+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: lion74200 le 05 Avril 2013 - 18:03:39



Titre: 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: lion74200 le 05 Avril 2013 - 18:03:39













http://augredelair.fr/joomla/recits/securite/secu_parap20091215.pdf

 

http://luchonvollibre.net/doc/pt.pdf


slt a tous,

Ces 2 liens ci-dessus que j'aurais du relire avant de débuter la saison!!!

Lundi 1 er Avril a Planfait, beaucoup de monde, des conditions pas trop fortes, un peu turbulentes mais sans plus ( thermiques petits et hachés ).

Déco face-voile nickel, en confiance, je me dis que cela va être un vol de routine avec des plafs faibles aussi, sans réel plaisir ( 1ère erreur ), je vais faire durer le vol pour entrainement.

30 mn de vol, 1 ère fermeture sur un virage a plat dans le thermique 30%, pas assez d'angle de virage, pas assez de commande extérieure, manque de charge alaire :

je gère bien en laissant voler tout en contrant a peine a la sellette. je finis de réouvrir la voile après avoir pris de la vitesse en pompant 2 ou 3 fois du coté fermé. La confiance est toujours la et bien la!

re-30 mn de vol en allant me balader sur l'arête de Lanfon en compagnie d'une Icepeak6/drifter; cela ne monte pas des briques aussi, je décide de revenir malgré une présence importante de voiles devant Planfait ou j'enroule un thermique qui me décale 100 m au-dessus du déco légèrement a droite ou les sapins font 30 m de hauteur!!! a 50 du déco par le sentier.

Est-ce que encore une fois les conditions sont trop fortes pour moi : catégoriquement non!! Est-ce que je suis vigilant et est-ce que j'ai ancré dans un petit coin de ma tête les raisons et la faute de pilotage de ma 1ère fermeture? Apparemment non !! Je suis en virage plat dans le thermique manque de commande extérieure ( 2ème erreur ) : résultat une fermeture en sortie de thermique qui  me prévient qu'il faut que je fasse quelque chose ( contrer en laissant voler pour reprendre de la vitesse ce que je ne fais pas d'une manière suffisamment adaptée : 3ème erreur ) ,la fermeture s'intensifie et je ne sens plus la voile, au lieu de relever les mains complètement; je pense que je mets un peu de frein du coté ouvert ou ce qu'il en reste ( 4ème erreur ); du coup je décroche la voile qui en arrière, je me retiens puis relache tout dans un mauvais tempo ( jamais fait ni géré volontairement un décrochage avec réouverture progressive ) ce qui fait que la voile shoote avec une abattée symétrique comme je n'ai jamais vu jusque sous  moi. Ma seule vraie frayeur de ce sketch a ce moment, j'ai peur de tomber dans la voile; je passe au ras du bord d'attaque et je tombe du ciel. A cet instant, je ne sais plus trop ou je suis sauf que je suis encore en l'air!! La réouverture de la voile me fait un choc aux cervicales et la seule chose dont je me souvienne ensuite, quand la voile est revenue au-dessu de moi, c'est que je suis twisté et que je vais rentrer dans les arbres!!

Je rentre de dos avec la sellette qui me protège bien dans les sapins qui font 30 m de hauteur et je descends jusqu'au sol a 4/5 m/sec freiné par la voile qui s'accroche dans les branches et qui se pose a mes pieds. A ce moment, naivement, je me dis qu'elle n'a rien mais de retour sur le déco après étalage; il faut se rendre à l'évidence; les dégats sont importants!!! Le bord d'attaque  à accroché les branches et 5 caissons extrados et 2 intrados sont déchirés au centre, 1 extrados et 1 intrados en bout de plume, 2 suspentes C arrachées: la voile m'a surement sauvé quand j'ai vu la hauteur des arbres défiler devant mes yeux! Note: pas un seul instant, je n'ai pensé ouvrir le secours ; pourquoi ? En fin de sketch, j'ai vu que j'étais trop bas au-dessus des arbres (  et que cela ne servirait à rien et en plus, j'étais en état de viscosité mentale attendant juste que cela se termine!!

Alors, vous allez me dire : le mec , il a encore envie de voler après cela ?  La passion est forte, mais, jusqu'à quel point ? Une remise en question s'impose : voir les articles ci-dessus!!

Je ne me suis pas fait trop mal ( un mollet qui a cassé une branche, les cervicales qui vont faire un tour chez l'osthéo ) , quand je pourrais reprendre une voile, et après quelques vols de reprise de confiance, je m'inscrirais dans un stage de pilotage pour apprendre à mieux gérer du non-vol: cela me semble indispensable!! La prochaine fois que je retourne en thermique petit et turbulent, plus de virage a plat mais plus d'angle avec plus de charge alaire!! Voila le récit de cette expérience qui servira peut-être à quelqu'un!!!

A bientôt en vol  avec les oiseaux!!

patrick


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: swaxis38 le 05 Avril 2013 - 18:28:55
pfiou! content que tu t'en tires bien!

et oui, les incidents de sortie de vol, difficile de dire si on les gèrera correctement avant d'y etre vraiment confronté...

en tout cas de mon coté je pense que j'aurai fait qq SIV avant d'atteindre ton nombre de vols  ;)

je vais probablement plugger le 1er en mai.

allez, bonne remission physique et mentale

PS: fais péter la video pour l'explication par l'image  :affraid:


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Parapente Samoens le 05 Avril 2013 - 18:35:11
C'est déjà une bonne thérapie que d'expliquer les faits sans chercher à se trouver des excuses.

Je ne comprend pas bien ton concept du manque de charge alaire. Je ne comprend pas si tu voles sous une voile trop grande ou si tu penses manquer de pression dans la voile extérieur au virage ?

Quoi qu'il en soit, un stage de 'remise en sellette' basé sur du pilotage te fera surement le plus grand bien pour reprendre en confiance (plus facile à dire qu'a faire !). Bon courage pour la suite.


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: PoluXx le 05 Avril 2013 - 18:38:41
Bon rétablissement et merci pour ton histoire.

Breveté depuis peu je n'ai pas encore d'expérience suffisante, les accidents vus de l'intérieur (modification charge, sensations et actions à apporter)ont vraiment utiles à la compréhension du vol.



Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Franck74370 le 05 Avril 2013 - 19:37:17
Salut,
 C’était vicieux Dimanche... J'ai vu t'as voile et tu t'en sort bien...
Une petite reprise par des ploufs et des séances de gonflage pour ceux qui volent pas l'hiver c'est pas mal aussi...
 (@) + en l'air... :vrac:


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: deuchiste le 05 Avril 2013 - 19:44:54
Salut Patrick, content que tu t'en sois tiré sans bobo.
Ayant été mis au jus de ton sketch, j'avais demandé des nouvelles sur le fofo le lendemain.
En revanche, je crois que j'ai une vidéo de ton décro, vu du dessus, filmé par un copain avec qui j'aurai dû aller voler si je n'avais été crevé du gonflage de la veille...  :-P
Si tu veux, on la met en ligne.


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Parapente Samoens le 05 Avril 2013 - 19:52:04
Salut,
 C’était vicieux Dimanche... J'ai vu t'as voile et tu t'en sort bien...
Une petite reprise par des ploufs et des séances de gonflage pour ceux qui volent pas l'hiver c'est pas mal aussi...
 (@) + en l'air... :vrac:

Je rebondi sur cette excellente remarque.

Chaque printemps nous voyons des pilotes venir faire leurs vols de reprise en plein après midi. Après une période de non vol ou de vols calmes, il est idiot de faire sa reprise aux heures les plus actives à la période de l'année ou les conditions sont les plus 'farceuses'. Venez voler le matin, les vols calmes c'est bien aussi !

Mardi ça n'a pas loupé à Samoens, premier jour avec de la brise forte en vallée. Un pilote se fait scotcher sous le vent du terrain et fini dans le grillage d'un cours de tennis. Pas de mal, mais un bel avertissement !


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Norby le 05 Avril 2013 - 19:52:24
Salut Patrick,

merci pour ton récit, je pense que ca fais toujours du bien a celui qui l’écrit et aux autres qui le lisent !
Et content que les bobos ne soient que matériel .

Sinon tu volais en Rush3 ? C'est une voile déja assez dynamique ca non (High EN B) style Mentor ?
Peut etre tu étais justement en dessous du niveau de ta voile en ce début de saison ?

Je te souhaite une bonne reprise sereinement Patrick, y a pas de raisons

Norbert


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: cyrille le 05 Avril 2013 - 21:27:55
Hello.

Aurais tu une Rush rouge bord d'attaque blanc ?

Sur une vidéo (si c'est toi) c'est plutôt une grosse frontale.



Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: fb73 le 05 Avril 2013 - 22:16:00
Hello.

Aurais tu une Rush rouge bord d'attaque blanc ?

Sur une vidéo (si c'est toi) c'est plutôt une grosse frontale.



D'expérience, entre ce que raconte le pilote qui a vécu un sketch et le récit des témoins, il y a souvent un monde.
Si il existe une vidéo, ce serait bien que le pilote la visionne pour qu'il se rende compte de ce qui s'est réellement passé.


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Norby le 06 Avril 2013 - 08:45:42
Hum...  :grat: Tu veux donc dire visionner les rush !  :sors:

Norbert


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: zilberd le 06 Avril 2013 - 09:56:35
En tout cas cela "confirme" le test que j'avais posté quand j'avais une rush3
Sur les fermetures le débattement se réduit énormément (par rapport à l'envy et a la Montana que j'avais aussi a l'époque) et lors du retour de charge les départs en négatifs sont assez fréquents.
Si en plus on est desiquilibre et que l'on ne relève pas la main, cela ne pardonne pas.

En tout cas cela est très didactique et j'ai beaucoup plus progressé en finesse de pilotage avec cette rush3 qu'avec l'envy.
Cela me sert à chaque vols sous la sigma et bientôt la delta2...

Pour avoir aussi vécu ce genre d'incident il y a un moment maintenant, je peux aussi confirmer que le stage de remise en sellette est vraiment bien pour repartir.
A deux avec un instructeur et une navette, on en fait des choses !

Bon rétablissement


Titre: Re : Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: deuchiste le 06 Avril 2013 - 10:54:46
 :coucou:

Si il existe une vidéo, ce serait bien que le pilote la visionne pour qu'il se rende compte de ce qui s'est réellement passé.

Je pense qu'on a la vidéo, faite par un de nos gars.
Mais on attend les accords de part et d'autre pour la publier. :koi:  

EDIT : bon, voila, j'ai le "permesso" du copain réalisateur. Manque plus que l'aval du cascadeur.  :lol:


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 06 Avril 2013 - 11:47:13
Ce qui m'étonne un petit peu, ce sont ces virages à plat: pourquoi ? Quand on sait où est le thermique, autant l'enrouler avec un peu d'angle. Ceci permet, entre autres, de mettre un peu plus de pression sur la partie qui monte. Tous mes incidents, je les ai eus en ligne droite au travers des turbulences. Si la video est mise en ligne, ça va être très intéressant. Bon rétablissement  :coucou:


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: rushrush le 06 Avril 2013 - 11:56:11
Citation
résultat une fermeture en sortie de thermique qui  me prévient qu'il faut que je fasse quelque chose ( contrer en laissant voler pour reprendre de la vitesse ce que je ne fais pas d'une manière suffisamment adaptée : 3ème erreur ) ,la fermeture s'intensifie et je ne sens plus la voile, au lieu de relever les mains complètement; je pense que je mets un peu de frein du coté ouvert ou ce qu'il en reste ( 4ème erreur ); du coup je décroche la voile qui en arrière, je me retiens puis relache tout dans un mauvais tempo ( jamais fait ni géré volontairement un décrochage avec réouverture progressive ) ce qui fait que la voile shoote avec une abattée symétrique comme je n'ai jamais vu jusque sous  moi.

Celle-là, franchement, je pense que je la fais aussi:
Je suis tellement mécanique dans ma recherche du contact avec la voile, que si les commandes sont molles, il ne me viendra pas à l'idée de tout relâcher, mais au contraire d'aller chercher plus loin le point de contact... :init:

Sinon, comment t'as redescendu la voile à 30m de haut?


