Titre: carton à Octeville Posté par: Flying'enclume le 29 Juillet 2012 - 11:45:19 bcp de monde et pas mal de vent hier à Octeville.
dramatique accident malheureusement : http://haute-normandie.france3.fr/info/accident-de-parapente--un-homme-de-50-ans-decede-75029088.html quelqu'un à plus d'infos? Titre: Re : carton à Octeville Posté par: frigorifix le 29 Juillet 2012 - 11:54:40 :? Au risque de verser dans la paranoïa de PY, est-ce que cette année est particulièrement catastrophique au niveau des accidents ? De loin (voire de près :( ) c'est vraiment l'impression que ça donne...
Titre: Re : carton à Octeville Posté par: Lololo le 29 Juillet 2012 - 12:08:57 Assez d'accord avec toi frigo...
La faute a la météo? 3 mois de temps de merde et on a tous le couteau entre les dents... Même en me considérant prudent je me suis surpris a voler dans des aérologies limites! Fait chier cette série noire. Je sais plus qui disait, «temps de merde, sport a la con...» Titre: Re : carton à Octeville Posté par: Man's le 29 Juillet 2012 - 12:59:07 Perso, J'ai l'impression que c'est la question qu'on se pose chaque année, donc non, je ne crois pas.
Je crois qu'on y est plus sensible quand on y a été confronté directement... Titre: Re : Re: carton à Octeville Posté par: piwaille le 29 Juillet 2012 - 13:10:11 Mouaip... En général c'est plutôt au printemps que survient ce genre de "sensibilité".
JC avait publié une stat fédérale qui montrait l'augmentation des accidents cette année (au printemps on avait consommé le budget annuel). Je crois que les 2 phénomènes se cumulent : * proximité de l'info + augmentation du nombre.de.carton :( pour autant, ça n'empêche pas.la.série de.continuer Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk Titre: Re : carton à Octeville Posté par: Limonade67 le 29 Juillet 2012 - 13:42:27 Non, je ne suis pas d accord.
Je vole depuis 1992 et je trouve que nous sommes de plus en plus irrespectueux d' absolument tout : Procédures de sécurité. Prévol. Observation des conditions. Réglementation d'une manière générale (il est impossible d'écouter les balises, tellement les gens squattent le 143.9875. quant tu leurs fait une remarque, tu passes pour la facho de service.) Même sur le Forum, on fait l’apologie de l'exploit, mais jamais de celui de la sécurité ou des procédures. Nous pratiquons on sport à risque, mais (je trouve) extrêmement tolérant. On a toujours une seconde voire une troisième chance. Au lieu d'en profiter, nous reculons les marges de sécurité. Ne l'oublions pas un accident est toujours une addition ou un empilement d'erreurs(>=3). Voir les Vidéos postées me fait halluciner. Il ne s'agit plus d'accident, mais de suicide. Voici la définition Larousse du mot accident : Événement inattendu, non conforme à ce qu'on pouvait raisonnablement prévoir, Trouvé-vous qu'en ce qui concerne notre pratique cette définition corresponde ? Perso je trouve que non. Il y a 2 semaines, j'ai secouru un Allemand à Planfait en voile école DHV1. Le vent était fort, j'ai hésité à décoller et ai attendu 18h pour décoller. Vers 19h, la brise était encore forte, j'ai atteri. Je vois un Allemand faire des Wing depuis 200m sol. A 15m je me suis dit bon, faut qu'il arrête maintenant. A 5m sol, il balance le dernier wing, puis revient au neutre avec les mains. Sous l'effet pendulaire, la voile termine le dernier "demi" wing, et le gars tombe sur le flanc avec un air bag. L4/L5 fracturée. Il me dit avoir fait un super vol de 2.5h en DHV1 alors que moi j'ai hésité à décoller à cause des conditions trop forte. Ou est l'accident ? Comme pour le Base Jump, notre activité sera interdite car l'accidentologie ne sera plus supportable, soit pour une commune en particulier, soit pour la sécu, ou les secours en montagnes. Titre: Re : Re : carton à Octeville Posté par: flaille le 29 Juillet 2012 - 13:59:13 Perso, J'ai l'impression que c'est la question qu'on se pose chaque année, donc non, je ne crois pas. 3 en 10 jours man's.Je crois qu'on y est plus sensible quand on y a été confronté directement... suédoise à plainejoux le 18 gourdon mercredi et octeville hier. ca commence à faire beaucoup cette année... Titre: Re : carton à Octeville Posté par: Limonade67 le 29 Juillet 2012 - 14:02:16 Voici ce qu'un témoin sur les lieux a dit.
COMMENTAIRE A FAIRE CIRCULER SANS MODERATION, Y A UN VRAI PROBLEME COMPPORTEMENTAL, ET REBRANCHEZ VOS CERVEAUX SVP Ps : c'est valable partout, et en tout temps Titre: Re : carton à Octeville Posté par: akira le 29 Juillet 2012 - 14:18:56 C est combien le nombre de morts depuis le debut de l annee ?
