+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: STORM301 le 25 Novembre 2011 - 00:05:33



Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: STORM301 le 25 Novembre 2011 - 00:05:33
Salut, a tous
bon même si l'histoire n'est toujours pas finie, j'estime qu'il faut que j’apporte ici, quelques renseignements... C'est moi le pilote de la S8 qui à subi des dégâts lors du SIV.... et suite à cette mésaventure, je suis encore en discussion avec les différents intervenants (constructeur, revendeur de la voile, assurance.... bref, c'est génial :bang: ). 

C’est pkoi « aujourd’hui », je n’irai pas bien loin dans les détails et suites qu’il y a eu (tjs en cours) après cet incident.

Pour le contexte: cette sigma comptabilisait 15 jours après achat, 5 jours de vol pour moins de 10h de vol. C’est alors que j'ai décidé de faire un SIV, histoire de mieux la prendre en main...  :ppte:  jusque là, rien d’anormal.  Annecy, début octobre, il fait grand bô... mais un peu froid.

Les premières manœuvres se passent à merveille... fermetures asymétriques, wings, manœuvres d'évitement, 360 engagés... bref, la voile renvoie des réactions saines. Lorsque je passe au 1er décrochage, parfait, bien ! RAS... Puis vient le 2nd  décro pour confirmer la gestuelle, et là, la sortie du décro se fait avec 2 cravates, une de chaque côté… et la voile commence à m’embarquer d’un côté. Sur les instructions que je reçois à l’oreillette, je décide de refaire un décrochage… en quelque sorte, une RAZ, mais là, les événements ne se sont pas passés comme souhaité.
Ici, j’ai eu la chance d’être filmé, donc voici les images. [http://youtu.be/RrZfRwar-Dk] Des experts l’ont visionné et y ont donné des avis. Vos retours peuvent être intéressants…. Certes, il y a une erreur de pilotage au moment de sortir du décro, pas de reconstruction temporisé… donc une abatée très dynamique. Mais les conséquences sont là.
Les dégâts sont multiples… 6 panneaux du  bord d’attaque, côté droit sont impactés (N° 2, 7, 8, 13, 14, 15) et 3 panneaux d’intrados, côté droit (12, 13, 23). Voici aussi qqs photos des diff. style de dégâts…

voilà. Alors, vous en pensez quoi ?


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: akira le 25 Novembre 2011 - 00:13:53
Ben si il s'avere que c'est considere comme "normal" par les marques de para, je trouve cela tres inquietant !
Si c'est un defaut de fabrication, OK peut etre ... sinon ... Brrrrrrrrrr  :affraid:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: py le 25 Novembre 2011 - 00:36:19
he be! c'est vraiment pas un sketch méchant.
je vois effectivement pas comment Advance peut justifier l'etat pitoyable du matos!!??    :affraid:
j'imagine qu'ils peuvent juste essayer de te renvoyer la balle en disant que tu l'as raclée avant avec des gonflages dans les graviers et les ronces, ou que tu l'as pliée avec 2 douzaines d'huitres!?  :cry:

bon courage en tout cas. j'espère qu'ils vont te la reprendre ... (j'ose meme pas dire ... te l'echanger!)


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: akira le 25 Novembre 2011 - 00:50:18
D'un cote je comprends assez comment ca peut se produire avec une grosse frontale massive ... mais d'un autre cote ca me ferait flipper de voler avec une voile qui risque ca ...


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: wowo le 25 Novembre 2011 - 01:23:02
Ok pour la vidéo du SIV, mais ou sont resté les photos des dégâts, serait tout de même intéressant de les zieuter.

Ce qui est certain c'est que cela donne à réfléchir si même Advance fabrique du parapente à usage (presque) unique et en plus discute pour assumer ce qui relèverait visiblement du vice caché et rentrerait dans le cadre de la garantie légale si ce n'est contractuelle.

Ou Advance voudrait-il prétendre que dans le cadre normal du vol thermique pour lequel la S8 est vendue une telle situation ne serait pas normalement envisageable ?

Il serait d'ailleurs révélateur de savoir quelles sont les marques dans notre milieu qui assume leurs responsabilités quant leur produits font défaut à leur (souhaitée) réputation.

Salutations


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Pierre002 le 25 Novembre 2011 - 01:35:23
2 choses
1) celui qui m'avait narré l'avanement est sérieux, et ça fait le tour dans le milieu professionnel des revendeurs

2) je retrouve bien la vivacité de ma s8 et son côté sain

3) ce qui m'inquiète dans tout ça, c'est que j'ai la même couleur de" s8


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Gilles le 25 Novembre 2011 - 07:52:51
Merci Storm pour le témoignage.
Je pense que les dégats se sont produits à la réouverture de la frontale générée pas la grosse abattée....sur les images le point qui semble le plus solicité se situe bien, il me semble, vers les caissons qui souffrent le plus (on voit "l'impact" en visionnant image par images).
Je suis curieux et impatient de connaitre le retour officiel d'Advance.
Si tu peux nous tenir informé de la suite, c'est sympa.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Lololo le 25 Novembre 2011 - 07:58:54

voilà. Alors, vous en pensez quoi ?

J'en pense que vu le type d'incident, il ne devrait même pas y avoir discussion. Tu devrais avoir une voile neuve depuis longtemps avec des excuses bien plates en prime... On parle pas d'une série de sketchs monumentaux. T'as juste une abattée un peu violente avec ce qui correspondrait à une bonne grosse frontale. Franchement je vais pas dire que ça arrive tous les jours mais ces des trucs qui sont vraiment susceptibles de se produire.
Si une voile moderne a été conçue pour ne pas supporter ce genre de contrainte, ben franchement, c'est un truc qui peut me faire arrêter le parapente.
Il vaudrait mieux qu'il y ait un soucis de production sur cette voile (tissu, coutures?). Parce que si toute la gamme est comme ça, ça va donner quoi lors des gros sketchs du printemps?
Si j'étais toi je crois que ça fait longtemps que je me serais pointé chez Advance (poliment d'abord) et que si on m'avait répondu que c'était normal parce que j'étais sorti du domaine de vol, alors là je te raconte pas le scandale... Faut pas déconner non plus.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: tequila le 25 Novembre 2011 - 08:01:26
a oui la si une voile ne peux pas subir ca on est tous dans la merde quand même
j'ai ben fait de garder mon avax xc 2 en voile de rechange
question :
tu as fait le stage avec pierre de pégase mais est ce lui qui t'a vendu la voile et quel est sa position ???
répond moi en MP si tu préfère,..... vu que c'est toujours en négo a priori (je garderais ta réponse confidentiel) !
j’espère que c'est un défaut de fabrication car sinon on est tous en sursis  :affraid:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 25 Novembre 2011 - 08:28:38
Merci pour ton témoignage et vraiment désolé pour ton aile. J'espère que Advance fera ce qu'il faut.... Maintenant je pense qu'il ne faut pas crier au loup: avec toutes les Omega 8 et les Sigma 8 qui sont sur le marché, un paquet d'entre elles ont du fair des SIV et des Sketch et c'est le premier retour que l'on a de la sorte. L'évenement est très important et doit être souligné mais je reppelle qu'il n'est pas rare suite à une cravate d'avoir une aile très endomagée. Et quel marque n'a pas eu un problème sur un produit un jour ? A mon avis toute. La S8 est sur le marché depuis presque un an et l'O8 encore plus longtemps et jamais rien entendu sur ce genre de problèmes.......wait and see  :trinq:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 25 Novembre 2011 - 08:37:30
En fait en regardant bien la vidéo, on voit que sur le départ du décro, le bord d'attaque à l'air de glisser et frotter assez violement sur les suspentes du centre.....d'ou la déchirure au niveau du jonc.......qu'en pensez vous ? Et à mon avis mais sans joncs, le résultat aurait été le même mais peut être que dans ce cas le jonc gardant le tissus tendu, l'effet de friction endomage encore plus le tissus  :grat:   Toutes les ailes avec joncs auraient surement eu les mêmes dégats dans cette config......


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Limonade67 le 25 Novembre 2011 - 08:47:03
ça ne m'étonne pas du tout. Nos voiles ont énormément évoluées et les constructeurs ont ajoutées des innovations techniques sans les valider dans le temps.
Je suis persuadé qu' Advance va traiter favorablement ce problème.
Surtout qu'ils avaient qualifiées la production de Gradient de "Kleenex" il y a seulement 4 années.

[Mode déconne on]
Cela dit  ce type de problèmes est aussi déjà arrivé avec les soutiens gorges à baleine, d abord en sortant du domaine de vol, puis via l'usure dans le temps.
[Mode déconne off]
Le réponse technique a été de mettre les bonnes épaisseurs au bon endroit, et peut être de lisser ou arrondir les dites baleines.

D'autres surprises vont arriver avec les tolérances dimensionnelles des suspentes et des panneaux qui ne sont plus du tout adapté à nos nouveaux aéronefs.
Je pense que dans un premier temps nous allons avoir de très mauvaises surprises sur le vieillissement des produits, surtout dans les Gammes B où les Parapentes peuvent faire 3 proprios et 500 heures.






Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: gresivol le 25 Novembre 2011 - 09:04:51
Merci Storm pour ces informations,

La manoeuvre -même si elle est impressionante- reste classique, et s'est surement déjà produite dans d'autres stages, ou lors de vols en fortes conditions thermiques. En tout cas la sécurité n'a pas été mise en cause, tu sembles continuer ton run normalement sur le film.
 
Le contructeur a t'il vu cette vidéo ?  Qu'en pensent ses experts ?

Souhaitons qu'il s'agisse d'un simple défaut de fabrication (qualité du tissus ?) et que la garantie s'applique normalement, bon courage pour tes négociations futures.
 


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: firstlandingcrash le 25 Novembre 2011 - 09:36:41
A première vue, les coutures sont restées en bon état. Cela me semble être un défaut de qualité du tissu Porcher. Advance devrait remplacer la voile et se retourner contre Porcher. De toute façon, ce n'est pas la première fois que du tissu Porcher neuf se déchire sur des voiles.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Bradepitre le 25 Novembre 2011 - 09:44:56
Je crains quand-même une répartition différentes des forces lors de fermeture pour les voiles qui ont des joncs.( Ceci me fait penser à l'évolution des bords d'attaque: les très vieilles voiles en avaient un en forme de boudin qui jouait le rôle d'amortisseur lors de frontales. Maintenant, il faut bien contrôler le tangage car les abatéées se pilotent).


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Hécate le 25 Novembre 2011 - 09:48:47
A première vue, les coutures sont restées en bon état. Cela me semble être un défaut de qualité du tissu Porcher. Advance devrait remplacer la voile et se retourner contre Porcher. De toute façon, ce n'est pas la première fois que du tissu Porcher neuf se déchire sur des voiles.
Ben non, ça ne peut certainement pas être la faute d'Advance !
Advance après des années d'ailes lourdes a surtout allégé sa construction sans en avoir l'expérience. Et Advance s'est jeté dans la construction en joncs sans en avoir l'expertise pour raccrocher le train de la "modernité" et des ventes.
Par contre Advance garde sa tradition de ne jamais vouloir rien payer et de presser au maximum le jus de ses clients.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: STORM301 le 25 Novembre 2011 - 09:50:19
A première vue, les coutures sont restées en bon état.

pas vraiment...


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: STORM301 le 25 Novembre 2011 - 09:51:58
autre...


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: BipBip06 le 25 Novembre 2011 - 10:21:24
... UNE QUESTION :

Quand t'es-tu aperçu de la détérioration de ta voile ?


Je suppose au sol,
ce qui voudrait dire qu'il serait prudent d'aller poser aprés un gros incident de vol !!! pour controler sa voile et ses coutures !!!


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Limonade67 le 25 Novembre 2011 - 10:23:56

ce qui voudrait dire qu'il serait prudent d'aller poser aprés un gros incident de vol !!! pour controler sa voile et ses coutures !!!

:affraid:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: akira le 25 Novembre 2011 - 10:31:27
Nan faut faire une inversion Geronimo et garder les yeux bien ouvert quand tu mets le coup de marqueur sur le tissu :D
http://www.eternitypress.co.za/freshair/storyhgi.htm


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Bradepitre le 25 Novembre 2011 - 10:38:09
Advance après des années d'ailes lourdes a surtout allégé sa construction sans en avoir l'expérience. Et Advance s'est jeté dans la construction en joncs sans en avoir l'expertise pour raccrocher le train de la "modernité" et des ventes.
Par contre Advance garde sa tradition de ne jamais vouloir rien payer et de presser au maximum le jus de ses clients.

J'ai comme un doute sur la façon qu'a choisie Advance pour passer du super lourd au moyennement lourd. J'avais été très content de la Sigma 6, malgré son poids, me suis vite débarrassé de la 7 et n’aime pas du tout cette 8 dont le virage est « camionesque ». Le planer est là, on est bien d’accord. Cette histoire est vraiment étrange. A ma connaissance, les Artik n’ont pas de  problèmes de joncs, ni de tissus (petite tendance à la cravate tout-de-même).


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: firstlandingcrash le 25 Novembre 2011 - 10:53:42
autre...
Merci pour ces photos complémentaires. Je m'attendais à pire côté coutures au vu des déchirures du tissu. Comme presque tous les fabricants assemblent en Asie maintenant et que le contrôle qualité total n'est pas systématique, il est clair qu'Advance doit remplacer ta voile et se retourner contre son soustraitant.

Si tu sais écrire l'anglais, je te conseille de mettre tes photos sur le sujet Sigma 8 de Paragliding Forum: http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=32257&start=210


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 25 Novembre 2011 - 10:54:59
Camionesque ? On n'à pas du tout essayer la même s8 alors.......je me demandais quand est ce qu'on allait encore une fois à critiquer une sigma........a y est  ! Il me semble que 3 ans est largement suffisant pour changer de stratégie non ? Temps entre la s7 et la s8 sans parler de l'omega. Mais comme d'habitude hélas on dérive du sujet. Au fait depuis quand Advance utilise du light dans la x'alp ?  :mdr:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: akira le 25 Novembre 2011 - 11:03:02
je me demandais quand est ce qu'on allait encore une fois à critiquer une sigma........a y est  !

C'est interdit de critiquer Advance ?


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Sly le 25 Novembre 2011 - 11:09:20
je me demandais quand est ce qu'on allait encore une fois à critiquer une sigma........a y est  !

C'est interdit de critiquer Advance ?

 :forum:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Lololo le 25 Novembre 2011 - 11:13:04
C'est rigolo comment on peut tout justifier à partir du moment ou on a acheter un certain matériel...
Y'en a c'est apple  ;) pour le vautour.
D'autre c'est advance  ;) liberu
Manifestement, la voile est morte, suite à un "incident" bénin qui arrive à chaque SIV et ce sur une advance. De toutes les voiles à jonc qui se sont pris de tels taquets, c'est le seul cas qui s'est fini comme ça à ma connaissance... Donc faut peut-être pas mettre ça sur le dos du type de construction. Ni tout sur le constructeur d'ailleurs... Si plusieurs S8 finissent dans cet état, là faudra peut-être cracher sur Advance.
Par contre, si je suis un grand constructeur de voile, qu'il arrive malencontreusement ce genre d'incident sur un de mes produits, ben je m'excuse et je remplace le produit en offrant une belle polaire ou un T-shirt pour m'excuser du désagrément et je fais ma petite enquête derrière (Porcher, mauvais assemblage, etc). Je dis pas que c'est la faute du pilote qui est sorti du domaine de vol... Parce que dans ce cas, ça dépasse la mauvaise foi. En ce sens là Advance est hautement critiquable (s'il est avéré qu'ils rechignent à admettre qu'il y a un problème avec cette voile).
Pour comparaison sur le SAV, il y a 3 ans un bon pote se cratérise vers le roc d'enfer (Mieussy) avec son Aspen3; tout seul comme un grand, hein, c'est pas la faute de la voile... La voile est morte (15 cellules déchiquetées). Ben il l'envoie chez Skydream qui la lui refont à neuf en disant qu'il feront passer ça dans la garantie et que normalement, ils réparent gratos que jusqu'a 10 panneaux, mais bon ils vont faire un effort. Sur le coup on était un peu sur le cul de la qualité du SAV...


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: py le 25 Novembre 2011 - 11:15:22
C'est interdit de critiquer Advance ?
certes pas ... mais ca serait tellement mieux pour le lecteur d'arreter les formules ... à l'emporte-piece  :vrac:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Alexander le 25 Novembre 2011 - 11:17:22
[mode rien compris on] C'est quand même bizarre de péter sa voile sur des wings aussi gentils ??? [off]  :D  :D  :D

courage à storm... tu t'attends pas à ça avec une voile neuve et coûteuse.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Le bandit démasqué le 25 Novembre 2011 - 11:22:20
Alors moi, je vois un bon décro dynamique (démarré dans un virage), un relaché au plus mauvais moment, et avec un peu plus de volonté, il était pas loin d'aller nager la brasse dans son aile !

A noter que si on vous présente une aile dans cet état-là, y'en a pas un de vous (vu vos hurlements de vierges effarouchées) qui osera décoller avec. Lui, il termine en faisant des wings (ce qui n'a pas du arranger les choses ...) comme si de rien n'était avec une aile qui vole parfaitement ...

Après ça, je vois pas trop ce qu'il y a à reprocher au fabricant. Ce n'est pas la première aile qui termine avec ce genre d'endommagement suite à une bonne frontale suivi d'une jolie détente des suspentes. Un incident comme ça, ça pourrait arriver à n'importe quelle aile de n'importe quel fabricant ! juste un peu de malchance que ça frotte autant.
Peut-être que les joncs n'arrangent pas les choses, mais dans ce cas-là, pourquoi acheter une aile avec joncs ?...

Si vous voulez faire de l'acro, achetez une aile d'acro. Si vous voulez faire des siv ... attendez-vous à des incidents de vol (surtout quand on ne fait pas ce que nous demande le moniteur) !
Si j'étais le fabricant, je refuserais de payer, parce qu'une aile n'est pas conçue pour de tels frottements de la toile sur les suspentes. Et elle ne doit pas l'être (ou alors on va finir par voler en char d'assaut).
En revanche, on remarque qu'ici, elle est parfaitement conçue pour que si ça arrive, le pilote puisse aller poser en toute sécurité.

Vous voulez allez jouer les gros-bras en vous fouttant dans des configurations de vol complètement insensées et vous jouez les pleureuses dès que ça part en cacahuète.
"Pouce, on joue plus, j'ai une égratignure"

Ca me rappelle un reportage sur des pauvres petits étudiants qui se plaignaient que les CRS étaient pas gentils dans une manif partie en couille ... bienvenue dans la vraie vie !!!

Je ne cherche pas à accabler le pilote, moi aussi, j'en ai fait des pareilles, mais c'est le jeu.
Pendant que vous y êtes, pourquoi n'attaqueriez-vous pas le responsable du siv ? lui aussi est un peu responsable aussi, puisque apparemment, le pilote n'y est pour rien ...


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Alexander le 25 Novembre 2011 - 11:25:45
Lui, il termine en faisant des wings (ce qui n'a pas du arranger les choses ...)


Vous voulez allez jouer les gros-bras en vous fouttant dans des configurations de vol complètement insensées

mouais... à relativiser non ?


