+ Le chant du vario +

Test & essais => Mini voiles => Discussion démarrée par: dark marmotte le 21 Mai 2012 - 08:23:56



Titre: zunzun
Posté par: dark marmotte le 21 Mai 2012 - 08:23:56
quelqu un as t il des retours sur cette voile ?


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 21 Mai 2012 - 09:20:30
Ben voui, et pour cause : je suis un heureux propriétaire depuis début Mars du modèle en 21m2.

Env.  40 vols et une vingtaine d'heures en vol dessous, toujours aussi content. C'est vrai que les statistiques changent pas ma Maintenant je tiens aussi bien et longtemps en l'air que la moyenne des "grands" parapentes que je rencontre. Quand je vais me posé alors que d'autres restent en l'air, c'est plus souvent que je l'ai décidé... ou que j'ai fait de mauvais choix tactiques. Donc c'est le pilote qui ne tient pas.  :oops: 


Avec l'avantage de ne pas peser trop lourd ni prendre trop de place dans le sac (comme certaines ailes de montagne, mais pas les plus light), une belle solidité de construction qui est mise a l'épreuve sur les mauvais déco en cailloux de Provence. Là les grosses suspentes sont bien agréables.

 


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 21 Mai 2012 - 09:49:45
.... J'avais pô fini.  :oops:

 En l'air, elle est très solide sur la tête et compact sur la tête. Lorsque je regarde les vidéos faites par les copains, il me semble faire partie des voiles qui bougent le moins en l'air. Même lorsque les conditions commencent à forcir. Du coup elle me permet d'élargir un poil plus mon créneau de vol (j'ai bien dit un poil, cette voile ne fait pas de moi un cascadeur ni un nouveau Maurer). 

J'ai eu l'occasion de la prêter il y a quelques semaines a un copain bien plus débrouillé que moi pendant 1h à Oraison dans du 40 km/h. Cela a été 1 heure de show ou il était seul en l'air : wing, waga et autres 360 engagés. Tous les spectateurs présents ont notés qu'elle acceptait tout cela sans clignement de plume visible, et le pilote, visiblement,  il a bien aimé aussi, puisque dés le lendemain il contactait le vendeur.

Avec le recul de ces 20 heures passées dessous, clairement ce n'est pas une mini au sens propre, mais plutôt un petit parapente dynamique et sur, qui à bénéficié de certains enseignements issus de la conception des minis (amortissement en tangage, cône de suspentage court, trims, capacité à descendre fort si on enfonce bien la commande - je n'ai jamais eu besoin de faire les oreilles, en cas de besoin, virages appuyés et ça suffit -, précision, construction solide, charge ailaire plutôt supérieure à la moyenne, vaste gamme de PTV et d'utilisation...).

Je plaisantais par ailleurs sur la couleur qui attire les abeilles,... mais il y a un fond de vérité : elle est constamment remplie d'insectes, et il est loin d'être toujours facile de les déloger des caissons.

Ce n'est pas à mon sens le meilleure voile dans aucun domaine précis, mais pour celui qui veut une unique voile pour tout faire facile sans se prendre le choux, le compromis est tel que je ne lui vois pas de concurrente directe. Même pas la LOL, trop typée rando light et moins planante en thermique. Mais comme tout compromis, il faut voir s'il correspond à TES attentes.

Si tu passes dans le coin et que la météo est meilleure qu'en ce moment  ;) N'hésites pas.


Titre: Re : zunzun
Posté par: dark marmotte le 21 Mai 2012 - 14:57:04
Merci pour ta reponse très Complete et de bonne fois .
Tu vole avec une sellette classique ou sans plateau ?


Titre: Re : Re : zunzun
Posté par: mike13 le 21 Mai 2012 - 18:20:46
.... J'avais pô fini.  :oops:

 En l'air, elle est très solide sur la tête et compact sur la tête. Lorsque je regarde les vidéos faites par les copains, il me semble faire partie des voiles qui bougent le moins en l'air. Même lorsque les conditions commencent à forcir. Du coup elle me permet d'élargir un poil plus mon créneau de vol (j'ai bien dit un poil, cette voile ne fait pas de moi un cascadeur ni un nouveau Maurer). 

J'ai eu l'occasion de la prêter il y a quelques semaines a un copain bien plus débrouillé que moi pendant 1h à Oraison dans du 40 km/h. Cela a été 1 heure de show ou il était seul en l'air : wing, waga et autres 360 engagés. Tous les spectateurs présents ont notés qu'elle acceptait tout cela sans clignement de plume visible, et le pilote, visiblement,  il a bien aimé aussi, puisque dés le lendemain il contactait le vendeur.

Avec le recul de ces 20 heures passées dessous, clairement ce n'est pas une mini au sens propre, mais plutôt un petit parapente dynamique et sur, qui à bénéficié de certains enseignements issus de la conception des minis (amortissement en tangage, cône de suspentage court, trims, capacité à descendre fort si on enfonce bien la commande - je n'ai jamais eu besoin de faire les oreilles, en cas de besoin, virages appuyés et ça suffit -, précision, construction solide, charge ailaire plutôt supérieure à la moyenne, vaste gamme de PTV et d'utilisation...).

Je plaisantais par ailleurs sur la couleur qui attire les abeilles,... mais il y a un fond de vérité : elle est constamment remplie d'insectes, et il est loin d'être toujours facile de les déloger des caissons.

Ce n'est pas à mon sens le meilleure voile dans aucun domaine précis, mais pour celui qui veut une unique voile pour tout faire facile sans se prendre le choux, le compromis est tel que je ne lui vois pas de concurrente directe. Même pas la LOL, trop typée rando light et moins planante en thermique. Mais comme tout compromis, il faut voir s'il correspond à TES attentes.

Si tu passes dans le coin et que la météo est meilleure qu'en ce moment  ;) N'hésites pas.

Salut Gilles,
et en  terme de vitesse? voile plus rapide qu'un parapente normal?


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 21 Mai 2012 - 20:25:06
Coucou Michael, et alors quand reviens tu voler ? :coucou:


Alors pour ce qui est de la sellette , j'ai une Kortell Kairn avec l'airbag SAK.

En matière de vitesse , pour mémoire je suis à un PTV entre 72 et 75 kgs, et jusqu'à présent je n'ai détrimé que d'1/3 pour les décollages ventés : afin de gonfler sans effet spi et afin de m'écarter rapidement du relief. Je suis toujours revenu au trim à max 2' à 3' après.