C est morbide mais ca me parait le seul moyen un peu objectif de se faire une idee. Le reste ... c est juste du feeling. Titre: Re : Re : carton à Octeville Posté par: choucas le 29 Juillet 2012 - 14:23:47 Voici ce qu'un témoin sur les lieux a dit. COMMENTAIRE A FAIRE CIRCULER SANS MODERATION, Y A UN VRAI PROBLEME COMPPORTEMENTAL, ET REBRANCHEZ VOS CERVEAUX SVP Ps : c'est valable partout, et en tout temps Tu peux être un peu plus précis ? - sur les lieux de l'accident ? - qui (quel fonction) ? - a propos de l'accident précisément ? en général sur ce site ? Parce que comme ça (prends le pas mal) ça n'a aucun intérêt. On 'gueule' pas sur toute la populasse du parapente en clamant des évidences que personne ne réfute. A+ Laurent Titre: Re : carton à Octeville Posté par: Limonade67 le 29 Juillet 2012 - 14:29:27 Ne trouves tu pas que que nous devons TOUS nous remettre en cause ?
Les évidences clamées ci-dessus ne semblent pas très évidentes à tout le monde. Pour info, l'auteur de la réaction "à chaud" a sauvé un autre parapentiste de la noyade quelques instants avant que le second se tue ! Pour ce qui me concerne j'aimerai aussi connaitre le nombre de mort cette année. Titre: Re : carton à Octeville Posté par: Breizhizailes le 29 Juillet 2012 - 14:32:35 Pffffff, ça commence à devenir effrayant. :cry:
Toujours pas de news sur ce qui s'est passé ? Il est essentiel de comprendre, surtout pour un jeune parapentiste comme moi. J'ai vraiment besoin de comprendre et analyser. S'il y a eu erreur dans le cas de ce drame, quelle erreur ? Condoléances à sa famille. Titre: Re : carton à Octeville Posté par: Limonade67 le 29 Juillet 2012 - 14:43:13 Les causes : vent fort, le pilote s'est fait reculer avec une voile normale et a fermé dans le rouleau, alors que certains volaient en mini voile.
Je préférerait qu' un témoin direct décrive les conditions et éventuellement les causes. Titre: Re : Re : carton à Octeville Posté par: choucas le 29 Juillet 2012 - 14:56:31 Ne trouves tu pas que que nous devons TOUS nous remettre en cause ? Les évidences clamées ci-dessus ne semblent pas très évidentes à tout le monde. Pour info, l'auteur de la réaction "à chaud" a sauvé un autre parapentiste de la noyade quelques instants avant que le second se tue ! Pour ce qui me concerne j'aimerai aussi connaitre le nombre de mort cette année. Salut deux réponses : 1° Je comprends la phrase, mais je ne suis pas certain qu'elle fasse réagir. C'est plutôt la citation d'un gars excédé par l'accidentologie proche de lui. Je comprends sa réaction, mais encore une fois je ne pense pas qu'elle fasse avancer les choses dans le contexte d'un post sur un forum. 2° Je viens d'envoyer des mails pour essayer d'avoir des réponses sur l'accidentologie en cours de saison. Si ça abouti, j'en ferai part sur un post. A+ Laurent Titre: Re : Re : Re : carton à Octeville Posté par: akira le 29 Juillet 2012 - 14:59:19 2° Je viens d'envoyer des mails pour essayer d'avoir des réponses sur l'accidentologie en cours de saison. Si ça abouti, j'en ferai part sur un post. Merci a toi :pouce: Titre: Re : carton à Octeville Posté par: bastei le 29 Juillet 2012 - 15:33:51 2° Je viens d'envoyer des mails pour essayer d'avoir des réponses sur l'accidentologie en cours de saison. Si ça abouti, j'en ferai part sur un post. Merci a toi :pouce: Je pense aussi qu'on a besoin des infos pour pouvoir réfléchir de façon constructive en essayant d'éviter les yaka habituels qui ne servent à rien. Je trouve aussi qu'il y a beaucoup trop de cartons cette année. J'ai assisté en direct à plusieurs accidents graves (ou potentiellement) depuis le début de la saison et même si il y a un effet loupe dû à la (sur)fréquentation de certains sites, j'ai quand même l'impression qu'il y a un malaise. Titre: Re : Re : carton à Octeville Posté par: aileF le 29 Juillet 2012 - 15:57:21 ... ça fait pas mal de généralisation non ?Même sur le Forum, on fait l’apologie de l'exploit, mais jamais de celui de la sécurité ou des procédures. ... Nous pratiquons on sport à risque, mais (je trouve) extrêmement tolérant. On a toujours une seconde voire une troisième chance. Au lieu d'en profiter, nous reculons les marges de sécurité. ... Comme pour le Base Jump, notre activité sera interdite car l'accidentologie ne sera plus supportable, soit pour une commune en particulier, soit pour la sécu, ou les secours en montagnes. ... on (puisque c'est de lui que tu parles) a le droit de ne pas se sentir concerné ? je sais bien que balancer des grandes phrases comme ça c'est souvent sous le coup de la colère, mais faudrait voire à s'auto modérer un poil. oui, il y a des pratiquants peux conscients de ce qu'ils font, oui, les pratiques très engagées font frissonner et rêver, mais il ne faut pas tout mélanger. Titre: Re : carton à Octeville Posté par: Limonade67 le 29 Juillet 2012 - 16:55:08 AileF , c'est exactement le genre de réponses et de réflexion que je ne peut plus entendre sans réagir.
