+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: Yocfred le 30 Décembre 2012 - 23:16:44



Titre: Comparaison En B "New generation"
Posté par: Yocfred le 30 Décembre 2012 - 23:16:44
Salut A Tous.
Rien de bien original dans ce post mais , faute à la météo sûrement, et aidée par les circonstances aussi, il semble bien qu'après une année 2012 riche en sortie en "affrontement" des voiles EnC marquées pour la plupart par l'évolution qui semble inéluctable maintenant - généralisation des 3 lignes, joncs en bord d'attaque et parfoit renforts en bord de fuite - l'année 2013 s'annonce pleine de sorties de la catégorie probablement la plus représentantive des "voleurs libres" la bien nommée EN B affublée pourquoi pas du qualificatif " new generation" ( ça sonne bien non ??)

OUaah elle est belle cette première phrase !!
 :dent:
Pour ceux d'entre vous qui sont donc restés après cette déferlante de mots, l'affrontement de voiles plus abouties les unes que les autres au sein de la catégorie EnB semble donc une affaire entendue.
Pour ne citer que celles qui à ma connaissance sont attendues voires déja tout récemment sorties, il me semble interessant d'avoir l'avis , le ressenti , le classement en fonction de leur place repective dans cette catégorie finalement bien large les Lows En B et High EN B.

Alors en vrac voici une liste non hexaustive des futures" Wouawh cette voile de folie qui révolutionne la catégorie" et autre non la mienne c'est la plus mieux" :
Votre contribution sera bien sûr là pour combler tous les manques et rendre ce sujet interessant ( si, si, je vous assure  :bang: )

- Eden 5 a peine sortie elle a l'air de faire du bruit, beacoup de bruit...
- Hook 3 pas sortie mais tres attendue ?? peut etre moins que la ...
- Mentor 3 sera t elle relever le défi et faire mieux que la 2 ??
- Chilly 3 vient juste de sortir ( profil assez proche de l'eden 5 il me semble)
- Buzz z4 pour tres bientot ( low en B ?)
- Epsilon 7 recemment retardée .
- Atlas de chez Gin

comparer aussi aux existantes dont le renouvellement n'est pas pour tout de suite ( rush 3) etc.
C'est parti !! :trinq:


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: air le 31 Décembre 2012 - 00:07:41
Ma liste pour 2013, à élaguer:

up kantega xc² M
sky atis 4
nova mentor 3
skywalk chili 3
niviuk hook 3
macpara eden 5 26
Gradient nevada 26

A venir également:
axis Comet 2
Nevrure faïl 2


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: brandi le 31 Décembre 2012 - 09:01:22
La liste des "Wouawh" 2012

Mentor 2
Nevada
Mistral 6


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Man's le 31 Décembre 2012 - 09:54:33
:coucou: brandi,
la Mentor 2 est sortie fin 2010 (et peut-être bien la mistral 6 aussi, 2011 au plus tard).


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: brandi le 31 Décembre 2012 - 10:03:54
exact
il faut donc lire "wouawh" avant 2013
ça montre combien ces voiles avaient de l'avance.


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: flaille le 31 Décembre 2012 - 10:23:28
et la blacklight?


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Léon Le Nettoyeur le 31 Décembre 2012 - 11:28:04
WINDTECH ZEPHYR 2 , a voir les vols réalisés en espagne avec cette voile qui a été élue EN B de l'année !


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Man's le 31 Décembre 2012 - 18:07:46
Une version anglaise du comparatif du magasine Thermik sur 10 ailes EN-B "New gen" : http://www.sergpetrov.com/Thermik%20B.htm
(attention, c'est une traduction automatisée avec beaucoup d'erreurs de traduction, mais on comprend bien ce que les auteurs ont voulu dire quand même).


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Lkap le 01 Janvier 2013 - 16:43:34
J'ai essayer la Nevada! Franchement super, je pense l'essayer encore une ou deux fois puis si le sentiment reste aussi bon HOP ! Investissement !  :ppte:


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: ausportif le 01 Janvier 2013 - 17:28:36
WINDTECH ZEPHYR 2 , a voir les vols réalisés en espagne avec cette voile qui a été élue EN B de l'année !
pour l avoir essayé en alternance avec ma" veille" sigma 7  :bravo:
une pure merveille


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: skieurface le 01 Janvier 2013 - 17:50:51
je rajouterais à cette liste la ITV JEDI sortie au printemps 2012 qui est une super voile. Excellent compromis vitesse, maniabilité, finesse. A essayer, bravo à ITV!! :bravo:


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: summer le 01 Janvier 2013 - 22:40:07
salut,

pas beaucoup, voir pas d'infos sur ces voiles?

-Eden 5
- Hook 3
- Mentor 3
- Chilly 3
-Atis 4

elles sont en 3 lignes ?, y à des joncs ?

Merci et bon vol à tous pour 2013 :pouce:


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: swaxis38 le 01 Janvier 2013 - 22:48:22


elles sont en 3 lignes ?, y à des joncs ?



il serait maintenant etonnant que des fabricants sortent une EN B "high-end" sans jonc non? c'est devenu un peu le standard.


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: summer le 01 Janvier 2013 - 22:58:59
ok merci! c'est bien pour ça que je pose la question ! on en apprend tous les jours :pouce:


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: air le 02 Janvier 2013 - 01:14:45


Pour celles-là tu peux déjà comparer les spécif. sur para2000:


-Eden 5
- Hook 3
- Mentor 3
- Chilly 3

-Atis 4


Tu peux aussi avoir des retours d'info sur le blog de ziad dust of the universe, video et photo en prime.

Ne pas louper la nouvelle aile de franta pavlousek, la kantega xc². Ces ailes chez Axis ont tjs eu du succès.


Titre: Re : Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Kriko le 02 Janvier 2013 - 08:34:41


elles sont en 3 lignes ?, y à des joncs ?



il serait maintenant etonnant que des fabricants sortent une EN B "high-end" sans jonc non? c'est devenu un peu le standard.

Si Paux reste sur ses positions, il se peut que l'atis 4 n'ait pas de joncs.
L'insinia et l'antea 2 volent très bien sans joncs...


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: summer le 02 Janvier 2013 - 08:51:50
hello!

ziad dust of the universe => c'est vu, pas mal  comme site  :pouce:  heureusement que j'ai le traducteur :)

non, sur para2000 y pas toutes les infos sur ces voiles comme l'atis 4, la hook 3  mais bon ça va venir!


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: summer le 02 Janvier 2013 - 10:14:29
merci pour l'info kriko  :pouce:


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Aliend le 02 Janvier 2013 - 15:10:42
WINDTECH ZEPHYR 2 , a voir les vols réalisés en espagne avec cette voile qui a été élue EN B de l'année !

T'as fait un stage chez les Témoins de Jéovah?


Titre: Re : Re : Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: swaxis38 le 02 Janvier 2013 - 19:10:19


elles sont en 3 lignes ?, y à des joncs ?



il serait maintenant etonnant que des fabricants sortent une EN B "high-end" sans jonc non? c'est devenu un peu le standard.

Si Paux reste sur ses positions, il se peut que l'atis 4 n'ait pas de joncs.
L'insinia et l'antea 2 volent très bien sans joncs...

surement qu'elles volent bien, mais ces 2 voiles sont sorties en 2011, la on parle de ce qui est en train de sortir ou va sortir en 2013.
si tu as identifié une voile prévue pour 2013 sans joncs, ça m'interesserait de voir les arguments techniques et marketing de la marque qui voudra vendre ça.



Titre: Re : Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Léon Le Nettoyeur le 03 Janvier 2013 - 13:25:46
WINDTECH ZEPHYR 2 , a voir les vols réalisés en espagne avec cette voile qui a été élue EN B de l'année !

T'as fait un stage chez les Témoins de Jéovah?

Je pense plutot que tu crois au petit jésus soviétique


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: BenHoit le 03 Janvier 2013 - 13:32:17
surement qu'elles volent bien, mais ces 2 voiles sont sorties en 2011, la on parle de ce qui est en train de sortir ou va sortir en 2013.
si tu as identifié une voile prévue pour 2013 sans joncs, ça m’intéresserait de voir les arguments techniques et marketing de la marque qui voudra vendre ça.
On verra bien mais A. Paux avait fait une interview où ils disaient que les joncs créent des points de fragilité sur le tissu et prenait comme exemple les soutiens gorge en disant que : "toutes les femmes savent que c'est à proximité des baleines que le tissu s'use en premier"
de plus, il y avait un calcul sur le gain que cela permettait d'espérer et en concluait que c'était trop négligeable par rapport aux inconvénients.
Donc ce serait un sacré revirement s'il changeait à ce point son fusil d'épaule !

PS : article ici : http://www.para2000.org/wings/data/mcc-insinia_pub_fr.htm (http://www.para2000.org/wings/data/mcc-insinia_pub_fr.htm)


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Norby le 03 Janvier 2013 - 13:59:44
Le calcul sur le gain c’était plutôt entre 3 ligne vs 4 lignes que sur le joncs rigides non ?

Il y a un article dans PPmag sur les joncs. En gros ca dit que ca s'use au final pas plus sauf si on traine le BA au sol, mais que meme sur une "sans joncs" ca faisait pareil.

Mais a voir si cela changera pour ses futures ailes ou pas de ce point de vue, pas sur en effet..

Norbert


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: tanga le 03 Janvier 2013 - 14:11:02
j'ai des joncs dans ma gradient et 0 problème pour l'instant, j'éssaye d'être soigneux.


