Titre: Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: LaurentRoudneff le 23 Mars 2012 - 18:55:16 Samedi 31 Mars, nous organisons au viaduc des fauvettes une tyrolienne avec simulation de secours. Nous avons la possibilité d'accueillir beaucoup de pilotes et c'est entièrement gratuit ! (http://www.ride-and-cow.com/images/events/affichesmall.jpg) (http://www.facebook.com/events/353654204647339/) Le principe : Un Viaduc, un grand champs en dessous et une tyrolienne géante. Le Pilote est dans sa sellette, sa sellette tout simplement raccordée au câble par un trapèze, le pilote se laisse glisser du haut du viaduc et fait secours. Le but est de vérifier d'une part la technique et d'autre part le pliage du secours. En bas, dans le champs, de belles bâches seront installées pour que chacun puisse plier son secours. Des pilotes du club habitué au pliage seront là au cas où pour vérifier ou donner des conseils ! Tout est entièrement gratuit, même si nous ne sommes pas contre des dons de la part des généreux pilotes afin de pouvoir développer notre club et refaire de nouvelles sessions du genre ! Pour toutes questions, vous pouvez contacter le club par mail : rideandcow@gmail.com ou vous rendre sur la page facebook de l'évènement ! (http://www.facebook.com/events/353654204647339/) Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: yeager le 23 Mars 2012 - 19:01:04 karma+ pour l'initiative
Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: jm galan le 23 Mars 2012 - 22:00:44 karma+
super! moi qui me désolais de rater la tyrolienne des piafs samedi 24 pour cause de prefo... merci pour cette séance de rattrapage, je serai des vôtres le 31. Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: LaurentRoudneff le 27 Mars 2012 - 09:09:25 L'adresse du site : Viaduc des fauvettes, chemin de la justice, Burres-sur-yvette (91)
La tyrolienne est ouverte de 9h à 19h sans interruptions, il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance, rendez vous directement au stand accueil dans le champs en bas pour prendre votre ticket ! Une buvette sera à votre disposition avec café (et du bon!), cannettes, sandwichs et différentes barres chocolatées. N'oubliez pas votre sellette, vos maillons et bien entendu votre secours ! Bien entendu, cette journée est ouverte aux membres de tous les clubs ! Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Gand le 27 Mars 2012 - 09:23:35 Seule condition pour utiliser la tyrolienne : disposer d'une RCA !
Donc avoir une licence FFVL valide (il sera possible d'en prendre une sur place ^^) ou si vous n'êtes pas à la FFVL, prévoyez une attestation d'assurance ! Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: LaurentRoudneff le 27 Mars 2012 - 09:26:17 Bien entendu, la tyrolienne est installée par deux professionnels avec du matériel haut de gamme et neuf.
Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Hub le 29 Mars 2012 - 15:15:35 Questions idiotes à 2 balles:
- comment ça se passe pour un secours pris aux maillons principaux (dans la mesure ou, sous tyrolienne, on a une trajectoire proche de l'horizontale, ça doit faire bizarre d'avoir un déploiement de secours qui prend brusquement vers l'arrière, non?) - comment on récupère son pod et sa poignée ? - ne faut-il pas prévoir des élastiques pour le repliage ? Ces élastiques sont-ils spéciaux (je ne voudrais pas prendre de risque avec des élastiques bas de gamme, qui pourraient fondre, sécher, diffuser des substances susceptibles d'attaquer les suspentes ou le tissu, etc...) ? Aurez-vous un stock d'élastiques sur place, éventuellement vendus à vil prix ? Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Gand le 29 Mars 2012 - 15:55:26 - Pour le secours pris au maillon ou aux épaules, dans tous les cas, la sensation une fois le parachute ne sera pas la même que sous voile, comme tu le dis, le parachute va freiner en arrière ... L'important est de pouvoir travailler la gestuelle du lancer, plus que de s'habituer à la sensation du secours !
- Le pod et la poignée tomberont dans le champ en dessous, aucun soucis pour les ramasser après coup ! - Pour les élastiques, je ne suis pas très fan : sans compter les soucis que tu cites (fondre, sécher, diffuser des substances susceptibles d'attaquer les suspentes ou le tissu, etc... ), ça pollue ! Et puis, Bien sûr il n'y a aucun soucis si tu souhaites en utiliser pour replier ton secours, mais nous, on n'en aura pas sur place ... Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Hub le 29 Mars 2012 - 16:10:36 C'est pas tellement la sensation d'être basculé sur le dos par le 'chute déployé derrière qui me préoccupe, c'est plutôt le risque d'être défiguré à vie par un élévateur dudit pépin qui me passerait en travers de la face avant de se tendre violemment. Y'a pas un risque de se prendre un méchant coup de fouet ?
