Titre: Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: M@tthieu le 03 Octobre 2013 - 14:33:11 Après avoir cliqué sur un annonceur, je suis entré en contact avec un responsable très sympa. Ce serait à partir du 15 janvier au Maroc et pour 10 jours. 450 euros la semaine en demi-pension et 60 euros par jour supplémentaire (navettes comprises). On peut faire autant de vols qu'on veut 4-6 par jour même. Bref du beau gavage :soleil:
Qui a déjà volé avec eux et cela vole-t-il bien à cette époque de l'année ? Des conseils, suggestions, recommendations ? Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: Klausi le 03 Octobre 2013 - 15:21:15 Personnellement, je suis fan ! C'est carré, pro et rassurant si tu n'as que peu d'expérience. Connaissance du terrain exceptionnel également. Ma meilleure expérience en vol guidé, et de loin.
En revanche, attention: si on te propose de jouer à UNO lpendant le parawaiting, ne te fais pas avoir: soit tu as des nerfs en acier, tu joues, et tu n'écoutes surtout pas ce qu'on te dit - soit tu t'abstiens. :lol: Ils sont redoutables ! Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: M@tthieu le 03 Octobre 2013 - 16:06:09 Merci pour ton retour qui me donne vraiment envie...
Uno, le jeu avec les cartes ? :grat: Sinon tout ce qui m'a été dit est-il vrai ou un peu commercial ? Conseillerais-tu d'y aller avec sa voile (au risque de la voir prendre le sable et l'avion...) ou celles proposées par l'organisation ? Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: Guillaume V le 03 Octobre 2013 - 17:51:24 J'y ai cotoyé Erwan sur place. Rancardé à Aguergour purement amicalement... Très sympa.
Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: bungeetux le 03 Octobre 2013 - 20:34:31 J'ai fait deux stages avec erwan. Vraiment tres bien ils se sont démenés pour nous faire voler tous les jours quitte a faire 400 km de 4x4 le soir.
stage en novembre et février de mémoire. J'avais fait un fil a l'époque : http://www.parapentiste.info/forum/recits/voler-au-maroc-en-hiver-t16992.0.html et un trés bon rapport qualité prix. Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: M@tthieu le 03 Octobre 2013 - 20:43:18 Je vais lire ton CR attentivement ;) quel niveau faut-il avoir pour voler ? (on est tous en radio mais sait-on jamais...)
Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: eric-06 le 03 Octobre 2013 - 21:11:36 salut mattieu, arrette de te posé des questions Erwan et une valeur sur aux Maroc avec son pére Michel,il son équipé de A a Z si cette destination te fait envie ......feux, perso sa fait 6 ans que j'y vais sans aucun probléme mais entre fevrier et avril..............bon vol...... :trinq:
Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: M@tthieu le 03 Octobre 2013 - 21:16:21 Toutes les destinations me font envie : Maroc, Ténérife, Népal... ;) après en janvier je cherche un endroit sympa avec des gens sympas et une météo sympa !!
Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: Klausi le 03 Octobre 2013 - 22:12:50 Comme c'est dit plus haut: fonce. Tu sera TRES bien encadré, et c'est essentiel au début d'une carrière de parapentiste.
PS: Gare aux jeux de cartes tout de même ! :P Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: Willow16 le 04 Octobre 2013 - 01:32:12 Dis-donc Matthieu, t'aurais pas ecole mi-janvier???
comme ca on seche (au soleil marocain) :sors: profite bien de ce trip, ca devrait bien le faire :D Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: bungeetux le 04 Octobre 2013 - 03:25:22 Pour le niveau, ca dépend des sites et des conditions, Erwan est moniteur et nous a toujours choisi des endroit cool pour décoller, voler et attérir.
