Titre: Se constituer un kit de sécurité, que prévoir ? Posté par: enron le 04 Décembre 2011 - 19:19:14 :coucou: à tous,
Que prenez vous comme accessoire en cas de pepin ? J'ai jeté un coup d'œil sur le kit de sécurité proposé par la FFVL: - cordelette de sécurité 4m, - ficelle 45m, - sifflet, - mini lampe led, - drap de survie, - tampon imprégné de Chlorhexidine, - serviette alcoolisée, - 2 pansements stériles absorbants - notice d'utilisation. Je le trouve léger ( manque coupe suspente ... ) , du coup vous préconisez quoi ? Pour ceux qui n'ont pas de contenaire central, en terme d'accessibilité vous mettriez quoi dans la sellette ou dans les poches zippé plus accessible ? Titre: Re : Se constituer un kit de sécurité, que prévoir ? Posté par: py le 04 Décembre 2011 - 19:56:03 la preco FFVL (en 2010)
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/KSS_FFVL_Recto_Juillet2010_BD.pdf Il est conseillé d'ajouter et d'avoir avec vous dans la poche latérale : - Téléphone portable bien chargé et toujours allumé même en vol, c'est une aide à la sécurité (attention toutefois à la possibilité d'interférence avec le vario) et attaché à la sellette par un fil solide pas trop long. - Liste téléphonique sur papier (utile quand le téléphone est en panne), de vôtre club, amis, secours. - Carte IGN et GPS afin de vous localiser et renseigner les secours. - Couteau pliant type Opinel, éventuellement coupe suspente. - Clé ou plaquette alu pour débloquer les maillons des suspentes. - Mousqueton pour auto assurance supplémentaire. - Crayon + papier enroulé autour : pour écrire message et remettre à un passant pour informer les secours. - Barre alimentaire énergétique : pâte de fruit, céréales... - Eau fraîche du matin dans une gourde souple (pas en métal...). Voir également dans la sellette : - scie pliante (scotchée sous la planchette pas dans le dos), - briquet, petite trousse de secours, etc Titre: Re : Se constituer un kit de sécurité, que prévoir ? Posté par: Tibo le 04 Décembre 2011 - 19:58:25 -Un couteau Petzl ou Edelrid coupe corde (parce que je ne fais pas QUE du parapente) comme coup-suspente.
- Cordelette diam= 6-8mm pour te sécuriser sur l'arbre (comme FFVL) - cordellette fine pour remonter une corde (comme FFVL) - Un téléphone - Un peu de nourriture ( à garder pour un sketch pas pour consommer à chaque fois) - Une couverture de survie fine pour le froid, la pluie, la visibilité (comme FFVL) NB: Je n'ai pas de cockpit Titre: Re : Se constituer un kit de sécurité, que prévoir ? Posté par: Champlo le 05 Décembre 2011 - 08:31:05 Un kit de sécurité ne sert à pas grand-chose si on ne sait pas faire un geste de secourisme.