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: deuchiste le 06 Avril 2013 - 11:59:51
Bon allez, on va mettre fin au suspense et je fais péter la vidéo.  :P
Si Patrick (qui doit encore cuver  :lol: ) est contre, pas de blème, on l'a transforme en private view :

www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=6Ct8xKgTyLY


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: rushrush le 06 Avril 2013 - 12:04:58
 :shock:   ça fait froid dans le dos

premier visionnage, je vois rien :grat:
juste un bord d'attaque écraser (pourquoi?), et d'un coup, Boooooomm!

Deuxième visionnage, le cul sur la chaise, je dirais qu'il y avait une porte de sortie... une seule
Quand la voile revient au dessus de la tête, je serais pas étonné que ce soit le moment où tu relâche les commandes car la voile prend 30° derrière, et 90°++ devant...  ça parait beaucoup.

My two cents, pas de décro, une parachutale qui se rouvrait toute seule avec 50m/sol de plus. Finalement, le point de contact dont je parlais dans le message précédent reste, IMHO (peut etre), la meilleur stratégie... Facile à dire, le cul sur la chaise...

Attention, je ne suis pas expérimenté, je ME donne juste mon avis pour pouvoir le comparer avec l'analyse que vont en faire les pros

Merci pour la video, je sens que je vais apprendre des choses

PS: Vous féliciterez le caméraman, pour le choix de son pantalon  :pouce:  (un peu d'humour ça fait pas de mal sur ce genre de post)


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Hub le 06 Avril 2013 - 12:17:15
Super point de vue.  Je suis sûr qu'on va pouvoir avoir un débrief super utile, et j'attends avec impatience les analyses.
Ca fait froid dans le dos comme ça part en c*uille super-vite, apparemment plus ou moins sans prévenir, on passe d'un joli vol serein à une semi-catastrophe en un rien de temps.  Rien que ça, c'est utile comme rappel à la réalité en ce début de saison.
 :pouce:


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Parapente Samoens le 06 Avril 2013 - 12:36:05
Étonnant comme le ressenti d'un pilote peut être loin de la réalité froidement enregistrée sur la vidéo !

 :prof:  Ce que je vois.

Pas de virage, entrée dans le thermique bien symétrique avec un cabrage franc voile freinée, relevage des mains (trop vite et hors timing) avec un fermeture totale et symétrique du bord d'attaque, freinage trop sec et trop tardif qui déclenche un décrochage, abatée massive non contrôlée, détente des suspentes et cascade d'incident.

 :prof:  Mon analyse à deux balles :

La fermeture vient d'un surpilotage à contre temps. La voile cabre et tu relève les mains brusquement quand elle est déjà en arrière. La voile abat, ferme et tu envois le coup de frein quand elle est déjà devant. Tu es toujours un poil en retard et tu amplifies les problèmes en essayant de les corriger.

 :prof:  Ce qu'il aurait fallu faire ?

Quand la voile cabre je relève les mains PENDANT le cabrage. Quand elle est derrière, je la laisse revenir en contrôlant l'abatée par un freinage adapté (sec et franc si l'abatée est sèche, modéré si l’abatée est tranquille).

 :prof:  Mon ordonnance ?

Un travail sur le tangage et le contrôle du tangage. 2 fois par jours pendant une semaine en augmentant PROGRESSIVEMENT les doses. de préférence avant les repas, ça file un peu la gerbe après bouffer !  :lol:

ps : La voile est pas super gentille sur ce coup !


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: fb73 le 06 Avril 2013 - 12:51:12
Bon allez, on va mettre fin au suspense et je fais péter la vidéo.  :P
Si Patrick (qui doit encore cuver  :lol: ) est contre, pas de blème, on l'a transforme en private view :
...

 karma+

Vidéo très instructive et très bien commentée par Patrick Samoens


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: lion74200 le 06 Avril 2013 - 12:55:42
merci a tous pour ces retours et bien entendu, je donne l'autorisation de divulguer cette vidéo qui ne peut que servir à faire progresser y compris moi.
Je pense qu'il y a un gros décalage entre le vécu et la vidéo.
Au 1 er sketch, je ne regardes pas la voile croyant avoir a faire a une fermeture classique : erreur number one!!!
J'ai le sentiment que la vidéo montre une frontale importante alors que j'avais plutôt ressenti une fermeture a droite qui s'intensifie.
je tiens à préciser que la voile n'est pas au-dessus de mon niveau +200 h en vol thermique, 3ème année avec la rush3 qui est allée au sommet du Mont Blanc le 19 août et failli le refaire le lendemain dans des conditions beaucoup plus hard.
Par ailleurs, ce n'était pas mon premier vol thermique de l'année : 2h a Verbier plaf a 3000, cross a Annecy il y a 3 semaines cfd, plus 2h a Orcier : Ras reprise habituelle. Je pense que au début de l'incident,le tort que j'aie, c'est de ne pas jeter un regard sur la voile!! j'ai déjà fait plusieurs fermetures par le passé même plus de 50% accéléré avec la rush et cela ne m'a pas posé de problêmes particulier : garde du cap, laisser voler , réouverture parfois violente.
pour en revenir a cette fermeture, je suis sur d'être passé au ras du bord d'attaque alors que sur la vidéo cela ne donne pas l'impression qu'elle shoote sous les pieds!! De même, la bascule arrière ne parait pas importante alors que j'ai eu l'impression de décrocher la voile.
Ce qui est sur, c'est que je ne fais pas de temporisation surpris par l'ampleur du phénomène et cela; un stage pilotage va le remettre en place!! On m'a posé la question : Peut-être es-tu sous le vent du thermique ? Je n'ai pas l'impression d'être très décalé de la falaise et de l'arête!
en tout cas, merci pour vos messages de soutien et je n'ai plus qu'une envie, c'est retourner voler très vite dès que je pourrais racheter une voile EN B


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: lion74200 le 06 Avril 2013 - 13:07:10
pour patrick samoens,
ton analyse est on ne peut plus juste et je te remercie pour avoir bien décortiqué la séquence.
Cela va tellement vite que le ressenti est trompeur.


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: deuchiste le 06 Avril 2013 - 13:22:38
PS: Vous féliciterez le caméraman, pour le choix de son pantalon  :pouce:  (un peu d'humour ça fait pas de mal sur ce genre de post)

 :lol:  Very gayfriendly, isn't it ?
On le surnomme "Pink panther" cheu nous le Rino.  ;)


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Cyrille74 le 06 Avril 2013 - 13:23:48
 karma+ pour le témoignage.


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 06 Avril 2013 - 13:45:21
j'ai jamais réussi à bien analyser de si loin.  Mais je vois autre chose:

Il y a bien une entrée dans le thermique, à mon avis sans problème. Le problème est que la bulle est étroite et que le pilote n'enroule pas mais la traverse. La sortie passe par un cisaillement qui se traduit par la frontale. La suite est une cascade difficile à gérer. L'abattée du début de la cascade est super impressionnante, sans s'y attendre, je doute qu'il avait moyen de la bloquer. Le reste n'est que cascade incontrôlable avec cravate à gauche. Si près du relief, il n'y avait pas le temps de lancer le secours.

Comme quoi les tests en air calme, ne disent pratiquement rien de l'angle que peut prendre une aile, de l'énergie qu'elle peut restituer lors d'un vrac.

 :affraid:


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: aileF le 06 Avril 2013 - 13:46:05
il y a deux ans, un pilote a eu exactement le même sketch au même endroit, 50m devant moi.
il a eu à peu près le même reflex, mais s'en est sorti en rotation coté vallée et sans cravate.
j'ai cru voir un peu de liquide jaune sortir de sa sellette pendant qu'il partait vers l'atterro.

depuis, je me  méfie comme de la peste de ce coin là, surtout lorsque c'est surper fréquenté,car le moindre sketch mène au carambolage.

content que tu t'en sois bien sorti.

Laurent

EDIT:pour moi la clef de ce genre de situation c'est de prêter l'oreille à la petite voix qui te dis "tempo !" au bon moment de l'abattée.
ma petite voix à moi elle ressemble à celle de Pierre Vinit ;)


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: lion74200 le 06 Avril 2013 - 13:47:37
juste une précision dont je suis sur : quand je rentre dans le thermique je n'ai que très peu de frein car j ai l'habitude  de laisser beaucoup voler ma voile ce qui m'a joué des tours en entrée de thermique par le passé avec de belles fermetures assymétriques.
sinon, l'analyse de patrick samoens est juste.


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 06 Avril 2013 - 13:51:20
juste une précision dont je suis sur : quand je rentre dans le thermique je n'ai que très peu de frein car j ai l'habitude  de laisser beaucoup voler ma voile ce qui m'a joué des tours en entrée de thermique par le passé avec de belles fermetures assymétriques.
sinon, l'analyse de patrick samoens est juste.

en entrée de thermique, surtout en vol doit, faut pas mettre de frein (risque de décro). Mas il faut "sentir" le bord de fuite. Le problème est qu'une fois dans le thermique, c'est le pilote qui décide, pas la voile. Et il ne faut pas traverser bulle après bulle bras hauts en ligne droite.  

EDIT: je suis bien d'accord avec l'analyse détaillée des faits de Patrick Samoens, mais par contre, je ne pense qu'il faille chercher des remèdes à chaque phase. Il faut plus simplement aborder ce genre d'aérologie différemment et ne pas avoir à contrer autant de mouvements de la voile.


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: lion74200 le 06 Avril 2013 - 13:53:23
ce que dit Brad me parait aussi juste, comme je l'ai expliqué dans mon premier post, ma première impression est que j'étais en sortie de thermique et que je gérais mal cette sortie!! comme quoi si l'analyse de patrick est bonne, il faut affiner : ce qui est sur; c'est que je ne fais pas ce qu'il faut au bon moment mais cela va si vite!!!


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 06 Avril 2013 - 13:58:48
ce que dit Brad me parait aussi juste, comme je l'ai expliqué dans mon premier post, ma première impression est que j'étais en sortie de thermique et que je gérais mal cette sortie!! comme quoi si l'analyse de patrick est bonne, il faut affiner : ce qui est sur; c'est que je ne fais pas ce qu'il faut au bon moment mais cela va si vite!!!

Probablement, mais je pense que beaucoup n'auraient pas fait mieux. Dans ce genre de cas, je suis pour la tactique de la fuite. Au lieu d'y aller tout droit, alors que tu sens que ça n'est pas très sain, tu fais mieux d'appuyer sur chaque bulle en enroulant, même si c'est pour 1 tout. J'ai rarement vu de gros sketchs en roulant. Toutes les m... arrivent en vol droit. C'est une technique à 2 balles peut-être, mais c'est la mienne  :grat:


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Robou le 06 Avril 2013 - 14:23:46
salut Lion74,

pardon si je n'ai rien compris du tout au problème, mais je trouve que ça ne sert pas à grand chose d'analyser dans ce cas le sketch gestes par gestes. le récit pose pour moi des questions bien plus générales que je vais exposer ici...


j'ai attendu un peu avant de poster, pour que tu fasses part de ton niveau de pilotage par rapport à la voile, et ton expérience de vol.

Ceci étant fait, tu dis avoir la Rush 3 depuis 3 ans, cumulant 200h de vols thermiques. Les conditions aérologiques étaient un peu turbulentes et hachées. (question : était-ce sous le vent ?)

Je suis extrêmement dubitatif quant à la morale/ les conclusions de l'histoire qu'il faut en tirer.
Apparemment, il n'y a pas d'incohérence dans la désormais fameuse "adéquation aile-pilote". Mais en es-tu si sûr que ça ? Comment expliquer, dans une journée décrite comme "rien à signaler pour un pilote de 200h", qu'on puisse se retrouver quasiment tombant dans la voile en volant aux alentours d'un thermique ? Cela révèle-t-il une conception malsaine de la Rush3 pourtant récente ? Est-ce, de l'autre côté du problème et malgré tes nombreux vols,  un manque de connaissances théoriques et de gonflage ?