J'ai fait un essai de passage tout détrimé en cours de vol pour voir, ça prend à vue de nez env. 10/12 km/h et on doit perdre env. 2/2.5 points de finesse, tout en gardant la solidité de la voile et la capacité à utiliser les freins efficacement.

En vol standard, c'est en moyenne entre 2 et 5km/h plus vite que les collègues en bâche les bras hauts dans les même conditions, selon leurs voiles et leur placement dans la fourchette de poids. Dans la pratique, je n'ai encore jamais eu recours à l'accélérateur pour avancer, ni aux trims.

Idem pour descendre, il m'a jusqu'à présent suffit d'abaisser franchement la commande de frein pour faire ma perte d'altitude facilement au lieu de virer à la sellette. Là on peut descendre plus efficacement qu'avec les oreilles, sans être centrifugé outre mesure.  

Le gros avantage par rapport à ma précédente Spiru, c'est sa capacité à planer comme les grandes et surtout à être ralentie comme les grandes aussi, tout en conservant un comportement ayant des traits de la famille mini.


Titre: Re : zunzun
Posté par: dark marmotte le 10 Juillet 2012 - 00:02:14
http://youtu.be/iZJCmyyT6Dc


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 14 Juillet 2012 - 17:00:43
Trimé, avec 23mé, tu faisais le plaff.  ;)

 :trinq:


Titre: Re : Re : zunzun
Posté par: dark marmotte le 14 Juillet 2012 - 23:46:01
Trimé, avec 23mé, tu faisais le plaff.  ;)

 :trinq:
a qui tu parle ?


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 15 Juillet 2012 - 18:37:42
A toi, si c'est bien toi qui a fait l'essai avec la 23m2 à demi - détrimée.  ;)


Titre: Re : zunzun
Posté par: dark marmotte le 15 Juillet 2012 - 18:50:10
dans cette position la elle est a moitié détrimé ?? :grat:
merde je pensais pas , cool donc ça augmente sont potentiel :dent:


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 16 Juillet 2012 - 10:21:28
Sur les images de la vidéo, je viens de re-vérifier, tu as encore au moins 1/3 de sangle rouge potentiellement "trimable" sous le le bloqueur. Donc un gain potentiel en plané et à ralentir le jeu dans le petit temps.

Lorsque le déco bien alimenté j'utilise la position de trim que tu as sur la vidéo pour gonfler facile et m'éloigner du relief rapidement en toute sécurité sans avoir recours à l'accélérateur, et puis après, je tire à fond sur les boucles pour mieux planer.... parce que je ne suis pas très lourd, ni un mordu des envoyades.


Titre: Re : Re : zunzun
Posté par: dark marmotte le 16 Juillet 2012 - 22:51:30
.... parce que je ne suis pas très lourd, ni un mordu des envoyades.
[/quote]
c est encore plus vraie si tu es lourd comme moi


Titre: Re : zunzun
Posté par: fildair03 le 25 Juillet 2012 - 22:17:54
bonsoir
j'ai reçu ma zunzun 21 ce matin, et hop immédiatement direction le Puy de Dôme, ou j'ai pu faire 4 vols, avec un vent de SE ou E, avec 10 à 20km/h.
Le sac est agréable au porté, et la contenance est suffisante pour rajouter ma Kairn et le sak airbag de même facture, mon blouson de vol et diverses affaires. C'est un plus pour ce produit.
J'ai pu faire deux vols thermiques, avec un gain d'environ 500 métres sur le déco, au grand étonnement des biplaceurs pro, qui voyaient dans ce produit une mini-voile ordinaire. Pour enrouler le thermique pas de problèmes, pour le dynamique pareil, la voile est vive et réactive, mais moins que la spiruline 18 que j'avais avant. Par contre elle monte beaucoup, beaucoup mieux.
j'ai essayé un 360, et divers wings, avec mon petit niveau en la matière, et la la voile change de comportement, ca décoiffe, et c'est facile de la mettre sur la tranche.
Bref, premier contact avec ce "sous-marin jaune" trés positif, c'est vraiment le genre de produit que je voulais trés polyvalent, capable d'être une voile montagne, vent fort, accro (ou presque), et site, je garde.....  la suite aux prochains numéros.
Pour info lors de l'achat, si vous êtes licencié FFVL, une réduction peut vous être accordée chez Axesse..... qu'on se le dise.


Titre: Re : Re : zunzun
Posté par: taum88 le 26 Juillet 2012 - 06:50:53
Pour enrouler le thermique pas de problèmes, pour le dynamique pareil, la voile est vive et réactive, mais moins que la spiruline 18 que j'avais avant. Par contre elle monte beaucoup, beaucoup mieux.

Salut Fildair  :coucou:

Quand tu compares la zunzun à la spiru, tu parle de la spiru 2 ou 3 ?


Titre: Re : zunzun
Posté par: fildair03 le 26 Juillet 2012 - 07:32:39
Je parle de la 2, je n'avais pas essayé la 3

P.s/ Mention spéciale pour jefferson, je peux pas répondre à tes questions en MP, ta boite est pleine, plus de place, et ton email n'est pas diffusé. Donc tu es sourd sur le forum


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 27 Juillet 2012 - 12:07:12
Bienvenue chez les fluorisés heureux.  :trinq:

Gaffes aux guêpes, et autres sauterelles attirées par la couleur. ;)


Titre: Re : zunzun
Posté par: Djéscalope le 27 Juillet 2012 - 17:54:28
Salut à tous
je viens aussi de recevoir ma ZunZun, les premières impressions sont très bonnes.
je volais aussi en Spiru et la voile parait familière, pas eu l'occas de tester vraiment mais
en un plouf avec zero conditions j'ai eu un tres bon ressenti, bonne pluse en charge, bonne plage de vitesse au commandes,
on sent bien la masse d'air, ca vole et c'est joueur.
mais j'en dirais plus avec du recul.
 


Titre: Re : zunzun
Posté par: Berti le 28 Juillet 2012 - 12:07:57
Comparons ce qui est comparable. La Zunzun et la Spiruline sont deux voiles différentes. On ne pourrait comparer une Advance Epsilon avec une Advance Sigma. Même concepteur mais ailes différentes. La Spiruline est une vraie mini voile, une aile passe partout comme un petit tout terrain du débutant à l'expert. La Zunzun serait à comparer avec les EN B en première moitiée de la fourchette de poids et aux Zions 19, shooka 19 et Lol 20 dans la fourchette haute préconisée avec trims. Pour résumer elle s'adresse aux pilotes de mini voile qui recherchent une aile plus typée parapente et aux pilotes parapente qui recherchent une aile plus ludique.
Pour reprendre l'édito de Michel Ferrer dans le dernier Parapente +: "Si vous faîtes ce que vous aimez, jouez, amusez vous, et vous choisirez de vous même le matériel le plus adapté à cette pratique, sans doute une aile ludique et sympa (...). Ce ne sera pas forcément un pure sang ou un gun."
Bons vols à nous tous....