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Hécate le 25 Novembre 2011 - 11:25:56

oui j'ai entendu dire par qq'un qu'il y aurait eu lors d'un siv le pb dont tu parles et qu'advance n'aurait pas voulu remplacer au motif que le pilote était sorti du domaine de vol.

Mouais, ça serait très étonnant. Ça serait vraiment la volonté de se tirer une balle dans le pied. Je pense que si quelqu'un revient avec une voile défoncée suite à un SIV, le constructeur à plus qu’intérêt à faire profil bas et a remplacer/réparer gratuitement. Surtout les grosses boutiques et je dirais même surtout Advance qui fonctionne quand même beaucoup sur l'image (qualité suisse).
Autrement bonjour la pub qu'ils vont se faire, surtout que dans notre petit milieu, un tel comportement ça se payerait cash...
En plus ça reviendrait à avouer que c'est normal que ses productions ne résistent pas à un SIV... Franchement, qui aurait envie de voler sous du matos qui risque d'éclater à la moindre sortie du domaine de vol?
Bref j'y crois pas trop.
Wait and see...

MDR ! Décidément, chaque nouvelle Sigma a un gros soucis...... :vrac:  et puis au final c'est tjrs du bidon ! Comme ça on se bidonne bien finalement  :banane:  ROTFL

Si on n'a pas plus de retour, c'est que c'est pas si grave je suppose...


oui j'ai entendu dire par qq'un qu'il y aurait eu lors d'un siv le pb dont tu parles et qu'advance n'aurait pas voulu remplacer au motif que le pilote était sorti du domaine de vol.

Mouais, ça serait très étonnant. Ça serait vraiment la volonté de se tirer une balle dans le pied. Je pense que si quelqu'un revient avec une voile défoncée suite à un SIV, le constructeur à plus qu’intérêt à faire profil bas et a remplacer/réparer gratuitement. Surtout les grosses boutiques et je dirais même surtout Advance qui fonctionne quand même beaucoup sur l'image (qualité suisse).
Autrement bonjour la pub qu'ils vont se faire, surtout que dans notre petit milieu, un tel comportement ça se payerait cash...
En plus ça reviendrait à avouer que c'est normal que ses productions ne résistent pas à un SIV... Franchement, qui aurait envie de voler sous du matos qui risque d'éclater à la moindre sortie du domaine de vol?
Bref j'y crois pas trop.
Wait and see...

Je suis bien d'accord avec toi.


Trève de plaisanterie, il y a eu beaucoup d'ailes qui ont été cisaillée ou déchirées par les suspentes suite à une frontale un peu violente en siv (ou ailleurs). Est-ce à dire que toutes ces ailes avaient une conception douteuse ?...

Combien y'a t-il de sigma 8 qui ont fait des siv depuis qu'elle est sortie ? On nous aurait menti à l'insu de notre plein gré ?!

Il est vrai que les abouts des joncs peuvent user et fragiliser le tissu. J'ai vu ce genre de problème apparaître avec le temps sur des icepeak. C'est un point à vérifier de temps en temps mais pas la peine de psychoter sur ce genre de chose.

Par "sources fiables" j'entend "l'organisation du SIV", comme quoi il y a eu un incident...

D'ou mon envie d'en savoir plus, et des infos provenant du pilote c'est le plus fiable qu'on puisse espérer, non ?
Je n'ai pas du tout l'intention de propager de la désinformation: Si on n'a pas plus de retour, c'est que c'est pas si grave je suppose...

Oui mais encore ?
Connais tu personellement "l'organisation du SIV" ?
Est ce une école ? un club ? un pilote ?
Tu peux nous donner son nom ? Ses coordonnées ?
Lui demander de venir s'exprimer et expliquer ici ?
Lui demander le nom du pilote ?

Le plus simple et rationnel étant d'avoir la vraie info à la source non ?
Pourquoi viens tu poser cette question "insinuatrice" sur un forum public sans aller à cette source ????

Si tu n'as pas de réponses précises à ces questions, ton intervention est à la limite de la diffamation, puique tu prétends des choses graves en public sans en apporter le moindre bout de preuve.....( à moins que le terme "comme quoi" constitue une preuve ?  :grat:  )

                 Cette voile est à toi ,ou c'est une voile de prêt ???n'a-t'elle pas subit de domage au paravent ???

Ce que je ne comprends pas c'est que la Sigma 8 n'est ni plus ni moins la petite soeur de l'omega 8 avec exactement la même construction et le les mêmes matériaux employés. Vu que l'omega 8 est sortie quasiment 1 avant la sigma 8, je n'ai jamais entendu le moindre soucis à ce sujet. Je pense même que si il y a vraiment eu ce problème et bien toutes les ailes avec les joncs seraient concernées.................bref, toujours pas plus d'infos venant du protagoniste de cette histoire...........
Dav, quand tu dis que tu ne fais que relater un fait ok mais je pense que pour faire parti du même stage de SIV, tu dois pouvoir nous donner le nom de l'école ou du club qui a organisé ce stage pour avoir plus de renseignements à ce sujet....tu peux même me l'envoyer en message perso...De cette façon on fera de suite la lumière non ?! Merci d'avance.

Merci pour ta réponse Dav !!! Donc rien d'anormal finalement: une cravate qui coupe le le tissus n'a absolument rien de nouveau et finalement rien d'inquiétant !!! la friction qui se produit à ce moment précis peut être énorme et donc endommager l'aile. Mais de la manière dont cette discussion a été commencée, on aurait pu penser que les joncs s'étaient barrés par la simple réouverture de l'aile enfin du moins c'est ce que j'ai perçu. Là c'est bcp plus clair !

Salut, a tous
bon même si l'histoire n'est toujours pas finie, j'estime qu'il faut que j’apporte ici, quelques renseignements... C'est moi le pilote de la S8 qui à subi des dégâts lors du SIV.... et suite à cette mésaventure, je suis encore en discussion avec les différents intervenants (constructeur, revendeur de la voile, assurance.... bref, c'est génial :bang: ).  

C’est pkoi « aujourd’hui », je n’irai pas bien loin dans les détails et suites qu’il y a eu (tjs en cours) après cet incident.

Pour le contexte: cette sigma comptabilisait 15 jours après achat, 5 jours de vol pour moins de 10h de vol. C’est alors que j'ai décidé de faire un SIV, histoire de mieux la prendre en main...  :ppte:  jusque là, rien d’anormal.  Annecy, début octobre, il fait grand bô... mais un peu froid.

Les premières manœuvres se passent à merveille... fermetures asymétriques, wings, manœuvres d'évitement, 360 engagés... bref, la voile renvoie des réactions saines. Lorsque je passe au 1er décrochage, parfait, bien ! RAS... Puis vient le 2nd  décro pour confirmer la gestuelle, et là, la sortie du décro se fait avec 2 cravates, une de chaque côté… et la voile commence à m’embarquer d’un côté. Sur les instructions que je reçois à l’oreillette, je décide de refaire un décrochage… en quelque sorte, une RAZ, mais là, les événements ne se sont pas passés comme souhaité.
Ici, j’ai eu la chance d’être filmé, donc voici les images. [http://youtu.be/RrZfRwar-Dk] Des experts l’ont visionné et y ont donné des avis. Vos retours peuvent être intéressants…. Certes, il y a une erreur de pilotage au moment de sortir du décro, pas de reconstruction temporisé… donc une abatée très dynamique. Mais les conséquences sont là.
Les dégâts sont multiples… 6 panneaux du  bord d’attaque, côté droit sont impactés (N° 2, 7, 8, 13, 14, 15) et 3 panneaux d’intrados, côté droit (12, 13, 23). Voici aussi qqs photos des diff. style de dégâts…

voilà. Alors, vous en pensez quoi ?


Maintenant je pense qu'il ne faut pas crier au loup..................
.......wait and see  :trinq:

 Toutes les ailes avec joncs auraient surement eu les mêmes dégats dans cette config......

 :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: fred aiki le 25 Novembre 2011 - 11:27:47
Salut
 Inquiétant quand même , je vais regarder la mienne de près...

Quoique ça me renforce dans  l'idée que les SIV sont parfois étranges en terme de gain  : faire décrocher et shooter une aile si calme en tangage et en fermetures , faut chercher les soucis , mais bon  c'est pas le sujet

Plus sérieusement, en comparant diverses ailes à joncs , j avais trouvé que seule la Gin tribe (petits goussets tissés entourant le jonc et un peu éloignés du tissu de l'extrados) paraissait bien pensée, mais j ai choisi quand même Advance pour la tranquilité et la réputation de solidité ..... A surveiller donc , et en restant dans le domaine de vol , c'est mieux , on va plus loin ...   :speedy:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Le bandit démasqué le 25 Novembre 2011 - 11:31:57
Lui, il termine en faisant des wings (ce qui n'a pas du arranger les choses ...)


Vous voulez allez jouer les gros-bras en vous fouttant dans des configurations de vol complètement insensées

mouais... à relativiser non ?

Pour moi, détendre les suspentes de cette manière n'est pas anodin, et ça ne fait pas partie du déroulement normal d'un stage pilotage.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 25 Novembre 2011 - 11:34:29
Salut lololo, je pense que tu devrais revour mes post car quand ce la s'est avéré, j'ai critiqué Advance et dans le cas présent je le citique aussi mais "virage camionesque" a avoir quoi avec une aile déchirée ? Rien à ma  connaissance....  :forum:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Lololo le 25 Novembre 2011 - 11:36:45
Pour moi, détendre les suspentes de cette manière n'est pas anodin, et ça ne fait pas partie du déroulement normal d'un stage pilotage.

Ah bon, en stage SIV faut que tous les décros ressortent nickel sans cravate? Ben on fait pas les mêmes...
Franchement, n'importe quel constructeur sait parfaitement que de tels évènements vont arriver en SIV. Si ils veulent se dédouaner, ben faut marquer en bien gros et en gras dans le manuel de la voile qu'elle n'est pas faite pour ça... Je vais aller voir ce qui est marqué dans le manuel de la S8, tiens...

EDIT pas de soucis liberu, c'était juste un petit clin d'oeil! :trinq:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Le bandit démasqué le 25 Novembre 2011 - 11:40:52
C'est pas parce que tu fais une cravate que tu dois détendre tes suspentes ...

Un décro, ça se construit, ou alors effectivement, on ne fait pas les mêmes.

Un constructeur ne conçoit pas une aile pour supporter des détentes et des frottements pareils (sauf éventuellement une aile d'acro)


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Hécate le 25 Novembre 2011 - 11:42:41
Pour moi, détendre les suspentes de cette manière n'est pas anodin, et ça ne fait pas partie du déroulement normal d'un stage pilotage.

 :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Lololo le 25 Novembre 2011 - 11:45:28

Un décro, ça se construit, ou alors effectivement, on ne fait pas les mêmes.

Un constructeur ne conçoit pas une aile pour supporter des détentes et des frottements pareils (sauf éventuellement une aile d'acro)

Non effectivemment j'essaie d'éviter des sorties de décro pareils  ;)  :mrgreen:
Mais franchement si tu fais des SIV avec des débutants, avec des pas trop doués ou des personnes impressionnables, tu vois au moins une cagade comme ça par jour, non? Pour moi en tous cas dans les stages SIV que j'ai fait, j'en ai vu d'autres de sketchs et c'est pas pour autant que la voile était défoncée...


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 25 Novembre 2011 - 11:55:14
Désolé mais peux tu me dire quel parapente peut résister a une friction des Suspentes contre le tissus aussi intense. Par ce que moi je ce que je vois  vois sur cette vidéo que j'ai agrandi et renlenti ce n'est pas.un claquage de tissus mais bien un sacré frotement. Svp, prenez bien le temps de détailler la vidéo.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Dav le 25 Novembre 2011 - 11:56:33
Salut,
Comme je le disais, je faisait parti du SIV.

Je peux vous dire qu'on a tous regardé la voile de notre ami une fois posé, ça a calmé pas mal de monde.

Je me rappelle ce que j'en ai pensé sur le coup:

- et beh !
- y'a pas encore beaucoup de retour sur les nouveaux modèles avec joncs
- dans les voiles avec joncs, y'a pas beaucoup de protection sur ce modèle ci vs un modèle avec renforts comme sur une voile d'accro (on a pu comparer)
- ne pas se précipiter sur le dernier modèle à la mode mais prendre des modèles éprouvés, et surtout pas monter trop vite en catégorie avant encore un bon moment en ce qui me concerne (ne pas prendre un modele qui cravate fort, ne pas prendre un modele qui cravate fort  :banane: )

voila, storm bonne chance dans ta discussion avec advance et bons vols ensemble bientot ! :pouce:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Gilles le 25 Novembre 2011 - 11:59:58
Alors moi, je vois un bon décro dynamique (démarré dans un virage), un relaché au plus mauvais moment, et avec un peu plus de volonté, il était pas loin d'aller nager la brasse dans son aile !
D'accord
A noter que si on vous présente une aile dans cet état-là, y'en a pas un de vous (vu vos hurlements de vierges effarouchées) qui osera décoller avec.
Je ne pense pas etre une vierge effarouchée mais effectivement je ne vole pas avec une aile dans cet état, mais si toi tu le fais, tu as certainement raison
 Lui, il termine en faisant des wings (ce qui n'a pas du arranger les choses ...) comme si de rien n'était avec une aile qui vole parfaitement ...
Ben c'est surtout qu'il ne savait pas ce qui s'était passé et ne connaissait pas l'état de sa voile, il me semble

Après ça, je vois pas trop ce qu'il y a à reprocher au fabricant. Ce n'est pas la première aile qui termine avec ce genre d'endommagement suite à une bonne frontale suivi d'une jolie détente des suspentes. Un incident comme ça, ça pourrait arriver à n'importe quelle aile de n'importe quel fabricant ! juste un peu de malchance que ça frotte autant.
Peut-être que les joncs n'arrangent pas les choses, mais dans ce cas-là, pourquoi acheter une aile avec joncs ?...

Si vous voulez faire de l'acro, achetez une aile d'acro. Si vous voulez faire des siv ... attendez-vous à des incidents de vol (surtout quand on ne fait pas ce que nous demande le moniteur) !
Merci des infos, je ne savais pas tout ça !
Si j'étais le fabricant, je refuserais de payer, parce qu'une aile n'est pas conçue pour de tels frottements de la toile sur les suspentes. Et elle ne doit pas l'être (ou alors on va finir par voler en char d'assaut).
En revanche, on remarque qu'ici, elle est parfaitement conçue pour que si ça arrive, le pilote puisse aller poser en toute sécurité.
Donc tu dis qu'une voile n'est pas conçue pour supporter un décro suivi d'une grosse frontale ? Et que par conséquent le fabricant de la voile ou le fournisseur des matériaux n'a aucune reponsabilté ? Si je peux me permettre, ça me troue le cul !! ?

Vous voulez allez jouer les gros-bras en vous fouttant dans des configurations de vol complètement insensées et vous jouez les pleureuses dès que ça part en cacahuète.
"Pouce, on joue plus, j'ai une égratignure"
Faire un SIV et un décro c'est jouer les gros bras ????

Ca me rappelle un reportage sur des pauvres petits étudiants qui se plaignaient que les CRS étaient pas gentils dans une manif partie en couille ... bienvenue dans la vraie vie !!!
Tu as l'air d'avoir une vraie et grande expérience de la vraie vie, c'est bien

Je ne cherche pas à accabler le pilote, moi aussi, j'en ai fait des pareilles, mais c'est le jeu.
Pendant que vous y êtes, pourquoi n'attaqueriez-vous pas le responsable du siv ? lui aussi est un peu responsable aussi, puisque apparemment, le pilote n'y est pour rien ...
Certes......mais moi plutôt j'attaquerais la mairie D'annecy.......y z'auraient pas foutu un lac ici, il n'y aurait pas SIV !


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Alexander le 25 Novembre 2011 - 12:09:44
(ne pas prendre un modele qui cravate fort, ne pas prendre un modele qui cravate fort  :banane: )



Je ne sais pas si la S8 cravate fort, mais les deux cravates en sortie de décro sans reconstruction comme sur la vidéo n'ont rien d'anormal, non ?


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 25 Novembre 2011 - 12:20:04
Quasiment d'accord avec toi sur tout Gilles ! Mais putain il n' y a que moi qui voit l'aile frotter autant sur les Suspentes ?! Pour le cour c biroute 'est une vrai cisaille ! N'importe quel aile dans la même config aurait eu des dommages  identiques....
 :vrac:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Bradepitre le 25 Novembre 2011 - 12:24:39
Désolé pour le "camionesque". Je voulais dire en fait que cette aile vire large. On ne peut pas parler de petit vélo. Mais c'est peut-être une excellente voile de cross à condition de pas devoir grailler près du sol ou enrouler des pétards de petit diamètre.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Le bandit démasqué le 25 Novembre 2011 - 12:32:33
Je ne sais pas si la S8 cravate fort, mais les deux cravates en sortie de décro sans reconstruction comme sur la vidéo n'ont rien d'anormal, non ?
Pour moi, y'a rien de très anormal sur cette vidéo ... y compris le résultat !

Alors moi, je vois un bon décro dynamique (démarré dans un virage), un relaché au plus mauvais moment, et avec un peu plus de volonté, il était pas loin d'aller nager la brasse dans son aile !
D'accord
A noter que si on vous présente une aile dans cet état-là, y'en a pas un de vous (vu vos hurlements de vierges effarouchées) qui osera décoller avec.
Je ne pense pas etre une vierge effarouchée mais effectivement je ne vole pas avec une aile dans cet état, mais si toi tu le fais, tu as certainement raison
Je ne dis pas que je le ferais, je dis qu'elle vole pourtant encore très bien !
 Lui, il termine en faisant des wings (ce qui n'a pas du arranger les choses ...) comme si de rien n'était avec une aile qui vole parfaitement ...
Ben c'est surtout qu'il ne savait pas ce qui s'était passé et ne connaissait pas l'état de sa voile, il me semble
Bien sûr, mais elle vole quand même très bien

Après ça, je vois pas trop ce qu'il y a à reprocher au fabricant. Ce n'est pas la première aile qui termine avec ce genre d'endommagement suite à une bonne frontale suivi d'une jolie détente des suspentes. Un incident comme ça, ça pourrait arriver à n'importe quelle aile de n'importe quel fabricant ! juste un peu de malchance que ça frotte autant.
Peut-être que les joncs n'arrangent pas les choses, mais dans ce cas-là, pourquoi acheter une aile avec joncs ?...

Si vous voulez faire de l'acro, achetez une aile d'acro. Si vous voulez faire des siv ... attendez-vous à des incidents de vol (surtout quand on ne fait pas ce que nous demande le moniteur) !
Merci des infos, je ne savais pas tout ça !
De rien ...
Si j'étais le fabricant, je refuserais de payer, parce qu'une aile n'est pas conçue pour de tels frottements de la toile sur les suspentes. Et elle ne doit pas l'être (ou alors on va finir par voler en char d'assaut).
En revanche, on remarque qu'ici, elle est parfaitement conçue pour que si ça arrive, le pilote puisse aller poser en toute sécurité.
Donc tu dis qu'une voile n'est pas conçue pour supporter un décro suivi d'une grosse frontale ? Et que par conséquent le fabricant de la voile ou le fournisseur des matériaux n'a aucune reponsabilté ? Si je peux me permettre, ça me troue le cul !! ?
Ce n'est pas une grosse frontale, c'est une bonne détente qui va bien faire frotter le suspentes sur le tissu. Aucune aile ne résiste à ça et ce n'est pas le premier incident de ce genre en siv. Et c'est normal, le tissu utilisé n'est pas prévu pour ça ... contrairement à ton pauvre apendice qui ne devrait pas se formaliser pour si peu !

