+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: Flying'enclume le 18 Septembre 2012 - 20:31:35



Titre: compil d'accidents mortels
Posté par: Flying'enclume le 18 Septembre 2012 - 20:31:35
Ce forum en atteste, les accidents mortels suscitent beaucoup d'émotion mais aussi beaucoup d'interrogations. Les infos remontent parfois difficilement. Sans vouloir nourrir le troll, on ne peut pas dire que la FFVL communique beaucoup sur les stat' d'accident  :?

Sur le web, a commencer par ce forum, quantités d'infos circulent sur ces accidents. Seriez-vous choqués par la présence en ligne d'une compilation de ce type ?
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Atpf02KY21FydGpiRTNMYktCQjkwMkxtRXMxX04tN3c#gid=0 (https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Atpf02KY21FydGpiRTNMYktCQjkwMkxtRXMxX04tN3c#gid=0)

L'idée est très simple :  fiabiliser ces infos grâce aux contributions de la communauté (façon wiki par exemple) ...
... pour permettre à chacun de se faire une idée plus précise des circonstances de ces accidents.

Un Googledoc n'est évidemment pas le bon outil mais je souhaite juste lancer la discussion.

J'ai conscience que le sujet est super sensible, merci d'avance de ne pas me tomber dessus à bras raccourcis, mes intentions sont pures!  :coucou:
Je ne propose pas de faire une Fatality list http://www.blincmagazine.com/forum/wiki/BASE_Fatality_List (http://www.blincmagazine.com/forum/wiki/BASE_Fatality_List) que je trouve à la limite du voyeurisme morbide.


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: yeager le 18 Septembre 2012 - 21:08:16
l'idée est bonne mais il faudrait aussi connaître les incidents pour éviter l'accident comme cette base de donnés de la ffvl http://lespiafs.home-dn.net/ mais qui ne semble pas être alimenté alors que cela pourrait être profitable à chacun d'entre nous



Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: zarafa le 18 Septembre 2012 - 21:32:53
je ne comprends pas cette fixette sur les accidents !!!

tu ne veux pas mourir tout de suite en parapente : analyse l'aérologie, fais une bonne prévol, n'oublie pas de t'accrocher à ta sellette et si tu fais de l'acro, bosse d'abord tes figures sur l'eau avec le matos adéquat (sans penser que ça sauvela vie à tous les coups). c'est simple non ? après savoir que tartenpion a fait une connerie ou que championtruc en a fait une autre, je ne vois pas à quoi ça sert fondamentalement... à moins qu'on ait identifié une nouvelle cause de mort possible en parapente dont on n'avait pas conscience jusqu'à maintenant.


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Flying'enclume le 18 Septembre 2012 - 22:01:11
oups, je n'avais pas activé l'accès public du doc. c'est réparé. vous pouvez consulter (mais pas modifier pour l'instant).

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Atpf02KY21FydGpiRTNMYktCQjkwMkxtRXMxX04tN3c#gid=0 (https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Atpf02KY21FydGpiRTNMYktCQjkwMkxtRXMxX04tN3c#gid=0)


Titre: Re : Re : compil d'accidents mortels
Posté par: PiRK le 19 Septembre 2012 - 03:20:02
je ne comprends pas cette fixette sur les accidents !!!

tu ne veux pas mourir tout de suite en parapente : analyse l'aérologie, fais une bonne prévol, n'oublie pas de t'accrocher à ta sellette et si tu fais de l'acro, bosse d'abord tes figures sur l'eau avec le matos adéquat (sans penser que ça sauvela vie à tous les coups). c'est simple non ? après savoir que tartenpion a fait une connerie ou que championtruc en a fait une autre, je ne vois pas à quoi ça sert fondamentalement... à moins qu'on ait identifié une nouvelle cause de mort possible en parapente dont on n'avait pas conscience jusqu'à maintenant.
Moi je ne comprend pas cette fixette a denoncer cette fixette sur les accidents. Tu utilises le mot "conneries", ce qui me fait penser que tu consideres les erreurs comme quelque chose de honteux qu'il faut cacher pour ne pas perdre la face, mais tout le monde est passé ou passera pas tous les stades de l'apprentissage et c'est parfaitement normal de faire les erreurs de debutants. En plus si on tient compte du mental il est meme normal que le meilleur des tops guns fasse un jour la pire "connerie" que meme un debutant complet ne ferait pas juste parce qu'il est distrait.

Evidemment que ca sert de s'interesser aux accidents des autres. Il ne suffit pas d'avoir conscience des differentes types d'accidents, il faut analyser en profondeur leur causes, leurs points communs, et etre capable de faire des statistiques pour voir lesquels sont anecdotiques et lesquels sont des risques serieux. Il faut qu'apres chaque accident chacun puisse determiner si oui ou non il aurait ete susceptible de se retrouver dans la meme situation, et si oui pour prendre les mesures necessaires pour que ca ne se produise pas.

Concernant le questionnaire, je supprimerais les totalement la premiere colonne, je ne vois pas d'interet a avoir les noms. Tes autres champs sont pertinents, je rajouterais eventuellement les conditions aerologiques (pas toujours tres precis dans la colonne "circonstances"), le niveau de pratique (en dessous de la qualif BPC le niveau est tres heterogene, du debutant complet au cador qui vole depuis 20 ans et n'a jamais passe le brevet)... Je ne me limiterais pas forcement aux accidents mortels, mais je prendrais en compte tout ce qui debouche sur des secours ou des soins medicaux ou meme une douleur. Dans la forme un wiki peut etre une solution (mieux que le google doc en tout cas), mais je prefererais un systeme plus concurentiel / moins collaboratif, par exemple pour un accident donné plusieurs analyses pourraient etre publiées par différentes personnes, avec possibilité de commenter les analyses des autres et de les noter sur la pertinence pour que la meilleure arrive en haut.  Ou alors si c'est un systeme wiki il faut un historique clair pour voir du premier coup d'oeil qui a modifié quoi.

Il faudrait aussi quelques champs obligatoires pour cerner la personne qui poste le rapport : qui est le gars qui a fait l'analyse (l'accidenté, un temoin direct, un ami d'un ami, un gars qui fait la synthese d'articles de journaux et de discussions de forums...etc) ? quel est son niveau de pilotage / sa connaissance du parapente (pour voir s'il sait de quoi il parle) ?