Sous prétexte de généralisation, de grandes phrases, ou de réaction à chaud il ne faudrait pas faire notre introspection ou celle de notre activité ? J'ai l'impression que tu balayes le problème d'un revers de main sous une réponse pseudo intellectuelle. Crois_tu que ta réflexion va te protéger ou nous protéger ? Tu me donnes l'impression de te voiler la face. Tu viens de donner le parfait exemple de ce dont on parlait plus haut. Je me sent énormément concerné, car je pense que ça peut m'arriver. Je réfléchis à ma propre pratique mai je n'ai pas toutes les réponses. je viens ici pour partager mon expérience et pour acquérir une expérience. J'aimerai encore voler longtemps sur des sites de qualité comme Roquebrunne, Planfait, etc... Ma petite tête me dit que ça ne durera pas forcement encore longtemps. Titre: Re : carton à Octeville Posté par: aileF le 29 Juillet 2012 - 17:45:58 alors, ma réponse pseudo intellectuelle, tu peux te la carrer sur l'oreille. (ça c'est fait)
lundi en 15, j'ai passé plus de 3 heures à aider les pompiers à sortir une nana d'un champ ou elle a laissé deux chevilles, le bassin, une dent, probablement une vertèbre. ça force forcement à se poser des questions sur la pratique de la dite fille (une élève à son 14eme vol), des jeunes pilotes en général et de la mienne en particulier. ce n'est qu'une anecdote (façon de parler) parmi d'autres, je traine souvent sur les décos quand je le sens pas, histoire d'analyser l'air, les pratiques, le site et éventuellement de filer un coup de main pour étaler les ailes. du coup, je suis souvent en train de sortir des gens des arbres, des trous ou des champs. je me suis fait des frayeurs et j'en ai toujours tiré des enseignements. Entre autre, en général que je n'en savais pas encore assez pour pouvoir m'en passer (de l'enseignement et de l'humilité). faire de la provoc façon olm ou py ne SERT à RIEN. ex : "Tu me donnes l'impression de te voiler la face." bien, bravo, c'est super comme invective pas pseudo intello pour deux sous. Tu ne me connais pas, tu juge sans rien savoir du tout. mais pour te faire plaisir, je vais prendre le même genre de raccourci : "Tu me donnes l'impression de brasser de l'air et de crier au secours parce que les accidents médiatisés de ces derniers temps te font peur et que tu ne sais pas quoi faire pour gérer ça." Très égoïstement, je gère ça à ma façon, avec les gens que je vois face à face et avec qui je discute. Mais faire du barouf sur le forum, très peu pour moi. jeter de grands débats et de grandes phrases au visage de on-sait-meme-pas-qui, ben désolé, mais je me marre, même si le sujet ne prête pas à la blagounette. bref, une introspection, ça se fait dans le dedans de sois-même, sinon ça s’appelle un déballage. j'ai rien contre, mais c'est pas parce que laurentGdm est roux que tous les belges sont roux. (salut Laurent :coucou: ) Titre: Re : Re : carton à Octeville Posté par: frigorifix le 29 Juillet 2012 - 18:17:56 c'est pas parce que laurentGdm est roux que tous les belges sont roux. Ni parce que laurent est vieux que tout les Belges sont vieux... Titre: Re : carton à Octeville Posté par: choucas le 29 Juillet 2012 - 19:06:11 Salut
C'est une impression ou le ton monte ? Bon alors je confirme : Je suis belge (eh oui) et je suis pas roux. Vieux, faut voir où ça commence... Les critères quoi. Plus sérieusement. Je crois qu'on refuse tous un peu que notre passion tue. Accidentellement certes, mais elle tue. On accepte difficilement aussi de se remettre en cause, de changer notre comportement. C'est vrai qu'il est plus facile d'aller voir un gars au déco en lui disant : 't'es con, t'as pas de casque et ici t'es sur mon site et ça me dérange'. manière pas très diplomate de voir la paille dans l'oeil du voisin au lieu de se cantonner égoïstement à faire une checklist consciencieusement qui peut nous préserver de l'accident. Je crois qu'on a rien compris à la partie LIBRE de vol libre. C'est pas libre de faire n'importe quoi, c'est libre de préserver ou non nos avantages (pas d'immatriculation d'aile, pas de carnet de vol obligatoire, pas de contrôle de matériel obligatoire, pas de radio, pas de transpondeur, ...) LIBRE par rapport aux autres. Mais à ce rythme là, la liberté va être restreinte rapidement. NON je ne m'éloigne pas du sujet. Dans l'accidentologie bête et méchante, il y a un pratiquant qui est libre de se faire mal s'il le désire. Un pratiquant qui flippe de perdre sa liberté à cause du libériste qui s'est fait mal et une fédé et des écoles qui n'osent pas piquer la tune des libéristes pour éviter certains accidents, parce qu'ils sont libres de ne pas se former. Je schématise un peu, mais c'est presque ça. Bon désolé d'avoir squatté la place. A+ Laurent Titre: Re : carton à Octeville Posté par: Limonade67 le 29 Juillet 2012 - 19:10:40 Pourquoi ne pourrions nous pas faire nous-même le constat, étudier, lister les causes et proposer des solutions ?