Titre: Re : zunzun
Posté par: stphane le 03 Août 2012 - 23:44:00
https://vimeo.com/46746703 (https://vimeo.com/46746703)


Titre: Re : zunzun
Posté par: BipBip06 le 04 Août 2012 - 20:21:27
Bien entendu Berti !

Certes le mieux est d'essayer ... si possible.

La question : Avec une Spiru 3 de 18,5 ou 20 m² possible de faire idem video Zunzun allroad ?

Et deuxieme question :

J'ai une Spiru II 18 m² que j'adore et trouve bien ludique,
 sauf que par condition moyenne un peu trop vite en bas (j'aime faire des reposes sur déco entres autres)

Donc pour avoir un meilleur taux de chute en gardant coté ludique et possibilité/sécurité en condition forte,
je devrais voir vers une Spiru III 18,5 ou 20 ou une Kagoo ... ou une Zunzun ???

(Mon PTV 90 Kg env.)  


Titre: Re : Re : zunzun
Posté par: dark marmotte le 04 Août 2012 - 20:54:46
Bien entendu Berti !

Certes le mieux est d'essayer ... si possible.

La question : Avec une Spiru 3 de 18,5 ou 20 m² possible de faire idem video Zunzun allroad ?

Et deuxieme question :

J'ai une Spiru II 18 m² que j'adore et trouve bien ludique,
 sauf que par condition moyenne un peu trop vite en bas (j'aime faire des reposes sur déco entres autres)

Donc pour avoir un meilleur taux de chute en gardant coté ludique et possibilité/sécurité en condition forte,
je devrais voir vers une Spiru III 18,5 ou 20 ou une Kagoo ... ou une Zunzun ???

(Mon PTV 90 Kg env.)  

pour faire comme sur la video , je pense qu avant les capacitées  de la voile , ce sont les capacitées du pilote qui sont en cause ...
pour avoir volé avec une zunzun 21 et une 23 ( ptv env 110 kg) le mot hybride lui convient parfaitement ce st a dire /
- une capacité a tenir et voler plus proche du parapente que d une mini
- et clairement la précision et le coté fun d une mini


Titre: Re : zunzun
Posté par: Berti le 05 Août 2012 - 13:50:23
Personnellement avec mon ptv de 70 kg je vole avec une Zunzun 19 et une Spiruline M (16m2). Je ne lâcherai ni l'une pour l'autre. Les deux sont complémentaires suivant les conditions et la pratique. La Zunzun est mon parapente, la Spiruline ma mini voile. Pour répondre à ta question de flair, vol tracté et waga possibles avec la Spiruline ou la Zunzun, l'hiver je choisis plus souvent la Spiruline alors que Toni0 préfère la Zunzun. Question de feeling.... Si vous passez par le Pyla les 15 prochains jours, ToniO y réside et se fera un plaisir de partager ses impressions. Tout ce que fait ToniO dans cette vidéo AllRoad a été travaillé durant des heures skis au pied. Ça pardonne beaucoup plus.... Et bien entendu, c'est un excellent pilote.
Bons vols dans la diversité.


Titre: Re : zunzun
Posté par: flyfabio le 04 Septembre 2012 - 23:56:12
J'ai une ZunZun19 en essai cette semaine sur St Hil' pour ceux que ça intéresse....
 :vol:
Je vous ferai un retour de mes impressions ce WE!!!!    :speedy:


Titre: Re : zunzun
Posté par: Vinc' le 05 Septembre 2012 - 15:04:11
j'ai réfait un petit tour en l'air avec cette ZUNZUN il y a qq semaines...

et bien j'adore... ds le vent fort et turbulent, on se sent bien... ca vole comme un parapente.
ce que j'ai aimé : c'est joueur sans être extreme et surtout ludique sympa
les moins : perso j'adore le tanguage et sur les mini-parapentes ou mini-voiles en général, il a été enlevé completement... du coup ca me manque ds les prises de vitesse... mais parait-il que c'est ce qui plait. :grat:


un aéronef a essayer au moins pour sa culture perso !

Vinc


Titre: Re : zunzun
Posté par: ausportif le 06 Octobre 2012 - 10:34:40
http://youtu.be/SME1QokLp_0


Titre: Re : zunzun
Posté par: jean48 le 16 Octobre 2012 - 18:45:53
aile solide, agréable et ludique. j'ai acheté la 21 il y a 2 mois et je suis ravi! Elle vole quasiment comme une grande et quand les conditions sont là, c'est un régal: aile totalement rassurante. j'ai un petit moral en vol et quand les conditions sont plus fortes,je range ma grande bâche pour voler sereinement en zunzun, c'est ce que je recherchais...


Titre: Re : zunzun
Posté par: LOL48 le 16 Octobre 2012 - 19:03:53
tu me la fais essayer quand Yann ? Il est étanche ton parapluie ? En tout cas, elle est belle à croquer dans sa robe verte...


Titre: Re : zunzun
Posté par: jean48 le 16 Octobre 2012 - 19:53:57
je suis déjà démasqué! je te la prête quand tu veux mon Francky! tu vas avoir du mal à me la rendre...


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 17 Octobre 2012 - 12:29:38
Un compromis qui gagne à être connu !  ;)

 :P Et puis avec une voile aux couleurs des gilets fluo de la DDE, on hésite moins à se poser en toute sécurité sur bord d'une départementale ou d'une nationale. :sors: 


Titre: Re : zunzun
Posté par: jc48 le 25 Octobre 2012 - 23:19:53
moi aussi ,je veux l'essayer ta zunzun Yann  :ppte:


Titre: Re : zunzun
Posté par: Berti le 29 Octobre 2012 - 12:55:26
Salut,
Quelques manœuvres effectuées lors de la procédure de test.
Tests en vol selon la norme 926-2 sans aucune action du pilote
http://www.youtube.com/watch?v=wYER7qi6Nvw


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 30 Octobre 2012 - 13:10:11
Salut Bertrand,


Concernant la Zunzun, la phase parachutal est obtenue avec à peu prés combien de frein, les mains à quelle hauteur ?

