+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: choucas le 08 Février 2014 - 21:09:16



Titre: Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: choucas le 08 Février 2014 - 21:09:16
Salut

Suite à un autre post...
Qui trouvera l'idée révolutionnaire (pas chère, réalisable ou applicable par chaque pilote, qui fait pas peut au passager, qui fait pas honte au pilote, ...)pour pas que le pilote oublie d'accrocher le passager ?
Allé je suis même certain que si l'idée est bonne, la fédé pourra mettre un petit budget.

Moi je dis autocollant fun sur le casque du pax. un truc qui le fasse rire, mais qui fasse tilt dans la tête du pilote.

A+
L


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: compte de lecture le 08 Février 2014 - 21:28:36
Bonne idée l'idée du casque sur le passager ,

(http://walkercorporatelaw.com/wp-content/uploads/2011/11/checklist21.gif)

ou sinon ....

(http://thumbs2.ebaystatic.com/m/mwLqCrALkLXE5Zsr-1y2WWw/140.jpg).


Désolé , pas réussi à me retenir ....  :lol:

Sinon le relevé de compte avec le prélèvement des 500 euros , ça devrais suffire  :mdr:

Je vais finir en prison comme dieudonné et canteloup,  , si je fais pas gaffe  :?


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: choucas le 08 Février 2014 - 21:37:29
Bonne idée l'idée du casque sur le passager ,

(http://walkercorporatelaw.com/wp-content/uploads/2011/11/checklist21.gif)

ou sinon ....

(http://thumbs2.ebaystatic.com/m/mwLqCrALkLXE5Zsr-1y2WWw/140.jpg).


Désolé , pas réussi à me retenir ....  :lol:

Sinon le relevé de compte avec le prélèvement des 500 euros , ça devrais suffire  :mdr:

Je vais finir en prison comme dieudonné et canteloup,  , si je fais pas gaffe  :?

Euh je crois que l'idée de mettre un casque au passager c'est pas une idée, c'est une obligation de moyen ;-)


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: plumocum le 08 Février 2014 - 22:43:28
Des maillons speciaux qui font bipbip tant qu'ils ne sont pas raccordés aux écarteurs.  Bon, ça fait un SF, mais vas savoir.


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Benoit 2R le 09 Février 2014 - 00:19:15
J'ai déjà fait une proposition sur ce forum : mettre les mousquetons du passager dans le champ de vision du pilote (je rajoute d'ailleurs : avec une couleur flashy genre orange fluo ou autre mais que ça soit standardisé un minimum pour ne pas être dépaysé d'un matos à un autre). Soit pour des écarteurs souples directement sous le mousqueton principal, soit pour des rigides pile en-dessous de la barre de l'écarteur. Il faudra alors rajouter une rallonge en sangle sur la sellette passager, soit prévu d'origine par un nouveau standard soit via une fixation type maillon inox ou que sais-je.
A mes yeux c'est une abération d'un point de vue sécu que ces mousquetons pax ne soient pas visibles par le pilote dès que le pax a un manteau un peu débordant ou s'il a les bras baissés.

Dans les accidents de ce type, qui sait si c'est réellement un oubli du pilote ou un mauvais enclanchement de l'élévateur dans le mousqueton qui sur un mouvement du passager saute hors du mousqueton. Sans faire vraiment attention, cette situation peut vite arriver tant les mousquetons passager sont mal situés du point de vue pilote.

J'avais dans l'idée de me faire faire un proto chez un pro pour valider le concept, je m'en occuperai cet été.

J'ai également d'autres idées comme par ex faire des écarteurs dont la sangle du passager doit passer dans un anneau de la sellette passager pour revenir s'accrocher dans un autre anneau sur les écarteurs à hauteur des yeux du pilote via le même type d'accroche utilisé par les para en tandem. Ils utilisent ça depuis des lustres, ça me parait fiable. L'idée étant toujours d'avoir le système d'accroche bien à portée de vue du pilote, autant en dos voile que face voile. Et idem, couleur bien flashy sur le clip pour que ça saute aux yeux s'il manque une attache.

On pourrait imaginer d'autres systèmes avec des croisillons ou autres sécurités validant le double accrochage, seulement ça serait plus complexe, or en aéronautique c'est quand même mieux quand ça reste simple. Rien que le fait de déplacer les points d'attaches dans une zone plus visible pour le pilote me parait être un gros plus pour la sécu, même si ça ne réduira pas le risque d'oubli à 0.

Mon concept est une réflexion qui je pense mérite d'être poussée un peu plus, si vous avez mieux ou que ça vous inspire ça ne peut être que bénéfique de confronter nos idées. A vos claviers.


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Hub le 09 Février 2014 - 09:28:55
Mille pardons, je ne pratique pas le biplace, mais des fois un regard extérieur peut apporter une solution nouvelle.
Quand on parle d'oubli d'accrochage du passager, c'est quoi?  Sellette mal/pas bouclée?  Ou bien sellette pas du tout accrochée aux écarteurs?  Ou un seul des maillons?
Si le pax n'est pas du tout accroché à l'équipage, c'est pas un gros problème, juste un roulé-boulé au déco sous le pilote et son bi qui s'envolent sans lui, non?

J'ai envie de penser à un truc d'interlock qui empêcherait le pilote de se mettre en vol tout court si l'accrochage n'est pas complet, mais il faudrait que ce soit hyper-simple, fiable, et d'après ce que j'ai cru en voir sur les décos, suivant les conditions ou habitudes on accroche le pax à différents moments de la préparation...


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Norby le 09 Février 2014 - 09:35:53
En fait le gros problème c est le passager attaché que d un seul côté...

Je vais peut être passe pour un con, mais j ai franchement du mal à comprendre comment on peut oublier d attacher son passager :koi:
S il n y a bien qu un truc à checker c est celui la!
Et pourtant ça arrive ! Encore cet été à Millau, j en ai été témoin... :? Et m en serais bien passe...

Norbert


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Triple Seven France le 09 Février 2014 - 09:45:07
Les mousquetons automatiques de la sellette passager, on les range dans une poche de ladite sellette.
Au décollage, on met le casque au passager, on l'équipe avec sa sellette, on vérifie ses lacets, puis on sort ses mousquetons de la poche et on les mets dans la main du passager en lui disant "tiens-mois ça, j'en aurai besoin pour t'accrocher".
Puis on s'équipe soi-même, on fait venir le passager, on lui demande UN mousqueton et on l'accroche (il faut absolument qu'il garde l'autre lui-même en main), on lui demande L'AUTRE mousqueton et on l'accroche.
On vérifie qu'on a bien accroché ça aux écarteurs et pas à ses passants de ceinture, puis on embrasse sa médaille de St-Christophe et on touche sa patte de lapin avant de décoller sous le vent dans le nuage sans instruments dans une TMA et sans secours pour un biplace acrobatique effectué sous un engin hors d'âge constitué par deux Apco Zen réassemblées alors qu'on vient de se faire jeter de la FELA...


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: cyrille le 09 Février 2014 - 09:48:49
Salut,

Je pratique le bi, ce sujet m'intéresse.

Pour que la solution trouvée / proposée soit la bonne, il faut déjà correctement poser le problème.

J'ai déjà entendu parler de ce type d'incident. Dans les évènements relatés, le pilote s'attache correctement (des 2 côtés), n'attache son passager que d'un côté, ça n'empêche pas de décoller, et une fois en vol tout le poids du passager porte sur un seul côté, le truc vole mais n'est pas dirigeable et le pilote ne peut empêcher l'ensemble de tourner.

Est ce que ça vous paraît correct comme description du problème ?


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: cyrille le 09 Février 2014 - 10:03:16
(http://i56.servimg.com/u/f56/14/42/42/09/anti_o10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=299&u=14424209)

Si ça fonctionne, les 2 ou aucuns ne sont attachés. Je doute alors que ça puisse décoller.


Laurent qu'en penses tu ?


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: plumocum le 09 Février 2014 - 10:35:49
 :dent:  :+1:


Titre: Re : Re : Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: wowo le 09 Février 2014 - 11:04:49
(http://i56.servimg.com/u/f56/14/42/42/09/anti_o10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=299&u=14424209)

Si ça fonctionne, les 2 ou aucuns ne sont attachés. Je doute alors que ça puisse décoller.


