+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: Zèbre le 05 Juin 2014 - 18:47:15



Titre: fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zèbre le 05 Juin 2014 - 18:47:15
Salut le forum,
il y a déjà un bout de temps un gros fil de discussion sur la Cage a été démarré.
L'une des question récurrente qui se posait était "Et quand ça ferme ?".
vous trouverez des éléments de réponse dans cette petite vidéo :
https://vimeo.com/97100195
Bon vols à tous !


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zebu le 05 Juin 2014 - 19:04:57
C'est quoi l'idée - que les fermetures en cage sont bénignes ?  :grat:

J'ai vu fermer un pilote en cage juste en-dessous de moi, lors d'une compète fin 2005. Mais ca ne s'est pas aussi bien passé que sur la vidéo, le gars est reparti avec le dragon 06.

 :rando:


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: choucas le 05 Juin 2014 - 19:56:05
A essayer sous Enzo 2 ;)

Si la cage avait été une invention si exceptionnelle, elle n'aurait pas disparue.
J'ai essayé et j'ai trouvé ça marrant. De là à dire que je volerais avec tous les jours. Non loin de là.

A+
L


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: olivierR le 05 Juin 2014 - 20:02:41
C'est quoi l'idée - que les fermetures en cage sont bénignes ?  :grat:

Non, mais sans doute qu'elles sont gérables, aussi sous une cage... En rapport peut-etre aux interrogations apparues sur le thread dédié à l'époque.


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zèbre le 06 Juin 2014 - 08:45:03
C'est quoi l'idée - que les fermetures en cage sont bénignes ?  :grat:

J'ai vu fermer un pilote en cage juste en-dessous de moi, lors d'une compète fin 2005. Mais ca ne s'est pas aussi bien passé que sur la vidéo, le gars est reparti avec le dragon 06.

 :rando:

Salut,
le seul gars que je connaisse qui ai fait de la chute libre c'est mon fils. Il s'est fracturé le péroné lors de son premier saut . Dois-je en conclure que le parachute est le sport aérien le plus dangereux (100/100 d'accident dans mes connaissance)?
L'idée du film c'est seulement de montrer les actions a mener dans un cas comme celui ci. Rien de plus.


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zèbre le 06 Juin 2014 - 08:52:21
A essayer sous Enzo 2 ;)

Si la cage avait été une invention si exceptionnelle, elle n'aurait pas disparue.

A+
L

Ce qui revient à laisser le marché décider de savoir ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zebu le 06 Juin 2014 - 11:42:15
 :coucou:

Le gars qui est tombé n'est pas la seule cage que j'aie vu voler, je ne fais pas de statistiques ni ne tire de conclusions là-dessus. C'est juste pour dire que les fermetures en cage, ce n'est pas toujours aussi anodin que ce qu'on voit sur la vidéo, ou ce qui se dit sur le net ("La cage, quand ca ferme... ca rouvre").

Tout comme pour le parapente, ce n'est pas toujours le cas, et tout comme le parapente je suppose que en cage il y a des gestes à avoir (ou à ne pas avoir) en cas de fermeture.

 :rando:



Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: piwaille le 06 Juin 2014 - 12:31:25
je pense que ça se veut surtout une réponse pour les gens que ça effraye à priori ...
tout comme les deltistes sont absolument effrayés du fait que nos ailes peuvent (et doivent) fermer puisque pour eux fermeture = casse matériel

le sujet date de des années <2000. les gens qui n'avaient pas creuser plus loin se demander comment ça pouvait se piloter

après (pour jeter une pierre dans le jardin des cageots ;) :P ) ce débat des années <2000 mériterait une réponse actualisée avec des ailes sensiblement plus allongées et des risques de cravates.
(je connais la réponse de la "poignée magique" ;) )

 :coucou:


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Hub le 06 Juin 2014 - 12:35:03
Ah, justement j'allais poser la question des cravates potentielles au vu de la vidéo "où tout se passe super-bien":
- Ca ne peut pas arriver du tout à cause du plan de suspentage sur la cage
- Si ça arrive, il y a des techniques appropriées et connues pour décravater (peut-on aller chopper la suspente de stabilo au dessus de la cage, ou bien est-ce hors de portée, et faut-il/peut-on faire un décro-reset?)
- Vaut mieux pas que ça arrive
?


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zèbre le 06 Juin 2014 - 15:15:16
recopille le texte de l'aspic :
Le départ en autorotation n'est possible en Cage qu'en l'absence de réaction de pilotage. En ce cas, ou en cas de cravate, une poignée qui pend sous le nez du pilote permet de faire immédiatement les oreilles pour récupérer une symétrie de voilure et le retour sur l'axe. Cette poignée d'oreilles est une spécificité de la Cage. On peut noter qu'ayant empoigné et tiré cette commande, le pilote remet la main sur la lyre et gouverne l'aile tout à fait normalement.

ceci dit si je connais des pilotes qui ont fait des autorot, je n'ai à ce jour, pas entendu parler de cravate en vol (mais bon y a en peut être eue). Je sais pas. Pour ma part si jamais ça part en cravate et que les oreilles ne sont efficace, je ferais secours.


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zèbre le 06 Juin 2014 - 15:17:25
:coucou:

Le gars qui est tombé n'est pas la seule cage que j'aie vu voler, je ne fais pas de statistiques ni ne tire de conclusions là-dessus. C'est juste pour dire que les fermetures en cage, ce n'est pas toujours aussi anodin que ce qu'on voit sur la vidéo, ou ce qui se dit sur le net ("La cage, quand ca ferme... ca rouvre").

Tout comme pour le parapente, ce n'est pas toujours le cas, et tout comme le parapente je suppose que en cage il y a des gestes à avoir (ou à ne pas avoir) en cas de fermeture.

 :rando:
hé bé alors on est tout à fait d'accord.  :)



Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: lafinesse le 06 Juin 2014 - 18:57:21
A essayer sous Enzo 2 ;)
 
:soleil:
Pas sur que l'Enzo 2 intéresse (pour voler avec) un grand nombre de pilotes, ni surtout ne soit exploitable par beaucoup de monde, alors pourquoi faire?

 
Citation
Si la cage avait été une invention si exceptionnelle, elle n'aurait pas disparue.
 

???
Invention exceptionnelle... Qui le prétend?
Autre façon de piloter une voilure souple, oui. :prof:

Disparue...
Ok, elle n'a jamais percé, mais les pilotes de Cage sont toujours là, et nous traiter de disparus est un peu violent. :grrr:

 
Citation
J'ai essayé et j'ai trouvé ça marrant. De là à dire que je volerais avec tous les jours. Non loin de là.

De nouveau le pb avec "j'ai essayé"
Quand on est deltiste, à part pour quelques E.T., on "n'essaye" pas un parapente, et même pour les E.T., quel crédit accorderait-on à un tel avis d'un deltiste sur un parapente?

On apprend à voler en Cage, comme sur tout aéronef, et pour en tirer pleinement parti on doit confronter son expérience et ses habitudes de pilotage (bonnes ou mauvaises) avec d'autres pilotes.

Maintenant si ça ne t'intéresse pas, aucun pb, chacun vole avec ce qui le satisfait, et certains volent presque tous les jours en Cage, sans qu'ils se flagellent particulièrement (pour ce qui est d'aller à con fesses, c'est par contre autre chose). :diable:


Le film du Zebre ne sert, comme l'a indiqué Piwaille, qu'à montrer une fermeture et l'action du pilote sous une P3.

Si vous pilotez des voiles pointues pour la compete, amusez-vous avec, et ceux qui veulent savoir ce que pourrait donner fermeture, cravate, ... avec ces ailes, n'hésitez pas à nous en donner une, et on verra si on a le temps de la cager, de la tester, de modifier ce qui doit l'être, d'apprendre à bien voler dessous, puis de faire un petit film. :vol:

Allez,  :trinq: , bons vols, et en sécurité!


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: lafinesse le 06 Juin 2014 - 19:11:11
C'est quoi l'idée - que les fermetures en cage sont bénignes ?  :grat:
 

Non, juste dédramatiser par un visuel.
Et répondre de façon visuelle à la sempiternelle question : eqçf!

 
Citation
J'ai vu fermer un pilote en cage juste en-dessous de moi, lors d'une compète fin 2005. Mais ca ne s'est pas aussi bien passé que sur la vidéo, le gars est reparti avec le dragon 06.

Et oui, hélas.
Mais le sol était plus proche (et d'autres ont dit qu'ils n'auraient jamais mis leurs rémiges, avec la météo du jour, à cet endroit), et nos ailes souples, quand elles ferment, ont besoin d'un peu de temps pour rouvrir. 
En parapente ou Cage, si ça ferme près du sol et que ça ne réouvre pas avant le sol, pas bon. karma-
En delta, si tu décroches près du sol, pas bon. karma-


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: jug le 06 Juin 2014 - 20:54:01
Hey !

Il me semble que les cageots (ou cagistes) sont plutôt sur la défensive ! D'un coté ils ont raison : ils sont la minorité (in)visible du vol libre… Toujours sur eux que ça tombe. À tord d'ailleurs, car leurs machines volent plutôt bien.

D'ailleurs je trouve l'idée de pouvoir tourner serré sans avoir à freiner intéressante et j'aimerais bien essayer une de ces machines un jour…
Si y a moy' dans les alentours grenoblois ;)

A+


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Hub le 06 Juin 2014 - 21:10:51
Pfffff, on vient de te dire qu'on ne peut pas simplement "essayer".  Faut "apprendre".  Faut passer tous les grades entre néophyte et grand-maître, comme dans toute secte ésotérique qui se respecte.
 :P


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: cyril anakis le 06 Juin 2014 - 21:38:56
au moins pas de risque de twist  :dent:
sinon l'aile est elle homologué pareil???? :grat:
est si elle est homologué, elle est sensé retrouvé le vol, non, car les cagistes on pas forcement des ailes trop perfs? si?
car vient ma derniere question : Trim? Accéléro? :grat:
si le seul C d'une voile est accélérée à fond et qu'il y a pas d'accéléro ; on dit que c'est une B ou même une A ?

[NB: pour moi les homologations c'est en air calme et en selette que c'est fait]

  :trinq:


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zèbre le 07 Juin 2014 - 12:08:37
Pfffff, on vient de te dire qu'on ne peut pas simplement "essayer".  Faut "apprendre".  Faut passer tous les grades entre néophyte et grand-maître, comme dans toute secte ésotérique qui se respecte.
 :P

Il était une fois un petit gars très doué. Il était animé d'une passion magnifique. C'était un snowbordeur top level plus, il savait enchaîner toutes sorte de figure portant des noms étranges et exotiques. Grâce à la petite caméra qu'il fixait sur le shark-nose de sa planche, il s'était taillé une belle réputation auprès de ses proches et même bien au delà. :bravo:
 Mais ce qu'il préférait c'était partir pour de longs rides solitaire avec son petit sac fluo sur le dos.
Un jour il s'est dit " tiens et si j'essayais le ski ? "
Le voilà descendant une belle piste bleue tantôt en chasse neige, tantôt tout droit.
Arrivé en bas il se dit " Oui, bon c'est marrant, mais delà à rider tous les jours en ski.... sûrement pas."
Comme il n'était pas seulement curieux de la nature mais aussi curieux de nature,
il décide le lendemain de faire un peu plus et un peu mieux.
Il prend donc ses skis, et monte tout en haut là ou la neige vierge fait rêver les adolescentes de riders blonds aux dents éclatantes. 8)
Làs, au premier virage il se rétame la tronche lamentablement..... et abandonne définitivement.
Décidément le ski c'est nul.  :lol:


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Parapente Samoens le 07 Juin 2014 - 12:16:52
Sans vouloir cracher dans la soupe, cette vidéo ne répond pas totalement à mes doutes sur la possibilité d'action en cas de fermeture en cage. J'y vois une voile qui se regonfle quasi seule sans action particulière du pilote (ormis tenir le cap). Cela ne me rassure pas vraiment.