Je me fais probablement du mourron pour rien, y'a quelque temps que des dizaines de gens font ce genre d'exercices... mais bon il vaut mieux poser les questions avant qu'après. Pour les élastiques, la méthode de pliage qu'on m'a montrée utilise des élastiques. J'ai bien vu ici et là qu'il y avait matière à polémique, mais tout de même pour l'instant, je penche en faveur des élastiques. Vais voir si j'ai le temps de passer à VLD en acheter (auquel cas j'en prends un sac, et je les revendrai au prix fort sur place ! :mrgreen: ) Titre: Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: py le 29 Mars 2012 - 16:14:36 le parachute va freiner en arrière ... mais donc petite difference, peut-etre notable : aux maillons, tu finis étranglé ou décapité ? :sos: ou alors tu jetes le pod par dessus ta tête ? Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Hub le 29 Mars 2012 - 16:17:14 Elastiques, j'y reviens. VLD contacté par téléphone me dit qu'ils n'en vendent pas et qu'on peut utiliser n'importe quels élastiques standard (même de la chambre à air de vélo découpée en rondelles), éventuellement un peu talqués, et que de toutes façons si on les change régulièrement on n'a pas trop à se préoccuper de leur tenue dans le temps.
Titre: Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: akira le 29 Mars 2012 - 16:45:23 - Pour les élastiques, je ne suis pas très fan : sans compter les soucis que tu cites (fondre, sécher, diffuser des substances susceptibles d'attaquer les suspentes ou le tissu, etc... ), ça pollue ! Et puis, Bien sûr il n'y a aucun soucis si tu souhaites en utiliser pour replier ton secours, mais nous, on n'en aura pas sur place ... Etonnant ... tout les piege de parachutisme en utilise, n'est ce pas ?\ Je replie mon pepin tous les 6 mois depuis 7-8 ans et j'ai jamais eu de soucis avec des elastiques fondus, etc ... Titre: Re : Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Gand le 29 Mars 2012 - 16:58:37 - Pour les élastiques, je ne suis pas très fan : sans compter les soucis que tu cites (fondre, sécher, diffuser des substances susceptibles d'attaquer les suspentes ou le tissu, etc... ), ça pollue ! Et puis, Bien sûr il n'y a aucun soucis si tu souhaites en utiliser pour replier ton secours, mais nous, on n'en aura pas sur place ... Etonnant ... tout les piege de parachutisme en utilise, n'est ce pas ?\ Je replie mon pepin tous les 6 mois depuis 7-8 ans et j'ai jamais eu de soucis avec des elastiques fondus, etc ... - A aucun moment le secours ne va se retrouver suffisamment haut pour que tu te le prennes dans la tête ... le parachute va freiner en arrière ... mais donc petite difference, peut-etre notable : aux maillons, tu finis étranglé ou décapité ? :sos: ou alors tu jetes le pod par dessus ta tête ? Ça va juste faire pivoter la sellette d'un côté ou de l'autre en fonction du vent et de la où tu lances le secours ! Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: LaurentRoudneff le 29 Mars 2012 - 17:18:33 Pour ce qui est des elastiques, j'ai un petit stock d'environ 100 elastocs, on verra si ça suffit !
Par contre, je suis comme Matthieu, je pense pas que ce soit très utile, du moins je n'en met pas ! Mais après c'est vrai que ça peut éviter que les suspentes ne se mélangent... et encore.... Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: LaurentRoudneff le 29 Mars 2012 - 17:21:26 Et sinon, pour les poignées et les POD, ils seront tombé dans le champs, le premier qui le trouve le garde.... si c'est nous, on les revend à prix d'or !
Plus sérieusement, il suffira de faire une centaine de mètres en arrière pour le récupérer sous la tyrolienne, pas de soucis pour ça ! Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: sylk le 29 Mars 2012 - 17:24:39 tu vois maintenant que mes questions de la dernière sont intéressantes !
Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: mike57 le 29 Mars 2012 - 18:40:52 Pour éviter les problèmes avec les élastiques,il faut penser à les stocker dans du talc,ils resteront souples.