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: BenHoit le 03 Janvier 2013 - 14:14:44
Le calcul sur le gain c’était plutôt entre 3 ligne vs 4 lignes que sur le joncs rigides non
oui .... mais sous réserve que j'ai bien compris, il me semble que les joncs longs (qui se poursuivent dans l'extrados) sont une conséquence de l'élagage du suspentage (et donc si tu restes en 4 lignes non élaguées, tu n'as pas besoin de joncs).
cf le fil sur les joncs bons ou pas bons http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/les-joncs-cest-pas-bon-t21624.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/les-joncs-cest-pas-bon-t21624.100.html)


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Man's le 03 Janvier 2013 - 14:17:08
:coucou:
concernant la fragilité amenée par les joncs, la solution retenue maintenant par la plupart des constructeur est d'insérer le jonc dans une gaine en tissus, afin qu'il ne frotte plus directement sur l'extrados du bord d'attaque.Une vidéo assez récente de Niviuk qui explique ça bien :
https://vimeo.com/51050682


Titre: Re : Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Norby le 03 Janvier 2013 - 14:31:44
... il me semble que les joncs longs (qui se poursuivent dans l'extrados) sont une conséquence de l'élagage du suspentage (et donc si tu restes en 4 lignes non élaguées, tu n'as pas besoin de joncs).

oui, c'est vrai que tu as joncs longs et joncs courts..
Les courts sont la pour remplacer le mylar en gros pour la tenue du BA...
Donc même sur une 4 lignes, il y en a (de plus en plus si ce n'est quasi tous du coup) qui font ce choix là rien que pour ça, et meme sur les nouvelles EN A (l'Alpha 5 est comme ca par ex)

Norbert


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 03 Janvier 2013 - 16:21:18
Pour l'Atis 4 je vois une 4 lignes plus sage que sa sœur. Par contre, même si Paux n'aime pas trop les joncs, je ne parierais rien.


Titre: Re : Re : Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Aliend le 03 Janvier 2013 - 22:16:23


Je pense plutot que tu crois au petit jésus soviétique

Je floode ou troll un peu mais je fais court et direct: sans animosité aucune,ton lobbyisme en faveur de Windtech est franchement lourd,il se sont plantés régulièrement ces dernières années et ne récoltent que ce qu'ils ont semé.J'ai payé pour le savoir,au propre comme au figuré.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: tanga le 04 Janvier 2013 - 07:56:59

On verra bien mais A. Paux avait fait une interview où ils disaient que les joncs créent des points de fragilité sur le tissu et prenait comme exemple les soutiens gorge en disant que : "toutes les femmes savent que c'est à proximité des baleines que le tissu s'use en premier"
de plus, il y avait un calcul sur le gain que cela permettait d'espérer et en concluait que c'était trop négligeable par rapport aux inconvénients.
Donc ce serait un sacré revirement s'il changeait à ce point son fusil d'épaule !


Avec A. Paux faut en prendre et en laisser, il est contre l'allongement, les joncs, je me rappel de l'atis 2 avec un débatement qui en fini  pas, un point dur digne d'un biplace, la brontes 2 voile perf presque école ( j'ai adoré cette voile pour l'apprentissage, très axé sécurité).
les gouts et les couleurs...
A. Paux est un concepteur parmis tant d'autre et ne détiens pas la vérité non plus, y a qu'a regarder du coté d'ITV par exemple, mika ose l'inovation, comme gibus, rothey....
heureusement que tout le monde ne pense pas comme A. Paux, ce qui permet d'avoir des voiles varier pour tout type de pilotes et de pratique.



Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 04 Janvier 2013 - 09:42:42
@tanga: assez d'accord avec toi, mais Paux gardera sa philosphie: si possible les mêmes perfs mais à allongement plus faible. Pour les joncs, je peux m'imaginer que s'il en met, ça sera "au bon endroit" et ne compliquera pas le pliage. À part pour ce qui est de l'allongement, je peux m'imaginer que l'aile sera légère et assagie par rapport à la 3.
P.S Paux a aussi raté des voiles comme le fameux camion Relax chez MCC


Titre: Re : Re : Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: pobi le 05 Janvier 2013 - 17:56:37
oui, c'est vrai que tu as joncs longs et joncs courts..
Les courts sont la pour remplacer le mylar en gros pour la tenue du BA...

J'voudrais pas dire une conneurie mais il me semble que la Nevada allie les 2... mylar ET joncs sur le BA  :prof:

Et il est vrai aussi que son suspentage a été réduit au possible....


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Man's le 05 Janvier 2013 - 18:35:10
J'voudrais pas dire une conneurie mais il me semble que la Nevada allie les 2... mylar ET joncs sur le BA  :prof:
Mais à quoi ça sert de mettre du mylar s'il y a des joncs ?


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 05 Janvier 2013 - 18:40:06
J'voudrais pas dire une conneurie mais il me semble que la Nevada allie les 2... mylar ET joncs sur le BA  :prof:
Mais à quoi ça sert de mettre du mylar s'il y a des joncs ?

C'est justement la définition de la connerie  ROTFL


Titre: Re : Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: magnum le 05 Janvier 2013 - 21:16:17
J'voudrais pas dire une conneurie mais il me semble que la Nevada allie les 2... mylar ET joncs sur le BA  :prof:
Mais à quoi ça sert de mettre du mylar s'il y a des joncs ?

C'est justement la définition de la connerie  ROTFL

Je ne sais pas a quoi ça sert mais la bolero 4 c'est idem mylar et joncs...


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: air le 05 Janvier 2013 - 21:29:41
J'ai entendu dire qu'éloigner le jonc du profil sert à réduire le risque de cravate (suspente 'attrapant' le jonc) en cas de vrac.


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Van Hurlu le 05 Janvier 2013 - 21:45:45
 :P vous êtes "as been" les gars
vous comparez les B entre elles, ça c'est du passé ... dans l'ancien temps... en 2012 au moins
maintenant, en 2013, Ziad, il compare les B avec les D
http://youtu.be/nZiqcwhcw0Y


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: guy le 05 Janvier 2013 - 21:54:32
comme dit un concepteur de ma connaissance sur les en B et C les joncs ça sert pas a grand chose mais si t'en met pas tu vends pas !!.


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Van Hurlu le 05 Janvier 2013 - 21:58:33
Ziad a remis a jour sa comparaison entre les EN B  :pouce:


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Man's le 05 Janvier 2013 - 22:10:17
comme dit un concepteur de ma connaissance sur les en B et C les joncs ça sert pas a grand chose mais si t'en met pas tu vends pas !!.

C'est étonnant comme remarque venant d'un concepteur (à moins qu'il ne s'agisse d'A. Paux), c'est depuis que les B et les C ont des joncs qu'elles ont connu un bond significatif en perf ; je ne vois pas trop comment on pourrait dire le contraire, même si c'est parfois au détriment de la sécurité passive.


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: tanga le 05 Janvier 2013 - 22:40:47


Je ne sais pas a quoi ça sert mais la bolero 4 c'est idem mylar et joncs...

sûrement pour  solidifier le bord d'attaque, quand il percute le sol dans des gonflages loupé.

C'est étonnant comme remarque venant d'un concepteur (à moins qu'il ne s'agisse d'A. Paux), c'est depuis que les B et les C ont des joncs qu'elles ont connu un bond significatif en perf ; je ne vois pas trop comment on pourrait dire le contraire, même si c'est parfois au détriment de la sécurité passive.

c'est comme l'histoire du bas et du haut de fourchette, il faut essayer plusieurs voiles, pour ce faire une vrais idée.
en tout cas des voiles comme la marvel, ou l'artik me donne envie de casser la tirelire.

j'aimais bien a mes début les voiles a A. Paux, mais il diabolise l'allongement, les joncs, la perf ( moins envie de voler sous ses voiles quand je lis ses articles), pour les pilote ne volant pas beaucoup je le comprends, mais les volants régulier on peut être envie d'autre chose qu'un fer a repassé volant.
une voile qui décolle bien et atterrit bien c'est cool, une voile qui vol c'est mieux.
heureusement que les marques innove sinon on serait encore avec des voile de 3 d'allongement a 4 de finesse, et plein de suspentes a démêler.
 les joncs ca sert a rien, l'allongement c'est dangereux un concepteur la dit donc c'est la vérité vrais, c'est comme volé chargé c'est une mode.  :evil:



Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 05 Janvier 2013 - 22:50:02
Tanga: tu exagères un peu ... Non ? Je pense exactement l'inverse. Tout ce ramdam technologique, c'est souvent du pur marketing, il faut être dans la wave. En l'air, les différences tiennent surtout au pilote. Pas vrai ?


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: tanga le 05 Janvier 2013 - 23:28:50


juste un peu agacer, les affirmations voler charger c'est la mode, comme les joncs...

Qu A. paux fasse des voiles sure je trouve ca bien, mais dénigrer le travaille des autres marques n'est pas très fairplay.
mais a voir voler l'artik3 par exemple, les joncs dedant ne doivent pas être que marketing.
sur les joncs j'ai pas trop de recule, il y en a que sur la freestyle et reste discret, et je n'ai pas testé de voile similaire sans.

le pilote fait la différence, la voile aide beaucoup aussi.  ;)




 


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 05 Janvier 2013 - 23:41:30
boom 6 et ares 2: ça vole bien en tout cas! Pour ce qui est de Paux, tu le connais probablement, il a ses convictions. Pourquoi ne pas les défendre, même si inévitablement, en le faisant, il peut froisser. Perso, je préférais une Atis 4 sans renforts qu'avec: pour des questions de simplicité au pliage, pour des questions de sécurité (réouverture des frontales, possibles cravates ...) et que surtout, parce que je ne vole pas mieux avec une aile bien "tendue" qu'avec une paramolle.