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: claude bernard le 19 Septembre 2012 - 04:31:05
INCROYABLE !!! L'accident mortel  du 25 juillet à  GOURDON concernerait Gérard JULIEN et cela passe carrément inaperçu ... c'est voulu ?


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Man's le 19 Septembre 2012 - 07:21:19
Il y a deux articles-hommages à Gérard Julien dans Vol Passion et il y a eu un message sur le site de la fédération.


Titre: Re : Re : Re : compil d'accidents mortels
Posté par: zarafa le 19 Septembre 2012 - 09:15:08
je ne comprends pas cette fixette sur les accidents !!!

tu ne veux pas mourir tout de suite en parapente : analyse l'aérologie, fais une bonne prévol, n'oublie pas de t'accrocher à ta sellette et si tu fais de l'acro, bosse d'abord tes figures sur l'eau avec le matos adéquat (sans penser que ça sauvela vie à tous les coups). c'est simple non ? après savoir que tartenpion a fait une connerie ou que championtruc en a fait une autre, je ne vois pas à quoi ça sert fondamentalement... à moins qu'on ait identifié une nouvelle cause de mort possible en parapente dont on n'avait pas conscience jusqu'à maintenant.
Moi je ne comprend pas cette fixette a denoncer cette fixette sur les accidents. Tu utilises le mot "conneries", ce qui me fait penser que tu consideres les erreurs comme quelque chose de honteux qu'il faut cacher pour ne pas perdre la face, mais tout le monde est passé ou passera pas tous les stades de l'apprentissage et c'est parfaitement normal de faire les erreurs de debutants. En plus si on tient compte du mental il est meme normal que le meilleur des tops guns fasse un jour la pire "connerie" que meme un debutant complet ne ferait pas juste parce qu'il est distrait.

Evidemment que ca sert de s'interesser aux accidents des autres. Il ne suffit pas d'avoir conscience des differentes types d'accidents, il faut analyser en profondeur leur causes, leurs points communs, et etre capable de faire des statistiques pour voir lesquels sont anecdotiques et lesquels sont des risques serieux. Il faut qu'apres chaque accident chacun puisse determiner si oui ou non il aurait ete susceptible de se retrouver dans la meme situation, et si oui pour prendre les mesures necessaires pour que ca ne se produise pas.


tu n'as pas lu la fin de ma phrase : tu restes bloqué sur le mot "c***" en projetant un jugement moral exacerbé.


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Gillesf le 19 Septembre 2012 - 09:50:05
L'intérêt pour  une telle base de donnée n'est pas de se limiter aux accidents mortels. En effet, entre des accidents aux conséquences de  gravité plus ou moins importantes, il y a parfois un facteur "chance" ou plutôt "manque de chance" que nous ne devons pas prendre en compte pour pouvoir en tirer des leçons à titre préventif.

Un exemple volontairement caricatural : Un type glisse sur une peau de banane en marchant tranquillement sur le trottoir, tombe en arrière et se brise la nuque meurt sur le coup. Un pilote saute de son avion en flamme sans parachute, il tombe dans une forêt enneigée et s'en sort miraculeusement avec quelques fractures bénigne et quelques bleus.

Doit-on alors en déduire qu'être dans un avions en feu sans parachute n'est pas assez dangereux pour qu'on s'y intéresse, tandis que les trottoirs et les bananes sont un véritable fléau ? 

Pour en revenir au parapente, et comme il faut peu de chose pour qu'un incident ne tourne au drame, je serais plutôt d'avis de faire une base commune incident-accident.

C'est aussi probablement en raison de la variété et de la complexité d'analyse de cette base... et de la difficulté à en tirer de enseignements fiables que la FFVL ne communique pas trop dessus.... et pour ne pas faire peur inutilement aussi.     


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Bradepitre le 19 Septembre 2012 - 09:56:33
Avoir le courage d'en parler, ça mérite d'être relevé et le sujet nous concerne tous, même ceux qui croient aux "conneries".


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: brandi le 19 Septembre 2012 - 10:15:29
Je suis plutôt de l'avis de zafara, dans notre apprentissage et dans les nombreux livres il y a la liste de ce qu'il faut faire et ne pas faire.

à partir du moment  qu'un accident fait suite à ce qu'il ne faut pas faire , nous n'avons rien à apprendre de plus.

Les nombreux incidents autour de moi cette année  font suite uniquement à des comportements bien identifiés comme accidentogène.

Donc la chose à comprendre flying'enclume et pirk c'est qu'il faut se replonger dans les livres et ne pas attendre qu'une personne meurt pour enfin croire qu'ils ne disent pas que des conneries.

Ceci dit il y a de temps en temps aussi des cas sur lesquels il y a peu d'écrit ou de transmissions verbales, et ça il faut en parler .



Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Man's le 19 Septembre 2012 - 10:19:27
Le terme "compil" peut heurter vu le sujet, il serait préférable de parler de "liste" ou de "référentiel".


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: akira le 19 Septembre 2012 - 10:20:47
On a eu le contre-exemple il n y a pas longtemps avec le soucis sur les sytemes de freinage qui font passer les suspentes attaches du bord de fuite dans des anneaux ... et qui peuvent causer un bloquage.
Je pense que la mention de ce probleme dans une telle base de donnees aurait ete un reel avantage.


Titre: Re : Re : compil d'accidents mortels
Posté par: yeager le 19 Septembre 2012 - 10:23:20
On a eu le contre-exemple il n y a pas longtemps avec le soucis sur les sytemes de freinage qui font passer les suspentes attaches du bord de fuite dans des anneaux ... et qui peuvent causer un bloquage.
Je pense que la mention de ce probleme dans une telle base de donnees aurait ete un reel avantage.

 :pouce:


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Robou le 19 Septembre 2012 - 10:26:13
Je suis POUR aussi l'idée de Flying Enclume. Si yen a qui veulent bien réaliser et tenir cette base de donnée, ça rendra d'une façon ou d'une autre un grand service à la communauté parapente.
Par contre, ne le prend pas mal, mais je ne vois pour l'instant aucune différence avec la Fatality List Base. Sur la forme en tout cas, pas sur le fond on est d'accord. Peut être juste ne pas faire apparaître en mode public les noms des personnes ?

Brandi : et si cette liste permettait à tous de voir les comportements accidentogènes ? Ceux qui volent en solitaire sans trop de volants dans leur entourage il font comment pour observer des comportements accidentogènes dans leur entourage ?

Je pense que cette base de donnée devrait inclure les accidents fatals et les accidents suivis de blessures. Il y a aussi surtout la dimension statistique pour se comparer aux autres sports généraux, qui est un débat séculaire !