Pourquoi toujours tourner la tête ? Où est la provoc dans ce que je dis ? En quoi est-ce brasser de l'air de faire un constat alarmant et d’appeler à un changement rapide et important avant que notre activité disparaisse ? Titre: Re : carton à Octeville Posté par: flaille le 29 Juillet 2012 - 19:12:01 AileF (Laurent) et Frigo (Laurent) parlaient d'un autre Laurent (Laurentgedm)
Forcément avec tous ces Laurent, on ne pige plus rien ;) lundi en 15, j'ai passé plus de 3 heures à aider les pompiers à sortir une nana d'un champ c'était le Chamoux que tu voulais me raconter? Titre: Re : carton à Octeville Posté par: jeremi14 le 29 Juillet 2012 - 19:19:36 Il faut dire qu'hier c'était le FESTIVAL DES CARTONS.
Toutes les prévisions annonçaient des conditions fortes dès le matin (20-25 km/h) (Déjà plein de mini en l'air!) en forcissant au court de l'après-midi. 50km/h au déco à 20h. Déjà dans l'après-midi 2 pilotes se blessent en posant dans un champ, un autre rate sa PTU et fini dans la faille de droite entre le déco et le champ puis un autre fini carrément chez le voisin derrière le déco puis est accueilli par les chiens de gardiennage! Tout ça pour dire que ça n'était une grosse rafale ou le vent qui forcit d'un coup. Soyez sur de la météo et ne faite pas le mouton. Titre: Re : carton à Octeville Posté par: aileF le 29 Juillet 2012 - 19:23:08 oui, le ton monte, mais c'est toujours le cas quand je lis "ces gens là" ou "Pourquoi toujours tourner la tête ?" etc.
je n'aime pas du tout me sentir visé par les généralisation qui finissent par provoquer des conclusions du genre "les parapentistes sont irresponsables, dehors !" alors qu'en fait, il y a un déficit de formation et de recul d'une petite partie d'entre nous, PAS DE TOUS. vous avez vu les chiffres de l'accidentologie routière ? ben ce serait comme dire "les automobilistes sont des chauffards." Allez, hop, rien ne marche, faut tout jeter. ou alors : "les automobilistes refusent de prendre du recul sur leur pratique, bientôt on va interdire la voiture." ha et pour finir avant de partir : constat alarmant et constat alarmiste c'est pas la même chose. et enfin, avant de pouvoir dire que cette année est la pire de toute, je voudrais voir les chiffres. ya bien un gars de la fédé qui traine par ici, non ? allez Dédé, fais péter les chiffres s'il te plait. ++ Titre: Re : Re : carton à Octeville Posté par: choucas le 29 Juillet 2012 - 19:23:39 AileF (Laurent) et Frigo (Laurent) parlaient d'un autre Laurent (Laurentgedm) Forcément avec tous ces Laurent, on ne pige plus rien ;) Oui, je sais bien, pas de soucis. A+ Laurent Titre: Re : carton à Octeville Posté par: choucas le 29 Juillet 2012 - 19:28:31 salut AileF
Les chiffres c'est sur 12 mois. Y'a pas un gars à la fédé qui est payé pour mettre en ligne des chiffres, des constats, ... Mais comme j'ai dit plus haut, je vais essayer de savoir où on en est. A+ Laurent Titre: Re : carton à Octeville Posté par: Bradepitre le 29 Juillet 2012 - 19:37:05 On parle de perfs sans cesse, de cross incroyables, de SAT, de voiles bientôt rigides, d'allongements débiles, de cocon pour un peu de finesse inexploitable, de voler au 2ème barreau, ... nous tous contribuons comme des cons à cette cata alors qu'il est possible de voler simple avec moins de risques. Apprenons à renoncer, à descendre en gamme, à réaliser que voler, c'est déjà pas mal du tout !