Laurent qu'en penses tu ?

Bravo pour osée proposer, c'est jamais facile de s'exposer aux critiques des autres.

Pour ce qui est de ton idée, la question que je me pose est, en quoi si le pax n'est pas fixé, le pilote ne le serait pas ? Tout au plus le pilote se retrouverait qqlqs centimètres plus bas du côté pax non fixé mais dès que le maillon du pax se verrait coincé dans la boucle acier carré le pilote fixé des deux côtés et son pax d'un seul pourront décoller comme dans les cas d'accidents malheureux de l'été 2013.

Je biplace aussi et si évidemment je serais le 1er demandeur/preneur d'un système quel qu'il soit améliorant la sécurité de l'équipage.

Mais en toute sincérité, je pense que le risque réel est le facteur humain et que c'est aussi la ou il faut chercher la solution.

Les oublis d'accrochage en solo arrivent encore malgré tous les dispositif anti-oubli...

Félicitations à tous ceux qui se creusent la cervelle pour essayer de remédier matériellement à ce qui est avant tout (pour moi) un problème de rigueur intellectuel. Ne voyez pas dans mes paroles une attaque personnelle envers les victimes mais juste un constat perso des faits.

Bon dimanche,

Envoyé de mon Galaxy Nexus en utilisant Tapatalk


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: cyrille le 09 Février 2014 - 11:21:10
si le maillon orange est solidaire de la sellette tout le temps, il ne peut rester sur la sangle verte et celle ci doit pouvoir coulisser librement donc personne attaché.

le risque résiduel est de ne passer à travers qu'un des 2 maillons rouges lors de l'accrochage.. créant un désequilibre. mais les 2 passager et pilote restent quand même attachés.


Titre: Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Gilles Silberzahn le 09 Février 2014 - 11:26:04

Pour ce qui est de ton idée, la question que je me pose est, en quoi si le pax n'est pas fixé, le pilote ne le serait pas ? Tout au plus le pilote se retrouverait qqlqs centimètres plus bas du côté pax non fixé mais dès que le maillon du pax se verrait coincé dans la boucle acier carré le pilote fixé des deux côtés et son pax d'un seul pourront décoller comme dans les cas d'accidents malheureux de l'été 2013.


Parce que (et c'est bien précisé) les maillons sont sur la sellette, et donc, si ils ne sont pas attachés aux écarteurs, ils n'empêcheront pas la sangle de coulisser.

La seule chose qui peut empêcher, ce serait la sangle elle même, nœud ou couture. Mais c'est limité.

Sinon, le système ne permet pas des points d'accroche multiples pour le passager.

Autre critique, j'y vois un système qui aurait tendance à supprimer l'appui sellette. Si le pilote appuie à droite, ça va faire remonter le passager à droite, et il aura donc un appui inverse.

Enfin dernier souci, l'ajout de pièces mécaniques, et donc de points de rupture possibles.

Tout ça à tester en vol, bien sûr.


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: choucas le 09 Février 2014 - 11:45:16
(http://i56.servimg.com/u/f56/14/42/42/09/anti_o10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=299&u=14424209)

Si ça fonctionne, les 2 ou aucuns ne sont attachés. Je doute alors que ça puisse décoller.


Laurent qu'en penses tu ?

Salut

L'idée est bonne.
Personnellement je la trouve contraignante (donc abandonnée par beaucoup rapidement, voir même pas essayée). Et puis il y a deux côtés. Et les accidents (dramatique pour au moins l'un d'entre eux) proviennent de l'oubli d'accrochage passager.
Enfin, et là c'est technique, ça ne fonctionnerait qu'avec un modèle d'écarteur. Or il y a des souples, de multiples sortes de rigides et donc... Difficile.

A+
L


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Triple Seven France le 09 Février 2014 - 11:49:03
Une réelle progression en sécurité se fait dans la capacité par un milieu donné à adopter un système ou une procédure. Exemple : la ceinture de sécurité en voiture n'améliore rien si personne ne la boucle. Mais son utilisation massive peut réduire les conséquences des accidents.
Personnellement, pour ma pratique occasionnelle du biplace, je n'adopterais pas un tel système : manips plus compliquées, sangle à positionner à chaque déco et qui peut facilement glisser tant que tout n'est pas bouclé, plus d'énervement possible (je me connais, déjà que les sangles de l'André Rose me font bien chier...), plus de risques d'erreur.

K.I.S.S.
Souvent face à des problèmes de sécurité on cherche la solution (une protection contre soi-même) dans le matériel.
Mais rajouter des systèmes c'est rajouter des contraintes et les risques potentiels augmentent avec le nombre de systèmes. Au final, le bilan sécuritaire est parfois négatif.
Alors qu'on peut souvent partir des seuls éléments qu'on a, sans rien rajouter, mais changer de démarche. C'est ce que je propose.


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Norby le 09 Février 2014 - 11:59:28
De plus j'ai l'impression que ça touche surtout les biplaceurs pro qui font cela toute la journée, a la chaine...
Ca doit bcp moins toucher le biplaceur du dimanche qui prends son temps et vérifie bien tout pour lui et son passager.

A Millau j'en ai même vu un pro qui faisait courir son passager pour être le premier a décoller... le gars suivait avec du mal 4 par 4 derrière.  :roll:
Nous on est arrivait en même temps et on est parti au déco calmement, mais sans trainer pour autant.
Arrivé au déco on avait a peine posé nos sac qu'il était déjà décollé !  :affraid:

Ha mon avis si on prend notre temps, y a largement moyen de faire un déco de façon classique en toutes sécurité.
J'ai souvent vu dans la prévol des biplaceurs le fait aussi de demander au passer de se mettre en appuis en avant pour voir s'il il tire bien.rien que ca fait que 'il est pas attaché on le voit tout suite.

Norbert


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Stef7550 le 09 Février 2014 - 12:04:52
Salut,

Peut être que tout simplement s'astreindre a une prevol écrite (dispo au bout d'une suspente) très stricte toujours dans le même ordre a voix haute comme dans beaucoup de domaine aeronautique arrangerai pas mal de chose !
Y'en a toujours qui dirons qu'ils ont pas besoin de ça, qu'ils ont l'air de passer pour des cons a parler tout seul a voix haute mais c'est toujours mieux que passer pour un con parce qu'on a oublié d'accrocher un bout de son passager, non  !
ça peut très vite arriver a tous le monde ce genre de distraction (bon, mauvais, anciens, jeune, qbi, pas qbi)

y'a rien de mécanique, pas besoin de pile, ça fonctionne tout le temps :-)

En PM je fais déjà comme ça

la prevol peut être aussi sur l'arrière du casque passager en plus comme le dis laurent.
ou comme la bonne idée des mousqueton dans la mains du passager qui finira par dire au pilote a un moment : "jen fait quoi de ça ?"  :mrgreen:
ça deviens donc de la très, très mauvaise fois si le pilote ne fait pas cette prevol !

reste plus a la FFVL qu'a integrer ça dans les qbi et nous faire un jolie document a plastifier et voila
comme le casque ça deviendra une habitude.

@plus


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: mike57 le 09 Février 2014 - 12:08:23
 :coucou:

Je ne suis pas biplaceur non plus,donc pas de solution trop technique à proposer.

Mon idée serait de faire plus participer le passager et en faire une espèce de copilote en lui faisant lire une petite checklist plastifiée accrochée à sa sellette.

Ça devrait le mettre plus en confiance au décollage en sachant que tout est ok


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Norby le 09 Février 2014 - 12:20:38
Franchement, si j'etais passagé et que je devais lire ou que je voyais lire un bout de papier de mon biplaceur, ca me ferait plus peur qu'autre chose... Genre le gars qui relis son manuel parcequ'il est pas sur de son truc...  :bu:

Y a pas 15000 choses a verifier avant de voler non plus ... on fait pas decoller un A320 !
Donc, une formule mnémotechnique avec une action par lettre a reciter avant de decoller est tout aussi efficace et bien plus rassurante de mon point de vue.

En Planeur y a le CRIS, et avion le ACHEVER en avion

Dois bien y avoir la meme chose pour le Parapente Biplace non ?

Norbert


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Triple Seven France le 09 Février 2014 - 12:21:57

Mon idée serait de faire plus participer le passager et en faire une espèce de copilote en lui faisant lire une petite checklist plastifiée accrochée à sa sellette.


L'idée de la Check-List plastifiée accrochée à la sellette à faire lire au passager est sympa. En effet ça renforce la relation pilote/passager. EDIT : sauf dans le cas de Norby !

Mais une fois de plus, il ne faut pas que le pilote oublie de la faire lire ou encore qu'il la zappe volontairement parce qu'il veut décoller avant la pluie...


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Sascha le 09 Février 2014 - 12:30:22
Je pense aussi que la check-list accrochée fera peur à plus d'un passager.


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Stef7550 le 09 Février 2014 - 12:35:53


Dois bien y avoir la meme chose pour le Parapente Biplace non ?

Norbert
bein oui y'a QBI   :mdr:


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: plumocum le 09 Février 2014 - 12:40:02
Dans tous les cas, un anti-oubli rajoute bien une contrainte,  qu'elle soit dans le matériel ou dans la procédure. La contrainte matériel présente l'avantage de ne pas pouvoir être négligée,  a moins de le faire volontairement.


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Stef7550 le 09 Février 2014 - 12:43:00
Je pense aussi que la check-list accrochée fera peur à plus d'un passager.

je suis pas si sur.
tout dépend de la façon dont tu le fais et on est évidement pas dans l'esprit "check-list avion" mais plus prevol
pourquoi pas ne pas ajouter une ligne un peu humoristique a la fin pour le détendre...


Titre: Re : Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: wowo le 09 Février 2014 - 12:48:37

Pour ce qui est de ton idée, la question que je me pose est, en quoi si le pax n'est pas fixé, le pilote ne le serait pas ? ... dès que le maillon du pax se verrait coincé dans la boucle acier carré ...


Parce que (et c'est bien précisé) les maillons sont sur la sellette, et donc, si ils ne sont pas attachés aux écarteurs, ils n'empêcheront pas la sangle de coulisser.
...

Ok, j'ai pigé.

Après je rejoint les réflexions de la plupart et qui me conforte dans ma conclusion perso. Le problème et aussi sa solution se trouve dans l'humain plutôt que dans le matériel.

Envoyé de mon Galaxy Nexus en utilisant Tapatalk


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Triple Seven France le 09 Février 2014 - 12:51:25
Dans tous les cas, un anti-oubli rajoute bien une contrainte,  qu'elle soit dans le matériel ou dans la procédure. La contrainte matériel présente l'avantage de ne pas pouvoir être négligée,  a moins de le faire volontairement.

Si tu veux, dans tous les cas le "problème" c'est l'humain.
Si on prend l'exemple des boucles anti-oubli sur les sellettes on peut vraiment s'interroger sur le vrai bilan sécurité (comme on a souvent des surprises lorsqu'on fait le vrai bilan écologique des produits) :
- une boucle de plus à boucler, un risque d'erreur de plus (on croit bouclé, ça ne l'est pas...)
- un anti-oubli n'a jamais empêché personne d'oublier l'anti-oubli
- risque de défaillance supplémentaire du matériel (les séries de boucles automatiques qui sautent sous tension, il y en a eu, il y en aura encore et tout matériel peut connaitre des défaillances)
- plus il y a de manipulations à effectuer, plus on crée un environnement défavorable à la sécurité chez beaucoup de personnes (moi, toutes ces boucles à boucler ça me gonfle et je n’achète que des sellettes qui sont bouclées par deux boucles seulement...)


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Stef7550 le 09 Février 2014 - 12:52:41
Franchement, si j'etais passagé et que je devais lire ou que je voyais lire un bout de papier de mon biplaceur, ca me ferait plus peur qu'autre chose... Genre le gars qui relis son manuel parcequ'il est pas sur de son truc...  :bu:

Y a pas 15000 choses a verifier avant de voler non plus ... on fait pas decoller un A320 !
Donc, une formule mnémotechnique avec une action par lettre a reciter avant de decoller est tout aussi efficace et bien plus rassurante de mon point de vue.

En Planeur y a le CRIS, et avion le ACHEVER en avion

Dois bien y avoir la meme chose pour le Parapente Biplace non ?

Norbert

sur le fond on est tous d'accord, y'a pas grand chose, mais le fait est que malgré cela ça peut arriver a tous le monde de zapper un truc.
c'est pour ça que la petite feuille a lire t'oblige a ne rien oublier (la phrase mnémotechnique fonctionne bien aussi mais c'est plus facile je trouve d'oublier de le faire: consciemment ou inconsciemment ;-) )

en paramoteur je faisais : "1,2,3 soleil" pour vérifier mes accroches sellette :-)

1 : cuissarde gauche
2 : cuissarde droite
3 : ventrale
soleil : pectorale

@plus


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Gilles Silberzahn le 09 Février 2014 - 16:24:54

J'ai souvent vu dans la prévol des biplaces, le fait aussi de demander au passer de se mettre en appuis en avant pour voir s'il il tire bien. Rien que ca fait que s'il est pas attaché on le voit tout suite.


Ah ben bien d'accord avec Norbert, vu que ça fait partie de ma prévol et que je ne m'étais jamais rendu compte que ça faisait aussi anti-oubli...

Je suis le M. Jourdain du parapente !
Par ma foi ! il y a plus de dix ans que je fais de la prévol sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela.


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: mike57 le 09 Février 2014 - 16:32:52
Franchement, si j'etais passagé et que je devais lire ou que je voyais lire un bout de papier de mon biplaceur, ca me ferait plus peur qu'autre chose... Genre le gars qui relis son manuel parcequ'il est pas sur de son truc...  :bu:

C'est sur,si tu lui fait lire le verso de la plaquette ou c'est écrit en rouge "EN CAS DE PROBLÈME LARGUER LE PASSAGER"  :mdr:


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: JJ le 09 Février 2014 - 21:08:47
Ben, pour ma part, je fais systématiquement ça depuis mon premier bi, il y a ... ouh! la! la!...plusieurs années...https://vimeo.com/83519028 (https://vimeo.com/83519028).
J'ai eu une fois un problème avec un maillon Péguet dévissé à la jonction des élévateurs et de l'écarteur droit. Je ne l'ai pas vu et il s'est déformé à la prise en charge... Vol écourté et posé sans problème à part les jambes qui tremblent. C'était en hiver après une succession de bi à ski dans la même journée il y a 20 ans. Depuis: maillons rapides automatiques.


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 09 Février 2014 - 21:57:51
Salut a tous

Une piste :"pour augmenter la performance, il faut diminuer la contrainte !"

Bises

Jc


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: choucas le 09 Février 2014 - 22:16:06
Salut a tous

Une piste :"pour augmenter la performance, il faut diminuer la contrainte !"

Bises

Jc

Très juste
La meilleure idée sera la plus simple et la plus facile à réaliser.

A+
L


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 09 Février 2014 - 22:24:49
Super video jj !!!

Bises

Jc


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Hub le 09 Février 2014 - 23:05:46
Ben, pour ma part, je fais systématiquement ça depuis mon premier bi, il y a ... ouh! la! la!...plusieurs années...https://vimeo.com/83519028 (https://vimeo.com/83519028).
C'est moi, ou à 2:30 on a un casque passager dont la jugulaire non serrée a échappé à la checklist ?


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: loloz le 05 Juin 2014 - 18:41:18
Bonjour
 :coucou:
Lors du briefing du passager avant le décollage je  lui demande de ne pas tomber.
Pour le tester et lui faire sentir la traction je choppe les écarteurs et le tire en arrière et de gauche a droite assez brutalement.

C'est rapide et ca semble répondre au problème posé dans ce fil.

Bon vols


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: tigre le 05 Juin 2014 - 22:25:38
Bonjour
 :coucou:
Lors du briefing du passager avant le décollage je  lui demande de ne pas tomber.
Pour le tester et lui faire sentir la traction je choppe les écarteurs et le tire en arrière et de gauche a droite assez brutalement.

C'est rapide et ca semble répondre au problème posé dans ce fil.

Bon vols
Pareil pour moi depuis que l'on décolle en bi avec le passager devant (oui bon depuis 15 20 ans...)
ça évite que le passager s'assoie sur tes genoux quand c'est un peu tonique et ça confirme que ces 2 maillons sont bien accrochés.
Pour mon installation dans ma selette et le check qui va bien, je le fait avant de demander au passager de venir me rejoindre


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Benoit 2R le 05 Juin 2014 - 23:43:05
Et ça ne choque personne que quand le pax a les bras le long du corps le pilote ne voit plus les mousquetons passager ? Y'a que moi qui trouve ça choquant ? Au lieu de s'attaquer au problème la FFVL propose des autocollants à coller sur le casque passager : mouais, je suis peut-être fataliste mais tout au mieux ça repoussera le prochain accident de ce type (quand les biplaceurs n'y feront plus attention), le temps qu'on réalise LA VRAIE CAUSE de ce souci d'attache, soit le fait que les mousquetons passager sont extrêmement mal placés.

A défaut de mieux, biplaceurs positionnez vos mousquetons passagers de sorte que les doigts de mousquetons soient vers l'avant : si l'élévateur est mal positionné, on peut espérer que quand le passager donnera de la traction ou quand la voile tirera vers l'arrière le mauvais positionnement s'améliore plutôt que s'empire.


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Willow16 le 06 Juin 2014 - 00:22:07
Bonjour
 :coucou:
Lors du briefing du passager avant le décollage je  lui demande de ne pas tomber.
Pour le tester et lui faire sentir la traction je choppe les écarteurs et le tire en arrière et de gauche a droite assez brutalement.

C'est rapide et ca semble répondre au problème posé dans ce fil.

Bon vols
Pareil pour moi depuis que l'on décolle en bi avec le passager devant (oui bon depuis 15 20 ans...)
ça évite que le passager s'assoie sur tes genoux quand c'est un peu tonique et ça confirme que ces 2 maillons sont bien accrochés.
Pour mon installation dans ma selette et le check qui va bien, je le fait avant de demander au passager de venir me rejoindre

le souci peut toujours survenir si par exemple tu embarques pour une raison lambda un parapentiste aguerri ou un passager regulier...lui feras-tu le briefing en lui faisant ressentir la traction? cette preparation, qui sera peut-etre plus detendue, n'inclut elle pas un risque d'oubli d'accrochage?

je dramatise mais on sait que les accidents sont souvent dus a un changement de contexte...celui la en est un a (peut-etre) prendre en compte


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Eric75 le 06 Juin 2014 - 07:22:09
Et ça ne choque personne que quand le pax a les bras le long du corps le pilote ne voit plus les mousquetons passager ? (...)
Ben il n'y a qu'à couper les bras des passagers :D.  C'est pas l'idée du siècle ?  :tomate:  :sors:
(désolé pas pu résister)


Bon pour ne pas être dans le flood complet, mais ne connaissant rien au biplace, je vous soumets juste ce petit schéma :
Le tableau est solidement accroché au mur par 2 clous.  Dès qu'on enlève un clou, le tableau tombe.
(http://www.prise2tete.fr/upload/scarta-tableau.png)
Si ce principe peut inspirer une adaptation à un bricoleur de génie ...

Bons vols


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: _Dom_ le 06 Juin 2014 - 09:33:35
Pour rebondir sur la question de la vérification du passager et de son accroche, j'utilise simplement une technique qu'on nous avait appris à l'époque en sport étude pour ne rien oublier dans son paquetage avant de partir en compétition.

Tu pars des pieds à la tête, et du contenu vers son contenant : chaussettes, chaussures, calbut, coquille, pantalon, haut ... etc. J'applique cette méthode pour le passager et pour moi (en comptant) : 1. chaussures (personne n'en parle mais vérifier le laçage/serrage est EXTRÊMEMENT IMPORTANT), 2.3. cuissardes, 4. ventrale, 5. clips d'épaules, 6. casque (jugulaire, serrage de tête) ; et je fais ça deux fois.

J'applique ça aussi pour moi (bien entendu après avoir vérifié le bi : secours, maillons des A, B, C, D, accroche des commandes) et ensuite je vérifie mes points d'accroche (de la sellette aux écarteurs, jusqu'au maillon principal du bi, en jetant un oeil au passage de l'André Rose (j'ai vu un bi décoller avec l'André Rose qui était passé sous l'écarteur, pas beau à voir ...) et au serrage des maillons du secours). Après ça seulement j'accroche le pax et je vérifie à deux reprises chaque côté en mettant le passager en charge (je lève les écarteurs, ça permet aussi de voir que le sens d'accroche est bien respecté). Enfin je lui demande d'essayer d'avancer et je le retiens (double utilité de lui faire sentir la sensation de traction et ça permet d'effectuer une 3ème vérification).

Bien sûr, ça c'est la méthode du pilote qui prend son temps ... Peut-être pas du pro qui colle 10 bis dans la journée. Mais peut être que 9 bis peuvent suffire finalement et que le temps du 10ème peut être utilisé pour augmenter la sécurité de chaque vol.

En espérant que ça aidera certains ;) Je reste persuadé que tout peut être maîtrisé si l'on s'impose d'être rigoureux, procédurier, structuré et qu'on ne se laisse pas influencer par l'entourage ou les décollages blindés qui forcent psychologiquement à "faire vite".


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Sylvain le 06 Juin 2014 - 19:30:21
Salut tous,
En tant que pro ayant déjà été surpris par un maillon ouvert côté passager (heureusement à temps...), je systématise désormais une prévol à voix haute, toujours la même, depuis les cuissardes jusqu'au casque en passant par les maillons. Ca fait peut-être neuneu de l'extérieur (pas posé la question aux collègues) mais ça rassure pilote et passager. Technique de verbalisation empruntée à l'aviation, plus efficace que les check-list dans la tête.
Les lacets, la braguette, les poches mal fermées avec le Aille-Phone  au bord de tomber sont gérés en enfilant et attachant (sans oublier de régler, malheureux !!) la sellette.
Les talons aiguilles et les p'tits débardeurs sont gérés avant de monter voler (si l'information n'a pas été enregistrée lors du rendez-vous).

Des solutions miracles simples, pas chères, efficaces, j'ai du mal à voir... Ca se passe entre les deux oreilles... :P

Sylvain.




Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Man's le 06 Juin 2014 - 21:02:23
Hello, perso, j'ai une approche légèrement différente : en bi comme en solo, ma prevol se concentre avant tout sur les points essentiels, à savoir les maillons, les boucles de ventrales et cuissardes, ainsi que le démêlage des suspentes et la mise en forme de l'aile. J'essaye aussi de faire attention aux aiguilles du secours, tout le reste a moins d'importance à mes yeux et je le vérifie quand même, mais moins méthodiquement.

Attention, Je ne dis pas que les lacets par exemple, ce n'est pas important, je dis que c'est moins grave de décoller avec un lacet défait ou même une jugulaire de casque ouverte qu'avec un maillon mal attaché, une ventrale mal attachée ou une aile cravatée ! Le fait de ne se concentrer que sur les points essentiels permet donc de réduire le nombre de vérification et de réduire les oublis potentiels d'un de ces points.


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Sylvain le 06 Juin 2014 - 23:05:52
Hello, perso, j'ai une approche légèrement différente : en bi comme en solo, ma prevol se concentre avant tout sur les points essentiels, à savoir les maillons, les boucles de ventrales et cuissardes, ainsi que le démêlage des suspentes et la mise en forme de l'aile. J'essaye aussi de faire attention aux aiguilles du secours, tout le reste a moins d'importance à mes yeux et je le vérifie quand même, mais moins méthodiquement.

Attention, Je ne dis pas que les lacets par exemple, ce n'est pas important, je dis que c'est moins grave de décoller avec un lacet défait ou même une jugulaire de casque ouverte qu'avec un maillon mal attaché, une ventrale mal attachée ou une aile cravatée ! Le fait de ne se concentrer que sur les points essentiels permet donc de réduire le nombre de vérification et de réduire les oublis potentiels d'un de ces points.

'tention Man's, j'dis pas que la même attention doit être accordée aux détails qu'à l'aiguille ou aux accroches... Effectivement les lacets (ou autre point secondaire) c'est peu important comparé à la vérif maillon, mais la perte d'une pompe ou d'un casque non attaché peut avoir de drôles de conséquences sur l'attitude d'un passager...  :mdr: . T'as déjà reçu un passager sur les genoux au "meilleur moment" ?

En gros à mon avis c'est plus une question de "coups d'oeil de pro" habitué à gérer les p'tits problèmes et à éviter les gros. Question de priorité et de temps dans la vérif (les dernières vérifs étant concentrées sur l'essentiel et rien que ça, et les petits détails préalables étant consacrés à mettre à l'aise, faire plus ample connaissance, gérer le confort et la confiance nécessaires à un beau déco)

Après je reste persuadé que moins on aura de systèmes "usine à gaz" et plus il sera impliquant et facile de gérer sa sécu. D'où ma technique de verbalisation des vérifs cuissardes, ventrale, maillons, puis dernier rappel des consignes. Et GaaaAAzzzz ! :)

Sylvain.



Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: _Dom_ le 06 Juin 2014 - 23:06:11
J'ai pris l'habitude de vérifier les lacets le jour ou une de mes passagères s'est arrêtée net en bord de cassure ne pouvant plus courir avec la chaussure a moitié déchaussée. Coup d'épaule sur la passagère et ça a a décollé. Maintenant je vérifie impérativement.


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: treuze le 09 Juin 2014 - 11:10:11
Et pourquoi pas simplement un écarteur qui pourrait se ranger dans la sellette et être donc toujours accroché dessus ?


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Man's le 09 Juin 2014 - 22:38:08
'tention Man's, j'dis pas que la même attention doit être accordée aux détails qu'à l'aiguille ou aux accroches... Effectivement les lacets (ou autre point secondaire) c'est peu important comparé à la vérif maillon, mais la perte d'une pompe ou d'un casque non attaché peut avoir de drôles de conséquences sur l'attitude d'un passager...  :mdr: . T'as déjà reçu un passager sur les genoux au "meilleur moment" ?
On est bien d'accord... et figure-toi que pas plus tard que le lendemain de ton post, mon passager a paumé sa pompe et je me le suis "reçu sur les genoux au meilleur moment"... J'ai compris la leçon ! :mrgreen:


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: stephb24 le 09 Juin 2014 - 23:35:34
Et pourquoi pas simplement un écarteur qui pourrait se ranger dans la sellette et être donc toujours accroché dessus ?
le problème c'est qu'en bi, le secours qui est sur la sellette du pilote est fixé sur l'écarteur "au même endroit que l'aile" et qu’il est donc plus simple de garder la sellette pilote accrochée aux écarteurs, et de laisser le passager s'habituer a la sellette passager dans son coin le temps de finir de se préparer


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Sylvain le 10 Juin 2014 - 10:29:02
'tention Man's, j'dis pas que la même attention doit être accordée aux détails qu'à l'aiguille ou aux accroches... Effectivement les lacets (ou autre point secondaire) c'est peu important comparé à la vérif maillon, mais la perte d'une pompe ou d'un casque non attaché peut avoir de drôles de conséquences sur l'attitude d'un passager...  :mdr: . T'as déjà reçu un passager sur les genoux au "meilleur moment" ?
On est bien d'accord... et figure-toi que pas plus tard que le lendemain de ton post, mon passager a paumé sa pompe et je me le suis "reçu sur les genoux au meilleur moment"... J'ai compris la leçon ! :mrgreen:

 :P
 :mdr:

Comme quoi, hein...

Sinon ta balise de citation est erronée.

Sylvain.



Titre: Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Francis. le 10 Juin 2014 - 13:53:05
J'ai vu pas mal de pilotes passer les bras des passagers devant les écarteurs. C'est un peu étrange de voir les passagers ainsi les bras ballants..
Pour ma part, je demande aux passagers de prendre les sangles dans les mains, juste sous la barre de l'écarteur. Ils sont ainsi rassurés et ont l'impression de tenir quelque-chose de solide.. Et le passager a plus de facilité à pousser au déco plutôt que de tracter.
Avantage: si l'écarteur n'est pas attaché, ça se voit tout de suite car il flotte.
Inconvénient: Des passagers gardent les mains crispées sur les écarteurs et ont du mal à les lâcher durant le vol.


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: _Dom_ le 10 Juin 2014 - 13:58:45
J'ai vu pas mal de pilotes passer les bras des passagers devant les écarteurs. C'est un peu étrange de voir les passagers ainsi les bras ballants..
Pour ma part, je demande aux passagers de prendre les sangles dans les mains, juste sous la barre de l'écarteur. Ils sont ainsi rassurés et ont l'impression de tenir quelque-chose de solide.. Et le passager a plus de facilité à pousser au déco plutôt que de tracter.
Avantage: si l'écarteur n'est pas attaché, ça se voit tout de suite car il flotte.
Inconvénient: Des passagers gardent les mains crispées sur les écarteurs et ont du mal à les lâcher durant le vol.

Un passager qui passe les bras devants au déco, c'est l'assurance qu'il reste en avant et ça diminue ses chances de pouvoir s'asseoir facilement avant qu'il n'y soit invité. En bref il a plus de mal à refuser la pente et donc moins "électron libre" risquant de compromettre le décollage en refusant la pente.


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Francis. le 10 Juin 2014 - 16:27:37
Pas faux.


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Gilles Silberzahn le 11 Août 2014 - 19:03:44
J'essaie de relancer le sujet et de remettre en route vos neurones, peut-être en allant vers la piste suivante.

Je suis tombé sur une de ces espèces de drapeaux "Remove before flight" qui sont utilisés sur les avions de ligne, et je me suis demandé si il n'y avait pas moyen d'utiliser ce genre de dispositif pour s'assurer que le passager est bien attaché.


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Parapente Samoens le 11 Août 2014 - 19:26:31
J'ai vu pas mal de pilotes passer les bras des passagers devant les écarteurs. C'est un peu étrange de voir les passagers ainsi les bras ballants..
Pour ma part, je demande aux passagers de prendre les sangles dans les mains, juste sous la barre de l'écarteur. Ils sont ainsi rassurés et ont l'impression de tenir quelque-chose de solide.. Et le passager a plus de facilité à pousser au déco plutôt que de tracter.
Avantage: si l'écarteur n'est pas attaché, ça se voit tout de suite car il flotte.
Inconvénient: Des passagers gardent les mains crispées sur les écarteurs et ont du mal à les lâcher durant le vol.

Un passager qui passe les bras devants au déco, c'est l'assurance qu'il reste en avant et ça diminue ses chances de pouvoir s'asseoir facilement avant qu'il n'y soit invité. En bref il a plus de mal à refuser la pente et donc moins "électron libre" risquant de compromettre le décollage en refusant la pente.

De mon expérience, c'est aussi le risque d'avoir un passager qui tombe vers l'avant avec des conséquences bien plus graves qu'un passager assis  :affraid: . Je vois souvent les passagers ayant les bras devant les élévateurs courir très en avant sans contact avec le pilote, totalement "électron libre". Bref, je n'aime pas du tout cette technique !

Un passager s'assoit quand il "sent" que c'est le moment. Avec un passager "loin" de soi le risque est grand de le voir assis bien avant la prise en charge total de son poids. Il est à mon avis primordial d’avoir un contact pilote / passager permanent et constant dès le premier pas. Les bras du passager sont donc classiquement sous les élévateurs. On démarre TRANQUILLEMENT en marchant pour la montée de voile en gardant un contact "intime" avec son partenaire (ma poitrine droite contre son épaule gauche). Une fois la voile en place, on commence seulement à courir (toujours en restant bien ensemble). Le passager qui n'a souvent que 4 pas de course en stock  :P,  place ces 4 pas au moment le plus efficace. Une fois l'équipage lancé, le pilote assure la fin de l’accélération.


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Parapente Samoens le 11 Août 2014 - 19:32:05
Pour ce qui est du sujet principal, je pense que la routine procédurale reste la meilleure solution en attendant un système mécanique incontournable et imparable.


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: goofy le 11 Août 2014 - 22:28:19
 :P Quand le pilote fait 50 Kg, c'est le passager qui assure la fin de la course avec un coach sur son dos  :mdr:
Je sais de quoi je parle  ROTFL  ROTFL


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Parapente Samoens le 11 Août 2014 - 22:44:51
:P Quand le pilote fait 50 Kg, c'est le passager qui assure la fin de la course avec un coach sur son dos  :mdr:
Je sais de quoi je parle  ROTFL  ROTFL

Pour les biplaceurs et biplaceuses de petit gabarit, ils est important d'utiliser l'énergie du passager. Dans ce cas, il est encore plus important d'avoir une synergie entre les deux. Le fait de démarrer tranquillement et de rester bien en phase durant la mise en mouvement est primordial.


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Man's le 18 Août 2014 - 16:55:17
Pour ce qui est du sujet principal, je pense que la routine procédurale reste la meilleure solution en attendant un système mécanique incontournable et imparable.
Complètement d'accord ; pour info, quand j'avais fait mon stage de vol à voile, c'est le passager/élève qui lit la checklist, sous forme de questions dont il attend les réponses du pilote/moniteur, à l'instar de ce que font le pilote et le copilote dans l'aviation. Pourquoi ne pas faire de même avec un passager biplace ?


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Benoit 2R le 18 Août 2014 - 18:42:47
Parce que dans certains coins les pros ont (ou se mettent) une telle pression de rentabilité que la prevol tout comme le briefing pax, tout ça passe à la trappe... On pose la voile en boule sur la moquette, on accroche le pantin et zou dans le trou ! Dans cet esprit les belles idées de check-list et autre autocollant sur le casque du pax sont très théoriques.


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Triple Seven France le 18 Août 2014 - 18:58:21
pour info, quand j'avais fait mon stage de vol à voile, c'est le passager/élève qui lit la checklist, sous forme de questions dont il attend les réponses du pilote/moniteur, à l'instar de ce que font le pilote et le copilote dans l'aviation. Pourquoi ne pas faire de même avec un passager biplace ?

Ah oué, pas con...

mais
Dans cet esprit les belles idées de check-list et autre autocollant sur le casque du pax sont très théoriques.
Une check-list solidement plastifiée et accrochée à demeure sur l'écarteur, à faire lire au passager juste avant d'y aller, c'est faisable. Ne l'avait-on pas d'ailleurs déjà évoquée dans ce forum ?

Bien sûr, le biplaceur qui turbine pourra toujours répondre "ok, ok, ok" à tout, machinalement et sans écouter les questions, tout en démarrant le gonflage... ! C'est certainement ce qui arriverait au final.

Une solution pour les pros : transformer la prestation vol biplace. Passer partout en France le biplace à 300 € pour un accompagnement de 3h, avec prise en charge tranquille du passager, explication du site, de l'aérologie, de l'activité, zéro stress et le temps de tout faire bien calmement, éventuel coup à boire ensemble au bistrot après le vol, 3 vols maxi par jour autorisés au biplaceur. Elle est pas bien mon idée ?


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Benoit 2R le 18 Août 2014 - 19:32:21
Je reste plutôt d'avis qu'il vaudrait mieux réfléchir à un système qui affiche un rouge-orange fluo pile poil dans le champ de vision du pilote en cas d'oubli d'accrochage. Un truc simple, visuel, efficace. La liaison pilote-pax telle qu'elle existe aujourd'hui est mal fichue et source d'accidents, résolvons le problème à la source au lieu de chercher des palliatifs.


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Man's le 18 Août 2014 - 20:04:06
Franchement, je pense que le truc orange fluo, ça revient plus ou moins au même souci que la checklist : rien ne garantit non plus que le pilote y fera attention au bout d'un moment, et c'est précisément un palliatif, ce que tu cherches à éviter (et tu as raison !).
Il vaut mieux un système qui fait qu'on a pas à s'attacher ou à attacher le pilote, comme une sellette biplace à poste sur les écarteurs que le passager enfilerait ,comme certaines sellettes montagnes, ou alors un système qui empêche de décoller tant que tout le monde n'est pas bien attaché : il y avait un système qui empêche une voile solo d'avoir un des deux mousquetons de l'aile relié à la sellette tant que le pilote n'est pas attaché à sa sellette. On pourrait imaginer une variante pour les bis...


Titre: Re : Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Willow16 le 19 Août 2014 - 00:25:15

Une solution pour les pros : transformer la prestation vol biplace. Passer partout en France le biplace à 300 € pour un accompagnement de 3h, avec prise en charge tranquille du passager, explication du site, de l'aérologie, de l'activité, zéro stress et le temps de tout faire bien calmement, éventuel coup à boire ensemble au bistrot après le vol, 3 vols maxi par jour autorisés au biplaceur. Elle est pas bien mon idée ?

ca reduirait sans doute certains risques lies au nombre de rotation, mais ca limiterait l'acces au biplace a une certaine partie de la population uniquement, ceux qui ont les moyens de balancer 300 euros (ca commence a faire une somme quand meme)...un peu dommage non?


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Man's le 19 Août 2014 - 00:38:18
Je crois que c'était de l'humour ;)


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Willow16 le 19 Août 2014 - 00:45:53
dans ce cas  :canape:

je me reveille, j'ai pas encore allume toutes les connections  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: cyril anakis le 19 Août 2014 - 02:14:15

Une solution pour les pros : transformer la prestation vol biplace. Passer partout en France le biplace à 300 € pour un accompagnement de 3h, avec prise en charge tranquille du passager, explication du site, de l'aérologie, de l'activité, zéro stress et le temps de tout faire bien calmement, éventuel coup à boire ensemble au bistrot après le vol, 3 vols maxi par jour autorisés au biplaceur. Elle est pas bien mon idée ?

ca reduirait sans doute certains risques lies au nombre de rotation, mais ca limiterait l'acces au biplace a une certaine partie de la population uniquement, ceux qui ont les moyens de balancer 300 euros (ca commence a faire une somme quand meme)...un peu dommage non?
humour je pense aussi
 :+1:
cependant le parachutisme ne se gene pas pour avoir des tarifs élévés et ils font recette, et ça même sans avion ou soleil : http://www.flyzone.fr/acheter-votre-vol.html (http://www.flyzone.fr/acheter-votre-vol.html) 2min à 60€ donc pour un bi découverte plouf de 10 min à 300€ : ça colle !
les fabriquants de maillons/sellette ne pourrait-elle pas travailler sur un micro capteur délivrant un signal electronique? est ce que ca existe dans l'industrie? ca pourrait etre utile pour les travaux en hauteur, et d'autre profession "à risques". Quand on voit se qu'il arrive à glisser dans les téléphones...
l'idée : 1 capteur collé sur le maillon, 1 sur la sangle (répéter sur x liaisons) .Le tout bien sur, renvoyé au google glass du pilote, après le bi à 300€, bienvenue dans le parapente du 3eme millénaire.

 :trinq:


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Man's le 19 Août 2014 - 08:07:04
Le problème de l'électronique (également déjà évoqué sur le fil des oublis d'accrochage solo) est qu'il peut défaillir plus facilement que du mécanique pur (oubli de remplacement des batteries, défaillance de la batterie solaire, etc).


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Triple Seven France le 19 Août 2014 - 09:51:40
Je crois que c'était de l'humour ;)

A moitié seulement.

Si on veut bien considérer qu'une partie des accidents des pros en biplace est due à des cadences infernales (ce qui reste à prouver, je crois) ou une tendance à sous-estimer les conditions dangereuses tout en surestimant ses propres capacités (ce qui est il me semble avéré dans plusieurs accidents) et si "on" trouve cette majoration du risque inacceptable, il n'y a pas beaucoup d'autre solution en économie marchande que de faire du vol en biplace un produit de luxe...
 
J'ai bien vu tout au long de mon implication professionnelle dans le milieu que toutes les prestations des moniteurs sont réellement sous-payées. C'est un fait bien connu de ceux qui veulent bien examiner sincèrement la situation, mais personne n'est capable de rétribuer un moniteur à hauteur du travail de qualité qu'il peut faire si on lui en donne les moyens.
J'ai rencontré plusieurs moniteurs qui sont des gens formidablement attentifs dans leur enseignement, formidablement impliqués, en recherche permanente de mieux faire, de plus de sécurité et de valeur ajoutée pour le client, en progression permanente dans leurs conceptions et leur méthodes et qui sont payés au même tarif plancher que le jemenfoutiste désagréable qui existe aussi.
Un bon moniteur de parapente devrait pouvoir gagner BIEN sa vie au moins 6 mois par an sans avoir à faire du biplace.
Un biplaceur spécialisé devrait pouvoir gagner sa vie toute l'année sans avoir à enchaîner les vols comme à l'usine en saison.

Il y a beaucoup de biplaceurs qui aimeraient concevoir leur métier comme une introduction au milieu aérien, avec une prise en charge approfondie du passager, avec le temps d'instaurer un début de relation et le temps de rester en vol autant que le voudrait le client ou encore de remonter faire un plouf si les conditions sont stables. Forcément, ce serait cher.


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: XavYeah le 03 Octobre 2014 - 09:10:59
Pensez aux morts tous les jours, pour moi ça marche, ma prévol est de plus en plus soignée de jour en jour.

J'ai assisté à une Qbi il y a quelques jours, j'ai même fait la viande 2 fois, je suis outré de la non conscience / nonchalance de certains futurs pilotes d'avoir une autre vie accrochée à la leur.

Si vous n'avez pas encore connu de morts dans votre entourage volant, patientez, ça va venir.


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: wowo le 03 Octobre 2014 - 10:22:18
Pensez aux morts tous les jours, pour moi ça marche, ma prévol est de plus en plus soignée de jour en jour.

J'ai assisté à une Qbi il y a quelques jours, j'ai même fait la viande 2 fois, je suis outré de la non conscience / nonchalance de certains futurs pilotes d'avoir une autre vie accrochée à la leur.

Si vous n'avez pas encore connu de morts dans votre entourage volant, patientez, ça va venir.

Il suffit de lire/relire d'autres fils de discussions où il est questions de ; responsabilités, conscience, respect de règles, sécurité et autres thèmes qui ne se conjugue pas toujours facilement avec liberté... de faire ce que l'on veut quitte à ce que ce soit n'importe quoi. 

Bonne journée quand même,


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Parapente Samoens le 03 Octobre 2014 - 11:36:14
Pensez aux morts tous les jours, pour moi ça marche

Ca doit être sympa un biplace dans ces conditions (pour le passager et pour le pilote) !  :P 

Le fait de voler devrait à mon avis rester un plaisir et le biplace un moment de partage de ce plaisir. Il est possible de rester conscient des risques sans avoir à tomber dans le morbide. Perso je ne pense pas à l'accident sur un décollage, je suis dans le positif ce qui n'empêche pas rester concentrer sur la sécurité. La peur n'évite pas le danger !  ;)


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Lkap le 03 Octobre 2014 - 13:19:49
Désoler l'idée à déjà été trouver!

Voir voler.info de cette semaine!


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Lkap le 03 Octobre 2014 - 13:25:59
Voici le print screen!


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: n0n0sse le 03 Octobre 2014 - 14:11:20
Il y a une explication de leur système sur leurs page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Envol-mecanique/2051560484982846

Citation
Le T-A-O, un Système de Sécurité Mécanique d’Anti-Oubli d’Accrochage du Pilote et son Passager pour les ailes de Parapente.

Nommé : T-A-O pour Tandem Anti-Oubli

Le T-A-O est destiné à la pratique du vol libre et vol motorisé en parapente tandem.

Objectif :
Prévenir et éviter tous risques d’oubli d’accrochage des attaches de la sellette du pilote et celle du passager sur les écarteurs de l’aile de parapente lors de la préparation du décollage.
Le TAO alerte le pilote avant le gonflage de son aile que l'une des attaches n'est pas à sa place.

Principe de fonctionnement :
Le T-A-O neutralise le décrochage de la commande de pilotage sur l’élévateur arrière.
La commande de pilotage ne peut être décrochée qu’au moment où les attaches des sellettes (pilote et passager) ont été correctement placées sur l’écarteur.
Le T-A-O est un kit qui s’adapte à l'ensemble des écarteurs et élévateurs.

La vie est belle, sachons la préserver
Norb-Air & Hub-Air


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Willow16 le 03 Octobre 2014 - 15:58:57
Désoler l'idée à déjà été trouver!

Voir voler.info de cette semaine!

ben faut pas etre desole, une reponse a ce probleme de taille, c'est plutot positif, non?


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Lkap le 03 Octobre 2014 - 18:18:14
Willow16 faut pas prendre tout à la lettre, ça voulais juste dire que ça existe! :trinq:


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: XavYeah le 03 Octobre 2014 - 19:58:17
M'enfin s'il n'y avait que le bi qui avaient ce genre de problèmes d'accrochage ça se saurait aussi...

Je ne suis pas d'accord avec tous ces systèmes qui ont pour but de palier votre cerveau et la conscience de la valeur d'une vie.

Et y a rien de morbide, ni de plombant l'ambiance, je parle pas de se morfondre corps et âme au nom des absents, mais une pensée, seulement.
Vous devez vraiment vous ennuyer en l'air, et ne pas avoir conscience de ce que peut induire un oubli d'accrochage pour ne pas s'y prendre à 2, 3 fois ou plus avant de décoller. Je rigole hein...à moitié quand même.

wowo, j'ai rien compris à ton discours.


Et le sytème proposé là, ça implique prégonflage du bi avec le passager accroché si j'ai bien compris...? ça va en rebuter plus d'un à mon avis...


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Christian-Luc le 03 Octobre 2014 - 20:24:15
 :coucou: xav yeah
ce que veut dire wowo, si je peux me permettre d'interpréter son message, c'est que le sens des responsabilités est loin de caractériser certains intervenants sur ce forum,
donc forcément un pourcentage de pilotes biplace. Si un dispo additionnel peut aider, c'est peut-être pas plus mal, même pour ceux qui ont le sens des responsabilités, mais qui ne sont pas à l'abri d'une défaillance, pour X raisons...


Titre: Re : Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: wowo le 03 Octobre 2014 - 22:37:00
Pensez aux morts tous les jours, pour moi ça marche, ma prévol est de plus en plus soignée de jour en jour.

J'ai assisté à une Qbi il y a quelques jours, j'ai même fait la viande 2 fois, je suis outré de la non conscience / nonchalance de certains futurs pilotes d'avoir une autre vie accrochée à la leur.

Si vous n'avez pas encore connu de morts dans votre entourage volant, patientez, ça va venir.

Il suffit de lire/relire d'autres fils de discussions où il est questions de ; responsabilités, conscience, respect de règles, sécurité et autres thèmes qui ne se conjugue pas toujours facilement avec liberté... de faire ce que l'on veut quitte à ce que ce soit n'importe quoi. 

Bonne journée quand même,

Pourtant je t'avais cité car c'est ton post qui a inspiré mon "discours"

Tu te disais outré par la non-conscience, la nonchalance de certains pilotes, etc. ...
Et j'y réagis sais en te donnant raison mais pas que à propos de ce fil sur les problèmes d'accrochage passager en biplace. Non, le problème est aussi vrai pour les deltistes qui rasent les déco sur-fréquentés ou les parapentistes qui essayent de faire du stationnaire avec l'hélicoptère lors d'un accident... Mais bon, comme là je suis définitivement hors sujet sur ce fil et redondant (et floodant) sur d'autres. Je pensais (naïvement) avoir fait simple et compréhensible...

Bonne nuit,


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Willow16 le 04 Octobre 2014 - 03:24:33
Willow16 faut pas prendre tout à la lettre, ça voulais juste dire que ça existe! :trinq:

desole, j'avais oublie le  :mrgreen: , javais bien compris le sens de ton message

 :trinq:


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Lkap le 04 Octobre 2014 - 18:19:54
Je me disais aussi que c'était Bizarre comme message! :trinq: 


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: loloz le 03 Juillet 2015 - 16:12:46
Bonjour
 :coucou:
Lors du briefing du passager avant le décollage je  lui demande de ne pas tomber.
Pour le tester et lui faire sentir la traction je choppe les écarteurs et le tire en arrière et de gauche a droite assez brutalement.

C'est rapide et ca semble répondre au problème posé dans ce fil.

Bon vols
Pareil pour moi depuis que l'on décolle en bi avec le passager devant (oui bon depuis 15 20 ans...)
ça évite que le passager s'assoie sur tes genoux quand c'est un peu tonique et ça confirme que ces 2 maillons sont bien accrochés.
Pour mon installation dans ma selette et le check qui va bien, je le fait avant de demander au passager de venir me rejoindre

le souci peut toujours survenir si par exemple tu embarques pour une raison lambda un parapentiste aguerri ou un passager regulier...lui feras-tu le briefing en lui faisant ressentir la traction? cette preparation, qui sera peut-etre plus detendue, n'inclut elle pas un risque d'oubli d'accrochage?

je dramatise mais on sait que les accidents sont souvent dus a un changement de contexte...celui la en est un a (peut-etre) prendre en compte

hellow Willow et toutes / tous,

Je fais environ entre dix et vingt biplace fédéraux (en perso) par ans ?!
Pour les habitués ou copains pilotes je cherche vraiment à les faire tomber (croche pied  = inégalité du terrain)  :twisted: .
Généralement je fait le chek list avec l'aide du passager pour le rassurer (et faire plus sérieux !).

Le danger pour les pros c'est la force de l'habitude et le souci de speeder pour diverses raisons.
J'ai vu des départs avortés avec un seul maillons, même les meilleurs sont faillibles.

Deux poids, deux mesures ? Deux types de biplace deux méthodo différentes ? Il faudrait que l'auteur de cette discussion précise sa question - fort intéressante au demeurant.

En industrie pharma ou avec risque biologiques - risque mortel en cas de pépin - le moyen utilisé pour éviter les oublis est la signature d'une fiche (chek list) avec archivage de celle-ci pour la traçabilité mais surtout le contrôle régulier des fiches par des collègues/ hiérarchie / auditeurs / sous traitants..
Ce traçage marque la responsabilité du signataire qui pourrait avoir à s'expliquer ou rendre des comptes.

Le papier je n'y crois pas sur site, une appli smart phone pourrait servir de fiche, non ?
En hiver avec les gants et le froid ce sera folklo.

Mais le facteur humain sera toujours incontournable (heureusement !). On pourra oublier de remplir sa fiche ou la remplir à l'avance !

Personnellement ça me ferait braire de remplir une fiche à cause de la précipitation de certains à faire leurs contrôles (en y réfléchissant c'est aussi valable en solo tout ça).

Des solutions il y en a, plein même. chacun la sienne pour le moment.

Pour les pro j'ai une solution bien tordue : avant le vol une fiche check list est donnée au passager ou sa famille qui contrôle et coche le tout avec le pilote avant le décollage.  Vive la prise de tête.

Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut : plus la méthode est simple (pas de matériel compliqué), plus elle est facile à mettre en place et à appliquer.

Bons (http://aerozorn.free.fr/images/gif/gif%20(3).gif) à deux


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: fabrice73 le 07 Juillet 2015 - 10:56:55
Pourquoi ne pas demander à " elzizitouni " (et à son futur beau-fils) de rédiger un manuel !!!!


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: lolo57 le 05 Août 2015 - 16:46:09
Un seul point d'accrochage pour la sellette pax, comme ça soit le passager est accroché, soit il este au sol.
Sinon, lors de la prévol, je soulève toujours le passager avec les écarteurs juste avant le décollage.


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Norby le 19 Février 2016 - 12:14:31
He be... Il a du bol qu elle soit pas plus lourde et qu il arrive a contrer un minimum. A 3 pour meme pas voir ca...

https://www.facebook.com/jmcarrasquilla1/posts/10153362881732647?fref=nf&pnref=story

Norbert


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Stef7550 le 19 Février 2016 - 12:26:30
pour moi c'est justement ça le problème, ils sont 3.

Le passager on (le pilote) le prend intégralement en charge du début à la fin.
Si ça n'est pas le cas on en arrive à croire qu'un biplace c'est comme un tour de manège.


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: swaxis38 le 19 Février 2016 - 17:20:58
et ceux qui filment et qui se marrent, complètement inconscient que le problème aurait pu être fatal  :shock:


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: choucas le 19 Février 2016 - 17:30:36
et ceux qui filment et qui se marrent, complètement inconscient que le problème aurait pu être fatal  :shock:

Ils en savaient peu-être rien. Y'a pas que des parapentistes sur les décollages. Nous on entend des trucs parfois...
Un jour (là c'était à l'atterro) je guidais un élève et il y avait un groupe à côté de moi. Mon élève se pose. Sa voile se pose pas derrière lui, mais elle s'accordéone sur le côté. Et y'en a un du groupe qui a dit "t'as vu lui il est carrément bon ! il a plié sa voile direct sans même se détacher.

On a pas les même références. On peut pas en vouloir à celui qui film de rigoler. D'autant que visuellement le passager est pas très confort, mais ça n'a pas l'air de mal se passer !

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Lassalle le 19 Février 2016 - 18:14:57

Un jour (là c'était à l'atterro) je guidais un élève et il y avait un groupe à côté de moi. Mon élève se pose. Sa voile se pose pas derrière lui, mais elle s'accordéone sur le côté. Et y'en a un du groupe qui a dit "t'as vu lui il est carrément bon ! il a plié sa voile direct sans même se détacher.


Dans le même genre voici une petite anecdote que j'ai déjà signalée sur le forum.
Dans un champ immense qui sert d'atterrissage dans la vallée de Serre-Chevalier un pilote fait du gonflage.

Je passe par là et j'entends un couple qui observe le pilote :

- elle : mais que cherche-t-il à faire ?
- et lui de répondre : tu vois bien, il cherche à décoller, mais il n'y arrive pas.  :pouce:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: swaxis38 le 19 Février 2016 - 20:36:06
et ceux qui filment et qui se marrent, complètement inconscient que le problème aurait pu être fatal  :shock:

Ils en savaient peu-être rien. Y'a pas que des parapentistes sur les décollages. Nous on entend des trucs parfois...
Un jour (là c'était à l'atterro) je guidais un élève et il y avait un groupe à côté de moi. Mon élève se pose. Sa voile se pose pas derrière lui, mais elle s'accordéone sur le côté. Et y'en a un du groupe qui a dit "t'as vu lui il est carrément bon ! il a plié sa voile direct sans même se détacher.

On a pas les même références. On peut pas en vouloir à celui qui film de rigoler. D'autant que visuellement le passager est pas très confort, mais ça n'a pas l'air de mal se passer !

A+
L
J'avais bien saisi le contexte, et écris "inconscient" dans le sens de "non conscient", je ne leur reprochais pas de ne pas savoir


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: choucas le 19 Février 2016 - 20:44:10
Salut

Ceci dit il est vrai que c'est étonnant ces oublis d'accrochage du passager (en général... Je ne connais qu'un seul oubli d'accrochage du pilote). Autre chose étonnante dans cette vidéo, c'est la pilotabilité du biplace. Après, on ne sait pas comment ça s'est fini

A+
L


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Norby le 20 Février 2016 - 12:12:03
pas de probleme d'attache ici .. mais bon...  ROTFL

http://www.youtube.com/watch?v=NwoyYafCjL8


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: Striker le 20 Février 2016 - 13:02:06
pas de probleme d'attache ici .. mais bon...  ROTFL

http://www.youtube.com/watch?v=NwoyYafCjL8
leventriglisse version duo  :mdr:


Titre: Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: ludofly le 24 Février 2016 - 21:06:46
Je vient de voir passer ça: http://www.voixdujura.fr/parapente-deux-passionnes-inventent-des-systemes-de-securite_16862/

il parle d'un système empêchant de prendre les commandes tant que tout le monde n'est pas attaché.


Titre: Re : Re : Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE
Posté par: n0n0sse le 25 Février 2016 - 09:44:26
Je vient de voir passer ça: http://www.voixdujura.fr/parapente-deux-passionnes-inventent-des-systemes-de-securite_16862/
il parle d'un système empêchant de prendre les commandes tant que tout le monde n'est pas attaché.
Regarde la page précédente de ce fil de discussion on parle de leur système envol mécanique ;)