En dehors de ce doute sur la possibilité de contrôle en cas de gros incident, j'aime beaucoup l'idée de piloter l'aile par contrôle de l'incidence. À mon avis, la cage est un moyen 'élégant' de piloter du point de vue 'mécanique de vol'.


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zèbre le 07 Juin 2014 - 13:12:54
Sans vouloir cracher dans la soupe, cette vidéo ne répond pas totalement à mes doutes sur la possibilité d'action en cas de fermeture en cage. J'y vois une voile qui se regonfle quasi seule sans action particulière du pilote (ormis tenir le cap). Cela ne me rassure pas vraiment.

En dehors de ce doute sur la possibilité de contrôle en cas de gros incident, j'aime beaucoup l'idée de piloter l'aile par contrôle de l'incidence. À mon avis, la cage est un moyen 'élégant' de piloter du point de vue 'mécanique de vol'.

Tu as bien raison, en cas de fermeture et tant que ça n'a pas réouvert on doute, mais pas seulement en Cage ;-). Ce que tu ne vois pas dans la vidéo, c'est l'action sur les lyres. Elle est instantanée car j'ai réagit vite. Disons au pif que j'ai dû appliquer une traction sur la lyre gauche de 10/15 kg. Ce n'est qu'une fermeture parmi d'autres et évidement chacune d'elles se gère avec les gestes appropriés. (En cas de frontale par ex, il faut cabrer et pas seulement tenir le cap.)


Titre: Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Norby le 07 Juin 2014 - 13:48:53
En cas de frontale par ex, il faut cabrer et pas seulement tenir le cap.

Ha ouai ?! Nous dans ce cas là on est bras haut pour redonner de la vitesse apres la frontale et pas décrocher justement...
Il ya un gars qui est venu il y a pas longtemps (dimanche dernier d'ailleurs il me semble) de Toulouse avec une cage.
J'ai trouvé effectivement les pilotage élégant, meme si je trouve qu'il y avait bcp de fils !  :shock:
En tous cas il se débrouillait tres bien :vol:  avec sa voile et arrivé tres bien a tenir et gratter dans le petit, ce qui fut pas le cas de tout le monde.  :roll:

Moi je trouve ca chouette d'avoir cette diversité sur les décos, et ca m'insupporte les gens qui se moquent parceque c'est pas ce qu'ils font.
Il en faut pour tout le monde, l'important est de prendre plaisir à ce que l'on fait. Le plaisir est communicatif en plus !  :pouce:

Norbert


Titre: Re : Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zèbre le 07 Juin 2014 - 16:10:03

[/quote]

Ha ouai ?! Nous dans ce cas là on est bras haut pour redonner de la vitesse apres la frontale et pas décrocher justement...
Il ya un gars qui est venu il y a pas longtemps (dimanche dernier d'ailleurs il me semble) de Toulouse avec une cage.
J'ai trouvé effectivement les pilotage élégant, meme si je trouve qu'il y avait bcp de fils !  :shock:
En tous cas il se débrouillait tres bien :vol:  avec sa voile et arrivé tres bien a tenir et gratter dans le petit, ce qui fut pas le cas de tout le monde.  :roll:

Moi je trouve ca chouette d'avoir cette diversité sur les décos, et ca m'insupporte les gens qui se moquent parceque c'est pas ce qu'ils font.
Il en faut pour tout le monde, l'important est de prendre plaisir à ce que l'on fait. Le plaisir est communicatif en plus !  :pouce:

Norbert
[/quote]

Oui, ma réponse était incomplète : il faut faire un bref cabrer pour regonfler l'aile et bien entendu reprendre une vitesse de vol adéquate.


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zèbre le 07 Juin 2014 - 16:29:05
au moins pas de risque de twist  :dent:
sinon l'aile est elle homologué pareil???? :grat:
est si elle est homologué, elle est sensé retrouvé le vol, non, car les cagistes on pas forcement des ailes trop perfs? si?
car vient ma derniere question : Trim? Accéléro? :grat:
si le seul C d'une voile est accélérée à fond et qu'il y a pas d'accéléro ; on dit que c'est une B ou même une A ?

[NB: pour moi les homologations c'est en air calme et en selette que c'est fait]

  :trinq:

Il n'y a pas d'homologation pour les Cages. ça coûte trop cher et on est bien trop peu nombreux pour qu'un fabricant s'y intéresse. Il n'y a ni trim ni accélérateur, ça se pilote plutôt comme un delta. Pour accélérer tu tire (un peu) les lyres, pour ralentir tu les pousse (un peu). Ce qui (personnellement je trouve, à ma charge alaire) apporte un réel plaisir de pilotage en virage . Les deltistes voient sûrement de quoi je cause ;-)
Question perf, pour l'instant je n'ai toujours pas à rougir de ma P3, même si l'autre jour une peak 3 progressait nettement mieux face au vent...


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: cyrille le 08 Juin 2014 - 10:10:10
Hello

J'ai noté un truc sur la vidéo que personne ne semble relever d'un point de vue réaction de l'aile et nécessité de contre...

Mais peut être est ce parce que je pense "parapente classique" et que ça ne s'applique pas à la cage ?

Alors voilà sur une fermeture asymétrique le côté qui reste ouvert vole plus vite d'où la nécessité de contrer pour garder le cap et éventuellement bloquer la rotation. On est tous d'accord ?

Sauf qu'ici ça ferme aussi de l'autre côté (certes moins qu'à droite) mais ça doit quand même créer un peu de trainée... qui diminue d'autant le besoin de contre.

Si les cagistes peuvent donner leur point de vue ?



Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: piment le 08 Juin 2014 - 13:32:11
Citation
J'ai vu fermer un pilote en cage juste en-dessous de moi, lors d'une compète fin 2005

Au Lachens, manche du samedi fin septembre? j'ai le souvenir d'une belle manche mais aérologie avec du poil aux pattes, même avec Lluna y avait des endroits bien chimiques.


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zebu le 08 Juin 2014 - 14:09:09
Citation
J'ai vu fermer un pilote en cage juste en-dessous de moi, lors d'une compète fin 2005

Au Lachens, manche du samedi fin septembre? j'ai le souvenir d'une belle manche mais aérologie avec du poil aux pattes, même avec Lluna y avait des endroits bien chimiques.
Yes, c'est celle-là. C'était ma première compète, l'aérologie ne me paraissait pas pire que d'habitude à ces heures là (que en général on passe au bar, pas en vol). A l'endroit où le cagiste a fermé, c'était bien moisi, j'avais pris un bon vrac aussi avec ma Dune - mais j'avais un peu plus de gaz pour récupérer. J'ai posé peu de temps après.

 :rando:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zèbre le 08 Juin 2014 - 17:19:47


Ha ouai ?! Nous dans ce cas là on est bras haut pour redonner de la vitesse apres la frontale et pas décrocher justement...
Il ya un gars qui est venu il y a pas longtemps (dimanche dernier d'ailleurs il me semble) de Toulouse avec une cage.
J'ai trouvé effectivement les pilotage élégant, meme si je trouve qu'il y avait bcp de fils !  :shock:
En tous cas il se débrouillait tres bien :vol:  avec sa voile et arrivé tres bien a tenir et gratter dans le petit, ce qui fut pas le cas de tout le monde.  :roll:

Moi je trouve ca chouette d'avoir cette diversité sur les décos, et ca m'insupporte les gens qui se moquent parceque c'est pas ce qu'ils font.
Il en faut pour tout le monde, l'important est de prendre plaisir à ce que l'on fait. Le plaisir est communicatif en plus !  :pouce:

Norbert
[/quote]

Oui, ma réponse était incomplète : il faut faire un bref cabrer pour regonfler l'aile et bien entendu reprendre une vitesse de vol adéquate.

[/quote]

Il s'agit vraisemblablement d'Alexandre qui habite Auch et bosse à Toulouse. Un  pilote débutant qui d'après Jean-Louis est super doué. Je ne le connais pas personnellement mais je sais qu'il vole avec une Lagon 1 toute neuve.... conçue en 1994 !!!! Suprenant non  :)


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zèbre le 08 Juin 2014 - 17:26:43
Hello

J'ai noté un truc sur la vidéo que personne ne semble relever d'un point de vue réaction de l'aile et nécessité de contre...

Mais peut être est ce parce que je pense "parapente classique" et que ça ne s'applique pas à la cage ?

Alors voilà sur une fermeture asymétrique le côté qui reste ouvert vole plus vite d'où la nécessité de contrer pour garder le cap et éventuellement bloquer la rotation. On est tous d'accord ?

Sauf qu'ici ça ferme aussi de l'autre côté (certes moins qu'à droite) mais ça doit quand même créer un peu de trainée... qui diminue d'autant le besoin de contre.

Si les cagistes peuvent donner leur point de vue ?


Heuu oui sûrement un peu.... je vais poster une autre vidéo sans fermeture à gauche  :lol:


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zèbre le 08 Juin 2014 - 18:33:18
Bon comme ça vole pas pour le moment, j'ai farfouillé dans mes rushes Rémi dans les siens (de rushes).
On a retrouvé une fermeture filmée du sol et en caméra embarqué.
Alors rien que pour vous j'ai vite fait assemblé quelques images....
La cam est fixé sur le  coté droit du casque au niveaux des yeux. C'est assez fidèle à ce que voit le pilote.
C'est une fermeture un peu différente, les gestes sont plus francs, plus marqués et plus rapide....
J'espère que cette petite vidéo contribuera à faire avancer la compréhension de la gestuelle en Cage.
J'ai pas d'autre incident de vol à vous montrer, en principe hein c'est comme le parapente on évite....  :P

voilà voilà, c'est là :
https://vimeo.com/97653567


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: piment le 09 Juin 2014 - 11:16:02
Sinon pour la toute première vidéo ça ressemble bien au déco de la bergerie quand le vent est nord, le déco est alors sous le vent de la crête qui descend de la carrière, normal que ça brasse.


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Norby le 09 Juin 2014 - 11:38:59
Sinon pour la toute première vidéo ça ressemble bien au déco de la bergerie quand le vent est nord, le déco est alors sous le vent de la crête qui descend de la carrière, normal que ça brasse.

C'est clair... ils le disent sur certains post d'ailleurs " Quand on voit des moutons c'est signe de se poser" il parait !
 :mdr:

Norbert


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: piment le 09 Juin 2014 - 13:21:11
Les moutons c'est pas pareil c'est la brise, tu peux très bien avoir de la brise forte en bas et rien en haut. Mais s'il y a du N météo faut vite dégager de devant le déco. Et si c'est NEet que ça arrive par la vallée de Gazost ben t'es viiiite en bas!


