+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: sajou le 24 Janvier 2007 - 13:41:32



Titre: progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: sajou le 24 Janvier 2007 - 13:41:32
puisque ça papotte sur ce sujet dans les essais, j'ouvre ce fil  :tomate:

Alors faites nous part de votre progression et de vos changements de catégorie d'aile,
vos impressions, le ressenti, les conseils, que l'on a pu vous donner,etc...

ça va être chaud, là  ROTFL


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: akira le 24 Janvier 2007 - 13:52:24
Bon ben j ouvre le bal.

Pendant les stages (tous l ete 2003) :
init : onyx (gradient 1/2 low)
perf1 : onyx (gradient 1/2 low)
perf2 : dragon2 (independence 1/2 high)

En vol autonome : dragon2

Apres 1 an et demi ou deux (je sais plus trop) : Vulcan (ozone 2)

Maintenant : je bave sur une bitch (Macpara acro hors-DHV)


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Blue coua le 24 Janvier 2007 - 14:10:04
alors je continue aussi :

Pendant le stage initiation :

Sol Prymus I DHV1 tranquile

En vol autonome :

Sol prymus II DHV1 tranquile plus CEN maintenant !

Et moi je bave pas sur les voile mais j'aimerai bien d'ici l'an prochain me trouver une petit Boréa H2 (faudrait que je l'essaie avant :oops: )


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: thierry_c le 24 Janvier 2007 - 14:29:28
Alors
début en septembre 2005 init et perf 1 ozone mojo (dhv1)
Fin septembre vol en autonome  avec une nova primax (dhv 1) en rando essentiellement. Premier petit cross début octobre.
A partir de novembre test de voile pour passer sur une dhv 1/2 après des problème de transition dans des petits cross
Fin janvier je passe sous une rush après plus de 100vol effectué !

J'estime ne pas être une référence pour plusieurs raison: déjà j'était au chômage et ma seul activité était de voler, donc forcement une forte progression  :) . après j'ai commencé le parapente alors que je n'étais pas un néophyte en aero (15 an de vol dont 80% en planeur !)
Je pense que passer sous une voile comme la rush au bout de si peu de temps peut être un frein a la progression.
Une personne qui était avec moi en stage a fait le même genre de pratique sauf que c'était ça première expérience dans l'aero. Ça progression a franchement ralenti a partir de février. après avoir énormément volé sous une epsilon5 dans des condition hivernale, les premiers thermiques lui on carrément fait peur.il a mis pas mal de temps pour retrouvé confiance en lui. En fait il ne comprenait pas ce qui ce passait en l'air.
J'ai fait la majorités de mes vols seul, ce qui n'est pas forcement le plus facile pour progresser. Être a plusieurs pour voler permet quand même de voir les différentes façon de thermiquer, de prendre l'habitude des priorités et d'avoir quelque conseil de temps en temps !

En gros, je pense qu'il n'y a pas franchement de progression type. J'ai fait un peu d'instruction, et j'ai été bluffé par certaine personne qui était capable de piloter au bout de 2 heures de vol alors que certaines étaient incapables de faire des virages correctes au bout de 20h.

Il me semble que le mieux est quand même d'y aller tranquillement, commencé par une dhv1 ou 1/2 tranquille, puis après au moins deux saison de thermique (sauf personne volant tous les jours !), passer sur du 2 si on ressent vraiment les limites de l'aile.
Actuellement, mon aile me suffit largement. Je trouve que c'est un bon compromis entre perf et sécu. Après faut aussi voir ce que l'on cherche. Moi, je cherche un peu de perf mais surtout, ne pas a me faire peur  ;)


Voila ce que j'en pense !
A+


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: marc le 24 Janvier 2007 - 14:41:04
Hmmm,
UNSS parapente pendant 1 ans (98/99 je crois)(pente école donc, car on a appris à la fin que le principal avait interdit tout vol autonome). Je me souviens plus trop de la voile, mais c'était souvent une P40 (ou P41, je me souviens plus). para2000 semble dire que c'était soit DHV1 soit 2, mais y'a pas de certif sur toute les tailles :)

Ensuite, j'ai fait les stages perfs (99) principalement sous une Nova X-Act (y'avait aussi une airwave qqch, mais me souviens plus du nom), DHV1/2.
Et finalement, j'ai investi à la fin de tout ça dans une superbe Nova X-Ray, indiquée comme DHV2, mais plutôt DHV1-2 :)

Idéalement, j'aimerais achever cette voile, faire mes premiers cross avec, avant d'en changer pour (rêvons) avoir un truc plus perf (DHV 12 comme dans le titre, un truc à finesse 30 et vitesse de 50km/h :))


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: piwaille le 24 Janvier 2007 - 14:46:07
me suis permis de déplacer le sujet dans technique : ça me parait plus approprié que dans les tests et essais ...

Pour ma part, je crois que j'ai déjà répondu... mais je vais recommencer :
* stage init - j'en sais rien ... vu les photo une Edel de chez prévol d'à l'époque (1996)
* vols de plaine (96-97) sous P41 (DHV2)
* débuts dans les Alpes : 97 -2000 = fidji (AFNOR Performance) ... avec un certain carafon (voire un carafon certain)
* 2000-2003 : bonanza (DHV 2-3 très calme)
* 2003- Magic3 (DHV 2-3 un poil plus énergique)

donc hormis les 5 jours du stage init ... j'ai toujours volé sous au moins du DHV2 :P


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: francky le 24 Janvier 2007 - 14:49:04
:grat:

1991 : pente école sous un truc d'époque ????? et qqs vols sous un autre truc plus taquin ??? le mono voulait se marrer. 1er biplaces entre élèves (et oui à l'époque......  :bu:).
à partir de 2002 : reprise et vols en Astair (init) puis Epsilon 4(1/2), Mamboo (1/2), Golden (1/2) que j'ai achetée.
2006 : Artik (2)   :pouce:




Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Man's le 24 Janvier 2007 - 15:30:26
sept 2003 : premier grand vol à millau avec je sais plus quoi, mais surement dhv1

Aout 2004 : stage perf avec une Prymus I (beurk !, dhv1)

début 2005 : quelques vols sous Yogi (bof, dhv1), phorus (sympa, dhv1), puis achat de ma Hype (dhv 1/2) pour accéder à l'autonomie

fin 2006 : après moult essais de dhv1/2 high end et dhv2 en tous genres, après une tentative ratée d'achat d'une Cayenne2 (dhv2), et surtout un arbrissage suite à parachutale signant l'arret de mort de ma Hype, je me décide plus par commodité qu'autre chose pour une Addict (dhv2) que j'avais trouvée sympa en thermique et qui plane bien mieux que ma Hype...


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: eddie11 le 24 Janvier 2007 - 15:45:56
vus avez du voir donc pour moi:
_stage init premiere semaine d'aout 2005 avec une primus 1 10vols dont un bi en restit avec les commande ;)
_puis vols tout l'été(chomdu jusqu'à octobre) avec ma trekking sebring (stadart qui été perf) qui était surchargé a mort et qui du coup je pence était plus solide... dont un cross en suivant des pots au 20eme vol de 13km. :grat:
_test puis achat de la trango2.1 en mars(à l'origine juste pour tester entre dhv2 et dhv2/3 pour voir la difference et parce que j'étais surchargé) premier cross allez-retour de 20km avec la voile de test :D .
_puis vol vol vol (avec le boulot aussi :fume:  et les journée ratée) et cross dés que je pouvais...
_puis en janvier l'achat de la magic4 avec l'aquelle je me regale!
entre temp j'ai pu tester: la u3 :pouce: , la sport2(bof) , la sigma6(simpa), la hook(trés peu), la spirit avec 25kilo de surcharege en plouf, et aprés je crois que c'est tout.



Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: levautour le 24 Janvier 2007 - 15:58:06
Perso...
Stage en 2000 avec une Atom (yeurk!!) puis une Astair que j'achète dans la foulée
je vole (moins de 20h par an) avec l'astair jusken 2004 (oui je suis pas pressé de nature) tout en essayant d'autres ailes DHV1 puis des DHV 1-2...
2004 je me sent NETTEMENT bloqué dans ma progression par l'astair et j'achète une Golden... j'essaye systématiquemnt toutes les DHV 1-2 qui passent à ma portée et je pousse à FOND l'utilisation de la golden jusqu'à ce que je sente NETTEMENT que je suis bloqué dans ma progression... J'achète donc en 2006 une Artik (DHV2) et depuis j'essaye systématiquement toutes les DHV2 qui passent.... lorsque je sentirais que je suis limité par les capacités de l'Artik (c'est pas encore le cas... loin de là) je prendrais p'tet une boom ou une icepeak... va savoir  ;)
J'en suis a environ 750 vols pour environ 250 h de vols en tout (et oui en plaine quant tu plouf ça dure 3 minutes  :roll: )


Titre: Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Man's le 24 Janvier 2007 - 16:03:28
J'en suis a environ 750 vols pour environ 250 h de vols en tout (et oui en plaine quant tu plouf ça dure 3 minutes  :roll: )
:shock:  Tu m'étonnes que ca plouffe ! j'en suis au même nombre d'heures pour plus de deux fois moins de vols ! (avec deux ou trois ploufs en plaine quand même ;) ,  mais surtout un paquet de ploufs en montagne aussi de 10 minutes... )
Devons-nous en déduire que tu as fait pas loin de 700 attéros sur le cul ?! ;)


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: akira le 24 Janvier 2007 - 16:04:32
Juste un petit mot sur une discussion qu on avait eu avec Piwi. Pleins de pilotes estiment qu il faut avoir epuise une aile (qu elle te bloque NETTEMENT  :coucou: ) pour en changer. Je ne partage pas du tout cet avis et s il est certain qu il faut avoir le niveau pour passer au cran superieur ... pas besoin d avoir epuise le niveau d en dessous. J etais loin d avoir epuise ma dragon mais je trouvais la vulcan NETTEMENT ( :coucou: ) plus fun. Et ca me suffit pour changer.

Tout ca pour dire que, moyennant les precautions d usage sur le type de pilote, etc,,, etc, je partage assez l avis du piwi de voler avec l aile la plus perf qu on maitrise.

Pitaing est ce que je vais craquer pour cette bitch ... sachant que je suis pas sur de maitriser ...  :mrflood: 


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: eddie11 le 24 Janvier 2007 - 16:08:23
 karma+  akira je le pence aussi! l'année prochane l'icepeak :D
sinon mon nombre d'heure de vol c'est 170heure en 150vol environ en plaine il n'y a pas que des plouf


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: levautour le 24 Janvier 2007 - 16:11:22
Citation
Devons-nous en déduire que tu as fait pas loin de 700 attéros sur le cul ?!

au moins 500  :oops:

en fait je ne sort le train que lorsque je pose à l'arret ou à trés basse vitesse bref.... quant il n'est pas nécessaire de courrir....  :mrgreen:

Citation
Juste un petit mot sur une discussion qu on avait eu avec Piwi. Pleins de pilotes estiment qu il faut avoir epuise une aile (qu elle te bloque NETTEMENT   ) pour en changer.

oui c'est ma façon de voir les choses. J'estime que si tu te sent bloqué par ta voile c'est que vraiment tu va trouver un bénéfice à en changer et que cela va être positif pour progesser.... mais bon je comprend ton point de vue... ça dépend de plein de facteur dont ta personnalité, et ta pratique principale (cross, accro, etc...)


