Titre: Collision + secours Posté par: boulnif le 16 Avril 2013 - 18:57:00 Vu sur vimeo, le truc a pas faire, heureusement ça fini bien : https://vimeo.com/64125109 (https://vimeo.com/64125109)
Titre: Re : Collision + secours Posté par: Parapente Samoens le 16 Avril 2013 - 19:07:17 Le pilote de la Gradient doit être aveugle ? :grat:
Quand on vole dans la même direction, à quasi la même vitesse, l'impact ne vient pas par surprise. Le pilote n'a aucune réaction, il aurait juste freiné un peu il évitait de sodomiser ce pauvre pilote qui fait secours. j'espère que quelqu'un s'est chargé de lui expliquer, que voler en étant aveugle et paralytique entraine quelques risques pour les pilotes du voisinage. Titre: Re : Collision + secours Posté par: Hub le 16 Avril 2013 - 20:48:36 D'après un commentaire sur Vimeo (de quelqu'un qui était sur les lieux) :
Citation la personne de derrière n'aurait pas vu de voile devant lui et aurait réglé son gps à ce moment ... :grat: :affraid: karma- Titre: Re : Collision + secours Posté par: Gillesf le 16 Avril 2013 - 22:40:33 Je dirais plutôt qu'il essayait de marcher sur la voile de l'autre pilote, comme le font les équipe d'accro en parachutisme. Maintenant, avait-il prévenu le gars en dessous, pas certain .... :grat:
Titre: Re : Collision + secours Posté par: thierry_c le 17 Avril 2013 - 07:37:23 :affraid: impressionant :shock:
Titre: Re : Collision + secours Posté par: Dav le 17 Avril 2013 - 07:47:14 oui, j'y étais dimanche.
un vent impressionnant, et vu du déco, le pilote qui a fait secours avait peut etre un peu plus de temps pour le lancer, mais bon.. comme toujours on est mieux à juger les 2 pieds sur le sol que dans la situation du pilote,n'est ce pas :affraid: ce qui m'a le plus impressionné, c'est la séquence d’après : le secours et la voile en miroir, dans un vent très fort, à projeté le pilote pleine balle vers la pente et les arbres .. vraiment très très vite !! je me suis dit : secours dans le vent fort : c'est clair, on contrôle vraiment plus rien du tout ! heureusement que le pilote ayant fait secours à arbrissé sans bobos, car à la vitesse du retour à la pente, c'est plutôt miraculeux ! dav' Titre: Re : Collision + secours Posté par: wolfd le 17 Avril 2013 - 12:05:11 C'est ce qui m'impressionne le plus ... la vitesse du retour pente
Titre: Re : Collision + secours Posté par: Dav le 17 Avril 2013 - 12:17:44 PS: j'ai égaré sur le Déco de Saint Martin d'armençon dans l'après midi une caméra DRIFT noire 720p ce même dimanche ..si un pilote l'aurait récupéré, qu'il me contacte ; c'était un cadeau, y'avais mon vol dedans et je ne suis pas avare de tournées :trinq: .. :coucou:
Titre: Re : Re : Collision + secours Posté par: Cagire le 17 Avril 2013 - 13:12:19 C'est ce qui m'impressionne le plus ... la vitesse du retour pente Ben moi ce qui m'impressionne le plus c'est la capacité de nos aéronefs à retrouver si rapidement leur config de vol ;) C'est vrai quand on regarde les images, c'est carrément une grotesque et dangereuse séance d'ailes-tampons :koi: Et vas y qu'on percute et plie allégrement la structure de l'aile du copain, pour autant les images montrent assez bien que même sans secours, les deux ailes retrouvent rapidement leur config de vol. Ben, la même chose à vélo ou en voiture (avec facteurs humains: mauvaise attention due au téléphone au volant, réglage gps), les deux pilotes en seraient certainement pour une valse dans le décors avec pertes et fracas!!!! Attention, je n'en conclue pas pour autant, que le parapente pardonne à coup sûr, je constate toutefois que nos ailes sont tout de même diablement bien conçues pour pardonner de telles carences de pilotage (merci l'environnement 3D aussi) :ppte: Cette évolution franche sur les profils d'ailes permet une évolution de la sécu passive salutaire, mais engendre peut être trop automatiquement un manque d'investissement des pilotes sur la sécu active (qui commence par regarder où l'on va, non mais je rêve :grrr: bons vols, safe!!!! Titre: Re : Collision + secours Posté par: Lololo le 17 Avril 2013 - 13:18:49 Alors certes, le pilote de la gradient est responsable de l'accident, cependant, l'autre pilote aurais pu, à plusieurs reprises, l'éviter. C'est ce qu'on voit lorsqu'on regarde la vidéo embarquée du pilote qui est "devant".
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=r8NMDLR6rrY#! Titre: Re : Collision + secours Posté par: Cagire le 17 Avril 2013 - 13:28:51 Purée, arrêtez, n'en jetez plus, vous allez rendre jaloux les experts du BEA (Bureau Enquêtes et Analyses de l'aviation civile) :bravo: , avec toute ces vidéos, de dedans de dehors, de la droite de la gauche,...., c'est dinguo la gopro mania :affraid: , vous n'avez pas le cardio des pilotes, ou un capteur de pression sur les commandes, pour estimer leur niveau d’attention avant impact :D
Bon, par contre je suis pas tout à fait d'accord, effectivement le pilote percuté aurait pu aussi réagir, mais il se dit peut être qu'un chgt de trajectoire de sa part pourrait être plus préjudiciable. Il garde du coup son cap et mise sur la présence d'esprit du pilote au dessus et légèrement derrière (esprit qui ne sera justement pas PRESENT!!!!) Par contre je ne jette pas la pierre, sur la sortie du secours, vu ce qu'il prend sur la tronche et la détente des suspente :koi: Titre: Re : Collision + secours Posté par: Grandh le 17 Avril 2013 - 13:31:10 Quelle retenue, même pas un juron :sors:
Ouf sans conséquences physiques Titre: Re : Re : Collision + secours Posté par: Lololo le 17 Avril 2013 - 13:43:25 Bon, par contre je suis pas tout à fait d'accord, effectivement le pilote percuté aurait pu aussi réagir, mais il se dit peut être qu'un chgt de trajectoire de sa part pourrait être plus préjudiciable. Il garde du coup son cap et mise sur la présence d'esprit du pilote au dessus et légèrement derrière (esprit qui ne sera justement pas PRESENT!!!!) Hé non, si tu te contentes de te dire que c'est aux autres de pas te rentrer dedans, tu es en danger, que ce soit en parapente, en vélo ou en bagnole. Effectivement le principal responsable de l'accident et le pilote de la gradient. Cependant, le pilote qui fait secours garde ce pilote en visuel pendant un bon moment et ne modifie pas sa trajectoire pour autant... Il n'est pas en tort, mais jouer à pile ou face en se disant que de toute façon on a la priorité, ben c'est un truc à finir sous le pépin... Titre: Re : Collision + secours Posté par: Cagire le 17 Avril 2013 - 13:52:41 Tu as raison, je suis assez d'accord avec l'idée de ne compter que sur soit même en vol.
Mais je persiste à dire qu'il y a tout de même qq chose de sein dans le fait de ne pas brouiller les messages sur sa trajectoire et de confirmer son cap dasn ce cas. quand il le regarde, l'autre pilote est loin, il n'est pas là question d'un possible télescopage, pourquoi bouger???? ensuite et quand ils sont proches: - virage à gauche (collision surement plus rapide et plus frontale), - virage à droite, peut être, mais ils seraient alors vraiment sur le même plan et une autre collision serait tout aussi possible avec l'NRJ du virage en supplément. Bon ce n'est que l'interprétation fictive d'un pilote qui n'aime justement pas voler sur des sites fréquentés!!! Titre: Re : Collision + secours Posté par: Gilles Silberzahn le 17 Avril 2013 - 14:18:29 Le pilote percuté avait plusieurs façons de prévenir l'accident, même si ça peut paraître peu probable qu'un gars qui arrive sur toi par derrière ne te voit pas.
1. Gueuler ou siffler un bon coup. Ça aurait été certainement suffisant pour que l'autre gus lève son nez de ses instruments. 2. Pousser le barreau puis décaler à gauche. Titre: Re : Collision + secours Posté par: julienF le 17 Avril 2013 - 14:26:14 Je sais pas si on peut dire que le pilote devant est en tort, mais il y a de toutes façons un manque flagrant de sécurité en ne s’ecartant pas des pilotes devant, derrière, au dessus, en dessous...
En plus c'est typiquement le genre de situation à éviter, il suffit que le pilote au dessus rencontre une légère dégueulante et celui d'en dessous une légère ascendance, et c'est le contact... Y'a quand même de sacrés indiens en l'air... Titre: Re : Collision + secours Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 17 Avril 2013 - 15:20:51 Rhooooo comment il est cool lui...
Ca me mettrais dans une rage folle !! Titre: Re : Collision + secours Posté par: Dominique B le 17 Avril 2013 - 15:28:08 En voyant la vidéo du pilote qui a fait secours ,on voit que de 011 à 019 les deux pilotes pouvaient comme les règles de priorités l'indiquent hors relief: dégager par la droite .
On a vraiment l'impression que ni l'un ni l'autre ne se voient! Je ne veut en aucun cas incriminer ces pilotes car on a tous eu des moments d'incompréhension sur les intentions des pilotes que l'on cotoie sur des sites surfréquentés,mais là, ce n'est pas le cas. Alors la question que je me pose à laquelle seul les pilotes concernés pourront répondre est celle ci: n'étaient ils pas tous les deux focalisés sur leurs instruments ? Un des posts semble dire que le pilote qui percute règlait son GPS . L'autre pensait il aux images qu'il tournait et était donc plus dans la peau d'un cadreur que dans celle d'un pilote d'aéronef. J'espère vraiment que ça n'est pas le cas car ce serait vraiment trop con ! C'est vrai que c'est génial d'avoir des images de vols fabuleux comme celles de steph Boulenger et que le GPS est utile pour les bouffeurs de km . Mais sur des vols sur sites , à st martin sur Amençon( crête d'un km),toute cette électronique est elle vraiment nécessaire ?A quand l'écran scratché sur les élévateurs pour pouvoir visionner en direct les images que l'on tou!rne !! Titre: Re : Collision + secours Posté par: ENVY le 17 Avril 2013 - 18:02:31 le mec qui a fait secours :
https://www.youtube.com/watch?v=r8NMDLR6rrY Titre: Re : Collision + secours Posté par: ENVY le 17 Avril 2013 - 18:05:05 Du déco http://vimeo.com/64135626 Titre: Re : Collision + secours Posté par: bungeetux le 17 Avril 2013 - 18:24:54 Dommage que le freinage ne soit pas symetrique pour neutraliser l'aile. on voit bien que ca sert a rien de freiner que d'un coté.
Titre: Re : Collision + secours Posté par: Hub le 17 Avril 2013 - 18:34:16 Effectivement, on voit tout à fait bien l'aile se faire des hélicos et twister tout le suspentage, pendant que le pilote a laché un frein et embraque comme un malade sur un seul côté.
Donc mémo-pour-moi-même : lâcher les freins (ils ne suffiront pas à neutraliser), localiser les B des 2 côtés, neutraliser par les B des 2 côtés. Si seulement je pouvais être sûr de m'en souvenir le jour où ça m'arrivera... rien que l'autre jour, traîné au sol par la voile après un gonflage et un pied dans un trou de taupe -cheville pétée, broches, 6 semaines de plâtre, la lose...-, je me revois parfaitement en train d'essayer de neutraliser l'aile en ayant agrippé la seule chose qui me passait à portée de main, à savoir un frein. La panique quand on "tombe du ciel" doit être un peu plus intense que quand on est traîné à terre. La théorie reste donc la théorie, mais peut-être à force de la répéter et de la visualiser, on imprime les bons réflexes? Titre: Re : Collision + secours Posté par: Parapente Samoens le 17 Avril 2013 - 19:10:27 Les images sont impitoyables, posée sur le casque la caméra enregistre ce que regarde le pilote. Dans le cas présent le pilote voit bien l'autre lui venir dessus et il ne réagit pas.
Lololo a bien raison, voler en espérant que les autres nous évitent n'est pas suffisant. ;) Je répète souvent que dans une collision, il y a deux pilotes en tort. Un qui n'avait pas priorité et l'autre qui n'a pas évité l'abordage. Dans le cas présent l'absence de réaction est flagrante. C'est d'autant étonnant que les trajectoires sont quasi parallèles et que la vitesse de rapprochement était faible. Ils avaient largement le temps d'agir. :grat: Titre: Re : Collision + secours Posté par: Le bandit démasqué le 17 Avril 2013 - 19:25:33 Soaring face au vent, généralement l'attention baisse lorsqu'on a une vitesse sol négligeable. Il y en a sans doute (au moins) un qui dévie par rapport à la direction face au vent (pour quelque raison que ce soit) mais difficile à voir vraiment.
Donc je ne me permettrai d'incriminer aucun des deux devant mon ordi. Vu ce qu'on voit et à la vitesse où ça arrive, j'ai l'impression qu'ils sont tous les deux un peu coupables ... En revanche, j'espère simplement que l'autre est venu lui donner un bon coup de main pour le débrancher !!! Titre: Re : Re : Collision + secours Posté par: Norby le 17 Avril 2013 - 20:02:18 Les images sont impitoyables, posée sur le casque la caméra enregistre ce que regarde le pilote. Dans le cas présent le pilote voit bien l'autre lui venir dessus et il ne réagit pas. De mon point de vue (de débutant) j'ai quand même l'impression qu'il ne le voit qu'une fois qu'il est sur lui... (contact contre la voile fait) Peut être par contre aurait il pu aider a se dégager ensuite en virant, car il réagit peut etre un chouille vite en tirant le secours, sa voile étant d'ailleurs deja reouverte quasiment quand le secours est lancé. Pour la neutralisation de la voile c'est pas ça en effet... On voit bien le shoot de vitesse d'ailleurs quand il y a de l'effet miroir avec la camera vue du sol Norbert Titre: Re : Collision + secours Posté par: Red Cédar le 17 Avril 2013 - 20:51:18 L'avait même le temps de l'appeler au portable :"Ben allo quoi.. t'es en parapente et tu regardes pas ou tu vas ,mais c'est comme si je disais que çà va s'finir aux arbres ,mais allo quoi .." :canape:
Content que çà se finisse bien quand même ! ;) Titre: Re : Collision + secours Posté par: jeremi14 le 18 Avril 2013 - 22:41:11 Un grand merci au gaz des deux pilotes, car la même au radada et c'est tout simplement le drame!
Titre: Re : Collision + secours Posté par: Azaza le 19 Avril 2013 - 09:37:57 :coucou:
Le mec crie " rabats la voile" comme si l'autre allait entendre ! :bang: Titre: Re : Collision + secours Posté par: Le bandit démasqué le 19 Avril 2013 - 10:56:20 Un grand merci au gaz des deux pilotes, car la même au radada et c'est tout simplement le drame! Catastrophisme inutile. La même au radada et ils finissent tous les deux dans un arbre ... S'il avait parfaitement neutralisé son aile, tu aurais certainement dit que s'il ne l'avait pas fait, c'était tout simlplement le drame ... et finalement ça ne l'est pas !!! Et s'ils s'étaient évité de quelques centimètres ... idem !!! Titre: Re : Re : Collision + secours Posté par: julienF le 19 Avril 2013 - 15:08:47 Un grand merci au gaz des deux pilotes, car la même au radada et c'est tout simplement le drame! tu trouves qu'il y a beaucoup de gaz toi ? le temps que le mec neutralise (mal) sa voile, il est déjà en bas... Titre: Re : Collision + secours Posté par: jeremi14 le 19 Avril 2013 - 21:59:54 Catastrophisme inutile. C'est toi qui voit. .... tu trouves qu'il y a beaucoup de gaz toi ? le temps que le mec neutralise (mal) sa voile, il est déjà en bas... 23 secondes entre le lancé du secours et l'atterissage. Je vais pas faire le calcul. Je pense pense que oui.Titre: Re : Collision + secours Posté par: julienF le 19 Avril 2013 - 22:39:06 Sauf que tu comptes mal, entre le moment ou le secours est lancé et l'impact peut-être 23sec, mais pas du tout 23sec de descente sous secours.
J'estimais de visu à 100-150m sol, et en regardant les commentaires sur vimeo, il se trouve qu'un pilote qui a une trace GPS déclare que c'est à 150m/sol environ. Personnellement, je n’appelle pas ça avoir du gaz... (peut-être pour les pilotes de Bretagne...) Sur un sketch avec une cascade d'incident (genre au hasard, fermeture puis auto-rotation), si ta voile n'est pas revenue en config de vol sain, et que tu dois tirer le secours alors que t'a déjà perdu 50m d'altitude, t'as toutes les chances de te faire mal avec un secours mal déployé... Là on voit bien comme le pilote n'arrive pas à neutraliser sa voile et qu'elle en miroir avec le secours, entrainant, du coup, un taux de chute élevé. (bien évidemment cela ne dispense pas de tirer le secours même en étant très bas, 50m/sol) ! on va pas s'en priver ! Si le pilote avait eu plus de gaz (400-500m), il n'aurait surement pas tiré si tôt le secours, ou si tel était le cas, il aurait fini par réussir à neutraliser son aile et finir sous un secours qui descend droit à 5m/s... Là heureusement que les arbres amortissent l'impact ! C'est tout le problème de ces petits sites finalement, on est jamais très haut, il y a du monde et pourtant c'est des conditions de vol potentiellement fortes. Titre: Re : Collision + secours Posté par: jeremi14 le 19 Avril 2013 - 23:11:47 Je suis tout à fait d'accord avec toi, tout est relatif au site.
Ce que je veux dire c'est qu'à partir du moment où le secours à eu le temps de s'ouvrir et de prendre en charge le pilote, "le plus gros et fait", pour preuve le pilote reste bien calme. Maintenant la même chose avec 20m de gaz, je pense que ça fait 2 cratères. Tout est bien qui fini bien, et c'est bien là le principale. Merci pour la vidéo! Titre: Re : Collision + secours Posté par: didier06 le 20 Avril 2013 - 09:04:51 Ceci dit ça fait de l'animation car tout le monde est statique face au vent... au bout d'un moment ça doit lasser :P
Titre: Re : Collision + secours Posté par: vichnou57070 le 21 Avril 2013 - 21:05:09 heureusement que ça se finisse bien
mais qu'en est il des dégâts matériels? Titre: Re : Collision + secours Posté par: capuche2 le 22 Avril 2013 - 16:47:35 J'ai une question bête...
de novice... on voit sur la vidéo, l'aile revole assez rapidement ... mais le secours a été lancé... il faut donc affaler le parapente. J'ai compris. (puis aller se vautrer on ne sait où) Mais pourquoi ne pas (ou est il possible ) d'affaler (de larguer) le secours ? Dans le cas de cette collision, il manque peut etre d'un peu de gaz sous les pieds pour s y risquer. Mais avec 100 m de plus... Bien sûr avec des si on refait le monde, mais je n'ai vu nulle part mention d'un moyen de se défaire du secours... merci Titre: Re : Collision + secours Posté par: Parapente Samoens le 22 Avril 2013 - 17:09:03 Les seules questions bêtes quand on apprend, sont celles que l'on a pas osé poser ! :lol:
Et c'est pas si idiot. Je réfléchi depuis un bon moment à un moyen d'affaler le secours en cas de remise en vol de la voile principale. Il faut bien sur que ce soit un moyen sur et réversible (on aurait l'air vraiment con avec une voile en vrac et un secours largué au loin ! :mdr: ) J'imagine mettre une rallonge d'affalage sur la suspente centrale (pull down apex) jusque sur la sangle du secours épaule gauche pour un droitier. Imaginons, nous somme sous secours la voile se regonfle en léger mirroir, la situation est stable et on a encore de la hauteur. Je chope la rallonge et tire progressivement, le secours se dégonfle progressivement par le centre, on se retrouve progressivement sous sa voile. Si tout se passe comme prévu, on brasse son secours sur les genoux et on rejoint l'atterro, si ça merdouille pendant l'affalage on relâche la suspente et le secours reprend normalement. Voyez vous une faille dans mon hypothèse ? Je pensais tester ça au prochain stage SIV du club, mais si un pilote d'essai se propose, je veux bien lui laisser la gloire du premier secours out-in ! ;) Titre: Re : Collision + secours Posté par: Prisma le 22 Avril 2013 - 17:10:54 moi je trouve quand meme que le secours est jeté bien vite
Titre: Re : Re : Collision + secours Posté par: frigorifix le 22 Avril 2013 - 19:07:37 Les seules questions bêtes quand on apprend, sont celles que l'on a pas osé poser ! :lol: Et c'est pas si idiot. Je réfléchi depuis un bon moment à un moyen d'affaler le secours en cas de remise en vol de la voile principale. Il faut bien sur que ce soit un moyen sur et réversible (on aurait l'air vraiment con avec une voile en vrac et un secours largué au loin ! :mdr: ) J'imagine mettre une rallonge d'affalage sur la suspente centrale (pull down apex) jusque sur la sangle du secours épaule gauche pour un droitier. Imaginons, nous somme sous secours la voile se regonfle en léger mirroir, la situation est stable et on a encore de la hauteur. Je chope la rallonge et tire progressivement, le secours se dégonfle progressivement par le centre, on se retrouve progressivement sous sa voile. Si tout se passe comme prévu, on brasse son secours sur les genoux et on rejoint l'atterro, si ça merdouille pendant l'affalage on relâche la suspente et le secours reprend normalement. Voyez vous une faille dans mon hypothèse ? Je pensais tester ça au prochain stage SIV du club, mais si un pilote d'essai se propose, je veux bien lui laisser la gloire du premier secours out-in ! ;) :pouce: C'est marrant, avec un pote on y pense depuis des années ! Quand on voit le nombre de miroirs avec des voiles qui sont remises en configuration "volables", ça pourrait être une option intéressante. Le tout ça serait d'avoir un système qui permettrait de remettre en effet le secours en "tension" si les choses partent en sucette... Titre: Re : Collision + secours Posté par: laurentgedm le 22 Avril 2013 - 19:29:16 Une sorte d'aspirateur-plieur qui te le remet dans ta sellette, prêt à être lancé une seconde fois? Titre: Re : Collision + secours Posté par: frigorifix le 22 Avril 2013 - 19:40:00 bah un truc qui permettrait de tirer l'Apex (un peu comme pour affaler un Anti-G)... reste à savoir si c'est "physiquement" possible. Sinon on pourrait imaginer un truc qui larguerait cet Apex, mais là pour le coup, faut être sur de son coup !!
Titre: Re : Collision + secours Posté par: Gilles Silberzahn le 23 Avril 2013 - 02:35:06 Mais pourquoi ne pas (ou est il possible ) d'affaler (de larguer) le secours ? Si quelqu'un le connait, faudrait demander à Ludo Sivignon. Il me semble bien que c'est lui qui avait fini une manche de la PWC avec le secours sur les genoux. Mais je ne me souviens pas des circonstances. Titre: Re : Re : Collision + secours Posté par: jeremi14 le 24 Avril 2013 - 09:39:29 Ceci dit ça fait de l'animation car tout le monde est statique face au vent... au bout d'un moment ça doit lasser :P Non ça plait à certains, je t'assure. C'est bien mieux pour faire une belle photo des copains. Titre: Re : Re : Collision + secours Posté par: jeremi14 le 24 Avril 2013 - 09:46:18 Les seules questions bêtes quand on apprend, sont celles que l'on a pas osé poser ! :lol: Et c'est pas si idiot. Je réfléchi depuis un bon moment à un moyen d'affaler le secours en cas de remise en vol de la voile principale. Il faut bien sur que ce soit un moyen sur et réversible (on aurait l'air vraiment con avec une voile en vrac et un secours largué au loin ! :mdr: ) J'imagine mettre une rallonge d'affalage sur la suspente centrale (pull down apex) jusque sur la sangle du secours épaule gauche pour un droitier. Imaginons, nous somme sous secours la voile se regonfle en léger mirroir, la situation est stable et on a encore de la hauteur. Je chope la rallonge et tire progressivement, le secours se dégonfle progressivement par le centre, on se retrouve progressivement sous sa voile. Si tout se passe comme prévu, on brasse son secours sur les genoux et on rejoint l'atterro, si ça merdouille pendant l'affalage on relâche la suspente et le secours reprend normalement. Voyez vous une faille dans mon hypothèse ? Je pensais tester ça au prochain stage SIV du club, mais si un pilote d'essai se propose, je veux bien lui laisser la gloire du premier secours out-in ! ;) Le système de l'anti-G d'ozone pourrait fonctionner. Maintenant, il faut voir le trainée du "drapeau". Sinon un simple wichard au niveau du maillon et l'affaire est dans le sac... Titre: Re : Re : Collision + secours Posté par: Lololo le 24 Avril 2013 - 10:03:09 bah un truc qui permettrait de tirer l'Apex (un peu comme pour affaler un Anti-G)... reste à savoir si c'est "physiquement" possible. Sinon on pourrait imaginer un truc qui larguerait cet Apex, mais là pour le coup, faut être sur de son coup !! Et autrement, juste mettre des maillons largueurs sur les sangles d'épaule du secours. Ça devrait marcher, par contre bonjour l'angoisse quand tu largues le bignou, ça a intérêt à revoler derrière... Titre: Re : Collision + secours Posté par: jeremi14 le 24 Avril 2013 - 10:19:40 le problème des maillons largables, c'est que tu risque de partir vraiment en couille si tu ne largue pas en même temps des deux côtés.
Titre: Re : Collision + secours Posté par: Hub le 24 Avril 2013 - 10:21:26 Plutôt que de larguer, ce qui est quand même un peu du "banzaï, ça passe ou ça casse", j'aime bien l'idée d'affaler progressivement, ce qui permet à la voile initialement en miroir de reprendre en charge doucement.
Mais j'ai un doute sur la possibilité de le faire en dégonflant par l'apex. Il me semble que la force de traction initiale requise doit être à peu près égale au poids du pilote, puisqu'il s'agit en quelque sorte de se hisser sur cette suspente pour qu'elle prenne tout le poids en charge et que les suspentes de pourtour se détendent. Un maillon largueur sur la suspente d'apex, ça pourrait s'envisager? Si l'apex se retourne, j'imagine que la portance du secours se trouve très réduite, au point peut-être qu'on peut dès lors l'affaler en le tirant à soi tout simplement? Titre: Re : Collision + secours Posté par: Boldux le 24 Avril 2013 - 10:21:55 Qui n'y a pas pensé en voyant une aile revoler juste après le déploiement du secours?
J'imagine que tirer l'apex d'un secours avec notre poids dessous serait très (trop?) physique, rien à voir avec l'anti-g où l'essentiel du poids est encore supporté par l'aile. Un système de largage est surement faisable. Je vois plus un système câble/3 anneaux que des quickouts beaucoup trop lourds encombrants et difficiles à manipuler pour les mettre aux épaules. La question est surtout le rapport/poids complexité/utilité réelle est il intéressant? L'utilité serait surtout de se débarrasser du secours une fois à terre par vent fort. Pour l'instant pour ça il y a que le coupe suspentes. A mon humble avis mieux vaut avoir un bon secours (rogallo?) qu'un secours avec le lequel on a tellement peur de se casser les pattes qu'on veut retourner sous l'aile à peine tiré... Titre: Re : Re : Collision + secours Posté par: Hub le 24 Avril 2013 - 10:26:24 La question est surtout le rapport/poids complexité/utilité réelle est il intéressant? Et aussi/surtout, fiabilité et résistance aux erreurs. Ce serait dommage de tirer le secours pour découvrir qu'il s'est largué tout seul dans son pod...Titre: Re : Collision + secours Posté par: jeremi14 le 24 Avril 2013 - 10:56:48 J'vois pas trop où est le côté "banzai ça passe ou ça casse" puisqu'il s'agit de larguer le secours si et seulement si ton aile et bien former en drapeau devant toi.
mise en situation: tu es suspendu par ton secours, l'aile principale bien formée devant toi sans twist. Normalement elle doit se situer à la même hauteur que toi voir légèrement en dessous. Au moment du largage, tu te retrouve dans une "situation connu" après un gros shoot. Faudrait demander a un pilote d'acro d'essayer juste pour voir! (de plus maintenant ils en ont 2 secours) Après ça pose d'autres questions. Es-tu prêt à continuer ton vol sans secours? (Car s'il y a secours, c'est qu'il y a eu une bonne raison.) Es-tu prêt à "abandonner" un secours "neuf la plupart du temps" pour finir ton cross? .... Titre: Re : Re : Collision + secours Posté par: Lololo le 24 Avril 2013 - 11:08:51 Après ça pose d'autres questions. Es-tu prêt à continuer ton vol sans secours? (Car s'il y a secours, c'est qu'il y a eu une bonne raison.) Es-tu prêt à "abandonner" un secours "neuf la plupart du temps" pour finir ton cross? .... Euh, si tu largues le secours, c'est à mon avis pour aller poser direct et aller essayer de récupérer ce qui est récupérable... Je me vois pas faire secours, le larguer et continuer mon cross... Pour ce qui est du largage de la coupole, si tu as un montage en Y sur ton secours, le largage non simultané va pas changer grand chose. Tu vas être seulement être un peu de travers car suspendu par une seule épaule, mais le secours va pas broncher... Si la voile est bien propre en miroir, je vois pas ce qui peut se passer si on largue. Je suis même pas sûr qu'il y aura une monstre abattée après que tu sois repassé sous ta voile, vue que celle-ci en reprenant la charge va vouloir accélérer... Y'a pas un pilote d'acro qu'est motivé pour tenter :mrgreen: Titre: Re : Collision + secours Posté par: Hub le 24 Avril 2013 - 11:09:28 Citation J'vois pas trop où est le côté "banzai ça passe ou ça casse" OK, c'est sans doute une nuance à faire suivant la population visée. Pour le gloglo de base qui vient de tirer son secours dans une situation apparemment non maîtrisable, se retrouver ensuite à faire face à un tangage brutal et massif, bien au delà des 15-20° qui lui semblent déjà extraordinairement engagés quand il fait des exercices de tangage... Y'a risque de panique, surpilotage, décro et cascade d'incidents. Et ce coup-ci, sans secours. Pour le pilote d'acro ou celui qui sort de son 3ème SIV de la saison, c'est évidemment une autre histoire. Titre: Re : Collision + secours Posté par: pierre38100 le 24 Avril 2013 - 13:17:49 Hello,
perso je trouve l'idée de l'affalement réversible à creuser, et pourquoi pas sur un autre axe, par exemple un "récupérateur de vol", auquel on demanderait momentanément de nous sortir d'une configuration 'hors domaine de vol' a fort facteur de charge. L’intérêt serait d'avoir une carte de plus (avant le secours) pour sortir d'une situation jusque là identifiée comme irréversible. Au cahier des charges, on aurait: 1) réduire immédiatement et de manière autonome le facteur de charge 2) réduire le taux de chute pour se donner tu temps (de permettre de remettre la voile en configuration de vol) 3) être facilement réversible. Peut être un objet a mi chemin entre le G-drag et le secours? Titre: Re : Collision + secours Posté par: capuche2 le 24 Avril 2013 - 14:58:50 Il faut que le système reste simple . que l'organigramme reste simple.
ça ne va pas, je ne pense pas m'en sortir autrement : je fais secours. et après, je réfléchis : tiens la voile s'est remise en configuration de vol, le passager clandestin qui s était accroché à mes suspentes s en est allé... ai je le temps/la possibilité d'affaler mon secours oui/non. dans l'urgence il n'est pas possible d'avoir les idées très claires : s'il faut se demander si le vrac en cours pourra éventuellement se défaire seul avec une tempo par un 1/2 parachute ("recuperateur de vol", trouver la poignée du 1/2 secours et ne pas la confondre avec l autre, c'est trop compliqué en situation de stress. sans compter les sources d'erreur , du matériel en plus à verifier en prévol, des maillons en plus, une source d'ouverture intempestive supplémentaire, une possibilité d'emmelage supplémentaire entre la voile, le 1/2 secours, et le secours qu on jette finalement parce que ça ne marche pas... au bout du compte, ce serait peut etre plus dangereux que le système actuel. il faut "juste" trouver un système simple pour affaler en douceur le secours... Titre: Re : Collision + secours Posté par: Calimero le 24 Avril 2013 - 17:18:48 Petite réflexion d'un « piou piou » en parapente:
Un pilote non expert préférera certainement mettre à profit le temps qu’il lui reste avant l’atterro pour « maîtriser » la gestion de sa voile (y sont où mes B ? Oh put... ça bouge ! ah, les voilà. Mer…, mon gant est coincé dans la poignée, Put… Ca décent vite !, j’ai pas assez de force ! Ah ! ouff ! ca y est…). Un expert dans cette discipline fera certainement secours assez bas car il aura essayé de remettre sa voile en vol avant. Ou bien c’est qu’il est tellement en vrac qu’il est peu probable que les conditions lui permettent de reprendre son vol une fois le secours ouvert (Je ne sais si c’est possible de se dé-twister sous secours mais ça ne doit pas être simple :grat: ). Si le miracle se produit, le temps de la réflexion et de l’action diminuera le temps d’action pour ramener suffisamment de B pour être certain de ne plus avoir la voile en miroir au moment de l’atterro. Voilà, c’était juste la vision d’un « piou piou » en parapente. Titre: Re : Collision + secours Posté par: fabrice le 24 Avril 2013 - 17:53:43 Un pilote expérimenté essayera de remettre sa voile en vol s'il est suffisamment, il ne jette son secours que s'il est bas ou si cela part fortement en rotation avec peu de chance de l'arrêter.
Si un mini-secours permettait de freiner une auto-rotation, cela laisserait du temps au pilote pour sortir des twists. Donc, il est probable qu'un mini-secours soit une alternative. Titre: Re : Collision + secours Posté par: Prisma le 24 Avril 2013 - 17:56:08 je trouve que l'idée d'un intermédiaire entre le secours et l'antie g est pas si mal
Titre: Re : Collision + secours Posté par: Parapente Samoens le 24 Avril 2013 - 19:14:26 A mon avis le mini secours est vraiment une fausse bonne idée. Si on est dans la mouise, on jette le secours point barre. Si on est dans une "demi mouise", on pilote pour en sortir. En plus le risque d’emmêlement entre le petit secours, le vrai secours et la principale n'est pas négligeable.
Je pense qu'il faut que le système reste basique. Je suis en situation que je juge irréversible, je jette ! Je descend sous secours de manière "normal", aucun changement avec un secours standard. Si et seulement si la principale est stabilisée en miroir et j'ai la hauteur sol pour tenter la manœuvre, j'actionne la commande d'affalement et je range mon secours pour finir le vol. Je n'aime pas l'irréversibilité du largage du secours. Avec la commande d'affalement, en cas de problème, il suffit de relâcher pour se retrouver à nouveau sous le secours. Reste à tester la faisabilité en vol. J'ai déjà tester au sol, le secours se replie proprement sans osciller et l'effort est raisonnable (ferme au début et décroissant rapidement quand le secours se replie par le centre). Titre: Re : Collision + secours Posté par: jeremi14 le 24 Avril 2013 - 20:16:13 Quelle est l'amplitude de commande d'affalement? Car il ne faudrait pas non plus utiliser les deux mains!
Titre: Re : Collision + secours Posté par: Norby le 24 Avril 2013 - 21:09:05 Quel est le premier a essayer la manoeuvre en SIV ! :P
Titre: Re : Re : Collision + secours Posté par: Parapente Samoens le 24 Avril 2013 - 22:08:59 Quelle est l'amplitude de commande d'affalement? Car il ne faudrait pas non plus utiliser les deux mains! Il faut en tirer plusieurs mètres, pour être efficace il faut que la ligne soit attachée assez haut sur la suspente centrale pour que le parachute soit dégonflé totalement quand on le tire à soi. L'utilisation des deux mains est donc obligatoire. Je ne vois pas vraiment un problème à cela. A ce moment la voile principale revole normalement et on doit pouvoir utiliser les deux mains pour affaler et ranger le secours sur les genoux. Non ? :grat: Titre: Re : Collision + secours Posté par: Le bandit démasqué le 26 Avril 2013 - 23:30:38 J'ai déjà tester au sol, le secours se replie proprement sans osciller et l'effort est raisonnable (ferme au début et décroissant rapidement quand le secours se replie par le centre). L'effort au sol ne doit malheureusement avoir aucun rapport avec l'effort en vol ... Titre: Re : Re : Collision + secours Posté par: Parapente Samoens le 26 Avril 2013 - 23:42:41 J'ai déjà tester au sol, le secours se replie proprement sans osciller et l'effort est raisonnable (ferme au début et décroissant rapidement quand le secours se replie par le centre). L'effort au sol ne doit malheureusement avoir aucun rapport avec l'effort en vol ... Quand je parle au sol, c'est avec suffisamment de vent pour avoir du mal à tenir sur place. Mais tu as raison, il faut vraiment faire un test en vol pour se faire une idée de l'effort et de la stabilité en conditions réelles. Le test préliminaire est plutôt simple, on installe une suspente supplémentaire entre le milieu de la suspente centrale du secours et l'épaule. On largue le secours au dessus du lac et on voit si il est possible de tirer dessus. J'aurais bien fait le test moi même, mais le lac de Samoens est vraiment trop petit à mon gout ! ;) Titre: Re : Re : Re : Collision + secours Posté par: Hub le 27 Avril 2013 - 08:44:50 J'ai déjà tester au sol, le secours se replie proprement sans osciller et l'effort est raisonnable (ferme au début et décroissant rapidement quand le secours se replie par le centre). L'effort au sol ne doit malheureusement avoir aucun rapport avec l'effort en vol ... Quand je parle au sol, c'est avec suffisamment de vent pour avoir du mal à tenir sur place. Titre: Re : Collision + secours Posté par: Gilles Silberzahn le 27 Avril 2013 - 10:14:51 Bah, si on considère que sous secours on descend à -5m/s (?), ça fait un vent relatif de 5*3,6 = 18km/h. Donc tu fais ton test au sol dans du 15-20km/h et ça te donne une bonne idée de l'effort. J'ai fait ça pas plus tard qu'il y a 2 ou 3 semaines, pour aérer le secours du bi (!). Le vent était soutenu et j'ai commencé à me faire embarquer. Je confirme que l'effort pour affaler en tirant sur l'apex ne me semble pas incompatible avec la possibilité de le faire en vol. Titre: Re : Collision + secours Posté par: piAIRo le 27 Avril 2013 - 10:54:52 A mon avis :
- ramener le secours sur les genoux ca va être la galère. Le tissu glisse, pas facile a mettre en boule. Avec le vent relatif, il va finir collé au visage. - ramener l'apex va être trop physique. Il doit a avoir moyen de neutraliser le secours (le mettre en torche derrière) en laissant filer 7à8m de suspente sur les exterieurs. Et si tu veux repasser sous secour aprèś tu laisses filer 7a8m de suspente sur l'apex. Edit : :grat: pas sur qu'il se remette en forme après laissé filer l'apex de 7à8m Titre: Re : Re : Collision + secours Posté par: Hub le 27 Avril 2013 - 11:00:40 A mon avis : Ca effectivement, c'est pas gagné. Pour avoir essayé de le faire à la fin d'un exercice de tyrolienne (donc pratiquement à l'arrêt, vent relatif très faible), c'est pas très facile, les suspentes sont toutes molles et glissantes et le tissu tout léger et glissant. C'est plus facile à lâcher qu'à prendre...- ramener le secours sur les genoux ca va être la galère. Le tissu glisse, pas facile a mettre en boule. Avec le vent relatif, il va finir collé au visage. Avec du vent, j'ai du mal à me l'imaginer. Et un système de chaussette-étouffoir, comme une chaussette à spi? Titre: Re : Re : Re : Collision + secours Posté par: fb73 le 18 Mai 2013 - 22:39:40 J'ai déjà tester au sol, le secours se replie proprement sans osciller et l'effort est raisonnable (ferme au début et décroissant rapidement quand le secours se replie par le centre). L'effort au sol ne doit malheureusement avoir aucun rapport avec l'effort en vol ... Quand je parle au sol, c'est avec suffisamment de vent pour avoir du mal à tenir sur place. Mais tu as raison, il faut vraiment faire un test en vol pour se faire une idée de l'effort et de la stabilité en conditions réelles. Le test préliminaire est plutôt simple, on installe une suspente supplémentaire entre le milieu de la suspente centrale du secours et l'épaule. On largue le secours au dessus du lac et on voit si il est possible de tirer dessus. J'aurais bien fait le test moi même, mais le lac de Samoens est vraiment trop petit à mon gout ! ;) Un argument de plus en faveur de l'accrochage du secours (en ventral) aux maillons principaux est que la suspente centrale serait beaucoup plus facile à atteindre. D'ailleurs, avec des élévateurs courts comme ils se font maintenant pour ce type de montage, je pense même qu'on peut l'atteindre sans modif. A confirmer. Titre: Re : Collision + secours Posté par: Jan Thinoks le 02 Juin 2013 - 21:43:01 Vu sur vimeo, le truc a pas faire, heureusement ça fini bien : https://vimeo.com/64125109 (https://vimeo.com/64125109) Il n'y a pas de Flarm en parapente ?? ;) Titre: Re : Collision + secours Posté par: Nico7374 le 02 Juin 2013 - 22:45:11 Moi je trouve l'idée un peu compliquer et à utiliser vraiment que dans certaine condition bien particuliaire (altitude, attitude de la voile etc ....)
Je préfère le système "Acro base Système" de SupAir (voile de parachute en dorsale avec largage de la voile de para + secours classique sous le cul) Je ne vois pas de défaut au système (mais bon je ne suis qu'en débutant et j'ai jamais tiré un secoués et j'espère que sa va durer ....) Titre: Re : Collision + secours Posté par: Maverick le 03 Juin 2013 - 00:17:21 pour affaler moi je pensais plutôt à çà
http://www.youtube.com/v/ADFrD36Cmc8 Je reconnais, çà a un caractère un peu définitif pour le secours mais ça a le mérite d'être super efficace :bu: En plus, tu peux très bien affaler à distance le secours d'un pote qui aurait oublier son pistolet, ou affaler la voile d'un gars qui t'aurait couper la priorité. Non décidément, je n'y vois que des avantages ROTFL ROTFL ROTFL Sur ce, je vais dormir parce que là..................... Titre: Re : Collision + secours Posté par: PiRK le 03 Juin 2013 - 07:39:02 Vous êtes tous un peu sévères pour le pilote qui lance le secours. Déjà entre le moment où il voit qu'il y a un problème (0:15 sur sa vidéo, 0:47 sur la première) et le moment du contact il y a juste 10 secondes, et comme le pilote fautif est déjà derrière lui la seule chose qu'il peut faire c'est voler bras hauts (éventuellement accélérer). Avant 0:15 ça ressemble à une trajectoire tangentielle à peu près acceptable, pas safe mais j'ai vécu bien pire dans les thermiques de St Hilaire, Montlambert ou Planfait. S'il faut se mettre à partir du principe que tous les pilotes autour de nous sont inconscients ou en train de taper des SMS c'en est fini du soaring sur la plupart des sites et du vol thermique en grappe.
Quant à lancer le secours plus tard, il faut bien voir que le gars à un pilote coincé entre ses arrières et sa suspente de freins au moment où il le lance, on voit bien la suspente de frein se dégager bien après le jet du secours. |