+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: poopy74 le 08 Octobre 2012 - 16:19:48



Titre: Queltion sur la sellette radical
Posté par: poopy74 le 08 Octobre 2012 - 16:19:48
Bonjour Bonjour !
Bon j'ai un soucis que je n'arrive pas à regler et je compte sur vous!
Je viens d'acheter une sellette radical chez sup'air pour profiter des sommets qui m'entoure sans me bousiller le dos, mais j'ai 80 vols et je cherche quand même de la sécurité, même si je volerai dans ces sortit dans des conditions calme, le but ne sera pas de faire du thermique.

Donc je ne veux pas voler sans secours, j'ai acheter une poche ventrale pour mon secours chez sup'air à la coupe icare, et une fois a la maison je me rends compte qu'il n'est pas possible d'attachez les suspentes du secours à la sellette. Et personne m'a contre indiqué le soucis au stand supair de la coupe. Là je me dis problème !
Un des moniteur me parlais d'un secours niviuk qui pourrai peut etre s'y mettre. Mais voilà j'ai fais assez d'achats pour ne pas avoir a acheter un 2e secours.
L'un de vous aurrai t'il une solution? Mis a part que j’aurai du mieux me renseigner avant l'achat de la sellette, j'ai omis ce point oui...

Merci d'avance


Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: Lassalle le 08 Octobre 2012 - 16:42:52
La solution sur la Radicale, c'est simplement d'attacher les sangles d'accroche de ton secours ventral aux maillons principaux de la sellette.

Marc Lassalle


Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: choucas le 08 Octobre 2012 - 16:45:33
Salut

Tu peux nous dire ce que tu as acheté exactement ? Quelle poche est-ce ? Le mieux serait une photo.

A+
Laurent


Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: Paragliding old bag le 08 Octobre 2012 - 16:46:28
Je ne comprends pas cette frénésie de vouloir absolument monter un secours sur une sellette Radicale.
1 - elle n'est pas faite pour ça.
2 - cela ne sert à rien (et c'est même très con) parce qu'en vol rando on risque vraiment très peu d'entrer en collision avec un gugusse, d'une part, et d'autre part on ne se met pas en l'air en conditions fortes.
3 - le montage d'un secours en ventral sur les maillons pose des problèmes de sécurité évidents, vu qu'en cas d'ouverture on sera suspendu aux maillons et non aux épaules, d'où un atterrissage violent à prévoir. Pas glop du tout.

A mon avis - et j'ai une grande expérience du vol rando - il faut savoir ce qu'on fait : soit on vole sur site ou en cross avec tout le toutim, soit on marche avec le minimum à porter, tout ce qui peut se révéler non indispensable étant superflu.
Je vais encore faire hurler les conservateurs, mais moi je pars en montagne avec une sellette Radicale montée sur un sac RipAir (800g en tout) et une Ozone Ultralite 19m² (2,5kg), 1/2l d'eau et un coupe-vent pour le vol, l'appareil photo et le téléphone mobile..
Pour la haute montagne, j'ajoute le piolet, les crampons et la corde... qui ne sont pas dans le sac pendant l'ascension, que je ne porte donc que pendant la montée au refuge, et bien entendu la doudoune et des gants chauds.
Dans tous les cas : pas de secours, pas de casque, pas de bouffe, pas d'instruments de vol, pas de vêtements de rechange. La légèreté c'est la vitesse, et la vitesse c'est la sécurité.

L'automne est la saison idéale pour le vol rando, ne mollissez pas et les bons pilotes qui n'ont pas de matériel léger peuvent penser à ma petite Awak 18, pas encore vendue.

Bons vols à tous*


Titre: Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: rushrush le 08 Octobre 2012 - 16:50:38
3 - le montage d'un secours en ventral sur les maillons pose des problèmes de sécurité évidents, vu qu'en cas d'ouverture on sera suspendu aux maillons et non aux épaules, d'où un atterrissage violent à prévoir. Pas glop du tout.

...éternelle débat..  :roll:


Titre: Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: Lassalle le 08 Octobre 2012 - 17:33:37
Je ne comprends pas cette frénésie de vouloir absolument monter un secours sur une sellette Radicale.
1 - elle n'est pas faite pour ça.
2 - cela ne sert à rien (et c'est même très con) parce qu'en vol rando on risque vraiment très peu d'entrer en collision avec un gugusse, d'une part, et d'autre part on ne se met pas en l'air en conditions fortes.
...

Entièrement d'accord avec toi POB !
J'ai répondu à la question, mais j'ai une sellette Radicale sur ma voile montagne sur laquelle je n'ai jamais accroché le moindre secours !

Je suis moins "radical" que toi : en vol montagne ou rando j'emporte quand même toujours un casque léger et un vario (qui me donne surtout la dénivelée de mon vol en temps réel !), mais c'est tout.

La légèreté en montagne, c'est essentiel et le secours ne fait pas partie de cette logique-là, mais à chacun ses choix personnels...
Il est possible aussi de monter un AirBag léger et amovible sur la Radicale.
J'en ai un que je mets parfois pour des vols rando de moyenne montagne en terrain caillouteux (Alpes du Sud !).
Je ne l'ai jamais en haute montagne (le poids, c'est l'ennemi...).

Marc Lassalle


Titre: Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: flipstaf le 08 Octobre 2012 - 17:40:39

 La légèreté c'est la vitesse, et la vitesse c'est la sécurité.


Je comprend et suis ok avec tout ce que tu dit, mais c'est pas plutot l'inverse concernant la vitesse. :grat: 
 :prof: augmentation de poids = Augemntation de la charge ailaire = augmentation de vitesse ( toute proportion gardée evidement ).

Cependant, moins on a de prevol et de prépa a faire, et plus c'est sécuritaire en montagne.


Titre: Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: choucas le 08 Octobre 2012 - 17:59:09
Je ne comprends pas cette frénésie de vouloir absolument monter un secours sur une sellette Radicale.
1 - elle n'est pas faite pour ça.
2 - cela ne sert à rien (et c'est même très con) parce qu'en vol rando on risque vraiment très peu d'entrer en collision avec un gugusse, d'une part, et d'autre part on ne se met pas en l'air en conditions fortes.
3 - le montage d'un secours en ventral sur les maillons pose des problèmes de sécurité évidents, vu qu'en cas d'ouverture on sera suspendu aux maillons et non aux épaules, d'où un atterrissage violent à prévoir. Pas glop du tout.