Alors avant tout: http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Prevention-et-secours-civiques-de-niveau-12 Franchement, les compresses et autre désinfectant ne servent à pas grand-chose, on peut bricoler un pansement avec n'importe quoi. Une écharpe triangulaire de secourisme sera bien plus intéressante pour immobiliser un membre pour peu que l'on sache s'en servir. J'vais pas démonter le kit FFVL, c'est une base mais ils faut surtout savoir quoi faire. Titre: Re : Se constituer un kit de sécurité, que prévoir ? Posté par: ekko11 le 06 Décembre 2011 - 15:18:59 mon point de vue - ayant peu de valeur certes - mais j'ai vu pas mal de crash en foret ou arbrissage:
1- Jamais voler seul !! 2 - de quoi se vacher ( sangle de 1m et mousqueton) 3 - 20 m de cordelette 150 kg ( c'est tout petit, prend pas de place et tu descend safe) 4 - le couteau "scie" d'opinel pour couper la ptite branche 5 - je vois souvent des type qui grattent et s'appuient a 2 ou 3 m au dessus des sapins pour se ballader, ou reposer au déco. Et Une dégueulante ..... ou tater l'attéro de trop prés et se faire la cloture de pleine face (malheureux pour lui ) Citation -Un couteau Petzl ou Edelrid coupe corde (parce que je ne fais pas QUE du parapente) comme coup-suspente. c'est vrai qu'en kite, le coupe ligne dans le harnais on l'a tous ;) un bras dans une ligne ça coupe ! Titre: Re : Se constituer un kit de sécurité, que prévoir ? Posté par: PiRK le 06 Décembre 2011 - 15:44:00 +1 pour le couteau , j'ai eu deux vols gâchés par un accélérateur coincé qui tirait d'un seul côté, toujours avec la sellette de rando (le couteau est dans la sellette de cross ). Les deux fois j'ai passé plus de 5 minutes à défaire un nœud sans les gants dans le froid en flippant sur ce qui risquait de m'arriver à l'atterro si je n'y arrivais pas. Si j'avais eu un couteau à disposition j'aurais coupé le fil sans hésiter, même si à postériori ce n'était jamais très grave, juste très inconfortable.
Il faut aussi un téléphone portable chargé pour alerter les secours et donner sa position. Le sifflet peut aider vers la fin de la recherche. Tous les autres trucs ne me semblent pas essentiels en France. C'est mieux de les avoir, mais si on ne les a pas la conséquence sera plutôt de l'inconfort, pas forcément un risque supplémentaire. Par exemple si on n'a pas la cordelette de 20 m pour aider les secouristes à monter, on va juste passer plus de temps dans les arbres ; si on n'a pas la couverture de survie, on va avoir un peu plus froid ; si on n'a pas la nourriture, on aura un peu faim et soif ; si on n'a pas la scie, le débranchage de l'aile prendra plus longtemps ou ne sera pas possible... bref, rien de vital. Titre: Re : Se constituer un kit de sécurité, que prévoir ? Posté par: Robou le 06 Décembre 2011 - 16:55:01 Oui en effet tout dépend du type de vol qu'on fait et où.
Car avec tout ça Mac Giver repartirait de son arbre en se faisant un hélicoptère :rando: Pour moi c'est 2 morceaux de sucre en cas d'hypoglicémie et je commande à Noël un opinel ! Titre: Re : Se constituer un kit de sécurité, que prévoir ? Posté par: akira le 06 Décembre 2011 - 17:11:29 2 morceaux de sucre pour une hypo c'est un peu leger ... (grosse experience inside :mrgreen: )
Titre: Re : Se constituer un kit de sécurité, que prévoir ? Posté par: Robou le 06 Décembre 2011 - 17:39:19 ah ouai il faut en compter combien plutôt ? A vrai dire je les ai déjà utilisé dans ces conditions mais rien de bien méchant non plus. le fait que ce soit pas une barre gateau aide à ne l'utiliser qu'en dernier recours pour aller plus loin.
Titre: Re : Se constituer un kit de sécurité, que prévoir ? Posté par: Gand le 06 Décembre 2011 - 17:46:10 De la pâte de fruit, c'est bien mieux contre une hypo que des morceaux de sucre !
Paradoxalement, à volume égal, il y a plus de sucre dans la pâte de fruit que dans un morceau de sucre ! (car il y a moins d'air) Titre: Re : Se constituer un kit de sécurité, que prévoir ? Posté par: stephb24 le 06 Décembre 2011 - 23:09:36 a mon avis plutôt qu'un couteau, il existe des scies d’élagueurs pliables qui ne prennent pas plus de place qu'un couteau, sont souvent plus légère, et ont une coupe incomparable, et surtout résiste bien a la résine et a la sève, a pas chère dans tous les magasins de jardinage.
