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Le chant du vario => Les sondages => Discussion démarrée par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 30 Juillet 2012 - 10:30:57



Titre: Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 30 Juillet 2012 - 10:30:57
Un petit sondage pour voir quelles contraintes nous accepterions pour tenter de réduire l'accidentologie.

Jc


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: PiRK le 30 Juillet 2012 - 10:44:41
J'ai vote pour le brevet de pilote (pas le confirme, il y a deja assez d'incitations pour le passer avec le biplace et la compete), et je pense qu'il faudrait integrer plus de securite dans la formation avant de pouvoir le passer. J'aurais vote pour une obligation de signaler les accidents voir meme tous les incidents de vol de facon anonyme dans une base de donnees accessible aux autres pilotes si le choix avait ete dispo.


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: marc le 30 Juillet 2012 - 10:49:57
Avant de répondre, il faudrait déjà avoir quelque chose sur quoi se baser... Sinon, comment répondre à ce sondage autrement que sur du 100% subjectif ?
Ou alors, il manque une mention : "Pour réduire le nombre d'accidents en parapente, je suis prêt à accepter les contraintes suivantes si elles sont réellement efficaces  : "

Par exemple, imposer le brevet pour réduire les accidents, je n'y crois pas une seconde. Si on me montre que j'ai tort, je veux bien sacrifier cette liberté, mais pour l'instant...


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: brandi le 30 Juillet 2012 - 10:50:41
je n'ai pas compris l'histoire du recyclage ,
il faudrait ajouter : fermer le site au non bpc si les conditions sont trop gangereuses


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: laurentgedm le 30 Juillet 2012 - 10:53:07

Le mot "libre" de "vol libre" est encore une fois mal utilisé dans l'avant dernière option...

Et je ne veux pas voter "rien du tout", mais plutôt "aucune des propositions ci-dessous".


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: PiRK le 30 Juillet 2012 - 11:07:10
Ou alors, il manque une mention : "Pour réduire le nombre d'accidents en parapente, je suis prêt à accepter les contraintes suivantes si elles sont réellement efficaces  : "
Pour moi c'etait sous entendu.

Par exemple, imposer le brevet pour réduire les accidents, je n'y crois pas une seconde. Si on me montre que j'ai tort, je veux bien sacrifier cette liberté, mais pour l'instant...
J'ai pas de certitude, juste un feeling que ca pourrait sauver la vie de quelques gars atypiques comme celui qui a rachete ma mentor qui a l'evidence ne connaissait pas un mot de vocabulaire lié au parapente et qui etait choque quand je l'ai prevenu qu'une aile de parapente moderne pouvait fermer dans une aerologie forte (il vole depuis 1992 je crois).  La theorie du brevet de pilote pour moi c'est vraiment les bases a connaitre absolument. La pratique j'en suis moins sur, je trouve que c'est bien de pouvoir voler un peu en club avant de le passer pour comprendre de quoi on parle,


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: BenHoit le 30 Juillet 2012 - 11:11:26
ah ça c'est sur ... en vol, le vocabulaire c'est super important !


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: fabrizio le 30 Juillet 2012 - 11:25:43
C'est du vol libre et ca doit le rester.



Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: .:Niko:. le 30 Juillet 2012 - 11:57:16
surtout que pour l'instant, on n'a pas établi que le manque de formation était LE facteur causal des accidents en général, ...

Il y en a d'autres :
- manque de connaissance des sites (topologies, régimes de vent)
- défaut d'analyse météo (ça ne veut pas dire que le gars n'a pas les compétences, c'est juste qu'il n'a pas pris le temps de le faire)
- état physique/psychologique général
- sur-motivation
- mauvaise adéquation voile/pilote
- problème technique (Ju, si tu me lis, ...)
- problème d'attention (collisions)
- phénomènes aérologiques transitoire et inattendu
- battement d'aile de papillon intempestif dans la baie d'along, ...

bref, ...

Vouloir trouver des solutions est sain, mais ne nous trompons pas d'objectif : pour tenter de réduire le nombre d'accident, il faut traiter les causes de ceux-ci, ...
Si un des causes est la formation, alors il faut former, ...
Si ce n'est pas le cas, cela n'aura pas l'effet escompté, ...



Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 30 Juillet 2012 - 12:23:58
surtout que pour l'instant, on n'a pas établi que le manque de formation était LE facteur causal des accidents en général, ...

Il y en a d'autres :
- manque de connaissance des sites (topologies, régimes de vent) {MANQUE DE FORMATION !!}
- défaut d'analyse météo (ça ne veut pas dire que le gars n'a pas les compétences, c'est juste qu'il n'a pas pris le temps de le faire) {MANQUE DE FORMATION !!}
- état physique/psychologique général
- sur-motivation {MANQUE DE FORMATION !!}
- mauvaise adéquation voile/pilote {MANQUE DE FORMATION !!}
- problème technique (Ju, si tu me lis, ...)
- problème d'attention (collisions) {MANQUE DE FORMATION !!}
- phénomènes aérologiques transitoire et inattendu {MANQUE DE FORMATION !!}
- battement d'aile de papillon intempestif dans la baie d'along, ...

bref, ...

Vouloir trouver des solutions est sain, mais ne nous trompons pas d'objectif : pour tenter de réduire le nombre d'accident, il faut traiter les causes de ceux-ci, ...
Si un des causes est la formation, alors il faut former, ...
Si ce n'est pas le cas, cela n'aura pas l'effet escompté, ...



Annotations dans le texte ;-)


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: Limonade67 le 30 Juillet 2012 - 12:50:52
@Nico
La cause des accidents est plurielle.
Comme toi, je pense qu'il faut d abord les lister.

Le top ça serait de les pondérer statistiquement via une déclaration.


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: fabrice le 30 Juillet 2012 - 13:03:37
Si je comprends bien, on propose encore d'agir sans analyse, ni  réflexion!

Allons-y dans la provoc, on pourrait aussi remplacer la formation actuelle et les formateurs puisque cet ensemble ne semble pas donner satisfaction en terme d'accidentologie.

La sécurité est avant tout une affaire de comportement pour les pilotes un tant-soit peu formés, c'est  la conclusion récurrente dans tous les rapports traitant de la sécurité dans différents domaines. Pourquoi les parapentistes seraient un cas à part? 

S'il y a quelque chose à faire, c'est d'abord  sur l'aspect comportemental. Un facteur ressortant des accidents FFVL, d'après le témoignage des accidentés, les conditions aérologiques n'étaient pas terribles lors de leu accident, et ils en étaient conscients !