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: tanga le 05 Janvier 2013 - 23:59:35
tu sais j'ai pris des cravates avec la synergy4 M qui n'a pas de joncs, et aucune avec la fs2 pour l'instant, qui a des joncs, y a d'autre parametre qui favorise les cravates.
pour le pliage c'est pas plus difficile, le bord d'attaque  est toujours bien en forme.
essaye une voile avec des joncs la nevada, l'aspen4, la mentor.... et tu changeras peut être d'avis.
l'ares2 commence a dater, et face au voiles actuel de même catégorie, je pense quel aurait du mal a suivre.
de passer en 3 ligne et avec joncs a permis de réduire les surfaces.


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Van Hurlu le 06 Janvier 2013 - 01:18:03
Perso, je préférais une Atis 4 sans renforts qu'avec: pour des questions de simplicité au pliage
Tu est sérieux quand tu sors un argument comme ça
la facilité de pliage est un argument important pour toi ? À quel point ?
Tu le mets en quelle position dans le choix d'une aile ? avant la couleur  :mrgreen:

moi aussi je n'aime pas plier mon aile, comme je n'aime pas faire la vaisselle
ce n'est pas pour autant que je mange dans des assiettes en carton

tu devrais regarder les sacs où on met l'aile en corole, ça convient très bien aux ailes à joncs
c'est juste un peu plus volumineux au portage


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Man's le 06 Janvier 2013 - 08:44:16
Ou juste regarder la vidéo de Niviuk que j'ai posté plus haut (il y a aussi celle de Nova qui montre bien que c'est un faux problème).


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: tanga le 06 Janvier 2013 - 09:46:33
Un copain a volé sous l'anakis il a adoré, il a changé pour la 2 et il a été deçu aucune différence avec la 1.
en revanche sky c'est du bon matos, ma sky qui est de 2007 vol encore, et passe le contrôle.

 les bord d'attaque en mylar a l'époque, certain pilote disaient que ca ne servait a rien, que ca ce déformait avec le temps, difficile au pliage....  la zoom avec le bord d'attaque en mylar etait bien mieux accéléré, que la sky qui ressemblai a un fer a repasser a fond d'accélérateur.
avec la zoom j'arrivais plus facilement a rentrer de cross, pourtant conception plus ancienne que la brontes2.
en revanche la zoom, était plus sensible au décalage elle parachutait directe, et niveau sécurité était moins passive que la brontes2, ( en  même temps le pilote qui vol sous une voile C ou D sais ce que cela implique.)

j'ai l'impression qu A. Paux fait rentré dans la classe voile perf qui pourrai rentrer facilement dans la classe B.





Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 06 Janvier 2013 - 10:22:57
Faites de la rando avec une aile chiante à plier et c'est fini les petits sacs compacts. S'il s'agit de mini joncs décoratifs, ça peut éventuellement le faire, mais à quoi bon si c'est décoratif. Mon choix se porte sur des voiles simples, peu allongées, suspentes gainées, poids faible, matériaux "normaux". Avec ce cahier des charges, je ne vais pas passer à une Aircross hautes perfs, même si j'admire.


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: tanga le 06 Janvier 2013 - 10:33:09
Faites de la rando avec une aile chiante à plier et c'est fini les petits sacs compacts. S'il s'agit de mini joncs décoratifs, ça peut éventuellement le faire, mais à quoi bon si c'est décoratif. Mon choix se porte sur des voiles simples, peu allongées, suspentes gainées, poids faible, matériaux "normaux". Avec ce cahier des charges, je ne vais pas passer à une Aircross hautes perfs, même si j'admire.

je comprends ton choix, mais je ne fait pas de rando, si j'en fait une j'ai ma brontes et la radical.
mais volant sur des sites ou la navette arrive sur le déco, le poids n'est pas ma préoccupation.
pour moi les qualités d'une voile c'est la vitesse, les  perf (qui pardonne un peu quand même), la maniabilité (A. Paux fait des voiles maniable je ne pourrais pas dire le contraire), la vivacité.




Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 06 Janvier 2013 - 18:06:49
Finalement c'est une question de point de vue et de type de pratique pour ce qui est du cahier des charges et de la voile qui va avec. Mon niveau de pilotage m'a amené d'une DHV 2/3 à une B. Ceci explique cela  ;)


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Yocfred le 06 Janvier 2013 - 22:26:11
Salut A tous et merci de prendre part au sujet et de le faire vivre en mon abscence suite à une perte de mes identifiants et un email qui ,même correctement paramétré ,ne m'a transmis aucun mail de récupération de mot de passe. :grrr: 
Du coup impossible de prendre part a la discussion depuis une semaine apres avoir posté le sujet  :tomate:
Bref ce soir il est trop tard pour avoir les idees claires j'essairai de faire un petit point dans la semaine.
 :coucou:


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 06 Janvier 2013 - 22:51:47
Au fait, dans le "répertoire j'ai des emmerdes", il me semble que l'Epsilon 7 est toujours au point mort (aussi une probable high B).  :grat:


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Man's le 06 Janvier 2013 - 23:08:12
Au fait, dans le "répertoire j'ai des emmerdes", il me semble que l'Epsilon 7 est toujours au point mort (aussi une probable high B).  :grat:
probable low B tu veux dire ?


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 06 Janvier 2013 - 23:13:29
Au fait, dans le "répertoire j'ai des emmerdes", il me semble que l'Epsilon 7 est toujours au point mort (aussi une probable high B).  :grat:
probable low B tu veux dire ?

Jeu de mots ? Parce que sur le fond elle est prévue 3 lignes et avec des joncs. Bon tu me diras que ....


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Man's le 06 Janvier 2013 - 23:28:15
Pas de jeu de mots : à part l'Epsilon 4 qui était un peu une erreur de casting, le creneau de l'Epsilon, c'est plutot la sortie d'école facile, donc low B
(et ça ne veut rien dire avec des joncs, toutes les ailes récentes en ont, même les EN A).


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 07 Janvier 2013 - 12:19:40
Pour l'Atis 4, ça sera une 4 lignes sans joncs (de ce que j'ai pu lire sur le forum romand de la part d'un pilote qui l'a testée ce WE à Verbier). Comme elle est "in progress" chez Para-Test, ça ne devrait pas changer.


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Kriko le 08 Janvier 2013 - 09:41:32


j'ai l'impression qu A. Paux fait rentré dans la classe voile perf qui pourrai rentrer facilement dans la classe B.





C'est bien possible, mon insinia est moins allongée que certaines EN B, et son seul C est la fermeture 75% accélérée, donc possible qu'en bridant un peu l'accélérateur elle rentre en B.
Maintenant, quel intérêt? Je ne pense pas que le choix de l'aile doive se limiter à sa classe... et pourquoi sacrifier quelques km/h accéléré à fond?
Je vais retourner le probléme: combien de pilotes achètent des voiles trop pointues pour eux, avec des allongements qu'ils ont du mal à gérer, sous prötexte qu'elles sont "B"?


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 08 Janvier 2013 - 10:36:23
J'en avais causé avec Paux qui me disait qu'en modifiant légèrement l'Atis 3, il pouvait la faire passer en A. Ça doit être souvent le cas avec les ailes peu allongées. Inversément une aile très allongée passe parfois l'homologation au chausse-pieds. Claude Thurnheer et Alain Zoller en savent quelque chose.


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: summer le 08 Janvier 2013 - 12:05:26
hello

Pour l'Atis 4, ça sera une 4 lignes sans joncs => c'est bon à savoir!  :pouce:


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: summer le 08 Janvier 2013 - 12:57:08
Inversément une aile très allongée passe parfois l'homologation au chausse-pieds.  ==> ce n'est pas faut ! :pouce:


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: prius le 08 Janvier 2013 - 12:58:24
Et la nova ion 2 ?


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Phil40 le 08 Janvier 2013 - 22:04:32
Juste mon humble avis sur le classement de l'Insinia : je pense que A PAUX se comporte d'une manière très responsable en souhaitant que cette aile soit classée en C. Il la destine à des pilotes volant + de 80 h ou vols par an !
Personnelement j'ai trouvé un grand fossé au niveau des exigences de pilotage en l'Insinia et ma précédente Montana ( B) et je ne les ressens pas dans la même catégorie.
J'ai appris que les PV d'homologation sont à prendre pour ce qu'ils sont sinon gare aux surprises dans la vraie vie !
Pour ce qui est de l'allongement ... j'ai eu une Epsilon 4 à mes débuts ... Moins de 5 d'allongement et pourtant elle était bien chaude la bête.


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: tanga le 08 Janvier 2013 - 22:40:44
 chaque marque a sa philosophie, rando, loisir, cross, acro...
L'EN est une échelle de grandeur, juste pour s'y retrouver, et ce donner une idée, après les homologations en condition printanière il faut les prendre avec des pincettes, y a moyen de ce faire très peur ou très mal avec n'importe quel voile, surtout si les conditions dépasse le domaine de vol de la voile par exemple.
si la voile est B c'est qu'elle a une sécurité passive dans la norme.
certaine B son facile, c'est souvent a cause des 360 que certaine voile école passe en B, c'est pour ca qu'il peut y avoir une grosse différence entre 2 voiles de la même homologation.
après A. paux fait les voiles qui pense être le mieux, il a une clientèle tant mieux, c'est pas pour ca que toute les marques doivent suivre l'exemple.

je ne pense pas que faire des catégories supplémentaire arrangerai les choses, pour les voiles de compèt a la rigueur pourquoi pas.
Le mieux quand on ne s'y retrouve pas dans les homologations, c'est de ce rapprocher d'un instructeur, qui sera plus apte a prendre une décision réfléchie qu'un jeune pilote.
après le pilote qui prend la responsabilité d'acheter un parapente sans passer par une école, ou magasin spécialisé est capable d'assumer ses choix.





Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 08 Janvier 2013 - 22:57:23
Paux n'est pas un vendeur, contrairement à Ozone ! C'est son défaut, si l'on peut dire! Par contre, l'accuser d'une quelconque intention de rabaisser ou snober la concurrencer, c'est mal connaître le personnage. Un bon gros  karma+ à Phil40 pour sa sagesse !


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Van Hurlu le 08 Janvier 2013 - 23:46:59
 :floodstop:
3 pages pour rien dire  :bang:

la raison d'être d'une société commerciale, c'est de vendre, sinon elle crève, point barre.
Celles qui vendent seront encore là l'année prochaine, les autres ? non.
et ceux qui décident qui sera là ou pas, c'est nous : les clients

quand est ce que la "Comparaison En B "New generation" va commencer ?   :dent:

n'y a t'il que Ziad qui est capable de comparer sans passion de marque mais avec compétences sur les ailes ?  :grat:


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Kriko le 09 Janvier 2013 - 08:31:09


n'y a t'il que Ziad qui est capable de comparer sans passion de marque mais avec compétences sur les ailes ?  :grat:

Qui en soit capable, probablement pas.
Mais je connais peu de pilotes qui essaient autant d'ailes que lui.


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: summer le 09 Janvier 2013 - 08:34:40
bonjour,

Ziad => c'est qui ce Mr ? si il est inscrit sur le CdV qui nous donne son avis  :pouce:


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Côme le 09 Janvier 2013 - 08:50:27
bonjour,

Ziad => c'est qui ce Mr ? si il est inscrit sur le CdV qui nous donne son avis  :pouce:

http://ziadbassil.blogspot.be/


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 09 Janvier 2013 - 09:14:45
Tests propres, je dirais plutôt avis propres. En même temps chacun son avis. Mais attention, ici on a beaucoup parlé d'ailes qui n'existent pas encore sur le marché.


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: summer le 09 Janvier 2013 - 09:41:36
merci pour le lien!



Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: flaille le 09 Janvier 2013 - 09:58:17
Ca n'est pas évident de retranscrire par écrit les impressions ressenties en l'air, c'est encore moins évident d'être objectif à 100% et surtout comme cela a été dit plus haut, cela implique d'en avoir essayé une tripotée...


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: summer le 09 Janvier 2013 - 10:04:56
cela implique d'en avoir essayé une tripotée...==>> bien ok toi! et aussi suivant les conditions méteo !

donc ce n'est pas facile en plus quand on habite loin des sites montagneux! là ou ce trouve souvent  les boutiques revendeurs pour essayer les voiles!



Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: fredyvole le 09 Janvier 2013 - 12:20:12
Ziad est un privilégié ! :pouce:


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: summer le 09 Janvier 2013 - 12:25:48
eh oui !...


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Van Hurlu le 09 Janvier 2013 - 12:47:37
Ziad est un privilégié ! :pouce:
pour les spots d'enfer qu'il a à coté de chez lui, c'est sur
chaîne de montagnes en bord de mer orientée en Ouest,
climat de rêve + téléphérique + attero sur la plage = just perfect

pour le reste ... j'ai plutôt l'impression
qu'il se donne beaucoup de mal, et y consacre énormément de temps et d'argent


Titre: Re : Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Ziad le 09 Janvier 2013 - 21:09:26
Ziad est un privilégié ! :pouce:
pour les spots d'enfer qu'il a à coté de chez lui, c'est sur
chaîne de montagnes en bord de mer orientée en Ouest,
climat de rêve + téléphérique + attero sur la plage = just perfect

pour le reste ... j'ai plutôt l'impression
qu'il se donne beaucoup de mal, et y consacre énormément de temps et d'argent


Salut ,
Merci pour tous les pilotes qui apprécient mes tests...En effet j'habite au Liban a Byblos,sur la cote.Je vole depuis 20 ans et j'habite juste a 5 , 20 mn et max 1 heure de 7 sites de vols. Le climat mediteraneen nous offre des conditions parfois très favorables.Cependant la vie au Liban est un peu spéciale ... Mais on s'accoutume ;-)
Nos amis les oiseaux ne peuvent changer d'ailes,nous sommes privilégier de pouvoir le faire et ressentir cette différence.
 Bien sur en changeant  toutes ces voiles nous ne pouvant jamais voler aussi bien qu'un oiseau débutant.
Mais cette envie me passionne depuis très longtemps,et mes amis me donnait leurs voiles pour les essayer ...Et ça a commencer.
Maintenant ce qui laisse continuer cette passion c'est de pouvoir vendre ces voiles comme neuve afin de pouvoir en acheter les nouvelles créations.
Beaucoup de constructeurs (70 %....) me propose d'envoyer leurs voiles . Mais j'ai trouver la meilleure façon pour avoir totalement la liberté d'expression c'est de les acheter.
J'ai déjà essaye 140 voiles différentes et l'évolution des voiles depuis 20 ans est très intéressante :-) .... Je m'amuse :-)
N’hésitez pas a me contacter si vous pensez un jour venir au Liban.
Salutations sportives,
Ziad.


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: thierry_c le 09 Janvier 2013 - 21:23:10
marrant ça mais ça fait plus d'un an qu'on parle avec mes collègues de voler a byblos !
on avait des projet pro labas (mes collègues sont originaire de byblos) mais a mon avis ils sortiront jamais, car pas le temps de les suivre !!
par contre je ne desepere pas d'aller voler labas un jour ...


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 09 Janvier 2013 - 22:13:02
La Hook 3 (3 lignes) est homologuée en taille 25:  http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2012/2012-11-13_hook3_25_fr.pdf. Quid des perfs qui étaient annoncées à plus de 9 ... Intéressante comparaison avec l'Atis 4 (4 lignes pas de jonc) qui va être homologuée sous peu.


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: tanga le 10 Janvier 2013 - 09:06:19
Ayant vu voler l'artik 3 ca présage que du bon, d'ailleurs il faudrait que je fasse un comparatif avec ma synergy 4 en 4ligne sans joncs, et mon pote en artik3.
cause acro suis resté classic, quand j'ai changé de voile j'ai repris la même en plus petite ( c'est pas la plus perfo de la gamme mais je la connais bien, et au printemps une voile qu'on connais bien est plus perfo), les 3 lignes me paraisse moins apte pour faire de l'acro plus fragile ( fausse idée peut être).
bon j' :floodstop:
sinon faudrait faire un poste de comparatif  EN C  :mrgreen:


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: kingbolo le 10 Janvier 2013 - 09:14:25
Il faut esperer que la Hook 3 soit un peu plus reussie que la Hook 2 parce que c'etait quand meme pas une grande reussite la Hook 2 non ? De la part de Niviuk en tout cas on attendait mieux. On croise les doigts pour que la H3 soit au top !


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Hub le 10 Janvier 2013 - 09:24:36
c'etait quand meme pas une grande reussite la Hook 2 non ?
Ah ?  Quels reproches lui fait-on ?
(j'en ai une, je ne m'en plains pas du tout au contraire mais je ne peux pas être objectif, c'est ma première voile et je suis pas pilote d'essais, ... )


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: kingbolo le 10 Janvier 2013 - 09:33:27
Pour mon gout elle a les defauts d'une EN B high end (assez vive en sortie de fermeture asymetrique, ....) avec les performances d'une EN B low end (pas super rapide, finesse loin derriere ses concurrentes). D'ailleurs je trouve qu'on en voit pas beaucoup par rapport aux autres modeles de la marque. Alors que ca devrait etre un des modeles les plus vendus.
Disons quand le modele est sortit si je voulais un High End j'aurais pris une Mentor 2 et un Low End j'aurais pris une Ion 2, pas une Hook 2.
Et c'est dommage quand on voit que sur les autres categories la marque est au top.


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: aileF le 10 Janvier 2013 - 13:10:10
je vole aussi sous hook2. je suis d'accord que la mentor2 est un poil plus perf. et que c'est ce que j'aurais du acheter au lieu de la hook2 (ou pas).
par contre, niveau vitesse, je pense qu'à ptv égal, la hook s'en sors TRÈS TRÈS bien (je suis tout le temps emmerdé des qu'il y a un peu de monde)
quand à sa finesse, sur le papier c'est une chose, mais en l'air c'est pas la même.
oui, elle est vive en sortie d’asymétrique, comme elle est vive tout court.
quand à ses ventes, ben, là faut sortir :) j'en vois partout.

fais t'en prêter une.


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Hub le 10 Janvier 2013 - 13:20:03
Possible.  Je ne fais pas de compète, alors les points plus ou moins théoriques de vitesse/finesse pure, je ne m'en préoccupe pas trop (sauf que comme AileF, j'ai toujours tendance à rattraper les autres, ce qui n'est pas toujours confortable).
En revanche, question sensations, je l'aime bien.  Je la trouve vive effectivement (je vole chargé, proche de la limite haute de fourchette) mais "compréhensible" à mon niveau.  Mais encore une fois, je ne suis pas un spécialiste du tout.

Un truc qui a joué dans mon choix: le positionnement fourchette de poids/surface.  Avec ce modèle et mon PTV de ~95kg, je peux voler sous une 25m2, donc effectivement relativement rapide et aussi légère et compacte.  Sur d'autres modèles, je tapais dans les 28m2.


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 10 Janvier 2013 - 13:30:03
Pour ce qui est de l'Atis 3, sa vivacité en asymétrique - tsac tsac et c'est réouvert - ne me gêne pas. Par contre lors de vrac, fermeture complète, je la trouve vraiment trop vive, difficile à trouver la porte de sortie. L'Atis 4 semble devoir être plus sage. Mais j'ai un doute qu'elle puisse suivre la Hook 3. Je la vois plutôt quitter le "high B". Ce qui m'est d'ailleurs bien égal. J'ai toujours trouvé la Rush 3 (EN B) nettement moins secure que l'Insinia (EN C). L'avantage du EN B, c'est à la revente. Mais avec le high B qui se dessine, j'ai l'impression que les écoles placeront plutôt du low B (ou médium).


