Titre: conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: yeager le 10 Mai 2012 - 19:04:54 extrait de ppmag voiles 2012 (lu dans le manuel de vol de la nervure lol 18, ce très bon conseil applicable partout et avec toutes les voiles)
"en conditions turbulentes, l'attitude la plus simple consiste à réduire la vitesse pour se trouver au milieu du domaine de vol" 5 avantages : *L'incidence se trouve augmentée (et le risque de fermeture frontale est donc diminué). *Les effets pendulaires sont amortis dans les transitions entres zones ascendantes et descendantes. *L'aile, en cas de dégonflage, se trouve en situation de regonflage immédiat. *L'appui modéré sur les commandes fournit des informations sensibles sur la masse d'air et les réactions de l'aile. *A partir de cette position médiane, le pilote dispose d'une capacité de réaction dans les deux sens (ralentissement ou prise de vitesse). Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: Kriko le 10 Mai 2012 - 20:31:26 extrait de ppmag voiles 2012 (lu dans le manuel de vol de la nervure lol 18, ce très bon conseil applicable partout et avec toutes les voiles) "en conditions turbulentes, l'attitude la plus simple consiste à réduire la vitesse pour se trouver au milieu du domaine de vol" 5 avantages : *L'incidence se trouve augmentée (et le risque de fermeture frontale est donc diminué). *Les effets pendulaires sont amortis dans les transitions entres zones ascendantes et descendantes. *L'aile, en cas de dégonflage, se trouve en situation de regonflage immédiat. *L'appui modéré sur les commandes fournit des informations sensibles sur la masse d'air et les réactions de l'aile. *A partir de cette position médiane, le pilote dispose d'une capacité de réaction dans les deux sens (ralentissement ou prise de vitesse). Permets moi de ne pas être d'accord: -déjà, la vitesse "bras hauts" n'est pas la vitesse max, mais plus ou moins la vitesse intermédiaire entre la vitesse max (accéléré à fond) et la vitesse de décrochage; -l'amortissement se fait plutôt par un pilotage actif que par une aile bridée qui perd la moitié de sa performance (surtout face au vent); -en cas de dégonflage, l'aile regonfle très bien à sa vitesse propre, et un contre efficace permet de garder sa trajectoire; -d'accord pour "l'appui modéré sur les commandes", mais qui pour moi se situe au contact, et non pas à cette "position médiane" qui est plus ou moins celle du taux de chute mini (si j'ai bien tout suivi) -enfin, en cas de turbulence forte, et la crispation aidant, cette "position médiane" risque fort de nous rapprocher de l'incidence de décrochage. Et franchement, entre une fermeture et un décro, j'ai vite choisi... Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: brandi le 10 Mai 2012 - 20:59:06 Vitesse= sécurité
Sur un site bondé en soaring j'ai pu constaté qu'avec une pression sur mes commandes je faisais une petite fermeture une fois sur trois lorsque je traversais la trainée d'un autre parapente et jamais lorsque j'étais bras hauts (au contact de la voile). Je l'explique par le fait qu'a plus grande vitesse la dépression extrados est plus grande donc plus solide et que la voile reste moins longtemps dans la turbulence. Titre: Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: piwaille le 10 Mai 2012 - 21:12:20 outre les autres points développés par kriko et brandi
-déjà, la vitesse "bras hauts" n'est pas la vitesse max, mais plus ou moins la vitesse intermédiaire entre la vitesse max (accéléré à fond) et la vitesse de décrochage; je n’arrêtes pas de le dire : la meilleure position c'est bras haut ! mains dans les poulies + 4 grammes (*) de contact ... pas un pet de plus :!: (*) mesure effectuée par d'autres plus qualifiés que moi ;) Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: Man's le 10 Mai 2012 - 21:18:07 Les plus qualifiés que toi ont plutôt mesuré 400g ! (http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article50) ;)
Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: tanga le 10 Mai 2012 - 21:19:53 en simplifiant c'est je freine dans le thermique, et j'accélère dans la dégueule, et contact avec la voile en mode survie.