Tu l'auras compris, je ne veux pas t'incriminer dans tes compétences, ni même te dire ce que tu dois faire. Je pose des questions. Car ça me concerne au plus haut point comme chacun de nous. (j'hésite pas mal à prendre une voile de type rush, mais je veux la sécurité passive) Est ce que cela révèle que même quand on a l'impression qu'on est plus ou moins au top (vols de reprise après l'hiver faits, expérience de sa propre voile de plusieurs années etc), on est aveuglé par notre confiance résiduelle et que finalement on est pas si expérimenté qu'on le pense ?

J'ai du mal avec les hypothèse pure malchance/hasard et/ou erreurs dûes au déroulement rapide des évènements : cela doit être écarté par le gonflage qui met en place durablement les automatismes, et ce sans avoir à consommer de stages SIV.

En tout cas, ça me conforte dans l'idée de garder une dhv 1 ou 1-2 le plus longtemps.


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Norby le 06 Avril 2013 - 14:26:57
c'est intéressant ce que tu dis Brad Pitre, justement ce matin je lisais  :

Citation
« On n’a jamais vu une voile faire une fermeture lors d’un virage équilibré à moyenne ou
grande inclinaison. Tout au plus des fermetures du bout d’aile extérieur, sans conséquence
sur la trajectoire. Plus les conditions sont turbulentes, plus vous avez intérêt à virer avec de
l’inclinaison pour stabiliser l’aile et l’empêcher de fermer. Idem à proximité d’un relief où l’on
virera avec plus d’inclinaison pour les mêmes raisons. »

j'ai pris mes 1ers thermiques dimanche a Luchon... ca m'etait jamais arrivé avant en parapente.
Je dois dire qu'au 1er des 3 vols j'etais pas fier: je trouvais que ça secouait n'ayant jamais vecu la chose, j'ai monté un peu, sorti du thermique pour reprendre un peu de calme, regardé d'un peu plus loin les autres parapentes qui tournaient dedans et ne les voyais pas bouger... du coup j'y suis retourné faire le plaf avec la meme sensation que sa bougeait   :grat:  (j'ai posé la question on m'a dit que mon aile ne bougeait pas plus que les autres en fait).

Les 2 et 3eme vol jai repris les thermiques mais j'y ai pris plus de plaisir, j'avais dejà vu ce que cela faisait j'etais plus detendu et compenais bcp mieux la chose ! :D
J'inclinais un peu plus aussi et je trouvais ça bien plus stable (pour rejoindre ce que tu disais?) et "inscrit".

En tous cas sur ce sketch... je comprends bien l'explication de Patrick, c'est très utile et pédagogique de voir et comprendre, donc merci à Patrick "le lion" de partager l'incident et à Patrick "le mono" pour les explications ! :pouce:

N'empeche que je trouve l'aile pas tres gentille meme si les reactions n'etaient pas forcement les bonnes. :affraid:
Du coup je me pose la question pour moi, si j'avais ces meme "pas bonnes reactions" a ce type de skecth avec mon Alpha5, j'ose espérer que ca soit "plus cool" non ? :grat:
Non pas que je veuille faire n'importe quoi sous pretexte que j'ai une aile de debut, mais que justement je suis debutant et j'ai encore bcp a apprendre

Norbert


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 06 Avril 2013 - 14:41:02
@Norby

1) Merci pour ta citation qui conforme ma conviction. Celle-ci se base sur ma petite expérience et quelques règles de physique simplistes.
2) Probablement qu'avec une Alpha 5 sans rien faire, ça n'aurait pas pris de telles proportions (mais, c'est un avis perso basé sur pas grande chose).

A+


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: magnum le 06 Avril 2013 - 14:59:04
Personnellement je débute en thermique aussi et je suis de l'avis de Brad Pitre et Norby!
Je trouve ça plus facile et plus safe d'enrouler même avec de l'angle que de traverser en ligne droite le thermique...

Je n'ai pas volé ce Lundi, trop de monde à mon goût mais j'ai volé Dimanche, ça montait aux dents et pourtant j'ai l'impression que c'était plus safe que Lundi où le plafond était plus bas?!

Merci a Patrick pour ton retour d'expérience et pour avoir partage ça sur le forum!  karma+
Les dommages de ta voile ne sont pas réparables?


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Maverick le 06 Avril 2013 - 16:06:48
Si je peux rajouter mon petit grain de sel. 100 % d'accord avec Patrick sur l'analyse de l'incident avec un sur pilotage évident qui accentue le problème.
Ceci étant, tu dis regretté de ne pas avoir regardé ta voile. A mon sens regarder sa voile au moment de la fermeture est une GROSSE perte de temps. Le temps de lever la tête et la voile est déjà de retour pleine bille.
De façon générale, il est vraiment important d'apprendre à connaitre sa position et la position de ta voile dans l'espace et le degré de fermeture sans la regarder
Après si tu est haut et que ça dure, tu as tout le temps pour lever la tête et prendre les mesures qui s'imposent. Mais à basse altitude........
 C'est long a assimiler, mais en ce qui me concerne, je ne regarde jamais ma voile (à part pour l'admirer). C'est quelque chose qu'on peut travailler au sol en mangeant du gonflage et en provoquant des fermetures.
a+
Arnaud


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: lion74200 le 06 Avril 2013 - 16:09:59
je pense que la voile est HS; je n'ai pas encore le retour de Rip-air sur la possibilité de la réparer; mais, ça m'étonnerait!!
5 caissons extrados du bord d'attaque, 2 intrados au centre, 1 extrados + 1 intrados en bout de plume + des suspentes arrachées sur les C.
je crois que cela va passer par la case départ pour une nouvelle voile : j'hésite entre l'Antea 2 et .....
Une chose est sure, c'est qu'une voile avec des joncs comme la rush 3, quand ça ferme, ça ferme et la réouverture que j'ai eu 2 ou 3 fois en vol accéléré m'a bien remonté les bretelles!!!


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: zilberd le 06 Avril 2013 - 16:15:41
je pense que la voile est HS; je n'ai pas encore le retour de Rip-air sur la possibilité de la réparer; mais, ça m'étonnerait!!
5 caissons extrados du bord d'attaque, 2 intrados au centre, 1 extrados + 1 intrados en bout de plume + des suspentes arrachées sur les C.
je crois que cela va passer par la case départ pour une nouvelle voile : j'hésite entre l'Antea 2 et .....
Une chose est sure, c'est qu'une voile avec des joncs comme la rush 3, quand ça ferme, ça ferme et la réouverture que j'ai eu 2 ou 3 fois en vol accéléré m'a bien remonté les bretelles!!!

Une insigna ?


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Dominique B le 06 Avril 2013 - 16:29:52
question à 3 balles ! car la réponse et l''analyse de pratrick samoens sur ce qu'il s'est réellement passé et sur ce qu'il aurait fallu faire est clair après visionnage .
 Mais que se serait t'il passé si le pilote avait gardé simplement les mains à la même hauteur (c'est à dire légèrement freinées comme il etait pendant la phase de cabré ,qui même s'il semble important n'était pas démeusuré). Cette voile en B n'a telle pas normalement(si on n'accentue pas pas un surpilotage reflexe à contre temps )une tolérence suffissante pour ce type d'entrée de termique assez courante au printemps.
 Bref la question récurente déjà discutée maintes fois sur ce site est celle ci à force de vouloir réagir à tout , de corriger, contrer etc, n'a t'on pas beaucoup plus de probabilité quand on est un pilote normal (visiblement c'est un pilote qui vole assez régulièrement en thermique sans être ni un cador ni un voltigeur ),plus de chance de surpiloter et de rendre dangereuses des voiles concues pour supporter des variations d'incidence en conditions thermiques.
 D'après le nombre de voiles en l'air ce jour là , l'aérologie bien que printanière n'a pas l'air infréquentable.
Ou bien comme le laisse supposer le petit PS  de patrick Samoens à la fin de son Analyse( qui à tout de même l'air de connaître un peu le parapente et les voiles ) ces voiles en B hautes (qui passe les test en air calmes au chausse pied)ne semblent justement plus avoir cette sécuritée passive qui devrait les carracterriser.Mon but n'est pas de polémiquer mais  connaître le réel niveau de sécurité passive de ces nouvelles machines.
Il ya quelques temps encore quand on décidait de passer de B en C on savait à quoi s'en tenir quand au niveau de pilotage et d'engagement qu'il fallait possèder en conditions . Cela semble beaucoup plus dur de s'y retrouver maintenant.


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: riton69 le 06 Avril 2013 - 16:40:38
Refroidissant de voir un pilote expérimenté se faire chahuter comme cela !
D'aprés le film ci-dessous pris par un pilote de Tassin parapente , aprés ta frontale, ta voile se regonfle parfaitement mais redécroche immédiatement, tu devais inconsciemment te raccrocher un peu sévère au frein, reflexe malheureusement instinctif. Sans vitesse ça ne loupe pas, tu décroche en arriere, aprés on comprend moins bien l'enchainement, en attendant,  frisson !

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=6Ct8xKgTyLY









http://augredelair.fr/joomla/recits/securite/secu_parap20091215.pdf

 

http://luchonvollibre.net/doc/pt.pdf


slt a tous,

Ces 2 liens ci-dessus que j'aurais du relire avant de débuter la saison!!!

Lundi 1 er Avril a Planfait, beaucoup de monde, des conditions pas trop fortes, un peu turbulentes mais sans plus ( thermiques petits et hachés ).

Déco face-voile nickel, en confiance, je me dis que cela va être un vol de routine avec des plafs faibles aussi, sans réel plaisir ( 1ère erreur ), je vais faire durer le vol pour entrainement.

30 mn de vol, 1 ère fermeture sur un virage a plat dans le thermique 30%, pas assez d'angle de virage, pas assez de commande extérieure, manque de charge alaire :

je gère bien en laissant voler tout en contrant a peine a la sellette. je finis de réouvrir la voile après avoir pris de la vitesse en pompant 2 ou 3 fois du coté fermé. La confiance est toujours la et bien la!

re-30 mn de vol en allant me balader sur l'arête de Lanfon en compagnie d'une Icepeak6/drifter; cela ne monte pas des briques aussi, je décide de revenir malgré une présence importante de voiles devant Planfait ou j'enroule un thermique qui me décale 100 m au-dessus du déco légèrement a droite ou les sapins font 30 m de hauteur!!! a 50 du déco par le sentier.

Est-ce que encore une fois les conditions sont trop fortes pour moi : catégoriquement non!! Est-ce que je suis vigilant et est-ce que j'ai ancré dans un petit coin de ma tête les raisons et la faute de pilotage de ma 1ère fermeture? Apparemment non !! Je suis en virage plat dans le thermique manque de commande extérieure ( 2ème erreur ) : résultat une fermeture en sortie de thermique qui  me prévient qu'il faut que je fasse quelque chose ( contrer en laissant voler pour reprendre de la vitesse ce que je ne fais pas d'une manière suffisamment adaptée : 3ème erreur ) ,la fermeture s'intensifie et je ne sens plus la voile, au lieu de relever les mains complètement; je pense que je mets un peu de frein du coté ouvert ou ce qu'il en reste ( 4ème erreur ); du coup je décroche la voile qui en arrière, je me retiens puis relache tout dans un mauvais tempo ( jamais fait ni géré volontairement un décrochage avec réouverture progressive ) ce qui fait que la voile shoote avec une abattée symétrique comme je n'ai jamais vu jusque sous  moi. Ma seule vraie frayeur de ce sketch a ce moment, j'ai peur de tomber dans la voile; je passe au ras du bord d'attaque et je tombe du ciel. A cet instant, je ne sais plus trop ou je suis sauf que je suis encore en l'air!! La réouverture de la voile me fait un choc aux cervicales et la seule chose dont je me souvienne ensuite, quand la voile est revenue au-dessu de moi, c'est que je suis twisté et que je vais rentrer dans les arbres!!