Méthode utilisée dans les centre de pliage militaire depuis des décennies. Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Azaza le 29 Mars 2012 - 21:13:04 :coucou:
Ou prendre de l'adhesif de peinture pour y mettre ses initiales, et mieux le retrouver :canape: Titre: Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Hub le 29 Mars 2012 - 21:25:55 le premier qui le trouve le garde.... si c'est nous, on les revend à prix d'or ! 'tention, je MORS ! :grrr: Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: rushrush le 29 Mars 2012 - 22:14:45 Trop bien comme initiative... y'a pas la même chose en yaute savoie? :eclaircie:
Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: zav le 29 Mars 2012 - 22:56:05 Excellent ça! Je viens! :ppte:
y aura de quoi de faire un peu de gonflages là-bas??? Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: piAIRo le 29 Mars 2012 - 23:12:54 Comme élastiqsue j'utilise des élastiques pour natte (tresse) de cheval.
Acheté chez D4 : Article nr 1260045 à 1,10 roros pour un sac d'environs 200 élastiques de diamètre 1,5 cm les mêmes que sur la photos http://www.decathlon.fr/kit-a-natter-id_5977795.html (http://www.decathlon.fr/kit-a-natter-id_5977795.html) Le seul inconvénient c'est que ma fille qui fait du cheval me les pique. L'avantage c'est que je doit racheter un nouveau sac tout les ans et je dois donc pas les stocker dans du talc. Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Gand le 30 Mars 2012 - 01:28:51 Coincoin, on peut faire quand tu veux de par chez toi !
On se contacte par MP pour l'indemnisation pour le trajet ^^ Y a une clairière en pente orientée nord juste à côté, mais la qualité de l'aérologie n'est clairement pas garantie ... Titre: Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: firstlandingcrash le 30 Mars 2012 - 10:15:28 Par contre, je suis comme Matthieu, je pense pas que ce soit très utile, du moins je n'en met pas ! C'est la première fois que je vois un club FFVL faire la recommandation - sur un forum public - de ne pas appliquer à la lettre les consignes de pliage écrites des fabricants de secours. Je serais intéressé par l'avis des commissions compétentes de la fédé sur ce point.Mais après c'est vrai que ça peut éviter que les suspentes ne se mélangent... et encore.... Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: laurentgedm le 30 Mars 2012 - 10:22:35 Y'a pas une astuce (ruban fluo, petits parachutes) pour pouvoir facilement retrouver tous les élastiques dans le cas où on fait secours?
Comme ça, on ne pollue pas avec les centaines de milliers d'élastiques toxiques que les pilotes balancent dans la nature à tout bout de champ (ça se compte en tonnes par mois!). Titre: Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: LaurentRoudneff le 30 Mars 2012 - 10:39:59 Y'a pas une astuce (ruban fluo, petits parachutes) pour pouvoir facilement retrouver tous les élastiques dans le cas où on fait secours? Comme ça, on ne pollue pas avec les centaines de milliers d'élastiques toxiques que les pilotes balancent dans la nature à tout bout de champ (ça se compte en tonnes par mois!). les petits parachutes avec chacun un petit fumi pour bien les voir.... Titre: Re : Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Hécate le 30 Mars 2012 - 10:50:13 C'est la première fois que je vois un club FFVL faire la recommandation - sur un forum public - de ne pas appliquer à la lettre les consignes de pliage écrites des fabricants de secours. Je serais intéressé par l'avis des commissions compétentes de la fédé sur ce point. Bordel mais vous en avez pas marre de vous poser des questions de ce genre à tout bout de champ de forum ?! Et que vont dire les autorités ? Et que pense la fédé ? Et que vont faire les assurances ? Et que se passe t'il si on ne fait pas bien là où les fabricants disent de faire ? Et que va t-il nous arriver si on prend une position non autorisée ? Et a-t-on bien pensé à tout avant de parler ? Et est-ce qu'on va m'aimer si je me risque à penser par moi même ? Et ne vais-je pas prendre une claque si je n'obéis pas à mon papa ? Et est-ce que ma maman ne va pas me rejeter si je ne suis pas bien peigné ? Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Benoit 2R le 30 Mars 2012 - 11:06:58 Les élastiques, ça ne sert à rien.
Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: marc le 30 Mars 2012 - 11:15:42 Les élastiques, ça sert (au moins les suspentes).
Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: laurentgedm le 30 Mars 2012 - 11:21:21 Quand je faisais de la chute, il ne s'agissait pas de mal faire les lovages de suspentes avec les élastiques, sinon ils ne validaient pas mon pliage (je suis resté débutant en chute libre). Alors maintenant avec le secours, je fais pareil. De beaux lovages avec de jolis élastiques. Mais attention, c'est des élastiques BIO hein! Ca pollue pas! Parce que le parapente est un sport 100% non-polluant, alors il ne s'agirait pas de jeter du caoutchouc ou du latex dans les arbres, ça aggraverait nettement le bilan carbone... Titre: Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: LaurentRoudneff le 30 Mars 2012 - 11:23:26 Les élastiques, ça sert (au moins les suspentes). je trouve cette discussion très constructive ! Vous avez des arguments pour étayer vos propos? Pour moi, les élastiques ils ont de bons et de mauvais côtés. Autant, c'est vrai qu'ils assurent que les suspentes ne s'emmêlent pas, c'est certain que le tas ne bougera pas. C'est vrai également que ça assure un déroulement optimal petit à petit. Enfin, ça oblige à tout mettre bien en ordre quand on plie D'un autre côté, selon moi, ça pollue, ça ralentit l'ouverture (même si j'avoue que c'est relativement négligeable) Selon moi toujours, c'est aussi un risque de dégradation des suspentes, avec la chaleur, l'humidité, l'élastique se déteriore et peut laisser des traces sur les suspentes Un bon pliage avec la mise bien en ordre des suspentes, leur rangement impeccable dans le pod suffisent à assurer un pliage efficace. Mais chacun sa technique ! Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: akira le 30 Mars 2012 - 11:29:31 En tonnes par mois ???
D'ou proviennent tes stats ?? Titre: Re : Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: marc le 30 Mars 2012 - 11:32:44 D'un autre côté, selon moi, ça pollue, ça ralentit l'ouverture (même si j'avoue que c'est relativement négligeable) Selon moi toujours, c'est aussi un risque de dégradation des suspentes, avec la chaleur, l'humidité, l'élastique se déteriore et peut laisser des traces sur les suspentes Un bon pliage avec la mise bien en ordre des suspentes, leur rangement impeccable dans le pod suffisent à assurer un pliage efficace. Mais chacun sa technique ! Ça pollue, oui. Mais de façon négligeable face au reste, et je préfère largement moins polluer à d'autres endroits, par exemple, là où ça ne touche pas directement à ma survie :) Donc l'argument de pollution pour ça ne tient pas. On ne parle pas de vider 10 d'huile de vidange à chaque repliage... Mon secours, il est aussi vieux que je suis pilote: 15ans. J'ai déjà vu des élastiques tout sec quand j'étais pas très raisonnable niveau repliage. Ben du coup, l’élastique, il pète encore plus facilement que neuf :). J'ai sans doute eu de la chance, mais aucun élastique n'a fondu ou laisser de trace sur mes suspentes. Quand au retardement, ça doit aussi varié avec la tension. Je prends des élastiques larges, dans lesquels les suspentes peuvent facilement bouger, le but n'étant pas de bloquer, mais juste de maintenir en place. Niveau retardement, je suis pas convaincu que ça soit mesurable (sauf si tu sers comme un âne!). Dans le cas où tu tire le secours, tu vas effectivement semer 10 élastiques dans la nature. Mais si tout se passe bien, tu vas récupérer cette empreinte écologique en ne faisant pas les 2 ou 3 prochaines rot en voiture surchargée ! Ouf ! Et quand tu replies, ils iront à la poubelle, avec les cadavres de bières et autres paquets de chips (qui font qu'une soirée pliage est réussie). Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Benoit 2R le 30 Mars 2012 - 11:56:27 Si le suspentage est correctement lové et que le pod est à la bonne taille, il n'y a pas trop de raison que ça bouge là-dedans. Donc si ça marche sans élastique (et c'est le cas), je ne vois pas l'intérêt d'en mettre. A contrario, les pods sophistiqués avec élastiques intégrés je ne suis pas super fan, plus c'est simple mieux c'est.
Titre: Re : Re : Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: choucas le 30 Mars 2012 - 13:11:42 Salut
Bordel mais vous en avez pas marre de vous poser des questions de ce genre à tout bout de champ de forum ?! C'est un peu excessif comme réaction. Tu as le droit de penser ce que tu veux et de poser les questions que tu veux... Comme les autres. Et pour revenir au sujet, moi je mets des élastiques et question pollution, c'est vrai c'est une question que je me pose vraiment avant de tirer en vrac 200 mètres au dessus du sol. A+ Laurent Titre: Re : Re : Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: firstlandingcrash le 30 Mars 2012 - 13:40:00 C'est la première fois que je vois un club FFVL faire la recommandation - sur un forum public - de ne pas appliquer à la lettre les consignes de pliage écrites des fabricants de secours. Je serais intéressé par l'avis des commissions compétentes de la fédé sur ce point. Bordel mais vous en avez pas marre de vous poser des questions de ce genre à tout bout de champ de forum ?!Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: sylk le 30 Mars 2012 - 14:14:08 les gents ici disent "moi je fais plutot ça... parce que je trouve que blabla bla"
après tout le monde sait que ce qu'il faut faire pour avoir les fesse propres c'est de suivre la notice de pliage à la lettre .... après chacun fait fait fait c'qu'il lui plait plait plait si on veut un secours avec élastiques on les ramène et on les mets et pour finir, une copine me dit souvent "les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un Titre: Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: py le 30 Mars 2012 - 14:19:12 tout le monde en a un <flood>http://2sup.com/forum/index.php?topic=238.msg5662#msg5662 </flood> Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: gof38 le 30 Mars 2012 - 15:05:03 Moi les élastiques sont intégrés au POD (c'est un karpofly).