Titre: Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: piwaille le 24 Janvier 2007 - 16:33:27
Citation
Juste un petit mot sur une discussion qu on avait eu avec Piwi. Pleins de pilotes estiment qu il faut avoir epuise une aile (qu elle te bloque NETTEMENT   ) pour en changer.

oui c'est ma façon de voir les choses. J'estime que si tu te sent bloqué par ta voile c'est que vraiment tu va trouver un bénéfice à en changer et que cela va être positif pour progesser.... mais bon je comprend ton point de vue... ça dépend de plein de facteur dont ta personnalité, et ta pratique principale (cross, accro, etc...)

non ... j'veux bien refaire la démonstration rapide : plus une aile de dans les catégories "tranquilles" plus elle est amortie donc elle va filtrer plus l'aérologie et les temsp de réactions seront plus long
donc quand tu est dans une aérologie mouvementée ...
* nombre d'info ne vont pas parvenir au pilote (déjà là, t'es en danger)
* une aile plus rapide tranche mieux la masse d'air et est moins balottée par l'aérologie

ensuite :
* le temps que l'info descende
* plus que la commande remonte
* enfin que la commande se transforme en action réelle
ce temps là sera monumentale sur une aile très sage par rapport à ue aile très vive.
donc plus tu vole en bas de gamme (je n'aime toujours pas ce terme mais j'en ai pas d'auter) plus tu as besoin d'anticiper
alors qu'avec une aile de haut de gamme, tu sens l'aérologie instantanément et tes actions de pilotage se transforment immédiatement en mouvement de l'aile

donc c'est même pas une question de progression, mais c'est une question de sécurité : il faut (faudrait) voler le pus haut de gamme possible pour être le plus en sécurité possible.


Titre: Re : Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Man's le 24 Janvier 2007 - 16:44:04
en bas de gamme (je n'aime toujours pas ce terme mais j'en ai pas d'auter)
essaye "en début de gamme" : ca veut dire la même chose, mais c'est moins péjoratif et ca passe mieux ! ;)

donc c'est même pas une question de progression, mais c'est une question de sécurité : il faut (faudrait) voler le pus haut de gamme possible pour être le plus en sécurité possible.
J'avoue qu'au début j'avais du mal avec cette affirmation, mais que plus ca va, plus j'en suis convaincu (en insistant quand même sur le "possible" de "voler le pus haut de gamme possible").


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: levautour le 24 Janvier 2007 - 16:47:44
oui ta démonstration est valable MAIS.... tu ne prend pas en compte un paramètre :

Si tu vole sous une Aspen 2 ou une Artik (c'est juste pour l'exemple) la voile te transmettra beaucoup plus d'infos et comme tu le dis justement tu pourras anticiper MAIS si tu es peu expérimenté cette info ne te servira à rien... sauf à paniquer !

Alors certes en cas de conditions TRES limites tu verras rien venir sous une DHV1 alors que tu saura que ça deviens chaud sous une DHV2... MAIS la DHV1 fermera moins vite et surtout aura (en général y a des cas particulier je te l'accorde) tendance a réouvrir d'elle meme, meme si tu ne fait rien ou que tu panique... ce qui ne sera pas le cas avec une voile trés chatouilleuse!!! bref je ne suis pas persuadé de la véracité de ta conclusion pour un pilote peu expérimenté : le fait qu'il sera plus en sécurité sous du plus perf... par contre pour un pilote plus expérimenté oui je crois que tu as 100% raison... et ce d'autant plus qu'il aura tendance à sous estimer le danger et à faire méchament "le con" sous une voile qui lui semblera bien camion... j'ai moi même fait ça y'a 4 jours sous la Hook...  :oops:


Titre: Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: marc le 24 Janvier 2007 - 16:53:13
oui ta démonstration est valable MAIS.... tu ne prend pas en compte un paramètre :

ben non justement, il l'oublie pas, il a bien mis "possible".


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Doutra le 24 Janvier 2007 - 16:53:50
Ma progression

Mes motivations et ambitions ont toujours été portées vers l?acro et la sécurité!!!

Sortie de l?école je désirais avoir le matériel le plus safe et le plus perf !
Finalement une dhv1 de Macpara (Muse), casque intégral, chaussure montante et secours ventrale, mouse 17cm?

300h de vol (beaucoup de plouf de 10min) et autant sinon plus en pratique au sol.

Pratique régulière des 36, fermetures asymétriques, descentes au B, grande oreille accéléré, wing etc.. Vers la fin je volais continuellement ventrale ouverte. Le cross ne m?attire pas et faire du dynamique m?ennuie après seulement quel que passe! (dire qu?il y en a qui aime faire 3-4 heures d?aller retour sur 600m) Moi j?aime plutôt avoir du gaz pour jouer..

Donc après avoir progressé et pris énormément confiance dans mon aile et  incident de vol, une aile qui avançait dans le vent et qui pouvait tenir les thermique étroit s?imposait.

Une dhv1-2 (hook)
Dès les premiers vols avec, plusieurs fermetures pour constater qu?elle réagit comme ma dhv1? En 3-6 elle entre en neutralité spirale à partir de -12m/s, ce qui était nouveau pour moi. Les virages se font à plat et maintenant j?arrive à rejoindre les plus haut dans le thermique et par vent fort je peux décoller sans craindre de reculer comme avec la dhv1.

Est-ce que je vais passer à une dhv2 un jour? Je l?ignore, mais je crois que ce type d?aile est pour les crosseurs, ce que je ne suis pas? Et tant que j?arriverai à suivre les dhv2 sur site (thermique). La différence c?est les transitions (accéléré elle perde moins que moi)


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: akira le 24 Janvier 2007 - 16:55:04
Yo,

Pour evitera piwi de repondre :  :mrflood:

Citation
la DHV1 fermera moins vite

C est loin d etre sur et c est pas du tout teste par le DHV. Seul la recup apres incident est testee.


Pour doutra ... si ta pratique est vers le fun (acro), il y en a bcp plus sur une DHV2 donc c est sur ... tu y passera  :mrgreen:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Man's le 24 Janvier 2007 - 17:00:40
Pour aller dans le sens d'aki, je me rappelle d'une discussion cet été avec un pilote très expérimenté qui après avoir volé sous des trucs de dingue depuis 20 ans était repassé sous dhv1-2 (je tairais le nom de la voile pour éviter les polémiques ;) ) : en fait, il n'arretait pas de se prendre des monstres fermetures avec cette aile ; il est repassé sous une 2-3 (Mantra), et m'a dit qu'il n'avait pas encore fermé de la saison avec ! C'est bien le problème du dhv : ca teste la capacité à la remise dans le domaine de vol, mais pas la capacité à sortir du domaine...
En même temps, ca dépend aussi pas mal du pilotage actif ou non du pilote....


Titre: Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: sajou le 24 Janvier 2007 - 17:00:52
oui ta démonstration est valable MAIS.... tu ne prend pas en compte un paramètre :

Si tu vole sous une Aspen 2 ou une Artik (c'est juste pour l'exemple) la voile te transmettra beaucoup plus d'infos et comme tu le dis justement tu pourras anticiper MAIS si tu es peu expérimenté cette info ne te servira à rien... sauf à paniquer !

Alors certes en cas de conditions TRES limites tu verras rien venir sous une DHV1 alors que tu saura que ça deviens chaud sous une DHV2... MAIS la DHV1  fermera moins vite et surtout aura (en général y a des cas particulier je te l'accorde) tendance a réouvrir d'elle meme, meme si tu ne fait rien ou que tu panique... [/font] [/u] [/i] ce qui ne sera pas le cas avec une voile trés chatouilleuse!!! bref je ne suis pas persuadé de la véracité de ta conclusion pour un pilote peu expérimenté : le fait qu'il sera plus en sécurité sous du plus perf... par contre pour un pilote plus expérimenté oui je crois que tu as 100% raison... et ce d'autant plus qu'il aura tendance à sous estimer le danger et à faire méchament "le con" sous une voile qui lui semblera bien camion... j'ai moi même fait ça y'a 4 jours sous la Hook...  :oops:

je me permets de mettre mon petit grain de sel  ROTFL
Citation
une DHV1 aura tendance a réouvrir d'elle meme, meme si tu ne fait rien ou que tu panique...

surtout si tu ne fais rien  ;)
car si tu paniques et sur-pilote alors là c'est plus la même  :vrac:
cascade d'incident et peut-être même  :banane:  accident  karma-
Et ceux avec n'importe quelle voile même DHV0  :init:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: levautour le 24 Janvier 2007 - 17:04:09
Certes c'est totalement vrai... le sur-pilotage est dans ce cas (tout les cas même) un gros problème.... mais surpiloter une voile trés amortie est moins lourd de conséquences que surpiloter une perf... enfin suis pas sur là.... :grat:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: thibaud le 24 Janvier 2007 - 17:04:45
Mouaip,
pas d'accord forcément avec vos avis pour le coup (enfin si presque).

J'ai bien compris l'explication de piwi et j'accorde qu'elle doit être vraie à partir d'un certain niveau.

Mais par contre pour estimer ses propres capacités de pilote (allez, au pif je me prends moi comme exemple :mrgreen: ), il faut déjà avoir un certain niveau.
Et pour les débutants (le public justement des dhv1 et dhv 1/2 low-end), ben on ne sais pas estimer notre niveau par manque d'expérience. On ne connait que peu les situations diffciles et on a pas encore les reflexes pour les gérer.

Bien sûr ça va venir, grâce notamment aux stages SIV et à la confrontation à de nouvelles situations, mais ça ne vient pas par magie.

Par exemple imaginons que j'achète une DHV2-3 (soyons fous) parce que je l'ai essayé en conditions calmes et que tout ce passait bien (d'où l'impression que je maitrise). Et qu'un jour je me ramasse une méchante fermeture et que je parte en autorot' ?

Ben j'ai eu beau lire le chapitre concernant l'autorot' dans mon manuel, pas sûr que je sache en sortir correctement ou que je ne fasse pas du surpilotage.

Je ne dis pas qu'en prenant une DHV 1, je suis sûr qu'il ne va rien m'arriver, ou que je repose uniquement sur cette certification. Mais je pense qu'au début, c'est un atout non negligeable important.