Titre: Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: piwaille le 10 Mai 2012 - 21:26:55 Les plus qualifiés que toi ont plutôt mesuré 400g ! ;) mouaip .. mais avec mes paluches d'ours, ça veut dire zéro quoi :canape: Titre: Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: piwaille le 10 Mai 2012 - 21:27:49 en simplifiant c'est je freine dans le thermique, et j'accélère dans la dégueule, et contact avec la voile en mode survie. si tu fais ça bien tu peux amplifier le marsouinage de ton aile :vrac: :mdr: Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: tanga le 10 Mai 2012 - 21:36:36 Du marsouinage, ça rime avec accordéonage. :grat: ou bien :vrac:
c'est quand qu'il y a de vrais conditions de printemps le weekend. cette année ca devient de plus en plus dur de sortir la voile. et du coup ca vol bas.... sur le forum. Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: brandi le 10 Mai 2012 - 21:46:26 le marsouinage est un terme du vol libre
http://books.google.fr/books?id=SysQ9nQ80XMC&pg=PA137&lpg=PA137&dq=marsouinage+parapente&source=bl&ots=k-AQOkajiP&sig=HKri4UW_1SEEq4uQnmCjmDnVZp0&hl=fr&sa=X&ei=fxqsT66lKumQ0AXl1PTeBg&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false et effectivement si tu freines quand sa cabre et que tu acceleres quand sa plonge , ça ne va pas arranger tes bidons. Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: yeager le 10 Mai 2012 - 22:39:59 pour moi l'article veut exprimer juste au contact de la voile, mais apparemment il n'y a que moi qui le comprends comme cela et c'est vrai que si on lit bien, l'article cite :"appui moderé et position médiane" pour moi cela reste juste au contact de la voile (environ 400 grammes selon pp menegoz)
Titre: Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: tanga le 11 Mai 2012 - 10:53:02 le marsouinage est un terme du vol libre http://books.google.fr/books?id=SysQ9nQ80XMC&pg=PA137&lpg=PA137&dq=marsouinage+parapente&source=bl&ots=k-AQOkajiP&sig=HKri4UW_1SEEq4uQnmCjmDnVZp0&hl=fr&sa=X&ei=fxqsT66lKumQ0AXl1PTeBg&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false et effectivement si tu freines quand sa cabre et que tu acceleres quand sa plonge , ça ne va pas arranger tes bidons. C'est pour ça que je disais en simplifiant. Titre: Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: Kriko le 11 Mai 2012 - 11:09:25 pour moi l'article veut exprimer juste au contact de la voile, mais apparemment il n'y a que moi qui le comprends comme cela et c'est vrai que si on lit bien, l'article cite :"appui moderé et position médiane" pour moi cela reste juste au contact de la voile (environ 400 grammes selon pp menegoz) Efffectivement, il n'y a que toi qui comprends ça... quand il est question de "réduire la vitesse", je ne comprends pas "point de contact". Idem quand on parle de position médiane, pour moi il s'agit plus d'un taux de chute mini que d'un point de contact (la vitesse au point de contact est quasi celle bras hauts, le volet créé est insignifiant). Titre: Re : Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: atis le 11 Mai 2012 - 11:11:49 outre les autres points développés par kriko et brandi -déjà, la vitesse "bras hauts" n'est pas la vitesse max, mais plus ou moins la vitesse intermédiaire entre la vitesse max (accéléré à fond) et la vitesse de décrochage; je n’arrêtes pas de le dire : la meilleure position c'est bras haut ! mains dans les poulies + 4 grammes (*) de contact ... pas un pet de plus :!: (*) mesure effectuée par d'autres plus qualifiés que moi ;) [/q uote] :trinq: dans chaque bras les 4 grammes? :bu: j'pense qu'un coup de chartreuse avant de décoler doit donner à peu prés ce dosage: :forum: Titre: Re : Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: yeager le 11 Mai 2012 - 11:12:14 pour moi l'article veut exprimer juste au contact de la voile, mais apparemment il n'y a que moi qui le comprends comme cela et c'est vrai que si on lit bien, l'article cite :"appui moderé et position médiane" pour moi cela reste juste au contact de la voile (environ 400 grammes selon pp menegoz) Efffectivement, il n'y a que toi qui comprends ça... quand il est question de "réduire la vitesse", je ne comprends pas "point de contact". Idem quand on parle de position médiane, pour moi il s'agit plus d'un taux de chute mini que d'un point de contact (la vitesse au point de contact est quasi celle bras hauts, le volet créé est insignifiant). effectivement kriko, en y réflechissant, c'est tout a fait exact Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: n0n0sse le 11 Mai 2012 - 11:17:17 Il est bien dit "au milieu du domaine de vol" et non pas a mi course sur les freins.
Il ne me semble pas que ce soit contradictoire avec le vol a 400g de PP Menegoz (ou 4g chez les bucherons) et sous entend bien de voler avec un contact au frein. Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: Bradepitre le 11 Mai 2012 - 11:25:28 Dans le même PPMag voiles 2012, je préfère les considérations de Paux sur l'évolution du matériel. Bon, en disant ceci, je vais me faire taper :canape:
Titre: Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: yeager le 11 Mai 2012 - 12:29:07 Il est bien dit "au milieu du domaine de vol" et non pas a mi course sur les freins. Il ne me semble pas que ce soit contradictoire avec le vol a 400g de PP Menegoz (ou 4g chez les bucherons) et sous entend bien de voler avec un contact au frein. apparemment, tu l'as compris comme moi dans un premier temps mais le débat n'était pas de savoir qui avait raison sur les termes mais de savoir si juste le contact (400G) était la meilleur façon de piloter en conditions turbulentes et je crois que l'on est tous d'accord pour dire oui vu les réponses Titre: Re : Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: Kriko le 11 Mai 2012 - 13:48:23 Il est bien dit "au milieu du domaine de vol" et non pas a mi course sur les freins. Il ne me semble pas que ce soit contradictoire avec le vol a 400g de PP Menegoz (ou 4g chez les bucherons) et sous entend bien de voler avec un contact au frein. apparemment, tu l'as compris comme moi dans un premier temps mais le débat n'était pas de savoir qui avait raison sur les termes mais de savoir si juste le contact (400G) était la meilleur façon de piloter en conditions turbulentes et je crois que l'on est tous d'accord pour dire oui vu les réponses Toutafé! karma+ Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: Bruno62 le 11 Mai 2012 - 17:03:20 Voici un article parue dans PMag N°101 de Marc Boyer sur le Pilotage en Turbulence
Je le trouve très instructif même si parfois il faut si reprendre à plusieurs fois pour comprendre certains passages [X]euf ... les revues c'est comme nombre d'œuvres artistiques : c'est protégé par des copyrights Désolé pour la qualité, mais je n'ai pas mieux ... Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: vol libre 100 le 11 Mai 2012 - 17:12:36 faire simple : tu rentre dans un thermique remonte les mains puis tu gere au moment de l'abattée en temporisant ,pour tourner en thermique si tu veut enrouler "propre" le mieux est de tourner a la sellette avec un contact aux freins puis d'ajuster ton virage au frein exterieur ,comme son nom l'indique c'est un frein donc moins tu t'en sert mieux cela plane apres quand tu ferme c'est mieux de t'en servir :lol:
ça c'est des conseils d'un gars qui a fini 12 eme au championnat du monde de parapente en 2012 ..... plus ca vole mieux ca vole !! a+ Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: yeager le 11 Mai 2012 - 17:29:00 merci bruno et vol libre sinon voici un petit rappel même si on le connait tous, une petite révision de pp ménégoz ne fait jamais de mal
http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article39 Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: Bruno62 le 11 Mai 2012 - 17:37:58 Please wait
Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: ekko11 le 13 Mai 2012 - 12:26:16 re salut.
