Titre: Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: ekko11 le 18 Février 2012 - 21:39:19 Bonjour.
Bref présentation de mon cursus: 15 ans de kite et autre folies avec (snow, kayak, poubelle sur neige, mountain, big jump...), pratique l'enduro en moto, escalade, spéléo et tous ce qui donne des sensations. Avril dernier, découverte et passage au parapente pour moins se casser les os ( kiteloop loupé ...), je trouve sur internet une ITV agena, mon boulot a ce moment la me permet de faire le tour des spots de para et de prendre des conseils. gonflage quelques heures les jours de repos et je me retrouve rapidement a enchainer les ploufs a 15 m du sol sur 200 m dans un prés a la campagne ( toujours tout seul ) En Mai chomage plus que correcte Juillet je craque et j'aborde une école pour un stage (MMVL dans les Monédières ) 1 jour de pente école pour vérifier mes bases et on me donne le feu vert pour un vol en solo radio guidé - nickel Le lendemain je me prend même 200 m au dessus du déco avec un thermique de passage un peu tot (10h30), un régal les 5 vols suivants on me laisse gérer mon déco et mon attéro - sans assistance radio du coup j'achète la même voile quasi neuve pour une misère ( et révisé :ppte: ) Ozone Element ptv 75/ 105 et je pese 65 kg donc bas de fouchette. le stage se fini et il me reste une journée de vol ( car ayant les base je suis arrivé que le mardi) qu 'on me transforme en 2 ou 3 vol perf radio guidés. Le chomage me permet de voler tout les jours de Juillet et Aout et je campe au déco, et au final les profs gardent un oeil sur moi et me conseils de temps a autre en radio, et je leur fait la navette en retour de temps en temps en Aout je totalise une 50 aine de vol dont 20 de 30 min, je part a la découverte d'autre site en solo (Argentat en Dordogne, Floirac, Puy mary ou je passe 4h00 d'affilé en l'air :dent: - salève, vercorin ) puis reprise du boulot en octobre. Je suis à 150 vols et environs 40 heures de vols mais dans des conditions qui restent relativement calme. J'ai jamais subit les ascenseurs de 14h00 en Aout mais je me suis fait des plafs. JE vais vivre dans les Alpes a Cluses. Je garde la même voile ou "la sécurité" de cette voile va m'être utile pour le vol de haute montagne. perso je suis vite à l'arret et je suis souvent (le seul !) au premier barreau et ç'est le bordel pour décoller avec plus de 20 km/H de vent ( déco twisté et autre ....) même lesté pour être en milieu de fourchette ya t'il un questionnaire type qui permet de s'orienté vers tel ou tel type de voile et de fabriquant (fonction niveaux, utilisation, attentes du pilote..) des suggestions ? mes attentes: partir en cross avec les autres, resté sous une voile sécurisante, pis du décro, des hélicos et des sats (oui oui progressivement) Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: ekko11 le 18 Février 2012 - 21:47:15 juste une précision, j'ai utilisé une ozone buzz d'un pote pendant 2 moi et j'ai pas franchement trouvé de différence a part que son matos est moins lourd à porter
Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: wolfd le 18 Février 2012 - 21:48:10 Avec 150 vols, et vu que tu veux t'orienter vers le cross, que tu vols souvent..... Vire moi vite fait bien fait cet Element !
Personnellement je te conseil soit de passer en low-EN-B par exemple la nouvelle SOL ELUS 4 qui vient de sortir très performante et moins exigente que mentor 2 / rush 3 par exemple, soit carrément vers une high EN-B comme la ozone Rush 3 qui te durera longtemps et t'accompagnera sans problème en cross. Si tu n'as pas le budget pour ça, regardes du côté de la RUSH 2 ou nova mentor 1. A ta place je passerais direct avec une de ces voiles. Si tu passes sous une EN-B sortie d'école, tu te sentiras vite limité à mon sens surtout si elle est ancienne. Donc je te conseil vivement une Ozone rush 3, ou sky atis 3, ou gradient golden 3 (un peu moins vive) ou gin sprin evo. La nova mentor 2 est peut être un peu plus exigente que toutes celles là. Dans tous les cas fais des essais, ce qui compte c'est d'être bien avec la voile plutôt que de chercher les perfs max. Par contre si tu passes d'une Element à une high EN-B vas y doucement, commence par très bien te faire la main en conditions calmes avant d'attaquer du thermique. Ces voiles demandent un pilotage plus actif. Un stage ou un SIV seront aussi surement très utiles pour prendre confiance. A+ Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: bruno3166 le 18 Février 2012 - 21:55:42 Si budget OK: Chili 2
Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: La Brune le 18 Février 2012 - 22:33:02 Vu ton profil tu devrais pouvoir regarder du côté des EN B. Evite tout de même pour le moment les EN B "chaudes" style Mentor 1 et 2 (pour savoir à quoi tu as affaire tu peux regarder le PV d'homologation des voiles: 1 ou 2 B, ça va, plus il faut bien regarder à quoi correspondent ces B et si ce sont des choses que tu peux gérer en l'air).
Ensuite, pour savoir quelle voile choisir? Juste une ou deux réflexions qui me tiennent à coeur: essaye tes voiles avant d'acheter. Et ne te laisses pas influencer par l'opinion d'autres que toi. Si tu es bien sous une voile, c'est qu'elle te correspond et ne te laisse pas pourrir par untel qui viendra te dire que cette voile est moisie parce que lui n'est pas bien dessous. Ne te laisses pas non plus influencer par les "test en vol" et les vitesses et finesses THEORIQUES annoncées: tu auras toujours de meilleures performances sous une voile qui te convient et que tu exploites au mieux que sous une autre (théoriquement plus performante) qui ne te conviendra pas et que tu ne pourras pas pousser au mieux parce que ton ressenti en vol va te bloquer. Cela dit, bons vols de test! Et ne compte pas sur moi pour te conseiller telle ou telle voile. PS: n'hésite pas à demander aux revendeurs et/ou aux écoles de te prêter une voile pour l'essayer. Et ne te limite pas aux "grandes" marques (Gin, Advance, Ozone, Gradient, Niviuk): il y a plein de marques moins connues qui font de très belles voiles et dans lesquelles tu trouveras peut-être ton bonheur. C'est ce que j'ai fait: j'ai des voiles assez peu connues, et pas mal de monde est venu me dire que j'avais acheté des daubes jusqu'à ce que je prouve le contraire en vol. Puis beaucoup ont fini par les essayer et sont revenus sur leur avis initial, comme quoi..... Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: ekko11 le 18 Février 2012 - 22:42:20 Merci de vos observations. Concernant le budget ce sera plus un soucis pour cet été. mais je suis pas Gainsbourg .....
COUP DE GUEULE Problème n° 1 : J'ai l'impression que ma voile fait fuir les gens Problème n° 2 : Du coup tu connais personne sur les décos ( pas question qu'on te prête une voile donc), tu fini par sortir une bache ou ya marqué en gros ELEMENT pour éloigner les dernier curieux mais tu te marre en solo quand tes le seul a tenir et au dessus des autres. (et tu sors ta bi.. pour leur pis.. dessus, grrrrrr, des fois ça démange) :fume: et on t'ignore fermement quand tu repose au déco. Ironie: Ce sont des Deltistes avec qui j'ai trinqué et fait mon premier vol de nuit. Sur ceux, merci de votre attention et je vais (mal)heureusement faire mon choix en fonction de vous qui avez testé. sachez juste que j'ai pas la moindre idée de mon niveau et qu'a force de lire ce fofo, j'ai l'impression d'être encore oisillon avec plus d'expérience que certains qui donnent des conseils ya pas de méchanceté dans mes propos ;) Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Gloire du matin le 18 Février 2012 - 23:20:21 les conseils que le fofo t'a donné sont bons ; une EN B plutôt amortie type rush 3, chili 2 ,mentor1 ou golden 2 ou 3.....mais si tu penses que nous sommes de jeunes oisillons sans expérience demandes des conseils à un moniteur....pour ce qui est des performances en vol ; tu seras toujours mieux considéré si tu es moins bon que les autres....ou alors il faudra être très très très bon....on appelle ça la jalousie humaine!
Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: La Brune le 18 Février 2012 - 23:29:49 Lol, ekko11. Pas de mal, pour moi en tout cas. Quand aux gens qui t'ignorent sur les décos, "laisse pisser le mérinos": quand tu leur sera passé au dessus une paire de fois ils t'ignoreront moins facilement.... ROTFL . J'ai aussi l'impression que pas mal de monde aujourd'hui ne veut plus risquer une quelconque responsabilité en conseillant un petit nouveau sur un déco (si il se plante, je ne veux rien avoir à voir avec ça....)
Quand à ton problème de prêt d'une voile: va voir les écoles du coins et demande-leur si ils ont des occaz pas pourries en EN B à te proposer. Ca te permettra de faire connaissance et de tester les voiles. Elle ne seront pas forcément de la dernière génération (et encore c'est pas garanti.....), mais en bon état (les écoles jouent en parie leur réputation sur la vente de matériel). Et puis si tu fais ton choix en fonction de ce que l'on a testé, ça va forcément être vaste! Il y aura toujours dans le tas des marques qui ressortiront plus souvent que d'autres (celles que j'ai appelées les "grandes" marques). Elles ont l'avantage d'être connues pour faciliter la revente. Mais elles ont aussi le désavantage d'être connues: si tu achètes d'occaz' tu vas payer la marque..... A toi de choisir. Perso je vole sous Team5 depuis quelques temps. Ce sont des voiles qui me vont très bien, solides et bien finies. La marque n'est pas encore bien connue, mais on commence à en voir en l'air. Et la Blue (EN B calme) a eu droit à un article plutôt élogieux sur son comportement en l'air dans un des Parapente Mag de l'année dernière. Titre: Re : Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Jérôme C le 18 Février 2012 - 23:35:01 Avec 150 vols, et vu que tu veux t'orienter vers le cross, que tu vols souvent..... Vire moi vite fait bien fait cet Element ! A+ hello, moi je trouve hallucinant de lire ce type de phrase improductive au possible à moins que ce soit une joke ! je dirai l'inverse, vu que tu changes de pratique, que tu t'orientes vers une autre façon de voler,...surtout ne change pas la voile que tu connais bien. Même une élément avec laquelle tu apprends le vol libre te permet de faire de beaux vols en cross. D'autant plus que le contexte est bien de démarrer le cross. En plus ekko tu vas vivre vers Cluses: chamonix, passy, annecy, le grand bo, les aravis, les saisies, mieussy,...de gros spots de vol montagne sur lesquels tu vas pouvoir faire du cross à gogo avec ton élément, te faire satelliser,....; En partant du grand bo, de la clusaz, tu peux te taper sans probleme tous les aravais en AR. A annecy tu feras au minimum le tour du petit lac en conditions normales, tu partiras d'annecy pour traverser les bauges sans pb.... Tu vas économiser de l'argent et pouvoir te payer un week end cross pour découvrir le secteur. Bonne découverte du cross avec ton element dans les alpes du nord. jérômeC Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: wolfd le 19 Février 2012 - 00:02:22 Et moi je trouve ta réponse hallucinante !
Ton argument c'est "je connais bien une voile, donc je vais mieux progresser avec dans une nouvelle discipline". Ok, donc j'ai une twingo depuis 10 ans que je maitrise, donc je vais commencer le rallye avec plutôt que d'acheter une voiture de rallye faite pour, pas très puissante pour commencer ? Excuses moi mais ton raisonnement, en plus de ton attaque, me dépasse. Je me suis fait clashé dans un autre post quand j'ai moi même dit qu'on pouvait aller jusqu'à 300 vols avec une EN-A (plus récente et performante que l'element en question). Et c'est plutôt vrai en fait. Ekko le dit lui même, difficulté à voler et avancer par vent soutenu etc. Ca montre bien que sa voile l'empêche de progresser et de toute façon c'est une voile faite pour apprendre pas pour crosser. Ca veut pas dire que c'est impossible de crosser avec, bien entendu, juste qu'il progressera surement mieux avec une EN-B plus performante qu'avec son Element. En plus il dit avoir les moyens, et exprimes bien son ressenti de limitation avec l'element. Lors de mon apprentissage je me suis vite senti bloqué sous une Yogi, et j'ai tout de suite progressé rapidement en passant à une voile au dessus. C'était la même problématique, et les moniteurs étaient largement dans cette logique ! Ta logique c'est rester sous une voile école pour apprendre le cross parce que on la connait, la mienne c'est passer sous une voile ADAPTEE à son niveau qui lui permettra d'avancer un minimum face au vent, de rentrer dans le thermique, de mieux monter, mais après avoir appris à maitriser la voile en conditions calmes et/ou après un SIV (si tu lis mes posts jusqu'au bout). A te lire on a l'impression que si il change de voile, il lui faudra recommencer les 150 vols pour revenir au même niveau... Moi je pense qu'après un bon stage si il est en confiance sous sa voile il aura toutes les armes en main pour attaquer. Bref, à chacun son avis, on est tous là pour exposer le notre, c'est le but d'un forum, et c'est à ekko de faire le tri et de décider lui même en suite. J'ai peut-être tort (bien que les messages du dessus vont dans mon sens) mais je pense avoir argumenté mon avis comme je le pouvais. A bientôt Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: jm galan le 19 Février 2012 - 00:05:09 Bonjour. Bref présentation de mon cursus: 15 ans de kite et autre folies avec (snow, kayak, poubelle sur neige, mountain, big jump...), pratique l'enduro en moto, escalade, spéléo et tous ce qui donne des sensations. OK n'en dit pas plus, t'as le profil du mec qui va se faire mal. Pour les deco twistés en vent fort ta voile n'y est pour rien. C'est ta technique qui est perfectible et c'est bien normal avec le peu d'expérience que tu as. Contrairement aux autres activités que tu cites le parapente est un sport a progression LENTE, très LENTE. Alors prend ton temps, garde ta voile et ne te fais pas mal! Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Benoit 2R le 19 Février 2012 - 00:38:36 Vu que tu veux te mettre au freestyle, le meilleur choix c'est une EN B joueuse chargée au PTV max.
Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: py le 19 Février 2012 - 08:22:24 Et moi je trouve ta réponse hallucinante ! moi je trouve hallucinant de lire ce type de phrase improductive au possible à moins que ce soit une joke ! comme quoi on entend tout et son contraire :grat: pas besoin de surenchere dans les noms d'oiseau. bon esprit les gars! pour être resté trop longtemps sous une koyot, je confirme que c'est *tres limitant* lorsqu'on peut aller voler souvent (~ +100 vol/an?). le discours "no problem, ca satéllise" est tres vrai dans les bons jours ou les enclumes montent, mais dans une grande majorité de cas, c'est la guerre pour sortir du bocal, je parle pas de la galère des transitions et l'impossibilé de suivre les voiles de la catégorie du dessus. donc oui, le EN A actuelles sont meilleures en perf que les baches d'il y a dix ans qui permettaient pourtant des beaux cross. c'est un peu comme paris/marseille en 2CV sur autoroute. aujourd'hui l'effet de contraste est tel, que personne le fait plus à part quelques collectioneurs (et encore ils vont pas sur autoroute) :init: si quelqu'un a fait récemment 1 vraie saison de cross en EN A, ca serait intéressant se savoir concretement dans quel contexte. (nombre de vols et nombre de bornes) Pour les deco twistés en vent fort ta voile n'y est pour rien. là on pourrait creuser un peu. si c'est dire qu'il faut faire du gonflage cobra avec une EN A, bon why not ? parce que sinon, faut bien avouer qu'avec ce qu'elles écopent et leur manque de vitesse, ca devient vite tres "sportif" dans le vent fort. et je parle meme pas des reposes au deco! Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Jérôme C le 19 Février 2012 - 09:02:47 hello,,
notre cher ekko débarque dans les alpes du nord et veux tater du cross... quel cross ne pourra pas t'il faire en element, là et la question ???? (il aborde le cross). Là wolf33d , ton expérience devrait plutôt lui dire quel cross il pourra débuter dans le secteur plutôt de lui conseiller de changer de voile d'entrée; Tu te bases sur quoi.... Il est sur qu'en plaine vent arrière dans des masses d'air pépère sans relief ou à la réunion par exemple il pourrait voler tout de suite avec plus de performance sans être pénalisé. mais là il débarque à Cluses,, wolf33d as tu volé dans le coin pour lui conseiller d'emblée de changer de voile... et pour quoi concrètement , il va passer de 35km/h bras haut avec l'élément à 38km/h avec la voile que tu proposes????Il vaut mieux à mon avis lui apprendre à utiliser l'accélérateur de l'élement . Et oui un pilote à 100 % sus sa voile sera plus performant et serein que le même utilisant 40% d'une voile plus performante sur le papier. Il y a une différence entre choisir une voile plus performante sur le papier et utiliser les performance de cette voile.... Pour moi c'est seléctif et réducteur de lui dire change de voile pour crosser, oui c'est hallucinant. Avec quelle bagnole as tu fait tes premiers dérapages sur la neige et sur le goudron????? surement pas avec une deuch qui ne dérape pas(roue trop grande sur la neige) et qui ne peut pas se mettre sur le toi. par contre avec une bonne 205, ....avec des bons murs de neige où tu peux te mettre au taquet la nuit car il y a personne sur la route. Mais wolf33d, ton expérience de vol dans le 74,73,38 lui sera d'une grande aide pour découvrir le cross; N'hésite pas à lui donner les types de parcours qu'il peut envisager avec son element. Je pense que le matériel passera dans un second plan; Bonne journée jérômeC Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Man's le 19 Février 2012 - 09:10:58 si quelqu'un a fait récemment 1 vraie saison de cross en EN A, ca serait intéressant se savoir concretement dans quel contexte. (nombre de vols et nombre de bornes) Cherche sur la CFD les cross de Rachael Evans, tu verras qu'elle a fait un paquet de cross de 100+ bornes avec une Mojo, il n'y a pas si longtemps.Elle continue à en faire de très beaux avec une Buzz. Comme dit Jérôme C, dans certaines régions, on peut faire de très beaux cross sans forcément avoir un gun ; au contraire, on ira plus loin en étant serein sous sa voile (même si c'est sûr qu'on sera moins bien armé pour lutter contre certaines brises de vallées, mais en établissant son plan de vol, on peut les éviter). et je parle meme pas des reposes au deco! Pourtant, c'est incomparablement plus facile avec une voile qui tolère les basses vitesses et qui est prévue pour qu'il ne se passe rien si tu es mains aux fesses, sans parler de la finesse plus adaptée. Je connais pas mal de gens expérimentés (moi y compris), voire très expérimentés, qui n'arrivent plus à se reposer à certains décos avec une aile actuelle un peu perf et préfèrent poser en bas pour ne pas se mettre en danger (j'en connais aussi qui se sont fait mal comme ça).Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: py le 19 Février 2012 - 09:22:41 Cherche sur la CFD les cross de Rachael Evans, tu verras qu'elle a fait un paquet de cross de 100+ bornes avec une Mojo, il n'y a pas si longtemps. thanks. je vais regarder. (ca m'a l air d etre juin/juillet, c est vrai qu en 2009 elle sort 1ere devant un paquet d'aspen).qqun sait si on peut faire un search dans la CFD par type de voile? on peut faire de très beaux cross sans forcément avoir un gun ; bien sur. là on parle EN A vs B. Pourtant, c'est incomparablement plus facile avec une voile qui tolère les basses vitesses on parlait en "vent fort"pas mal de gens expérimentés ... préfèrent poser en bas pour ne pas se mettre en danger :+1: Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: wolfd le 19 Février 2012 - 09:47:37 Je suis d'accord avec py.
Jerome, tu me dis que ça sert a rien une voile qui va a 38 au lieu de 35. C'est pas ça qui compte, c'est aussi et surtout le profil qui pénètre mieux le vent... Man's, dans tes exemples tu parles déjà d'EN-B (mojo) même si catégorie inférieure. Là on parle d'une ELEMENT de 2009, à comparer avec une EN-B de 2012 il y a vraiment un différence et cette différence il l'a ressent lui même et en est limité. Je l'ai moi même ressenti et ça s'est beaucoup amélioré au passage d'une faible EN-B tout comme py et sa Koyot. J'ai eu aucun mal à m'adapter à ma nouvelle voile (alors que j'étais débutant confirmé) et ça m'a vraiment permis d'aborder le vol en thermique, alors qu'avec la yogi c'était un calvaire (impossible d'avancer dans le vent, ressenti de la masse d'air nul, etc.) C'est mon avis après je comprends qu'on ai tous notre vision de la chose, dans ce cas il n'y a pas de problème, c'est le but d'argumenter. Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: flyingspirit05 le 19 Février 2012 - 10:17:48 intéressant ces deux visions... J'ai eu deux exemples opposés d amis qui volait tout le temps ensemble, ont commencé ensemble, donc a priori même niveau. Et qui le changement de voile a provoqué des effets opposés.
le premier on vas dire d'un tempérament plutot calme est passé de l element a la rush2 sous les conseils de son monit, beaucoup beaucoup de jeu au sol et petits vol au debut, il n'a pas su s adapter a la voile qui communique beaucoup (jai volé pendant 3 ans avec cette voile egalement et au final je pense que cela me convenait pas non plus) et a arrêter de voler rapidement, je pense qu'il avait perdu le plaisir qu'il ressentait avec l augmentation de stress que lui procurait la voile. le deuxieme plus jeune et plutot énervé ROTFL le monit n'a jamais voulus qu'il vol sous autre chose que son element avant son accord (et ca a ete long ! ) pas qu'il était mauvais, loin de la, du coup ce pote qui n avais qu'une idée en tête "manger des kilometres" a commencé avec son element et une sellette cocon (oui oui c'etait tres marrant de le voir ainsi!) résultat il a pu commencer a crosser voir même bien (pour les connaisseurs la vallée de l Ubaye en long en large et en travers jusqu a saint vincent les forts) il ne semble pas avoir été tant bloqué par son élément. il est passé ensuite a une mustang puis a une R10.... pas la peine de parlé de son niveau maintenant... résultat des courses j'en sais rien, ca dépend de chacun le nombre de vols n'est pas un facteurs déterminant pour changer de voile, dans mon cas j'ai du mal a me voir sous autre chose qu'une EN B même apres 7 ans de pratiques, surement que les conditions teigneuse du briançonnais sont parfois vraiment sketchis ou alors surement que je psychote de trop par rapport au niveau au dessus mais ca c'est encore autre chose Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Jérôme C le 19 Février 2012 - 10:20:06 hello wolfd33,
tu as raison dans les détails. Dis lui juste quels cross il ne pourra pas faire ou pourra faire avec son élement dans le secteur du 74 ....ca ça va lui filer un réel coup de main. la plupart des vols de cross se font en cheminement le long du relief(surtout s'il aborde l'activité) donc s'il est face au vent il mettra 10min de plus, est ce si important ? dans le secteur , tucommences à devoir faire de longues transitions (changement de massif) quand tu tapes au dessus des 100kil. Avant tu peux faire de gros AR sans avoir à faire de transition donc faisable avec n'importe qu'elle voile. A+ jérômec Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Man's le 19 Février 2012 - 10:26:40 Man's, dans tes exemples tu parles déjà d'EN-B (mojo) même si catégorie inférieure. Là on parle d'une ELEMENT de 2009, à comparer avec une EN-B de 2012 il y a vraiment un différence et cette différence il l'a ressent lui même et en est limité. Je l'ai moi même ressenti et ça s'est beaucoup amélioré au passage d'une faible EN-B tout comme py et sa Koyot. La mojo est une DHV1 (+- équivalent à l'EN A), aile d'inititiation... de 2004 (http://www.para2000.org/wings/ozone/mojo.html). ;)Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Parapente Samoens le 19 Février 2012 - 10:27:13 Le plus important pour un nouvel arrivant dans les alpes est surement de trouver des contacts.
A Cluses tu as deux clubs proches et dynamiques, Agy-Plane et Passion Ailes. Tu y trouveras des pilotes qui t'aideront à ne pas essuyer les plâtres d'une découverte trop brutale de nos conditions de vol "alpines". Les deux options proposées (changement ou pas de ta voile) sont défendables. On peut effectivement faire de beaux vols avec une élément et se faire plaisir à progresser avec une voile un poil plus performante. Quelques essais de voiles te confirmeront rapidement et sans ambiguïté l'utilité ou non d'un changement. Cela dépend plus de toi, de tes aptitudes techniques et de ton mental que des discutions sur un forum. Il y a de très bonnes écoles dans le coin qui pourront te faire tester quelques modèles adaptés à ton niveau (à Samoens par exemple ;) ). Je confirme les propos de certains contributeurs, ayant appris vite et bien, tu fais parti des pilotes potentiellement en danger. Le parapente est une activité où souvent la technique est en avance sur l'expérience acquise. Prend le temps de progresser tranquillement, "un bon pilote est un vieux pilote" et je ne dit pas ça pour me vanter ! :lol: . PS : Pour Jérôme, c'est plus l'agrément d'une voile plus réactive que l'augmentation de performance pure qui potentiellement améliorerait la qualité de ces vols si il change de voile. Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: py le 19 Février 2012 - 10:37:38 Dis lui juste quels cross il ne pourra pas faire ou pourra faire avec son élement dans le secteur du 74 ....ca ça va lui filer un réel coup de main. j'ai perso de souvenirs tres precis et assez symptomatiques (avril et mai) d'**heures** d'essuie-glace à hauteur de planfait sans jamais (jamais jamais) pouvoir passer au dessus du relief et profiter des ascendances mieux organisées, où probablement là, même ma koyot aurait pu faire le tour du lac. dans ces cas là, t'essayes tout : suivre des EN B, EN C, des guns, des bis, ... accéléré, finesse max, vitesse max, mixed, enrouler à plat, large, rapide, etc etc ... et t'as tout le loisir d'apprécier les differences de comportement ... vu d'en dessous et de derriere. je suis incollable sur les intrados! :bang: et d'ailleurs pour les extrados, tu vois aussi battailler ou plouffer les autres EN A ... Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Bruno62 le 19 Février 2012 - 10:38:14 Bonjour à tous,
alors pour apporter mon avis à deux sous malgré le fait que je sois un oisillon qui n'a pas 150 vols, je suis d'accord avec wolf33d mais en bonne réponse de politicien je suis aussi d'accord avec Jérôme. Lorsque je suis aller voir les clubs du nord, la première chose qui m'a surpris ce sont le guns avec lequel ils volent tous :koi: , une Ozone Delta c'est presque une sortie d'école ici alors que lorsque je vais sur Chamonix, je croise beaucoup moins d'avions de chasse mais des ailes avec de très bon compromis. Mais sans vouloir philosopher un crosser de Cham qui débarque à la Comté (site du nord) n'aurra à mon avis qu'une seul envie c'est de changer d'aile pour s'adapter à l'aérologie moins volcanique de la région alors qu'après avoir discuter avec un membre d'un club local, il est courant que lorsqu'il vont faire un ch'ti tous dans les Alpes avec leurs mig 22 ils reviennent avec de belles images mais aussi de grosse grosse peur. Alors mon avis à deux balles, c'est que Jérôme et wolf 33d, même si il parlent du même sport, ne seront jamais d’accord car leur pratique est, de par l'aérologie local, diamétralement opposé !!! Ici on compense l'aérologie par la performance des ailes alors que dans la vallée du mont Blanc on compense une aérologie volcanique par des ailes à fort compromis !!! Bon je suis peut-être complètement à coté, mais bon c'est pas grave, et puis je suis un oisillons à moins de 150 vols alors je peut apporter mon avis ... diablerie Titre: Re : Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Jérôme C le 19 Février 2012 - 10:48:06 Dis lui juste quels cross il ne pourra pas faire ou pourra faire avec son élement dans le secteur du 74 ....ca ça va lui filer un réel coup de main. j'ai perso de souvenirs tres precis et assez symptomatiques (avril et mai) d'**heures** d'essuie-glace à hauteur de planfait sans jamais (jamais jamais) pouvoir passer au dessus du relief et profiter des ascendances mieux organisées, où probablement là, même ma koyot aurait pu faire le tour du lac. dans ces cas là, t'essayes tout : suivre des EN B, EN C, des guns, des bis, ... accéléré, finesse max, vitesse max, mixed, enrouler à plat, large, rapide, etc etc ... et t'as tout le loisir d'apprécier les differences de comportement ... vu d'en dessous et de derriere. je suis incollable sur les intrados! :bang: et d'ailleurs pour les extrados, tu vois aussi battailler ou plouffer les autres EN A ... hello, il est technique de sortir de planfait(accrocher les dents). Il faut basculer derrière même sans hauteur et espérer prendre le waggon qui mène au dent, ce n'est pas gagner. L'autre truc consiste simplement à partir de montmin, bien plus efficace mais au combien plus contraignant:aller en bagnole un peu plus haut;-) d'ailleurs il est rare que les stages cross partent de planfait, les pilotes risquent de se fatiguer pour sortir alors que le massif des bauges leurs est ouvert.... A+ jérômeC PS:pour te rassurer j'ai zoné des heures avec des guns pour essayer de sortir.... Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: wolfd le 19 Février 2012 - 11:09:15 Tu as totalement raison Bruno sur le fait qu'ici il y a beaucoup d'ailes performantes car quand ça vole, le vent est souvent très soutenu. Après il faut rester en adéquation avec son niveau évidemment. Le type qui vient de passer en Alpina est expérimenté, et celui en M4 aussi ;).
Après dans le débat on parlait pas du tout de gun, mais bien d'une EN-A / EN-B. Beaucoup de pilotes ne dépassent jamais la catégorie EN-B, ils font des beaux cross avec etc. C'est plus rare avec des EN-A. Personnellement le besoin de catégorie supérieure je l'ai ressenti sur un site montagne (j'habitais pas en France). Après c'est sur qu'ici dans le Nord tu le ressentira plus rapidement. Je reste persuadé qu'après 150 vols, pour un pilote doué, on limite notre progression avec une EN-A, surtout en cross. D'ailleurs il a lui même ressenti cette limitation et il nous demande vers quelle voile s'orienter. Je trouve ça déjà bien qu'il ai fait 150 vols sous l'element (et la buzz) certains pilotes auraient changé à 50 vols pour passer sur une sky anakis ou autre low EN-B. Et pour finir une EN-A c'est pas conçu pour faire du cross, c'est pas conçu pour pénétrer correctement (à cause du profil), pour monter correctement, pour avoir un ressenti précis de la masse d'air... C'est parfait pour débuter et se faire plaisir, mais j'estime qu'à 150 vols, tu ne fais pas une "erreur hallucinante" de changer ta voile. Après ekko a beaucoup volé avec des moniteurs, qui l'ont vu faire et qui sauront surement très bien l'orienter en fonction de son niveau, vers un changement ou non de voile. C'est plutôt à ces personnes de le conseiller là dessus, et nous éventuellement à lui donner des modèles qu'il pourrait essayer dans la catégorie en question, chose que j'ai "hallucinament et improductivement" faite à mon premier post. Mon conseil final : demande aux pros qui t'ont vu voler réellement ce qu'ils en pense. Essai quelques voiles qu'on t'a cité et avec tout ça fais toi ton propre avis. Jerome : j'ajouterais pour finir, dans le sens de ce qu'a dit Patrick, que ma plus grande limitation sous la yogi c'était surement pas le demi point de finesse en moins que la voile suivante mais tout simplement le fait que j'avais l'impression d'avoir un camion dans les mains qui faisait pas ce que je voulais. Avec une aile plus vive, plus réactive et un peu plus performante, j'ai beaucoup plus apprécié mes vols (j'ai découvert un autre sport) et rien que mentalement ça change tout pour progresser. Avoir une enclume qui te scotch accéléré alors que les autres sont entrain de s'éclater 500m plus haut, que ça soit le cas parce que ton aile est moins performante, ou parce que tu te sens mal dessous du fait de son comportement de bateau c'est le même résultat au final. Et passer sous une aile plus adéquate ça change tout... Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Bruno62 le 19 Février 2012 - 11:16:41 Bon moi j'arrête ici, par contre wolf, j'aimais bien quand tu disais 300 vol sous Alpha 5 :ppte:
Ben oui je viens de commander la mienne !!! Titre: Re : Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: wolfd le 19 Février 2012 - 11:31:33 Bon moi j'arrête ici, par contre wolf, j'aimais bien quand tu disais 300 vol sous Alpha 5 :ppte: Ben oui je viens de commander la mienne !!! Ahaha :) Mais je continus de le penser, on peut faire 300 vols sous Alpha 5. De toute façon il est impératif d'apprendre avec une voile école, donc ton choix de voile est parfait Bruno, tu te feras plaisir avec. Un jour tu te sentiras peut-être limité (après 30,50,150,300,500 vols) et là il sera temps de changer ton aile, (ou de partir en cross avec :P ). Et puis une Alpha 5 en terme de performance c'est déjà autre chose qu'une Element ! Si tu te sens bien dessous, tu auras une marge énorme de progression et de quoi te faire très plaisir avec une sécurité maximum. J'ai vu Hugues hier au fait, je vais voler à partir du 2/3 mars, si ça vole le weekend en question je suis IN avec ma nouvelle voile :). Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Bruno62 le 19 Février 2012 - 12:20:58 Cool,
tiens moi au jus pour ton vol et félicitation pour ta voile même si les conditions sont trop hard pour moi d’être sur le deco à vous regarder ça me va aussi Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: ekko11 le 19 Février 2012 - 12:36:45 Citation mais si tu penses que nous sommes de jeunes oisillons sans expérience demandes des conseils à un moniteur bah yen a ici ... le coup de gueule c"est pour certains décos ils se reconnaitrons. pour ce qui est de 15 ans de kite, enduro, ect ect... JE VAIS ME PLANTER - merci des préjugés. Le parapente me détend et parle de cross, pour la ballade, pas de freestyle engagé. et je me suis fait que très rarement mal (et je m'y attendais.... bref passons) Sinon concernant les Alpes et mon Element je trouve cette voile sécurisante. tu peux bouger dans ta sellette, te pencher pour regarder le sol et la voile bouge pas. par contre pour un virage faut y aller franchement ou pas être pressé ( sensation de lenteur ) Pour la rendre plus vive j'ouvre la ventrale a fond, je chope "les suspentes" au niveaux des boucles (comme ils font en voltige) et je m'en sert pour bien incliner ma salette (en plus de mon poids) - un peu d'accéléro ou de freins ça dépend de ce que je veux faire un avantage a mon gout: elle tiens les faibles vitesse du coup je reste plus lgt dans l'ascendance, je tourne sur place et je me mets 30 m plus haut que les autres. mais vol de plaine et Cantal inconvénient: même le vario le dit 5 km/h face vent ......( 1er barreau ) Concernant les anciens profs fréquentés: le premier, un ancien d'Annecy "Garde ton Element une saison pour finir de la rinçer, tu te sentira plus en sécurité avec cette voile le jour ou ça se barre vraiment en couille" le second "Vu sa faible vitesse sa va te limiter au déco et pour sortir du bocal mes bon jours la ou une Nova t'apporterai plus de facilité; mais c'est plus vif que ton element fait gaffe a pas trop appuyer !" il veut dire quoi ? ou ça veut dire quoi ? je cherche un équivalent en voile mais qui pénètre mieux la masse d'air,au profil plus incliné (je suppose) merci a ceux qui suivent le sujet mais trop de choses en trop peu de temps pour répondre a tout Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: ekko11 le 19 Février 2012 - 12:43:30 Sinon je suis entre le déco et l'attéro de Mieussy
donc les départs et parcours a faire m'intéressent. De manière progressive évidemment. Pour les décos twisté, je commence à gérer le déco en prenant un élévateur et frein tendu, déco par une oreille - voile déplier dans le sens du vent. ça a un nom qui m'échappe. même la au zénith c'est déco assuré... Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Paragliding old bag le 19 Février 2012 - 13:00:08 :canape:
La vieille iconoclaste va donc jeter un pavé dans la mare. On peut faire du cross avec une Element, c'est certain, et je connais un jeune d'Annecy - que j'ai vu débuter - qui a fait de très belles choses avec une Mojo, une autre brouette pas faite pour ça. On peut aussi conseiller au pilote qui va bien et qui a 150 vols au compteur de passer sous une EN B tranquille, ce que font la plupart des pilotes qui vont bien dès la sortie du stage init. Ce sont là conseils de mamans-poules, et même si j'ai beaucoup de respect pour Jérôme et Patrick, qui sont des VRAIS professionnels, je vais leur mettre des fourmis dans la culotte. :mrgreen: Faire le petit tour du lac sous une Element est possible, quand les conditions sont vraiment idéales et que mêmes les enclumes vont au plaf, mais en conditions "normales" il faut être très fort et super bien connaître le coin pour y arriver. Foin des EN B sages ou performantes, le seul conseil valable à mes yeux ayant été la Chili 2, à la fois homogène entre sécurité, facilité et performances très honnêtes. La Chili 2 est chère, rare en occasion. A rareté égale mais beaucoup moins chère, il y a la Shaolin qui a exactement les mêmes qualités, juste un peu plus vive. :canape: Je suggère une bonne vieille Artik 1 de 2006-2007 à 30-40% d'usure, cela se trouve pour moins de 1000€. C'est certes une EN C parce qu'elle a un C dans un coin, quelques B ici ou là, mais c'est une voile bien "tendue", très résistante aux fermetures, qui a une bonne vitesse, une bonne finesse et qui est tout à fait adaptée au cross. Elle vole dans du petit là où les copains sous des brouettes vont faire des tas. Dans la foulée, une fois la voile bien prise en mains, un SIV pour bien l'apprendre. A défaut une Antéa pourra faire l'affaire, c'est le même genre de voile... et aussi difficile à trouver en occasion. Comme l'Artik et la Shaolin, les gens qui en ont les revendent rarement. Continuer sous une Element avec 150 vols au compteur serait la meilleure façon de ne plus progresser. Vous avez entendu parler des frères Garcia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Garcia_%28pilote_moto%29) de Marseille ? En 1989, je les ai croisés sur les circuits de pocket bike, ils étaient très forts (je m'écartais quand ils me mettaient un tour). Thierry Ciffréo, qui gagna le championnat cette année-là, fit le titre l'année suivante en 125, et Marc Garcia fit le titre en 250. Ils avaient fait leurs armes en 35cm3, machines démentes exigeant un pilotage extrême, et ils furent excellents dans des cylindrées un peu plus "étoffées". A méditer. Salut et fraternité* Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: wolfd le 19 Février 2012 - 13:31:56 On est bien d'accord...
Titre: Re : Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Planbfr le 19 Février 2012 - 16:28:16 Contrairement aux autres activités que tu cites le parapente est un sport a progression LENTE, très LENTE. :grat: Pourtant quand on lit les témoignages de bons kitesurfeurs, tous mentionnent les innombrables heures annuelles passées sur les plans d'eau juste pour maintenir leur niveau... :grat: OK n'en dit pas plus, t'as le profil du mec qui va se faire mal. Sinon mon 5ème degré a trouvé ton petit mot de bienvenue à notre ami kitesurfeur... très convivial :sors: Titre: Re : Re : Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Planbfr le 19 Février 2012 - 16:33:50 Même une élément (...) te permet de faire de beaux vols en cross. Je viens de comprendre pourquoi je n'arrive pas à faire des kils sous EN B un peu perfo (Mentor 1...) :clown: Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: py le 19 Février 2012 - 16:37:36 ... bons kitesurfeurs, tous mentionnent les innombrables heures annuelles passées sur les plans d'eau juste pour maintenir leur niveau... :grat: faut dire que le kitesurf est ... un sport ... des bons kitesurfeurs de plus de 30 ans ca court pas les spots :oops: alors que ... "un bon pilote est un vieux pilote" ... entrainement vs vieillissement, forcément c'est pas le même rythme ...:sors: Titre: Re : Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Bruno62 le 19 Février 2012 - 17:27:29 Citation de: Paragliding old bag link=topic=22875.msg307270#msg307270 date qui a fait de très belles choses avec une Mojo, une autre brouette pas faite pour ça. C'est incroyable cette capacité à dévaloriser par des termes génériques stupides, le résultat de nombreuses heures de travail qui plus est par des personnes relativement compétentes.La prétention est chez certains sans bornes, et le manque de respect pour le travail des autres, quelqu'en soit le résultat est affligeant !!! aller Mrs ou Mr POB, faite nous donc une aile qui sera certainement une révolution aux vues de vos connaissances, et ne vous embêtez pas à me faire une fanfaronnade en guise de réponse, seul le résultat compte !!! Alors au travail à la planche à dessin, pour nous pondre autre chose qu'une brouette Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Paragliding old bag le 19 Février 2012 - 18:21:10 Je ne m'abaisserai pas à répondre à un individu qui se permet de m'injurier de la façon la plus abjecte qui soit.
Pauvre type, il est plus à plaindre qu'à blâmer. Salut et fraternité* Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Bruno62 le 19 Février 2012 - 18:32:00 parler de prétention c'est une injure, bah y'a que la vérité ...
mais là le débat tombe bien bas, et se retrouver si vite sans argument, mis à part pour une pseudo insulte de cours d'école Bah, y'a même plus à discuter !!! Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Limonade67 le 19 Février 2012 - 18:42:52 Si j'ai bien compris, tu veux faire du Cross.
Plutôt que de t'acharner sur la voile qui ne te ramènera rien, as tu vérifié les pré requis pour faire du cross ? Les as tu validés ? (Je te propose de les coucher su papier, et une fois cela fait, de les noter de 1-5) Tu as dit que tu avais du mal à décoller avec 20 de vent ? Penses-tu que les conditions sont accessibles par 20 de vent ? Si oui ..........et par 20 de "sous" le vent ? (ça c'est juste pour dire que ça peut devenir dangereux) Perso je pense que le mieux ça serait de faire ou d'essayer de faire des cross avec ta voile à toi, et de regarder ce que cela implique pour toi. Je pense que tu prends le problème à l'envers. Il vaut mieux essayer un bon petit cross une superbe journée et se faire plaisir. Si tu réussis un premier cross de 15 km (petit tour du lac par ex) et que tu arrives à le refaire tout seul une autre journée plus rapidement, tu auras bien plus progressé qu'en changeant de voile. Le fait de changer de voile ne te fait gagner aucune compétences Je ne connais pas ton niveau en Enduro, mais que dirais-tu de ceci : Salut, je me présente, je fais du parapente et du patinage, je viens d'avoir mon permis moto et je souhaiterai faire de l'enduro en régional, mais je suis un peu ennuyé avec ma 200 KT, car dans les montés boueuses, je suis obligé de faire cirer l'embrayage. Du coup, j'aimerai bien acheter une 450 histoire de bien progresser qu'en pensez-vous ? Oui, je sais ce que tu vas dire, j’exagère un peu...... :canape: ............ Mais pas tant que ça.... Bref, tout ça pour dire : Oui, effectivement une Mentor 2 ou autre (j'espère que tu pensais pas à une C non ?) permet de faire de plus grand cross. Non, changer de voile ne te fera pas progresser. Pour progresser, il faut accumuler des expériences diverses, et améliorer sa technique personnelle sans se faire peur, sinon, c'est retour en arrière. Titre: Re : Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: wolfd le 19 Février 2012 - 19:15:08 Pour progresser, il faut accumuler des expériences diverses, et améliorer sa technique personnelle sans se faire peur, sinon, c'est retour en arrière. Pour accumuler des expériences, il faut une voile non ? Pour accumuler des expériences en cross, en suivant d'autres pilotes, il faut peut être une voile adaptée pour ça aussi non ? C'est un non sens ce que tu dis, des expériences diverses on en a tous les jours même au plus haut niveau. Gérard Bosson m'a dit un jour "j'apprends à voler chaque jour, même avec un plouf" après avoir ploufé juste après moi une belle matinée, pilote qui n'a que 16 000 vols à son actif. Avec ton principe, on reste toute sa vie sous une EN-A, puisqu'on accumulera toujours, même a 75 ans, encore de nouvelles expériences et qu'on continuera à progresser QUOI QUIL ARRIVE étant donné que les situations différentes de vols sont infinies...... Donc pour moi c'est du non sens. Oui on progressera toujours en EN-A, oui un jour il y a une limite et la courbe de progression augmente lentement, et changer de voile peut permettre de passer outre. Après on est tous d'accord sur "progresser sans se faire peur sinon pas de progression". Le fait est que des pilotes se sentent limités avec certaines voiles au bout d'un moment, (et si ce n'était pas le cas il n'y aurait qu'une seule catégorie de voile) et que cette limite marque un ralentissement dans la progression. Bien sur si il garde son element il continuera à progresser, mais je reste persuadé qu'à 150 vols, si il se sent limité, qu'il vole souvent, etc etc. cela n'est pas une connerie de changer de voile, au contraire. Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: ekko11 le 19 Février 2012 - 19:43:29 yep pour reprendre la comparaison avec de l'enduro: tu monte pas avec ton 4T car bas régime ça envoi, passe sur un 2T plus nerveux mais moins bourrin (du vécu)
perso ça sert a rien un gros cubage, si tu peut pas le développer ( j veux te voir a 130 dans les bois ...) ou si c'est pour rester en 3 - poignée dans l'angle c'est pas le chrono mais la technique, un KTM avec un pro ne passera pas plus vite qu'un amateur en 125 cr, c'est un peu comme faire la différence entre une Ferrari et un gros V6 , c'est pas la vitesse max mais l'accélération ( oui oui la dérivé première ...) qui compte - enfin pour moi pour nos Element = suffisant pour un cross mais je développe au max ses capacités Voile X = j'utilise a moitier les perfs de ma voile pour un vol identique j'entend par la avoir taux de chute inférieur a celui actuel dans les virages, essayer de faire moins de passage pour gagner un altitude équivalente ( moins de travail de passe e repasse ou ca monte) et une meilleur pénétration dans l'air (pas forcement une meilleur vitesse ) Titre: Re : Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: paraseb74 le 19 Février 2012 - 19:44:09 salut
Citation Vous avez entendu parler des frères Garcia de Marseille ? En 1989, je les ai croisés sur les circuits de pocket bike, ils étaient très forts (je m'écartais quand ils me mettaient un tour). Thierry Ciffréo, qui gagna le championnat cette année-là, fit le titre l'année suivante en 125, et Marc Garcia fit le titre en 250. Ils avaient fait leurs armes en 35cm3, machines démentes exigeant un pilotage extrême, et ils furent excellents dans des cylindrées un peu plus "étoffées". A méditer. perso je ne compare pas la moto/ ou autre sport terrestre au parapente , en moto tu laches les gaz et tu t'arretes sur le bord de la routes quand sa va pas et tout est fini !! En parapente quand tu es de la merde , même si tu en as mare et bien tu y restes et tu es seul sous la machine pour t'en sortir ! D'ou l'importance d'aborder un nouveau milieu qui est celui du cross avec une aile que l'on connait ; car en cross c est quand même : du temps de réfléxion pour choisir les options découverte de nouveaux espaces pour voler , avec des conditions de vol plus fortes ou spécifiques Obligation de faire le plein avant la transition même si ça tape ( il reste la vache ) d 'ou l’importance de maitriser son aile pour poser sur un petit terrains avec du vent ou turbulences. Une fois le cap de la découverte passé ( premier cross , première vache , la une nouvelle aile aura ça place :) et le siv c 'est bien de le faire avec une aile que l'on pense connaitre , on la connait encore mieux après ;) et on en profite encore plus héhé , c 'est mon avis :trinq: bonne continuation Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: ekko11 le 19 Février 2012 - 19:52:38 de toute façon mes premiers cross se feront avec ma bibiche histoire de démontrer à tous ceux qui disent du mal d'elle, qu'une voile école ça peu vous emmener loin et haut