Titre: Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: francky le 24 Janvier 2007 - 18:00:23
Yo,
Pour evitera piwi de repondre :  :mrflood:
Citation
la DHV1 fermera moins vite
C est loin d etre sur et c est pas du tout teste par le DHV. Seul la recup apres incident est testee.

Il me semble qu'il y a quand même une corrélation entre les aptitudes d'une voile à fermer et le DHV ?

Pour simplifier, si on fait abstraction des profils et des géométries d'ailes et si on ne regarde que l'envergure à surface égale (c.a.d. +-l'allongement qui caractérise pas mal les ailes dans chaque groupe d'homologation) :

 - une DHV1 de 11m d'envergure fermera probablement moins souvent qu'une DHV2 de 12.5 m et encore moins qu'une voile comp de 13.0m ou plus, toutes de 26m².
- Et je doute qu'une voile de 13.0m de long puisse passer le DHV1, et réciproquement (les pros de la recherche sur para2000 nous diront c'est faux).

Perso je suis convaincu qu'une DHV1 fermera en théorie moins qu'une DHV2. Les comportements 'aptitude à fermer' et 'comportement un fois fermée' (test du DHV) sont liés et se cummulent AMHA............  :init:

vous suivez ?

mais bon j'ai pas envie de me faire virer du :forum: par le patron.  :bisous:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Julien le 24 Janvier 2007 - 18:56:02
Bon aller je vais y aller de ma petite progression aussi  :pouce:

Juillet 2004:
Stage init avec UCPA à Val d'Isère, gonflage, pas de vol car temps pourri en fin de semaine. Pas découragé je décide de poursuivre.
En fait l'idée de faire ce stage m'est venue sur un coup de tête sans même avoir fait de Bi :oops:

Juillet 2004:
Je m'inscrit au club de chez moi, et il me font faire mes 2 premiers vols après avoir vu mes bases en décollage sur pente école.
Vol ac une Kiwi (marque?) et une Edel Atlas

Aout 2004:
Stage perf dans le Jura, volé avec une Sol Prymus, Alpha3

Suite à cela je vais a la coupe Icare où je trouve une Nova X'Act (1/2) avec laquelle je vol jusque
début 2006.
Début 2006 je change pour une Gangster car je voulais une voile plus vive. Elle est top ludique et m'as beaucoup plus pour envoyer un peut et faire des vols dans le bocal.

Depuis, je viens de la vendre car je suis plus dans une optique cross, et je cherche une voile ac bonnes perf style TriAlp qui m'avais beaucoup plus, ou Mantra (que je vais essayer bientôt normalement).

Voili voilou :ppte:  :init:



Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: florent le 24 Janvier 2007 - 18:57:50
 :coucou:  

De mon cote stage init avec une voile ecole, une Nova, je ne sais plus laquelle je me rappelle juste qu'elle etait violette.
Ensuite j'achete une Astair DHV 1 avec laquelle je vole un an, puis je passe sous Jumbe pendant deux saisons et l'an dernier je craque pour la Sigma 6.

Pour completer l'info et mon avis perso,

J'ai change a chaque fois non pas parce que j'etais au bout de l'aile mais plus parce que j'avais l'impression que ma progression ralentissait.
J'ai fait deux siv un avec Jumbe et un avec Sigma, et la principale difference que j'ai ressenti , c'est justement le ressenti :lol: , quand tu entames une manoeuvre la voile plus vive part et engage plus vite, par contre vu qu'elle transmet mieux, elle te permet de reagir plus vite et plus efficacement.

Sur ce point je rejoins donc l'avis de Piwaille, je mettrai juste un bemol, une voile plus perf est plus securit si elle pilotee et tout le monde n'est pas capable de jouer avec les engins haut de gamme.

Enfin je pense aussi qu'il est dur de revenir en arriere, et quand je vois la pub d'une marque ou l'un des pilotes essayeur dit qu'il vole quotidiennement avec une voile tres  tranquille apres avoir ete pilote de haut niveau j'ai un peu de mal car je pense quand meme que les voiles tres (trop) amorties diluent beaucoup le plaisir.

 :coucou:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: eddie11 le 24 Janvier 2007 - 18:59:40
sur la dhv1 tu as plus d'epaisseur de profil donc elle est théoriquement moins sensible mais quand ca cisaille c'est pareil meme pire parce que tu as pas de vitesse, en plus tu as une charge alaire faible, donc aile plus molle moins réactive(un plus pour l'amortissement), c'est sur qu'une hook en décro c'est trés cool a comparer avec une 2/3 c'est clair! maintenant question feeling c'est trop filtré comme dis piwi et je suis d'accord avec lui. un débutant de toute facon ne volera pas en thermique dur dur desuite faut se le dire aussi, donc une dhv1 c'est royal.
pour eviter l'effet bagnard faut de la vitesse le pauvre gus avec sa dhv1 ou 1/2 cool qui se fais avoir chez nous c'est déja arivé plus d'une fois.
pour ce qui est des dhv1/2 je vais remettre le lien de la video(c'est a la fin) pour bien montrer qu'une 1/2 avec de l'energie c'est dangereux...

http://www.dailymotion.com/eddief4678/video/xx4qi_stage-siv-avec-crash-a-la-fin

et puis un dernier truc, on fais un sport peu commun ou il y a une notion de danger et une part de risque, il faut se dire que si tu choisis une aile plus perf quand ca ferme c'est plus réactif mais c'est pas non plus la voile sous les pied comme ca d'un coup. Pour évouluer faut accepter de prendre plus fin , plus vif en fesant beaucoup de gonflage(ca aide plus que tout autres choses)
 et en volant assez souvent il n'y a pas de risque.
la magic4 pour info détrimmé accéléré à fond elle m'as fait plus d'une demi aile(sous le vent) j'avais pas les commandes en mains j'ai eu le temp de les attraper tout en contrant et l'aile n'est partis que trés peu...donc une dhv2 normale c'est encore mieux.

simpa l'histoire du mec avec la mantra! c'est vérifier chez nous aussi avec un mec qui vole en sport2 et qui volait avant en responce(dhv2/3) il ne part meme plus en cross et ne décolle que tard parce qu'il se fait bouger.alors qu'avant il volait au top.


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: levautour le 24 Janvier 2007 - 19:04:17
Citation
je suis plus dans une optique cross, et je cherche une voile ac bonnes perf

Essaye une Artik !!!  ;)  oupsss je m'égare vala que je fais de la pub... j'ai honte  :oops:  :oops:


Citation
non pas parce que j'etais au bout de l'aile mais plus parce que j'avais l'impression que ma progression ralentissait

ben en fait à qques nauances prés c'est à peu prêt la meme chose dans mon esprit.....


Titre: Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Julien le 24 Janvier 2007 - 19:08:58
Citation
je suis plus dans une optique cross, et je cherche une voile ac bonnes perf

Essaye une Artik !!!  ;)  oupsss je m'égare vala que je fais de la pub... j'ai honte  :oops:  :oops:

 :mdr:  :mdr: ta des actions chez Niviuk? :twisted:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: levautour le 24 Janvier 2007 - 19:10:27
Citation
ta des actions chez Niviuk?

Même pas!! et vu la quantité monstrueuse d'Artik kils vendent je le regrette !!!  :koi:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: akira le 24 Janvier 2007 - 19:12:04
C est super fute de voler detrimme et accelere a fond sans les commandes  :?  ... y en a qui cherchent un pe la m**** qd meme, non ?


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: eddie11 le 24 Janvier 2007 - 19:13:33
 :mrgreen: en fait je venais de détrimmer et de des-enrouler l'accelo :)  alors bon j'ai poussé au taquet avec les gps pour voir et hop une bonne moitier...c'est gentil quand meme.


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: levautour le 24 Janvier 2007 - 19:14:05
Citation
pour ce qui est des dhv1/2 je vais remettre le lien de la video(c'est a la fin) pour bien montrer qu'une 1/2 avec de l'energie c'est dangereux... http://www.dailymotion.com/eddief4678/video/xx4qi_stage-siv-avec-crash-a-la-fin

ben faut dire qu'il a pas bien l'air dégourdi le garçon qui se crashe.... ceci dit il est sous une Sigma 6 il me semble !!! c'est pas une DHV 1-2 ça..... c'est une 2 "low"....


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: sajou le 24 Janvier 2007 - 19:46:27
 :coucou: eh Barbulle, toi qui est sur le sujet en ce moment... ;)
j'ai quand même bien réussi mon coup avec ce topic, hein  ROTFL  ROTFL  ROTFL
ça fait causer...
 :sors:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: sajou le 24 Janvier 2007 - 20:12:30
parti  :grat:
z'^tes pas joueurs  :roll:
si on peux plus flooder ces propres topics  :mrgreen:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: levautour le 24 Janvier 2007 - 20:14:17
 :P


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Man's le 24 Janvier 2007 - 20:20:05
Hé Sajou, au lieu de t'autoflooder, si tu nous disais ce qu'il en est pour toi ? ;)


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: sajou le 24 Janvier 2007 - 21:04:40
 :grat:  je veux un gun,  :dent:  ouaip, un gun  ROTFL


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Man's le 24 Janvier 2007 - 21:05:42
ouais, ca on savait.... :mdr:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: levautour le 24 Janvier 2007 - 21:22:24
tu te dérobe à la question sajou!!! grand lâche va !!!  :P


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: le pinson le 24 Janvier 2007 - 21:56:42

Hola ça dérape un peu ... :P

Moi je suis d'accord avec Thibaut !( post de 17h)  :prof:

ça ne sert a rien de bruler les étapes. Mais vivement une U3  :P 

( il nous a fait un beau plongeon avec sa sigma  :affraid: )

Eric


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Barbulle le 24 Janvier 2007 - 22:49:54
Sajou! Va faire briller tes béquilles!  :mrgreen:  :mrgreen:
Citation de: florent
...
Enfin je pense aussi qu'il est dur de revenir en arriere, et quand je vois la pub d'une marque ou l'un des pilotes essayeur dit qu'il vole quotidiennement avec une voile tres  tranquille apres avoir ete pilote de haut niveau j'ai un peu de mal car je pense quand meme que les voiles tres (trop) amorties diluent beaucoup le plaisir.
mmm.. Pas vraiment dur! Et il y a des DHV 2 qui ne sont pas si amortie que ça!! On leurs demande juste de pas faire des fermetures mortelles..

