+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: lereseaudepp le 14 Août 2012 - 19:20:44



Titre: Sortie du train d'atterrissage
Posté par: lereseaudepp le 14 Août 2012 - 19:20:44
Désolé si le sujet a déjà été traité .... a priori je l'ai vu évoqué dans certains fils mais pas en tant que sujet de rubrique.
Récemment c'est apparu dans le fil sur l'anti-carton avec des avis divers ...

L'objectif est de principalement de s'adresser aux parapentistes non chevronnés, non experts etc ...
Devenant de plus en plus vieux tous les jours je dois faire attention à la quantité d'information que je peux emmagasiner (pas possible de faire un upgrade de ma mémoire).

Mon résumé très simple (ce que l'on m'a appris) : les jambes sont le train d'atterissage .... il ne viendrait pas à l'idée à un pilote de poser son avion sans sortir son train d'atterrissage.
Le message sous-jacent est que les jambes peuvent servir comme amortisseur en cas de problème (cela n'évite pas le carton mais peut en diminuer l'impact).

J'ai donc pris l'habitude de sortir très tôt mes jambes juste au cas où.
Evidemment ce n'est pas esthétique.

Il semblerait qu'il y ait consensus pour dire que cela serait moins grave de se blesser aux jambes qu'autre part (cul, dos, ...).
Personnellement je trouve que cela améliore en plus ma précision d'atterrissage.
Depuis que je fais cela je n'ai pas souvenir que cela m'ait occasionné de désavantages majeurs (même en conditions agitées à l'attero).

En Juin à Planfait alors que nous étions au bar (l'un des nombreux avantages de ce site) nous avons estimé que pour 2/3 des atterros la sortie du train d'atterissage se faisait dans les dernières secondes (2 à 3) avec un nombre incalculable de rase-cul (merci la sellette).

Autre question : les cocons ont ils un impact sur cette approche ? Je n'ai pas de cocon ...pour mon type de pratique je n'en ai pas besoin.

J'ai bien peur d'ouvrir la boite de pandore .... Ce que je décris c'est ma pratique et je ne pense pas détenir la vérité.


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: frigorifix le 14 Août 2012 - 19:29:17
Autre question

 :mrgreen: Mais quelle était la première ?


Titre: Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: piwaille le 14 Août 2012 - 19:35:19
Autre question

 :mrgreen: Mais quelle était la première ?

:+1:  :mrgreen:
comme je suppose que tu dois demandes l'avantage/inconvénient de sortir le train plus tard, je te réponds (si c'était la question inverse, tu saura inverser les arguments ;) si je suis hors sujet ... on verra  :clown: )

perso, je trouve que sortir (trop tôt) de sa sellette nuit au pilotage puisqu'il n'est plus possible de piloter sellette.
alors mon argument est valable que pour mon aile (EN-D) ma sellette (kanibale - maniable) et mon pilotage (+ à la sellette qu'à la commande)

si les 3 choix ne sont pas fait, c'est clair que sortir le train plus tard c'est prendre (un peu) plus de risque
mais ceci dit, en général on voit le sol arriver .. donc on a le temps de sortir de le train ;)


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: PiRK le 14 Août 2012 - 20:21:46
Moi j'ai appris qu'il fallait avoir sorti les jambe dès qu'on est en finale et au plus tard entre 5 et 10 m du sol, et j'essaye de m'y tenir. Je perd un micro chouilla de précision en pilotage, mais pour la finale en ligne droite c'est pas un soucis. La prévention des fermetures se fait aux commandes et pas à la sellette, donc je ne crois pas qu'être debout augmente les risques. Ca me semble évident que ça augmente drastiquement les chances de ne pas se péter le dos en cas de pépin de dernière minute.


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: choucas le 14 Août 2012 - 20:46:51
Salut

En lisant ce post, je me suis demandé pourquoi je sortais de ma sellette solo à la dernière seconde et pourquoi je sortais de ma sellette bi en vent arrière. Puis pourquoi les cocons s'ouvraient en vent arrière (sans sortir de la sellette).  En fait, je crois qu'en vent arrière on élimine les contraintes. En final, on pose les pieds en même temps qu'on arrondi.

Donc... Désolé, messieurs les concepteurs de sellettes, mais je crois qu'on sort tôt de sa sellette s'il est compliqué d'en sortir en freinant en final.
Depuis que nous avons changé de sellettes école, le traditionnel 'tu sors de ta sellette' est passé à la trappe. Ca se fait naturellement. Toute personne sensée sait que quand le sol se rapproche, s'il peut poser les pieds, il faut le faire.

Mais ce n'est que mon avis.

A+
Laurent


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: piment le 14 Août 2012 - 20:57:02
Ben je dirai que ça dépend... des conditions, de la brise, de la granulométrie de l'atterro...
Y a des fois où je m'amuse à raser le sol dans la ressource avec les pattes encore sur le cale-pieds et des fois où j'ai les pattes sorties à 20m/sol.
Atterro bien connu, propre en herbe, 15 de brise de face tu peux jouer à faire le cake. Ca fait style ;-)
Quelque part dans le cirque du Litor, posé contre pente dans le talus d'une piste si tu tiens à tes dents et à ta colonne tu sors le train bien en avance!
Dans le doute train sorti, ça m'a sauvé le dos un paquet de fois, c'est dingue ce qu'une paire de jambes un peu toniques peut encaisser.
Après je comprend le point de vue de Piwi, quand j'ai la kamasutra le pilotage est perturbé si je lâche le cale pieds en approche.

+1 avec la corneille noire, j'ai toujours choisi des sellettes avec lesquelles s'installer en sortie de déco et se relever en approche était évident.


Titre: Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: Hub le 14 Août 2012 - 21:08:17
Toute personne sensée sait que quand le sol se rapproche, s'il peut poser les pieds, il faut le faire.
Pour un débutant, entre le "savoir" (intellectuellement) et le mettre en pratique au milieu d'un million d'autres trucs dont on n'est pas familier, y'a un gouffre.
Même pour certains semi-débutants/semi-perf, stressés par l'attéro.  J'ai volé récemment avec un stagiaire perf qui faisait des posés airbag tout le temps, sans autre raison sans doute que le stress.  Du coup, tous les stagiaires avaient droit à une discipline de fer, avec looooooongue finale imposée, jambes pendouillantes dès la sortie de l'étape de base, et sévères rappels à l'ordre à la radio en cas de manquement.  :prof:

Et franchement, je n'aime pas ça, je pilote bien mieux mes dernières corrections de cap en étant assis.

Après, je veux bien croire aussi qu'en cas d'incident de vol à 10m sol, il me serait impossible de me redresser en moins d'une seconde, alors même que tous mes appuis se dérobent, donc oui, j'accepte de croire qu'être déjà en position debout me permettrait d'amortir un peu la chute incontrôlée.  J'accepte de le croire, mais je n'aime toujours pas ça...