faisant principalement du vol sur site j'en ai toujours une dans ma voiture. Titre: Re : Se constituer un kit de sécurité, que prévoir ? Posté par: montblanc le 06 Décembre 2011 - 23:26:32 En couteau, j'ai toujours ça sur moi. Pour sauter, voler, bosser ... pique niquer :D
http://www.buckknives.com/index.cfm?event=product.detail&productID=3770 (http://www.buckknives.com/index.cfm?event=product.detail&productID=3770) La lame coupe les cordes, les suspentes, les câbles réseau, le plastique, le saucisson, les élévateurs, ... La scie est très efficace. Je m'en suis déjà servi pour débrancher une voile, et pas de soucis ça coupe toutes les branches nécessaires. C'est pas lourd ... tout tip top à part le prix en France :lol: Titre: Re : Re : Se constituer un kit de sécurité, que prévoir ? Posté par: aileF le 07 Décembre 2011 - 00:52:55 En couteau, j'ai toujours ça sur moi. Pour sauter, voler, bosser ... pique niquer :D http://www.buckknives.com/index.cfm?event=product.detail&productID=3770 (http://www.buckknives.com/index.cfm?event=product.detail&productID=3770) La lame coupe les cordes, les suspentes, les câbles réseau, le plastique, le saucisson, les élévateurs, ... La scie est très efficace. Je m'en suis déjà servi pour débrancher une voile, et pas de soucis ça coupe toutes les branches nécessaires. C'est pas lourd ... tout tip top à part le prix en France :lol: un poil moins cher : http://www2.knifecenter.com/item/BU183GY/buck-alpha-crosslock-pbs-grey-aluminum par contre je suis plus partisan du coupe suspente plus leger et que tu peux avoir plus accessible (dans le cockpit) car moins encombrant : http://www2.knifecenter.com/item/BU499SSG1/buck-guthook-ring-stainless-steel-4-inch Titre: Re : Se constituer un kit de sécurité, que prévoir ? Posté par: Robou le 07 Décembre 2011 - 01:19:28 ah si Aron Ralston avait eu ton couteau, montblanc il serait pas resté 127h... :sors:
Titre: Re : Re : Se constituer un kit de sécurité, que prévoir ? Posté par: akira le 07 Décembre 2011 - 15:37:21 ah ouai il faut en compter combien plutôt ? A vrai dire je les ai déjà utilisé dans ces conditions mais rien de bien méchant non plus. le fait que ce soit pas une barre gateau aide à ne l'utiliser qu'en dernier recours pour aller plus loin. Le double c'est bien. Sinon la solution a Gand est bien aussi. Il y a aussi les compotes liquides qui sont tres bien. C'est pas aussi rapide que du sucre pur mais ca va bien aussi (et c'est meilleur). Titre: Re : Se constituer un kit de sécurité, que prévoir ? Posté par: Aurelien le 20 Décembre 2011 - 15:33:02 Couteau qui fait scie, pour avoir testé, ça vaut pas grand chose.
J'ai une scie pliable par contre. Ustensile utilisé en secours d'ailleurs... Titre: Re : Se constituer un kit de sécurité, que prévoir ? Posté par: enron le 26 Juillet 2015 - 22:36:42 Je ré-up mon vieux daubic
Quelqu’un aurait une trame pour refaire une carte d'identification individuelle internationale ( SOS Label ) avec pour infos personnelle (Rhésus, contact ... ) Exemple sur ma Woody XR6 malheureusement perdue sur un déco ou en vol. Titre: Re : Se constituer un kit de sécurité, que prévoir ? Posté par: enron le 26 Juillet 2015 - 22:39:41 J'en profites également à faire un rappel sur le fait d'avoir sur vous également "la carte Européenne d'assurance maladie"
(https://www.mutuelle-entrain.fr/documents/articles/130522101017_539.jpg) Si vous êtes en Europe :trinq: Titre: Re : Se constituer un kit de sécurité, que prévoir ? Posté par: gargle le 27 Juillet 2015 - 09:37:08 et dans la série des couteaux, je me suis équipé de ça :
Opinel extérieur (http://www.aventurenordique.com/couteau-outdoor-opinel.html) ça fait sifflet, la lame est crantée pour les suspentes, et ça coupe aussi le saucisson ;) |