Il fait pas bô donc questions sur le pilotage. Du coté d'Agy, je décolle plus vers 18h30 .... pour les thermiques tout gentils Je vole régulièrement au contact avec 300gr (+ ou -) même quand ça zérote, ne sachant pas ou je vais trouver la prochaine bulle teigneuse ou le thermique. Du coup quand je rentre dans la déguelante, je trouve ma vitesse air vraiment faible et mes freins sont tout mous (ça devrais pas être plus dur ?). Le temps que je trouve le noyau j'enroule l'exterieure du thermique = déguelante, avec l'aile intérieure qui bouffe du cisaillement; Je rentre dans le thermique en remontant rapidement les mains au poulies pour reprendre de la vitesse ( environs 2s) puis illico je remets 200 g dans les freins et j'enroule a la sellette. Je vole avec du frein en thermique pour redonner de la vitesse a la voile au moment d'en sortir dans la déguelante Quand j'en sors ( surtout en ce moment ou ils sont hachés) j'ai plus tendance a redonner de la vitesse a la voile qu'a la freiner car je trouve que je suis vite fais au point de décro et je sais qu'il me faut de la vitesse, je reprend du freins dans la déguelante mais j'y rentre avec de la vitesse. c'est vrai que lors du shoot je mets les mains au fesses, mais les 10 ou 15 s qui suivent je suis dans du - 2.5, je m'éloigne et ça continue de descendre et la paf dans ta tête tu repasses en + 3 (et je suis content d'avoir mis du freins dans la dégeulante) J'ai essayé de voler mains haute dans le thermique (mais ça bouge trop a mon gout) pour freiner dans la dégeulante et éviter une frontale; mais du coup je la prend dans le thermique d'ou le frein. Je peut avoir vos avis sur mon pilotage, car je trouve que ça colle pas trop avec ce que j'ai pu lire jusqu'ici merci a tou(tes) et tous Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: ekko11 le 13 Mai 2012 - 12:41:22 vous y comprenez rien? moin non plus, c'est pareil :shock:
Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: Bradepitre le 13 Mai 2012 - 16:02:06 Je commence à être meilleur en pratique qu'en théorie, c'est grave docteur ?
Titre: Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: Chernish le 13 Mai 2012 - 20:26:31 Salut
Bon ben je vais essayer. J'espère que je ne vais pas dire trop de bêtises. Je vole régulièrement au contact avec 300gr (+ ou -) même quand ça zérote, ne sachant pas ou je vais trouver la prochaine bulle teigneuse ou le thermique. C'est bien comme cela qu'il faut faire.Citation Du coup quand je rentre dans la déguelante, je trouve ma vitesse air vraiment faible et mes freins sont tout mous (ça devrais pas être plus dur ?). Le temps que je trouve le noyau j'enroule l'exterieure du thermique = déguelante, avec l'aile intérieure qui bouffe du cisaillement; Ta vitesse faible: soit c'est une fausse impression, soit tu voles avec trop de frein. Les 3-400g c'est "au contact plus un chouilla de frein". Il n'y a pas de forte différence d'avec la vitesse bras hauts.C'est normal que tes freins soient mous. Lorsque la voile shoote en avant (dégeulante) les freins deviennent mous, tu tires dessus pour retrouver les fameux 400g et, miracle!, l'abatée est temporisée par la même occasion. Au contraire lorsqu'elle part derrière (thermique) les freins deviennent durs et tu dois les relacher. "Voler à 400g", simple et intuitif. C'est bien fait une aile de parapente, hein :)? Le noyau ne se trouve que rarement du premier coup. Généralement il faut "prospecter": on traverse le themique puis on tourne rapidement pour y revenir, jusqu'à trouver le noyau, ou au moins une zone assez large pour qu'on y évolue sereinement. Citation Quand j'en sors ( surtout en ce moment ou ils sont hachés) j'ai plus tendance a redonner de la vitesse a la voile qu'a la freiner car je trouve que je suis vite fais au point de décro et je sais qu'il me faut de la vitesse, je reprend du freins dans la déguelante mais j'y rentre avec de la vitesse. Là je ne comprends pas. Normalement en entrant dans un dégeulante le décro est ton dernier souci, c'est plutôt la frontale qui guette. Tu veux effectivement redonner de la vitesse à ton aile, surtout du côté extérieur: après avoir stabilisé l'aile dans la dégeulante, le plus urgent est de retourner dans le thermique. Tu peux faire demi-tour rapidement en appuyant à la sellette et en relâchant le frein extérieur (pilotage négatif). Ca tourne assez sec, mais c'est ce que tu recherches: minimiser le temps dans la dégeulante. Une fois face au thermique tu te remets en position normale.Citation c'est vrai que lors du shoot je mets les mains au fesses, mais les 10 ou 15 s qui suivent je suis dans du - 2.5, je m'éloigne et ça continue de descendre et la paf dans ta tête tu repasses en + 3 (et je suis content d'avoir mis du freins dans la dégeulante) Les mains au fesses ça me semble beaucoup. Peut-être que tu mets trop de frein? Dans des conditions normales, stopper une abatée c'est 1-2 secondes sur quelques centimètres. Une fois que l'aile va dans la bonne direction, tu la laisses vivre. C'est comme pour l'entrée en thermique en fait: une action brève et mesurée pour que l'aile se redirige au-dessus de ta tête.Citation J'ai essayé de voler mains haute dans le thermique (mais ça bouge trop a mon gout) pour freiner dans la dégeulante et éviter une frontale; mais du coup je la prend dans le thermique d'ou le frein. Hum, désolé mais là aussi je sèche. Tu peux voler avec du frein dans le thermique et mettre un peu plus pour stopper l'abatée. Mais la partie de la frontale dans le thermique je ne comprends pas.Bon, j'espère que je n'ai pas trop dit d'âneries. Corrigez-moi si j'ai mal compris, svp! Cheers! Titre: Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: tanga le 14 Mai 2012 - 08:26:55 Je commence à être meilleur en pratique qu'en théorie, c'est grave docteur ? Non rassurant, bien au contraire.Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: Bruno62 le 16 Mai 2012 - 13:31:01 Après avoir eu l'accord du magasine "Parapente mag" ainsi que de Marc Boyer