Alors je les mets Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: sylk le 30 Mars 2012 - 15:20:25 Moi les élastiques sont intégrés au POD (c'est un karpofly). Alors je les mets moi aussi mais si il n'y étaient pas je ferais comme sur la notice, si ils préconisent j'en met, si ils conseillent seulement je ferais selon le stock Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Sylvain le 30 Mars 2012 - 15:22:00 Salut à tous,
Je sens que je vais vite devoir me désinscrire parce-que le nombre d'idées farfelues et dangereuses sur le secours risquent de me faire passer un temps monstre devant mon PC, ou une crise cardiaque... Hors j'ai du taf, notamment des secours à replier. Les élastiques : il faut en mettre. Tous les vrais professionnels du pliage de secours, dont ma pomme, sont unanimes. Il y a un risque, infime, que l'ouverture soit altérée voire impossible si, par exemple, des suspentes viennent coiffer la coupole. Je l'ai déjà vu (je passe dans les 200 secours en tyrolienne chaque année, depuis 4 ans). Après vous aurez toujours un pote, un voltigeur, un BE mal informé mais à l'avis tranché, qui vous dira que ça ne sert à rien. Que vous pouvez plier comme bon vous semble. Plier un APCO comme un Sup'Air. Bidouiller votre POD, y rajouter un extracteur, un ruban pour le retrouver, mettre de la chambre à air à la place d'élastiques fins (c'est trop rigide et risque, pour le coup, de retarder l'ouverture !!!!), inventer de nouvelles techniques de pliage... Bref vous faites comme bon vous semble... Mais c'est votre vie les gars !! Alors oui, du pliage trash ça marche très bien, mais si et seulement si on respecte scrupuleusement les étapes importantes. Et le démêlage des suspentes et leur lovage dans le POD font justement partie de ces étapes... Attention au "copain qui s'y connait"... Au minimum, si vous voulez plier vous-même, dégotez-vous la notice de votre secours ! Celle du modèle exact, hein, pas une notice lambda qui traînait par-là. A+, Sylvain. Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: akira le 30 Mars 2012 - 15:35:07 Attention aux ulceres Sylvain ;)
Titre: Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: laurentgedm le 30 Mars 2012 - 15:39:51 Salut à tous, Je sens que je vais vite devoir me désinscrire parce-que le nombre d'idées farfelues et dangereuses sur le secours risquent de me faire passer un temps monstre devant mon PC, ou une crise cardiaque... Ce serait dommage, Sylvain! On rigole pourtant bien avec la pollution de la montagne par des élastiques tueurs. Sinon, moi, pour pas que les suspentes s'emmèlent, je fais des petits noeuds de chaise au bout de chaque lovage: à recommander ou pas? Sans rire, merci pour ton avis, rien de tel que l'expérience des ouvertures pour juger de tout ça. C'est vrai qu'on entend tout et n'importe quoi à propos des secours, et finalement j'ai observé lors de mes SIV que lors du check des secours, la conclusion est toujours la même: sur un groupe de 8 pilotes (et 8 secours) il y en a au moins un qui ne s'ouvrirait pas. Tu es bien le Sylvain avec qui j'ai décollé du Tacul, n'est-ce pas? Titre: Re : Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: akira le 30 Mars 2012 - 15:44:01 Tu es bien le Sylvain avec qui j'ai décollé du Tacul, n'est-ce pas? C'est le sylvain que avec-le-petit-texte-en-dessous-de-son-nom tu peux pas te tromper :P :P :trinq: ;) Titre: Re : Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Sylvain le 30 Mars 2012 - 15:48:57 Salut à tous, Tu es bien le Sylvain avec qui j'ai décollé du Tacul, n'est-ce pas?Je sens que je vais vite devoir me désinscrire parce-que le nombre d'idées farfelues et dangereuses sur le secours risquent de me faire passer un temps monstre devant mon PC, ou une crise cardiaque... Et la pollution de la montagne par les piolets tueurs, t'en pense quoi ? :P A une prochaine Laurent ! Tu es bien le Sylvain avec qui j'ai décollé du Tacul, n'est-ce pas? C'est le sylvain que avec-le-petit-texte-en-dessous-de-son-nom tu peux pas te tromper :P :P :trinq: ;) J'arrive pas à le retirer ce petit texte, enfin ma dernière tentative avec du tip-ex a été un fiasco... :sos: Sylvain. Titre: Re : Re : Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: laurentgedm le 30 Mars 2012 - 15:58:12 Et la pollution de la montagne par les piolets tueurs, t'en pense quoi ? :P TOUJOURS accrocher un petit parachute à son piolet, quand on est trop stupide pour savoir le fixer proprement à son sac avec un élastique. (merci de me rappeler cet épisode glorieux........... grrrrr :grrr: ) Titre: Re : Re : Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Hub le 30 Mars 2012 - 16:00:18 J'arrive pas à le retirer ce petit texte, enfin ma dernière tentative avec du tip-ex a été un fiasco... :sos: Pffff heureusement qu'on n'est pas sur un forum d'informatique, parce que je devrais me désinscrire tellement on entend de schtroumferies.Crois-en un vrai professionnel, les erreurs à l'écran, ça ne s'efface pas au Tix-Ex, c'est bien trop résistant. Y'a que le marteau et le burin pour en venir à bout... :P Titre: Re : Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Hécate le 30 Mars 2012 - 17:40:06 Je serais intéressé par l'avis des commissions compétentes de la fédé sur ce point. Tiens mon Crash, si ça doit te rassurer, voici la position des Autorités dont tu as besoin, dans le dossier « Le parachute de secours en parapente » de la FFVL, par rapport aux élastiques :«Il existe des méthodes avec ou sans élastique (free-pack). Se conformer au manuel de pliage. » Tu noteras que la méthode existe bien mais que dans tous les cas il faut se conformer au manuel de pliage. Étonnant non ? Il y a même une vidéo de la Fédé/Aérotests qui montre parfaitement la méthode free pack... mais je ne l'ai pas. Pour Sylvain-cochon-pro du pliage- très sur de lui- 200 secours par an, il semblerait que d’autres pros préconisent sans élastiques : http://vimeo.com/19975184 Et le coup de la suspente qui coiffe la coupole, c’est pas du à l’absence d’élastiques, c’est une mauvaise réalisation du sapin qui englobe une suspente ou encore un mauvais rangement dans le pod (supentes en premier avec coupole par-dessus) ou une trop grande longueur de suspentes libres hors-pod qui conduit à un jeter du paquet dans le faisceau de suspentes, etc. Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: choucas le 30 Mars 2012 - 20:08:31 Salut
Et tu ne peux pas le dire gentiment ? Sans volontairement agresser publiquement certaines personnes ? Pour toi vol libre c'est libre de quoi ? Je respecte ce que tu dis, y'a pas de soucis. Je laisserai à Sylvain le choix de se défendre s'il en a le temps, mais pour l'appuyer, je crois que c'est un des gars qui connait vraiment son sujet. Sinon, il est comme toi, il a une méthode. Par contre il la défend pas aussi crument que toi. A bientôt Laurent Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Sylvain le 30 Mars 2012 - 20:08:55 Salut,
Oui, je suis sûr de moi... La technique que Christophe montre dans sa vidéo est celle qui est préconisée pour les secours sup'Air notamment (élastiques en plus...), avec un pliage longitudinal en S symétrique. Ce pliage n'est pas adapté à un APCO, un Gin léger, un Métamorphosi, et tant d'autres. Donc encore une fois, se conformer au manuel de pliage. Je suis en possession de l'immense majorité des manuels de pliage et je n'ai pas en mémoire un seul manuel ne préconisant pas les élastiques. Après, qu'un pro comme Christophe mette en ligne une vidéo comme celle-ci (très bien faite au demeurant) sans mettre d'élastiques et sans dire que cette technique est adaptée à tel ou tel secours n'engage que lui. Le risque qu'une suspente coiffe la coupole n'est pas nul (j'ai pas dit fréquent, hein...) en dehors des cas que tu cites, Hécate. J'ai du mal à comprendre la "mauvaise réalisation du sapin qui englobe une suspente". Parles-tu d'un secours retourné, avec l'apex sorti ? Ca c'est un cas qui pourrait être dramatique, c'est clair... Quant au rangement dans le POD il n'y a pas de consensus (suspentes dessus, suspentes dessous...). Et j'ai jamais vu de cas de mauvais ouverture lié à ça. Enfin pour résumer la position liée à ces élastocs, c'est que dans 99% des cas ça ne sert effectivement à rien parce-que tout se passe bien, mais qu'il existe un risque (certes limité) de problème très facile à résoudre et à moindre frais en mettant 10 pauvres élastiques. Après, chacun fait ses choix s'il plie son propre secours. Sylvain. Titre: Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Sylvain le 30 Mars 2012 - 20:39:56 Oui, je suis sûr de moi... Mais me remets régulièrement en question en côtoyant autant mes élèves (et leurs montages parfois exotiques, leurs questions intéressantes, leur expérience...) que d'autres pros, avec qui on valide, débat, teste... L'important c'est de ne pas avoir de certitudes gravées dans le marbre, avec l'évolution du matos super rapide ! Sylvain. Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: akira le 30 Mars 2012 - 21:44:05 Bon ben le rogallo cést quand meme un peu plus penible a plier que les coupoles (surtout quand on debute).