Titre: Re : Re : compil d'accidents mortels
Posté par: zarafa le 19 Septembre 2012 - 10:26:56
à moins qu'on ait identifié une nouvelle cause de mort possible en parapente dont on n'avait pas conscience jusqu'à maintenant.

Ceci dit il y a de temps en temps aussi des cas sur lesquels il y a peu d'écrit ou de transmissions verbales, et ça il faut en parler .


On a eu le contre-exemple il n y a pas longtemps avec le soucis sur les sytemes de freinage

ce dialogue de sourds...


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: brandi le 19 Septembre 2012 - 10:41:19
J
Brandi : et si cette liste permettait à tous de voir les comportements accidentogènes ? Ceux qui volent en solitaire sans trop de volants dans leur entourage il font comment pour observer des comportements accidentogènes dans leur entourage ?
Allez je me lance sur quelques causes de cette année que je connais
- poser dans un rotor en haut de falaise par vent fort
- faire du siv à 50m sol au dessus des champs
- gratter les arbres pour essayer de tenir
- avoir un niveau inadapté à ça voile
- poser sous le vent d'une haie par vent fort
- mettre beaucoup de frein en entrant dans le gradient
- se mettre sous le vent d'un thermique , près du relief et par vent fort
etc..
Même tes solitaires ont du lire au moins une fois qu'il ne fallait pas le faire  ;)


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Bradepitre le 19 Septembre 2012 - 10:52:43
L'avis de zarafa me semble terriblement réducteur. Le parapente serait-t-il une science exacte où tout est prévu, contrôlable, visible ?
Mon sketch de cet été, sans aucune erreur préalable, démontre bien que nous pratiquons un sport à risques et que l'inattendu et l’invisible peuvent nous mettre dans des situations qui peuvent très mal se terminer. Les accidents et incidents bien analysés sont la clef qui nous servira à réduire les risques sans pourtant l’annihiler. Dans mon cas perso, je renonce beaucoup plus souvent après analyse approfondie de l’aérologie du jour selon les sites. Le risque en est diminué mais pas absent.


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Vigognes le 19 Septembre 2012 - 11:18:23
je propose de préciser modèle et taille de voile et modèle de sellette (ouai, carrément)
les noms me semblent effectivement inappropriés


Titre: Re : Re : Re : compil d'accidents mortels
Posté par: akira le 19 Septembre 2012 - 11:22:35
ce dialogue de sourds...

Ce post super utile ...


Titre: Re : Re : compil d'accidents mortels
Posté par: zarafa le 19 Septembre 2012 - 11:32:15
je propose de préciser modèle et taille de voile et modèle de sellette (ouai, carrément)
les noms me semblent effectivement inappropriés
ne pas oublier la type de chaussures et le tissu du pantalon...

pour le nom, "Worst of" me semble pas mal

le but est de tirer des principes, pas des anecdotes (cf la sauterelle géante dans le calebute de Van Hurlu... on va peut-être pas intégrer ça à la prévol sous prétexte que ça peut être une source d'in-ac-cident)

L'avis de zarafa me semble terriblement réducteur. Le parapente serait-t-il une science exacte où tout est prévu, contrôlable, visible ?
Ta réflexion souligne le côté paradoxal de votre démarche de catalogue.
Pour gagner du temps, il faudrait peut-être explorer la base fatality list : si ça peut être utile dans leur pratique, ça peut marcher chez nous. (pour l'avoir explorée quand je m'intéressais au BASE - et c'est pas drôle - j'ai une réponse à cette question)


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: stephb24 le 19 Septembre 2012 - 11:36:08
cette base est louable, seulement, elle reste basée sur des témoignages, et risque par la de ne pas être suffisamment objective, ni de rendre compte des causes premières des incidents/accidents.

elle risque aussi de renforcer l'indécision des pilotes les plus anxieux, sans pour autant faire se sentir concerné certains des pilotes qui ont le plus de probabilité d'en grossir les statistiques.

je croit que l'on connais tous des pilotes "dont certains sont régulièrement exposé en vidéo" dont tout du début du vol jusqu'au retour sur terre nous laisse présager de leur l'inéluctable attraction pour différends éléments naturels allant de la canopée aux surfaces liquides en passant par toutes les possibilités de rocs plus ou moins verticaux, des pilotes dont on sait que même si on les laissais macérer dans l'activité pour le reste de leur vie, il n'auront jamais le sens de l'air ou de la mesure pour une pratique sereine pour eux et leur entourage, le problème étant que ces pilotes la ont tendance a se foutre royalement de ce genre de liste car elle ne les concernent qu'au moment ou ils en font partie.


Titre: Re : Re : Re : compil d'accidents mortels
Posté par: PiRK le 19 Septembre 2012 - 11:37:15
à moins qu'on ait identifié une nouvelle cause de mort possible en parapente dont on n'avait pas conscience jusqu'à maintenant.

Ceci dit il y a de temps en temps aussi des cas sur lesquels il y a peu d'écrit ou de transmissions verbales, et ça il faut en parler .


On a eu le contre-exemple il n y a pas longtemps avec le soucis sur les sytemes de freinage

ce dialogue de sourds...
Dans mon esprit les nouvelles causes d'accidents qu'on n'identifie que maintenant sont probablement assez anecdotiques car ca a pris 20 ans de pratique du parapente pour les identifier, et je ne crois pas que ca paye de s'y attarder trop. Les causes simples voir evidentes, celles dont tu penses que ce n'est pas la peine de s'y attarder parcequ'il "suffit de ..." (lire la theorie, faire sa prevol...etc) sont les plus importantes et les plus urgentes a traiter parce que ca fait 20 ans qu'on se les trimballe et qu'elles continuent de tuer malgré l'apparente simplicité des solutions que tu proposes. Par exemple si on sait qu'il suffit de faire sa prevol pour ne plus tomber de sa sellette ou decoller avec une clé mais que ca continue de se produire, il faut pousser l'analyse plus loin et trouver ce qu'il suffit de faire pour ne pas oublier / bacler sa prevol.


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: brandi le 19 Septembre 2012 - 11:50:58
dans ce cas, pirk  il faut orienter le débat

Le post initial me semble provenir de quelqu'un qui cherche à comprendre l'accidentologie afin de s'appliquer certaines règles.
et là,  ma réponse est effectivement de suivre les conseils des professionnels, l'étude au cas par cas n'apportant rien sauf faits nouveaux

(faire une bonne prévol et tomber de la sellette est pour moi un fait nouveau  ;) )

L'autre aspect est celui diminuer l'accidentologie malgré toutes les recommandations existantes , et la je renvoi sur le post "trouver des solutions anti-cartons" déjà bien fourni.


