Titre: avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: vol libre 100 le 09 Septembre 2012 - 13:37:12 bonjour a tous ! voila je vais me faire une liste pour la prevol afin de ne rien oublier avant de decoller (comme en avion en fait !)
je voulais savoir si parmi vous y'en a qui on une prevol ecrite sur un papier genre marque page plastifier sur le cokpit de la sellette ? et si oui qu'avez vous mis dessus ? pour moi je veux y mettre : 1.verif secours 2.les "a" bien au dessus 3.accelerateur branché gauche droite 4.camel back accrocher . 5.vario et gps attaché et allumer 6.radio attaché et sur bonne frequence 7.casque attaché et lunettes 8.gants (ensuite je me met dans ma sellette) 9.s'attacher dans la sellette 10.verifier le cale pied avec l'accelerateur 11.reverifier les elevateurs pour les "a" au dessus avant de se retourner pour le face voile. attendre le bon cycle et partir! j'ai volontairement pas mis en 1 la prevol de la voile qu'on ne peut pas oublier :) AVEZ VOUS D'AUTRES CHOSE A RAJOUTER POUR LA PREVOL ? merci d'avance ! Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Juju le 09 Septembre 2012 - 14:24:23 Salut!
Il manque une chose importante... Vérifier l'espace aérien c'est tout bête et ça évite les surprises :shock: Et pis en ce qui concerne le système carte plastifiée j'en ai pas... on verra avec Alzeihmer :mrgreen: et pis je suis un obsédé du décollage au niveau prépa donc j'ai instauré une certaine systématique... Mais ça peut être une bonne idée pour ne rien oublier pourquoi pas :pouce: mais ne pas oublier une dernière observation avant de décoller au cas où les conditions auraient changé... Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: zarafa le 09 Septembre 2012 - 15:12:15 l'espace aérien, tu le vérifies avant de voler plus au déco
il manque les aiguilles du secours et les maillons des élévateurs dans la liste le casque bien attaché : franchement, quelqu'un a déjà décollé avec la jugulaire pendante ? Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: bambou le 09 Septembre 2012 - 16:01:45 attention a ne pas confondre preparation du materiel et /ou du vol avec la prévol déffinitive. :grat:
Titre: Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: vol libre 100 le 09 Septembre 2012 - 17:13:44 l'espace aérien, tu le vérifies avant de voler plus au déco il manque les aiguilles du secours et les maillons des élévateurs dans la liste le casque bien attaché : franchement, quelqu'un a déjà décollé avec la jugulaire pendante ? salut ,en 1 quand je marque verif secours ,j'entend par là justement les aiguilles ! :mrgreen: sinon pour la jugulaire du casque hier a st hil y'a un moniteur prevol qui a dit fait gaffe ton passager a oublier de l'attacher ! sinon c'est plus par principe de dire je verifie meme si ce genre de truc n'arrive pas !! merci pour vos reponses Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Suspente le 09 Septembre 2012 - 18:33:19 Une liste qui me parait un peu longue (... donc fastidieuse).
Je n'aurais pas les même priorités que toi: genre le GPS et le vario, si c'est pas allumé c'est pas un drame, c'est du confort. Idem pour radio, lunettes, gants. La vérification des A me parait redondante: si c'est bon, est-il besoin de revérifier. En revanche pour le n°9, s'attacher dans la sellette, je décomposerais volontiers: cuissardes, ventrale, cocon/cockpit. Et toujours commencer par les cuissardes ! J'aurais plus insisté sur le démêlage. Bref pour moi, les priorités de cette liste seraient les éléments vitaux. Une deuxième liste "confort" pourrait la compléter. C'est mon avis et ça n'engage que moi. Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: ThibaultV. le 09 Septembre 2012 - 19:03:56 Salut,
On m'a appris un moyen mnémotechnique: MA VIE Matériel Attache Vent Inspection générale Espace Voilà, ça reprend un peu tout, ceci n'est évidement que les grand point de la prévol A bientôt :coucou: Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: zarafa le 09 Septembre 2012 - 19:07:09 y'a des gens qui comptent aussi leur points à vérifier et qui reprennent à zéro s'ils sont interrompus
Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: stepson le 09 Septembre 2012 - 19:26:58 je suis en train d'en faire une aussi.
sur le point 9, effectivement il faut détailler sur le secours, c'est bien de détailler aussi 2 ou 3 points. vérifier les maillons c'est important, j'ai vu il y a pas longtemps un déco interrompu car 2 suspentes de frein étaient sorties d'un maillon ouvert. vérifier l'espace aérien au moment du décollage est important (je pense que dans les commentaires, on confond vérifier l'aérologie, tranquillou avant le déco) et vérifier si l'espace aérien devant le déco est libre pour pouvoir décoller... j'ai vu un presque sketch cette année avec un décollage alors que quelqu'un passait devant le déco. peu importe qui a tort ou raison, il faut jetter un oeil (et comme on est face voile, on peut pas, c'est quand on se retourne qu'il faut faire un contrôle). je rajouterai aussi pour être exhaustif même si on ne le lit plus à ce moment là, se mettre face voile (préciser dans quel sens : en tournant de gauche à droite), gonfler, se retourner (et préciser dans quel sens en tournant de droite à gauche) (inverser les sens de rotation selon sa préférence). j'ai vu des gens tourner 2 fois dans le même sens et du coup, se trouver avec un tour complet... pas possible de partir. un truc complet qui permette de jetter un oeil dessus et de se dire, fait, fait, ..... fait. même si tous les points ne servent pas à tout le monde. Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: JJ le 09 Septembre 2012 - 19:54:23 Si cela peut servir, j'en ai une depuis des années et dont les élèves se rappellent très facilement, c'est là phrase suivante à mémoriser: Grand Bien Me Fasse.
G= Gamelle (casque, gants) B= Boucles (élévateurs/suspentes) M= Maillons F= Freins (en main et direct sur la poulie) Bien sûr le reste du matos est checké dans la prévol (secours entre autre+rien laisser au déco, radio et instruments allumés s'il y a lieu, flotte en place etc..;suivant chacun) Je reviens sur l'interruption pendant qu'on s'équipe. En ce cas IMPERATIVEMENT recommencer la procédure interrompue (notamment avec les cocons qui masquent les attaches) Bons vols à tous. Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: marco01 le 09 Septembre 2012 - 20:33:00 lacet
poche fermée Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: zarafa le 09 Septembre 2012 - 20:37:03 2.les "a" bien au dessus et les freins libres vérifier aussi que les attaches du cockpit n'entravent pas l'accélérateur Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: brandi le 09 Septembre 2012 - 20:43:02 bonne initiative.
