qu'ils (les "+") représentent. Sinon cela ferait vraiment bricolage comme possibilité de réglage. Le niveau d'intégration est le réglage qui permet de lisser l'information instantanée du vario que tu as avec le Bip et éventuellement le barregraphe (pour les vario qui l'affiche) information lissé qui est généralement affiché digitalement (avec des chiffres quoi) Je mets "généralement" au cas ou des varios permettrait un affichage lissé au-travers d'un barregraphe (je n'en connais pas, mais...) Cet affichage lissé de l'ascendance (ou descendance mais ça n'a pas d’intérêt) que tu occupe est une valeur intéressante pour te permettre de juger de la qualité des thermiques du jour et à partir de là, imaginer ta stratégie de vol du jour (ou moment de la journée). Des fils de discussions à ce propos existent. En synthétisant, l'idée est de régler ce taux d'intégration sur le temps moyen qu'il te faut pour tourner un 360 dans le thermique. Perso je réglet à 15" d'autres règlent à 20 voire 30". Si on prend l'exemple d'un réglage du taux d'intégration sur un temps de 20", ton vario t'affichera alors la valeur moyenne calculée sur les 20 dernières secondes. Généralement (et oui encore) cette valeur est aussi celle que ton vario garde en mémoire pour le journal de vol, autant en montée qu'en descente. Ce qui fait aussi qu'au discussion le soir au bar tu en as un qui va te parler en te montrant son journal de vol de son vario, de thermiques à +6,5 m/s (taux d'intégration réglé par ex. sur 3") et toi n'auras que du + 3,3 m/s à lire sur ton journal de vol (taux d'intégration réglé par ex. sur 20") et pourtant vous aurez probablement exploité les mêmes thermiques (autant que des thermiques peuvent êtres les mêmes) Bonne soirée, Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Binout le 08 Mars 2016 - 20:28:04 tu as bien fait de préciser que tu n'avais pas le Sysnav. :-P
Il y a 3 paramètres réglables : - le seuil (ce que tu as appelé la sensibilité) : vitesse (de montée ou descente) à partir de laquelle le vario estime qu'il est intéressant de bipper. Sur le Sysnav, il s'agit bien d'une valeur numérique et de son unité. - le temps d'intégration : la dessus on est d'accord (et ça a déjà été bien expliqué précédemment) - la sensibilité vario : pas d'unité ni de valeur, juste différents niveaux de +++++ à -----. je pencherais donc pour : l'intervalle de hauteur entre chaque bip. :roll: à tester ... Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: wowo le 08 Mars 2016 - 21:32:13 (@) Binout, salut,
Ma foi oui... en n'oubliant pas qu'un vario ne mesure pas une variation de hauteur mais une variation de pression et pour les plus récent en tenant compte aussi d'une mesure de l'accélération subie. :P Ceci étant, je suis aussi intéressé que Yoyo65 sans doute de comprendre ce que peut être ce reglage de sensibilités. Peux tu développer ton explication ? Puisque tu parles de le tester, c'est que bien que possédant le vario en question, tu n'est pas totalement convaincu par ce que tu avances. sur d'autres vario, il existe aussi le réglage de la modulation de la fréquence du Bip en fonction de la variation de Vz. Est-ce que il ne pourrait pas s'agir de cela ? :grat: Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: gargle le 08 Mars 2016 - 23:00:57 salut,
Je vais pas parler pour les Syride mais pour le VGP de REVERSALE ;) la sensibilité ( paramètre amortissement chez nous) est réglable sur 3 niveaux, et c'est en gros un filtrage du capteur. En effet, les capteurs ont une erreur qui varie entre 10 et 30 cm, et si on prenait chaque valeur pour une valeur réelle, le vario s'affolerait et on ne comprendrait plus rien. C'est un type de filtrage numérique qui va supprimer le bruit du capteur et permettre de baser les calculs suivants (vario instantané, moyenné, ....) sur des valeurs réalistes. Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: wowo le 08 Mars 2016 - 23:18:04 Salut Gargle,