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zèbre le 09 Juin 2014 - 16:17:18
Sinon pour la toute première vidéo ça ressemble bien au déco de la bergerie quand le vent est nord, le déco est alors sous le vent de la crête qui descend de la carrière, normal que ça brasse.

Bien vu. c'est effectivement le déco de la bergerie ! vent plutôt N-O si ma mémoire est bonne.


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: René le 11 Juin 2014 - 09:26:34
Bonjour,

Le cagiste a de quoi déprimer...
Il est sans cesse montré du doigts et victime de sarcasmes récurrents. On lui demande toujours ce qu'il arrive "quand ça ferme", toujours avec un gros doute dans l’intonation. Et le doute se poursuit malgré toutes les explications données depuis des années.

Là, enfin, on a une video qui montre bien ce qui se passe et comment, lors d'une fermeture, l'aile ré-ouvre rapidement après un contrôle quasi instinctif du pilote ("le réflexe du singe" qui fait qu'on s'accroche à ce qui tient).

Et ce n'est toujours pas suffisant...

Bien entendu, il y a eu des incidents, et des accidents, mais à vélo, en ski, en surf, en parapente ou en delta aussi.
J'ai même lu que quelqu'un avait trouvé qu'il y avait beaucoup de suspentes... Hé bien, si ça peut le rassurer, sur ma Cage, fabriquée à partir d'une Sprint de Gin Glider, il y en a deux de moins que sur le parapente (les freins)!

Ensuite à propos des ailes perfo éventuellement cagée, ce serait sans doute possible, mais la P3 vue sur la video est déjà une aile relativement perfo, et puis, on ne cherche pas à prouver quoi que ce soit.

Depuis le temps que j'affronte les regards dubitatifs, les réflexions désobligeantes et les suspicions de toutes sortes, je suis maintenant persuadé que le parapentiste (en général, heureusement il y a des exceptions), comme la plupart des êtres humains, n'aime pas la différence, a du mal à accepter ce qui n'est pas comme lui, a peur de l'inconnu, et il faut qu'il trouve des poux dans la tonsure de ce qu'il a du mal à comprendre...
Quoi qu'on dise, quoi qu'on montre, quoi qu'on fasse, la Cage sera, hélas, toujours difficile à accepter, son pécher originel étant de ne pas être comme les autres.

Voilà, je suppose, de quoi animer encore un peu la discussion  :D

René


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Dany le 11 Juin 2014 - 10:22:36
Sans vouloir cracher dans la soupe, cette vidéo ne répond pas totalement à mes doutes sur la possibilité d'action en cas de fermeture en cage. J'y vois une voile qui se regonfle quasi seule sans action particulière du pilote (ormis tenir le cap). Cela ne me rassure pas vraiment.
Je trouve un peu paradoxale cette réponse.
Voici un aéronef où la fermeture se gère simplement en maintenant la cage à plat, et ce serait trop simple pour être pleinement rassurant ? Ça me rappelle une devise shadock : "Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué".
Pour aggraver mon cas, je dirai que cette action est purement instinctive : prenez un singe accroché par ses deux bras à deux branches; l'une des branches cède : le singe se raccroche à l'autre, qui tient.
Eh bien c'est la même chose en Cage : lorsqu'une demi-aile ferme, la lyre ne porte plus de ce côté, le singe-pilote se tient fermement sur l'autre, ce qui maintint la cage à plat... et ça rouvre.
Moi je trouve rassurant que ce soit si simple.

Citation
En dehors de ce doute sur la possibilité de contrôle en cas de gros incident, j'aime beaucoup l'idée de piloter l'aile par contrôle de l'incidence. À mon avis, la cage est un moyen 'élégant' de piloter du point de vue 'mécanique de vol'.
Tout à fait ! J'ai d'abord été séduit intellectuellement par cette logique, cette élégance. J'ai essayé au sol, puis j'ai appris jusqu'à mon premier vol en air calme. Néanmoins il y eut une légère turbulence. La manière dont l'aéronef a traversé cette turbulence a achevé de me séduire. Définitivement.
Faire ce même parcours, c'est tout le mal que je vous souhaite. :D 

Salut
Dany(ex-Aile)


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: mrzef le 11 Juin 2014 - 10:44:59

le parapentiste (en général, heureusement il y a des exceptions), comme la plupart des êtres humains, n'aime pas la différence, a du mal à accepter ce qui n'est pas comme lui, a peur de l'inconnu, et il faut qu'il trouve des poux dans la tonsure de ce qu'il a du mal à comprendre...

Ca c'est indéniable, mais il y a aussi le simple fait que cet outils semble aller à l'encontre de la simplicité du parapente.
C'est un état d'esprit de vouloir améliorer uniquement les qualités de vol d'un aéronef quoiqu'en coute l'encombrement ou la simplicité de mise en œuvre, s'en est une autre de chercher à améliorer un engin (le parapente sans cage) certes imparfait mais qui a tellement d'autres qualités...
Bref on n'empêche personne de pratiquer une activité, mais personne ne peut nous empêcher de nous moquer  :P en toute amicalité.

Concernant les fermetures et sans vouloir relancer de polémique j'ai simplement vu un cagiste fermer à la dune dans du laminaire pure et son piloter pester car l'aile a franchement mis longtemps à rouvrir.

Bref je me trompe, peut être mais ça fait pas envie...

CDT


Titre: Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: py le 11 Juin 2014 - 12:13:55
... il y a aussi le simple fait que cet outils semble aller à l'encontre de la simplicité du parapente.
...
Bref on n'empêche personne de pratiquer une activité, mais personne ne peut nous empêcher de nous moquer  :P en toute amicalité.
:+1:
oui, sans vraiment se moquer, c'est un sourire bienveillant :)
après du pt de vue technique, j'espere qu'un jour on arrivera à un truc proche d'une barre de kitesurf pour un meilleur controle de la voile.


... sans vouloir relancer de polémique j'ai simplement vu un cagiste fermer à la dune dans du laminaire pure et son piloter pester car l'aile a franchement mis longtemps à rouvrir.
bizarre coincidence mais le seul "cagiste" que j'aie jamais vu, c'etait y a qq années à Oderen  ... enroulé autour du mat de la manche à air  :grat:  ;)



Titre: Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zèbre le 11 Juin 2014 - 12:33:19

le parapentiste (en général, heureusement il y a des exceptions), comme la plupart des êtres humains, n'aime pas la différence, a du mal à accepter ce qui n'est pas comme lui, a peur de l'inconnu, et il faut qu'il trouve des poux dans la tonsure de ce qu'il a du mal à comprendre...

Ca c'est indéniable, mais il y a aussi le simple fait que cet outils semble aller à l'encontre de la simplicité du parapente.
C'est un état d'esprit de vouloir améliorer uniquement les qualités de vol d'un aéronef quoiqu'en coute l'encombrement ou la simplicité de mise en œuvre, s'en est une autre de chercher à améliorer un engin (le parapente sans cage) certes imparfait mais qui a tellement d'autres qualités...
Bref on n'empêche personne de pratiquer une activité, mais personne ne peut nous empêcher de nous moquer  :P en toute amicalité.

Concernant les fermetures et sans vouloir relancer de polémique j'ai simplement vu un cagiste fermer à la dune dans du laminaire pure et son piloter pester car l'aile a franchement mis longtemps à rouvrir.

Bref je me trompe, peut être mais ça fait pas envie...

CDT

Là je ne partage pas tout à fait ton point vue. Si le parapente ne comporte pas de tubes de 25, son pilotage est ( à mon humble avis ) beaucoup moins simple ou moins intuitif. Sa simplicité n'est qu'apparente.
 En Cage toute la masse d'air est ressentie dans les mains, tu engage le virage, tu cadence est tout est dit. Pas besoin de faire peser ton poids à l'intérieur, pas d'histoire de réglage de ventrale, pas besoin de compenser à l'extérieur. En revanche il faut piloter. Pas question de tout lâcher pour regarder les oiseaux ou faire des photos...
Pour la simplicité de mise en oeuvre, une Cage est bien plus rapide par le seul fait qu'on a jamais besoin de démêler les suspentes, de les trier, de vérifier que les élévateurs soit bien en place ect... tu déplies ta cage et elles sont toutes en place. ça prends 10 secondes.
Le seul vrai inconvénient c'est le poids des tubes et le look. Mais ça va changer bientôt.... :lol:

Tellement d'autres qualités dis tu, mais lesquelles au juste ? Si ce n'est qu'il y a un grand choix d'ailes différente... et qu'on ne fait pas d'accro en Cage... je vois pas trop. Ah, si peut être quelques guns réservé aux pilotes top level ...

PS : Le pilote du Pyla a t il effectué les bons gestes ?
PS : faut pas non plus exagérer si de temps en temps un quolibet fuse ici où là, c'est pas tous les jours et surtout ça n'a jamais dégradé mon taux de chute !!!! :trinq:  


 


Titre: Re : Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zèbre le 11 Juin 2014 - 12:37:10

bizarre coincidence mais le seul "cagiste" que j'aie jamais vu, c'etait y a qq années à Oderen  ... enroulé autour du mat de la manche à air  :grat:  ;)

Ah ben finalement on est peut être pas si différent alors.... :banane:


(edit modo pour la balise quote)


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zèbre le 11 Juin 2014 - 12:43:19
Bonjour,

Le cagiste a de quoi déprimer...

René

Une Cage carbone qui s'annonce, une aile "qui va bien" à l'étude pour aller avec , un couturier spécialisé dans le light qui se propose.....
Moi j'ai plutôt la banane !!!!
Zèbre


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Willow16 le 11 Juin 2014 - 12:52:03
moi je dis : continuez dans votre passion, tant qu'elle vous procure du plaisir  :pouce:

c'est la diversite qui rend la vie interessante, pas la monotonie et l'uniformite...pour ca ya l'armee  :canape:


Titre: Re : Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: py le 11 Juin 2014 - 12:55:29
... on a jamais besoin de démêler les suspentes ...
meme pas de clef possible ? wow, cool  !! ;)   :sors:


... le poids des tubes et le look. Mais ça va changer bientôt.... :lol:
Une Cage carbone qui s'annonce, une aile "qui va bien" à l'étude pour aller avec , un couturier spécialisé dans le light qui se propose.....
c'est à dire concretement ? une demo? une date?
ou c'est de la r&d pour 2018-2020 ?

ca rappelle un peu : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/pourquoi-la-bionic-est-un-flop-t8859.0.html;msg423482#msg423482


...  faut pas non plus exagérer si de temps en temps un quolibet fuse ici où là, ...
c'est un peu comme pour les deltistes; on compatit  :oops: ... et ca empeche pas de donner un coup de main pour monter le barnum sur la galerie ou l'emmener au déco ;)


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: mrzef le 11 Juin 2014 - 13:11:56
Citation
Tellement d'autres qualités dis tu, mais lesquelles au juste ? Si ce n'est qu'il y a un grand choix d'ailes différente... et qu'on ne fait pas d'accro en Cage... je vois pas trop. Ah, si peut être quelques guns réservé aux pilotes top level ...

Ben déjà tu le dis dans ton post: pas d'accro. Mais ça veut aussi dire selon moi beaucoup moins de possibilités de pilotage et beaucoup moins de maniabilité en toute condition. Mais ça peut tout à fait correspondre à pas mal de pilote.
Sinon j'y vois au simplement l'encombrement. perso j'ai une mini et un para, je me vois pas trimballer deux étendages en plus (même en carbone) :P .
Et du coup exit le vol rando...
Ca fait quand même déjà bcp de possibilités en moins.