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: prius le 11 Janvier 2013 - 13:09:31
On peut ajouter la Buzz Z4 à la liste ?


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Yocfred le 12 Janvier 2013 - 23:10:08
Absolument. on va l'ajouter... dès que j'ai le temps de faire une petite maj et de tenter de les classer en 2 catégories high and Low.


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Yocfred le 19 Janvier 2013 - 23:38:25
Petite mise à jour en essayant de les classer ( surtout en fonction de l'allongement) en 2 catégories:
 
   High EN B:                                         /                                     Low EN B

   Mentor 3 ( 5.4 )                                 /                         Buzz z4  (5.15 )
   Chili 3 (5.5 )                                      /                         Hook 3    (5.4 )
   Eden 5 ( 5.6 )                                    /                         Atlas    ( ?? )
   Blacklight (5.8 )
   Rise air disign (5.7 )
   Comet (Axis)  (5.8 )

Voila une premiere tentative en attendant vos remarques. la mentor 3 sera t elle classée en Low enB ?? son allongment pourrait y faire songer mais d'apres ce que j'ai entendue de sa prédécesseur c'était plutot une high en B.


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Parapente Samoens le 19 Janvier 2013 - 23:46:22
Après le test comparatif pifometrique, voilà le comparatif 'boule de cristal' !  :lol:


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: aileF le 20 Janvier 2013 - 00:00:13
ça sent comme une vieille nostalgie des demi catégories de DHV...  


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Man's le 20 Janvier 2013 - 00:05:32
la mentor 3 sera t elle classée en Low enB ?? son allongment pourrait y faire songer mais d'apres ce que j'ai entendue de sa prédécesseur c'était plutot une high en B.
Sans parler de la polémique en cours sur pgforum, où sur une des vidéos de certification on voit un des pilotes effectuer une action aux commandes juste après une frontale pour la rouvrir, ce qui classe en principe l'aile en EN D. M'enfin, attendons de voir la réponse de Nova.
Sinon, pour ma part, j'ai toujours considéré que la Mentor 2 a beau être EN B, ça n'en reste pas une aile pour pilotes expérimentés et réveillés, et d'ailleurs Nova ne dit pas autre chose.


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 20 Janvier 2013 - 00:08:58
ça sent comme une vielle nostalgie des demi catégories de DHV... 

des 1/3 même: en Allemagne on parle de B1, B2 et B3  :grat:


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: aileF le 20 Janvier 2013 - 00:23:06
cette manie de tout vouloir classer...
deux pages de rapports de tests, deux pages de ressenti par un journaliste, résumés en une lettre et une sous-catégorie (ou deux ou trois même), ça me parait réducteur sinon illusoire.

m'enfin, c'est dans l'air du temps :)


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Yocfred le 20 Janvier 2013 - 01:28:53
OUhh là !!
Ma volonté n'est pas de classer ces voiles.En tout cas au sens strict.
C'est plutot un comparatif des sensations emmagazinées sous ces voiles avec un descriptif si possible le plus neutre possible sur les perfs dégagées.
Maintenant il me parait clair qu'entre une Buzz z4 et un comet ou une blacklight, faisant néanmoins partie de la même catégorie, elles ne s'adressent pas du tout, mais pas du tout au même public.
D'où la nécessité de les séparer en au moins 2 catégories.

Mon classement est totalement subjectif " patrick Samoëns" puisque une grande majorité de ces ailes n'ont pas encore volées... le post est justement là pour évoluer au fil des essais .


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Man's le 20 Janvier 2013 - 01:40:41
Tu devrais rajouter la Summit XC2 dans ta liste.
Tout comme la Z4, elle a un seul B en fermeture à 75%accélérée et que des A partout sinon, mais 5,8 d'allongement. Je te laisse deviner laquelle est la plus chaude des deux (et méditer sur l'utilité des tests si on a pas à coté une idée du programme de l'aile voulu par son constructeur...)


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 20 Janvier 2013 - 10:49:08
... programme de l'aile voulu par son constructeur...

ça se trouve où ce genre d'infos dans le détail  :roll: 


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: lologoeland le 20 Janvier 2013 - 10:56:38
Tu devrais rajouter la Summit XC2 dans ta liste.
Tout comme la Z4, elle a un seul B en fermeture à 75%accélérée et que des A partout sinon, mais 5,8 d'allongement. Je te laisse deviner laquelle est la plus chaude des deux (et méditer sur l'utilité des tests si on a pas à coté une idée du programme de l'aile voulu par son constructeur...)

Ce n'est pas plutôt une EN C la summitXC 2 ?  (bien que le test comporte énormément de A)


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: air le 20 Janvier 2013 - 11:59:32
Tu classes des ailes avant même que personne n'ait volé dessous ? La hook 3, va savoir ce que cela donnera ? La 2 est différente de la 1. La Z4, l'Atlas...

Ce qui compte c'est pas qu'une aile soit en haut ou en bas d'un segment, mais que tu sois dans le programme du designer et que tu t'amuses dessous

Petite mise à jour en essayant de les classer ( surtout en fonction de l'allongement) en 2 catégories:
 
   High EN B:                                         /                                     Low EN B

   Mentor 3 ( 5.4 )                                 /                         Buzz z4  (5.15 )
   Chili 3 (5.5 )                                      /                         Hook 3    (5.4 )
   Eden 5 ( 5.6 )                                    /                         Atlas    ( ?? )
   Blacklight (5.8 )
   Rise air disign (5.7 )
   Comet (Axis)  (5.8 )

Voila une premiere tentative en attendant vos remarques. la mentor 3 sera t elle classée en Low enB ?? son allongment pourrait y faire songer mais d'apres ce que j'ai entendue de sa prédécesseur c'était plutot une high en B.


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Man's le 20 Janvier 2013 - 12:23:26
Tu devrais rajouter la Summit XC2 dans ta liste.
Tout comme la Z4, elle a un seul B en fermeture à 75%accélérée et que des A partout sinon, mais 5,8 d'allongement. Je te laisse deviner laquelle est la plus chaude des deux (et méditer sur l'utilité des tests si on a pas à coté une idée du programme de l'aile voulu par son constructeur...)

Ce n'est pas plutôt une EN C la summitXC 2 ?  (bien que le test comporte énormément de A)
Oui Pardon,  je voulais parler de la Kantega XC2 ! (Posté à une heure tardive)


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Yocfred le 20 Janvier 2013 - 14:22:11
Alors pour reclarifier ma tentative ...
Je n'ai classé aucune aile l'une par rapport a l'autre.
J'ai tenté de mettre en vrac ( sans ordre de performance donc et plutot a la seule lecture de leur allongement,et meme si ce n'est qu'un facteur parmi tant d'autres, c'est souvent Le facteur de la perf d'une aile donc aussi de sa gestion en terme de pilotage)
Donc j'ai mis 2 groupes High En B et Low En B ( c'est mon seul classement en fait) où j'ai mis plusieurs ailes EN VRAC sans classement encore puisque beaucoup sont en phase de finalisation et ou de commercialisation ...

Pour autant les constructeurs stipulent concernant l'atlas qu'elle concerne plutot une voile tres accessible de la catégorie idem pour la buzz z4,ce qui etait aussi le creneau de la Hook 2 donc peut être également de sa grande soeur.

Je compte SUR VOUS et vos essais futurs pour essayer de mieux cerner le comportement et les perfs de ces ailes dans une catégorie EN B très large donc


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 20 Janvier 2013 - 15:32:44
Pas de problème avec ton approche. De toute façon les cahiers des charges décrits par les constructeurs sont de la "gnognotte", voire de la pub.  Je ne vois pas de problème à aborder une ébauche de classification où les High B sont séparées des autres. Et je ne vois pas de problème à rester attentif au fait que l'allongement en dit souvent plus que les "notes" au dessus d'un lac. Idem pour les joncs dont beaucoup veulent taire les désavantages en termes de sécurité.

Bref, l'effort vaut bien un  karma+


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: tanga le 20 Janvier 2013 - 21:15:30
Pas de problème avec ton approche. De toute façon les cahiers des charges décrits par les constructeurs sont de la "gnognotte", voire de la pub.  Je ne vois pas de problème à aborder une ébauche de classification où les High B sont séparées des autres. Et je ne vois pas de problème à rester attentif au fait que l'allongement en dit souvent plus que les "notes" au dessus d'un lac. Idem pour les joncs dont beaucoup veulent taire les désavantages en termes de sécurité.

Bref, l'effort vaut bien un  karma+

je pense que faire un classement est bien plus complexe.
si je prend ma synergy qui fait 6.3 d'allongement par exemple, au début je me disais avant d'acheter, elle doit être chaude, et en faite dans la classe C, elle n'est pas plus pointu qu'une artik,  aspen, sigma...
faut prendre en compte le calage, l'épaisseur du profil, la taille, la vitesse max de la voile...
la sigma 4 5.2 d'allongement etait parait il très vive et chaude en turbulence, l'évolution du parapente prouve que l'allongement peut être maîtriser, et n'est pas le seul paramètre a prendre en compte, un parapente actuel de 5.5 d'allongement ont une très bonne sécurité passive.

pour faire un classement objectif il faudrait pouvoir essayer les voiles dans des conditions similaire, a charge ailaire égale, et passer de l'une a l'autre en cours de journée et la on pourrait voir les différences de comportement des  voiles.
essayer de faire parler des chiffres sur un morceau  de papier est très subjectif.




Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 21 Janvier 2013 - 00:07:58
on ne peut qu'être subjectifs ou fermer le fil de discussion: personne n'essaiera toutes ces papables B ! La Sigma 4 je l'ai eue, c'était une voile très tendue mais saine. Que 5.2 d'allongement peut-être, mais ça date. De façon globale, je rejoins l'avis de pas mal de concepteurs et testeurs, pas seulement Paux, qui disent qu'avant de décortiquer les tests, faits en air calme, il faut vite jeter un coup d'oeil sur l'allongement qui est un bon indicateur de ce qui se va se passer en vrai.

P.S: j'ai parfois l'impression, que pas mal de pilotes de pilotes relativisent l'allongement, un peu pour justifier le choix qu'ils ont fait. Simple impression, je peux me gourer !


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: tanga le 21 Janvier 2013 - 07:28:15


P.S: j'ai parfois l'impression, que pas mal de pilotes de pilotes relativisent l'allongement, un peu pour justifier le choix qu'ils ont fait. Simple impression, je peux me gourer !

je ne passe pas sous une D pour le moment, l'allongement de 7 je le sent pas trop encore,, tant que je ne suis pas süre de ma technique.
En revanche 6.3 n'est pas plus un problème a décrocher, que ma brontes a 5.4 ( la je parle de mon expérience perso).
pour voler sur de B qui sont resté B de justesse ( histoire de chiffres) serons a conseiller a des pilotes qui vol beaucoup, le pilote débutant occasionnel qui ne peut pas assumer son choix tout seul a meilleur temps de rester sous une EN A et voler dans des conditions soft, du moment qu'on passe en B c'est qu'on recherche un peu plus de perfo, vitesse... donc un peu moins de sécurité passive.
la classe EN B offre un très bon compromis pour les pilotes qui recherche des voiles pas trop pointu.

la meilleur sécurité passive sous un parapente c'est l'entraînement, ( gonflage, voler beaucoup, faire des stages perf, SIV...)

Je pense qu'il y a trop de pilotes qui ne se forme pas suffisamment, et n'ont pas les bases nécessaire pour voler voler seul avec sécurité.
je me rappel la 1ère fois que j'ai pris un parapente entre les mains je trouvais une bright  trop vive.


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: air le 21 Janvier 2013 - 18:53:24
Mouais..

Y a qu'à voir le test du dhv sur la hook 2 pour voir comment elle est 'low En B', pourtant l'allongement est pas délirant, et à l'opposé, la kantega xc² à 5.8 donne ça http://www.up-czech.cz/up-kantega-xc2

c"est pas une vidéo de test, mais au moins cela me donne une idée de ce à quoi elle ressemble  :D


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 21 Janvier 2013 - 20:01:15
Moi ça ne me dit rien du tout. En SIV, par exemple, une frontale, c'est du pipi de chat. En vrai, bizarrement ça n'a rien à voir. Il ne reste plus qu'à imaginer un stall  :|


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: air le 21 Janvier 2013 - 20:29:44
Ben toutes choses égales par ailleurs: air calme. Il est donc tout a fait possible de comparer la vivacité de chacune dans une même homologation, dans une masses d'air similaire d'une vidéo à l'autre, de comparer jusqu'à où ça part et à quelle vitesse ça part.

comme disait tanga, ça dépend aussi du calage, du profil, de toussa


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: tanga le 11 Février 2013 - 07:31:01
Nova
Citation
Le Mentor 3 est une aile intermédiaire de performance de classe. la voile n'est pas adapté pour la formation ou pour les débutants.

Gradient
Citation
La Nevada est conçue comme une aile intermédiaire de hautes performances en catégorie EN B.
 
je ne sais plus qui disait que les constructeurs ne donne pas d'info sur l'accessibilité de leurs ailes.
en tout cas nova et gradient  joue le jeu, par exemple.
le pilote débutant achetant ces ailes, ca sera en toute connaissance de cause.


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 11 Février 2013 - 11:50:15
Nova
Citation
Le Mentor 3 est une aile intermédiaire de performance de classe. la voile n'est pas adapté pour la formation ou pour les débutants.

Gradient
Citation
La Nevada est conçue comme une aile intermédiaire de hautes performances en catégorie EN B.
 
je ne sais plus qui disait que les constructeurs ne donne pas d'info sur l'accessibilité de leurs ailes.
en tout cas nova et gradient  joue le jeu, par exemple.
le pilote débutant achetant ces ailes, ca sera en toute connaissance de cause.


C'est moi qui disais ça et je maintiens ... encore plus maintenant à lire les exemples cités. Les nouvelles ailes sont souvent des High B ... et alors ? Les constructeurs n'arrivent pas, je ne dis pas que c'est facile, à bien définir leurs ailes. Les magasines,   :?  un peu mieux. Je n'aime pas trop la classification allemande (B1 / B2 / B3), mais elle en dit plus.


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: tanga le 12 Février 2013 - 22:05:14
je ne comprend pas ta position, pour le pilote qui ne veux pas prendre de risque volera sous une EN A.
après c'est à la responsabilité de chacun.




on ne peut pas chaperonner chaque pilotes ou les protéger d'eux même.
au contraire c'est une belle évolution, qui dit voile perfo facile, permet de tenir plus facilement et de voler dans des conditions moins forte, et du coup prendre moins de risque, après il nous arrive parfois de voler quand c'est limite, c'est en connaissance de cause, et les répercutions peuvent être dramatique.

La gin oasis par exemple était réputé chaude et pourtant 1/2 en siv je l'ai vu cravater en sortie de 360 et elle ne date pas d'hier, l'epsilon4 un camion qui avait une tendance a la neutralité spiral.

les concepteurs cherche le meilleurs compromis perf sécurité pour le pilote loisir occasionnel, et ce n'est pas facile avec une structure souple, et les teste d'homologation ne peuvent pas cadrer toute les configurations de vracs


Citation
Le vol libre est une activité dans laquelle les pilotes assument leur choix; c'est d'ailleurs pour cela qu'elle est déréglementée en ce qui concerne le matériel et l'apprentissage (aucun brevet obligatoire pour voler en solo ...).
 


http://www.alesenlair.fr/securite-et-formations/parapente-et-norme-en

 :grat: c'est vrais que le tableau d'accessibilité EN n'est pas très clair et peu porter a confusion.



tu proposerais quoi pour améliorer la situation?



Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 12 Février 2013 - 23:01:46
Désolé, mais là on est dans les théories foireuses. Je ne peux que proposer le pire: B1, B2 et B3 dans cette catégorie B ... en l'absence de transparence des constructeurs. Ou alors faire confiance à un vrai revendeur honnête qui connait son client (et refuse éventuellement refuse de lui vendre un modèle). Le pire état qu'un néophyte lise nos conneries, la mienne incluse  :canape:


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: wowo le 12 Février 2013 - 23:36:29
Allez, je m'imisce un peu dans votre bavardage pour donner mon avis sur le sujet des choix de voiles en général et celui des nouvelles EN-B en particulier.

Comme Brad, je trouve que la classification perso du magazine Thermik qui découpe les classe EN-A, B, C, D en sous classes "Thermik" en A1, A2, B1, B2, B3, C1, C2, C3, C4, D1, D2, D3 au fur et à mesure de leurs essais n'est sans doute pas encore la réponse absolue mais informe déjà un tantinet un plus que la simple classification EN. Parapente-Mag et Parapente+ s'y essayent aussi avec leurs graphiques à eux qui me semble juste plus analogiques, moins précis.

Mais la vrai question ne serait-ce pas le fait que :
Le pilote qui à le niveau pour voler sous une EN-A se voit déjà sous sa future EN-C et pense du coup faire un choix sécurité en se mettant pour du bon sous une EN-B.
où encore et pareil sur le fond de l'histoire :
Le pilote qui à le niveau pour voler sous une EN-C se voit déjà sous son futur gun EN-D et pense du coup faire un choix sécurité en se mettant pour du bon sous une EN-D "normale".

Dans ce cas la sous-classification ou toute autre classification quelle qu'elle soit ne changera rien à l'affaire.

Le problème n'étant pas que les ailes soient bien classé mais que les pilotes sachent (honnêtement) se classer eux-mêmes avec leur vrai niveau car je pense que c'est de la mauvaise foi ou un réel(e) désintéressement (incompétence) que de prétendre, au vu de toutes les infos dont on dispose, de ne pas savoir à qui s'adresse telle ou telle voile.

Le parapentiste aurait certainement inspiré une fable à La Fontaine.

Bonne soirée,


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: tanga le 13 Février 2013 - 07:49:13
parapente mag le fait aussi, y a une jauge débutant, pilote tranquille, petit cross, compet.
la hook3 n'est plus destiner au débutant par exemple d'après le mag, y a la koyot pour débuté  ;) .

 A ecole, B loisir, C intermédiaire perfo, D perfo/compet.
mes 1ere voiles était afnor ( standard ou perf) ma sky était de 2008, par exemple donc pas si vieux.
le problème de l'EN, certaine voile école sont passé B a cause des 360, il faudrait peut etre assouplir la norme A pour que les voiles école EN B retourne avec le label A.
tant que le pilote ne sais pas reconnaître l'accessibilité d'une voile,  que personne ne peu le guider autant rester en voile école.

un pilote qui fait ces 100heure/an arrive a avoir des repère et la norme actuel lui sera suffisante, en revanche pour le volant occasionnel ca ce complique.

un exemple dans l'enC y l'insinia, la synergy4, et la marvel, elle ont le même label mais ne sont pas destiné au même public.

en revanche je suis d'accord que faire des voiles a la limite de l'homologation n'est pas forcement une bonne idée ( la je parle en plaisir)
je serais curieux de connaître la marvel, elle est allongé mais plus grande qu'une aspen 4 donc elle ne doit pas être top maniable si pas assez chargé milieux de fourchette par exemple.
A ce demander si l'homologation stricte ne va pas aseptiser nos voiles, j'aimerais bien trouver une voile intermédiaire cross pas homologué comme pour les voiles freestyle, mais ca n'existe pas  :evil: , pour le cross y a que les voiles professionnel qui ne sont pas homologué.

 





Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Bradepitre le 13 Février 2013 - 12:25:41
il y au un passage que j'aime beaucoup, celui-ci qui vaut un  karma+  :


... le problème n'étant pas que les ailes soient bien classé mais que les pilotes sachent (honnêtement) se classer eux-mêmes avec leur vrai niveau ...

A ce sujet je trouve que beaucoup de pilotes, a posteriori, justifient leur choix en décorticant les tests.

P.S. pour répondre à Tanga, comme il sait que j'apprécie la sagesse de Paux, je pense que l'allongement en dit beaucoup et ajuste les tests d'homologation


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: tanga le 13 Février 2013 - 13:30:34
une voile peu paraître facile quand on a la chance de s'entraîner, mais pour quelqu'un qui fait 10 vols/an, ce n'est pas la même.
Difficile de ce mettre à la place des autres.
Et le jours qu'on ne peut plus voler comme avant, faut ce remettre en question et pas toujours évident.


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: wowo le 13 Février 2013 - 15:46:44
parapente mag le fait aussi, y a une jauge débutant, pilote tranquille, petit cross, compet.
la hook3 n'est plus destiner au débutant par exemple d'après le mag, y a la koyot pour débuté  ;) .

 A ecole, B loisir, C intermédiaire perfo, D perfo/compet.
mes 1ere voiles était afnor ( standard ou perf) ma sky était de 2008, par exemple donc pas si vieux.
le problème de l'EN, certaine voile école sont passé B a cause des 360, il faudrait peut etre assouplir la norme A pour que les voiles école EN B retourne avec le label A.
tant que le pilote ne sais pas reconnaître l'accessibilité d'une voile,  que personne ne peu le guider autant rester en voile école.

un pilote qui fait ces 100heure/an arrive a avoir des repère et la norme actuel lui sera suffisante, en revanche pour le volant occasionnel ca ce complique.

un exemple dans l'enC y l'insinia, la synergy4, et la marvel, elle ont le même label mais ne sont pas destiné au même public.

en revanche je suis d'accord que faire des voiles a la limite de l'homologation n'est pas forcement une bonne idée ( la je parle en plaisir)
je serais curieux de connaître la marvel, elle est allongé mais plus grande qu'une aspen 4 donc elle ne doit pas être top maniable si pas assez chargé milieux de fourchette par exemple.
A ce demander si l'homologation stricte ne va pas aseptiser nos voiles, j'aimerais bien trouver une voile intermédiaire cross pas homologué comme pour les voiles freestyle, mais ca n'existe pas  :evil: , pour le cross y a que les voiles professionnel qui ne sont pas homologué.

 

Je pense que nos deux revues nationale traitant du parapente essayent de déterminer assez honnêtement l'adéquation voile/pilote dans leur test avec forcement le besoin (la nécessité) de rester dans le politiquement correct (Tout s'est vu dit dans le fil dédié aux revue ...) Certainement de façon plus honnête que ne l'est compréhension des dit-tests par leurs lecteurs (Pas tous, bien sûr ... arrêtez de me jeter des cailloux). :lol:

Un exemple inconscient de ce fait, est ton idée Tanga, d'assouplir la norme EN pour les "A" alors que cette classe d’homologation d'entrée dans la pratique se veut justement être la garante de la sécurité passive maximale des ailes s’adressant aux nouveaux venu et à tous ceux d'ailleurs voulant voler avec le minimum d'engagement (de formation, de concentration, de stress, etc. ... rayer les mentions inutiles) :banane:

Les journaleux de Thermik regrettent et reprochent justement que la nouvelles norme EN ai provoqué un glissement vers plus d'exigence des des diverses classes et en particulier "B" (Mentor 2) surtout "C" (cas de la Marvel qui aurait certainement été DHV 2-3) mais aussi "D" (on est bien d'accord qu'une Enzo n'est plus une Mantra 4) J'admets qu'il y aussi un peu de mauvaise foi et une bonne dose de chauvinisme des Allemands pour qui le DHV et son ex-norme reste la référence de cœur ... :bang:

Toujours pour rester sur ton post (c'est ma compréhension hein, je ne dis pas que c'est ce que tu voulais dire Tanga. Si je suis à coté, je te prierai de m'en excuser et de me rectifier)   :coucou:

Justement, un volant occasionnel ne devrait même pas se poser la question du choix entre les ailes que tu cite, toutes de classe "C" (de Low à Hight sans doute, mais "C" tout de même) Après si avec 100 heures de pratique annuelle on est sans aucun doute un pratiquant régulier ou va t-on fixer la limite inférieur qui fait basculer en occasionnel ?
Le Fil initié par Cyrille intitulé, je crois ; "choix d'une aile" est une piste de réflexion intéressante, il me semble.  :grat:
Après, avec 10 vols/an, je crois que personne ne devrait se vexer si on lui conseille une voile et seulement voile EN-A, non ? :sos:

Enfin, je ne comprend pas en quoi une voile non-homologuée serait plus à même de satisfaire tes critères de choix qu'une parmi toutes celles existantes homologuées ?
En 2011 aux NG, j'avais discuté avec quelqu'un juste avant le départ de la manche qui se plaignait qu'il avait dû tricher en s'inscrivant (à propos de sa voile) parce-que non-homologuée alors qu'elle était du niveau de performances et de pilotage des EN-C usuel (selon lui, je ne me rappelle pas de la marque et/ou du modèle) Bon il l'avait sa voile, je comprend qu'il puisse ne pas avoir envie d'en changer avant de l'avoir usée.
Mais quel intérêt de prendre sciemment une voile non-homologuée quand le choix d'homologuées est si large ? :grat:

Perso, quand l'heure sera venue pour envisager un changement d'aile, je m'intéresserais de très près aux productions de Paux qui me semble tenir un des discours des plus honnête sur la fuite en avant à propos des (prétendues) performances de la grande majorité des constructeurs sur le marché. :canape:

J'avoue aussi et tout de suite que moi aussi je me verrais bien sous un gun"D" et que du coup j'envisage une "D" pour voler en sécurité ... Avec un peu de chance, de patience, beaucoup de vols et d'heures cette année, de réflexion et surtout l'avis de ma femme  :grrr: je signerais quand même pour quelque chose de bien plus sage le moment venu. histoire de ne pas trop vivre d'émotions (trop) fortes  :vrac:  :affraid:

Bonne après-midi à tous, :trinq:


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Théo Birdyfly le 24 Juin 2013 - 21:57:11
Je sais pas si c'est une impression ou quoi, mais comme disait tanga plus haut, ca serait bien de faire des B pas homologuées..

Je ne sais pas au point de vue législation, a quoi sert l'homologation  :canape: mais sans doute pas a grand chose puisque des ailes comme la R12 sont en ventes..

Je dis ca parce que j'ai l'impression que les constructeurs se concentrent principalement sur les homologations, et j'ai l'impression que ca les "brides" on voit beaucoup d'elles parfaitement rigides, qui volent toujours bien, "automatique" ? (j'ai longtemps cherché le mot) je veux dire par là, que j'ai l'impression que la certification standardise énormément le pilotage.. toutes les A ont (a tres peu de choses pres) la même reactions, et ainsi de suite.. Mais pourquoi toutes les ailes ne pourraient pas avoir des comportements et des pilotages très differents ? J'entends encore les anciens parler de leurs temps, si vous faites attention, ils ne parlent jamais de certification, ils parlent de ce pour quoi tel ou tel aile était connue.. Quand on écoute Ziad décrire les ailes, elles sont toutes super differentes, mais quand on regarde ses vidéos de comparaison, sur des transitions de 6 km elle n'ont que quelques mètres verticales ou horizontales de différentes ! (qui dit que ce n'est pas due au thermiques).

J'ai du mal a dire ce que je veux dire alors me tapez pas sur les doigts :canape: Mon idée est peut être bête complètement bête, mais je me devais de la poser :p


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: dannau le 24 Juin 2013 - 22:24:59
...ça serait bien de faire des B pas homologuées..

Mais comment tu saurais que c'est une B ?  :bravo:


Titre: Re : Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: Théo Birdyfly le 24 Juin 2013 - 22:34:04
...ça serait bien de faire des B pas homologuées..

Mais comment tu saurais que c'est une B ?  :bravo:

Haha bien vu, je ne sais pas, peut être dans une note du constructeur qui dirait qu'il avait pour objectif de faire une B..
Ca me fait penser, les homologations coutent très cher ! Est-ce que si les ailes n'étaient pas homologuées leurs prix ne baisserait pas aussi ?


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: tanga le 25 Juin 2013 - 07:08:49
pas sur, même si la voile n'est pas homologué, y a des testes constructeur qui coute cher, la freestyle fait le même prix qu'une voile homologué.


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: nairolf le 28 Juin 2013 - 23:57:33

Comme Brad, je trouve que la classification perso du magazine Thermik qui découpe les classe EN-A, B, C, D en sous classes "Thermik" en A1, A2, B1, B2, B3, C1, C2, C3, C4, D1, D2, D3 au fur et à mesure de leurs essais n'est sans doute pas encore la réponse absolue mais informe déjà un tantinet un plus que la simple classification EN. Parapente-Mag et Parapente+ s'y essayent aussi avec leurs graphiques à eux qui me semble juste plus analogiques, moins précis.