Ben moi je comprends que des pilotes ne veuillent pas quitter leur secours. Et pour te répondre :
1 - Non c'est vrai, mais ce n'est pas incompatible non plus
2 - C'est pas con du tout. Moi je vole en mini-voile et la simple perspective de tomber 500 mètres sans pouvoir rien faire d'autre que d'attendre la fin justifie que je mette un secours. Et en mini, c'est pas la collision qui me fait peur, c'est la rupture.
3 - Le montage d'un secours sur les maillons fait effectivement que tu es suspendu pas les maillons et non par les épaules. Mais c'est mieux que rien... En cas de chute.

Je te trouve un peu radical  :lol: sans jeu de mot.

A+
Laurent


Titre: Re : Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: Mathieu le 08 Octobre 2012 - 18:25:46
Et en mini, c'est pas la collision qui me fait peur, c'est la rupture.

C'est marrant, j'ai parfois ce sentiment en mini mais chez moi ça repose sur rien de concret. Tu penses que l'augmentation du risque de rupture par rapport à un parapente serait quantifiable?





Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: Gand le 08 Octobre 2012 - 18:54:27
Et en mini, c'est pas la collision qui me fait peur, c'est la rupture.

C'est marrant, j'ai parfois ce sentiment en mini mais chez moi ça repose sur rien de concret. Tu penses que l'augmentation du risque de rupture par rapport à un parapente serait quantifiable?

C'est nawak !
J'ai pas regardé pour tous les modèles de toutes les marques, mais les Little Cloud sont soit homologuées EN926-1 soit avec des tests en charge suffisants (6 ou 8G au PTV Max)
Y a pas plus de risque de rupture que pour un parapente !


Titre: Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: choucas le 08 Octobre 2012 - 19:54:35
C'est nawak !
J'ai pas regardé pour tous les modèles de toutes les marques, mais les Little Cloud sont soit homologuées EN926-1 soit avec des tests en charge suffisants (6 ou 8G au PTV Max)
Y a pas plus de risque de rupture que pour un parapente !

Elles sont effectivement homologuées 926-1. Mais à 6G... Et que la plus grande. les autres, on estime que par homothétie c'est OK.
Par contre, je suis curieux de savoir comment une mini vieilli. On sait que ce qui use le matériel ce sont les cycles tension-détention, ....
Je sais par expérience (quand on a commencé à faire des shows avec BAT) qu'une 12 M2 tenait une cinquantaine de vols à peine avant de rencontrer des comportements différents en montée de voile et en parachutales en l'air. Cette simple expérience justifie le fait de mettre un secours.

Maintenant c'est vrai que je ne mets pas toujours de secours quand je vais marcher. Mais un secours à PTV 100 aujourd'hui, c'est moins d'un kilo avec le container. C'est quand même pas la mort non plus.

A+
Laurent


Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: flaille le 08 Octobre 2012 - 20:24:52
moins de 1kg le secours PTV 100? tu as une référence Laurent ?


Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: poopy74 le 08 Octobre 2012 - 22:00:31
Bon, je peux comprendre que oui à la base c'est une combinaison qui doit etre le plus leger possible. Mais bon, il en vas surtout du porteur qui montera ca lahaut, et pourqui la securité vaut bien quelques kilo en plus.
Lorsque j'aurai plus de vols, je pourrai voler plus sereinement sans secours dans la poche, ou bien vas t'il falloire finalement que je franchise le pas de voler sans secours et de me fier à mes analyses de vols et mon pilotage. Mais c'est dommage pour cette sellette qu'il ne sois pas possible de desolariser le secours.


Titre: Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: choucas le 08 Octobre 2012 - 22:22:12
moins de 1kg le secours PTV 100? tu as une référence Laurent ?

Oui, le dernier parachute Independence
J'attends la fiche technique. Il vient de passer les tests. C'est un parachute carré, (le NEW EVO CROSS) mais en version light.
Ils en avaient à la coupe Icare. J'attends le mien.

A+
Laurent


Titre: Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: aileF le 08 Octobre 2012 - 22:23:28
moins de 1kg le secours PTV 100? tu as une référence Laurent ?

sinon chez nervures. c'est plus d'un kg pour 100kg de ptv. mais pas de beaucoup
si tu veux l'essayer tu vas chercher le mien chez xavier (et tu le fais replier ;) )

M - PTV < 95kg - poids voilure + suspentes + élévateurs courts : 1,197 kg
L - PTV < 115kg - poids voilure + suspentes + élévateurs courts : 1,369 kg

http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Plum

ça donne quoi l’indépendance niveau tarif Laurent ?


Titre: Re : Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: tanga le 08 Octobre 2012 - 23:24:46

 La légèreté c'est la vitesse, et la vitesse c'est la sécurité.


Je comprend et suis ok avec tout ce que tu dit, mais c'est pas plutot l'inverse concernant la vitesse. :grat:  
 :prof: augmentation de poids = Augemntation de la charge ailaire = augmentation de vitesse ( toute proportion gardée evidement ).

Cependant, moins on a de prevol et de prépa a faire, et plus c'est sécuritaire en montagne.

Il me semble que POB parlais de légèreté pour marcher, et non pour voler, plus léger tu seras plus vite tu marcheras, plus de chance t'auras de décoller.

--------------

J'ai une radical aussi et on m'a dit la même chose que l'accroche sur les maillons pourrais être dangereux surtout pour un pilote inexpérimenté.
y aurait il un moyen de faire modifier la sellette dans un atelier supair, pour rajouter des maillons sur les épaules?


Titre: Re&nbsp;: Queltion sur la sellette radical
Posté par: flipstaf le 09 Octobre 2012 - 08:28:02

 La légèreté c'est la vitesse, et la vitesse c'est la sécurité.


Je comprend et suis ok avec tout ce que tu dit, mais c'est pas plutot l'inverse concernant la vitesse. :grat: 
 :prof: augmentation de poids = Augemntation de la charge ailaire = augmentation de vitesse ( toute proportion gardée evidement ).

Cependant, moins on a de prevol et de prépa a faire, et plus c'est sécuritaire en montagne.

Il me semble que POB parlais de légèreté pour marcher, et non pour voler, plus léger tu seras plus vite tu marcheras, plus de chance t'auras de décoller.

--------------


Ahhhhh. Ok. J'avais rien compris.
Merci. ;)


Titre: Re : Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: Gand le 09 Octobre 2012 - 13:37:05
Elles sont effectivement homologuées 926-1. Mais à 6G...
D'après le site de LC, certaines le sont à 8G !