Durant mes 20 ans de compet , j'ai volé avec des engins top-gun, protos et autres inhomologables.. Puis, en quittant le milieu professionnel du parapente et après une terrible session de I.V. sans le S. sous une UP Escape (compet) en 1997 à Fiesch durant laquelle je me suis vu mort tant l'aérologie était rapidement devenu épouvatable et l'aile incontrolable.. :affraid:
Après cet épisode, j'ai décidé de lever le pied en passant sous des DHV 2-3, c'est déjà beaucoup plus serein comme sensation, et du coup j'ai eu plus de neurones libres pour pouvoir réfléchir à la stratégie de vol et à chercher le meilleur rendement (toute utilisation abusive de cet extrait sera considérer comme une agression caractérisé!  :boude: ). Après les DHV 2-3 je suis passé au DHV 2 (Nova) suite aux très bonnes performances et à l'évolution de la maniabilité de ces dernières depuis quelques années. J'ai découvert une nouvelle sensation de vol.. le zéro doute! Engranger les Km en étant 100% serein!! Finalement j'ai jamais fait d'aussi beaux vols que depuis que j'ai cette sérénité. :ppte:  :ppte:
2eme au classement CFD LCDV avec 350Km en 3 vols et 39eme au CFD (seulement 4 vols déclarés.. j'ai peu de temps libre alors je vole peu mais le mieux possible!)
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=800.msg7861#msg7861

Du coté de la compétition, ces dernières années j'ai plutôt squatté les B en refusant de monter en A et en allant aux Ch. de France 1 année sur 2. En 2005, j'étais 17eme en B et suite au changement de règlement compet, n'ayant pas le choix je suis monté en A pour participer aux Ch de Fr à Moustier.. (Tout le monde s'attendait à des vols d'enfer et ce fut l'enfer sans les vols!  :shock: ) Sur la seule manche validée avec un vent soutenu, je fini quand même 67eme devant tout un tas de Boom 4 et autres top-gun. Malgré des résultats honorables et comme j'avais zapé "les 2 bonnes manches qu'il fallait impérativement faire pour avoir les points qui payent", je fini 80eme, donc retour en B, sans regrets malgré tout..
On s'y amuse bien plus!  :dent:  :dent:

Quels regrets puis-je avoir par rapport aux ailes plus perf. ? Essentiellement le manque de vitesse max avec une finesse potable. Pour voler loin, il faut voler vite, avec la Nova Tattoo comp, je suis accéléré aux 2/3 pratiquement chaque fois que je suis en ligne droite.. sauf si c'est un vol détente sur site. Pour bien voler avec une aile compet, il faut voler très souvent sur tous les terrains et dans toutes les conditions pour apprendre et garder le geste juste et précis. Il faut donc de la disponibilité et du budget. Je pense aussi que pour certains pilotes qui ont du mal à gérer les situations de stress intense (gros vrac) il vaut mieux s'abstenir et ne faut pas se surestimer. C'est dommage de voir des pilotes suréquipés, qui volent mal car ils redoutent de prendre leur aile sur la tête. Mais il y a plein de pilotes qui ont un très bon potentiel et qui seront parfaitement au niveau sous un gun, Sajou est probablement de ceux-là, je lui souhaites sincèrement, ce sont des jouets extraordinaires....
On verra ça bientôt.. n'est-ce pas Sajou ? :grat:


Titre: Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: cat le 24 Janvier 2007 - 23:19:37
Quels regrets puis-je avoir par rapport aux ailes plus perf. ? Essentiellement le manque de vitesse max avec une finesse potable.

 :coucou: Barbulle,

Fais moi plaisir, essaie la Trialp FR (bien chargée +/- 4 kg/m2 qui dit le Gibus) et puis tu me diras quoi  :pouce:

http://www.freeforum101.com/forum/viewtopic.php?t=25&mforum=aircross (http://www.freeforum101.com/forum/viewtopic.php?t=25&mforum=aircross) (--> invité)

Allez :dodo:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: gwen35 le 24 Janvier 2007 - 23:47:33
 :coucou:
pour ma part plus de 500h de vol sous dhv1 et bientot 200 avec sigma6
le passage de l'une a l'autre a été un grand bonheur et m'a ouvert plein de portes  :dent:
maintenant je reve d'avoir une voile d'acro/soaring par vent fort, une de cross/paramoteur et une montagne assez perfo pour le vol bivouac... il me manque juste 8000 euros  :clown:
pour l'instant c'est sigma6 et une kenya expé qui ne sert pas souvent...


Titre: Re : Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Barbulle le 24 Janvier 2007 - 23:50:00
non ... j'veux bien refaire la démonstration rapide : plus une aile de dans les catégories "tranquilles" plus elle est amortie donc elle va filtrer plus l'aérologie et les temsp de réactions seront plus long
donc quand tu est dans une aérologie mouvementée ...
* nombre d'info ne vont pas parvenir au pilote (déjà là, t'es en danger)
* une aile plus rapide tranche mieux la masse d'air et est moins balottée par l'aérologie

ensuite :
* le temps que l'info descende
* plus que la commande remonte
* enfin que la commande se transforme en action réelle
ce temps là sera monumentale sur une aile très sage par rapport à ue aile très vive.
donc plus tu vole en bas de gamme (je n'aime toujours pas ce terme mais j'en ai pas d'auter) plus tu as besoin d'anticiper
alors qu'avec une aile de haut de gamme, tu sens l'aérologie instantanément et tes actions de pilotage se transforment immédiatement en mouvement de l'aile
T'IIINNN PIWAILLE!! Faux arrêter de fumer la moquette!  :bang: les infos qui se perdent en route ou qui arrivent en retard... t'as des suspentes trop élastiques! quelle somme de contrevérités (tu noteras le choix du vocabulaire.)! Il y a des voiles haut de gamme qui sont des vrais poutres très solides et qui s'écroulent d'un coup en te laissant peu de chance de la récupérer. Le comportement d'une aile n'est pas en rapport direct avec son niveau d'homologation, mais avec ce que le concepteur à choisi de faire. L'homologation tend à te garantir une certaine capacité à la remise en vol normal suite à un incident en vol, tu peux très bien avoir une DHV1 qui ferme très souvent et qui rouvre très facilement et sans conséquences. J'ai testé des voiles qui te donne l'impression de faire Paris-Roubaix sur les routes pavées, tellement d'informations inutiles que tu ne sais plus ce qui est important à relever. Je préfère de loin un peu d'amortissement qui filtre tous les petits mouvements d'air pour te laisser que les flux sérieux à analyser.
Citation de: piwaille
donc c'est même pas une question de progression, mais c'est une question de sécurité : il faut (faudrait) voler le pus haut de gamme possible pour être le plus en sécurité possible.
Alors là!! Ca c'est le sommet, le ponpon, le Super-Bonus.. Aller, tous les élèves sous Boom 4!! Comme ça il n'y aura plus de cartons!! J'adorerais voir la présentation de cette théorie devant un jury de brevet d'état.  :lol:  :lol:  :lol:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Barbulle le 25 Janvier 2007 - 00:03:45
Quels regrets puis-je avoir par rapport aux ailes plus perf. ? Essentiellement le manque de vitesse max avec une finesse potable.

 :coucou: Barbulle,

Fais moi plaisir, essaie la Trialp FR (bien chargée +/- 4 kg/m2 qui dit le Gibus) et puis tu me diras quoi  :pouce:

http://www.freeforum101.com/forum/viewtopic.php?t=25&mforum=aircross (http://www.freeforum101.com/forum/viewtopic.php?t=25&mforum=aircross) (--> invité)

Allez :dodo:
:coucou: Cat,
J'ai déjà été émerveillé par le bon comportement de la U3, pour avoir souvent voler à coté en compet dans des conditions sévères (j'ai eu le même sentiment récement avec la Ice Peak), et je pense que la Trialp est aussi une grande réussite. Je l'essayerais volontiers avec plaisir, mais pour que j'achète une voile, je tiens compte du prix que je vais obtenir, du potentiel de revente d'occase, et de la facilité à pouvoir en essayer une correctement (en faisant une compet avec par ex. sans devoir courir après un distributeur pendant 6 mois)
Sur ce, moi aussi je: :dodo:


Titre: Re : Re : Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: PiRK le 25 Janvier 2007 - 00:11:47
Citation de: piwaille
donc c'est même pas une question de progression, mais c'est une question de sécurité : il faut (faudrait) voler le pus haut de gamme possible pour être le plus en sécurité possible.
Alors là!! Ca c'est le sommet, le ponpon, le Super-Bonus.. Aller, tous les élèves sous Boom 4!! Comme ça il n'y aura plus de cartons!! J'adorerais voir la présentation de cette théorie devant un jury de brevet d'état.  :lol:  :lol:  :lol:

Ben Barbulle !  :koi: T'as pas compris toute la force du mot "possible" ?  ;)

 Je peux pas trancher à mon niveau sur qui a raison mais je suis inquiet des conclusions hatives que des débutants qui lisent ça vite fait pourraient en tirer (faudrait au moins faire clignoter le "possible" en rose fluo). Dans mon cas personnel, en tout début de progression je me sentais nettement trop sur de moi et quand j'ai commencé à me renseigner sur ce que sera ma première vraie voile j'ai fait une fixation sur la maniabilité. Un accident plus tard (rien à voir avec le niveau de la voile) j'ai radicalement (peut être trop) changé de point de vue... je veux plutot du safe, du qui me permet de me familiariser avec tout le débattement des commandes sans me mettre dans des situations qui ne se résolvent pas toutes seules.

Sinon, un truc qui n'a rien à voir : je me dis que pour quelqu'un qui veut du dhv1 idiot proof et qui aime un minimum la rando, c'est pas con d'acheter une voile light ...
Si on se rend compte qu'on préfererait avoir un parapente plus ludique/performant on est pas obligé de brader le précédent, on peut se le garder pour des vols rando les jours bien stables.

Bon accessoirement il faut aussi être pété de thunes pour faire ça  :roll:

 


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Doutra le 25 Janvier 2007 - 02:16:30
Barbulle  karma+ èa chaque jour que je passe. Trop drôle  :dent:  :P  :-P  :mdr:  karma+ 


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: eddie11 le 25 Janvier 2007 - 07:58:34
levautour sur la video c'est une epsilon4


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: thierry_c le 25 Janvier 2007 - 08:42:33
Un autre exemple, j'ai vendu ma nova primax a un mec qui volait depuis une année (ce se que j'ai compris) il volait régulièrement avec des potes. Il avait récupéré une voile un peu perf. Il a acheté ma voile car il c'est tellement fait peur, qu'il avait presque perdu l'envie de voler. Il a donc prit la décision de chercher une primax (voile qu'il avait en stage) pour retrouver quelque chose de safe et reprendre du plaisir a voler.
Je pense que ce mec était bien encadré, si non, il aurait sûrement arrêté plutôt que changé de voile!
A plus


Titre: Re : Re : Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: piwaille le 25 Janvier 2007 - 08:58:04
T'IIINNN PIWAILLE!! [...snipp sentiments...](tu noteras le choix du vocabulaire.)[...resnip fadaises...]Le comportement d'une aile n'est pas en rapport direct avec son niveau d'homologation,

je n'ai JAMAIS parlé d'homologation ....


pour le reste.. je (de mon coté) clos le débat avant qu'on se lance des choses à la figure ( :P trop tard  :tomate:  :tomate:  :tomate: )
chacun son opinion ... respecte ma façon de voir/resssentir/exprimer les choses.