Interressant, maintenant en tant que pilote comment faut-il utiliser ce réglage de sensibilité, comment et pourquoi choisir tel ou tel niveau de sensibilité du capteur ? Et les constructeurs utilisé t-il vraiment une notion de distance plutôt que de variation de pression ? Ce qui me semble quand même être alors une faute de langage car, on est bien daccord (?), le capteur en question est bien un capteur pression ou s'agit il d'un accéléromètres (vgp et/ou sysride) Même dans ce cas parler d'une unité de distance ne serait pas pertinent. On voit que ça ne vole pas beaucoup en ce moment. :sors: Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: gargle le 09 Mars 2016 - 07:50:20 Salut Wowo,
concernant la mesure en distance, effectivement, c'est un abus de langage, mais je ne suis pas sur que si je parle d'une précision de 0.012 mbar, 0.5 ou 1.5 mbar cela dise vraiment qqch. même dans les doc constructeur des composants ils parlent en cm ;) l'amortissement ( ou sensibilité) est une sorte de lissage du vario instantané : plus on amorti, plus le vario instantané (beep) mettra du temps avant de se déclencher dans une ascendance. Pour le VGP, en amortissement faible, on a un déclenchement quasi instantané, mais en vol, c'est déstabilisant car le moindre balancier va beeper .... Par contre, dès qu'on rentre dans l'ascendance, on le sait de suite. Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: wowo le 09 Mars 2016 - 08:49:37 Ok, bon à savoir, merci. :pouce:
Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Binout le 22 Mars 2016 - 16:37:30 surprise : sur 3 vols aux treuil, la trace ne commence qu'à partir du largage, la montée n'est pas enregistrée (ou elle est effacée) :o
Sur le Nav V3, une question me turlupine : par défaut il contient la topologie mondiale, mais qu'en est-il des zones aériennes : France seulement ou monde entier ? question bonus : les zones de la Réunion sont-elles inclues dans le fichier OpenAir de la France ? Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: noël63 le 22 Mars 2016 - 18:00:38 Les zones aériennes sont à charger en ligne sur le site syride par pays
Titre: Re : Re : Syride sys'nav Posté par: mdarques le 22 Mars 2016 - 21:17:59 Les zones aériennes sont à charger en ligne sur le site syride par pays Pas sur la v3. Normalement mondial... Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Binout le 23 Mars 2016 - 17:31:57 Réponse du support :
Citation Le Nav dans sa version 3 contient les zones aériennes du monde entier. :bravo: Et il est possible de les mettre à jour directement depuis notre site (https://www.syride.com/fr/airspace ). En sortie d'usine, le SYS'Nav V3 contient tous les fichiers OpenAir fournis par toutes les fédérations qui ont communiqué leurs espaces aériens. En l'occurence, il semble que la FFVL ne prenne pas en considération l'île de la réunion ( http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=412 ) Voilà qui est clair ;) Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Damien le 14 Avril 2016 - 22:36:04 :coucou:
sur mon ancien vario: - quand il y avait du +1 m/s , le bip est espacé. - quand il y avait du +2 m/s, le bip est plus rapproché....etc.... Sur le syride que je sois à +1 ou + 5 c est la même frêquence....ca me gene un peu... Vous savez si il y a moyen de jouer la dessus?? Merci :) Titre: Re : Re : Syride sys'nav Posté par: pingumotion le 15 Avril 2016 - 07:44:11 :coucou: sur mon ancien vario: - quand il y avait du +1 m/s , le bip est espacé. - quand il y avait du +2 m/s, le bip est plus rapproché....etc.... Sur le syride que je sois à +1 ou + 5 c est la même frêquence....ca me gene un peu... Vous savez si il y a moyen de jouer la dessus?? Merci :) Oui, depuis le logiciel Sys'Tool. Ce que tu cobstates n'est pas normal, ça