Titre: Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: choucas le 20 Septembre 2013 - 21:28:31 Bonjour
Avant de voter, je vous explique comment se déroulerait ce BPC : 1. Séance pente école 2. Vol simple en conditions calmes avec déco et atterro démonstratif 3. vol a difficulté programmée (pouvant-être des exercices spécifiques, un vol thermique du jour, un cross, ...) 4. un examen théorique (QCM + 4 questions ouvertes : météo-aéro, méca-vol, règlementation-milieu fédéral, matériel-pilotage) 5. un entretien oral Deux jours pour faire ça correctement me paraît normal Il y aurait deux personnes au jury Une navette Une salle de cours Sont inclus les frais administratifs de 25 € Merci Laurent Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: choucas le 20 Septembre 2013 - 21:36:10 Salut
Dans votre réponse, si certains pouvaient noter leur prix (je me rends compte que 50 à 140 c'est large). Merci Laurent Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: La Brune le 20 Septembre 2013 - 21:39:15 Je met de 50 à 140 Euros.
Mais plus près des 140 E vu les frais structurels (2 moniteurs, navettes, salle de cours, entretien, correction de QCM...). A moduler bien sûr en fonction du nombre de personnes qui vont venir sur la cession. Avec un pelé et deux tondus c'est pas rentable à 140 E les 2 jours. A plus de 10 personnes c'est cher payé, surtout pour des pilotes autonomes qui ne demandent en gros qu'une évaluation et pas une formation. Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Benoit 2R le 20 Septembre 2013 - 21:42:13 Un tarif fixe surtout, que tout le monde soit fixé d'avance.
2j pour une vraie évaluation je trouve ça bien, mais dans ce cas faudrait réfléchir à raccourcir la préfo pour ceux qui enquillent direct sur la qbi. Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: choucas le 20 Septembre 2013 - 21:42:51 Je met de 50 à 140 Euros. Mais plus près des 140 E vu les frais structurels (2 moniteurs, navettes, salle de cours, entretien, correction de QCM...). A moduler bien sûr en fonction du nombre de personnes qui vont venir sur la cession. Avec un pelé et deux tondus c'est pas rentable à 140 E les 2 jours. A plus de 10 personnes c'est cher payé, surtout pour des pilotes autonomes qui ne demandent en gros qu'une évaluation et pas une formation. Salut Merci pour ta réponse A priori tous les pilotes devraient-être autonomes... pour un BPC c'est la base élémentaire :D Pour le nombre, il n'y en aurait pas plus que 7 (navette oblige) Et l'idée c'est que les sessions à 7 payent celles ou il y en a 2. Merci encore Laurent Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: choucas le 20 Septembre 2013 - 21:46:25 Un tarif fixe surtout, que tout le monde soit fixé d'avance. 2j pour une vraie évaluation je trouve ça bien, mais dans ce cas faudrait réfléchir à raccourcir la préfo pour ceux qui enquillent direct sur la qbi. Ou pas... :P Non je rigole. Pour la petite histoire, c'est le manque de sérieux du BPC qui a entraîné la préfo. Puis le parrainage en RA. Aujourd'hui, la Qbi devrait (j'ai bien dit devrait, seule la Commission Formation pourra valider) changer de forme et devenir : - une formation initiale de 6 jours - un bilan de compétence entre 2 et 18 mois après Si à l'avenir on voit que tous les candidats sont des VRAIS BPC, on pourra toujours faire à nouveau évoluer la QBI. A+ Laurent Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: tanga le 20 Septembre 2013 - 21:47:25 le brevet de pilote confirmé ne m'a rien couté, vu que j'ai profité d'un stage pour le passer, j'ai du payé le stage c'est sûre, mais je l'avais réservé avant de penser a faire mon bpc.
après faut voir le nombre de participant et le nombre de personne que ca mobilise pour le passer. 140 euro me parais être vraiment un minimum, tout travaille mérite salaire. je trouve le system actuel, pas si mal que ca. Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Hub le 20 Septembre 2013 - 21:48:16 Je dirais dans les 150. En retirant les 25 de frais admin, ça fait 125, c'est pas cher payé pour ce qui est essentiellement 2 jours d'école (d'ac c'est pas de la formation, mais ça mobilise les mêmes ressources).
Du coup, j'ai coché 140-200, mais je préfèrerais que ce soit en bas de fourchette, parce qu'à 200€, c'est un peu dissuasif pour ceux d'entre nous qui ne roulent pas sur l'or... Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Gilles Silberzahn le 20 Septembre 2013 - 21:57:29 J'ai mis 200. 100 euros par jour, c'est dans la fourchette très basse des prises en charge par une école. Si tu enlèves les 25 euros, en plus...
Pour ceux qui ne roulent pas sur l'or, il y a des moyens de se faire sponsoriser. Notre club pratique la motivation financière en payant partie ou contrepartie des formations (rembourse les surcoûts de la RC biplace pour les biplaceurs associatifs, par exemple). Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: gof38 le 20 Septembre 2013 - 22:02:03 J'ai mis 140-200, mais je préférerai appeler ça "stage BPC", avec des conseils, évaluation des lacunes, etc... et pas juste un examen.
Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: choucas le 20 Septembre 2013 - 22:15:09 Salut
Merci à tous. déjà pour vos réponses. Je suis content de savoir que je voyais plutôt juste. C'est effectivement (quelque part) un stage BPC. dans la mesure où même ceux qui l'auront (j'espère tous) auront des pistes de travail pour continuer à progresser. Nous avons fait des calculs et je vous donnerai (à la fin du sondage) le chiffre que nos avions calculé... Si j'oublie, n'hésitez pas à me le rappeler. A+ Laurent Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: tequila le 20 Septembre 2013 - 22:36:03 perso je considère :
que la journée de stage c'est autour de 100 euros en école en RA pour les stages init,perf . ce type de stage examen demandera moins de navettes normalement qu'un stage classique et ne coûte rien en matos comme les stages initiation par exemple . je dirais que 200 c'est correct pour les deux jours si on y inclus les frais administratif ,(175*4/4) cela fait 306 euros la journée par moniteur , comme si il faisait 3 bi , correct part contre ça va devenir compliqué si il faut organiser un mini cross et risque de relever durement le niveau .... sauf si c'est pour faire des truc facile du style "saint hil" - "saint enard" en A/R .... mais cela va devenir plus difficile pour certains si il faut faire la dent ou le granier , ou encore le tour du lac d’Annecy .... je connais beaucoup de biplaceurs qui sont loin d'avoir ce niveau en cross , bien que très propre dans le bocal ....! Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Hub le 20 Septembre 2013 - 22:53:11 C'est effectivement (quelque part) un stage BPC. dans la mesure où même ceux qui l'auront (j'espère tous) auront des pistes de travail pour continuer à progresser. OK pour un bon debriefing constructif, c'est très positif. Mais attention à ne pas (encore) brouiller l'image entre ce qui relève de la formation et ce qui relève de l'examen. Sinon on va retomber dans les travers qu'on reproche au système actuel (référentiels flous, injection d'affectif dans le jugement, etc...)Titre: Re : Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: wowo le 20 Septembre 2013 - 23:13:21 (@) Laurent, salut,
Tu dis ... A priori tous les pilotes devraient-être autonomes... pour un BPC c'est la base élémentaire ... Alors pourquoi : ... 1. Séance pente école 2. Vol simple en conditions calmes avec déco et atterro démonstratif ... Enfin pourquoi ? ... Il y aurait deux personnes au jury ... Personnellement, j'estime que si on parle de passer un examen et non pas de faire une formation, une journée doit suffire pour. :canape: De même, je crois sincèrement que 100 € représentent en soi déjà une barrière psychologiques du prix que la majorité d'entre nous sont prêt à payer pour passer un examen (et non pas suivre une formation) Autant la Qbi est une formation qui conduit à un examen, autant le BI, BP et enfin le BPC ne devrait être que des examens que l'on réussi ou ... que l'on loupe. On le sait avant de s'y présenter comme on est sensée savoir ce que justement on devrait savoir et savoir faire. :bang: Et enfin, pourquoi deux examinateurs ? Ceux qui parce-qu'ils auraient loupé leur examen douteraient de la probité d'un examinateur, vous croyez vraiment qu'ils seraient gênés de douter de celles de deux examinateurs ? Au permis de conduire, vous avez déjà vu deux examinateurs ? Ça décrédibilise plus que autre chose et donne du grain à moudre à ceux qui pensent que les brevets sont aussi une astuce pour augmenter le potentiel clientèle des écoles et moniteurs. Si il faut en soudoyer deux maintenant, mais ou va t’ont ! :mrgreen: Bref, je coche la 1ère case, < 100 €, qui peut aussi lire pour moi, = 100 € Bonne nuit, Edit ; grillé par Hub sur le delta entre exam et formation... Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Gilles Silberzahn le 20 Septembre 2013 - 23:56:39 Citation Pourquoi une séance pente école ? Parce que tu vois énormément des qualités et défauts d'un pilote (quelque soit son niveau) sur une pente école. Citation Pourquoi un déco et atterro démonstratif ? Parce que c'est important de démontrer qu'on sait exactement ce qu'il faut faire, même si on le fait pas toujours. Quand j'ai passé le BE, on était notés sur la qualité démonstrative des décos et atterros, en bi et en solo. Citation Pourquoi 2 examinateurs ? Ben déjà parce que parfois, il risque d'y en avoir un au déco et l'autre à l'atterro, et que d'autre part, ça permet de confronter son ressenti avec l'autre. Tu fais un rapprochement avec le Permis de conduire, mais c'est pas tout à fait la même chose. Il y a un code de la route, pas de code de l'air. Si tu mets pas ton clignotant, tu es recalé. C'est quoi, le clignotant du vol libre ? On doit pas être trop de deux pour en décider. D'autre part, il y a un entretien oral. Dans tous les examens oraux que j'ai passés (sauf le Bac), j'étais en face de 2 examinateurs. Enfin, je pense que si tu ne retires aucun enseignement d'un examen, réussi ou raté, c'est que tu as loupé quelque chose. C'est dommage. Bref, tu comprendras que je trouve que le programme BPC mis au point par Laurent assez chiadé, complet et bien foutu. Il mérite sans doute discussion, et c'est pour ça qu'il l'a posté ici. Mais il aura sans doute à coeur de te répondre point par point. Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: schmeich_eh le 21 Septembre 2013 - 07:33:03 entre 140 et 200 en moyenne 80 euros par jours et les 25 de frais, la remise a niveau qbi dans notre club sur 2 jours coute 140 ou 160
je ne sais plus exactement elle a été décalé suite intempéries :bravo: Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: bungeetux le 21 Septembre 2013 - 12:41:31 Pour moi un tarif :
groupe constitué de 8 pilotes 120 euros / jour / pilote sinon 150 euros / jour /pilote mais en contre partie, deux moniteurs dédiés a la journée qui ne font pas autre chose (vente / biplace / cours a des éleves) et un debrief vidéo pour confronter les candidats a leurs limites. J'ai pris grosso modo les tarifs de SIV parce que je ne vois pas pourquoi ca serait moins cher. Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: fabrice le 21 Septembre 2013 - 12:47:44 Le brevet doit être calculé sur ce que cela coûte et ne doit pas être une réponse à ce que désirent payer les candidats. Ce n'est pas la vente d'un produit commercial comme un stage ou un biplace.
Il doit se limiter à évaluer le pilote sur la partie BPC, ce qui a été validé dans le BP n'a pas besoin d'être réévalué, donc il faut juger les candidats sur leur autonomie et non sur ce qu'ils doivent déjà savoir faire. Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: choucas le 21 Septembre 2013 - 15:02:36 Salut
Je vais répondre un peu à tout ce que j'ai vu. Si j'oublie un truc, renvoyez-moi la question. Le BPC donne accès : - aux formations fédérales : QBi, animateur de club, monitorat fédéral. Donc pour cette partie là, la pente école me paraît indispensable. Par ailleurs on peut-être un très bon pilote en l'air et être une "quiche" au déco. Y'a qu'à regarder un départ de coupe du monde. Pour les formations fédérales, un vol démonstratif me paraît important. Je connais aussi de bons pilotes qui ont du mal à faire une PTU avec une finale de 3 secondes. Pour le Bi, c'est important. - à la compétition : et pour cette raison, on vérifie d'autres points, qui sont les exploitations des conditions du jour. Ce deuxième point me permet de rebondir sur les deux jours. Est-ce logique de miser tout un examen de ce type sur un jour ? Si je mets de la pente école et deux vols + un QCM + 3 questions ouvertes + une correction + un entretien oral (multiplié par le nombre de candidats) faut plus de 24 h 00 dans la journée pour que ça passe. Quand je disais plus haut que c'était en soi une formation par débriefing, on parle bien de ça. Faire le point sur son niveau est en soi un pas en avant. Deux jurys : - il y a effectivement l'analyse en vol (déco et attérro) - les corrections à l'écrit et la note à l'oral. En Qbi, on a toujours eu des différences de notes qui ont entraînées discussions. preuve qu'on note pas pareil - si un jury te connais, à priori l'autre te connait pas Pour l'utilisation de films et de retours caméra, c'est une idée à mettre en avant. Je note Ce post, c'est pas le marché au poisson. Comme j'ai dit au début, j'ai une idée précise du tarif que l'on voudrait mettre selon le déroulement. Et pour conclure, j'ai pas la science infuse. La seule chose que je sais c'est que soit on se contente du système actuel en disant c'est pas top, mais on garde quand même, soit on essaye de changer. Moi je trouve ça hallucinant d'entendre des personne dire qu'ils n'arrivent pas à passer un BPC pour telle ou telle raison (voir autre post). Ou dire que ça coûte un stage, ou qu'une école les a refusé. Là on aurait un système qui serait le même pour tout le monde. Globalement, je trouve qu'il y a plutôt des bons retours. Et j'entends aussi les autres. Je note TOUT. Merci Laurent Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Parapente Samoens le 21 Septembre 2013 - 18:18:08 Et pour conclure, j'ai pas la science infuse. La seule chose que je sais c'est que soit on se contente du système actuel en disant c'est pas top, mais on garde quand même, soit on essaye de changer. Moi je trouve ça hallucinant d'entendre des personne dire qu'ils n'arrivent pas à passer un BPC pour telle ou telle raison (voir autre post). Ou dire que ça coûte un stage, ou qu'une école les a refusé. Là on aurait un système qui serait le même pour tout le monde. Justifier une telle évolution par trois pilotes mécontents sur un forum est faire insulte à notre intelligence ! ;) Quid des centaines de pilotes qui passent sans aucun problème le BPC grâce à la souplesse de la formule actuelle ? On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure ? Pour la majorité des pilotes que je vois, cet examen ne leur coute que les 25 € de frais administratif car ils profitent d'un stage ou d'un week-end pour le passer. Imaginez vous qu'avec un passage de brevet centralisé, payant, avec des dates forcement limitées et bloquées vous allez développer le nombre de brevetés ? Organisez tous les passages de brevets avec la ligue que vous souhaitez, mais ne retirez pas aux écoles agrées la prérogative de passage du BPC qui ne pose problème qu'a une infime minorité ! La ligue Rhone Alpe a déjà expérimenté le passage des brevets confirmé centralisé par la ligue, cela a été un échec avec une baisse significative des passage de BPC. Est il utile de recommencer deux fois les mêmes erreurs ? :grat: Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Gilles Silberzahn le 21 Septembre 2013 - 18:24:58 Organisez tous les passages de brevets avec la ligue que vous souhaitez, mais ne retirez pas aux écoles agrées la prérogative de passage du BPC qui ne pose problème qu'a une infime minorité ! J'ai pas compris qu'il était question de retirer cette possibilité, si ? Juste qu'il était possible de faire cohabiter 2 systèmes. Un peu comme un examen et la VAE qui mènent à la même qualification. Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: choucas le 21 Septembre 2013 - 19:05:04 Organisez tous les passages de brevets avec la ligue que vous souhaitez, mais ne retirez pas aux écoles agrées la prérogative de passage du BPC qui ne pose problème qu'a une infime minorité ! J'ai pas compris qu'il était question de retirer cette possibilité, si ? Juste qu'il était possible de faire cohabiter 2 systèmes. Un peu comme un examen et la VAE qui mènent à la même qualification. Bonjour C'est Patrick qui a raison. Et je comprend ce qu'il défend. On va peut-être perdre de la souplesse pour certains pilotes. Mais si on permet aux écoles de continuer comme maintenant, on ne remplira jamais les sessions. Et sessions vides = pas de sessions. Donc pas de changement. Mais : - l'expérience mise en place par la ligue RA était un échec par manque de sessions et par la centralisation des sessions à St Hilaire. Il s'agit ici de faire deux sessions par mois et par département. A priori pas de logement à payer et pas la moitié de la région à traverser. Et deux par mois ça laisse des possibilités il me semble. C'est moins souple, mais pas trop rigide non plus - dire qu'on fait ces changement pour trois personnes mécontentes sur un forum est une insulte à MON intelligence ;) . On a pas commencé à réfléchir à cette évolution hier. Il y a aussi des formateurs (et pas deux). La ligue PACA fonctionne maintenant comme ça . On est pas précurseurs. Le BPC on en parle pas qu'à la ligue RA - Le coût de 25 € administratif c'est pour un pilote qui vole à Samoens, que tu connais. Mais il me semble que vous faites payer les clubs qui viennent en groupe passer des brevets chez vous (l'an dernier vous avez eu un club qui a fait valider des BP et des BPC). C'était payant et c'est normal. Mais ne les connaissant pas, il fallait bien les évaluer. Ca a un coût. - Quand au nombre de brevets, qu'il soit en hausse ou en baisse, le problème n'est pas là. Si on peut faire mieux, il faut essayer !!! Et je trouve que le niveau BPC est tout juste satisfaisant en pratique et très limite en théorie. Donc on peut faire mieux. Mais comme dit plus haut. Je comprends ton point de vue et je respecte ça. A+ Laurent Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: mumu le 21 Septembre 2013 - 19:54:38 Suis assez d'accord avec Patrick, car ce qui pourrait peut etre fonctionner en RA ne sera pas forcément aisé dans d'autre régions.
Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: wowo le 21 Septembre 2013 - 22:12:44 ... ...Tu fais un rapprochement avec le Permis de conduire, mais c'est pas tout à fait la même chose. Il y a un code de la route, pas de code de l'air. ... ... Pas de code de l'air, ah bon ? Ne fait plus de reproche à qui ne connait pas les règles de priorité en l'air ou les espaces aériens ou autre zones de survol interdite, etc. Pourquoi il les connaitrait puisque sur le forum il a lu, écrit par un BE, qu'il n'y a pas de code de l'air. :bang: Le brevet doit être calculé sur ce que cela coûte et ne doit pas être une réponse à ce que désirent payer les candidats. Ce n'est pas la vente d'un produit commercial comme un stage ou un biplace. :+1: Il doit se limiter à évaluer le pilote sur la partie BPC, ce qui a été validé dans le BP n'a pas besoin d'être réévalué, donc il faut juger les candidats sur leur autonomie et non sur ce qu'ils doivent déjà savoir faire. Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: choucas le 21 Septembre 2013 - 22:29:26 Ben déjà parce que parfois, il risque d'y en avoir un au déco et l'autre à l'atterro, et que d'autre part, ça permet de confronter son ressenti avec l'autre. Tu fais un rapprochement avec le Permis de conduire, mais c'est pas tout à fait la même chose. Il y a un code de la route, pas de code de l'air. Si tu mets pas ton clignotant, tu es recalé. C'est quoi, le clignotant du vol libre ? On doit pas être trop de deux pour en décider. Salut Je crois que Gilles s'est exprimé un peu rapidement. Il y a des règles de l'air, bien entendu. Il les connait j'en suis certain. Par contre un examen de conduite c'est un papier, avec des petites cases cochées par UN examinateur. Bref un référentiel de notation... qui n'existe pas pour le BPC. Alors d'aucun (j'aime cette expression ça le fait grave) diront qu'il y a le passeport de vol libre. Mais pour un examen, c'est lourd à utiliser. Mais le BPC évolue aussi côté outils d'évaluations, avec la mise en place (merci PACA, merci Cédric G.) de grilles d'évaluations pour le décollage, la météo, l'atterrissage (le vol). A+ Laurent Titre: Re : Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: wowo le 21 Septembre 2013 - 23:11:26 ... Par contre un examen de conduite c'est un papier, avec des petites cases cochées par UN examinateur. Bref un référentiel de notation... qui n'existe pas pour le BPC. Alors d'aucun (j'aime cette expression ça le fait grave) diront qu'il y a le passeport de vol libre. Mais pour un examen, c'est lourd à utiliser. Mais le BPC évolue aussi côté outils d'évaluations, avec la mise en place (merci PACA, merci Cédric G.) de grilles d'évaluations pour le décollage, la météo, l'atterrissage (le vol). ... (@) Laurent, J'ai énormément de respect pour toi comme pour Patrick d'ailleurs. Tout deux, dans des styles certes différents, vous représentez l'enseignement professionnel de notre activité sur le forum et souvent pour ne pas dire toujours vous avez les mots justes pour conseiller techniquement les éternels débutant avides de progresser que nous sommes pour la plupart. Le même respect va aussi pour Gilles qui intervient de plus en plus souvent et fort justement pour recadrer nombre de débat tournant autour de la sécurité et du pilotage. Merci à vous trois pour cela. :prof: Maintenant ce n'est pas pour autant que je hocherais de la tête à toutes tes intervention quand comme dans ces dernières j'y trouve incohérences et ... mauvaise foi. Car il me semble bien que sur l'autre fil consacré aux Brevets FFVL, il était dit que le passeport FFVL de vol-libre était le référentiel d'évaluation. Celui qui s'en sent l'envie ira chercher le post en question et son auteur. Et même si au vu de l'évolution nécessaire des outils d'évaluation, on (commission formation ?) considérerait que le passeport n'était plus ad-hoc pour évaluer. Ne serait-il pas plus simple et surtout moins couteux de réfléchir et créer une grille d'évaluation nouvelle plutôt que de prévoir à chaque passage de brevets, deux BE ? Et enfin, si on part dans l'idée que pour valider un BPC il fallait deux BE, pourquoi n'en faudrait-il pas aussi deux pour le BP ? Quand au départ, Laurent, tu avais abordé le sujet des BE et BPC, j'ai vraiment (naïvement) cru que ton intention était d'ouvrir le débat pour simplifier faciliter dynamiser motiver le passage des brevets fédéraux et ainsi créer une vraie envie auprès des pilotes de se tester, se former, se tester, se ... bref progresser dans leur pratique en sécurité. La, ce soir, je suis dubitatif sur le vrai but de ces fils de discussions sur ce sujet des brevets FFVL. J'ai l'impression de participer à un débat dirigé pour servir de faire valoir à des desseins qui ne vont pas du tout dans le sens des licenciés FFVL que nous sommes ... pour la plupart. Vouloir en faire de trop finit parfois (souvent) à en avoir moins. Ah oui, juste pour l'info, j'ai BPC et Qbi. Bonne nuit, Titre: Re : Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Gilles Silberzahn le 22 Septembre 2013 - 00:40:17 Pas de code de l'air, ah bon ? Ne fait plus de reproche à qui ne connait pas les règles de priorité en l'air ou les espaces aériens ou autre zones de survol interdite, etc. Pourquoi il les connaitrait puisque sur le forum il a lu, écrit par un BE, qu'il n'y a pas de code de l'air. :bang: Essayons d'éviter la mauvaise foi, aussi. C'est vrai que ma phrase était un peu lapidaire, mais si tu devais donner un BPC à tous ceux qui connaissent les règles de priorité ett tous les NOTAMs sur le bout des doigts (et donc le retirer à ceux qui les connaissent ou ne les respectent pas :mdr: ), ce serait un joyeux bordel dans le monde des BPC. Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Barney_Gumble le 22 Septembre 2013 - 00:45:34 Le coût du BPC parait, on le voit, discutable du point de vue du pratiquant comme de celui du professionnel. Perso, je serais bien volontaire pour payer un poil plus cher le BPC là ou j'ai encore du mal, après 13 ans de vol à passer le BP, tout dépend des conditions!
J'ai, cette année, grâce à une école qui rempli complètement son rôle d'école fédérale, passé le QCM du BP, et ce pour...rien!!!! un très très grand merci à l'EPVL (http://www.epvl.fr/web/) que je n'avais jamais côtoyé avant! (incroyable, j'en suis moi même gêné du temps et des moyens mis en place par cette structure pour mes Perso, si j'ai décidé de passer le BP, ça n'est pas pour être plus heureux, ni politiquement correcte, ni voler mieux, mais pour passer le BPC puis la QBI et partager ma passion. Et au regard de la difficulté et des délais imposés par la fédé, je vote pour un BPC, voir une Qbi accessible plus rapidement (çad sans BP ni délai absurde...) qui se présente directement sous la forme de la préfo+ stage. En fait, dans la mesure ou la préfo est là pour évaluer le pilote avant la formation Qbi, a quoi bon toutes les étapes fédérales la précédant? Si aucun prérequis n'était exigé avant le BPC, je considèrerais normal, légitime voir indispensable d'évaluer les prétendants au BPC sur pente école, déco, vol, attéro et évaluation théorique, ce qui exigerais au moins deux jours. Pour le prix des deux jours, j'ai beau être Ma grande requête est: si une évaluations globale est nécessaire lors du BPC, toute les évaluations précédentes ne doivent pas êtres obligatoires!!! Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Gilles Silberzahn le 22 Septembre 2013 - 00:47:25 D'ailleurs, si on veut vraiment aller plus loin, il n'y a pas (à ma connaissance, mais je me trompe peut-être) de Code de l'Air (au sens législatif comme le Code de la Route), mais bien une règlementation aérienne. Je ne sais pas si ça vaut plus ou moins, du point de vue du juriste.
Je serais ravi qu'on m'apporte contradiction sur ce point, mais dans un autre fil. On est pas là pour pourrir le thread à choucas. Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Gilles Silberzahn le 22 Septembre 2013 - 04:21:56 [parenthèse]
Au temps pour moi. Il y a bien un Code de l'Aviation Civile qui comporte en annexe un recueil de textes appelé Réglementation de la circulation aérienne (RCA) et j'imagine (je ne l'ai pas consultée) que c'est là dedans qu'on trouve les règles qui nous incombent. Notre activité serait donc soumise à ce code ainsi qu'au Code du Sport. wowo, je vais te poser une question sur l'article L426-4 du Code de l'Aviation Civile, et si tu sais pas me répondre, je t'enlève ta QBi ! Et après, on s'arrangera autour d'une :trinq: !!! :mdr: [/parenthèse] Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: wowo le 22 Septembre 2013 - 10:59:53 [parenthèse] ... wowo, je vais te poser une question sur l'article L426-4 du Code de l'Aviation Civile, et si tu sais pas me répondre, je t'enlève ta QBi ! Et après, on s'arrangera autour d'une :trinq: !!! :mdr: [/parenthèse] Article L426-4 Modifié par Loi 80-514 1980-07-07 article unique JORF 9 juillet 1980 Sont fixées par un décret en Conseil d'Etat les modalités d'application des articles L. 426-2 et L. 426-3 ci-dessus et les conditions dans lesquelles les membres du personnel navigant professionnel de l'aéronautique civile en exercice au 5 avril 1953 peuvent faire valider leurs services militaires accomplis au-delà de la durée légale pour la liquidation de leur pension versée en application de l'article L. 426-1. Liens relatifs à cet article Cite: Code de l'aviation civile - art. L426-1 (V) Code de l'aviation civile - art. L426-2 (V) Code de l'aviation civile - art. L426-3 (V) Codifié par: Décret 67-333 1967-03-30 Bon j'admets qu'avec Google, le plus dur n'est pas de trouver l'article. Je ne pense pas que nous autres libéristes soyons concernés, peut-être les biplaceurs-Pro qui exerçait déjà en 1953 et ont fait l’Indochine ? ROTFL Volontiers pour une :trinq: dès que l'occasion me sera donnée d’aérer mes stabilos dans ton coin de paradis ou que ... tu viennent te perdre dans le joli Est de la France profonde. Je suis certainement un peu agressif ou à tout le moins sarcastique dans ma façon. Je ne suis pas doué pour discuter contradictoirement autrement, c'est un peu con je sais. :tomate: Maintenant je vois que d'autre partage mon avis et celui de Fabrice entre autre, sur l'idée que pour évaluer le BPC il faudrait vérifier les critères du niveau marron et non pas tout reprendre depuis le niveau blanc dans la mesure ou le candidat est déjà titulaire du BP. ... En fait, dans la mesure ou la préfo est là pour évaluer le pilote avant la formation Qbi, a quoi bon toutes les étapes fédérales la précédant? Si aucun prérequis n'était exigé avant le BPC, je considèrerais normal, légitime voir indispensable d'évaluer les prétendants au BPC sur pente école, déco, vol, attéro et évaluation théorique,... ... Ma grande requête est: si une évaluations globale est nécessaire lors du BPC, toute les évaluations précédentes ne doivent pas êtres obligatoires!!! Sinon cela revient à dire que BI et BP n'ont aucune valeur et qu'il n'y a aucune raison de les passer avant. Et évidemment le même raisonnement s'appliquerait à la Qbi. Je pense que Choucas part d'un bon sentiment dans le cadre et l'environnement de sa région, de sa vallée. Mais sa vision du BPC appliquée à la France finirait par un jeté aux orties des envies de l'envie de le passer de nombreux (la plupart ?) des potentiels candidats. Une formation doit être une formation et un examen doit rester un examen. D'ailleurs si on prends la Qbi, elle se décompose aussi en une partie formative et une autre d'évaluation en fin de celle formative. Bien sûr que les constats sur le comportement des candidats fait par l'équipe pédagogique durant la semaine tiendra un rôle dans l'évaluation finale et je n'ai rien à redire à cela puisqu'en Bi plus qu'ailleurs encore dans notre activité, réflexions et comportements intelligents comptent autant voire plus que gestuelle (à peu près) parfaite. Bon apèro ! :trinq: Titre: Re : Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Barney_Gumble le 22 Septembre 2013 - 11:21:25 [parenthèse] Sinon cela revient à dire que BI et BP n'ont aucune valeur et qu'il n'y a aucune raison de les passer avant. Et évidemment le même raisonnement s'appliquerait à la Qbi. [/parenthèse] Et bien absolument pas! Le permis moto ne nécessite pas de passer, auparavant, le permis voiture. Et pourtant, ce dernier a une valeur. Après pour ce qui est des raisons de le passer, chacun les siennes. Ou pas. Titre: Re : Re : Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: wowo le 22 Septembre 2013 - 12:20:12 [parenthèse] Sinon cela revient à dire que BI et BP n'ont aucune valeur et qu'il n'y a aucune raison de les passer avant. Et évidemment le même raisonnement s'appliquerait à la Qbi. [/parenthèse] Et bien absolument pas! Le permis moto ne nécessite pas de passer, auparavant, le permis voiture. Et pourtant, ce dernier a une valeur. Après pour ce qui est des raisons de le passer, chacun les siennes. Ou pas. Désolé Barney, mais je n'ai pas saisi ce que tu voulais exprimer ci-dessus. Pour ma part justement j'insistais sur l'intérét que represente chaque brevet (BI, BP, BPC) en soi et dans la hiérarchie de la progression. Que de ce fait si on posséde le BI, on ne devrait pas avoir à prouver d'étre au niveau du BI lorque l'on passe le BP. De même si on a déjà le BP, on ne devrait plus avoir à prouver que l'on a le niveau du BP et à fortiori du BI lorsque l'on passe le BPC. Et évidemment le même raisonnement pour la Qbi. Chaque brevet devrait valider un niveau donné et non pas s’évertuer encore une fois à valider le niveau inférieur déjà validé auparavant. Si je reprends ton exemple du permis moto et voiture cela s'appliquerait aux brevets Delta et Parapente ? Bons vols pour cette après-midi, Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: _Dom_ le 23 Septembre 2013 - 11:34:47 Je dirais dans les 120 Euros (hors frais de dossier). Simplement parce qu'au delà (et même si les moyens déployés sont importants), ça fait cher le tampon quand on additionne la suite BP, BPC, Qbi (c'est mon avis) ...
Concernant l'idée en elle même, je la trouve tout simplement excellente dans le sens où je fais partie de ces pilotes qui en chient grave pour passer leurs brevets et qui sont de ce fait mécontents du système actuel. Alors il y en a qui vont râler, oui ... c'est toujours comme ça quand on supprime les petits privilèges de ceux qui en bénéficient. Mais là où il y a des privilégiés, il y a des lésés. Finis les petits arrangements, les BPC baclés, les BPC copinages et autres ! Bienvenue à l'homogénéité de l'évaluation et à l'accès pour tous ! Et pas seulement pour les stagiaires d'une semaine à 600 boules ... Alors, oui, ... la vérité ça fait mal à entendre mais c'est une triste réalité. Et s'il y a homogénéité dans l'évaluation, il y aura homogénéité dans le niveau des brevetés et on pourra, comme le dit choucas, faire sauter la préfo (par exemple) ! N'en déplaise à ceux qui auront moins de privilèges une fois l'égalité rétablie. Et puis, lorsque le rétablissement d'une égalité fait mal, c'est qu'il y a eu de l'abus, non ?! Comme on dit, il n'y a que la vérité qui blesse. Des gens se sentent blessés ? J'ai l'impression. En somme, je pense que cette réforme serait un mal pour un bien, car au final on offrirait enfin la chance à ceux qui souhaitent être évalués équitablement de pouvoir l'être au détriment de ceux qui profitent de ce système. Concernant la nécessité de passer l'ensemble des brevets pour accéder à la Qbi, je ne suis pas contre si les brevets attestent d'un vrai niveau. Là où je rejoins certains posts, c'est que l'expérience devrait néanmoins peser largement plus lourd dans la balance et ouvrir des possibilités d'allègement d'évaluation. Je n'ai ni le BP, ni le BPC, mais j'ai la tête sur les épaules et je ne peux que constater qu'au bout de presque 1 an je n'ai toujours pas pu trouver de créneau dans 5 écoles différentes pour passer ces foutus brevets qui m'empêchent d'évoluer sur le plan de la Qbi alors que l'ensemble des moniteurs du coin qui me voient voler me demandent si je veux passer le "BPC" quand je leur demande s'ils ont des sessions passage de brevets ... alors que, non, je n'ai pas le BP : surprise ! Merci choucas pour ton investissement dans cette problématique qui fait beaucoup avancer les esprits. Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Parapente Samoens le 23 Septembre 2013 - 12:53:39 Alors il y en a qui vont râler, oui ... c'est toujours comme ça quand on supprime les petits privilèges de ceux qui en bénéficient. Mais là où il y a des privilégiés, il y a des lésés. Finis les petits arrangements, les BPC baclés, les BPC copinages et autres ! Bienvenue à l'homogénéité de l'évaluation et à l'accès pour tous ! Et pas seulement pour les stagiaires d'une semaine à 600 boules ... Alors, oui, ... la vérité ça fait mal à entendre mais c'est une triste réalité. Non, répéter des rumeurs sur un forum ne fait pas une vérité ! :fume: Cela commence à me gonfler d'entendre que les brevets actuels ne sont pas sérieux et qu'il "suffit" de payer pour l'obtenir. A chaque fois que je signe un brevet, j'engage ma responsabilité et il n'est pas question que je brade cela pour un rapport d'amitié ou d'argent. Vous insultez des professionnels passionnés de leur activité en déformant la réalité. Je constate au contraire que le niveau des brevetés actuels est largement supérieur à ce que l'on observait par le passé. Le niveau des stagiaires que je croise en entrée de QBI est satisfaisant, le très faible taux d'échec le prouve. Sur ce point je ne suis absolument pas d'accord avec Laurent. Je n'ai rien contre des sessions organisées par la ligue pour les pilotes qui n'arrivent pas à passer leur brevet en école. Encore que je ne soit pas persuadé qu'un gars qui ne trouve pas le temps de passer un week-end en école trouve le temps de participer à une session de brevet. Par contre retirer aux écoles agrées le droit de faire passer les BPC en sous entendant un manque de sérieux est vraiment insultant. Venant de la part du responsable régional de formation, cela me déçoit énormément. Titre: Re : Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: _Dom_ le 23 Septembre 2013 - 14:08:30 Cela commence à me gonfler d'entendre que les brevets actuels ne sont pas sérieux et qu'il "suffit" de payer pour l'obtenir. A chaque fois que je signe un brevet, j'engage ma responsabilité et il n'est pas question que je brade cela pour un rapport d'amitié ou d'argent. Vous insultez des professionnels passionnés de leur activité en déformant la réalité. Malheureusement et sans citer les structures, c'est pas le cas partout ! Je n'ai rien contre des sessions organisées par la ligue pour les pilotes qui n'arrivent pas à passer leur brevet en école. Bravo ! Moi ça me va ! Encore que je ne soit pas persuadé qu'un gars qui ne trouve pas le temps de passer un week-end en école trouve le temps de participer à une session de brevet. Et le gars qui va jusqu'à brûler le peu de jours de congés qu'il a pour tenter de participer à une fin de stage et qu'on lui refuse finalement la journée parce que ... le stage est plein. C'est normal ? Pour la petite histoire, j'ai même été jusqu'à proposer prendre mon propre véhicule pour pouvoir me rendre au déco et être évalué (car l'argument choc c'était "le minibus est plein" ou "on est allés sur un site assez loin donc on ne t'a pas tenu informé"). Patrick, comme tu peux t'en rendre compte, mon expérience de l'année passée prouve que, peu importe si l'on se rend disponible en week-end ou en milieu de semaine, c'est juste un parcours du combattant pour obtenir la chance d'être évalué hors stages. Alors OUI à cette réforme qui me permettra au moins de pouvoir me présenter aux exams. Après, que les écoles conservent le droit de faire passer les brevets, j'm'en tape un peu, ça c'est du business et ça ne me regarde plus. Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: fabrice le 23 Septembre 2013 - 14:43:07 J'aimerais connaître les conséquences du système actuel 'défaillant ou non. Par exemple, est-ce que les nouveaux compétiteurs ont plus d'accidents? Est-ce que les pilotes qui connaissent l'espace aérien respectent + les règles?
Dans le cas de la formation biplace, dès qu'un stagiaire est reconnu ne pas avoir le niveau, il ne peut pas voler en tant que pilote et en reste réduit à être seulement un passager. Cela devrait être suffisantif pour que la plupart des candidats soient au niveau requis. Titre: Re : Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Stef7550 le 23 Septembre 2013 - 14:50:42 Non, répéter des rumeurs sur un forum ne fait pas une vérité ! :fume: des rumeurs ??????? le business des brevets et le lobbying des école FFVL est un fait que personne ne peut nier. qu'une école gagne des sous a faire ça c'est complètement normale, c'est son boulot et c'est pas ça qu'on "reproche". Ce qui est loin d'être une rumeurs, si on prends la peine d'écouter les volant et pas ses collègues a une réunion FFVL, c'est de passer un brevet sans s'inscrire a un stage. la solution actuelle qui fonctionne le mieux et le plus souvent, comme déjà dis, c'est le copinage et autres combines a deux balles. ça marche a TOUS les niveaux de qualifs. les bisounours c'est une fiction, faut arrêter d'y croire. Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: wowo le 23 Septembre 2013 - 14:52:26 (@) DomB :tomate: C'est vilain de prétendre que "tous" les BI, BP, BPC et Qbi attribués jusqu’alors serait le fait de copinage, clientélisme ou autres magouilles. Je rejoint totalement Patrick, il existe, et ce sont vraiment les plus nombreux n'en déplaise à certain, des professionnel absolument sérieux et dont la probité ne devrait pas se voir remise en cause par des pilotes assurément frustré de ne pas les connaitre.
Et si quelques cas que tu énumère sont avérés, alors reconnait que ce n'est pas le système qui est en cause mais juste untel(s) qui ne respecte(nt) pas les règles du système. Le(s) même(s) ne seront pas plus embêtés agir de même qu'importe le nouveau système mis en place. Enfin tu est incohérent quand tu dis ; Alors il y en a qui vont râler, oui ... c'est toujours comme ça quand on supprime les petits privilèges de ceux qui en bénéficient. Mais là où il y a des privilégiés, il y a des lésés. Finis les petits arrangements, les BPC baclés, les BPC copinages et autres ! ... ... ... N'en déplaise à ceux qui auront moins de privilèges une fois l'égalité rétablie. Et puis, lorsque le rétablissement d'une égalité fait mal, c'est qu'il y a eu de l'abus, non ?! Comme on dit, il n'y a que la vérité qui blesse. Des gens se sentent blessés ? J'ai l'impression. ... car au final on offrirait enfin la chance à ceux qui souhaitent être évalués équitablement de pouvoir l'être au détriment de ceux qui profitent de ce système. ... ... Là où je rejoins certains posts, c'est que l'expérience devrait néanmoins peser largement plus lourd dans la balance et ouvrir des possibilités d'allègement d'évaluation. ... Qui voudrais-tu qui pourrait se sentir blessés par cette proposition pour des brevets nouveaux, moi qui BPC et Qbi en poche, Patrick qui même s'il perdait quelques candidats direct les retrouverait quant il fera partie de tel ou tel jury, ceux qui ne l'ont pas encore ? ces derniers auraient les même possibilités ou non possibilités que toi. Et qui sont les actuels privilégiés qui ne le seraient plus après une reforme, qui vise tu avec tes affirmations ? Peut-être inconsciemment penses-tu à toi même puis que trois lignes plus tard tu estimes, tout seul, que pour quelqu'un avec ton expérience il devrait exister des possibilités d'allégement d’évaluation, tiens donc, comme c'est égalitaire et ... modeste. D'ailleurs le sujet de ce fil porte sue combien devrait couter un passage de brevet. Et là, pour moi, si on veut le proposer au prix le plus juste. On ne fait payer que le prix d'une évaluation et non pas d'une évaluation/formation. Et surtout on ne crée pas des frais, inutile, en ré-évaluant ce qui l'a déjà été auparavant ; Au brevet initial on évalue ce qui concerne le BI. Au brevet de pilote on évalue ce qui fait la différence entre BI et BP (sous-entendu que le candidat a le BI) Au brevet de pilote confirmé on évalue ce qui fait la difference entre BP et BPC (sous-entendu que le candidat a le BP) Pour la Qbi, le système actuel avec d'abord une Préfo me parait pertinent. Non pas pour ré-évalué le BPC du candidat mais plutôt pour juger de sa capacité minimale à faire la différence entre son pilotage solo BPC et son futur pilotage Qbi. Histoire de limiter au maximum les éventuels déçus en fin de formation Qbi, au moment de passer l'évaluation Qbi. Une évaluation ne doit être qu'une évaluation et non pas le dernier recours pour un dernier stage pour arriver à remplir les critères d'évaluation. Le prix d'une évaluation ne devrait représenter que le prix de l'évaluation et non pas servir à payer des services subsidiaires de formation de dernière minute. Sinon ne pensez vous pas que ceux qui se sont préparés sérieusement et consciencieusement en aval de évaluation. Que ceux là ne se sentiront pas lésés de payer plus cher que nécessaire pour des services annexes dont ils n'ont que faire. Si on veut vraiment améliorer les choses dans ce domaine compliqué des brevets et qualif FFVL, il est bon de considérer tous les aspects, toutes les mentalités, tous environnements en fonction de toutes les régions concernés. Après, je pense aussi que Laurent fait bien de soulever les problèmes même si ses solutions ne me conviendrait pas à moi et à d'autres certainement. Mais en parler est un premier pas dans l'évolution des choses, continuons ! Bonne après-midi, Edit ; (@) DomB, evidemment avec l'exemple que tu donnes dans ton dernier post je comprend mieux ta frustration. Mais comme dit plus haut, ce n'est pas parceque le systéme actuel ne fonctionne pas chez toi qu'il ne fonctionne pas ailleurs. Faisons des Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: _Dom_ le 23 Septembre 2013 - 15:32:10 (@) DomB :tomate: C'est vilain de prétendre que "tous" les BI, BP, BPC et Qbi attribués jusqu’alors serait le fait de copinage, clientélisme ou autres magouilles. Je rejoint totalement Patrick, il existe, et ce sont vraiment les plus nombreux n'en déplaise à certain, des professionnel absolument sérieux et dont la probité ne devrait pas se voir remise en cause par des pilotes assurément frustré de ne pas les connaitre. D'une part je n'ai absolument pas dit que tous les brevets étaient attribués par copinage, je dis que ça existe. Si tu veux, je peux m'étendre sur le sujet en MP ! Sans aucun souci ... Et tu comprendras très vite que, malgré le fait que tu déformes mes propos, tu vis dans le monde de oui-oui. Concernant la frustration, ... je dirais plutôt que c'est de l'agacement et de l'impuissance devant un système qui te verrouille en t'obligeant à t'inscrire à des stages pour obtenir tes brevets (oula, je sens déjà la réponse anti-constructive que tu vas me formuler). Et si quelques cas que tu énumère sont avérés, alors reconnait que ce n'est pas le système qui est en cause mais juste untel(s) qui ne respecte(nt) pas les règles du système. Le(s) même(s) ne seront pas plus embêtés agir de même qu'importe le nouveau système mis en place. Alors on fait quoi ? On laisse faire ? Deux solutions : soit on dégage les mecs qui ne respectent pas les règles (impossible), soit on propose des solutions bis qui imposent de respecter les règles par un barème de notation ferme ; c'est ce qui est évoqué ici. Ça dérange qui qu'en plus des écoles, la ligue propose de faire passer les brevets ? Bizarrement : ceux qui ont quelque chose à y perdre (oh mince, les écoles, encore). Enfin tu est incohérent quand tu dis ; Alors il y en a qui vont râler, oui ... c'est toujours comme ça quand on supprime les petits privilèges de ceux qui en bénéficient. Mais là où il y a des privilégiés, il y a des lésés. Finis les petits arrangements, les BPC baclés, les BPC copinages et autres ! ... ... ... N'en déplaise à ceux qui auront moins de privilèges une fois l'égalité rétablie. Et puis, lorsque le rétablissement d'une égalité fait mal, c'est qu'il y a eu de l'abus, non ?! Comme on dit, il n'y a que la vérité qui blesse. Des gens se sentent blessés ? J'ai l'impression. ... car au final on offrirait enfin la chance à ceux qui souhaitent être évalués équitablement de pouvoir l'être au détriment de ceux qui profitent de ce système. ... ... Là où je rejoins certains posts, c'est que l'expérience devrait néanmoins peser largement plus lourd dans la balance et ouvrir des possibilités d'allègement d'évaluation. ... Qui voudrais-tu qui pourrait se sentir blessés par cette proposition pour des brevets nouveaux, moi qui BPC et Qbi en poche, Patrick qui même s'il perdait quelques candidats direct les retrouverait quant il fera partie de tel ou tel jury, ceux qui ne l'ont pas encore ? ces derniers auraient les même possibilités ou non possibilités que toi. Et qui sont les actuels privilégiés qui ne le seraient plus après une reforme, qui vise tu avec tes affirmations ? Je commence à te soupçonner de faire exprès de ne pas comprendre mes écrits, mais qu'importe, je prends un moment pour te réexpliquer : avoir des créneaux imposés hors école donnera l'assurance à des pilotes comme moi (mince, je prends encore mon exemple, je suis surement un pilote très égoiste et je dois être le seul dans ce cas ! Oups, je t'ai coupé l'herbe sous le pied) de bénéficier de la CHANCE d'être évalué sans se faire imposer des stages par les écoles. Donc OUI, OUI, OUI, les écoles ont à y perdre : on ne peut plus imposer de stages à ceux qui souhaitent passer les brevets avec ce système (hé oui, ça créerait un manque à gagner dans une période où l'on n'en n'a vraiment pas besoin) ... Oops, encore une vérité pas bonne à dire (je sens que je vais me faire plein d'ennemis aujourd'hui, mais rien à carrer au fond, je serai en paix avec moi-même !). Peut-être inconsciemment penses-tu à toi même puis que trois lignes plus tard tu estimes, tout seul, que pour quelqu'un avec ton expérience il devrait exister des possibilités d'allégement d’évaluation, tiens donc, comme c'est égalitaire et ... modeste. Alors celle-là c'est la meilleure ! Je ne parle pas de MON expérience, mais bien celle de pilotes (sans déterrer les vieux sujets) qui volent depuis plus de 15 ans, qui n'ont jamais pris le temps de passer leurs brevets et qui aujourd'hui voudraient faire du biplace par exemple. Il y en a pas mal sur le forum, cherche un peu (le moteur est assez perfo !). Ces gens là, j'en suis convaincu, devraient pouvoir bénéficier d'allègements de formation. Comment ? Ca j'en sais rien, c'est une question à soulever. Je te remercie donc de mettre en avant mon manque de modestie, ce en quoi je me permets de mettre en avant ton manque de lucidité, d'objectivité et surtout de compréhension. En bref, quand tu auras décidé de participer de manière constructive à ce débat (plutôt que de pinailler en retournant mes écrits dans tous les sens possibles pour me faire passer pour le méchant petit frustré), je serai ravi d'en discuter avec toi ! Et pour en finir sur les écoles : elles font un travail remarquable en terme de formation et ce sont elles qui rendent tout ça possible. Sans école je n'aurai jamais volé. Maintenant je ne vois pas en quoi proposer une solution alternative pour le passage des brevets vous met tant en rogne si mes arguments sont faux :tomate: Oops, une autre question dont la réponse coule de source. Pose-toi la question de ce qui se passerait au permis de conduire si jamais c'était ton moniteur (propriétaire de l'école bien entendu, donc personne qui a un intérêt financier dans l'histoire) qui te faisait passer le permis ... Inutile d'argumenter sur l'aspect négatif que pourrait avoir ce type d'organisation, on est en plein dedans avec le parapente ! Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: gof38 le 23 Septembre 2013 - 15:53:28 Il y a une autre façon de voir les choses. Pour la partie théorique, le QCM soit tu l'as, soit tu l'as pas, mais si le moniteur prend le temps de t'expliquer tes lacunes (en particulier pour le BPC avec les questions écrites), c'est pas si mal.
Pour la partie théorique, certains ont la chance de pouvoir voler fréquemment avec des professionnels (qui ont souvent aussi une casquette associative dans un club). Tant qu'à faire, je préfère être évalué sur une longue période par quelqu'un qui me connait mais qui ne va pas formaliser la partie pratique plus que ça, que par un gars qui va juste te regarder faire un déco et un attéro plus 2 exercices. A mon avis, le copain qui te donne le brevet, il doit bien se sentir si tu vas t'enrouler autour d'un airbus dès le lendemain. L'essentiel de ces brevets est tout de même de s'assurer qu'on est capable de voler en toute sécurité pas juste de passer un examen à un instant t. Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: _Dom_ le 23 Septembre 2013 - 16:00:10 Il y a une autre façon de voir les choses. Pour la partie théorique, le QCM soit tu l'as, soit tu l'as pas, mais si le moniteur prend le temps de t'expliquer tes lacunes (en particulier pour le BPC avec les questions écrites), c'est pas si mal. Pour la partie théorique, certains ont la chance de pouvoir voler fréquemment avec des professionnels (qui ont souvent aussi une casquette associative dans un club). Tant qu'à faire, je préfère être évalué sur une longue période par quelqu'un qui me connait mais qui ne va pas formaliser la partie pratique plus que ça, que par un gars qui va juste te regarder faire un déco et un attéro plus 2 exercices. A mon avis, le copain qui te donne le brevet, il doit bien se sentir si tu vas t'enrouler autour d'un airbus dès le lendemain. L'essentiel de ces brevets est tout de même de s'assurer qu'on est capable de voler en toute sécurité pas juste de passer un examen à un instant t. Y'a du bon là dedans ! Seul souci : faut avoir la chance, comme tu l'écris si bien, de pouvoir voler avec des pros régulièrement. Manque de bol, à moins d'avoir des potes pros, cette chance s'appelle stage. Et stage = beaucoup d'argent. Sinon sur le principe, je suis 2000% d'accord avec toi. Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: pierrot capt le 23 Septembre 2013 - 17:46:59 félicitations Choucas , vaste sujet.....perso j'ai le BPC depuis longtemps....sans doute plus au niveau d'aujourd'hui car je ne pratique plus beaucoup en libre (principalement en paramoteur) , et jamais été tenté par le QBI car vu les heures qu'il faut quand même faire pour garder une bonne gestuelle ... devant ce n'est pas un sac de "patates" que nous avons.....donc comme ça je suis sur de ne pas céder à la tentation d'amener une personne....pour en revenir aux régions justement , bien des pilotes de plaine savent très bien décoller avec du vent de travers , voir fort , "au treuil" ensuite utiliser les rues de nuages pour "crosser"..... les thermiques faiblards et pourtant.... si ils doivent aller en montagne pour un BPC ben c'est pas gagné...la montagne ne s'improvise pas du jour au lendemain....il en faut du temps..... donc oui pour une approche BPC voir QBI de plaine...pourquoi pas hein... , ... c'est juste une réflexion ... comme ça....Cordialement à toutes et tous .Pierrot capt . :trinq:
Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Barney_Gumble le 23 Septembre 2013 - 19:52:37 C'est fou comme parfois j'ai la sensation que l'on est tous d'accord mais que chacun pinaille!
:trinq: :trinq: :trinq: :trinq: :trinq: Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Paragliding old bag le 23 Septembre 2013 - 20:05:18 Comme toujours, Patrick est la voix du bon sens (et de l'expérience) et Pierrot ;) y ajoute son petit grain de relativité très sensé.
Moi je m'en fous du BPC vu que je n'ai aucune envie de faire la Qbi ni de la compète, ces trucs-là ne sont plus de mon âge et le BP ordinaire me suffit, par exemple pour aller voler en Allemagne ou en Suisse. Quand on vole beaucoup et que des tas de moniteurs nous voient voler pas trop mal, la validation de la partie pratique est quasiment acquise. Pour la partie technique il faut quand même maîtriser un certain nombre d'actions de pilotage avancé, quant au QCM c'est une simple question d'entraînement et de mémoire, en fait tout pilote un tant soit peu averti devrait réussir haut la main aussi bien ce QCM que les questions ouvertes adjacentes. Certains pilotes volent peu, ou sur des sites relativement confidentiels, ce n'est pas pour autant qu'ils volent mal mais il y a peu de professionnels qui les connaissent assez pour les évaluer, un stage BPC prend alors tout son sens, comme une sorte de mini-stage init-cross par exemple, avec la logistique et les moyens humains, on admettra donc que ce soit à titre onéreux. C'est là que les clubs peuvent intervenir, en subventionnant tout ou partie de ce genre de stage, voire carrément en l'organisant en collaboration avec une école, de façon à tirer les prix à l'avantage des membres. La question reste ouverte. :trinq: Bons vols à tous* Titre: Re : Re : Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: tanga le 23 Septembre 2013 - 21:13:17 Non, répéter des rumeurs sur un forum ne fait pas une vérité ! :fume: des rumeurs ??????? le business des brevets et le lobbying des école FFVL est un fait que personne ne peut nier. Un lobbying??? C'est sûr qu'il n'y a pas que de bonnes écoles, comme dans le commerce, si il était si facile de devenir riche, en étant instructeur, je signe de suite, il faut vraiment être passionner pour vivre du parapente. la ffvl voudrait un vrais lobying le brevet de pilote serait obligatoire, et les contraintes qui vont avec, vol payant en passant par une école avant l'obtention du brevet... on a la chance de pouvoir s'entrainer tout seul dans sont coin, faire un stage de temps en temps pour valider un niveau, difficile de faire plus simple question logistique. j'ai fait que 2 écoles et les 2 étaient sérieux, et passionné qui on comme nous tous, ont besoin de gagner leurs vie. U Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: wowo le 23 Septembre 2013 - 22:09:27 .... Alors il y en a qui vont râler, oui ... c'est toujours comme ça quand on supprime les petits privilèges de ceux qui en bénéficient. Mais là où il y a des privilégiés, il y a des lésés. Finis les petits arrangements, les BPC baclés, les BPC copinages et autres ! Bienvenue à l'homogénéité de l'évaluation et à l'accès pour tous ! Et pas seulement pour les stagiaires d'une semaine à 600 boules ... Alors, oui, ... la vérité ça fait mal à entendre mais c'est une triste réalité. .... Là où je rejoins certains posts, c'est que l'expérience devrait néanmoins peser largement plus lourd dans la balance et ouvrir des possibilités d'allègement d'évaluation. ... (@) DomB, Ce n'est pas moi qui a écrit ce ci-dessus. Donc je ne déformes pas tes écrits, tout au plus je ne les interprètes pas tel que toi tu les as peut-être pensés. Et quand tu dis ; En bref, quand tu auras décidé de participer de manière constructive à ce débat (plutôt que de pinailler en retournant mes écrits dans tous les sens possibles pour me faire passer pour le méchant petit frustré), je serai ravi d'en discuter avec toi ! Je te réponds que ; Prend la peine de lire l’ensemble des fils de discussions sur ce sujet des brevets FFVL et tu te rendras compte que quelque part j'ai proposé que la FFVL forme et agrée dans chaque ligues des pilotes d’expériences, bénévoles, prêts à s'investir pour faire progresser cette notion d'évaluation par les brevets fédéraux qui est de nature à inciter à une formation continu librement envisagée, qualifiés au minimum au BPC et comme dit précédemment instruit sur les critères et façon d'évaluer leurs pairs sous la houlette de leur RRF. Bref une équipe d'examinateurs bénévoles qui jugeraient collégialement (à 2 ou ...) d'après des critères clairs et indiscutable dans une méthodologie établie et suivi rigoureusement. La, les brevets deviendront abordables à tous égards et pour tous le monde. Je ne cherche pas à te faire passer pour un égoïste frustré si tu ne l'est pas, j'interprète tes écrits comme toi les miens et j'en tire mes réflexions/conclusions, elles ne sont doute pas toujours pertinentes ... mais quand tu prétends que moi je vis dans le monde des Oui-Oui, je suis désolé mais je pourrais me plaindre de ton sarcasme (chose que je ne fais pas) Je préfère te signaler que toi même tu signe avant même de savoir ou cette prétendue évolution nous emmènera finalement. Je le répète, mon idée forte se veut ; Une évaluation d'un niveau donné ne doit être que l'évaluation de ce niveau et non pas reprendre les évaluation des niveaux inférieurs déjà précédemment évalués et en aucun cas la vente cachée d'une formation. C'est ainsi que l'on peut arriver à proposer alors le produit "évaluation" au meilleur prix. Que ce soit dans le cadre associatif et bénévole au travers de pilotes BPC formé/agrées évaluateurs FFVL ou au travers des écoles-clubs et Pro qui pourraient bien sur continuer aussi à proposer ce service à leurs adhérents/clients. Comme cela chacun trouverait une possibilité en accord avec ses moyens financiers ou organisationnelles. Alors désolé DomB si je t'ai blessé, note que tu n'étais pas gêné pour blesser par tes propos ceux que tu considère comme privilégiés ou pour me traiter de béni-oui-oui. Enterrons la hache de guerre et :trinq: Bonne soirée, Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: fabrice le 23 Septembre 2013 - 22:22:40 Ce n'est pas parce qu'on a un BPC qu'on est apte à voler dans toutes les conditions et partout.
Etre autonome c'est avant tout savoir si les conditions du site sont compatibles avec son niveau de vol. Cela signifie qu'un BPC qui vole régulièrement en plaine pourra décider de ne pas décoller dans les Alpes parce qu'il a des doutes sur l'aérologie. Titre: Re : Re : Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: MichelM le 23 Septembre 2013 - 22:55:47 Non, répéter des rumeurs sur un forum ne fait pas une vérité ! :fume: des rumeurs ??????? le business des brevets et le lobbying des école FFVL est un fait que personne ne peut nier. Ecrit comme ça, c'est même plus de la rumeur ou de la médisance, c'est carrément de la diffamation. Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: choucas le 23 Septembre 2013 - 23:20:12 C'est vrai.
Et je suis d'accord avec Patrick quand il dit que beaucoup font bien leur travail de jury. Je n'ai JAMAIS critiqué ouvertement les examinateurs, ni même les écoles. Certaines personnes sont parties de phrases que j'ai écrites et en ont fait des sous-entendus. Ne puis-je plus exprimé par exemple mes observations sur les niveaux des BPC sans qu'ils soient directement pris comme une attaque contre les examinateurs ? Ou parlé du passé en disant que la préfo a été mise en place parce que le BPC manquait de sérieux sans pour autant faire un rapprochement avec le travail des formateurs sur le terrain ? Un certain mail me fait hésiter à exprimer mon point de vue sur ce forum. Il semble que m'exprimer publiquement sur ce BPC dérange. Ca me désole un peu. C'était pas l'idée de ce post du tout que de rentrer dans cette polémique BONNES ou MAUVAISES écoles. BONS ou MAUVAIS formateurs ou examinateurs. Le sujet de fond me paraissait plus élevé. L'idée c'était 1 de prendre les avis 2 d'effectivement avoir une idée de prix 3 de centraliser un maximum d'arguments pour et contre... Parce que contrairement à ce que l'on peut penser, aucune décision n'est prise. A+ Laurent Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Stef7550 le 23 Septembre 2013 - 23:45:06 Non, répéter des rumeurs sur un forum ne fait pas une vérité ! :fume: des rumeurs ??????? le business des brevets et le lobbying des école FFVL est un fait que personne ne peut nier. Ecrit comme ça, c'est même plus de la rumeur ou de la médisance, c'est carrément de la diffamation. le business des brevets ? les stages et autres formation sont bien un commerce a ce que je sache (même si elle s'appuis sur une passion commune entre le pro et son élève) le lobbying des écoles FFVL (je n'ai pas dis de la FFVL c'est une nuance qui a sont importance mais certain n'y vois pas de différences...) ? En quoi ça peut être médisant de dire ça ??? elle défendent leurs bout de gras, et certain post ici ont tendance a ne pas me contredire. Je n'y vois aucun problème, mais faut arrêter de nous faire croire que tout n'est qu'histoire de passion et l'argent est secondaire. je l'ai deja dis, mais apparemment certain ne suivent pas tout : Je n'ai rien contre l'entité FFVL, je suis licencié depuis plusieurs années a la FFVL, je reprendrai une licence en 2014 a la FFVL, mais je ne me prosterne pas pour autant devant toutes les décisions que ses membres prennent. vive le parapente libre :mrgreen: fin de la discutions pour moi. Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: wowo le 23 Septembre 2013 - 23:54:55 Ce n'est pas parce qu'on a un BPC qu'on est apte à voler dans toutes les conditions et partout. Etre autonome c'est avant tout savoir si les conditions du site sont compatibles avec son niveau de vol. Cela signifie qu'un BPC qui vole régulièrement en plaine pourra décider de ne pas décoller dans les Alpes parce qu'il a des doutes sur l'aérologie. Très juste, l'autonomie se vérifie d'abord par la capacité à savoir se positionner soi même en fonction de son niveau par rapport aux exigences du moment (météo, aéro, matos, environnement, forme, etc. ...) Bien sûr que pour y être apte il faut des connaissances, de la technique et ... de l’expérience. Si le BPC ne devait se voir valider que pour les pilotes qui seraient pleinement aptes à décrypter les exigences de tous les moments partout sur la planète, il est certain que cela faciliterais les inscriptions aux compet pour ceux déjà brevetés (par ex.) Le BPC doit valider la capacité à, de façon personnel et autonome, à prendre conscience et interpréter toutes les exigences pré-cités pour partir voler en garantissant au mieux sa sécurité. Et comme le dit très justement Fabrice savoir renoncer au vol si son constat est qu'il n'en est pas apte à ce moment là (ou à aller se poser au plus vite si déjà en l'air les exigences changent) De la même façon qu'un moniteur doit être meilleur pédagogue que pilote ou est-ce quelqu'un préfère le meilleur pilote comme moniteur même s'il est très moyen en pédagogie ? (@) Laurent, j’espère que ce n'est pas un de mes post qui te freine dans l'expression de tes réflexions. Je suis convaincus que tu es un très bon pédagogue. Mon idée à ce propos se forge autant sur tes interventions de façon générale sur le forum, sur les infos pédagogiques sur ton site, que sur les retours de connaissances qui sont passé par ton école. Tu as totalement raison de soulever la problématique des passages de brevets et je pense que tu sauras faire le tri entre tous les retours qu'ils aillent dans ton sens ou non. Je crois sincèrement que les brevets font partie des éléments qui peuvent améliorer la sécurité dans notre activité par la prise de conscience personnel du niveau réel de chacun. Pour cela il faut que les pilotes aient la possibilité et les moyens de s'y présenter. Ils feront des efforts pour se former avant dans l'espoir de les réussir et après en fonction de leur évaluation (qu'elle soit négative ou positive) Pour cela il faut de nombreuse et surtout pas chères sessions. Avec deux jours et ~250 €, il n'y aura pas beaucoup de candidats je crains. Surtout si on considère que pour la Préfo-Qbi (par ex.) le tarif était de 150 € pour les deux jours (Ligue d’Alsace). Un brevet se devrait d'être évalué en une journée pour un tarif de moins de 100 €. Quitte à ce que la fédé (et les ligues, pourquoi pas) subventionne les sessions d'évaluation plutôt que les pilotes titulaires de brevets (par la réduction sur les licences), puisque tous ceux qui prônent les brevets le font en avançant l’intérêt dans l'amélioration des chiffres de sécurité. Si la sécurité gagne, tous le monde y gagnera. Bonne nuit, Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: wowo le 24 Septembre 2013 - 00:04:30 Après, je me dis en comptabilisant ~20 intervenants pour ~50 posts sur ce fil que le sujet ne remue (malheureusement) pas les foules.
Titre: Re : Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Parapente Samoens le 24 Septembre 2013 - 00:38:57 Alors celle-là c'est la meilleure ! Je ne parle pas de MON expérience, mais bien celle de pilotes (sans déterrer les vieux sujets) qui volent depuis plus de 15 ans, qui n'ont jamais pris le temps de passer leurs brevets et qui aujourd'hui voudraient faire du biplace par exemple. Il y en a pas mal sur le forum, cherche un peu (le moteur est assez perfo !). Ces gens là, j'en suis convaincu, devraient pouvoir bénéficier d'allègements de formation. Comment ? Ca j'en sais rien, c'est une question à soulever. Avant de venir râler sur un forum, il est souvent utile de se renseigner un tantinet. Dans son opération brevet 2015, la FFVL ouvre l'accès aux brevets aux "anciens" pilotes sur simple dossier auprès d'un moniteur. Il "suffit" d'avoir été licencié (en ayant continué à voler bien sur !) quelques années pour l'obtenir. C'est gentil de prendre la défense des "vieux pilotes", mais dans ce cas les allègements existent déjà. ;) (@) wowo, vu comme ça "fight" sur ce sujet, j'imagine que beaucoup n'ont pas vraiment envie de se prendre une balle perdue. :lol: Titre: Re : Re : Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: _Dom_ le 24 Septembre 2013 - 09:57:30 Alors celle-là c'est la meilleure ! Je ne parle pas de MON expérience, mais bien celle de pilotes (sans déterrer les vieux sujets) qui volent depuis plus de 15 ans, qui n'ont jamais pris le temps de passer leurs brevets et qui aujourd'hui voudraient faire du biplace par exemple. Il y en a pas mal sur le forum, cherche un peu (le moteur est assez perfo !). Ces gens là, j'en suis convaincu, devraient pouvoir bénéficier d'allègements de formation. Comment ? Ca j'en sais rien, c'est une question à soulever. Avant de venir râler sur un forum, il est souvent utile de se renseigner un tantinet. Arf, je sais ... c'est pas facile quand on ne va pas tous dans le même sens. Mais au-delà d'appeler simplement ça "râler", je préférerais utiliser le terme "débattre". Donc je ne "râle" pas, j'argumente avec conviction :tomate: Maintenant, sauf erreur de ma part, un forum est un espace d'échanges et de prise d'informations. Je ne prétends pas tout savoir, je constate juste que la manière dont j'alimente le débat commence à te rendre constructif, la preuve : Dans son opération brevet 2015, la FFVL ouvre l'accès aux brevets aux "anciens" pilotes sur simple dossier auprès d'un moniteur. Il "suffit" d'avoir été licencié (en ayant continué à voler bien sur !) quelques années pour l'obtenir. C'est gentil de prendre la défense des "vieux pilotes", mais dans ce cas les allègements existent déjà. ;) Ouf ! Enfin une intervention intéressante et représentative du "vrai Patrick" sur ce fil (différente de loin de "j'aime mon travail, je le fais bien et vous avez tous tort" ! Je sais, c'est moche de résumer ainsi des propos à sa guise !). Maintenant, étant donné que c'est une information intéressante, pourrais-tu nous en dire plus sur le sujet ? Nous fournir des liens (etc.) ? J'ai pour ma part demandé un allègement d'exams pour le BP. La FFVL m'a accordé le théorique par équivalence avec le ... paramoteur ! Je te sens la moutarde monter au nez : je sais les paramotoristes ont des grandes gueules et pas trop de niveau ^^. Néanmoins, cela ne me dispense pas de la pratique (logique, comment quelqu'un qui lit un simple dossier envoyé par mail peut attester de ton niveau ?) et finalement, ça ne résout pas le problème. Obligation de passer par des fins de stages "si y'a de la place" car il n'y a pas de journées réservées aux passages de BP. Je suis donc intéressé (comme beaucoup d'autres j'imagine) par cette information. Merci de développer vu que tu en sais plus que nous sur le sujet. (@) wowo, vu comme ça "fight" sur ce sujet, j'imagine que beaucoup n'ont pas vraiment envie de se prendre une balle perdue. :lol: C'est dommage de voir ça comme un conflit et c'est peut être ce qui rend se débat si difficile. J'espère juste qu'à la fin, des solutions pour "tous" seront mises en avant et qu'on pourra se taper des bières ensemble à la santé d'un nouveau système d'évaluation qui conviendra à tout le monde. :trinq: (@) choucas : c'est moche que tu reçoives des mails en OFF sur le sujet, mais ça ne fait malheureusement que confirmer (encore et toujours) qu'il y a un malaise au niveau du système actuel et que certaines personnes n'ont pas vraiment envie que la démocratie prime dans l'histoire. Voudrait-on étouffer le sujet en le réglant sous la table ? Pour quelles raisons ? Je crois que la réponse à cette dernière question est la motivation principale de ceux qui sont opposés à un éventuel changement et qui veulent donc tuer le débat ! Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: gof38 le 24 Septembre 2013 - 10:02:00 Perso, je trouve juste qu'il ne faut pas supprimer la possibilité de passer les brevets à l'issue d'un stage ou même par "copinage" comme vous dites. Je trouve que cela s'inscrit plus dans la durée plutôt que sur un examen sec qui dépendra des conditions et de ta forme du jour.
MAis organiser aussi des sessions spéciales, ce n'est pas mal. On a beau dire, un stage c'est tout de même pas mal pour la progression, et ce n'est pas très compliqué de dire qu'on veut passer le brevet dès le début du stage pour que les moniteurs t'évaluent en même temps et préparent un temps de QCM. Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: _Dom_ le 24 Septembre 2013 - 10:07:45 Perso, je trouve juste qu'il ne faut pas supprimer la possibilité de passer les brevets à l'issue d'un stage ou même par "copinage" comme vous dites. Je trouve que cela s'inscrit plus dans la durée plutôt que sur un examen sec qui dépendra des conditions et de ta forme du jour. MAis organiser aussi des sessions spéciales, ce n'est pas mal. On a beau dire, un stage c'est tout de même pas mal pour la progression, et ce n'est pas très compliqué de dire qu'on veut passer le brevet dès le début du stage pour que les moniteurs t'évaluent en même temps et préparent un temps de QCM. karma+ Personnellement je ne demande pas mieux ! Je n'ai rien contre les pilotes qui obtiennent leurs brevets en fin de stage, au contraire. C'est l'aboutissement d'une formation et ça sanctionne le niveau acquis pendant cette formation. Comme tu le soulignes, ouvrir une seconde option permettra à juste titre à ceux qui ne veulent pas faire d'autres stages de passer leurs brevets quand même. EDIT : d'accord, sauf pour la notion de "copinage" qui sous-entend arrangement et qui peut dériver sur l'attribution du brevet à des gens qui n'ont pas le niveau. Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: brandi le 24 Septembre 2013 - 12:00:37 C'est dommage de voir ça comme un conflit et c'est peut être ce qui rend se débat si difficile. J'espère juste qu'à la fin, des solutions pour "tous" seront mises en avant et qu'on pourra se taper des bières ensemble à la santé d'un nouveau système d'évaluation qui conviendra à tout le monde. il doit y avoir moyen de nuancer tes propos , moi aussi je trouve que tu rales..:trinq: mais bon, si tu parles fort c'est peut être pour couvrir le bruit de ton moteur :sors: Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: _Dom_ le 24 Septembre 2013 - 12:05:49 C'est dommage de voir ça comme un conflit et c'est peut être ce qui rend se débat si difficile. J'espère juste qu'à la fin, des solutions pour "tous" seront mises en avant et qu'on pourra se taper des bières ensemble à la santé d'un nouveau système d'évaluation qui conviendra à tout le monde. il doit y avoir moyen de nuancer tes propos , moi aussi je trouve que tu rales..:trinq: mais bon, si tu parles fort c'est peut être pour couvrir le bruit de ton moteur :sors: Je n'ai plus de moteur depuis bien longtemps ROTFL Nuancer ses propos est nuisible aux débats (ou pas, mais ça les accélère) :D ! Le ton est volontairement élevé pour susciter les réactions et ... ça marche :P Donc je suis satisfait (enfin à moitié, reste à savoir ce qui va sortir de tout ça). Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: fabrice le 24 Septembre 2013 - 12:12:35 Je reviens sur le coût du brevet.
Je rappelle juste que le tarif des interventions des professionnels pour des actions fédérales sont codifiées. Donc il n'y a aucune raison de ne pas les appliquer pour le passage des brevets. Titre: Re : Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: gof38 le 24 Septembre 2013 - 13:12:04 EDIT : d'accord, sauf pour la notion de "copinage" qui sous-entend arrangement et qui peut dériver sur l'attribution du brevet à des gens qui n'ont pas le niveau. C'était juste pour faire un bon mot. Personnellement je ne vois pas l'intérêt qu'aurait un moniteur de "donner" un brevet à quelqu'un qui n'en a pas le niveau. Ce milieu est petit, et si tu te pointes en compét' ou à la Qbi en étant vraiment trop juste, je pense que ça se saura vite. Autre point qui n'a rien à voir, les brevets attestent d'un niveau théorique et pratique à un instant donné. Pour ceux qui se mettent à voler peu, est-ce que ça veut dire qu'il faudrait les repasser régulièrement? Il ne faut pas non plus que ça devienne une usine à gaz. Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: piwaille le 24 Septembre 2013 - 13:51:43 Après, je me dis en comptabilisant ~20 intervenants pour ~50 posts sur ce fil que le sujet ne remue (malheureusement) pas les foules. rajoute "1238 lectures" .... et tu aura une autre vision de ce fil ;)effectivement, :+1: je trouve dommage les mails off Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: choucas le 24 Septembre 2013 - 18:25:57 Oui.
Je vous laisse débattre du sujet. Personnellement, je n'écrirai plus sur ce post, certains de mes propos ayant été repris, transformés en sous entendu en dehors de ce forum... J'entend par repris... sur une mailing list dont la plupart des membres ne vont pas sur ce forum. Pas cool !!! Si l'échange c'est ça... Très peu pour moi. A+ Laurent Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: tequila le 24 Septembre 2013 - 20:06:16 si ton intervention ( lié a cette mailing list ) donne du poids au courant de pensé qui soutient que les écoles essaient de prendre la main sur l'organisation de la ffvl .... je pense que l'on va donner du carburant à certains ....
sans avoir aucune information sur ce sujet , cette mailing list est a destination de quel public et qu'en est la teneur ? tu peux au moins tu dire que tu semble avoir le soutient de la base ! Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Barney_Gumble le 24 Septembre 2013 - 20:24:20 Obligation de passer par des fins de stages "si y'a de la place" car il n'y a pas de journées réservées aux passages de BP. Je suis donc intéressé (comme beaucoup d'autres j'imagine) par cette information. karma+ Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: piwaille le 25 Septembre 2013 - 08:47:26 si ton intervention ( lié a cette mailing list ) donne du poids au courant de pensé qui soutient que les écoles essaient de prendre la main sur l'organisation de la ffvl .... je pense que l'on va donner du carburant à certains .... et la mailing liste en question représente quel intérêt ?sans avoir aucune information sur ce sujet , cette mailing list est a destination de quel public et qu'en est la teneur ? tu peux au moins tu dire que tu semble avoir le soutient de la base ! parce que ici ( :forum: ) ça représente une population de plus de 32.000 parapentistes dont une bonne majorité de français (donc intéressé directement par cette question)... et ces cons-sommateurs vont bien finir par se réveiller s'ils se font (trop) manipuler Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: wowo le 25 Septembre 2013 - 10:32:15 Arrivé ici, moi la question que je me pose est de quel mailling-list s'agit-t'il ? Visiblement aucune de celles auxquelles je suis inscrit !
:grat: Si toute nos discussions sur le sujet des brevets FFVL peuvent faire réagir la fédé et l'amener à missionner la commission formation d'entreprendre une réflexion sur un renouvellement des modalités de passage des brevets. Dans un sens qui évidemment doit tenir compte de tous les aspects liés, fonctionnement associatif, existence (et survie) des écoles-Pro, possibilités organisationnelles de tous les concernés (évaluateurs mais aussi candidats), possibilités financières des licenciés les moins-nantis, etc.) Alors Choucas aura réussi de toute façon en lançant le sujet. :pouce: Après si la dite-commission ne tient pas compte des avis de la base, la fédé ne devra pas s'étonner si le succès de la nouvelle (ou de l'ancienne) formule n'est pas à la hauteur de ses espoirs ... minimums. :bang: Bon appéro ! Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: _Dom_ le 25 Septembre 2013 - 10:48:03 Après si la dite-commission ne tient pas compte des avis de la base, tu peux au moins tu dire que tu semble avoir le soutient de la base ! Au risque de passer pour un noob, qu'appelez-vous "la base" ? La voix du peuple ? Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Michel Mons le 25 Septembre 2013 - 11:03:31 Les membres.
Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: tequila le 25 Septembre 2013 - 11:11:35 pour moi c'est grosso-modo les licenciés de club / professionnels
la ffvl est elle une association de club ou une association d'école professionnelles .... l’ambivalence est compliquée Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: wowo le 25 Septembre 2013 - 14:25:28 Chaque licencié est un membre de la base ... à part égale pour moi.
Quand je parle d'entendre la base, pour la fédé cela devrait s'entendre comme, chaque voix de la base mérite d'être entendue et non pas au travers de celles des présidents de clubs et autres directeurs d'OBL (même si c'est au prorata de leurs licenciés) On voit bien les dérives de notre système politique, on élit des députés et autres sénateurs qui sont censé nous avoir entendu et s'être engagé de défendre nos opinions et qu'en est-il à l'arrivé ? :tomate: Je ne dis pas que nos présidents de clubs mériteraient l'affront d'être comparé à nos hommes politiques mais ils ne sont pas pour autant tous à l'écoute de leur base La faute sans doute à nous même qui préférons discutoferrailler sur le forum que dont parler clairement lors des AG-club ou réunion de comité-club. :canape: Il serait bien que tous ceux qui se sente concerné par ce sujet des brevets FFVL interviennent au moins une fois sur ce fil qu'ils aient ou non une opinion à défendre, un avis à donner ou simplement ainsi se signaler comme faisant partie de la base. Bonne après-midi, Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: _Dom_ le 25 Septembre 2013 - 14:27:37 Chaque licencié est un membre de la base ... à part égale pour moi. Quand je parle d'entendre la base, pour la fédé cela devrait s'entendre comme, chaque voix de la base mérite d'être entendue et non pas au travers de celles des présidents de clubs et autres directeurs d'OBL (même si c'est au prorata de leurs licenciés) On voit bien les dérives de notre système politique, on élit des députés et autres sénateurs qui sont censé nous avoir entendu et s'être engagé de défendre nos opinions et qu'en est-il à l'arrivé ? :tomate: Je ne dis pas que nos présidents de clubs mériteraient l'affront d'être comparé à nos hommes politiques mais ils ne sont pas pour autant tous à l'écoute de leur base La faute sans doute à nous même qui préférons discutoferrailler sur le forum que dont parler clairement lors des AG-club ou réunion de comité-club. :canape: Il serait bien que tous ceux qui se sente concerné par ce sujet des brevets FFVL interviennent au moins une fois sur ce fil qu'ils aient ou non une opinion à défendre, un avis à donner ou simplement ainsi se signaler comme faisant partie de la base. Bonne après-midi, Merci pour vos explications claires ;) Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: schmeich_eh le 25 Septembre 2013 - 15:30:58 Bonjour,
pour ma part notre école mais en place pour la partie théorique 2 sessions une en mars et une toujours vers le 11 nov, nous sommes informé un peu avant par le club, che z nous cela se passe très bien je trouve , ils sont arrangeant, on est environ un peu plus 100 licencié . voila pour notre fonctionnement je fais aussi partie de la base BP, BPC et QBI :ppte: Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: MichelM le 25 Septembre 2013 - 23:50:54 Quand je parle d'entendre la base, pour la fédé cela devrait s'entendre comme, chaque voix de la base mérite d'être entendue et non pas au travers de celles des présidents de clubs et autres directeurs d'OBL (même si c'est au prorata de leurs licenciés) Hein ? Quoi ? Les présidents de clubs sont justement là pour ça, pour relayer l'avis de la base ! Et la plupart du temps, quand ils demandent l'avis de la base, ils ont droit à un silence assourdissant comme réponse ! On voit bien les dérives de notre système politique, on élit des députés et autres sénateurs qui sont censé nous avoir entendu et s'être engagé de défendre nos opinions et qu'en est-il à l'arrivé ? Je ne dis pas que nos présidents de clubs mériteraient l'affront d'être comparé à nos hommes politiques mais ils ne sont pas pour autant tous à l'écoute de leur base Mais oui, c'est tous que des glands imbus de leur personne, etc etc... On connait la chanson. Il serait bien que tous ceux qui se sente concerné par ce sujet des brevets FFVL interviennent au moins une fois sur ce fil qu'ils aient ou non une opinion à défendre, un avis à donner ou simplement ainsi se signaler comme faisant partie de la base. Mais oui aussi, allez-y tous sur vos claviers, ça n'engage pas à grand chose. En attendant dans la vraie vie et sur le terrain, ça ne se passe pas comme ça, mais pas du tout, mais là il n'y aura bientôt plus personne, et c'est pas étonnant. Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: wowo le 26 Septembre 2013 - 00:24:21 (@) MichelM, salut, je te remets les textes originaux pour tempérer un zeste ton intervention. Au passage, j'ai joué le jeu en te répondant à ton dernier MP, j'attends toujours ta réponse ?
Chaque licencié est un membre de la base ... à part égale pour moi. Quand je parle d'entendre la base, pour la fédé cela devrait s'entendre comme, chaque voix de la base mérite d'être entendue et non pas au travers de celles des présidents de clubs et autres directeurs d'OBL (même si c'est au prorata de leurs licenciés) On voit bien les dérives de notre système politique, on élit des députés et autres sénateurs qui sont censé nous avoir entendu et s'être engagé de défendre nos opinions et qu'en est-il à l'arrivé ? :tomate: Je ne dis pas que nos présidents de clubs mériteraient l'affront d'être comparé à nos hommes politiques mais ils ne sont pas pour autant tous à l'écoute de leur base La faute sans doute à nous même qui préférons discutoferrailler sur le forum que dont parler clairement lors des AG-club ou réunion de comité-club. :canape: Il serait bien que tous ceux qui se sente concerné par ce sujet des brevets FFVL interviennent au moins une fois sur ce fil qu'ils aient ou non une opinion à défendre, un avis à donner ou simplement ainsi se signaler comme faisant partie de la base. Bonne après-midi, Donc si tu lisais bien, tu aurais remarqué que je les dédouanais nos président (surtout que j'adore le mien de président ... de club parapente) :pouce: ... Mais oui aussi, allez-y tous sur vos claviers, ça n'engage pas à grand chose. En attendant dans la vraie vie et sur le terrain, ça ne se passe pas comme ça, mais pas du tout, mais là il n'y aura bientôt plus personne, et c'est pas étonnant. Je constate que tu y viens régulièrement sur ton clavier, normal un forum c'est fait pour cela, non ? Je suis d'accord avec toi qu'il faudrait sans aucun doute plus de participation de tous le monde dans la vraie vie. Mais on va pas refaire le monde, pas plus toi que moi et de toute façon pas au travers d'un forum, fût-il le meilleur du parapente. Ou plutôt si, sur un forum on peut refaire le monde ... biroute Par contre un forum peut-être un vecteur d'information de la pensée de la "base" pour tous les intervenants qui se donnent la peine de le lire et de bien vouloir réfléchir à ce qu'il lise. Çà ne peut faire de mal à aucun dirigeant que de lire des réflexions d'autrui qui peuvent éventuellement l'amener à en mener lui même (des réflexions) ou à lancer le sujet dans sa structure pour avoir l'avis de ses compagnons de club,CD, ligue, fédé. Je pense quand même qu'il y en a des présidents de club et autres décisionnaires qui viennent sue ce forum, non ? Il y a déjà toi, qui pourra si tu le veut bien rapporter plus loin ce qui semble agiter la base. :canape: Je pense que comme pour la vie sociale, dans la vie associative aussi, le référendum peut-être une alternative pour répondre à des questions sensibles et visiblement et c'est normal, les brevets fédéraux sont une question sensible (forcement d'autant plus pour ceux qui ne les pas encore et qui rencontre des difficultés pour avoir accès à une évaluation) Devrait-on toujours rester dans des schémas figés au niveau des débats et des chaines de décisions ? Dans un certain sens un fil de discussions comme celui-ci s'apparente à un référendum ... qui n'engage personne et donne quand même matière à réfléchir. Dans l'attente de tes nouvelles Michel, Bonne nuit, Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: wowo le 26 Septembre 2013 - 00:43:35 Ah oui, pour ceux qui ne l'aurait pas encore compris, je me revendique comme un fervent défenseur de la vie associative au sein des clubs ou je suis adhérent et de la fédération auprès de laquelle je suis licencié, en l’occurrence la FFVL.
Je défends l’intérêt, je préfère même dire, la nécessité de se licencier auprès de la FFVL pour défendre notre pratique au niveau national (et + loin) comme les Ligues le font au niveau régional ou les clubs (même s'il ne sont pas FFVL, c'est vrai aussi) au niveau local. Mais ce n'est pas, parce-que on se réclame d'une pensée fédéral que l'on ne pourrait exprimer ce que l'on pense individuellement. On peut avoir sa propre idée et quand même s’intégrer dans l'idée général de l'équipe dont on veut faire partie. S'exprimer est déjà une façon de participer ! Bonne nuit, Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: fabrice le 26 Septembre 2013 - 13:51:26 Ce n'est pas parce qu'on est dans le mouvement fédéral qu'on est entendu. Certains élus ont tendance à ne pas prendre en compte les idées des autres, ils ne les relayent même pas.
D'ailleurs même le bureau ou le comité directeur de la FFVL ne prennent même pas la peine de consulter les commissions techniques alors qu'ils sont tenus de le faire. Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Jean-Nono le 26 Septembre 2013 - 14:51:28 Bonjour,
Pour info, je prépare le niveau P4 au USA (équivalent pilote confirmé) et cela va me couter 30$ seulement. Bon c'est différent dans le principe, mais identique dans les faits, je serais un pilote confirmé et c'est bien le but ! Je précises que le brevet n'est pas obligatoire au US mais fortement recommandé pour allez sur tout les sites de la fédé. Avec l'équivalence IPPI 5, je pourrai voler presque partout sans trop de problème. Alors, ne pas plumer la poule aux œufs d'or trop vite. Moins de 100€ est une bonne chose, je pense. Bon vol, Jean-Nono Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: mike57 le 26 Septembre 2013 - 15:59:50 :coucou:
Quand j'ai passé toutes mes ceintures au judo, j'ai rien payé :affraid: Nan pas taper :mdr: Michel,d'humeur badine,je viens d'avoir un dégrèvement fiscal :jump: Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: piwaille le 26 Septembre 2013 - 18:47:22 Michel,d'humeur badine,je viens d'avoir un dégrèvement fiscal :jump: :pouce: Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Willow16 le 27 Septembre 2013 - 01:31:53 juste pour etre sur du fonctionnement actuel, je suis alle sur le site de la FFVL, dans l'onglet "se former", puis "les qualifications federales", et enfin un petit clic sur "brevet de pilote et pilote confirme"....surprise, ca me balance sur "page non trouvee"...pas cool :cry:
de mon cote, je gratte sur une validation par reconnaissance de formation et validation de brevets APPI, y compris la formation biplaceur loisir que je pense realiser debut d'annee prochaine au Nepal... j'ai contacte la fede qui m'a dit que c'etait envisageable sur dossier...affaire a suivre, si ca le fait pas, je serais bon pour refaire tout le cursus en France (je nai que mon BI, pas eu le temps de valider le BP avant mon depart il y a un peu plus de 2 ans...). Cette hypothese me mettrait bien les boules mais on doit pouvoir trouver une solution alternative avec ce dossier Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Jean-Nono le 27 Septembre 2013 - 08:32:43 Bonjour Willow16,
Avec l'IPPI, normalement tu peux voler sans problème, le brevet n'est pas obligatoire et cela permet simplement de prouver ton niveau en solo. Par contre en bi je ne sais pas ! Un pro du forum doit sûrment pouvoir te renseigner. Bon vol, Jean-Nono Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Willow16 le 27 Septembre 2013 - 09:20:10 salut Nono
en l'occurence je parle bien de l'organisme APPI, qui n'a aucun lien avec l'IPPI, bien que leur formation doivent egalement pouvoir etre valide en niveau IPPI un peu complique tout ca ;) http://appifly.org/ Titre: Re : Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: choucas le 27 Septembre 2013 - 09:51:46 de mon cote, je gratte sur une validation par reconnaissance de formation et validation de brevets APPI, y compris la formation biplaceur loisir que je pense realiser debut d'annee prochaine au Nepal... j'ai contacte la fede qui m'a dit que c'etait envisageable sur dossier...affaire a suivre, si ca le fait pas, je serais bon pour refaire tout le cursus en France (je nai que mon BI, pas eu le temps de valider le BP avant mon depart il y a un peu plus de 2 ans...). Cette hypothese me mettrait bien les boules mais on doit pouvoir trouver une solution alternative avec ce dossier Normalement les équivalences bi se font sur présentation d'un brevet étranger + examen sec biplace : - pratique - théorique APPI, je connais pas. Mais en général c'est le fonctionnement. A+ Laurent Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Jean-Nono le 27 Septembre 2013 - 09:53:53 salut Nono en l'occurence je parle bien de l'organisme APPI, qui n'a aucun lien avec l'IPPI, bien que leur formation doivent egalement pouvoir etre valide en niveau IPPI un peu complique tout ca ;) http://appifly.org/ Je viens de voir leur site, c'est plus pour les pro's. Il reprenne l'IPPI avec une reconnaissance plus poussé pour les BI pro... :o Merci pour l'info, je suis plus intelligent maintenant ! karma+ Bon vol, Jean-Nono :ppte: Titre: Re : Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé Posté par: Willow16 le 27 Septembre 2013 - 11:46:51 non pas specialement, l'idee est inspiree de ce qui se fait en plongee ave le PADI, un cursus de formation depuis le debutant jusqu'a la qualification biplaceur pro, mais tu peux suivre le cursus en temps que particulier, c'est meme en tres grande partie a cette population que s'adresse l'APPI.
L'idee est aussi d'avoir un referentiel unique au niveau mondial, ce qui me semble assez seduisant. J'ai deja fait deux stages avec David (un des piliers de l'APPI) au Nepal, et j'y retourne en fevrier :D |