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: aileF le 30 Juillet 2012 - 13:23:59
vu le nombre de personnes qui roulent sur route ouverte sans permis, sans assurance alors que dans le principe le contrôle routier existe, je vous laisse imaginer combien de pilotes volent sans assurance, et n'ont jamais mis les pieds en école.
légiférons, ça changera ! (ou pas) faudra juste mettre des poulets sur les décos.
haha un poulet sur un déco, rien que l'image me fait pisser de rire. (ou pleurer).

Je ne pense pas que mettre des obligations légales change vraiment les choses. c'est sur ça va influer un petit poil la tendance, et encore.
ce qu'il faut c'est comme disait Fabrice, changer les comportements, ouvrir les consciences, apprendre aux pilotes à prendre du recul sur leur pratique et les conditions. (et par conséquence, renoncer et retourner en formation si besoin).
et ça c'est pas gagné car ça suit de près l'évolution de la société. Société qui tend à rendre les gens les moins responsables et les plus immatures possibles. ben oui, rien de tel qu'un gosse de 8 ans pour claquer son fric.
même notre petite communauté plutôt coolesque cède aux sirènes de la consommation, petit cockpit par ci, vario par là, sellette à mille boule, etc etc.
c'est pas les parapentistes le problème, c'est ce que la société en fait.
pardon, je m'égare... (ou pas)

et pour répondre à la question du sondage :
par principe je ne suis prêt à "rien" accepter.
pour jouer le jeu parce-que je me trompe peut-être, et que j'ai déjà fait tout ça, "tout"


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: Suspente le 30 Juillet 2012 - 13:50:56
C'est du vol libre et ça doit le rester.

Beuh oui ça va le rester, sinon ça s'appelle du paramoteur !!!
LIBRE ne veut pas dire en toute liberté, ça signifie sans motorisation !!!
Donc même très encadrée, voire même fliquée, l'activité restera du vol LIBRE. {MANQUE DE FORMATION !!}

ah ça c'est sur ... en vol, le vocabulaire c'est super important !
Non ça ne fait pas voler correctement de maîtriser le vocabulaire mais ça dénote tout de même une certaine culture et un intérêt approfondi pour l'activité.
Exemple juste ci-dessus avec "libre" ou encore avec le post de PiRK à propos de sa Mentor.

Tout le monde se croit tellement libre que du n'importe quoi se voit un peu partout: respect des zones aériennes {MANQUE DE FORMATION !!} et {COMPORTEMENT !!}, atterro sauvages{COMPORTEMENT !!}, parking des véhicules{COMPORTEMENT !!}, règles de priorité {MANQUE DE FORMATION !!} et/ou {COMPORTEMENT !!}, courtoisie élémentaire{COMPORTEMENT !!} ...
Se sentir libre c'est bien, mais pour l'être réellement il ne faut pas perdre de vue le volet "tant que je ne porte pas atteinte à la liberté d'autrui".{COMPORTEMENT !!}

Même pas envie de mettre un smiley
En rouge, annotations J-C style



Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: Benoit 2R le 30 Juillet 2012 - 14:00:27
Flippant ce sondage : les propositions ne sont que des restrictions...

Il n'est pas acquis que d'imposer des restrictions diminuera l'accidentologie, par contre il est acquis qu'une contrainte adoptée n'est rarement remise en question voire abandonnée. Tout ce qu'on va gagner avec ce genre de mesures ce sont des contraintes, car rien ne dit qu'au fil du temps l'accidentologie ne reviendra pas au niveau actuel.

Moi je voterai plus sur une amélioration de la communication des risques aux pilotes (aigle futé mais analysant des cas pratiques d'incident/accident et avoir des avis de pros sur comment ça aurait pu être évité), une diminution des tarifs de formation pour inciter à la formation sans l'imposer, proposer une présence FFVL (moniteurs, présence club ou autres) aux décos ou atteros lors de journées à fortes influences pour proposer des conseils sécurité et vérification du matériel, créer une newsletter FFVL avec des articles sécurité avancés (facteurs humains entre autre) pour maintenir gratuitement un niveau d'information et de formation des licenciés, etc.

Il y a beaucoup de travail à faire sans devoir passer par la case restriction.


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: akira le 30 Juillet 2012 - 14:03:49

Comment reduire le cout des formations ? Payer moins les BE ?


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: BenHoit le 30 Juillet 2012 - 14:05:59
Comment reduire le cout des formations ? Payer moins les BE ?
Faire des stages groupés Club avec une participation club (c'est toujours plus utile que de sponsoriser des compétiteurs !)
Peut-être que tout ça passe justement par les clubs (plus que par les écoles) ?


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: laurentgedm le 30 Juillet 2012 - 14:07:04
Ouep, dans les carnets de vol FFVL on pourrait aussi mettre des pages "renoncements".

A chaque fois qu'on renonce à voler, on le note, avec la raison du refus. Ca peut valoriser le fait de rester au sol, ça force à l'analyse, et quand un formateur prend votre carnet de vol pour évaluer votre niveau il peut de suite voir quel genre de prudence vous appliquez.

Restreindre, fliquer, réglementer, ce n'est pas génial. On le voit avec la politique restrictive de ces dernières années (là je ne parle pas de vol libre).
Et en plus, organiser des brevets, des trucs, des machins, ça coûte pas mal de fric à tout le monde!

Valoriser les bons comportements, c'est mieux perçu que de punir les mauvais.


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: Suspente le 30 Juillet 2012 - 14:16:32
Comment reduire le cout des formations ? Payer moins les BE ?

Bien d'accord avec les sous-entendus d'Akira. 1- Ça ne se décrète pas. 2- Ils ont besoin de gagner leur soupe.

Faire des stages groupés Club avec une participation club (c'est toujours plus utile que de sponsoriser des compétiteurs !)
Peut-être que tout ça passe justement par les clubs (plus que par les écoles) ?
Et les clubs, qui les financent ? Les adhérents: on tourne un peu en rond !
Favoriser la formation au monitorat fédéral avec à la clé des enseignants bénévoles, encore faut-il qu'ils soient actifs, me parait être une bonne piste.


Titre: Re : Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: akira le 30 Juillet 2012 - 14:18:28
Faire des stages groupés Club avec une participation club (c'est toujours plus utile que de sponsoriser des compétiteurs !)
Peut-être que tout ça passe justement par les clubs (plus que par les écoles) ?

 :pouce: ... sauf que comme on paye les clubs, ca revient un peu au meme.
Sauf si la part formation augmente par rapport aux autres postes.


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: Benoit 2R le 30 Juillet 2012 - 14:26:05

Comment reduire le cout des formations ? Payer moins les BE ?

A la FFVL de travailler sur ce point, c'est avant tout une question de répartition du budget Fédé ou club (côté FD, on pourrait piquer du budget aux kites par exemple  :mrgreen: )

La FFVL pourrait proposer des supports de formation et envoyer des spécialistes dans les clubs pour des faire des conférences, le tout régulièrement. Et une newsletter, c'est pas ce que ça coûte à mettre en place, c'est déjà un premier pas. Dans les idées que je propose, il n'y a aucun sous-entendu sur la rémunération des pros, je pense essentiellement à des solutions de subventions.

Dans le même registre, je me suis toujours étonné de voir qu'il n'y avait quasi aucune notion de briefing/debriefing dans notre milieu, si ce n'est en SIV. Il faudrait trouver des solutions pour que ça rentre dans les mœurs. Se briefer/debriefer entre collègues de vol, de club, ou par le biais d'un pro payé pour l'occasion (lors de journées sécurité par ex) pourrait peut-être faire changer les comportements.

Je reste persuadé qu'on peut faire beaucoup de progrès sur l'accidentologie sans passer par la case restriction.


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: laurentgedm le 30 Juillet 2012 - 14:30:33
Et les clubs, qui les financent ? Les adhérents: on tourne un peu en rond !
Les compétitions aussi,... ou les biplaces associatifs (à consommer avec modération).

Dans le même registre, je me suis toujours étonné de voir qu'il n'y avait quasi aucune notion de briefing/debriefing dans notre milieu, si ce n'est en SIV. Il faudrait trouver des solutions pour que ça rentre dans les mœurs. Se briefer/debriefer entre collègues de vol, de club, ou par le biais d'un pro payé pour l'occasion (lors de journées sécurité par ex) pourrait peut-être faire changer les comportements.
D'où l'importance de boire une bonne grosse bière à l'attéro.
(l'ice tea marche aussi mais pas le coca)


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: yves le 30 Juillet 2012 - 14:57:33
Pour aileF

comme ça:

(http://images.imagehotel.net/xjd3dfhbcn.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=xjd3dfhbcn.jpg)

(http://images.imagehotel.net/k3kmmfcxw8.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=k3kmmfcxw8.jpg)


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: p'tit juju le 30 Juillet 2012 - 15:21:54
bonjour,

pas besoin de flic sur les decos ni de PVs, il suffit que les assurances ne prennent plus en charge les frais de santé et/ou les dégâts éventuels etc. des contrevenants (ou de majorer leurs primes) et ça devrait suffire à calmer les ardeurs, comme ça chacun reste libre de pratiquer comme il le souhaite

passer son BP c'est pas la mer à boire, si ?

julien


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: Red Cédar le 30 Juillet 2012 - 15:54:16
Un référent sécurité dans chaque club ,pour chaque site ? Formé aux stats.,apte a éduquer ,a collecter l'info ,a débriefer .çà permettrait déja de mettre en place une base de données cohérente avec la réalité de la pratique sur  site et il serait le relais d'une politique fédérale active  de sécurité ..?Nous avons tous grillé des jokers au cours de notre progression , c'est aussi ce qui forme notre expérience et nous maintient en alerte lorsque les conditions de pratique(météos ,fatigue ,matériel, etc ..) se détériorent.Comment faire pour que ces avertissements ne se transforment pas directement en accident ? Une plus grande progressivité dans l'autonomie (sites ,matériel ,conditions.. ),une plus grande place a la sécurité dans les stages ..Je crois plus aux  préventions ,sur du long terme ,qu'a une "répréssion" .Voler n'est pas ,et ne doit pas être anodin ..sinon on serait des oiseaux ! :vol:


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: fabrizio le 30 Juillet 2012 - 15:55:16
Citation de Suspente:
Beuh oui ça va le rester, sinon ça s'appelle du paramoteur !!!
LIBRE ne veut pas dire en toute liberté, ça signifie sans motorisation !!!
Donc même très encadrée, voire même fliquée, l'activité restera du vol LIBRE. {MANQUE DE FORMATION !!}
                          ==========================================

Ben non justement ca ne le sera plus si vous commencez a vouloir tout fliquallier.
Vol LIBRE pour moi ca veut sans contraintes ou peu, le respect de proprietes prive, les regles de priorites en vol et c'est tout.
J'ai pas du tout envie d'avoir a justifier si je suis apte ou ou pas a voler quand je decide de decoller.
C'est ma decision et j'en prends la responsabilite.




Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: laurentgedm le 30 Juillet 2012 - 16:00:28
Vol LIBRE pour moi ca veut sans contraintes ou peu
Pour toi ça veut dire ça mais c'est une fois de plus une mauvaise interprétation du mot "libre" dans "vol libre".


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: fabrizio le 30 Juillet 2012 - 16:16:03
Tiens donc, pourquoi mon interpretation serait elle moins bonne que la tienne.
Je fais juste parti de ceux qui n'eprouvent pas le besoin d'etre encadre, flique, reglemente pour un oui ou pour un non.
La pratique du parapente telle qu'elle est en l'instant me convient parfaitement, je n'ai aucune envie de la voir reglemente
plus que ce qui existe actuellement.


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: BenHoit le 30 Juillet 2012 - 16:19:29
Tiens donc, pourquoi mon interpretation serait elle moins bonne que la tienne.

Peut être parce que la tienne est une "interprétation" alors que la sienne est la "définition"  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: laurentgedm le 30 Juillet 2012 - 16:24:23
Tiens donc, pourquoi mon interpretation serait elle moins bonne que la tienne.
Je fais juste parti de ceux qui n'eprouvent pas le besoin d'etre encadre, flique, reglemente pour un oui ou pour un non.
La pratique du parapente telle qu'elle est en l'instant me convient parfaitement, je n'ai aucune envie de la voir reglemente
plus que ce qui existe actuellement.


Moi non plus je n'ai pas envie de voir cette activité réglementée! Pas plus que toi. Mais même si on devait avoir 5 brevets et un contrôle d'urine avant chaque décollage, ça resterait du vol libre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_libre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_libre)

Le mot "libre" est systématiquement compris comme "on fait qu'est-ce qu'on veut" et non comme il le faudrait: SANS MOTEUR.
On le rappelle encore et toujours et on le rappellera à plein de pilotes pendant encore longtemps à mon avis.



Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: fabrizio le 30 Juillet 2012 - 16:30:36
No comment :mrgreen: Oui mais quand meme, arretons de tout vouloir reglementer a outrance.
Libre a moi d'interpreter vol libre en toute liberte :mrgreen: Non mais hoo


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: laurentgedm le 30 Juillet 2012 - 16:42:16
No comment :mrgreen: Oui mais quand meme, arretons de tout vouloir reglementer a outrance.
Libre a moi d'interpreter vol libre en toute liberte :mrgreen: Non mais hoo


 :trinq:
Je suis également contre la restriction.
Si on veut un comportement plus responsable, il faut trouver un moyen de valoriser les attitudes sécuritaires.

J'essaie toujours de féliciter les débutants qui renoncent au vol quand les conditions sont limites. Et de mettre en avant le ratio plaisir / risque. (mais des fois je suis limite quand même et j'apprécie qu'on me le dise)


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: fabrice le 30 Juillet 2012 - 16:49:04
pas besoin de flic sur les decos ni de PVs, il suffit que les assurances ne prennent plus en charge les frais de santé et/ou les dégâts éventuels etc. des contrevenants (ou de majorer leurs primes) et ça devrait suffire à calmer les ardeurs, comme ça chacun reste libre de pratiquer comme il le souhaite
Ce genre de mesures n'empêche de rouler sans permis, sans assurance, pourquoi cela marcherait dans le vol libre?
De plus, ce serait une source d'inquiétude encore + grande pour les maires, les  propriétaires de terrain et les riverains de sites!

Même si cela était dissuasif,  est-ce que ces gens avec + de connaissances, de maîtrise,... ne prendraient-ils pas autant de risques?


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: MichelM le 30 Juillet 2012 - 17:02:01
Favoriser la formation au monitorat fédéral avec à la clé des enseignants bénévoles, encore faut-il qu'ils soient actifs, me parait être une bonne piste.

Avant même le monitorat, il y a déja les accompagnateurs et animateurs :
http://parapente.ffvl.fr/accompagnateur_de_club
http://parapente.ffvl.fr/animateur_de_club
http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2012-%20%20Fascicule%20accompagnateur%20club.pdf


Problême : les clubs sont demandeurs mais même quand ils paient la formation + les frais, hé bien les candidats ne se bousculent pas (et Yakafaucon n'est plus là  :mrgreen:).



Un référent sécurité dans chaque club ,pour chaque site ? Formé aux stats.,apte a éduquer ,a collecter l'info ,a débriefer

Il y a déja des commissions ou référents sécurité dans certaines ligues / CDVL.
Pour en trouver pour les clubs, même remarque que plus haut.






Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: nimpo le 30 Juillet 2012 - 17:10:25
Pour faire un parallèle avec la plongée sous marine ou tout est obligatoire et très réglementé    =   les accidents sont toujours la, les morts aussi.


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: BenHoit le 30 Juillet 2012 - 17:15:51
Avant même le monitorat, il y a déja les accompagnateurs et animateurs :
http://parapente.ffvl.fr/accompagnateur_de_club
http://parapente.ffvl.fr/animateur_de_club
http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2012-%20%20Fascicule%20accompagnateur%20club.pdf
Franchement, j'étais partant pour l'accompagnateur, je me suis renseigné, mais quand je vois ses prérogatives ... ben, j'ai plus envie !
Accompagner le moniteur fédéral en pente école et partager son analyse des conditions avec les pioupiou. A part ça ?


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: pierrot capt le 30 Juillet 2012 - 17:22:19
Bonjour à toutes et tous , bon mon petit grain de sel , Limonade et Pirk , autrefois les accidents étaient publiés dans une revue de Vol Libre....quand est il aujourd'hui ?  quand au SIV , les premiers que j'ai connues...ont eu pour résultat :  d'avoir des copains qui ont stoppé l'activité parapente......il faut préparer son mentale pour cette formation..... à mon avis....Perso : je fais tous les deux ans un stage "perf" hors saison à Annecy , depuis des années , pour suivre l'évolution du milieu vol libre , et surtout pour redécouvrir les fondamentaux....roulis , tangages , oui tangages , un pilote "d'expérience" au départ d'un stage de remise à niveau ne trouvait plus le "taiming"..   :vrac:  combien de "volants" après  plusieurs années , savent encore faire certains gestuels de base....?...pour mon cas ,  et pour mes vieux os , je pense que les 500 roro's mis  dans ce stage est une bonne affaire , et puis pas de souci de navette sur cinq jours , matos plus l'encadrement.....(2 mono)...  ensuite en fin de stage , les derniers jours ,  personnalisation  au choix des objectifs avec les moniteurs ,  ex : début de wing , 360....suivant envie et niveau.... et puis aussi l'ambiance avec les potes....Voili voilou ....Cordialement . Pierrot capt .  :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: Benoit 2R le 30 Juillet 2012 - 17:31:08
Franchement, j'étais partant pour l'accompagnateur, je me suis renseigné, mais quand je vois ses prérogatives ... ben, j'ai plus envie !

Tu m'étonnes ! Et pour passer moniteur fédéral, faut mettre la main à la poche pour faire du bénévolat derrière. Faut être sacrément motivé vu les responsabilités endossées.

D'ailleurs il y a des stats sur le nombre d'accompagnateurs/animateurs/moniteurs fédéraux ?


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: Man's le 30 Juillet 2012 - 17:44:54
Faire des stages groupés Club avec une participation club (c'est toujours plus utile que de sponsoriser des compétiteurs !)
Un peu HS, mais je réponds à ce demi-troll à peine voilé ;)
Si ton club organise des compétitions, ça lui rapporte plus que ce qu'il va dépenser en sponsoring de ses compétiteurs.
De plus, les compétitions sont une excellente école pour apprendre à crosser, dans un environnement plus sécurisé qu'en pur cross.
Donc non, ce n'est pas forcément plus utile, mais c'est complémentaire.


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: BenHoit le 30 Juillet 2012 - 18:17:05
Pas d'idée de troll derrière ça mais plutôt de répartir plus équitablement et peut être plus efficacement un (tout petit) gateau
On peut aussi organiser une compet dont le bénéfice profite à tout le monde dans le club plutôt qu'à qques compétiteurs.
Quant à  ça "dans un environnement plus sécurisé qu'en pur cross." je n'en suis pas convaincu du tout. Certes tu sécurises (un peu) mais l'esprit de compet fait pousser plus fort sur le barreau et/ou rétrécir les marges. Bénéfice pas évident !