ne correspond pas aux réglages "usine". Titre: Re : Re : Re : Syride sys'nav Posté par: Damien le 15 Avril 2016 - 08:53:01 :coucou: sur mon ancien vario: - quand il y avait du +1 m/s , le bip est espacé. - quand il y avait du +2 m/s, le bip est plus rapproché....etc.... Sur le syride que je sois à +1 ou + 5 c est la même frêquence....ca me gene un peu... Vous savez si il y a moyen de jouer la dessus?? Merci :) Oui, depuis le logiciel Sys'Tool. Ce que tu cobstates n'est pas normal, ça ne correspond pas aux réglages "usine". Salut ! Merci pour la réponse..j ai bien essayé toutes les optiions mais ca ne change rien. je peux régler la fréquence des bips mais elle ne varie pas en fonction du taux de montée. Même si les bips sont plus rapprochés , ils sont les même à +1 oui +5...:( J ai ercris à Syride...on verra. Les utilisateurs ont la même impression que moi? Merci Titre: Re : Re : Re : Re : Syride sys'nav Posté par: pingumotion le 15 Avril 2016 - 08:59:12 :coucou: sur mon ancien vario: - quand il y avait du +1 m/s , le bip est espacé. - quand il y avait du +2 m/s, le bip est plus rapproché....etc.... Sur le syride que je sois à +1 ou + 5 c est la même frêquence....ca me gene un peu... Vous savez si il y a moyen de jouer la dessus?? Merci :) Oui, depuis le logiciel Sys'Tool. Ce que tu cobstates n'est pas normal, ça ne correspond pas aux réglages "usine". Salut ! Merci pour la réponse..j ai bien essayé toutes les optiions mais ca ne change rien. je peux régler la fréquence des bips mais elle ne varie pas en fonction du taux de montée. Même si les bips sont plus rapprochés , ils sont les même à +1 oui +5...:( J ai ercris à Syride...on verra. Les utilisateurs ont la même impression que moi? Merci Oula ok, je crois que tu confonds fréquence et tonalité (oui un coup tu dis que la fréquence ne varie pas, le message d'après qu'elle varie). Il a en effet un son bien différent d'un Flymaster par exemple. Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Damien le 15 Avril 2016 - 09:59:17 oui je peux régler la fréquence des bips, mais pas la variation suivant la force du thermique...
Moi ce que j aime, c est plus ca monte fort plus les bips sont rapprochés.... Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Damien le 15 Avril 2016 - 10:11:08 Syride m a deja repondu :jump:
A priori c est un réglage, j essaye tt a l heure... Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: aerotibo le 15 Avril 2016 - 10:29:15 Oui, Syride m'ont toujours répondu en moins de 2h,et toujours super réponse construite.
En plus la dernière MAJ du SysNav est classe ! Titre: Re : Re : Syride sys'nav Posté par: pingumotion le 15 Avril 2016 - 10:48:00 Syride m a deja repondu :jump: A priori c est un réglage, j essaye tt a l heure... La fréquence augmente proportionnellement au taux de montée, par contre ce qu'on peut régler c'est la plage sur laquelle ça varie. De base c'est de 0 à 5m/s, et si tu passes à 0 - 10m/s la variation va être plus étalée, ce qui fait qu'entre un thermique à 1m/s et un thermique à 2m/s il y aura peu de différence (j'ai déjà essayé ...). Mais que la fréquence ne varie pas du tout ça m'étonne ... Tu pourrais nous copier la réponse détaillée de Syride ? Titre: Re : Posté par: wism3rhill le 31 Août 2016 - 07:11:51 Bonjour, j'ai le sys nav ancienne version et j'hésite à passer à la v3 pour avoir le centrage du thermique et l'aide à la transition.(et aussi pouvoir forcer la trace en marchant pour le marche et vol)Est-ce que l'aide à la transition marche bien ?
Merci à vous Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Klausi le 31 Août 2016 - 10:00:01 Même problème: la tonalité reste la même quel que soit le taux de montée. Quelqu'un a eu la solution ? Je suis calé sur +6 m/s maxi.
Titre: Re : Posté par: wism3rhill le 31 Août 2016 - 12:21:57 C'est vraiment un problème pour vous la tonalité ?