Vous voulez allez jouer les gros-bras en vous fouttant dans des configurations de vol complètement insensées et vous jouez les pleureuses dès que ça part en cacahuète.
"Pouce, on joue plus, j'ai une égratignure"
Faire un SIV et un décro c'est jouer les gros bras ????
Ca demande une certaine dose de courage, ça n'est pas ce qu'il y a de plus naturel dans la nature humaine, et on a tort d'en minimiser les éventuelles conséquences ... la preuve

Ca me rappelle un reportage sur des pauvres petits étudiants qui se plaignaient que les CRS étaient pas gentils dans une manif partie en couille ... bienvenue dans la vraie vie !!!
Tu as l'air d'avoir une vraie et grande expérience de la vraie vie, c'est bien
Merci, je suis confus, c'est trop de compliments

Je ne cherche pas à accabler le pilote, moi aussi, j'en ai fait des pareilles, mais c'est le jeu.
Pendant que vous y êtes, pourquoi n'attaqueriez-vous pas le responsable du siv ? lui aussi est un peu responsable aussi, puisque apparemment, le pilote n'y est pour rien ...
Certes......mais moi plutôt j'attaquerais la mairie D'annecy.......y z'auraient pas foutu un lac ici, il n'y aurait pas SIV !
Avec les raisonnements que jai pu lire ci-dessus, je ne serais pas surpris que ça arrive un jour ....


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: py le 25 Novembre 2011 - 12:35:07
... Je voulais dire en fait que cette aile vire large.

juste par curiosté, tu l'as testé combien de temps? (avec quelle sellette)
et la S7 tu lui trouvais quoi ?
thanks,


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Bradepitre le 25 Novembre 2011 - 12:45:42
... Je voulais dire en fait que cette aile vire large.

juste par curiosté, tu l'as testé combien de temps?
et la S7 tu lui trouvais quoi ?
thanks,


La 7 je l'ai achetée et revendue pour 3 raisons: trop dure aux commandes, 3 frontales et virage peu instinctif. J'y avais passé 40 heures.
La 8, beaucoup moins d'expérience: 5 heures en 2 vols. Virage beaucoup trop large et peu instinctif (ça c'est peut-être perso).

Mais j'avoue que mes ambitions ont été revues à la baisse, d'où mon Atis 3. Aile bien meilleure en thermiques étroits mais évidemment moins pénétrante en transition. Mais: le plaisir de piloter à l'état pur.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Limonade67 le 25 Novembre 2011 - 13:06:01
Cette mésaventure pose une fois de plus le problème du SIV.
Il y a des pour et de gens contre.

Par contre il faut bien admettre :
1) Les nouvelles voiles sont plus légères en tissus et suspentes.
2) Les voiles d'accros sont plus lourdes en tissus, coutures et renfort et suspente.

Il y a là une contradiction importante.

Pour en revenir à la déchirure de la voile.
Faire un SIV n'est pas anodin.
Pourtant une voile doit pouvoir re ouvrir après une fermeture et garantir son intégrité (solidité).

Mais qu'en est il de plusieurs fermetures consécutives exacerbées par un timing (relevé des mains quand la voile est derrière) qui tend à multiplier l'accélération, donc les contraintes et efforts ?

On ne pourra pas tout éviter, telle ou telle manœuvre engagée peut mettre le matériel dans une situation extrême avec rupture mécanique.

Je note quand même au passage que la voile a un comportement des plus seins, malgré le relevé des mains au plus mauvais moment.
D’autres auraient fait une papillote avec le pilote en son centre (c'est arrivé à une XC2).

PS : le moniteur a t'il expliqué aux pilotes qu'on ne relève jamais les mains avant le retour pendulaire ?







Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Bradepitre le 25 Novembre 2011 - 13:09:52
C'est intéressant ce que tu dis car Gibus s'est énormément préoccupé de ces problèmes non seulement potentiels mais bien réels. Il a fait ses choix et les assume avec du matos solide (donc lourd).


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Limonade67 le 25 Novembre 2011 - 13:21:26
tu peux dire AVAIT


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: fred aiki le 25 Novembre 2011 - 13:23:27
Quelques remarques en vrac , sans doute évoquées dans d'autres fils

Les constructeurs nous font des ailes de cross plus perfs, plus légères et sans doute plus fragiles, mais on le sait avant non ?

On minimise à mon avis beaucoup trop les contraintes énormes subies par les voiles en SIV , l avantage ici c'est qu'elles sont visibles , combien de pilotes detruisent leur aile en SIV sans s'en rendre compte et pour quel gain ?

Entre apprendre a contrer une assymétrique et banaliser l'usage du décro comme bouton reset (hormis pour les futurs pilotes  accro ou compet qui peuvent mettre ou subir des situations irreversibles, domaine de vol ou allongement) que font les autres pilotes dans cette galère ?

je vole l hiver a Roquebrune et l'été à Saint André et si je vois beaucoup de décro à Roquebrune dans des conditions de ploufs  , j ai jamais vu un pilote décrocher involontairement l'été  dans la baston, voire faire une assymetrique irreversible , ni une cravate rendant l aile impilotable (hormis les guns , voir plus haut pilote compet )

Etonnament les mecs qui font des SIV l hiver ne volent pas en baston au printemps ou l'été  :sors:

En quelques années de vol avec des voiles modernes , j ai bien sur subi quelques VIV (vrais incidents de vols ) , 1 vrille a plat aux oreilles , assymetriques (dont une seule craignos parce qu'au relief)  ou grosses frontales mais bon rien qui m'impose de décrocher ... mais simplement de piloter , contre , tempo , et surtout laisser voler  :vol:

Et encore pour tous les pilotes Lamda , il reste le secours , non ? sans doute plus simple que de s'embarquer dans une cascade ingérable

mais bon , c'est moins bizness comme discours






Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: py le 25 Novembre 2011 - 13:35:26
combien de pilotes detruisent leur aile en SIV sans s'en rendre compte   ... ?
hé bé oui! combien ?? !  http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/q-voile-endommagee-en-vol-dans-et-hors-domaine-de-vol-t21607.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/q-voile-endommagee-en-vol-dans-et-hors-domaine-de-vol-t21607.0.html)
j'espere qu'on arrivera a un vrai décompte plutot qu'a des "on dit" ...



Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Bradepitre le 25 Novembre 2011 - 13:45:13
tu peux dire AVAIT

 :oops: j'ai raté une info ?


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Limonade67 le 25 Novembre 2011 - 14:02:18
Ben oui, à contre cœur les nouvelles voiles sont plus légères avec du tissus léger !


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Bradepitre le 25 Novembre 2011 - 14:17:55
Ben oui, à contre cœur les nouvelles voiles sont plus légères avec du tissus léger !

Dommage, même si j'aime bien les ailes simples et légères. Aircross fait du supermatos, beau à voir voler.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Eric 74 le 25 Novembre 2011 - 14:21:40
Ça discute ça discute mais je n’ai pas bien compris la réponse d’Advance. Ce n’est pas leur problème ou la discussion est encore ouverte avec le fabricant. Moi qui suis ou étais ? un pro Advance et qui pensait qu’ils n’avaient pas fait de compromis sur la qualité du matériel, je me pose des questions sur leur politique.
Ps: Rien à voir mais j’aime bien les échanges que l’on trouve avec   :pouce: bigbud69 de LittleCloud et  :pouce: avec Luc Armand d’Ozone.......
Il n’y a personne d’Advance sur LCDV.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Limonade67 le 25 Novembre 2011 - 14:32:37
Quand tu vends 30 000 voiles par an, tu auras toujours une configuration de vol ou d'incident de vol ou un gars va réussir à casser son matériel, et cela malgré des centaines d'heures de vol avec une batterie de pilotes test et du matériel approuvé.
C'est pas parce que une personne a eu un soucis avec une rupture qu'il faut discréditer la marque.
Ce d'autant plus que de nombreuses investigations, expertises et vérifications ont été menées suite à cet incident, ce que storm301 a quand même oublié de dire ! :prof:



Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Bradepitre le 25 Novembre 2011 - 14:34:07
Ce d'autant plus que de nombreuses investigations, expertises et vérifications ont été menées suite à cet incident, ce que storm301 a quand même oublié de dire ! :prof:

Quelles sont les conclusions )


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 25 Novembre 2011 - 14:36:56
Je pense que le tissus, léger ou pas, lorsque il rentre en contacte violemment avec une suspente et bien il se déchire. J'ai eu une LDK Trilair en 92 et pour ceux qui connaissent, le tissus LDK était vraiment à toute épreuve.......mais ce là n'a pas empêcher suite à une grosse asymétrique avec cravate d'avoir eu un panneau entièrement coupé et pourtant le diamètre des suspentes à cette époque faisait au moins le triple. Je rappelle que la S8 est suspentée dégainé très fin sur la partie haute et lorsque on voit le bord d'attaque de l'aile autant glisser sur les suspentes qui elles sont en tension, et bien le résultat est tel quel !!! Je n'ai absolument aucun avantage à défendre Advance et ce là ne m'apporte rien du tout ( je choisis tout simplement l'aile qui me plait quelque soit la marque)  mais dans le cas présent je ne vois pas quelle aile aurai pu résister à cette "scie circulaire" tissus ultra light ou super épais. Là je pense que Advance n'a rien à se reprocher. Je repasse cette vidéo en boucle et et il est bien claire que la déchirure n'est pas du à la claque mais bien au frottement tissus/suspente et ce n'est pas moi qui l'invente mais en plus très violent !!!
PS: je remet l'URL de cette vidéo au cas ou ...... :vrac:

http://www.youtube.com/watch?v=RrZfRwar-Dk&feature=youtu.be


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Limonade67 le 25 Novembre 2011 - 14:37:49
Je laisse Storm publier lui-même la réponse technique d'Advance.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: fabrice le 25 Novembre 2011 - 16:16:18
Ben oui, à contre cœur les nouvelles voiles sont plus légères avec du tissus léger !
Non pas toutes les Aircross, .... et les extrados sont toujours en matos costaud, et restent probablement les voiles les + solides, surtout au niveau des points d'attaches.

A noter que ce choix imposé à Gibus  est forcé par la clientèle.... à quoi cela sert de faire des bonnes voiles que les clients refusent  d'acheter parce qu'il faut une impulsion + importante au gonflage que sur un matos + léger.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: bruno74 le 25 Novembre 2011 - 16:19:07
Citation
C'est intéressant ce que tu dis car Gibus s'est énormément préoccupé de ces problèmes non seulement potentiels mais bien réels. Il a fait ses choix et les assume avec du matos solide (donc lourd).
et pourtant j'ai vu en siv (de mes yeux vus) une usport neuve (même pas 10 vols, fr je pense) se déchirer (légèrement, de mémoire 2 caissons) sur des fermetures accélerées, il y a un an.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Bradepitre le 25 Novembre 2011 - 16:20:20
C'est clair et malheureux: la pression de la clientèle est énorme. Poids, performances, gadgets et j'en passe. Et la sécurité et autres paramètres difficilement mesurables (maniabilité, manoeuvrabilité, plaisir de pilotage ... ) ... on les oublie.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Bradepitre le 25 Novembre 2011 - 16:22:32
Citation
C'est intéressant ce que tu dis car Gibus s'est énormément préoccupé de ces problèmes non seulement potentiels mais bien réels. Il a fait ses choix et les assume avec du matos solide (donc lourd).
et pourtant j'ai vu en siv (de mes yeux vus) une usport neuve (même pas 10 vols, fr je pense) se déchirer (légèrement, de mémoire 2 caissons) sur des fermetures accélerées, il y a un an.

Je ne connais pas bien: elle a aussi des joncs je suppose ?


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: bruno74 le 25 Novembre 2011 - 16:27:44
oui


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Bradepitre le 25 Novembre 2011 - 16:32:28
C'est une explication toute perso, mais quand ça ferme sec (et réouvre) il doit y avoir de belles tensions près des joncs.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Alexander le 25 Novembre 2011 - 16:42:51

Etonnament les mecs qui font des SIV l hiver ne volent pas en baston au printemps ou l'été  :sors:


c'est vraiment une blague ou bien ? Tu cites une étude du DHV c'est ça ?


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Alexander le 25 Novembre 2011 - 16:45:53

Je note quand même au passage que la voile a un comportement des plus seins,


une aile de gonzesse, c'est ça ?  :bisous:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: tux11kin202 le 25 Novembre 2011 - 17:03:53
Citation
C'est intéressant ce que tu dis car Gibus s'est énormément préoccupé de ces problèmes non seulement potentiels mais bien réels. Il a fait ses choix et les assume avec du matos solide (donc lourd).
et pourtant j'ai vu en siv (de mes yeux vus) une usport neuve (même pas 10 vols, fr je pense) se déchirer (légèrement, de mémoire 2 caissons) sur des fermetures accélerées, il y a un an.

Cela m'est arrive aussi a 00:37 sur cette video (merci Alexander!)
http://vimeo.com/18705615
Comme quoi... c'est plus une histoire de configuration du vrac, quand les suspentes passent sur le tissu du BA entierement retourne ben a la reouverture ca claque et ca fait mal! Que ce soit Advance, Aircross ou Zozone ne change pas grand chose a l'affaire.

Sinon j'ai bien aime les interventions de liberu et du bandit demasque dans ce fil ou certains autres ont quand meme des avis bien tranches...

On progresse plus a remettre en cause nos approximations de pilotage que les capacites de resistances de nos voile quand on a merde :D


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Bradepitre le 25 Novembre 2011 - 17:09:36
la cause: suspentes, suspentes fines, joncs, tissu ? Je ne sais pas mais n'ai jamais vu ça sur les voiles "classiques" (gainées, pas de jonc, tissu normal) que j'ai achetées ou vues en SIV (ai commencé avec l'Epsilon 2).


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: tux11kin202 le 25 Novembre 2011 - 17:24:15
Mouais... Je veux bien croire que le fait que la masse soit desormais reparti plus en avant sur les A avec les 3 lignes qu'avec les 4 lignes soit un facteur "agravant" car les reouvertures vont etre plus violentes.Idem sur le fait que les suspentes soient plus fines ou que le BA soit plus rigide.

Mais je persiste : c'est une histoire de config de vrac principalement, plus que de "baleines"  :mrflood:
Des histoires d'ailes dechirees suite a des vracs en SIV ca fait des annees que ca existe (j'ai en tete l'exemple extreme de Tumbling74!) meme si on en entend pas trop parler... Michel B t'etais peut etre moins attentif sur ce sujet a l'epoque non? Ou l'information circulait juste moins bien car les forum etaient moins developpes.

Ca va devenir de plus en plus dur d'etre constructeur de parapente si au moindre pet de travers tout le monde se met a creer des fils sur le CDV!
Entendons nous bien, je comprends tout a fait la deception du proprio sur ce cas precis, je compatis meme, c'est tres bien d'avoir souleve le cas ici. De la a hurler au scandale car c'est indigne de la qualite Advance, cela me fait sourire!


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Parapente Samoens le 25 Novembre 2011 - 17:29:39

Cela m'est arrive aussi a 00:37 sur cette video (merci Alexander!)
http://vimeo.com/18705615
Comme quoi... c'est plus une histoire de configuration du vrac, quand les suspentes passent sur le tissu du BA entierement retourne ben a la reouverture ca claque et ca fait mal! Que ce soit Advance, Aircross ou Zozone ne change pas grand chose a l'affaire.


Tu es sur que c'est a 00:37 ?

La fermeture n'est pas méchante et il n'y a pas énormément d'énergie dans la réouverture contrairement a la sigme qui détend largement ses suspentes. Le mythe de la voile lourde indestructible en prend un coup, dommage on aimerait bien avoir des certitudes.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: py le 25 Novembre 2011 - 17:36:26
Des histoires d'ailes dechirees suite a des vracs en SIV ca fait des annees que ca existe (j'ai en tete l'exemple extreme de Tumbling74!) meme si on en entend pas trop parler...
moi ca me semblait vraiment des exceptions rarissimes; surtout sur voiles neuves. et surtout avec cette ampleur là! (c'est réparable??)

c'est quoi la proportion des dommages d'apres toi?
pour comparaison, on m'a annoncé ~5% des vols SIV finissent dans le lac (involontairement, je precise)


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: tux11kin202 le 25 Novembre 2011 - 17:42:40


Tu es sur que c'est a 00:37 ?

La fermeture n'est pas méchante et il n'y a pas énormément d'énergie dans la réouverture contrairement a la sigme qui détend largement ses suspentes. Le mythe de la voile lourde indestructible en prend un coup, dommage on aimerait bien avoir des certitudes.
Et ouais... mais c'est physique quoi tu fais raper une suspente sur un tissu tendu en appliquant une forte tension (les joncs accentuent cette tension a n'en pas douter) et ben ca decoupe... C'est la vie! (bon moi j'ai pu tout reparer au rip stop car les degats n'etaient pas aussi importants que ceux de notre possesseur de sigma8 quand meme.)

J'etais aussi super decu (pour rester poli) a l'attero en decouvrant ca mais il ne m'etait meme pas venu a l'esprit d'aller gueuler sur la qualite de fabrication de ma voile!! C'est juste une config moisie, pas de bol, et je me suis dit qu'on ne m'y reprendrais plus a ne pas faire de tempo au bon moment (ce qui s'est avere un voeux pieu  :mrgreen: ) car le souci au final c'est quand meme ca! Une grosse erreur de pilotage. (Lolo quand tu parles "d'accidents benins" sur la video de la sigma je m'inquiete un peu, tu trouves vraiment ca "benin"? On doit pas voler pareil hors SIV alors!)

Pour py : Chez K2 ils en mettent 4 ou 5 a la flotte par saison (ie 4 ou 5 au printemps et 4ou 5 par automne dont j'ai eu l'honneur de faire partie  :( )
On est pas a 5% je pense. Apres pour les autres SIV je ne peux pas dire je connais pas leurs stats
Y a aussi des saison ou ca vole super mal et la forcement les stats diminuent...