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: fabrice le 30 Juillet 2012 - 18:35:42
(
1. Compet et monnaie
Financièrement, les compets apportent de l'argent à la fédé, aux ligues et au CD puisqu'il y a des subventions à tous les niveaux pour les épreuves sportives!
Je n'oublie pas l'investissement d'un club dans une organisation de compet qui est très probablement largement compensé par les aides reçues précédentes. Bien entendu, cela n'apparait pas au premier coup d'oeil, mais tout le monde en profite indirectement, que ce soit par les aménagements des sites, les négociations car nous sommes une fédé sportive, les retombées du monde de la compet sur les "volants normaux",...

2. Compet et accidents

En France sur les 3 dernières années, les stats montrent  qu'il n'y a pas plus d'accidents en compet qu'en vol "loisir".

)


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: BenHoit le 30 Juillet 2012 - 19:00:21
répartir plus équitablement et peut être plus efficacement un (tout petit) gateau
je ne parlais pas de la répartition au niveau fédéral mais au niveau du club organisateur d'une compet

En France sur les 3 dernières années, les stats montrent  qu'il n'y a pas plus d'accidents en compet qu'en vol "loisir".
le sujet de ce fil n'est pas là mais :
en pourcentage du nb de vols (et comment peut-on connaitre le nb de vols hors compet ???), ou en valeur absolue (aucun sens car il y a bcp plus de vols hors compet qu'en compet) ?
Et dans tous les cas, le propos de Man's était de dire "dans un environnement plus sécurisé qu'en pur cross" : si c'était réellement le cas, on devrait avoir moins d'accident en compet qu'en pratique loisir !


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: Man's le 30 Juillet 2012 - 19:23:13
On peut aussi organiser une compet dont le bénéfice profite à tout le monde dans le club plutôt qu'à qques compétiteurs.
C'est justement le cas : les revenus de la compète profitent à tout le monde puisqu'il permettent de financer d'autres activités du club.

Quant à  ça "dans un environnement plus sécurisé qu'en pur cross." je n'en suis pas convaincu du tout. Certes tu sécurises (un peu) mais l'esprit de compet fait pousser plus fort sur le barreau et/ou rétrécir les marges. Bénéfice pas évident !
Personne n'y est obligé, et à part pour les quelques-uns qui ont vraiment l'esprit de compétition et qui jouent la gagne, ce n'est pas vraiment comme ça que ça se passe sur une compète Sport : la plupart des gens sont là dans le but de boucler un parcours sympa qu'ils n'auraient probablement pas osé faire autrement (ce qui ne veut pas dire que ledit parcours est forcément difficile), en profitant de l'organisation au niveau de la récup et de la sécurité, forcément plus élevée que s'ils étaient seuls dans leur coin.
Après, je n'ai jamais dit (et je m'en garderai bien) qu'il y a moins d'accidents en compet qu'en loisir ; les organisateurs de compète font tout pour réduire ce risque au maximum, mais ils ne peuvent se mettre à la place des pilotes, pas plus qu'un encadrant de stage cross ; je dis juste que c'est une bonne école pour apprendre à crosser dans un environnement plus sécurisé que seul dans son coin, et incomparablement plus abordable qu'un stage encadré (10 fois moins cher).


Titre: Re : Re : Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: MichelM le 30 Juillet 2012 - 20:11:54
Franchement, j'étais partant pour l'accompagnateur, je me suis renseigné, mais quand je vois ses prérogatives ... ben, j'ai plus envie !

Tu m'étonnes ! Et pour passer moniteur fédéral, faut mettre la main à la poche


?

J'ai bien écrit répète, exemple de mon club et d'autres clubs à l'appui, que malgré que le candidat potentiel n'aurait pas un centime à sortir (frais stage + déplacement/hébergement/repas) les candidats ne se bousculent pas au portillon.

Quant aux prérogatives, BPC, AFPS ou PSC1, etc...  : quand on est appelé à encadrer d'autres, demander un minimum de compétence ne parait pas aberrant, si ces qualifs s'obtenaient dans un paquet de lessive qu'est ce qu'on n'entendrait pas.

Reste aux interessés à donner de leur temps libre.



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: akira le 30 Juillet 2012 - 20:17:08
Quant aux prérogatives, BPC, AFPS ou PSC1, etc...  : quand on est appelé à encadrer d'autres, demander un minimum de compétence ne parait pas aberrant, si ces qualifs s'obtenaient dans un paquet de lessive qu'est ce qu'on n'entendrait pas.

Je pense qu il y a un malentendu ...
Benoit trouvait que ce que tu as le droit de faire en temps qu accompagnateur etait tres peu ... (Accompagner le moniteur fédéral en pente école et partager son analyse des conditions avec les pioupiou.)
Je ne crois pas qu il pensait que c etait trop difficile ou contraignant a passer.


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 30 Juillet 2012 - 21:07:26
(
1. Compet et monnaie
Financièrement, les compets apportent de l'argent à la fédé, aux ligues et au CD puisqu'il y a des subventions à tous les niveaux pour les épreuves sportives!
Je n'oublie pas l'investissement d'un club dans une organisation de compet qui est très probablement largement compensé par les aides reçues précédentes. Bien entendu, cela n'apparait pas au premier coup d'oeil, mais tout le monde en profite indirectement, que ce soit par les aménagements des sites, les négociations car nous sommes une fédé sportive, les retombées du monde de la compet sur les "volants normaux",...

2. Compet et accidents

En France sur les 3 dernières années, les stats montrent  qu'il n'y a pas plus d'accidents en compet qu'en vol "loisir".

)


Salut Fabrice, tu peux nous sortir ces stats 2012 y compris ?

Jc


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: choucas le 30 Juillet 2012 - 21:16:16
Je pense qu il y a un malentendu ...
Benoit trouvait que ce que tu as le droit de faire en temps qu accompagnateur etait tres peu ... (Accompagner le moniteur fédéral en pente école et partager son analyse des conditions avec les pioupiou.)
Je ne crois pas qu il pensait que c etait trop difficile ou contraignant a passer.

Euh les prérogatives de l'accompagnateur c'est organiser une sortie avec des brevets initiaux (au moins) ou niveau brevet initial. En gros il informe le pdt du club, il contact les participants, il choisi le site, il organise la journée, il conseil et informe sur le vol (avant le vol, car il ne peut pas guider). Rien à voir avec la pente école.
Il faut juste avoir son BPC pour passer accompagnateur et faire une semaine de stage (coût du stage 300 € dont 150 remboursés par la fédé)

La pente école c'est l'animateur de club... Un cran au dessus. Il faut avoir avoir la Qbi et l'animateur. Tu passes trois we (6 jours de mémoire) en pente école avec une EFVL avec formateur de ligue et c'est validé. Prérogatives : encadrer des séances pente école jusqu'au niveau blanc (pieds au sol). L'idée c'est qu'il puisse encadré au sein d'un club une journée découverte. Matinée en pente école et biplace.