Le principale c'est que la fréquence des bips augmente non ? Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Klausi le 31 Août 2016 - 13:58:49 Ben non, rien n'augmente, ni la fréquence, ni la tonalité, rien, justement. Même bip quel que soit le taux de montée !
Et oui, ça c'est agaçant. Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Binout le 31 Août 2016 - 16:06:53 T'as jeté un oeil à ça ?
https://www.syride.com/downloads/SYS_NAV_fr_en_es_de.pdf (https://www.syride.com/downloads/SYS_NAV_fr_en_es_de.pdf) :oops: Je reconnais qu'il pourrait etre plus clair, mais tu devrais au mmoins pouvoir passer à +12 m/s pour le vario max et changer la sensibilité du vario. Si tu l'as déjà fait et que ça ne change rien alors ton appareil doit avoir un soucis :grat: Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Binout le 31 Août 2016 - 16:08:47 Par contre, la "hauteur" du bip ne change jamais, la sensibilité joue seulement sur la vitesse du bip.
Titre: Re : Re : Syride sys'nav Posté par: Damien le 31 Août 2016 - 16:24:02 Ben non, rien n'augmente, ni la fréquence, ni la tonalité, rien, justement. Même bip quel que soit le taux de montée ! Et oui, ça c'est agaçant. Perso je ne suis jamais arrivé a régler à ma convenance.... je fais avec mon Sol 5 bien plus réactif. Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: xbug le 31 Août 2016 - 17:27:42 Truc tout bête : l'appareil a la dernière version logicielle ?
J'ai le Sys'GPS v3 et ça fonctionne bien : la fréquence des bips augmente et les bips sont de plus en plus aigus quand la VZ augmente. Titre: Re : Re : Re : Posté par: wism3rhill le 31 Août 2016 - 18:02:55 Bonjour, j'ai le sys nav ancienne version et j'hésite à passer à la v3 pour avoir le centrage du thermique et l'aide à la transition.(et aussi pouvoir forcer la trace en marchant pour le marche et vol)Est-ce que l'aide à la transition marche bien ? En fait je me demande surtout lors d'une transition entre deux reliefs si il y petit relief entre les deux, comment le gps réagit il ? Merci à vous Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk Thomas Titre: Re : Re : Posté par: sheebe le 31 Août 2016 - 18:32:34 Bonjour, j'ai le sys nav ancienne version et j'hésite à passer à la v3 pour avoir le centrage du thermique et l'aide à la transition.(et aussi pouvoir forcer la trace en marchant pour le marche et vol)Est-ce que l'aide à la transition marche bien ? Merci à vous Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk Salut, je viens de mettre le centrage du thermique sur mon écran et franchement je suis vraiment pas convaincu, j'attend de le tester dans du petit pour me faire une idée un peu plus précise mais dans un thermique établie pour l'instant je ne trouve pas que c'est précis. D'autre on peut être pu le tester un peu plus que moi? Titre: Re : Posté par: wism3rhill le 31 Août 2016 - 18:37:19 Merci pour ton retour. Car je l'ai sur xc track le centrage et je le trouve pas mal.
Mais il n'y a pas l'aide à la transition :/ Thomas Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: Klausi le 31 Août 2016 - 21:45:36 Réponse officielle (et très rapide !) de Syride sur la question de la modulation:
"Bonjour, Je vous recommande de mettre une plage de vario à 5m/s pour avoir une variation plus importante dans du petit. De plus une fréquence vers les 120 / 130 permettra de mieux entendre la variation de fréquence à la montée. Je reste à votre disposition. Sportivement, Anthony" Faut tester. Titre: Re : Syride sys'nav Posté par: aerotibo le 09 Septembre 2016 - 10:24:26 Tiens nous au jus pour ce réglage !
Concernant les espaces aériens, vous trouvez pas que cela ne sert à rien d'avoir l'espace horizontal et vertical du prochain espaces aériens ? Ne serait ce pas beaucoup plus pratique d'avoir les noms et les "épaisseurs" des espaces aériens en petit sur la carte ? |