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 25 Novembre 2011 - 17:50:54
Erratum !!!! Sur la page 30, je suis tout à fait d'accord avec Le Bandit démasqué et non avec Gilles. Et enfin rassuré de voir qu'il y a aussi d'autres personnes sur ce forum qui arrivent à la même conclusion que moi après avoir vu ce SIV. En tout cas je suis vraiment désolé pour toi STORM301 et j'espère que ton aile va vitre être réparée  :trinq:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: eric06 le 25 Novembre 2011 - 17:51:48
                                    bonsoir a tous, je suis ce poste depuis un bon moment,je lit avec attention chaque remarque,on parle de problème de jonc,de voile, pas sur.!!!!!..........jais une petite remarque a faire...il est bien écrit que la S8 n'est pas faite pour de l'acro ,il est vrais aussi que si on fait un stage siv avec cette voile ,se qui se passe n'est pas normal,je suis perplexe a incriminé la voile...regardé de plus prés la déchirure, sur la première photo  :prof:  La déchirure apparait sur l'extrado et de plus, a coté de la couture... lorsque la voile ferme, ça devrais être l'intrados qui aurais du avoir les dégâts.....cela est juste mon point de vue,sans vouloir offensé qui que se soit.... :trinq:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: py le 25 Novembre 2011 - 17:55:05
On est pas a 5% je pense. Apres pour les autres SIV je ne peux pas dire je connais pas leurs stats
~5% c'est ce que j'ai compris au brief pour les SIV D. Eyrault. ca ferait 1 tous les 3 ou 4 stages ...


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: bruno74 le 25 Novembre 2011 - 17:59:32
ah ben sylvain c'était toi en siv chez K2 que j'avais vu


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Hécate le 25 Novembre 2011 - 18:06:50
Quand tu vends 30 000 voiles par an, tu auras toujours une configuration de vol ou d'incident de vol ou un gars va réussir à casser son matériel, et cela malgré des centaines d'heures de vol avec une batterie de pilotes test et du matériel approuvé.
C'est pas parce que une personne a eu un soucis avec une rupture qu'il faut discréditer la marque.
Ce d'autant plus que de nombreuses investigations, expertises et vérifications ont été menées suite à cet incident, ce que storm301 a quand même oublié de dire ! :prof:

Advance vend 30 000 voiles par an !!!
Et ils ne veulent même pas faire un geste ??

(Lolo quand tu parles "d'accidents benins" sur la video de la sigma je m'inquiete un peu, tu trouves vraiment ca "benin"? On doit pas voler pareil hors SIV alors!)

Des vracs avec détente il y en a toutes les journées canon de printemps.
Alors vous êtes prévenus, avec ces ailes plus question de voler accéléré en turbulences. Faut bien garder tout tendu et pas dépasser le 32 km/h sinon tout risque d'exploser !

Les années qui viennent, c'est pas ceux qui volent le plus vite qui seront en tête de la CFD, c'est ceux qui n'auront pas fait de confetti de leurs voiles !!  :mdr:  :mdr:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Gilles le 25 Novembre 2011 - 18:08:02


Tu es sur que c'est a 00:37 ?

La fermeture n'est pas méchante et il n'y a pas énormément d'énergie dans la réouverture contrairement a la sigme qui détend largement ses suspentes. Le mythe de la voile lourde indestructible en prend un coup, dommage on aimerait bien avoir des certitudes.
Et ouais... mais c'est physique quoi tu fais raper une suspente sur un tissu tendu en appliquant une forte tension (les joncs accentuent cette tension a n'en pas douter) et ben ca decoupe... C'est la vie! (bon moi j'ai pu tout reparer au rip stop car les degats n'etaient pas aussi importants que ceux de notre possesseur de sigma8 quand meme.)

J'etais aussi super decu (pour rester poli) a l'attero en decouvrant ca.............

Ah ben t'as voulu jouer aux gros bras ( comme dis le Bandit ) !!!
Après le " pas de bras, pas de chocolat" on a maintenant le " gros bras, du dégat ", c'est normal ! :sors:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Gilles le 25 Novembre 2011 - 18:09:46
Erratum !!!! Sur la page 30, je suis tout à fait d'accord avec Le Bandit démasqué et non avec Gilles. Et enfin rassuré de voir qu'il y a aussi d'autres personnes sur ce forum qui arrivent à la même conclusion que moi après avoir vu ce SIV. En tout cas je suis vraiment désolé pour toi STORM301 et j'espère que ton aile va vitre être réparée  :trinq:

Pfffffff....je suis déçu.....mais alors déçu !! :D


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 25 Novembre 2011 - 18:20:20
MDR Gilles  :trinq: 


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: tux11kin202 le 25 Novembre 2011 - 18:20:38

Advance vend 30 000 voiles par an !!!
Et ils ne veulent même pas faire un geste ??

Putain quand j'avais plante ma 306 dans un escalier en pleine session Drift sur la neige sur le parking de margeriaz c'est exactement ce que je m'etais dit quand mon garagiste peugeot m'avais reclame 2000 balles pour la reparation. Monde de merde...

Citation
Des vracs avec détente il y en a toutes les journées canon de printemps.
Alors vous êtes prévenus, avec ces ailes plus question de voler accéléré en turbulences. Faut bien garder tout tendu et pas dépasser le 32 km/h sinon tout risque d'exploser !

Les années qui viennent, c'est pas ceux qui volent le plus vite qui seront en tête de la CFD, c'est ceux qui n'auront pas fait de confetti de leurs voiles !!  :mdr:  :mdr:
SI tu regardes mes vracs en R10 (juste a cote de la video de l'Usp) qui sont bien pires tu verras que c'est juste une histoire de configuration puisque ce coup la ma voile etait ressorti indemne (plus que le pilote en tout cas)... t'as le droit de vracquer, faut juste pas que ton BA fasse du papier cadeau avec tes suspentes. (si ca t'arrive regulierement de toute facon peu de chance que tu gagnes la CFD!)

Je signale que certains constructeurs ont fait le choix de ne pas rigidifer leurs BA (Nervures, Sky etc). Libre a vous d'acheter vos voiles chez eux!! Par contre vous n'aurez pas la meme solidite lorsque vos poulies d'accelerateur seront collees, ce qu'on gagne d'un cote on le perd de l'autre :mrgreen:

P.S. Je renonce a decouper ce fil, c'est trop le bazar, si un autre modo se sent...
P.P.S Je vois que gattou traine sur ce fil : mec t'as vu a quoi j'en suis rendu, je defends Advance... qui l'eut cru!


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Dewan le 25 Novembre 2011 - 18:30:16
Je suis bien d'accord pour dire que c'est la config' qui compte et qu'avec ou sans joncs, les suspentes ça coupe ! La preuve par l'image:

http://www.wideo.fr/video/iLyROoafYy0H.html






Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 25 Novembre 2011 - 18:39:28
Quand tu vends 30 000 voiles par an, tu auras toujours une configuration de vol ou d'incident de vol ou un gars va réussir à casser son matériel, et cela malgré des centaines d'heures de vol avec une batterie de pilotes test et du matériel approuvé.
C'est pas parce que une personne a eu un soucis avec une rupture qu'il faut discréditer la marque.
Ce d'autant plus que de nombreuses investigations, expertises et vérifications ont été menées suite à cet incident, ce que storm301 a quand même oublié de dire ! :prof:

Advance vend 30 000 voiles par an !!!
Et ils ne veulent même pas faire un geste ??

(Lolo quand tu parles "d'accidents benins" sur la video de la sigma je m'inquiete un peu, tu trouves vraiment ca "benin"? On doit pas voler pareil hors SIV alors!)

Des vracs avec détente il y en a toutes les journées canon de printemps.
Alors vous êtes prévenus, avec ces ailes plus question de voler accéléré en turbulences. Faut bien garder tout tendu et pas dépasser le 32 km/h sinon tout risque d'exploser !

Les années qui viennent, c'est pas ceux qui volent le plus vite qui seront en tête de la CFD, c'est ceux qui n'auront pas fait de confetti de leurs voiles !!  :mdr:  :mdr:

Salut Hécate, ok mais là on n'est pas simplement dans un vrac avec détente mais surtout avec des suspentes dégainées qui viennent frotter et couper le tissus...............peux tu me dire quel constructeur peux certifier que son aile résistera à de pareil frictions ? :grat:  Par ce que dans ce cas précis il s'agit bien de FRICTION de suspentes contre tissus et non pas seulement d'une réouverture violente qui entraine ces déchirures ! Tu ne savais pas que les suspentes peuvent couper ?  :sors:  Elles l'on fait avant, elle le font encore maintenant et le feront encore probablement  :sors:  mais vraiment !!!!
A croire qu'il y a du monde qui découvre que le tissus frottant les suspentes se coupe.......... :bang:  :bang:  :bang:  :bang:  :bang:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 25 Novembre 2011 - 18:43:15
Je suis bien d'accord pour dire que c'est la config' qui compte et qu'avec ou sans joncs, les suspentes ça coupe ! La preuve par l'image:

http://www.wideo.fr/video/iLyROoafYy0H.html






O pitain, une S8 qui s'est déguisée en Avax xc ! C'est surement encore un coup d'Advance  ROTFL  ROTFL  ROTFL


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Hécate le 25 Novembre 2011 - 19:07:11
J'ai l'impression peut-être infondée que sur ce forum, lorsqu'il y a un gars qui débarque avec un problème concernant son matos, les gens sont très prompts à
- quasiment le traiter de menteur
- défendre les pauvres constructeurs agressés par les méchants clients
- renvoyer le pilote dans ses buts en lui pointant son manque de compétences
- lui reprocher de mettre sur la place publique des problèmes qui dérangent
etc.
Étrange parti pris.
Vous êtes tous fabricants, revendeurs, moniteurs, compétiteurs sponsorisés, pilotes tests, c'est ça, j'ai compris ?


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: py le 25 Novembre 2011 - 19:15:55
lorsqu'il y a un gars qui débarque ...
le syndrome c'est plutot l'approximation généralisée,
- ce qui permet a chacun de tirer le flou dans le sens qui lui plait,
- sans forcément lire ou répondre aux msgs du fil ...
- ce qui permet ensuite aux modos (existent-ils)  de dire que définitivement c'est pas gérable ...
- au final, y a quand même pas mal d'infos intéressantes ...
- (et un gros tas de c#{^(@) aussi :) )
- et le tri est apocalyptiquement ardu  :bang:

 :forum:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: gattou tipia le 25 Novembre 2011 - 19:19:47
Moi je pense que nos beaux jouets en 3 lignes (et encore plus en 2 lignes) seront plus fragiles que le matos d'avant.
Depuis quelques semaines j'ai pu observer des ailes (2 ou 3 lignes) qui avaient des déchirures le long des coutures ; et pas forcement sur du matos usé ; et pas après des SIV, mais juste avec des pilotes qui n'hésitent pas à faire 360 ou wings (rien d'anormal d'ailleurs à faire cela !!!).

Donc je pense que l'on est qu'au début de ce type d'incidents, il faudra apprendre à vivre avec, à d'avantage surveiller le veillissement des ailes et à mettre la pression à nos chers constructeurs pour qu'ils intégrent cela dans leur cahiers des charges.
Le matos il est beau sur le catalogue, mais pas de voiles kleenex SVP... car bonjour le comportement des ailes à 200, 300 ou 400 heures, et bon courage pour évaluer le marché de l'occas' ensuite.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: tux11kin202 le 25 Novembre 2011 - 19:22:11
Étrange parti pris.
Vous êtes tous fabricants, revendeurs, moniteurs, compétiteurs sponsorisés, pilotes tests, c'est ça, j'ai compris ?
Yes t'as compris! D'ailleurs Comment tu crois que les frais de fonctionnement du forum sont couverts?
Haaa c'est bon une ptite sceance de flood, ca faisait longtemps, et sur un fil advance c'est encore meilleur!


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 25 Novembre 2011 - 19:24:23
Pour ma part pas du tout Hécate, mais simplement des personnes qui ont des yeux. Regarde la vidéo du siv au cas ou...Au fait, on ne blâme pas STORM301 et bien au contraire je compatis comme je l'ai dit précédemment. Mais si tu relis bien le post de STORM301, il nous demande ce qu'on en pense, et de tout ce que j'ai pu lire, personne ne l'incrimine !!!! Une aile cravatée ou bien en mode tissus contre suspente en réouverture violente de tout ce que tu veux et bien c'est mécanique : ça se DECHIRE !!!


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 25 Novembre 2011 - 19:32:18
Et à mon humble avis le tissus Advance comme le tissus de X marque se déchirera dans certaine config de cravate ou comme la S8 de STORM301 !!! A quand le tissus doublé carbone Kevlar ultra light ?   :P


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: py le 25 Novembre 2011 - 19:41:37
... aile cravatée ou bien en mode tissus contre suspente en réouverture violente de tout ce que tu veux et bien c'est mécanique : ça se DECHIRE !!!
mouais. menfin dans le coté "pas de bol" pour l'instant on croule pas sous les exemples équivalents ...


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: tequila le 25 Novembre 2011 - 19:51:04
perso j'ai fait pas mal de détentes avec mes voiles (pas encore avec la m4 ni l'avax mais j'ai du mal a me dire d'envoyer avec ces voiles....)
après si on rince des voiles de compètes en faisant de 360 ça devient pas drôle le parapente ,
ça justifie l'achat d'un anti G tu me diras
après le decro franchement c'est pas la manoeuvre importante en pilotage cross a moins et c'est avec ces voiles que les gars envoie
de la a devoir faire du decro pour sortir d'une cravate il y a de la marge quand même, perso au stab ça sort pas mal
il y aussi un phénomène important c'est qu'avec ces cônes moins fournis la voile cravate plus qu'avant a priori et donc cette configuration marginale sur des anciennes 4 lignes devient plus fréquente ....
je trouve quand même que le siv ca devient compliqué si on peu plus faire de fermetures avec les nouvelles voiles et si en plus elles se déchirent plus facilement sur ce genre de manoeuvres
je reviens a l'idée que les constructeurs devraient mettre a disposition leurs voiles ( en version renforcée et équipé de A avancée ) pour les pilotes de la catégorie  B et C tous du moins !


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: piment le 25 Novembre 2011 - 20:02:41
Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire c'est l'attitude d'Advance, ou alors la politique de la marque a bien changé!
Me souviens qu'à l'époque des Sigma4, suite à quelques ruptures de suspentes lors de grosses baffes ils avaient envoyé un kit  de suspentes neuves gratos à tous les pilotes qui en faisaient la demande sans discussion. J'en avais profité alors que la mienne avait déjà dans les 200h dans les plumes.
Dieu sait si j'en ai pris des plegades avec cette voile, et pas de la 1/3 d'aile qui flapouille, de la bonne grosse qui dépoussière, elle claquait très fort à la réouverture mais pas une couture qui bouge ni du tissu qui se déchire.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 25 Novembre 2011 - 20:07:23
Tu me diras ni non plus dans le sens contraire Py...bien que personnellement ce n'est pas la 1ere fois que j'entends parlé d'aile déchirée à cause des suspentes. Depuis 1992, j'en ai entendu parlé et vu quelques une hélas. Mais vu que la majorité des parapentistes ne sont pas inscrits ni même n'ont entendu parler de ce forum donc finalement pour les retours dur dur bien qu'on ai déjà eu 1 récit autre que la S8 avec l'awax xc. Les ailes ne me semblent pas se déchirer plus facilement dans le cas de config suspentes contre tissus. C'est très difficile d'évaluer la force de friction qu'il faut pour déchirer un tissus. Des tests en labo pourait surement répondre à cette question mais il faudrait pour ce là prendre un tissus conçu il y a 4 ans et un tissus conçu de nos jours mais avec la même suspente dégainée.....
En tout cas tout à fait d'accord que le matos de plus en plus sophistiqué demande de plus en plus d'attention.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 25 Novembre 2011 - 20:10:27
Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire c'est l'attitude d'Advance, ou alors la politique de la marque a bien changé!
Me souviens qu'à l'époque des Sigma4, suite à quelques ruptures de suspentes lors de grosses baffes ils avaient envoyé un kit  de suspentes neuves gratos à tous les pilotes qui en faisaient la demande sans discussion. J'en avais profité alors que la mienne avait déjà dans les 200h dans les plumes.
Dieu sait si j'en ai pris des plegades avec cette voile, et pas de la 1/3 d'aile qui flapouille, de la bonne grosse qui dépoussière, elle claquait très fort à la réouverture mais pas une couture qui bouge ni du tissu qui se déchire.
Oui mais as tu déjà  cravater avec ? Les suspentes sur ta Sigma 4 n'étaient pas dégainées et aussi fines que maintenant sur la S8.  :trinq:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Bradepitre le 25 Novembre 2011 - 20:22:27
Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire c'est l'attitude d'Advance, ou alors la politique de la marque a bien changé!
Me souviens qu'à l'époque des Sigma4, suite à quelques ruptures de suspentes lors de grosses baffes ils avaient envoyé un kit  de suspentes neuves gratos à tous les pilotes qui en faisaient la demande sans discussion. J'en avais profité alors que la mienne avait déjà dans les 200h dans les plumes.
Dieu sait si j'en ai pris des plegades avec cette voile, et pas de la 1/3 d'aile qui flapouille, de la bonne grosse qui dépoussière, elle claquait très fort à la réouverture mais pas une couture qui bouge ni du tissu qui se déchire.
Oui mais as tu déjà  cravater avec ? Les suspentes sur ta Sigma 4 n'étaient pas dégainées et aussi fines que maintenant sur la S8.  :trinq:

J'ai eu une Sigma 4 pendant 3 ans, un bijou ... mais à piloter. Aujourd'hui, je ferais plus confiance à cette S4 qu'aux voiles baleinées à 3 lignes: plus de recul, pas de chasse au 1/4 de point de finesse.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: fred aiki le 25 Novembre 2011 - 20:44:32
Je suis bien d'accord pour dire que c'est la config' qui compte et qu'avec ou sans joncs, les suspentes ça coupe ! La preuve par l'image:

http://www.wideo.fr/video/iLyROoafYy0H.html

Waouh la gamelle  :sos:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Planbfr le 25 Novembre 2011 - 20:50:35
A croire qu'il y a du monde qui découvre que le tissus frottant les suspentes se coupe.......... :bang:  :bang:  :bang:  :bang:  :bang:
Et les trous dans la voile ? ... cela ne semble rien à voir avec des frottements   :grat:

Advance devrait quand même expertiser la voile pour vérifier qu'il n'y ait pas de faiblesses dans les tissus... :boude:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 25 Novembre 2011 - 21:30:42
Oui justement,c'est très précisément caractéristique à une brûlure  des suspentes sur le tissus.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: claude bernard le 25 Novembre 2011 - 23:25:38
Que d’interventions en 24h !!!
Je trouve fort en chocolat d’incriminer une marque pour un problème  lié à une configuration de vol obtenue volontairement lors d'un stage SIV. Par extension, même suite à un véritable incident, les conséquences sont elles si  ahurissantes ?
Si la réponse est oui, alors on n'est pas sur la même partition car pour moi c'est un sketch comme beaucoup d'autres et n'oublions pas que nous les acceptons jusqu'à prévoir l'usage du parachute de secours.

 Pour faire simple et rester dans le domaine du pilotage, si je fais un stage de conduite sur glace ( si, si à Tahiti ça se fait beaucoup :mdr: ) avec ma  voiture, et que suite à un pilotage  approximatif je vais chatouiller la  rugueuse moraine, j’espère, pour ne pas avoir trop  honte de moi, que je ne vais pas chercher  du côté du  fabricant de la voiture, du concessionnaire, du vendeur, de celui qui a tracé le circuit ou du propriétaire civilement responsable, du pilote instructeur, du préfet qui autorise cette activité ,etc…
Je ne fais que reprendre l’exemple de Tux avec sa  306.
Evidemment il y a du parti pris là dedans.  Advance comme ITV et L de K m’ont fait rêver dans les années  80.  Ce sont leurs ailes que j’ai usées. Heureusement  qu’il y avait  des créateurs « entreprenants » qui à ce jour, le seraient peut être  moins... vu la déresponsabilisation générale.
Je me demande même si avec certains  frileux actuels, le parapente aurait connu cet essor ? :canape:
( là ,je suis conscient de mettre 100 balles !!!)   :grrr: 

Le positif dans tout cela est que : suspentes  plus fines sur tissu  bien tendu = bon fil à couper le beurre. A prendre en compte !!!