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: PiRK le 19 Septembre 2012 - 12:08:24

L'autre aspect est celui diminuer l'accidentologie malgré toutes les recommandations existantes , et la je renvoi sur le post "trouver des solutions anti-cartons" déjà bien fourni.
Dans l'autre post il y a entre autres une proposition qui se rapproche de la base de donnees proposes ici. Pour moi on est ici sur la discussion sur comment mettre en place cette solution entre gens qui sont convaincus de son utilité, pas trop pour debattre si elle est utile ou non (ce debat est effectivement deja bien fourni sur l'autre post ;) )

Mais juste pour avancer un nouvel argument, je viens de lire en entier le sujet consacre aux Championnat de St Andre sur paragliding forum, et ce qu'il en ressort pour moi c'est que toutes les decisions prises depuis deux ans pour ameliorer la securite en compete ont ete inutiles voir peut-etre nefastes, et que la cause principale de ce fait est qu'on n'avait pas une bonne idee de ce qu'etait l'accidentologie par manque de statistiques, qu'on a pris des decisions politiques et emotionnelles.
Et ce qui est bon pour la secu en compete est bon aussi pour la secu en loisir, donc il faut qu'on commence a collecter des statistiques serieuses d'une maniere ou d'une autre.


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: AndromAK le 19 Septembre 2012 - 12:09:09
Je ne pense pas qu'une telle base soit d'une quelconque utilité pédagogique...
Connaître les possibilités d'incidents de vol et les risques d'accidents associés est intéressant, mais répertorier les accidents est un peu couillon, sans vouloir troller.
Faire une base de donnée des accidents de la route ne va nous aider à mieux conduire. Ici c'est la même chose.

Et c'est à force d'être obsédé par l'incident, qu'il arrive.

Apprenons plutôt à rester concentrés et à connaître les gestes à faire et ceux à ne pas faire.


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Flying'enclume le 19 Septembre 2012 - 12:24:19
super cette discussion! merci à tous!

- Pour ce qui est d'étendre aux accidents non-mortels, oui bien sûr cela serait idéal mais compliqué. De l'info circule autour des accidents mortels (presse, forum), il y a un peu de matière à compiler. Pour les autres accidents c'est beaucoup difficile. Seule la FFVL a des données qui remontent. Et puis il y aussi la BDNA qui existe déjà qui fait cela très bien.

- Pour ce qui est des prénoms (je n'avais pas mentionné les noms) vous avez raison ils n'apportent rien. J'ai viré la colonne. La différence avec la fatality list est là : ni nom ni photo des accidentés. Sinon dans le principe cela ressemble à la fatality list, c'est sûr... même si la "fatalité" n'y est pas pour grand chose dans une partie de ces accidents, mais c'est un autre débat...

@Man's : oui, si un modo peut changer "compil" en "compilation" ou "référentiel"  :pouce:

@Pirk : comme toujours j'aime bien tes post! J'ai modifié la colonne "qualif" pour "qualif/expérience". Je n'ai pas encore d'idées claires sur la meilleur forme possible wiki ou pas.

@zarafa @brandi @andromak : on a tous un rapport au risque différent, et une façon différente d'appréhender les accidents mortels/graves.  Pour un partie d'entre nous ces accidents sont une source d'interrogation intense. Cette "compilation" n'a pas d'autres objectifs que de réunir sur un même doc des infos basiques et des liens pour ceux que cela intéressent. Je suis d'accord avec vous, aucune compilation ne peut réduire l'accidentologie. Par contre un maximum d'info facilement disponible permet à certains (moi inclus) de construire leur rapport au risque.





Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Philibre83 le 19 Septembre 2012 - 13:21:51
Bonjour a tous,


A mon avis ce qui est interressant c'est :
> de comprendre les causes de tout accident et incident grave
> de comparer nos habitudes avec les causes qui ont generées tout accident et incident grave
> de s'efforcer de ne pas les reproduire
> de temperer la naiveté de certains devant la puissance de la nature (specialement dans les endroits méconnus)


On peus s'inspirer du modele Aviation,
ou tout est lisible saul le nom des pilotes.

voici un exemple de fiche simplifiée : http://www.bea.aero/fr/enquetes/2012/2012.semaine.37.pdf


faites gaffe a vous et bons vols



Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: levautour le 20 Septembre 2012 - 23:31:46
Les stats publiques.... débat de fond déjà lancé sur ce forum il y a qques années (je sais plus ou) avant mon propre accident je crois... bref : la question était de savoir si tenir de telles statistique et les diffuser est une bonne idée pour la pérennité de notre activité dans sa forme actuelle (brevet ou pas, normes, etc...) et si on veux ou pas de cette pérennité sous ses formes actuelles, et si ça va y aider ou nuire... bref les implications et développement éventuels sont nombreux...

bien j'ai lancé mon petit pavé je vas me planquer  :canape:


Titre: Re : Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Flying'enclume le 21 Septembre 2012 - 00:58:56
la question était de savoir si tenir de telles statistique et les diffuser est une bonne idée pour la pérennité de notre activité dans sa forme actuelle (brevet ou pas, normes, etc...) et si on veux ou pas de cette pérennité sous ses formes actuelles, et si ça va y aider ou nuire...

est-ce bien de diffuser les stat pour l'activité??

Vous préférez pas de stat et que chacun psychote dans son coin ? ou vaut-il mieux des stat accessibles à tous pour que chacun se fasse son idée sur des données objectives et pas fantasmées?

Il n'y pas si longtemps (2009?) les stat d'accident étaient publiées tous les mois dans Vol libre. Les temps ont changé, la FFVL joue la carte de l'omerta. C'est assumé, "pour ne pas décourager les nouveaux pratiquants". Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, on est au 21e siècle. l'info est partout. Youtube grouille de crash en parapente. ce forum bruisse de récits d'accident/d'incident... Qui peut encore imaginer qu'en ne publiant pas de stat on va rassurer les nouveaux pratiquants?  ou endormir encore les législateurs sur l'accidentologie en parapente?

