+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: b_42 le 05 Juillet 2014 - 12:49:32



Titre: Peur à Rosans
Posté par: b_42 le 05 Juillet 2014 - 12:49:32
Voici la suite (et de ce qui aurait pu également être la fin) de ce d’aucun appellent mes « tentatives de suicide par le sport ».
Ce que ni la plongée profonde (+ de 80m à l’air, c’est bon ?), ni la spéléo et la combinaison des 2 précédentes, l’alpinisme et le ski de rando, le canyonnig et la nage en eaux vives n’est arrivé à accomplir, le parapente a bien failli y arriver.
Je pose le tableau.
 Commune de Rosans (05), montagne de la « crête du raton » le vendredi 4 juillet. La météo est maussade, une haute couche de stratus gris, temps bâché donc. Et ma pioupiou qui ne sait pas qu’il ne lui reste que quelques heures à vivre ( DCD à 17h24, RIP), ne me donne pas d’indication faute d’internet…j’aurais tout de même du avoir la puce à l’oreille d’après les indications des balises radio environnantes comme celle du Soubeyrand, mais bon…
Je monte donc à pieds avec ma kagoo (little cloud, j’adore), sans secours parce que c’est lourd, ni aucune protection sellette, parce que…c’est lourd aussi !
Arrivé sur les crêtes, c’est clairement le genre de situation « chiante » : pt’êt. Que ça l’fait, pt’êt que non, va savoir…le vent est soutenu, certes mais pô abo non plus, 15 à la louche, mais rafales à 25 mesurées a mon sky-machin…vous devez vous dire : « et alors ? C’est bon pour moi, avec une voile  pouvant aller à +50 detrimée, je le fais tous les jours… ». Certes, mais moi, je suis un gros péteux, alors je regarde autour de moi, suis pas sûr, et devant quelque rafales un peu plus soutenues, je décide de faire confiance à l’adage parapentiste de base, le fondement des règles de sécurité : « il vaut mieux regretter de ne pas être en vol, que regretter d’y être ». Un adage comme ça, avec moi, ça tient 5 mn…
En fait, je voulais pas. Mais redescendu quelque peu, le vent semblant être un peu moins fort, j’ai eu envie de faire un peu de gonflage…moins de 30 km/h de vent max, avec une voile rapide, sur une pente douce orientée face au vent (sud, ou à peu prés) et 300m à courir derrière moi avant de passer au dessus de la grosse falaise de 100, 200m de hight, franchement… vous auriez hésité vous ? Sérieux ? Perso, j’aurais du hésiter, jusqu'à aujourd’hui même et plus encore.
Donc, un peu moins de 10mn après avoir décidé de ne pas me mettre en l’air, j’étale ma voile. Dommage que la gopro que j’ai sur le casque (et qui aurait largement contribué à mon décès imminent) a sa mémoire pleine : LE CON ! Je n’installe donc pas le secours que je n’ai pas, pour du gonflage, c’est pas utile. Et là…
Là….
Là, c’est ici que le cauchemar prend sa source. Je suis sûr que peu de parapentistes ont vécu ce que j’ai vécu par la suite. Tout le monde ou peu s’en faut à déjà vécu de GROS sketchs, des fermetures (latérales, frontales, mixe des deux et plus encore), abattées zombiaques et d’autre trucs pas dans le manuel…mais pas pendant prés d’un quart d’heure sans arrêt….si ?
Là, donc, le temps que ma voile entièrement détrimée monte au dessus de la tête + 5 ‘’, j’étais déjà a 15m/sol, et les 10’’ suivantes, 50m/sol en net recul, mains hautes, oreilles (les miennes, la kagoo ne les acceptant pas) rentrées ainsi que les genoux pour avoir une meilleur pénétration dans l’air, mais rien n’y fait , je recule inexorablement vers le haut de la falaise (et accessoirement du gros rouleau qui doit s’y tapir infailliblement).
Sérieusement, en ce moment précis, je me suis dit que c’est là mon dernier vol et que je vais mourir écrabouillé.
Arrivé donc en haut de la falaise 200m au dessus du vide, je fais un 180° pour m’éloigner un max du relief… ça a marché 20’’, et…le rouleau compresseur m’a empoigné. Méchamment. J’ai eu l’impression d’être un dé de 421 dans un cornet, sauf que là, la mise, ce ne serait pas moi qui la récolterais… J’ai donc expérimenté toutes les figures imposées jusqu’au moment où, la voile me passe devant puis dessous 1’’ plus tard.
 La kagoo possède un suspentage court, on peut donc ainsi admirer son intrados d’un beau vert/jaune tendre plus prés qu’avec une autre voile. Pour les amateurs d’intrados, on peut donc dire que une mini, c’est pour les myopes et pour les « grandes », c’est mieux pour un presbyte, mais je m’égare. Je décide toutefois de constater de plus prés, et c’est ainsi que je me retrouve DANS ma voile!
Oups, pas bon ! Je suis dans le tissus, un peu coincé au niveau de la liaison casque/gopro (éteinte)/suspentes et jambe (droite, je le sais et je sais aussi que je vais bientôt pouvoir enchainer parapente/spéléo. Dans un sol quarstique et à l’allure où je plombe, je vais faire un beau cratère. Mon enthousiasme est toutefois tempéré quand je m’aperçois que j’ai omis de prendre une lampe frontale : la spéléo sans lumière, c’est chiant.) J’en reviens donc à ma jambe droite passée derrière ce qui me semble être une suspente de frein. Je vais mourir, c’est certain, mais pas au point de ne pas tenter tout de même de démêler ce merdier…et j’y arrive pour me retrouver twisté. Je detwiste donc, car même n’ayant JAMAIS fréquenté une école (parapente j’entends), je subodore néanmoins que ce n’est pas une situation… « normale ».
 BREF, j’ai eu tout les cas de figure pendant 10 bonnes minutes. Je pourrais me la péter en arguant du fait que j’ai piloté comme un chef, tout géré, contré-sellette et patati et patata, mais je crois que j’ai plus subi que géré et tout était tellement violent et rapide (mini-voile, suspentage court) que pour anticiper la fermeture et l’abatée et tout et tout, QUE DALLE !
Ce qui est certain en tout cas, c’étais que je n’ai pas fait de grosses conneries de pilotage non plus.
Bref, le temps (long, long, long, long, long, long….) passe et un jour je vais me retrouver plus prés du sol, dans une vallée déserte et inamicale sous ce ciel gris. Peut-être va-t-il bientôt être temps de me trouver un petit attéro accueillant ?
 Pour moi, ce sera les arbres que je cherche, un (tout) petit étang me semblerait faire mon bonheur, mais impossible de suffisamment avoir de contrôle pour y parvenir.
Tant bien que mal et de toute façon, je me dis que ça va taper très fort, je survole une zone qui va m’accueillir dans quelques seconde…que du bonheur pour moi : un taillis de buissons épineux de 2m de haut, mais très dense, et c’est la dedans que je me (pose ?), (scratch comme une merde ?) j’atterris, comme une fleur, même pô mal, rien, nada, que dal, vivant, indemne, sauf, entier.
Et il ne me faudra qu’à peine une heure pour sortir une voile (que j’adore, mais je crois l’avoir déjà dit) qui n’aura même pas de mal (mais il faudrait que j’y regardasse de plus prés).
Puis que je courre sur quelques km pour trouver une route, puis une voiture qui daigne me prendre en stop…en vain,  (un haut-alpin ou un drômois, c’est pô cool pour le stop, mais ça conduit vite). Je fais donc appel à un ami.
Qui me ramène juste à temps pour ma prise de service.
                …                                                                   
Pour l’instant, je ne sais pas comment va se passer mon « choc post-traumatique », je sais que ça va arriver, et dans le cas de mon accident de plongée, il s’est manifesté plusieurs MOIS après…mais cette nuit j’ai bien dormi !
Par ce récit, je ne souhaite pas « me la péter » parce qu’il n’y a pas de quoi. Mais j’avais besoin de verbaliser mon expérience, de manière « amusante » pour dédramatiser et faire passer un message en toute modestie : « IL VAUT MIEUX REGRETTER D’ÊTRE AU SOL QUE REGRETTER D’ÊTRE EN L’AIR »…Et je rajouterais : « si tu hésites, alors faut pas y aller »

Et moi j’appréhende déjà mon prochain vol…mais aujourd’hui, c’est tout pourri !



Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: plumocum le 05 Juillet 2014 - 13:17:14
 :pouce:  Exprimer une telle terreur avec autant d'humour,  chapo. J'en connais a qui cette mésaventure va malheureusement rappeler quelque chose.
Heu, sinon, chui de la Drôme mais moi je roule plutôt tranquille.  8)


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: piwaille le 05 Juillet 2014 - 13:38:57
 :affraid:

moi je dis ça (me) fais très peur ton récit.
un poil trop d'humour parfois pour bien mesurer le comment (tu as vraiment fait papillote dans la voile ? puis j'ai pas trop compris ce qui s'est passé après, comment tu es sorti de l'aile, tu l'as "dépliée" regonflée ..)

Heu, sinon, chui de la Drôme mais moi je roule plutôt tranquille.  8)
je confirme que les dromadaires roulent généralement plus vite que la moyenne (souvent pour avoir de l'élan pour double le prochain camping car hollandais dans le prochain segment de ligne droite - en hiver c'est pour le fun et en inter saison c'est pour ne pas perdre le rythme)


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: ThomasVZ le 05 Juillet 2014 - 13:56:13
Citation
un poil trop d'humour parfois pour bien mesurer le comment (tu as vraiment fait papillote dans la voile ? puis j'ai pas trop compris ce qui s'est passé après, comment tu es sorti de l'aile, tu l'as "dépliée" regonflée ..)
Idem, peux-tu raconter la fin du sketch de façon plus précise ?

La plus grosse erreur, c'est de pas avoir vidé la mémoire de ta gopro avant d'y aller  :canape:


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: aileF le 05 Juillet 2014 - 14:04:05
bien content que tu puisse raconter ta mésaventure.


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: apollogf le 05 Juillet 2014 - 15:41:43
Sympa ton récit, mais ça fait froid dans le dos !