Bon quand on a bien commence, ca va plutot facilement mais ... je m y suis quand meme repris a trois fois. Le petit truc du beamer2 ou krisis pour eviter les suspentes coiffantes est pas mal du tout (enroulage du faisceau de suspentes dans le panneau numero 1 et petit elastique :canape: eh oui encore un). Finalement tout les pliages (coupole, rogallo ou para de chute) sont assez similaires. Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Sylvain le 30 Mars 2012 - 22:25:05 Si tu passes vers Annecy et qu'il te prends l'envie de replier ton Rogallo j'aimerais bien voir ça, Akira !
Tu connais la maison... A+, Sylvain. Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: mike57 le 31 Mars 2012 - 19:04:40 :coucou: Sylvain
Quel modèle d"élastique tu préconises pour les suspentes et ou peut on se les procurer ? Je ne voudrais pas à chaque fois taper dans le stock des collègues du club quand on replie nos secours. Il n'y a pas de consommable en vente sur le site SUP'AIR Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Sylvain le 31 Mars 2012 - 19:25:45 Salut,
Une bonne source d'approvisionnement pour les élastiques c'est le rayon équitation de Décathlon. Ils en vendent pour tresser les crinières. J'en ai vu en blanc crème et en noir, par contre pas en latex naturel. Ils sont bien dimensionnés pour passer les suspentes en simple (pas de "double S" au risque de les exploser), sont vraiment pas chers, à 99,9999% en latex avec un tout petit peu de colorant, et au bout d'un an je ne vois pas de dégradation sur ceux que je passe à la poubelle (je les change quand-même, pour éviter qu'ils ne vieillissent mal en fondant sur les suspentes). J'en ai vu de super en latex naturel chez Bureau Vallée, mais en petit conditionnement donc chers. En gros faut écumer les magasins et fouiner. Un truc à éviter absolument par contre, c'est la chambre à air découpée, même très finement : c'est bien plus rigide et résistant que les élastiques. A choisir, je préfère un pliage super soigné, suspentes bien placées en 8 progressivement dans le POD et sans élastiques, qu'un pliage avec de la chambre à air... Pourtant vous avez compris que je suis un adepte de l'élastoc. A+, Sylvain. Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Hub le 31 Mars 2012 - 20:20:46 Top cool ! :banane:
Merci les Ride&Cow ! :bravo: Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: zav le 31 Mars 2012 - 22:22:47 Excellente cette journée!
Merci les Ride & Cow :pouce: !!! :dent: :dent: :dent: Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Hub le 31 Mars 2012 - 23:27:22 http://vimeo.com/39551920
Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Gand le 01 Avril 2012 - 00:32:49 Merci à tous d'être venus !
Vraiment une super journée, mais je suis mooooort ! Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Shadal le 01 Avril 2012 - 00:37:17 Merci les Ride & Cow. C'était génial !
Moi aussi je suis mort. Un peu. Mais j'ai commencé plus tard. Sympa la vidéo. C'est moi ou, à 1:30, c'est un secours à double pod ? (Nan, c'est vrai, quand on a une sellette à double secours, on n'est pas obligé de mettre un parachute dans chaque pod... :grat: ) Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Hub le 01 Avril 2012 - 09:15:23 Non, non, c'est bien un seul pod. C'est amusant de voir d'ailleurs comment il vit sa vie en planouillant, pendant que le secours se déploie derrière :
(http://img513.imageshack.us/img513/3749/podg.jpg) Titre: Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: LaurentRoudneff le 01 Avril 2012 - 11:56:15 Merci Hub pour la vidéo et ton aide hier !