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Barbulle le 25 Janvier 2007 - 10:50:53
Maiiis, mon Piwaillounet, je t'aiiiiime encore et toujours..  :bisous:  :bisous:
D'ailleurs je ne me sépare jamais de ta polaire pour être sûr de te la rendre la prochaine fois que je te vois (que j'espère le plus tôt possible, parce qu'on se marre franchement bien ensemble). Elle est descendu à Roquebrune et a failli t'envoyer une carte postale parce que t'es finalement pas venu.

Autant je partage nombre de tes points de vue, autant là je pense franchement que tu parts en vrille sur cette démonstration. J'ai pas voulu répondre au:
* une aile plus rapide tranche mieux la masse d'air et est moins balottée par l'aérologie
(Est-ce réservé aux pilotes affûtés et pointus ?) Si tu pouvais argumenter un peu plus avec des exemples de voiles et de situations, j'aimerais bien comprendre (et partager) ton raisonnement.

* nombre d'info ne vont pas parvenir au pilote (déjà là, t'es en danger)
J'ai une aile qui amortie beaucoup par rapport à plein de Gun.. Serais-je en danger sans le savoir? Comment cela se peut-il? (que fais la police?  :mrgreen: )

... donc plus tu vole en bas de gamme (je n'aime toujours pas ce terme mais j'en ai pas d'auter) plus tu as besoin d'anticiper
Ben ça c'est bizarre.. j'avais l'impression qu'en volant avec une aile DHV1, t'avais justement pas forcément besoin d'anticiper et que l'aile était faite pour encaisser au mieux avec une prévisible passivité (ou surpilotage grâce à des monstres débattements) puisque t'es un débutant et que l'anticipation c'est plutôt pour les pilotes qui ont compris et assimilé le couple action/réaction. Par contre avec une aile "vive" donc souvent "haut de gamme", si tu n'anticipes pas comme il faut, tu la prend obligatoirement sur la gueule!
:vrac:  :affraid:
je n'ai JAMAIS parlé d'homologation ....
Méa culpa! C'est vrai qu'il était question d'une nouvelle échelle de valeur n'ayant aucun rapport avec une homologation reconnue.
plus une aile de dans les catégories "tranquilles" plus elle est amortie
.. Nous parlerons donc dorénavant d'une aile catégorie T
Dis Piwaille, Ma Tattoo elle est dans quelle catégorie ? C'est une DHV2T ou DHV2V (vive), "bas" ou "haut de gamme"? T'in, ça devient complexe de classifier une voile..  :grat:
 :D  :D


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: levautour le 25 Janvier 2007 - 11:08:01
J'avoue que ça fait vachement (rien à voir avec le fil de discission sur la Golden  :P ) plaisir de voir un débat de ce niveau et de cette qualité.... le seul problème c'est que j'ai dit bien plus haut dans ce fil à quel moment je changeait de voile et pourquoi... je n'était pas totalement sur d'être dans le vrai mais maintenant je me sent bien perplexe.... la question en fait est et reste : doit ont changer de voile dés que POSSIBLE (comme le dit piwi) ou lorsque que l'on se sent fréiné dans sa progression et/ou dans sa pratique par sa propre voile comme je le disais et (si je le comprend bien) comme semble le dire aussi Barbulle....   
J'en viens à me demander si il y a une seule et mêm réponse pour cette question ou si tout dépend du pilote et des ailes... Le réflexe naturel serait de dire que tout dépend, mais comme toujours lorsqu'il est question de sécurité les règles simples nettes et précises sont souvent non seulement les meilleures, mais également les plus sures...
Bref......................   :grat:  :grat:  :grat:  :grat:  :grat:  :grat:  :grat:  :grat:  :grat:  :grat:  :grat:  :grat:  :grat:  :grat:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Man's le 25 Janvier 2007 - 11:21:43
En fait, tout est une question de point de vue :
Barbulle se place du point de vue général et Piwaille se place du point de vue du pilote, mais au final tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne met pas n'importe qui sous n'importe quelle voile, c'est l'essentiel, non ?

Bon, quand est-ce qu'on  :vol:  ?   :ppte:  :ppte:  :ppte:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: akira le 25 Janvier 2007 - 11:23:25
Houla ... les regles nettes est simples sont pour moi pas toujours les plus sures. Je suis persuade que ca depend bcp du pilote et de sa facon de voir les choses. Je suis parfois adeptes des regles nettes (limitation draconiennes de la vitesse en voiture par exemple), mais pour le parapente, je suis plutot d avis que ca depend. Le ressenti est tellement different d un pilote a l autre ...

En plus comme le disais je sais plus qui, comment savoir si on maitrise bien une aile. Un SIV ? les sketchs en SIV et en vrai sont qd meme bien differents.

Dur dur ...


Titre: Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: sajou le 25 Janvier 2007 - 11:26:22
En fait, tout est une question de point de vue :
Barbulle se place du point de vue général et Piwaille se place du point de vue du pilote, mais au final tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne met pas n'importe qui sous n'importe quelle voile, c'est l'essentiel, non ?

Bon, quand est-ce qu'on  :vol:  ?   :ppte:  :ppte:  :ppte:

 :pouce:  Man's
                          et une  :tomate:  pour Barbulle
                                                                        et puis une autre pour Piwi  :tomate:
Z'avez pas fini de vous chamailler  ;)
                                                   de vrais gamins  ROTFL



Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: thierry_c le 25 Janvier 2007 - 11:44:09
Un SIV ? les sketchs en SIV et en vrai sont qd meme bien differents.
pour moi le siv permet plus de voir le comportement de son aile hors dommene de vol que de savoir si il faud changer ou pas d'aile !
mais bon c'est mon point de vu !
a+


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: sajou le 25 Janvier 2007 - 12:10:01
:grat:  j'me tente une petite synthèse rapide  :affraid:

- 1. On est tous d'accord que quelque soit la catégorie, toutes les voiles ferment  :vrac:

- 2. Les voiles de "début" sont plus tolérantes notament au surpilotage  :prof: c'est pas une raison pour faire n'importe quoi, hein  ;)

- 3.Il doit y avoir une addéquation entre "technique et connaissances" du pilote et son aile.
   ex. sur le ressenti de la masse d'air au travers d'une aile de compêt, qui "filtre peu" par un pilote non expérimenté.
   Il est fort probable qu'il ne puisse analyser la masse d'informations qui déferle alors.
   Non seulement, il ne pourra pas exploiter sa machine ; pire il risque de mal réagir à ces informations et surpiloter.
   Il est en danger

   A contrario, un "top gun" sous une voile école qui "filtre" énormément risque, dans une aérologie un peu mouvementée,
   d'être tout perdu sous sa machine. A coup sùr, à défault de se faire peur, il trouvera surement cette expérience inconfortable.
   Pour autant, il ne se mettra pas en danger

- 4. Il doit y avoir également adéquation entre l'aile choisi, les objectifs, et le mental du pilote
   ex. est-il bien nécessaire d'avoir un gun pour voler en local, ou faire de petit cross ?
   Est t'on capable d'accepter une certaine prise de risque à piloter une F1 en "cheminant" accélérré au ras du relief ?

- 5. Il est également important de mettre en adéquation l'aile et les conditions dans lesquelles on l'utilise
   un petit exemple qui va faire plaisir à Piwi : un cross en haute montagne avec des thermiques "printanniers
   et du vent " assez fort" et ceux, avec une voile peu performante est vite très inconfortable, voir "dangereux"...
    :grat:  mais là on reviens au point n°3et4   :mrgreen:

- 6. Un point qui me semble très important et souvent négligé :
      n'ayez cesse d' améliorrer vos connaissances que ce soit de la météo, de l'aérologie, de votre technique de pilotage, etc...
      Vous en améliorrez votre sécurité, vos performances, et du même coups, préserverez au mieux votre plaisir de voler.

     Bons  :vol: à tous


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: sajou le 25 Janvier 2007 - 12:14:43
 :grat:  me v'là bien avancé, tiens !
                                                  :mrgreen:   J'sais toujours pas ce que je vais prendre comme voile ...
  :jump:         :speedy:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: thierry_c le 25 Janvier 2007 - 12:39:03
j'suis quand meme d'accord avec ta synthese!

ben t'a voile est de quel couleur?
si non prend une rush rouge  ROTFL
 :sors:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Barbulle le 25 Janvier 2007 - 13:01:11
Tout à fait d'accord à une nuance près..
Citation de: sajou
...
A contrario, un "top gun" sous une voile école qui "filtre" énormément risque, dans une aérologie un peu mouvementée,
   d'être tout perdu sous sa machine. A coup sùr, à défault de se faire peur, il trouvera surement cette expérience inconfortable.
   Pour autant, il ne se mettra pas en danger
Perdu est un peu exagérée, ennuyé par la passivité et le manque de réactivité, probablement. Il pourrait se faire chier assez vite.. Mais c'est souvent l'occasion pour envoyer tout un tas de manoeuvres qu'il n'ose pas faire sous son Gun. l'inconfort viendra sûrement s'il cherche à retrouver ses repères habituels, il pourra même se mettre en danger s'il part dans un vol engagé, considéré comme gérable avec son Gun habituel, mais inaccessible par le défaut de vitesse d'une aile école.-> ton point 5.
Citation
- 5. Il est également important de mettre en adéquation l'aile et les conditions dans lesquelles on l'utilise
   un petit exemple qui va faire plaisir à Piwi : un cross en haute montagne avec des thermiques "printanniers
   et du vent " assez fort" et ceux, avec une voile peu performante est vite très inconfortable, voir "dangereux"...
    :grat:  mais là on reviens au point n°3et4   :mrgreen:
La notion de voile "peu performante" est trop vague, il y a des ailes "montagnes" (Valluna) donc destinées au milieu que tu décris, qui montent mieux que plein de gun dans le thermique printanier mais sont plus limitées en vitesse et finesse... Quelle catégorie occupent-elles? Sont-elles dangereuses? A qui sont-elles finalement destinées?  :grat:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: eddie11 le 25 Janvier 2007 - 13:04:25
le mieux c'est quand meme de se sentir bien dessous.


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: sajou le 25 Janvier 2007 - 13:08:53
 :coucou:  barbulle

tu "chippoterais pas un peu là"  ROTFL

Au fait, j'ai bien parler de cross avec du vent !  ;)
(exit donc la valluna, qui monte bien au demeurant)

Là je faisait référence à certains de mes cross de l'été,
où j'aurai probablement été plus serein avec une voile qui "avance"  ROTFL
Et puis ça fait  :affraid: quand elle disparaît derrière en entrée de thermique...


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: eddie11 le 25 Janvier 2007 - 13:12:16
je demanderais à des gens quels sont les meilleurs ou plus vols qu'ils ont fais et avec quelle aile?


Titre: Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: sajou le 25 Janvier 2007 - 18:10:17
j'suis quand meme d'accord avec ta synthese!

ben t'a voile est de quel couleur?
si non prend une rush rouge  ROTFL
 :sors:

elle est jaune...  :ppte:  et des sauterelles pleins les caissons  :mrgreen:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: thierry_c le 25 Janvier 2007 - 18:14:13
elle est jaune...  :ppte:  et des sauterelles pleins les caissons  :mrgreen:
ça c'est petit comme astuce pour augmenter la charge   :mrgreen:


Titre: Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: florent le 25 Janvier 2007 - 18:18:19
Sajou! Va faire briller tes béquilles!  :mrgreen:  :mrgreen:
Citation de: florent
...
Enfin je pense aussi qu'il est dur de revenir en arriere, et quand je vois la pub d'une marque ou l'un des pilotes essayeur dit qu'il vole quotidiennement avec une voile tres  tranquille apres avoir ete pilote de haut niveau j'ai un peu de mal car je pense quand meme que les voiles tres (trop) amorties diluent beaucoup le plaisir.
mmm.. Pas vraiment dur! Et il y a des DHV 2 qui ne sont pas si amortie que ça!! On leurs demande juste de pas faire des fermetures mortelles..

Dans cette pub le concepteur en question parle d'une voile Dhv 1/2 (je tairai le nom, cf la suite) tres accessible. C'est juste pour ca que j'ai des doutes  ;)

Derriere tout ca il faut voir un discours purement marketing , le client potentiel se dit ouah le champion y vole avec ca maintenant, donc je peux avoir la meme voile que lui, c'est AMHA prendre un peu les gens pour des idiots, enfin c'est de la pub quoi...

 :coucou:


 


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: levautour le 25 Janvier 2007 - 18:31:04
Citation
je tairai le nom

bon là vous en dites trop ou pas assez !!! accoucheeeeeeeeeeeeee
de toute façon on est entre gens civilisés et on polémique coutoisement  :tomate:

donc c po grave....  :D


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Man's le 25 Janvier 2007 - 19:45:02
la derniere 1-2 de N..A ;)


Titre: Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: cat le 25 Janvier 2007 - 21:06:00
 :coucou:  Barbulle,

... et je pense que la Trialp est aussi une grande réussite. Je l'essayerais volontiers avec plaisir, mais pour que j'achète une voile, je tiens compte du prix que je vais obtenir, du potentiel de revente d'occase, et de la facilité à pouvoir en essayer une correctement (en faisant une compet avec par ex. sans devoir courir après un distributeur pendant 6 mois)

Je te comprends farpaitement. Et c'est bien dommage pour ce qui est du distributeur (mais Gibus cherche une soluce). Pour la revente, j'ai 2-3 demandes par mois de gars qui veulent me l'acheter. y'a quasi pas de Trialp à vendre en occase. Reste le prix ...
Moi, je disais ça juste parce que je trouve que c'est une aile qui a des perf incroyables (points forts : vitesse + plané), transmets bcp mais avec une facilité exemplaire, ce que tu semblais rechercher. Pour moi, petit point à devoir accepter : on bouge bcp sous les Aircross. Donc petit tps d'adaptation (tjs pour moi hein!).

 Je fais des cross depuis qq années, je vole souvent avec des super bons pilotes (Paul Schmit, L'indien...), je pars avec eux parfois mais évidemment chui largué à la 1ère transition! Mais pas grave, y'en a d'autres comme moi. Chui souvent au plaf avant tout le monde (hein Ben !), encore plus depuis la Trialp. J'ai toujours refusé d'acheter des voiles autres que standard ou DHV 1-2, c'était mon choix (un peu normal aussi vu mon parcours).
J'ai pourtant volé qq fois en Whisper ou Sigma ou Dune (de copains) mais je choisissais les conditions (thermiques mais pas baston!). On m'a poussé à acheter une Aspen quand elle est sortie (pourquoi pas : t'as le niveau qu'on me disait!). J'ai pas voulu. Ma dernière voile avant la Trialp était une Valluna II (hybride = suspentage non gainé mais élévateurs normaux, c-à-d une hybride entre la "normale" et la bivouac). Chouette petite machine en thermique, assez vive, tourne très court, à plat, mais perf dépassées maintenant.
J'ai essayé la Trialp au printemps dernier (modèle non gainé mais pas FR). J'ai eu du mal au début (pour la faire tourner. Ceux qui la connaissent comprendront), puis j'ai trouvé le mode d'emploi et hop c'était parti. J'ai fait l'ouvreur au Bitish Open puis le champ belge au Portugal (avec des conditions parfois hard). Je me suis rarement senti aussi à l'aise et en sécurité.
Ben qui me voit voler depuis 5-6 ans maintenant peut témoigner (il m'a vu voler en Syrius, Spirit (x 2), Jumbe, Valluna I et II), chui vraiment bien sous la Trialp !

Oufti  kén tartine ! ;)  On va dire que chui bavarde ..... :mdr:

Allez  :bisous:
Bon je vous quitte, y'a ma fille qui veut son msn quotidien :grrr:  ... Pffff


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: gael le 25 Janvier 2007 - 22:03:58
Citation
Ben qui me voit voler depuis 5-6 ans maintenant peut témoigner (il m'a vu voler en Syrius, Spirit (x 2), Jumbe, Valluna I et II), chui vraiment bien sous la Trialp !

2 questions, Cat:
1/Quand tu as changé de voile au début syrius->Spirit->Spirit->Jumbe... Pourquoi changeais tu de voiles ? Tu volais suffisamment pour les user jusqu'à la corde ? ou bien... Quel était ta motivation
2/C'est un peu HS, mais parmi les voiles que tu as eues, comment positionnes tu la Syrius en matière de vivacité et d'accessibilité ? J'ai tout entendu sur cette voile (ma voile actuelle): de "l'équivalent DHV1" à la "Standart limite DHV2"...
Merci

Gaël


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: cat le 25 Janvier 2007 - 22:48:34

Re  :coucou: ,
ça y est ma fille est au lit  :prof: Je récupère mon pécé.

1. Je change de voile chaque année - tout mon matos en fait sauf la sellette, j'évite car je vole en Kortel et les réglages tip top sont parfois long à trouver (quoique en 6 ans, j'ai eu une K2 et 2 Kama, ça fait quand même une tous les 2 ans!).

Motif 1 : mon copain est importateur (Flying, puis Aerodyne, Nervures, Aircross, Kortel ... sans commentaire   :?  mais ça aide , puis je l'aide bcp aussi ... bénévolement bien sûr  :oops: ! )
Motif 2 : je trouve qu'on perd moins d'argent à revendre une voile d'un an qu'une voile de 2 ou 3 ans (surtout ces dernières années). C'était moins vrai avant. J'ai d'ailleurs commencé en 97 avec une voile de 92 !
Motif 2 bis : je vole en standard donc toujours assez facile à vendre.

2. la Syrius : que dire .... ce dont je me souviens :  elle monte vite, dépasse (bof pas trop difficile à arrêter quand même), elle aimait bien les (p'tites) frontales (moi j'en ai jamais eu mais c'était sa réputation, j'ai vite appris à tenir une vole en tangage à cause de ça). Sinon, ben j'ai volé en Syrius en 2000, année où je volais encore très peu (j'ai commencé à voler régulièrement en 2002), je me rappelle qu'elle plongeait pas mal en virage mais bon p'têt que je la mettais pas à plat non plus. En 2000, elle avait la réputation d'être une standard un peu vive. Elle doit avoir les perf d'un voile école de maintenant, c'est p'têt pour ça que t'entends des trucs différents.

 :grat:  Voilà !


Titre: Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Julien le 25 Janvier 2007 - 23:28:01

1. Je change de voile chaque année - tout mon matos en fait sauf la sellette, j'évite car je vole en Kortel et les réglages tip top sont parfois long à trouver (quoique en 6 ans, j'ai eu une K2 et 2 Kama, ça fait quand même une tous les 2 ans!).

 :coucou:
Tu la vend quand ta voile? et elle a combien d'heures :mrgreen:  ROTFL
J'ai trop aimé moi ausi la FR, alors si je peut en avoir une... :roll:

A pluche


Titre: Re : Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: cat le 26 Janvier 2007 - 10:17:14
Tu la vend quand ta voile? et elle a combien d'heures :mrgreen:  ROTFL
J'ai trop aimé moi ausi la FR, alors si je peut en avoir une... :roll:

Tu vois Barbulle, revendre une Trialp ... fastoche !  :P

Allez SMACK !


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: francky le 13 Février 2007 - 16:14:15
Salut à tous,

Le CV de quelques pro  :prof: , en interview , ou chacun raconte comment il est arrivé sous un Gun, son cursus...

Raul RODRIGUEZ   
Martin MORLET   
Franck ARNAUD
Julien DAUPHIN   
Charlie PICCOLO
Antoine MONTANT   
Christophe WALLER
Jean-Yves FIGON

Plutôt sympa, c'est ici http://www.flyingbobo.com/  puis aller dans multimédia/interviews

Un peu chacun son truc...

En espérant ne pas faire un redit.

A pouf.



Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: newblues le 13 Février 2007 - 18:31:33
Alors alor:
stage inite avec yogi(dhv1)qui a fini en juin 2006
ensuite depuis le stage on ma donné une astair(dhv1)j'allais pas cracher dessus!donc je vole toujours avec (et essaye de la vendre)
et j'ai souvent vollé avec des rush de sport (dhv1/2) lorsque mon aile était en réparation,souvent je prends la voille a ma soeur :une vibe xs
qui est asser simpa au pilotage (dhv1/2 sportif) et la je vien d'essayer
une dune xxs (dhv 2/3) et vien de me mettre mes premiere plus gros inversion  :ppte: et j'ai trop envie d'en avoir une!!
voila tout


Titre: Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: marc le 13 Février 2007 - 18:33:04
Alors alor:
stage inite avec yogi(dhv1)qui a fini en juin 2006
ensuite depuis le stage on ma donné une astair(dhv1)j'allais pas cracher dessus!donc je vole toujours avec (et essaye de la vendre)
et j'ai souvent vollé avec des rush de sport (dhv1/2) lorsque mon aile était en réparation,souvent je prends la voille a ma soeur :une vibe xs
qui est asser simpa au pilotage (dhv1/2 sportif) et la je vien d'essayer
une dune xxs (dhv 2/3) et vien de me mettre mes premiere plus gros inversion  :ppte: et j'ai trop envie d'en avoir une!!
voila tout

t'as fini ton init en juin 2006 et t'envoie déjà du gros  :koi:  :pouce:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: akira le 13 Février 2007 - 18:53:36
pour couper le poil de fesse en 23, la dune quelque soit la taille n a pas de DHV ... on se rappelle tous assez pourquoi ... depuis la dune, plus aucune voile aerodyne ne passe le DHV.


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Man's le 13 Février 2007 - 18:55:13
Tiens puisque t'en parles... je sais qu'il y a eu une histoire avec la Dune, mais je sais pas quoi exactement : le dhv lui a refusé le niveau 2 ?


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: levautour le 13 Février 2007 - 18:59:28
mouais gaffe avec la Dune.... cette voile ne m'inspire que moyennement confiance. Une vraie "usine à fermeture". Je crois qu'avec moins d'un an depuis le stage init il est URGENT d'éviter de voler avec.... enfin bon ça n'engage que moi....  :roll:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: akira le 13 Février 2007 - 20:34:40
Moi j ai bien envie de m en prendre une en XS pour l acro. J ai reussi a me raisonner et ne pas acheter une bitch 20 ... du coup une dune 22 ca me tente assez.

En fait un pilote test du DHV l avait fait passer le DHV2 sans probleme et le deuxieme (Mike Kung je crois ...) l a refuse. S en est suivie une grosse polemique ... et aerodyne a decider de ne plus homologuer ses voiles qu en CEN.


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: newblues le 13 Février 2007 - 20:58:48
pour akira:
la dune xs :parfait compromis cross/acro (22m)
la xxs: plus acro que cross mais trés sympa en thermique(19m)
la dune est une voile d'acro "débutant" débatement ni trop court ni trop long,beaucoup mieu qu'une bitch a mon avis...

pour ce qui est du"il est urgent de ne pas voller avec une dune au bout de 1 an de volle" je n'en tien pas trop compte étant donné que tu me connais pas , ni mon niveau,ni avec qui je volle ,ni combien de temps par année,et ni le nombre de vols....donc bon chacun ses idées je te l'accorde mais de la a dir ca sans rien connaitre de la personne,de plus mon pote me l'aurai pas pretter si il me penser pas capable de la piloter....(dailleur elle est pas pire que la vibe ,elle transmet juste plus et a un plus petit débatement)


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: levautour le 13 Février 2007 - 21:05:45
oui admettons... mais as tu pu accumuler en si peu de temps la bonne centaine d'heures de vol minimum qu'il faut aà mon avis (discutable c'est vrai) pour voler avec ça en conditions fortes? si oui ok je n'ai rien dis.... sinon la dune n'as rien à voir avec une vibe... il y a une énorme différence en terme de réactions. La vibe est une DHV 1-2 un peu vive mais sympa et qui pardonne les erreurs.. la Dune surtout en XS est au moins equivalente DHV 2-3 qui est trés sujette au frontales et asymétriques en conditions forte et qui présente un danger important pour toute personne n'ayant pas une bonne maitrise du pilotage et notament dans les gestion de fermetures et des sorties d'autorot.... donc effectivemnt je ne te connais pas mais si en 9 mois tu as pu accumuler de telles compétences je te félicite car c'est rarissime et nécessite de voler chaque jour ou presque... si ce n'est pas le cas tu peux en faire ce que tu voudras mais tu sera en grave danger si tu t'amuse en conditions forte avec une Dune...  :?

J'ai hélas eu une discussion similaire à plusieurs reprise avec un garçn qui vole depuis 11 mois et qui pensait avoir le niveau pour tout  faire... il prenait mal les conseils de prudence que moi et d'autres lui prodiguions : il s'est planté dimanche et est à l'hopital pour plusieurs mois.... ça 'a peut etre rien a voir... si je me trompe je m'en excuse mais 9 mois et déjà de l'accro avec une Dune.... ça me semble.... fou.... mais bon encore une fois je ne te connais pas et tu as p'tet pratiqué de façon intensive et fais des SIV... Je le souhaite pour toi.


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: newblues le 13 Février 2007 - 22:11:59
euh siv nan pas encor ...au printemps jespere
c'est vrai que j'ai acquis de trés bonne techniqe de pilotage,frontale,fermeture,autorot' ya pas de souci mais j'ai pas dit qe j'ai vollé en condition forte avec (juste en fin de journée pour finir en plouf..
et je suis trés concient que quand c'est bagdad a st hil' et quequand ya du monde je serai pas capable de la gerer..(je frais forcement une conneries et sa finirais dans les arbres cette affaire !!)
mais en plouf ya as eu de souci.
pour ce qui est du nombre d' heures :je voles mercredi ,week end et vacances ,je dois avoir dépassé les 300h ,j'ai encor vollé 1h30 today)
de toute maniere c'est vrai que cela me séduit d'avoir cette voile au dessus de la tete mais je rpefere au maximum des voiles en dessous:
il reste plein de truc sympa a faire qui ne demande pas de patate(hélico,mac twiste..) mais quand tu vois qu'en 2 wings elle a la meme peche que lorsque j'en ai fait 10 avec la vibe sa laisse reveur pour out ce qui sat assym' tumbling...
comme la soeur veut changer de voile :je vais récuperer sa vibe et me remettrer doucement en l'air avec un truc plus péchu.Comme ca j'évite les guerilla du printemps et les condition trop turbulentes.
mais je pense qu'en y allant doucement (en thermique je parle)au début on peut trés vite acquérir le potentielle néscessaire au pilotage.
je ne perds pas de vue que la dune xxs est pas comme la vibe mais je parle au niveau action sellette et comande au pilotage thermique. aprés c'est vrai que niveau cravatte autorot',etc... elle doit exigerer des reflexe plus rapide que l'on ne peut pas inventer.et je rapelle que si je n'avait pas le niveau de la prendre il me l'aurai pas pretter car au début c'était aussi un des premiers a m'engeuler et a me rapeller qu'il faut pas griller d'étape(car oui j'en ai grillé et me les suis pris sur la geule parfois ,mais heuresement a chaque fois sans incidence)
enfin bon je pense que la dune est relatiement saine par rapport a une bitch18(ou l'on peu surpiloter a la scellette !!) ou autre gun d'accro ou bien meme les avax et autre gune a allongement de fou qui cravatte ultra facilement...


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Man's le 13 Février 2007 - 22:23:16
Je profite du débat pour intervenir sur un truc qui m'énerve : je pense qu'il est bien plus pertinent de parler en nombre d'heures de vol qu'en années de vol ; en effet, un gonze comme Gaspard qui habite St Hil et qui vole quasiment tous les jours apprendra sûrement plus que celui qui habite un coin où ca vole pas et qui vole tous les six mois...
Et pourtant, pour accéder aux qualifs fédérales, il faut le bpc et le bp depuis plus d'un an... :grrr:  cherchez l'erreur !  :roll:
Après, c'est pas parfait non plus (le gars qui habite en bord de crete à mouette côtière où ca vole tous les soirs pépère en dynamique apprendra sûrement moins qu'en montagne, encore que ca dépend du pilote...), mais ca me semble quand meme un peu plus proche du niveau réel...


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: akira le 13 Février 2007 - 22:25:26
Ben de toute faon entre la bitch et la DUNE y a pas photo : debattement commande, finesse de profil, alongement, etc ... C est pas du tout la meme classe de voile. 


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: piwaille le 13 Février 2007 - 22:25:42
mon avis à 2 balles : ça set strictement à rien de faire un SIV trop tôt...
de même les brevet, je pense ça apporte beaucoup de les passez tard dans la progression...

juste pour mettre des trucs théorique en face de ressentis...

menfin je dis ça parce que ça me correspond... j'ai passé mon brevet au bout de 5 ans de pratique (même si j'avais fait déjà les 1e révision dés le début) et le SIV au bout d'une dizaine d'année


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: levautour le 13 Février 2007 - 22:26:43
bon finalement tes explications complémentaires montrent que tu n'es pas l'inconscient que je craignais....  :)


La vibe est effectivement une voile qui pour être vive est néanmoins saine et qui semble parfaitement adaptée à ton objectif... pour ce qui est de la dune je ne la juge pas pour ce qui est de l'accro (je n'aime pas vraiment ça et en plus c'est une pratique quasi impossible en plaine... kan on monte vraiment on gaspille pas  :P  ... on trace la route  ;) ) par contre pour ce qui est du thermique fort de début de journée en condition violentes cette voile à une mauvaise réputation : instable, tres "fermeuse", peu controlable, trop légère aux commandes, ne prévenant pas avant de fermer, etc.... un ami qui en avait une avait fini par en avoir peur et ne volait presque plus... il a pris une Artik (ben oui c'est la mode) et se sent beaucoup mieux.... et c'est un garçon qui est qualifié bi et à des centaines d'heures de vol... je pense donc que même si tu finis un jour par faire de l'accro avec il faudra que tu attende encore un bo moment avant de te risquer avec dans la grosse tabasse... je crois vraiment qu'il y a des voiles aussi vives et aussi perf mais plus "sures"... aspen par exemple..

300 H ? depuis juin? juste en volant les we et mercredis????? tu es sur??? ça fait tout les we end et tout les mercredis et un paquets d'heures à chaque fois !!! surtout si tu fais surtout de l'accro... c'est pas plutot 300 vols???   :grat:

Man's a raison.... le nombre d'heures, et surtout les conditions de ces vols (qui doievnt êtres les plus variées possible selon moi) comptent plus que les années  :)


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: akira le 13 Février 2007 - 22:31:44
Pourquoi tu veux pas le croire vautour ? Ca te tripote tellement qu un gars progresse super vite ?


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: peneAir le 13 Février 2007 - 22:32:25
Yop ;)

Par rapport à la remarque de Man's,

Compter les années pour les brevets c'est vérifiable aussi  ;) , alors que les heures de vol  :roll:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: levautour le 13 Février 2007 - 22:36:47
sisisi je veux bien le croire !!!  :)

mais attend en ne volant que les WE et les mercredi 300h en 9 mois ça fais heuuuuu.... voyon... disons 35 dimanche + 35 samedi + 35 mercredi (en disant que ça vole à chaque fois... mais c'est pas le cas j'imagine) Soit disons 100 jours donc 3 h par jour.... je dis pas que c'est impossoble mais ça me semble dingue.... bon je me trompe p'tet...  :oops:  :oops: 


Titre: Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Man's le 13 Février 2007 - 22:42:16
Compter les années pour les brevets c'est vérifiable aussi  ;) , alors que les heures de vol  :roll:
Ben justement : comment vérifier que pendant toutes tes prétendues années de vol, tu as vraiment volé ? :roll:
En d'autres termes, je ne vois pas à quoi ca sert de compter le nombre d'années de vol, et l'argument de dire que c'est vérifiable par rapport au nombre d'heures de vol ne me parait pas très convainquant, car encore une fois, tu as des gonzes qui volent depuis six mois bien mieux que d'autres qui volent depuis dix ans (mais ce  n'est pas forcément proportionnel au nombre d'heures de vol, on est d'accord !)


