+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: Derob le 05 Novembre 2013 - 16:17:28



Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: Derob le 05 Novembre 2013 - 16:17:28
Nouveau fil de discussion provenant du précédent fil : http://www.parapentiste.info/forum/sorties-parapentes/saintandrelesalpes-04-du-26-octobre-au-2-novembre-t31822.0.html;msg412783#new (http://www.parapentiste.info/forum/sorties-parapentes/saintandrelesalpes-04-du-26-octobre-au-2-novembre-t31822.0.html;msg412783#new)

ca c est une issue possible en cas d erreur. Et une autorot ca peut etre vraiment violent.

http://www.youtube.com/watch?v=bRTmzEBnb9QCa

Ca peut arriver vite:  dans cette video, les wings ne sont meme pas over (il ne passe pas plus haut que la voile) et ca part en cacahuete vraiment fort ...

<Hors Sujet>
@Akira Intéressante cette vidéo. En tant que petit padawan, je suis curieux de savoir ce qui aurait dû être fait dans cette situation pour ne pas aller à la pêche à la carpe. Un appui sellette aussi marqué que possible à droite, et du frein à droite ? Beaucoup ? Rien à la commande gauche ? Une fois que c'est parti fort en sucette, il n'y a plus rien à faire d'autres que tirer le secours ?
Je sais, on apprends tout ça en SIV, et pas facile de répondre sur un forum, mais attendant, et puisque de toute façon, il pleut...
</Hors Sujet>
Je laisse le soin au modo de déplacer ce message ailleurs s'il le souhaite.

edit : précision sur le fil d'origine


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: akira le 05 Novembre 2013 - 16:29:43
Selette a fond a droite mais ca ne suffit pa toujours.
L instructeur lui hurle de mettre de la commande a droite ... c est ce qu il faut faire.

Si ca descend trop vite, trop bas ... c est secours !!


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Posté par: Derob le 05 Novembre 2013 - 16:41:45
@Akira Merci.  karma+


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Posté par: Jérémie LeCouvert le 05 Novembre 2013 - 18:17:50
Ça va quand même super vite au sol c'est impressionnant !


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: pipou le 05 Novembre 2013 - 18:34:43
Ouah! je trouve que le moniteur met un temps fou avant de lui dire de se pencher à droite... et à aucun moment il ne parle du secours... bon ok le gars était déjà un peu bas...
C'est sûr que ça va super vite!
Tant qu'on est dans le HS :
Ça me fait penser à une technique de descente rapide expliquée dans le parapente mag n°150, très peu utilisée en France, mais que les suisses pratiquent paraît-il : 360° avec fermeture asymétrique! Il s'agit de fermer sa voile à 50% en tirant sur les A d'un côté, et de lancer un 360° du côté ouvert... apparemment le taux de chute est vite assez grand mais avec nettement moins de G!
Par contre, c'est une technique difficile (donc réservée à des pilotes aguerris), car il faut arriver à maintenir la fermeture pendant toute la manœuvre, et la relâcher lentement pour ressortir. Surtout ne pas relâcher trop vite car on se prendrait un shoot assez sévère qui peut vite dégénérer...
[mode HS off]
Si les modos veulent passer par là et ouvrir un nouveau fil "technique de descente rapide suisse 360°+assym'"


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: akira le 05 Novembre 2013 - 18:36:25
Je vois pas trop pourquoi on se prendrait le moindre shoot a relacher la fermeture en cours de manoeuvre ... Tu risques de voir l acceleration (les "g") augmenter transitoirement a cause de l accroissement de la portance mais ca me parait se limiter a cela, non ?


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Posté par: pipou le 05 Novembre 2013 - 18:38:50
shoot ou pas, ils le déconseillent fortement dans leur article. N'ayant jamais essayé, je ne m'y risquerai certainement pas!


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: Jérémie LeCouvert le 05 Novembre 2013 - 21:19:58
Ça me fait penser à une technique de descente rapide expliquée dans le parapente mag n°150, très peu utilisée en France, mais que les suisses pratiquent paraît-il : 360° avec fermeture asymétrique! Il s'agit de fermer sa voile à 50% en tirant sur les A d'un côté, et de lancer un 360° du côté ouvert...

Je ne comprends pas trop la manœuvre, tu es sur qu'il ne faut pas plutôt se laisser tomber du côté fermé ?


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Posté par: fbi le 05 Novembre 2013 - 21:22:22
Ça me fait penser à une technique de descente rapide expliquée dans le parapente mag n°150, très peu utilisée en France, mais que les suisses pratiquent paraît-il : 360° avec fermeture asymétrique! Il s'agit de fermer sa voile à 50% en tirant sur les A d'un côté, et de lancer un 360° du côté ouvert...

Je ne comprends pas trop la manœuvre, tu es sur qu'il ne faut pas plutôt se laisser tomber du côté fermé ?
si, ça descend encore plus vite : c'est l'autorot !!!


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Posté par: akira le 05 Novembre 2013 - 21:23:06
Ah non ... si tu tombes du cote ferme ca fait une autorot ...
C est pas une bonne idee DU TOUT !

Et je suis pas sur du tout qu une autorot descendent plus vite qu un beau face planete.


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Posté par: Jérémie LeCouvert le 05 Novembre 2013 - 21:25:52
D'accord d'accord, j'ai déjà fait le test en école (fermeture asymétrique volontaire, on se laisse tomber sur un tour et on contre sellette) mais je pensais que c'était de ça dont Pipou parlait en laissant la rotation continuer.

Par contre ce que je ne comprends pas c'est que l'intérêt de faire des 360 avec cette énorme asymétrique ? J'ai surtout l'impression que ça augmente énormément le risque de décrochage du côté ouvert lorsqu'on va le freiner pour envoyer le 3-6 ?!


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: akira le 05 Novembre 2013 - 21:28:54
Ca diminue la surface ... donc ca descend plus vite. Ca fonctionne tres bien.

Quand a descendre fort en se laissant tomber du cote ferme, c est pas vraiment ce que tu as teste en ecole (ou alors ils sont fous les monos de ton ecole).
Il faut attendre que ca parte et le resultat est precisement ce qui se passe dans la video ... une autorotation.


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Posté par: Jérémie LeCouvert le 05 Novembre 2013 - 21:31:58
Ca diminue la surface ... donc ca descend plus vite. Ca fonctionne tres bien.

Certes, mais j'imagine que le dosage du frein côté ouvert doit être très difficile pour ne pas décrocher avec si peu de surface ?

Quand a descendre fort en se laissant tomber du cote ferme, c est pas vraiment ce que tu as teste en ecole (ou alors ils sont fous les monos de ton ecole).
Il faut attendre que ca parte et le resultat est precisement ce qui se passe dans la video ... une autorotation.

J'ai dit sur un tour, pas jusqu'au sol ^_^ L'exercice consiste à fermer un côté (avec les deux A extérieurs sur trois) puis à se laisser tomber côté ouvert fermé. On attend un tour puis on contre à la sellette en maintenant la fermeture.


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: akira le 05 Novembre 2013 - 21:33:03
C est quoi la differente entre se laisser tomber cote ouvert et contrer a la selette  :mrgreen:  :mrgreen:


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: Jérémie LeCouvert le 05 Novembre 2013 - 21:34:23
C est quoi la differente entre se laisser tomber cote ouvert et contrer a la selette  :mrgreen:  :mrgreen:

erreur d'inattention, lire "côté fermé"


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: pipou le 05 Novembre 2013 - 23:48:24
Je confirme ce que j'ai écrit plus haut : on ferme un côté en tirant sur les A, et on contre (de l'autre côté par définition!) pour garder son cap, puis on contre encore plus fort pour entamer les 3.6 côté ouvert. On peut rajouter de la commande pour engager le 3.6 et la relâcher doucement pour gérer le taux de chute et la rotation.

Je suppose que le risque de décrochage du côté ouvert est moindre car le facteur de charge augmente avec la rotation...
Il est conseillé pour sortir de relâcher doucement la fermeture, puis de dissiper l'énergie comme avec un 3.6 normal.

Je cite pour être précis :
"1: relâcher progressivement la fermeture
2 : relâcher progressivement la commande intérieure au fur et à mesure que la voile s'ouvre
3 : une fois la voile à 100% rouverte, finaliser la sortie du 360 dans une classique dissipation de la rotation. Tout ceci avec calme et parcimonie.
A éviter : relâcher trop rapidement la commande intérieure (surtout si la fermeture tarde à rouvrir)."

et
"[...]il est préférable de maintenir la rotation tant que la voile n'est pas complètement rouvert, afin d'éviter un roulis inverse qui pourrait surprendre."

Pour les mesures : avec une Hook2 M, avec 4G, ils descendent à -16m/s en 360 normal contre 2.8G et -19m/s en fermeture asymétrique.
A l'évidence, ceux qui ont peur de ne pas encaisser les G sur les 360 on peut-être là une technique de descente rapide plus adaptée...

L'auteur (Pierre Pagani) préviens néanmoins que cette technique n'est pas faite pour des débutants, et inadaptée aux voiles allongées (pourquoi? je suppose à cause des réactions violentes liées à la sortie du domaine de vol...)
Attention donc!

Très bon article paru dans ParapenteMag n°150 (p55) (octobre-novembre 2013) par Pierre Pagani, mesures et test en vol par Claude Thurnheer.
Merci à eux!


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: Willow16 le 06 Novembre 2013 - 01:31:04
ce qu'on voit sur cette video (autorot jusqu'a l'impact dans le lac), ca peut tuer...on s'en doute sur le dur mais c'est vrai egalement sur un lac, si le gars prend plus de vitesse, il peut y laisser la vie...
au Nepal en 2012, un gars a fini paraplegique suite a impact de ce genre, la colonne n'a pas supporte l'impact   :affraid:

Une solution, sans doute la moins dangereuse (du moins au dessus de l'eau), c'est de tout decrocher, et ensuite reconstruire la voile si possible, sinon c'est entree dans l'eau en marche arriere, ce qui limite les risques de blessures importantes...


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: akira le 06 Novembre 2013 - 08:23:47
Je confirme ce que j'ai écrit plus haut : on ferme un côté en tirant sur les A, et on contre (de l'autre côté par définition!) pour garder son cap, puis on contre encore plus fort pour entamer les 3.6 côté ouvert. On peut rajouter de la commande pour engager le 3.6 et la relâcher doucement pour gérer le taux de chute et la rotation.

Ah ok !!
Maintenant je comprends mieux !  :trinq:


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: akira le 06 Novembre 2013 - 08:25:41
Une solution, sans doute la moins dangereuse (du moins au dessus de l'eau), c'est de tout decrocher, et ensuite reconstruire la voile si possible, sinon c'est entree dans l'eau en marche arriere, ce qui limite les risques de blessures importantes...

Absolument !
Meme en decro on tombe bien moins vite qu en autorot. Donc le risque de decro a cause d un surpilotage de contre est plus faible que celui d impacter en autorot.


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: laurentgedm le 06 Novembre 2013 - 08:32:21
Une solution, sans doute la moins dangereuse (du moins au dessus de l'eau), c'est de tout decrocher, et ensuite reconstruire la voile si possible, sinon c'est entree dans l'eau en marche arriere, ce qui limite les risques de blessures importantes...
Peut-être, si on maîtrise complètement le décro et la marche arrière. Mais sinon, un shoot non maîtrisé en sortie de décro peut encore empirer la situation.

Soyons sérieux: à cette vitesse et à cette altitude, la seule "solution" acceptable était le secours. De toute façon il aurait fini mouillé et il aurait fallu le replier, alors autant le sortir au moment où il sert à quelque chose... c'est-à-dire avant l'impact!


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: MCarole le 06 Novembre 2013 - 08:35:06
Une solution, sans doute la moins dangereuse (du moins au dessus de l'eau), c'est de tout decrocher, et ensuite reconstruire la voile si possible, sinon c'est entree dans l'eau en marche arriere, ce qui limite les risques de blessures importantes...
Peut-être, si on maîtrise complètement le décro et la marche arrière. Mais sinon, un shoot non maîtrisé en sortie de décro peut encore empirer la situation.

Soyons sérieux: à cette vitesse et à cette altitude, la seule "solution" acceptable était le secours. De toute façon il aurait fini mouillé et il aurait fallu le replier, alors autant le sortir au moment où il sert à quelque chose... c'est-à-dire avant l'impact!






 karma+
En effet le décro n'est pas anodins et encore moins quand il n'a jamais était pratiquer en SIV au préalable  ! Donc SECOURS !


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: M@tthieu le 06 Novembre 2013 - 08:58:47
Ca peut arriver vite:  dans cette video, les wings ne sont meme pas over (il ne passe pas plus haut que la voile) et ca part en cacahuete vraiment fort ...

Tu as oublié à qui tu parles. Sensitif comme il est, M@tthieu n'aura aucun mal à se sortir d'une telle situation !
Oui ça fait froid dans le dos cette situation de fermeture alors qu'il n'est même pas au-dessus de la voile et le moniteur met beaucoup de temps à réagir...
Jérémie je mets ta remarque sur le compte de ton inexpérience...et de tes débuts mais si tu me connaissais bien, tu saurais que je suis quelqu'un qui ne me vante pas  et qui cherche à comprendre les choses. Si je suis dans une situation que l'on ne m'a pas au moins expliquée intellectuellement (briefing avant l'exercice avec possibles conséquences) je ne vois pas comment je pourrais m'en sortir. Je n'ai jamais dit que c'était inné le parapente. Je n'ai certes pas froid aux yeux, j'ose et quand je le sens, je le fais. Mais sortir d'une figure sans avoir eu d'explications au préalable (frontale, décro ou fermeture pour les accidents les plus simples) honnêtement et tu le sais je ne pourrais pas le faire. Donc non seulement ta remarque est inutile mais aussi stupide.  C'est aussi pour  ça au grand dam de J F j'ai parlé de faire un SIV le plus tôt possible au printemps pour savoir... Et cette vidéo conforte mon aspiration première. Merci donc de t'abstenir de ce genre de commentaire... Quant aux autres commentaires techniques je les trouve super intéressants mais difficile de les imaginer quand on ne les a pas vécus.. Vive le printemps !


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: brandi le 06 Novembre 2013 - 09:23:49
il faut dire que tu as écrit ça :

Citation
Faut arrêter ta parano et abandonner tes peurs... Ou change d'activité ! Si début de frontale, bras haut et on attend, si décrochage (et faut en vouloir avec une A), on attend d'être à la verticale et on remonte doucement les bras pour la reconstruction de l'aile

mais tu sembles changer de discours , c'est que tu progresses  :bravo:

(Nietzsche n'a pas fait de parapente , sinon il n'aurait pas écrit ça)


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Posté par: akira le 06 Novembre 2013 - 09:52:37
(Nietzsche n'a pas fait de parapente , sinon il n'aurait pas écrit ça)

Et si sa syphilis ne l a pas tue, elle ne l a certainement pas rendu plus fort (10 ans de catatonie avant de mourir) ...



Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: Willow16 le 06 Novembre 2013 - 10:13:50
Une solution, sans doute la moins dangereuse (du moins au dessus de l'eau), c'est de tout decrocher, et ensuite reconstruire la voile si possible, sinon c'est entree dans l'eau en marche arriere, ce qui limite les risques de blessures importantes...
Peut-être, si on maîtrise complètement le décro et la marche arrière. Mais sinon, un shoot non maîtrisé en sortie de décro peut encore empirer la situation.

Soyons sérieux: à cette vitesse et à cette altitude, la seule "solution" acceptable était le secours. De toute façon il aurait fini mouillé et il aurait fallu le replier, alors autant le sortir au moment où il sert à quelque chose... c'est-à-dire avant l'impact!

oui, ok avec toi dans ce cas le secours aurait ete bienvenu, je n'ai d'ailleurs pas dit le contraire

mais si on est en autorot, impossible de sortir le secours pour quelque raison que ce soit (bloque, sorti et non deploye...), le moindre mal revient AMHA (et a celui de l'instructeur SIV qui dispensait la fromation) a decrocher la voile, et a ne pas forcement tenter de ressortir de ce decro si on ne maitrise pas...donc pas de shoot...et un plouf dans le lac en marche arriere
Cet impact (avec protection de sellette + l'amortissement plus grand de l'eau par rapport au dur) presente moins de risque de blessures importantes qu'en autorot', ou dans tous les cas tu vas impacter la gueule la premiere, avec le risque non negligeable de te casser la colonne en deux

J'ai pas dit que c'etait la solution miracle, mais rendu la, on est a rechercher a limiter les causes, pas a s'en sortir sans le moindre bobo :?


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: Jérémie LeCouvert le 06 Novembre 2013 - 10:50:52
Oui ça fait froid dans le dos cette situation de fermeture alors qu'il n'est même pas au-dessus de la voile et le moniteur met beaucoup de temps à réagir...
Jérémie je mets ta remarque sur le compte de ton inexpérience...et de tes débuts mais si tu me connaissais bien, tu saurais que je suis quelqu'un qui ne me vante pas  et qui cherche à comprendre les choses. Si je suis dans une situation que l'on ne m'a pas au moins expliquée intellectuellement (briefing avant l'exercice avec possibles conséquences) je ne vois pas comment je pourrais m'en sortir. Je n'ai jamais dit que c'était inné le parapente. Je n'ai certes pas froid aux yeux, j'ose et quand je le sens, je le fais. Mais sortir d'une figure sans avoir eu d'explications au préalable (frontale, décro ou fermeture pour les accidents les plus simples) honnêtement et tu le sais je ne pourrais pas le faire. Donc non seulement ta remarque est inutile mais aussi stupide.  C'est aussi pour  ça au grand dam de J F j'ai parlé de faire un SIV le plus tôt possible au printemps pour savoir... Et cette vidéo conforte mon aspiration première. Merci donc de t'abstenir de ce genre de commentaire... Quant aux autres commentaires techniques je les trouve super intéressants mais difficile de les imaginer quand on ne les a pas vécus.. Vive le printemps !

J'admet avoir été fort taquin dans ce message et c'était surtout histoire de vanner un peu plutôt qu'une remarque de fond, maintenant dire que tu ne te vantes pas c'est plus fort que l'roquefort ! Tu t'envoies des fleurs un message sur dix, faut pas pousser mémé ^_^


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: akira le 06 Novembre 2013 - 10:52:01
En autorot bien installe, tu tapes plutot sur le dos je pense ... La voile est en configuration "SAT-like" et le pilote est en marche arriere ...
En tout cas c est comme ca qu un collegue a fini au lac en autorot il y a qq annees (sans blessures heureusement).


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: Willow16 le 06 Novembre 2013 - 11:27:28
En autorot bien installe, tu tapes plutot sur le dos je pense ... La voile est en configuration "SAT-like" et le pilote est en marche arriere ...
En tout cas c est comme ca qu un collegue a fini au lac en autorot il y a qq annees (sans blessures heureusement).

oui, c'est ce que nous disait Matthieu (l'instructeur), entree dans l'eau avec impact dans le dos (egalement le cas si vrille, SAT jusqu'au sol...), ce qui, avec un mousse-bag ou airbag, est preferable a une entree face la premiere, d'autant plus que la VZ est moindre

bon, dans tous les cas, je ferais en sorte d'eviter tout ca, meme en SIV


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: tartifli le 06 Novembre 2013 - 11:52:04
Petite question subsidiaire:
J'ai lu ici
http://www.k2parapente.com/portfolio-post/autorotation-et-decrochage/
que sortir de l'autorot' était très très proche de la sortie de 360 engagés.
Vous me confirmez?
Merci pour vos lumières


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: akira le 06 Novembre 2013 - 12:00:35
oui c est a peu pres pareil dans le principe :
- d abord tu contres (selette + commande)
- la voile se redresse et passe de la position d autorot a la position de 360
- tu sors du 360 comme tu as l habitude de le faire

Si la fermeture reste, il faut faire attention au surpilotage du a l augmentation de la charge alaire.


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: pipou le 06 Novembre 2013 - 19:12:03
Le mieux restant avant tout d'éviter l'autorotation, et donc de contrer avant de rentrer en spirale!
Pour aller plus loin, c'est encore mieux de l'éviter en n'allant pas se foutre en l'air un jour où ça craint, et qu'on ne sais pas gérer une fermeture asym.
En école, j'ai eu l'occasion de pratiquer la fermeture asymétrique (en air calme bien sûr) avec maintien de cap. Rien de bien sorcier, mais quand l'air est turbulent, c'est une autre paire de manches, et surtout quand ce n'est pas nous qui venons la provoquer!
L'autre jour je me suis pris une belle fermeture de presque 50% (je n'ai pas piloté une abattée, et vlan!), c'était ma 1ere fermeture (involontaire). Alors même si je n'ai pas trouvé ça si violent (par rapport à la montagne que je m'étais faite!), j'ai pris un bon 1/4 de tour avant que mon contre soit efficace et que je puisse gérer mon cap. La voile s'est rouverte d'elle même sans souci ni roulis inverse démesuré.
Pour le coup j'étais assez fier d'avoir piloté mon contre "d'instinct", d'avoir senti aussitôt quoi faire (ne pas se laisser tomber dans la sellette côté fermé, qui aurait été fatal là où je me trouvais, à la hauteur où je me trouvais). Par contre pas très fier avec cette abattée du genre : "Tiens, je sens rien dans mes commandes?? elle est où ma voile? ah tiens elle est déjà là, bien devant... :?  "
Il est important à mon avis d'avoir bien "visualisé mentalement" les actions à faire en cas de pépin, surtout si on n'a jamais eu l'occasion de s'entraîner sur ces manœuvres, et ceci en attendant de les pratiquer en cadre sécurisé (avec mono).
Je me répète, mais je suis bien content de "connaître" en théorie la façon de réagir en cas de décrochage, un jour je pratiquerai en SIV, mais en attendant, je suis vulnérable à cette sortie du domaine de vol. Ma seule vraie arme  sera le sang froid car je m'y serai préparé mentalement le jour J (qui pourra être demain, je sais pas), et aurai au moins la possibilité d'essayer de m'en sortir avant le recours ultime du secours.


Titre: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: M@tthieu le 07 Novembre 2013 - 21:01:52
J'aime bien ton approche ;) et la visualisation mentale est un grand gage de sécurité (PNL inside ? ;) )


Titre: Re : gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: naturozone le 10 Novembre 2013 - 20:44:23
Ola,
Pour info la descente 360 avec fermeture asymétrique peut s'apprendre de manière progressive sans se mettre dans le rouge. On fait une oreille et on engage tranquillement côté opposé en tenant l'oreille. Pour une sortie cool, lâcher l'oreille et sortir de la spirale en temporisant. La manoeuvre peut être réalisée "tranquillement" avec sécurité.
Bon vol
 


Titre: Re : gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: drickos le 12 Novembre 2013 - 20:11:07
Pour revenir à la vidéo de départ c'est surtout que le type ne fait rien. Ca part en autorot ok mais ensuite la voile rouvre et le type se retrouve en 360 engagé dont il ne sort pas. La solution c'est avant tout de savoir sortir d'une spirale engagée non?

Quand à la descente rapide en autorot je ne vois pas trop ou pourrait être le problème sachant que c'est toi qui maintient la fermeture et non pas une cravate. Bon ca tourne un vite mais ca centrifuge moins qu'un face planète.


Titre: Re : Re : gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: blabair le 12 Novembre 2013 - 21:35:52
Bon ca tourne un vite mais ca centrifuge moins qu'un face planète.
c pas la même sensation, en autorot t'as le vent dans le dos, et (la première fois) ça fait bizarre :affraid:


Titre: Re : gestion autorot' et technique de descente rapide engagée
Posté par: Norby le 13 Novembre 2013 - 08:01:00
En autorot bien installe, tu tapes plutot sur le dos je pense ... La voile est en configuration "SAT-like" et le pilote est en marche arriere ...
En tout cas c est comme ca qu un collegue a fini au lac en autorot il y a qq annees (sans blessures heureusement).

Yes... D ailleurs ça s appel aussi la SAT du pauvre !

Norbert