Titre: Re : Re : carton à Octeville Posté par: flaille le 29 Juillet 2012 - 19:39:46 On parle de perfs sans cesse, de cross incroyables, de SAT, de voiles bientôt rigides, d'allongements débiles, de cocon pour un peu de finesse inexploitable, de voler au 2ème barreau, ... nous tous contribuons comme des cons à cette cata alors qu'il est possible de voler simple avec moins de risques. Apprenons à renoncer, à descendre en gamme, à réaliser que voler, c'est déjà pas mal du tout ! oui Brad, mais ce qui suffit à certains, ne suffit pas à d'autres. Il n'y a pas une loi universelle d'obtention du plaisir. Cela dit, chacun peut apprécier au cours de sa vie parapentesque, diverses formes de pratiques, certaines étant plus engagées que d'autres. ;)Titre: Re : carton à Octeville Posté par: Bradepitre le 29 Juillet 2012 - 20:09:51 Pas faux, d'ailleurs ça m'arrive de penser qu'il vaudrait mieux que je retourne à la pêche à la ligne. Mais quand t'as chopé le virus du vol libre, difficile d'être objectif :grat:
Titre: Re : carton à Octeville Posté par: Dav le 29 Juillet 2012 - 20:39:32 Salut à tous,
alors j'ai volé hier à Octeville. voici le récit de notre journée : les prévisions sont données fortes, mais ont baissé dans les derniers jours. départ vers 9h 15 de l'aire de morainvilliers sur l'A13. arrivée a 11h sur le site, c'est gris et ça souffle. on prends donc notre temps, et au fur et à mesure , une, 2 spirulines s'amusent dans le vent fort. Puis une avax fait un tour de piste, ne s'aventure pas trop à droite, va devant, derrière, et repose. puis plusieurs Bis arrivent, pour une sortie initiation. je me dit quand même ça souffle, ils font même gonfler les stagières avec les spirus. premier contact avec la voile. puis tout ce petit monde pars décoller depuis la pente , avec plus ou moins de réussite. Le changement de marée est prévus vers 13h. le sandwitch avalé, et vers 12h30 , j'attaque la prévol. la marée est basse jusqu'à 19h, donc ça roule. je décole à mi pente, avant la compression. le créneau est un peu meilleur, ça souffle quand même mais moins fort. la voile monte, redescend sur le gars qui se préparait au dessus de moi. je la relève, suis plus cool sur les friens , et hop, c'est parti. Je décide d'aller à gauche et à droite pour prendre légèrement de l'altitude, et je pars pour le port d'antifer. c'est la 3eme fois que je suis sur ce site, et j'ai bien l'intention d'aller voir la bas. il fait beau ! Je remarque qu'avec un PTV de 105, et une 28 m², bien que peu "perfo", je double 2 - 3 voiles "petit gabarit" au passage. je m'amuse en fin de parcours, mais n'ose pas rentrer dans ces zones à risques que représentent les passes. une ozone ultra perf me passe en dessus et me dépasse allégrement : les guns, ça file. au retour, je m'éloigne régulièrement du relief. la zone est limitée à 40m en Z, et c'est assez facile de prendre plus. obligé de faire des pertes d'altitudes au dessus de la mer, c'est très beau mais un signal rouge dans ma tête me dit : ça s'est renforcé. au retour, j'arrive à vue du déco. la c'est chaud, car je n'ai pas trouvé que ma hauteur pour faire ma perte d'altitude était .. basse. un gars va se poser, moi je tente de me mettre en approche , et j'entends un "bang!" : un gars a attéri dans les barrières en fond de terrain. je me dit : soit patient. j'essaye plusieurs fois d'approcher, mais ne le sent pas. ça fait 10-15 min que le gars s'est posé, depuis pas grand monde. d'autres galèrent au déco, les voiles renâclent dur. alors ni une, ni deux : les oreilles, et direction la mer. manœuvre bien efficace, au retour je suis sous la falaise. je retire les oreilles, et la je me dit c'est bon, je file atterrir, et fallait avoir le cerveau actif car je connais les pieges aérologiques qui me menacent dans le cas ou j'aurais été trop long. ça file vraiment vite. je passe à peu pres au milieu du terrain , je me mets face au vent, et je plombe à la verticale. affalage de voile. un peu plus d'1h30 de vol, bien content, je vais plier , discute le coup avec les autres pilotes, etc..on me dit que le gars qui a fait bang! n'a rien eu. tant mieux. un gars arrive, et pars au fond du terrain. bien sur , il est trop long, et plombe a la verticale des arbres. dans les cabanons. il a eu l'air de s'en sortir . il doit être 16h30.ne reste plus que les spirus, 14m², 16m² , et autres amateurs de rase motes. Un gars monte un delta, franchement,ça ne faiblit pas. on se dit que c'est le moment de se faire une terrasse au havre sur la plage. c'est quand meme beau le décollage du delta. à 18h, après une discussion avec les autres pilotes du club, et une mousse bien méritée, il est temps de rentrer, ce qui sera fait peu avant 20h. des pilotes que je connais, on a tous bien volé, optimisé le créneau; 4 ont reposés au décos, 2 qui découvraient le site ont posés en bas sur la plage. ce n'est que le lendemain que j'apprendrai la triste nouvelle. Il ne me serait pas venu à l'esprit de redécoller ... Dav' Titre: Re : carton à Octeville Posté par: Man's le 29 Juillet 2012 - 20:50:54 Perso, J'ai l'impression que c'est la question qu'on se pose chaque année, donc non, je ne crois pas. 3 en 10 jours man's.Je crois qu'on y est plus sensible quand on y a été confronté directement... suédoise à plainejoux le 18 gourdon mercredi et octeville hier. ca commence à faire beaucoup cette année... Titre: Re : carton à Octeville Posté par: funnycloud le 29 Juillet 2012 - 20:52:19 quelqu'un a des infos sur l'identité du pilote ???