Je post à nouveau l'article sur le vol en turbulence. (https://lh4.googleusercontent.com/-fAAEpQ4-8iM/T60n-ff1NBI/AAAAAAAAAFk/6Sru6JjwoJ0/s720/pilotage1%2520001.jpg) (https://lh6.googleusercontent.com/-uQM0v3wn_4o/T60n-5pJppI/AAAAAAAAAFo/G9oIdRdmOU8/s720/pilotage2%2520001.jpg) (https://lh4.googleusercontent.com/-z6yErjSG9Q0/T60n_ZvZInI/AAAAAAAAAFw/qRaqy3JPrwg/s720/pilotage3%2520001.jpg) (https://lh6.googleusercontent.com/-E77KST4xBuU/T60oDHKEr5I/AAAAAAAAAF8/kNf2dtRHyhI/s720/pilotage4%2520001.jpg) Titre: Re : Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: piwaille le 16 Mai 2012 - 14:02:04 karma+ bruno
Je commence à être meilleur en pratique qu'en théorie, c'est grave docteur ? Non rassurant, bien au contraire.:+1: ... j'étais comme ça à mes débuts ... à pouvoir expliquer de la théorie à des champions gaffe ... pak'au bout de quelques années, tu ne gérera plus du tout la turbulence (je rappelle c'est le sujet) : [ma vie / on ] le ouikend dernier, je me suis amusé à voler à donf 2e barreau de la RSF (enfin donf c'est difficile parce que comme c'est une VNH, il n'y a pas de butée de barreau, j'étais simplement en butée de mon débattement morphologique). me suis pris une petite assymétrique à cause de l'aérologie (vraiment un rien du tout) du coup j'ai enfoncé à donf ++ du 2e barreau .. 73km/h au GPS :mrgreen: ça secoue, l'aile veut me dire que vu l'aérologie, c'est pas bien raisonnable de maintenir une telle allure figée. à force d'insistance, je me suis pris une 1/2 aile, un 1/4 de tour et ça a rouvert aussi sec ... no stress les VNH :dent: j'ai pas vidé mon GPs, mais je suis sur que ça ne se voit même pas sur la trace :P Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: yeager le 16 Mai 2012 - 18:57:47 karma+ bruno, ;)
Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: ekko11 le 18 Mai 2012 - 21:45:26 merci les gens... et pour le sarcasme
Citation Je commence à être meilleur en pratique qu'en théorie, c'est grave docteur ? on est pas tous des cadors ... on le deviens (humour ....) aprés avoir refait un vol, le résultat: j’accélère, en relevant les mains, naturellement au moment ou je sors du thermique puis je remet du frein, il m'a fallu un peu de temps pour comprendre mes manips.... :sos: je rappel que je vole encore et tjrs avec mon element ( peut être dans ses limites :grat: ) voler avec du frein en thermique: ya t'il un risque de décro de pars une vitesse air trop faible ? cad: j'ai l'affreuse impression d'être limite; main haute je veux (peux) pas rester aux poulies car ça me brasse; du coup, débutant que je suis, lors ce que j'en sors ( et j'ai pas envie d'essayer) ma faible vitesse + le courant descendant = danger alors docteur, c'est grave ? incurable ? question aux cadors: la masse d'air, et surtout les thermiques: jusqu'a 300 m sol (peut être un peu plus), j'ai l'impression que c'est le bordel: ça léve coté gauche, parfois "violent" au point de me mettre en appuis sur tout mon coté droit, 1s de réaction et je vous parle ps de la "galère" ( environs 2 a 3s) pour compenser comme je peux sur l'autre fesse. et la Bam ça pars de l'autre coté ( en plus de ma lutte pour mon appuis sellette .... grrr) vous faites comment vous pour gérer ça ??? par ce qu 'en plus tu sais pas ni ou ni quand ni comment ça va te prendre sinon (après j'arrête promis), enrouler au plaf ç'est plus mon truc, donc je m'en tiens a mon alti ( une mauvaise expérience qui dura suffisamment pour me faire réfléchir), et quand je juge que c'est suffisant je trace tout droit vers Orchet et le Môle. bon bah la je me dit profite du paysage, mais que n'est ni, même " en ligne droite ça me brasse toutes les 30 s, du coup un certain stress prend le dessus Aujourd'hui, me mettre en l'air relève plus du défi: maîtriser son stress, gérer une concentration constante sur une heure (après je peux plus je pose) et je vous dirai: " C po juste" je le voyais pas comme ça le parapente. Une aide psycho peut être (oui on rentre sur un autre sujet: vos peurs en l'air..) merci a tous m'enfin :grat: si la dernière: si je mets ma mains ( ou poignée) dans mes freins et que je laisse reposer mes bras style le feignant, grosse loutre couleuvre, ça représente quelle masse ? (je pèse 65 kg) Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: Parapente Samoens le 18 Mai 2012 - 22:50:05 Arrête de penser "accélération / ralentissement" de la voile quand tu voles en turbulence. La chose la plus importante en turbulence est de garder la voile au dessus de ta tête, on n'agit pas sur les freins pour modifier la vitesse mais pour garder l'assiette. Je pilote à partir d'une position de frein moyenne (les fameux 400 g), la voile part en avant = je freine, elle bascule en arrière = je remonte les mains.