Quand je vois l’infinie patience de Liberu  sur ce fil, je regrette de ne pas t’avoir rencontré en septembre  quand j’étais à ST FLORENT.  :coucou:

Dans les "très bonnes", j’en relève une en particulier : Est-ce que le moniteur lui avait dit qu’on ne relève jamais les mains avant le rappel pendulaire ?   :grat:
Trop fort!!! t’es  BE 2 ?   Tu le prends vraiment pour un C.. ?    :( 

Papy qui vous  :coucou:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: tequila le 25 Novembre 2011 - 23:46:33
sauf que pour moi du parapente c'est aussi un peu ce que l'on vois dans la vidéo, me manger une grosse fermeture qui cravate et demanderais peut être un décro , ca devrais bien m'arriver un de ces quatre et cela pose notamment le pb de l'apprentissage , on est pas parfait du premier coup quand même !!!

dans votre comparaison voiture/parapente on dirais que vous ne faites que de la promenade dominicale avec bobonne en mettant bien vos clignotants et en vérifiant bien la pression des pneus avant d'aller chercher le poulet frite  :lol:

les aller-retour sur une crête c'est cool mais disons qu'au printemps dans du +10 , tu dois deja etre en train de proteger ta voiture avec une bache pour l'hiver prochain non  :P , perso je fait 140km en me prenant deux fois la voile sur la gueule et c'est normal
un parapente c'est souple ,donc ça ferme, ça cravate , ça décroche ... même une voile de cross qui n'est pas faite pour envoyer.... et ça doit pas s’autodétruire au premier sketch pas forcement toujours bien géré
 

pour moi le parapente c'est un peu plus du pilotage et a part si on touche un arbre il doit rester intacte tant que lui mets pas 10 décro a chaque vol
je pense que justement le parapente c'est très comparable a de la course automobile
tant que tu touche rien...... , c'est pas parce que tu fait un tête a queue que tu dois accepter de déjanter ou tordre une direction ..... et même si tu as raté ton virage parce que t'est pas schumi
nos voiles c'est un peu plus des porche que des kangoo non ?



Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 26 Novembre 2011 - 08:04:26
Salut tequila ! Crois moi que si tu volais avec une aile suspentée dégainée donc très fines sur la partie haute tu saurais que celles ci peuvent endommager le tissus. Les pilotes qui volent sous ce genre d'ailes sont conscient de ce que celà peut entraîner. Et le phénomène n'est pas nouveau !  Sur la S8 on a du 0,5mm en aramid sur la partie haute autant dire un vrai couteau.
Un claquage d'aile contre les suspentes tel que STORM301 a de grande chance hélas d'aboutir à ce resultat. Et en EN C il y a d'autres ailes du momment qui sont entièrement dégainées donc encore + de risques que ça arrive. Les mecs qui volent au de là de la EN C savent très bien ce que ça engendre des suspentes aussi fines...
PS: la rencontre sera pour l'année prochaine claude bernard :forum:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: tequila le 26 Novembre 2011 - 08:07:28
Tu verras dans mon profil que je vol en m4 et xc2 et je pensais pas risquer ça et ne trouve pas ça normal .....


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: fb73 le 26 Novembre 2011 - 08:39:53
Dans les "très bonnes", j’en relève une en particulier : Est-ce que le moniteur lui avait dit qu’on ne relève jamais les mains avant le rappel pendulaire ?   :grat:
Trop fort!!! t’es  BE 2 ?   Tu le prends vraiment pour un C.. ?    :( 

Les stages pilotages ou SIV, c'est fait pour apprendre et apprendre c'est f


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: fb73 le 26 Novembre 2011 - 08:45:58
Dans les "très bonnes", j’en relève une en particulier : Est-ce que le moniteur lui avait dit qu’on ne relève jamais les mains avant le rappel pendulaire ?   :grat:
Trop fort!!! t’es  BE 2 ?   Tu le prends vraiment pour un C.. ?    :( 

Les stages pilotages ou SIV, c'est fait pour apprendre et apprendre c'est f

Je continu... :canape:

Les stages pilotages ou SIV, c'est fait pour apprendre et, apprendre c'est faire des erreurs.
Si on a plus le droit de faire des erreurs et des oublis pendant un stage sécurisé alors, je vois moins l'intétêt de la chose.
Après, si les voiles ne sont pas faites pour cela, effectivement ça pose problème.
Une idée comme ça: Si les constructeurs prêtaient des voiles qui servent uniquement pour les SIV à leurs clients.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Planbfr le 26 Novembre 2011 - 08:48:09
Oui justement,c'est très précisément caractéristique à une brûlure  des suspentes sur le tissus.
En gros, tu dis que n'importe quel contact sous tension entre une suspente dégainée fine et le tissu cause une brûlure du tissu

Le vrac de STORM301 en SIV arrive régulièrement en cross de printemps en branche vent arrière au relief, même chez les meilleurs crosseurs...  :diable:  Et la Sigma 8 est avant tout une voile de cross !

Advance devrait indiquer dans ses manuels de vol ce risque de brûlure systématique.  Ce n'est pas le cas aujourd'hui  :boude:  ... je compatis donc avec STORM301 qui vient de le découvrir à ses dépens... 




Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Planbfr le 26 Novembre 2011 - 08:49:58
Les stages pilotages ou SIV, c'est fait pour apprendre et, apprendre c'est faire des erreurs.
Si on a plus le droit de faire des erreurs et des oublis pendant un stage sécurisé alors, je vois moins l'intétêt de la chose.
Après, si les voiles ne sont pas faites pour cela, effectivement ça pose problème.
Tout à fait !   :+1:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Limonade67 le 26 Novembre 2011 - 08:52:03
A croire qu'il y a du monde qui découvre que le tissus frottant les suspentes se coupe.......... :bang:  :bang:  :bang:  :bang:  :bang:
Et les trous dans la voile ? ... cela ne semble rien à voir avec des frottements   :grat:

Advance devrait quand même expertiser la voile pour vérifier qu'il n'y ait pas de faiblesses dans les tissus... :boude:

Advance a expertise la voile !


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Planbfr le 26 Novembre 2011 - 09:05:53
Advance a expertise la voile !
Ok mais on aimerait tous connaitre le compte rendu  :mrgreen:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Limonade67 le 26 Novembre 2011 - 09:14:51
(@) Tequilla.
perso je fait 140km en me prenant deux fois la voile sur la gueule et c'est normal

Ben tu prends des risques.
Je sais bien qu'en Parapente, si t’arrives pas à faire des Atteros 360 et l'infinity tumbling t'as juste le droit de te taire.
On a déjà discuté de la prise de risque très (trop) différente d'un pilote à l'autre.
Pour moi se prendre la voile 2 fois complètement dans la figure n'est pas anodin.
Delorme disait : si tu prends des fermetures c'est que ton niveau n'est pas adapté aux conditions.
Le déploiement du parachute de secours n'est pas anodin, crosser avec 20 de vent n'est pas anodin, faire un siv n'est pas anodin non plus.


@C Bernard
Est-ce que le moniteur lui avait dit qu’on ne relève jamais les mains avant le rappel pendulaire ?
Tu le prends vraiment pour un C.. ?
J'en juge par ta réaction que pour toi c'est la première chose qu'ils disent !
C'est bien pour cela que j'ai posé la question ironiquement !
Il a fait une très grosse faute de pilotage (que j'aurai certainement fait aussi) (comme le gars en XC2) qui aurait pu avoir des conséquences bien pire.

@fb73
Si on a plus le droit de faire des erreurs et des oublis pendant un stage sécurisé alors, je vois moins l'intétêt de la chose.
Franchement, les gars j'en reviens pas à vos réactions. C'est vrai on est carrément dans le pays à Oui Oui.
On a tous regardé les vidéos de Siv (après les épisodes de Oui Oui :sors: ).
Y a des mecs qui coupent la voile en deux, y en a d'autres qui tombent dedans, y'en a qui font secours jusqu'à l'eau.
Vous avez quand même pas besoin de ce post pour vous rendre compte que c'est plus dangereux que d'aller chercher des croissant non ?

Si tu vas sur un circuit de moto avec ta moto perso, tu risques de ne plus revenir avec (ça m'est arrivé), tu risques d'aller à l'hosto, en plus de niquer ton frein avant et de griller tes 2 pneus.
Par contre c'est vrai, en deux heures tu apprendras plus sur ta machine et sur toi même qu'en une saison complète de moto sur route ouverte, mais ça a un prix.



Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: plumevole le 26 Novembre 2011 - 09:23:02
C'est absolument génial ces stages SIV.

Pour commencer, ça te coûte un bras..

Tu tues ton aile en 5 jours autant que si t'avais volé une saison entière.

Tu as de bonnes chances de finir dans l'eau, ce qui est extrêmement désagréable pour une pratique de sport de l'air.

Et en plus, je le découvre sur cette vidéo, le moniteur n'est même :grrr:  pas sympa, il parle à son élève sur un ton méprisant, ce qui te permettra de passer une bonne semaine de vacances..

Génial !  :grrr:


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: tequila le 26 Novembre 2011 - 09:59:32
(@) Tequilla.
perso je fait 140km en me prenant deux fois la voile sur la gueule et c'est normal

Ben tu prends des risques.
Je sais bien qu'en Parapente, si t’arrives pas à faire des Atteros 360 et l'infinity tumbling t'as juste le droit de te taire.
On a déjà discuté de la prise de risque très (trop) différente d'un pilote à l'autre.
Pour moi se prendre la voile 2 fois complètement dans la figure n'est pas anodin.
Delorme disait : si tu prends des fermetures c'est que ton niveau n'est pas adapté aux conditions.
Le déploiement du parachute de secours n'est pas anodin, crosser avec 20 de vent n'est pas anodin, faire un siv n'est pas anodin non plus.


Faudra dire au top mondiaux que se prendre une fermeture est une honte pour eux et qu'ils devraient faire pénitence en volant trois semaines sous une B a chaque fermeture :mrgreen:
on va commencer par demander a Luc armant tient juste pour rire
sinon quand je te dis faire deux frontales ça veux pas dire que j'ai fait 400m de sketch, ca se pilote un incident de vol et sa s'apprends a piloter
sauf que si les nouvelles voiles sont plus fragile et ne permettent pas cet apprentissage ou pire nous mettent en danger en vol thermique c'est inquiétant
il faut quand même pas oublier que c'est souple un parapente (j'ai faillit l’écrire en gros mais je veux pas paraître agressif)
je voudrais bien aussi le rapport ,
pour ce qui est de pierrot de pégase tu fait fausse route .....
 


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: Bradepitre le 26 Novembre 2011 - 10:13:45
Il y en a qui parlent ici comme s'il n'y avait pas une personne vivante sous la voile.


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: spoke le 26 Novembre 2011 - 11:34:10


http://www.youtube.com/watch?v=RrZfRwar-Dk&feature=youtu.be


la couleur est normale ? le tissu fait tout vieillot


Titre: résistance des ailes en SIV
Posté par: lologoeland le 26 Novembre 2011 - 11:45:34
... Si tu vas sur un circuit de moto avec ta moto perso, tu risques de ne plus revenir avec (ça m'est arrivé), tu risques d'aller à l'hosto, en plus de niquer ton frein avant et de griller tes 2 pneus.
Par contre c'est vrai, en deux heures tu apprendras plus sur ta machine et sur toi même qu'en une saison complète de moto sur route ouverte, mais ça a un prix.

Je lis une réaction pertinente, AMHA, l' exemple est en correspondance. Le rapport volume de vente me parait proche et la relation constructeur/préparateur aussi.
    Si je roule à fond sur un circuit je peux m'attendre à une casse mécanique (voir plus tard sur route pour avoir poussée l' engin). J 'identifie ça à une sortie de SIV, j' espère ne pas torturer l' aile mais je sais que je la pousse dans ses retranchements.
    Si je cartonne sur circuit, ben je me retournerai vers l' assureur en espérant qu'ils prennent en compte l' activité "circuit".
Sous une aile au vu de cet exemple, si je déchire mon profil, biensûr que je suis remonté contre la conception (mais je vois mal un concessionnaire refaire à neuf une moto sous prétexte que j' ai cartonné sur un circuit  :grat: ) Rien n' empêche de remonter l' info au constructeur pour les autres pilotes.

    Il me reste l' option "air pack matériel" de la FFVL, qui assure jusqu' à 3000€ pour 100€ de cotisation.
Maintenant, pour un SIV je crois que je prendrai cette option (tout au moins pour du matériel récent)

Malgré tout je souhaite bonne chance à Storm301


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Le bandit démasqué le 26 Novembre 2011 - 12:36:15
    Si je cartonne sur circuit, ben je me retournerai vers l' assureur en espérant qu'ils prennent en compte l' activité "circuit".

Déjà rien que ça, j'arrive même pas à le comprendre !


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: bastei le 26 Novembre 2011 - 12:45:38
Réveille toi Bandit, on est dans la civilisation de l'assurance ! Pour le meilleur et pour le pire  :?


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Planbfr le 26 Novembre 2011 - 14:53:27
    Il me reste l' option "air pack matériel" de la FFVL, qui assure jusqu' à 3000€ pour 100€ de cotisation.
Maintenant, pour un SIV je crois que je prendrai cette option (tout au moins pour du matériel récent)
  :+1:

80€/an l'accidentel seul
http://www.air-assurances.com/pdf_doc/FFVL_2011/Formulaire_PACKMATERIEL_FFVL_v16092010.pdf


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Hub le 26 Novembre 2011 - 15:12:08
Franchise de 100€, vétusté de 25% par an, 80€ de cotisation annuelle.

Si je détruis complètement disons dans sa 3ème année une voile que j'ai payée 2500€, l'assurance me rembourse:
2500-100-1250=1150€
dont je lui ai payé 240€ en 3 ans de cotisations, donc je récupère environ 900€.

Si j'ai moins d'une chance sur 3 que ça arrive, je suis "perdant" (en moyenne).
C'est pas étonnant, c'est bien comme ça que les assurances fonctionnent: en moyenne les assurés ne récupèrent pas toutes leurs billes, il faut bien payer le travail et le profit de l'assureur.

Après, à chacun de voir si son risque est supérieur à la moyenne, et surtout s'il serait capable de faire face lui-même aux conséquences en cas de sinistre : dans le cas présent, serais-je capable de me payer du matos neuf tout seul (sans l'aide de 900€) et/ou de m'abstenir de voler le temps de rassembler les fonds?

Pour moi, une assurance mutualise les très gros risques pour les très gros coups durs.  Pour le reste, j'assume.


Titre: Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Planbfr le 26 Novembre 2011 - 15:33:15
Franchise de 100€, vétusté de 25% par an, 80€ de cotisation annuelle.

Si je détruis complètement disons dans sa 3ème année une voile que j'ai payée 2500€, l'assurance me rembourse:
2500-100-1250=1150€
dont je lui ai payé 240€ en 3 ans de cotisations, donc je récupère environ 900€.

Perso, je ne prendrais cette assurance que la première année de la voile pour faire le SIV. Soit 3100€ - 80€ - 100€ = 2920€ (94%) de remboursé  ;)


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 26 Novembre 2011 - 15:45:54
Tu verras dans mon profil que je vol en m4 et xc2 et je pensais pas risquer ça et ne trouve pas ça normal .....

Salut tequila, je n'ai vu que ton profil lorsque tu post tes com, désolé. Tu devrais peux être essayer d'avoir Luc Armant pour savoir ce qu'il pense de l'action du tissus contre les suspentes. ça serait sympa d'avoir l'avis d'un Monsieur tel que Luc qui apporterai énormément à ce topic. Merci d'avance si tu peux réussir à le contacter.... :trinq:


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 26 Novembre 2011 - 15:59:26
Oui justement,c'est très précisément caractéristique à une brûlure  des suspentes sur le tissus.
En gros, tu dis que n'importe quel contact sous tension entre une suspente dégainée fine et le tissu cause une brûlure du tissu

Le vrac de STORM301 en SIV arrive régulièrement en cross de printemps en branche vent arrière au relief, même chez les meilleurs crosseurs...  :diable:  Et la Sigma 8 est avant tout une voile de cross !

Advance devrait indiquer dans ses manuels de vol ce risque de brûlure systématique.  Ce n'est pas le cas aujourd'hui  :boude:  ... je compatis donc avec STORM301 qui vient de le découvrir à ses dépens... 




Bonjour Planbfr !!! Déja explique moi ou est la brulure SYSTEMATiQUE ? Il me semble que c'est le 1er retour sur une S8 et à mon avis depuis le début de l'année, il n'y en pas qu'une qui a été vendue............qu'en penses tu ? Et je ne parle même pas des Omega 8.....Advance devrait aussi indiquer que si tu accroches un rocher, ton aile risque se déchirer, si tu accroches un arbre ton aile risque se déchirer, et que si tu y fou le feu, elle va bruler ......Mais on croit marcher sur la tête ! Personne n'a jamais vu ou entendu qu'une grosse friction, j'ai bien dit GROSSE entre tissus et suspentes coupe le tissus ?! Regarde bien la vidéo et c'est hélas ce qui est arrivé à STORM301 et je compatis ! Des grosses claques pratiquement tout le monde s'en prend et là ou je suis d'accord, c'est que sur une simple réouverture violente ou pas, le tissus ne doit pas bouger mais lorsque il rentre violemment en contact avec les suspentes dégainées de surcroit et bien oui il y a un risque et STORM301 en a fais hélas les frais !


Titre: Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: guy le 26 Novembre 2011 - 16:31:08
Des grosses claques pratiquement tout le monde s'en prend et là ou je suis d'accord, c'est que sur une simple réouverture violente ou pas, le tissus ne doit pas bouger mais lorsque il rentre violemment en contact avec les suspentes dégainées de surcroit et bien oui il y a un risque et STORM301 en a fais hélas les frais !


tout est dit  :trinq:


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Lololo le 28 Novembre 2011 - 08:27:36
(Lolo quand tu parles "d'accidents benins" sur la video de la sigma je m'inquiete un peu, tu trouves vraiment ca "benin"? On doit pas voler pareil hors SIV alors!)