C'était une chouette journée, mais ça fatigue bien comme il faut ! Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Azaza le 02 Avril 2012 - 08:09:39 :coucou:
Merki aux membres a tous suis sur les rotules, bien bon a la prochaine sortie, bonne semaine a tous Ride & Cow un club qui monte, bonne ambiance Plouch Titre: Re : Re : Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: firstlandingcrash le 02 Avril 2012 - 08:55:21 Tiens mon Crash, si ça doit te rassurer, voici la position des Autorités dont tu as besoin, dans le dossier « Le parachute de secours en parapente » de la FFVL, par rapport aux élastiques : Cela confirme bien que la seule et unique recommandation qu'un club FFVL puisse faire est de se conformer au manuel de pliage.«Il existe des méthodes avec ou sans élastique (free-pack). Se conformer au manuel de pliage. » Tu noteras que la méthode existe bien mais que dans tous les cas il faut se conformer au manuel de pliage. Étonnant non ? Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: LaurentRoudneff le 02 Avril 2012 - 09:08:34 Tiens mon Crash, si ça doit te rassurer, voici la position des Autorités dont tu as besoin, dans le dossier « Le parachute de secours en parapente » de la FFVL, par rapport aux élastiques : Cela confirme bien que la seule et unique recommandation qu'un club FFVL puisse faire est de se conformer au manuel de pliage.«Il existe des méthodes avec ou sans élastique (free-pack). Se conformer au manuel de pliage. » Tu noteras que la méthode existe bien mais que dans tous les cas il faut se conformer au manuel de pliage. Étonnant non ? Tu as l'air d'en vouloir aux clubs FFVL, tu es membre du bureau de l'un d'entre eux? Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: sylk le 02 Avril 2012 - 09:59:17 merci les ride and cow
c'était une super organisation, vous n'avez pas chaumé et vous nous avez bien accueillis avec une buvette (pour et manger), une feuille d'inscription pour savoir comment ça se passe, une télé (pour voir des superbes videos en attendant notre tour), un beau barbu pour nous assurer et nous aider à nous installer, des baches sur les arbres pour pas emmêler notre secours et au sol pour plier...... j'oublie encore plein choses qui ont fait que cette journée était géniale et le tout dans la joie et la bonne humeur MERCI LES RIDE AND COW Sylvain K Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: firstlandingcrash le 02 Avril 2012 - 13:19:01 Tu as l'air d'en vouloir aux clubs FFVL Bien au contraire. Mais je pense qu'aucun club ne pourra jamais être plus compétent qu'un fabricant de secours sur le fonctionnement de ses propres produits. C'est tout.Titre: Re : Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Hub le 02 Avril 2012 - 20:44:13 Comme élastiqsue j'utilise des élastiques pour natte (tresse) de cheval. Merci pour le tuyau. Acheté chez D4 : Article nr 1260045 à 1,10 roros pour un sac d'environs 200 élastiques de diamètre 1,5 cm les mêmes que sur la photos http://www.decathlon.fr/kit-a-natter-id_5977795.html (http://www.decathlon.fr/kit-a-natter-id_5977795.html) Pour info, y'a pratiquement les mêmes à 1€49 chez GroPorc (le seul D4 pas loin de chez moi est dépourvu de rayon équitation, pffff). (y'avait les deux coloris -blanc et noir-, j'ai hésité et choisi les noirs un peu au hasard -- le seul argument que j'ai pu trouver, c'est le contraste avec les suspentes blanches). Bon, yapluka réouvrir le chute et remplacer mes gros élastiques multicolores trop grands par ces beaux petits anneaux de caoutchouc qui sentent bon le cheval ! :) Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Shadal le 04 Avril 2012 - 17:44:14 J'ai quelques photos de la journée et une petite vidéo de l'activité de la soirée. Les dernières photos sont bien floues (y'en a qui ont bougé :grrr2: ) et j'ai un peu merdé avec le déclencheur (pour ma défense, difficile de sentir le double déclic du bouton quand on sent plus ses doigts).
Je peux les publier via picasa, mais il faut que je remette en service mon autre ordi pour accéder à mon compte, ça peut prendre un peu de temps. Après tout, c'est sur ma liste de choses à faire que depuis 5 mois... Sinon je peux envoyer un lien dropbox aux intéressés, en privé, ce sera un peu plus rapide. Titre: Re : Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes Posté par: Gand le 05 Avril 2012 - 08:52:55 je veux bien le lien dropbox !
MP envoyé ! |