Je rentre de dos avec la sellette qui me protège bien dans les sapins qui font 30 m de hauteur et je descends jusqu'au sol a 4/5 m/sec freiné par la voile qui s'accroche dans les branches et qui se pose a mes pieds. A ce moment, naivement, je me dis qu'elle n'a rien mais de retour sur le déco après étalage; il faut se rendre à l'évidence; les dégats sont importants!!! Le bord d'attaque  à accroché les branches et 5 caissons extrados et 2 intrados sont déchirés au centre, 1 extrados et 1 intrados en bout de plume, 2 suspentes C arrachées: la voile m'a surement sauvé quand j'ai vu la hauteur des arbres défiler devant mes yeux! Note: pas un seul instant, je n'ai pensé ouvrir le secours ; pourquoi ? En fin de sketch, j'ai vu que j'étais trop bas au-dessus des arbres (  et que cela ne servirait à rien et en plus, j'étais en état de viscosité mentale attendant juste que cela se termine!!

Alors, vous allez me dire : le mec , il a encore envie de voler après cela ?  La passion est forte, mais, jusqu'à quel point ? Une remise en question s'impose : voir les articles ci-dessus!!

Je ne me suis pas fait trop mal ( un mollet qui a cassé une branche, les cervicales qui vont faire un tour chez l'osthéo ) , quand je pourrais reprendre une voile, et après quelques vols de reprise de confiance, je m'inscrirais dans un stage de pilotage pour apprendre à mieux gérer du non-vol: cela me semble indispensable!! La prochaine fois que je retourne en thermique petit et turbulent, plus de virage a plat mais plus d'angle avec plus de charge alaire!! Voila le récit de cette expérience qui servira peut-être à quelqu'un!!!

A bientôt en vol  avec les oiseaux!!

patrick


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: lion74200 le 06 Avril 2013 - 16:46:37
je me laisse le temps de la réflexion et le temps d'essayer 2 ou 3 voiles comme la Hook3, l'Antea2 qui me semble accessible.
je préfère une voile un ton au-dessous de l'Insignia même si c'est parait-t-il la petite soeur de l'Antea.
Pour Michel Didriche et Erwan, l'Antea 2 serait plus agréable : A voir!!!
Et puis, la priorité, cela va être stage!!


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 06 Avril 2013 - 16:49:34
1-2 remarques:

1)le nombre d'ailes en l'air dit simplement que ça fait un moment que l'on vole peu et que ce jour là beaucoup avaient la possibilité de voler. Mais ça ne dit rien de l'aérologie. J'ai eu un sketch semblable après env. 1h30 de vol sans problème. Il n'empêche que l'aérologie était malsaine et que ça s'est amplifié en cours de journée. Notre ami "RASP-Oberson" avait décidé de poser jugeant l'aérologie involable sur le plan de la sécurité. A posteriori, il me l'avait confirmé en en regardant le B/S ratio.

2)la question de la voile (P.S de Patrick Samoens) va faire certainement faire l'objet de quelques discussions.

A+


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 06 Avril 2013 - 16:51:27
je me laisse le temps de la réflexion et le temps d'essayer 2 ou 3 voiles comme la Hook3, l'Antea2 qui me semble accessible.
je préfère une voile un ton au-dessous de l'Insignia même si c'est parait-t-il la petite soeur de l'Antea.
Pour Michel Didriche et Erwan, l'Antea 2 serait plus agréable : A voir!!!
Et puis, la priorité, cela va être stage!!

Paux est d'avis qu'il faut donner une aile nerveuse à un pilote calme et une aile calme à un pilote nerveux. Bref, entre Insinia et Antea 2, c'est le critère essentiel.


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Parapente Samoens le 06 Avril 2013 - 16:59:45
Mais que se serait t'il passé si le pilote avait gardé simplement les mains à la même hauteur (c'est à dire légèrement freinées comme il etait pendant la phase de cabré ,qui même s'il semble important n'était pas démesuré).

J'imagine que si le pilote n'avait pas bougé les mains la fermeture n'aurait pas eu lieu. Mais c'est surtout sur le moment de réouverture de la frontale qu'il aurait fallu ne pas bouger les freins (pas facile quand on est surpris).

En général une frontale symétrique est une figure impressionnante mais sans conséquence. Une bonne baffe et hop c'est reparti.

Une B "haute" reste une B, c'est à dire une voile gentille dans le cadre normalisé des tests. cela ne veut pas dire que tout se passe parfaitement quand le pilote agit à contre temps. On ne demande pas aux pilotes test d'amplifier les problèmes.


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: ktmanue74 le 06 Avril 2013 - 17:08:43
Bon alors moi qui ai eu une Rush 3 un peu trop grande apres mon accident, je l ai trouvé un peu violente en sktech!
Je me suis achetée une insinia depuis aout 2012 donc pas encore de conditions printanieres avec, mais je la trouvr beaucoup moins violente peut etre est ce que c est dans la tete!!


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 06 Avril 2013 - 17:12:24
Bon alors moi qui ai eu une Rush 3 un peu trop grande apres mon accident, je l ai trouvé un peu violente en sktech!
Je me suis achetée une insinia depuis aout 2012 donc pas encore de conditions printanieres avec, mais je la trouvr beaucoup moins violente peut etre est ce que c est dans la tete!!

Je connais un pilote de Rush 3 qui a fait exactement le même changement. Il est enchanté même si je pense qu'il aurait pu choisir encore plus secure vu qu'il ne vole que sur sites.



Une B "haute" reste une B, c'est à dire une voile gentille dans le cadre normalisé des tests. cela ne veut pas dire que tout se passe parfaitement quand le pilote agit à contre temps. On ne demande pas aux pilotes test d'amplifier les problèmes.


"dans le cadre normalisé des tests" ... bref, jamais en situation thermique réelle. Je pense que les pilotes qui font de l'accro n'auraient aucun problème dans ce genre de situations. Pour les autres, mieux vaut une aile plus calme, et quitte à ne rien faire plutôt que faire faut.

Pour la question des mains en position dite de sécurité (un petit peu de freins), je me demande si ça marche avec les voiles actuelles  :grat:


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: akira le 06 Avril 2013 - 17:56:57
En securite de quoi ?
La securite, c est le pilotage, pas le cramponnage des mains a une position fixe ...


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Parapente Samoens le 06 Avril 2013 - 18:09:16
La position de sécurité, une notion oubliée depuis la fin des années 80 !  :P

Sous un parachute, la position 'mains aux oreilles' suffisait à calmer le jeu. Depuis que l'on vole avec de 'vraies voiles' le pilotage actif est la norme.  ;)

Si tu parles de voler avec une pression constante sur les freins (les fameux 400 g de pierre Paul), il faut faire attention au terme car ce n'est justement pas une POSITION fixe.


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Dominique B le 06 Avril 2013 - 18:09:35
pédagogiquement parlant  ne serait  il pas plus formateur et plus  efficace de faire travailler la "non réaction immédiate" aux petits incident de vol normaux :cabré normal en entrée de thermique,  frontale sans grosse conséquense loin du relief (même sans le pilotage actif approprié qui doit  être extêmement précis) ,fermeture plus ou moins importante des plumes voire assymetrique sans être obnubilé par le transfers de poids dans la sellette avec la bonne emplitude de freinage de l'aile ouverte etc .
Bref se calmer un peu sur le super pilotage actif  décortiqué  analysé  optimisé qui devrait effectivement appliqué logiquement en terme de mécanique de vol .
 Les pilotes moyens volant sous des machine normales(jusquà en B) ne devraient ils pas faire confiance à l'ammortissement naturel de nos machine PENDULAIRE dont la carracterristique unique dans le vol libre est de replacer naturellement le pilote sous sa machine aprés un changement d'incidence temporaire si celui ci n'est pas démesuré.
Quand je lis les post de technique de pilotage j'ai souvent l'impression de ne plus savoir piloter et souvent je ne comprend pas tout .Devant  les compétences techniques de pilotage semblant indispensables pour voler en thermique j'ai l'impression d'avoir volé comme un inconscient pendant des années en me contentant  simplement à tenir ma voile quand les conditions étaient fortes .


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 06 Avril 2013 - 18:20:21

Les pilotes moyens volant sous des machine normales(jusquà en B) ne devraient ils pas faire confiance à l'ammortissement naturel de nos machine PENDULAIRE ...


 :bravo:

En securite de quoi ?
La securite, c est le pilotage, pas le cramponnage des mains a une position fixe ...

C'est bien mon avis d'où le  :grat:  à l'évocation de cette technique encore enseignée ici et là. Mais l'enseignement est une autre question, le pire étant actuellement ce que l'on peut voir en phase de décollage.


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: lion74200 le 06 Avril 2013 - 18:37:17
 :? toutes vos réponses sont très interessantes!!!
cabré en thermique, j'y suis habitué et a bien plus important que ce que j'ai ressenti!!
Je pense toutefois que le manque d'heures depuis la reprise y est pour quelquechose ; les automatismes ne sont pas encore tous la.
J'ai déjà fait une 2 frontales avec la rush clairement identifiées et j'avais géré sans problêmes avec un léger coup de frein symétrique puis laisser voler.
Le Problême cette fois, c'est que je n'ai pas identifié une frontale au départ car dans mon ressenti j'ai l'impression que l'aile commence la fermeture a droite alors que vraisemblablement elle ferme par le milieu. En vol pour moi, c'est une asymétrique en ressenti au départ alors que j'ai tout faux. quand la voile bascule en arrière, je me retiens aux freins ce qui finit de décrocher la voile et enchaine sur la mega-abattée et la cascade.
Patrick a raison, si j'avais laissé voler la voile après la 1 ére frontale ( mal identifiée ) je me serais retrouvé en vol comme d'habitude  ou j'ai déjà vécu ce sketch de moindre importance. En fait, j'ai été surpris par l'importance de la fermeture. Psycologiquement, je ne suis pas du tout marqué et près pour revoler dès que j'aurais une voile; d'ailleurs, si ma voile et moi etions indemnes de ce sketch; j'aurais re-décollé immédiatement de Planfait : c'est le temps qui met le doute!!!


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Dominique B le 06 Avril 2013 - 19:32:29
En securite de quoi ?
La securite, c est le pilotage, pas le cramponnage des mains a une position fixe ...


Oui, le bon  pilotage que 75% des pilotes volants même régulièrement ne possède pas !!!

 Les analyses des professionnels sur les  videos de sketch montrent le plus souvent que ce sont justement des réactions inapropriées au niveau du pilotage (retard , amplitude, dissymetrie des geste etc) qui amplifient ce qui au dépard sans ces réactions réflexes exagérées(en conditions aérologiques fréquentables) serait resté un petit incident de vol.

Dans ces cas là,la conséquence  face à la surprise de ces petits incidents outre l'accéleration du palpitant car on réalise qu'on est peu de chose en l'air et qu'on ne comprend pas tout dans l'invisible, c'est souvent de redoubler vigilance  alors qu'un sketch du à un surpilotage avec cascades d'incidents entraîne l'incompréhension totale donc la peur, même si on s'en sort bien!

A toi Akira qui semble posseder ce niveau de compétence de pilotage actif naturel il est bien sûr inaudible d'entendre que l'absence de réaction serait la plus part du temps salvateur et en tout cas moins dangereux que de mauvaise réactions.

 Mais d'après tes posts tu ne sembles pas être un pilote lambda, tu dois même faire partie des petits 10% des pilotes les plus formés qui volent régulièrement avec des connaissances théoriques pointues. bref ce qui est effectivement, bon, facile et évident pour toi ne l'est pas pour la plupart des pilotes parmi lesquel je suis malgré 20 ans de vol.

Bien évidement je ne préconise pas le cramponnage position fixe mais comme le précise patrick rester au contact de son aile et cette position n'est bien sûr jamais fixe en conditions turbulentes.  


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: frigorifix le 06 Avril 2013 - 19:51:38
Ceci étant, tu dis regretté de ne pas avoir regardé ta voile. A mon sens regarder sa voile au moment de la fermeture est une GROSSE perte de temps. Le temps de lever la tête et la voile est déjà de retour pleine bille.
De façon générale, il est vraiment important d'apprendre à connaitre sa position et la position de ta voile dans l'espace et le degré de fermeture sans la regarder
Après si tu est haut et que ça dure, tu as tout le temps pour lever la tête et prendre les mesures qui s'imposent. Mais à basse altitude........
 C'est long a assimiler, mais en ce qui me concerne, je ne regarde jamais ma voile (à part pour l'admirer). C'est quelque chose qu'on peut travailler au sol en mangeant du gonflage et en provoquant des fermetures.