Et que la plus grande. les autres, on estime que par homothétie c'est OK.
Tu as une source pour cette info ?
Je n'ai pas réussi à trouver ni la norme, ni le protocole d'homologation de la 926-1.


Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: MichelM le 09 Octobre 2012 - 13:57:25
Poopy a demandé comment combiner sa radicale et un secours, pas de relancer un marronier.

Donc oui, il peut le faire en le fixant aux maillons principaux, type d'accroche qui après plusieurs polémiques a été validé par plusieurs sommités du parapente qui l'ont testé (relire l'article de PMag à ce sujet), ou qui est même préconisé par Littlecloud par exemple (voir leur FAQ).

Quant à l'utilité ou non d'emporter un secours en rando, c'est à lui d'en décider pour lui, et lui seul, c'est lui qui portera le un peu plus de 1 kilo d'un secours light, il n'y a pas de quoi en faire une montagne.


En plus le secours aux maillons principaux, c'est très pratique pour passer d'une sellette à l'autre (cas personnel), clic, clic, et hop c'est parti.


Titre: Re : Question sur la sellette radical
Posté par: Paragliding old bag le 10 Octobre 2012 - 16:20:28
Il est bien évident que, quand j'évoquais la légèreté avec la relation légèreté => vitesse => sécurité, il s'agissait de la légèreté du sac à la montée. Une fois en vol, on s'en fout complètement d'avoir du matos qu'on ne porte plus.
Le Raid Chamois aura lieu ce WE de Thônes à Thônes en passant par un circuit éprouvant combinant VTT sur du très boueux le long du Fier, marche (2000m) sur sentiers raides et boueux, rollers sur une piste qui aura séché et deux vols :
- Le premier du col des Frêtes à Duingt, en survolant le lac, avec pour les bons pilotes, si la carrière d'Entrevernes donne, la possibilité de shunter le parcours en rollers et de poser à Doussard. Point de contournement obligatoire : le château de Duingt.
Déco montagne, secours non imposé.
- Le second depuis le déco de Montmin, avec là aussi un cross à faire, pas simple à la mi-octobre mais qui sera peut-être facilité par un vent W léger et une brise légère. Il faudra poser au moins à Alex pour récupérer le VTT (puis retour à Thônes par la route) et si possible bien gratter les Dents de Lanfon pour essayer d'aller poser à Thônes.
Déco officiel, secours imposé, qui sera transporté par l'organisation.
De cette manière, les concurrents avec mini-sellettes et mini-voiles ne sont pénalisés que s'ils rentrent à Thônes en vélo, contrainte assez peu éprouvante en regard des efforts déjà fournis.

Pour éviter les épouvantables contraintes imposées par les autorités et les assurances à toutes les épreuves sportives utilisant l'espace public, l'épreuve ne sera pas chronométrée. Chacun évoluera donc sous sa propre responsabilité.

Il y aura certainement des concurrents masochistes portant des sacs énormes tant en vélo que sur les rollers, et d'autres plus aguerris et plus réalistes portant des voiles ultra-légères dans des sacs minuscules. Qui ira au bout ? A mon avis, pour avoir couru deux fois ce raid, les grandes voiles avec grosses sellettes ne sont pas l'équipement le plus pertinent.
Je suis "passée" en 2009 avec mon Ultralite 19, qui n'est pas spécialement une voile typée cross, au prix d'une bagarre homérique au ras des arbres pour gratter le moindre mètre d'altitude et ne pas aller vacher.
Pour des bons pilotes, c'est certainement moins angoissant et certains étaient "passés" avec la Spiruline 18.

En 2009, j'avais monté le secours ventral de ma sellette Altirando, avec des élévateurs fixés sur les maillons mais bridés derrière mon dos par un bricolage sur la sellette de manière à être suspendue par les épaules en cas de lancer du secours. Comme il y avait une temporisation de 20 minutes, j'avais eu tout mon temps pour mettre le bazar en place.
Lors de la RedBull Elements, tant en 2011 qu'en 2012, les concurrents avaient tous des mini-secours en ventral, à part quelques farfelus en grandes voiles et sellettes lambda.

Ce qui est imposé par une compétition ne l'est pas en vol libre quand on est seul responsable des choix qu'on fait. Je n'emporte pas de parachute quand je prends l'avion ni de bouée-canard quand je passe sur un pont. De même en vol rando, quand je dois survoler le lac d'Annecy ou une rivière lambda, je n'ai pas de bouée ni de masque de plongée avec bouteilles, pas de parachute non plus, et si l'aérologie est très moisie je le sais AVANT de partir, donc je ne pars pas. Si le vent est trop fort au déco, je ne décolle pas. Personne ne s'est jamais mis en vrac en mettant un but.

Avoir peur sous une mini-voile qu'elle dé-suspente ou qu'elle se déchire me semble aberrant : autant arrêter tout de suite de voler si on traîne de telles angoisses.
Quand on se fait monstre secouer en vol rando, c'est qu'on n'a pas su évaluer les conditions de vol, donc qu'on ne devrait pas être en l'air parce qu'on n'a pas le niveau. Dans ce genre d'aventure, la présence d'un parachute de secours peut rassurer, mais la vraie sécurité c'est le sang-froid et un pilotage propre.
Je suis passée par quelques moments d'angoisse, sous ma minuscule Ultralite, je me sentais vraiment très fragile. A aucun moment il ne m'est venu à l'esprit de déplorer l'absence de parachute, j'étais trop concentrée sur le pilotage.
C'est comme ça qu'on ne cède pas à la panique quand les éléments sont un peu contraires.

Bons vols à tous*


Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: MichelM le 10 Octobre 2012 - 18:54:57

Bis repetita :

si poopy a dans sa pratique envie d'emporter un secours qui pèse un poids qui se remarque à peine et que c'est même pas un sujet de discussion, c'est son choix et ce n'est pas la peine que d'autres essaient de lui imposer leur pratique.

Vol rando ne veut pas forcément dire décollage à 9h du matin en air clame, on peut aussi décoller à d'autres heures de la journée où sur un site "officiel" personne ne discutera du fait d'emmener un secours ou pas.


Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: Berchouet le 11 Octobre 2012 - 09:59:11
Ben moi, même si je ne pratique pas le vol rando, j'ai quand même 20 ans de vol et j'ai eu bien quelques fois des accidents aérologiques majeurs incompréhensibles rattrapé au pilotage, puisque je n'ai jamais fait secours dans la vraie vie, qui font que le peu de fois ou je vole sans secours je serre bien les fesses, je serrais car ça fait longtemps que ça ne m'est plus arrivé  :grat:
Alors sûr que si Poopy veut voler avec un secours moi je lui donne bien raison. Surtout avec l'évolution de ce type de matos. Je ne mettrai pas mon intégrité physique en jeu pour 1 kg, j'ai mes petits enfants à voir grandir, alors les donneurs de leçons... Poppy juge en ton âme et conscience  :trinq: surtout qu'en étant décontract ben on vole mieux non ?
En passant, le jour ou un pilote se scratchera en épreuves Randovol sans secours on va voir ce qu'il en adviendra. Car sur ce type d'épreuve j'ai déjà vu des pilotes se jeter sous le vent, dans du vent fort, dans le brouillard sans visi ou sous des nuages pas catho... pour ne pas faire la descente à pieds  :bang:
:pouce: 


Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: Moa le 11 Octobre 2012 - 11:19:05
Perso je pense que ma vie vaut beaucoup plus que le kilo de charge supplémentaire que représente le secours. Après, chacun fait comme il veut


Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: Paragliding old bag le 11 Octobre 2012 - 19:11:29
Ouaip... on a le droit de parcourir la montagne derrière des cohortes de guides, on a aussi le droit de grimper en solo. C'est de l'alpinisme dans les deux cas, ma pratique est différente et je ne critique pas.
J'ai une immense expérience de l'alpinisme, une bonne du vol rando et du paralpinisme, et je suis bien placée pour dire que le plus difficile est souvent de savoir marquer un but : si j'avais été moins téméraire, le 2 octobre 2007 sur la Tournette (fractures multiples du genou) et le 18 juillet 2010 sur la Pte de Merdassier (poignet cassé), il y a gros à parier que je serais en 2012 en meilleur état physique et psychologique.
Cela me valut au moins le plaisir de voler deux fois en EC145.  :mrgreen:

Cela étant dit, chacun voit midi à sa porte. Je trouve aussi débile d'emporter un secours en vol rando que pour prendre l'avion, mais ce n'est pas mon problème.

Comme l'immense majorité des pilotes qui pratiquent le vol rando / paralpinisme, je fais AVANT de partir une étude approfondie des prévisions météo, puis de ce que je rencontre sur place. Si c'est mauvais ou simplement si le doute est trop important, je ne pars pas.
Même avec une toute petite voile de 19m², je ne décolle pas s'il y a plus de 25km/h de vent au déco : j'attends que cela faiblisse et si cela se renforce je redescends. Les bons décollent dans du 30, moi je suis une brèle et je tiens à mes os.
Quand c'est cul, j'attends que cela passe au neutre, sinon c'est encore un but.
Le problème est particulièrement aigu quand on est totalement seul sur un déco.
Dans cette problématique, le fait d'avoir ou non un secours n'est pas un critère pertinent.

Un secours n'est utile que quand on ne peut plus piloter pour sortir d'un gros sketch, ce qui implique qu'on a piloté comme un cochon ou dans des conditions trop fortes, bref qu'on a déconné grave. Je n'aimerais pas devoir tirer le secours au-dessus d'une moraine ou d'un glacier.
 
En parapente comme en alpinisme, celui qui s'est trompé a rarement la possibilité de corriger son erreur.

Bons vols à tous*


Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: Ptitpilote74120 le 11 Octobre 2012 - 19:50:47
Sans vouloir te vexer...
Pour une alpiniste à l'expérience "immense" (je te cite), ta vision de la montagne est vraiment étonnante.
Si la réalité des conditions se résumait aux schémas prédéterminés que tu décris, cela ferait belle lurette qu'il n'y aurait plus aucune surprise en vol. Et par la même occasion, si la montagne était aussi simple à déchiffrer, vas vite à l'ENSA leur vendre la méthode, ils seront preneurs (mais ne leur dit pas que tu prends un carton tous les deux ans :oops: ).
Qualifier de débile celui ou celle qui va s'équiper d'un kilo de sécurité (poids d'un Plum, à regagne très facilement sur le choix d'une paire de crampons adapté), bof ! :(



Titre: Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: Paragliding old bag le 11 Octobre 2012 - 21:05:50
Sans vouloir te vexer...
Qualifier de débile celui ou celle qui va s'équiper d'un kilo de sécurité (poids d'un Plum, à regagne très facilement sur le choix d'une paire de crampons adapté), bof ! :(

Les gens qui ne savent pas lire m'insupportent et suscitent mon ire mais je n'aurai pas la cruauté de faire ici une exégèse critique du post précédent, les lecteurs sont assez grands pour la faire et idem son auteur, du moins je l'espère pour lui.

Bons vols à tous*


Titre: Re : Re : Question sur la sellette radical
Posté par: choucas le 11 Octobre 2012 - 21:26:14
Salut
Avec des réflexions comme celles que tu as depuis le début de ce post, faut t'attendre à avoir des retours.

J'ai une immense expérience de l'alpinisme, une bonne du vol rando et du paralpinisme, et je suis bien placée pour dire que le plus difficile est souvent de savoir marquer un but : si j'avais été moins téméraire, le 2 octobre 2007 sur la Tournette (fractures multiples du genou) et le 18 juillet 2010 sur la Pte de Merdassier (poignet cassé), il y a gros à parier que je serais en 2012 en meilleur état physique et psychologique.
Cela me valut au moins le plaisir de voler deux fois en EC145.  :mrgreen:

Cela étant dit, chacun voit midi à sa porte. Je trouve aussi débile d'emporter un secours en vol rando que pour prendre l'avion, mais ce n'est pas mon problème.

Bon visiblement, c'est pas l'humilité qui t'étouffe. Mais ça c'est juste pour la forme. Et c'est ton problème. Mais ça annonce un peu le personnage.
Pour la phrase qui suit, sur la débilité d'emporter un secours en rando. Ça va... Je crois qu'on a compris ton point de vue. Depuis le début du post tu te permets de dévaloriser les pilotes qui font le choix de mettre TOUTES les chances de leur côté. En attendant, je note que toi tu es descendu deux fois en EC-145 et que les autres, à priori, ils ne se sont pas fait mal.

Avoir peur sous une mini-voile qu'elle dé-suspente ou qu'elle se déchire me semble aberrant : autant arrêter tout de suite de voler si on traîne de telles angoisses.
Quand on se fait monstre secouer en vol rando, c'est qu'on n'a pas su évaluer les conditions de vol, donc qu'on ne devrait pas être en l'air parce qu'on n'a pas le niveau. Dans ce genre d'aventure, la présence d'un parachute de secours peut rassurer, mais la vraie sécurité c'est le sang-froid et un pilotage propre.
Je suis passée par quelques moments d'angoisse, sous ma minuscule Ultralite, je me sentais vraiment très fragile. A aucun moment il ne m'est venu à l'esprit de déplorer l'absence de parachute, j'étais trop concentrée sur le pilotage.
C'est comme ça qu'on ne cède pas à la panique quand les éléments sont un peu contraires.

La je me permets de commenter la partie en italic : il était où ton sang froid et la propreté de ton pilotage juste avant de redescendre en EC-145 ?
Je dis pas que le secours aurait été utile. Mais je dis que par cette phrase, tu prouve que le sang froid et la propreté du pilotage ne sont pas à toute épreuves

Je pense que tu devrais simplement accepter qu'il y a des pilotes qui ne veulent pas voler sans secours. C'est leur choix. Ils ne jugent pas le tien... Enfin pas de manière aussi directe.

A+
Laurent


Titre: Re : Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: Ptitpilote74120 le 11 Octobre 2012 - 21:55:16
Citation

Les gens qui ne savent pas lire m'insupportent et suscitent mon ire mais je n'aurai pas la cruauté de faire ici une exégèse critique du post précédent, les lecteurs sont assez grands pour la faire et idem son auteur, du moins je l'espère pour lui.

Bons vols à tous*

Tu m'as l'air bien énervée pour un chantre du sang-froid en toute circonstance :P
Ne le prend pas mal mais Choucas a parfaitement résumé mon point de vue : sang froid et propreté du pilotage ne font pas tout.
Pour faire un parallèle qui te sera forcément parlant puisque tu aimes les sommets, combien d'alpinistes se sont pris une boite mortelle dans des situations faciles ?....
Alors, si quelques uns ont la liberté de prendre un joker d'un 1kg, ce n'est pas une honte ni une bêtise incommensurable comme tu tends à l'écrire avec un certain mépris.
J'arrête là, on s'est compris et note que je n'ai même pas besoin d'être agressif  ;)

Sur ce, bons vols  :banane:


Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: Berchouet le 12 Octobre 2012 - 12:19:42
Je dois être vraiment mauvais en 20 ans je ne me suis pris aucune boite sérieuse rien de cassé et de l' EC145 j'en ai fait uniquement pour porter secours aux autres  :trinq: mais je reconnais que ceux qui font avancer le smimbilicbilic prenne plus de risques que moi quoique  :grat:


Titre: Re : Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: Berchouet le 12 Octobre 2012 - 12:30:25
moins de 1kg le secours PTV 100? tu as une référence Laurent ?
M - PTV < 95kg - poids voilure + suspentes + élévateurs courts : 1,197 kg
L - PTV < 115kg - poids voilure + suspentes + élévateurs courts : 1,369 kg

Attention aux poussières en repliant t'as vite fait de prendre 1 gramme  :affraid:
 :sors:


Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: Rem. le 12 Octobre 2012 - 14:13:47
Pour ma part (j'ai pas tout lu en détail donc je réponds pas directement...):

En général je trouve que tout le monde confond la haute-montagne et la moyenne montagne. Le matos n'est pas forcément le même.

Vol-rando en moyenne montagne: il n'y a aucun engagement, donc j'ai tendance à prendre du poids: vario, secours... ça m'entraîne pour les sorties en haute-montagne et des fois je fait un petit cross ou je reste dans le thermique qui m'a permis de décoller.

Haute-montagne avec un minimum de grimpe: pas de secours.

Et à mon avis on ne devrait jamais critiquer quelqu'un qui prend plus de matos pour sa sécurité (sauf entre le membres d'une cordée). J'ai croisé une fois un guide skieur de pente raide très connu qui s'est foutu de notre gueule sans s'arrêter car on était encordé sur un glacier pas trop craignos (qu'on ne connaissait pas, argentière). Pour moi les critiques ci-dessus sont du même genre...inadmissibles !

Concernant le secours aux maillons j'ai lu les topics par ici et j'ai fait le SIV dans cette configuration pour voir. On se relève en 2 secondes (en tout cas avec la sky reverse), on peut le lancer des deux côtés et on peut le changer de sellette en un clin d'oeil. J'ai choisi cette solution en pesant les avantages et inconvénients.

Bref poopy74, prends le secours si tu le sens comme ça et attention au montage (sens du maillon)   :vol:


Titre: Re : Question sur la sellette Radicale
Posté par: Paragliding old bag le 12 Octobre 2012 - 16:06:51
J'ai croisé une fois un guide skieur de pente raide très connu qui s'est foutu de notre gueule sans s'arrêter car on était encordé sur un glacier pas trop craignos (qu'on ne connaissait pas, argentière). Pour moi les critiques ci-dessus sont du même genre...inadmissibles !

Ce guidos n'avait certainement pas lu l'histoire de Guido Lammer, ni celle de Lachenal, et je parie qu'il n'était jamais descendu dans une crevasse du glacier d'Argentière pour aller sauver un gugusse non encordé parti visiter le sous-sol.
Pour être une fois allée chercher un type à 35m de profondeur, je peux dire que le glacier d'Argentière n'est pas aussi débonnaire qu'il y paraît.
Skier encordé à la montée ne pose pas de problème, mais à la descente cela n'a rien de rigolo, c'est une sacrée épreuve qui impose que les deux skieurs s'entendent parfaitement. Je l'ai fait deux fois en descendant des Grands Montets, une fois en descendant de la Grünhornlücke sur Konkordiaplatz avec un brouillard à couper à la tronçonneuse, une autre fois sur le glacier du Monêtier.
Je l'ai même fait pour descendre la Mer de Glace à Noël par grand soleil, sachant quels abîmes il y a sous le refuge du Requin. J'ai toujours beaucoup admiré Lachenal mais il faut bien dire qu'il s'est tué de la façon la plus conne qui soit.
D'autres ont plus d'expérience que moi mais je doute qu'ils rigolent comme le guidos ci-dessus brocardé.