Hello, hello.
Nan c'est pas bénin hors SIV. Mais je disais ça pour les stages ou ce genre de sketch arrive bien une fois par jour sur un groupe de 8...
Remarque, même hors SIV je vois quand même souvent des grosses conneries comme ça. Vous voyez jamais des mecs pendu dans des arbres vous? De chez moi je vois les deux décos de la rive est d'Annecy et ben les gars dans les arbres c'est en moyenne 2 par jour en été et c'est pas rare qu'avant il y ait eu une grosse merdouille du genre de la vidéo (ou asym non contrée, etc...). Donc, c'est plutôt moi qui me questionnerait sur l'endroit ou vous volez, parce que si dans votre coin personne ne ferme et ne sur-pilote... J'ai l'impression qu'à Annecy on a que des buses!  :mrgreen:




Titre: Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: guy le 28 Novembre 2011 - 09:01:18
Donc, c'est plutôt moi qui me questionnerait sur l'endroit ou vous volez, parce que si dans votre coin personne ne ferme et ne sur-pilote... J'ai l'impression qu'à Annecy on a que des buses!  :mrgreen:



nan nan annecy c'est super craignos c'est bien connu  ROTFL  ROTFL


Titre: Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: tequila le 28 Novembre 2011 - 11:58:09
(Lolo quand tu parles "d'accidents benins" sur la video de la sigma je m'inquiete un peu, tu trouves vraiment ca "benin"? On doit pas voler pareil hors SIV alors!)


Hello, hello.
Nan c'est pas bénin hors SIV. Mais je disais ça pour les stages ou ce genre de sketch arrive bien une fois par jour sur un groupe de 8...
Remarque, même hors SIV je vois quand même souvent des grosses conneries comme ça. Vous voyez jamais des mecs pendu dans des arbres vous? De chez moi je vois les deux décos de la rive est d'Annecy et ben les gars dans les arbres c'est en moyenne 2 par jour en été et c'est pas rare qu'avant il y ait eu une grosse merdouille du genre de la vidéo (ou asym non contrée, etc...). Donc, c'est plutôt moi qui me questionnerait sur l'endroit ou vous volez, parce que si dans votre coin personne ne ferme et ne sur-pilote... J'ai l'impression qu'à Annecy on a que des buses!  :mrgreen:

 :+1:

faudrait retrouver le texte qu'un gars avec écrit sur l'avenir du parapente en l'an 2150 ou un jeune qui portait un transpondeur de 25 kg croisait un vieux qui ne volait plus, ca leur va bien

autant je trouve que les voiles de compètes qui ne reouvre pas aux fermetures c'est limite et la réflexion sur ce sujet est saine , autant trouver normal qu'une voile explose sur ce type d'incident de vol c'est incompréhensible pour moi
j'ai demandé sa position a luc armant, j'attends sa réponse , mais je trouve la position du concepteur de l'insina intéressante
j'ai mi mon avax xc2 en contrôle calage pour voir si c'est a cause de ça qu'elle tire a droite
si c'est le cas je lui paie un cône de biplace pour envoyer en siv avec
a voir si je la louerais pas a ceux que cela tenterais..... il y a moyen de l'amortir comme ça peut être .. cela vous intéresserait une xc2 26 pour 100 euros le WE de SIV ?


Titre: Re : Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: lologoeland le 28 Novembre 2011 - 12:28:44

faudrait retrouver le texte qu'un gars avec écrit sur l'avenir du parapente en l'an 2150 ou un jeune qui portait un transpondeur de 25 kg croisait un vieux qui ne volait plus, ca leur va bien


Flaille  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Limonade67 le 28 Novembre 2011 - 12:59:51
@taq
Je crois que tu n'as pas lu tous les posts.
On a jamais dit que c'est normal qu'une voile pète quand elle détend, on a dit que c'est normal que n'importe quelle voile se fasse déchirer ou couper par une suspente qui frotte contre.
La température au niveau du contact peut atteindre 800°.
Rien ne peut résister à cela.


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: tequila le 28 Novembre 2011 - 13:03:38
je remets un échange de mail que j'ai eu avec luc armant avec son autorisation, merci a lui :


Bonjour Luc,
 
je suis l'heureux possesseur d'une M4 et je me pose une question importante à la lecture d'une discussion sur le champ du vario :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/resistance-des-ailes-en-siv-t21621.0.html  (bonne lecture)
est ce que dans la configuration de la vidéo (décro mal géré avec cravate) faite avec une sigma 8 tu trouves normal l’état de la voile et quel serait la position d'ozone a ce sujet sur une M4 par exemple ?
 
honnêtement je trouve que cela devient compliqué de faire des siv avec les nouvelles voiles, si sur les notices il est déconseillé de faire des fermetures provoquées a cause des A reculées , et qu'en plus la voile risque d'exploser .... je ne suis pas sur que la sécurité des pilotes s'améliore ....
une clarification sur ce sujet de la part des constructeurs serait appréciée....
 
va t on vers la fin des SIV ?
 
autre question : pense tu possible qu'un constructeur comme ozone propose des voiles customisées (une ligne de A en plus) et renforcées a toute personne lui achetant une aile neuve afin de faire un SIV avec ?
 
merci d'avance pour ta réponse
 
PS : tu peux reprendre mon mail sur le champ du vario si tu le souhaite et apporter ta réponse
 
sportivement
 
sa réponse :

Salut Florian,
J’ai regardé la vidéo et les photos.
Brulure de tissu par frottement suspente. Rien de bien méchant, facile à réparer avec du ripstop (et réparation très solide). Le problème, c’est que ça fait tout de suite moins joli et que la voile perds de la valeur à la revente.
Je n’ai jamais entendu parlé d’une voile qui explose en vol. Le truc qui peut faire le plus de dégâts en vol, c’est de tomber dans la voile.
 
Pour ce qui est des SIV, je pense qu’à l’avenir on va ajouter des pattes d’attaches prêtes pour y accrocher une rangée de lignes pour faire les fermetures.
 
Pour ce qui est d’offrir une voile pour SIV à chaque voile vendue, c’est évidemment impossible, sauf à augmenter le prix de la voile par presque deux !
 
A+
Luc


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Gand le 28 Novembre 2011 - 15:05:36
Très bonne réponse de sa part !

(y a juste le coup de la voile de SIV sur lequel y a un malentendu je crois : tu demandes si un prêt de voile serait envisageable, et il te réponds qu'une offre "2 voiles pour le prix d'une" est impossible ...)


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: py le 28 Novembre 2011 - 15:40:22
Luc Armant : "Rien de bien méchant, facile à réparer avec du ripstop (et réparation très solide) "

on parle bien de la Sigma 8 de STORM301 en photo là ?

STORM301:  "6 panneaux du  bord d’attaque, côté droit sont impactés (N° 2, 7, 8, 13, 14, 15) et 3 panneaux d’intrados, côté droit (12, 13, 23) "

ca se reprend au ripstop tout ca ??  :affraid:
j'imagine qu'on peut pas le faire soit meme, et qu'il faut une révision derriere ?
qqun a une idée du coût?





Titre: Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Gaston le 28 Novembre 2011 - 17:48:14
Citation de: Luc Armant
... Je n’ai jamais entendu parlé d’une voile qui explose en vol...

Ah bon ?
Pourtant on trouve facilement des photos ou vidéos sur internet, pas forcément en SIV. Et même des cas récents avec des voiles récentes (diverses marques).

De toute façon, pour moi, l'allègement des voiles (tissus, structure interne, réduction des points d'attache...) a ses limites qu'il ne faut pas pousser trop loin sous peine d'avoir des voiles qui durent moins longtemps ou pire des accidents.


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 28 Novembre 2011 - 18:49:51
Salut Tequila, la réponse de Luc est sans surprise à mes yeux et finalement tout à fait logique !!!!! Merci Mr Armant pour votre disponibilité   :bravo:  ! Maintenant on est bien d'accord que l'aile a été fracassée par le frottement des suspentes ( merci à Limonade67 pour nous avoir indiquer la température maxi de contact) et non pas par une simple réouverture car j'ai un l'impression que ce n'est pas encore très clair....Pour reprendre une partie de ton post:"autant je trouve que les voiles de compètes qui ne reouvre pas aux fermetures c'est limite et la réflexion sur ce sujet est saine , autant trouver normal qu'une voile explose sur ce type d'incident de vol c'est incompréhensible pour moi". Limonade67 à raison, soit tu ne lis pas les tous les post soit c'est de l'obstination que je ne comprends pas car pour me répéter encore, encore, encore et encore, l'aile a été laminée par les suspentes et non pas par une simple réouverture !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Au cas ou je te redonne le lien de la vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=RrZfRwar-Dk&feature=player_embedded
Je suis quelqu'un de très passionné aussi tu sais et j'apprécie vraiment tous les membres de ce forum et je m'excuse aussi pour mon obstination  ;)   :trinq:



Titre: Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: guy le 28 Novembre 2011 - 20:07:35

Je suis quelqu'un de très passionné aussi tu sais et j'apprécie vraiment tous les membres de ce forum et je m'excuse aussi pour mon obstination  ;)   :trinq:



c'est peut etre de l'obstination mais c'est surtout la bonne analyse de la cause et du résultat que ce soit une advance ou une autre.


A+


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: tequila le 28 Novembre 2011 - 21:48:42
bah pour moi c'est nouveau que du tissus soit a ce point détruit par une suspente lors d'une cravate ....
est ce que le fait de passer en trois lignes avec des cônes beaucoup plus élagué ne rend pas cette configuration plus fréquente et ne mets pas nos voile plus en sursis ? certains BE a qui j'en ai parlé le pense et je les rejoints.
Luc réponds bien a ma question avec l'idée de pouvoir rajouter de quoi fermer les voiles en SIV , ainsi on ferme de façon conventionnelle, proche du réel, et avec un bon nombre de suspente en plus on fait barrage au bord d'attaque qui aura moins tendance a rentrer dans le cône (en tout cas je l’espère)
a défaut de filer une voile en prêt , c'est déjà une solution satisfaisante compte tenu de l’état actuel des recommandations sur les fascicules des constructeurs (il faut pas fermer c'est dangereux .....  :affraid:  et tu te forme comment aux fermetures avec ton gun quand tu passe d'une B a une C puis une D en 3 ans ....  :fume: )
pour info même les airbus il les décrochent ......


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 28 Novembre 2011 - 22:13:05
Ben pour moi en 20 ans de parapente, rien de nouveau..... la suspente a toujours coupé le tissus. Et depuis que vers 95 les premières suspentes dégainées sont apparues, ça n'a pas arrangé les choses ! Et dac avec toi, les tissus de plus en plus légers encaissent surement de moins en moins ces contacts. Et encore une fois dac avec luc pour rajouter ces fameuses suspentes pour des fermeture plus proches du réel !!!! Ce que j'espère surtout, c'est qu'un jour on puisse surtout arriver à ne plus se poser de question sur l'état de la voile lorsque on sort d'une cravate.............. :trinq:


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: fb73 le 28 Novembre 2011 - 23:24:42
Une solution qui peut faire que les suspentes soient moins agressives quand elle frottent sur le tissus: Les graisser avec de la wax pour corde d'archerie.
C'est connu pour prolonger le suspentage non gainé (recommandé par Gibus lui-même).
Ca peut aussi limiter l'échauffement par frottement sur le tissus (hypothèse non vérifiée).
Il y a quelque temps sur le forum Aircross, le produit conseillé était de la wax silicone au graphite comme celle-ci:
http://www.sherwood-archerie.com/index.php?page=afficher_produit&id_com=329547&lg=1


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: fabrice le 29 Novembre 2011 - 09:38:35
Je ne vois pas en quoi les suspentes non gainées seraient plus abrasives que les autres, surtout que maintenant elles sont noyées dans une enduction.





Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Le bandit démasqué le 29 Novembre 2011 - 10:24:54
Ce que j'espère surtout, c'est qu'un jour on puisse surtout arriver à ne plus se poser de question sur l'état de la voile lorsque on sort d'une cravate.............. :trinq:

Bravo pour ta persévérance, Liberu.  :trinq:
Mais le problème, ce n'est pas la cravate.

De même qu'il faudra toujours se poser des questions quand on ne tourne pas le guidon dans un virage, il faudra toujours se poser des questions quand on relève les mains en pleine bascule arrière dans un décro !





Titre: Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Parapente Samoens le 29 Novembre 2011 - 10:27:15
Je ne vois pas en quoi les suspentes non gainées seraient plus abrasives que les autres, surtout que maintenant elles sont noyées dans une enduction.

Une histoire de pression au centimètre carré ?

Avec une ficelle plus fine, la force s'applique à un endroit plus réduit. Il suffit de faire l'expérience du fil à couper le beurre, avec une suspente fine c'est beaucoup plus facile. Je vois plus ça qu'une histoire d'abrasion. A confirmer.


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: liberu le 29 Novembre 2011 - 10:39:04
Tout à fait le bandit démasqué ! Il y a tellement de choses à faire avant d'en arriver à ce stade...   karma+


Titre: Re : Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: fb73 le 29 Novembre 2011 - 11:55:23
Je ne vois pas en quoi les suspentes non gainées seraient plus abrasives que les autres, surtout que maintenant elles sont noyées dans une enduction.

Une histoire de pression au centimètre carré ?

Avec une ficelle plus fine, la force s'applique à un endroit plus réduit. Il suffit de faire l'expérience du fil à couper le beurre, avec une suspente fine c'est beaucoup plus facile. Je vois plus ça qu'une histoire d'abrasion. A confirmer.

Le facteur échauffement est dans ce cas surement plus important que d'abrasion.
Qui ne s'est jamais brulé les doigts en attrapant par mégarde une suspente traine au sol ou en aidant quelqu'un qui se fait trainer au sol.
Ca fait très mal!
Pour diminuer l'échauffement entre les suspentes et le tissus, il faut:
-Augmenter la surface d'échange, donc avoir de plus grosses suspentes mais c'est contre-productif.
-Avoir des matériaux plus conducteurs mais, comme on est dans les matières plastiques, on est mal barré.
-Avoir un plus faible coéfficient de frottement car l'énergie perdue par ces frottements se dégrade en chaleur et pour diminuer ce coef, il faut jouer sur les matériaux ou lubrifier (Wax par exemple).



Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Limonade67 le 29 Novembre 2011 - 13:24:41
Avec mon xc2, je me brule tous les ans et plusieurs fois par an les mains, soit au démêlage, soit au gonflage.

Au col de Bleine, j'ai vu  un mec se faire couper le nez avec une suspente de Aspen 2 (gainée mais fine) en aidant le pilote à docoller dans le vent (très très)
 fort.


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Tom le 18 Décembre 2011 - 07:41:34
Alors du nouveau storm? tu as pu te faire rembourser/echanger/reparer ?

Sinon en rejetant un oeuil aux photos, j'ai remarque un truc super caracteristique sur la troisieme, Vous avez deja construit une aile a caisson en spi ? Ben figurez vous qu'on fait les decoupes au fer a souder ... et si un jour par megarde vous effleurez votre aile avec le fer d'un peu trop pres ... vous avez ca : une fente qui traverse le spi ou est plus ou moins profonde en fonction de la chaleure qu'il y a eu a cet endrois . et la ou ca traverse, c'est super propre sur les cotes : le tissu, avec la chaleur est fondu et ne s'effiloche pas (comme quand on crame une sangle apres l'avoir coupe, pour ceux qui conaissent)
Ici, on a bien une brulure . et comme je doute que le pilote a sortie son briquet ou fer a souder pendant le vol, on est bien sur une brulure des suspentes .
J'emet toutefois un doute pour les deux premier cas : cette effet d'entaille propre qui ne s'effiloche pas n'est pas vraiment visible sur la photo. il faudrait l'avis de storm lui meme qui pourrait nous dire si le tissu sur les cote et comme "brule" et ne presente pas de trace d'effilochement degueulasse . Sinon, la these d'une rupture mecanique suite a un mauvais calcul des efforts de la part du constructeur n'est pas a ecarte .


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: STORM301 le 24 Décembre 2011 - 17:17:31
Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont pu ponctuellement (et ceux qui sont visiblement des grands adeptes de ce forum), d'avoir partagé votre opinion et conseils. Bien souvent, je m'en suis mangé les doigts de ne pouvoir répondre à certains messages ou tout simplement de présenter le stade d'avancement de ma mésaventure...

Il m'a fallu un peu plus de 2 mois, pour avoir à nouveau une voile.
Ce sketch à couté de l'argent à l'Assureur, à mon revendeur et bien sur, à moi.
En tout, il y en a bien eu pour quelques 16 Pascal (pour une remise à neuf + contrôle de voile complet)
Le constructeur, même malgré des longs échanges par mail, des discussions au téléphone... n'a au final RIEN pris en charge. Du temps..., mais facturé!

C'est une attitude commerciale que je n'aurai jamais pronostiqué de par un tel fabriquant !!!!

Attitude "éventuellement" compréhensible si c’était un petit constructeur qui à du mal a survivre..., mais pas là!, Par ailleurs, quand j'ai reçu ces dernières semaines un beau courrier cartonné (de ce même constructeur) pour m'informer que mon ancienne voile allait bientôt avoir 2 ans et qu'il fallait la faire revisser... :grrr:  belle et couteuse action de marketing direct !!! ;-)... Bref,  je me suis dit que, pour lui, le nerfs de la guerre, c'est l'argent.

Espérons pour cette marque quelle continue à faire des bons parapentes. car c'est clair, cette S8 vole nickel ! mais bon, on ne saura jamais la réelle cause de tous les dégâts que cette voile à subit. Espérons que çà soit un cas isolé!!! même si j'en doute, car en Allemagne d'autres pilotes on également déjà eu des expériences similaires.... http://www.gleitschirmdrachenforum.de/showthread.php?26690-Advance-Sigma-8-29 (http://www.gleitschirmdrachenforum.de/showthread.php?26690-Advance-Sigma-8-29)

NO COMMENT !

Il y a certes quelques suspentes, qui ont brulé le tissus. MAIS pas que ! Il y a des déchirures qui étaient beaucoup trop suspectes et bizarrement, à chaque fois au niveau des fins de joncs...et donc, au niveau des accroches des A.
DONC, un certain nombre de dégâts "non causés" pas le frottement des suspentes ! Je tiens à le préciser pour tous ceux qui ont pu avancer des certitudes dans ce forum.

Bref, voici quelques remarques que j'ai trouvé intéressant de notifier et partager (dans le désordre, comme le loto):

•    après analyse par Advance, la liste des dégâts est la suivante: Panneaux de bord d’attaque nº 2, 7, 8, 13, 14, 15 côté droit et Panneaux d’intrados nº 12, 13, 23 côté droit... Pas mal non ?  J'en avais identifie que 3 ou 4 a la base !!!
•    5 personnes de chez Advance ont analyse la vidéo indépendamment et arrivent tous a la même conclusion:
- au niveau de l'incident de vol : le relevé des mains lors du décrochage quand l'aile est à l'arrière en est la cause. La réaction de l'aile est conforme à ce que nous avons déjà vu dans cette situation. Cette manœuvre est à proscrire totalement car les réactions d'une aile dans cette configuration sont très dynamiques ; Le pilote aurait pu finir dans l'aile.
- Des organisateurs de SIV nous indiquent que les 3/4 des incidents lors de ces stages sont consécutifs à un décrochage mal maitrisé. Ceci n'a rien à voir avec la marque ou le modèle, c'est valable pour toutes les ailes et même avec des ailes écoles il est possible de se prendre le bord d'attaque dans la figure.
- Jamais dans les homologations, jamais dans nos propres tests les pilotes ne relâchent les commandes à ce moment critique, c'est trop dangereux. Il est de la responsabilité des organisateurs de SIV de sensibiliser les stagiaires sur ce point (et nous pensons qu'ils le font).
- Cette situation (nous voulons dire une telle abattée) n'a en principe pas de raison de se produire en vol normal. Par ailleurs nous pensons qu'avec une cravatte le décrochage n'est pas forcément la manœuvre à appliquer prioritairement, en premier il y a la suspente du stabilo à tirer. Mais c'est le pilote qui est sous l'aile qui apprécie le mieux la situation et à qui revient la décision du choix de la manœuvre.
- au niveau des dégâts matériels : lors de l'abattée l'aile vient en contact avec les suspentes. Il y a 2 chocs violents : dans l'abattée et lors de la réouverture (qui toutes 2 ne sont pas symétriques, ce qui "réparti" encore plus mal les contraintes), ainsi qu'un frottement de la voilure sur les suspentes. A un moment donné il y a donc une surcharge importante sur une surface réduite de la structure et un frottement, c'est ce qui explique les dommages causés à l'aile.