Salut Arnaud,

On n'a pas du passer entre les mêmes mains pour notre formation  :mrgreen: . Personnellement un truc que j'ai entendu des dizaines et des dizaines de fois (et que je répète maintenant !) : "quand tu sens que tu risques de te la prendre sur la courge, regarde, ou prépare toi à regarder la voile pour analyser l'incident". Ça ne perd pas de temps et il est plus simple de réagir correctement en sachant à quoi on a affaire (la seule sensation est parfois trompeuse). On entend souvent sur les atterrissages, des histoires de pilotes qui décrivent leurs vrac de manière vraiment "peu claire", laissant comprendre qu'ils n'ont pas réellement identifié l'incident de vol (et il semble logique qu'identifier l'incident est le premier pas vers l'action de pilotage pour le corriger). Faire "à la sensation", c'est aussi croire qu'une voile "décroche alors que j'étais bras haut", alors qu'on a pris une frontale... Dans les deux cas tu bascules sur le dos pourtant les actions de pilotage seront drôlement différentes entre une frontale et un décrochage (enfin, si il s'avère que c'est un décrochage car classiquement c'est une frontale !). Faire à la sensation, c'est surtout souvent être en retard.

Regarde un peu ce que regarde Felix quand il sait que ça va être turbulent :

https://vimeo.com/59258772

Russel Ogden nous le rappelle aussi ici et on peut difficilement faire plus clair :

http://youtu.be/_YVbdaLc1jk?t=14m50s


Titre: Re : Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: wowo le 06 Avril 2013 - 19:53:04
En securite de quoi ?
La securite, c est le pilotage, pas le cramponnage des mains a une position fixe ...


Oui, le bon  pilotage que 75% des pilotes volants même régulièrement ne possède pas !!!

 Les analyses des professionnels sur les  videos de sketch montrent le plus souvent que ce sont justement des réactions inapropriées au niveau du pilotage (retard , amplitude, dissymetrie des geste etc) qui amplifient ce qui au dépard sans ces réactions réflexes exagérées(en conditions aérologiques fréquentables) serait resté un petit incident de vol.

Dans ces cas là,la conséquence  face à la surprise de ces petits incidents outre l'accéleration du palpitant car on réalise qu'on est peu de chose en l'air et qu'on ne comprend pas tout dans l'invisible, c'est souvent de redoubler vigilance  alors qu'un sketch du à un surpilotage avec cascades d'incidents entraîne l'incompréhension totale donc la peur, même si on s'en sort bien!

A toi Akira qui semble posseder ce niveau de compétence de pilotage actif naturel il est bien sûr inaudible d'entendre que l'absence de réaction serait la plus part du temps salvateur et en tout cas moins dangereux que de mauvaise réactions.

 Mais d'après tes posts tu ne sembles pas être un pilote lambda, tu dois même faire partie des petits 10% des pilotes les plus formés qui volent régulièrement avec des connaissances théoriques pointues. bref ce qui est effectivement, bon, facile et évident pour toi ne l'est pas pour la plupart des pilotes parmi lesquel je suis malgré 20 ans de vol.

Bien évidement je ne préconise pas le cramponnage position fixe mais comme le précise patrick rester au contact de son aile et cette position n'est bien sûr jamais fixe en conditions turbulentes.  


 karma+  à toi pour exprimer une réalité pour 90 % des pilotes et qui pourtant vole et même crosse un peu. C'est vrai que souvent sur le forum, les avis/conseils donnés ne tienne pas assez compte du niveau réel de ceux à qui ils s'adressent. C'est là ou un pédagogue-pro. comme Patrick Samoëns est plus pertinent que d'autres qui volent sans aucun doute (s'ils le disent/pensent) très bien/fort quand il s'agit d'expliquer les déboires et solutions des sketch pour des pilotes lambda.

Bon appétit,


Titre: Re : Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: fb73 le 06 Avril 2013 - 21:04:16
[

Salut Arnaud,

On n'a pas du passer entre les mêmes mains pour notre formation  :mrgreen: . Personnellement un truc que j'ai entendu des dizaines et des dizaines de fois (et que je répète maintenant !) : "quand tu sens que tu risques de te la prendre sur la courge, regarde, ou prépare toi à regarder la voile pour analyser l'incident". Ça ne perd pas de temps et il est plus simple de réagir correctement en sachant à quoi on a affaire (la seule sensation est parfois trompeuse). On entend souvent sur les atterrissages, des histoires de pilotes qui décrivent leurs vrac de manière vraiment "peu claire", laissant comprendre qu'ils n'ont pas réellement identifié l'incident de vol (et il semble logique qu'identifier l'incident est le premier pas vers l'action de pilotage pour le corriger). Faire "à la sensation", c'est aussi croire qu'une voile "décroche alors que j'étais bras haut", alors qu'on a pris une frontale... Dans les deux cas tu bascules sur le dos pourtant les actions de pilotage seront drôlement différentes entre une frontale et un décrochage (enfin, si il s'avère que c'est un décrochage car classiquement c'est une frontale !). Faire à la sensation, c'est surtout souvent être en retard.


Presque totalement d'accord! :pouce:
Avant on nous enseignait de ne pas regarder la voile et de faire uniquement à la sensation.
Je parle d'un temps que les moins de 20 ans...

Mais c'est de plus en plus remis en cause tout comme la position de sécurité (mais celle-ci ça fait des lustres!).
Dur de changer ses habitudes!

Seul petit bémol, quand ça brasse fort, il ne faut pas regarder uniquement sa voile mais aussi les pilotes qui peuvent être à proximité.


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Limonade67 le 06 Avril 2013 - 22:39:44
Ayayaille !

Pour ce qui me concerne, je vois 3 choses :
Frontale massive et symétrique, abatée avec détente des suspentes (maousse) et cascade d'incidents.
Je ne vois pas les réactions de Patrick, je me garderai donc bien de dire ce qu'il n'a pas fait ou mal fait.

Par contre, quel que soit la manière de regarder, la corrélation des 3 points suivant me gène :
1) 200h de vols sous une voile depuis 3 ans et en conditions thermiques pour la plus part.
2) Voile en B donc "Parapente avec bonne sécurité passive et caractéristiques de vol tolérantes. Résistance moyenne aux sorties du domaine de vol normal. Pour tous pilotes y compris en phase d’apprentissage."
3) La violence du sketch !

Pour finir j'aimerai prendre Akira à contre pieds (une fois n'est pas coutume).
Qu'est ce qui est pire ?
Garder les mains figées à une certaine hauteur ou agir à contre temps ?

Rien n'est simple, chaque cas est particulier.

Dans un autre post j'ai eu l'occasion de parler de la réduction de l'amplitude utile des commandes (-70%) durant un sketch avec les voiles à nez automatique .
Cette amplitude utile est encore réduite quand les B3 et C3 (externes) sont raccourcis de 3cm, ce qui peut être le cas de la voile de Patrick si celle-ci n'a pas eu droit à un recalage depuis son achat.

Je profite donc de cette conclusion pour rendre attentif à nouveau avec un matériel qui, à mon avis, est inadapté pour réaliser les suspentes des voiles A, B voire C car le Dyneema se raccourci trop et trop vite dans le temps.
Ce pourrait être le sujet d'un autre Post.


Titre: Re : Re : Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: akira le 06 Avril 2013 - 23:13:27

Avant on nous enseignait de ne pas regarder la voile et de faire uniquement à la sensation.
Je parle d'un temps que les moins de 20 ans...


Ben c est par exemple le genre de conseil que je ne comprends absolument pas.
A quoi ca sert de se priver d informations essentielles ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Parapente Samoens le 06 Avril 2013 - 23:43:53

Avant on nous enseignait de ne pas regarder la voile et de faire uniquement à la sensation.
Je parle d'un temps que les moins de 20 ans...


Ben c est par exemple le genre de conseil que je ne comprends absolument pas.
A quoi ca sert de se priver d informations essentielles ?

Je le fait faire très souvent, mais c'est un exercice pour développer les sensations, pas une règle de vol !

Le but est de privilégier la proprioception. Si tu te bases principalement sur le regard, quand tu vois ta voile devant il est déjà trop tard pour agir. Si tu te base sur tes sensations, tu sens le début de l'abatée et tu bloques le shoot au bon moment.

Il est donc bon de travailler sans regarder sa voile, en gonflage au sol je fait même fermer les yeux (en vol c'est un peu plus chaud !  :lol: ). On intègre mieux les sensations pour pouvoir agir tôt et avec le geste juste dans l'incident. Après quand on a intégré les sensations il n'est pas interdit de regarder sa voile !  ;)



Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: lion74200 le 06 Avril 2013 - 23:48:56
a chaque fois que j'ai regardé ma voile lors d'un sketch, je l'ai bien géré.
Cette fois-çi et pour la première fois, je ne l'aie pas regardée et cela s'est mal terminé même si cela à été plus soudain que d'habitude : je pense que j'avais 1 a 1 sec 1/2 pour réagir correctement à condition de bien identifier le problême.
Ne la regardant pas au ressenti, j'ai cru a une asymétrique jamais a une frontale que j'ai déjà expérimenté par 2 fois.
Quand au calage des suspentes, 120 h dessous, je pensais la faire recaler a 200h mais depuis les nouveaux posts concernant ce sujet; je me pose des questions.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: akira le 06 Avril 2013 - 23:53:51
Je le fait faire très souvent, mais c'est un exercice pour développer les sensations, pas une règle de vol !

Tout a fait d accord !
Mai pas dans un sketch si ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 07 Avril 2013 - 00:00:12


Il est donc bon de travailler sans regarder sa voile, en gonflage au sol je fait même fermer les yeux (en vol c'est un peu plus chaud !  :lol: ). On intègre mieux les sensations pour pouvoir agir tôt et avec le geste juste dans l'incident. Après quand on a intégré les sensations il n'est pas interdit de regarder sa voile !  ;)



Difficile de mieux résumer et je ne pense que parce qu'on a pris une mauvaise habitude "trop regarder sa voile en vol", il faille croire que le sketch est justement du au fait de ne pas l'avoir regardée " assez". Pour le calage, bonne idée que de le contrôler mais mon avis est que ce sketch n'a rien à voir avec le calage. C'est le fameux duo cisaillement / pilotage qui est en cause.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Parapente Samoens le 07 Avril 2013 - 00:02:26
Je le fait faire très souvent, mais c'est un exercice pour développer les sensations, pas une règle de vol !

Tout a fait d accord !
Mai pas dans un sketch si ?

Pas de règles dans un sketch réel, on fait comme on sait faire pour se sortir de la mouise !   :affraid:

Mais suivant le niveau du pilote on peut demander de travailler sans regarder la voile dans quasi toutes les situations.

Tu ferais peut être des progrès sur tes entrées d'hélico si tu travaillais sans regarder ta voile ?  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: akira le 07 Avril 2013 - 00:18:11
Tu ferais peut être des progrès sur tes entrées d'hélico si tu travaillais sans regarder ta voile ?  ;)

Ben j ai jamais entendu ce conseil !
On dit plutot que pour l helico, c est tres important de regarder la voile.

Mais bon, pour progresser en helico, faudrait surtout que je vole  :canape: d une facon ou d une autre ....


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 07 Avril 2013 - 00:27:19
@akira: ton avis mon intéresse toujours. En dehors de ces histoires de regarder ou ne pas regarder la voile, qu'aurais-tu en matière de pilotage ? (en admettant que tu aies suivi la même trajectoire) (tu sais que je n'aime pas les lignes droites en aérologie turbulente).


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: akira le 07 Avril 2013 - 00:31:13
Je partage le diagnostic de PAtrick Samoens. C est une grosse frontale.
Dans ce cas, je suis assez partisan du bras haut et se preparer a eventuellement freiner un shoot trop important ...

Apres je suis tellement loin des competences de Patrick pour reconnaitre ce qui se passe sur une vue exterieure que mon avis n est pas tres pertinent ...