Sinon en général, est-ce que tu prévois un développement de ta gamme de voile à l'avenir ? Des évolutions ?


Titre: Re : zunzun
Posté par: Berti le 31 Octobre 2012 - 21:41:10
Salut,
De nombreux facteurs entrent en jeu pour ne pas pouvoir chiffrer ou ne pas pouvoir donner de chiffres en cm sur la course de frein nécessaire à la phase parachutale: charge alaire, réglage personnelle des commandes.... Amuses toi sur une petite butte dans le vent à ne pas décoller, tu iras facilement aux limites de la parachutale. Mais tu as déjà du découvrir la grande course de frein utilisable.
En ce qui concerne la gamme, l'idée est de n'en proposer qu'une en 3 tailles tous les 3 ans. L'évolution ira dans le sens de l'avis des pilotes Zunzun actuels et toujours vers un parapente ludique, facile et sure. On y travaille déjà.... Elle n'a qu'un peu plus de un an et de nombreux pilotes a adopter....
Bons vols d'automne.


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 03 Novembre 2012 - 13:04:35
Merci Bertand. Hier pou mon 200ème vol j'ai réussis un beau 45' inespéré compte tenu de la météo : tout petit temps (10/15 km/h, sol humide et froid par les pluies des derniers jours, des gros passages à l'ombre... ).

Il m'a fallut bien me battre entre deux cycles pour tenir devant le déco avant de pouvoir partir pour de bon vers les crêtes. Un certain nombre de pilotes expérimentés avec des voiles apparemment mieux adaptées s'y "sont cassés les dents". :jump:

La semaine prochaine, je m'attaque au cross !.... enfin, j'irais poser de l'autre coté de la départementale après l'atterro officiel. C'est un début.  :mrgreen:   


Titre: Re : zunzun
Posté par: Berti le 27 Novembre 2012 - 09:43:51
L'hiver s'installe avec une chute de neige conséquente. Une vidéo hivernale de Tonio pour nous rappeler aux vols à ski....

https://vimeo.com/40624881


Titre: Re : zunzun
Posté par: chinachile le 21 Janvier 2013 - 17:07:20
Summer fun in the UK on a ZunZun 21.

http://www.youtube.com/watch?v=6NNnep0Nq5E

Enjoy,

Martin


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 02 Mars 2013 - 20:03:51
Belles images de Zunzun et un article sympa de Bertrand dans PP+   :pouce:


Titre: Re : zunzun
Posté par: dark marmotte le 03 Mars 2013 - 07:56:15
perso j ai enfin pu essayer la 19 avec des skis et c est génial .
après avoir essayé la 23 , la 21 et la 19 ,je suis bien embêté ..... laquelle prendre ???
 :dent:


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 03 Mars 2013 - 10:48:03
Tu prends les 2 extrêmes.... et moi je garde le juste milieu.  :lol:


Titre: Re : zunzun
Posté par: dark marmotte le 03 Mars 2013 - 15:13:29
ou la 19 avec l homologation de la 23 pour pouvoir faire la red bull element


Titre: Re : zunzun
Posté par: Berti le 18 Mars 2013 - 14:33:13
Après les ailes mono surface, Certika a testé la Zunzun 21 dans le registre des ailes polyvalentes

https://vimeo.com/62024126


Titre: Re : zunzun
Posté par: ausportif le 18 Mars 2013 - 16:39:52
une belle video pour une belle aile .... :ppte:


Titre: Re : zunzun
Posté par: thermikboards le 19 Mars 2013 - 11:28:39
je pu  testé la 21  il y a 15 jours  en montagne j'ai rien trouver à redire que du bonheur
Il faut encore que je test la LC "Goose" avant de faire mon choix d'achat de cette année ...

Quoi qu'il en soit ça sera ou l'une ou l'autre  : J'ai la LC mania ... ça craint  car déjà possesseur d'un Spiru 1 14 m² pour le speed , une Spiru 3 18 m² ....  :?  :?


Titre: Re : Re : zunzun
Posté par: dark marmotte le 19 Mars 2013 - 22:01:27
je pu  testé la 21  il y a 15 jours  en montagne j'ai rien trouver à redire que du bonheur
Il faut encore que je test la LC "Goose" avant de faire mon choix d'achat de cette année ...

Quoi qu'il en soit ça sera ou l'une ou l'autre  : J'ai la LC mania ... ça craint  car déjà possesseur d'un Spiru 1 14 m² pour le speed , une Spiru 3 18 m² ....  :?  :?
pourrais tu dire les différences que tu as constaté entre ta spiru 18 et la zunzun 21


Titre: Re : zunzun
Posté par: thermikboards le 20 Mars 2013 - 15:59:32
Pour situer le contexte du test :

Avant j'avais une aile de parapente école :gradient Bright 3 qui était pour moi un VRAI camion, je me suis mis au vol libre il y a bientôt 10 ans avec le speed-riding donc habitué à avoir des commandes fermes et vives et ça fait ma troisième année de parapente avec les stage , vol en autonomie etc...
J'ai vendu cette aile car pas assez de sensations dessous et pour pouvoir progresser en thermique et commencer mes premiers  départs du site de vol ,et je recherche absolument une aile qui me transmette bien les mouvements d'air , des commandes qui soient précises et fermes , mais surtout avec une bonne grosse sécurité "passive".

 j'ai tester la zunzun sur 2 vols après avoir fait un vol avec ma Spiru 3 18 m² en tout début d'aprem en montagne avec des zones à l'ombre et zones au soleil ou on sentait de bons petits coups de pieds au Q ...

ZUNZUN 21 m²

- déméllage suspentes , rien à dire c'est très simple et  100 fois plus clair qu'un parapente , mais rien n'empèche un bon contrôle
- décollage à pied dans la neige mi molle , c'est une formalité  on décolle rapidement  et très bonne prise en charge
- meilleure finesse à mon gout
- on sent que l'on peut accrocher plus tôt dans les thermiques "légers".
- engage moins vite dans les 360° mais en tirant bien sur la commande + appui sellette ça plonge quand même vraiment ... la sortie est vraiment dans le style de spiru , et sans surprise ( j'aime bien ça !!)
- meilleur virage à "plat"
- attérissage un  plus "doux" mais ça c'est la surface + importante  je pense

SPIRULINE 3 18 m²

- démellage suspente  encore plus facile ...
- montée  de l'aile au dessus de la tête un peu plus rapide et prise en charge quasi identique
- meilleur taux de chute dans les 360°
- plus direct aux commandes
- moins de ressenti et de sensation de tenir dans les thermiques "légers"
- Attéro + rapide et + en flaire



Je retrouve dans cette zunzun tous les critères que j'ai énuméré plus haut  , mais je pense que sous la LC Goose ça risque d'être pareil aux différents ressentis des collègues qui ont voler dessous  mais avec plus de perf .