Pour le fin mot de l'histoire:
- Advance à très vite établi 2 devis... l'un pour une réparation ponctuelle des dégâts et l'autre avec le remplacement systématique des caissons dégradés. Après du bla bla bla, les réparations ont été réalisées en quelques 5 j.  J'ai OK Merci.
- l'Assureur; lui, n’a pas broché après avoir reçu la facture, photos et contexte & descriptif de l'incident.
enfin, mon revendeur: lui à assuré et rempli son rôle de SERVICE APRÈS VENTE ! ce que malheureusement, le constructeur n’a pas fait. D’où l'importance de revendeur !

Bref, je reviendrai sans doute ici et chez mon distributeur !
Et enfin, espérons que le parapente reste un sport de vol libre sans trop de contraintes administratives et réglementations... pour cela, les concepteurs de parapente devront garder à l'esprit, l’esprit de la genèse de ce sport !
Ce sport et milieu est trop petit pour des qu'il y ai des loups ! (ou le deviennent !)
(@)+
et bonnes fêtes de fin d'année !


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: wowo le 24 Décembre 2011 - 17:46:43
Rien ne remet en cause les nombreuse qualités de la S8 et des voiles Advance en général. On peut faire tout de même deux constat ;
1) Que finition parfaite ne se conjugue pas forcement avec qualité parfaite. Et la je ne parles pas seulement de la voile mais bien plus de la qualité de leur relationnel vis-à-vis du client. Visiblement, à choisir entre S.A.V. et Marketing, ils ont choisi.
2) Que pour faire un S.I.V. il est bon de maitriser déjà la gestuelle ou ... de ne pas le faire avec une Advance.

3) (je sais, j'avais dit deux) Je vais précieusement garder ma veille ITV Polaris V2 pour mon éventuel stage S.I.V. un jour. Elle en a déjà subi des secousses et autres accrochages sans se détruire en l'air.

4° (oui, oui c'est bon c'est le dernier) Je me laisserai beaucoup de temps quand viendra le moment de remplacer mon Artic 2 actuel. Peut-être que jusqu'à la les constructeurs auront changé leur fusil d'épaule dans leur folle course à l'armement. Ou un fil sur le forum après avoir abordé la vivacité des ailes aura fait le point sur la solidité/durabilité/fiabilité des ailes ou sur la qualité/fiabilité des S.A.V. des constructeurs.

Merci à toi Storm pour l'info et bonne chance pour la suite sous ton S8. Je crois qu'après un tel incident et un tel dénouement la confiance globale dans son aile est tout de même écorné.

Joyeux Noël à Tous et à vos Familles

 


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: pascamax le 25 Décembre 2011 - 10:17:31
Si j achetes une aile neuve et que je dechires tout en posant fort dans les ronces le constructeur doit il faire un geste? Je pense qu etre un constructeur serieux c est aussi garantir une certaine equité et ne pas laisser la porte ouverte a des rancoeurs infondees ( genre il n a rien fait pour moi alors qu il a participé pour un mec qu a ruiné son aile en siv c est pas juste!)
bonnes fetes


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Man's le 25 Décembre 2011 - 10:32:30
Merci Storm pour ton retour,
la garantie de prendre en charge les réparations en cas d'incidents la première année de certaines marques comme Nova ou Gradient devient un argument de vente à considérer...


Titre: Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Planbfr le 25 Décembre 2011 - 12:28:27
Merci Storm pour ton retour,
la garantie de prendre en charge les réparations en cas d'incidents la première année de certaines marques comme Nova ou Gradient devient un argument de vente à considérer...
Mouais... "mon" revendeur de matos qui fait notamment Nova (et Advance) m'avait indiqué à l'époque où je m'intéressais à la Factor 2 que la garantie Nova est en théorie assujétie à 2 contrôles obligatoires, le NTT au bout de 12 mois et le NFS au bout de 36 mois. Aucun de ses clients "Nova" ne prenait la peine de les faire à cause des frais associés et du temps d'immobilisation de leur voile. En pratique, en France, Nova fait du cas par cas, en partie selon le feedback perso du revendeur.

D'ailleurs ce revendeur conseille à tous ses clients achetant les dernières EN C/D de les assurer en dommage accidentel la première année car elles sont devenues tellement puissantes qu'il a constaté de plus en plus de microdéchirures (toutes marques et toutes ailes confondues...) suite à de gros vracs en vol. Il n'arrête pas de vendre du Ripstop actuellement...

Bonnes fêtes  :coucou:


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Man's le 25 Décembre 2011 - 12:45:06
le NTT au bout de 12 mois et le NFS au bout de 36 mois. Aucun de ses clients "Nova" ne prenait la peine de les faire à cause des frais associés et du temps d'immobilisation de leur voile.
Ben franchement, ses clients sont un peu paresseux...et mal renseignés. Le NTT est l'équivalent d'une révision classique au bout d'un an et certains ateliers (comme Wingshop pour ne pas le nommer) ne font aucun problème à faire les deux en même temps, c'est ce que j'ai fait pour ma Factor (immobilisée 3 jours), pour le même prix.


Titre: Re : Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: MichelM le 25 Décembre 2011 - 13:26:51
le NTT au bout de 12 mois et le NFS au bout de 36 mois.

Ha ?
Joyeux Noël, le langage technocratique débarque dans le petit monde du parapente.
PTT RATP ONU BENELUX UMP CCFD ?

cqfd  :mrgreen:



Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Man's le 25 Décembre 2011 - 14:16:23
PTT RATP ONU BENELUX UMP CCFD ?

cqfd  :mrgreen:



LOL PTDR  :mrgreen:


Titre: Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: wowo le 25 Décembre 2011 - 18:15:40
Je pense qu etre un constructeur serieux c est aussi garantir une certaine equité et ne pas laisser la porte ouverte a des rancoeurs infondees ( genre il n a rien fait pour moi alors qu il a participé pour un mec qu a ruiné son aile en siv c est pas juste!)
bonnes fetes

C'est sûr, il ne fait rien pour personne et du coup il ne fait pas de jaloux. Fallait y penser ... pas sur que pour autant, ça donne envie d'acheter une aile d'un constructeur qui voit l'équité de cette façon. M'enfin il en faut pour tous les gouts.

Merci Storm pour ton retour,
la garantie de prendre en charge les réparations en cas d'incidents la première année de certaines marques comme Nova ou Gradient devient un argument de vente à considérer...

Pour ma part je connais personnellement un pilote (un copain de club) qui n'a jamais eu gain de cause avec Nova à propos de sa Carbon dont le tissu en bord d'attaque se délitait. Et ceci bien qu'à l'époque c'était un défaut connu et reconnu de ce modèle et que la voile du copain en question avait  son numéro de série dans la liste donnée par Nova des ailes concernés (il y avait eu même un encart dans un VL ou PPmag). Il avait multiplié les contact avec toute la chaine commerciale : le vendeur qui disait que c’était un problème du constructeur qui disait que c'est à l'importateur de le régler et celui-ci de prétendre que ce vendeur n’était pas un de son réseau d'importateur ... et pourtant il y avait bien NOVA Carbon d'écrit sur la voile et avec le bon numéro de série.

Les garanties c'est un peu comme les assurance très évident avant problème beaucoup moins après. Enfin,

Mouais... "mon" revendeur de matos qui fait notamment Nova (et Advance) m'avait indiqué à l'époque où je m'intéressais à la Factor 2 que la garantie Nova est en théorie assujétie à 2 contrôles obligatoires, le NTT au bout de 12 mois et le NFS au bout de 36 mois. Aucun de ses clients "Nova" ne prenait la peine de les faire à cause des frais associés et du temps d'immobilisation de leur voile. En pratique, en France, Nova fait du cas par cas, en partie selon le feedback perso du revendeur.

D'ailleurs ce revendeur conseille à tous ses clients achetant les dernières EN C/D de les assurer en dommage accidentel la première année car elles sont devenues tellement puissantes qu'il a constaté de plus en plus de microdéchirures (toutes marques et toutes ailes confondues...) suite à de gros vracs en vol. Il n'arrête pas de vendre du Ripstop actuellement...


Contrôle technique obligatoire pour bénéficier d'un droit à garantie, ah oui c'est encore une idée lumineuse pour au travers du prix des nombreux contrôles régler la note des quelques cas de prise en charge au titre de la garantie. Vous me direz, c'est bien comme que fonctionnent les garanties contractuelles des constructeurs automobiles.

Je rappelle quand même qu’au-delà de la garantie contractuelle qui est un service proposé par le constructeur ( c'est pourquoi on en trouve de 3 mois à 7 ans), la LOI à prévu dans le cadre du Code de la Consommation la Garantie Légale. Je ne peux que inviter tous le monde de s'y intéresser.

Et l'idée du vendeur de conseiller aux client de s'assurer en "dommages accidentels" parce-que les ailes sont devenues tellement puissantes ... ou fragiles ? Ça, ça relève presque de l'escroquerie à l'assurance puisque cela mènera les pilotes qui n'aurons pas exploité la puissance (ou fragilité) de leur ailes à payer les erreurs des pilotes qui choisissent de voler en SIV ou simplement en conditions turbulentes. N'oublions pas que les tarifs d'assurance augmentent avec l'augmentation d nombre des sinistres.

Et pourquoi que la 1ère année ? est-ce que ces ailes puissante (ou fragiles) deviennent en murissant plus solide (ou moins) puissantes ?

C'est les fabricants de Ripstopp qui doivent rigoler et penser à sponsoriser les stage SIV. Car les écoles qui organisent les SIV vont se retrouver avec des procès sur les bras à vouloir faire réaliser des manœuvre pour lesquelles ces nouvelles voiles puissantes (ou fragiles) ne sont plus adaptées.

Je crois que le sujet des ailes puissantes (ou fragiles (barrer la mention qui vous dérange)) va être le sujet d'actualité en 2012, sans doute suivie de celui de la volonté des constructeur d'assumer leur choix de conception.

Joyeuses fêtes,



Titre: Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: MichelM le 25 Décembre 2011 - 20:14:35
Je me laisserai beaucoup de temps quand viendra le moment de remplacer mon Artic 2 actuel. Peut-être que jusqu'à la les constructeurs auront changé leur fusil d'épaule dans leur folle course à l'armement.

 :prof: (smiley POB  :mrgreen: )
Ne pas mettre tous les constructeurs dans le même panier non plus.


Titre: Re : Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: wowo le 25 Décembre 2011 - 20:34:02
Je me laisserai beaucoup de temps quand viendra le moment de remplacer mon Artic 2 actuel. Peut-être que jusqu'à la les constructeurs auront changé leur fusil d'épaule dans leur folle course à l'armement.

 :prof: (smiley POB  :mrgreen: )
Ne pas mettre tous les constructeurs dans le même panier non plus.

Ne pas mettre tous les constructeurs dans le même panier non plus.
Ne pas mettre tous les jeunes (de banlieue) dans le même panier (à salade) non plus. Je déconne, POB :trinq: !
:canape:


Titre: Re : Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: wowo le 27 Décembre 2011 - 19:27:19
D'ailleurs ce revendeur conseille à tous ses clients achetant les dernières EN C/D de les assurer en dommage accidentel la première année car elles sont devenues tellement puissantes qu'il a constaté de plus en plus de microdéchirures (toutes marques et toutes ailes confondues...) suite à de gros vracs en vol. Il n'arrête pas de vendre du Ripstop actuellement...
Bonnes fêtes  :coucou:

Hé ben, bravo ! :pouce:

Je viens de recevoir mon Vol-Passion made-in FFVL et que ne lis-je page 31 ;
Face à une recrudescence du nombre de réclamations suite à des accidents matériels survenus au sol, l'assureur La Réunion Aérienne appliquera pour 2012 une franchise de 500 € pour ce type de dommage.

Je ne sais même pas à combien était cette franchise encore en 2011 mais certainement moins si déjà la FFVL se sent le besoin de communiquer à ce propos. C'est sur qu'avec les conseil de certains revendeurs aux acheteurs éventuels des nouvelles voiles, les choses ne risquent pas de s'améliorer en 2013.

Le fait est que cette augmentation de la franchise concernera autant les interventions de l'assureur au titre de la RC que de l'assurance matériel. Dit autrement au lieu d'augmenter tout de suite le tarif d'assurance parce-que les sinistres matériel augmentent, l'assureur préfère dans un premier temps jouer sur la franchise (l'augmentation de tarifs viendra en son temps, n'en doutez point)

Maintenant, il aurait été très intéressant de savoir de quelles natures sont les sinistres qui ont le plus significativement augmenté en nombre d'indemnisation. Des vaches dans les champs de blé en fin de cross ou des nouvelles voiles abimés (qu'importe les circonstances, ne compte que les déclarations)

Car avec le genre de conseils ci-dessus, il y auras de petits malin qui ayant pris l'assurance matériel, la feront jouer (ils ont raisons ils ont payé pour cela) et ma foi verront leurs dégâts remboursé moins 500 € de franchise.
Il y aura aussi des encore plus malins et surtout très malhonête qui n'ayant pas pris l'assurance matériels feront jouer la RC du copain à charge de revanche (bien sur il faudra quand même rembourser les 500 € de franchise au copain en question si on ne veut pas se fâcher avec lui)
Enfin, il y aura tous les honnêtes qui se verront appliquer une franchise de 500 € pour un accident matériel réel tel un champ de maïs ou un pare-brise de voiture. Honnêtes qui comme tous les autres connaitront après l'augmentation de la franchise en 2012 apprécieront les augmentations de tarifs en 2013.

Pour 2012, pour ma part licence et assurance sont déjà réglé auprès de la FFVL car je défends l'idée d'une fédération forte pour défendre notre activité. Et ça passe aussi par une confiance dans ses choix pour assurer nous autres adhérents en R.C.Aérienne.

Il est certain que pour 2013 je serai moins pressé et me laisserais un peu de temps pour voir l'évolution et le cas échéant, comparer les tarifs en R.C.A. des différents assureurs qui en proposent. Les autres dont le C.A.F. vont de nouveau avoir de l'avenir dans le domaine.

Et aux vilains qui font de l'arnaque aux assurances en faisant prendre en charge à la R.C.A. leurs problèmes matériels non pris en charge par les garanties constructeurs, je ne leur tire pas mon chapeau.

Les mêmes problèmes de garantie non assumés par les constructeurs n'ont pas plus de raison à être pris en charge par les assurances matériels puisque cela amènera forcement une augmentation du nombre des sinistres déclarés, du prix de la franchise et à terme du tarif d'assurance. Et comme il est pour ainsi dire certain que le cloisonnement n'existe pas entre l'origine du cout pour l'assureur et l'assurance sur laquelle ce dernier applique l'augmentation du tarifs, on finit tous par payer.

Bonne et heureuse année 2012 ... aux honnêtes,


Titre: Re : Re : Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: wowo le 27 Décembre 2011 - 19:56:29
D'ailleurs ce revendeur conseille à tous ses clients achetant les dernières EN C/D de les assurer en dommage accidentel la première année car elles sont devenues tellement puissantes qu'il a constaté de plus en plus de microdéchirures (toutes marques et toutes ailes confondues...) suite à de gros vracs en vol. Il n'arrête pas de vendre du Ripstop actuellement...
Bonnes fêtes  :coucou:

Hé ben, bravo ! :pouce:

Je viens de recevoir mon Vol-Passion made-in FFVL et que ne lis-je page 31 ;
Face à une recrudescence du nombre de réclamations suite à des accidents matériels survenus au sol, l'assureur La Réunion Aérienne appliquera pour 2012 une franchise de 500 € pour ce type de dommage.

Je ne sais même pas à combien était cette franchise encore en 2011 mais certainement moins si déjà la FFVL se sent le besoin de communiquer à ce propos. C'est sur qu'avec les conseil de certains revendeurs aux acheteurs éventuels des nouvelles voiles, les choses ne risquent pas de s'améliorer en 2013.

Le fait est que cette augmentation de la franchise concernera autant les interventions de l'assureur au titre de la RC que de l'assurance matériel. Dit autrement au lieu d'augmenter tout de suite le tarif d'assurance parce-que les sinistres matériel augmentent, l'assureur préfère dans un premier temps jouer sur la franchise (l'augmentation de tarifs viendra en son temps, n'en doutez point)

Maintenant, il aurait été très intéressant de savoir de quelles natures sont les sinistres qui ont le plus significativement augmenté en nombre d'indemnisation. Des vaches dans les champs de blé en fin de cross ou des nouvelles voiles abimés (qu'importe les circonstances, ne compte que les déclarations)

Car avec le genre de conseils ci-dessus, il y auras de petits malin qui ayant pris l'assurance matériel, la feront jouer (ils ont raisons ils ont payé pour cela) et ma foi verront leurs dégâts remboursé moins 500 € de franchise.
Il y aura aussi des encore plus malins et surtout très malhonête qui n'ayant pas pris l'assurance matériels feront jouer la RC du copain à charge de revanche (bien sur il faudra quand même rembourser les 500 € de franchise au copain en question si on ne veut pas se fâcher avec lui)
Enfin, il y aura tous les honnêtes qui se verront appliquer une franchise de 500 € pour un accident matériel réel tel un champ de maïs ou un pare-brise de voiture. Honnêtes qui comme tous les autres connaitront après l'augmentation de la franchise en 2012 apprécieront les augmentations de tarifs en 2013.

Pour 2012, pour ma part licence et assurance sont déjà réglé auprès de la FFVL car je défends l'idée d'une fédération forte pour défendre notre activité. Et ça passe aussi par une confiance dans ses choix pour assurer nous autres adhérents en R.C.Aérienne.

Il est certain que pour 2013 je serai moins pressé et me laisserais un peu de temps pour voir l'évolution et le cas échéant, comparer les tarifs en R.C.A. des différents assureurs qui en proposent. Les autres dont le C.A.F. vont de nouveau avoir de l'avenir dans le domaine.

Et aux vilains qui font de l'arnaque aux assurances en faisant prendre en charge à la R.C.A. leurs problèmes matériels non pris en charge par les garanties constructeurs, je ne leur tire pas mon chapeau.