Cela nous éloigne du sujet, alors je vais en remettre une couche : je ne prends pas de parachute de secours quand je crapahute sur un glacier, que ce soit à pied ou avec les skis.  :mrgreen:

Bons vols à tous*


Titre: Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: flaille le 12 Octobre 2012 - 16:28:01
Vol-rando en moyenne montagne: il n'y a aucun engagement, donc j'ai tendance à prendre du poids: vario, secours... ça m'entraîne pour les sorties en haute-montagne et des fois je fait un petit cross ou je reste dans le thermique qui m'a permis de décoller.
Haute-montagne avec un minimum de grimpe: pas de secours.
On pourrait voir les choses différemment:
Dans quelle catégorie classerais-tu une sortie solo à 3000m (dont 2800 de dénivellé positif) sans glacier, ni longueurs de grimpe à passer mais avec des passages où il faut mettre les mains, des décos pas évident voire engagés, et personne à des km à la ronde, avec un réseau portable qui ne passe pas?
Pour moi c'est plus engagé qu'un Mont Blanc tracé avec 100 pelerins à côté de toi. Donc je ne crois pas qu'on puisse parler de moyenne montagne cool et de haute montagne engagée.
Quant au matériel à prendre, c'est pareil. Y'a des jours, je volerais pas à saint hilaire sans secours, et d'autres, où je décollerais en moyenne montagne en string sans secours sans aucune inquiétude.

Bref, pour moi, c'est selon la personne, son niveau technique et son mental; pas selon un profil de pratique.
Si j'achetais une xxlite16 par exemple, et le nouveau secours Independance, soit un total de 2.2 kg, c'est à dire 100g de moins que la voile la plus légère actuellle (que je possède: l'ultralite16), et 600 grammes de moins que ta Lol ultra. Ca n'aurait rien de déconnant à prendre ce matos pour une sortie alpi.

Par contre, je te rejoins là-dessus: "Et à mon avis on ne devrait jamais critiquer quelqu'un qui prend plus de matos pour sa sécurité"


Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: Rem. le 12 Octobre 2012 - 19:07:39
Oui c'est clair on peut classer de les choses d'autres manières ou ne pas les classer et tout dépend des personnes et situations, mon but étant surtout de répondre au post initial en simplifiant les choses. Il y a quand même en général 2 catégories de sorties quand j'observe les volants autour de moi:

-Celles ou on a que le parapente dans le sac, donc de la pure rando que ce soit isolé, avec les mains...
-Celles on on a d'autres choses (bivouac, matos technique..)

Après il y a toujours des exceptions.
 
Si j'achetais une xxlite16 par exemple, et le nouveau secours Independance, soit un total de 2.2 kg, c'est à dire 100g de moins que la voile la plus légère actuellle (que je possède: l'ultralite16), et 600 grammes de moins que ta Lol ultra. Ca n'aurait rien de déconnant à prendre ce matos pour une sortie alpi.

Je vois pas le rapport avec le secours mais je suis d'accord. Sinon ma LOL Ultra a surement 100 g de plus que tu pense car j'ai heureusement pris la version intégralement gaînée! Je la prends dès que j'ai crampons/piolets ou dégaines/corde ou ect..ou alors avec le secours en vol rando pour envoyer un peu  :lol:

Définition de l'engagement selon camp to camp:
La cotation engagement est une façon d'évaluer le degré de danger dans lequel se trouverait l'alpiniste si un problème survenait. Elle prend en compte de très nombreux critères et reste subjective. Parmi les critères principaux, on note l'éloignement de la civilisation (refuge, vallée, etc.), la possibilité et la difficulté d'échappatoires ou de redescente, l'altitude, ...

Il y a pas tant d'endroits dans les alpes ou on est en rando en moyenne montagne, sans réseau, sans possibilité d'échapatoires (a pieds ?!).. Le mont blanc: altitude plus haute, danger si un problème survient plus grand. Et les 100 pèlerins ce n'est qu'une fausse impression de sécurité. Vu le nombre de boulets je dirais même que c'est plus dangereux..

J'ai l'impression qu'on joue avec les mots.  :?


Titre: Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: flaille le 12 Octobre 2012 - 19:21:06
Oui c'est clair on peut classer de les choses d'autres manières ou ne pas les classer et tout dépend des personnes et situations, mon but étant surtout de répondre au post initial en simplifiant les choses. Il y a quand même en général 2 catégories de sorties quand j'observe les volants autour de moi:

-Celles ou on a que le parapente dans le sac, donc de la pure rando que ce soit isolé, avec les mains...
-Celles on on a d'autres choses (bivouac, matos technique..)
Oui, mais deux pratiques différentes, moyenne montagne et haute montagne par exemple ne signifient pas forcément 1 type de matos de vol propre à chacune. C'est fonction de la multitude de paramètres que tu cites dans ta définition de l'engagement selon camp to camp ;)

Citation
Je vois pas le rapport avec le secours mais je suis d'accord. Sinon ma LOL Ultra a surement 100 g de plus que tu pense car j'ai heureusement pris la version intégralement gaînée! Je la prends dès que j'ai crampons/piolets ou dégaines/corde ou ect..ou alors avec le secours en vol rando pour envoyer un peu  :lol:
Bin juste pour dire qu'avec un combo à 2.2kg avec le secours, c'est tellement ridicule que ca pourrait faire un fond de sac d'alpi. Pour faire une semaine de bivouac en haute montagne, ca devient carrément intéressant, car les conditions météo ont de fortes chances de ne pas toujours être parfaites (vent, thermiques forts), la fatigue s'accumule, etc... 975 grammes de sécu passive primaire noyé dans un sac de 12 kg, c'est pas grand chose.

Citation
Il y a pas tant d'endroits dans les alpes ou on est en rando en moyenne montagne, sans réseau, sans possibilité d'échapatoires (a pieds ?!).. Le mont blanc: altitude plus haute, danger si un problème survient plus grand. Et les 100 pèlerins ce n'est qu'une fausse impression de sécurité. Vu le nombre de boulets je dirais même que c'est plus dangereux..
:mdr:
Oui, c'est une fausse impression de sécurité si tu dégringoles de l'arête des bosses sans être encordé, mais si tu te pètes une guibolle, un autre gonze peut appeller les secours, c'est la grosse différence.
Je peux te citer Belledonne, où t'as vite fais de te retrouver seul dans les rochers à + de 5h de descente de la civilisation (perso, j'ai croisé une seule personne hier en 10h de rando à la croix de belledonne, et encore elle est passée à 500m de moi). Je pense que ca n'est pas une exception (je ne connais pas bien les autres massifs).