A+
Laurent


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: MichelM le 30 Juillet 2012 - 21:16:56
Quant aux prérogatives, BPC, AFPS ou PSC1, etc...  : quand on est appelé à encadrer d'autres, demander un minimum de compétence ne parait pas aberrant, si ces qualifs s'obtenaient dans un paquet de lessive qu'est ce qu'on n'entendrait pas.

Je pense qu il y a un malentendu ...
Benoit trouvait que ce que tu as le droit de faire en temps qu accompagnateur etait tres peu ... (Accompagner le moniteur fédéral en pente école et partager son analyse des conditions avec les pioupiou.)
Je ne crois pas qu il pensait que c etait trop difficile ou contraignant a passer.

Oui j'ai pas la tête claire, j'ai confondu prérogatives et pré-requis.  :?
J'avais aussi en tête que pour certains devoir passer un PSC1 était un obstacle, mais bon c'est la règle du jeu, dans beaucoup de disciplines (toutes ?) dès qu'il faut s'occuper d'un groupe ça fait partie du cursus.

Effectivement donc les prérogatives de l'accompagnateur sont bien moindres que celles d'un moniteur mais ça fait partie des possibilités d'encadrement / accompagnement que les clubs peuvent proposer aux membres.



Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: airnaute le 30 Juillet 2012 - 21:17:40
Un petit sondage pour voir quelles contraintes nous accepterions pour tenter de réduire l'accidentologie.

Quelles contraintes nous accepterions, pour soi ou pour les autres ? Non parce que l'être humain a déjà du mal à réaliser qu'il peut être sujet à un accident comme n'importe qui d'autre et a également une fâcheuse tendance à accepter plus facilement des contraintes pour les autres que pour soi.

Bref si je pilote une EN C (ce n'est pas mon cas (voir profil)), qu'est-ce qui "m'empêche" de cocher la première réponse, en toute bonne foi parce que j'ai la fausse idée que les accidents touchent plus souvent les petits nouveaux que les vénérables anciens, ou en toute mauvaise foi parce que je n'ai pas envie qu'on vienne m’enquiquiner (non parce que ça fait un bail que je vole moi, bon je me suis déjà vaché dans des arbres (nez pété, pas de casque intégral) mais ça ne compte pas j'ai pas eu mal longtemps).
Voire pour les 2 raisons.

En gros, je ne suis pas certain que le sondage à la volée et à chaud soit la bonne voie pour trouver des solutions appropriées même si l'initiative est louable et la réflexion souhaitable.

Sinon une mesure du type rendre obligatoire le BPC pour pouvoir acheter une EN C peut être (et sera) facilement contournée si elle n'est pas assortie d'autre(s) restriction(s) du genre rendre obligatoire le BPC pour pouvoir voler avec une EN C.


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: choucas le 30 Juillet 2012 - 21:25:05
En gros, je ne suis pas sur que le sondage à la volée et à chaud soit la bonne voie pour trouver des solutions appropriées même si l'initiative est louable et la réflexion souhaitable.

Ca ne l'est pas... Sauf que on voit bien que la majorité va vers le NON, on veut pas de changements, pas de contraintes. Fais le même sondage en hiver et tu auras à peu de chose près les mêmes résultats. Mais entre les deux posts ANTI-CARTON, il y a pas mal d'idées qui sont sorties. Faut pas s'arrêter, mais y'a franchement des aspects que j'avais absolument pas imaginés.
Reste à faire le tri et à synthétiser pour présenter à la fédé... Y'a des volontaire pour un Groupe de Travail ?
Répondez pas tous en même temps hein ...  :mdr:

A+ Laurent


Titre: Re : Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: fabrice le 30 Juillet 2012 - 21:49:48
(
...
2. Compet et accidents

En France sur les 3 dernières années, les stats montrent  qu'il n'y a pas plus d'accidents en compet qu'en vol "loisir".

)

Salut Fabrice, tu peux nous sortir ces stats 2012 y compris ?
J'aurais dû être plus précis, je faisais référence aux stats  de la FFVL faites à l'occasion du problème des VNH qui dressait un bilan sur 3 ans, donc cela n'inclut pas 2012  et ni 2011.

En réponse à BenHoit
 Bien entendu, le comparatif était en pourcentage de vols, et non en valeur absolu.


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: airnaute le 30 Juillet 2012 - 22:16:38
(http://images.imagehotel.net/xjd3dfhbcn.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=xjd3dfhbcn.jpg)


Cloués au sol, les pauv !  :(
Non faut leur filer des ailes qu'ils fassent des contrôles à l'improviste en l'air, "suivez-nous à l'atterro, contrôle de fafiots".

Ils pourront aussi pourchasser les inconscients qui partent en cross.  :mrgreen:
Bon je ne propose pas le fusil à lunette avec seringue hypodermique pour capturer piwaille le forcené (et récidiviste !) en délit de 2ème barreau... :speedy: ...ça serait vache.


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: Cindy le 30 Juillet 2012 - 22:46:40
Pour faire un parallèle avec la plongée sous marine ou tout est obligatoire et très réglementé    =   les accidents sont toujours la, les morts aussi.

C'est pareil que dans le vol "libre", on fait ce que l'on veut en plongée.
Il n'y a pas besoin de passer un quelconque niveau pour plonger, il suffit de s'acheter le matériel. Et même si j'ai passé 4 niveaux de mon coté, je pense qu'il faut que ça reste libre.
J'ai des amis qui n'ont jamais été en école et qui malgré tout, plongent beaucoup mieux que moi, ont beaucoup plus d'expérience que moi et c'est même eux qui m'ont permis de connaitre le monde de la plongée.
Et c'est la même chose me concernant dans le vol libre. Oui je sais, je suis une greluche !  :bang:
J'ai donc voté "rien du tout" car je pense qu'il ne faut pas punir les gens sérieux, même non "diplômé", à cause d'autres gens qui ne sont pas sérieux.


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: BenHoit le 30 Juillet 2012 - 22:55:06
je confirme : je parlais des prérogatives et pas besoin d'avoir l'accompagnateur pour proposer une sortie club ("il informe le pdt du club, il contact les participants, il choisi le site, il organise la journée"). Reste "il conseil et informe sur le vol" ce que font naturellement certains pilotes expérimentés ...
Je ne comprends toujours pas ce qu'apporte le passage d'une qualif "accompagnateur" (sinon une première étape pour ceux qui veulent aller vers le monitorat fédéral)
Il me semblait avoir lu dans le fascicule que l'accompagnateur épaulait le MF en pente école (à aucun moment je n'ai dit qu'il encadrait la pente école ...).
Peut être qu'il faudrait donner plus de prérogatives (quitte à faire une formation plus poussée) pour mieux poursuivre la formation en club !