Et puis on peut aussi rajouter les inconvénients que tu cites:
Citation
Pas question de tout lâcher pour regarder les oiseaux ou faire des photos...
ou
Citation
le look
ou
Citation
un grand choix d'ailes différente

Enfin pour moi il y'a le jeu au sol qui est très ludique en parapente (typiquement à la dune) mais je me vois pas rajouter une cage.

Bref juste ces inconvénients c'est énorme.
Alors pour l'instant perso je préfère développer mes intuitions de vol sur un engin peut être un peu moins intuitif au départ.
Mais je trouve ça très bien qu'il y est des gens motivés comme toi pour s'intéresser à des développements et alternatives à ce qu'on connaît déjà.
Et qui sait? peut être que dans 10 ans je volerai avec une cage ou son évolution au dessus de la tête.
Bref j'espère quand même que le parapente aura lui aussi évolué et que j'aurai toujours mon sac à dos et que je pourrai faire du stop quand je me rate sinon je ferai déjà du Delta...


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: René le 11 Juin 2014 - 13:55:03
Re bonjour,

Le sujet de ce fil était la fermeture, et évidemment, ça dévie sur les avantages comparés de la Cage et du Parapente.

Il n'y a pas à comparer, ce sont deux engins différents. Le drame, c'est que ça ne saute pas aux yeux, et que le parapentiste voit en la cage un concurrent, si ce n'est un adversaire de son aéronef. Il est évident qu'on ne va pas monter à l'Everest avec une Cage de même qu'on ne le ferait pas avec un delta. Le Parapente est fabuleux pour certains usages que la Cage ne prétend pas remplir.
Ce sont deux approches différentes, deux engins différents qui se pilotent différemment.
Il faut donc arrêter de comparer les deux,  et de vouloir "essayer" comme on essaierait une nouvelle aile de Parapente.

Par contre, pour les curieux de ce qui vole, on peut expliquer et essayer de faire ressentir ce qu'il y a de spécifique, ce qui fait que nous ne voulons plus revenir au Parapente  et qu'on est toujours là pour défendre notre engin favori.

Ce qui est déprimant, Zèbre, c'est que depuis 15 ans (pour moi), on répète toujours les mêmes choses et on n'est jamais entendu. Sinon, tout va bien pour moi et je suis très heureux sous ma Sprint Cagée.

René


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: piwaille le 11 Juin 2014 - 17:17:39
Il faut donc arrêter de comparer les deux,  et de vouloir "essayer" comme on essaierait une nouvelle aile de Parapente.
:coucou:
n'empêche que je connais nombre de parapentistes curieux qui essayent d’autres formes de vol tel que le planeur ...
je crois même qu'un mouvement pour le renouveau du delta a tenté cette approche : proposer aux pilotes (moniteurs ?) de parapente d'essayer cet autre glisse qu'est le delta.
forcément, c'est pas tout à fait le même essai que le rape la pente du copain ... mais une approche différente de l'apprentissage ex nihilo comme on le fait quand on passe du scaphandre au parapente


Titre: Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: beatnickdesneiges le 11 Juin 2014 - 19:04:38
Il faut donc arrêter de comparer les deux,  et de vouloir "essayer" comme on essaierait une nouvelle aile de Parapente.
:coucou:
n'empêche que je connais nombre de parapentistes curieux qui essayent d’autres formes de vol tel que le planeur ...
je crois même qu'un mouvement pour le renouveau du delta a tenté cette approche : proposer aux pilotes (moniteurs ?) de parapente d'essayer cet autre glisse qu'est le delta.
forcément, c'est pas tout à fait le même essai que le rape la pente du copain ... mais une approche différente de l'apprentissage ex nihilo comme on le fait quand on passe du scaphandre au parapente
sans vouloir polémiqué, J-M Boivin est monté  avec son aile delta au sommet du K2 et de l'everest et y a décoller et en parapente aussi (http://www.ina.fr/video/CAC96017207    https://www.youtube.com/watch?v=eiHEYGj2Ehw)
http://jeanmarcboivin.free.fr/films.htm


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zebu le 11 Juin 2014 - 20:10:41
Il n'y a pas à comparer, ce sont deux engins différents. Le drame, c'est que ça ne saute pas aux yeux, et que le parapentiste voit en la cage un concurrent, si ce n'est un adversaire de son aéronef.
Je ne vois pas pourquoi tu dis ca, René - chaque fois qu'on a vu une cage sur un déco, c'est surtout de la curiosité que j'ai ressenti parmi les autres pilotes, pas du tout un concurrent ou adversaire. C'est un autre engin volant, tout comme le delta, le rigide, le paramoteur, le planeur, l'ulm etc... il en faut pour tous les gouts, certains aimeront (et accrocheront peut-etre après un essai ou une journée découverte - au fait des biplaces cagés, ca existe ?), d'autres pas, chacun pour ses raisons.

Ce qui est déprimant, Zèbre, c'est que depuis 15 ans (pour moi), on répète toujours les mêmes choses et on n'est jamais entendu.
Et c'est quoi donc, ce message que vous avez tant de mal à faire passer depuis 15 ans ?

 :rando:


Titre: Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: lafinesse le 12 Juin 2014 - 00:44:44
Il faut donc arrêter de comparer les deux,  et de vouloir "essayer" comme on essaierait une nouvelle aile de Parapente.
:coucou:
n'empêche que je connais nombre de parapentistes curieux qui essayent d’autres formes de vol tel que le planeur ...

Ah!!!
Bon, je vais encore passer pour un jneujneu. :prof:
Et oui, le français à ses petites exigences qui font que l'on se méprend.

Essayer
Soumettre une chose à une ou des opérations pour savoir si elle répond aux caractères qu'elle doit avoir.
 :evil:
Et donc là, pas bon. On ne peut juger si on est néophyte. Où alors, c'est que l'on est particulièrement outrecuidant.

s'essayer (à)
Faire l'essai de ses capacités pour une activité.
Alors là, je veux bien. :jump:

Donc je veux croire que des parapentistes curieux essayent d'autres parapentes, et s'essayent à d'autres formes de vol.


Citation
je crois même qu'un mouvement pour le renouveau du delta a tenté cette approche : proposer aux pilotes (moniteurs ?) de parapente d'essayer cet autre glisse qu'est le delta.
forcément, c'est pas tout à fait le même essai que le rape la pente du copain ... mais une approche différente de l'apprentissage ex nihilo comme on le fait quand on passe du scaphandre au parapente

Bien sûr, pour voler on n'est pas dans de l'apprentissage ex nihilo puisque l'environnement est le même.
Quand tu passes d'un sport co à un autre, les mouvements des adversaires et partenaires, les positions, les déplacements ne sont plus à apprendre.
La technique spécifique de ce nouveau sport, par contre...


 :D Ça me rappelle un moniteur polonais (fort sympathique) de parapente qui était venu en découverte à une CC de Cage (rencontre de cagistes) au Salève voici quelques années.

Infoutu de lever sa voile le garçon.  ROTFL
Il n'écoutait rien, avait vu faire les autres et essayait de l'appliquer (enfin...) avec son filtre de réflexes de parapentiste très confirmé. :bang:  :bang:
Après près de 2 h d'efforts sans aucun succès, il avait fini par mettre la faute sur l'aile. :grrr2:
Et là, quand le premier bizuth qui ne fait que la bonne gestuelle gonfle du premier coup, le polonais ravale sa vodka. :oops:


Ç'eut été un nouveau parapente, il l'essayait et faisait directement un grand vol.
Je n'ose imaginer ce qui lui serait arrivé s'il avait fait la même chose avec la Cage. :vrac:

Bon, ça s'est bien fini, il a fini par écouter, travailler correctement, et le lendemain, où surlendemain, s'est fait un grand vol au Salève,  :ppte: tout ravi de dire que c'était extraordinaire (les informations qu'il pouvait ressentir dans ses mains). :bravo:  :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: py le 12 Juin 2014 - 06:13:31
Bon, je vais encore passer pour un jneujneu.
:+1:

... le français à ses petites exigences qui font que l'on se méprend.
la logique aussi !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme  :bisous:



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: lafinesse le 12 Juin 2014 - 09:32:44
Bon, je vais encore passer pour un jneujneu.
:+1:

... le français à ses petites exigences qui font que l'on se méprend.
la logique aussi !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme  :bisous:




Bon, on ne va pas citer Audiard à propos de ceux qui osent tout.

Si mon propos te semble fallacieux, allons au bout de ta logique.

Rendez-vous au déco du téléphérique au Salève.
Je te prêterai une Cage et tu me montreras...
Repose en paix.


Titre: Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: René le 12 Juin 2014 - 10:59:24
Bonjour,

"Je ne vois pas pourquoi tu dis ca, René - chaque fois qu'on a vu une cage sur un déco, c'est surtout de la curiosité que j'ai ressenti parmi les autres pilotes, pas du tout un concurrent ou adversaire. C'est un autre engin volant, tout comme le delta, le rigide, le paramoteur, le planeur, l'ulm etc... il en faut pour tous les gouts, certains aimeront (et accrocheront peut-etre après un essai ou une journée découverte - au fait des biplaces cagés, ca existe ?), d'autres pas, chacun pour ses raisons."


C'est très bien, et je partage ce que tu dis, mais tout le monde n'a pas ce comportement


"Et c'est quoi donc, ce message que vous avez tant de mal à faire passer depuis 15 ans ?"


Hé bien tout ce qu'on dit : que les fermetures ne sont pas pires que celles d'un parapente, que ça ré-ouvre plus facilement très simplement par action naturelle du pilote, qu'elles sont moins rare sans doute qu'en parapente car la géométrie de la cage fait que l'aéronef s'adapte à l'aérologie (il faudrait explique ça, c'est essentiel), qu'on a toutes les informations dans les mains, que ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre malgré les apparences, que c'est très confortable en vol car on n'est pas agité en tous sens dans la baston, ce qui est un élément de sécurité en limitant le stress,  que le virage est un rêve, que le contrôle du tangage et du roulis devient instinctif, comme on conduit son vélo, que c'est une pratique différente, qu'on ne fait pas de montagne ni de biplace et qu si on le regrette, on fait avec. Que le poids est un  argument, mais bien des pilotes de parapentes portent un sac de 20 kg et on cherche des solutions pour alléger (la vieillerie fait son oeuvre...).
Bref, je pourrais continuer, mais chaque fois qu'on avance un argument, on a le sentiment qu'on ne nous crois pas, ou pire on ressent de la mauvaise foi en face.

Par exemple, j'ai eu un débat par forum interposé, il y a quelques temps avec un bonhomme qui disait qu'on parapente, on sent tout ce qui se passe dans l'aile dans les mains parce que l'élévateur est directement lié à l'aile, alors qu'en Cage tout est filtré par la cage. Mais c'est tout le contraire et il serait très intéressant de l'expliquer, sauf que l'autre ne veut pas l'entendre et persiste dans son erreur, alors on baisse les bras...

Finalement, le cagiste se replie sur lui même, et ne pense plus qu'à son plaisir de voler avec son engin, mais dès qu'on se pointe sur un déco, les sarcasmes fusent encore et soit on se referme, soit on se défend.

Le problème, c'est qu'on a le sentiment qu'on est attendu au virage, et que la moindre faute (un déco raté par exemple) sera la preuve que l'engin est nul. On a d'ailleurs eu ici, dans ce fil, ce type de réaction: "Moi, la seule cage que j'ai vue a fermé, le gars à fini à l'hosto, donc la Cage c'est dangereux...".
On a donc une pression qui n'est pas bonne et risque de provoquer des incidents.
Par exemple, il y a deux ans, à Foi, j'allais décoller et l'école est arrivée, et les réflexions ont commencé. Résultat, j'ai loupé deux décos et fait un tas, alors que je venais de passer une semaine dans l'aérologie pour le moins compliquée d'Ager, sans souci majeur.

Je ne sais pas si tous ça répond à la question de ce qu'on ne parvient pas à faire passer. Il faudrait seulement un peu de tolérance, de curiosité et chercher à comprendre pourquoi il y a encore des pilotes qui volent avec ce si bizarre engin. Ce n'est sans doute pas pour rien...

René



Titre: Re : Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Hub le 12 Juin 2014 - 11:27:53
Par exemple, j'ai eu un débat par forum interposé, il y a quelques temps avec un bonhomme qui disait qu'on parapente, on sent tout ce qui se passe dans l'aile dans les mains parce que l'élévateur est directement lié à l'aile, alors qu'en Cage tout est filtré par la cage. Mais c'est tout le contraire et il serait très intéressant de l'expliquer
Oui, en cage, j'imagine qu'on sent DANS LES MAINS toutes les sollicitations de la voilure, puisqu'elles sont transmises géométriquement à la cage.  Une tendance à cabrer de l'aile se ressent comme une tendance à cabrer de la cage.  Idem si une demi-aile entre dans un thermique, on perçoit l'effet directement sur le même côté de la cage.  Ca semble complètement intuitif.

En parapente, on ressent aussi les choses, mais soit indirectement dans les mains (tension dans les commandes), soit visuellement (position des élévateurs), soit dans le corps ou dans les fesses (bascules AV/AR, appuis sellette).  Intégrer ces senssations pour en dériver des actions semi-réflexes n'est pas trivial.

Après, une fois l'apprentisage de l'un et de l'autre bien intégrés, quel est le jeu de sensations le plus efficace?  Je serais bien en peine de le dire.


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: René le 12 Juin 2014 - 11:53:08

Il fallait lire que les fermetures sont "moins fréquentes" (ou plus rares) et non "moins rares"... :dent:

René


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Lassalle le 12 Juin 2014 - 11:53:35
Il y a bien longtemps j'avais eu l'occasion de venir voir (lors d'un rassemblement de cagistes au Salève) à quoi ressemblait de visu cet engin que je n'avais alors vu qu'en photo.
J'ai été vraiment impressionné par le maniement au sol par vent assez bien établi.
Christian Quest m'avait même prêté sa voile cagée de 33 m² (mais oui, Christian était un grand costaud à l'époque !) et moi qui suis nul en gonflage au sol n'avais pas eu de difficulté à monter la voile et la stabiliser au-dessus de moi, comme quoi...
Puis les pilotes de Cage s'étaient envolés pour un beau vol du haut du Salève et l'impression de glisse et de fluidité en l'air était assez étonnante ; j'avais été quelque peu bluffé.

Autre exemple : vent vraiment soutenu au décollage des Dinosaures à la montagne Sainte-Victoire.
Ce décollage est tout petit et assez technique ; les pilotes présents (habitués du site) attendent que le vent baisse un peu.
J'arrive au déco avec Dany'Aile et sa Cage (il n'avait alors jamais volé à Sainte-Victoire).
Il sort son matériel et les pilotes présents se proposent de l'assister pour l'aider au décollage.
Il décline leur offre, gonfle sa voile cagée et décolle sur place dans le vent établi : une vraie démonstration de maîtrise.
Quelques minutes plus tard il survole la Croix de Provence 300 m au-dessus du décollage et il est seul en l'air alors que pas mal de pilotes attendent des conditions plus calmes pour décoller.
Comme quoi...

A+ Marc Lassalle


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: René le 13 Juin 2014 - 11:09:12

Oui, en cage, j'imagine qu'on sent DANS LES MAINS toutes les sollicitations de la voilure, puisqu'elles sont transmises géométriquement à la cage.  Une tendance à cabrer de l'aile se ressent comme une tendance à cabrer de la cage.  Idem si une demi-aile entre dans un thermique, on perçoit l'effet directement sur le même côté de la cage.  Ca semble complètement intuitif.

En parapente, on ressent aussi les choses, mais soit indirectement dans les mains (tension dans les commandes), soit visuellement (position des élévateurs), soit dans le corps ou dans les fesses (bascules AV/AR, appuis sellette).  Intégrer ces senssations pour en dériver des actions semi-réflexes n'est pas trivial.

Après, une fois l'apprentisage de l'un et de l'autre bien intégrés, quel est le jeu de sensations le plus efficace?  Je serais bien en peine de le dire.

Tout à fait, c'est exactement ça.
Je rajouterais juste qu'en cage, on sent beaucoup de choses dans les mains, et on peut savoir quelle est la partie de la voile qui porte ou qui s'affaisse. Pour les deux engins, la connaissance de ce qui se passe est donc synthétisée de manière différente, mais l'essentiel est que le pilote soit informé en permanence du comportement de son aile dans l'aérologie, pour pouvoir agir.
Personnellement, c'est en partie l'agitation dans la sellette du parapente qui m'a fait quitter cet engin pour le calme (relatif) du cocon de cage. Le point d'attache unique  arrange pas mal de choses. Par contre, c'est la cage qui boulègue au-dessus de la tête.

René


Titre: Re : Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zebu le 13 Juin 2014 - 12:40:51
Merci pour tes explications René.

Je pense que la réaction "Moi, la seule cage que j'ai vue a fermé, le gars à fini à l'hosto, donc la Cage c'est dangereux..." se réfère à ma réponse à la vidéo de Francois tout au début, mais tu déformes un peu mes propos et en tires des conclusions ("donc c'est dangereux") qui n'étaient pas mon intention - je voulais simplement indiquer, en réponse à cette vidéo qui semblait sous entendre que toutes les fermetures en cage sont anodines, que ce n'est pas toujours le cas. Coté risques, je ne pense pas qu'il y ait une grande différence entre le parapente et la cage.

Finalement, le cagiste se replie sur lui même, et ne pense plus qu'à son plaisir de voler avec son engin, mais dès qu'on se pointe sur un déco, les sarcasmes fusent encore et soit on se referme, soit on se défend.

Il y a beaucoup d'ignorance concernant le fonctionnement de la cage, beaucoup de pilotes n'en ont jamais vu ou même n'en ont jamais entendu parler, et c'est vrai qu'on n'en voit pas tous les jours non plus - la dernière dont je me souviens, c'était il y a une dizaine d'années ! Il n'y a pas que la cage qui est dans ce cas, il y a d'autres engins volants tout aussi confidentiels, genre cet espèce de petit planeur décollable à pieds dont le nom m'échappe, qui doit être fabuleux à piloter au prix d'une logistique plus lourde. Et après ? On vole pour son plaisir, pas pour être en première page de magazine ou convaincre les autres que tel engin volant est à préférer à tous les autres...

Le pilotage de la cage doit être intéressant, le coté technique m'intéresse et perso je serais curieux d'essayer de gonfler ou voler avec cet engin si jamais on se croise sur un déco (n'en déplaise à Rémy, le Larousse a d'autres définitions du verbe "essayer" :P ) Mais je ne pense pas que j'en ferais ma pratique principale, je suis très satisfait de mon matériel actuel pour ma pratique du moment.

 :rando:
Marc


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: René le 14 Juin 2014 - 12:21:41
Bonjour,

Effectivement, il doit y avoir des fermetures, en cage, comme en parapente qui  ne se terminent pas aussi bien que celle de la video. Mais ce qu'on entend en général, c'est que la fermeture en cage serait catastrophique. La video montre donc que ce n'est pas nécessairement le cas, fort heureusement. Le parapentiste est persuadé qu'avec son frein, il contrôle la fermeture, et que comme nous n'en avons pas, on ne peut pas le faire. je ne conteste pas qu'on puisse contrôler une fermeture à l'aide d'un frein, mais ce contrôle est évident en cage, comme on l'a expliqué plus haut, et il n'y a pas lieu d'en douter, c'est ce que montre la video. Si je devais craindre quelque chose avec ma Cage, ce serait plutôt le décrochage, car la phase parachutale est, pour l'expérience que j'en ai, n'est pas évidente comme sur un parapente où on peut même jouer avec pour se poser au sommet. Pour ça, nous avons les oreilles, qui permettent de doser la surface portante donc, le taux de chute, tout en continuant à piloter.

C'est vrai que nous sommes peu nombreux, et que "voir" une Cage est un évènement. Je suis toujours content de faire voir, d'expliquer, et même de faire gonfler. Pour le reste, pour voler avec, il faut impérativement apprendre, ce qui est plus ou moins rapide, car le pilotage de la Cage, comme de tout autre aéronef, ne s'improvise pas. ce  n'est pas parce qu'on est bon pilote de parapente qu'on ne fera pas de bêtise en cage. D'ailleurs, il y a des automatisme du parapente qu'il faut oublier en cage pour en acquérir d'autres.

On est donc ouvert à ceux qui veulent savoir...

René


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Norby le 14 Juin 2014 - 12:54:46
D'ailleurs, il y a des automatisme du parapente qu'il faut oublier en cage pour en acquérir d'autres.

On est donc ouvert à ceux qui veulent savoir...

René

Justement Rene, lesquels par exemples ?

Merci

Norbert


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zèbre le 14 Juin 2014 - 19:55:57
je reviens un peu en arrière au sujet de l'accro.
En Cage le pilote n'est jamais centrifugé  dans les virages serrés et même dans les descente rapide. :bravo:
Ce qui implique donc qu'il emmagasine bien moins d'énergie et ne peux donc pas la restituer en figure d'accro (ou en autre chose de moins rigolo :vrac: ).
Je trouve que c'est plus une sécurité qu'un inconvénient...
En cas de fermeture ou de vrac, on agit sur toute les suspentes, à la fois (enfin celle qui sont encore en tension) aussi bien en tangage qu'en roulis et pas seulement sur des freins.
Il me semble que ça aide... mais bon.








Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: mike57 le 14 Juin 2014 - 20:48:04

 :coucou:


Sinon des nouvelles de la Cage ou "cadre" imaginée par Paul Amiell ?

http://www.pfgtechnologie.be/Cage/sitewebcadre/index/IM000584.JPG


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: lafinesse le 15 Juin 2014 - 09:07:18
je reviens un peu en arrière au sujet de l'accro.
En Cage le pilote n'est jamais centrifugé  dans les virages serrés et même dans les descente rapide. :bravo:

Ach, Zebre, gross boulette! :grrr:

Pour les descentes rapides, si on applique la bonne gestuelle, on visse  sur la trajectoire avec un grand pas (grandes oreilles, cage très piquée et très inclinée) jusqu'à -15, -20, on n'est pas centrifugé.

Mais d'expérience, si la gestuelle n'est pas bonne, on peut se retrouver centrifugé... :oops:

Le père Raul Rodriguez, lors de sa première venue aux journées de parapente à La Roche en Ardennes, en 2004, s'était amusé à gonfler une Cage.
Mais quand on le voit jouer  :ppte: avec ses suspentes lors de ses vols d'accro, si l'on devait en faire avec une Cage, ce serait tout un domaine de pilotage complètement différent à redécouvrir. Et il faudrait une voile adaptée.


Citation
Ce qui implique donc qu'il emmagasine bien moins d'énergie et ne peux donc pas la restituer en figure d'accro

 :affraid: lors d'une descente rapide, la technique employée sert effectivement à ne pas emmagasiner d'énergie.

Mais le vol d'une Cage, voile ouverte est au contraire vecteur d'énergie par sa capacité à garder le meilleur profil porteur, ce qui permet aux bons pilotes de faire du vol de gradient.


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Man's le 15 Juin 2014 - 09:23:24
il y a d'autres engins volants tout aussi confidentiels, genre cet espèce de petit planeur décollable à pieds dont le nom m'échappe, qui doit être fabuleux à piloter au prix d'une logistique plus lourde.
Le Swift


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: jpm31 le 15 Juin 2014 - 09:30:52
On se doute bien que les ailes cagées ré-ouvrent après une fermeture... Sinon personne ne volerait sous une cage.
Le problème réside plutôt dans le temps de réouverture. En parapente, l'espérience nous apprend que l'action au frein accellère beaucoup les réouvertures. Donc, sans frein, est-ce que les réouvertures ne sont pas plus longues? La vidéo postée en tête de ce fil ne permet pas de conclure, mais n'est pas très rassurante non plus (la réouverture semble plutôt longue à venir). Je me trompe? Un parapente dans la même config (fermeture et maintient du cap) aurait mis autant de temps à réouvrir avec l'action au frein appropriée côté fermé?

JPM


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Norby le 15 Juin 2014 - 09:32:44
il y a d'autres engins volants tout aussi confidentiels, genre cet espèce de petit planeur décollable à pieds dont le nom m'échappe, qui doit être fabuleux à piloter au prix d'une logistique plus lourde.
Le Swift

L archaeopterix?
Ruppert Composite / Archaeopteryx 12.03

Norbert


Titre: Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zèbre le 15 Juin 2014 - 11:48:34
je reviens un peu en arrière au sujet de l'accro.
En Cage le pilote n'est jamais centrifugé  dans les virages serrés et même dans les descente rapide. :bravo:

Ach, Zebre, gross boulette! :grrr:

Pour les descentes rapides, si on applique la bonne gestuelle, on visse  sur la trajectoire avec un grand pas (grandes oreilles, cage très piquée et très inclinée) jusqu'à -15, -20, on n'est pas centrifugé.

Mais d'expérience, si la gestuelle n'est pas bonne, on peut se retrouver centrifugé... :oops:

Le père Raul Rodriguez, lors de sa première venue aux journées de parapente à La Roche en Ardennes, en 2004, s'était amusé à gonfler une Cage.
Mais quand on le voit jouer  :ppte: avec ses suspentes lors de ses vols d'accro, si l'on devait en faire avec une Cage, ce serait tout un domaine de pilotage complètement différent à redécouvrir. Et il faudrait une voile adaptée.


Citation
Ce qui implique donc qu'il emmagasine bien moins d'énergie et ne peux donc pas la restituer en figure d'accro

 :affraid: lors d'une descente rapide, la technique employée sert effectivement à ne pas emmagasiner d'énergie.

Mais le vol d'une Cage, voile ouverte est au contraire vecteur d'énergie par sa capacité à garder le meilleur profil porteur, ce qui permet aux bons pilotes de faire du vol de gradient.


Aïe ! aïe aïe ....  pas la tête... C'est vrai que je n'ai pas trop essayé de faire ce qu'il faut pas et que j'en tire du coup des conclusions ALC.



Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zèbre le 15 Juin 2014 - 12:04:22
On se doute bien que les ailes cagées ré-ouvrent après une fermeture... Sinon personne ne volerait sous une cage.
Le problème réside plutôt dans le temps de réouverture. En parapente, l'espérience nous apprend que l'action au frein accellère beaucoup les réouvertures. Donc, sans frein, est-ce que les réouvertures ne sont pas plus longues? La vidéo postée en tête de ce fil ne permet pas de conclure, mais n'est pas très rassurante non plus (la réouverture semble plutôt longue à venir). Je me trompe? Un parapente dans la même config (fermeture et maintient du cap) aurait mis autant de temps à réouvrir avec l'action au frein appropriée côté fermé?

JPM

Sur la première vidéo, j'aurais dû envoyer un petit cabré pour réouvrir plus vite... je l'ai pas fait, petite erreur de ma part. :?
Sur la deuxième:
https://vimeo.com/97653567
 ça partait un peu en piqué, j'ai cabré et du coup ça a réouvert bien plus vite ! voilà... faut juste faire les gestes qui conviennent .


Titre: Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: René le 15 Juin 2014 - 15:31:50
Bonjour,



Justement Rene, lesquels par exemples ?



Par exemple, lors du gonflage au sol avant le déco, si le parapente part d'un côté, le parapentiste se déplace pour se recentrer sous l'aile. En Cage, c'est l'action sur la cage qui fait revenir l'aile au-dessus du pilote qui ne bouge pas. Je ne sais pas si c'est encore vrai avce les ailes de parapente récentes, mais cet automatisme du parapentiste est très handicapant, car s'il fait pareil avec la cage, le phénomène ne fait que s'accroitre et il est vite emporté.
En parapente, il est rare de décoller dos à la pente quand le vent est soutenu. En cage, c'est quasi impossible car on peut difficilement faire avancer l'aile, il ne faut donc pas se retourner et décoller en arrière, ce qui est à la fois facile et très agréable (attention, il faut impérativement s'assurer que le voie est libre, ou avoir un assistant qui donne le feu vert, car il y a un court instant où on n'a pas de visibilité dans le sens du vol).

IL doit y avoir d'autres automatismes à oublier, mais il ne me vienent pas à l'esprit dans l'instant.

René


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: René le 15 Juin 2014 - 15:44:07
je reviens un peu en arrière au sujet de l'accro.
En Cage le pilote n'est jamais centrifugé  dans les virages serrés et même dans les descente rapide. :bravo:


Ca va tourner au débat entre cagiste...!!!
Pas d'accord avec toi Zèbre.

L'an dernier, à Ager, je me faisais aspirer pas un nuage dont j'ignorais la nature. Dans le doute, j'ai voulu échapper à l'ascendance.
On commence par les oreilles, ça monte toujours. Grandes Oreilles, ça continue. Alors, oreilles + 3-6 ça, monte encore. Oreilles + 3-6 et piqué de la cage,  ça va mieux, mais pour descendre, j'ai dû y aller gaillardement. Hé bien je peux te dire que ça centrifuge, à tel point que je me demandais ce qui allait se passer en sortant des 3-6, car la manoeuvre n'est pas quotidienne (pour moi). Et c'est là aussi la magie de la Cage : sortie sans aucun souci avec une ressource facile à contrôler. Mais la centrifugation m'a un peu effrayé car je n'en suis pas coutumier. J'ai recommencé le lendemain en air un peu plus calme, pour voir, et en y allant tout aussi gaillardement. Pareil, mais par contre ça descend très très vite, il vaut mieux avoir du gaz pour s'amuser à ça. En fait, je n'aime pas vraiment, car il y a un moment où on ne sait plus trop où on est dans l'espace. Je laisse ça aux djeuns, et aux cas impératifs.

René



Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: René le 15 Juin 2014 - 15:54:02
On se doute bien que les ailes cagées ré-ouvrent après une fermeture... Sinon personne ne volerait sous une cage.
Le problème réside plutôt dans le temps de réouverture. En parapente, l'espérience nous apprend que l'action au frein accellère beaucoup les réouvertures. Donc, sans frein, est-ce que les réouvertures ne sont pas plus longues? La vidéo postée en tête de ce fil ne permet pas de conclure, mais n'est pas très rassurante non plus (la réouverture semble plutôt longue à venir). Je me trompe? Un parapente dans la même config (fermeture et maintient du cap) aurait mis autant de temps à réouvrir avec l'action au frein appropriée côté fermé?

JPM

Pour tout te dire, dans 99% des fermetures que j'ai subies, je n'en ai perçu que le bruit. Le temps de lever la tête et tout était ouvert
Quand à l'action du frein sur une fermeture, c'est une chose qui fait rigoler les cagistes, voilà pourquoi : comment, tirer sur quelque chose qui ne tire rien, peut avoir une action. En effet, quand une demi aile est fermée  les freins du côté fermé sont tout mous, ils n'ont aucune action sur l'aile.
Je me trompe?
A moins que ce soit l'action sur le frein opposé à la fermeture qui soit efficace. Là, en freinant, on garde le cap et la demi aile ouverte continue à voler. naturellement la réouverture se produit ensuite. C'est à peu de choses prêt se qui se passe en Cage, où on s'appuie sur la partie de l'aile qui vole, avec comme point intéressant qu'on continue à piloter, avec cette partie portante (tangage et roulis).

René


Titre: Re : Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: René le 15 Juin 2014 - 15:59:11

En parapente, il est rare de décoller dos à la pente quand le vent est soutenu. En cage, c'est quasi impossible car on peut difficilement faire avancer l'aile, il ne faut donc pas se retourner et décoller en arrière, ce qui est à la fois facile et très agréable (attention, il faut impérativement s'assurer que le voie est libre, ou avoir un assistant qui donne le feu vert, car il y a un court instant où on n'a pas de visibilité dans le sens du vol).



En me relisant je me rends compte de l’ambiguïté de mon texte, je reformule donc : En cage, il est quasi impossible de décoller face à la pente par vent soutenu, on doit donc décoller en arrière.....

Désolé, j'avais cliqué sans relire.

René


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Man's le 15 Juin 2014 - 16:11:30
Quand à l'action du frein sur une fermeture, c'est une chose qui fait rigoler les cagistes, voilà pourquoi : comment, tirer sur quelque chose qui ne tire rien, peut avoir une action. En effet, quand une demi aile est fermée  les freins du côté fermé sont tout mous, ils n'ont aucune action sur l'aile.
Je me trompe?
Oui. Par exemple, une fermeture, ça peut être aussi symétrique (une fermeture frontale, donc), et alors, dans bien des cas, un coup bref mais ample bien placé sur les freins permet d'aider à la réouverture en contribuant à la remise en forme de l'aile.


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Triple Seven France le 15 Juin 2014 - 16:31:43
Si on raisonne dans un monde idéal, dans ta vidéo au moment où tu fais un arrêt sur image à 14 secondes, l'aile est en train de fermer et le bord de fuite est encore bien en place...
Dans le cas du parapente, un pilote non-surpris et bien éduqué est à ce moment-là en train de descendre profondément la main droite jusqu'à retrouver la tension dans la commande, tout en basculant son poids à gauche dans la sellette : la voile va réouvrir quasi-instantanément et l'ensemble aura subi moins d'un quart de tour de déviation de trajectoire.

Mais je suis bien persuadé qu'un cabré brutal au moment de la fermeture aurait exactement le même effet sous un parapente cagé.

La question du bord de fuite (et donc des freins en parapente) est en effet importante dans le comportement sur fermeture. En effet, on peut considérer qu'une fermeture qui n'affecte pas le bord de fuite n'en est pas vraiment une (c'est souvent le cas en SIV) tellement c'est bénin.
C'est pour ça que le DHV insiste bien sur la manière réellement significative de provoquer les fermetures qui posent problème...
(http://www.dhv.de/web/uploads/RTEmagicC_klapperzeichnung_02.jpg.jpg)
 Collapses which do not fold along the marked lines do not usually include the trailing edge of the canopy. Such collapses are  associated with less dynamic reactions and would falsify judgment if used in certification tests.


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: René le 16 Juin 2014 - 11:53:23

Bonjour,

Oui. Par exemple, une fermeture, ça peut être aussi symétrique (une fermeture frontale, donc), et alors, dans bien des cas, un coup bref mais ample bien placé sur les freins permet d'aider à la réouverture en contribuant à la remise en forme de l'aile.

Oui d'accord dans ce cas, mais dans le cas relativement fréquent où la fermeture concerne le bout d'aile avec plus ou moins d'ampleur, que peut faire le frein tiré du côté fermé?

Il est certain que dans le cas où le coup de frein renvoie dans l'aile un peu plus de pression, il contribue à la réouverture, mais tirer sur une ficelle qui ne tire rien ne contribue à rien, c'est juste ce que je voulais dire.

René


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Man's le 16 Juin 2014 - 14:29:56
Ben, ça doit quand même aider sur certaines ailes : sur la mienne par exemple, la réouverture des oreilles (donc "fermeture qui concerne le bout d'aile avec plus ou moins d'ampleur") est paresseuse, et un coup de frein du coté fermé aide bien à la remise en forme.  Ca revient bien au cas que tu cites en renvoyant dans l'aile plus de pression...


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: laurentgedm le 16 Juin 2014 - 15:09:31
je reviens un peu en arrière au sujet de l'accro.
Mais quand on le voit jouer  :ppte: avec ses suspentes lors de ses vols d'accro, si l'on devait en faire avec une Cage, ce serait tout un domaine de pilotage complètement différent à redécouvrir. Et il faudrait une voile adaptée.
Ce qui implique donc qu'il emmagasine bien moins d'énergie et ne peux donc pas la restituer en figure d'accro (ou en autre chose de moins rigolo :vrac: ).

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/orthographe-t32039.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/orthographe-t32039.0.html)

Moi j'ai rien contre les volatiles en cage, mais y'a pas de raison que je ne les emm*rde pas commes les autres à propos de l'orthographe!  :tomate:


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: lafinesse le 16 Juin 2014 - 19:47:00
... l'accro.
... lors de ses vols d'accro,

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/orthographe-t32039.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/orthographe-t32039.0.html)
Moi j'ai rien contre les volatiles en cage,  :sors: mais y'a pas de raison que je ne les emm*rde pas commes les autres à propos de l'orthographe! 
karma+
Au temps pour moi.
Je bats mon poulpe!
Avant que de lire ton lien, je voulais diverger sur les accros de l'acro, mais c'est déjà fait, dont acte.
Alors vive l'acro! :bravo:  :jump:
et vive l'orthographe!


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: pascal h356 le 16 Juin 2014 - 20:09:29
J'ai vu voler une cage pour la première fois le WE dernier dans les Vosges et j'étais bien content de voir ça. Je suis toujours curieux de pouvoir observer des objets volants que je connais moins.
Comme on en voit pas trop souvent, tout le monde avait les yeux rivés sur l'engin.
Esthétiquement, je ne suis pas fan, mais c'est bien sûr personnel et subjectif.
J'ai vite compris l'avantage en virage de ne pas déformer la voile par des actions de freins.
Comme par hasard, il m'est venu à l'esprit "Et si ça ferme?" et ce post me donne les réponses mais ce qui me gène le plus c'est que j'aurais peur de me prendre la cage dans la tronche en cas de chute.
Sinon, c'était fluide et le pilote se débrouillait très bien dans un vent assez fort.
Ca me tenterais bien d'essayer, mais sans plus, j'aime trop la simplicité de mon sac pour avoir envie de rajouter tout ces tubes à mon matos.


Titre: Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zèbre le 17 Juin 2014 - 11:48:14

Ca va tourner au débat entre cagiste...!!!
Pas d'accord avec toi Zèbre.

L'an dernier, à Ager, je me faisais aspirer pas un nuage dont j'ignorais la nature. Dans le doute, j'ai voulu échapper à l'ascendance.
On commence par les oreilles, ça monte toujours. Grandes Oreilles, ça continue. Alors, oreilles + 3-6 ça, monte encore. Oreilles + 3-6 et piqué de la cage,  ça va mieux, mais pour descendre, j'ai dû y aller gaillardement. Hé bien je peux te dire que ça centrifuge, à tel point que je me demandais ce qui allait se passer en sortant des 3-6, car la manoeuvre n'est pas quotidienne (pour moi). Et c'est là aussi la magie de la Cage : sortie sans aucun souci avec une ressource facile à contrôler. Mais la centrifugation m'a un peu effrayé car je n'en suis pas coutumier. J'ai recommencé le lendemain en air un peu plus calme, pour voir, et en y allant tout aussi gaillardement. Pareil, mais par contre ça descend très très vite, il vaut mieux avoir du gaz pour s'amuser à ça. En fait, je n'aime pas vraiment, car il y a un moment où on ne sait plus trop où on est dans l'espace. Je laisse ça aux djeuns, et aux cas impératifs.

René



Voir le post de Lafinesse du 15/6 ....


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Zèbre le 17 Juin 2014 - 12:02:53

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/orthographe-t32039.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/orthographe-t32039.0.html)

Moi j'ai rien contre les volatiles en cage, mais y'a pas de raison que je ne les emm*rde pas commes les autres à propos de l'orthographe!  :tomate:


Ah mon pauvre... si tu savais le nombre d'instituteurs que j'ai bien involontairement découragés...
Mais dis-moi il me semble bien qu'il n'y a pas de S à comme.... comme quoi, hein... :tomate:


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: laurentgedm le 17 Juin 2014 - 13:10:33
 ;-)  :bu:


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Lassalle le 17 Juin 2014 - 17:27:48
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/orthographe-t32039.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/orthographe-t32039.0.html)

Moi j'ai rien contre les volatiles en cage, mais y'a pas de raison que je ne les emm*rde pas commes les autres à propos de l'orthographe!  :tomate:

On ne va pas relancer les soucis d'orthographe (récurrents) qu'il y a en permanence sur ce forum (c'est inévitable !).
Mais si on veut donner des leçons, il faut alors être sans reproche.
Il y a deux fautes dans la seule phrase que tu as écrite :

- " commes"  s'écrit bien sûr " comme " ;
- et il faut écrire " ...à propos de l'orthographe ! " avec un espace avant le point d'exclamation.

De plus si on veut s'exprimer en français, il faudrait écrire : " mais il n'y a pas de raison que... ".

Sans rancune !   :trinq:

Marc Lassalle


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: laurentgedm le 17 Juin 2014 - 17:43:44

Ouep, je suis d'accord. J'ai tapé trop vite.
J'espère qu'à l'avenir, ça ne dissuadera pas les cagistes de me lyre.


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Norby le 17 Juin 2014 - 23:26:41

Ouep, je suis d'accord. J'ai tapé trop vite.
J'espère qu'à l'avenir, ça ne dissuadera pas les cagistes de me lyre.

Pas mal  :pouce:

Norbert


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: René le 18 Juin 2014 - 13:23:13
Moi j'ai rien contre les volatiles en cage, mais y'a pas de raison que je ne les emm*rde pas commes les autres à propos de l'orthographe!  :tomate:

J'approuve, et suis un de ceux qui sont relativement pointilleux sur ce sujet.
Elasse, moi-maime de tant en tant...

René


Titre: Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: René le 18 Juin 2014 - 13:31:23

- et il faut écrire " ...à propos de l'orthographe ! " avec un espace avant le point d'exclamation.


Heuuu, Marc, en typographie, quand il s'agit du caractère, espace est un mot féminin ...

 :prof:

René


Titre: Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: René le 18 Juin 2014 - 13:41:19
C'est hors sujet, zappez si vous voulez.


- et il faut écrire " ...à propos de l'orthographe ! " avec un espace avant le point d'exclamation.


Je suis d'accord avec la règle, mais pour avoir récemment réalisé la maquette de deux livres (304 et 176 pages, un troisième de 500 pages étant sur le gaz), je peux te dire que les espaces avant les signes doubles (;:!?) sont une plaie. J'utilise pourtant Indesign CS6 (on ne fait pas mieux comme logiciel de PAO), mais lors de l'ajustement des blocs de texte, si la ligne se termine là où se trouve l'espace, le signe double passe à la ligne. Il faut alors remplacer l'espace simple par une espace insécable, ce qui demande trois clics de souris, et une relecture attentive est indispensable. Alors, j'ai tendance à ne pas respecter la règle...

René


Titre: Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Captain Obvious le 18 Juin 2014 - 13:44:37

- et il faut écrire " ...à propos de l'orthographe ! " avec un espace avant le point d'exclamation.
Faux les deux sont maintenant autorisés, du moment qu'il y ait une cohérence dans le texte.
(http://i1.kym-cdn.com/entries/icons/original/000/001/639/Grammar-Nazi-1613.png)

Voilà qui répondra à René


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: brandi le 18 Juin 2014 - 13:55:23
Pour une fois que l'on a un post sur la cage, c'est  :tomate:  de le pourrir.


Titre: Re : Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Hub le 18 Juin 2014 - 14:02:48
C'est hors sujet, zappez si vous voulez.


- et il faut écrire " ...à propos de l'orthographe ! " avec un espace avant le point d'exclamation.


Je suis d'accord avec la règle, mais pour avoir récemment réalisé la maquette de deux livres (304 et 176 pages, un troisième de 500 pages étant sur le gaz), je peux te dire que les espaces avant les signes doubles (;:!?) sont une plaie. J'utilise pourtant Indesign CS6 (on ne fait pas mieux comme logiciel de PAO), mais lors de l'ajustement des blocs de texte, si la ligne se termine là où se trouve l'espace, le signe double passe à la ligne. Il faut alors remplacer l'espace simple par une espace insécable, ce qui demande trois clics de souris, et une relecture attentive est indispensable. Alors, j'ai tendance à ne pas respecter la règle...

René
C'est pire, normalement c'est une "fine" (espace de demi-largeur), qui n'existe pas forcément dans toutes les polices ou tous les logiciels...

Le rapport avec la Cage est ténu.


Titre: Re : Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Lassalle le 18 Juin 2014 - 14:27:54
- et il faut écrire " ...à propos de l'orthographe ! " avec un espace avant le point d'exclamation.
Heuuu, Marc, en typographie, quand il s'agit du caractère, espace est un mot féminin ...
 :prof:
René

Salut René : tu as parfaitement raison ; je m'en suis aperçu trop tard et je ne pouvais plus modifier mon message !
J'avais tapé un peu vite et je ne m'étais pas relu...

Amicalement.

Marc Lassalle


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: René le 18 Juin 2014 - 14:31:00

C'est pire, normalement c'est une "fine" (espace de demi-largeur), qui n'existe pas forcément dans toutes les polices ou tous les logiciels...

Le rapport avec la Cage est ténu.

Heuuu, selon l'aide Indesign, la fine est le huitième du cadratin, le cadratin étant un espace dont la largeur est celle d'un caractère de la police utilisée, ce serait donc un huitième de la largeur.

Certes le rapport avec la Cage est ténu, mais..., la cage est fine, elle évolue dans l'espace, et on espère qu'elle ne soit pas sécable. :lol:

René


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: René le 18 Juin 2014 - 14:34:49

Salut René : tu as parfaitement raison ; je m'en suis aperçu trop tard et je ne pouvais plus modifier mon message !
J'avais tapé un peu vite et je ne m'étais pas relu...


Oui, je connais bien les problèmes des messages envoyés sur le net, avec un clic un peu trop rapide.
C'est un peu comme en Cage ou en Parapente, parfois on décolle un peu vite sans avoir tout vérifié, et on se dit un peu tard qu'on aurait dû le faire...

René


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: Lassalle le 18 Juin 2014 - 15:01:15
Salut René : tu as parfaitement raison ; je m'en suis aperçu trop tard et je ne pouvais plus modifier mon message !
J'avais tapé un peu vite et je ne m'étais pas relu...
Oui, je connais bien les problèmes des messages envoyés sur le net, avec un clic un peu trop rapide.
C'est un peu comme en Cage ou en Parapente, parfois on décolle un peu vite sans avoir tout vérifié, et on se dit un peu tard qu'on aurait dû le faire...
René

Mais une erreur d'orthographe prête moins à conséquence  :trinq:

Amitiés.

Marc


Titre: Re : Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: fbi le 18 Juin 2014 - 15:59:49
On ne va pas relancer les soucis d'orthographe (récurrents) qu'il y a en permanence sur ce forum (c'est inévitable !).

Attention au style : ta première phrase est très répétitive ("récurrents"+"permanence", on taquine le pléonasme...).
 ;)  :trinq:


Pour une fois que l'on a un post sur la cage
où ça ??? où ça ???


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: plumocum le 18 Juin 2014 - 16:23:01
Heureusement que l'on ne met pas les gens en cage à cause des fautes d'orthographe, à vous lire, vous seriez tous en train de vous y mettre.


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: FlyingBen le 26 Juin 2014 - 17:18:27
Salut la compagnie !

Il y a bien longtemps que je ne suis plus venu vous faire un petit coucou, alors :

AH QUE COUCOU !
Bon, ceci fait, voulez-vous quelques nouvelles du beau royaume ? Je sais pas si c'est tout à fait en rapport avec le post (les fermetures, la cage), mais bon ... les plus vieux se souviennent que je volais en Cage au début du siècle (2003 - 2005 par là-bas). Et bien je me suis bien marré avec ce truc qui ferme certes, mais qui rouvre aussi (c'est la bonne nouvelle, pas de soucis avec ça je vous rassure) et comme je le dis souvent : faut l'essayer les gars, la Cage c'est vraiment sympa à piloter.

Peut-être pas autant que mon nouvel engin, que je peux aussi piloter à l'incidence, mais qui est un poil plus chaud quand même et avec lequel j'ai fait mes première fermerures il y deux semaines et ma première cravatte samedi dernier. Et ouais, ça ferme aussi et ça rouvre aussi. Elle est pas belle la vie ?

Quelques photos ?

(https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xfa1/t1.0-9/1899887_10202627024390334_240598841_n.jpg)


(https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfa1/t1.0-9/1604864_10202935804029632_7918743166910151283_n.jpg)

Atchaoooo les mecs à la prochaine.


Tonton Ben

Ca va ? J'ai pas trop fait de fautes dortaugrafes (avec un "s" vu que fautes est au pluriel) ?


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: FlyingBen le 26 Juin 2014 - 17:46:55
ce qui me gène le plus c'est que j'aurais peur de me prendre la cage dans la tronche en cas de chute.

T'inquiètes, c'est bien foutu, normalement tu arriveras au sol avant la cage. En puis c'est de l'alu, ça plie. De surcroit ça fait moins mal dans la tronche que dans les côtes.

Dites, sinon juste une question comme ça : le parapente, vous faites aussi ça pour vous cartonner, faire des fermetures, voir vous tuer ? Non parce que parfois j'ai l'impression qu'avec la Cage, vous être plus tracassés par ce qui arrive quand ça se passe mal que quand ça se passe bien. Mais bon y a pas à en démordre hein les mecs, dès que vous quittez le sol vous vous exposez au risque d'y revenir plus violement que prévu.

Bon c'est pas tout ça, il y a foot ce soir à la télé, j'ai une excuse pour déboucher des bières et faire un sort aux cacahuètes.

Atchaoooooooo


Tonton Ben


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: akira le 26 Juin 2014 - 18:01:20
Salut Ben
Ca fait plaisir de te revoir par ici !!
 :trinq:


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: ThibaultV. le 26 Juin 2014 - 18:05:57
Hors sujet mais bon...

Ben, une cravate? A Beauraing? Alors, cocon toujours intacte tout de même?  :P  :sors:


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: piment le 26 Juin 2014 - 18:06:42
Té le Ben qui rapplique, ça fait au moins une bonne nouvelle aujourd'hui!


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: FlyingBen le 26 Juin 2014 - 19:02:40
Hors sujet mais bon...

Ben, une cravate? A Beauraing? Alors, cocon toujours intacte tout de même?  :P  :sors:

Oui une cravatte samedi à Beauraing. Mais pas grave, j'ai même pas du prendre la suspente pour la défaire. un gros coup à la commande a suffit ... et j'ai fait une déchirure à ma belle Xalps GTO en posant derrière le bois vendredi soir, après avoir fait un plaf très tardif 8H45.

Dimanche je tourne ma première balise level 3 au BACC. Depuis les autres ont volé cette semaine alors que j'étais bloqué au taf et ils ont marqué des points. C'est vraiment trop injuste. Ju tappe un 200 bornes avec sa Trango XC2 light.

On est pas un peu hors sujet, là ?


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: ThibaultV. le 26 Juin 2014 - 19:13:54
Oui oui, j'ai bien vu que les conditions cette semaine avaient été assez fumantes ... Et quel vol de Julien   :koi:

Mais bon, maintenant, on  :floodstop:


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: piment le 26 Juin 2014 - 19:28:36
Et les HS ça te choque maintenant?
 :P


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: FlyingBen le 27 Juin 2014 - 09:58:57
Non mais ça pourrait choquer les nouveaux venus. Connais plus tout le monde ici, Moi.


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: René le 02 Juillet 2014 - 07:46:52
Salut Ben,

Toujours vert, et toujours bavard... :soleil:
 Content de te lire.
Un petit souvenir.

René


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: FlyingBen le 04 Juillet 2014 - 16:53:51
Salut René,

Je me souviens bien de la photo qui avait été prise à Chanac pendant la CCL 2004.
Moi (avec la mini-cage en main), Hervé et ... j'ai oublié le nom du gars de droite. On avait décollé de Paros et posé au Serre de l'Aspic juste avant le déluge.

Tu voles encore René ? Avec quoi ?

Les dernières nouvelles que j'avais eu des cagistes c'est par Rémi (on est collègues chez FT) : André volait avec une Aspen Cagée, Bertrand et Rémi toujours avec leurs Lagon, que Dany avait raccroché, Hervé également après son accident. Vas-y raconte nous un peu comment va tout ce petit monde. Comment va François Bertrand ? Nicolas (Cuvillier) vole encore ?


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: FlyingBen le 04 Juillet 2014 - 16:56:24
Tu voles encore René ? Avec quoi ?

Je suis con, c'est marqué dans ton profil : Gin Sprint XAlps Cagée.


Titre: Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: René le 05 Juillet 2014 - 18:02:45
Salut,

Oui, je vole toujours et en Cage. C'est André qui m'a cagé une Sprint XAlps qui fait merveille sur une cage faite sur mesure par André également. Il en a cagé une pour lui et deux ou trois autres. Je ne voulais pas d'une P3 que j'estime trop délicate pour mon niveau de pilote du dimanche (quand il fait beau...). La Sprint me convient parfaitement car au niveau perfo, je fais jeu égal avec les ailes de parapente d'aujourd'hui, alors qu'auparavant, avec ma Seagull, j'étais toujours au tapis le premier. Certes, il a fallu y aller calmement car on ne savait pas ce que donnerait l'adaptation (le suspentage à été entièrement refait). André a fait les premiers vols et j'ai continué. C'est à peine croyable, mais le calage fait sous Autocad, s'est avéré le bon, du premier coup, me donnant une aile un peu rapide, ce qui me convient bien sauf à l'atterro... J'ai maintenant quelques dizaines d'heure de vole et je suis aux anges, surtout quand je suis en haut de la grappe! :soleil:

Il parait que Xavier travaille sur une cage carbone, mais on en parle depuis 2008, alors...
Pour le reste, je ne sais pas trop, car la vie de l'ASPIC est plutôt en sommeil. Pas mal d'anciens ont raccroché, mais les fidèles sont toujours là. François Bertrand revole, je n'en suis pas bien certain, après un accident assez grave. Beaucoup de pilotes vont se ressourcer chez Jean-Louis, mais ça fait bien longtemps que je n'y suis pas allé.
Je vois que tu revoles aussi et j'espère que tu n'as pas trop de séquelles de ton accident, déjà ancien.
Comment va la petite famille?

Amitiès

René


Titre: Re : Re : fermeture en Cage de pilotage
Posté par: FlyingBen le 05 Juillet 2014 - 20:03:30
Je vois que tu revoles aussi et j'espère que tu n'as pas trop de séquelles de ton accident, déjà ancien.
Comment va la petite famille?

La famille va très bien. Gaby a 13 ans maintenant.

Je n'ai jamais arrêté de voler en fait, à peine 6 mois après l'accident au Semnoz et 4 mois après ma crise cardiaque (en faisant de l'accro avec un avion de tourisme).

J'ai revendu ma Cage à un hôtelier lillois pour voler en Gradient Bliss de 2006 à 2009. Ensuite j'ai eu une Gradient Avax XC2. Et depuis cet hiver une Ozone R11 qui marche du tonnerre. J'ai encore un peu de mal à l'utiliser comme une deux lignes (c'est à dire accélérée en permanence et pilotée uniquement aux B, mais bon, ça vient tout doucement surtout depuis que j'ai changé ma vieille sellette Gradient compact pour un cocon Woody Valley XALPS GTO qui avec ses grosses poulies Herkel facilite le vol accéléré. En fait je suis presque revenu à la config du vol en Cage : piloter à l'incidence couché dans un cocon ... sauf que question perfos ça n'a plus rien avoir, j'ai l'impression que les sites on diminué de taille et que paradoxalement l'espace de jeu est devenu plus grand.

Un autre changement c'est le poids du sac : je devais être à plus de 25 kgs avec la Cage, pas loin des 22 avec la grosse sellette Gradient et là je me demande si je ne suis pas redescendu sous les 16 kgs. C'est surtout sympa en fin de cross, comme il y a deux semaines, quand j'ai du gambader une heure et demie pour sortir de la vallée de la Semois. Comme un con je vais poser dans le trou du cul de monde wallon, Corbion, après ce bled là, il n'y a plus rien.