Serai-se possible au vu du classement A1 A2  B1 B2 B3 , etc qu'une aile B 3  soit destinée à des pilotes ayant un meilleur niveau que pour etre bien sous certaine C 1 , je pense en particulier à la Sigma 8
qui me semble au vu de ce que j'ai entendu et lu  une aile tout à fait équilibrée et bien amortie en tangage et avec beaucoup de A au test .

On peut ajouter la Ion 2 dans les B nouvelle génération , elle à un excellent taux de chute , est assez réactive en roulis et tourne vraiment bien en thermique , le tangage est très amorti et il faut vraiment
être dans des conditions assez fortes pour avoir l'impression que le pilote sert à quelque chose dans le contrôle de cet axe (j'exagère bien sur ...) bon il se trouve que je suis en bas de fourchette , 85 de ptv pour la S qui et à 80\100 ( ceci explique peut etre cela...) 
Et donc si le vent est un peu fort , je n'avance plus trop et au premier barreau ça dégrade quand même pas mal le plané
 quelqu'un a il une info quand à son positionnement dans les B ??

A+   


Titre: Re : Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: wowo le 29 Juin 2013 - 01:45:28

Comme Brad, je trouve que la classification perso du magazine Thermik qui découpe les classe EN-A, B, C, D en sous classes "Thermik" en A1, A2, B1, B2, B3, C1, C2, C3, C4, D1, D2, D3 au fur et à mesure de leurs essais n'est sans doute pas encore la réponse absolue mais informe déjà un tantinet un plus que la simple classification EN. Parapente-Mag et Parapente+ s'y essayent aussi avec leurs graphiques à eux qui me semble juste plus analogiques, moins précis.


Serai-se possible au vu du classement A1 A2  B1 B2 B3 , etc qu'une aile B 3  soit destinée à des pilotes ayant un meilleur niveau que pour etre bien sous certaine C 1 , je pense en particulier à la Sigma 8
qui me semble au vu de ce que j'ai entendu et lu  une aile tout à fait équilibrée et bien amortie en tangage et avec beaucoup de A au test .

On peut ajouter la Ion 2 dans les B nouvelle génération , elle à un excellent taux de chute , est assez réactive en roulis et tourne vraiment bien en thermique , le tangage est très amorti et il faut vraiment
être dans des conditions assez fortes pour avoir l'impression que le pilote sert à quelque chose dans le contrôle de cet axe (j'exagère bien sur ...) bon il se trouve que je suis en bas de fourchette , 85 de ptv pour la S qui et à 80\100 ( ceci explique peut etre cela...) 
Et donc si le vent est un peu fort , je n'avance plus trop et au premier barreau ça dégrade quand même pas mal le plané
 quelqu'un a il une info quand à son positionnement dans les B ??

A+   


(@) Nairolf, salut,

Je ne serais pas à la maison avant le 8 juillet, mais dès lors et avec plaisir, je te communiquerais le classement "Thermik" sur la Ion 2 (il me semble bien qu'ils l'aient testé) Je t'en raconterais volontiers plus dès que j'aurais un numéro de Thermik sous les yeux.

Par rapport à ta 1ère question ; "Serai-se possible au vu du classement A1 A2  B1 B2 B3 , etc qu'une aile B 3  soit destinée à des pilotes ayant un meilleur niveau que pour etre bien sous certaine C 1 , je pense en particulier à la Sigma 8, qui me semble au vu de ce que j'ai entendu et lu  une aile tout à fait équilibrée et bien amortie en tangage et avec beaucoup de A au test ."

Il me semble que Thermik laisse les "C" (de tète, je ne me rappelle pas le suffixe de la Sigma 8) être des EN-C
et une "B3" rester des EN-B. :shock:

Pour ce qui concerne la Sigma 8, j'ai un copain qui vole depuis longtemps sous EN-C (et avant sous sous DHV-2) partir en vrille pour un tout petit peu trop de frein en enroulant serré un petit thermique faible. Et si cela lui est arrivé, au vu de son expérience, cela peut en toute certitude arriver à beaucoup d'autres. Surtout s'il sont encore à se poser des questions sur l'accessibilité possible entre "B3" et "C1"

Après, je crois qu'il ne faut pas trop se masturber l'esprit avec les homologations EN et autres classifications (qu'elles soient Thermik, PP+ ou PPmag) le seul critère sur lequel il est important d'être conscient et clairs (honnête) avec soi-même, c'est ; quel est notre réel niveau de compétence personnel ? ou encore qu'est-ce qui me procure du plaisir dans ma pratique personnel du parapente ; Voler un maximum sous une A1 ou voler un minimum sous une D3 ... Chacun à le droit de vivre sa passion à sa façon ! :canape:

Bonne nuit,


Titre: Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: nairolf le 29 Juin 2013 - 15:43:53
Complétement d'accord avec toi , mais le truc c'est que quand tu te demande vers quelle aile tu pourrais te diriger , que se soit la première
ou les suivantes , c'est pas évident de se diriger vers un modèle ou un autre car tu ne pourras pas l'avoir à l’essai 15 jours dans différentes conditions d'aérologie.
et donc comment connaitre son réel niveau de compétence perso comme tu dis et surtout comment le mettre en adéquation avec une nouvelle machine
avec laquelle tu espères soit pouvoir progresser ou\ et continuer a voler en en étant pas trop dépassé par un pilotage plus difficile.
mais bon je suppose que l'on s'habitue progressivement à une nouvelle aile en volant dans des petite conditions au début , d'ailleur c'est ce qui me parait
difficile aussi , je veux dire essayer de progresser  dans les forcitudes aérologiques pour que la progression reste ...heu.. progressive... :mdr:
Pour ce qui est du plaisir perso , c'est un sujet au multiple facettes et il n'est très facile à cerner (en tous cas j'ai du mal) ,
 car comme tu dis  " Voler un maximum sous une A1 ou voler un minimum sous une D3"
mais parfois on peut aussi dire également exactement le contraire. :grat:

A+


Titre: Re : Re : Comparaison En B "New generation"
Posté par: wowo le 29 Juin 2013 - 16:41:12
(@) Nairolf, salut,

...
et donc comment connaitre son réel niveau de compétence perso comme tu dis et surtout comment le mettre en adéquation avec une nouvelle machine
...
mais bon je suppose que l'on s'habitue progressivement à une nouvelle aile en volant dans des petite conditions au début ,
...
Pour ce qui est du plaisir perso
...
car comme tu dis  " Voler un maximum sous une A1 ou voler un minimum sous une D3"
mais parfois on peut aussi dire également exactement le contraire.
...

Effectivement, être capable de situer soi-même sa réelle compétence est définitivement un exercice difficile voire impossible si on rajoute exactement après situer. Si je me pose comme exemple pour imager ce post, ça donne quelque chose comme ceci : :canape:

Septembre 2000 : 1ers vols,

Fin mars 2002 : 5èm vol et le 1er autonome avec ma 1ère aile perso. (neuve) 1' de vol, 1h de dé-branchage.

Suit une longue période de doute, de peu de vol (il y a(vait) aussi le boulot dans la vie) de moments ou je pense progresser et d'autre ou j'ai l'impression de régresser. Puis fini le boulot, plus de temps pour voler, de beaux vols et l'envie de renouveler mon matériel originel, j'essaie 3 ailes et ...

Mi-aout 2009 et 225 vols en sus dont des vols sur sites de plus de 3 h et de tout petits cross non-déclarables CFD, sur les conseils de mon Senseï et dealeur préféré, j’achète ma deuxième voile, une EN-C. Sans l'essayer, juste sur l'avis de mon maître à penser parapente.

Dès le départ, j'ai le sentiment de mieux voler, si si ! Et depuis j'ai rajouté ~370 vols et pleins d'heures et mêmes des déclarations CFD. Je recommence même à ressentir l'envie de renouveler mon matos pour la 2èm fois.  :grrr:

J'ai acquis de l’expérience et de la connaissance de moi-même et je ne me fierais sans-doute plus aussi aveuglément à mon Mentor en ce qui concernera mes choix. Mais, je ne pense toujours pas être capable de me jauger précisément. Je fais tout mieux qu'en 2009, c'est sûr. Mais, Est-ce que pour autant j'aurais le niveau pour telle ou telle aile qui me fait envie ? :grat:

Car s'il y a pleins de vols ou je me sens hyper bien et même bon sous mon brave jouet volant de toile et ficelles, il y a aussi d'autres vols ou je serre mes f..... et me prends une leçon d'humilité hautement pédagogique. :oops:

Alors, je vais encore tempérer mes ardeurs de changement et attendre la mi-aout 2014 (par ex.) et quand même prendre l'avis de mon Pro de référence. :prof:

Ce que je retiens et affirme déjà, c'est que les 100 premiers vols et autant d'heure sous un nouveau matériel ne sont que le rodage personnel, la prise en mains pour connaitre suffisamment son matos et pouvoir juger de l'adéquation entre lui et soi-même.

Ensuite, voler dans des petites conditions (uniquement) ne permet pas de progresser/s'habituer aux fortes conditions. Et là, si l'inverse est plus facile pour ce qui est de s'habituer, bien supporter de fortes conditions ne garanti pas de bien voler dans de petites conditions.

En parapente, chaque vol est un nouveau vol !

Maintenant, je suis convaincu, que le pilote qui arrive à voler un maximum avec une D3 (car il aurait le niveau pour) Il n'aurait pas de soucis à voler (en temps de vol, du moins) avec une A1, car le niveau pour cette dernière il l'aura assurément.

Il faut essayer de faire son choix avec un maximum d’honnêteté personnelle et après essayer d'assumer autant que se peut son choix, en apprenant son matériel et non pas en lui trouvant la responsabilité si progression et performances ne sont pas la hauteur des espoirs et ambitions initiaux. :shock:

Bonne après-midi, bons vols si tu es quelque part ou ça vole.