Titre: Re : zunzun
Posté par: dark marmotte le 20 Mars 2013 - 20:50:43
merci c est très clair  karma+


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 21 Mars 2013 - 12:21:22
Je confirme avoir eu la même perception que Thermickboards.

Pour que l'aile soit "parfaite" comme aile unique,selon mes critères perso, il ne lui manque peut-être qu'une encore meilleure capacité à tenir dans du tout, tout petit temps (meilleure tx de chute aux plus basses vitesses).

Mais par conception, et c'est la revanche des spécificités qui rendent cette voile attachante, cela semble difficile sans augmenter la surface ... et/ou probablement perdre ailleurs en accessibilité.

Une autre évolution possible, et pas seulement pour la Zunzun, serait de pouvoir différencier encore plus efficacement la possibilité de virer à plat ou au contraire "avec de l'angle" et un très fort tx de chûte selon que l'on privilégie la commande ou l’appui sellette. , 

Les commentaires et réflexions des concepteurs sont les bienvenues.   :coucou:


Titre: Re : zunzun
Posté par: thermikboards le 21 Mars 2013 - 17:43:10
tout à fait d'accord avec toi ,
perso l'année dernière j'avais tester la Gin Sprint X-alps en 23 m² qui je trouve se rapproche un petit peu des sensations de la zunzun , mais  à mon gout encore trop camion malgré des commandes plus sensibles , trop lente en vol , en fait trop parapente !!!! :lol:


Titre: Re : zunzun
Posté par: Berti le 23 Mars 2013 - 10:21:02
Merci pour ces contributions qui reflètent bien les spécificités de la Zunzun.
Pour ma part, et pour avoir beaucoup volé autour de parapentes, je n’ai jamais eu à rougir du taux de monté dans le thermique d’automne.  La combinaison lacet / roulis à taux de chute mini est particulièrement efficace. La Zunzun, comme toutes les ailes, demande des heures de pilotage pour la sentir du bout des doigts et progresser dans la masse d’air en ne faisant qu’un.
Après les 100 – 200 heures passées sous la voile afin d'y apprendre tout de ses possibilités, nous avons l'opportunité d’optimiser le rapport pilote – sellette – aile. Les nouvelles générations de sellettes cocon ( Little Cloud, Advance, Sup’Air….) améliorent sensiblement le plané de nos ailes.  Dans le thermique, la position assise jambe tendue, permet de le travailler plus en lacet. 
J’ai bien pris note des améliorations à apporter sur  la prochaine Zunzun (2015). En attendant je travaille déjà sur un prototype qui évoluera au grès des deux prochaines saisons selon l’avis des pilotes Zunzun
Excellents vols…


Titre: Re : zunzun
Posté par: finlard le 23 Mars 2013 - 11:32:21
Salut Berti,
Merci pour ces nouvelles qui montrent que la zunzun se promet à un bel avenir. J'avais beaucoup hésité entre elle et la spiru, pour la prochaine aile le choix risque d'etre encore plus dur!
A propos du couple mini-cocon, vous avez des suggestions précises? L'idée me tente bien mais je ne sais pas trop ce que donne une zunzun ou une LC avec un cocon en terme de stabilité et sécurité. Un cocon little cloud est-il toujours d'actualité? J'ai aussi vu le post sur la nouvelle plume qui à l'air particulièrement intéressante. Vous avez une idée si ça ferait un bon couple avec une mini?


Titre: Re : zunzun
Posté par: Berti le 23 Mars 2013 - 15:54:07
La sellette cocon Little Cloud arrive prochainement. La sellette cocon peut améliorer le plané notamment en cheminement et apporter une façon de piloter différente. Notamment sur l’axe de lacet. Que ce soit en mini ou sous un parapente.  On aime ou on n’aime pas, à chacun de trouver sa voie.  Toutes les mini ailes LC et Zunzun sont accessibles en sellette cocon. La dernière LC a même été optimisée avec ce type de sellette.
Ne pas oublier que la recherche d’équilibre du pilote dans son harnais est bien différente sous ces sellettes en vol et hors du domaine de vol. Il me paraît impératif d’avoir une très bonne expérience de pilote et de se former progressivement  sous une aile que l’on maitrise à 99%
Bons vols (il neige!)


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 01 Avril 2013 - 11:22:01
Une P'tite image de Zunzun du coté de Sidi Ifni.


Titre: Re : zunzun
Posté par: Berti le 04 Avril 2013 - 14:23:23
Super Gilles!!!
Profites bien du Maroc et de ta Zunzun tout terrain.


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 04 Avril 2013 - 22:05:14
Ben voila, c'est fini.  :(

Mais il y a d'autres images de bonheur en Zunzun ici : http://fr.myspace.com/my/photos/album/1581288


Titre: Re : zunzun
Posté par: thermikboards le 07 Avril 2013 - 21:29:42
perso je n'arrive pas à accéder à tes photos j'arrive à chaque fois sur la page d'accueil de myspace ...
Tu aurais un autre lien ?


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 08 Avril 2013 - 09:42:09
Ici ça devrait mieux aller  ;)  :

http://fr.myspace.com/579516243/photos/albums/maroc-paques-2013/1581288


Titre: Re : zunzun
Posté par: pecaos le 08 Avril 2013 - 11:25:10
Merci et  :bravo: , un peu de rêve et de  :soleil:  alors que la météo est maussade , ça fait du bien !


Titre: Re : zunzun
Posté par: thermikboards le 09 Avril 2013 - 12:34:27
Merci gilles pour le nouveau lien !
C est clair que voir du ciel sans un nuage ça fait du bien !


Titre: Re : zunzun
Posté par: pingumotion le 15 Avril 2013 - 23:22:08
J'ai eu la chance d'essayer la zunzun 21 et 23 et j'ai beaucoup aimé ! Volant avec une spiru 3 je cherche maintenant une voile aussi fun et rassurante mais qui tient un peu mieux en l'air et même si l'essai fût bref, je pense avoir trouvé exactement ce qu'il me faut avec la zunzun 21 ! J'ai constaté les mêmes différences entre les deux ailes que thermikboards dans un de ses posts précédent. Mon ami dans le même cas que moi en a d'ailleurs de suite acheté une !