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: stephb24 le 15 Août 2012 - 00:31:14
ma manière de faire, c'est au cours de l'approche ou en tout début de finale, je pousse un peu le bassin de sorte d'avoir le bord de la planchette juste sous le bord des fesses, je peut ainsi continuer a piloter, tout en sachant que le moindre déport vers l'avant ou freinage me mettra en position debout.


Titre: Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: flaille le 15 Août 2012 - 00:41:06
ma manière de faire, c'est au cours de l'approche ou en tout début de finale, je pousse un peu le bassin de sorte d'avoir le bord de la planchette juste sous le bord des fesses, je peut ainsi continuer a piloter, tout en sachant que le moindre déport vers l'avant ou freinage me mettra en position debout.
:+1: ce qui rejoint la thèse de Laurent ;)
Avec une sellette dont on sort en une fraction de secondes à tous les coups, on peut se permettre de sortir tard, et cela sans sacrifier un aspect sécu.


Titre: Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: yeager le 15 Août 2012 - 00:48:09
ma manière de faire, c'est au cours de l'approche ou en tout début de finale, je pousse un peu le bassin de sorte d'avoir le bord de la planchette juste sous le bord des fesses, je peut ainsi continuer a piloter, tout en sachant que le moindre déport vers l'avant ou freinage me mettra en position debout.

idem


Titre: Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: Hub le 15 Août 2012 - 08:30:19
le moindre déport vers l'avant ou freinage me mettra en position debout.
Même en cas d'incident de vol détendant les suspentes et tout?  Perso, j'en doute.  Pour moi cette habitude est parfaite pour bien poser quand tout se passe bien ou presque.  Mais si tu "tombes" brusquement alors que t'étais à 5m sol, t'arrives au sol plus ou moins dans la configuration dans laquelle tu étais.


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: stephb24 le 15 Août 2012 - 08:38:23
ma sellette ou mon réglage de celle ci ne me permet pas de me retrouver suspendu en position debout en phase de vol,
la seule autre alternative est de rester en position de vol et attendre un gros arrondi pour sortir de ma sellette.


Titre: Re : Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: choucas le 15 Août 2012 - 08:39:19
le moindre déport vers l'avant ou freinage me mettra en position debout.
Même en cas d'incident de vol détendant les suspentes et tout?  Perso, j'en doute.  Pour moi cette habitude est parfaite pour bien poser quand tout se passe bien ou presque.  Mais si tu "tombes" brusquement alors que t'étais à 5m sol, t'arrives au sol plus ou moins dans la configuration dans laquelle tu étais.


Ben on peut toujours chercher et trouver un cas où le gars y voit un ours, il prend peur, il s'accroche à un avant... En position assise bien entendu et il s'écrase assis. Là, vu qu'il est assis, il met du temps pour se relever et il se fait bouffer par l'ours  :mdr:
Mais bon on parle de généralités.
Si tu es en bonne position pour piloter, tu devrais pas avoir les suspentes qui se détendent. Et puis on a tous, un jour ou l'autre atterri dans un terrain en se disant : vivement que je sois au sol. Et dans ces atterro là, je peux pas vous dire si je suis assis ou debout, mais je suis certain que je suis prêt à tout pour pas me faire mal.

A+
Laurent


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: Hub le 15 Août 2012 - 08:52:44
Bah, sans parler d'ours, à ce que j'en ai compris/appris, l'idée de sortir de la sellette en début de finale, c'est:
- pour les (pseudo-)débutants, ne pas oublier de le faire au posé (si, si, ça existe!)
- pour les selettes pas faciles ou mal réglées, avoir le temps de le faire
- ***en cas d'incident de vol à proximité du sol*** (pas extrêmement probable, mais peut arriver, rafale/gradient/surpilotage...)

Pratiquement tous mes moniteurs ont toujours été assez insistants là-dessus.  Je comprends qu'on trouve que c'est chiant, que ça rend le pilotage de la finale malaisé ou inefficace, etc, j'ai plus de mal à comprendre la réfutation des arguments "pour".


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: Limonade67 le 15 Août 2012 - 09:54:08
Sortir de la sellette nuirait au pilotage ? :grat:
Vous vous entendez parfois ?

Ce qui est sur c'est que en cas d'impact, rester dans la sellette c'est : un samu, trois pompiers, peut être un hélico, une à trois radios, un corset etc...

[Mode joke on]
Ps : c'est bien connu, TOUS les pilotes de lignes refusent de sortir le train avant d'être au dessus de la piste d’atterrissage car il a été prouvé que cela crée une trainée dangereuse et nuisible aux sensations du pilote.
[Mode joke off]

 


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: .:Niko:. le 15 Août 2012 - 10:20:37
pour un pilote "en phase d'acquisition ou renforcement d'autonomie" (on ne parle pas des cadors hein !), il vaut mieux sortir de sa sellette ....
- qd on peut le faire
- qd ça apporte plus d'avantages que d'inconvenients, ...
- qd ...

Comme le souligne Laurent (Les choucas), atterro vent de cul en bi : tout le monde reste bien dans la sellette, genoux relevés et on va glisser sur le cul, ...

Autre cas de figure : 15/20 km/h de face, gradient probable au sol : il vaut mieux etre surpris par le gradient "debout" et faire un roulé boulé par terre que d'impacter sur le coccyx parce qu'on était encore en position de pilotage à 5m/sol, ...

Avantage de la sortie de sellette : ça génère de la trainée, du coup ça peut "incliner" la pente de la finale "favorablement" (terrain court, approche trop longue, etc...)

Et pour piwaille, on pilote tres bien à la sellette ou aux commandes "debout" ;)


Titre: Re : Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: Limonade67 le 15 Août 2012 - 10:30:56
ma manière de faire, c'est au cours de l'approche ou en tout début de finale, je pousse un peu le bassin de sorte d'avoir le bord de la planchette juste sous le bord des fesses, je peut ainsi continuer a piloter, tout en sachant que le moindre déport vers l'avant ou freinage me mettra en position debout.
:+1: ce qui rejoint la thèse de Laurent ;)
Avec une sellette dont on sort en une fraction de secondes à tous les coups, on peut se permettre de sortir tard, et cela sans sacrifier un aspect sécu.


 :affraid:
Incroyable

Le pire, c'est que des débutants vont lire cela et y croire karma-


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: flaille le 15 Août 2012 - 11:52:25
Tu as ton avis limonade, j'ai le mien, fondé sur ma propre expérience, ma sellette (delight-hamac) et les 600 attéros que j'ai fais sans me fouler une cheville, en ne sortant le train que dans des conditions bien particulières, par exemple gradient de vent comme le cite Niko. Respecte le STP.
Que l'on apprenne des basiques en école, ok, mais ca n'empêche pas de remettre en question 2/3 choses quand on estime que le ratio avantage/inconvénient n'est plus aussi intéressant.