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: Parapente Samoens le 05 Juillet 2014 - 20:23:41
C'est pas comme si on ne s'attendait pas à ce genre d'aventure venant d'un pilote "trop doué" pour avoir besoin d'apprendre dans les conditions standards (nous avons déjà eu des échanges un peu houleux sur ta prise de risque  ;) ) .  Malheureusement quand on vole en mode "aventurier" la réalité de l'aérologie nous rattrape tôt ou tard. Bien content pour toi que cette "leçon" se termine seulement par une bonne trouille. Tu as la chance de pouvoir reprendre le vol sur des bases plus sécuritaires.

Un stage de perfectionnement orienté sur l'aérologie et la détection des pièges aérologiques t'aurait peut être incité à laisser ta voile dans le sac ? A comprendre que les belles maximes que tu cites ne sont pas que des mots pour faire joli.

Le rôle du moniteur est de temps en temps d'être le "pénible" qui bride les envies d'aventure d'un jeune pilote. Quand je lis un récit comme le tien  :affraid: , j'assume parfaitement ce coté ingrat de la pédagogie.

Pour rappel, hier les départements du sud-est étaient en alerte orange vent de sud fort et orages. Le fait de voler en mini voile n'apporte que peu de marge de sécurité (par rapport à une voile standard) face à des vitesses de vent vraiment importantes. Quand c'est trop fort, c'est trop fort !


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: Gilles Silberzahn le 05 Juillet 2014 - 20:54:03

C'est pas comme si on ne s'attendait pas à ce genre d'aventure venant d'un pilote "trop doué" pour avoir besoin d'apprendre dans les conditions standards (nous avons déjà eu des échanges un peu houleux sur ta prise de risque  ;) ) .  Malheureusement quand on vole en mode "aventurier" la réalité de l'aérologie nous rattrape tôt ou tard. Bien content pour toi que cette "leçon" se termine seulement par une bonne trouille. Tu as la chance de pouvoir reprendre le vol sur des bases plus sécuritaires.


Je me suis abstenu de dire la même chose. Merci de l'avoir fait, Patrick. Mes mots n'auraient certainement pas été si soft...

Allez Patrick, prochain objectif : M@tthieu !  :sors:


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: aileF le 05 Juillet 2014 - 20:58:18
oui, sors !
je trouve le message de Patrick très juste, mais peut-être un peu prématuré.

je pense qu'il faut un peu de temps pour prendre la mesure d'un tel évènement, et que le moment de donner ce genre de leçon est un peu précoce.
ça n'engage que moi et mon ressenti. j'avoue que si j'avais reçu ce genre de message après avoir raconté humblement mon sketch le plus prévisible, je me serais peut-être bêtement braqué.

un petit peu de compassion, le temps qu'il change de pantalon et repose les pieds par terre serait peut-être plus constructif.

 :trinq:


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: b_42 le 05 Juillet 2014 - 21:47:33
En fait, mon pantalon n'a même pas eu besoin de passer en blanchisserie...
Pour ce qui suit:
-En ce qui concerne LE squetch, celui où je suis (VRAIMENT) tombé DANS ma voile, je ne sais pas comment je m'en suis sorti...je me souvient avoir dit "ce coup-ci, je suis mort, tout en démêlant une (des?) suspentes prises dans mon casque (gopro!) et une suspente que je crois être un frein qui était passé sous une jambe...tout en chutant, je me suis juste occupé à démêler ça...mais ça à été vite et je ne peux pas plus analyser que ça, désolé.
-Pour le reste, le lecteur averti et qui sait lire, aura compris que j'avais pris la décision de NE PAS VOLER, vu la force du vent qui mesuré à mon niveau oscillait entre 15 et 25, et l'aspect bizarre de ce qui se passait, je voulais juste faire du gonflage, sur une pente genre école, avec 300m de pente à courir derrière moi si des fois je me faisais embarquer, avec une voile pouvant voler presque 2 fois plus vite que ce que j'ai pu mesurer.
Je me cite "En fait, je voulais pas. Mais redescendu quelque peu, le vent semblant être un peu moins fort, j’ai eu envie de faire un peu de gonflage…moins de 30 km/h de vent max, avec une voile rapide, sur une pente douce orientée face au vent (sud, ou à peu prés) et 300m à courir derrière moi avant de passer au dessus de la grosse falaise de 100, 200m de hight..." je pensais que c'était clair, mais manifestement pas assez :-/

 


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: pierrot capt le 05 Juillet 2014 - 21:52:12
.... :fume: ...ben quelle aventure   :vrac: perso il y a quelques années ou je volais beaucoup.... ben comme toi....un exces de confiance dans une météo trop forte ....la fin c'est terminée avec le secours , je n'avais rien raconté à personne , mais des pilotes et des monos qui me connaissaient  en me voyant voler avec une aile plus "pépère" et dans des bonnes conditions depuis un bon moment  mon dit : " tu n'aurais pas fait le con ces temps-ci....?..."  depuis je vole beaucoup plus soft....content b-42 pour ton retour au sol sans aucun dégât...physique  :bravo:  ....Bon re démarrage , dans des conditions "plus normales" cela devrait aller..... Cordialement . Pierrot capt .  :trinq:


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: Gilles Silberzahn le 05 Juillet 2014 - 21:53:04

mais peut-être un peu prématuré.


Sans doute...
J'avais un formateur qui disait :
Y'a 2 méthodes de débrief :
- La méthode française : " ça, c'était super ; ça, c'était super ;  ça, c'était super ; et ça c'était pas bien..."
- La méthode américaine : " Alors voilà ce qui a foiré..."

Devine laquelle je préfère !

[HS]


 :trinq:


Volontiers... Je serai pas mal entre la moquette et Lumbin à partir de fin de semaine prochaine. Les ceusses qui ont envie ont le droit de venir faire un coucou, je mords pas (trop souvent).

[/HS]


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: b_42 le 05 Juillet 2014 - 22:05:41
Et pour ce qui est de mon non-passage par la "Voie Royale", l'Ecole, je ne sais pas ce que j'aurais pu en retirer de plus, même en ayant fait un stage SIV+++... la partie "pilotage" ou de ce qui en a tenu à été manifestement pas trop mal gérée, pour autant que j'ai pu OU DE QUE N'IMPORTE QUI D'AUTRE...
. j'ai plein de copains passés par la voie normale qui se sont plantés à tous les stades du vol...et moi, je suis toujours là, indemne de toute blessure.
Si le passage en école prévenait des blessures, accidents, conneries en tout genre, mauvaises décisions, appréciation, jugement...ça se saurait...mais ne ferait pas travailler les écoles et les moniteurs!
Pour le reste, il s'agit d'un problème aérologique que je n'ai pas su suffisamment prévoir certes, mes indicateurs locaux (végétation,anémo)ne condamnais pas fermement une séance de gonflage.
  


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: b_42 le 05 Juillet 2014 - 22:09:00
Les 2 leçons que je vais en tirer: pour 1,5 kg, je prendrais qd même mon secours...j'aurais pu en avoir besoin.
ET
Je me méfierai encore plus du vent fort...même quand "ça passe...peut-être"


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: py le 05 Juillet 2014 - 22:18:38
d'abord merci pour ce recit.
et content de savoir que tu en es sorti sur tes 2 jambes.
sincerement.


comme pour m@((@))@tthieu, on percoit dans les phrases d'emballage, un manque flagrant d'humilité face aux forces de la nature. (perso ca me dépasse totalement ce manque de compréhension des enjeux  :grat: )
genre : tiens ca vole pas ?! .. bon c 'est pas grave je vais faire du gonflage... 30km/h c'est rien ...
ben voyons ...!!

et à la sortie, le fameux "je ne croyais pas que c"etait possible " ...  :bang:

au moins, tu nous épargnes le blabla sur l'"engagement", l'"apprentissage par l'erreur". c est deja pas mal. merci encore.

mais m#((@)){^... les gars. faites un minimum gaffe qd meme!!! on n'est pas sur un forum de golf ou de moto!!!  :vrac:


ps.
... plein de copains passés par la voie normale qui se sont plantés à tous les stades du vol...
vivement qu'on ait des déclarations ouvertes, pour qu'on arrete de se renvoyer cet argument bidon.
bien sur les accidents peuvent arriver.
ils se sont plantés comment?!


Je me méfierai encore plus du vent fort...même quand "ça passe...peut-être"
si ca peut aider, je te conseillerais meme de faire un stage de kite, pour aller "jouer" vraiment dans du vent *fort*. histoire de bien comprendre de quoi il s'agit. parce que 50km/h c est encore du bricolage.



Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: M@tthieu le 05 Juillet 2014 - 22:28:32

C'est pas comme si on ne s'attendait pas à ce genre d'aventure venant d'un pilote "trop doué" pour avoir besoin d'apprendre dans les conditions standards (nous avons déjà eu des échanges un peu houleux sur ta prise de risque  ;) ) .  Malheureusement quand on vole en mode "aventurier" la réalité de l'aérologie nous rattrape tôt ou tard. Bien content pour toi que cette "leçon" se termine seulement par une bonne trouille. Tu as la chance de pouvoir reprendre le vol sur des bases plus sécuritaires.


Je me suis abstenu de dire la même chose. Merci de l'avoir fait, Patrick. Mes mots n'auraient certainement pas été si soft...

Allez Patrick, prochain objectif : M@tthieu !  :sors:
:grrr:  ROTFL
Je suis bien content que tu t'en sois sorti indemne  :pouce: après si tu as eu une hésitation, peut-être qu'il eût fallu que... (mais toujours facile à dire surtout quand on est monté à pied et qu'on se dit que l'on va descendre à pied)
En tout cas les orages et coups de vent étant annoncés, je n'ai même pas sorti le sac de la voiture.  :P  Il y aura de meilleurs jours...  8)

Voler sans secours avec la possibilité de monter à plus de 10m, je ne crois pas que je le ferais, je vous dirais...  :sors: (en fait ça me ferait ch... d'enlever le secours de la sellette donc..)

Et puis merci pour le courage d'avoir raconté ton sketche.  karma+  Cela aide aussi à avancer en mettant des mots sur les maux qui nous étreignent et qui ensevelissent parfois nos engagements parfois déraisonnables et croyances d'immortalité


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: b_42 le 05 Juillet 2014 - 22:36:56
ps.