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: pecaos le 07 Avril 2013 - 00:46:59
citation de Patrick Samoens : "Il est donc bon de travailler sans regarder sa voile, en gonflage au sol je fait même fermer les yeux (en vol c'est un peu plus chaud !  Rigole ). On intègre mieux les sensations pour pouvoir agir tôt et avec le geste juste dans l'incident. Après quand on a intégré les sensations il n'est pas interdit de regarder sa voile !  "

Conseil de Surfair  :coucou: , il ya qq années : "voler en thermique les yeux fermés "(bien sur  loin des autres , du relief etc)
J'ai testé cela aiguise bien les sens , dimanche dernier a Millau j'ai décollé sans allumer le vario Gps, les sensations  et les yeux ouverts m'ont permis de bien sortir avant d'allumer l’électronique au plaf du jour . Donc Merci Vincent


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 07 Avril 2013 - 00:59:29

Conseil de Surfair  :coucou: , il ya qq années : "voler en thermique les yeux fermés "(bien sur  loin des autres , du relief etc) ...


oui, mais pas trop longtemps ...  :mrgreen:   

Pour en revenir aux frontales, je rejoins Akira. En effet, j'en ai vécu 2 dans le même vol sous Sigma 7 en transition (non accéléré) et en aérologie saine: et bien ça décoiffe. Rien à voir avec ce qu'on obtient en SIV en tirant les A sur genoux. Heureusement les 2 fois j'étais très haut, donc calme, pas de relief devant moi. Mais au moment ou la voile passe derrière, ça donne l'impression d'un décrochage. Et c'est pourtant là qu'il faut avoir toute sa lucidité pour bloquer au bon moment l'abattée qui va suivre.

Dans le cas décrit à Planfait, la trajectoire et la proximité relative du sol, rend le pilotage moins lucide.


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: lion74200 le 07 Avril 2013 - 09:46:57
je pose une question !
patrick samoens pense que je rentre dans le thermique voile freinée et que je relève les mains trop vite occasionnant la frontale.

j'ai l'habitude de voler avec peu de freins et j'ai relevé les mains en sentant la voile monter mais il y avait très peu d'amplitude entre ma position freins et bras haut au moment de la frontale qui est donc du a une sous-incidence. je pense comme brad que c'était un cisaillement en sortie éjectée du thermique par l'arrière. la mauvaise gestion du sketch vient vraiment du fait que je n'identifie pas la frontale au départ sinon j'aurais laisser bras haut avant de temporiser comme je fais d'habitude.


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: brandi le 07 Avril 2013 - 10:43:17
en revisionnant en hd , je ne vois effectivement pas d'action de freinage au moment de l'entrée dans le thermique , puis une grosse frontale , certainement du à un cisaillement.

par contre en sortie de frontale la voile fait un énorme shoot pour revoler , shoot non contré  ensuite c'est la chute.

je ne vois rien qui justifie une abattée aussi grande après la frontale.

 


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Obruni le 07 Avril 2013 - 10:57:55
Sur cette vidéo je ne vois aucun pilotage (peut-être que je suis bigleux vu que c'est filmé de loin ou c'est ptet juste comme ça), je me garderai donc de commenter sur cet aspect.
Amha ce qu'on peut dire est qu'il devait être dans un gros cisaillement vertical pour se prendre la voile sur la courge comme ça.
Vu comme la voile a cabré en fermant, il était certainement toujours dans cette zone de cisaillement quand elle a rouvert.
Le passage d'un gros thermique à une grosse dégueule combiné à l'abbattée de recherche de vitesse lors de la réouverture et au défaut de pilotage sont àma ce qui explique ce fort shoot alors que la voile est une EN B qui n'a par définition pas ce genre de réactions en air calme.


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Suspente le 07 Avril 2013 - 11:03:08
il y a deux ans, un pilote a eu exactement le même sketch au même endroit, 50m devant moi.

Idem, avec la même marque de voile que Patrick ! Sauf que c'était en surpilotage suite à une turbulence, départ en négatif et en parachutale jusque dans les arbres.
C'est ce constructeur + ce coin combinés qui engendrent ces sketchs  :grat:  :mrgreen:


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: lereseaudepp le 07 Avril 2013 - 11:25:00
Pour le novice que je suis encore j'ai l'impression que la voile est très freinée avant le sketch (plus que contact frein, en regardant le bord de fuite).
Il faudrait que je regarde les rushs de mes vidéos : j'ai l'impression que j'ai cette mauvaise habitude aussi.

Après ce qui est impressionnant c'est la durée du sketch moins de 10 secs ... au bout de 5 secs cela me semble déjà plus ou moins irrécupérable (altitude, situation).
A titre personnel je sais que concentration et anticipation sont importantes (et je ne suis pas toujours dans ce mode la ... heureusement qu'il y a le vol de bord de mer pour se détendre de temps en temps).

C'est ce genre d'incidents que je n'ai jamais vécu que je redoute (travailler sur une fermeture provoquée,anticipée vs une fermeture non prévenue). 
J'essaie donc "de temps en temps" sur certains vols de travailler mes automatismes et mon ressenti en l'air (notamment les entrées et les sorties de thermiques).
J'ai encore beaucoup de travail.
 





Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 07 Avril 2013 - 11:39:31
en revisionnant en hd , je ne vois effectivement pas d'action de freinage au moment de l'entrée dans le thermique , puis une grosse frontale , certainement du à un cisaillement.

par contre en sortie de frontale la voile fait un énorme shoot pour revoler , shoot non contré  ensuite c'est la chute.

je ne vois rien qui justifie une abattée aussi grande après la frontale.

 

je vois pareil: pas d'erreur manifeste en entrée de thermique. Puis vol droit et le cisaillement de sortie. La voile shoote vraiment fort, mais même en position légèrement freinée puis passage bras haut en sortant du thermique, on arrive à une telle abattée.  C'est bien un gros cisaillement en sortie de thermique.  Le seul remède, un contrôle vigoureux mais bref de la voile au moment où elle passe devant. La suite est difficilement évitable avec ce peu d'altitude.


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: flaille le 07 Avril 2013 - 11:48:13
Brandi, Brad, en mettant du frein sur sa frontale il décroche, forcément ca shoot après. ==> relire le post de Patrick S


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: julienF le 07 Avril 2013 - 12:17:39
Salut,

Petite réflexion en passant sur les niveaux de performance des ailes.

Je dirais qu'un aile B haut de classe (type rush, nevada, mentor...) se pilote comme une aile A... A la différence qu'il faut être nettement plus réactif et vif dans ses réactions. Nuance de taille.

En passant d'une aile école à une aile B montagne déjà plus perfo, (bright --> montana) je sens nettement la différence. Je n'ai volé que quelques vols avec, mais j'ai bien vu que la voile demandait plus de réactivité dans les actions commandes. Aussi le débattement est plus court et sur les sketchs ca change aussi la donne.

A mon avis, il est pas idiot de revenir sur une aile B plus sage, si l'on sens que parfois on est un peu dépassé et qu'on sens que notre pilotage est en retard (pas dans le bon timing).
Parfois c'est du aussi à la fatigue, au manque de lucidité du jour... Ca veut pas dire que le pilote n'a pas le niveau bien entendu !

a++


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 07 Avril 2013 - 12:28:31
Brandi, Brad, en mettant du frein sur sa frontale il décroche, forcément ca shoot après. ==> relire le post de Patrick S

Là on ne parle pas de la même chose:

1) voile derrière avec du frein = décrochage
2) sortie de thermique, en principe on met bras hauts et on ne freine que lorsque la voile passe (trop) devant

Le début de la cascade passe par la frontale qui est surtout due au cisaillement (même si le pilotage n'est pas parfait)


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Dominique B le 07 Avril 2013 - 12:48:36
Ayayaille !

Pour ce qui me concerne, je vois 3 choses :
Frontale massive et symétrique, abatée avec détente des suspentes (maousse) et cascade d'incidents.
Je ne vois pas les réactions de Patrick, je me garderai donc bien de dire ce qu'il n'a pas fait ou mal fait.

Par contre, quel que soit la manière de regarder, la corrélation des 3 points suivant me gène :
1) 200h de vols sous une voile depuis 3 ans et en conditions thermiques pour la plus part.
2) Voile en B donc "Parapente avec bonne sécurité passive et caractéristiques de vol tolérantes. Résistance moyenne aux sorties du domaine de vol normal. Pour tous pilotes y compris en phase d’apprentissage."
3) La violence du sketch !

Pour finir j'aimerai prendre Akira à contre pieds (une fois n'est pas coutume).
Qu'est ce qui est pire ?
Garder les mains figées à une certaine hauteur ou agir à contre temps ?

Rien n'est simple, chaque cas est particulier.

Dans un autre post j'ai eu l'occasion de parler de la réduction de l'amplitude utile des commandes (-70%) durant un sketch avec les voiles à nez automatique .
Cette amplitude utile est encore réduite quand les B3 et C3 (externes) sont raccourcis de 3cm, ce qui peut être le cas de la voile de Patrick si celle-ci n'a pas eu droit à un recalage depuis son achat.

Je profite donc de cette conclusion pour rendre attentif à nouveau avec un matériel qui, à mon avis, est inadapté pour réaliser les suspentes des voiles A, B voire C car le Dyneema se raccourci trop et trop vite dans le temps.
Ce pourrait être le sujet d'un autre Post.
Qu'est ce que c'est une voile à nez automatique


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Dominique B le 07 Avril 2013 - 12:51:23
Ayayaille !

Pour ce qui me concerne, je vois 3 choses :
Frontale massive et symétrique, abatée avec détente des suspentes (maousse) et cascade d'incidents.
Je ne vois pas les réactions de Patrick, je me garderai donc bien de dire ce qu'il n'a pas fait ou mal fait.

Par contre, quel que soit la manière de regarder, la corrélation des 3 points suivant me gène :
1) 200h de vols sous une voile depuis 3 ans et en conditions thermiques pour la plus part.
2) Voile en B donc "Parapente avec bonne sécurité passive et caractéristiques de vol tolérantes. Résistance moyenne aux sorties du domaine de vol normal. Pour tous pilotes y compris en phase d’apprentissage."
3) La violence du sketch !

Pour finir j'aimerai prendre Akira à contre pieds (une fois n'est pas coutume).
Qu'est ce qui est pire ?
Garder les mains figées à une certaine hauteur ou agir à contre temps ?

Rien n'est simple, chaque cas est particulier.

Dans un autre post j'ai eu l'occasion de parler de la réduction de l'amplitude utile des commandes (-70%) durant un sketch avec les voiles à nez automatique .
Cette amplitude utile est encore réduite quand les B3 et C3 (externes) sont raccourcis de 3cm, ce qui peut être le cas de la voile de Patrick si celle-ci n'a pas eu droit à un recalage depuis son achat.

Je profite donc de cette conclusion pour rendre attentif à nouveau avec un matériel qui, à mon avis, est inadapté pour réaliser les suspentes des voiles A, B voire C car le Dyneema se raccourci trop et trop vite dans le temps.
Ce pourrait être le sujet d'un autre Post.



Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: paraseb74 le 07 Avril 2013 - 13:01:29
Salut


Mon avis , une grosse frontale ,  par contre je ne vois pas de sur-pilotage ,  le moment entre la réouverture et le shoot et vraiment très court !!!!!
De plus   il reste sur la même trajectoire   depuis la frontale  jusqu’à l 'abatée (   si il y a eu action sur les commandes  , tout à été symétrique  ce qui est souvent rare quand on à du sur-pilotage )

Mais bon je trouve quand même la réaction de l'aile un peu violente  sur le coup !!!!

Après ma recette sur les frontales et autre surprise avec des ailes NORMALE     ,  mise à plat dans la sellette et mains au poulies  et on attend  que l'aile repasse devant  pour faire une action , quand l'aile et derrière je touche à rien !!

D’ailleurs en SIV quand tout par en cacahouète  le mono te cri a la radio : LAISSE VOLER

bon courage a toi ;)


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Dominique B le 07 Avril 2013 - 13:12:55
je n'arrive pas à sélectionner la partie du message de Limonade 67 qui m'intrigue : qu'est ce que c'est qu'une voile à nez automatique ? et va t'on devoir faire recaler systématiquement ces nouvelles voiles pour ne pas risquer de se les prendre sur la tronche dans ces situations limites.