N'ayez crainte braves gens le parapente ce n'est pas plus dangereux que la pétanque, la preuve, y'a même pas de stat' d'accidents.  :D





Titre: Re : Re : Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Vigognes le 21 Septembre 2012 - 01:15:43
...
N'ayez crainte braves gens le parapente ce n'est pas plus dangereux que la pétanque, la preuve, y'a même pas de stat' d'accidents.  :D


excellent  :+1:
faut pas s'mettre la tête dans l'sable
je note que la base bea.aero mentionne l'aéronef
je pense qu'on devrait faire pareil, ya pas de raison, et seuls les libéristes comprendront de quoi il s'agit
la colonne type y réponds partiellement. le message assez méprisant et idiot de zafara sur la marques des godasses je l'ignore


Titre: Re : Re : Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Mathieu le 21 Septembre 2012 - 09:04:09
Les temps ont changé, la FFVL joue la carte de l'omerta. C'est assumé, "pour ne pas décourager les nouveaux pratiquants".

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/accidentologie%20parapente%202011.pdf

Je suis sûr que grâce à ta bonne volonté, la FFVL pourra publier des stats plus détaillées, plus fréquentes et plus visibles...  ;)



Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: jpm31 le 21 Septembre 2012 - 09:06:56
La liste établie jusqu'ici montre-t-elle
- que les accidents mortels ont été largement sous-comptabilisés jusqu'ici?
- que les accidents mortels sont en nette augmentation?
- rien de tout cela?

JPM


Titre: Re : Re : Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Parapente Samoens le 21 Septembre 2012 - 10:28:17

Il n'y pas si longtemps (2009?) les stat d'accident étaient publiées tous les mois dans Vol libre. Les temps ont changé, la FFVL joue la carte de l'omerta. C'est assumé, "pour ne pas décourager les nouveaux pratiquants". Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, on est au 21e siècle. l'info est partout. Youtube grouille de crash en parapente. ce forum bruisse de récits d'accident/d'incident... Qui peut encore imaginer qu'en ne publiant pas de stat on va rassurer les nouveaux pratiquants?  ou endormir encore les législateurs sur l'accidentologie en parapente?


À tu des informations directes de la fédération pour affirmer cela ?  :grat:

La fédération n'a jamais publiée les chiffres en direct mais donne une information complète chaque année. C'est un choix, pas de réaction à chaud mais un dossier complet et analysé de l'accidentologie annuelle. On est loin d'une volonté de dissimulation, il faut donc éviter de raconter de grosses âneries  ;) .

Le débat sur l'accès direct des informations d'accident compilées par la FFVL se pose. Personnellement, je ne suis pas persuadé qu'une information à chaud apporte beaucoup par rapport à une étude analytique complète.

La compilation exaustive des accidents existant déjà grâce aux déclarations d'accident, on peut donc se poser la question de l'utilité d'une liste parallèle moins complète. D'autant que si elle est alimentée par des sources diverses le risque d'erreur et de manque de suivi est grand.

D'un autre côté, si le besoin d'immédiateté d'information de certains est important, ce genre de liste peut être utile.


Titre: Re : Re : compil d'accidents mortels
Posté par: MichelM le 21 Septembre 2012 - 13:17:53
la question était de savoir si tenir de telles statistique et les diffuser est une bonne idée pour la pérennité de notre activité dans sa forme actuelle

bien j'ai lancé mon petit pavé je vas me planquer  :canape:

Non, non, tu as bien raison de nous rappeler que ça peut nous réactiver le JPP :bang:

http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-du-ouaib/des-dangers-du-parapente-t10804.0.html;msg147127#msg147127


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: lereseaudepp le 21 Septembre 2012 - 17:07:58
Je suis déformé professionellement.

Récemment dans le cadre de mon travail on m'a demandé de faire une petite présentation sur la sécurité dans le parapente !

Je peux vous dire que j'ai retrouvé très rapidement les statistiques annuelles des 5 ou 6 dernières années tout simplement sur le site de la FFVL.
Bon c'est un peu caché mais on trouve. Donc il n'y a pas d'omerta.

Je vous lance un défi :  trouver les mêmes stats dans l'équitation. Je n'ai pas encore trouvé.
J'ai choisi ce sport à titre de comparaison car beaucoup de collègues de travail pratique ce loisir.
Je sais que c'est un sport très accidentogène mais cela ne fait pas la une.

Pour revenir aux stats et tendance je mets ma main à couper que cette année sera la pire depuis de nombreuses années.

Au boulot tous les mois je recois la tendance des incidents dans l'entreprise (pas besoin des details du pourquoi, du comment) ... car on détecte vite s'il y a une déviation.
Les stats sont exprimés en nb d'incidents par heure travaillée.
Donc pour avoir une bonne stat il faudrait corréler avec le volume de l'activité parapente.
Je suis certain que certains statisticiens pratiquant le parapente pourraient nous trouver ce qui peut représenter l'activité parapente
Moi je pensais par exemple à calculer le nombre d'heures déclaré sur la CFD ... qui doit pouvoir refléter la météo, le nombre de pratiquants, ....

Si la fédération pouvait sortir les stats tous les mois (en fonction du type d'incident déclaré) avec dans le même graphe les années précédentes cela pourrait éveiller les consciences de ceux qui veut être éveillés.







Titre: Re : Re : Re : Re : compil d'accidents mortels
Posté par: marcus le 21 Septembre 2012 - 17:39:11
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/accidentologie%20parapente%202011.pdf
Effectivement, la FFVL fait un travail de synthèse chaque année sur l'accidentologie.
Mais c'est essentiellement une étude statistique, dans laquelle les détails, les tenants et aboutissants de chaque accident n'apparaissent pas.
Je ne fais aucun procès d'intention aux auteurs de ces rapports, mais la synthèse implique un filtrage des informations, lequel est nécessairement subjectif en fonction de ce que l'on choisit de montrer ou de ne pas montrer, et de la présentation qui en est faite.
Il me semble important de disposer - au moins pour les accidents graves et mortels - de rapports d'accidents suffisamment détaillés pour permettre un véritable retour d'expérience, et que ce retour d'expérience puisse être fait en dehors d'un cercle restreint d'experts.

J'ai été personnellement témoin direct d'un accident mortel, et j'ai trouvé choquant de n'avoir plus aucun retour d'info jusqu'au bilan annuel suivant dans lequel l'accident en question a fait l'objet d'une simple ligne.
Je comprends que les enquêteurs de la FFVL aient peur de diffuser des informations qui pourraient être mal reçues, mal interprétées, ou s'avérer inexactes. Mais le silence qui résulte de cette frilosité est à mon avis inacceptable.