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: brandi le 15 Août 2012 - 12:18:00
je pense qu'il faut sortir de se sellette lors de la finale , car la finesse est modifiée par la trainée des jambes , du coup ça   améliore la précision.
l'idéal est de les sortir avant l'entrée dans le gradient en ligne droite , du coup je ne vois pas ou cela gêne dans le pilotage.
cela permet également de sortir de son vol, moi le premier je me suis fait surprendre à piloter jusqu'au dernier moment et d'oublier de préparer mon atterrissage.
 
lorsque l'on voit beaucoup d'attero avec les jambes sorties au dernier moment , on voit aussi un gros pourcentage de posé sur le cul, c'est forcement lié.

le seul bémol c'est les sellettes avec airbag , j'ai l'impression , mais c'est à vérifier que de rester longtemps debout le dégonfle , ce n'est surement pas le cas pour toutes , mais c'est un problème.


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: Gusty le 15 Août 2012 - 12:49:50
cela permet également de sortir de son vol, moi le premier je me suis fait surprendre à piloter jusqu'au dernier moment et d'oublier de préparer mon atterrissage.
 

Justement perso je pose en général plus lourdement si j'ai sorti le train d'atterrissage, il me fait redevenir terrien avant l'heure, avoir les jambes vers le sol favorise amha les réflexes du genre oulala le sol arrive vite = je freine et je pose en bourrin, plutôt que de faire un bel arrondi. Et pour ce qui est de se poser sur le cul j'arrive pas à me souvenir que ça me soit arrivé depuis des lustres...mais c'est vrai que quand ça bouge je sors de la sellette pendant la prise de vitesse.

Néanmoins je pense qu'il est illusoire de penser qu'en cas de véritable incident de vol près du sol avec le train sorti on va pourvoir rester à la verticale.


Titre: Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: n0n0sse le 15 Août 2012 - 12:56:45
Avantage de la sortie de sellette : ça génère de la trainée, du coup ça peut "incliner" la pente de la finale "favorablement" (terrain court, approche trop longue, etc...)
:+1:
Je trouve meme qu'en cumulant sortie de la selette avec remontée des mains pour prendre de la vitesse ca permet de bien accelerer pour favoriser l'arrondi derriere


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: brandi le 15 Août 2012 - 15:47:47
Il serait intéressant de connaitre le pourcentage de carton entre ceux qui font une belle finale jambes sortis et ceux qui sortent le train au dernier moment.
Pour ma part je reconnais que je suis plutôt dans le deuxième cas sur un site que je connais par coeur , par contre que ce soit sur video ou sur place j'ai rarement vu de carton dans le premier cas.
c'est la raison pour laquelle je m'applique en cas d'attéro mal connu , ou d'aréologie turbulente.
c'est une de mes solutions anti-carton  que je conseille vivement.


Titre: Re : Re : Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: choucas le 15 Août 2012 - 17:45:34
ma manière de faire, c'est au cours de l'approche ou en tout début de finale, je pousse un peu le bassin de sorte d'avoir le bord de la planchette juste sous le bord des fesses, je peut ainsi continuer a piloter, tout en sachant que le moindre déport vers l'avant ou freinage me mettra en position debout.
:+1: ce qui rejoint la thèse de Laurent ;)
Avec une sellette dont on sort en une fraction de secondes à tous les coups, on peut se permettre de sortir tard, et cela sans sacrifier un aspect sécu.


 :affraid:
Incroyable

Le pire, c'est que des débutants vont lire cela et y croire karma-


Aller... Je vais me servir de celle là pour répondre. Et je suis désolé, je vais faire un peu long :
Ayant répondu ce matin à ce poste, j'y ai pensé toute la journée... Et je suis en enseignement mini-voile et parapente en grands vols aujourd'hui... Ca tombe bien.
Sur 14 atterrissages, Je n'ai jamais porté mon discours sur la sortie de sellette. Pourtant, ils se posent tous sur les jambes... Même les minis.
Tous, sont machinalement sortis de la sellette lors de l'arrondi final. Je répète : Machinalement et sans effort.

Allons maintenant parler des inconvénients à sortir de la sellette trop tôt et toujours en école.
Vous avez déjà vu un élève en S en étape de base sans appuis sellette (debout dans la sellette) ? C'est tout en opposition. L'appuis main qui pousse le corps du côté opposé au virage commande. Et donc une mise en virage lente avec une aile qui se cabre, suivi d'un petit shooting qui entraîne une rotation rapide et un taux de chute important dans le virage, avec sortie à cabrer et donc gestion indispensable du tangage... que l'élève n'a pas. Pour éviter ça, il suffisait d'un petit appuis sellette.

Alors oui, je maintiens que :
 1° on se met debout (sauf cas très spécifique) lors de l'arrondi final et pas avant
 2° ceux qui ont des problèmes pour se relever lors de cet arrondi final doivent changer de sellette ou assumer leur choix (ex: sortir d'un cocon n'est pas facile et demande une gestuelle, mais les pilotes qui ont choisi un cocon le savent).

A+
Laurent


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: choucas le 15 Août 2012 - 17:52:27
Ah et j'oubliais.

J'ai aussi regardé mes collègues et ... Pareil :
"allé, tu viens en final, commence à freiné, freine à fond et cours"

A quelques mots près, on fait tous pareil.
Je reconnais cependant, que pour certaines personnes (cas particuliers), c'est une étape qu'on ne néglige pas. On fait alors une rentrée en PTU haute, permettant un final long et durant ce final, on incite la personne à se mettre debout. Ce qui est étonnant dans ce cas de figure, c'est qu'on voit des personnes qui s'accrochent aux élévateurs, ne sont plus symétriques dans la sellette, s'appuient sur leurs freins (de manière asymétrique, sinon c'est pas marrant), créent un roulis sellette en avançant une cuisse puis l'autre, puis la première à nouveau, ... Bref QUE des inconvénients.
Aujourd'hui, on a des protections efficaces contre les chutes d'un peu plus d'un mètre. Je vois pas pourquoi on les rendraient inutile en proposant de se fracasser les jambes en final pour pas abîmer l'airbag (j'exagère bien entendu).

A+
Laurent


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: Crashman le 19 Août 2012 - 11:24:07
C'est marrant, la premiere chose que j' ai apprise c'est de sortir  de la sellette sans l'aide des mains.
Bizarre tout de même qu' il y en a qui s'accrochent aux avants  :grat:
C'est pas tres logique ca...


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: stephb24 le 19 Août 2012 - 19:43:01
pour certaines sellettes avec certaines morphologies et réglages de sellette, la position stable en appui ventral en vol est très dure voir quasi impossible a tenir, ce qui entraine des gestes et des actions incompatibles avec la tenue d'un cap en finale.
 certes on peut rétorquer qu'un réglage différend "plus sur l’avant va régler ce problème, mais là c'est tout le reste du vol qui devient inconfortable, et par définition court et pas agréable.

donc dans la mesure ou j'ai la possibilité en finale de me mettre le bord de la planchette juste au bord des fesses et gérer le redressement au moment de l'arrondi tout en ayant un vol confortable, je reste sur cette solution.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: PiRK le 21 Août 2012 - 22:02:21

Vous avez déjà vu un élève en S en étape de base sans appuis sellette (debout dans la sellette) ?
Sur ce point aussi je suis psycho-rigide : la PTS c'est le mal et je ne comprend pas qu'on l'utilise en école. On doit évidemment enseigner qu'on peut rallonger une étape de base avec des virages si on est trop long, mais je pense qu'il faut présenter ça comme une correction d'une approche ratée, pas comme une approche viable.