C'est vraiment une voile qui mérite d'être connue, elle pourrait convenir à énormément de pilotes, du parapentiste à la recherche d'une aile avec peu de tangage et plus intuitive au pilote de mini qui veut mieux tenir en l'air en passant par celui qui veut une aile simple et ludique.

Si vous pensez être dans un de ces cas - mais pas uniquement ! -, je vous conseille fortement d'essayer ! Contactez Bertrand, il est super !



Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 16 Avril 2013 - 14:54:45
 :+1:  :bravo:  C'est ce que je me tue à dire depuis 1 an que je l'ai !  :mrgreen:  :dent:  :dent:

 


Titre: Re : zunzun
Posté par: Cagire le 16 Avril 2013 - 16:33:39
Slt les spiru-zunzuner

Je peux concevoir le gap qui peut exister entre la spiru III L (18,5 m²) et la zunzun (21m²)
Mais selon vous, quelle différence (en terme de comportement et de sensation) entre la zunzun (21m²) et la spiru III XL (soit 20m²) ou la spiru XXL (soit 21,5m²) ? :grat:

Peut être des différences de comportement dues à des cônes de suspentage et des allongements à plat différents ?

Merci pour vos retours et ressentis sur expériences

Pour info: un jolie petit article dans parapente +, sur l'utilisation de la zunzun et de la spiru (en mode hybride: vol à ski-speed riding)

Bons vols, safe!! ;)



Titre: Re : zunzun
Posté par: ausportif le 16 Avril 2013 - 18:00:41
Effectivement il y auras des différences de comportement due aux longueurs de suspentages.
La zunzun seras un petit moins amortit , ce qui peut être un atout pour qui veut jouer avec , car cela peut donner un peu plus d'énergie.
La Zunzun auras un petit peu de mouvement de lacet dans l amorce de virage , ce qui peut permettre un virage un peu plus a plat dans du petit temps par rapport a la zunzun.
Je pense que la zunzun doit etre plus facilement exploitable sur les basses vitesses
Voila les principales différences a mon humble avis


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 16 Avril 2013 - 22:22:18
L'allongement un poil supérieur doit aussi avoir une influence sur le plané à surface égale... mais peut-être pas seulement : elle nécessite parfois une petite tempo en fin de gonflage, pas les Spirulines que j'ai piloté. Mais ce n'étaient que des 18m2 en version I et II. 


Titre: Re : zunzun
Posté par: Cagire le 17 Avril 2013 - 16:25:12
Ok, merci pour vos retours qui confirment mes impressions que je pourrais résumer ainsi:

Spiru III XL plus sage, que Zunzun 21  :D


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 17 Avril 2013 - 23:02:04
Hummm.... pas tout à fait aussi simple : la zunzun m'est parue un poil plus technique au gonflage (tempo), mais plus tempérée à la commande (elle plonge moins vite lors de l'usage d'un frein en virage). 

La Spiru fermera peut -être aussi un peu plus tard dans les turbulences les plus fortes, mais elle plane un peu moins bien et supportera peu être aussi moins bien les basses vitesses que la Zunzun. Du moins c'est mon ressenti.

Pour plus de précision sur des éléments factuels, je pense que les concepteur et metteurs au points (Berti, Tom, etc..) sont suffisamment honnêtes et plus qualifiés que moi pour répondre avec plus de précision et de justification, surtout en comparaison des différentes versions de spiru.   


Titre: Re : Re : zunzun
Posté par: flying tom le 18 Avril 2013 - 08:25:25
Ok, merci pour vos retours qui confirment mes impressions que je pourrais résumer ainsi:

Spiru III XL plus sage, que Zunzun 21  :D

Hello Cagire,

C'est un raccourci:-)
La SpiruIII: 4.3 d'allongement contre 5 pour la Zunzun.
Niveau sagesse: tout dépend de l'utilisation que tu en fais...
Niveau perf: la zunzun plane un peu plus

Après le ressentit sous les machines sont extrêmement différents: moins de caissons pour la spiruline, cone plus court, allongement réduit...

Attention au message type "plus solide dans la turbulence": le fait de fermer ou pas viendra en premier lieu du pilotage et non de la voile. C'est important de rappeler cela en ce moment ou les conditions sont printanières...

Bons vols!

Tom






Titre: Re : zunzun
Posté par: Cagire le 18 Avril 2013 - 08:40:47
Merci Gilles et Tom,

 j'entends la part prépondérante de l'usage et des conditions, sur le comportement au final en vol, mais tout de même (et Tom tu y fais référence), sur le plan purement des caractéristiques technique:
- allongement à plat plus faible
- cône de suspentage, plus court
- moins de caissons

Sur un plan théorique, ces éléments vont tous dans le sens de dire que pour un même type de pilotage et à conditions aéro équivalentes, la spiru fermera moins, sera plus compact, aura une tendance au tangage plus faible,...donc à plus d'accessibilité au final (excepté sensibilité à la commande je l'admet!!!)

Gilles, je parle de la spiru en version IIII et en taille XL (je n'aurais pas le même avis dans leur versions antérieures, plus radicales

J'ai bon, ou j'ai rien compris à la théorie pourtant largement écrite sur ces mini aéronefs!!!!  :vrac:

Je précise, que cela ne veux absolument pas dire qu'à l’extrême la zun zun est un gun réclament une énorme expérience. J'ai au contraire le sentiment qu'elle est bien accessible aussi.
Ma comparaison est donc toute relative entre les deux ailes. :pouce:



Titre: Re : Re : zunzun
Posté par: flying tom le 18 Avril 2013 - 09:24:20


La Spiru fermera peut -être aussi un peu plus tard dans les turbulences les plus fortes, mais elle plane un peu moins bien et supportera peu être aussi moins bien les basses vitesses que la Zunzun. Du moins c'est mon ressenti.


Yo!

Questions basses vitesses: l'allongement est un facteur prépondérant, donc avantage à la spiru avec un débattement à la commande un peu plus long.
Ceci étant, la zunzun se place très bien car elle est très informative sur le point de stall...

voili!