Aprés je vais demander une ristourne chez ozone pour la pub l'été approche et des le mois d'avril je crois qu'on peu commençer a se balader correct non? du coup si ça le fait je pense changer pour Août ( mon ptit kdo d'anniv). Je me déja tapé des vaches (dans tous les sens du terme, faut pas les nourrir sinon elles te suivent...), des attéro dans un mouchoir de poche question: Un SIV avec une Element, est ce utile ? Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: py le 19 Février 2012 - 20:15:02 du coup si ça le fait je pense changer pour Août ( mon ptit kdo d'anniv). aie... bon ben je sens que le débat va rebondir :forum: question: Un SIV avec une Element, est ce utile ? moyennement.oui pour la finir. et pour demystifer les incidents. non pour l'amplitude / la puissance des sketches. ca vaudra le coup d'en refaire un avec ta voile suivante. Titre: Re : Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: wolfd le 19 Février 2012 - 20:16:30 Je me déja tapé des vaches (dans tous les sens du terme On veut pas le savoir ROTFL Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: ekko11 le 19 Février 2012 - 20:22:38 Dit PY c'est une C-shape en profil ? takoon*,
Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: ekko11 le 19 Février 2012 - 20:24:08 laissons en paix nos amis les bètes :mrgreen:
Titre: Re : Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: py le 19 Février 2012 - 20:32:25 Dit PY c'est une C-shape en profil ? takoon*, <kite> sur la photo je sais plus, c'etait pas la mienne.par contre dans le genre C, il me reste à la cave une jolie ... Element !! (17) mais j'ai jamais vraiment pu crosser avec !! y avait plein de gars à l'epoque qui me conseillaient de la garder, mais je suis passé rapidement à une Crossbow 14 :mdr: </kite> Titre: Re : Re : Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: atis le 19 Février 2012 - 21:41:25 Citation de: Paragliding old bag link=topic=22875.msg307270#msg307270 date qui a fait de très belles choses avec une Mojo, une autre brouette pas faite pour ça. C'est incroyable cette capacité à dévaloriser par des termes génériques stupides, le résultat de nombreuses heures de travail qui plus est par des personnes relativement compétentes.La prétention est chez certains sans bornes, et le manque de respect pour le travail des autres, quelqu'en soit le résultat est affligeant !!! aller Mrs ou Mr POB, (tu peux développer un peu ce sous-entendu s'il te plaît?) :grat: faite nous donc une aile qui sera certainement une révolution aux vues de vos connaissances, et ne vous embêtez pas à me faire une fanfaronnade en guise de réponse, seul le résultat compte !!! Alors au travail à la planche à dessin, pour nous pondre autre chose qu'une brouette Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: spoke le 19 Février 2012 - 21:47:11 le problème de ce fil, en dehors des conflits annexes, c'est que certains ne veulent entendre qu'un message : c'est génial de changer de voile pour prendre une C. Ce à quoi j'ajouterai pour flatter quelques egos que c'est encore mieux de prendre une D voire une aile non homologuée, même si on a à peine crossé et qu'on n'a en rien l'âme d'un voltigeur.
Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Bruno62 le 19 Février 2012 - 22:11:12 Euh quel sous entendue ???
Mais bon cher atis si le fait de nommer le travail de quelqu'un par de vaste nom d'oiseau ne te gêne nullement libre à toi. Maintenant si je dois m'adresser à POB que je ne connais ni d'Aden ni d'eve, comment dois-je faire Je l'appel machin truc,toi, Bah mais c'est suréaliste de devoir se justifier il semblerai qu'on ai une vision différente du respect d'autrui. Bref j'abrege !!! Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Bruno62 le 19 Février 2012 - 23:14:07 Alors pour être aller fouiner un peu afin de comprendre ce qui me vaut une réaction aussi virulente, j'ai compris et je tiens à préciser à Viviane qu'il n'y avait aucune connotation homophobe dans mes propos tout en précisant que je suis un membre actif ASUD - Act'up,
Donc si elle l'a pris en tant que tel je m'en excuse platement !!! Maintenant ça n'enlève rien au propos principaux du post (hors Mr-Mrs) et au fait que je ne comprend pas ces termes dévalorisants vis à vis du travail d'autrui voir même d'un pilote sans compétence ??? Qui plus est, au vu de l'historique de POB qui doit sûrement connaître les dégâts que peuvent faires des propos injurieux !!! Sur ce, c'était simplement l'avis d'une brêle de pilote volant sous une brouette !!! Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: wolfd le 19 Février 2012 - 23:24:20 Pour le coup, Atis et spoke vous êtes complètements HS.
Atis : On dirait que t'as passé au peigne fin le message de Bruno pour lui citer un truc de travers. Penser qu'il y avait des connotations derrières son message .... Faut pousser un peu loins là. Spoke ?????? "c'est que certains ne veulent entendre qu'un message : c'est génial de changer de voile pour prendre une C. Ce à quoi j'ajouterai pour flatter quelques egos que c'est encore mieux de prendre une D voire une aile non homologuée, même si on a à peine crossé et qu'on n'a en rien l'âme d'un voltigeur." Ah d'accord, merci bien :). :pouce: :pouce: Sur ce, je me retire des notifications du fil, je pense avoir donné mon avis et construit mes arguments, chacun en a fait ou en fera autant (ou pas pour certains) et si c'est pour lire des message ou des embrouilles comme ça. . . Bref ! bonne chance à ekko et bons vols à tous :) Titre: Re : Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: piwaille le 19 Février 2012 - 23:32:42 Element = suffisant pour un cross mais je développe au max ses capacités oui mais pas que ...Voile X = j'utilise a moitier les perfs de ma voile pour un vol identique pour rajouter à l'équation : + une aile plus perfo est plus (généralement) maniable, elle va mieux te transmettre les infos aérologiques, elle va mieux répondre à tes commandes (c'est toi qui la pilote et non pas le metteur au point qui aura prévu tel type de réaction à telle incidence) et comme en plus elle sera plus rapide, tu pourra t'échapper du guêpier dans lequel tu te sera fourré - tu va cumuler les changements (nouvelle aile, nouvelle catégorie, nouvelle aire de jeu, nouvelles aérologies, nouvelle pratique du cross, nouvel environnement de montagne) = :vrac: tu va -en plus- te trouver à dompter ta nouvelle monture pile poil au printemps bref, mon conseil : change, fais toi plaiz' (euh à la base, parapente c'est un loisir, c'est pour se faire plaisir hein :dent: ) ... mais le conseil de sécurité serait de le faire cet été par exemple. Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Jérôme C le 20 Février 2012 - 00:01:39 hello,
le fil du post part en sucette comme d'hab. la conclusion est que ekko n'a toujours pas quelques repères sur les cross qu'il va pouvoir aborder en sérénité avec son élément. c'est dommage wolf33d que tu n'es pas donné des cross à faire dans le secteur!!!! Ekko tu peux commencer par partir de mieussy en fin d'aprem(brise de vallée moins forte) et aller jusqu'à samoens;c'est surement la première balade que tu feras;c'est du cheminement vent arrière avec des poses possibles partout. Concernant les autres parapentes, le truc c'est de les avoir en visuel et les suivre de loin en faisant les plafonds. Quand tu te seras frotter aux aérologies de montagne(brise, cisaillement, venturi,...) , tu choisiras une aile plus maniable , peut être plus fine et tu seras à même de l'utiliser et de l'exploiter. Trop de mania au début, trop de sensations mangent bcp d'énergie au pilote alors qu'il doit être capable d'augmenter son volume de vol en heure pour ensuite agrandir ses balades aériennes. Si tu es capable de voler 3 heures avec ton élément dans une aérologie thermique de montagne, tu auras la possibilité de faire des balades de 50km (surtout en cheminement) et tout ça prés de chez toi. de quoi te rendre heureux je pense. Si tu passes à 300h de vols par an, oui tu vas vite changer de voile, t'orienter vers des cross plus ambitieux, vers de la voltige, la compet,.... tu pourras faire le choix. allez bons vols, régale toi, continue ta formation. jérômeC Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Paragliding old bag le 20 Février 2012 - 02:11:45 Merci atis* karma+ d'avoir mis au paltoquet le nez sur son infâmie, en rouge et en gras. Je ne l'aurais pas fait moi-même, pour lui laisser la honte de se relire. Qu'il ait cru bon d'en remettre une couche épaisse m'attriste beaucoup.
Je n'ai pas inventé le qualificatif de "brouette" pour les voiles lentes et amorties réputées idéales pour les débutants, je tiens ce terme de Pierre-Paul Ménégoz, un type fabuleux qui m'a appris à voler, que j'aime beaucoup et que beaucoup ici connaissent. Quand j'ai évoqué la Tequila 2, je l'avais qualifiée de tombereau de betteraves, ce qui n'est pas vraiment élogieux, et j'avais dit pourquoi. Le gamin d'Annecy qui a (très bien) volé sous une Mojo pendant plus d'un an est passé ensuite sous une Sprint, mais cela ne le satisfaisait pas vraiment parce qu'en cross la voile n'allait pas beaucoup plus vite et pénétrait à peine mieux que sa bonne vieille Mojo un peu trop grande pour lui. Il est au lycée et ses parents ne veulent pas lui payer une vraie voile de cross, alors il bricole avec des voiles d'essai, parfois avec celles des copains, ici une Aspen 3 et là une Boom GTO ! Il est doué et il va bien, le bougre, il sera très fort et on entendra parler de lui. Je ne pense pas qu'il soit très pertinent de se cramponner coûte que coûte à une bonne voile sympa lente et amortie, qui finira par amortir surtout le plaisir de voler. Un pilote qui va bien et qui progresse a besoin de s'aguerrir. Il vient alors un moment où, pour continuer à progresser, il faut essayer d'autres voiles, puis changer de voile. J'ai fait ainsi, comme tout le monde, parce que cela me semblait évident. Je connais une dame très sympa qui vole depuis toujours sous une Mojo, elle ne fait que des ploufs parce que maintenant elle a peur quand cela chahute un peu. Elle ne s'est pas aguerrie. J'en connais une autre qui a le même problème, avec une Alpha 3 depuis ses débuts. Elles ont fait des centaines de ploufs (moi aussi, comme tout le monde) mais elles ne font quasiment que ça, en air calme, et question progression il se pourrait bien qu'elles soient arrivées à un palier. Ce n'est pas mon problème. J'adorais ma Joy mais je sentais bien que j'en avais fait le tour et qu'il fallait passer dans la catégorie au-dessus. Après avoir essayé des quantités de voiles EN B, l'Awak et la Spiruline en 18m², j'ai eu l'occasion d'essayer la Cayenne 3 (merci à Clément) en conditions "toniques" et pris un pied géant. Se posa alors la question : Artik ou Aspen 2 ? J'ai été si conquise par la facilité et la sécurité de l'Artik que le choix s'est imposé. Damien me la prêtait au long cours et me faisait un prix d'ami, moi je lui permettais d'utiliser ma Joy en école. Il avait demandé à tous ses moniteurs de m'observer et j'étais allée plusieurs fois voler avec eux lors de leurs vols biplaces. C'est après mon SIV et ce que lui en avait dit David Eyraud que Damien a enfin accepté de me vendre la voile. Je ne suis pas une super-pilote, je me fais parfois un peu peur quand cela remue beaucoup avec des thermiques puissants, ce qui est un facteur limitant. L'âge n'est pas un avantage non plus et j'ai encore beaucoup de progrès à faire. Ma bonne Artik de 2006 fera la saison 2012 et probablement aussi 2013. Après, elle sera rincée et vous aurez tous ici amplement débattu sur les vertus et les défauts des voiles qui m'intéressent pour 2014 : Diamir, Aspen 4, Artik 3 et Annapurna. Et si quelqu'un a une Shaolin de 2007 en taille S et en état de voler, je suis preneuse. Ah oui, c'est une EN B, et alors ? J'ai bien le droit d'aimer la Shaolin, non ? Salut et fraternité* Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: atis le 20 Février 2012 - 07:49:21 Citation Alors pour être aller fouiner un peu afin de comprendre ce qui me vaut une réaction aussi virulente, j'ai compris et je tiens à préciser à Viviane qu'il n'y avait aucune connotation homophobe dans mes propos tout en précisant que je suis un membre actif ASUD - Act'up, karma+ Donc si elle l'a pris en tant que tel je m'en excuse platement !!! Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Limonade67 le 20 Février 2012 - 08:44:56 @Ekko
Ta question est bien légitime, et nous tous nous nous posons la même question quel que soit notre niveau. Ce qui nous a interpellé, ce n'est pas la question je pense, mais la formulation. Le parapente est un sport à risque, en 3 D, avec des obstacles invisibles et une évolution météo au cours d'une même journée. Il y a plus de contraintes, et de variables qu'en moto. C'est aussi ce qui en fait un sport aussi intéressant. Compte tenu des arguments cités plus haut, la progression doit suivre une certaine méthodologie, sinon, la mayonnaise ne prends pas. Ainsi, ça ne sert à rien de passer à l'étape B si tu ne maitrises pas le niveau A. Pour t'aider à savoir si tu maitrises le niveau A (1 en fait); je te propose de répondre à ces quelques questions : 1) Sais-tu décoller seul à 90% du premier coup ? 2) Sais-tu atterrir dans un terrain connu en conditions normales sans faire de hors terrain et sur les pieds ? (si si, c'est important) 3) Arrives tu à garder un thermique du bas en haut, sans avoir de fermetures ? 4) Sais-tu respecter un plan de vol défini à l'avance, même simple ? 5) Utilises-tu toute la plage de vitesse de ta voile dans un vol de durée ? (même si tu n'as accéléré qu'une seule fois dans le vol) 6) As-tu volé dans des endroits différent au cours de ta jeune carrière ? (Plaine + Alpes + Alpes du sud etc...) Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: ekko11 le 20 Février 2012 - 11:57:22 merci Jérome.
(@) Limonade: J'ai mon brevet de pilote oui déco (falaise plaine raide ou pente douce) nickel premier coup Attèrir, oui sans probléme dans un mouchoir de poche ou dans des pneus de voiture dans un champ Garder un thermique: oui mais étant seul jai un doute si jen sors pas des fois. (trop mong a expliquer suis au boulot la) volé dans différents endroits: Dune du pilat - Monédières - Floirac- Argentat en Dordogne - Gueret - Puy mary - Bort les Orgues La cluzas - Pas de Maimbré (video) Anzere - Vercorin...... et d'autres Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Limonade67 le 20 Février 2012 - 14:01:44 Parfait, passons à l'étape 2 :
1) Es-tu autonome dans la prise de décision pour décoller ? atterrir ? 2) Es-tu autonome pour écourter ou continuer un vol en fonction des conditions ? 3) Sais tu évaluer l'évolution (positive ou négative) des conditions du temps ou du vol ? 4) Connais-tu à tout instant la direction et la force du vent (brise ou vent météo) ? 5) Sais tu boucler un parcours connu même modeste, ou de difficulté modeste et ce dans une même saison ? Je te laisse répondre et on passera à l'étape suivante : Ce que implique un Cross, même modeste. Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: ekko11 le 20 Février 2012 - 14:09:57 Prise décision, je pense oui, de toute facon j'applique le "ta un doute ti va pas", je regarde tjrs les cycles au déco pour "comprendre"
Ecourter ou continuer ? Bonne question, je vole pas si je dois me poser ces question en l'air et que je suis seul se poser cette question reviens a dire que je suis plus vraiment dans mon créneau Evaluer l'évolution: oui le changement de direction de vent et de forçe ( mais on reviens a la question ci dessu) 5) Je voudrais bien, ya que dans le Cantal ou ça la fait un peu compliquer de répondre court: L'évolution se prévoit sur une journée, et si je vole a 12h00 et que ça tape, clair qu'14h00 cest malsain Pour la vitesse du vent, généralement je vole sans accélérateur. Si je le sors en vol c'est le premier warning, gaffe suis limite. Le second barreau me dit de resté a proximité d'un attéro (cas d'un vent météo mais ça se renforce progressivement, donc....) et l'analyse météo avant le départ me conforte ou pas dans mes prises de décision sans oublier les balises qui emmettent tout le 1/4 d'heures Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Limonade67 le 20 Février 2012 - 14:46:04 Par rapport au point N°5 tu as une marge de progression.
Pour crosser, tu dois déjà être capable de suivre un plan de vol imposé dans un environnement connu. Fixe toi des objectifs, mêmes modestes, et tu verras que tu amélioreras la réalisation à chaque essai. Si ça deviens trop facile, augmente ton objectif. Chaque vol est unique, aucun ne ressemble à l'autre et TOUS t'apporteront de l’expérience indispensable. En Cross, par définition, tu sorts du bocal. Au début tes premiers cross se feront dans le bocal. Qui dit sortir du bocal dit nouveaux paramètres : attero, vent, obstacles, brise, pompes bref tout va changer. Pour cette raison, il vaut mieux faire un cross qu'on a déjà fait par partie ou en plusieurs parties. Tous les cross peuvent être dé com po sés. Faire du Cross nécessite de gérer de nouveaux paramètres - La peur ou l’angoisse ou l'incertitude. - La déshydratation, la faim , les coups de soleil. - L'envie de pisser. - Prendre des décisions tactiques (puis-je traverser le lac, la crête, la ligne d'arbres). - Exploiter un thermique jusque en haut (côtoyer nuage ou barbule). - Gérer une fermeture même petite (tenir sa voile). - Évaluer les distances, hauteurs, pertes d'altitude, finesse. - Connaitre son état de fatigue, de forme, de COMPÉTENCES par rapport aux conditions. J'en oublie certainement beaucoup et je compte sur les autres pour apporter des arguments. Les paramètres cités plus haut seront plus ou moins importants en fonction du parcours, des conditions ou de ton objectif. Dans tous les cas, à partir du moment ou tu as accepté ta nouvelle mission le département d'état....... Nan, ce que je voulais dire c'est que à partir du moment où tu décides de faire du Cross, tu seras commandant de bord, co-pilote, hautesse, agent de transmission, aiguilleur du ciel etc... Tu devras avoir plusieurs casquettes. Titre: Re : Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: @lex le 20 Février 2012 - 14:50:33 En Cross, par définition, tu sorts du bocal. Au début tes premiers cross se feront dans le bocal. :grat: :grat: :grat: Sinon, je suis entièrement d'accord avec tout le reste. :pouce: Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: pepere le 20 Février 2012 - 15:32:41 y'a un tas de cromagnon qui te donnes des avis + ou - éclairé avec toute la sensibilité et le tact de certain sur ce forum
et d'autres qui ne vole qu'avec le doigt levé en l'air pour savoir d'ou vient le vent ci ce n'est celui du pé d'une bonne vielle charolaise sous le vent d'un déco bon en récapitulant tu as 150v +ieurs sites hein!! le brv des colleges n'est ce pas t'habites sur des sites donc tu va voler tres régulierement ok t' a une élément qui font rire béééééétement des mec bronzés avec une planche de surf pour faire croire qu'il savent wagater sur des vagues pour fumer des nanas et que leurs QI ne vaut pas mieux qu'une blonde qui se perd en sautant du 10étages, hein! toi qui vient du kite tu connais ça? alors qu'est ce que tu veux que je te dise moi le plook provincial du pied mont du massif central a croire que ceux qui donne des avis interressant sont des bobos parisiens qui savent tout avec leur pognon vu ton niveau soit: tu rinces ta voile jusqu'a la fin de l'été pour crosser à max avec ton élément bien meilleurs que mon ancienne voyager latté ou meme mon alien pourave avec qui j'ai du me battre pour faire quelques bornes (n'empeche c'était tellement dure que j'ai énormémént apris soit tu te payes une bonne dhv 1/2(désolé j'suis vieux) ni law end ni hig end mais midle end soit tu passes en c cool parfois bien plus sécu que des b hautes ou alors t'a envie de te peter la gueule (non je déconne) mais tu m'a l'air assez expérimenté pour prendre tes décisions tout seul et faire avec ton filing et tes angoisses qui t'appartiennent j'ai mon vécu et la tu vois ma sprint me va tres bien vu que je vole pour moi et pas pour les autres et que mon plaisir à moi c'est ma conception du vol libre tu as la tienne donc ...tu as ta voile a bon entendeur (salut) dernier petitconseil écoute ceux qui te voient voler pas ceux qui ne te conaissent pas en l'air (avec nuance toutefois) a + Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: ekko11 le 20 Février 2012 - 15:35:59 Citation La peur ou l’angoisse ou l'incertitude. - La déshydratation, la faim , les coups de soleil. - L'envie de pisser. - Prendre des décisions tactiques (puis-je traverser le lac, la crête, la ligne d'arbres). - Exploiter un thermique jusque en haut (côtoyer nuage ou barbule). - Gérer une fermeture même petite (tenir sa voile). - Évaluer les distances, hauteurs, pertes d'altitude, finesse. - Connaitre son état de fatigue, de forme, de COMPÉTENCES par rapport aux conditions. déshydrataion faim et coup de soleil - bon je gère l'envie de pisser ROTFL ça aussi la fermeture: j'ai volé 2 min avec la 1/2 aile droite, bon ça bougait un peu, je l'ai géré a la selette; seul le bruit de la reconstruction de la voile ma fait noter que c'était fermé ( un jour ou ça bougait bien et j'ai pas franchement eu le temps de regarder au dessu de moi...) la fatigue, je pense que je gère; Pour les hauteurs et finesse / perte d'altitude: je commence a bien sentir la chose Mon premier cross, si l'on veut, dans le Cantal sur 15 bornes ma appris bien des choses ( même les turbulances dues au relief, j'ai compris la notion de rouleaux et surtout le "surf" (trés formateur quoi qu'un peu dangereux comme même) les Hics prendre les décision tactiques; Le manque d'expèrience fait que je préfère que ce soit un autre qui fasse le fusible. Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: ekko11 le 20 Février 2012 - 15:42:58 Citation tu rinces ta voile jusqu'a la fin de l'été pour crosser à max avec ton élément bien meilleurs que mon ancienne voyager latté ou meme mon alien pourave avec qui j'ai du me battre pour faire quelques bornes C'est bien ce que je vais faire Citation t' a une élément qui font rire béééééétement des mec bronzés avec une planche de surf pour faire croire qu'il savent wagater sur des vagues pour fumer des nanas et que leurs QI ne vaut pas mieux qu'une blonde qui se perd en sautant du 10étages, hein! toi qui vient du kite tu connais ça? :mdr: Citation plook provincial du pied mont du massif central Ben on est 2 :) Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: chounier le 20 Février 2012 - 21:21:11 euhhhhh
trois....moi aussi je l'aime bien mon massif central.... vollibreduforez@free.fr (http://vollibreduforez@free.fr) bon vent Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Jokoloko le 21 Février 2012 - 13:37:23 Salut ekko,
J'ai lu le fil, j'y ai vu plein de bonnes choses et aussi pas mal de choses inutiles... Je me permets de te donner mon petit avis. Je pense que j'ai un cursus qui ressemble plus ou moins au tien, et tu as l'air d'être, comme je pense l'être aussi, un débutant à forte progression. Pour info, depuis le 6 mars 2011, j'ai fait 190 vols pour une durée de 90h en l'air. Cette année sera pour moi l'année où je vais me lancer dans les cross. J'habite la Suisse et mes terrains de jeu seront les préalpes, les alpes et le jura. J'ai volé sous une HOOK 2 (EN B "gentille") dès mon 30ème vol et je n'ai jamais eu de souci majeur. Donc du haut de ma faible expérience, je pense que tu peux sans autre te lancer sous une voile EN B comme la mienne ou même une ATIS 2 ou 3. Il y a même des gens qui te disent que certaines EN C sont également très saines et je les crois tout à fait. Ce qui est le plus important, ce sont les conditions dans lesquelles tu voleras. Anticiper les brises de vallée, éviter les zones sous le vent ou les venturi, savoir si c'est trop canon pour toi,... Faire un plouf dans de l'huile avec un EN D ne posera pratiquement jamais de problème, en revanche aller se mettre où il ne faut pas, même avec une voile EN A certifiée "idiot-proof", ça ne pardonne généralement pas. Vu que tu es allé à Vercorin, si tu y retournes, ou même ailleurs sur la Suisse, n'hésite pas à m'envoyer un MP, si je suis dispo, ce sera avec grand plaisir que je t'accompagnerai. En attendant, bons vols et heureux atterros Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: ekko11 le 02 Mars 2012 - 21:23:21 bonsoir a tous et toutes.
Jokoloko > on devait déjà se faire une virée a l'automne dernier quand j'étais sur Anzère; on remet ça quand tu veux. Ce soir je me suis fais un coucher de soleil monstrueux a saint sorlin en Bugey avec pas loin d'une heure trente de soaring. Néanmoins j'ai posé avec les oreilles accéléré; u ne demi heure avant de poser l'accélérateur s'est progressivement allongé jusqu'au second barreau pour voir un léger 9 km/h sur l'altivario dans des conditions plus qu'idéales sur fond de restit. Je doute fort qu'il y avais 25 km/h de vent !!!! durant la première heure j'ai pas arrêté de me faire doubler. Donc j'ai un gros doute sur ma capacité a avançer face a une brise de vallée. Y'a il des gens sur le lcdv qui puissent me faire essayer leurs voile sur Passy ou dans le couinnnnnnn. ( je pèse 65 kg ) merci a tous Titre: Re : Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: Tibo le 07 Mars 2012 - 22:47:58 ... Pour info, depuis le 6 mars 2011, j'ai fait 190 vols pour une durée de 90h en l'air. Cette année sera pour moi l'année où je vais me lancer dans les cross. ... Il n'y a aucun jugement dans cette citation et compte-tenu du contexte de ce fil, je ne suis pas assez vieux pour cela. Mais je le suis suffisamment pour penser qu'il y a là un décalage propre à notre époque... Je vais changer d'aile cette année, je vole depuis 2007 et pourtant toujours sous EN-B. ce qui ne m'empêche pas de faire des cross de 60 bornes sans problèmes. Si je change cette année, c'est parce que ma voile arrive au bout et que j'en profite pour gagner un peu de vitesse. Que les cross de 100 bornes me deviennent accessibles et donc des longues transitions en perspective... Je me suis rendu compte que je pouvais changer de voile (et perdre un peu de sécu passive) car: - Je pousse tout le temps l'accélérateur - J'envoie tout ce que je veux et récupère "proprement" ma voile dans énormément de situations. - Que je suis capable de gérer l'aérologie m'offrant un "potentiel 100 km" mais que le fait d'avoir une voile poutre et peu rapide me rend la tâche plus dure (mais pas du tout impossible) Je pense que les "jeunes" pilotes ont énormément de choses à perfectionner avant de vouloir gagner 2 km/h et 0.2 pt de finesse. Le choix du cheminement, l'optimisation du taux de chute en thermique,... représentent un gain tellement plus important. Pour finir: le cross est accessible "sans matos", j'ai fait des dizaines de cross de plus de 50 km avec une EN-B et sans aucun instrument (ni vario ni gps). Cette année, j'achète un vario sonore pour m'y retrouver quand je suis dans du tout petit et surtout quand je suis à plus de 500 m du relief (vertical ou horizontal)... Titre: Re : Une nouvelle voile pour le progresser et du cross Posté par: ekko11 le 17 Mars 2012 - 22:14:30 Le sujet n'est plus d'actualité pour au moins une bonne année.
Je reste sous EN A , avec a la limite une voile un peu plus rapide car c'est vrai que ça rame, sinon j'ai plus vraiment l'intention de changer avant un ptit moment. merci a tous |