Avec la PTU, on peut faire son dernier quart de tour et  se lever tout de suite après.


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: secure-fly le 21 Août 2012 - 22:03:41
je donne mon humble avis malgré la question n’étant pas claire:
je pense que sortir de sa sellette en dernier moment est mieux pour la raison suivante: un pilote qui vole pendu hors sellette est plus vulnérable aux rafales latérales de dernière instance qui pourraient provoquer de mauvais atterrissages.
je m'exprime mal car je ne maitrise pas parfaitement votre langue, il doit surement exister de meilleurs termes pour écrire ce que souhaite expliquer.
il est clair que si les conditions sont fortes, la meilleure position n'est ni étendu dans sa sellette, ni sorti mais assis.
en lisant les réponses (toutes) je suis d'accord sur le fait que tout dépend du matériel que l'on utilise, du style que l'on suit et surtout des conditions d'aérologie que l'on rencontre mais quand je voit quelqu'un en attérro sortir de sa sellette à 15m. du sol, je crains pour lui car:
1) on pige illico que ce n'est pas un pilote chevronné
2) il se met en danger en étant plus exposé aux surprises du vent.

pour conclure: avez vous remarqué que quand vous vous approchez du sol, avec ou sans gradient, votre vitesse augmente de façon plus ou moins remarquable? et bien quand vous sortez de votre sellette, ne ressentez vous pas une sensation de freinage?
c'est normal puisque votre corps occupe une place beaucoup plus importante face à la masse d'air que vous rencontrez.
à ce moment la si le sol ne se trouve pas bien loin, l'atterro se fait en douceur autrement...
 




Titre: Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: PiRK le 21 Août 2012 - 22:09:07
quand je voit quelqu'un en attérro sortir de sa sellette à 15m. du sol, je crains pour lui car:
1) on pige illico que ce n'est pas un pilote chevronné


Pas d'accord. Pour caricaturer un peu, c'est comme de dire que quelqu'un qui ne fait pas un posé en 360 n'est pas un pilote chevronné. Pour moi quelqu'un qui sort de sa sellette à 15 m sol est juste quelqu'un de prudent et qui a construit son approche suffisamment proprement pour pouvoir se mettre debout tôt.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: choucas le 21 Août 2012 - 22:26:48

Vous avez déjà vu un élève en S en étape de base sans appuis sellette (debout dans la sellette) ?
Sur ce point aussi je suis psycho-rigide : la PTS c'est le mal et je ne comprend pas qu'on l'utilise en école. On doit évidemment enseigner qu'on peut rallonger une étape de base avec des virages si on est trop long, mais je pense qu'il faut présenter ça comme une correction d'une approche ratée, pas comme une approche viable.

Avec la PTU, on peut faire son dernier quart de tour et  se lever tout de suite après.

Salut

Bon, nous on est QUE PTU. Mais une PTU peut finir en S. Donc je te rejoint, pour moi il n'y a QUE PTU qui soit une vrai approche sécurite. Mais si, pour une raison ou une autre (thermique en vent arrière, mauvaise estimation de la hauteur, ...) être capable de piloter sellette pour finir en PTS est un vrai avantage à ne pas se relever trop tôt.

A+
Laurent


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: Parapente Samoens le 21 Août 2012 - 22:46:00
Très amusant ces avis tranchés sur des choses qui ont pourtant amplement démontrées leur efficacité ou leur inefficacité.

Il suffit d'avoir vu un pilote pendu comme un jambon en approche pour savoir que la position debout est néfaste à un pilotage efficace près du sol.

L'approche en S est la plus simple et la plus efficace pour gérer son angle d'entré sur la finale. Le seul inconvénient est que cela pose problème si on est pas seul en approche. Dès que l'on est plusieurs, la PTU s'impose mais affirmer que la PTS est une mauvaise méthode est une contre vérité.

Pirk avant de critiquer les professionnels qui utilisent sciemment ces méthodes éprouvées, il faut donner des arguments plus convaincants que tes aprioris.  ;)   


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: Dewan le 21 Août 2012 - 23:42:36
Il m'arrive (très rarement bien sûr vu mon niveau de pilotage  8) ) de rater mon entrée dans la sellette en sortie de déco, et je me retrouve donc debout, pendu par le string! Et bien je dois dire que c'est une des positions les plus inconfortables (à égalité avec l'autorot+double twist, non je blague, j'ai jamais eu les deux en même temps  :canape:  ) que je connaisse et du coup mon pilotage en pâtit fortement donc je vois pas trop l'intérêt de sortir de sa sellette 15 plombes avant le posé.
Ce qui me paraît le plus judicieux:
- se redresser au maximum
- sortir les pieds du cocon, cale pied, accélero (en compet surtout  :mdr:  )...
- pour les sellettes à sortie difficile, avancer son bassin au bord de la planchette
- et sortir au moment le plus naturel: l'arrondi


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: Tarh le 22 Août 2012 - 07:03:22
Je trouve aussi qu'être debout dans la sellette n'est pas la position la plus confortable, ni la plus précise pour piloter. J'ai tendance à rester assis le plus longtemps possible,  mais surtout par ce que c'est drôle d'aller frôler les herbes hautes avec la sellette avant de se redresser lors de l'arrondi finale. Ca m'arrive aussi ne me rassoir, quand lors d'une longue finale je me suis redressé trop vite et que je dois faire un ou deux S. J'ai pas l'impression de prendre plus de risque en restant assis ... ou l'inverse.

Par contre il y a un truc que je fais systématiquement quelques temps avant d'atterrir, en général juste avant de commencé la volte. C'est de réactiver mon train d'atterrissage. Je refais circuler le sang dans mes jambes, fait quelques rotations avec mes chevilles pour les échauffer, idem avec les genoux. Je me sens directement plus en confiance pour poser sur mes pieds. Sans ça, j'ai toujours peur de me fouler une cheville en atterrissant. C'est, je pense d'autant plus important après des longs vols où les jambes sont restées inactives pendant plusieurs heures.

Je suis le seul à faire ça ? et à qui ça apporte un paquet de sérénité pour l'atterro imminent ?


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: Limonade67 le 22 Août 2012 - 08:39:10
J'ai l'impression qu'on ne parle pas tous de la même chose.
Je viens de relire le post en entier et effectivement on peut le comprendre de 2 manières.

La question (selon moi) est à quel moment on se lève ?

Perso je vois des tas de pilotes qui, une fois les derniers virages ou ajustements, réalisés sont encore assis dans la sellette à 1m sol.
Une fois que ces derniers ajustements de trajectoires sont faits, je pense qu'il faut se lever.
Par ailleurs, le lever permet aussi de gérer avec la trainée la distance d’atterrissage.
Ainsi, je pense qu'il faut faire ces derniers virages relativement hauts, et en tout état de cause en dehors du terrain d’atterrissage.
Là aussi, pleins de pilotes font les derniers virages (voire 360) au dessus du terrain.
Pour moi, à 10 m sol (donc à 70m plus loin du toucher), on doit être prêt à poser, tant en trajectoire qu'en position.






Titre: Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: flaille le 22 Août 2012 - 11:14:53
J'ai l'impression qu'on ne parle pas tous de la même chose.
Je viens de relire le post en entier et effectivement on peut le comprendre de 2 manières.

La question (selon moi) est à quel moment on se lève ?

Perso je vois des tas de pilotes qui, une fois les derniers virages ou ajustements, réalisés sont encore assis dans la sellette à 1m sol.
Une fois que ces derniers ajustements de trajectoires sont faits, je pense qu'il faut se lever.
Par ailleurs, le lever permet aussi de gérer avec la trainée la distance d’atterrissage.
Ainsi, je pense qu'il faut faire ces derniers virages relativement hauts, et en tout état de cause en dehors du terrain d’atterrissage.
Là aussi, pleins de pilotes font les derniers virages (voire 360) au dessus du terrain.
Pour moi, à 10 m sol (donc à 70m plus loin du toucher), on doit être prêt à poser, tant en trajectoire qu'en position.

Sur un attéro large, dans des conditions gentilles oui, je suis d'accord. Reste que les attéros ne sont pas tous comme ca, et que les crosseurs pas foutus de boucler (genre moi) posent souvent dans la pampa dans des conditions parfois viriles, et je peux te dire qu'à presque chaque fois, j'ai droit au thermique, à la rafale, bref, au truc qui sort de l'ordinaire. Si je m'amuse à me mettre dehors, à sortir de la sellette, pendu par les cuisses, je suis exposé à la moindre fermeture ou accélération latérale, et j'ai plus de chances de me blesser. Se redresser et glisser les orteils dans l'entrebaillement du néoprène, oui, sortir non.


Titre: Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: PiRK le 22 Août 2012 - 13:57:54


Pirk avant de critiquer les professionnels qui utilisent sciemment ces méthodes éprouvées, il faut donner des arguments plus convaincants que tes aprioris.  ;)   
Mon argument principal c'est qu'il ne faut pas avoir à piloter son cap près du sol, normalement il faut que tout soit parfait juste après le dernier quart de tour et que l'attention soit parfait focalisée sur l'arrondi et la prévention des fermetures.

Evidemment que la PTS est utilisable quand on est seul en approche d'un atterrissage dégagé, mais le soucis c'est que l'élève qui aura utilisé principalement la PTS en école n'utilisera jamais la PTU par la suite. On est tous fainéants, et on va tous utiliser la solution qui demande le moins d'efforts et le moins de préparation si on ne gère pas déjà bien la solution plus technique et plus propre. Et le résultat c'est ce qu'on voit à Saint Hil : 90 % de PTS sur un atterro où il faut presque toujours gérer la proximité d'autres ailes en approche. Pour comparer, à Allevard l'atterro est bien plus technique mais comme l'école locale utilise systématiquement la PTU  c'est rentré dans les moeurs et je n'ai jamais eu de soucis à l'atterrissage.

Flaille, je ne comprend pas pourquoi on serait plus exposé à la fermeture en position debout, et je ne comprend pas ce que tu entends par accélération latérale.


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: Benoit 2R le 22 Août 2012 - 14:33:02
Evidemment que la PTS est utilisable quand on est seul en approche d'un atterrissage dégagé, mais le soucis c'est que l'élève qui aura utilisé principalement la PTS en école n'utilisera jamais la PTU par la suite. On est tous fainéants, et on va tous utiliser la solution qui demande le moins d'efforts et le moins de préparation si on ne gère pas déjà bien la solution plus technique et plus propre. Et le résultat c'est ce qu'on voit à Saint Hil : 90 % de PTS sur un atterro où il faut presque toujours gérer la proximité d'autres ailes en approche. Pour comparer, à Allevard l'atterro est bien plus technique mais comme l'école locale utilise systématiquement la PTU  c'est rentré dans les moeurs et je n'ai jamais eu de soucis à l'atterrissage.
:+1:

Sur les sites à forte fréquentation, y'a pas pire que d'avoir une foule de pilotes sortis d'école faire des S en entrée de terrain, c'est vite le bronx. D'autant que si le vent se renforce subitement, ils feront tous leur posé hors terrain...

Sinon sur le même sujet, en bi comment vous procédez ? A quel moment faites-vous sortir votre passager ?


Titre: Re : Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: flaille le 22 Août 2012 - 14:45:07
Flaille, je ne comprend pas pourquoi on serait plus exposé à la fermeture en position debout, et je ne comprend pas ce que tu entends par accélération latérale.
Tous les repères changent quand on est sortis de la sellette pendant par les cuissardes. On est beaucoup moins réceptifs à la masse d'air, nos repères de hauteur de commande sont décallés vers le haut.
Risques de mauvais pilotage (fermetures, décrochages, etc.)
(Bin, ce que j'appelle (à tort) accélération latérale, ce sont ces changements de cap ou décalages dus aux rafales de face, arrière ou latérales que l'on trouve sur pas mal de vaches. Bref, les impondérables qui surgissent à n'importe quelle stade du posé (perte d'altitude, virage, finale, etc).
Etre dans les meilleurs conditions pour poser les deux pieds sur terre est le seul objectif que l'on doit avoir, pour certains qui maitrisent à la perfection leur pilotage pendus par les cuisses, tant mieux, pour les autres, dont je fais partie, il faut rester en mode pilotage jusqu'à la fin, en changeant aucun paramètre si possible, cela pour ne pas risquer de piloter un aléa différement de si l'avait rencontré 500m plus haut.
Pas facile à expliquer, mais quand je vois ces vidéos (il en existe des dizaines identiques sur youtube):
http://www.youtube.com/watch?v=OvYORWG-SpU&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=TuNm8ymUH9A&feature=related

Il y a un surpilotage évident. Ce ne sont que de petites fermetures, mais dans le cerveau des gonzes se sont opérés de-micro-changements, on les voit sortir un peu de la sellette, se redresser ca suffit pour faire le mauvais geste, celui qu'ils n'auraient pas fais avec du gaz, confortablement assis au fond de leur sellette. Donc en résumer, rester en mode pilotage optimal (celui que l'on maitrise pendant 99.9% du vol) jusqu'au sol. avant de penser à atterrir sur pieds, faudrait surtout penser à ne pas se prendre de vrac... C'est mon point de vue, et il n'engage que moi...