J'ai plus de nouvelles d'un ami qui volait par la bas ... Titre: Re : Re : carton à Octeville Posté par: choucas le 29 Juillet 2012 - 21:19:09 L'année dernière à la même époque : Xavier Murillo et les deux décès à Piedrahita la même semaine. Ça faisait déjà beaucoup aussi ! ; Je maintiens ce que je dis. Oui, mais c'était : - que du vol un peu extrême - que des bons pilotes - pas en France Dans les cas présents, je suis plus sujet à chercher une explication. A+ Laurent Titre: Re : carton à Octeville Posté par: thibolepilote le 29 Juillet 2012 - 21:35:33 - que du vol un peu extrême Je donne mon point de vue à deux balles, je ne connais pas le niveau du pilote décédé, mais pour moi, si le vol se finit en marche arrière, c'est que le vol est "un peu extrême" non???.... Il n'y a pas longtemps, j'ai décollé en Bi sur un site Normand parce que les élèves de l'école locale décollaient, et bien pour un stage init, l'élève devait être content: Repose au déco en marche arrière, aux oreilles.... Moi, détrimmé à fond, j'ai mis près de 10 minutes à descendre poser, je galérais à avancer!! Pour moi, ça c'est du vol extrême, mais quand je suis poulie poulie en transition à Annecy, même si y'a du thermique, je trouve pas que ce soit du vol extrême! Je vole souvent dans du vent très fort (jusqu'a 35/40!) en bord de mer notamment, mais je le fais dans certaines conditions: Prévisions faiblissantes; Connaissance parfaite des pièges aérologiques du site; Voile d'un niveau inférieur à celle que j'utilise en conditions "normales"; et surtout: J'ai toujours de la marge (j'entends par là que je suis pas poulie sur poulie pour ne pas reculer!!) Après tout est une question de niveau et d'habitudes, un très bon pilote thermique en montagne ne sera pas forcément à l'aise en bord de mer si il doit accélérer pour ne pas reculer! Je veux juste dire par là que le vol bord de mer n'est pas le vol tranquille de monsieur tout le monde comme trop de gens le pensent, et que les cartons arrivent aussi en bord de mer... Titre: Re : Re : carton à Octeville Posté par: yeager le 29 Juillet 2012 - 21:41:31 On parle de perfs sans cesse, de cross incroyables, de SAT, de voiles bientôt rigides, d'allongements débiles, de cocon pour un peu de finesse inexploitable, de voler au 2ème barreau, ... nous tous contribuons comme des cons à cette cata alors qu'il est possible de voler simple avec moins de risques. Apprenons à renoncer, à descendre en gamme, à réaliser que voler, c'est déjà pas mal du tout ! karma+ Titre: Re : carton à Octeville Posté par: Man's le 29 Juillet 2012 - 21:45:18 L'année dernière à la même époque : Xavier Murillo et les deux décès à Piedrahita la même semaine. Ça faisait déjà beaucoup aussi ! ; Je maintiens ce que je dis. Oui, mais c'était : - que du vol un peu extrême - que des bons pilotes - pas en France Dans les cas présents, je suis plus sujet à chercher une explication. A+ Laurent Ca m'a sauté à la figure en 2006, quand au moins 4 pilotes en France, dont un ami, se sont tués rien qu'en ne maîtrisant pas les 3-6 engagés. Et chaque année depuis, c'est pareil, hélas, qu'il s'agisse de pilotes confirmés ou non. Titre: Re : carton à Octeville Posté par: choucas le 29 Juillet 2012 - 22:05:43 Voici une info de Roland Wacogne sur ce tragique accident :
Citation Bonjour Le vol en bord de mer a un côté rassurant mais pas que ! Cf la sortie à Octeville d’hier. La journée a commencé sous la grisaille avec un vent au décollage de 20 à 30 km/h. De plus en plus de monde au déco avec des pilotes locaux mais aussi venus de loin et de tous niveaux… Tous ne semblaient pas connaitre ou appliquer les règles sur le panneau de site qui sont aussi accessibles sur le site du club gestionnaire voir http://vikingvollibre.free.fr/ Le soleil a illuminé la côte et la journée était magnifique. Il y avait beaucoup d’ailes en l’air sur les 12 km de falaises jusque Antifer. Les sketches et incidents se sont accumulés au fil de la journée. Des écarts au règlement qui prévoit de ne pas monter au dessus de 40 m de la crête sur le secteur, à cause de l’aérodrome d’Octeville, des décollages limite, des atterrissages scabreux, des passages sous le vent des arches vers le phare d’Antifer. Le vent a monté en force au fil de l’après midi, avec pour indices des moutons sur la mer et les buissons qui bougeaient de plus en plus. Les incidents, les presque-accidents, les posés dans les rouleaux hors terrains, sur des clôtures , des haies ou des installations d’Aquacaux, et même derrière la falaise se sont multipliés. Beaucoup ont eu de la chance en se sortant limite d’incidents qui auraient pu mal tourner Trop de pilotes ne prenaient pas en compte l’évolution des conditions qui réclamaient une adaptation. Les responsables locaux ont passé un message radio recommandant de poser en bas à cause du vent. Rares sont les pilotes en grande voile qui sont descendus en pré-falaise pour décoller ou à la plage pour poser. C’était essentiellement des locaux. Les mini-voiles étaient adaptées