A mon avis, en réfléchissant "assiette" et non "vitesse" cela peut devenir un poil plus clair. Ne t'inquiète pas, encore une petite dizaine d'années de vol et tu comprendra que tout reste à apprendre ! :lol: Titre: Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: Bradepitre le 19 Mai 2012 - 00:02:19 la voile part en avant = je freine, elle bascule en arrière = je remonte les mains. C'est la quintessence du pilotage, et bien évidemment quand Patrick parle de ça, il sous-entend de le faire instantanément, sans attendre le retour de pendule :coucou: Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: ekko11 le 19 Mai 2012 - 02:51:14 piou piou fait l'oisillon
Titre: Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: py le 19 Mai 2012 - 04:57:31 j'ai l'affreuse impression d'être limite faut avouer qu'avec une aile "paquebot" la sensation de "buter" dans les thermiques est pas terrible ..." C po juste" je le voyais pas comme ça le parapente. :vrac: y a plein de gens qui revendent leur matos, ou qui font que des ploufs, ou du soaring dans du laminaire ...faut pas etre maso ;) Titre: Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: Van Hurlu le 19 Mai 2012 - 08:48:30 si je mets ma mains ( ou poignée) dans mes freins et que je laisse reposer mes bras style le feignant, grosse loutre couleuvre, ça représente quelle masse ? (je pèse 65 kg) attention ! si tu a une Rolex à la main gauche il vaut mieux t'en acheter une deuxième pour la main droite :canape: Titre: Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: piwaille le 19 Mai 2012 - 09:00:36 :coucou:
la masse d'air, et surtout les thermiques: jusqu'a 300 m sol (peut être un peu plus), j'ai l'impression que c'est le bordel: c'est normal !j'avais lu (mais je ne sais plus où) qu'un thermique mettait ~ 300m à "s'organiser". voler avec du frein en thermique: ya t'il un risque de décro de pars une vitesse air trop faible ? voler avec trop de frein c'est plein de risques ...* dans le thermique, si une rafale vient du dessous ça provoque une augmentation d'incidence alors que tu es déjà aux grands angles :arrow: décrochage * en sortie de thermique, tu ne peux pas freiner l'abbatée (vu que tu as déjà trop de frein) :arrrow: ça remue beaucoup et systématiquement. Après, moi je vole avec pas assez de frein et ça nuit à mon rendement en thermique (ou en dynamique ( :coucou: flaile) ).... mais il faut avoir juste assez de frein pour être en contact ( re re re voir les fameux 400g de base) mais tout ça n'est qu'un concept _STATIQUE_. Du point de vue dynamique, il est parfaitement acceptable de mettre un maximum de frein à un moment donné, pendant un temps donné pour bloquer un mouvement donné. Par exemple on peut très bien descendre les mains sous les fesses (y compris avec une aile compet) pendant un pouillème de seconde pour garder l'aile au dessus de la tête quand elle voudrais partir devant toi, sans toi. Après, si tu agis un poil trop tard, ça peut tourner vinaigre tout plein. Comme dis Patrick, il faut apprendre à garder l'aile au dessus de la tête avant de passer aux figures dynamiques. Vu qu'on est dans la partie conseil pour (apprendre à) voler en conditions turbulentes ... la 1e leçon doit être certainement de traverser les zones turbulentes en gardant l'aile le plus possible verticale au dessus de toi. Titre: Re : Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: yeager le 19 Mai 2012 - 09:07:29 :coucou: la masse d'air, et surtout les thermiques: jusqu'a 300 m sol (peut être un peu plus), j'ai l'impression que c'est le bordel: c'est normal !j'avais lu (mais je ne sais plus où) qu'un thermique mettait ~ 300m à "s'organiser". voler avec du frein en thermique: ya t'il un risque de décro de pars une vitesse air trop faible ? voler avec trop de frein c'est plein de risques ...* dans le thermique, si une rafale vient du dessous ça provoque une augmentation d'incidence alors que tu es déjà aux grands angles :arrow: décrochage * en sortie de thermique, tu ne peux pas freiner l'abbatée (vu que tu as déjà trop de frein) :arrrow: ça remue beaucoup et systématiquement. Après, moi je vole avec pas assez de frein et ça nuit à mon rendement en thermique (ou en dynamique ( :coucou: flaile) ).... mais il faut avoir juste assez de frein pour être en contact ( re re re voir les fameux 400g de base) mais tout ça n'est qu'un concept _STATIQUE_. Du point de vue dynamique, il est parfaitement acceptable de mettre un maximum de frein à un moment donné, pendant un temps donné pour bloquer un mouvement donné. Par exemple on peut très bien descendre les mains sous les fesses (y compris avec une aile compet) pendant un pouillème de seconde pour garder l'aile au dessus de la tête quand elle voudrais partir devant toi, sans toi. Après, si tu agis un poil trop tard, ça peut tourner vinaigre tout plein. Comme dis Patrick, il faut apprendre à garder l'aile au dessus de la tête avant de passer aux figures dynamiques. Vu qu'on est dans la partie conseil pour (apprendre à) voler en conditions turbulentes ... la 1e leçon doit être certainement de traverser les zones turbulentes en gardant l'aile le plus possible verticale au dessus de toi. :+1: Titre: Re : Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: fb73 le 19 Mai 2012 - 09:11:39 si je mets ma mains ( ou poignée) dans mes freins et que je laisse reposer mes bras style le feignant, grosse loutre couleuvre, ça représente quelle masse ? (je pèse 65 kg) attention ! si tu a une Rolex à la main gauche il vaut mieux t'en acheter une deuxième pour la main droite :canape: Je dirais plutôt: Tu tires les freins jusqu'à ce que la drisse se tende et que le bord de fuite commence à peine à se déformer et tu as l'effort qu'il faut. Nota: Attention, entre une vraie Rolex en or massif et sa copie en plaqué, il peut y avoir une différence. ;-) Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: Bruno62 le 19 Mai 2012 - 10:30:19 Ça paraît tellement évident Piwaille quand tu le dis et pourtant en tant que membre officiel et actif de la piou piouferie du vario je peu te garantir qu'on ne me l'a jamais conseillé, ni ici, ni ailleurs ... De commencer par traverser une masse d'air turbulente en gardant juste l'aile au dessus et sa trajectoire ...
Et quelques par j'aurai du y penser moi même !!! Mais j'ai l'impression qu'en parapente on passe une bonne partie de son apprentissage à jouer aux montagnes Russes, je m'explique : il y a 15 jours je part voler sur un site et après l'attente classique, je décolle et youpi me v'la entrain de faire des aller retours comme un grand ... Trop chouette :ppte: :ppte: Une fois chez moi il en fallait pas beaucoup plus pour me voir déjà traverser la France en rebondissant de thermique en thermique, Puis dernièrement quelques plouf malheureux ont eu tôt fait de me remettre à ma place,( mais ça aurait très bien pu être une après midi à me faire démonter dans les règles au milieu de thermiques teigneux) Pourtant je sais bien que l'expérience ça se mûrie, alors je comprend Ekko11 qui, comme il a enroulé son premier thermique et fait son premier plaf en Novembre et donc pris de l'assurance et de la confiance, doit être un tantiné dépité en se rendant compte que la route est encore longue !!! Bien qu'il progresse vite notre amis Ekko11 :shock: Déjà 150 vols ... Mais c'est un peu la destiné de tout apprentis, une fois heureux, puis dépité, puis heureux, puis dépité, puis ... Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: tanga le 19 Mai 2012 - 10:46:08 Y a des conditions forte qui peuvent être sympa où ça monte haut, de pouvoir ce promener sans penser à son pilotage, le genre de journée ou à la fin du vol après être posé, je me dis trop facile j'ai tout compris, le lendemain en revanche tout le contraire garder sa voile au-dessus de la tête est un vrais défi et là je me dis que j'ai rien compris.
Pas encore trouver la recette miracle, mais le coup du contact 5-10cm de frein même en condition très turbulente ça marche, même si y a fermeture latéral ou frontal y a toujours une réserve de débattement et de vitesse, et avec l'expérience on sent se contact sans avoir besoin de surveiller ses mains ou la voile et de s'occuper de sa trajectoire sol. Titre: Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: piwaille le 19 Mai 2012 - 10:51:31 Ça paraît tellement évident Piwaille quand tu le dis et pourtant en tant que membre officiel et actif de la piou piouferie du vario je peu te garantir qu'on ne me l'a jamais conseillé, ni ici, ni ailleurs ... De commencer par traverser une masse d'air turbulente en gardant juste l'aile au dessus et sa trajectoire ... si si :twisted: "on" le dit ... "on" le dit mal, "on" le dit en étant suspecté de vouloir vendre des heures de formation (quand "on" est mono) ... mais "on" le dit * il faut enchaîner les ploufs * continuer à plouffer en condition un peu * puis après on pourra apprendre à voler en (exploiter) thermique Mais effectivement moins calme veux dire aussi plus thermique donc les copains tiennent en l'air donc on a vite envie de rester en l'air aussi ... et on confond le point 2 avec le point 3. après, je te rejoins, si le message ne passe pas, ce n'est pas que la faute à ceux qui ne veulent pas entendre. C'est aussi la faute à ceux qui causent qui ne veulent pas comprendre que leur message n'est pas assez clair pour être compris ;) même le point 1/ est incompréhensible du public visé : pourquoi enchaîner des ploufs ? - pour apprendre à décoller en sécurité ... et à poser en douceur - puis pour apprendre à gérer une approche et d'une façon générale à se construire des plans de vol (pour où je passe si ... j'ai prévu que, donc je vais faire ...) - puis pour apprendre à faire évoluer/réviser ces plans de vols de + en + rapidement pour s'adapter à la population et aux conditions aérologiques Titre: Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: piwaille le 19 Mai 2012 - 10:57:15 mais le coup du contact 5-10cm de frein Si tout le monde (dans ce fil) s’accorde pour formuler la phrase avec les 400g de pression c'est parce que la notion de cm de frein va, un jour où l'autre, t'envoyer au tapis :x le pilotage s'effectue véritablement avec des pression dans les commandes et pas avec des cm de ficelle. La pression dans les commandes te permettra d'aborder le vol en condition "moins lisse", de t'adapter à la portance d'une aile en turbulence des cm de ficelle seront forcément +/- figée et un jour ça sera 1 mm de trop :banane: des cm de ficelles sont une mesure que tu obtiens, pour une aile donnée, avec un réglage de commande donnée. il suffit d'un rien (ton aile sors de révision et l'atelier a changé ton réglage, tu essaie l'aile du copain) et tes repères ne valent plus rien :evil: même si en condition parfaitement et idéalement calme tes 400g de pression devaient correspondre à des X cm, prend l'habitude de réfléchir en gramme de pression :pouce: Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: Vigognes le 19 Mai 2012 - 20:07:21 parfaitement d'accord
on peux ajouter le régime de vol et les conditions aérodynamique (ascendance, dégueulante, virage, ..) qui change la longueur de commandes actionnée pour la même pression dans les commandes le bon repère est bien environ 400 g Titre: Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: Chernish le 19 Mai 2012 - 21:30:08 si je mets ma mains ( ou poignée) dans mes freins et que je laisse reposer mes bras style le feignant, grosse loutre couleuvre, ça représente quelle masse ? (je pèse 65 kg) Pour avoir eu la curiosité de peser: quand je laisse reposer le bras "à la feignasse" avec les mains au niveau des épaules, la balance me donne environ 1.4 kg. Je pèse 71 kg, et plus au niveau du bide que des bras.Cheers! Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: vol libre 100 le 19 Mai 2012 - 21:36:59 et 400 grammes de pression va falloir vous reveillez les gars c'est pas avec ca qu'on va faire une soirée :sors:
le truc c'est de sentir ton aile et le gonflage pour cela y'a rien de mieux ,du vent l'aile au dessus et de piloter sans regarder l'aile juste en sentant la pression dans les commandes apporte beaucoup !! vaut mmieux gonfler 1 heure que de voler 15 minutes avec 1 heure de voiture ! Titre: Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: akira le 20 Mai 2012 - 21:06:37 et 400 grammes de pression va falloir vous reveillez les gars c'est pas avec ca qu'on va faire une soirée :sors: le truc c'est de sentir ton aile et le gonflage pour cela y'a rien de mieux ,du vent l'aile au dessus et de piloter sans regarder l'aile juste en sentant la pression dans les commandes apporte beaucoup !! vaut mmieux gonfler 1 heure que de voler 15 minutes avec 1 heure de voiture ! Je ne suis pas tout a fait d accord. Au gonflage, la charge de la voile n est pas du tout egale a la charge en vol ... et par consequent l effort aux commande n est pas le meme non plus. En outre garder la voile au dessus de la tete avec (en vol) ou sans (au sol) rappel pendulaire est tres different. De toute facon, je n ai jamais compris ce truc de "gonfler c est super, tu apprends tout qu apres quand tu vas voler, tu sais tout faire" Le gonflage c est bien mais il y a pas mal de choses qui ne sont absolument pas transposable du vol au gonflage sol. Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: Parapente Samoens le 20 Mai 2012 - 23:46:16 Pour Akira, bien sur, on apprend pas tout dans une scéance de gonflage mais cela reste un bon exercice. Le plus gros acquis est à mon avis la sensation du placement de la voile au dessus de la tête. Il est primordial de sentir quand la voile commence à partir en avant ou en arrière et au sol on développe très bien cela.
Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: akira le 21 Mai 2012 - 00:44:34 En principe je suis d accord mais quelles sont les sensations en vol qui vont te dire que l assiette est modifiee ?
- l oreille interne parce que l angle de l assise dans la selette change (pas possible de simuler en gonflage) - l horizon qui monte ou descend (pas possible de simuler en gonflage) Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: vol libre 100 le 21 Mai 2012 - 05:08:39 salut akira ! effectivement on ressent pas tout pareil ,mais je peut te dire que des gosses sur st hil qui avait peut etre 1000 heures de gonflage quand ils ont ete lacher tout seul en l'air c'etait juste impressionnant ! je vois julien de chez prevol qui a un bon niveau :D (12 eme mondial) se fait du gonflage assez regulierement! effectivement pour bosser le tangage et le roulis vaut mieux etre en l'air ! mais meme faire les oreilles au sol quand y'a pas mal de vent et tenir ta voile a la sellette n'est pas evident ,s'amuser a remonter la voile dans la pente ,savoir temporiser quand tu sens que ca va arracher ,monter sur des balles de pailles ou autre ......... les exercices peuvent etre ludiques ,perso j'ai commencer le parapente seul et le gonflage m'a beaucoup apporter ,mais effectivement pour te rejoindre il ne fait pas tout ,et il faut mieux avoir une ""vieille"" voile ! a+
Titre: Re : Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: tanga le 21 Mai 2012 - 08:10:14 mais le coup du contact 5-10cm de frein Si tout le monde (dans ce fil) s’accorde pour formuler la phrase avec les 400g de pression c'est parce que la notion de cm de frein va, un jour où l'autre, t'envoyer au tapis :x le pilotage s'effectue véritablement avec des pression dans les commandes et pas avec des cm de ficelle. La pression dans les commandes te permettra d'aborder le vol en condition "moins lisse", de t'adapter à la portance d'une aile en turbulence des cm de ficelle seront forcément +/- figée et un jour ça sera 1 mm de trop :banane: des cm de ficelles sont une mesure que tu obtiens, pour une aile donnée, avec un réglage de commande donnée. il suffit d'un rien (ton aile sors de révision et l'atelier a changé ton réglage, tu essaie l'aile du copain) et tes repères ne valent plus rien :evil: même si en condition parfaitement et idéalement calme tes 400g de pression devaient correspondre à des X cm, prend l'habitude de réfléchir en gramme de pression :pouce: Merci du conseil des fois je manque de réflexion dans mes postes ( en même temps un forum ca serre a ça, à progresser). Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: stephb24 le 21 Mai 2012 - 10:26:12 pour en revenir au gonflage au sol, il ne faut pas oublier que les exercices au sol sont des rares qui permettent de pouvoir regarder l'aile en permanence, et donc de faire le parallèle entre le ressenti et le visuel de ce que fait l'aile, mais il est aussi très utile de gonfler au sol sans regarder l'aile, pour être bien attentif aux "communications" de l'aile et savoir y répondre au plus vite, en effet, même si au sol on ne ressent pas la bascule de l'effet pendulaire, on sent malgré tout l'orientation des forces induites par notre aile et surtout des déséquilibres.
les exercices au sol sont aussi ceux qui permettent de jouer en toute sécurité avec les limites du domaine de vol de notre aile, telle que les bords de fenêtre, les asymétriques, les décrochages, ... certes les sensations ne sont pas exactement les même qu'en vol, mais le jeu des forces et des tensions en œuvre, le comportement de vol de la voile, ainsi que les actions pour les corriger sont très proches et en ça forment un bon entrainement. de même les exercices au sol sont un bon moyen d'expérimenter les conséquences d'actions individuelles des différends moyens permettant de piloter la voile, il est aisé par exemple de prendre conscience de l'effet d'un décalage de position des points d'accroche de l'aile sur la sellette, induit par une position de bassin face a l'aile, peut influer sur le comportement de l'aile, cela permet de comprendre en quoi cela peut gêner mais aussi en quoi on peut s'en servir, et tout cela va dans le sens d'une meilleur finesse de compréhension de l'aile et du pilotage de celle ci. Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: Paragliding old bag le 22 Mai 2012 - 14:20:11 Grain de sel
Le gonflage et le pilotage au sol sont à pratiquer sans modération, chaque séance est l'occasion de progresser encore plus dans la maîtrise de la voile et d'affiner diverses techniques. Comme on ne fait pas ça dans des pets de taupes timides, et parfois dans des aérologies bien moisies, cela donne un petit aperçu du vol en turbulences ou par vent établi. Le pilotage "à 400g" selon Pierre-Paul est une excellente base, et sans accrocher de dynamomètre aux drisses de frein on le "ressent" très bien : la voile vole proprement, on est concentré, en situation de gérer le tangage et de ne pas se faire surprendre par une fermeture éventuelle, on a de la vitesse et on peut s'occuper efficacement de la trajectoire. Vendredi 18, ce fut assez "chaud" à Planfait, on vit pas mal de gens qui se faisaient reculer aux oreilles, quasiment tous posaient hors terrain faute de pouvoir l'atteindre, et puis survint une vieille Artik 1 marquée d'un prénom très connu ici, qui descendait tout doucement "à 400g" à la verticale en attendant d'entrer dans le gradient pour prendre de la vitesse/sol bras hauts, et qui se posa tout en douceur. Dans la foulée arrivèrent lentement de Montmin une Icepeak 6 et une Enzo, quasiment scotchées, qui se firent reculer par des rafales. Ceux-là aussi eurent du mal à atteindre le terrain et à se poser, mais les numéros dans l'intrados signalaient des très bons pilotes. J'aurais bien aimé avoir ma petite Awak lors de ce vol assez "rock n'roll". J'étais très bien sous ma bonne vieille Artik et Pierre-Paul m'a félicitée pour ma gestion du vol, de l'approche et du posé... puis il m'a engueulée en me disant que je n'aurais jamais dû aller me mettre dans cette lessiveuse, que lui n'y serait pas allé. PP me témoigne une amitié protectrice, il m'engueule parfois et ses avis sont toujours précieux. Je ne dirai jamais assez le bonheur que ce fut d'apprendre à voler avec lui. :bisous: Bons vols à tous* Titre: Re : Re : Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: Gand le 22 Mai 2012 - 14:25:52 (la vitesse au point de contact est quasi celle bras hauts, le volet créé est insignifiant). Au contact, normalement, tu ne contre que l'effet reflex de la voile !Titre: Re : conseil pour voler en conditions turbulentes Posté par: vol libre 100 le 22 Mai 2012 - 15:04:24 pour voler en conditions turbulentes ,de toutes façon ,faut que ca soit turbulent .... :sors:
le contact aux freins est une evidence meme pour un gars qui a appris a voler seul ,tu voles rarement les premieres fois les mains tout en haut a sifflotter et a regarder les oiseaux !! c'est comme si tu etait sur l'autoroute et tu ne tenait pas le volant ! le risque est de trop tirer sur les freins ,c'est souvent une erreur et quand ca bouge tu en remet une petite couche ......et plus tu freine moins ca vole et moins ca vole ben moins ca vole ....le but etant de pouvoir boire une mousse avec les copains en bas mais pas tout de suite !! apres le contre ,savoir enrouler ,freiner que la demi aile exterieur ,etc etc ...ça une fois que tu le sait ,le mieux c'est de se mettre des heures et des heures ,et pendant que tes potes volent et que toi t'est deja en bas tu les observe (avec jumelles souvent !) tu gonfle si tu peut et vol apres vol tu tient de mieux en mieux ! j'en suis la et c'est tres bon tu affine et tu est plus confiant ,enfin bon n'est pas gaté en ce moment pour progresser ! a++ :coucou: |