EDIT: Benoit: En Bi, je fais sortir le passager en début de finale, on m'a appris à sortir également à ce moment, mais je préfère sortir plus tard (idem, un coup de rein, et je suis sorti)


Titre: Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: marc le 22 Août 2012 - 14:48:38
Sinon sur le même sujet, en bi comment vous procédez ? A quel moment faites-vous sortir votre passager ?

Tôt... Mais j'ai déjà eu la discussion avec des gens qui votent "au dernier moment". Je dois pas avoir de chance, ou avoir un matos pourri (ou être mauvais biplaceur), car des passagers qui mettent plus de 5s à sortir correctement, j'en ai eu plein. Du coup, en général, en début de finale (ou même avant que je sens que ça risque d'être laborieux) je fais sortir en mode jambon (faut pas que ça soit trop long, sinon, y'a pu d'sang dans les jambes :D). Encore ce matin, je me suis fait avoir (ma faute) par un changement de vent à l'aterro, on a posé un peu plus tôt que prévu en toute fin de virage. S'il fallait en plus que j'explique qu'il fallait sortir, c'était le tape cul assuré...

flaille: des pilotes qui se font avoir pas un "impondérable" et qui finissent sur le dos car pas débout, on en trouve assez souvent. Et donc ? On a des exemples pour et des exemples contre. Bon courage pour trouver la réponse absolue !


Titre: Re : Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: flaille le 22 Août 2012 - 14:52:31
Sinon sur le même sujet, en bi comment vous procédez ? A quel moment faites-vous sortir votre passager ?

Tôt... Mais j'ai déjà eu la discussion avec des gens qui votent "au dernier moment". Je dois pas avoir de chance, ou avoir un matos pourri (ou être mauvais biplaceur), car des passagers qui mettent plus de 5s à sortir correctement, j'en ai eu plein. Du coup, en général, en début de finale (ou même avant que je sens que ça risque d'être laborieux) je fais sortir en mode jambon (faut pas que ça soit trop long, sinon, y'a pu d'sang dans les jambes :D). Encore ce matin, je me suis fait avoir (ma faute) par un changement de vent à l'aterro, on a posé un peu plus tôt que prévu en toute fin de virage. S'il fallait en plus que j'explique qu'il fallait sortir, c'était le tape cul assuré...

flaille: des pilotes qui se font avoir pas un "impondérable" et qui finissent sur le dos car pas débout, on en trouve assez souvent. Et donc ? On a des exemples pour et des exemples contre. Bon courage pour trouver la réponse absolue !
On en trouve aussi oui, mais personnellement, j'en ai beaucoup moins vu. Les attéros sont souvent plus propres quand ils restent focalisés sur leur pilotage jusqu'au sol. Ils ont à faire un dernier virage ou un dernier S parcequ'ils ont rencontrés une bulle? Un coup de sellette à droite dosé à la commande, puis retour de roulis accompagné à la commande à gauche, éventuellement une petite ressource accompagnée ou non à la commande, début de flair, ils sortent et voila. Je parle de saint hil, mais c'est encore plus évident sur des sites avec des attéros plus chauds.



Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: marc le 22 Août 2012 - 15:08:41
Chacun sa technique. Je vois aussi énormément de monde à Saint Hil (puisque tu parles de saint hil... perso, j'aurais évité, niveau référence, y'a mieux) qui oublient de sortir et qui frottent avant de se "Merde, faut sortir!".

Tu prends ton exemple, et au milieu tu rajoutes "frontale de l'espace impondérable". Ton gars assis, il tape sur le cul car pas le temps de sortir (va donner ton coup de rein en pleine chute). Le gars debout, il amortira avec les jambes... Dans des atterro de vaches, sous le vent, etc, c'est pas si rare de se prendre des petites claques à 2m/sol.

Moi je vote, match nul :)


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: flaille le 22 Août 2012 - 15:12:40
top là :trinq:
Après ca devient philosophique
Faut-il tout mettre en oeuvre pour que la merde n'arrive pas, quitte à être moins bien protégé quand elle arrive?
ou bien accepter que la merde puisse arriver plus souvent, et avoir plus de chances de réduire les dégâts si elle arrive?

Même débat que sur les voiles de compète (les ennuis arrivent moins souvent, mais sont plus radicaux)


Titre: Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: FlyingBen le 22 Août 2012 - 15:35:35
Tout dépend de si t'as des gogues tout les kilomètres et si y sont propres.

Peu, mais propres tu peux accepter la grosse merde met longtemps à venir et dont t'as dur à te défaire.
Par contre si t'as la chiasse, tu tables plus sur une bonne répartition et tu te tapes de savoir si c'est propre ou pas, quand y faut, y faut.


Titre: Re : Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: nairolf le 22 Août 2012 - 15:59:30
 
Tout dépend de si t'as des gogues tout les kilomètres et si y sont propres.

Peu, mais propres tu peux accepter la grosse merde met longtemps à venir et dont t'as dur à te défaire.
Par contre si t'as la chiasse, tu tables plus sur une bonne répartition et tu te tapes de savoir si c'est propre ou pas, quand y faut, y faut.

On dévie du sujet "train d'atterrissage"  Ben ,  il est hors de propos d'aborder la question du largage en vol..... :P   


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: FlyingBen le 22 Août 2012 - 17:23:53
Aaaaaaah oké, oké, oké !

Tout dépend de si tu as des vaches un peu partout et si elles sont bien pavées.

Peu de vaches possibles, mais bien orientées et bien dégagées, tu peux y poser même si t'as un gros cul qui coince dans le cocon et que t'es vif comme une moule.
Par contre si tu tombes du ciel et que tu viens de te faire deux frontales, tu pries pour qu'y ait une vache là ou tu vas cratériser et tu te tapes de savoir si elle est en pente ou que les bonvins du coins soient burnés, au pire tu restes dans le cocon jusqu'à ce que tu voies une taupe.

Hey ! Nairolf ! La prochaine fois, achète toi un dictionnaire.


Titre: Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: nairolf le 22 Août 2012 - 20:30:59
Aaaaaaah oké, oké, oké !

Tout dépend de si tu as des vaches un peu partout et si elles sont bien pavées.

Peu de vaches possibles, mais bien orientées et bien dégagées, tu peux y poser même si t'as un gros cul qui coince dans le cocon et que t'es vif comme une moule.
Par contre si tu tombes du ciel et que tu viens de te faire deux frontales, tu pries pour qu'y ait une vache là ou tu vas cratériser et tu te tapes de savoir si elle est en pente ou que les bonvins du coins soient burnés, au pire tu restes dans le cocon jusqu'à ce que tu voies une taupe.

Hey ! Nairolf ! La prochaine fois, achète toi un dictionnaire.



(https://encrypted-tbn2.google.com/images?q=tbn:ANd9GcQ-7P1Spic4LNoiQimVgm_Q8bMgzt_oo87GDDNIIPSoFv_FaDmN7Q)

(https://encrypted-tbn3.google.com/images?q=tbn:ANd9GcSVpyHjr0Gx_zLZiwUOx_xv4VydXNM51BrgLIDahFBq-JR4wdjLgA)

(https://encrypted-tbn2.google.com/images?q=tbn:ANd9GcTSnevcy6DAlEr4QydcDbV3rQKPIvpMFagPCUDsGhD5wisFn8oi)

Voici pour l'orientation des vaches , tu choisis  droite , gauche , centre,face .

je te déconseille la dernière ....

(https://encrypted-tbn3.google.com/images?q=tbn:ANd9GcSE_qWexp3uxIRhHW3CPynfigzakj5E1F6NTbSrP1MWxXAR1ynW)





Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: Limonade67 le 23 Août 2012 - 11:13:29
@Flaille
Je comprends ce que tu dis mais je ne peut pas être daccord.
On perd quand même pas 80% de sa pilotabilité parce que l'on est debout ?
Quand à la fermeture de ta video, le gars a eu un réflexe après la fermeture, c'est de chercher un appui physique avec les mains derrière le dos, ce qui a fait décroccher la voile.
Pour info, ce réflexe on ne l'a pas quand on est debout.
Par contre quand on est debout, on ne s'éclate pas le dos !
Après je veut bien discuter sur le tard ou sur le tôt, mais la règle (ou la procédure) c'est d'atterrir sur les jambes et les discours de dire que même à 2m sol tu peux frontaler, donc faut rester assis je m'inscris en faux (je caricature pour les besoins de la démonstration).

PS: et pis tu peux pas te fâcher avec moi car je risque de t'acheter ta Ultralite 16 quand tu la vendras !


Titre: Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: Nystao le 23 Août 2012 - 11:38:24
On perd quand même pas 80% de sa pilotabilité parce que l'on est debout ?

Dépend peut être aussi du matos qu'on a pour voler ... ?
T'as déjà voler avec une Kanibal ... dans la mienne quand je suis debout le pilotage sellette il n'en reste absolument rien (j'parle pour ma pomme dans ma Kanibal, hein) et donc si je prends un bout d'aile je serais incapable de contrer et de conserver ma trajectoire.

Et a travers ma micro experience de vols il m'est arrivé de prendre des bouts d'aile a l'attero, et donc d'avoir a contrer à la sellette pour conserver ma trajectoire, mais jamais de frontale  :vrac:


Titre: Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: flaille le 23 Août 2012 - 14:17:15
@Flaille
Je comprends ce que tu dis mais je ne peut pas être daccord.
On perd quand même pas 80% de sa pilotabilité parce que l'on est debout ?
Comme Nystao, je ne saurais pas chiffrer ca, mais je ne suis pas à l'aise debout et je me méfie alors énormément de mon pilotage, surtout si ca bouge.
Citation
Quand à la fermeture de ta video, le gars a eu un réflexe après la fermeture, c'est de chercher un appui physique avec les mains derrière le dos, ce qui a fait décroccher la voile.
Pour info, ce réflexe on ne l'a pas quand on est debout.
ca je n'en sais rien, je suppose juste qu'on gère mieux un incident de vol quand on est dans sa configuration habituelle.
Citation
Par contre quand on est debout, on ne s'éclate pas le dos !
"pas"? je dirais "moins" et encore c'est dans le cas de fermeture, . Sur un départ en négatif, c'est tout le corps qui part en arrière et qui impacte en arrière. On le ressent bien en décrochage avec les pieds qui partent au-dessus de la tête parfois
Citation
Après je veut bien discuter sur le tard ou sur le tôt, mais la règle (ou la procédure) c'est d'atterrir sur les jambes et les discours de dire que même à 2m sol tu peux frontaler, donc faut rester assis je m'inscris en faux (je caricature pour les besoins de la démonstration).
Au niveau des débutants, je suis d'accord. Au-delà d'une certaine expérience, je pense que chacun est libre de se faire ses propres choix en fonction de ses affinités ;)

Citation
PS: et pis tu peux pas te fâcher avec moi car je risque de t'acheter ta Ultralite 16 quand tu la vendras !
Encore faudrait-il que je la vende  :P  ;)


Titre: Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: choucas le 23 Août 2012 - 17:14:48
Très amusant ces avis tranchés sur des choses qui ont pourtant amplement démontrées leur efficacité ou leur inefficacité.

Il suffit d'avoir vu un pilote pendu comme un jambon en approche pour savoir que la position debout est néfaste à un pilotage efficace près du sol.

L'approche en S est la plus simple et la plus efficace pour gérer son angle d'entré sur la finale. Le seul inconvénient est que cela pose problème si on est pas seul en approche. Dès que l'on est plusieurs, la PTU s'impose mais affirmer que la PTS est une mauvaise méthode est une contre vérité.

Pirk avant de critiquer les professionnels qui utilisent sciemment ces méthodes éprouvées, il faut donner des arguments plus convaincants que tes aprioris.  ;)   

Salut

T'as raison Patrick. On ne devrait pas avoir d'avis aussi tranchés. Et tu as raison aussi en disant que la PTS est un moyen très simple de se mettre dans un plan de descente sécurite.

Alors je reformule.
Quand on sait faire une PTU, on sait à priori faire une PTS. L'inverse est loin d'être évident. Voilà pourquoi je prône la PTU. Surtout sur les terrains fréquentés.

A+
Laurent


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: Dewan le 23 Août 2012 - 18:31:33
Je me rappelle qu'en stage on nous a appris toutes les approches (PTU, PTS, PT8) en nous expliquant quels etaient les avantages et inconvenients de chacune suivant les différentes configurations de terrain, aérologie, obstacles au sol et en l'air...Ce bagage technique me permet de m'adapter à toutes les conditions de posé, en toute sécurité; alors pourquoi se limiter à une seule technique, une seule façon d'envisager les choses? C'est pour moi un non-sens, source de problèmes à un moment ou à un autre!


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: choucas le 23 Août 2012 - 18:49:11
Salut

Ouai. Poussez pas non plus. On fait des cours théorique où on exclus pas la PTS ou la PT8. Mais vu qu'on à une approche PTU imposée à Mieussy (depuis toujours), on met cette méthode en avant c'est normal. De là à dire qu'on ne sait en faire qu'une ou qu'on ne parle pas des autres faut pas pousser  :)

A+
Laurent


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: Dewan le 23 Août 2012 - 19:02:14
Je ne m'adressais pas vraiment à toi Laurent, je rebondissais plutôt sur le post de Patrick et surtout en réaction à ça:
Citation
  la PTS c'est le mal et je ne comprend pas qu'on l'utilise en école


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: choucas le 23 Août 2012 - 19:03:09
Salut

C'est pour ça que j'ai mis un smile ;-)

A+
Laurent


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: Dewan le 23 Août 2012 - 19:08:40
Ah oui, en effet, j'avoue que j'ai tendance à les zapper  :oops:


Titre: Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: PiRK le 23 Août 2012 - 22:46:01
Je me rappelle qu'en stage on nous a appris toutes les approches (PTU, PTS, PT8) en nous expliquant quels etaient les avantages et inconvenients de chacune suivant les différentes configurations de terrain, aérologie, obstacles au sol et en l'air...Ce bagage technique me permet de m'adapter à toutes les conditions de posé, en toute sécurité; alors pourquoi se limiter à une seule technique, une seule façon d'envisager les choses? C'est pour moi un non-sens, source de problèmes à un moment ou à un autre!
Je ne m'adressais pas vraiment à toi Laurent, je rebondissais plutôt sur le post de Patrick et surtout en réaction à ça:
Citation
  la PTS c'est le mal et je ne comprend pas qu'on l'utilise en école

C'est juste que je ne connais aucune condition de posé pour laquelle une PTU propre n'est pas la meilleure solution.  C'est la seule approche qui permet de bien gérer plusieurs ailes en approches et c'est l'approche qui nécessite la moindre largeur de terrain et s’accommode donc le mieux des obstacles en entrée de terrain. Et surtout, pour ne pas trop partir en hors-sujet, c'est l'approche qui permet de se mettre debout le plus loin du sol et donc de sauver sa colonne vertébrale en cas de sketch.


Titre: Re : Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: Nystao le 23 Août 2012 - 23:02:49
C'est juste que je ne connais aucune condition de posé pour laquelle une PTU propre n'est pas la meilleure solution. 

Ben ... essaye de poser en PTU a Chamoux un jour ou la brise rentre bien, je serais curieux de voir ce que ça donne au milieux des PTZ


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: stephb24 le 23 Août 2012 - 23:15:10
pirk je sait que dans lezalpes vous avez des attéro surfréquentés et tous ou presque adaptés a la ptu que vous cherchez a rendre obligatoire, mais il ne faut pas oublier qu'il existe des attéros officiels ou la fréquentation voir la morphologie du site n'indiquent pas voir contrindiquent l'usage de la ptu, mais je ne vais pas m'étendre la dessus vu qu'il existe un autre post ou il a déjà été longuement débattu de l’intérêt et des inconvénients de différentes formes de pt*


Titre: Re : Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: Parapente Samoens le 23 Août 2012 - 23:22:14
C'est juste que je ne connais aucune condition de posé pour laquelle une PTU propre n'est pas la meilleure solution.  C'est la seule approche qui permet de bien gérer plusieurs ailes en approches et c'est l'approche qui nécessite la moindre largeur de terrain et s’accommode donc le mieux des obstacles en entrée de terrain. Et surtout, pour ne pas trop partir en hors-sujet, c'est l'approche qui permet de se mettre debout le plus loin du sol et donc de sauver sa colonne vertébrale en cas de sketch.

Il me semble que tu appréhendes mal ce qu'est une PTS. Bien exécutée, tu peux poser dans toutes les situations, tu es en permanence bien placé sur ton étape de base pour entrer en finale ce qui facilite l'adaptation en cas de conditions fluctuantes. En entrant haut tu peux même faire une finale longue pendu comme un jambon si cela te fait plaisir  ;) . On peux noter que les crossmens qui vachent sur terrain inconnus utilisent principalement la PTS pour des raisons d'efficacité.

L'avantage indiscutable de la PTU est la gestion du trafic (on évite les trajectoires convergentes), c'est la raison pour laquelle c'est l'approche recommandée sur la plupart des terrains fréquentés (dont Samoens).

Se lever tôt ? J'ai pendant plusieurs années fait relever mes élèves dès le début de la finale. Mon expérience montre qu'il est plus efficace de rester assis en finale avec une position "près à sortir". On se relève en utilisant l'appui des mains au moment du demi frein (d'où l'importance de freiner les mains en arrière du cul et non devant).


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: FlyingBen le 24 Août 2012 - 08:49:51
Avec la PTU tu commences aussi à construire ton approche au vent du terrain, donc moins de chances de te faire coincer sous le vent du terrain, m'enfin bref PTU, PTS et PT8 sont de toutes façons préférables à la PTB.


Titre: Re : Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: fb73 le 24 Août 2012 - 09:55:02
Avec la PTU tu commences aussi à construire ton approche au vent du terrain, donc moins de chances de te faire coincer sous le vent du terrain, m'enfin bref PTU, PTS et PT8 sont de toutes façons préférables à la PTB.

PTB :grat:

Tu voulais pas dire PTM ?


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: FlyingBen le 24 Août 2012 - 10:26:51
Non, PTB : prise de terrain comme une bite (certains disent "prise de terrain burnée", mais ils se font des illusions).

La PTM (prise de terrain comme une moule) n'est qu'un corrolaire de la PTQ (prise de terrain avec le cul) qui elle n'est en fait qu'une extrapolation de cette tendance moderne à sortir du cocon qu'en dernier recours. Dans pas longtemps on va leur mettre des roulettes comme les deltas, déjà qu'il leur faut un drag chute pour faire les 36.

Et si vous trouvez que les atterros sont trop petits, trop dangeureux aux abords, que tout ça va trop vite ...

http://www.youtube.com/watch?v=kldqhZ3ENhc&feature=related


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: stephb24 le 24 Août 2012 - 15:57:16
tout a fait d'accord ben en solution anti carton il faudrait mettre des bouts sur les attéro cours et équiper les parapentes de cross d'appontage :speedy:


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: FlyingBen le 24 Août 2012 - 16:42:28
Mais ça existe déjà Steph, voici d'ailleurs les chiens jaunes en train d'inspecter les brins d'arrêt en vue d'une pontée.

(http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2009/09/17/200909171822_zoom.jpg)

Chtoing !

Strictement interdit en Belgique depuis l'invention de la friteuse électrique. T'imagines le truc quoi : en privant tout un quartier d'électricité, tu les prives aussi de leur source d'alimentation principale (warf ! Jeu de mot !)

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un chien jaune

(http://idata.over-blog.com/1/91/62/32/porte-avions/ALIZ_.jpg)


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: nairolf le 24 Août 2012 - 22:52:15
Une spéciale chien dans les poules pour oncle Ben

(j'ai pas trouvé de chien complétement jaune  :mdr: )



(http://www.dailymotion.com/thumbnail/160x120/video/xk6ll_mon-chien-et-les-poules_animals)


Titre: Re : Sortie du train d'atterrissage
Posté par: stephb24 le 24 Août 2012 - 23:43:22
Mais ça existe déjà Steph, voici d'ailleurs les chiens jaunes en train d'inspecter les brins d'arrêt en vue d'une pontée.

(http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2009/09/17/200909171822_zoom.jpg)

Chtoing !



dit ben ne cerais ce pas plutôt la portée musicale du frelon vert
http://www.dailymotion.com/video/x23ahi_generique-le-frelon-vert_news
quoi que pas sur que s'il venait a passer par la il s'en sortirais bien le frelon