à ce vent forcissant pouvaient évoluer avec du doigté mais pas les grandes. En fin d’après midi, plusieurs ont vu un pilote évoluer à 300 m à gauche un peu en retrait du site puis se faire reculer et se faire brasser dans les rouleaux avant de subir une grosse fermeture a 15 m/sol. Il na pas pu rouvrir son aile et a tapé fort sur le plateau. Il n’a pas repris conscience et les secours ne sont pas parvenu à le ramener à la vie. En cherchant l’info, c’est un pilote de 50 ans de Boulogne Billancourt. Cette belle journée s’est terminée par ce tragique accident alors que notre activité avait beaucoup pardonné d’incidents jusque là. Ce drame doit nous faire réfléchir… Informons-nous en permanence de l’évolution des conditions. Ne faisons pas comme les autres juste parce qu’ils le font. Sachons ajuster nos choix à notre niveau et équipement. Restons modestes face aux conditions et sachons observer leur évolution. A bientôt Roland J'espère que Roland ne m'en voudra pas. Mais son texte n'engage personne et prévient tout le monde. A+ Laurent Titre: Re : Re : carton à Octeville Posté par: flying-fb le 29 Juillet 2012 - 22:11:01 quelqu'un a des infos sur l'identité du pilote ??? Bonsoir,J'ai plus de nouvelles d'un ami qui volait par la bas ... j'étais à Octeville hier. Nous avions récupéré une aile restée sans pilote qui "trainait" sur la petite route derrière le déco. C'était en fait l'aile du copain du gars qui s'est crashé. Il s'est posé en catastrophe quand il a vu son pote tomber. Je ne connais donc pas le nom du pilote décédé, mais son copain s'appelle [EDIT] En espérant t'éclairer, et en espérant qu'il ne s'agisse pas de ton ami. François edit modo : juste pour supprimer les nom du forum. Utilisez les messages privés pour ce type de discussion. Titre: Re : carton à Octeville Posté par: choucas le 29 Juillet 2012 - 22:13:44 Salut
Ce n'est que mon avis, mais dans ce type de situations, il est peut-être préférable de ne citer les noms QU'EN message privé ? Qu'en pensez-vous ? A+ Laurent Titre: Re : Re : carton à Octeville Posté par: flying-fb le 30 Juillet 2012 - 09:46:44 Salut Je le craignais effectivement et j'ai beaucoup hésité.Ce n'est que mon avis, mais dans ce type de situations, il est peut-être préférable de ne citer les noms QU'EN message privé ? Qu'en pensez-vous ? A+ Laurent Mais même sans être un habitué du (des) forum(s), cela fait plusieurs personnes qui ont peur que ce soit un ami qui soit en cause... Je vais demander au modérateur de supprimer mon message et j'en referai un privé. Désolé François Titre: Re : carton à Octeville Posté par: flying-fb le 30 Juillet 2012 - 09:48:01 Je ne peux pas signaler mes propres messages au modérateur.
N'hésite pas à le faire. François Titre: Re : carton à Octeville Posté par: frigorifix le 30 Juillet 2012 - 10:45:25 C'est édité.
Titre: Re : carton à Octeville Posté par: FlyingPlanet le 30 Juillet 2012 - 13:38:01 J'étais aussi à Octeville samedi. Ce qui est arrivé est terrible.
Ce jour il régnait surement une ambiance d'euphorie et d'inconscience sur le site, avec une grande disparité de niveaux entre les pilotes et les ailes en l’air. Entre les biplaces, les minis, les guns, les copains plus expérimentés et l’apparente facilité de tout ça il était peut être difficile de faire les bons choix… Titre: Re : carton à Octeville Posté par: Klausi le 26 Août 2012 - 10:56:28 Le truc est que Octeville est reputé comme un site facile ce qu'il est... Mais pas toujours.
Mercredi dernier, beaucoup de vent le matin. 25-35 au blair, de travers en plus. Deux très bon pilotes se mettent en l'air. Je ne suis pas un très bon pilote, je reste dans l'herbe. A partir de 13 h, vent idéal, mais marée haute, avec un gros coeff' , bref, pas un mouchoir pour poser en bas. Certes, ça pose nickel en haut, mais en cas de souci (renforcement de vent soudain, problème sur la voile, vent faiblissant soudainement, que sqis-je) ce sera très chaud. Pas mal du monde se lance, je reste dans l'herbe. 16.15 h le vent est établit nickel jusqu'à la fin de la journée, la mer a commencé à baisser, beaucoup de monde est déjà parti. Je passe le reste de la journée en l'air, à partir de 18 h je suis tout seul vers Antifer et je repose comme une fleur sur le déco. Vol serein, sans stress. Titre: Re : carton à Octeville Posté par: aileF le 26 Août 2012 - 10:58:30 :pouce:
Titre: Re : carton à Octeville Posté par: brandi le 26 Août 2012 - 11:26:15 :+1:
Juste une chose , pourquoi s'être déplacé avant la baisse de la marée, sachant que tu ne voles pas marée haute même avec des conditions idéales ?. Beaucoup de personne se plaignent du caractère chronophage du parapente , mais avec une bonne analyse météo et un horaire des marées ont peut déjà économiser beaucoup de temps et de carburant. Sans vouloir relancer le troll , tu t'es mis un drapeaux rouge le matin , un orange à midi et un vert l'après midi et c'est ce que l'on doit tous savoir faire. Pour les dangers du bord de mer ça me rappel une reflexion de mes vacances à la montagne: sur une petite route sinueuse au bord du précipice il y avait une petit parapet qui semblait n'avoir jamais été effleurée , et j'ai pensé à la 4 voies près de chez moi , c'est une grande ligne droite , il y a un impact presque tous les kilomètres sur le rail qui sépare les voies ! Le danger est surtout là ou on ne le voit pas ! Titre: Re : carton à Octeville Posté par: Klausi le 26 Août 2012 - 20:06:41 C'est la première fois que je voyais un coeff' si important, normalement il reste toujours un petit morceau pour se poser, même à marée haute. :grrr:
Titre: Re : Re : carton à Octeville Posté par: levautour le 26 Août 2012 - 21:51:49 Apprenons à renoncer, à descendre en gamme pour moi c'est en cours.... Titre: Re : Re : carton à Octeville Posté par: stepson le 26 Août 2012 - 22:57:48 Je crois qu'on a rien compris à la partie LIBRE de vol libre. C'est pas libre de faire n'importe quoi, c'est libre de préserver ou non nos avantages (pas d'immatriculation d'aile, pas de carnet de vol obligatoire, pas de contrôle de matériel obligatoire, pas de radio, pas de transpondeur, ...) LIBRE par rapport aux autres. Mais à ce rythme là, la liberté va être restreinte rapidement. NON je ne m'éloigne pas du sujet. Dans l'accidentologie bête et méchante, il y a un pratiquant qui est libre de se faire mal s'il le désire. Un pratiquant qui flippe de perdre sa liberté à cause du libériste qui s'est fait mal et une fédé et des écoles qui n'osent pas piquer la tune des libéristes pour éviter certains accidents, parce qu'ils sont libres de ne pas se former. Je schématise un peu, mais c'est presque ça. libre ne veut-il pas avant tout dire sans motorisation, par ses propres moyens et pas autre chose ? Titre: Re : carton à Octeville Posté par: Man's le 26 Août 2012 - 23:00:26 Les deux... faut pas croire que la définition de wikipedia qui ne parle que de la non-motorisation.
Titre: Re : carton à Octeville Posté par: stepson le 26 Août 2012 - 23:49:26 vrai, les 2. en france je vole, pas au maroc, pas le droit et vu qu'ils plaisantent pas la bas les loustics, ben je vais passer mon brevet de pilote en france... pour pouvoir voler au maroc. libre donc mais contraint et forcé par le maroc. vu le nombre de pays où le brevet de pilote est obligatoire, autant le passer sans se poser de questions métaphysique. et le jour où on l'a, s'il devient obligatoire en france, ben on l'a, donc pas de panique... Titre: Re : carton à Octeville Posté par: Azaza le 27 Août 2012 - 06:19:09 :coucou:
Les conditions en images : http://vimeo.com/47967096 Titre: Re : Re : Re : carton à Octeville Posté par: FlyingBen le 27 Août 2012 - 09:44:00 libre ne veut-il pas avant tout dire sans motorisation, par ses propres moyens et pas autre chose ? Libre c'est pas aussi en opposition à "captif" comme l'est (par exemple) le "parachute ascentionnel" pratiqué souvent derrière un bateau ? Il y a aussi la notion d'espace aérien laissé libre de toute contrainte réglementaire que nous partageaons avec les deltas, les rigides, les planeurs ... Mais c'est vrai que dans l'esprit de beaucoup il y a une association entre "libre" et "je fais qu'est-ce que je veux". Le plus surprenant reste quand même l'aisance avec laquelle ils brandissent les accusations de flicage (voir de facho) dès qu'on souligne le fait que cet espace de liberté a aussi ses limites, fussent-elles réglementaires. 3 B qui font les gusses à Mieussy ça peut encore se faire de manière anarchique, 30.000 pratiquants - du blaireau analphabète à l'impérial aigle des cimes - si y a pas un minimum d'encadrement, une ligne directrice à suivre et quelques impératifs à respecter, ça risque quand même de faire pas mal de blairs dans le mur. Ensemble démarquons nous du monde de la boxe et de ses blaires de travers et militons pour les blairs droits et clairs. Titre: Re : carton à Octeville Posté par: piwaille le 27 Août 2012 - 10:18:17 n'empêche que dans le libre (liberté) du texte de loi il y a aussi écrit la liberté de se suicider = je jeter dans le vide avec un gun (non homologué bien sur :clown: ) à 14h dans le coin le plus crainteux et le tout avec zéro formation.
Pourquoi (vouloir) remettre en cause cette autorisation de suicide ? Titre: Re : carton à Octeville Posté par: FlyingBen le 27 Août 2012 - 10:24:18 T'es libre de te suicider oui, mais pas n'importe comment.
Titre: Re : carton à Octeville Posté par: Azaza le 27 Août 2012 - 10:53:47 La difference entre l'aéronautique et le vol libre c'est le sport
Le premier est une instruction, le deuxieme une éducation sportive ... L'instructeur dicte, il faut rester dans les clous ! Titre: Re : carton à Octeville Posté par: FlyingBen le 27 Août 2012 - 11:08:38 'spice de fakir, va !
Titre: Re : carton à Octeville Posté par: Azaza le 27 Août 2012 - 11:40:01 Hey tonton, l'instructeur te dit de te suicider proprement avec des clous, une fois et surtout sportivement, fini avec Piwi pour tirer les clous ! :canape:
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