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: choucas le 30 Juillet 2012 - 23:15:44
Je ne comprends toujours pas ce qu'apporte le passage d'une qualif "accompagnateur" (sinon une première étape pour ceux qui veulent aller vers le monitorat fédéral)

Une assurance (RC) pour le faire.

A+
Laurent


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: choucas le 30 Juillet 2012 - 23:25:31
Salut

Ah et j'oubliais l'essentiel...
Un formation qui tient la route. Qui sait lire une carte aérienne ?
Qui sait qui contacter pour les NOTAM ?
Plus simplement : qui sait à quoi il s'engage lorsqu'il emmène quelqu'un voler ?

A+
Laurent


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: BenHoit le 31 Juillet 2012 - 08:27:56
Une assurance (RC) pour le faire.
pas trop besoin d'être assuré pour proposer une sortie ("regroupement de pilotes autonomes"). Plus, sans aucun doute, pour partager son analyse et dire à Bob : "c'est tout bon, tu peux y aller" (Bob, en bon copain, ne manquant pas de se retourner en cas de crash contre celui qui le conseillait)

Qui sait lire une carte aérienne ?
Qui sait qui contacter pour les NOTAM ?
En principe, tout ceux qui ont un BPC !

Plus simplement : qui sait à quoi il s'engage lorsqu'il emmène quelqu'un voler ?
Tu touches là au plus gros pb des clubs et ce que j'entends constamment ! on ne fait rien car sinon on sera responsable en cas de pépin ... c'est là (à mon avis) qu'il faut lever des verrous pour que les clubs aient une vraie fonction d'accompagnement dans la progression. Je comprends bien que les BE ont passé un diplome difficile et couteux et que les écoles préfèrent conserver l'encadrement mais si on cherche des solutions pour diminuer les cartons, ça passera (à mon avis) par les clubs !


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: pecaos le 31 Juillet 2012 - 09:07:07
Je suis plutôt pour la formation continue en club( club ecole dans mon cas) , ce qui n’empêche nullement de faire appel aux pros pour des stages specifiques (Cross, SIV etc )
C'est dans ce but que j'ai passé les qualif' accompagnateur et animateur et que je participe a la formation (continue) des membres du club avec les moniteurs fédéraux de notre école associative .
Répéter les fondamentaux (priorités , aérologie, responsabilité du pilote  etc)  permet de limiter les incidents ,  voler en groupe crée une émulation et devient un réel plaisir .


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: thierry_c le 31 Juillet 2012 - 09:50:52
pour continuer dans la formation, je viens d'autre sport aerien, et de le debut j'ai toujours trouvé la formation parapente tres limite !

dans mon stage init, on est vraiment passé très rapidement sur l’aérologie et sur la météo.
 l'été dernier ,je suis passé dans une école a interlaken(comme j'avais pas de matériel le gars de l’école m'as dit de l’incrusté une journée dans son stage pour profiter des navettes et du matos !), le matin gros point météo avec analyse fait par les élèves, choix du site de vol par les élèves avec argumentation du choix et analyse des zone aeriene. j'etait impressionné,  et apres presque 1h de salle c'est partie pour le deco.
c'est la que j'ai halluciné, en fait c’était des stage init et c’était leur 3 ° jour de vol. pour l'atero, pose de quille et obligation de poser dans le perimetre definis pas ses quilles !

je me suis quand me qu'il y avait vraiment une grosse différence de formation entre chez nous et la suisse !

En définitive, y a t'il  moins d'accident, je sais pas mais ça serait intéressant de savoir.

Autre point quel sont les autres sport aerien nécessitant si peu de formation pour voler ?


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: Benoit 2R le 31 Juillet 2012 - 10:52:31
Autre point quel sont les autres sport aerien nécessitant si peu de formation pour voler ?

Le paramoteur, faut voir comme c'est le souk dans ce milieu  :canape:


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: nimpo le 31 Juillet 2012 - 11:12:29
Un peu HS ... désolé

Citation
C'est pareil que dans le vol "libre", on fait ce que l'on veut en plongée.

Pas du tout, non, en parapente tu es assuré, même sans rien.... ça fait une sacré différence.

En plongée, quedal ... tu ne loue pas non plus de matos sans niveau, t'as pas accès au bateau...  etc ... Un peu comme si en parapente, t'avais pas accès au déco sans diplôme. (+ Tu peux emprunter une voile sans rien par exemple)
Et en plongée, même avec les niveaux qui vont bien, les assurances ne te couvriront que si tu es ds les clous, profondeur, encadrement..  etc ...

Donc oui, tu fais ce que tu veux, tant que tu débrouille complètement seul ... avec ton bateau et ton matos complet, mais ça, c'est pareil pour tout.
je pense que si tu veux sauter en parachute seul du 1er coup, avec ton propre avion et ton propre pilote ... tu dois pouvoir aussi ... ça n'est pas le sujet.


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 31 Juillet 2012 - 15:22:30
Ca y est, on a passé le cap des 50 % de pilotes qui ne veulent aucun changement, qui sont prêts à ne rien concéder tant que l'on empiète pas sur leur liberté....

on est pas sortis des ronces.....


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: BenHoit le 31 Juillet 2012 - 15:29:58
ben tu t'attendais à quoi ?
le microcosme du parapente est à l'image du reste de notre société : "laissez moi tranquille et occupez-vous de vos fesses !" : individualiste au possible !


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: brandi le 31 Juillet 2012 - 15:44:14
ba ça laisse 40% qui veulent bien changer les choses, généralement c'est le 80-20 qui s'applique.
choucas , je suis partant pour le groupe de travail.


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: flaille le 31 Juillet 2012 - 15:48:11
Ca y est, on a passé le cap des 50 % de pilotes qui ne veulent aucun changement, qui sont prêts à ne rien concéder tant que l'on empiète pas sur leur liberté....

on est pas sortis des ronces.....
Quel jugement!
Je te propose une autre interprétation:
"Ca y est, on a passé le cap des 50 % de pilotes qui ne veulent aucune des obligations proposées dans la liste ci-dessus mais qui ne seraient pas forcément contre des méthodes d'enseignement qui portent d'avantage sur les notions de risques, d'engagement, de fonctionnement mentales, et autres effets de groupe".


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: Benoit 2R le 31 Juillet 2012 - 15:52:48
Ca y est, on a passé le cap des 50 % de pilotes qui ne veulent aucun changement pas des restrictions proposées dans ce sondage, qui sont prêts à ne rien concéder tant que l'on empiète pas sur leur liberté....

on est pas sortis des ronces.....

grillé par Flaille


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: brandi le 31 Juillet 2012 - 15:55:39
Je te propose une autre interprétation:
"Ca y est, on a passé le cap des 50 % de pilotes qui ne veulent aucune des obligations proposées dans la liste ci-dessus mais qui ne seraient pas forcément contre des méthodes d'enseignement qui portent d'avantage sur les notions de risques, d'engagement, de fonctionnement mentales, et autres effets de groupe".


Oui mais sûrement "à condition que ce soit les autres qui fassent le stage" ce qui n'empiète effectivement pas sur leur liberté


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: flaille le 31 Juillet 2012 - 16:05:54
Je te propose une autre interprétation:
"Ca y est, on a passé le cap des 50 % de pilotes qui ne veulent aucune des obligations proposées dans la liste ci-dessus mais qui ne seraient pas forcément contre des méthodes d'enseignement qui portent d'avantage sur les notions de risques, d'engagement, de fonctionnement mentales, et autres effets de groupe".


Oui mais sûrement "à condition que ce soit les autres qui fassent le stage" ce qui n'empiète effectivement pas sur leur liberté

Je recorrige donc (dur dur d'être bien compris...)

"Ca y est, on a passé le cap des 50 % de pilotes qui ne veulent aucune des obligations proposées dans la liste ci-dessus mais qui ne seraient pas forcément contre des méthodes d'enseignement qui portent d'avantage sur les notions de risques, d'engagement, de fonctionnement mentales, et autres effets de groupe, ou des mini-formations NON-OBLIGATOIRES dispensées par des spécialistes en "analyse et gestion du risque dans la pratique d'activités à risque" cofinancés par la fédération, les ligues, voire les pratiquants eux-mêmes et les clubs dont les axes stratégiques portent notamment sur la sécurité de leur membre".


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: BenHoit le 31 Juillet 2012 - 16:30:14
ben excusez-moi mais pourquoi cocher "rien du tout" dans ce cas là ??? y avait sans opinion qui paraissait plus logique pour qui ne trouve pas son bonheur non ?


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: thierry_c le 31 Juillet 2012 - 16:42:16
ben excusez-moi mais pourquoi cocher "rien du tout" dans ce cas là ??? y avait sans opinion qui paraissait plus logique pour qui ne trouve pas son bonheur non ?
ben moi j'ai fait différemment, j'ai rien coché du tout , mais les vote nul (ou abstention) ne sont pas comptabilisé c'est connu  :mrgreen:


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: Benoit 2R le 31 Juillet 2012 - 16:49:53
ben excusez-moi mais pourquoi cocher "rien du tout" dans ce cas là ??? y avait sans opinion qui paraissait plus logique pour qui ne trouve pas son bonheur non ?

Par ce que sondage est formulé de façon à interpréter la case "rien du tout" en "rien de tout ce qui est proposé ci-dessus". Normal qu'il y ait plus de 50% dans cette case.


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: Red Cédar le 31 Juillet 2012 - 18:58:51
"portent d'avantage sur les notions de risques, d'engagement, de fonctionnement mentales, et autres effets de groupe, ou des mini-formations NON-OBLIGATOIRES dispensées par des spécialistes en "analyse et gestion du risque dans la pratique d'activités à risque" cofinancés par la fédération, les ligues, voire les pratiquants eux-mêmes et les clubs dont les axes stratégiques portent notamment sur la sécurité de leur membre""
Et dont les assurances tiendront compte en baissant les cotises de ceux qui auront fait la démarche ?


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: walou le 01 Août 2012 - 20:27:09
un recyclage bi annuel... n'importe quoi ! pourquoi pas tous les deux mois ? comme si on repassait le code en bagnole !

on ne voit rien sur l'état physique des pratiquants en revanche : ça serait ptêt pas mal d'avoir des gus avec une forme au-dessus de la moyenne (une remise en question sans contrôle serait déjà bien).


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: Suspente le 02 Août 2012 - 07:44:58
on ne voit rien sur l'état physique des pratiquants en revanche : ça serait ptêt pas mal d'avoir des gus avec une forme au-dessus de la moyenne (une remise en question sans contrôle serait déjà bien).

Ce n'est pas le but de la visite médicale lors de la prise de licence ?
Bon, c'est sûr que la fréquence dépend de l'âge, de la pratique... mais tu as déjà passé une visite médicale pour la conduite de ta voiture.
Après pour ce qui est de la fatigue, d'un état de santé ponctuellement dégradé... il est impossible de passer devant un médecin avant chaque vol.

Au niveau personnel, ce point est essentiel suivant son ressenti: le gérer s'apprend mais cela n'est pas forcément abordé dans le cursus de formation. Il m'est arrivé de ne pas aller voler sur des journées sympa à cause d'une fatigue excessive.


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: airnaute le 02 Août 2012 - 19:41:35
un recyclage bi annuel... n'importe quoi !

Dans le milieu professionnel, les recyclages sont organisés (tous les 2 ou 3 ans) pour le secourisme, pour renouveler les habilitations permettant d' exercer des activités dans des milieux à risque (habilitation chimique, électrique, nucleaire, conduite d'engins, travaux en hauteur, etc).

Mais dans le parapente reconnu comme un sport à risque, rien.  :P


Titre: Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: flaille le 02 Août 2012 - 19:49:49
L'école du poupet (à moins que ce ne soit le club, Le Bandit corrige moi si je me trompe), organise un recyclage annuel volontaire qui semble plutot bien marcher. Peut-être pourra t'il nous en dire plus ?
De mon point de vue de jeune biplaceur, c'est pour moi une nécessité première. Notre responsabilité devrait nous conduire à une remise en question permanente, ce que ce recyclage permet de faire.


Titre: Re : Re : Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???
Posté par: choucas le 02 Août 2012 - 20:19:52
L'école du poupet (à moins que ce ne soit le club, Le Bandit corrige moi si je me trompe), organise un recyclage annuel volontaire qui semble plutot bien marcher. Peut-être pourra t'il nous en dire plus ?
De mon point de vue de jeune biplaceur, c'est pour moi une nécessité première. Notre responsabilité devrait nous conduire à une remise en question permanente, ce que ce recyclage permet de faire.

Salut

Quelqu'un peut m'en dire u peu plus sur ce recyclage ?

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Laurent