Tom


Titre: Re : zunzun
Posté par: Berti le 20 Avril 2013 - 11:02:20
J'arrive un peu tard pour commenter, mais il me semble que tout a été dit. J'ajouterai simplement que ces deux ailes sont différentes dans leur ressenti. Sur le fond, qui est la formation de pilotes, je pense qu'il devient intéressant de comparer ces deux ailes avec des parapentes EN A et B.
Dans un autre registre, nous venons de tester en atelier la Zunzun de Tonio. + de 200 h de vol dans des conditions extrêmes: Neige, cailloux, soleil, sable, waga..... Le calage n'a pas bougé (- 0,5mm). la porosité est de 600 sec au centre comme en bout d'aile. Résistance à la déchirure: 1,2kg. Résistance suspente centrale basse A: 120 kg.
Cette Zunzun est à un tiers de sa vie. Par ce test nous confirmons la résistance extrême de la Zunzun en toutes conditions pour un poids < 5 kg ( Zunzun 23: 5,1 kg).
Dans l'attente du retour du soleil.... Bon week end
PS: Un test complet de la Zunzun dans le prochain numéro de Parapente + qui doit paraître fin avril chez nos libraires



Titre: Re : zunzun
Posté par: chinachile le 23 Avril 2013 - 00:06:36
A bit of flying the ZunZun21 in England.
http://www.youtube.com/watch?v=t5uSiCgIKTE


Titre: Re : zunzun
Posté par: Berti le 09 Juillet 2013 - 14:40:12
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ET7c-aq5NPw

15 - 20 m de haut, 25 km de long, les dunes Hollandaises en Zunzun.
Plus besoin d'un gun de compète pour espérer tenir, ni d'une vieille voile qui ne craint plus le sable... Pour 1 kg de plus qu'une voile légère, la Zunzun vous emmène partout....


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 09 Juillet 2013 - 17:59:19
Encore un autre usage de la Zunzun.  :pouce:

Perso je profite des conditions estivales.... enfin quand il y en a, pour commencer à sortir du bocal, ou mes p'tits 21 m2 ne sont pas ridicules ces derniers temps. C'est pas encore du cross, mais ça viendra. ;)   :mrgreen:


Titre: Re : zunzun
Posté par: pingumotion le 10 Juillet 2013 - 05:01:29
Super sympa cette dernière vidéo, ça donne envie d'aller y faire un tour avec la zunzun !  :vol:

On voit même que la tente est déjà posée juste derrière la dune !  :pouce:


Titre: Re : zunzun
Posté par: francoisHK le 27 Juillet 2013 - 19:25:01
Bonjour,
je cherche voile légère et petite pour la montagne et parce que je vais voler à l'étranger. J'hésite fortement entre la ZUNZUN 21 et la shookas 19 ! Avantages inconvénients ?  Merci !


Titre: Re : Re : zunzun
Posté par: BipBip06 le 27 Juillet 2013 - 20:58:56
Bonjour,
je cherche voile légère et petite pour la montagne et parce que je vais voler à l'étranger. J'hésite fortement entre la ZUNZUN 21 et la shookas 19 ! Avantages inconvénients ?  Merci !

Dans ce que tu dis tu as aussi les Ultralite d'Ozone ...  :vol:

... difficile de choisir car pleins de bonnes voiles sympas,
alors bien définir ce que l'on veut et puis le feeling !!!
(pour ma part Spiruline puis maintenant Ultralite) 


Titre: Re&nbsp;: zunzun
Posté par: zilberd le 27 Juillet 2013 - 21:04:24
Et les LOL!


Titre: Re : zunzun
Posté par: francoisHK le 28 Juillet 2013 - 08:35:45
J'ai déjà un mal fou à me décider, alors si en plus vous me proposer d'autres modèles ...! :lol:
Bon je vais aller voir sur internet les voile dont vous parlez.

J'étais un pro du parapente... mais je n'ai pas volé depuis 15 ans...
Je cherche donc une voile petite pour la rando montagne et parce que je vais voyager avec et  solide (pas de voile allégée) car j'habite Hongkong et je vais voler en bord de mer. J'ai un peu de mal à comprendre ce concept de mini-arapente et je ne voudrais pas me retrouver avec une aile de voltige que je ne pourrais pas maîtriser.
Avec ce type de voile (mini-parapente, l'attero n'est il pas beaucoup plus rapide qu'avec ne classique ? :canape:

Merci pour votre aide !


Titre: Re : zunzun
Posté par: zilberd le 28 Juillet 2013 - 09:43:53
Tout dépend de ton ptv !

Ma lol est dispo à l'essai si tu es proche d'Annecy.
Cela te permettra de te faire idee.

J'ai essayé plusieurs fois une zunzun 21.
A 95 de ptv environ c'est bien sympa et ça enroule peut être un peu mieux que la lol (à mon niveau).
Le potentiel en vitesse est par contre moindre et les trim de la lol sont intéressant en soaring
Côté atero les deux se ralentissent bien, la ressource est plus présente sur la zunzun.

Côté poids rien à voir 1kg d'écart, c'est le poid du secours...


Titre: Re : zunzun
Posté par: francoisHK le 28 Juillet 2013 - 10:38:19
Merci pour ta proposition super sympa. Je ne suis pas n France longtemps, donc cela va être un peu juste pour essayer ta voile.
Je vais essayer la zunzun demain matin avec FLYEO à ANNECY à coté de chez eux (je ne connais pas le nom du site). Mais ensuite je rentre à Briançon.
Je devrais avoir un PTV de 86-88.
Si tu viens en Asie, n'hésite pas à me contacter si tu veux voler à hongkong !
Dernière question : maintenant tout le monde vole avec un secours ou est-ce qu'on le prends uniquement quand les conditions risquent d'être turbulentes ?
Merci.


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 02 Septembre 2013 - 11:26:19
Coucou, le dernière vidéo d'Antoine en Zunzun. :bravo:

http://www.youtube.com/watch?v=RwcR1VmOX70

 Il y a même mon Président de Club qu'il s'est reconnu en arrière plan dessus avec son Artik.... Filmé à l'insu de son plein gré, il en est tout fier  !  :jump: 

Coucou Guy  :coucou:


Titre: Re : zunzun
Posté par: aurelwaga le 26 Septembre 2013 - 23:52:52
Salut à tous.

La zunzun est une voile qui m'attire depuis un moment, mais il y a une question qui me pose un vrai problème  :bang: .
J'envisage de me mettre doucement à l'accro et je voulais savoir si la zunzun permettais de faire ces débuts dans ce domaine (sat, décro,...)?