Citation de: b_42 le Aujourd'hui à 22:05:41

... plein de copains passés par la voie normale qui se sont plantés à tous les stades du vol...
vivement qu'on ait des déclarations ouvertes, pour qu'on arrete de se renvoyer cet argument bidon.
bien sur les accidents peuvent arriver.
ils se sont plantés comment?!

Ce n'est pas un argument bidon: ex, un "vieux pilote, passé par une (des) école (s) va poser vent arrière (moins de10 km/h), à 10m/sol, il fait un 180° pour atterrir de toute force vent debout: il tape fort! On apprends pas en école à ne pas faire de telle manœuvre prés du sol???? Moi, je préfère poser vite, quitte à utiliser mon air-bag, (quand j'en ai, volant souvent en sellette minimaliste) et récemment, dans mon club, de jeunes pilotes sorti d'école se retrouvent dans des arbres etc, etc



Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: b_42 le 05 Juillet 2014 - 23:04:09
Excuse-moi, OVER, mais tu es totalement a coté de la plaque....mon style d'écriture ne reflète absolument pas un manque d'humilité de ma part.
 MOI, je sais ce que c'est que d'être le "hochet d'Eole", je me suis senti tout petit, tout vulnérable dans la tourmente (en fait, prés de 60 km/h mesuré a moins de 10 km d'ici au moment des faits) et sous le vent d'un relief "falaise", TOI, tu ne peux que l'imaginer...le style employé est voulu, j'avais besoin de verbaliser d'une manière ou d'une autre, et je suis plus à l'aise à l'écrit, c'est tout.
J'avais besoin de dédramatiser d'une situation hautement traumatisante.
 Quand j'écrits, "je vais mourir", je l'ai vraiment dit et pensé, car je ne voyais pas d'autre issue, même si je me suis battu jusqu'au bout.
Renseignes-toi, et tu verras que la dérision n'est qu'un moyen de combattre le choc post-traumatique...et crois-moi sur parole, ce n'est pas le premier!


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: b_42 le 05 Juillet 2014 - 23:05:54
Et pour m@tthieu...un secours à 10m/sol? même à moins de 50m, bof!


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: M@tthieu le 05 Juillet 2014 - 23:09:00
Oui il faut 3 secondes pour qu'il se déploie entièrement mais bon 10 m,20 m... on monte vite ensuite surtout en période orageuse.


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: aileF le 05 Juillet 2014 - 23:12:01
Oui il faut 3 secondes pour qu'il se déploie entièrement mais bon 10 m,20 m... on monte vite ensuite surtout en période orageuse.
:bang:

Patriiick ! au secours ! dis quelque chose !


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: M@tthieu le 05 Juillet 2014 - 23:13:16
Quoi il ne faut pas minimum 70 m pour que le secours soit déployé et efficace ?  :grat:


Titre: Re : Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: montblanc le 05 Juillet 2014 - 23:26:58

Sans doute...
J'avais un formateur qui disait :
Y'a 2 méthodes de débrief :
- La méthode française : " ça, c'était super ; ça, c'était super ;  ça, c'était super ; et ça c'était pas bien..."
- La méthode américaine : " Alors voilà ce qui a foiré

C'est marrant, je fréquente beaucoup (énormément même) les ricains, dans le parapente mais aussi pour du para, et je penserais plutôt que les 2 méthodes sont inversée.

Les français focalisent sur le mauvais alors que les anglophones ont plutôt d'abord tendance a positiver, puis a analyser les problemes ....

Bises de Miami ;-)


Titre: Re : Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: Jean-Nono le 05 Juillet 2014 - 23:29:16

J'avais un formateur qui disait :
Y'a 2 méthodes de débrief :
- La méthode française : " ça, c'était super ; ça, c'était super ;  ça, c'était super ; et ça c'était pas bien..."
- La méthode américaine : " Alors voilà ce qui a foiré..."

Devine laquelle je préfère !


Salut Gilles,  :trinq:

Ben la méthode des États-Unis d'Amérique ressemble étrangement à la méthode Fr ou ce n'est pas le même pays, car l'Amérique c'est grand, cela va du Canada à l'Argentine.  :canape:

Bon vol, Jean-Nono

Note : grillé par Mont Blanc...


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: Gilles Silberzahn le 05 Juillet 2014 - 23:34:24
En ce qui concerne ce formateur, je pense effectivement que c'était plus une façon de parler qu'une observation fine de ce qui se passait outre atlantique... Et une façon de débriefer plus rapidement !!!


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: Francis. le 05 Juillet 2014 - 23:38:52
Après plusieurs années de 'ça va passer' et autant de mauvaises expériences, j'ai un peu changé de philosophie:
Au lieu de me demander si ça va passer ?  Je suis passé à: Vais-je me faire plaisir ?  Et si c'est non, je ne vole pas.

Il y aura bien d'autres jours ou ce sera bon..


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: Parapente Samoens le 05 Juillet 2014 - 23:47:17
Et pour ce qui est de mon non-passage par la "Voie Royale", l'Ecole, je ne sais pas ce que j'aurais pu en retirer de plus, même en ayant fait un stage SIV+++... la partie "pilotage" ou de ce qui en a tenu à été manifestement pas trop mal gérée, pour autant que j'ai pu OU DE QUE N'IMPORTE QUI D'AUTRE...
. j'ai plein de copains passés par la voie normale qui se sont plantés à tous les stades du vol...et moi, je suis toujours là, indemne de toute blessure.
Si le passage en école prévenait des blessures, accidents, conneries en tout genre, mauvaises décisions, appréciation, jugement...ça se saurait...mais ne ferait pas travailler les écoles et les moniteurs!
Pour le reste, il s'agit d'un problème aérologique que je n'ai pas su suffisamment prévoir certes, mes indicateurs locaux (végétation,anémo)ne condamnais pas fermement une séance de gonflage.
  

Relis donc mon post et tu verras que ma recommandation était de ne pas sortir la voile du sac. Gonflage ou vol, c'est du pareil au même dans ce type de conditions. Ne te méprend pas sur la qualité du pilotage, dans ce genre d'aventure l'issue dépend plus de la chance que de la qualité du pilote.

Si le passage en école, en club ou au sein d'une bande de potes bons pilotes (comme ça on ne pourra pas m'accuser de prêcher pour mon casse croute !  :lol: ) ne met pas à l'abri d'une erreur, c'est quand même la meilleure manière de ne pas refaire des âneries qui ont déjà étés faites et refaites. Dans les disciplines aériennes, bénéficier de l'expérience des autres est beaucoup plus sur que la méthode de l'essai erreur !


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: sylk le 05 Juillet 2014 - 23:58:20
c'est effrayant ce recit,

à la décharge de l'auteur, il se rend bien compte que même s'il s'en sort sans en égratignure, il sait que c'est un gros coups de chance et il ne dit pas ouai c'était la merde mais j'suis bon j'ai grave bien géré (pas comme certains) , il sait qu'il a risqué sa vie et se remet en question quand à la prise de décision, et le port du secours


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: Benoit 2R le 06 Juillet 2014 - 00:34:14
La vue des vidéos de b_42 donne tout son sens au récit. Je ne sais quoi penser.

Remets-toi bien de tes émotions.


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: lereseaudepp le 06 Juillet 2014 - 08:43:07
Après plusieurs années de 'ça va passer' et autant de mauvaises expériences, j'ai un peu changé de philosophie:
Au lieu de me demander si ça va passer ?  Je suis passé à: Vais-je me faire plaisir ?  Et si c'est non, je ne vole pas.

Il y aura bien d'autres jours ou ce sera bon..

 karma+ je suis presque arrivé à ce stade. La question que je me pose souvent est : pourquoi veux je voler ce jour là ? Si la notion de plaisir n'apparait pas dans la réponse ..... c'est un premier signal.
C'est vrai que je vole en moyenne 50 à 70 jours par an donc il est plus facile de renoncer.


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: Jacques B le 06 Juillet 2014 - 09:23:49
Après plusieurs années de 'ça va passer' et autant de mauvaises expériences, j'ai un peu changé de philosophie:
Au lieu de me demander si ça va passer ?  Je suis passé à: Vais-je me faire plaisir ?  Et si c'est non, je ne vole pas.

Il y aura bien d'autres jours ou ce sera bon..

 :bravo: 


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: gil84 le 06 Juillet 2014 - 09:35:50
salut,
et bien il se trouve que ce jour la j'etais au decollage de soubeyrand donc non loin de "raton", on arrive au deco petit vent de face sympa les copains se mettent en l'air mais ca bouge quand meme pas mal.... 5 min apres le temps que j'etale ma voile des ronfles a 40 km/h pendant au moins demi heure, c'est venu d'un coup, je pense que c'est dans ce creneau la que tu as du te mettre en l'air et ou il vallait mieux deja etre bien devant plutot que sur le relief .....


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: b_42 le 06 Juillet 2014 - 10:06:15
Et pour ce qui est de mon non-passage par la "Voie Royale", l'Ecole, je ne sais pas ce que j'aurais pu en retirer de plus, même en ayant fait un stage SIV+++... la partie "pilotage" ou de ce qui en a tenu à été manifestement pas trop mal gérée, pour autant que j'ai pu OU DE QUE N'IMPORTE QUI D'AUTRE...
. j'ai plein de copains passés par la voie normale qui se sont plantés à tous les stades du vol...et moi, je suis toujours là, indemne de toute blessure.
Si le passage en école prévenait des blessures, accidents, conneries en tout genre, mauvaises décisions, appréciation, jugement...ça se saurait...mais ne ferait pas travailler les écoles et les moniteurs!
Pour le reste, il s'agit d'un problème aérologique que je n'ai pas su suffisamment prévoir certes, mes indicateurs locaux (végétation,anémo)ne condamnais pas fermement une séance de gonflage.
 

Relis donc mon post et tu verras que ma recommandation était de ne pas sortir la voile du sac. Gonflage ou vol, c'est du pareil au même dans ce type de conditions. Ne te méprend pas sur la qualité du pilotage, dans ce genre d'aventure l'issue dépend plus de la chance que de la qualité du pilote.