Citation
J'ai l'impression qu'on joue avec les mots.  :?
sans doute un peu ;) foutue météo  :fume:


Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: poldof le 12 Octobre 2012 - 19:59:32

Il est très dommage que ce fil soit parti en vrille. Mais une fois parti, on ne peut plus l'arrêter alors autant continuer.
Les anciens de ce forum ont l'habitude du ton de la prose de POB.
Comme d'hab, elle est provocante et ça marche, surtout avec ceux qui ne connaissent pas. Il faut bien qu’elle s’amuse. Avec un peu d'habitude, on se contente de lire le fond et de laisser la forme de côté.

Une fois de plus, je suis plutôt d'accord avec elle, même si je trouve qu'elle utilise mal ses arguments.

A quoi peut servir le parachute de secours ?:
-1: À tranquilliser de manière totalement irrationnelle un pilote qui en éprouve le besoin.
-2: A sauver le pilote confronté aux situations suivantes:
a- Incident de vol irréversible provoqué par une aérologie musclée non maîtrisée par le pilote.
b- Collision en vol.
c- Bris de matériel.

Ma conception du vol rando: une marche tranquille tôt le matin par beau temps et vent très faible. Arrivée au déco entre 8h30 et 9h30 entre avril et septembre, ça peut être plus tard en octobre-novembre. La brise est alors nulle ou très léger face parce que j'ai choisi la rando en fonction de la météo annoncée et avec le dernier bulletin de 6h, le risque d'erreur est très faible. Je vais alors faire un vol plouf balistique paisible et contemplatif avec un attero dans les tout début de la brise de vallée.
Dans ma conception du vol rando à moi que j'ai, il n'y pas de risque d'incident de vol lié à l'aérologie puisque l'air est totalement calme. Pas de risque de collision en vol puisque je suis seul en l'air. Je prends soin de mon matériel et je ne considère pas ce risque comme suffisant pour justifier l’emport du secours.

Donc pour moi, le secours ne se justifie pas en vol rando, même pour un débutant.

Après, pour la question initiale, il n’y a plus d’arguments vraiment valables à donner.
De nombreux pilotes très compétents, pilotes tests, BE moniteurs de SIV… ont testé le parachute avec attache aux maillons principaux et ont des avis très différents.
De nombreuses vidéos montrent des pilotes arriver à l’eau debout dans cette configurations.
D’autres ont des anecdotes avec des pilotes qui n’ont pas réussi à se redresser…


Titre: Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: flaille le 12 Octobre 2012 - 20:07:11

Ma conception du vol rando: une marche tranquille tôt le matin par beau temps et vent très faible. Arrivée au déco entre 8h30 et 9h30 entre avril et septembre, ça peut être plus tard en octobre-novembre. La brise est alors nulle ou très léger face parce que j'ai choisi la rando en fonction de la météo annoncée et avec le dernier bulletin de 6h, le risque d'erreur est très faible. Je vais alors faire un vol plouf balistique paisible et contemplatif avec un attero dans les tout début de la brise de vallée.
Dans ma conception du vol rando à moi que j'ai, il n'y pas de risque d'incident de vol lié à l'aérologie puisque l'air est totalement calme. Pas de risque de collision en vol puisque je suis seul en l'air. Je prends soin de mon matériel et je ne considère pas ce risque comme suffisant pour justifier l’emport du secours.

Donc pour moi, le secours ne se justifie pas en vol rando, même pour un débutant.
Il y a autant de conception du "vol rando" que de pratiquants ;)
Pour ma part, je n'ai connu qu'une seule fois un vol rando en conditions ultra calmes (zéro thermique et vent nul). Tous les autres ont nécessité à un moment donné de piloter la voile, parfois même à 8h00 du matin au printemps, (premiers thermiques, vent).
Donc comme bien souvent, c'est un curseur que l'on met sur une échelle d'engagement.


Titre: Re : Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: poldof le 12 Octobre 2012 - 20:13:39
Donc comme bien souvent, c'est un curseur que l'on met sur une échelle d'engagement.
Bien sur.
Et sur l'échelle, le curseur n'est pas au même niveau pour un vol en aout à 17h à Annecy en juillet avec un fort risque aérologique et un fort risque de collision que pour un déco à la Pointe de Nantaux (au dessus de Morzine ) à 9h30 en octobre.
Dans un cas, je ne vole pas sans secours, dans l'autre, je m'en passe très bien ( comme je me passe aussi du casque et de la protection dorsale ).


Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: flying83136 le 15 Octobre 2012 - 08:10:30
euh il n y a rien qui vous choque  dans cette phrase lol euhhhhhhhhhhh  kilo ahhhhhhhhhhhhhhhhh


Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: Gilles le 15 Octobre 2012 - 08:52:53
Depuis 3 ans, je vole toujours avec un secours, quelque soit le type de vol, vol rando haute montagne ou plouf du matin. (sauf sur les petites dunes ou on prend 20 m au max).
Sur mon bi-light je monte aussi un secours bi (lignt) alors que je prends encore plus de "marge" sur la décision de voler et en l'air.
C'est peut-être très très con Pob ? ah ben tant pis? Je suis moi-même très très con ! :D

Ce qui est "très con" ( vraiment très con) c'est de dire aux autres que voler avec un secours avec une Radical est "trés con".
Le mot "con" pour qualifier la façon qu'ont les autres d'apréhender le vol et leur sécurité c'est........comment dire  :grat: très con ?

Pob, tu devrais arrêter de nous causer de tes exploits passés et montrer un peu plus d'intelligence à défaut d'humilité.


Titre: Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: MichelM le 15 Octobre 2012 - 09:19:33
Ma conception du vol rando: une marche tranquille tôt le matin par beau temps et vent très faible. Arrivée au déco entre 8h30 et 9h30 entre avril et septembre, ça peut être plus tard en octobre-novembre. La brise est alors nulle ou très léger face parce que j'ai choisi la rando en fonction de la météo annoncée et avec le dernier bulletin de 6h, le risque d'erreur est très faible. Je vais alors faire un vol plouf balistique paisible et contemplatif avec un attero dans les tout début de la brise de vallée.
Dans ma conception du vol rando à moi que j'ai, il n'y pas de risque d'incident de vol lié à l'aérologie puisque l'air est totalement calme. Pas de risque de collision en vol puisque je suis seul en l'air. Je prends soin de mon matériel et je ne considère pas ce risque comme suffisant pour justifier l’emport du secours.

TA conception, comme tu écris.
Chez moi dans la mienne à moi :mrgreen: : dans "vol rando" il y a le mot rando, et pour moi une rando ne s'arrête pas à 9h du matin. Ceci pour l'équation "vol rando =  aérologie totalement calme" mise en avant comme argument par certains.



Après, pour la question initiale, il n’y a plus d’arguments vraiment valables à donner.
De nombreux pilotes très compétents, pilotes tests, BE moniteurs de SIV… ont testé le parachute avec attache aux maillons principaux et ont des avis très différents.
De nombreuses vidéos montrent des pilotes arriver à l’eau debout dans cette configurations.
D’autres ont des anecdotes avec des pilotes qui n’ont pas réussi à se redresser…

Pour rappel Littlecloud préconise l'attache aux maillons principaux. Et à ma connaissance ce ne sont pas des incompétents notoires. Enfin, dans ma conception à moi que j'ai, quoi  :roll:



Titre: Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: poldof le 15 Octobre 2012 - 11:44:33
euh il n y a rien qui vous choque  dans cette phrase lol euhhhhhhhhhhh  kilo ahhhhhhhhhhhhhhhhh
Moi pas comprendre.


Titre: Re : Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: poldof le 15 Octobre 2012 - 11:47:56
Pour rappel Littlecloud préconise l'attache aux maillons principaux. Et à ma connaissance ce ne sont pas des incompétents notoires. Enfin, dans ma conception à moi que j'ai, quoi  :roll:
Quand j'ai fais un SIV chez FLYEO, ils ont refusé que les stagiaires équipés comme ça utilisent leur matos.
Ils n'ont pas non plus la réputation d'être des "incompétents notoires".
Je n'ai pas d'avis sur cette question.
Je constate qu'il y a autant d'avis compétents dans un sens que dans l'autre.


Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: Maurice le 15 Octobre 2012 - 11:55:49

Citation
En passant, le jour ou un pilote se scratchera en épreuves Randovol sans secours on va voir ce qu'il en adviendra

Secours qui est demandé, sauf une exception en cas de "vol balistique" par le réglementation de la Fédé:
http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2012%20reglement%20cadre%20des%20competition%20rando%20FFVL%20v4.pdf (http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2012%20reglement%20cadre%20des%20competition%20rando%20FFVL%20v4.pdf)


Titre: Re : Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: poldof le 15 Octobre 2012 - 11:56:29

TA conception, comme tu écris.
Chez moi dans la mienne à moi :mrgreen: : dans "vol rando" il y a le mot rando, et pour moi une rando ne s'arrête pas à 9h du matin. Ceci pour l'équation "vol rando =  aérologie totalement calme" mise en avant comme argument par certains.
J'ai vu de nombreuses vidéo de pilotes allant faire un vol rando le matin avant d'aller au boulot.
Je fais souvent des vols le matin en hiver en station de ski. Station ou le décollage est interdit sur les pistes ouvertes et donc pas interdit avant l'heure d'ouverture. Il faut donc que je soit en haut avant 9h. En janvier/fevrier à 8h45, l'aérologie est souvent vraiment calme.
Dans ces conditions je ne trouve pas déraisonable de se passer de secours.

L'important est que chacun fasse (ou pas) ce qu'il veut en sachant pourquoi il le fait (ou pas).


Titre: Re : Re : Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: nyhär le 15 Octobre 2012 - 12:50:22
Pour rappel Littlecloud préconise l'attache aux maillons principaux. Et à ma connaissance ce ne sont pas des incompétents notoires. Enfin, dans ma conception à moi que j'ai, quoi  :roll:
Quand j'ai fais un SIV chez FLYEO, ils ont refusé que les stagiaires équipés comme ça utilisent leur matos.
Ils n'ont pas non plus la réputation d'être des "incompétents notoires".
Je n'ai pas d'avis sur cette question.
Je constate qu'il y a autant d'avis compétents dans un sens que dans l'autre.
t'as fait ton siv en mini ?


Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: poldof le 15 Octobre 2012 - 14:48:19
Qui a parlé de mini? :grat:


Titre: Re : Re : Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: Berchouet le 17 Octobre 2012 - 09:58:41

L'important est que chacun fasse (ou pas) ce qu'il veut en sachant pourquoi il le fait (ou pas).

En toute connaissance des choses... et là : pas (ou pas)

 :pouce:  :pouce:   :bravo:  :bravo:  :trinq:  :trinq:  :soleil:  :soleil:  :ppte:  :ppte:  karma+ 


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: nyhär le 11 Novembre 2012 - 14:09:29
Qui a parlé de mini? :grat:

Désolé pour le déterrage, mais la question est intemporelle !
Little Cloud ne fait que des minis, c'est pour ça que je soulignais le fait que leurs recommandations étaient valables pour leurs voiles : petite surface+cône court=faible effet miroir et possibilité de se redresser plus facile ???


Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: poldof le 11 Novembre 2012 - 14:21:12
Alors je comprends mieux ta question.
Non, je n'ai pas fais mon SIV en mini.

On peut discuter sur le fait que Little Cloud ne fait que des mini mais ce serait hors sujet.

D'autres marques (comme Nervures) ne faisant pas que des mini recommandent l'attache du secours sur les maillons principaux.
Donc la validité de ce type d'attache n'est pas réservée aux mini.

Je ne suis pas sur non plus que les détracteurs de cette attache se préocupent de l'effet miroir. Le problème serait simplement qu'attaché par les maillons principaux on est assis voir +/- couché alors que par les épaules on est debout.
Il y a sur ce forum des pilotes qui se plaignent de difficultés à se mettre debout dans leurs sellettes souvent des sellette +/-light, en général sans planchette. L'attache du secours aux maillons principaux concerne surtout ces sellettes. S'il est déjà diffcile de se mettre debout lors d'un attero tranquille, on peut imaginer la difficulté avec le stress lors d'un posé secours.


Titre: Re : Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: WILLY06 le 09 Avril 2013 - 17:25:44
La solution sur la Radicale, c'est simplement d'attacher les sangles d'accroche de ton secours ventral aux maillons principaux de la sellette.

Marc Lassalle

Je confirme cette réponse. si cela peut aider , j'ai comme toi une radicale avec un  secours et container ligth itv monter comme décrit ci-dessus et c'est tip top  :pouce:


PS: Je pense que tu attendais une réponse à une question bien précise et non pas comment se torcher sans se mettre de la merde sur les doigts ? combien de page déja pour une simple question ?  :forum:   

 


Titre: Re : Queltion sur la sellette radical
Posté par: thermikboards le 03 Mai 2013 - 09:29:27
Idem !
Selette Radicale avec secours fixé aux maillons principaux . Avec cette sellette je ne le met pas tout le temps , tout dépend de l'activité speedfly ou vol rando .