Merci.


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 28 Septembre 2013 - 09:31:27
J'ai déjà vu des copains a qui j'avais prêté ma voile faire les zazous avec.... mais de la vraie acro, je ne saurais pas dire.  :grat:

Essais de contacter directement Berti ou son concepteur flying Tom. Ils passent régulièrement ici pour te répondre avec un avis éclairé.


Titre: Re : zunzun
Posté par: Pilou le 28 Septembre 2013 - 10:16:30
Salut ,
Certes ce n'est pas une aile d'acro MAIS Fabien Blanco m'a dit qu'il avait essayé et qu'elle passait toutes les figures de base sans pblm , du decro au Misty...à partir de là hein....


Titre: Re : zunzun
Posté par: beck le 29 Septembre 2013 - 14:47:04
il me semble que flying tom est le concepteur de little cloud plutot ;)


Titre: Re : Re : zunzun
Posté par: pingumotion le 30 Septembre 2013 - 06:24:34
il me semble que flying tom est le concepteur de little cloud plutot ;)

Il a aussi conçu la zunzun selon de cahier des charges donné par Bertrand Collet ;)


Titre: Re : zunzun
Posté par: Gillesf le 30 Septembre 2013 - 22:54:46
Exact. De fait on retrouve pas mal de points communs , élévateurs, type de suspentes, tissus... ;)


Titre: Re : Re : zunzun
Posté par: pingumotion le 30 Septembre 2013 - 23:40:59
Exact. De fait on retrouve pas mal de points communs , élévateurs, type de suspentes, tissus... ;)

Dans la forme générale je trouve aussi ! Je me suis toujours dit que l'arche de la zunzun était comme un mélange de spiruline et de goose ... sauf que la création de la goose lui est postérieure !


Titre: Re : zunzun
Posté par: aurelwaga le 01 Octobre 2013 - 09:15:14
Merci Gillesf et Pilou pour votre réponse, elle a égayé ma journée  karma+.
Et du coup si d'autres ont des retour je suis preneur. Egalement si flying Tom et Berti voient ce message, votre avis me parait essentiel  :ppte:.

Merci d'avance.


Titre: Re : Re : zunzun
Posté par: flying tom le 01 Octobre 2013 - 09:42:10
Merci Gillesf et Pilou pour votre réponse, elle a égayé ma journée  karma+.
Et du coup si d'autres ont des retour je suis preneur. Egalement si flying Tom et Berti voient ce message, votre avis me parait essentiel  :ppte:.

Merci d'avance.

Hello!

Difficile pour moi de te dire si la voile répondra à tes exigences en toute sécurité...
Pas de P pour la SAT, wing over..., après pour les decros, l'habilité du pilote est prépondérante...il n'existe pas de voile avec une remise en vol après decro automatique:-)
Par contre, l'aile est très amortie en tangage ce va plutôt dans le sens de la sécu:-)...

voila!
Tom



Titre: Re : zunzun
Posté par: aurelwaga le 01 Octobre 2013 - 11:34:04
Merci pour ta réponse plus que rapide  :+1: .

Je ne pense pas aller plus loin que le décro dans un premier temps donc ça doit passer, après comme tu dis, tout dépend du pilote. Après c'est une aile qui a vraiment l'air de se comporter très bien en l'air, mais je vais recueillir quelques témoignages avant de prendre ma décision.

Si certains ont une expérience en décro avec la zunzun, je serais ravi de pouvoir en profiter  :D.


Titre: Re : zunzun
Posté par: Van Hurlu le 01 Octobre 2013 - 13:40:40
Si certains ont une expérience en décro avec la zunzun, je serais ravi de pouvoir en profiter

Je ne crois pas que Tonio "l'artiste" de la zunzun vienne souvent sur le CDV.
Tu devrais le contacter (tu peux le faire de ma part)
son mail antoine.carton(AT)hotmail.fr

Il y a qq jours, je l'ai vu poser le pied en haut d'un rocher à flanc de falaise  :koi:
j'en suis resté la bouche ouverte d'émotion
tellement c'était beau ... et complètement "barjo"

c'est incontestablement l'un des experts de la ZunZun  :pouce:


Titre: Re : zunzun
Posté par: aurelwaga le 02 Octobre 2013 - 00:37:03
Ca ne fait aucun doute qu'il la maîtrise à la perfection mais j'avoue ne pas y avoir penser car je ne savais pas qu'il faisait de l'acro mais ça me parait évident qu'il connait les limites de la voile.

Merci beaucoup pour le mail et l'idée  :dent: .


Titre: Re : zunzun
Posté par: Berti le 02 Octobre 2013 - 18:27:58
https://vimeo.com/62024126

Tom a tout dit. La petite vidéo de Certika avec un décrochage et une SAT à partir de 3'00". Et ça nous prépare à la joie de voler en Zunzun avec des skis au pied.


Titre: Re : zunzun
Posté par: aurelwaga le 03 Octobre 2013 - 15:53:01
Je connais cette vidéo par cœur  :lol: . Mais comme disait Tom, tout dépend le pilote, donc c'est vrai que j'aimerais bien avoir des retours de personnes qui ont essayés pour avoir différents avis.

Merci pour le commentaire en tout cas :).


Titre: Re : zunzun
Posté par: KW le 13 Octobre 2013 - 08:48:59
rien à voir avec l'acro mais juste un petit mot pour exprimer l'énorme pied que je prends à voler avec ma zz21 depuis fin août  :ppte:  :ppte:  :ppte:
Merci Bertrand !!!


Titre: Re : zunzun
Posté par: beck le 13 Octobre 2013 - 12:18:21
belle video!
où en savoie on peut trouver des spots comme ca? bien dégagé et immense pour voler à ski en sécurité?
j aimerai commencer cet hiver avec ma spiru ;)


Titre: Re : zunzun
Posté par: Berti le 14 Octobre 2013 - 14:04:34
 La Clusaz, Le Grand Bornand (vidéo). On parle de Les Saisies, Saint Gervais, Valmorel. Personnellement je connais plus les Alpes du sud. Mais si tu recherches une station d'altitude, skiable au dessus de la limite arborée, tu devrais trouver de belles zones hors pistes à proximité des pistes bleues et vertes. Ces zones sont souvent peu skiées par manque de pente. Elles sont pour nous très intéressantes car à finesse de nos parapentes. Et si plus est, elles sont proches de plus grandes pentes, tu pourras jouer avec les traversées. Bons vols (@) ski