On a toujours eu un vent bien face pour decoller et un attero immense. La radio c'est au cas ou pour communiquer. De ce que j'ai entendu, Ténérife est une destination bcp plus exigeante en terme de pilotage pour voler et atterrir. Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: M@tthieu le 04 Octobre 2013 - 06:56:30 Dis-donc Matthieu, t'aurais pas ecole mi-janvier??? C'est l'inter-semestre à la fac ;-) quatre semaines de vacances ! 6 en fait mais j'ai deux semaines de correction de 400 copies de partiels... Je vais mettre à profitcomme ca on seche (au soleil marocain) :sors: profite bien de ce trip, ca devrait bien le faire :D Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: M@tthieu le 04 Octobre 2013 - 06:58:22 Pour le niveau, ca dépend des sites et des conditions, Erwan est moniteur et nous a toujours choisi des endroit cool pour décoller, voler et attérir. Ok d'accord. Ce sera pour l'année d'après alors... ;-) il faut que je trouve un billet pas cher et y'a plus qu'à... LolOn a toujours eu un vent bien face pour decoller et un attero immense. La radio c'est au cas ou pour communiquer. De ce que j'ai entendu, Ténérife est une destination bcp plus exigeante en terme de pilotage pour voler et atterrir. Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: Klausi le 04 Octobre 2013 - 08:09:00 Jetairfly
Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: M@tthieu le 04 Octobre 2013 - 11:17:50 Jetairfly Merci !Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: apollogf le 04 Octobre 2013 - 13:53:35 Salut,
Je confirme, Erwan est très sympa. Son père est un peu plus bourru mais super carré et quand ça ne vole pas, tu as de quoi discuter ! Le seul problème quand tu es guidé par Erwan, c'est quand il voit passer une nana dans son champs de vision, il :koi: . Pareil pour le UNO, c'est des furieux. En tout cas belle destination :coucou: Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: M@tthieu le 04 Octobre 2013 - 19:40:24 Jetairfly 127 € aller-retour ;)Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: M@tthieu le 08 Octobre 2013 - 10:18:13 Voilà les amis, grâce à ce forum et aux nombreux emails de Michel d'Aironeparapente - mon billet pour Marrakech est pris avec Ryanair finalement ce matin, car l'aéroport est à 70 kms de chez moi et le parking gratuit !! je pars les deux dernières semaines de janvier. Si vous voulez vous joindre à moi... ;) je ne manquerai pas de faire un compte-rendu complet avec photos et vidéos (quoique.. lol) et partager cette aventure volante, humaine, touristique , culturelle et gastronomique !
Je peux vous dire d'ores et déjà que Michel a beaucoup de patience parce que mes questions étaient pointilleuses et il y a toujours répondu avec passion et précision ! J'ai hâte... Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: eric-06 le 08 Octobre 2013 - 10:28:03 Ben voilà !!!!!tu a franchi le cap ,bravo ,à toi les beaux vol ,tu va te régalée ..
Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: M@tthieu le 08 Octobre 2013 - 11:09:35 Eh oui, il m'a fallu quelques jours pour fureter sur le forum, sur internet. Dubai l'an dernier pour du farniente et une croisière (pas chères d'ailleurs) touristique entre le golf persique et le golfe d'Oman (superbe le temps, les gens, les paysages). Qui aurait cru qu'un an plus tard, j'allais m'envoler (dans les deux sens du terme) dans les airs marocains ? Vive l'hiver au soleil africain !! J'ai failli hésiter avec le ski voile - voire un stage de speed-riding ou speed -flying, mais faut que je me remette à niveau en ski et puis la neige brrrr :mrgreen: On revient tellement en forme du soleil que les mois maussades de février et mars passent bien mieux !
Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: M@tthieu le 01 Février 2014 - 14:15:05 De retour hier vendredi après 14 jours passés au Maroc avec Airone parapente, je me dépêche de faire un compte-rendu avant la rentrée lundi...
Le Maroc est un pays superbe, je l'ai trouvé bien plus beau que la Tunisie : plus de paysages variés, plus de montagnes, collines, reliefs, lacs. Des villages innombrables se nichant ici et là et se confondant parfois avec la terre de la montagne. Des habitants souriants quand on passait dans leurs rues, jamais agressifs et malgré leur pauvreté matérielle apparente, leur richesse était sans dans leur gentillesse. Le contraste est frappant : nous "nantis" européens sur des routes en voie de se construire ou juste achevées traversant des villages rudimentaires, des marchés où se mêlent les différentes essences et odeurs, les carcasses de mouton jouxtant les régimes de bananes sur des sols pas propres du tout et où les services d'hygiène ne passeront jamais. Qu'importe, c'est le Maroc que l'on apprécie, qu'on aime... ou pas. Contraste en voyant les centaines d'ânes, principal moyen de locomotion arpenter les champs avec une charrue derrière, et quand les personnes ont plus d'argent, ce sont d'antiques 405 ou Renault 12 qui avancent péniblement sous la surcharge. Ici point de contrôle technique ou de respect de la législation routière. Le Maroc en 2014 c'est une sorte de parenthèse si rafraîchissante pour nous Français habitués à râler. Même si les forces de l'ordre ne sont jamais loin, on vit dans une autre époque, une autre civilisation à 3h30 de Paris. Michel d'Airone nous a bien montré l'autre facette du Maroc, pas celle du parapente, pas celle de Marrakech, non celle du Maroc rural que nous avons traversé et sillonné d'Aguergour à Legzira. La météo n'a pas été aussi bonne que l'on aurait pu l'espérer. Du 17 au 31 janvier : 3 jours de pluie, un jour avec trop de vent. Un jour de transition sud-nord. En regardant mon carnet de vol, j'ai volé 10 jours et 14 vols soit une moyenne de un vol par jour. Pas si mal mais le parapentiste est toujours exigeant ! Au-delà des jours de vols, ce sont les températures qui ont été difficiles à supporter, le soir surtout à Aguergour. En janvier, il faut vraiment des duvets 0/+5 degrés maximum. C'est la première fois que je dormais dans mon duvet -10 / +5 degrés avec écharpe, bonnet et je n'étais pas le seul. L'humidité des derniers jours ne permettait pas de faire sécher la serviette. Heureusement les rayons de soleil auparavant ont montré la puissance de la latitude marocaine : vous prenez le petit-déjeuner sur la terrasse du gîte de Latifa vers 8h30 avec équipement de ski et dès que le soleil apparaît, il tape si fort qu'au bout de quelques minutes vous enlevez tout ce qui est superflu pour finir torse nu à 10h du matin ! c'est incroyable cette chaleur qui vous envahit au fur et à mesure que le disque solaire apparaît au-dessus de la montagne d'Aguergour ! La nourriture fut excellente chez Latifa et très bonne ailleurs (Mirleft). Certes dans les derniers jours, j'eus l'estomac en vrac mais je fus le seul à en souffrir. L'eau est toujours en bouteille. Les tagines et couscous divins. Quantité et qualité ! Les sites de vols faits la première semaine : le nid d'Aigle, Aglou Plage, Legzira, les dunes en face du nid d'aigle furent somptueux en qualité et quantité, jusqu'à 4 vols à Legzira (depuis le haut). Ayant été plus tributaires de la météo et des distances, les vols de la deuxième semaine ont été moins fréquents mais pas moins beaux : Mzouda, Tizi-n Test, Ait Ourir. Seuls les trajets en 4*4 (Tizi-n-Test notamment) étaient certes magnifiques mais longs. D'autant plus qu'on devait y voler deux fois mais la météo capricieuse en avait décidé autrement. Airone nous a donné - en deux semaines - un aperçu des vastes possibilités du Maroc en terme de parapente. Beauté magique des couleurs, des sites et des paysages même si je serais resté un peu sur la faim la deuxième semaine. Le staff humain d'Airone est parfait : Michel - passionné de parapente, d'aviation, de parachutisme, érudit de l'histoire du parapente, d'histoire du Maroc et d'histoire tout court. D'humeur toujours égale ces 15 jours, sa voix grave et bourrue cache une passion intacte et a cette image paternelle qui vous comprend, qui sait vous parler, vous rassurer et qui enseigne super bien (trop bien !) la théorie. Erwan, son fils, vice-champion du monde par équipe en 2007 - excusez du peu - est facétieux (on vous dira pourquoi), fin technicien, patient dans l'exposé de ce qu'il attend de nous, rassurant, sachant réprimander quand ça ne va pas et s'adapter aux différents gus en face de lui et sachant encourager quand ça s'améliore. Quelqu'un de posé et à l'écoute des attentes. Un père et un fils qui se complètent, pas si opposés mais avec deux personnalités différentes qui communiquent et font tout pour que le séjour se passe le mieux possible. Hamid, assistant est une personne qui a été essentielle, toujours là, toujours agréable, humble, dispos et prêt à aider aux décollages. Sans lui, je n'aurais pas pu décoller aussi vite (et donc prendre les thermiques aussi rapidement). Mais aussi prévenant et courtois, un élément essentiel de l'équipe avec qui discuter de tout et de parapente était un réel plaisir. Rachid, son frère toujours gentil et agréable. Les décos que nous avons pratiqués étaient très bien entretenus, certes pierreux mais pas de mauvaise surprise... ah si des gros cailloux sur une traj...(vous liez peut-être cela dans le post de mes aventures!) Les atterros étaient soient la plage (Legzira), soit un oued asséché (Mzouda), soit une toute petite zone dégagée (le nid d'aigle) soit... bref ! (vous lirez ça dans mon post de mes aventures !). Donc en faisant attention à sa voile, pas de problème, même si l'air océanique ou le sable c'est comme faire du soaring en Normandie ou à la Dune du Pyla. Ca peut se remplir de sable... ou pas ! Il y a eu quelques bulles thermiques - dont nous avons bien profité - mais pas des trucs de ouf non plus. Le vent a été correct sauf qu'il n'était pas là où il devait être parfois !! :mrgreen: En résumé, voler avec Aironeparapente OUI ! :bravo: j'ai personnellement beaucoup progressé en pilotage, sensations, précision d'atterrissage, vols différents (jouer avec le vent le long de dunes de 20 m de haut pas évident au départ). Voler en janvier ? c'est la seule chose que je changerai : plutôt septembre-octobre ou mars-avril. Car la pluie et la fraîcheur au Maroc en janvier c'est assez déprimant...et difficile à supporter. Le séjour n'a pas été parfait à cause de cette météo capricieuse et où les distances sont longues. Donc partir au moins deux semaines si vous pouvez pour ne pas être trop déçus et alterner océan et intérieur (Atlantique et Atlas). Pour finir (je mettrai des photos plus tard) rencontrer des gars comme les joyeux lurons des Baronnies, cela rend le séjour :pouce: :trinq: Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: eric-06 le 01 Février 2014 - 16:53:05 Alors ?pas déçu ?tu te poser trop de question avant de partir,ben voilà tu la fait et bravo,se sera un belle expérience que tu aura vécu . :pouce:
Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: M@tthieu le 01 Février 2014 - 23:37:15 Je me pose toujours beaucoup de questions (même avant de décoller !! :lol: et ce malgré les apparences.
Non je ne suis pas déçu. Juste pas complètement satisfait (mais c'est normal, c'est mon lot). J'y retournerai à une autre période, encore plus armé techniquement et avec encore plus d'expérience pour affronter des thermiques encore plus puissants ! :pouce: Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: Michel Didriche / Marrak le 12 Avril 2014 - 21:00:40 bonjour Matthieu
j'ai mis du temps pour trouver et lire ton post, j'ai apprécié les descriptions des paysages, des rencontres, j'ai aussi apprécié que tu éprouve une certaine sérénité en entendre ma voix grave suave et sensuelle , bon là je déconne un peu ! en tous cas , toute l'équipe d 'Airone était enchantée de te connaitre, la météo n'a pas été au top, mais les vols réalisés t'ont permis de découvrir le Maroc vu du haut ... et te donne l'envie de revenir ! à cet été en haute-savoie et en attendant soit prudent ! Titre: Re : Qui a volé au Maroc en janvier avec Airone Parapente ? Posté par: M@tthieu le 18 Avril 2014 - 22:13:15 Oui pas de problème Michel, je vous reverrai avec plaisir cet été ! le Maroc oui mais le sud en-dessous d'Agadir (pour voler). Legzira restera mon meilleur souvenir : atterrissage (guidé) sur la cible, les arches, la jeune polonaise :oops: , le poisson au déjeuner, le soleil waouh :ppte:, le plouf quand ça ne vole pas, le paysage depuis le déco, un grand moment !
|