ma prevol se termine par un essai de l'accelerateur une fois en l'air. j'ai rajouté dernièrement "pourquoi je veux faire ce vol" , si dans la réponse il n'a pas le mot plaisir je ne décolle pas. et oui des fois la réponse est "parce que j'ai la fleme de redescendre à pied" "pour épater la galerie" "parce que c'est le dernier vol des vacances" etc ... Titre: Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: zarafa le 09 Septembre 2012 - 21:20:27 ma prevol se termine par un essai de l'accelerateur une fois en l'air. :lol: je fais pareil pour mes cuissardes !!! :forum: Titre: Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: yeager le 09 Septembre 2012 - 22:23:03 y'a des gens qui comptent aussi leur points à vérifier et qui reprennent à zéro s'ils sont interrompus je fais parti de ces gens là et je pense que peu importe la façon de procéder mais ce qui me semble important est le fait que si l'on est dérangé pendant sa prévol, la reprendre à 0 Titre: Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Robou le 09 Septembre 2012 - 23:17:27 j'ai rajouté dernièrement "pourquoi je veux faire ce vol" , si dans la réponse il n'a pas le mot plaisir je ne décolle pas. Excellente idée !! karma+ Merci, j'essaierai d'y penser, même si je pense que ça ne m'est encore jamais arrivé de ne pas répondre "plaisir" à cette question. Mais ça viendra certainement si je me met bientôt à voler plus fréquemment. Voici la prévol que je fait toute détaillée, qui inclut finalement la Grand Bien Me Fasse en gros, et un peu mise à jour avec les éléments qui ont été dit dans ce fil : L'idée générale : le casque est sur la tête dès qu'on déballe, je prépare le matos intégralement du plus au moins important, en parcourant chaque point de façon relativement logique : du bas de la sellette vers le haut, en prenant chaque côté séparément. Puis je m'installe dedans et me rouvre au monde extérieur enfin. 1. Casque bouclé. 2. Bord d'Attaque avec caissons dégagés. 3. Démêlage complet + suspentes de frein légèrement dégagées sur les côtés. 4. Aiguilles + Poignée de du secours. 5. Côté Gauche : a. Accélérateur : a.1. Noeud de fixation barreau-cordelette. a.2. Cordelette fait le bon chemin dans la sellette. a.3. Émerillon relié au système sur les élévateurs. b. Maillon du faisceau d'élévateurs serré. c. Mini-maillons serrés et état du bas des suspentes de chaque élévateur A, B, C, freins. d. Frein : Noeud Poignée de frein-Suspentes de frein solide + poignée fixée à la pression. 6. Côté Droit : IDEM 7. Fixation au scratch de l'accélérateur et du Cale pied pour ne pas me gêner au décollage (ça c'est perso) 8. Fixation et mise en marche du matos annexe : radio, vario. 9. Habillage final + Vérif de rien oublier par terre. 10. Remise en place éventuelle du Bord d'Attaque et/ou de la voile. 10. Installation dans la sellette : a. Cuissardes/Ventrale (ma Kamasutra 2 combine les 2 en même temps) b. Clip de sangle du torse. (oublié souvent celui là, mais au final : dangereux ou pas ?) c. Prise en main des commandes. 11. On se rouvre aux autres : a. Décollage dégagé au sol. b. Décollage dégagé en l'air. c. Observation des conditions. 12. Décision de décoller + Question "pourquoi je veux faire ce vol ?" Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Man's le 10 Septembre 2012 - 00:01:21 :shock: il y a des prévols ci-dessus qui me semblent dignes de celles d'un 747 !!
Perso, je vérifie juste les aiguilles du secours en sortant la sellette du sac, puis en étalant la voile que les suspentes sont bien démêlées et dans le bon sens (pas de tour de sellette par exemple) puis une fois en place que j'ai bien tout attaché (à commencer par moi - boucles de la sellette et casque-, l’accélérateur et les instruments). Je m'interdis de parler aux autres quand je m'attache à la sellette. Pour le reste (mais il n'y a plus grand chose d'important), c'est si j'y pense et sinon c'est pas grave. En fait, je viens de m'apercevoir que je dis en gros la même chose que Suspente :trinq: Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Robou le 10 Septembre 2012 - 00:10:49 Jme sens légèrement visé pour la check list de 747 ! :mrgreen: :lol:
Pourtant c'est bien ce que je fais, modulé suivant mon stress, l'engagement du vol, ou le fait que je vienne de faire un vol la même journée ou la veille par exemple. (Je ne vole pas souvent, un vol par mois en moyenne sur l'année je dirais, donc jamais assez pour m'installer dans une routine, d'où le fait que j'arrive à garder ce sérieux dans la préparation). Mais bon, pourvu que je la fasse et que je m'y tienne le plus longtemps possible, je n'en aurai jamais honte ça c'est sûr ! :) Du coup tu m'as fait penser à rajouter un point préliminaire à mon n°3 : "absence de tour de sellette". C'est en effet primordial et j'ai oublié de le noter ! Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: bambou le 10 Septembre 2012 - 03:19:00 pour la pré-vol après discutions je viens de réaliser que je confondait deux chose très distinctes: la préparation de mon vol et la pré vol je m'explique , si j'arrive sur un déco et que je prend la décision de voler alors je prépare mon matériel et la je fait une verif complète (démêlage, tours de sellette, secour, maillon , accelo vario ,fringue,casque....etc ) et chacun et libre d'y mettre ce-qu’il veut. mais a ce moment la je n'ai pas encore fait ma pré-vol. je peut donc aller pisser ou par exemple attendre que les conditions s’améliore. la pré-vol je ne la fait qu'avant de décoller, dans ma sellette et la je ne refait pas une verif complète (accelo vario et tous le reste mais simplement les points essentiels ( frein libre, secour ,point d'attache, maillon...) je fait ma pré-vol même si je vient tout juste de faire ma vérif de préparation. et surtout je la fait après avoir reposer au déco 2 seconde pour boire un coup ou parler avec un pote :coucou: et redécoler dans la foulée par exemple. quelqu'un partage t'il mon idée ? Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: brandi le 10 Septembre 2012 - 07:51:14 je fait ma pré-vol même si je vient tout juste de faire ma vérif de préparation. et surtout je la fait après avoir reposer au déco 2 seconde pour boire un coup ou parler avec un pote :coucou: et redécoler dans la foulée par exemple. quelqu'un partage t'il mon idée ? Sur les petits sites ou il est courant de décoller plusieurs fois dans la journée , les problèmes de pre-vol sont rarement sur le premier envol , mais plus tard , par exemple lorsque l'on enlève ses cuissardes pour remonter la pente et qu'on oubli de les remettre. :shock: il y a des prévols ci-dessus qui me semblent dignes de celles d'un 747 !! J'espère que c'est un peu plus rigoureux et fourni ;) ! l'avantage ce cette liste, si elle est répétée systématiquement , c'est qu'elle reste gravée , pratique lorsque l'on passe au biplace ou l'on est plus proche du commandant de bord!et man's il ne faut pas oublier qu'avec l'expérience on est capable de résoudre pas mal de chose en l'air comme remettre une attache d'accélérateur , donc "ce n'est pas grave" pour nous, mais pas forcement pour tous. C'est bien de voir que certain ont conservé ce qu'ils ont appris en école , à l'heure ou on a l'impression que l'activité ressemble de plus en plus à une balade en vélo. Titre: Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: montblanc le 10 Septembre 2012 - 08:54:12 Sur les petits sites ou il est courant de décoller plusieurs fois dans la journée , les problèmes de pre-vol sont rarement sur le premier envol , mais plus tard , par exemple lorsque l'on enlève ses cuissardes pour remonter la pente et qu'on oubli de les remettre. Facile : Ne JAMAIS se déséquiper partiellement. Soit on enlève sa sellette et on sort complet de son matos, soit on garde tout et on reste dans une configuration "prêt à voler" ...et man's il ne faut pas oublier qu'avec l'expérience on est capable de résoudre pas mal de chose en l'air comme remettre une attache d'accélérateur , donc "ce n'est pas grave" pour nous, mais pas forcement pour tous. Si on est pas capable de remettre un croc fendu d'accélérateur, on doit voler dans des conditions qui permettent de s'en passer pour tout le vol ...Moi j'ai pas de liste détaillée en tête, je vérifie juste tout en partant de mes pieds et en remontant vers la voile, et ça prend 5 secondes et inclue tout (sauf le casque, c'est pour ça que j'en ai pas la plupart du temps :P ). :trinq: Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Man's le 10 Septembre 2012 - 09:23:46 et man's il ne faut pas oublier qu'avec l'expérience on est capable de résoudre pas mal de chose en l'air comme remettre une attache d'accélérateur Tu m'as pas lu ;)Perso, je vérifie(...) l’accélérateur :shock: il y a des prévols ci-dessus qui me semblent dignes de celles d'un 747 !! J'espère que c'est un peu plus rigoureux et fourni ;) !Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Lololo le 10 Septembre 2012 - 10:27:57 Pareil que Man's.