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: sajou le 14 Février 2007 - 00:09:48
 :grrr2: 
la veille de la st-valentin,
z'avez pas autre chose à faire que de vous .... la..... entre mecs ?
 :grat:  Un trop plein de testosterone, peut-être   ROTFL 
Moi je vole depuis hier  :init:  et vu que je viens d'une autre planète  :coucou: 
je suis tout de suite passé sous une voile homologuée OVNI Ultimate, la crème des guns actuels  :dent:
Suspentage en nanotube, profil inédit, allongement indécent, vitesse supersonique, etc...
et le tout "furtif", of course... ;)
et pourtant,  je me languis déjà des futurs modèles tant celui-ci est d'une effarante fadesse  :(
Mais bon... je viens d'une autre planète  :mrflood:
 :P  :clown:  :P


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Mathieu le 14 Février 2007 - 11:15:12
Hello,

Newblues, si c'est toi sur la photo de ton avatar, la Dune doit pouvoir être accessible pour toi.  :pouce:

D'autant plus que les heures de vol en acro comptent facilement double à mon avis. Enfin tant qu'on se monte pas trop la tête et qu'on reste un minimum prudent, mais ça c'est valable pour tout les pilotes et toutes les ailes...

Sinon moi mon parcours c'est init en 2001 avec une Harmony je crois, puis tout de suite une Boléro qui m'a enchanté pendant 170 vols, puis une Gangster fin 2003 et maintenant une Addict depuis l'automne dernier. Le passage à la Gangster s'est super bien passé parce que j'ai volé pas mal avec en hiver avant d'aborder le printemps. Maintenant, j'ai du mal à voler autant que je voudrais alors je me sens pas trop de passer à un niveau d'aile supérieur pour l'instant. Mais c'est cool, je trouve l'Addict assez joueuse avec de bonnes perfs. Il me manque plus qu'un peu de  :eclaircie: pour aller en profiter!


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Steph Chaparon le 14 Février 2007 - 12:20:17
Hello les fous !

Je suis impressionnés par la progression des p'tits djeun's !
Moi je dis Bravo  :pouce:

Mon parcours en parapente est nettement plus...progressif...avec des hauts et des bas...

- 1987 : 1er gonflage avec la 9 caissons de mon oncle alpiniste : coup de foudre !
- 1988 : stage avec JC.Betemps. 1er vol avec une Turbo (Parachute de France). Aujourd'hui on dirait une voile de speed riding !
- 1989-1990 : ITV Astérion (DHV 1 ?): 1er gain au bout du 20eme vol. Je m'accroche comme un rascal pour tenir dans les ascendances. Je rêve de cross mais ça le fait pas. Par contre vol montagne : déco à l'aiguille des glaciers, dome de Miages, etc. 150 vols, peut-être 80 heures !
- 1991-1993 : LdK Trilair (DHV 3 ?): la vraie découverte du thermique et du cross. Sans vario, je me tape des kilomètres sur la crète Bisanne-Mont Joli. Cross à Annecy, Grenoble etc... 150 vols, 110 heures.
- 1993-1997 : LdK Spydair (DHV 2) : mes vols s'allongent, mais je travaille maintenant à Paris, je suis marié... Je vole moins mais plus loin. 150 vols, 150 heures...
- 1998-2001 : Je suis papa, J'essaye la Nova Vertex (DHV2/3): je serre les fesses, j'ai peur !!! J'ai 450 vols au compteur, et j'ai les jetons !!! Durant cette période, je ne vole presque pas. 5 vols par ans maxi. Pourtant j'ai déménagé à Annecy pour être proche des sites et profiter de la montagne...Mais j'ai perdu la confiance. A chaque fois que je monte à un déco je vois un mec qui se croute !
- 2002-2004 : je sors du "trou noir". J'achette une Spririt DHV 1/2 (Flying Planet), et je m'y remets, je rencontre les potes de Doussard. C'est reparti pour les cross et l'émerveillement en vol. 150 vols, 180 heures
- Depuis 2005 : Sigma 6 DHV 2 : c'est trop bien. Je cherche à progresser en cross, je cherche à maîtriser au mieux et à me faire plaisir. environ 160h actuellement sous Sig6

Et voilà, j'ai toujours un peu le trac, mais beaucoup d'envie au déco...ça fait 20 ans maintenant que je regarde le ciel et que je palpite quand je sens une petite brise de printemps et que je vois des barbulles dans le ciel.
En même temps, vous constaterez qu'en moyenne je vole pas tant que ça, par an, ça doit faire peut-être une petite 60-70ene de vol. Pourtant j'ai l'impression que ça prend déjà une grande place dans ma vie, et il y a aussi tellement d'autres choses à faire !
Des fois je me dis que j'aurais pu faire un peu de compète...mais j'ai pas trop l'esprit à ça. Je suis déjà satisfait lorsque je sens que je peux monter plus haut que le déco ! En fait je suis vraiment satisfait que quand je suis plus haut que tout le monde  ;) !!!

A+ touti


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Man's le 14 Février 2007 - 12:57:24
 karma+  Steph !
Super intéressant et instructif pour les ptits djeuns comme nous qui avons parfois grillé quelques étapes !


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: thierry_c le 14 Février 2007 - 14:14:08
3 heures par jours, ne me choque pas!
quand j'etait au chomage, je posais mon gamin chez la nounou et je partait voler !
les mercrdi,j'arrivais a prendre le funi de 10h et je rentrait qu'a 18h pour recuperer mon gamin :)
donc quand le funi est ouvert ou quand tu conais du monde, il y a moyen de faire pas mal de rot dans la journee ;)
apres si ça tient c'est mieux et tu optimise plus :)
par contre, question progression, y a rien de mieux que le chomage :)
a+
 


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: gwen35 le 14 Février 2007 - 15:06:17
y'a des abonnements a l'année pour le funi de st hil? ça doit etre trop cool d'habiter au pied! je veux habiter au pied du funi  :dent:  :dent:
300 h par an ça fait rever! faut être completement mort de faim j'admire  :pouce:
moi en volant ... dès que ça vole et souvent avec le moteur (pratique pour faire des heures et un peu d'acro tranquille en plaine sans faire trop de bagnole) ben je peux pas dépasser 200. pourtant je suis bien mort de faim aussi!
par contre étant seul ma progression a été super lente... m'enfin c'était du plaisir a chaque vol et c'est la seule chose qui compte  :ppte:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: eddie11 le 14 Février 2007 - 15:42:11
les jeunes :D
moi debut aout 2005 stage init puis vol vol vol vol car chomage pendant 3 mois :pouce:
puis envie de bosser mais vol vol vol des que je peux!!!
j'ai le vendredi aprem et des fois des aprem comme aujourd'hui donc je fais environ 120h par an
mes voile debut: trekking sebring(perf)
puis trango2.1 puis magic4
voila


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: peneAir le 14 Février 2007 - 16:18:50
Yop,

Ben respect pour Steph_chaparon...
La trilair était une incroyable et personnellement je la trouvai magnifique (P.S. tu l'as encore ??), fallait quand même être gonflé  :shock:

J'ai un peu la même progression que Steph à part que j'ai jamais quitté les ailes compet (Dhv 2-3 une année, mais je me suis fait ch***  :mrgreen: et finalement je prenai plus de risques  :grrr: ).

++


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: newblues le 14 Février 2007 - 17:20:42
 karma+  pour steph_chaparon! bravo ca c'est se que j'apelle la "foie du parapente " ta faillie la perdre mais elle a repris le dessus c'est super beau de voir que des gens ne la perdent pas aprés tant d'années!moi a st hil' tous les "vieux blues " commencent a la perdre et vole de moin en moin voir casi plus :grat:

bon ba pour ce qui est des heuresdeja je fini a midi tous les vendredi :P et vous avez oublié 3-4 mois  de vacances  :P (ou d'ailleurs on a plusieur fois rater le repas du midi avec ma soeur ,jusqu'au déséspoir de ma MAman!)et puis je pense ne pas en faire autant l'année prochaine car j'aurais deja un peu moin la foie de faire des ploufs tous les matins..
Pour ce qui est du forfait année au funi on va essayer de négocier sa avec le boss qui est asser grincheux et ne lache souvent rien :bang:


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: eddie11 le 14 Février 2007 - 17:23:51
le repas du midi est a proscrire les jour ou ca vole, sinon tu rates le crénau....



hors sujet mais petite questoin...: grenoble et les villes alentour, l'immobillier est cher, ou abordable?
merci


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Man's le 14 Février 2007 - 17:28:25
Plutôt cher, mais moins pire qu'Annecy... tu veux t'expatrier ? ;)


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: levautour le 14 Février 2007 - 18:39:29
Citation
bon ba pour ce qui est des heuresdeja je fini a midi tous les vendredi  et vous avez oublié 3-4 mois  de vacances 

bon bon... j'ai rien dis....  :oops:  :oops:

Enfin soit prudent quant même...   ;)


Titre: Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: Steph Chaparon le 14 Février 2007 - 19:29:41
La trilair était une incroyable et personnellement je la trouvai magnifique (P.S. tu l'as encore ??), fallait quand même être gonflé  :shock:

Salut MasterFlood,

oui je l'ai encore cette Trilair, et c'est vrai que c'etait une aile assez extra : elle avait une façon de visser le thermique, mmh...
bon c'est peut-être aussi parce que je venais de l'Asterion et sa finesse 3,5...

Le mec qui me l'avait vendu m'avait expliqué : alors voilà, tu la tiens toujours, tu laches jamais la pression sur les freins, et tu freines jamais plus de 7cm...en gros t'as un débattement qui va du haut de l'oreille jusqu'au bas de l'oreille, mais pas plus !

Mon deuxieme vol avec, je suis allé sous le vent d'une crète, et j'ai experimenté une figure qui n'était pas dans les livres à l'époque : attaque oblique abattée monstre voile sous les pieds  :vrac: ...j'ai évité les arbres de justesse, et j'ai posé dans une clairière de 100m² dans la foret du Cernix...
J'ai grillé quelques joker à l'époque...

A mon avis elle peut encore voler, même si les couleurs ont bien passé.

A+


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: peneAir le 14 Février 2007 - 19:58:42
 :bravo:

Surtout tu la jettes jamais celle là  ;)

Ou alors tu m'appelles  :jump:

++


Titre: Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Posté par: eddie11 le 14 Février 2007 - 20:54:14
merci de la reponce man's, m'expatrier peut etre pas pour le moment je dois déja faire ma barraque ici et voir venir avec l'entreprise de mon pere(on est que nous deux mais je boce seul :? )
mais dans l'idée ca me plairais de venir habiter ou ca vole et faire le metier que je fais en micro société... enfin bon parlons de vol le reste c'est  loin(au moins une paire d'année, le temp que ma douce finisse ces etudes...) :init: