Titre: Oreilles avec ou sans les freins Posté par: piAIRo le 06 Avril 2012 - 01:28:53 En regardant la vidéo de Fred Mc Twist (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=23668.new (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=23668.new)) , il y a une question qui me turlupine que je vais vous poser. Les oreilles, c'est en gardant les freins aux poignets ou en lâchant les freins? Voir la photo issue du film de Fred Mc Twist aux oreilles où on le voit faire les oreilles et tirer sur les freins une 20taine de cm. Je sais qu'aux oreilles on augmente l'incidence (car + de trainée de la voile) et qu'il faut mieux accélérer pour corriger ce changement incidence pour s'écarter du risque de décrochage. Mais mon coeur balance entre ‘avec ou sans les freins’. a) En gardant les freins aux poignets: + On a toujours les freins en mains avant et après les oreilles. Donc plus réactif/manœuvrable (c'est souvent turbulent quand on fait les oreilles) - Quand on fait les oreilles on tire un peu sur les freins et donc on freine la voile encore plus et on augmente encore plus son incidence (risque encore plus accrus de décrochage). b) En lâchant les freins: + Les freins ne servent quand même à rien quand on fait les oreilles. + On tire pas sur les freins lorsque l’on fait les oreilles et on n’augmente pas plus l’incidence. - Lorsque l’on ouvre et ferme les oreilles on perd un peu de temps à lâcher et reprendre les freins. Alors vous faites comment vous? Avec ou sans les freins? :grat: Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: py le 06 Avril 2012 - 08:09:49 je pense que les réponses sont (déjà) là :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/oreilles-et-pilotage-t21377.0.html;msg288520 http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltige_en_parapente#Faire_les_.C2.AB_oreilles_.C2.BB pas bon les freins :prof: :coucou: Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: piwaille le 06 Avril 2012 - 08:13:18 :coucou:
alors pour ma part, ça fait longtemps que je ne fais plus les oreilles en approche (en fait, si, j'ai refait il y a un an ou deux, suite à une discussion au sujet d'un mono qui continue à les conseiller ... entre je me suis relevé dans ma sellette pour attraper une suspente + un chahut qui est passé au mauvais moment, me suis pris une assymétrique et début de rot' le tout à ~50m/sol :affraid: heureusement que j'avais les commandes à portée de main pour contrôler) sinon ta question est un vrai dilemme ... je pense que je préfère garder les freins en main : contrairement aux fable urbaines, c'est pas parce que tu déjà fermé (les oreilles) que tu ne peux pas fermer encore plus (asym). Outre mon expérience plus haut, j'ai vu un pilote impacter la planète parce lors de son approche (aux oreilles) il a vraiment fermé, c'est parti en rotation et il n'a pas (pu ?) freiner Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: clement_lyon le 06 Avril 2012 - 09:09:19 Avant, je gardais les freins en dragonne.
J'ai remarqué que faire les oreilles avec les freins en dragonne créait un volet sur ma voile. Depuis, je fais les oreilles sans avoir les freins en main. De toute facon, avec les suspentes d'oreille en main, on ne peut pas piloter les freins... 1 - j'enleve les dragonnes, 2- je prend une oreille, 3-je prend l'autre 4- j'accelere. J'ai appris avec ces différentes phases, pour pas :vrac: en tirant trop sur plusieurs avants en même temps. Pour le moment, ca va pas mal. Je précise par contre que je fais les oreilles plutôt loin du sol, je n'ai, je crois, jamais reposé avec les oreilles. Une seule fois, j'ai vraiment dû faire les oreilles dans des vrais conditions fortes : presque au plaf, cums assez soudés, en thermo-dynamique. des thermiques assez fort et pas bien larges. Un nuage bien actif arrive. Je vois les deux locaux qui étaient en l'air avec moi, bcp plus bas, fuir vers l'attero. Je fais donc mes oreilles et pousse l'accélérateur à fond ou presque. Dans les turbulences, ma voile était bien vivante, comme des attaques obliques. mais pendu loin dessous, avec une surface bien réduite, et une grosse charge alaire, j’étais bien rappelé dessous. C'était donc assez impressionnant de voir la voile bouger comme ca, avec aucun moyen d'action, mais assez sûr. Plus bas, j'ai tout laché et repris les freins pour faire mon approche et me poser. Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: choucas le 06 Avril 2012 - 12:49:34 Salut
Ben moi c'est clair que je lâche pas les commandes... Je veux dire JAMAIS. Même pour m'installer, pour prendre des photos, ... Le volet créé est relativement faible. Et aux orelles, sur des EN B ou C, on est quand même encore loin du décro. Et d'ailleurs, je pense que si ça posait un réel problème, on en aurait entendu parler au travers d'articles, ou de posts multiples sur les forums. Pour beaucoup d'EN D, ça fait longtemps qu'on fait plus les oreilles, mais les C extérieurs. Et pour les posés aux oreilles, sans les freins, c'est impossible. Que dire de la ré-ouverture ? Sans les freins, ça voudrait dire qu'un moment la voile vole seule en conditions à priori turbulente. Je dis pas qu'il faut garder les commandes, je dis que moi je les lâches pas. A+ Laurent Titre: Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: montblanc le 06 Avril 2012 - 12:59:32 Ben moi c'est clair que je lâche pas les commandes... Je veux dire JAMAIS. Et bien moi, tout pareil ...En prenant les supentes A le plus haut possible, on n'a pas besoin de les emmener loin vers le bas, donc de freiner beaucoup. Vous dites justement que les freins ne servent à rien car ils agissent sur la partie de voile fermée (grandes oreilles), alors pourquoi ne pas les garder. Le volet créé au milieu de voile est minuscule (en tous cas avec mon Artik²). En plus pour garder de grandes oreilles (qui flappent et ne tiennent pas avec l'Artik) je reprend parfois la suspente A plus haut encore, comme ça je maintiens les grosses noreilles fermées sans freiner un poil ! Quand je repose au sommet, il m'arrive fréquement de poser avec les oreilles ... c'est peut être mal mais ça marche très bien en faisant attention à la plage de vitesse :lol: Quand je fais des oreilles pour pas rentrer dans un nuage en me faisant chahuter, je sais pas pourquoi j'aime bien avoir les freins en main ... la peur peut être ... :affraid: Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: Parapente Samoens le 06 Avril 2012 - 13:14:08 Je me joins au front anti-lâchage de frein ! :lol:
L'influence d'un faible panneau de frein est quasi nulle. (On relâche bien sur les tours de freins et on a des freins bien réglés avec une garde suffisante) Si on a besoin des oreilles, c'est que la masse d'air est turbulente. Dans ce cas il n'est pas malin de se retrouver sans ses commandes :affraid: . Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: Crashman le 06 Avril 2012 - 14:04:28 Citation Je me joins au front anti-lâchage de frein ! Rigole +1 !Si une tuile arrive sans prevenir, on a pas l' air malin ensuite ! Deja que pour ratrapper une poignee de frein quand elle se barre ( ca m' est deja arrive au gonflage ) sans prevenir on a que quelques secondes avant que ca merdoie*, alors les lacher en plein vol et qui plus est a l' attéro, c' est du suicide je dis ! *En même pas 5 secondes la voile avait fermé, car une turbulence avait surgi juste au moment ou j' etais en train d' essayer de ratrapper cette poignee qui s' etait faite la malle. Titre: Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: laurentgedm le 06 Avril 2012 - 14:21:12 car une turbulence avait surgi juste au moment ou j' etais en train d' essayer de ratrapper cette poignee qui s' etait faite la malle. Ah, les turbulences surgissantes, c'est les pires! Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: Lassalle le 06 Avril 2012 - 14:30:59 Je ne me suis jamais posé la question : on m'a toujours conseillé de garder les freins en dragonne.
Comme j'aime bien avoir une "garde" assez importante sur les suspentes de frein, le fait de faire les oreilles n'entraîne aucun effet "volet" et je préfère avoir les freins en main (en dragonne) au cas où... A+ Marc Lassalle Titre: Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: spoke le 06 Avril 2012 - 14:42:48 il a vraiment fermé, c'est parti en rotation et il n'a pas (pu ?) freiner oreilles+asym+frein=décro ... donc moins violent qu'une grosse rotation quand même Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: pilipili le 06 Avril 2012 - 14:45:44 tu peux encore piloter aux arrières si t'arrives pas à choper tes poignées en lâchant tes oreilles
Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: Elltrio le 06 Avril 2012 - 16:12:53 Je suis également d'accords avec le fait de garder les freins aux oreilles (mais pas en dragonne, car on augmente déjà suffisamment l'incidence en gardant les poignées dans les mains (ce qui ne m'empêche pas de me remettre en dragonne une vol de retour en vol normal), le but étant simplement d'être en capacité de réagir vite en cas de soucis :vrac: ), là où en revanche j'ai moi aussi un sérieux doute et où je n'ai pas encore trouver de réponse c'est pour la situation suivante:
Le plus souvent, on déconseille l'utilisation des freins avec l'accélérateur, alors qu'on le conseil pour les oreilles, mais pendant les oreilles accélérées en turbulences, on fait quoi? :bang: Titre: Re : Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: piwaille le 06 Avril 2012 - 16:52:00 il a vraiment fermé, c'est parti en rotation et il n'a pas (pu ?) freiner oreilles+asym+frein=décro ... donc moins violent qu'une grosse rotation quand même vu d'où j'étais ça ressemblait plus à attaque oblique, autorot, impact et rebond sur le sol après impact :x Ps: je complète après 2e relecture (mon message me semble trop sec) le problème d'une analyse devant son PC (enfin derrière son clavier) c'est qu'on analyse très bien ... des phénomènes statique. quand la turbulence entre en "jeux" ... il peut arriver tout et n’importe quoi :? Titre: Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: clement_lyon le 06 Avril 2012 - 17:05:51 Le plus souvent, on déconseille l'utilisation des freins avec l'accélérateur, alors qu'on le conseil pour les oreilles, mais pendant les oreilles accélérées en turbulences, on fait quoi? :bang: Je tente une réponse, sachant que je suis le seul dans le camp de ceux qui acceptent de lâcher les freins en faisant les oreilles... (et contre notamment des BE, DT et RRF... donc, certainement dans le mauvais camp). Donc, je dirais qu'en turbulence avec des (grandes) oreilles accélérées, on ne pilote pas les mouvements. De toute facon, comment faire? tu as les mains qui tiennent les oreilles... les facteurs conjugués Faible surface + long cone + trainée vont de toute facon faire que ta voile reviendra bien plus facilement au dessus de toi que lorsque tu est en vol "normal". Titre: Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: choucas le 06 Avril 2012 - 17:48:05 Salut
Le plus souvent, on déconseille l'utilisation des freins avec l'accélérateur, alors qu'on le conseil pour les oreilles, mais pendant les oreilles accélérées en turbulences, on fait quoi? :bang: Ben tu tiens les oreilles non ? C'est délicat de piloter aux freins en tenant les oreilles. Je tente une réponse, sachant que je suis le seul dans le camp de ceux qui acceptent de lâcher les freins en faisant les oreilles... (et contre notamment des BE, DT et RRF... donc, certainement dans le mauvais camp). Donc, je dirais qu'en turbulence avec des (grandes) oreilles accélérées, on ne pilote pas les mouvements. De toute facon, comment faire? tu as les mains qui tiennent les oreilles... les facteurs conjugués Faible surface + long cone + trainée vont de toute facon faire que ta voile reviendra bien plus facilement au dessus de toi que lorsque tu est en vol "normal". Je commencerais en disant : y'a pas de camp. Il y a différentes méthodes. Pour moi l'idée d'avoir les freins c'est pas parce que je veux piloter avec les oreilles, c'est que si je lâche les oreilles, je suis directement opérationnel. Mais je peux tout à fait comprendre que certain pilotes fassent les oreilles sans les freins. A+ Laurent Titre: Re : Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: lologoeland le 06 Avril 2012 - 17:58:08 ... les facteurs conjugués Faible surface + long cone + trainée vont de toute facon faire que ta voile reviendra bien plus facilement au dessus de toi que lorsque tu est en vol "normal". je veux bien sur l' axe du tanguage mais sur celui du roulis j' émets une petite réserve. J 'ai l'impression que ça part moins loin en roulis mais que c'est pas facilement stable. Titre: Re : Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: piwaille le 06 Avril 2012 - 17:58:21 Le plus souvent, on déconseille l'utilisation des freins avec l'accélérateur, alors qu'on le conseil pour les oreilles, mais pendant les oreilles accélérées en turbulences, on fait quoi? :bang: donc pour résumer : oreille = augmentation de l'incidence = il vaut mieux accélérer il ne faut pas freiner aux oreilles (il y a une marge acceptable, mais il faut avoir conscience qu'on es plus près du décro aux oreilles qu'en configuration lisse) donc tant que tu es aux oreilles c'est pilotage sellette c'est d'ailleurs peut être pour éviter le pilotage aux freins que certain conseillent/ont eut conseillé de lâcher les commandes :grat: Après, à mon sens (et ce que dit choucas et d'autres sur ce fil) il vaut mieux ne pas lâcher les commandes pour pouvoir les reprendre très rapidement si jamais ça part en cacahuète. Si ton aile doit shooter, si elle ferme si ... la seule action acceptable sera de lâcher les oreilles et (simultanément, dans le mouvement) revenir au contact des freins, voire commencer à les actionner (en ayant encore une fois conscience que jusqu'à présent tu étais aux oreilles donc à forte incidence) si je lâche les oreilles, je suis directement opérationnel. Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: fb73 le 06 Avril 2012 - 19:13:21 N'oubliez pas qu'avec des petites oreilles on n'est pas à l'abri d'un grosse fermeture
http://www.youtube.com/watch?v=PNqxfeI0A7o&feature=player_embedded (http://www.youtube.com/watch?v=PNqxfeI0A7o&feature=player_embedded) C'est pour cela que les freins à dispo tout de suite c'est pas mal. Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: choucas le 06 Avril 2012 - 19:26:41 Salut
De mémoire, sur cette vidéo c'est Zébulon (Bertrand Roche) sous une UP et je pense que c'était à Saint André vers 1994. C'est quand même une voile de course de l'époque. Un peu craignos quand même. A+ Laurent Titre: Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: fb73 le 06 Avril 2012 - 19:34:24 Salut De mémoire, sur cette vidéo c'est Zébulon (Bertrand Roche) sous une UP et je pense que c'était à Saint André vers 1994. C'est quand même une voile de course de l'époque. Un peu craignos quand même. A+ Laurent Oui c'est Zébulon mais aux championats de france à la Colmiane il me semble. Je suis d'accord, mon exemple est plutôt radical! Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: kaiser38 le 06 Avril 2012 - 19:58:51 Perso tjs avec les freins les oreilles.
Et en plus ca permet de les rouvrir plus vite. Tu peux pomper un coup direct si elles sont du mal à se barrer. Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: Elltrio le 06 Avril 2012 - 23:26:12 Oui en gros le fait de se rapprocher du point de décrochage avec les oreilles est partiellement combler par l'utilisation de l'accélérateur, mais mieux vaut éviter de freiner, mais garder les poignées de freins permet de réagir vite en cas de besoin; et bah je pense me faire une idée de ce que cela peut donner en vol... Reste plus qu'à mettre en pratique un de ces jours :vol:
Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: BelgiumGuy le 06 Avril 2012 - 23:59:30 Petit retour d'expérience pour soutenir l'option 'garder les freins'.
Ayant décollé dans des conditions absolument par raisonables, je me suis retrouvé en l'air en début d'orage. Et doncn grandes oreilles (avec freins en dragonne) pour descendre au plus vite. A 100m sol, la voile shoote un 'peu' fort et se retrouve presque à l'horizontale devant moi (pour rappel, je suis toujours aux oreilles). Je lâche les oreilles, fais une énorme tempo pour stopper la voile et refais les oreilles. Atterro quelques secondes plus tard sans mal, mais je n'ose pas imaginer ce qui serait arrivé si je n'avais pas eu les freins en main pour arrêter la voile rapidement. Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: SP2 le 07 Avril 2012 - 00:28:29 Salut De mémoire, sur cette vidéo c'est Zébulon (Bertrand Roche) sous une UP et je pense que c'était à Saint André vers 1994. C'est quand même une voile de course de l'époque. Un peu craignos quand même. A+ Laurent Oui c'est Zébulon mais aux championats de france à la Colmiane il me semble. Je suis d'accord, mon exemple est plutôt radical! Titre: Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: py le 07 Avril 2012 - 08:00:45 la voile shoote un 'peu' fort et se retrouve presque à l'horizontale devant moi (pour rappel, je suis toujours aux oreilles). Je lâche les oreilles, fais une énorme tempo pour stopper la voile et refais les oreilles. :coucou: il manque un bout de ta sequence ... ? là on comprend pas l'interet de la tempo, si tu as le temps de lacher les oreilles t'as deja pris le rappel pendulaire du premier shoot etc ... Titre: Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: fb73 le 07 Avril 2012 - 08:09:29 Salut De mémoire, sur cette vidéo c'est Zébulon (Bertrand Roche) sous une UP et je pense que c'était à Saint André vers 1994. C'est quand même une voile de course de l'époque. Un peu craignos quand même. A+ Laurent Oui c'est Zébulon mais aux championats de france à la Colmiane il me semble. Je suis d'accord, mon exemple est plutôt radical! Merci d'avoir corrigé :pouce: Titre: Re : Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: kaiser38 le 07 Avril 2012 - 12:14:46 la voile shoote un 'peu' fort et se retrouve presque à l'horizontale devant moi (pour rappel, je suis toujours aux oreilles). Je lâche les oreilles, fais une énorme tempo pour stopper la voile et refais les oreilles. :coucou: il manque un bout de ta sequence ... ? là on comprend pas l'interet de la tempo, si tu as le temps de lacher les oreilles t'as deja pris le rappel pendulaire du premier shoot etc ... t'en as pas marre de lancer des débats dès que quelqu'un rapporte un incident de vol ou autre, même les plus anodins ?! Titre: Re : Re : Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: py le 07 Avril 2012 - 12:32:12 Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: kaiser38 le 07 Avril 2012 - 12:51:02 Je suis désolé mais ton message précédent n'est la que pour polémique avec BelgiumGuy qui ne faisait que rapporter quelque chose sans plus.
Et le thème du message n'est pas de savoir ce qu'il s'est passé avec l'incident de BelgiumGuy, mais de savoir si il faut garder ou non les freins avec les oreilles Visiblement ca devient une maladie chez toi que de vouloir absolument tout savoir dès que quelqu'un parle d'un froissement d'aile... Titre: Re : Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: BelgiumGuy le 07 Avril 2012 - 20:19:10 :coucou: Justement non, les oreilles ne se sont pas encore réouvertes pendant la tempo faite rapidement. D'où l'intérêt de garder les freins en dragonne. CQFD (ou je ne suis pas clair).il manque un bout de ta sequence ... ? là on comprend pas l'interet de la tempo, si tu as le temps de lacher les oreilles t'as deja pris le rappel pendulaire du premier shoot etc ... Titre: Re : Oreilles avec les freins (Déterrage) Posté par: papyon le 02 Février 2017 - 22:53:36 Je déterre ce post car après avoir eu beaucoup de mal à poser au déco
(sur un court terrain perpendiculaire au déco, et donc pas face au vent, et donc avec une vitesse un peu excessive pour mes vieilles jambes) j'ai pensé à un système(?) pour bloquer les oreilles et pouvoir poser en freinant Dans mes nombreuses tentatives je lâchais les oreilles vers 5m/sol pour pouvoir freiner mais remontais immédiatement...et repartais pour un tour de plus Je lis ds ce post qu'il est très déconseillé de freiner avec les oreilles ( risque décrochage) mais à 1 ou 2 m/sol ça ne me gène pas de décrocher d'où l'idée de bloquer les oreilles avec (???un crochet sur élévateurs???) et pouvoir piloter un peu et surtout ralentir je suppose que c'est une mauvaise idée... Qui l'aurait testée? Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: plumocum le 02 Février 2017 - 23:02:23 Achète une M6 :sors:
Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: chatmalo le 02 Février 2017 - 23:46:46 Ça me semble une mauvaise idée par ce que des crochets qui traînent sur les élévateurs ça finira tôt ou tard en sketch lors d'un déco.
De plus tu dis que canne te pose pas de problème de décrocher à 2 m sol, suis pas sûr que tu continueras à dire la même chose si tu le fais réellement et que tu te retrouve en tortue au milieu du gazon... et encore moins si ton décro n'est pas symétrique et que tu fini avec une motte de terre dans les côtes. Vaut mieux faire 10 tours pour rien et attendre le cycle où ça pose propre que risquer le décro dans du vent, dans du gradient ou vent de travers... surtout si ce jour là le décro n'arrive pas à 2 m sol mais à 3, 4 ou 5 m. Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: PocketFred le 02 Février 2017 - 23:49:06 Pourquoi relâches tu les oreilles à 5m et pas plus bas ?
Titre: Re : Re : Oreilles avec les freins (Déterrage) Posté par: thierry_c le 03 Février 2017 - 00:11:46 et imagine que tu estime mal la hauteur ou qu'une "rafale" te remonte un peu, tu te retrouve trophaut avec des oreilles avec une aile freiné ...
pas sur que ce soit une configue tres safe ! Titre: Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: papyon le 03 Février 2017 - 00:31:11 Pourquoi relâches tu les oreilles à 5m et pas plus bas ? Bonne question! j'imaginais (intuitivement et à tort) que le freinage ne serait efficace qu'après réouverture j'essaierai de les relâcher quasiment au moment de freiner PS @chatmalo & thierry : OK pour différer la mise en oeuvre cette idée foireuse de crochets Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: Parapente Samoens le 03 Février 2017 - 00:55:45 Pour un posé avec les oreilles il y a deux moments opportuns pour la réouverture :
- avant la finale si on est pas très sur de son pilotage avec les oreilles près du sol. - Pendant l'arrondi, on lâche les oreilles au moment où on commence le freinage de la mise en pallier. L'aile se réouvre en même temps qu'elle freine. Cela mérite un entraînement pour être à l'aise et démystifier la manœuvre.. Une fois acquis cela marche très bien. Une réouverture en cours de finale (exactement les 5 mètres sol évoqués ci dessus) rend l'aile fragile et momentanément impilotable dans une phase critique. Le danger de décrocher en prenant le gradient est réel. Le système de taquets coinceurs utilisés sur les biplaces Advance et SupAir est remarquablement efficace et facile à utiliser. Titre: Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: chatmalo le 03 Février 2017 - 08:44:37 Le système de taquets coinceurs utilisés sur les biplaces Advance et SupAir est remarquablement efficace et facile à utiliser. Ah oui je ne connaissais pas... Ça tue pas les suspentes ce truc?(http://www.advance.ch/typo3temp/pics/f1ae0e8e32.jpg) Du coup qu'est ce qui est différent entre une aile solo et le Beta 6 qui permette "au pilote de se diriger normalement aux freins tout en gardant les oreilles"? La vitesse plus importante? Titre: Re : Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: Parapente Samoens le 03 Février 2017 - 08:58:33 Du coup qu'est ce qui est différent entre une aile solo et le Beta 6 qui permette "au pilote de se diriger normalement aux freins tout en gardant les oreilles"? Je dirais qu'il n'y a pas de différence entre un biplace et une monoplace de gamme école qui utilisent les même profils. Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: xbug le 03 Février 2017 - 09:14:09 Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. On peut donc utiliser les freins ET les oreilles ? Ou pas (risque de décrochage) ?
Je pensais que le verrouillage des oreilles permettait juste d'avoir les mains libres, mais pas pour utiliser les freins ! Titre: Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: choucas le 03 Février 2017 - 09:24:02 Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. On peut donc utiliser les freins ET les oreilles ? Ou pas (risque de décrochage) ? Je pensais que le verrouillage des oreilles permettait juste d'avoir les mains libres, mais pas pour utiliser les freins ! Si piloter aux freins quand on a les oreilles fermées était dangereux, y'aurait plein de pilotes dans les champs avec le dos en vrac. A part quelques ailes pointues, elle supportent bien ça. Pas de soucis. A+ L Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: xbug le 03 Février 2017 - 09:32:41 Ok merci, j'ai appris un truc. J'imagine qu'il faut quand même faire gaffe aux basses vitesses...
Bon de toute façon j'ai pas de taquet ni l'intention d'en installer donc ça restera théorique pour moi ! Titre: Re : Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: lologoeland le 03 Février 2017 - 11:23:10 Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. On peut donc utiliser les freins ET les oreilles ? Ou pas (risque de décrochage) ? Je pensais que le verrouillage des oreilles permettait juste d'avoir les mains libres, mais pas pour utiliser les freins ! Si piloter aux freins quand on a les oreilles fermées était dangereux, y'aurait plein de pilotes dans les champs avec le dos en vrac. A part quelques ailes pointues, elle supportent bien ça. Pas de soucis. A+ L je mets mon bémol dire que piloter aux les freins quand on a les oreilles n'est pas dangereux je trouve ça un peu léger, c'est mon avis. Les ailes actuelles sont tolérantes mais tout dépend aussi du pilote qui est dessous. Ne pas confondre non plus piloter et construire une approche, car pour Papyon on est dans une phase d'atterro Sinon, faire les oreilles en biplace se révèle parfois dur à maintenir et les taquets ont ce côté pratique de ne pas trop fatiguer. D'autre part, si j'utilise les taquets je détrimmes pour m'éloigner de la vitesse mini, sous une aile solo j'accélèrerai aussi. Retour au sujet principal, Pourquoi réouvrir avant contact au sol ? Je ne saisi pas : Citation de: papyon sur un court terrain perpendiculaire au déco, et donc pas face au vent, et donc avec une vitesse un peu excessive pour mes vieilles jambes Tu arrives vite, travers ? est-ce bien raisonnable de venir poser là ? Même si les jeunots y poses. Et si tu es aux oreilles en approche puis quand tu réouvres à 5 m/s tu remontes "immédiatement", c'est qu'il y a un gros rendement... Pourquoi ne pas poser aux oreilles jusqu'au bout ? Vu que ton taux de chute semble correct à 5m/s, si tu es sur un déco/atterro il y a très peu de risque de gradient ou alors la manoeuvre réouverture oreilles puis freins est tout aussi dangereuse. Si cette perspective de poser aux oreilles t"inquiète pour tes vieilles jambes alors pose toi la qiestn de l'opportunité de venir poser là. Titre: Re : Re : Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: Parapente Samoens le 03 Février 2017 - 11:40:43 je mets mon bémol dire que piloter aux les freins quand on a les oreilles n'est pas dangereux je trouve ça un peu léger, c'est mon avis. Les ailes actuelles sont tolérantes mais tout dépend aussi du pilote qui est dessous. Ne pas confondre non plus piloter et construire une approche, car pour Papyon on est dans une phase d'atterro As tu déjà subit un incident de vol en pilotant aux freins avec les oreilles ? Perso, je ne vois aucun problème dans cette situation que j'utilise très souvent et depuis longtemps (biplace SORA, BiBéta 4 et 5, BiGolden 1 2 et 3). La seule situation où je ressent le besoin de détrimer dans cette configuration est avec des passagers très légers sinon pas de sensation de ralentissements excessifs. Titre: Re : Re : Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: choucas le 03 Février 2017 - 11:43:48 je mets mon bémol dire que piloter aux les freins quand on a les oreilles n'est pas dangereux je trouve ça un peu léger, c'est mon avis. Les ailes actuelles sont tolérantes mais tout dépend aussi du pilote qui est dessous. Ne pas confondre non plus piloter et construire une approche, car pour Papyon on est dans une phase d'atterro Sinon, faire les oreilles en biplace se révèle parfois dur à maintenir et les taquets ont ce côté pratique de ne pas trop fatiguer. D'autre part, si j'utilise les taquets je détrimmes pour m'éloigner de la vitesse mini, sous une aile solo j'accélèrerai aussi. Ben en solo, quand tu fais les oreilles, tu es quand-même limité question débattement aux freins. Et de toutes façons, en solo c'est carrément plus facile de piloter à la sellette. Je maintient que savoir se poser aux oreilles apporte plus de sécurité active que de danger. Le risque est nul sur toutes les ailes EN A et la plupart des EN B. En revanche faire des virages près du sol en avançant sur un terrain dans une aérologie moisie. CA c'est dangereux. Pour le biplace, en été je fais pas mal d'approches aux oreilles avec pilotage aux feins et pareil... Je n'ai JAMAIS eu de problème et je n'ai jamais entendu un biplaceur me dire je fais pas les oreilles, ça craint avec ce bi ! Ah ... grillé par Patrick. Mais ça va on a le même point de vue. A+ L Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: lologoeland le 03 Février 2017 - 13:22:02 Je viens d'aller voir la fiche du beta 6 et ils parlent bien de piloter aux freins avec les taquets/coinceurs.
Comme Xbug, je pensais que les taquets permettaient d'avoir les mains libres seulement. En solo, pour ce qui est de mon débattement des freins, quand je suis aux oreilles je ne pratique pas, je fais tout à la sellette effectivement. C'est quand même nouveau les taquets. Tout les ans je participe a une session de "formation continue" (faut pas dire remise à niveau, ça heurte certains pilotes) où l'on travaille différents déco et atterro, on ne m'a pas encore parler d'approche aux oreilles et pilotage aux freins, ça viendra peut-être. Dans tout les cas je soulèverai le problème. Je ne dis pas que les oreilles ça craint, je dis que piloter aux freins avec les oreilles ne donnera pas la même manoeuvrabilité que sans les oreilles. En biplace ce n'est peut-être pas foncièrement dangereux (et surement moins que des virages près du sol) mais en solo on est déjà assez manoeuvrant aux oreilles et sellette pour ne pas rajouter de la commande. Si piloter aux freins quand on a les oreilles fermées était dangereux, y'aurait plein de pilotes dans les champs avec le dos en vrac. A part quelques ailes pointues, elle supportent bien ça. Pas de soucis. Donc, pas de soucis, un professionnel qui vole tout les jours le fait donc n'importe quel pilote sous A ou B ou C mettez vous à faire vos approche et vos finales aux oreilles + freins, c'est du gâteau ? Patrick mets un bémol quand même Pour un posé avec les oreilles il y a deux moments opportuns pour la réouverture : - avant la finale si on est pas très sur de son pilotage avec les oreilles près du sol. - Pendant l'arrondi, on lâche les oreilles au moment où on commence le freinage de la mise en pallier. L'aile se réouvre en même temps qu'elle freine. Cela mérite un entraînement pour être à l'aise et démystifier la manœuvre.. Une fois acquis cela marche très bien. Une réouverture en cours de finale (exactement les 5 mètres sol évoqués ci dessus) rend l'aile fragile et momentanément impilotable dans une phase critique. Le danger de décrocher en prenant le gradient est réel. Le système de taquets coinceurs utilisés sur les biplaces Advance et SupAir est remarquablement efficace et facile à utiliser. Titre: Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: choucas le 03 Février 2017 - 13:28:18 Donc, pas de soucis, un professionnel qui vole tout les jours le fait donc n'importe quel pilote sous A ou B ou C mettez vous à faire vos approche et vos finales aux oreilles + freins, c'est du gâteau ? T'aimes bien interpréter comme ça t'arrange hein ! C'est tellement évident que je n'ai pas préciser. Mais afin que tu te fasses pas mal, je vais préciser rien que pour toi. Ce n'est pas dangereux de faire les oreilles en approches. Toutefois il est vivement conseillé de s'entraîner à cette pratique avec un professionnel afin de ne pas prendre de risques. C'est plus clair ? A+ L Titre: Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: fbi le 03 Février 2017 - 13:47:01 C'est quand même nouveau les taquets. y'en a déjà sur le béta 4 ! (y'en avait ptêt avant mais j'étais pas né) Titre: Re : Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: lologoeland le 03 Février 2017 - 16:35:11 Donc, pas de soucis, un professionnel qui vole tout les jours le fait donc n'importe quel pilote sous A ou B ou C mettez vous à faire vos approche et vos finales aux oreilles + freins, c'est du gâteau ? T'aimes bien interpréter comme ça t'arrange hein ! C'est tellement évident que je n'ai pas préciser. Mais afin que tu te fasses pas mal, je vais préciser rien que pour toi. Ce n'est pas dangereux de faire les oreilles en approches. Toutefois il est vivement conseillé de s'entraîner à cette pratique avec un professionnel afin de ne pas prendre de risques. C'est plus clair ? A+ L C'est bien une interprétation. Et tu as apporté la nuance qui me plaît. C'est toujours bon de discuter avec un pro. Maintenant pour Papyon j'espère qu'il va trouver ici une réponse efficace à son problème. PS : Si vous saviez le nombre de fois où je ne fais pas de commentaires sur des sujets où vous intervenez car je trouve que vos réponses sont, Choucas et Patrick Samoens d'une pertinence bien utile sur ce forum, vous sauriez le respect que j'ai pour vous Titre: Re : Re : Re : Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: papyon le 03 Février 2017 - 17:05:02 [/quote] C'est toujours bon de discuter avec un pro. Maintenant pour Papyon j'espère qu'il va trouver ici une réponse efficace [/quote] Merci à tous et aux pros en particulier je voulais encore une fois réinventer un truc qui existe (au moins en bi) Par contre c'est maintenant clair que je dois arriver à l'arrondi final avec les oreilles fermées. Sur que cet atterro est technique par vent soutenu mais je suis pas encore prêt à lâcher le morceau Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: Lassalle le 03 Février 2017 - 17:26:57 Souvenir d'il y a longtemps.
J'étais avec un ami au décollage de Montmin (avant qu'il y ait la moquette !). Vent de face régulier et soutenu (de l'ordre de 25 km/h établis). Les pilotes solo présents attendent que cela baisse avant de décoller (ce qui n'arrivera d'ailleurs pas). Seuls volent deux biplaceurs locaux qui enchaînent les vols de "manège" (10' à 15' par vol devant le déco) avec des passagers successifs. Ils décollent aidés par des assistants et ils se reposent au décollage avec les oreilles bloquées (comment ? je ne sais pas) tout en effondrant la voile aux freins (aidés aussi par les assistants qui attrapent les jambes du passager (ou de la passagère !) avant de toucher le sol. Donc oreilles bloquées en approche et pilotage aux freins, mais il s'agissait de moniteurs professionnels... Remarque : quand on voit comment ils se faisaient arracher au décollage, j'imagine que le plaisir ne devait pas être terrible pour les passagers, mais il faut bien gagner sa vie n'est-ce-pas ? (mais ceci est un autre débat). Marc Titre: Re : Oreilles avec ou sans les freins Posté par: Mme POB le 21 Février 2017 - 01:26:40 Vous m'avez donné à réfléchir et à revoir mentalement ma pratique des oreilles.
Elle vaut ce qu'elle vaut mais j'ai des raisons de procéder ainsi. En fait je garde les poignets dans les poignées, les mains sont ainsi libres pour attraper les A' quand il y en a, plus généralement la suspente A extérieure pour la tirer de ce qu'il faut selon la taille des oreilles que je veux faire, et en général je ne mollis pas. Monter les mains peut induire éventuellement un léger freinage mais cet inconvénient minime disparaît quand l'oreille est en place, et au moment de la relâcher le frein est immédiatement en main. Il m'est arrivé une fois de faire un gros vrac en SIV et de ne pas pouvoir reprendre les freins, cela avait fini dans le lac avec la sanction de 3 vertèbres tassées. Depuis, je ne laisse plus les freins se balader librement. Il y aurait bien la possibilité de sauter sur les arrières en cas de souci mais il m'est aussi arrivé (en SIV) de décrocher brutalement en étant trop généreuse sur la traction. Le pilotage aux arrières est une technique que je ne maîtrise pas bien et que je n'emploie que pour amortir le tangage dans les transitions afin de ne pas casser la finesse... en agissant avec les doigts et en gardant les poignets dans les poignées. :trinq: |