+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Le secours => Discussion démarrée par: Skyrider le 21 Janvier 2014 - 14:59:48



Titre: Astuce de pliage secours
Posté par: Skyrider le 21 Janvier 2014 - 14:59:48
Hello,

Je viens d'acheter un parachute de secours light de chez supair et en regardant la video sur le pliage du secours en lien sur le site de supair j'ai vu que K2 donnait une astuce à la fin du pliage pour une meilleur ouverture.  :grat:

Dans la video ci-joint à 3m40:
http://vimeo.com/53495231?bcsi-ac-707242f139ef902e=21F5DDB200000503jJdT7jtyOrzja5TXQLsywOaMO5AZAAAAAwUAALB0AQAIBwAADQAAANuVAQA=#at=9

Est-ce que vous connaissez cette technique qui consiste à pré-ouvrir quelques panneaux du bord d'attaque ? pensez vous que cela peut être utile ?  :pouce:  Et surtout voyez-vous des cas ou cela peut être pénalisant ?  :affraid:

merci d'avance pour vos réponses


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Willow16 le 21 Janvier 2014 - 15:04:24
je le fais systematiquement, et lors du SIV cette annee, Mathieu, l'instructeur, le recommandait egalement...dans tous les cas, ca peut pas etre penalisant, ca peut apporter que du plus, donc pourquoi s'en priver

 :trinq:


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Norby le 21 Janvier 2014 - 15:04:52
Moi j'avais jamais vu ça .... :grat:
En effet la question est intéressante !  :pouce:
Comment se fait il que ca soit pas plus répandu alors ?

Norbert
(PS: Mathieu de chez qui?)


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Willow16 le 21 Janvier 2014 - 15:38:52
Mathieu (Abrard) de chez les bretons, il bosse en itinerant et fais des SIV au Nepal, chez Blue Sky

specialise acro, mais il a signe de tres jolis cross au Pakistan cette annee, avec un plus de 200 km...

il bosse avec Sandrine, sa compagne, qui est aussi pilote acro et qui fait aussi des SIV

j'ai trouve que le facebook sur internet : https://www.facebook.com/pages/misty-fly-paragliding-school/274409075931026


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: piwaille le 22 Janvier 2014 - 10:13:29
 karma+ je ne connaissais pas


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 22 Janvier 2014 - 11:06:27
Salut à tous,

J'ai bien peur malheureusement que cela ne serve à rien... et que cela soit un risque supplémentaire de l'homogénéité du secours dans le pod. Cette technique dite "gueule de loup" n'est pas efficace.

Un parachute de secours ne s'ouvre pas par une opposition aérodynamique du bord d'attaque mais par dépression de la partie supérieure.

Bises

Jc


Titre: Re : Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Norby le 22 Janvier 2014 - 11:17:47
Salut à tous,

J'ai bien peur malheureusement que cela ne serve à rien... et que cela soit un risque supplémentaire de l'homogénéité du secours dans le pod. Cette technique dite "gueule de loup" n'est pas efficace.

Un parachute de secours ne s'ouvre pas par une opposition aérodynamique du bord d'attaque mais par dépression de la partie supérieure.

Bises

Jc


Salut JC, c'est ce qu'on m'avait expliqué aussi a la tyrolienne l'année dernière : "par dépression de la partie supérieure."
mais peut être le fait d'avoir une suppression intérieur peut aider en plus ??
Je me posais aussi la question du coup de "de l'homogénéité du secours dans le pod"...
Mais ceux qui font des SIV doivent en voir ouvir quelques uns quand meme ? Ils ont un peu de recul dessus non ?

Norbert


Titre: Re : Re : Astuce de pliage secours
Posté par: swaxis38 le 22 Janvier 2014 - 11:21:12

Un parachute de secours ne s'ouvre pas par une opposition aérodynamique du bord d'attaque mais par dépression de la partie supérieure.


j'ai un peu de mal avec ton explication, quand le secours sort du pod, il est dans les 1er instants tout plié, puis "l'accordéon" se déplie en meme temps qu'il se gonfle avec le vent relatif. je ne vois pas trop où tu trouves une "dépression de la partie superieure", qui lui permet de s'ouvrir.... pour qu'il y ait une dépréssion, il faudrait qu'il y ai déjà un profil formé, autour duquel le flux d'air genererait une difference de pression entre intrados et extrados...


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Norby le 22 Janvier 2014 - 11:39:54
Pas forcement, la depression généré en opposition au secours dans le parachute fait d’abord gonfler le haut du parachute qui s'ouvre comme une forme de ballon sonde ou une meduse, et ensuite ca ouvre le bas et l'air vient vers le bas pour continuer d'ouvrir le secours

Norbert


Titre: Re : Re : Astuce de pliage secours
Posté par: popof le 22 Janvier 2014 - 11:46:35
Salut à tous,

J'ai bien peur malheureusement que cela ne serve à rien... et que cela soit un risque supplémentaire de l'homogénéité du secours dans le pod. Cette technique dite "gueule de loup" n'est pas efficace.