Si le passage en école, en club ou au sein d'une bande de potes bons pilotes (comme ça on ne pourra pas m'accuser de prêcher pour mon casse croute !  :lol: ) ne met pas à l'abri d'une erreur, c'est quand même la meilleure manière de ne pas refaire des âneries qui ont déjà étés faites et refaites. Dans les disciplines aériennes, bénéficier de l'expérience des autres est beaucoup plus sur que la méthode de l'essai erreur !

Merci Patrick pour cette réponse...plus argumentée et moins "agressive"  ;)  (c'est vrai aussi que je suis (très) susceptible.
Même si je ne conseille pas du tout mon parcours, désolé, c'est venu comme ça, ce n'étais pas un choix de ma part, mais ma vie "a fait que"... et ne te méprends pas, je vole avec mes amis du club et au début, ce sont eux qui m'ont donné les conseils pour évoluer. Je ne méprise certainement pas les conseils des pilotes plus expérimentés que moi.
Ensuite, un stage classique ne m'apprendrais rien, ça s'est certain...quand je vois que nos jeunes sortis d'école ne savent pas faire (pas appris) un "face voile", je m'interroge.
Pour le SIV, avec ce que j'ai vécu, je crois que je peux m'en passer aussi, JAMAIS je n'arriverais à me mettre en vrac autant que avant-hier.
MAIS, je suis une truffe en ce qui concerne le cross, l'exploitation des thermique où je suis nul, et là, vraiment, je sais que si je veux progresser, il faudra absolument que je travaille avec un moniteur.
Et où il faut aussi que je fasse des progrès, c'est en aérologie, même si i m'arrive de ne pas voler si je trouve que le ciel est "chelou", même si le vent météo n'est pas violent, mais pour le cas qui nous intéresse, a part le vent un peu fort et rafaleux, le ciel était bâché, gris mais une couche uniforme...les gros nuages orageux devaient être au dessus, bien cachés  :twisted:


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: Triple Seven France le 06 Juillet 2014 - 10:15:50
Quoi il ne faut pas minimum 70 m pour que le secours soit déployé et efficace ?  :grat:
Un copain, il y a longtemps, dans sa période jeune, sportive et optimiste. Par vent assez fort sur un site fait de caillasse. Il prend un petit boulet juste en avant du déco. Il l'attaque direct sur la tranche. Il enroule serré et passe dans la dérive immédiatement en arrière du décollage. Vrac immonde immédiat sous le vent de la barre rocheuse à 25 m/sol !
Il n'a rien cherché à savoir : il a instantanément jeté le secours, comme ça, tout de suite par un réflexe dopé au shoot d'adrénaline.
Comme il était déjà dans le mouvement pendulaire vers le bas, le secours a ouvert instantanément (vous savez, quand ça fait "bang" à l'ouverture). Il a juste eu la place de penduler sous le secours et a touché le sol en douceur sur ses pieds moins d'une demi-seconde plus tard.
Rien ! 25 m/sol grand maximum, et encore... La séquence est incroyable : chiffon/secours/bang/pendule/posé. Pas plus long que ça.

Et aussi, si tu es en autorotation très près du sol, même si tu crois que tu tapes ça vaut le coup de jeter le secours. Avec la vitesse sur trajectoire, là aussi il peut s'ouvrir instantanément (dépend du type de rotation et de la direction du lancer, mais ça vaut le coup d'essayer).


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: M@tthieu le 06 Juillet 2014 - 10:26:03
Merci Triple Seven pour cet exemple parlant. Je saurai désormais.. Même pour du soaring vaut mieux emporter son secours.


Titre: Re : Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: cyril anakis le 06 Juillet 2014 - 10:32:12
Quoi il ne faut pas minimum 70 m pour que le secours soit déployé et efficace ?  :grat:
Un copain, il y a longtemps, dans sa période jeune, sportive et optimiste. Par vent assez fort sur un site fait de caillasse. Il prend un petit boulet juste en avant du déco. Il l'attaque direct sur la tranche. Il enroule serré et passe dans la dérive immédiatement en arrière du décollage. Vrac immonde immédiat sous le vent de la barre rocheuse à 25 m/sol !
Il n'a rien cherché à savoir : il a instantanément jeté le secours, comme ça, tout de suite par un réflexe dopé au shoot d'adrénaline.
Comme il était déjà dans le mouvement pendulaire vers le bas, le secours a ouvert instantanément (vous savez, quand ça fait "bang" à l'ouverture). Il a juste eu la place de penduler sous le secours et a touché le sol en douceur sur ses pieds moins d'une demi-seconde plus tard.
Rien ! 25 m/sol grand maximum, et encore... La séquence est incroyable : chiffon/secours/bang/pendule/posé. Pas plus long que ça.

Et aussi, si tu es en autorotation très près du sol, même si tu crois que tu tapes ça vaut le coup de jeter le secours. Avec la vitesse sur trajectoire, là aussi il peut s'ouvrir instantanément (dépend du type de rotation et de la direction du lancer, mais ça vaut le coup d'essayer).

karma+
j'ai déjà vu la même à Gensac. Le secours : toujours !!
(bon ok, apres, chacun fait ce qu'il veut)

et pour B42 je ne sais quoi dire, a lui d'en tirer ses conclusions et je crois que c'est fait :trinq:


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: fabrice le 06 Juillet 2014 - 11:19:53
Même si un secours s'ouvre très bas et qu'un pilote  a peut-être sauvé par cela, il ne faut pas tirer des conclusions définitives sur un seul cas.

Pas sûr que nous obtenions une tendance significative sur un large échantillon de lancers similaires. Dans ceux qui ont piloté certains d'entre-eux ont  eu une issue favorable aussi.


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: lereseaudepp le 06 Juillet 2014 - 11:34:00
il ne s'agit pas d'en tirer des conclusions hatives.

Je ne fais de vols randos mais je fais souvent des vols à relativement faible altitude ... j'ai toujours le secours.
Tirer secours c'est quand même la cartouche ultime.

Une anecdote : à 30 à 40 m sol un pilote tire secours. L'action de tirer secours arrete la séquence de sur-pilotage et la voile se remet à voler. Donc le secours a été utile.

Certains essais montrent qu'un secours peut être s'ouvrir correctement à moins de 20 m sol en fonction des conditions.

Pour rappel il est aussi courant de voir un pourcentage de secours ne pas s'ouvrir lors des séquences annuelles de repliage.


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: peterh le 06 Juillet 2014 - 11:36:45
Et où il faut aussi que je fasse des progrès, c'est en aérologie, même si i m'arrive de ne pas voler si je trouve que le ciel est "chelou", même si le vent météo n'est pas violent, mais pour le cas qui nous intéresse, a part le vent un peu fort et rafaleux, le ciel était bâché, gris mais une couche uniforme...les gros nuages orageux devaient être au dessus, bien cachés  :twisted:

Voilà la prévision de meteo-parapente pour ce jour là, c'est facile de donner des leçons mais avec de telles prévisions la décision de ne pas voler aurait du être prise à la maison déjà.


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: pierrot capt le 06 Juillet 2014 - 11:43:29
....  :vrac: : en 09.2002 à Annecy aile en vrac , secours au bout du Lac à environs 50m sol : ouverture et aussitôt genoux serrés et coudes rentrés et paf par terre .. le pod est juste à côté de moi ... il était temps ...comme quoi il ne faut pas hésiter quand nous sommes bas....Cordialement . Pierrot capt .  :trinq:


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: M@tthieu le 06 Juillet 2014 - 11:44:20
Après mon vol mouvementé du 1er janvier 2014, c'est ce que je regarde désormais, le vent en moyenne couche conventionnelle et le graphe vent / altitude pour ne plus avoir de souci une fois en l'air (enfin je me comprends...  ROTFL )


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: Man's le 06 Juillet 2014 - 12:14:48
Je suis d'accord qu'il vaut mieux tirer le secours même tard.
Mais ça ne marche pas à tous les coups : la seule fois où j'ai dû tirer le secours, aussi à moins de 50m sol, il ne s'est pas ouvert et je ne dois ma survie qu'à un arbuste judicieusement placé sur la trajectoire de ma rotation...


Titre: Re : Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: b_42 le 06 Juillet 2014 - 12:46:57
Et où il faut aussi que je fasse des progrès, c'est en aérologie, même si i m'arrive de ne pas voler si je trouve que le ciel est "chelou", même si le vent météo n'est pas violent, mais pour le cas qui nous intéresse, a part le vent un peu fort et rafaleux, le ciel était bâché, gris mais une couche uniforme...les gros nuages orageux devaient être au dessus, bien cachés  :twisted:

Voilà la prévision de meteo-parapente pour ce jour là, c'est facile de donner des leçons mais avec de telles prévisions la décision de ne pas voler aurait du être prise à la maison déjà.


j'avais pô internet, sinon....  :evil:
Le graphe est clair et sans appel..j'ai donc volé avec du 60/70 sous le vent d'une falaise  :affraid:  d'où les  :vrac:   pour le coup, tu viens vraiment de me foutre les boules  :prof: 
Kagoo  karma+
b_42  karma-


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: piwaille le 06 Juillet 2014 - 14:01:11
Je suis d'accord qu'il vaut mieux tirer le secours même tard.
Mais ça ne marche pas à tous les coups : la seule fois où j'ai dû tirer le secours, aussi à moins de 50m sol, il ne s'est pas ouvert et je ne dois ma survie qu'à un arbuste judicieusement placé sur la trajectoire de ma rotation...

j'ai failli répondre à triple seven que (sur beaucoup de vidéo d'autorot' qu'on peut voir) le secours s'ouvre trèèèèèèèèèèèèès lentement...
mais j'avais peur de de troubler le message qu'il n'est effectivement jamais trop tard pour tenter de le jeter :roll: on sait jamais, sur un malentendu


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: Triple Seven France le 06 Juillet 2014 - 14:29:23
j'ai failli répondre à triple seven que (sur beaucoup de vidéo d'autorot' qu'on peut voir) le secours s'ouvre trèèèèèèèèèèèèès lentement...

Sur les autorot' "classiques" genre 360 engagés, sauf mauvais pliage, le secours s'ouvre trèèèèèèèèèèèèèèèès vite.
J'ai aussi connu quelqu'un qui sur asymétrique/autorot' a tiré le secours mais n'a jamais lâché la poignée. Bon, il a fini dans l'arbre, après avoir cassé quelques branches, le secours à la main...
Sur les autorot' "SATlike", avec pilote en rotation arrière c'est un peu plus au petit bonheur la chance, avec de bonnes chances de se faire rechoper le secours par la voile !

Mais je pense que tu as en tête les vidéos d'incidents à basse énergie, style "vrille à plat". Là, comme on a un taux de chute faible durant la vrille, c'est très souvent que le secours tombe "sous" le pilote puis est rattrapé par l'ensemble chutant tout en commençant à laborieusement s'ouvrir dans le suspentage. Là, c'est en général un peu cuit, sauf s'il y a vraiment de la place en-dessous, mais de toute manière on a des chances de taper à basse vitesse.


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: piwaille le 06 Juillet 2014 - 15:09:41
Mais je pense que tu as en tête les vidéos d'incidents à basse énergie
non, j'ai en tête deS vidéoS en vraie autorot' avec de l'énergie où le secours se retrouve dans les turbulences du pilote et mets un temps infini à s'ouvrir.
D'ailleurs, je me souviens de quelques ouvertures "inversées" où c'est au niveau de la fin du secours que ça commence à se gonfler

je vais essayer de cherche une vidéo qui le montre (mais vu ma patience et mon niveau d'occupation actuel, pas sur de pas abandonner la recherche avant d'avoir trouvé quoi que ce soit :canape: )


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: Kamikaze le 06 Juillet 2014 - 15:50:40
Beau récit !!!!
Le samedi 7 juin il m'est arrivé à peu près le même "sketch" à 70m du sol au nord-ouest de Murol !!!!
Je suis passé dans le cône, une demi-voile en bouchon, l'autre ouverte, début de l'auto-rot et de la centrifugeuse, analyse rapide de la situation, je me dis "là c'est la fin", j'envoie le secours en me disant "là, t'es bas mec, ça va impacter il n'aura pas le temps de se gonfler", et à ma grande surprise mon secours s'est gonflé et à ralenti ma chute juste avant l'impact. (impact dur quand même, "fesse gauche, épaule droite" pour ceux qui connaissent)
"toujours avoir confiance en son secours" et dans le matériel en général surtout quand on en prends soin et qu'on le plie correctement.
C'est la 4ème fois que je tire le secours suite à incident (1ère fois en parapente).
Si tu veux un conseil, remets toi en vol le plus vite possible et analyses tes erreurs.

Voilà ma trace:

(http://img11.hostingpics.net/pics/187345crashsuperbesse4.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=187345crashsuperbesse4.jpg)


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: aileF le 06 Juillet 2014 - 15:54:14


C'est la 4ème fois que je tire le secours suite à incident (1ère fois en parapente).



pardon, mais mieux vaut en rire.

et que ceux qui lisent en travers relisent le message de Kamikaze, je m'en voudrais d'avoir amoindrit son message TRÈS pertinent avec mon humour à pas cher:
Citation
"toujours avoir confiance en son secours" et dans le matériel en général surtout quand on en prends soin et qu'on le plie correctement.

Man's n'a pas insisté sur ce point, mais il aurait pu : on tire trop souvent le secours trop tard. Et j'en sais quelque chose, je ne l'ai jamais sorti que pour le replier.


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: swaxis38 le 06 Juillet 2014 - 17:55:26
Beau récit !!!!
Le samedi 7 juin il m'est arrivé à peu près le même "sketch" à 70m du sol au nord-ouest de Murol !!!!
Je suis passé dans le cône, une demi-voile en bouchon, l'autre ouverte, début de l'auto-rot et de la centrifugeuse, analyse rapide de la situation, je me dis "là c'est la fin", j'envoie le secours en me disant "là, t'es bas mec, ça va impacter il n'aura pas le temps de se gonfler", et à ma grande surprise mon secours s'est gonflé et à ralenti ma chute juste avant l'impact. (impact dur quand même, "fesse gauche, épaule droite" pour ceux qui connaissent)
"toujours avoir confiance en son secours" et dans le matériel en général surtout quand on en prends soin et qu'on le plie correctement.
C'est la 4ème fois que je tire le secours suite à incident (1ère fois en parapente).
Si tu veux un conseil, remets toi en vol le plus vite possible et analyses tes erreurs.

Voilà ma trace:

(http://img11.hostingpics.net/pics/187345crashsuperbesse4.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=187345crashsuperbesse4.jpg)

Impressionnante ton histoire aussi, d'autant que la photo que tu montres semble indiquer que tu n'était pas dans une zone de relief tourmenté... Tu as compris ce qu'il t'est arrivé?


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: gus le 06 Juillet 2014 - 20:31:02
Ca fou les chtons :affraid:
jvols plus :?


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: fbi le 06 Juillet 2014 - 20:34:35

Si tu veux un conseil, remets toi en vol le plus vite possible


bah ce qui est cool pour b_42, c'est que ce n'est pas le vol, mais le gonflage qui lui pose des problèmes : deux-trois séances de dos-voile sur le plat sans vent et ça repart !!!  :canape:


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: plumocum le 07 Juillet 2014 - 00:24:59
Ca fou les chtons :affraid:
jvols plus :?

Ba pourquoi?  Si tu voles pas dans la tempête,  ya pas d'raisons  :lol:


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: fanby le 07 Juillet 2014 - 13:23:23
Dans des conditions qui interdisent le vol, plutôt que de penser à emporter/tirer le secours, si on veut vraiment faire du gonflage un peu à l'écart dans un endroit plus sûr, on n'est pas obligé de s'accrocher à la voile : un peu de cerf-volant les A dans une main et les D dans l'autre permet de tester la masse d'air et de jouer sans risque.


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: Benoit 2R le 07 Juillet 2014 - 14:28:00
Ou rentrer chez soi et faire du jardinage ou que sais-je d'autre. Déjà que dans de bonnes conditions on n'est pas à l'abri du carton, alors quand ça s'annonce douteux (j'ai même pas dit mauvais, nuance), par principe de sécurité il faut oublier l'idée même de faire quoi que ce soit qui s'apparente à du parapente.


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: mtblanc74 le 07 Juillet 2014 - 19:06:19
Vraiment n'importe quoi .... finalement on ne parle plus de pilotage avec ce témoignage .... on joue avec sa vie. Pourquoi pas. Tu as eu beaucoup de chance cette fois ci.
Mais finalement raconter que voler dans des conditions aérologiques non volables peuvent conduire à se faire peur ... ça n'apporte pas grand chose. La prochaine fois essaie le gonflage sous un Cb ... ;)


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: fabrice le 07 Juillet 2014 - 19:32:47
On se fait peur chaque fois que c'est trop fort.

Et, malheureusement souvent en école, quand c'est trop fort pour voler, les élèves vont faire de la pente école. De là à faire un lien erroné "trop fort donc c'est bon pour la pente école", sans voir les limites, le lieu choisi ou les conditions spécifiques mises en place par les moniteurs.


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: fanby le 07 Juillet 2014 - 20:24:34
Ce témoignage prouve quand même une chose à ceux qui ne jurent que par l'anémomètre : ça ne sert à rien et c'est même dangereux !


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: Gej le 07 Juillet 2014 - 20:49:49
Dans des conditions qui interdisent le vol, plutôt que de penser à emporter/tirer le secours, si on veut vraiment faire du gonflage un peu à l'écart dans un endroit plus sûr, on n'est pas obligé de s'accrocher à la voile : un peu de cerf-volant les A dans une main et les D dans l'autre permet de tester la masse d'air et de jouer sans risque.

... On dirait une affirmation du QCM de la Fédé, non ? ... A chaque fois qu'il est écrit "sans risque" c'est -6 points  :-P

A mon humble opinion, je me méfierais d'une telle affirmation. Surtout après avoir vu la hauteur atteinte par la Norvégienne, lorsque son aile en boule s'est fait prendre par un tourbillon au déco, alors qu'elle ne faisait que la porter.

Dans le "célèbre" blog de Jérôme Daoust http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Skill/All/J_Tips/French.htm on peut lire cet avertissement:
Citation
L3 - 2004/5/5. Piloter son Aile au Sol Non-Attaché au Corps. Tu peux avoir déja vu quelqu'un piloter son aile au sol par les élévateurs, non-attaché à son corps par la sellette, simplement tenue par les mains. Il n'y a pas de besoin pour ceci. Plusieurs personnes sont mortes après avoir été soulevé et tombé. Exemples de fatalité : Portugal en May 2004, Tirol en 1999, Slovénie en 1991.


Bon, c'est écrit en quebecois ...  mais il n'en demeure pas moins que son expérience n'est pas négligeable


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: gil84 le 07 Juillet 2014 - 21:05:51
C'est la 4ème fois que je tire le secours suite à incident (1ère fois en parapente).

oh tonton tu nous l'avais caché ça !!!


Titre: Re : Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: Kamikaze le 07 Juillet 2014 - 22:20:09
C'est la 4ème fois que je tire le secours suite à incident (1ère fois en parapente).

oh tonton tu nous l'avais caché ça !!!

3 fois en parachutisme, 1 fois en parapente !!!! les stat sont pas trop mauvaises au prorata des heures passées dans le ciel !!!! je pense qu'il y en aura d'autres...et mes 3 expériences précédentes m'ont certainement aidé dans cette dernière !!!
C'est sûr que si j'avais bossé en costard dans un burlingue à Paris, j'aurai provoqué un peu moins la "malchance" 8)  8)



Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: b_42 le 07 Juillet 2014 - 23:03:43
"Amis" b_42-phages (ou vores), vous allez vous en donner à cœur joie, déverser votre bile et vos commentaires qui eux, servent à quelque chose (cf Montblanc)...je finalise une vidéo sur ce vol.... :P


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: rascasse le 07 Juillet 2014 - 23:18:43
De dieu, j'ai hâte...
et durant tout ce "merdier", as tu eu le temps de démêler ton traditionnel tour de frein? :init:


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: Michcard57 le 08 Juillet 2014 - 00:24:53
2 commentaires:

D'abord B42 bravo d'avoir eu le courage d'en parler et pour ma part je sens bien une forte prise de conscience derrière ton apparente désinvolture.

En juillet 88 au Salève, il m'est arrivé à peu près la même chose: Envie de vite voler parce qu'il y avait des pilotes en l'air, ignoré le grand bruit dans la forêt qui alertait de l'arrivée d'une grosse rafale quand j'ai tiré sur les élévateurs. Monté comme un champignon, commençé à reculer, décroché le verrou de sellette à incidence de ma Vertige (eh oui, c'est comme ça qu'on accelérait, en baissant légèrement les cuisses pour baisser le bord d'attaque sans démultiplication...), recul quand même car rafale trop forte, je devinais que j'arrivais dans le rouleau mais n'osait pas lancer un demi-tour. Accueil grand standing dans le rouleau, -10 tout fermé, 50m de chute suivi d'une réouverture sèche et remontée à +10, plusieurs fois, quelques minutes, la certitude que j'allais mourir en me crashant sur la parking bondé derrière le déco, puis légère acalmie, glissade voile gonflée vers un bout d'herbe barré par une ligne téléphonique que j'évite en choisissant un buisson ... pas de bol, ce dernier masquait le poteau de la ligne. BANG. fémur cassé net. 4 mois et demi de béquilles. Sur pression de l'entourage je met le parapente entre parenthèses pour finalement décider de m'y remettre un an après sur des bases plus saines. C'était en 1988, il n'y avait pas la maturité qui règne aujourd'hui et c'était une année où il y a eu beaucoup de casse et de prises de conscience.

Je suis content d'être encore en vie aujourd'hui et ma règle d'or quand je pars voler est de revenir entier sur mes 2 jambes. Le reste est du bonus que je prends avec prudence.

2ème commentaire: Je n'ai jamais compris le choix de faire des gonflages quand c'est trop fort. Il suffit d'une légère augmentation du vent pour se retrouver en vol avec des conditions pourries et des chances de retour vers le relief plus qu'aléatoires. A peu près à la même époque au Salève, un gars avait eu cette mauvaise idée à l'approche d'un Cunimb. il pensait faire 2-3 gonflages avant que ça se gâte. Son récit est encore plus cauchemardesque que le tien. (1h de machine à laver, posé hagard 40 bornes plus loin en état de choc, couvert de vomis, glaçons sur les élévateurs...)

Bref. Remets-toi bien et n'oublie pas que si tu as à l'évidence un ange gardien, il peut lui arriver, à lui aussi, de s'absenter pour aller pisser au mauvais moment ... ;-)


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: Willow16 le 08 Juillet 2014 - 00:40:49
A peu près à la même époque au Salève, un gars avait eu cette mauvaise idée à l'approche d'un Cunimb. il pensait faire 2-3 gonflages avant que ça se gâte. Son récit est encore plus cauchemardesque que le tien. (1h de machine à laver, posé hagard 40 bornes plus loin en état de choc, couvert de vomis, glaçons sur les élévateurs...)


c'est ce qui arrive quand on veut boire le pastis dans les nuages  :sors:


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: Disturbed le 08 Juillet 2014 - 04:12:06
J'adore : quelqu'un décide de raconter sa mauvaise aventure et ses erreurs en toute humilité, et voilà une avalanche de jugement.
Les retex sont déjà peu nombreux, mais alors la ça ne donne pas envie de faire récit de son vol.
Quand à la partie école : tout ceux qui ont fait une école diront que c est incontournable, les autres pas forcément. ( d'ailleurs les RDA, RCA, fede et tout le toutim n'imposent pas encor la licence).

Je n'ai pas fait d école parapente, mais je suis encor vivant. Juste une belle grosse gamelle en vélo, sac sur le dos, ou je pensais que ça passait. Seul le vélo à continue pas moi ;)
J'ai ma licence planeur j ai fait des conneries. Atterro vaché. Casse câble au déco, voile noir sur petite séance voltige. Oubli tardif de vider les ballast avant attero. Décrochage en virage franchement engagé...etc

Merci a toi de nous avoir fait part de ton récit, de tes analyses et de l'humour !


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: cyrille le 08 Juillet 2014 - 07:20:58
Sinon quand on est en panne d'internet, les balises du réseau FFVL sont accessibles par téléphone

0 825 150 289 puis suivre les menus > on a accès en direct live à pas mal d'infos...

http://www.balisemeteo.com/consultation.php


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: Mosss le 08 Juillet 2014 - 07:51:21
Le problème de b-42, c'est que ce n'est pas la première fois qu'il se met dans des situations plus que "border line" (incidents décrits sur ce forum) et qu'il persiste à nier l'intérêt de se former correctement d'où l'agacement de certains.
Alors certes, le passage par une école digne de ce nom n'est pas un talisman anti-blessures ou anti-soucis, ça se saurait (même les pros se blessent, j'en sais quelque chose), mais au moins je persiste à dire que l'on est mieux armé.
Celà étant dit, on croise parfois en école quelques individus incurables et surtout bornés qui pourront faire tous les stages et toutes les formations possibles sans que ça apporte grand chose. Le monde est ainsi fait... Mais après faut pas venir crier à la fatalité!


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: b_42 le 08 Juillet 2014 - 08:32:07
De dieu, j'ai hâte...
et durant tout ce "merdier", as tu eu le temps de démêler ton traditionnel tour de frein? :init:

Pour une fois, y'en avait pas...mais j'ai pas fait exprés  :mrgreen:


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: b_42 le 08 Juillet 2014 - 08:45:02
Aujourd'hui, j'ai fait un vol. Il faisait beau, il n'y avait pas de vent. J'avais bien pris toutes les balises du coin, téléphoné aux clubs locaux, pris mon casque et mon secours. En l'air, c'était bien, ça n'a pas bougé. Je suis resté 15 mn en l'air (j'avais bien vérifié qu'il n'y avait pas de tour de frein). J'ai bien atterri vent debout dans un champs de 500m de long, bras hauts, puis bel arrondi....P...n, vous avez raison les gars, ce genre de vol, c'est vachement plus intéressant à raconter que nos squetchs  ROTFL
Et ça fait bien avancer le shmiblick  :mrgreen:  :coucou:  :P      :sors:


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: M@tthieu le 08 Juillet 2014 - 08:57:14
Il va falloir qu'on se rencontre et qu'on vole ensemble B_42 : on aura plein de choses à raconter sur le forum ensuite !  :sors:


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: thermik esi le 08 Juillet 2014 - 09:03:48
Citation
Aujourd'hui, j'ai fait un vol. Il faisait beau, il n'y avait pas de vent. J'avais bien pris toutes les balises du coin, téléphoné aux clubs locaux, pris mon casque et mon secours. En l'air, c'était bien, ça n'a pas bougé. Je suis resté 15 mn en l'air (j'avais bien vérifié qu'il n'y avait pas de tour de frein). J'ai bien atterri vent debout dans un champs de 500m de long, bras hauts, puis bel arrondi....P...n, vous avez raison les gars, ce genre de vol, c'est vachement plus intéressant à raconter que nos squetchs  mort de rire
Et ça fait bien avancer le shmiblick  Mr. Green  salut !  Tire la langue      je sors

 karma+  c' est sympa aussi, non? ;)


Titre: Re : Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: fbi le 08 Juillet 2014 - 09:46:14

Citation
L3 - 2004/5/5. Piloter son Aile au Sol Non-Attaché au Corps. Tu peux avoir déja vu quelqu'un piloter son aile au sol par les élévateurs, non-attaché à son corps par la sellette, simplement tenue par les mains. Il n'y a pas de besoin pour ceci. Plusieurs personnes sont mortes après avoir été soulevé et tombé. Exemples de fatalité : Portugal en May 2004, Tirol en 1999, Slovénie en 1991.



Bah, il faut aussi un minimum de bon sens : si c'est la tempête, qu'il y a un cunimb ou une tornade, tu restes chez toi de toutes façons. Sur une petite rafale, t'as le droit de faire preuve d'un peu de dextérité aussi.
ça me fait penser à une technique employée par certains biplaceurs pour prégonfler quand c'est rafaleux : à n'utiliser qu'en connaissance de cause de toutes façons.


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: b_42 le 08 Juillet 2014 - 10:22:41
M@thieu: chiche  ;)
Mosss    : Je cause un problème???? Vous m'en voyez fort marri!  :(
On croirait entendre un mec qui regarderait "les feux de l'amour" en disant "mon, dieu, c'est chiant, qu'est-ce qu'il faut être con pour regarder ça..."!  :tomate:
 Hé! j'oblige personne!
En attendant, mes écrits et vidéos plaisent à certains qui m'ont déjà reconnu sur certains sites et qui viennent me voir en disant "tu nous fait bien marrer"...il y en a même qui m'ont contacté alors qu'on se connait à peine pour prendre de mes nouvelles et m'assurer de leur soutien, et ça, ça vaut les critiques acerbes que je reçois..et zappe aussitôt.  :P


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: M@tthieu le 08 Juillet 2014 - 10:28:29
Oui chiche.. Je vais voler à Saint André les Alpes et environs cette semaine,  Mieussy, Samoens et les Gets la semaine d'après et espère voir les potes des Baronnies dans leur fief. Sinon vers Barcelonnette, Ceillac et Serre-Chevalier en septembre. Mais fais attention, je suis quelqu'un de prudent lol


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: Parapente Samoens le 08 Juillet 2014 - 11:04:39

Mosss    : Je cause un problème???? Vous m'en voyez fort marri!  :(
On croirait entendre un mec qui regarderait "les feux de l'amour" en disant "mon, dieu, c'est chiant, qu'est-ce qu'il faut être con pour regarder ça..."!  :tomate:
 Hé! j'oblige personne!
En attendant, mes écrits et vidéos plaisent à certains qui m'ont déjà reconnu sur certains sites et qui viennent me voir en disant "tu nous fait bien marrer"...il y en a même qui m'ont contacté alors qu'on se connait à peine pour prendre de mes nouvelles et m'assurer de leur soutien, et ça, ça vaut les critiques acerbes que je reçois..et zappe aussitôt.  :P

Personnellement quand un pilote frôle la mort cela me pose problème. Que tu en ais conscience ou non, tu fais parti d'une communauté. Quand un pilote prend des risques, JE me sens concerné, j'ai peur pour lui et souvent cela s'exprime par de la colère.

Le vol libre est un sport individuel pratiqué par un relativement petit nombre de personnes. Le comportement de chaque pilote concerne la communauté (émotionnellement, impact sur l'image de l'activité, sur les règlementation, sur les fermetures de sites, etc).

Que tu voles avec plus de Gopro que de prudence me ferait plutôt rire si ta vie n'était pas en jeu.  :P



Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: Benoit 2R le 08 Juillet 2014 - 11:15:23
+1

Surtout quand un autodidacte fais des erreurs connues et mets tout ça en ligne via récits et vidéos ça ne donne pas une bonne image de l'activité.

Et je dis ça en appréciant tes vidéos b_42, mais je ne crois pas que ça serve notre sport tes sketches.


Titre: Re : Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: Canyon le 08 Juillet 2014 - 11:35:24

Personnellement quand un pilote frôle la mort cela me pose problème. Que tu en ais conscience ou non, tu fais parti d'une communauté. Quand un pilote prend des risques, JE me sens concerné, j'ai peur pour lui et souvent cela s'exprime par de la colère.

Le vol libre est un sport individuel pratiqué par un relativement petit nombre de personnes. Le comportement de chaque pilote concerne la communauté (émotionnellement, impact sur l'image de l'activité, sur les règlementation, sur les fermetures de sites, etc).

Que tu voles avec plus de Gopro que de prudence me ferait plutôt rire si ta vie n'était pas en jeu.  :P



Voilà qui est bien dit et plein de bon sens.
D'ailleurs B42, ce jour là, tu avais plein d'autres activités de remplacement puisque tu pratiques la plongée à -80m à l'air, la spéléo, le canyoning (à ce sujet, tu n'as pas précisé dans ton pedigree à combien tu descendais dans les "profonde Gole" ni à quelle hauteur tu sautais en canyon  :P ), donc pourquoi t'être entêté ?

Pour être constructif comme tu dis, se méfier de l'onde ou ondulette, générée en certaines circonstances (vent fort, direction du vent, reliefs du coin), notion abordée dans les écoles.
On arrive au déco, c'est calme, on se dit bingo j'y vais, mais, 15mn après, c'est la bérézina, ce sont des cycles et, pour les observer, il faut attendre patiemment.
D'ailleurs, un de mes potes qui fait du vol bivouac (du vrai...) s'oblige à un rituel d'observation systématique d'au moins 15 à 20mn avant de prendre la décision de décoller.
Et puis, faire du gonflage, cela relève des mêmes enjeux que partir pour un vol à part entière.

Quant à moi, j'ai arrêté le parapente, 16 ans de pratique, 8 ans BE, 4 copains en fauteuil, 5 décédés... je suis toujours l'activité mais, tant que je n'aurai pas constaté une baisse significative de l'accidentologie, je n'y reviendrai pas...j'ai, moi aussi des activités de substitution  :D


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: b_42 le 08 Juillet 2014 - 11:46:42
Et les sketchs causés par des pro ou des gars qui sortent d'école, ça promouvoit le sport?  :grat:

Le jour où l'on pourra montrer un sketch causé par un "gars-qui-n'as-pas-fait-d'école", et où l'on pourra dire "si il avait payé une formation, çela ne serait pas arrivé", Là, on aura fait un progrès pour l'image du sport...mais c'est loin d'être le cas!  :prof:

Récemment, un biplaceur dument diplômé ne s'est il pas (re)-mis dans des câbles du coté de Cham.  :clown:
Mais je vous rassure, je vois et discute avec beaucoup de monde, et si je raconte mon parcours, JE LE DECONSEILLE FORTEMENT ET DIT CLAIREMENT QUE LA "BONNE" MANIERE EST DE PASSER PAR UNE FORMATION CLASSIQUE!
Et de toutes façon, peu désirent suivre mes traces... :mrgreen:   va savoir pourquoi? :grat:


Titre: Re : Re : Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: FlyingBen le 08 Juillet 2014 - 11:57:30
Quant à moi, j'ai arrêté le parapente, 16 ans de pratique, 8 ans BE, 4 copains en fauteuil, 5 décédés... je suis toujours l'activité mais, tant que je n'aurai pas constaté une baisse significative de l'accidentologie, je n'y reviendrai pas...j'ai, moi aussi des activités de substitution  :D

Faut que t'arrêtes de lire le forum alors, sans quoi tu risques pas de te remettre à voler de si tôt.

Dès qu'on quitte le sol, on s'expose au risque d'y revenir d'une manière non controlée et souvent plus ferme que ce qu'on avait prévu. Je me demande dans quelle mesure on a pas tous fait des conneries dans notre petite expérience d'hommes volants. J'ai pas l'impression non plus qu'elles soient de nature plus légères au fil du temps qui passe. Par contre c'est sur qu'au plus on engrange au plus on trouve les mecs qui les font c-o-n-s, la nature humaine est ainsi faite, les donneurs de leçon ne sont pas toujours des vierges effarouchées.

Ceci dit B_42 semble chercher la misère aussi, fais gaffe mec, il y a aussi l'adage "qui cherche trouve". Moi je virerais déjà la Go-Pro, d'abord parce que c'est trop lourd (pour chanter ton air préféré) et ensuite parce que ça pousse au crime. Ensuite je me méfierais de tout ce qui est piou-piou ou sky-bidule ... ch'sais pas, moi j'aime pas trop les machines qui décident pour moi.

Sinon, reste en vie mec, c'est le seul vrai conseil qui compte et ça résume bien tout le reste.


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: fabrice le 08 Juillet 2014 - 12:01:11
Dans tous les cas, pour ceux qui veulent des rapports sur les incidents ou accidents de vols, ils sont servis.
Merci à ceux qui les partagent comme b42 puisque cela montre ce qu'il faut ne pas faire.
 
Nous sommes tous ou presque des enfants qui avons besoin de mettre les doigts dans la prise électrique ou besoin de jouer avec le feu pour prendre pleinement conscience des conséquences ou encore de voir par nous même ces effets.

Pour devenir un sage expérimenté, il faut passer par différentes phases de découverte encadrées ou non, statistiquement notre communauté aura des accidents.  Surtout qu'ensuite les vieux sages, avec moins de mobilité et de vivacité de corps et d'esprit, auront aussi à se limiter à un terrain de jeu + restreint.

Nous savons tous que dans une communauté, il y a des toujours des gens hors-normes, et nous ne devons pas la juger  sur ces phénomènes (surdoués ou sous-doués).


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: b_42 le 08 Juillet 2014 - 12:13:19
Et si on relativisait un peu tout ça...à force de parler des trains qui sont en retard, on oublie les 90% qui sont à l'heure (enfin, la SNCF, c'est pt'êt pas le bon exemple  :mrgreen: )

Sur environ 500 vols, il y en a moins de 10 qui ont été "border-line", où la chance à prévalu sur le pilotage  :vrac:
...sérieux, pas plus: 2%  :prof:
Le problème, c'est que l'on se focalise dessus en pensant que TOUS mes vols sont olé-olé.
Retirez du forum TOUS les posts qui parlent de problèmes, sketchs, vracs...ça fait un peu plus vide tout de suite...non?


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: M@tthieu le 08 Juillet 2014 - 12:34:11
C'est ce que j'essayais de dure plus ou moins adroitement  dans mon fil de discussion... Les gens ne retiennent que les sketches, oublient qu'ils ont fait eux-mêmes des erreurs dont ils se gardent bien de parler... Pour se donner une belle image bien lisse et vius sautent dessus comme si vous étiez un inconscient irresponsable.. :-( il y a le verre à moitié plein aussi ou au 9/10 plein mais ça... Ca n'intéresse personne. Je veux bien croire que des pros dont c'est le métier, des gars dont des copains voire eux-mêmes o t eu des accidents avec séquelles nous mettent en garde, c'est logique, normal et agréable à entendre mais de là à prendre systématiquement des volées de bois vert quand un vol ne se déroule pas parfaitement et qu'on OSE en témoigner.. Ca me fait doucement sourire (après avoir eu peur ou pas d'ailleurs) cette hypocrisie concensuelle du donneur de leçons qui en a  fait peut-être autant !... Comme envoyer des textos ou des atterrissages olé olé. Oui à la sécurité car le parapente peut-être dangereux et je remercie ceux qui passent de leur temps à mettre en garde et à nous le rappeler et non aux hypocrites qui se reconnaîtront !


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: b_42 le 08 Juillet 2014 - 12:46:31
M@tthieu...faut vraiment qu'on se voit  :mrgreen:   karma+

Les "ailes des Barronies" sont mes voisins...je leur avait même filé le code de ma pioupiou...


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: M@tthieu le 08 Juillet 2014 - 13:04:53
Bah c'est parfait, je leur avais promis de venir voler avec eux donc j'essaie de les recontacter (le seul hic c'était l'hébergement) mais je vais trouver une solution. Ce serait mi-août :)


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: thierry_c le 08 Juillet 2014 - 13:23:44

En attendant, mes écrits et vidéos plaisent à certains qui m'ont déjà reconnu sur certains sites
moi j' t'ai reconnu a st hil sur le deco nord, tu filmais mon pregonflage et mon deco(gonflage face voile) et t'avais dis une connerie qui avait fait que je t'avais repéré, mais comme j’étais déjà dans mon vol, j'ai rien dit !
c’était une nervure kailash bivouak  !


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: py le 08 Juillet 2014 - 14:03:04
... Les gens ne retiennent que les sketches, oublient qu'ils ont fait eux-mêmes des erreurs  ...
heureusement que non et non !! ;)

par contre quand qqun vient raconter un sketch en ajoutant "je ne croyais pas que c'etait possible", alors que c'est des évidences rabachées à longueur de pages, ca force quand meme à enfoncer un peu le clou!
en esperant que ca puisse servir à des lecteurs qui pourraient s'interroger.
confondre engagement, naiveté, méconnaissance et inconscience, ce n'est pas tres sain sur un forum public!

apres, que chacun se fasse ses films et ses trips perso, grand bien leur fasse.
par ex. tout le monde trouve que JB Chandelier donne une tres bonne image du parapente, meme si quasi personne ne recommandera de pratiquer comme lui. :)

il restera toujours une part de "je ne croyais pas que c'etait possible", on ne maitrise pas tj tout en parapente; mais pitié, pas dans du vent fort, pas dans des fermetures de debutants à 14h a la forclaz, pas dans des cles au deco, des boucles pas attachées, pas dans des priorités ignorées, pas dans des atterros sur le cul, des PTM dans les foins,  etc etc ...




Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: M@tthieu le 08 Juillet 2014 - 14:10:17
Je te comprends quelque part... surtout le "je croyais que ce n'était pas possible". Je n'ai pas encore atterri sur le toit d'un bus qui roulait... d'ici quelques années...  :sors:


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: Benoit 2R le 08 Juillet 2014 - 14:28:09
Et les sketchs causés par des pro ou des gars qui sortent d'école, ça promouvoit le sport?  :grat:

Le jour où l'on pourra montrer un sketch causé par un "gars-qui-n'as-pas-fait-d'école", et où l'on pourra dire "si il avait payé une formation, çela ne serait pas arrivé", Là, on aura fait un progrès pour l'image du sport...mais c'est loin d'être le cas!  :prof:

Récemment, un biplaceur dument diplômé ne s'est il pas (re)-mis dans des câbles du coté de Cham.  :clown:
Mais je vous rassure, je vois et discute avec beaucoup de monde, et si je raconte mon parcours, JE LE DECONSEILLE FORTEMENT ET DIT CLAIREMENT QUE LA "BONNE" MANIERE EST DE PASSER PAR UNE FORMATION CLASSIQUE!
Et de toutes façon, peu désirent suivre mes traces... :mrgreen:   va savoir pourquoi? :grat:

Que des gens fassent n'importe quoi ne donne pas de légitimité pour faire de même.
Perso je préfère voir une belle vidéo d'un vol dans les clous qu'une vidéo d'un gars qui frôle la mort, après chacun son truc.
+1 over


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: montblanc le 08 Juillet 2014 - 14:39:19
"Amis" b_42-phages (ou vores), vous allez vous en donner à cœur joie, déverser votre bile et vos commentaires qui eux, servent à quelque chose (cf Montblanc)...je finalise une vidéo sur ce vol.... :P
Qu'est ce que j'ai fait ou dit de mal (http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/peur-a-rosans-t35687.0.html;msg457272#msg457272) sur ce sujet ?

tu confondrais pas avec mtblanc74 (http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/peur-a-rosans-t35687.0.html;msg457565#msg457565) par hazard


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: vincent 31 le 08 Juillet 2014 - 17:21:14
une question?? si j'envoi un MP et que la boite du destinataire est pleine ,je suis prévenu??

allo allo b_42 je cherche à te joindre de toute urgence


Titre: Re : Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: b_42 le 08 Juillet 2014 - 21:02:58
"Amis" b_42-phages (ou vores), vous allez vous en donner à cœur joie, déverser votre bile et vos commentaires qui eux, servent à quelque chose (cf Montblanc)...je finalise une vidéo sur ce vol.... :P
Qu'est ce que j'ai fait ou dit de mal (http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/peur-a-rosans-t35687.0.html;msg457272#msg457272) sur ce sujet ?

tu confondrais pas avec mtblanc74 (http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/peur-a-rosans-t35687.0.html;msg457565#msg457565) par hazard

si, si, je savais pas qu'il y avait 2 mtsblanc...dsl


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: b_42 le 08 Juillet 2014 - 21:08:19
coucou Thierry.c...tu peux m'éclairer sur la connerie que j'ai dite? J'en suis bien capable, mais si je pouvais savoir laquelle, je pourrais progresser...c'est à ça que sert l'experience.
Vincent 31, j'ai vidé ma boite MP, tu peux m'en envoyer un!


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: Parapente Samoens le 08 Juillet 2014 - 23:35:13
Et les sketchs causés par des pro ou des gars qui sortent d'école, ça promouvoit le sport?  :grat:

Aurais je dis par mégarde que les erreurs des pilotes ayant appris dans la filière "standard" étaient plus excusables ?  :grat:

Citation
Le jour où l'on pourra montrer un sketch causé par un "gars-qui-n'as-pas-fait-d'école", et où l'on pourra dire "si il avait payé une formation, çela ne serait pas arrivé", Là, on aura fait un progrès pour l'image du sport...mais c'est loin d'être le cas!  prof

Quand je vois une vidéo à Saint Hilaire où tu découvres en vol que les conditions sont turbulentes, cela démontre amplement à mon avis que ton analyse aérologique est insuffisante et que tu aurais beaucoup à apprendre auprès d'un professionnel. Peut être que cela t'aurais évité le sketch que tu reporte ici ?

Parfois, je ferais mieux d'ignorer les pilotes qui ne souhaitent pas écouter les conseils. Comme le disait un de mes collègues, "c'est pas grave, ils ne sont pas de ta famille ! "  :mdr: . Mais je me dit que même si les principaux intéressés restent sourds, il est possible que certains lecteurs tirent profit des conseils de prudence.


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: thierry_c le 09 Juillet 2014 - 00:20:04
coucou Thierry.c...tu peux m'éclairer sur la connerie que j'ai dite? J'en suis bien capable, mais si je pouvais savoir laquelle, je pourrais progresser...c'est à ça que sert l'experience.
c’était par rapport au comportement de mon aile, alors qu'en fait je jouais juste avec  :mrgreen:


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: mtblanc74 le 09 Juillet 2014 - 00:52:17
B42 pourquoi ne pas faire un stage perf et cross ?


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: PiRK le 09 Juillet 2014 - 01:21:11
Dans tous les cas, pour ceux qui veulent des rapports sur les incidents ou accidents de vols, ils sont servis.
Merci à ceux qui les partagent comme b42 puisque cela montre ce qu'il faut ne pas faire.
 
Nous sommes tous ou presque des enfants qui avons besoin de mettre les doigts dans la prise électrique ou besoin de jouer avec le feu pour prendre pleinement conscience des conséquences ou encore de voir par nous même ces effets.

:+1:

Alors oui, passer par une école c'est forcément mieux, ça permet d'éviter des accidents sur des grosses erreurs évidentes, mais ça ne forme pas contre l'excès de confiance. Si quelqu'un croit que de passer par la formation classique en école lui garantira de ne pas faire ce genre d'erreur, il est en sursi.

Je suis aussi passé par l'accident con qui m'a couté un genou sur la base de "c'est trop fort pour voler, je vais juste faire du gonflage".

Les leçons personnelles que je tire de ce récit et de mes expériences :
- quand ça ne vole pas, ça ne gonfle pas
- consulter la météo avant de voler, c'est pas optionnel

La leçon que j'ai envie d'appliquer aux autres :
- si tu es dans une phase où tu n'as pas encore vécu de sketch de ce genre, il faut lire les récits de sketchs pour te convaincre que les deux règles précédentes ne sont pas que des radotages de vieux cons

Tout le monde n'a pas un tempérament docile et obéissant, il faut comprendre qu'une fraction significative des gens sont des têtes de cons - moi en premier - qui tirent un grand plaisir à prouver aux figures d'autorité (y compris nos anciens moniteurs de parapente) que "je ne suis pas le public moyen auquel tes recommandations s'adressent, pour moi ça passe".


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: plumocum le 09 Juillet 2014 - 01:45:08
T'as quand même un humour jusqu'au boutiste, t'as trouvé le moyen de te faire lessiver sous le vent du Raton, ce jour la c'était le Raton....laveur :sors:


Titre: Re : Re : Peur à Rosans
Posté par: b_42 le 09 Juillet 2014 - 11:32:15
B42 pourquoi ne pas faire un stage perf et cross ?

C'est prévu....car un jour, il va bien falloir que je "sorte du bocal"  :D
T'as quand même un humour jusqu'au boutiste, t'as trouvé le moyen de te faire lessiver sous le vent du Raton, ce jour la c'était le Raton....laveur :sors:

Et les sketchs causés par des pro ou des gars qui sortent d'école, ça promouvoit le sport?  :grat:

Aurais je dis par mégarde que les erreurs des pilotes ayant appris dans la filière "standard" étaient plus excusables ?  :grat:

Citation
Le jour où l'on pourra montrer un sketch causé par un "gars-qui-n'as-pas-fait-d'école", et où l'on pourra dire "si il avait payé une formation, çela ne serait pas arrivé", Là, on aura fait un progrès pour l'image du sport...mais c'est loin d'être le cas!  prof

Quand je vois une vidéo à Saint Hilaire où tu découvres en vol que les conditions sont turbulentes, cela démontre amplement à mon avis que ton analyse aérologique est insuffisante et que tu aurais beaucoup à apprendre auprès d'un professionnel. Peut être que cela t'aurais évité le sketch que tu reporte ici ?

Parfois, je ferais mieux d'ignorer les pilotes qui ne souhaitent pas écouter les conseils. Comme le disait un de mes collègues, "c'est pas grave, ils ne sont pas de ta famille ! "  :mdr: . Mais je me dit que même si les principaux intéressés restent sourds, il est possible que certains lecteurs tirent profit des conseils de prudence.

Qui a dit que je n'écoutais jamais les conseils? Et que j'avais appris entièrement tout seul? Je ne suis pas passé par une école, certes, mais je fais parti d'un club qui comprends des pilotes bien plus compétents que moi, et j'ai su progresser grâce à eux et leurs conseils.
 Je me fais d'ailleurs régulièrement pourrir  :? 
T'as quand même un humour jusqu'au boutiste, t'as trouvé le moyen de te faire lessiver sous le vent du Raton, ce jour la c'était le Raton....laveur :sors:

Excellent  karma+  :mrgreen:


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: sergeauze le 26 Juillet 2014 - 20:29:07
Salut
Je suis contant que ta mésaventure se termine  bien
 Ça aurait été dommage de ne plus pouvoir suivre le feuilleton vidéo de tes vols
De mon temps  j'ai fait beaucoup de très grosses bêtises en parapente et pourtant je suis devenue un vieux pilote:
d'autres  n'ont pas eu cette chances
Témoigner et partager ça ne peut être que du positif pour tous

Bons vols à tous


Titre: Re : Peur à Rosans
Posté par: ttof le 27 Juillet 2014 - 00:07:17
Trop bon la storm II, ma première vraie voile qui vole  :lol: