Titre: Voile plus stable accélérée ? Posté par: Man's le 01 Mai 2007 - 19:52:40 Voilà une question pour nos experts de la méca-vol :
je commence enfin à oser me servir de mon accéléro en transition, et j'ai eu le sentiment qu'accélérée au premier barreau, ma voile semblait mieux résister aux turbulences que sans, alors que je m'attendais au contraire... qu'en pensez-vous ? Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: peneAir le 01 Mai 2007 - 20:15:03 Salut ;)
Je tente une réponse. Pour commencer il est "possible" que TA voile soit plus stable accélérée, par contre cela dépend du profil utilisé donc le plus apte à te répondre sera le constructeur ;) Ensuite même si ta voile est plus stable (on va dire grossièrement moins de tendance à changer d'incidence), cela ne veut pas dire qu'elle sera moins sensible à la fermeture. En résumé les mouvements peuvent être de moindre amplitude (et moins fréquents), mais la fermeture (par exemple) arrivera quand même très certainement plus vite (pour une variation d'incidence moindre). Attention, ce ne peut être qu'une impression. En accélérant on augmente la vitesse (fallait l'oser celle là :mrgreen: ) et donc la pression interne, on a donc un Bord d'Attaque plus "solide", mais on a aussi changé l'incidence (en général on la diminue) et la fermeture peut survenir de façon plus soudaine. Le problème aussi c'est que les conséquences de la fermeture seront immanquablement plus difficles à gèrer, car plus de vitesse, tout ira plus vite (la réouverture aussi probablement, mais faudra avoir des gestes plus justes). Bon je laisse à Piwaille ;) le soin d'évoquer le comportement de la Gic en configuration extrème (mais je ne pense pas qu'on puisse généraliser :lol: ) ++ Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: piwaille le 01 Mai 2007 - 21:24:59 ouaip....
alors déjà ... c'est une bonne chose que de vaincre les démons des légendes Pour information... ce qui caractérise la fermeture, c'est quand les filets d'air arrivent avec une incidence en dehors de l'angle pour laquelle l'aile a été dessinée (*) Pour information, le "juste milieu" se situe bras haut ... donc à accélérer on prend autant de risque (d'incidence) qu'à freiner ... maintenant je vous laisse observer comment votre aile accepte d'être freinée pour déduire comment elle accepterais d'être accélérée. Bon ensuite (pour parler du reste en dehors de l'incidence) ... comme disait le poète pyrénéen : une aile accélérée va pus vite. 1/ qui dit plus de vitesse dit plus d'énergie cinétique ... donc moins la poussière balayée par les vents (en revanche la machine "saute" un peu plus) (*)du coup m'aperçois que j'ai oublié de dire que la sur incidence doit êter maintenue suffisamment longtemps pour vaicnre la "pression" de l'aile (dont on reparle juste en bas) 2/ ce qui fait la tension (pression) d'une aile n'est pas la pression d'arrêt (due à la vitesse) mais la différence de portance (pression) entre l'intrados et l'extrados ... sachant que la portance est en v² ... la différence va forcément croitre en v² ... donc l'aile aura une sensation encore plus béton (jusqu'à la fameuse sur incidence limite) donc à priori je dirais que ton profil bienné devrait être plus "tendu" à haute vitesse qu'à basse vitesse (ce qui se confirme en biplace en volant à 4 gramme /m² : ça flappe sans cesse) bon après c'est vrai que, à haute vitesse, si ça ferme, ça fait un peu plus de "dégât" ... a magic me fais effectivement systématiquement un ¼ de tour.. mais bon faut relativiser aussi ... la bonanza à donf de chez donf (poulie contre poulie + 5 cm à descendre les poulies :marteau: ), j'ai tiré comme une brutasse un élévateur au dessus d'allevard (entrainement hein ;) ). La fermeture s'est propagée jusqu'au stab de l'auter coté...L'aile a un peu louvoyée mais j'ai conservé le cap. donc ça reste vivable. Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: Man's le 01 Mai 2007 - 22:12:37 Merci pour vos réponses ! :pouce:
Sur les conseils du sieur peneAir, je suis allé voir sur le site de zozone ce qu'il disent et voilà ce que j'ai trouvé, qui finalement résume assez bien mon sentiment : Citation The Addict is a glider that you can trust on speed bar as well- like the Mantra, its stability at speed is unparalleled, and pilots can feel confident flying at accelerated speeds in active air. Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: levautour le 01 Mai 2007 - 23:18:55 Je voudrais faire une petite reflexion (peut-être totalement idiote) en forme de question. Je me demande s'il est vraiment utile dans de nombreux cas d'accélérer en transition.
J'évoque ma propre expérience en cross de plaine, loin de tout relief. En accélérant on perd de la finesse il me semble, de plus à allant plus vite un a également tendance à traverser et a dépasser plus vite les petits thermiques "de rencontre" et il est ensuite plus long de les retrouver (je parle pas de vos gros ascenseurs de montagne, hein...) Bref j'ai remarqué que dans la quasi totalité des cas j'allais plus loin et je tenais plus longtemps en cross lorque j'utilise pas l'accéléro en transition, mais que je me contente de transiter bras haut... suis-je une grosse buse ivrogne ou mes propos sont ils un poil de bon sens? :bu: Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: eddie11 le 01 Mai 2007 - 23:31:40 pour ma pomme l'accelo avec un peu detrimmé rend ma voile jusqu'au fond du 1er barreau plues beton.
aprés en transition meme en plaine quand ca deguelle j'y met le pied a fond, quand ca zerot ou plus je touche rien voir j'enroule, et s'il y a -1 je laisse voler. mais la plaine a rien a voir avec la montagne, le barreau tu peux plus facilement le toucher c'est meme grisant! aller bonne nuit Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: peneAir le 01 Mai 2007 - 23:36:28 Yop,
Pour complément d'infos, j'en gardai sous la pédale pour pas trop embrouiller le premier post, il y a plein de cas de figure. Certain accélo, tirent un peu les B avant de descendre les A (c'est de plus en plus rare) c'est moins rentable mais le risque de fermeture est surement moindre, les performances aussi (enfin ça serait "logique"). Enfin (c'est très remarquable sur mon eris) à fond d'accélo le point d'arrêt "remonte" vers le Bord d'Attaque (il est normalement plutôt aux ouvertures de caisson). Moi quand il écrase l'avant du profil (j'essaierai de vous faire une photo) je relache un peu, le point critique est très proche :mrgreen: Pour répondre au Vautour, le cross en plaine se fait souvent en vent arrière et dans ce cas pour privilégier la finesse (ce qui est souvent le cas en plaine) il vaut mieux ne pas accélérer. Bon si on utilise une voile perf. ou de compet ce point est de plus en plus discutable (là c'est un problème de polaire des vitesses, je peux développer si vous le souhaitez mais faudra faire des schémas ;) ). Pour les thermiques ça change rien la variation de Taux de chute est aussi sensible à l'accélo que sans suffit de relacher quand ça zérote et ça monte ;) ++ Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: levautour le 01 Mai 2007 - 23:42:21 Citation Pour répondre au Vautour, le cross en plaine se fait souvent en vent arrière et dans ce cas pour privilégier la finesse (ce qui est souvent le cas en plaine) il vaut mieux ne pas accélére oui c'est donc bien conforme avec mon ressenti. Pour ce qui est des "thermiques" je parlais de ces toutes petites choses très étroites et qui permettent par étapes de chercher de vrais ascendances. le temps de sentir qqchose d'entendre les "bip" et de relacher, le truc est déjà derrière, ensuite le temps de tourner etc... bref je trouve que c'est moins facile de chopper au passage les petits trucs en volant (trop) vite... Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: peneAir le 01 Mai 2007 - 23:47:56 Ouep perso aucun souci pour enrouler ces toutes petites choses (je vois très bien de quoi tu parles ;) ) presque insignifiantes mais qui permettent souvent de trouver le bon noyau.
En fait à l'accélo tu as peut être même plus de sensations (cf. la voile est plus tendue et transmet plus de sensations, post de Piwaille) et quand tu relaches entre l'effet dynamique et la vitesse, le virage est instantané. Bref ça me pose pas de soucis. Bon, pas haut en plaine, j'accélère pas hein, mais dès qu'il y a du gaz et des bon Th. pas la peine de trop finasser :lol: ++ Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: manu le 02 Mai 2007 - 00:48:44 Il me semble que le manuel de mon aile conseille d'utiliser l'accélérateur par vent de face. Vent arrière = finesse max. Léger face = un peu d'accéléro. Fort face = accéléro. Bon, j'suis plus trop sûr de ça mais je l'ai lu quelque part...
C'est d'ailleurs la méthode que j'utilise en plaine. En montagne, c'est un peu moins vrai. Lorsque les thermiques sont au rendez-vous, je gagne du temps à enrouler le bon thermique, plus que ce que j'ai perdu en accélérant... Enfin j'espère. Ceci dit, je suis pas un dingue de l'accéléro. J'accroche rarement le second barreau (sauf justement cas du vent de face assez fort). En transition en montagne, j'utilise plutôt le 1er barreau... Enfin j'dis ça... Pour l'instant cette année et avec ma nouvelle aile, je n'ai eu qu'une seulle occasion malgré un printemps de fou ! pfiouu... d'ailleurs je viens juste de me rendre compte en l'écrivant combien c'est frustrant !!! :( Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: akira le 02 Mai 2007 - 01:48:07 Citation Pour information... ce qui caractérise la fermeture, c'est quand les filets d'air arrivent avec une incidence en dehors de l'angle pour laquelle l'aile a été dessinée (*) Ah bon ... je croyais qu une sur incidence provoquait un decro et pas une fermeture ... Les fermetures c est surincidence et les decro sous incidence ... non ? Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: STEPH le 02 Mai 2007 - 07:40:50 heueu.. decro c'est trop d'incidence les gars donc sur- incidence, fermeture c'est pas assez d'incidence :prof:
Titre: Re : Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: piwaille le 02 Mai 2007 - 07:51:06 Citation Pour information... ce qui caractérise la fermeture, c'est quand les filets d'air arrivent avec une incidence en dehors de l'angle pour laquelle l'aile a été dessinée (*) Ah bon ... je croyais qu une sur incidence provoquait un decro et pas une fermeture ... Les fermetures c est surincidence et les decro sous incidence ... non ? j'ai juste fait soft pour parler d'une gamme d'angles d'incidence admissibles... mais c'est vrai que d'un coté ça se caractérise par une fermeture de l'autre par un décrochage (du bout d'aile si on y va progressivement ou asymétriquement) Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: STEPH le 02 Mai 2007 - 08:10:52 en fait pour résumer on peu dire que quand on accélère on diminue l'incidence donc on se rapproche du point de fermeture, mais c'est pas pour autant qu' on s'en rapproche beaucoup (selon les ailes et de combien on accelère), et ça à rien a voir avec la sensation de solidité que peuvent donner certaines ailes. De plus quand on prend tout sur la tronche :vrac: , ya plus d'energie, donc tout va plus vite et plus fort. c'est bien çà?
Titre: Re : Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: peneAir le 02 Mai 2007 - 09:20:20 Il me semble que le manuel de mon aile conseille d'utiliser l'accélérateur par vent de face. Vent arrière = finesse max. Léger face = un peu d'accéléro. Fort face = accéléro. Bon, j'suis plus trop sûr de ça mais je l'ai lu quelque part... Yop ;)Ouais ça c'était surtout très vrai il y a un certain temps (quand j'étai jeune :mrgreen: ) et que les voiles avaient des polaires de vitesse plus en cloche que maintenant. Si ton manuel le donne comme consigne c'est toujours d'actualité, mais l'écart se réduit entre la finnesse sol max (en vent arrière) à finesse air max et la finesse sol max à l'accélo (toujours en vent arrière). C'est à dire que si ça descend un tout petit peu, il vaut mieux accélérer un peu, même en vent arrière. Citation de: STEPH ... y a plus d'energie, donc tout va plus vite et plus fort. c'est bien çà? Je pense que l'énergie emmagasinée est une des raisons, le côté qui reste ouvert (en cas de fermeture assymétrique) va aussi plus vite, donc la mise en rotation sera plus rapide. Comme je l'ai dit plus haut la logique voudrait aussi que la voile re-ouvre plus vite (grâce à la vitesse)++ Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: Rotopunch le 02 Mai 2007 - 12:05:47 Si je puis me permettre,
A mon avis c'est le positionnent des entrées d'air qui rend la voile solide ou non quand elle est accélérée. Plus les entrées d'air sont petites et vers l'extrados plus elle sera stabble a grande vitesse. La raison c'est qu'une fermeture peut venir du fait que le point de rebroussement ne se retrouve pas en face de l'entré d'air (donc plus d'alimentation), mais que par contre la dépression de l'intrados vient se placer au niveau de l'entrée d'air d'ou un fort vidangeage de la voile). C'est aussi pour cela que les voiles solides a l'accelero sont souvent très penible au gonflage. Cf Targa, Aircross.... Roto Titre: Re : Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: peneAir le 02 Mai 2007 - 13:25:54 ... que le point de rebroussement ne se retrouve pas en face de l'entré d'air (donc plus d'alimentation),... Tu veux parler du point de rebroussement ? ou du point d'arrêt ?++ ;) Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: akira le 02 Mai 2007 - 13:33:16 Le point de rebroussement ... arghhh ... les sales souvenirs de prepa ... ROTFL
Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: moule le 02 Mai 2007 - 14:54:02 Chalut Man's
A ces fameuses questions de méca vol, que du bonheur... Je vais essayé de donner ma petite pierre à l'édifice. Pour commencer je tiens à dire que tu te rend compte de cela aussi parce que tu as une voile dernière génération et que ce que je vais te dire n'est pas forcément vrai pour toute les ailes. 1/ point de vue mécavol: Les ailes actuelles ne réduisent pas enormément l'incidence quand on pousse le premier barreau, car les profils sont plus fins et génèrent moins de trainée, je m'explique : Avant pour faire accélérer une aile il fallait caler plus à piquer que maintenant puisqu'elle généraient plus de trainée donc on se rapprochait plus de la sous incidence . Ce n'est plus le cas aujourd'hui, vectoriellement l'augmentation de vitesse compense la reduction d'incidence. Si on se voit je te montrerai sur un dessin. 2/ Point de vue conception Quand on pousse sur l'accélérateur, la conception de nos aile est telle, que cela rattrape le vrillage en différent point de la structure ayant en autre pour effet d'étarquer le bord d'attaque d'une part et de rendre le profil plus autostable, d'ou aussi une sensation de soliditée. 3/ point de vue physique Je ne sais pas si tu à déja fait de la voile ou de la planche a voile un jour ou il y a du clapot, a faible vitesse tu ressent tout les mouvements de la mer, mais si tu borde la voile et que tu accélères, petit à petit cette sensation diminue pour presque disparaitre quand tu est au planning... Par contre prend une vague un peu plus forte que les autre et enfourne à pleine vitesse et tu te mange une méga boite.... Pour nous c'est pareil plus tu vole vite et plus nos aile on tendances a amortir les mouvement d'air jusqu'au moment ou tu prend une méchante vague, tout le jeu se situe de savoir si tu as les c....... de jouer à ça selon la distance du relief. Les tout bon pilotes lorsqu'ils sont en transit sont toujours accélérés et jouent directement sur les C ou D pour casser les gros mouvement de tanguages... Ok y faut osez, moi il m'arrive de le faire mais quand le suis loin du relief. Pour finir avec ce point, je pense qu'avec nos ailes moderne DHV 2/2.3/et plus on a tout interet à pousser les barreau en transit pour ce que je t'ai dit juste au dessus. Maintenant si tu veut mon avis sur pourquoi en cas de fermeture c'est plus violent, pour moi c'est lié à deux chose: 1/La vitesse augmente l'inertie pendulaire 2/ une chose dont on n'a pas encore parlé c'est que la trainée augmente avec vitesse au carré et lors d'une fermeture accélérée l'augmentation de trainée est impréssionnante d'ou des réactions plus importantes... :vrac: :affraid: :affraid: :affraid: Parles en à Stellouf elle te racontera ce que ça fait une frontale accéléré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Voila peut etre qu'on aura l'occas d'en reparler de vive voix A pluche Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: akira le 02 Mai 2007 - 14:58:12 Ah ouais la video de stellouf etait plutot marrante. Le mono qui fait "contre a droite" ... MDR ... on voit meme plus s il y a encore une droite et une gauche dans le bordel de tissu ... :mdr:
Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: eddie11 le 02 Mai 2007 - 15:02:07 elle est ou cette video?
j'ai adorai la sensation de la frontale plein badin, c'est enorme :mrgreen: il y beaucoup de plancheux dans le parapente. je vais oraniser une sortir planche chez moi, j'ai le monitora federal mais bon j'ai jamais enseigné, pour info cette année il y a une course a gruissan avec 700coureur en meme temp. je flood ouai... pour ce qui est de l'accelo, sur lma voile j'ai des trm qui joue que sur les C (ABC frein) alors quand je lache de moitié les trim et que je me met a fond du premier barreau c'est costaud... normal non?un peu plus autostable ou pas? Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: akira le 02 Mai 2007 - 15:09:16 Elle est chez le mono du SIV ... ROTFL
Cela dit j aurais pas du tout aime avoir ca en vol ... Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: eddie11 le 02 Mai 2007 - 15:55:54 explique stp... frontale avec crevette et twist?
Titre: Re : Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: moule le 02 Mai 2007 - 16:13:20 explique stp... frontale avec crevette et twist? Frontale, les deux stab viennent se faire un bisou par devant et une demie aile cravatée dans le suspentage, style y te reste plus qu'a décrocher le bazar pour t'en sortir, et encoreA PLUCHE Titre: Re : Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: STEPH le 02 Mai 2007 - 16:19:56 elle est ou cette video? ouaip j'renavigerait bien un peu cet été :pouce: j'ai adorai la sensation de la frontale plein badin, c'est enorme :mrgreen: il y beaucoup de plancheux dans le parapente. je vais oraniser une sortir planche chez moi, j'ai le monitora federal mais bon j'ai jamais enseigné, pour info cette année il y a une course a gruissan avec 700coureur en meme temp. je flood ouai... pour ce qui est de l'accelo, sur lma voile j'ai des trm qui joue que sur les C (ABC frein) alors quand je lache de moitié les trim et que je me met a fond du premier barreau c'est costaud... normal non?un peu plus autostable ou pas? Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: eddie11 le 02 Mai 2007 - 16:22:42 jolie alors! avec une cravatte mais c'est quoi comme machine? .
pour nav c'est été bien ecoute quand il prevoit une semaine de tram a plus de 60 70km/h c'est oki pour moi, il y a gruissan c'est plan par tram sauf au large, et la nautique(c'est endroit a vu mes ecailles pousser) ou du bon clapot est present de quoi sauter jusqu'à 3m... front, table front,.... tu as quoi comme matos? Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: STEPH le 02 Mai 2007 - 16:32:34 ACE 285 et 2 voiles de vague entre 4m et 5m (easy sails), une voile race et une slalom entre 6 et 7m (neil pride)
et un vieux custom de vague pour faire le con Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: moule le 02 Mai 2007 - 16:38:41 J'vous suis en kite
Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: akira le 02 Mai 2007 - 16:44:28 et moi en char a voile ... Au secours je coooooooooouuuuuuuuuuuuuuuulllllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeeeee :mdr: :mdr:
Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: eddie11 le 02 Mai 2007 - 16:53:08 :mdr: moi me reste une fanatic vague 240 et une 4.2 et une 4.7. elle avance comme une slalom.
tu passe quoi comme figure? tu as fais un peu de compet? les kiteux chez nous c'est chaud.... ca monte bien en l'air... p.s: les ace 285 c'est pas jeune mais ca marche bien! j'ai une 11m a vendre ou a donner, si le mec m'achete le mat, j'ai tout vendu. avant j'vais 4.2/4.7/5/5.5/6.5/7/8.5/11 aussi une formula 1m de large deux planche de vague, une de slalom et la bic techno 283... Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: STEPH le 02 Mai 2007 - 16:59:00 ben moi non plus chui pas tout jeune :mrgreen: sinon comme figure je fait bien le "a donf tout droit" et le "monstre gamelle qui lave les sinus" sinon pour le reste ça fait plus de deux ans que j'ai pas remis les pieds sur l'eau (parapente oblige) donc je sait pas ce que ca donnerait
Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: eddie11 le 02 Mai 2007 - 17:05:36 ca se perd pas, la derniere fois que j'y suis allé ca fesait un an que j'avais pas touché lematos et franchement apart deux trois petite galere, le reste revenais.le lavage de sinus il n'y a que ca de vrai contre le rhume :mrgreen: .
le a donf tout droit aussi, par contre avant je pouvais naviguer 8 heure par jour maintenant 2heure c'est beaucoup Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: Man's le 02 Mai 2007 - 19:30:10 karma+ à moule et peneR pour leurs explication...
bon, et maintenant, ca va plus rigoler en transition ! :mrgreen: Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: eddie11 le 03 Mai 2007 - 00:17:38 c'est come en moto celui qui lache l'accelo a perdu :vrac:
Titre: Re : Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: STEPH le 03 Mai 2007 - 07:24:00 karma+ à moule et peneR pour leurs explication... :coucou: man'sbon, et maintenant, ca va plus rigoler en transition ! :mrgreen: tu vient de rentrer dans la secte de ceux qui essayent de poudrer les avions de chasse avec leur accelerateur. Je suis dans cette situation depuisquelques temps :grrr2: , et voici une ou deux données à prendre en compte: nos voiles degradent grâve au deuxieme barraux par rapport aux magic et autres mantra ( :mrgreen: ) dont strategiquement fô etre sur qu'en face ya une grosse pompe à couillon sinon vô mieux rester au premier barraux (tu perd de la distance mais moins que si tu doit sauver un point et pas eux). Assure un plaf raisonnable en entrée de transition, ( souvent ça monte mieux en haut du thermique en entrée que en bas du thermique en sortie). Ya un domaine dans lequel ton aile est plus efficace que n'importe quel avion de chasse, c'est le grattage de bulle au fond des combes pied dans les arbres pour se refaire, ( j'ai tester ya pas longtemps, merci les basses vitesses) c' est là, tout en restant prudent qu' on peu rattrapper le retard pris sur les crêtres à mouettes ;) Titre: Re : Re : Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: piwaille le 03 Mai 2007 - 09:01:08 Yop
premier truc ... effectivement sur je pense un peu toutes les ailes, le premier barreau a un rendement acceptable. Le 2e barreau donne un peu plus de vitesse ... en consommant beaucoup plus de gaz... donc à uer que quand on est sur de soit. Assure un plaf raisonnable en entrée de transition, ( souvent ça monte mieux en haut du thermique en entrée que en bas du thermique en sortie). euf ... je serait moins catégorique là dessus.... ça fait un moment que je ne sait plus faire les sommet de thermique.déjà j'ai pas la patience d'attendre d'être en haut :fume: mais en plus, me suis aperçu que -très souvent- les dernier mètres gagnés tu les reperds très vite dés que tu entames la transition. En fait il faut sentir comment ça fait ... si systématiquement a tes sorties de thermiques l'alarme de "chute libre" sonne essaye de 1/ sortir moins sous le vent 2/ queuter la fin de thermique plus tôt 1+2 permet de gagner parfois bien du temps ... mais c'est vrai que souvent raccrocher trop bas en fait perdre encore plus ... aller vite c'est faire des paris ...et les gagner. ceci dit, je ne suis peut être pas la meilleure personne pour donner des conseils pour aller vite :bang: Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: eddie11 le 03 Mai 2007 - 10:21:34 pour ce que dtu raconte j'ai remarqué ca a st hill au retour du st eynard pour aller a la dent, un pot avait 5km d'avance et a force d'enrouler d'enrouler d'enrouler il a etait 15km deriere, je fesait mon plaf resonnable qui me servait a arrivé au dessus de la combe de manival ou autre et je travaillé mon placement sous les cum pour monter en ligne droite. j'ai fais 2000 2200m tout le long avant la dent mais en enroulant en tout 3 fois 3 tour et au final le pot et une artik blanche et bleu etait bien deriere alors qu'ils avaient de l'avance :speedy:
idem le dimanche les mec fesait tout le temp le plein, a la dent j'ai tracé tout droit sans enrouler au ras du cailloux et les copains enroulé enroulé enroulé.... bon ok j'ai gratté au pied de la dent dans les arbres au debut mais a 1800m nikel feu.... si une fois j'ai survecu a 1600m et fais deux tour. ok je flood désolé pour l'instant l'accelo je l'ai peu utilisé juste en transition et quand ca dégeullé. j'était le premier jour a 23km/h de moyenne en galerant un peu. et le deuxieme 22km/h galere oblige aprés avoir traversé trop top les deux jour, 30 a 45minute a ratassé ventre a terre. j'adore les alpes!! Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: Man's le 04 Mai 2007 - 21:43:35 :coucou: merci vous steph,piwi et eddie pour vos conseils et expériences karma+ karma+ karma+
Bon, sinon, moi l'accéléro, j'en suis pas encore au deuxième barreau, déjà tenir le premier, ca m'accélere pas mal je trouve. Par contre, mon 1er barreau, c'est une espece d'arceau ; c'est pas tres confortable... alors je me demandais si ca vaudrait pas le coup que je rallonge un peu l'accélero pour me servir de l'arceau pour chopper l'accelero, et utiliser le 2e barreau en lieu et place du premier (vu que je pense que je me mettrais jamais au 2e barreau et que vous avez l'air de dire que c'est pas tres rentable...). Je suis pas sur de bien l'utiliser en fait... ça vous fait pas mal aux jambes de rester longtemps sur le barreau ? Titre: Re : Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: piwaille le 04 Mai 2007 - 21:51:25 ça vous fait pas mal aux jambes de rester longtemps sur le barreau ? ben voir mon autre question sur comment utiliser confortablement le 2e barreau....hors e problème de reter coincer ... quand tu verrouille tes articulations (jambes tendues, barreau sous le talon) tes muscles ne font plus aucun effort ... sinon il reste la mgic4 pour laquelle l'effort pour enfoncer le barreau se compte en gramme là ou pour la magic3 il se compte en kilo (et je n'exagère presque pas) (vu que je pense que je me mettrais jamais au 2e barreau et que vous avez l'air de dire que c'est pas tres rentable...). ben le 2e barreau, il moins rentable que le 1er sur une transition, mais * il continue à te faire quitter une dégueulante plus vite, * il te permettra de quitter une zone où la brise rentre forte * ça reste un élément de sécurité du coup, moi je ne le zapperais pas :evil: Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: Man's le 04 Mai 2007 - 22:06:33 Oui, très justes remarques Piwi, je ne vais donc pas le zapper... par contre, question con, quand on est dans une dégueulante accéléré à donf, on a pas un risque de fermeture plus grand (cf debut de la discussion) ?
sinon, c'est vrai que certains accéléros s'enfoncent comme dans du beurre fondu (nottamment les macpara), alors que d'autres c'est beaucoup plus dur... quelqu'un a une explication à ca ? Titre: Re : Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: piwaille le 04 Mai 2007 - 22:10:40 quand on est dans une dégueulante accéléré à donf, on a pas un risque de fermeture plus grand (cf debut de la discussion) ? ben non ... par ce qu'en sortie de la zone qui plobe, tu va augmenter ton incidence ... vraiment, en capillo tractant, si tu freinais comme un b?ufs dans la dégueulante, tu pourrais décrocher comme un ?uf en sortie ... là tu ne risque rien (enfin sauf à croiser un cisaillement mais bon... ça fais pas mal longtemps :D ) sinon, c'est vrai que certains accéléros s'enfoncent comme dans du beurre fondu (nottamment les macpara), alors que d'autres c'est beaucoup plus dur... quelqu'un a une explication à ca ? je crois que c'est une question de 1/ conception 2/ de qualité des poulies qu'ils mettent (barbulle met des poulies à roulement à bille sur ses joujou :pouce: j'ai pas encore trouvé) Titre: Re : Voile plus stable accélérée ? Posté par: ajja le 04 Mai 2007 - 22:12:22 ma pomme, un peu comme Man's :coucou: , timide sur le 2eme barreau, mais aux oreilles, pas d'hesitation, à fond! c'est un conseil de G.delorme lui même. Ca ramene la voile à une incidence normale.
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