Sans admirer systématiquement tout ce qui se fait outre-Rhin, je trouve que le travail du DHV est beaucoup plus intéressant en la matière.
Les rapports d'accidents détaillés sont systématiquement publiés, sans attendre un bilan annuel statistique.
Voir ici pour l'année en cours : http://www.dhv.de/web/piloteninfos/sicherheit-und-technik/unfallforschung/unfallberichte/2012/
Je serais assez partisan de faire évoluer la politique de la FFVL dans cette direction.


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Mathieu le 21 Septembre 2012 - 18:09:02
T'as raison Marcus, les stats de la FFVL sont clairement perfectibles (surtout au niveau de l'accidentologie en compétition, où ça devrait être réalisable assez facilement). Je voulais surtout réagir au terme d'omerta qui me paraissait plus qu'excessif.

Donc pour avoir une bonne stat il faudrait corréler avec le volume de l'activité parapente.

Je serais pas surpris qu'il y ait une corrélation négative (plus le volume est faible, plus l'accidentologie est forte), tout simplement parce que sur une année de météo pourrie, beaucoup de pilotes vont aller voler dans des conditions plus limites à mesure que la frustration augmente, avec pas mal de cartons à la clé. Sans compter que pour les pilotes qui ne sont pas énormément disponibles, les interruptions un peu longues liées à la météo impliquent presque une situation de "reprise permanente".



Titre: Re : Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Vigognes le 21 Septembre 2012 - 19:58:43

...
Je serais pas surpris qu'il y ait une corrélation négative


Je pense de même mais en l'absence de stats de qualité on ne peux pas savoir.
Idem pour la classe du parapente. Des stats précises montreraient peut-être que plus l'aile est de classe élevée, plus les accidents sont fréquents ... ou le contraire !
je pense qu'il faudrait corréler avec la taille de chaque marché pour en tirer des conclusions.
idem pour les montage de secours : sans stats, on ne peux pas savoir.
il ne s'agit pas de psychoter, mais d'ouvrir les yeux et d'améliorer la sécurité, avec un volume de stats suffisant, donc pourquoi pas une harmonisation européenne.
P.S. les rapports allemands sont impressionnants de détails


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: yeager le 21 Septembre 2012 - 21:05:54
il y a déja un moment j'avais ouvert ce fil sur le chant du vario avec la demande suivante à la ffvl cependant le lien que la fédé met en relief

http://bdna.ffvl.fr pour la base de donnés des incidents n'est pas alimenté, que faire ?

historique


sujet base de données d'incidents de vol‏ de la ffvl

yeager:
 Bonjour, il m'a semblé utile d'ouvrir un fil à ce sujet.

En effet, j'avais demandé à la fédé si il existait comme cela fût un temps en aéro le REC (recueil d'événements confidentiels) qui est une base de données d'incidents de vol qui explique le pourquoi de l'incident

Voici la réponse de la fédé

Bonjour Franck,
l'idée du REC est effectivement excellente et la FFVL l'a mise en oeuvre depuis plusieurs années.

Tu peux y accéder à l'adresse: http://bdna.ffvl.fr

Tu peux aussi directement l'alimenter par un questionnaire en ligne à l'adresse: http://www.lespiafs.home-dn.net/insert.htm

Je l'ai présentée sur Vol Passion puis à diverses reprises sur des forums tels que ff-vl et le chant du vario ainsi que directement dans des clubs et écoles.

Ton message montre bien qu'il faut faire plus pour la faire connaître.  De plus bien que de nombreux pilotes la connaissent, ils n'ont pas encore acquis le réflexe d'analyser leurs incidents de vol et de partager cette analyse avec les autres pilotes avec la BDNA.

Tes suggestions éventuelles seront les bienvenues.

Le REC a été abandonné l'année dernière par le BEA; il est maintenant géré par le CNFAS (Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives) dont la FFVL est membre.  La mise en cohérence des dispositifs de recueil des retours d'expérience est en cours pour former un REC commun à toutes les fédérations membres du CNFAS.

Un bémol: depuis quelques semaines la BDNA fait l'objet d'une pollution par la création d'enregistrements sans rapport avec le vol libre; une amélioration de sa sécurité est en cours de programmation.

bien cordialement

Vincent Lacour

président de la commission sécurité et technique de la FFVL

avec la réponse de piwaille  ;)

piwaille:
   :coucou:

Effectivement, nous avons eu quelques fois l'info que la base existe ... enfin pour ma part j'avais retenu qu'un club parisien avait créé une base ... mais (que) cela faisait fort longtemps qu'elle était désuète / plus maintenue.

D'ailleurs, il n'y  a pas besoin de naviguer longtemps pour tomber sur des pubs pour des sites pornographiques russes ou japonais :x

merci de ton message :trinq:  .. si (et il semble, d’après le message que c'est le cas) la base est tenue à jour, il faut effectivement la faire vivre

fin de l'historique

effectivement, il faut la faire vivre comme le dit piwaille mais je reprends ma phrase du début avant l'historique

http://bdna.ffvl.fr pour la base de donnés des incidents n'est pas alimenté, que faire ?

 


Titre: Re : Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Mistercz100 le 22 Septembre 2012 - 15:21:31
INCROYABLE !!! L'accident mortel  du 25 juillet à  GOURDON concernerait Gérard JULIEN et cela passe carrément inaperçu ... c'est voulu ?


Ce gars était vraiment un sacré bonhome . RIP à ce grnd monsieur .

http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer/un-parapentiste-se-tue-a-gourdon.943866.html


Titre: Re : Re : compil d'accidents mortels
Posté par: levautour le 22 Septembre 2012 - 15:37:37

Je vous lance un défi :  trouver les mêmes stats dans l'équitation. Je n'ai pas encore trouvé.
J'ai choisi ce sport à titre de comparaison car beaucoup de collègues de travail pratique ce loisir.
Je sais que c'est un sport très accidentogène mais cela ne fait pas la une.


j'en ai fait en compétition à haut niveau c'est BEAUCOUP plus accidentogène que le parapente MAIS les accidents mortels sont rarissimes... y'a beaucoup de casse, y'a des tétraplégie mais y'a pas (ou du moins très peu) de morts.... c'est surement ce qui fait cette différence de traitement...

voilà... une moyenne de 7 morts par an en France en équitation (en comptant les jockey professionnels trés en danger) pour 600 000 licenciés.. très peu de morts donc.. les accidents par contre se comptent parr milliers :

"5. Données en France et au niveau fédéral
5.1 Données disponibles en France
La FFE dispose des données d’assurances. Ces données ne concernent que les licenciés de la FFE (650 000 en 2009) qui souscrivent à une même assurance, mais pas l’ensemble des pratiquants de loisir non licenciés (environ 1,5 millions). Elles sont disponibles, sans toutefois une réelle approche épidémiologique des facteurs de risque. Ces statistiques font ressortir, sur une période de quatre ans, 28 décès dont 2 en concours. Pour l’année 2006, 5 600 traumatismes accidentels en équitation ont été déclarés dans le cadre d’une pratique fédérale, soit un taux d’incidence de 1 069/100 000 licenciés (pour 523 000 licenciés en 2006)
et de 9,1/100 000 personnes en France métropolitaine; parmi ces accidents, 380 (7 %) sont survenus lors d’un concours, soit un taux d’incidence en concours de 33/10000 licenciés. Entre octobre 2007 et février 2008, 3 décès sont survenus lors de concours, ce qui a amené la FFE à réaliser une enquête épidémiologique sur les accidents survenant en CCE au travers de deux questionnaires : un questionnaire "épreuve" (annexe 2) et un questionnaire "blessures" (annexe 3) dérivé du questionnaire utilisé par la FEI7 (annexe 4). L’objectif de cette enquête réalisée en 2009 est d’orienter les axes de prévention et de promotion de la santé, d’améliorer la réglementation pour réduire le nombre et la gravité des blessures en concours complet et de connaître les types d’actions médicales à mettre en place lors de concours."


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: julienF le 22 Septembre 2012 - 19:24:11
J'ai été réelement impressionné par la vautres que se prennent les mecs en compétition de cross country en équitation - j'ai vu ca au JO de Londres à la télé...

Des chutes bien plus lourdes que celle qu'on peut voir en descente VTT !

Les gars avait d'ailleurs tous une espèce d'airbag de dos.

a++


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: levautour le 22 Septembre 2012 - 19:32:08
La chute fait partie intégrante de l'équitation et de son apprentissage et il est impossible de ne pas chuter (et dans les mêmes proportions ou presque du niveau mondial au débutant).... c'est une différence majeure avec le parapente ou le "carton" peut et doit être évité...... 


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Flying'enclume le 24 Septembre 2012 - 14:59:05
@Patrick : je n’ai pas de circulaire officielle émanant de la fede décrétant l’omerta a te fournir. :lol:
 Par contre mon sentiment est basé sur :
- moultes discussions informelles avec des responsables fédéraux. La pensée dominante que je tire de ces échanges : pas trop d'info autour des accidents cela peut nuire à l’activité. Aucun n’a employé le mot omerta, c’est moi qui l’exprime ainsi.  Bien sûr il y a une réelle volonté fédérale pour réduire l’accidentologie, et des actions dans ce sens. Je ne suis pas un anti-fédé, bien au contraire.
 - L’info sur l’accidentologie est certes publique mais assez bien planquée tout de même. Comme noté par tous, il s'agit de stat annuelles, générales et pas détaillées.
 Quel contraste avec l’outils fabuleux qu’est l’interface CFD par exemple...  Chaque plouffinet est accessible a tous examinable sous toutes les coutures. La CFD donne une image positive de l’activité, l’accidentologie non.

@marcus @lereseaudepp :  les comparaisons avec d'autres fédé sont intéressantes, celles avec des fédé de vol libre étrangères le sont encore plus. La publication détaillée des enquêtes DHV pour les accidents mortels est assez exemplaire. Un autre exemple ici : http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/monatsordner/2004-06/Ausbildung/VideosKarl/Unfallberichte/Loekken_ENG.pdf (http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/monatsordner/2004-06/Ausbildung/VideosKarl/Unfallberichte/Loekken_ENG.pdf)

Pas facile de trouver un indicateur du nombre d'heure volées... bonne idée les déclarations CFD mais comment pondérer avec le succès croissant de la CFD?



Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Flying'enclume le 24 Septembre 2012 - 16:14:04
Vol libre n° 383 juin 2008 : stat' FFVL détaillée sur les 4 derniers mois et synthèse
Vol libre n°395 juin 2009: synthése sur les 4 derniers mois, disparition des stat' détaillées
Vol libre 2010 ...: plus rien

est-ce une volonté éditoriale du journal? ou le reflet d'une volonté de la FFVL de garder ces données accessibles aux seuls experts?
je n'en sais rien mais le fait est que les stat' détaillées ne sont plus accessibles qu'aux seuls initiés.

Vous l'avez compris je milite pour l'Open data!
en attendant mieux je continuerai à mettre a jour ce doc. https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Atpf02KY21FydGpiRTNMYktCQjkwMkxtRXMxX04tN3c#gid=0 (https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Atpf02KY21FydGpiRTNMYktCQjkwMkxtRXMxX04tN3c#gid=0)
Si vous avez des infos pour m'aider à le compléter merci de m'envoyer un MP.


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Man's le 24 Septembre 2012 - 16:27:00
Octeville et la Hève sont dans le 76 (Haute Normandie), pas 78.


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Barbulle le 27 Septembre 2012 - 09:52:09
@Patrick : je n’ai pas de circulaire officielle émanant de la fede décrétant l’omerta a te fournir. :lol:
 Par contre mon sentiment est basé sur :
- moultes discussions informelles avec des responsables fédéraux. La pensée dominante que je tire de ces échanges : pas trop d'info autour des accidents cela peut nuire à l’activité. Aucun n’a employé le mot omerta, c’est moi qui l’exprime ainsi.  Bien sûr il y a une réelle volonté fédérale pour réduire l’accidentologie, et des actions dans ce sens. Je ne suis pas un anti-fédé, bien au contraire.
 - L’info sur l’accidentologie est certes publique mais assez bien planquée tout de même. Comme noté par tous, il s'agit de stat annuelles, générales et pas détaillées.
 Quel contraste avec l’outils fabuleux qu’est l’interface CFD par exemple...  Chaque plouffinet est accessible a tous examinable sous toutes les coutures. La CFD donne une image positive de l’activité, l’accidentologie non.

@marcus @lereseaudepp :  les comparaisons avec d'autres fédé sont intéressantes, celles avec des fédé de vol libre étrangères le sont encore plus. La publication détaillée des enquêtes DHV pour les accidents mortels est assez exemplaire. Un autre exemple ici : http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/monatsordner/2004-06/Ausbildung/VideosKarl/Unfallberichte/Loekken_ENG.pdf (http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/monatsordner/2004-06/Ausbildung/VideosKarl/Unfallberichte/Loekken_ENG.pdf)

Pas facile de trouver un indicateur du nombre d'heure volées... bonne idée les déclarations CFD mais comment pondérer avec le succès croissant de la CFD?



Bonjour à tous,

Dans le cadre de la commission mise en route cette année pour chercher les moyens d'améliorer la sécurité en compétition parapente, j'ai fais l'écho de vos réclamations concernant l'accès aux statistiques concernant l'accidentologie.

Tuons tout de suite la rumeur.. La fédé n'a pas de volonté à cacher ce type d'information, mais la fédé manque de bras bénévoles. Le secrétariat est déjà largement occupé avec toute l'administration des licences, assurances et autres démarches que tous le monde attend de sa fédé. l'outil de travail informatique nécessite d'être amélioré et encore étendu. Kevin Bonnenfant à fait un travail formidable pour faire avancer toutes les pages compet et bien d'autres aussi. Les pages CFD sont devenues une bible pour les chasseurs de distances comme les pilotes qui vont découvrir un site, merci aux bénévoles qui épluchent vos traces pour la validation. La prise de licence en ligne est maintenant une réussite. La fédé doit répondre aux sollicitations des 5 disciplines sous sa charge, beaucoup de demandes et pas assez de bras pour répondre. La fédé doit défendre vos espaces de liberté contre d'autres institutions qui poussent régulièrement pour les limiter. La fédé doit participer aux réunions internationales afin de trouver un consensus sur les normes tant en compétition que sur le matériel, et essayer de casser les privatisations de certification, etc. La fédé s'occupe des clubs et des écoles avec les problèmes sous-jaccents à résoudre, négocier les assurances, promouvoir les minorités, etc, etc.. Ce travail est fait en grande partie par des bénévoles..

Pour revenir au problème des déclarations d'accident, il existe une base de donnée qui à été mise en place par un des membres de la commission en question, elle est récente, son accès n'est pas public et elle est en fait pour l'instant sous-utilisée pour en extraire des statistiques. J'ai donc proposé que cette base soit intégrée à la base de gestion des pilotes et qu'elle soit accessible depuis les pages perso des pilotes. De plus je souhaite que chaque incident/accident qui se déroule durant une compétition soit signalé par le DE (ce qui est déjà le cas actuellement dans son rapport de compétition, mais de façon écrite)  en enclenchant une alerte informatique (case à cocher sur la ligne du pilote) qui affichera un message sur la page du pilote concerné avec une invitation (ferme) et par mail, à remplir sa déclaration d'accident. Cette déclaration devant ensuite être validée par le DE pour supprimer l'alerte de la page du pilote. Lors de sa connexion sécurisée, le pilote verra figurer son/ses incidents sur sa page. Parallèlement j'ai proposé que cette base soit accessible au public avec des outils à vocation statistique de tri et de recherche, moyennant la suppression de l'identité des pilotes concernés. Tout ceci est très, très, récent et n'a pas été encore proposé ni en CD, ni en commission compétition. Il ne s'agit donc que de propositions qui pourraient aller dans le sens de la transparence et de l'information préventive.

Comme vous pouvez le voir il y a des projets. Je vous invite à lire le compte rendu de la réunion publique de la commission compétition - Coupe Icare 2012
http://parapente.ffvl.fr/compte-rendu-reunion-ccpp-coupe-icare-2012

Où nous aurions bien aimé avoir un peu plus de public. Vous constaterez qu'il y a de nombreux chantiers en route, nous avons terminé aux environs de 13h30 sans avoir abordé tous les sujets prévus. Pour dire que les discussions étaient déjà pas mal animées et poussées.

Voila, j'espère avoir apporté quelques précisions sur ce sujet et que nous vous offrirons bientôt un outil qui répondra à vos désirs.

Cordialement,

Pascal

PS: Des raisons personnelles font que j'ai beaucoup moins de disponibilité pour participer aux échanges sur ce forum. Je n'ai pas déserté mais je n'ai pas trop le choix. Je vous lis occasionnellement et j'aimerais pouvoir intervenir plus souvent, mais voila, pour moi une intervention de qualité nécessite du temps, et je n'en ai pas assez en ce moment. J'espère que cela s'arrangera bientôt, et d'un autre coté personne n'est indispensable...


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: akira le 27 Septembre 2012 - 10:00:03
 :coucou:  barbulle
Tres bien tout ca !!


Titre: Re : Re : compil d'accidents mortels
Posté par: Flying'enclume le 27 Septembre 2012 - 11:33:40

Pour revenir au problème des déclarations d'accident, il existe une base de donnée qui à été mise en place par un des membres de la commission en question, elle est récente, son accès n'est pas public et elle est en fait pour l'instant sous-utilisée pour en extraire des statistiques. J'ai donc proposé que cette base soit intégrée à la base de gestion des pilotes et qu'elle soit accessible depuis les pages perso des pilotes. De plus je souhaite que chaque incident/accident qui se déroule durant une compétition soit signalé par le DE (ce qui est déjà le cas actuellement dans son rapport de compétition, mais de façon écrite)  en enclenchant une alerte informatique (case à cocher sur la ligne du pilote) qui affichera un message sur la page du pilote concerné avec une invitation (ferme) et par mail, à remplir sa déclaration d'accident. Cette déclaration devant ensuite être validée par le DE pour supprimer l'alerte de la page du pilote. Lors de sa connexion sécurisée, le pilote verra figurer son/ses incidents sur sa page. Parallèlement j'ai proposé que cette base soit accessible au public avec des outils à vocation statistique de tri et de recherche, moyennant la suppression de l'identité des pilotes concernés. Tout ceci est très, très, récent et n'a pas été encore proposé ni en CD, ni en commission compétition. Il ne s'agit donc que de propositions qui pourraient aller dans le sens de la transparence et de l'information préventive.


Merci Barbulle pour ces infos fraîches. J'espère que tes propositions qui vont dans le bon sens aboutiront rapidement. Tiens nous au courant en tout cas... Pour ce qui est du manque de bras je t'envoie un MP.


Titre: Re : compil d'accidents mortels
Posté par: yeager le 27 Septembre 2012 - 11:44:41
merci barbulle et bon courage dans l'avancement