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Boldux le 07 Avril 2013 - 13:31:44
Comme Paraseb je ne vois pas de surpilotage, si la voile avait été décrochée à la commande elle se serait arrêtée derrière au moins brièvement, là elle fait juste un aller retour.
De toutes manières aérodynamiquement parlant une frontale massive ou l'aile perd toute sa vitesse est un décrochage, donc derrière la conjugaison abatée aérodynamique+pendulaire peut surprendre.
Et c'est vrai que l'aile est pas sympa là, mais c'est pas la première rush 3 que je vois avoir des comportements très nerveux.


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Suspente le 07 Avril 2013 - 14:03:54
Ce que je vois  :grat:

1- 0:47 vol droit à incidence normal.
2- à 0:48, une première fermeture frontale symétrique assez massive mais qui rouvre extrêmement vite.
3- à 0:49, la voile est ouverte mais en décrochage: bascule vers l'arrière et forme caractéristique en fer à cheval
4- à 0:51, la voile est en abattée assez prononcée. Dans l'instant qui suit c'est fermeture à gauche, cravate et mise en rotation...

Voila pour les faits. Je ne me risque pas à une interprétation.



Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 07 Avril 2013 - 14:23:23
à 0:49, je ne vois pas de décrochage.

je vois une aile qui sort de frontale par les bouts d'aile, c'est tout. Mais bon, la conjonctivite peut-être  :shock:


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Suspente le 07 Avril 2013 - 14:30:38
à 0:49, je ne vois pas de décrochage.

je vois une aile qui sort de frontale par les bouts d'aile, c'est tout. Mais bon, la conjonctivite peut-être  :shock:

Si ce n'est pas un décro il n'est pas très loin: la frontale a arrêté la voile, le pilote continue dans son élan, la voile est très en arrière et a un fort angle d'incidence.

Si la voile ressort de la frontale par les bouts d'aile tu auras plutôt une configuration en "crevette", mais surement pas comme ici.


Titre: Re : Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 07 Avril 2013 - 14:41:27
à 0:49, je ne vois pas de décrochage.

je vois une aile qui sort de frontale par les bouts d'aile, c'est tout. Mais bon, la conjonctivite peut-être  :shock:

Si ce n'est pas un décro il n'est pas très loin: la frontale a arrêté la voile, le pilote continue dans son élan, la voile est très en arrière et a un fort angle d'incidence.

Si la voile ressort de la frontale par les bouts d'aile tu auras plutôt une configuration en "crevette", mais surement pas comme ici.

C'est clair qu'après une grosse frontale non contrôlée, la voile va très en arrière par rapport au pilote dans un mouvement de pendule de derrière les fagots  :affraid:


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: piwaille le 07 Avril 2013 - 15:38:48
à 0:49, je ne vois pas de décrochage.

je vois une aile qui sort de frontale par les bouts d'aile, c'est tout. Mais bon, la conjonctivite peut-être  :shock:

décrochage dynamique : c'est le poids du lest en dessous qui provoque une surcharge par opposition aux décro obtenus en freinant trop


Titre: Re : Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 07 Avril 2013 - 16:11:59
à 0:49, je ne vois pas de décrochage.

je vois une aile qui sort de frontale par les bouts d'aile, c'est tout. Mais bon, la conjonctivite peut-être  :shock:

décrochage dynamique : c'est le poids du lest en dessous qui provoque une surcharge par opposition aux décro obtenus en freinant trop

Mais tu le vois en décro dynamique ? Va falloir que je bouffe des carottes  :coucou:


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 07 Avril 2013 - 16:37:08
je ne pouvais plus éditer, mais juste un petit clip pour dire qu'en conditions saines, le tangage n'amène pas forcément à la frontale ni au décrochage. Bref, l'aérologie a son "petit" rôle.

http://www.youtube.com/watch?v=GzPP_832Nh8


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: marco01 le 07 Avril 2013 - 19:18:55
cool,ma petite Rush adorée vient de perdre 1000 euro! :mrflood:
maintenant,qui nous trouve une jolie video d une belle frontale suivi d un helico? :grat:


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 07 Avril 2013 - 19:26:56
cool,ma petite Rush adorée vient de perdre 1000 euro! :mrflood:
maintenant,qui nous trouve une jolie video d une belle frontale suivi d un helico? :grat:

des fois c'est comme ça :

http://www.youtube.com/watch?v=iDHNBkvmmGk&feature=youtu.be


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: fraclo le 07 Avril 2013 - 21:43:07
Bonsoir,
Interessent comme retour, et content qu'il n'y ait que du "matériel".

Pour nous situer un peu, peux tu nous dire comment tu es chargé sous ta voile ?

J'ai aussi eu à constater que mes D était bien courtes (-3cm), et ce apres la premiere année. J'ai corrigé, mais je me demande bien quel est l'impact sur ce genre d'incidents, et si cela peu se reproduire dans le temps.
Ca me fait penser qu'il y a quelques temps, un membre voulais faire une base des plans de suspentage, cela permettrais de faire un "rapide" controle en début de saison pour voir si il y a eu mouvement ou pas....


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: wowo le 07 Avril 2013 - 21:55:15
je ne pouvais plus éditer, mais juste un petit clip pour dire qu'en conditions saines, le tangage n'amène pas forcément à la frontale ni au décrochage. Bref, l'aérologie a son "petit" rôle.

http://www.youtube.com/watch?v=GzPP_832Nh8


 :coucou:  Salut Brad,

Désolé de t'agacer (peut-être) mais à la fin de la vidéo K2 que tu as mis en ligne, l'équipe K2 précise que travailler le tangage présente le risque, je cite ; "Les risques : Frontale et Décrochage" Je pense quand même que l'idée de base est de travailler le tangage en conditions calme et certainement pas dans une aérologie "turbulente"

Donc oui, on peut se prendre une frontale et enchainer avec un décrochage en aérologie tranquille en "s'entrainant" à faire du tangage et ... à faire tempo pour l'arrêter !

Bonne soirée,


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 07 Avril 2013 - 22:48:23
@wowo: tu ne m'agaces pas du tout, effectivement si on pousse les exercices de tangages, on peut arriver à ça. Je voulais simplement dire qu'en contrôlant l'amplitude, ça pouvait aussi ne pas arriver. En fait, c'était surtout pour démontrer qu'on peut aller assez loin quand c'est calme et que le vrac peut se produire très vite en aérologie turbulente si on ne contrôle pas correctement. :trinq:


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: wowo le 07 Avril 2013 - 23:00:34
J'avais saisi le sens de ton intervention et si je résume et synthétise tous ce qui précéde des uns et des autres à ... ma sauce :  ROTFL

Il ne faut pas faire les mauvais gestes au mauvais moment sous la mauvaise voile au mauvais lieu le mauvais jour dans la mauvaise masse d'air en ayant un mauvais karma sinon ... la vie est belle ! :floodstop:


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: panpou le 08 Avril 2013 - 09:06:06
Bon, si on résume :  :prof:

:vrac: frontale : On laisse voler en s'attendant à une abattée qui suit plus ou moins rapide et prononcée et ensuite donc "TEMPO" adaptée.
Et pour pouvoir faire ça au bon moment : SIV + entraînement régulier dans son coin, comme un grand pour répéter et donc automatiser les gestes de pilotage actif de sécurité.

Et pis c'est tout !! :pouce:


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: lion74200 le 08 Avril 2013 - 09:45:08
on m'a demandé mon ptv sous cette rush 3 taille M.
je suis a 109 kg pour une fourchette 85 / 105 donc 4 kg au-dessus.
je ne critiquerais jamais cette voile qui est une super voile qui m'a enchanté et m'a permis de faire le vol de ma vie ( pour l'instant!! ) l'année dernière.
j'ai pu apprécier sa solidité dans la turbulence dans de nombreuses situations en particulier dans les aérologies d'été de Chamonix ( voir vidéos Chamonix you tube chaine lion74200 ).
Dès le premier vol, j'ai apprécié cette voile en faisant un petit cross a Orcier de 24 km ou chez nous, faire de la distance se gagne avec du travail.
Non, j'ai fait une première fermeture asymétrique au même endroit 30 mn avant qui aurait du m'alerter et je n'en ai pas tenu compte en traversant droit ces bulles devant Planfait : erreur de concentration, de vigilance, de trajectoire : Errore humane est!!
Si l'Homme était parfait, cela se saurait!!
http://www.youtube.com/watch?v=_2wBsaqmt4E&list=UULE-2Z7FeBs4BuNQAtoaVvw&index=6
http://www.youtube.com/watch?v=ExLKWkszl-I&list=UULE-2Z7FeBs4BuNQAtoaVvw&index=7
http://www.youtube.com/watch?v=wlfhyrCPs7M&list=UULE-2Z7FeBs4BuNQAtoaVvw&index=1


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Parapente Samoens le 08 Avril 2013 - 10:04:07
J'avais testé cette taille au même poids, j'avais adoré cette voile très ludique !  :pouce:

La Rush bien chargée est un véritable petit vélo, un véritable coup de cœur comme je n'en avais pas eu dans cette gamme depuis la première golden.

Le côté ludique est peut être un facteur aggravant dans ce sketch ? Avoir une aile réactive est génial, mais cela peut poser problème quand on agit un poil hors timing.

De toutes façons, les pilotes qui ont réussi le mont blanc méritent un contre coup de la justice divine ! ( oui, je suis vert de jalousie !)


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: panpou le 08 Avril 2013 - 10:04:46
Salut Patrick,
La question n'est pas de savoir si l'homme est parfait ni d'incriminer la voile mais plutôt de tirer quelque chose de positif de cette expérience et surtout de limiter les risques que cela ce reproduise trop souvent pour toi et les autres parapenteux ...
En tout cas merci "le chant du vario" c'est mieux qu'une séance de psy  :pouce:
Alors question suivante : Quelle voile acheter pas la suite ??


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: lion74200 le 08 Avril 2013 - 12:05:26
merci pour ces messages qui sont d'une importance capitale pour moi. Ils m'ont beaucoup aidé pour un diagnostic vu de l'extérieur qui ne correspond pas toujours au ressenti ( enfin, peut-être la manière de l'exprimer ). Filmé latéralement, on aurait pu se rendre compte de la vitesse et de l'amplitude avec la laquelle cela s'est déroulé. Ainsi, j'ai frôlé le bord d'attaque ce qui ne se voit pas a la vidéo.
Dans les transitions hautes, je retrouverais la sérénité mais près du relief au printemps, ce sera feu orange allumé en permanence.
alors quelle voile maintenant? plus sage? même catégorie? je ne vois pas de raison de retourner en voile école!!
Michel Didriche et Erwan avec qui j'ai volé ces 2 dernières années 17 jours au Maroc connaissent mon niveau et pense que l'Antea 2 serait bien pour moi. Je vais surement essayer 2 ou 3 voiles différentes d'Ozone surtout pour oublier!
je pense aussi a la Blacklight, la hook3. Bien sur, il y aussi la Mentor3 qui parait-t-il a gagné en amortissement.
je ne connais pas bien les différences entre l'Insinia et l'Antea mais,je vais regarder de plus près et je compte aussi sur Erwan pour me coacher.


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 08 Avril 2013 - 12:16:31
Ce genre de trucs peut arriver avec n'importe quelle aile. C'est plus un problème de pilotage et d'aérologie que d'aile. Mais bon, la tienne est cuite et je n'ai pas de conseil à te donner et ne vois pas de raison de passer à une voile école. Pour le voiles que je connais, Antea II et Insinia sont construites selon le même "moule". L'une est assagie (l'Insinia), l'autre est plus vive (Antea II). Mais en EN-B il y a aussi des alternatives non-école ... si tu ne veux pas racheter la même aile.


