Titre: treuil: problème de largueur Posté par: M@tthieu le 08 Avril 2014 - 08:36:15 Dans la série "j'ai de la chance mais je gère" :pouce: j'ai voulu m'initier au treuil avec des copains du club. Malheureusement pas de largueur officiel homologué, alors j'ai emprunté un largueur qui fonctionnait bien, sauf qu'au 5° vol, la goupille est restée en place malgré le fait d'avoir tiré sur le bon fil (sait-on jamais...). Avec l'accord de son propriétaire, on va le mettre au rebut et on va acheter le modèle Rip'air (on est déjà 6 d'ailleurs, si certains veulent faire une commande groupée...) :
http://www.armonyparapente.com/art-largueur-rip-air-496.htm (http://www.armonyparapente.com/art-largueur-rip-air-496.htm) Sinon petite vidéo du vol : https://www.youtube.com/watch?v=S0TxFaNehlk&feature=youtu.be (https://www.youtube.com/watch?v=S0TxFaNehlk&feature=youtu.be) Je mets cette vidéo en ligne pour montrer aux novices en treuil (je l'étais complètement) que l'équipe en bas est super importante et que la communication est essentielle (avoir une radio qui marche !). Qu'on peut poser en S attaché au club en ne dépassant pas le treuil (ils avaient le doigt sur la guillotine au cas où). Mais il n'y a pas plus de problème que ça. Le vent soufflait très faiblement au sol (et comme vous pouvez le voir en l'air - moins de 15 km/h - je dis ça pour préciser au cas où... :P ) J'ai fait une erreur, ne pas avoir pris les commandes dans une seule main et donc je déviais vers la gauche, poussé en plus par le vent d'ouest. Titre: treuil: problème de largueur Posté par: M@tthieu le 08 Avril 2014 - 08:51:16 Je peux même faire une photo de l'ancien système bricolé (qui a bien marché pendant 4 ans) mais bon je ne vais pas lésiner pour 30 euros..
Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: BenHoit le 08 Avril 2014 - 08:53:09 mmmmmmh ça fait envie le treuil vu comme ça !
Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: laurentgedm le 08 Avril 2014 - 08:54:12 La vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=S0TxFaNehlk Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: M@tthieu le 08 Avril 2014 - 08:56:19 Merci Laurent. J'ai fait une recherche le soir après coup sur les différents systèmes de largage. Il y en a pas mal de faits maison.. Mais bon je ne vais pas prendre plus de risque que nécessaire lol
Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: Gloire du matin le 08 Avril 2014 - 09:48:58 je vous envoie une photo de mon largueur fait maison pour un coût de 2 € l'unité : au bout de quatre années d'utilisation et 300 treuillés je n'ai aucun incident à déplorer. Pour sa fabrication il faut 1,50 m de corde d'escalade de 1 tonne de résistance , une goupille agricole ,un bout de tube en plastique et éventuellement une suspente pour le larguage si on a des petits bras...il faut aussi faire deux noeuds simple afin qu'il y ait deux boucles qu'on enfilera dans dans les mousquetons d'élévateurs.
Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: brandi le 08 Avril 2014 - 10:06:12 Tu n'as jamais eu de rupture de cable je suppose , parce qu'avec la partie métallique plus l'élasticité de la corde d'escalade , c'est pif en poire assuré.
Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: guy le 08 Avril 2014 - 10:29:05 Moi je dis une bonne gestion de l'incident aussi bien du coté treuil que du coté pilote. :trinq:
T'as vu ça dérive vite quand on est occupé a bricoler. :mdr: guy Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: M@tthieu le 08 Avril 2014 - 10:31:50 Moi je dis une bonne gestion de l'incident aussi bien du coté treuil que du coté pilote. :trinq: T'as vu ça dérive vite quand on est occupé a bricoler. :mdr: guy Oui la prochaine fois je sais qu'il faut que j'ai un point de repère visuel pour voir où je vais...si je bricole ou si je remets mes chaussures lol. On était à + 300 m mais j'ai beaucoup descendu...un des treuilleurs était assez flippé en bas ils m'ont dit après, car c'était la première fois que cela leur arrivait. Il y a toujours une première fois !! :sors: Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: guy le 08 Avril 2014 - 10:39:39 oui on peu toujours mieux faire -------> je me souviens d'un pilote en vrille a plat pendant que je le treuillais :koi: :koi:
je te dis pas comment il m'a fait monter l’adrénaline celui la :mdr: :mdr: . Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: M@tthieu le 08 Avril 2014 - 10:57:17 Comment cela a-t-il pu se produire ? Fin heureuse j'espère ! Finalement ceux qui treuillent ont encore plus de pression.. C'est là qu'on se dit que la vie ne tient qu'à...un câble !
Titre: Re : Re : treuil: problème de largueur Posté par: guy le 08 Avril 2014 - 11:16:05 Comment cela a-t-il pu se produire ? Facile ! le pilote n'écoute rien a la radio et est un peu trop sur les freins puis il ce laisse dériver du coup je sent que le verrouillage se rapproche et je commence a rendre du câble, le pilote ne comprend rien et quand il repasse sous son aile il veut stopper une abattée imaginaire et en même temps se recaler dans l'axe du treuil donc crac "vrille a plat" encore accroché au câble. Je te rassure tout c'est bien terminé comme souvent en parapente. ;) Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: stephb24 le 08 Avril 2014 - 12:09:35 a mathieu, la goupille que tu utilise n'est pas des plus fiables, en effet le risque est trop grand de la voir se retourner en cas de traction, de plus elle n'enserre pas assez la suspente,
on voit aussi dès le début du treuillé qu'elle était mal mise, ceci dit, il suffirait de peu pour que cela marche a tous les coups, déjà mettre 2 boucles "une avant le câble du treuil et l'autre après" pour contraindre la goupille a ne plus se retourner, ensuite il existe des goupilles fendues http://www.tyboat.com/achat/C-825-goupilles-fendues.html qui ont l'avantage d'enserrer la suspente, et une fois en place elle ne peuvent pas bouger. sinon je connais un autre système dont on a parlé ici il y a quelque temps, http://www.parapentiste.info/forum/anciens-achat-vente-location/cherche-largueur-de-treuil-t14466.0.html sinon il me semble que tu a fait un demi tour de twist a ta poulie de frein ce qui semble te gêner un peu Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: M@tthieu le 08 Avril 2014 - 12:19:53 C'est ce qu'il s'est passé, je crois, elle s'est retournée à la traction. Direction, la poubelle !
Et oui pour le demi-tour de twist frein gauche (comme quoi...on ne vérifie pas toujours tout parfaitement ! même aidé et secondé) :grrr: Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: O rly le 08 Avril 2014 - 13:18:32 Et un bon vieux noeud de mule ce serait pas plus sur pour du largage de treuil ?
Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: M@tthieu le 08 Avril 2014 - 14:07:17 Et un bon vieux noeud de mule ce serait pas plus sur pour du largage de treuil ? Eh on n'insulte pas !! :grrr2: bourricot je veux bien mais pas mule ! :P Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: pipou le 08 Avril 2014 - 14:24:11 pour éviter que le noeud ne coulisse sur une traction verticale, un prussik (http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=81) serait le plus adapté. Très facile à faire et à défaire, il s'agit d'une "double tête d'alouette".
(http://mesnoeuds.free.fr/resources/prusik2.jpg) Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: Willow16 le 08 Avril 2014 - 14:39:20 sujet maintes fois aborde, MHA, boucle dans boucle, ca marche a tous les coups, et c'est pas non plus si complique que ca a faire
J'ai appris avec des largeurs fait maison par des anciens du club, le top!! pour une premiere, c'est un bon bapteme que tu as eu ;) Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: Hub le 08 Avril 2014 - 14:47:05 Tiens, au fait, en cas d'incident grave genre verrouillage, amenant le treuilleur à user de la guillotine, que se passe-t-il ensuite?
On se retrouve à voler à 30-40km/h avec un fil à la patte de quelques centaines de mètres, qui génère une traînée importante perturbant l'assiette et qui traîne au sol au risque à tout moment de s'attraper dans quelque chose. Non? J'ai l'impression qu'on n'est pas nécessairement tiré d'affaire et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi non plus... Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: O rly le 08 Avril 2014 - 15:00:50 imo, une bonne lame a portée pour le treuillé, c'est toujours mieux que se trainer le cordon ombilical !
Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: gargle le 08 Avril 2014 - 15:11:46 une fois le cable coupé coté treuil, il y a plus de verrouillage, du coup, on peut larguer coté parapente, non ?
Il y avait la procédure équivalente en planeur, qui consistait, en cas de casse du câble, à quand même actionner le largage, histoire de plus avoir de fil a la patte. Titre: Re : Re : treuil: problème de largueur Posté par: Hub le 08 Avril 2014 - 15:36:19 une fois le cable coupé coté treuil, il y a plus de verrouillage, du coup, on peut larguer coté parapente, non ? Sauf si justement ça démarre par un souci de largueur, comme ça a failli ici.Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: laurentgedm le 08 Avril 2014 - 15:40:00 D'où l'intérêt d'avoir un Opinel sur soi en treuil, sans doute. De toute manière, c'est toujours bon d'avoir un couteau, ne fût-ce que pour couper la tomme! :prof: Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: cyril anakis le 08 Avril 2014 - 21:39:29 D'où l'intérêt d'avoir un Opinel sur soi en treuil, sans doute. De toute manière, c'est toujours bon d'avoir un couteau, ne fût-ce que pour couper la tomme! :prof: mais ce qui m'a le plus choqué : tu n'as pas raccrocher tes freins en fin de vol pour rammasser ta voile ROTFL Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: Jean-Nono le 30 Avril 2014 - 18:58:59 Bonjour,
Quand j'ai préparé mon SIV avec un treuil sur un bateau, on avait obligation d'avoir un couteau spéciale pour sectionner le système d'accroche connecter à la sellette. On nous avait expliquer la procédure pour couper le système en cas de casse ou de blocage. A+ Jean-Nono Titre: Re : treuil: problème de largueur Posté par: M@tthieu le 30 Avril 2014 - 19:08:01 Pas évident de se promener en l'air avec un couteau.. mais c'est mieux que de rester au câble. Quoiqu'il en soit on a commandé (et reçu) des largueurs Supair et plus de problème (enfin j'espère !)
|