Un parachute de secours ne s'ouvre pas par une opposition aérodynamique du bord d'attaque mais par dépression de la partie supérieure.

Bises

Jc


Pour info cette vidéo est sur le site de Sup air  karma+  lorsque l'on regarde la notice constructeur le secours n'as pas les mêmes caractéristiques que le produit vendu  karma- 


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Willow16 le 22 Janvier 2014 - 12:10:57
je vois pas trop en quoi ca pourrait representer un risque, par contre AMHA ca peut amener un petit plus pour influencer l'ouverture, et c'est conseille par au moins 3 gars qui font de SIV regulierement (Christphe Waller, Mathieu Abrard, David Arrufat...), sans doute d'autres egalement

J'ai deploye cette annee, volontairement au dessus du lac, ca a bien ouvert, peut-etre pas mieux ou moins bien que sans, mais pas de souci

le truc de la depression en debut d'ouverture, je vois pas trop non plus, apres le debut d'ouverture, why not, mais au tout debut  :grat:

Je garde donc ce petit +  ;)


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: schmeich_eh le 22 Janvier 2014 - 12:22:30
lors de nos sessions de pliage avec le club on en a parlé mais pas de retours sur les bénéfices, le truc était connu des moniteurs, perso je ne l ai pas fait certains l ont fait lors de la session
a+



Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: poupet vol libre le 22 Janvier 2014 - 13:20:35
Bonjour
Même avis que JC, le parachute se gonfle par dépression, comme nos parapente d’ailleurs, donc sans doute aucune importance sur la forme du BAtt du parachute, ce qui détermine une ouverture rapide c'est la fréquence des aération / pliage,


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: swaxis38 le 22 Janvier 2014 - 13:28:37
allez qui se lance dans l'explication scientifique du pourquoi "une dépression dans la partie supérieure du secours" juste après la sortie du pod...? je veux bien y croire mais mon esprit tordu a besoin de comprendre le pourquoi du comment pour l'intégrer...


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Norby le 22 Janvier 2014 - 13:51:52
ben au debut ton parachute est deployé, il est tout en long et fermé au BA...tu chutes... donc dans le flux d'air, tu as une petite partie fermé sans ouverture en BA ou tu as une surpression mais tres peu de surface et tout un extrados dans le lit du vent relatif. Donc sur tout l'extrados tu as une depression.

Norbert


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Willow16 le 22 Janvier 2014 - 14:34:28
ouais, enfin on peut aussi penser qu'au debut, ton BA est pas tout a fait ferme et qu'il y a donc de l'air qui s'engoufre dedans, permettant un gonflage, au moins partiel, du biniou...

et la, la preparation telle que decrite dans la premiere video peut avoir sa petite contribution

d'autant plus que naturellement, le parachute de secours va se coller dans le vent relatif, donc presenter le bord d'attaque au vent, si ce BA est entrouvert, ca aide

enfin, c'est comme ca que je le vois


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Paragliding old bag le 22 Janvier 2014 - 16:43:08
J'ai fait un petit stage de pliage au printemps dernier avec Pierre Naville, qui n'est pas un farceur, et il ne nous a pas parlé de cette astuce montrée par Christophe Waller.
Or il est impensable qu'il ne la connaisse pas.
Nous avons aussi bridé les 8 avec des élastiques, via un support "maison" très pratique, ce que Waller ne fait pas sur la vidéo.
Mes connaissances en mécanique des fluides et en aérodynamique, bien grignotées par tonton Alzheimer, ne me permettent pas de comprendre où il y aurait dépression ou surpression quand on largue le bigntz, ce que je n'ai fait qu'une seule fois, c'était sur le G-force avec le pod verrouillé.
Expérience hors sujet, donc.
Je connais assez Waller pour penser que s'il montre cette astuce c'est qu'il a de bonnes raisons de penser qu'elle est efficace, c'est un tout bon et un excellent spécialiste du pilotage de haut niveau, donc j'ai tendance à lui faire confiance.
Il reste que - de mon point de vue - le plus efficace est l'extracteur qui équipe les pépins des parachutistes... mais ils chutent à des vitesses pas possibles alors que nous, même avec la voile en torchon, nous ne descendons pas vraiment très vite... du moins au début, au moment où on largue le secours.
Si nos secours ne sont pas équipés d'extracteurs c'est donc qu'ils n'en ont pas besoin.
-----
A ce sujet il y a une idée qui me trotte dans la tête depuis un certain temps.
Quand on largue le secours le pod part dans la Nature avec sa poignée, je trouve ça à la fois très con, onéreux et polluant. Il m'est donc venu l'idée de monter un bout de fil de pêche hyper-fin, enroulé sur un petit dévidoir, pour assurer la poignée à la sellette de manière à récupérer le pod.
Quelqu'un aurait-il déjà essayé ce type de bricolage ?
 :trinq:  Salut et fraternité*


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: bruno3166 le 22 Janvier 2014 - 18:50:30
Je cogite ce système depuis quelques temps;
Je m'en suis quand même entendu de toutes à ce sujet: ça va te mettre le pépin en torche !!!  :shock:  ça va s’emmêler dans les ficelles !! ça va empêcher l'ouverture !! itou itou ...
A la prochaine aération, il y aura un morceau de fil de pêche entre le pod /poignée et, soit le compart parachute (donc une longueur assez importante permettant le déploiement du binz), soit le haut du pépin si ça peut s'y accrocher.
Mais je pense que je favoriserai l'attache sur le compart pépin, en lovant le fil à truite en 8 avec un élastique tout riquiqui.
Je vous en côzerai alors.

Géo Trouvkeudal.

 :trinq:


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Paragliding old bag le 22 Janvier 2014 - 19:46:48
J'avais pensé à une bobine de machine à coudre, montée sur un petit étrier. Cela ne pèserait que quelques grammes dans un coin du conteneur.
Ce genre d'accessoire doit pouvoir aussi être utilisé quand on se met dans un arbre, trop haut pour en descendre sans se croûter vilain, afin de récupérer la corde des sauveteurs pour descendre en sécurité.
On ne vole pas beaucoup en hiver, mais p.. ce qu'on peut cogiter !
 :trinq:  Salut et fraternité*


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: laurentgedm le 22 Janvier 2014 - 19:52:56

Concernant le secours... please KISS!!! (keep it simple and stupid)

Il y a déjà assez de facteurs qui peuvent faire merder l'ouverture, que pour rajouter un fil vers la sellette.
Pourtant je suis bien placé pour savoir que ça fait ch**** de devoir racheter un pod et une poignée; mais ce n'est rien par rapport à l'angoisse que le parachute ne s'ouvre pas.

Et puis y'a qu'à ne jamais avoir à faire secours!


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: popof le 22 Janvier 2014 - 19:57:36
Je ne risquerai pas ma vie pour une dizaine d'euros  :banane:


Titre: Re : Re : Astuce de pliage secours
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 22 Janvier 2014 - 20:01:25
allez qui se lance dans l'explication scientifique du pourquoi "une dépression dans la partie supérieure du secours" juste après la sortie du pod...? je veux bien y croire mais mon esprit tordu a besoin de comprendre le pourquoi du comment pour l'intégrer...
Bernouilli...   mon ami.....

j'essaye de vous trouver la vidéo !!


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: piment le 22 Janvier 2014 - 20:31:33
Pob, tu le tires souvent de secours? Parce que si c'est une fois par semaine effectivement ça finit par coûter du blé.
Perso je ne l'ai jamais tiré en 26 ans alors prendre le risque que quelque chose merde à cause d'un fil à pêche qui pendouille en regard du prix d'un pod que je pourrai éventuellement perdre un jour si des fois...


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: SP2 le 22 Janvier 2014 - 20:32:35
allez qui se lance dans l'explication scientifique du pourquoi "une dépression dans la partie supérieure du secours" juste après la sortie du pod...? je veux bien y croire mais mon esprit tordu a besoin de comprendre le pourquoi du comment pour l'intégrer...
Bernouilli...   mon ami.....

j'essaye de vous trouver la vidéo !!
J'ai déjà vu une vidéo , on voit bien le haut du parachute gonfler par dépression ...si c'était par vent relatif c'est le bas qui gonflerait en premier  :banane:


Titre: Re : Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Norby le 22 Janvier 2014 - 21:29:38
Perso je ne l'ai jamais tiré en 26 ans ...

C'est sur en faisant 4 ploufs par an...  :roll:

Norbert
(déjà loin  ;) )


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: treuze le 22 Janvier 2014 - 21:31:07
A mon avis de novice en la matière je dirais que la dépression est lié à la vitesse de l'air sur le parachute. Les filets d'air se détachent du parachute en haut de l'extrados mais avec la vitesse ils sont "entraînés" droit devant, créant une dépression dynamique sur le haut de l'extrados.
/!\ ATTENTION: l'hypothèse suscitée a de grandes chance d'être physiquement érronée /!\


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: treuze le 22 Janvier 2014 - 21:45:23
Comme les cycliste qui "prennent l'aspiration" du mec de devant, c'est un dépression créée par le vent relatif


Titre: Re : Re : Re : Astuce de pliage secours
Posté par: swaxis38 le 22 Janvier 2014 - 22:44:24
allez qui se lance dans l'explication scientifique du pourquoi "une dépression dans la partie supérieure du secours" juste après la sortie du pod...? je veux bien y croire mais mon esprit tordu a besoin de comprendre le pourquoi du comment pour l'intégrer...
Bernouilli...   mon ami.....

j'essaye de vous trouver la vidéo !!

je le connais aussi.... ton ami... sauf que j'avais du mal à l'appliquer à un "profil"-de-secours-qui-sort-du-pod, soit un profil+volume changeant chaque centieme de seconde, et d'en déduire où se crée la dépression sur cet écoulement complètement instable...

mais comme dit SP2, on voit effectivement sur des vidéos que ça semble se vérifier, ok ok je vous accorde donc cette version  :trinq:


Titre: Re : Re : Astuce de pliage secours
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 23 Janvier 2014 - 00:00:06
J'ai fait un petit stage de pliage au printemps dernier avec Pierre Naville, qui n'est pas un farceur, et il ne nous a pas parlé de cette astuce montrée par Christophe Waller.
Or il est impensable qu'il ne la connaisse pas.
Nous avons aussi bridé les 8 avec des élastiques, via un support "maison" très pratique, ce que Waller ne fait pas sur la vidéo.
Mes connaissances en mécanique des fluides et en aérodynamique, bien grignotées par tonton Alzheimer, ne me permettent pas de comprendre où il y aurait dépression ou surpression quand on largue le bigntz, ce que je n'ai fait qu'une seule fois, c'était sur le G-force avec le pod verrouillé.
Expérience hors sujet, donc.
Je connais assez Waller pour penser que s'il montre cette astuce c'est qu'il a de bonnes raisons de penser qu'elle est efficace, c'est un tout bon et un excellent spécialiste du pilotage de haut niveau, donc j'ai tendance à lui faire confiance.
Il reste que - de mon point de vue - le plus efficace est l'extracteur qui équipe les pépins des parachutistes... mais ils chutent à des vitesses pas possibles alors que nous, même avec la voile en torchon, nous ne descendons pas vraiment très vite... du moins au début, au moment où on largue le secours.
Si nos secours ne sont pas équipés d'extracteurs c'est donc qu'ils n'en ont pas besoin.
-----
A ce sujet il y a une idée qui me trotte dans la tête depuis un certain temps.
Quand on largue le secours le pod part dans la Nature avec sa poignée, je trouve ça à la fois très con, onéreux et polluant. Il m'est donc venu l'idée de monter un bout de fil de pêche hyper-fin, enroulé sur un petit dévidoir, pour assurer la poignée à la sellette de manière à récupérer le pod.
Quelqu'un aurait-il déjà essayé ce type de bricolage ?
 :trinq:  Salut et fraternité*

Rhoooooo

Ça vous va ça comme video Mme POB ou je développe ??

http://www.youtube.com/watch?v=S1hXC2Ox9FM


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 23 Janvier 2014 - 00:08:40
Bon ok je développe....

Dans un premier temps, si un parachute de secours s'ouvrait par opposition aérodynamique, cela entraînerai un choc extrêmement violent qui serait de nature à mettre en péril sa résistance structurelle mais aussi l intégrité physique du pilote. Un gros gros CLAC quoi..

En réalité, les filets d'air s'écoulent le long du tissus du parachute de secours déplié mais non ouvert.. Cet écoulement irrégulier du fluide entraîne une dépression sur la partie haute du secrouś favorisé par l ouverture Pull down apex. Que du confort !
Bises
Jc


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Paragliding old bag le 23 Janvier 2014 - 08:31:41
A propos de cette vidéo :
- le déploiement du secours illustre bien le propos ;
- le moniteur a l'air d'hésiter beaucoup ;
- le pilote a l'air de faire un peu n'importe quoi en tentant de piloter avec sa cravate, il met du frein alors que cela ferait assez bien à la sellette ;
- on a l'impression que le pilote est à la rue, vu le temps qu'il met pour tirer le secours, mais il faut déjà aller chercher la poignée, et quand le geste n'a pas été éduqué - on le constate sur le G-force - cela n'a rien d'évident ;
- on voit bien le pod qui part à dache et qui amerrit tout près du pilote ;
- l'autorotation favorise le déploiement du secours (c'est l'idée de base du G-force).

Dans le cas de mon crash en SIV il y a deux ans, avec la voile complètement cravatée et 2 twists, cela aurait sans doute été différent :

http://www.youtube.com/watch?v=AU4vpzg9f_o

- si j'avais eu les freins en mains, j'aurais fait une tempo au bon moment et évité le crash (et peut-être le bain avec un posé bateau) ;
- David perdait les pédales en n'ordonnant pas de tirer le secours ;
- trop bas, avec 2 twists et sans les freins, je ne pouvais pas faire grand chose d'autre.

Ce fut la seule fois de ma carrière de parapentiste où j'aurais pu (et dû) sortir le secours mais l'idée ne m'effleura pas un instant et c'est ça qui est dangereux. Je voyais la flotte arriver (une bouée me renseignait sur mon altitude), cela ne descendait pas très vite (nous avons calculé environ 8m/s) et je me préparais mentalement à prendre  un bain, ce dont j'ai horreur.
On perd beaucoup de temps à chercher la poignée et plus encore pour la saisir quand on est en rotation, et on perd très vite de l'altitude. Un secours doit donc s'ouvrir le plus vite possible.
 :trinq:  Salut et fraternité*


Titre: Re : Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Lololo le 23 Janvier 2014 - 08:35:23

Dans un premier temps, si un parachute de secours s'ouvrait par opposition aérodynamique, cela entraînerai un choc extrêmement violent qui serait de nature à mettre en péril sa résistance structurelle mais aussi l intégrité physique du pilote. Un gros gros CLAC quoi..


Pas forcément, car le parachute ne s'ouvrirait pas non plus d'un coup. Y'a toujours un peu d'inertie et en plus, on n'ouvre jamais nos secours à des vitesses très importantes. D'ailleurs, nos secours ne sont pas dimensionnés et conçus pour résister à une ouverture en chute libre.

Et effectivement, l'ouverture de notre secours est à la base assurée par M.Bernoulli (bien que je pense que pas bien longtemps après, ça soit l'air qui s'engouffre pour achever de le gonfler.
Notre M.Bernoulli c'est Daniel car il faut préciser que c'est une sacrée famille! Certaines familles ont un peu de trop de consanguinité et ça nous fait du blaireau à la douzaine alors qu'eux, ben c'est un peu l'inverse! Bon pour contrebalancer, c'est des Suisses. Personne n'est parfait!
Bref que nous dit notre cher Dani (je vous la fait courte, hein!) il nous dit que la pression d'un fluide diminue quand la vitesse de ce fluide augmente (avec un certain nombre d'hypothèses genre fluide parfait et masse volumique, altitude, gravité constantes, mais bon on peut à peu près les faire ces hypothèses).
Donc en gros lorsque le parachute suit le gazier qui est en train de faire le cailloux, l'air accélère le long de la toile du parachute, ce qui créé une dépression sur l'extérieur du tissu. Celui-ci est donc attiré vers l'extérieur et commence donc à se déployer. Par analogie, vous prenez une feuille de papier que vous placer sous votre lèvre inférieure et vous soufflez un peu fort et vous verrez que la feuille se soulève pour tendre vers l'horizontale. C'est exactement le même principe.

Et donc c'est pour ça que les parachutes non repliés depuis un paquet de temps mettent plus longtemps à s'ouvrir que les autres. Les forces de cohésion entre les pans du tissu s'opposent à la dépression de Dani. Au final ça s'ouvre, mais c'est plus long...


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Lololo le 23 Janvier 2014 - 08:47:12
Je viens de checker l'historique de la famille et c'est pire (ou mieux) que ce que je pensais! Parce qu'entre les frangins Jacques et Jean et le fiston de Jean, Daniel, y'a quelques découvertes pas débiles. Et je viens d'apprendre que Pierre Curie et Pierre-Gilles de Gennes, sont des descendants en ligne directe de Jeannot!
Pas trop des cons dans la smala...


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Paragliding old bag le 23 Janvier 2014 - 14:35:03
 :affraid:
Mme POB ne veut pas mourir idiote (ce qui, de par son grand âge, signifierait ipso facto qu'elle le soit déjà, ce qui n'est pas un scoop).
Les derniers posts de Lololo ont produit eux aussi une recherche dans quelques bouquins qui, depuis ma jeunesse, vieillissent tranquillement sur un rayon de ma bibliothèque, et qui traitent de thermodynamique, de mécanique des fluides et d'équations différentielles.
Résultat : j'ai mal à la tête et je mourrai idiote.
Merci.
<--- mon avatar ci-contre ne m'a jamais autant ressemblé.
 :trinq:  Salut et fraternité*


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Thomas B le 27 Janvier 2014 - 22:35:37
Concernant les lignes de Bernouilli... Je ne sais pas quoi en penser pour le cas de fluides compressible. C'est bien pour expliquer avec les doigts, mais en vrai c'est pas vrai. Alors pourquoi ça vole ?


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Lololo le 28 Janvier 2014 - 08:33:51
Pour résoudre n'importe quel problème de ce genre de façon analytique, tu es bien obligé de faire des hypothèses! Là l'hypothèse de fluide incompressible (masse volumique constante), non visqueux avec un écoulement stationnaire (rotationnel de la vitesse nul) et uniforme en amont du parachute ne me semble pas totalement idiot...


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: cyril anakis le 28 Janvier 2014 - 08:38:42
en essayant de comprendre l'imcomprehensible (pour moi) :
Si nous sommes en auto rot, avant de jeter le secour,s profitons nous d'un éventuel effet Magnus ? :grat:
 :sos:


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: sebastien le 15 Février 2014 - 23:40:32
C'est très bien de discuter du pliage du secours mais n'y a-t-il pas une session aération et pliage de secours au gymnase de Carpentras cette année ?


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: choucas le 16 Février 2014 - 00:00:05
Juste pour rebondir sur l'aération.

On est d'accord pour dire qu'on aère pour retirer l'électricité statique ??? Ou alors je sais pas à quoi ça sert. Autant le secouer pendant 5 minutes.
Alors pourquoi on les replies sur des bâches plastique ou sur des gymnases au sol tout aussi plastique ?

C'est un mythe je crois ce truc d'électricité statique.

Je précise que c'est un mythe auquel on se plie, puisqu'on a une salle de pliage avec points d'encrages prévus pour suspendre les secours et qu'on le fait. Mais je pense quand même que c'est pas super important.

A+
L


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: manet42 le 18 Février 2014 - 09:43:37
L'important c'est que les "mythes" ne bouffent pas le tissu du secours...Quand on se plie pour s'y plier lors du pliage de ce dernier... :sors:


Titre: Re : Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Norby le 18 Février 2014 - 11:22:32
Juste pour rebondir sur l'aération.

On est d'accord pour dire qu'on aère pour retirer l'électricité statique ??? Ou alors je sais pas à quoi ça sert.

ben pas que !? c'est aussi pour vérifier qu'ils sont pas collés par l’humidité et plein de poussières aussi...
Sinon, a noter aussi que plus on plie/déplie un secours moins il est performant paradoxalement, car on "casse les trames du tissus a force"
Mais bon c'est rien par rapport a un parachute qui reste collé car resté ainsi depuis plusieurs années  :P !

Norbert


Titre: Re : Re : Re : Astuce de pliage secours
Posté par: choucas le 18 Février 2014 - 11:27:22
ben pas que !? c'est aussi pour vérifier qu'ils sont pas collés par l’humidité et plein de poussières aussi...
Norbert

Sur l'humidité d'accord. Mais pour vérifier qu'il est pas collé... J'espère qu'avant de plier votre secours vous l'ouvrez  :P

A+
L


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Norby le 18 Février 2014 - 11:33:02
Ben non... à chaque fois que je l'ouvre pour regarder il est deja plié nickel !  :clown:


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Gilles Silberzahn le 18 Février 2014 - 13:48:55
Ça sert aussi à changer les élastiques. Je conseille de ne pas mettre d'élastiques si vous ne pliez pas votre secours selon le rythme indiqué par le constructeur, ou si vous vivez sous les tropiques.

Ça sert également à vérifier le pod. Dans la série "aventures tropicales", j'ai eu des oeillets qui ont rouillé et qui auraient probablement retardé l'ouverture du secours, l'élastique étant gêné pour coulisser correctement.


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: schmeich_eh le 23 Février 2014 - 18:48:32
bonsoir on a effectue une session de pliage de secours club avec des parachutistes pro dont leur boulot est de plier des secours

1 : suivre le manuel construteur surtout par rapport  à la rapidité d ouverture du secours

2 : aération et suppression de la poussiere surtout 1 à 2 fois  par 

3 : ils neplient leur secours que sur une toile plastique epaisse, quasi interdit sur du beton même ciré ou goudron pour l abrasion , prevoir une suface plabne et  sur  une bache plastiqu de préférence

4 :  remonter les bords d attaques  n améloiere que très peu le temps d ouverture

5 : si possible pod en trèfle plutôt que ceux des secours etxra light ou on enfile le scours ( on l aere on le plie t on est obligé de l enfoncer, il semble que le pliage n aservie a rien,

6 : bine finlaliser les "loves" bien les mettres à plats pour ne pas entortiller les suspentes, bien vérifier que les suspentes sont démélées avant la mise dans le pod )
 Apparement  au delà de 100 kg  il ne préconise pas les light, de plus pour les lights effet miroir comme décrit dans un autre poste possible par rapport au secours standards
voila ce que j ai retenu  un peu en vrac, il me faut ma faire un récap ecrit

 karma+



Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: akira le 23 Février 2014 - 18:55:46
Les parachutistes pro sont ils des specialistes des hemispheriques ?
Ca doit bien faire 20 ans qu il n y en a plus en para, si ?


Titre: Re : Re : Astuce de pliage secours
Posté par: choucas le 23 Février 2014 - 19:10:30
Les parachutistes pro sont ils des specialistes des hemispheriques ?
Ca doit bien faire 20 ans qu il n y en a plus en para, si ?

A l'armée ils s'en servent encore.
Moi c'est là que j'ai appris le plus de choses.

A+
L


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: akira le 23 Février 2014 - 19:42:10
Citation
A l'armée (...)
Moi c'est là que j'ai appris le plus de choses.

Wow !!
C est bien la premiere fois que j entends ca !!   :canape:  :canape:
Pas taper, hein  :grrr:  :sors:


Titre: Re : Re : Astuce de pliage secours
Posté par: choucas le 23 Février 2014 - 19:49:57
Wow !!
C est bien la premiere fois que j entends ca !!   :canape:  :canape:
Pas taper, hein  :grrr:  :sors:

Oui j'aurais dû dire : "concernant le pliage des secours hémisphériques, c'est avec un plieur de l'armée de l'air que j'ai appris le plus de choses"
L'armée... Je suis passé à côté !

A+
L


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: akira le 23 Février 2014 - 21:14:03
 ;)


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: sebastien le 28 Février 2014 - 18:07:52
Pas de session collective de pliage de secours en vue dans le coin d'avignon, carpentras, nyons... ???


Titre: Re : Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Lkap le 12 Septembre 2014 - 17:50:12

Si nos secours ne sont pas équipés d'extracteurs c'est donc qu'ils n'en ont pas besoin.
-----

Pourtant certains pilotes rajoute un extracteur pour augmenter la rapidité d'ouverture et éviter l'emmêlement du secour dans la voile


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: akira le 12 Septembre 2014 - 18:47:52
Houla ... c est lapidaire comme argument.
Il y a des marques de secours qui les vendent avec un extracteur (mon WOC en a un par exemple).


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Lkap le 12 Septembre 2014 - 20:50:54
Salut Akira,

Je veux être sur, la première phrase de ton post est pour qui?

Merci


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: akira le 12 Septembre 2014 - 22:10:21
Salut Lkap,
A la personne qui a ecrit la premiere partie de ton message.
J avais cru que c etait toi car le formattage ne correspondait pas au formattage de citation du forum.

Mais je vois que c est de la prose a la hache de POB.  ;)


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Lkap le 13 Septembre 2014 - 02:21:39
Ok, oui je n'ai pas réussi à me servir de l'option <citation>
C'est peut être à cause l'iPad je ne sais pas!

Moi je regardai justement pour un extracteur, ben ça coûte bonbon! pour 1m2 de tissu! Environ 60 Euro!




Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Sylvain le 13 Septembre 2014 - 22:57:43
Salut,

J'ai vu beaucoup (le mot est faible) d'ouvertures de secours en tyrolienne. C'est pas forcément représentatif de 100% des ouvertures de secours en conditions réelles... mais par contre j'ai pu constater que quasi la moitié des secours équipés d'extracteurs rajoutés sur le POD (VS intégré) causaient des problèmes (= empêchent...) d'ouverture. En gros ça peut venir faire le tour du suspentage, faire des noeuds avec la poignée ; bref c'est à mon avis une grosse connerie de rajouter (souvent via un bout de sangle et une tête d'alouette trop longue) un extracteur sur le POD d'un secours de parapente.

C'est valable aussi , en moins risqué, pour certaines poignées de secours un peu longues faites pour être attachées au centre du POD (pour jouer sur un effet "levier" à l'extraction") et finalement fixées par erreur sur le côté. Marrant comme les poignées de secours peuvent, avec du hasard et un geste mal effectué ("armer" le secours... quel intérêt si on peut le balancer d'un geste ?), se trouver soudainement intéressées par le suspentage au point de s'y emmêler.

Un "mort" en tyrolienne ça paie son canon en fin de journée. En vrai c'est moins le fun.

Comme le disait notre GEDM rouquin voltigeur préféré, KISS... Keep It Simple, Stupid !! Le moins de bordel, le mieux.

A bon entendeur :)

Sylvain.

Merde, je voulais faire court...
 :prof:


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Triple Seven France le 14 Septembre 2014 - 09:50:54
Même expérience pour moi : déjà vu sous tyrolienne un "extracteur" empêcher l'ouverture d'un secours en se bloquant dans le suspentage au moment de la sortie du pod.

A mon avis , ces systèmes d'extracteur n'extraient rien du tout en parapente car ils sont issus du parachutisme où ils fonctionnent à haute vitesse (et là effectivement, ils doivent bien fort tirer l'ensemble vers l'extérieur dès la moindre prise au vent dans un flux à plus de 140 km/h...).
Mais en parapente, on aimerait bien un système qui embarque le parachute au plus vite vers l'extérieur lorsqu'on est dans incidents de vol à faible énergie, genre parachutale ou vrille à plat. Mais justement là, l' "extracteur" se retrouve dans un flux d'air à vitesse misérable et complètement désordonné, ce qui augmente grandement les éventualités de problème !

En gros ça fonctionne très bien dans les configurations où ça s'avère inutile et c'est pénalisant dans les configurations où on en aurait besoin...
Depuis toujours, des soucis ont été rapportés avec ces soi-disant extracteurs en utilisation parapente, et en effet depuis toujours KISS !
Le plus simple, le plus fiable.


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Lkap le 18 Septembre 2014 - 22:58:07
Hello triple seven et Sylvain!

Je doit vous avouer que je suis d'accord sur tous vos arguments. Il sont juste, intelligent et pleins d'expériences.

Mais malheureusement il y a des exceptions par exemple dans cette vidéo:

http://youtu.be/jayNesiJKZg

Et il y en a d'autres celle ci est la plus représentative d'une situation ou le secours n'a pas assez d'air pour s'ouvrir. Cet un exemple mais il y en a d'autre, avec d'autres configurations.

Je pense que c'est évidement difficile à mettre en place à cause du risque d'emmêlement et donc d'emmerdement. Certaine astuces permet d'éviter ceci évidement sans garantie je suis d'accord. Mais si ton secours sans extracteur s'emmêle dans tes suspentes, (ce qui arrive aussi!) Il est également sans garantie de résultat.

Puis okay pour les résultats sur la tyrolienne, mais souvent quand un secours est tirer en situation d'urgence c'est rarement en vol droit, avec un seul câble horizontal au dessus de la tête! En sachant ou jeter exactement pour qui prenne de l'air de suite.

Après une grosse attaque oblique une cravate, deux tours de twist , les mains coincer dans les poignes. Les freins eux même coincer! et en 3-6 face planète. Ben là, la tyrolienne tu y pense et tu te dit que c'est différent.

Certains extracteurs sont adapter pour les secours parapentes.

Voici mes arguments pour l'extracteur, et comme dit plus haut je suis d'accord avec les vôtres !
Mais je doute que ce soit tout blanc ou tout noir....
A bientôt


Titre: Re : Re : Astuce de pliage secours
Posté par: fbi le 19 Septembre 2014 - 10:33:08

Mais malheureusement il y a des exceptions par exemple dans cette vidéo:

http://youtu.be/jayNesiJKZg


T'es sûr ? J'ai l'impression que ce n'est pas une exception, mais que ça ressemble au cas de figure qu'évoque 777 juste au-dessus ; faible taux de chute (il descend à peine plus vite que le POD) et donc toutes les chances de se tanquer l'extracteur là où il ne faut pas. Un bon pliage et un jeter du secours vigoureux semblent être des pistes plus sûres.


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Parapente Samoens le 19 Septembre 2014 - 11:19:30
Deux observations :

- Il est suicidaire de rajouter un système pour tenter de récupérer son pod. Celui ci à de grandes chances de s'enrouler autour des suspentes et de verrouiller le bin'z. Système testé il y au moins 20 ans par un 'génie' italien qui a percuté le lac d'Annecy à grande vitesse !

- L'extracteur en parapente présente à mon avis plus de risques que de bénéfices éventuels. À nos faibles vitesses ce n'est pas un petit bout de tissu qui changera le problème. Les risques étant amplement démontrés à chaque sceance de tyrolienne alors que les bénéfices restent à prouver.

Sur la dernière vidéo, le pod tombe et est bien éjecté. L'extracteur n'aurait pas amélioré le non gonflage du secours du au manque de vent relatif dans cette configuration de vol particulière. Un lancé plus dynamique ou un parachute plié plus récemment et donc qui 'colle' moins aurait sûrement amélioré l'ouverture.


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Lkap le 19 Septembre 2014 - 11:25:17
Non je ne suis pas sûr! mais...

https://www.youtube.com/watch?v=TnZqQJj-Au4

Envoie un message à Pal pour lui dire qu'il pli et qu'il jette son secours comme un âne!  :lol:


Patrick tu as raison, mais selon toi un extracteur n'aura jamais une chance d'améliorer l'ouverture d'un secours?
    


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Parapente Samoens le 19 Septembre 2014 - 11:49:54
Dans cette deuxième vidéo, l'extracteur n'aurait encore rien changé. L'éjection du pod est parfaite, c'est la voile en configuration SAT qui chope le secours et qui empêche l'ouverture. En SAT ou en auto rotation le vent relatif vient de derrière et ce problème d'interference entre le secour et la principale est monnaie courante. Le fait d'avoir un extracteur ne résout pas le problème, il tirerait toujours le secours dans le vent relatif.

Il est possible que l'extracteur améliore le temps d'ouverture dans certaines situations. Mais à mon avis, le rapport avantage / inconvénient ne plaide pas pour son utilisation.


Titre: Re : Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Norby le 19 Septembre 2014 - 12:27:11
Envoie un message à Pal pour lui dire qu'il pli et qu'il jette son secours comme un âne!  :lol:

Ben il le dit lui meme que son lancé etait pas top.... "throw the rescue STRONG, BEHIND THE TRAILING EDGE and UPWARDS! Otherwise you are in real trouble..."

Mais j'ai trouvé que son secours mettait bien du temps a s'ouvrir tout de meme non ? Un peu comme si le BA restait collé... :grat:

Norbert


Titre: Re : Astuce de pliage secours
Posté par: Lkap le 19 Septembre 2014 - 13:06:48
Bon c'est bon! je ne réfléchi plus pour mettre un extracteur. Vous m'avez convaincu!

Puis en même temps avec deux secours, ce serai énorme que sur les deux aucuns ne s'ouvre.
Puis comme dit un amis:

Si tu fait juste! t'en a pas besoin! (là, il parle du secours) :affraid:

Allez bon vols!