Il me semble qu'avoir une prévol trop complexe est plus néfaste que bénéfique. C'est pas difficile d'oublier un truc quand tu dois vérifier 50 trucs... Et si ce truc c'est s'attacher, bof... Donc pour moi, c'est pas de clés, le secours, être bien attaché, que les élévateurs soit bien positionnés dans les maillons (je le vérifie systématiquement depuis que j'ai fais un vol avec l’élévateur bloqué sur le doigt d'ouverture du mousqueton auto). Le reste il me semble que c'est accessoire... Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: brandi le 10 Septembre 2012 - 10:44:24 On estime l'experience d'un pilote à la taille de sa prévol, la preuve ton mousqueton.
ça me rappel un post ou quelqu'un avait faillit avoir un accident à cause d'un insecte dans son calbute et qui du coup avait rajouté cette vérification pas la suite. :ppte: Quelques éléments qui ne sont pas pour moi accessoires - Avoir une radio en état de fonctionnement pour avoir par exemple l'info d'un helico en approche - Avoir un accelerateur qui fonctionne pour pouvoir faire les manoeuvres de descente rapide , entre autre. - Ne pas avoir un élément de liaison élévateur<->suspente avec la vis de défaite - Avoir son téléphone à porter de main et ouvert (pour les recherches) etc .. il y a deux écoles , ceux qui attendent d'avoir eu le problème pour en tenir compte et ceux qui se basent sur l'expérience des autres Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Man's le 10 Septembre 2012 - 10:50:43 Ok pour la radio et le téléphone qui peuvent s'avérer parfois bien utiles.
Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Lololo le 10 Septembre 2012 - 11:00:13 Oui et non pour la radio et le portable...
Oui, ce sont des éléments pour la sécurité, mais il me semble que cela ne fait pas partie de la prévol. Ce sont des accessoires. Par exemple le fait de ne plus avoir de jus dans la radio ou le portable ne me feront pas renoncer à un vol... Pour moi la prévol ne concerne que les élément indispensables à la sécurité du pilote... Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: brandi le 10 Septembre 2012 - 11:48:01 Ok pour ta prévol réduite , mais la conseilles tu au autres ?
l'idée de me retrouver dans un arbre, loin de tout, avec un os de brisé , hurlant de douleur avec un téléphone dont la batterie est à plat me terrifie , donc moi je pose. Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Lololo le 10 Septembre 2012 - 11:56:05 Alors je sais pas trop quoi répondre.
Il me semble que ce fil se destine plus à des pilotes débutants... Un "vieux pilote' n'a pas forcément besoin qu'on lui donne des conseils sur sa prévol... Donc pour du vol en local (même pour un débutant) ça ne me choque pas de voler sans radio ni téléphone et ma prévol réduite me semble correcte. Après, si tu prévois de faire du cross, ben ta radio et ton téléphone, tu t'en es occupé la veille pour les mettre en charge et pas avoir de soucis... Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Gand le 10 Septembre 2012 - 12:19:28 Par curiosité, qui a déjà décollé avec sa sellette mal attachée ?
Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: akira le 10 Septembre 2012 - 12:27:34 J ai deja decolle une ou deux fois avec la ventrale detachee ... mais bon, ca change pas grand chose.
Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: julienF le 10 Septembre 2012 - 12:31:34 salut,
je procède ainsi : - Je retourne la sellette réversible, je range dedans, dans l'espèce de petit sac filet de l'altirando les quelques bricoles (bouffe,...) et le camelbak (le tout est attaché à la petit sangle en haut, pour éviter d'avoir des choses qui se balade au fond de l'airbag) - dépliage et démêlage de l'aile, - vérifier que les avants sont bien au dessus et les freins bien dégagés - raccordement des maillons en faisant attention que les élévateurs soit tjs OK avec les avants au dessus - raccordement de l'accélérateur en vérifiant qu'il ne gène rien sur la sellette. Je met alors mon casque, mes gants, mes fringues. J'allume la radio - je me mets dans la sellette - j'attache les 4 boucles, cuissardes, puis ventral, puis la petit sangle pectorale. - enfin en dernier, j'attache le cockpit à mes maillons principaux, et je vérifie en dernier les deux aiguilles et la bonne position de la sangle principal (voir si elle passe bien à l'extérieur de tout autre éléments) La je peux décoller non sans avoir allumer le vario en dernier. Cette prévol est donc valable pour les gens qui volent avec secours en ventral, car sinon en effet, faut regarder le secours au début avant de se mettre dans la sellette Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Robou le 10 Septembre 2012 - 13:31:25 J'ai une question à propos de la petite sangle pectorale :
C'est ce que j'ai oublié de mettre le plus souvent. Un coup, j'arrivais pas à la mettre en vol, du coup j'ai posé au déco (mont myon donc trankilou ^^). Mais cela présente-t-il un danger concret ? Pour moi, elle empêche d'être éjecté de la sellette si on se prend une grosse envolée vers la voile avec les suspentes plus en tension. (genre après une porte de sortie de décro ratée). Les sellettes Kortel ne serrent pas les cuisses de par leur conception, donc si les épaules ne sont pas bien serrées, le risque existe nan ? Jamais expérimenté un sketch qui pourrait s'en rapprocher en tout cas. Je suis parano ? Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Gand le 10 Septembre 2012 - 13:33:09 Si c'est une sangle qui tient avec une boucle en plastique, ce n'est que pour ton confort ...
Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: atomtom le 10 Septembre 2012 - 14:22:23 bien d accord
une sangle clipé avec une boucle en plastic c'est juste bon pour le confort d'avoir les bretelles maintenues au deco, imagine que tu pète ta sangle au deco ou atero en marchant dessus , c'est pas ca qui va faire que ta sellette va devenir dangereuse et la réformer ... sinon on se ferai pas chier avec des boucles auto métalique qui pesent un ane mort ! Titre: Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Nystao le 10 Septembre 2012 - 14:32:21 Je suis parano ? un chouilla pet etre ... :mrgreen: Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: bruno3166 le 10 Septembre 2012 - 14:38:22 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Zob !
1 cuisse gauche 2 ventrale gauche (sangle anti oubli) 3 cuisse droite 4 ventrale droite 5 tour général + accélérateur +fix instruments + environnement zob course déco Moins y en a Sans oublier :trinq: Titre: Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: BenHoit le 10 Septembre 2012 - 14:50:18 Oui et non pour la radio et le portable... Téléphone toujours à portée de main : c'est un accessoire de sécurité en cas de gros bobo : j'en connais un qui le range(ais) dans le fond de sa sellette et qui, le jour ou il a eu besoin des secours avec vertèbres en vrac, a du se bouger pour récupérer le téléphone et appeler les secours .... pas glop si le pb est plus sérieux !Oui, ce sont des éléments pour la sécurité, mais il me semble que cela ne fait pas partie de la prévol. Ce sont des accessoires. De là à savoir si ça doit faire partie de la prevol ... Titre: Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Van Hurlu le 10 Septembre 2012 - 15:17:44 J'ai une question à propos de la petite sangle pectorale : C'est ce que j'ai oublié de mettre le plus souvent. Un coup, j'arrivais pas à la mettre en vol, du coup j'ai posé au déco (mont myon donc trankilou ^^). Mais cela présente-t-il un danger concret ? cela m'est arrivé plusieurs fois (plus maintenant) le plus embêtant c'est au déco, quand tu te penche en avant tu n'arrive pas a mettre autant de poids. donc je la trouve très importante, car le déco est une phase critique au niveau sécurité Une fois en l'air je n'ai jamais eu de problème pour l'attacher ???? Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: akira le 10 Septembre 2012 - 15:24:54 Le poid il se met sur la ventrale, pas sur les bretelles :grat:
Titre: Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Nystao le 10 Septembre 2012 - 15:27:59 Le poid il se met sur la ventrale, pas sur les bretelles :grat: karma+ Titre: Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Van Hurlu le 10 Septembre 2012 - 15:34:06 On estime l'experience d'un pilote à la taille de sa prévol, la preuve ton mousqueton. ça me rappel un post ou quelqu'un avait faillit avoir un accident à cause d'un insecte dans son calbute et qui du coup avait rajouté cette vérification pas la suite. :ppte: je te rassure Brandi, ça ne m'est jamais arrivé une deuxième fois (il s'agissait d'un gros criquet) de toute façon, maintenant je vole toujours en combinaison de pilote et plus jamais en short dans mon coin c'est trop piquant pour les mollets si tu te vache une fois dans les genets scorpion tu comprends tout de suite pourquoi ROTFL tu a une bonne mémoire, car ça date d'au moins 3 ou 4 ans Le poid il se met sur la ventrale, pas sur les bretelles :grat: ben peut être, mais moi sans cette sangle ça ne va pas du tout :grat: Titre: Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: airnaute le 10 Septembre 2012 - 19:31:51 etc .. il y a deux écoles , ceux qui attendent d'avoir eu le problème pour en tenir compte et ceux qui se basent sur l'expérience des autres Dans le etc, il y a aussi la petite cordelette qui peut servir à hisser une corde plus grosse depuis le sol en cas d'arbrissage. C'était conseillé par "les secours" je ne sais plus où. Le petit coupe sangle, pour libérer la cordelette de sécurité de la go-pro. Ça c'est pour le mode "survival". :mrgreen: Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: stephb24 le 10 Septembre 2012 - 19:32:37 perso j'ai 2 phases, une phase préparation du vol,
en gros arrivé sur le site, discuter météo avec les potes passer 5 min sur la lèvre du déco pour prendre le pouls du vent, décider de sortir l'aile décider du lieu pour l'étaler, la sortir et la déplier, vérifier que les suspentes sont libres et pas de tour de sellette, vérifier le secours "aiguilles" se repencher sur la météo et le vent. la deuxième phase est poser mon casque avec mes instruments dedans a coté de ma sellette, endosser ma sellette et boucler mes sangles en commençant par les cuissardes puis la ventrale, installer et allumer mes instruments, mettre mon casque, mettre mes gants revérifier la météo et le vent a ce moment la, si je ne me détache pas je sait que je suis prêt a partir si par cas j'ai a me détacher, alors je me détache entièrement. il y a une troisième partie qui me semble très utile a faire, c'est une fois posé quand on plie la voile, toujours plier une voile prête a partir, cela simplifie grandement la future prevol Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: julienF le 10 Septembre 2012 - 20:10:54 Citation toujours plier une voile prête a partir, C'est sur que c'est le top, mais suivant ta config matos, tu peux pas forcément garder ta voile avec les élévateurs connectés... Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: stephb24 le 10 Septembre 2012 - 21:07:05 déjà si tes suspentes sont démêlées, tes élévateurs liés entre eux, et ta voile pliée de sorte qu'elle se déplie sans ripper en la tirant juste par les stabilos, ta prévole sera grandement facilitée
Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: vol libre 100 le 11 Septembre 2012 - 10:44:35 pfffffffffffffffffiou ! merci pour toutes les reponses ! je sais que j'ai ete surpirs de la longueur de la check list sur un cesna ..... mais meme si tous n'est pas "vitale" le cumul de plusieurs peut le devenir !!! je m'explique : ne pas allumer le vario(etgps) n'empeche pas de voler pas plus que de ne pas avoir de telephone ou radio ,si on doit faire un arbrissage bien perdu ,les jambes peter ,les secours arrivent bien plus vite ,pourtant voler sans ne te mettent pas en danger . je trouve que 10 points a verifier (au dela du coté meteo sur place)n'est pas la mer a boire .meme si cela parait idiot au premier abord !
pour la petite histoire j'ai deja oublier de mettre les gants car au sommet avec la fatigue .... une fois en vol au lieu de pouvoir voler 2 heures tu doit arretter a cause des mimines trop fraiches ben t'as les boules . par exemple la verif des aiguilles du secours lorsque l'on sort la sellette du sac ,je me pose souvent a st hil un bon quart d'heure au deco avant d'y aller ........comptez donc le nombre qui verifie ce point cruciale .......ca fait peur (pour eux ROTFL ) par contre quasi tout le monde fait une prevol correct ! mais je trouve que avoir une petite check list permet de ne JAMAIS oublier quelques points cruciaux qui au bout d'un moment deviennent systematique ! etant donner que le cerveau n'est pas infaïble ,le papier lui ..... :mrgreen: merci pour vos reponses en tout cas ! a+ Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Van Hurlu le 11 Septembre 2012 - 12:30:33 en voyant vos réponses il me semble qu'il manque le plus important
pour moi le plus important est d'effectuer un changement d'état de conscience, certain appel ça se mettre dans sa bulle je m'explique : quand je suis en l'air, pas de problème je suis tout à mon vol, je suis concentré et si les conditions sont difficiles, le stress me permet d'atteindre encore plus facilement le niveau de concentration nécessaire a un pilotage réactif. Le problème est d'atteindre ce niveau d'éveil avant de décoller, car juste avant de décoller il y a les copains, les blagues, une jolie fille qui passe, l'envie de faire pipi, les petites fleurs, le paysage ... etc Le hic c'est que le vol commence au sol avant de décoller. en fait, je n'ai pas vraiment de check list, si ce n'est de vérifier que je suis bien attaché et que mes A sont bien au-dessus. Par contre le fait d'atteindre cet état d'éveil, de concentration (appeler le comme vous voulez) est pour moi le plus important. Quand je suis dans cet état de conscience, je n'oublie rien, plus besoin de liste ou d'automatisme je suis là, présent, conscient de mon acte de décoller, des conditions aérologique, du danger que peut représenter une étourderie, une cravate, une branche dans mes suspentes mon cerveau n'est plus en mode automatique, il est en mode carburation max :speedy: je sais que si j'arrive a atteindre cet état tout se passera bien, si je n'y arrive pas ... check list ou pas je prends des risques ma conviction est qu'il faut atteindre le niveau de présence que l'on aura en vol, avant de décoller excusez la maladresse de mes explications, j'ai du mal a décrire par des mots mon expérience Titre: Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Lololo le 11 Septembre 2012 - 12:46:25 Le problème est d'atteindre ce niveau d'éveil avant de décoller, car juste avant de décoller il y a les copains, les blagues, une jolie fille qui passe, l'envie de faire pipi, les petites fleurs, le paysage ... etc Apparemment y'a les pétards aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Titre: Re : Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Van Hurlu le 11 Septembre 2012 - 12:58:01 Le problème est d'atteindre ce niveau d'éveil avant de décoller, car juste avant de décoller il y a les copains, les blagues, une jolie fille qui passe, l'envie de faire pipi, les petites fleurs, le paysage ... etc Apparemment y'a les pétards aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: complètement incompatible avec l'état recherché :bang: Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Robou le 11 Septembre 2012 - 14:52:00 :lol: Lololo
Nan moi j'ai compris ce que tu as dit Van Hurlu, et je suis tout à fait d'accord. Pour moi, la première étape vers cet état est de direct mettre mon casque, ce qui m'isole déjà un peu des autres, pour me concentrer sur mes tâches. Ceci dit oui, les jolies filles qui passent sur un déco, c'est un fléau. Courage à tout ceux qui doivent passer cette dure épreuve. Titre: Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: n0n0sse le 11 Septembre 2012 - 15:26:13 Ceci dit oui, les jolies filles qui passent sur un déco, c'est un fléau. On doit pas fréquenter les même decos alors ... :evil: :lol: Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Paragliding old bag le 11 Septembre 2012 - 19:18:33 Au risque de me faire tirer les oreilles par des détracteurs, je trouve la liste - au demeurant écrite dans un sabir exécrable - totalement inepte.
Autant placarder sur un pare-brise les manoeuvres préliminaires au démarrage : 1 - Vérifier qu'on a les deux fesses sur le siège. 2 - Vérifier que la porte est fermée. 3 - Mettre la clé dans l'orifice du contact. 4 - Tourner la clé pour allumer le tableau de bord. 5 - Vérifier que la jauge de carburant n'est pas trop basse, et si c'est le cas ajouter sur la liste "aller faire le plein". 6 - Accrocher la bretelle. 7 - Tourner la clé de contact dans le bon sens pour lancer le moteur. 8 - Relâcher la clé dès que le moteur tourne. 9 - Appuyer sur la pédale de gauche. ..... Oh et puis merde, j'en ai marre de déconner sur ce sujet débile. :sors: Bons vols à tous* Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: vol libre 100 le 12 Septembre 2012 - 11:54:22 en fait le fond de la question est :
pourquoi un pilote d'avion de ligne, de chasse ,de loisir ,meme apres plusieurs milliers de vol continue a respecter la check list point par point ? ............. certes nos aeronefs n'on rien a voir surtout pour les verifs moteurs :mrgreen: mais quand je vois essayer de decoller un pilote d'accro a st hil vent de cul avec plusieurs années de pratique et qui a 100 fois mon niveau ,qui du coup n'arrive pas a decoller ,la loi est pour nous tous la meme ! alors oubliez un truc n'a pas forcement d'issue dramatique et heureusement mais pour xxxx raisons un jour on va voler la tete un peu ailleurs (ca arrive a tous !) parce que votre fils a fait des siennes ,parce que ca monte au mont blanc ,parce que votre conjoint vous a demander de rentrer a 18 h et que du coup votre rando c'est allonger et qu'il est 17 h 30 ....... autant d'aleas qui fait qu'on doit toujours rester prudent l'homme n'est pas infaible (les accidents chez les cordistes n'arrivent pas a des debutants ...) . maintenant effectivement certains points font peut etre sourire ,surtout quand on prend la bagnole en exemple :mrgreen: qui me font bien marrer aussi ,mais en voiture un voyant s'allume on s'arrette ,le fait d'etre en l'air nous impose de ne rien negliger ,nous sommes des terrestre pas des aerien de nature meme si notre cerveau nous permet ce plaisir ! la prudence n'as pas de prix !! bon vols a vous ! :trinq: Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Robou le 12 Septembre 2012 - 12:47:15 bonne conclusion.
Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Paragliding old bag le 12 Septembre 2012 - 16:50:01 Ouaip, voilà une conclusion dans la même veine que le commencement.
Il y a des gens avec qui on ne doit pas se marrer bezef... Sur le fond, il est indispensable de faire une bonne prévol, personne n'aurait l'idée d'ironiser là-dessus. Ce que j'ai trouvé absurde, c'est l'idée de dresser une liste des opérations de vérification, d'où mon pastiche suggérant de coller sur le pare-brise de la voiture la liste des manips à effectuer. Bref j'ai trouvé ce sondage extrêmement niais, pour édulcorer ma pensée. Je ne pense pas qu'il soit pertinent de faire n'importe quoi avant de voler. J'ai vu une fois un gugusse gonfler sa voile sans avoir bouclé sa sellette, et le résultat a été hilarant : la voile est montée, emportant la sellette, et cela a fini dans un arbre. Grosse rigolade sur le déco et grand moment de solitude pour le pilote. Personne n'a eu l'idée de lui donner un coup de main pour récupérer son matériel : il avait eu ce qu'il avait cherché, avec le ridicule en prime. J'ai récupéré une voile dans un arbre au printemps, le pilote étant parti en EC145 avec 2 vertèbres en délicatesse. Il avait décollé avec une clé, qui l'avait fait tourner, et au lieu de mettre de la sellette pour s'écarter du relief il avait mis du frein... mais ceux qui connaissent l'Ultralite savent qu'il y a un piège banal avec la poignée de frein, qui se coince très facilement dans les élévateurs si on n'y prend pas garde. Trop grande envie de voler après trop de mois sans, prévol négligée, et hop ! Une saison foutue. Nous avons tous déjà fait des prévols à la con, avec des conséquences stressantes. Nous savons tous très bien éviter ces erreurs idiotes et nous sommes en général à la fois détendus et concentrés sur un déco. Se faire une liste des vérifications à effectuer n'aurait vraiment aucun sens. Ce que nous faisons tous, sans papier pour nous le rappeler : 1 - Pisser avant d'aller se préparer au vol. 2 - Préparer soigneusement la voile au sol et mettre le suspentage en ordre (pas besoin de préciser les détails, hyper-connus). 3 - Vérifier les aiguilles du secours. 4 - Bien boucler les attaches de sellette. 5 - Sur les sellettes strings, vérifier le serrage des maillons (il arrive qu'ils se desserrent tout seuls, et là chagrin si un maillon s'ouvre). C'est ce que font tous les moniteurs qui lancent des élèves (sauf le pipi), c'est ce que je fais quand je fais voler des copains pas sûrs d'eux, c'est totalement évident. La suite, cela s'appelle un gonflage suivi (ou pas) d'un décollage. Noter qu'il faut mettre un pied devant l'autre puis recommencer en inversant l'ordre des pieds est sans doute important pour les gens qui marchent sur la tête, pas pour le pilote lambda qui a appris à courir quand il était môme. Etc... Un parapente, ce n'est pas un avion. Bons vols à tous* Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: akira le 12 Septembre 2012 - 17:05:57 Citation J'ai vu une fois un gugusse gonfler sa voile sans avoir bouclé sa sellette, et le résultat a été hilarant Y a plusieurs personnes ici qui ont vu un de leur pote se mettre une gamelle de plusieurs centaines de metre suite a la meme prevol. Je pense pas qu ils trouvent cela hilarant ... Citation Nous avons tous déjà fait des prévols à la con, avec des conséquences stressantes Des fois les consequences sont un peu plus que stressantes. Des fois, un peu de moderation (personnelle) ne nuirait pas a ton discours. Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: julienF le 12 Septembre 2012 - 17:46:34 Citation Y a plusieurs personnes ici qui ont vu un de leur pote se mettre une gamelle de plusieurs centaines de metre suite a la meme prevol. Je pense pas qu ils trouvent cela hilarant ... Je pense que POB parlait de gonflage hors sellette non ? Genre le gusse qui veut faire le pro et qui veut manœuvrer sa voile avec la sellette accrochée, en la tenant juste par les élévateurs ! Je suis quand même bien de son avis concernant l'idée d'une "checklist". On a besoin de checklist quand on a une énorme quantité de chose à vérifier, comme en avion. En parapente, c'est quand même pas sorcier, c'est jamais que quelques opérations, dont certaines sont naturelles (genre déplier l'aile ou s'asseoir dans la sellette...) et ne justifie pas d'avoir une checklist. Le problème reste essentiellement centré sur l'oubli de fermeture des boucles, ou sur un clé à cause d'une mauvaise préparation de l'aile. J'ai vu ou entendu parler des deux cas. Ce sont les cas les plus dramatiques. Avec peut-être le fait de décoller avec un tour d'élévateur. Dans les 3 cas, un peu de concentration, et surtout éviter d'avoir une pratique qui devient routinière avec des gestes que l'on fait sans y réfléchir. Pour le reste, oubli de mettre son casque, d'allumer sa radio, ça a jamais tué quelqu'un. Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Dewan le 12 Septembre 2012 - 21:22:25 Citation Y a plusieurs personnes ici qui ont vu un de leur pote se mettre une gamelle de plusieurs centaines de metre suite a la meme prevol. Je pense pas qu ils trouvent cela hilarant ... Quand ça se termine sans bobo, c'est toujours hilarant et c'est humain de trouver ça drôle! Après demander à POB de se modérer...oui bon ça coute rien d'essayer ;) Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: PoluXx le 12 Septembre 2012 - 22:06:43 Si en vol je cherche l'ascendance ici j'évite la condescendance et, je ne vous parle pas des cons qui descendent dans l'ascendance. :sors:
Si pour monsieur, avoir une liste le rassure alors que tel soit son bon plaisir. Pour ma part je choisis d'entrer comme diam's, dans ma bulle. Malheur à celui ou celle qui viendra me déranger! :fume: Peut être certains ici en on déjà fait les frais... :ange: Si malgré ma visible antipathie, un manant s'ose alors je reprends tout depuis le début. Je suis très méticuleux, j'effectue les actions toujours dans le même ordre, j'ai une sorte de circuit à faire autour de mon aile pour finir à ma sellette et la encore une série de mouvements ( de bas en haut: lacets, chaussettes, cuissardes, braguette, porte jartelle, etc...) pour m'installer dedans... ROTFL Je ne me pose qu'une seule question: que dois je faire pour ne pas avoir d'accident? L'automatisme viendra tout seul, le faire sans liste t'oblige à comprendre les points sensibles plus qu'à les apprendre "bêtement", j'assimile mieux comme cela. Ce qu'il faut avant tout, c'est ne pas banaliser cette étape, peu importe ce qu'il y a autour, les conséquences d'un accident peuvent être tellement importantes que le "si j'avais su" ne marchera plus. Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Paragliding old bag le 13 Septembre 2012 - 00:29:21 Ouaip, il est louable de me demander de modérer ma prose, cela ne mange pas de pain mais ce n'est pas gagné. J'ai toujours été du genre sarcastique, avec un discours teigneux et virulent, c'est ce qui amuse mes admirateurs et rebute pas mal de gens, mais on ne se refait pas à mon âge.
Désolée pour ceux qui me lisent au premier degré ou de travers. Le mec qui faisait un pré-gonflage sans boucler sa sellette jouait sans doute les cadors, mais quand le bazar est monté sans lui il eu surtout l'air d'un con. De là à décoller sans s'attacher, je pense qu'il y a un pas de géant que nul lecteur n'aurait franchi. J'ai un pote pas doué qui est revenu voler cet été et je me suis pas mal occupée de lui. Il me stresse toujours parce qu'il ne comprend rien, qu'il n'apprend pas, et qu'après un temps de préparation pas possible sa voile n'est pas propre. On ajoute une prise de commandes aléatoire, faute d'apprendre, et cela fait des décos bien pourris. Quand je m'occupe de surveiller sa prévol et de l'assister, il décolle presque bien, sans me faire peur, et il est tout content d'avoir volé "en autonomie"... (sic). Quand je lui fais un rapport sur son vol, il se met en boule et me traite de menteuse, il prétend que je cherche à le dépriser pour pouvoir rouler des mécaniques. C'est tellement masculin, con et adolescent ce comportement que j'ai fini par faire des vidéos. Du coup il commence à comprendre ce qu'il fait, mais de là à se corriger, il lui faudra du temps. Mon pote mélange tout, ce n'est pas un esprit rationnel. Si on lui collait une check-liste sur le nez, il serait stressé au plus haut point et il ne volerait jamais. Salut et fraternité* Titre: Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: wowo le 13 Septembre 2012 - 01:59:38 Ouaip, il est louable de me demander de modérer ma prose, cela ne mange pas de pain mais ce n'est pas gagné. J'ai toujours été du genre sarcastique, avec un discours teigneux et virulent, c'est ce qui amuse mes admirateurs et rebute pas mal de gens, mais on ne se refait pas à mon âge. Désolée pour ceux qui me lisent au premier degré ou de travers. ... Salut et fraternité* Puisque elle le dit, je peux bien le répéter, oui POB est (souvent) sarcastique mais franchement je ne peux que lui donner raison sur sa réflexion à propos de certains exemples de check-list qui se sont vus proposé dans ce fil de discussion. :bang: Il y en a vraiment qui mélange parapente et navette spatiale. Je les vois bien, au déco, se parler à eux même, alternant les rôles de commandant de bord, co-pilote, chef des opérations de la Nasa, etc. :sos: Si vraiment il y a des pilotes qui se coltinent une check-list papier pour la prévol, qu'ils n'omettent pas des cases à cocher au fil des vérifications pour ne pas en oublier. Ah oui, et qu'ils utilisent un stylo indélébile toutes surfaces arrivant à écrire sur un papier trempé par les gouttes de sueur dû à l'angoisse de ne pas avoir allumer la radio ou le gps ou de pas avoir fermer la combinaison jusqu'en haut. :shock: Je peux comprendre Akira qui prend mal l'humour de POB si il/elle a été témoin d'un accident lié à une mauvaise prévol. Maintenant si on a rigolé par le passé sur les blague à Choron ou des Guignols de l'Info, on doit aussi pouvoir accepter que l'on puisse ironiser sur des (presque) drames dans notre activité. :canape: On n'a quand même pas besoin d'écrire pour le lire à chaque déballage de l'aile qu'il faut vérifier son démêlage, etc. Les seuls points vitaux à mon avis sont : fermeture du casque (si on en met un) et surtout bonne accroche dans la sellette (cuisse droite, cuisse gauche, ventrale, poitrine, la je parle pour moi et ma SupAir) et d'effectuer si les conditions le permettent un pré-gonflage et sinon de bien profiter de la tempo pour lever la tête et vérifier l’absence de clefs ou cravates. On l'apprend au stage init, vous vous rappelez ? :init: Plus on veut se fixer de points de contrôle systématique plus on a statistiquement des risques d'en louper et si justement on loupe les sangles de cuisse parce-qu’en n'a pas voulu manquer d'allumer le GPS ou risquer de prendre froid aux amygdales eh ben, on risque d'avoir droit à une épitaphe plus courte que la check-list tant vénérée. :ange: Bonne nuit et ne faites pas de cauchemars ... :fume: Titre: Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Lololo le 13 Septembre 2012 - 08:07:06 Le problème reste essentiellement centré sur l'oubli de fermeture des boucles, ou sur un clé à cause d'une mauvaise préparation de l'aile. J'ai vu ou entendu parler des deux cas. Ce sont les cas les plus dramatiques. Avec peut-être le fait de décoller avec un tour d'élévateur. On peut quand même hiérarchiser. L'oubli des boucles, c'est potentiellement mortel. La clé, c'est potentiellement dangereux, mais dans 99% des cas, tu arriveras à aller poser sans soucis. Le tour d'élévateur (s'il n'y en a qu'un ;) ) est totalement inoffensif et à part l'inconfort mental de savoir que tu as foiré ta prévol, rien n'empêche de continuer le vol comme ça... Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: julienF le 13 Septembre 2012 - 10:26:32 Citation fermeture du casque (si on en met un) et surtout bonne accroche dans la sellette (cuisse droite, cuisse gauche, ventrale, poitrine, la je parle pour moi et ma SupAir) C'est pas pour polémiquer, mais encore une fois, je vois pas ce qu'il y a de vital dans le fait d'oublier d'attacher un casque ou même de le mettre... Certes c'est "gênant" en cas de crash, mais le fait de ne pas porter de casque n'est pas une cause d'accident de parapente, comme peut l'être un oubli d’accroche de la sellette ou une clé ou cravate dangereuse. Pour le tour d'élévateur, il me semblait que dans certains cas, ca peut-être quand même très merdique, si la suspente de frein est coincé ou coulisse très mal. Mais j'ai jamais "testé" et tu as sans doute raison sur le fait que les conséquences sont quasi nulles. Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: brandi le 13 Septembre 2012 - 11:09:18 Si on limite la check list, aux causes d'incidents , alors oui.
Je n'ai encore jamais été témoin d'un incident de vol lié à la prévol Que ce soit un tour de frein, tour de sellette , clé , poignée du secours qui pend, ou même une sangle non attaché (et cela grâce au système anti-oubli) , à chaque fois ça c'est bien terminé. Cela ne doit pas empêcher ceux qu'ils le souhaitent d'avoir une prévol, même avec un papier crayon , ou bien même une prière comme les footeux. La prévol c'est aussi et surtout pour le mental qui occupe une grande place dans notre activité. Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Man's le 13 Septembre 2012 - 11:21:30 Je n'ai encore jamais été témoin d'un incident de vol lié à la prévol Concernant le tour de frein, il y a eu un accident mortel lié à ça il y a quelques années. Concernant les sangles non attachées, il y en a plusieurs par an, mortels pour la plupart.Que ce soit un tour de frein, tour de sellette , clé , poignée du secours qui pend, ou même une sangle non attaché (et cela grâce au système anti-oubli) , à chaque fois ça c'est bien terminé. Titre: Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Van Hurlu le 13 Septembre 2012 - 11:24:45 C'est pas pour polémiquer, mais encore une fois, je vois pas ce qu'il y a de vital dans le fait d'oublier d'attacher un casque ou même de le mettre... rien de vital bien sur ... mais oublier ...c'est juste une indication qui te signale que tu peux être distrait ... et que la prochaine fois tu peux ne pas attacher autre chose :affraid: Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: vol libre 100 le 13 Septembre 2012 - 11:51:58 marrant comme tous ces sujets se prennent aux tripes !! avec des reactions assez nerveuses diront nous ! :(
mais ça me rapelle quand je sanglais mes palettes en rentrant de paris et que mes collegues rigolais doucement et me disait que chauffeurs c'est un metier,les sangles pour quoi faire ....... le mieux etant la diplomatie .......par contre quand tu double dans les virage sur l'autoroute et que dans lyon tu livre avec 15 minutes d'avance et qu'en plus tes palettes sont debout,bizaremment 3 mois plus tard je les voyait sangler ! maintenant que j'ai raison sur ce coup la tant mieux mais en general j'essaye de rester constructif sur mes avis car souvent j'ai tort ou alors je ne suis tout simplement pas d'accord par contre defois on est sur la meme longueur d'onde comme pour faire une prevol par exemple !!! maintenant si j'ai dans l'idée de la marquer sur papier et qu'elle me permet de ne pas me tuer cela evitera de passer dans le dauphiné et encore d'alimenter des discutions violentes sur lcdv !! par contre heureux de pouvoir echanger ces avis aux antipodes mais par pitié pas de jugement ! pour la plupart on ne se connait que via le forum donc on juge sur une image que l'on se fait ! pour la prevol simple et de tete cela marche et marchera toujours ,heureusement d'ailleurs en tous cas bon vols et :trinq: des que possible en bas !!! Titre: Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: wowo le 13 Septembre 2012 - 13:38:24 marrant comme tous ces sujets se prennent aux tripes !! avec des reactions assez nerveuses diront nous ! :( ... comme pour faire une prevol par exemple !!! maintenant si j'ai dans l'idée de la marquer sur papier et qu'elle me permet de ne pas me tuer cela evitera de passer dans le dauphiné et encore d'alimenter des discutions violentes sur lcdv !! par contre heureux de pouvoir echanger ces avis aux antipodes mais par pitié pas de jugement ! pour la plupart on ne se connait que via le forum donc on juge sur une image que l'on se fait ! pour la prevol simple et de tete cela marche et marchera toujours ,heureusement d'ailleurs en tous cas bon vols et :trinq: des que possible en bas !!! karma+ Sur ces aspects du forum tu as parfaitement raison ; C'est vrai que nombre d'entre nous et j'en fait (malheureusement) partie, ont des avis souvent trop tranchés et surtout un manque de, disons pédagogie, pour faire passer leur message qui se veut, je n'en doute pas, le plus souvent constructif. Après tout si d'aucun ont besoin de lister et matérialiser par un écrit une procédure quel-quelle soit, pourquoi pas. L'essentiel étant qu'ils prennent plaisir à faire ce qu'ils font et qu'ils le fassent en sécurité. Bonne prévol et surtout bons vols à tous, Titre: Re : Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: vol libre 100 le 13 Septembre 2012 - 16:13:20 karma+ Sur ces aspects du forum tu as parfaitement raison ; C'est vrai que nombre d'entre nous et j'en fait (malheureusement) partie, ont des avis souvent trop tranchés et surtout un manque de, disons pédagogie, pour faire passer leur message qui se veut, je n'en doute pas, le plus souvent constructif. Après tout si d'aucun ont besoin de lister et matérialiser par un écrit une procédure quel-quelle soit, pourquoi pas. L'essentiel étant qu'ils prennent plaisir à faire ce qu'ils font et qu'ils le fassent en sécurité. Bonne prévol et surtout bons vols à tous, [/quote] on est d'accord ! c'est cool ! allez vous penserez a mon post pendant votre prevol maintenant !! :mrgreen: Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Paragliding old bag le 13 Septembre 2012 - 17:17:11 Merci wowo pour ton soutien, au moins aussi ironique que mon post précédent. Les gens qui se prennent au sérieux m'insupportent, ceux qui mettent les rieurs avec eux ont et auront toujours ma préférence.
Les pisse-vinaigre ont le droit d'être d'un avis différent. J'ai lu quelque part : Citation Aile: u turn obsession pratique principale: cross vols: 100 vols Messages: 190 D'aucuns diront encore que je confonds untel avec un punching ball, ou une tête de Turc, mais honnêtement il faut bien admettre que mon esprit sarcastique et virulent puisse trouver là matière à ironiser... grassement, comme il se doit. Pour battre ma coulpe, deux incidents de prévol débiles qui auraient pu être tragiques. :affraid: 1 - Juillet 2011, Planfait. Je suis sur le point de décoller, en sellette-string Radicale avec ma petite Awak, quand je m'avise que l'appareil photo dans la poche me gêne. J'ouvre donc la sangle cuissarde droite, je retire l'appareil et je le mets dans la poche de ma veste, assuré par un bout de suspente, après quoi l'esprit tranquille je gonfle ma voile, retournement et hop ! Damned ! J'ai oublié de reboucler cette n.. de d... de p... de s... de sangle à la c..., je tourne férocement à droite et je contre donc férocement à gauche, l'Awak est bonne fille et elle vole droit, mais question confort on a fait mieux. Une fois loin du relief, macache pour remettre cette p... de cuissarde, sauf à me mettre dans une autorot violente, je vole donc sous une voile en escalier, confort discutable et graissage concommittent de la culotte. Question serrage de fesses, l'atterro promet d'être croquignolet... et curieusement cela ne fait même pas un cratère, je me pose presque en douceur. L'Awak est vraiment très bonne fille ! 2 - Septembre 2009, col des Frêtes. Cette fois j'étais avec mon Ultralite 19 et je décolle normalement, comme d'habitude, mais ma voile ne vole pas droit : un maillon acier est ouvert, l'écrou s'est desserré. Je suis en sellette string, comme toujours en vol rando, donc sans secours, mais un secours sur un maillon non fermé serait très dangereux à l'ouverture... et c'est un vol stressant, en air calme du matin, avec une surveillance angoissée du maillon ouvert. Approche normale et posé salvateur. Ouf ! Le maillon ouvert s'est déformé, il est bon pour la ferraille. Depuis ces deux conneries majeures je chiade ma prévol encore plus qu'avant et quand j'ai des maillons à vis je vérifie soigneusement que les écrous n'ont pas pris de jeu. Je vérifie aussi la bonne fermeture des maillons automatiques, cela prend une seconde et cela ne mange pas de pain. J'ai fait récemment un vol sous l'Ultralite 19 avec un demi-tour d'élévateurs côté gauche (les A côté extérieur et le frein côté intérieur). Cela n'a eu strictement aucune incidence sur le comportement de la voile ni sur le pilotage, ni sur mon moral. C'est là un avantage des élévateurs en Dyneema, qui ont par ailleurs des petits inconvénients, notamment une prévol délicate sur herbe un peu haute avec des fleurs. Bons vols à tous* Titre: Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: akira le 13 Septembre 2012 - 17:19:21 Les pisse-vinaigre ont le droit d'être d'un avis différent. Chaque personne qui emet un avis un peu different et conteste le tien se trouve donc affuble de sobriquets degradants ? Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Tibo le 13 Septembre 2012 - 18:23:23 Ma liste pour ma prevol:
Vérifier que tout est attaché. C'est bon, c'est assez complet ? Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: stephb24 le 13 Septembre 2012 - 18:51:25 donc pour ceux qui ont une liste de prévol dactylographiée
ne pas oublier 1 penser a emporter la liste :prof: Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Paragliding old bag le 13 Septembre 2012 - 20:57:24 1 penser a emporter la liste :prof: Excellent ! karma+ J'aime l'ironie vacharde et l'humour décapant, et là j'ai été battue à plate couture. Merci pour ce coup de rigolade. Bons vols à tous* Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Man's le 13 Septembre 2012 - 21:38:51 donc pour ceux qui ont une liste de prévol dactylographiée Pour ne pas l'oublier, je propose une méthode imparable :ne pas oublier 1 penser a emporter la liste :prof: mettre un mot sur chaque partie qu'on doit vérifier correspondant à la liste. Ainsi, sur les boucles, il y aurait écrit : "attacher les boucles", au bas des suspentes, il y aurait écrit "démêler les suspentes", sur les élévateurs "vérifier les élévateurs", sur la radio "emporter la radio", etc. Imparable je vous dis ! :mrgreen: Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: vol libre 100 le 14 Septembre 2012 - 03:47:12 j'essaye de comprendre pourquoi tu cite ma quantité de vol avec celle de ma pratique ? tu ne vois donc pas comment en une 100 ene de vol on peut aimer crosser et y arriver ,c'est ça? ou alors est-ce de l'acharnement et de la mechanceté pur et simple ? j'ai toujours aimé tes reponses elles ont le merite de remettre en question notre point de vue ! d'ici la à en sentir la mechanceté quand tu tape sur un clavier ,l'humour n'a pas de frontiere,mais l'humour ....... comme tibault dans une reponse plus bas ,il se fout bien de ma gueule ..............mais avec humour pourtant son avis est le meme que le tient ! comme je me fout de ta gueule là maintenant en t'ecrivant de cette maniere . Je peux te le repeter si tu as besoin dans le cas ou tu n'as pas compris ? bref bonne prevol quand meme .......
et a + (ah oui ta boite mail est pleine ..........) Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Tibo le 14 Septembre 2012 - 07:13:02 Heureux que tu l'ai bien pris. :trinq:
Titre: Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: vol libre 100 le 14 Septembre 2012 - 11:26:36 Heureux que tu l'ai bien pris. :trinq: :trinq: tkt ,mais on sent la dif et c'est achement plus drole ...(faut le faire a la coluche !) Titre: Re : Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Gand le 14 Septembre 2012 - 12:25:10 Pour ne pas l'oublier, je propose une méthode imparable : mettre un mot sur chaque partie qu'on doit vérifier correspondant à la liste. Ainsi, sur les boucles, il y aurait écrit : "attacher les boucles", au bas des suspentes, il y aurait écrit "démêler les suspentes", sur les élévateurs "vérifier les élévateurs", sur la radio "emporter la radio", etc. Imparable je vous dis ! :mrgreen: Vaut mieux écrire sur chaque partie la verif' suivante à faire ! Titre: Re : avez vous une liste pour la prevol ? Posté par: Paragliding old bag le 18 Septembre 2012 - 15:40:39 Je viens de lire des suggestions marquées du sceau du bon sens, mais elles me semblent un peu archaïques question technologie.
:prof: On pourrait améliorer avec un simple fichier MP3 chargé sur le téléphone mobile : une oreillette pour l'écouter et hop ! La prévol parfaite serait dictée par une voix connue et assez zen pour faire passer le stress. Avantage supplémentaire : et mettant le message en boucle, on pourrait vérifier que rien n'aurait été oublié. On s'instruit avec Mme POB, gngngn... |