Titre: Calage de l'aile
Posté par: teviec le 08 Avril 2013 - 13:04:04
Bonjour,
 Tu écris: "J'ai aussi eu à constater que mes D était bien courtes (-3cm), et ce apres la premiere année. J'ai corrigé, mais je me demande bien quel est l'impact sur ce genre d'incidents, et si cela peu se reproduire dans le temps."
As-tu contrôlé le calage récemment? Si l'aile est calée sur l'arrière elle risque d'être paresseuse...
A+
Teviec


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: piwaille le 08 Avril 2013 - 13:06:12
alors quelle voile maintenant? plus sage? même catégorie? je ne vois pas de raison de retourner en voile école!!

vu que tu es un survivor, et parce que tu insiste, je veux bien te vendre ma RSF :clown:


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 08 Avril 2013 - 13:31:41
L'histoire des 3 cm, je n'avais pas fait attention. Ce "détail" m'interpelle  :shock:


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Phil40 le 08 Avril 2013 - 13:35:26
Citation
Pour le voiles que je connais, Antea II et Insinia sont construites selon le même "moule". L'une est assagie (l'Insinia), l'autre est plus vive (Antea II).
En es -tu sûr? Ce que tu avances sur leur vivacité n'est pas en accord avec  ce qu'en dit la revue Parapente + qui a publié les essais des deux voiles, certes avec des tailles et des charges alaires différentes : taille M bien chargée pour l'Insinia et L en début de fourchette pour l'Antea 2 ( ce qui peut expliquer la différence ).


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Bradepitre le 08 Avril 2013 - 13:59:28
Citation
Pour le voiles que je connais, Antea II et Insinia sont construites selon le même "moule". L'une est assagie (l'Insinia), l'autre est plus vive (Antea II).
En es -tu sûr? Ce que tu avances sur leur vivacité n'est pas en accord avec  ce qu'en dit la revue Parapente + qui a publié les essais des deux voiles, certes avec des tailles et des charges alaires différentes : taille M bien chargée pour l'Insinia et L en début de fourchette pour l'Antea 2 ( ce qui peut expliquer la différence ).

Oui, c'est en tout cas ce que Paux m'a dit. Tu trouves la version assagie (pour pilotes nerveux) chez MCC (Insinia), et la variante plus vive pour pilotes calmes chez Sky (Antea II). Je n'ai pas lu Parapente + , mais si les charges alaires sont trop différentes, ça ne colle pas. Faudrait peut-être décortiquer les PV d'homologation.


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: lion74200 le 08 Avril 2013 - 14:02:53
une réponse de Enrique qui me semble juste.Hello Patrick

Tu n'as n'as pas une masse d'heures de vol, mais chapeau pour ce que tu as fait. Le Mt Blanc surtout, grand veinard. Essayé plusieurs fois, je n'ai jamais réussi et absent l'année passée (l'aurais-je réussi Question )

Tu as l'humilité de venir raconter un sketch un peu con, c'est tout à ton honneur et c'est profitable à tous. Bref, pas de leçon de ma part, mais simplement je crois voir, si ça peut t'aider:

Voilà, j’ai bien pu ralentir le film mais c’était impossible de zoomer sur toi proprement.

De façon très globale, tu aurais pu probablement éviter le sketch en ne volant pas comme en transition, en l’occurrence presque tout droit. Je crois que ça a été dit, mais en faisant quelques virages en enroulant les bulles tu aurais peut-être risqué de petites asymétriques mais pas le vrac frontal que tu as subi, toujours impressionnant, que ce soit une frontale, ou pire, un décro.

Ceci dit, parfois on vole droit pour 36000 raisons et on a bien raison. Bref, il est presque impossible de pas se retrouver une fois plein face dans une turbulence, un cisaillement.

Dans le cas présent tu rentres dans le thermique, on voit la voile se cabrer. A ce moment, probablement tu lâches le peu de frein que tu avais. Ceci très rapidement (trop ?) et la voile accélère. Mais comme la bulle a un petit diamètre, elle accélère au moment même où tu sors du thermique. Double accélération (le lâcher des freins et la sortie dans la dégueulante) et c’est la frontale que malheureusement tu n’identifies pas assez vite. Difficile de te dire s’il fallait regarder la voile ou plutôt ressentir l’aérologie, je n’y étais pas. Mais, en bloquant l’abattée qui mène à la frontale d’un geste ample mais bref, tu n’aurais pas eu la cascade.

La suite est moins évidente, la voile part en arrière, ce qui est normal de par l’effet pendulaire. Je n’arrive pas à dire si tu as décroché ou pas (si j’ai bien lu, tu dis avoir décroché à ce moment), mais de toute façon la porte de sortie n’était pas ouverte. Bref, retour de pendule et abattée violente, je peux bien croire que tu as vu ta voile à l’horizontale. Suspentes détendues probablement. Parfois en laissant aller bras haut à ce moment, on peut se remettre à revoler, mais pas toujours. Souvent c’est alors la cascade vu l’énergie emmagasinée. Mais de toute façon, je pense que là il n’y avait plus rien à faire, vu ta hauteur (le parachute, dans ce cas, je ne vois pas).


Derrière un ordi, on peut toujours dire que tu n’es pas en phase : il faut relever les mains pas trop vite pendant le cabrage, il ne faut pas freiner la voile lorsqu’elle est derrière toi (sinon décro), et il faut bloquer l’abattée brièvement mais avec ampleur (sinon frontale, grosse abattée ou même passage dans la voile). Inévitablement en étant un peu à contre temps, tu amplifies le pendule. Pour ces mouvements de tangage, je ne crois pas trop au contrôle visuel qui implique un temps de retard systématique. Les yeux peuvent aider les sensations que tu as du mouvement pendulaire mais pas les remplacer. Fais à l’occasion, et même fréquemment, des exercices de tangage, mais pas trop appuyés. Juste pour te faire aux sensations. Compare éventuellement avec ce que tu vois si tu as du gaz. Mais vas-y petit à petit. Inutile d’exposer la viande, c’est juste pour améliorer ton ressenti et ta coordination. Il faut que ta coordination soit réflexe et non résultat d'analyse (visuelle).

Ceci dit, la meilleure des solutions, c’est la prévention. Je vois que la journée n’est pas top, ça se voit très bien aux mouvements de ta voile, au ciel, à la saison … C’est vrai que c’est bizarre de voir autant de voiles dans des conditions pas géniales. C’est con, car ça pousse à voler. Je connais un peu ce déco et ce coin à droite est toujours un peu malsain. Je ne sais pas trop pourquoi. Mais bon, quand on vole, on ne peut pas toujours éviter un « coin malsain sans raison apparente »

Pour les voiles que tu cites, vu que la tienne en a pris un coup, il y a l’Atlas, l'Antea 2, l'Insinia, la Hook3. Je ne prendrais pas l’Antea, une merveilleuse voile, mais assez vive. L’Insinia est un équivalent calme de l’Antea 2. L’Atlas est bien amortie. La Hook 3 un peu moins (il faut souvent temporiser au déco). Tu cites du EN B et du EN C. Tu mentionnes des voiles avec joncs, d’autres sans. As-tu des préférences ? De toute façon, il faudra essayer … et en thermiques. Et ne regarde pas les perfs, sauf si tu es un crosseur. Quand c’est turbulent mais crossable, je prends souvent une medium B. Je vais moins vite, mais j’arrive au but. Tu sais, il y a une époque où Bollinger, qui n’est pas un manche, disait qu’il faisait avec une Epsilon 2 (7.2 de finesse), ce qu’il faisant 5 avant avec une aile de compétition. Je le crois sans problème.

Dernière remarque : le vent. Si tu as 15 km/h de moyenne, tu as généralement des baffes à 30 km/h. Bref, en volant bas, tu peux traverser un cisaillement thermique et une baffe dynamique, voire un petit rotor qui se balade. Ce n’est pas forcément un bon mélange.

Voilà, je vais en rester là pour le moment. Et ne prends pas trop à la lettre ce que je viens d’écrire. Je n’étais pas sous la voile et c’est filmé d’assez loin.

A +

Enrique.


P.S La voile ne me semble pas en question, mais c'est quand même une voile ludique et (mais) vive



Titre: Re : Calage de l'aile
Posté par: fraclo le 08 Avril 2013 - 17:42:21
Bonjour,
 Tu écris: "J'ai aussi eu à constater que mes D était bien courtes (-3cm), et ce apres la premiere année. J'ai corrigé, mais je me demande bien quel est l'impact sur ce genre d'incidents, et si cela peu se reproduire dans le temps."
As-tu contrôlé le calage récemment? Si l'aile est calée sur l'arrière elle risque d'être paresseuse...
A+
Teviec
non, je n'ai pas recontroler recement, de toute facon je n'ai rien pour le faire.
Je l'avais constaté en changeant des suspentes, uniquement.
Maintenant je voudrais bien controler le callage. Ou au moins m'en faire une idée, je ne suis pas sur d'etre tres pertinent dans la mesure.

Bon, tout ceci justifie peut etre un nouveau poste.


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Boldux le 08 Avril 2013 - 20:13:06
Une "théorie" pour expliquer le shoot un chouilla appuyé de ton aile.
Quelque part ton aile s'est rouverte trop vite....
La plupart du temps sur une frontale la réouverture est progressive, par le centre, et les oreilles rouvrent une fois l'aile de retour au dessus de la tête.
Là ton aile s'est rouverte complètement alors qu'elle était bien derrière toi, donc elle a shooté sans la traînée des oreilles pour absorber l'énergie du shoot.



Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: lesdoud le 09 Avril 2013 - 06:53:45
Salut à tous!

Je viens de voir la vidéo et ça me rappelle exactement la meme chose qu'il m'est arrivé il y a 10 ans  sous une dragon Independence
Meme endroit, meme shoot énorme avec le bord d'attaque qui passe pas loin de moi.
J'étais à l'époque bien en bas de fourchette : 100kg  de PTV pour une dragon L (PTV 95-125kg).
Je me souviens etre passé devant le déco (sur ma droite) à 50 m de haut et là grosse bascule arrière, je sens bien la frontale et garde les mains aux épaules (par inertie mentale) et s'en suit un bon shoot ou je vois mon bord d'attaque passé vraiment très près. Encore pas inertie mentale et par manque d'expérience (50 h à l'époque), je n'ai pas temporisé le shoot avant et j'ai laissé faire la voile. Réouverture toute seule et heureusement j'étais décalé par rapport aux falaises et je n'ai pas fini dans les arbres comme Patick

Tout cela pour dire que le coin peut etre bien moisi et qu'avec une voile plus cool, une charge bien plus faible et pas de réaction du pilote j'ai bien cru finir dans les arbres aussi!

(@) Patick : Bon courage dans ta reprise de confiance!


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: lion74200 le 16 Mai 2013 - 19:11:17
j'ai repris le vol 15 jours après ce gros sketch. j'ai racheté une Velvia 2 pour la montagne car la rando est ma première passion. Sans secours, pas vraiment rassuré dès que ça bouge et cette voile En B sans joncs est vive à mon gout. Enfin 2 randos et 4 vols thermiques plus tard avec une sellette Hamak2 cette fois-çi avec secours, la confiance revient petit a petit avec cette voile pas facile.
Par contre le 11 Mai, j'ai servi de testeur de masse d'air pour la compète d'Orcier et la!!!!
Déco a 13h30 sous un ciel de cums a base bien sombre avec une Hook3. Que du bonheur!!!
Déco super facile, voile plus douce que la Rush3, virage a plat, plaf aux nuages et tour du bocal  21 km: Col de Cou - Antennes des Hermones - Château des Allinges. vol cfd validé.
Premières 30 mn avec la voile un peu bridée, normal, peur de la frontale!!! Puis, j'ai lâché progressivement les chevaux jusqu'à enroulé le thermique commandes lâchées a la sellette tellement la confiance est revenue sur ce vol.
je ne sais pas encore si ce sera ma future compagne car je vais essayer Atis4 et Atlas voire Artik 3 et Insinia mais cette voile est une merveille pour la confiance.


Titre: Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: Man's le 16 Mai 2013 - 19:42:20
Si je puis me permettre, si tu as trouvé la voile qui te convient parce que tu te sens parfaitement bien avec elle, ce n'est pas la peine d'en chercher une autre ! En tout cas, heureux pour toi que la confiance soit revenue ! :pouce:


Titre: Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Posté par: piwaille le 16 Mai 2013 - 21:52:45
Si je puis me permettre, si tu as trouvé la voile qui te convient parce que tu te sens parfaitement bien avec elle, ce n'est pas la peine d'en chercher une autre ! En tout cas, heureux pour toi que la confiance soit revenue ! :pouce:
:+1: ça fleure bon