Les mêmes problèmes de garantie non assumés par les constructeurs n'ont pas plus de raison à être pris en charge par les assurances matériels puisque cela amènera forcement une augmentation du nombre des sinistres déclarés, du prix de la franchise et à terme du tarif d'assurance. Et comme il est pour ainsi dire certain que le cloisonnement n'existe pas entre l'origine du cout pour l'assureur et l'assurance sur laquelle ce dernier applique l'augmentation du tarifs, on finit tous par payer.

Bonne et heureuse année 2012 ... aux honnêtes,

La tirade est de moi et je ne voudrais pas que Planbfr ne croit en une tactique quelconque de ma part à la lui attribuer à son insu.

Je ne sais pas comment j'ai réussi ce montage ! ?????


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: g2loq30fr le 28 Décembre 2011 - 10:22:15
malheureusement la situation me donne raison à chaque jour qui passe .....
licence au C A F, plus l'assurance de la personne et du matériel, pour le prix de la ffvl .....
tant pis pour la "bonne mentalité" et c'est mieux que truander sa déclaration .....

bonnes fêtes !!


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: MichelM le 28 Décembre 2011 - 10:35:03

Trop fort,

au bout de 7 pages sur un problême matériel, revoila le retour du retour du troll sur les licences et assurances.

N'oubliez pas qu'une licence à la FFCAM (*) vous exclue du circuit compétition FFVL (pour ceux que ça intéresse) et que pour le biplace le passager doit aussi être licencié FFCAM (toujours pour ceux que ça intéresse).


(*) x-ième rappel aussi ça fait longtemps que ça ne s'appelle plus le CAF, voir http://www.ffcam.fr/du-caf-a-la-ffcam.html


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: g2loq30fr le 28 Décembre 2011 - 10:57:56
oui, bon, on veut jouer sur les mots, coco !!!
alors voir ci-dessous communiqué "officiel" de la FFCAM ...même la FFVL ne peut plus refuser un compétiteur parce qu'il est assuré à la FFCAM .....
méchant vilain !!!!
 :banane:  :banane:

Communiqué assurance 15/11/2011 :

 « Un licencié FFCAM est assuré lors des activités pratiquées au sein
d’autres fédérations ou lors de la participation à des compétitions
organisées par d’autres fédérations »

La notice d'assurance éditée par GRAS SAVOYE pour la saison 2011-2012
définit largement le champ d’application des garanties d’assurance
proposées.

Sont visées la pratique de loisir ou compétitive des activités
encadrées par des clubs FFCAM ou à l’occasion d’une pratique autonome.

Cette rédaction s’est avérée peu claire pour beaucoup d’entre vous qui
pratiquent dans de nombreuses autres structures ou qui participent à
des compétitions organisées par d’autres fédérations. Il faut entendre
par pratique autonome, la participation aux activités organisées par
d’autres fédérations ainsi qu’aux compétitions organisées par d’autres
fédérations.

En conséquence, la FFCAM et ses assureurs souhaitent préciser que les
assurances proposées garantissent les licenciés FFCAM pour les risques
encourus à l’occasion des activités ou compétitions organisées par
d’autres fédérations en responsabilité civile ou en assurance de
personne (à condition d’avoir été souscrite) pour les pratiques
sportives limitativement listées dans la notice.

Les adhérents FFCAM sont donc couverts pour la pratique au sein
d’autres fédérations ou associations ou organismes et ce, dans la
limite des activités garanties (se reporter à la notice).


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: akira le 28 Décembre 2011 - 11:56:21
Michel parle de licence et toi d'assurance ...


Titre: Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: MichelM le 28 Décembre 2011 - 12:00:45
 
Mélanger licence et assurance fait partie du troll   (ce que vient de nous démontrer g2loq30fr )

Sur le sujet, utiliser la fonction recherche.
 



Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: paraseb74 le 28 Décembre 2011 - 12:38:38
Salut

 je trouve que les dégâts sur l'aile sont tout à fait normal  au vue de la fermeture .   je ne comprend pas la remise en cause du constructeur  .

  http://www.youtube.com/watch?v=imVjwpk_rsQ&feature=player_embedded#!

défaut de construction   ????? je ne pense pas

Déja le parapente  n'est pas un sport  anodin ,  aller en SIV   l' est encore moins !!!!   ça peux finir très mal  , personne ne sais comment on va réagir  face à certaines situations .

Pour moi la pire étant le décrochage (  voile qui ce vide  , grosse bascule en arrière  ,    risque de gros shoot  , twist  ect........ ) 

Il faut accepter  ses erreurs et comprendre que dans certain cas  l'aile n' a rien à voir dedans  ( comme la plupart du temps ) :trinq:

 :coucou:  :coucou:  :coucou:  :coucou:






Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: g2loq30fr le 28 Décembre 2011 - 13:01:01
Michel parle de licence et toi d'assurance ...

désolé, c'est ça les vieux !!!!

mais bon, il est vrai, aussi, que la ffvl fait tout pour rassembler ....les années passées nous ont démontré que leurs choix ne sont pas toujours les meilleurs, niveau assurance ....
bon, excusez papy, je retourne me coucher !!!!

 :vrac:


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Lassalle le 28 Décembre 2011 - 14:57:32
Bonjour,

Il n'est vraiment pas possible d'écrire que  "la fédération fait tout pour rassembler" (sous-entendu licence et assurance) !

Bien au contraire, au moment de la prise de licence en ligne, il est bien précisé que les assurances proposées (RCA, Individuelle Accident, compétition, biplace...) sont FACULTATIVES !!!
A aucun moment la FFVL ne cherche à vendre un paquet-cadeau avec licence + assurance.

Un certain nombre de pilotes licenciés à la FFVL (comme moi) ne prennent pas leurs assurances (RCA ou Individuelle Accident) à la FFVL car ils sont assurés ailleurs (RCA incluse dans ma licence FFCAM pour moi).
De toute façon pas un centime d'euro payé pour les assurances proposées par la FFVL ne reste à la fédération : toutes les sommes sont intégralement reversées à l'assureur et à son courtier.
Seuls les sommes correspondant aux LICENCES permettent à la FFVL de vivre et de défendre le vol libre en France.

Ceci a été écrit et rappelé des dizaines de fois sur ce forum.

Si on pouvait éviter d'écrire n'importe quoi à ce sujet...

A+ Marc Lassalle


Titre: Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Parapente Samoens le 28 Décembre 2011 - 17:47:43
Michel parle de licence et toi d'assurance ...

désolé, c'est ça les vieux !!!!

mais bon, il est vrai, aussi, que la ffvl fait tout pour rassembler ....les années passées nous ont démontré que leurs choix ne sont pas toujours les meilleurs, niveau assurance ....
bon, excusez papy, je retourne me coucher !!!!

 :vrac:


Le fait de ne pas être du même avis que les autres ne t'autorise pas à prendre ce ton "foutage de gueule".  ;)

Chacun est en droit de s'assurer chez X ou chez Y (de toute façon au final on retombe tous sur l'un des 2 assureurs aériens existant) mais cela ne vous exonère pas de prendre votre LICENCE à la FFVL.

Petit rappel : "Oublier" de prendre sa licence si vous utilisez les sites gérés par les clubs et les professionnels affiliés FFVL (la grande majorité des sites en France) est une attitude de "coucou".


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: piment le 28 Décembre 2011 - 18:04:47
On en a déjà discuté Patrick.
A partir du moment où tu donnes ta cotis au club local et que tu files un coup de main s'il y a besoin pour nettoyer le déco je ne vois pas en quoi tu es un coucou.
Etant entendu qu' à ma connaissance la fédé n'a jamais donné de blé pour l'un de nos décos (on lui a rien demandé non plus...)


Titre: Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: MichelM le 28 Décembre 2011 - 22:04:57
On en a déjà discuté Patrick.
A partir du moment où tu donnes ta cotis au club local et que tu files un coup de main s'il y a besoin pour nettoyer le déco je ne vois pas en quoi tu es un coucou.
Etant entendu qu' à ma connaissance la fédé n'a jamais donné de blé pour l'un de nos décos (on lui a rien demandé non plus...)

En général quand piment fait de l'humour on arrive à s'en rendre compte, mais là ... ?
Le doute est permis.

Patrick parle de fédération, tu réponds avec ce qui se passe dans un rayon de quelques kilomètres autour de chez toi.
C'est de l'humour qui nous échappe ou de la mauvaise foi ?

Est-ce que fédéraliser et mutualiser des moyens, ça veut encore dire quelque chose en 2011 ?
Ou bien est-ce que c'est méga-top ringard et que le must du must c'est définitivement à qui tirera le plus la couverture à soi en dénigrant autrui, comme le veut la tendance actuelle ?

Merde alors !!!


Et comme dit plus haut, trop fort la dérive du fil ici ...


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: akira le 28 Décembre 2011 - 22:43:54
Piment, le seul truc qu'il veut peut etre mutualiser c'est les frais de port sur un achat groupe de AK-47 pour sa vallee  :canape:  :canape:  :coucou:

La c'est de l'humour hein  ;)


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: frigorifix le 29 Décembre 2011 - 07:15:04
Piment, le seul truc qu'il veut peut etre mutualiser c'est les frais de port sur un achat groupe de AK-47 pour sa vallee  :canape:  :canape:  :coucou:

La c'est de l'humour hein  ;)

Bon alors en ce moment pour les commandes d'AK-47, je vous recommande définitivement de passer par chez moi, on a des gros stocks à écouler !  :bang:


Titre: Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Lololo le 29 Décembre 2011 - 10:32:02

Bon alors en ce moment pour les commandes d'AK-47, je vous recommande définitivement de passer par chez moi, on a des gros stocks à écouler !  :bang:
Ah non, ils veulent pas du matos périmé... Vu comment elles servent les Kalachnikov a Marseille, c'et plus de l'occasion à ce niveau  :mrgreen:


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: piment le 29 Décembre 2011 - 11:40:48
AK47 on a ce qu'il faut, nous faudrait plutôt quelques mines anti char pour disposer autour de la maison du parc et de la gendarmerie et une batterie de missiles sol air histoire de calmer les hélicos...
quant au rôle fédérateur de la fédé, suffit de voir le bordel qu'ils ont semé niveau compet depuis 2 ans pour avoir envie d'aller voir ailleurs!


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: polo le 07 Mai 2012 - 23:04:51
Gradient donne 2 ans de garantie dans tous les cas  :ppte:  :ppte: .....et les autres marques ?


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: wowo le 08 Mai 2012 - 02:06:13
Je l'ai déja raconter quelque part sur ce fil ou au moins sur le forum alors je vais m'épargner les détails ;
Dans au début des années 2000, Nova garantissait ses ailes 3 ans et quand un copain a eu sa Carbon avec le bord d'attaque qui partait en poussière. Façon de parler mais c'était un défaut de toute une série à l'époque qui s'était même signalé et commenté dans PPM et VL. Eh ben, mon copain n'a jamais réussi à se faire entendre, ni auprès du revendeur, ni auprés de l'importateur et pas plus auprès de Nova Austria.

Est-ce que nonbreux entre vous qui ont su/pu faire jouer réellement leurs garanties voitures/électroménagers/décénales et j'en passe ?

Qu'importe ce que l'on achéte, il est bon de se renseigner un peu, donc ne pas forcemment sauter sur la dernière nouveauté, il est bon de prendre soin de son materiel si on veut le faire durer un peu, enfin il est bon d'avoir de la chance pour acheter le bon numéro dans la bonne série fabriqué le bon jour et d'aller voler sur le bon site le bon jour à la bonne heure et si possible de ne pas être trop mauvais soi-même histoire de pas ruiner les efforts de tous les autres.  :sors:

Salutations de la nuit,


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Mathieu le 08 Mai 2012 - 11:05:41
Bah en tout cas j'ai un pote qui a déjà fait fonctionner la garantie Gradient, sans problème. Et je crois pas qu'on puisse accuser Sky Dreams de manquer de sérieux...


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Lololo le 08 Mai 2012 - 14:07:04
Idem. Un pote a dû faire changer 17 panneaux de son aspen 3. Il a dû débourser 120€, c'est a dire que  dalle vu le boulot... Je crois que jusqu'a 10 panneaux, c'est gratis... En plus d'avoir les kit de suspente les moins cher, ils ont sans soucis le meilleur sav...
Ça peut faire réfléchir pour un achat de voile neuve.


Titre: Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: piAIRo le 08 Mai 2012 - 14:25:29
... la garantie Gradient, sans problème.

... En plus d'avoir les kit de suspente les moins cher, ils ont sans soucis le meilleur sav...
Ça peut faire réfléchir pour un achat de voile neuve.

Gradient m'a envoyé gratuitement frais de port compris une suspente neuve pour remplacer une que j'ai cassée sur un déco.   :pouce:
Et c'était pas de la garantie mais du SAV.


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: rushrush le 19 Mai 2012 - 13:53:23
Waouh ce délire ce post!!!!
j'étais complétement passé à côté, ça fait froid dans le dos.

Finalement, j'ai pas compris, Advance a remboursé la voile??? e ont-ils trouvé la cause du problème ou le mystère reste entier?


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Vigognes le 19 Mai 2012 - 17:29:17
les réponses sont données par storm sur ce fil le 24 Décembre 2011 - 17:17:31


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: rushrush le 19 Mai 2012 - 17:55:19
(Merci vigognes j'étais passé à côté  :oops: )

Ok donc on reprend la liste:

Renault
McDo
Sony
Apple

...

Et donc finalement, le ptit nouveau de la liste

Advance

Moi qui pensait que tout les SAV parapente était aussi bienveillant et paternaliste que celui de Supair  :? (http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/le-sav-supair-t22796.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/le-sav-supair-t22796.0.html))


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: jeff le 20 Mai 2012 - 00:45:23
Je fais un peu de pub pour le SAV d'un "petit" constructeur qui fait d'excellentes voiles : MCC.

Un pote a fait contrôler sa voile chez eux et ils ont trouvé une usure anormale. Pour la peine, ils lui proposent une très grosse remise sur une voile neuve.


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: rushrush le 20 Mai 2012 - 01:21:21
Bravo à eux... pour avoir une attitude normale (la normalité étant une qualité qui revient à la mode ces derniers temps ;) )

combien la remise?


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: wowo le 20 Mai 2012 - 01:31:53
D'un autre coté si un constructeur trouve qu'un de ses produit présente une usure anormale, je crois qu'il serait normal de proposer un remplacement gratuit du produit et non pas une remise pour réacheter un de leur produit. Ca ça serait un vrai geste commercial visant à assumer ses responsabilité de constructeur.
Petit rappel (de mémoire) : Le code de la consomation dans son article (le 1220 ?) sur l'obligation de garantie légale (qui n'a pas de limite dans le temps) et qui s'applique ipso-facto en cas de de vice caché. Or la notion de vice caché est expliqué par le fait de l'existence de tout probléme de conception, fabrication ou matériaux qui rend l'objet impropre à son utilisation normale. Une usure anormale me semble répondre pleinement à tout ceci cela.

Enfin pour ce que j'en dit !

Bonne nuit,


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: jeff le 20 Mai 2012 - 01:36:03
Je ne souhaite pas divulguer le % car je ne suis pas le principal interessé et que l'affaire n'est pas close à ce jour.

Je peux juste vous dire que c'est très intéressant sachant que la voile incriminée avait quand même quelques heures.



Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Airtoysdealer le 14 Octobre 2021 - 07:56:18
Suite à un post hier sur un SIV avec une Soar, je déterre pour avoir vos avis en 2021 sur la pratique du SIV sur les ailes light actuelles.

Et plus généralement, les conséquences observées (ou pas si absence de problème) des wing, 360 et autres figures qui centrifugent , réalisées régulièrement avec ce type d'ailes.

Merci


Titre: Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: plumocum le 14 Octobre 2021 - 10:57:24
Suite à un post hier sur un SIV avec une Soar, je déterre pour avoir vos avis en 2021 sur la pratique du SIV sur les ailes light actuelles.

Et plus généralement, les conséquences observées (ou pas si absence de problème) des wing, 360 et autres figures qui centrifugent , réalisées régulièrement avec ce type d'ailes.

Merci
Perso je n'ai jamais trouvé de documentation là dessus. C'est pourtant très intéressant.
De formation en mécanique à la base, ça me paraît évident que le matériel est mis à rude épreuve. Bien évidemment le light est plus fragile. Toujours perso, je ne ferais pas subir de siv à ma Zéolite, même s'il y a écrit 'gt' dessus.
Et d'ailleurs je me pose les mêmes questions sur les pratiques 'courantes' qui visent à tirer comme un kalut sur des suspentes avec du rétreint. Je n'aime pas ça du tout et si j'en trouve une avec ce défaut je préfère la changer. S'il y en a trop, je change le cône.


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: charli323 le 14 Octobre 2021 - 11:37:31
c'est interessant en dehors de la pratique du SIV d'ailleurs.
Car perso des wing, 360 font parti de ma pratique régulière, sauf que j'ignore l'impacte que ça à sur une aile light (ou non light d'ailleurs) ...


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Brotaufstrich le 14 Octobre 2021 - 16:28:44
C'est comme pour les sellettes, ça avait été débattu dans le fil de la strike2 pour laquelle le constructeur indique que ce n'est pas une sellette d'accro.

Si l'on occupe tout son temps de vol à tirer des G avec du matériel light évidemment ca va péter, mais c'est une mauvaise utilisation du matériel il n'est pas fait pour ça.
Si c'est de temps en temps en fin de vol ou lors d'un entraînement en SIV ça ne pose aucun problème, il faut bien s'entraîner avec nos équipements...


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: edae le 14 Octobre 2021 - 16:31:26
Une voile qui passerait une saison complète dans une structure siv donnerait certainement des infos intéressantes. Cela n'existe sans doute pas une structure qui fournit l'aile comme dans un stage init.
Par ailleurs certains invoquent qu'il ne font pas de gonflage pour ne pas solliciter leur matériel.



Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Jaimaile le 14 Octobre 2021 - 17:28:15
Citation
Par ailleurs certains invoquent qu'il ne font pas de gonflage pour ne pas solliciter leur matériel

Yes, c'est mon cas, jamais de gonflage si ce n'est avec des voiles réformées. Les voiles coûtent trop cher pour se permettre de les trainer par terre.


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: La cigale le 14 Octobre 2021 - 18:09:10
Juste une parenthèse ; les photos du début de ce post montre un bon différentiel de couleur ; un orange "marron" et un orange vif, du coup l'age te le temps d'utilisation est assez peu crédible et (et même carrément pas du tout) donc...

On le sais qu'un tissus pourris (à partir d'une certaine dose d'UV) se déchire dés qu'on tire légèrement dessus.

C'est bien pour çà que le test de déchirure à l'aiguille est très utile sur une voile dont on doute du tissus.

Alors, je comprends pas tout...; ce simple test après l'incident aurait du amener à une conclusion assez claire et rapide.


Titre: Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: edae le 14 Octobre 2021 - 18:27:41
Citation
Par ailleurs certains invoquent qu'il ne font pas de gonflage pour ne pas solliciter leur matériel

Yes, c'est mon cas, jamais de gonflage si ce n'est avec des voiles réformées. Les voiles coûtent trop cher pour se permettre de les trainer par terre.

Si le vent a la bonne vitesse (ni trop bas, ni trop fort) et en ne s'y prenant pas comme un manche l'aile peut traîner que très peu par terre.
 Et pour un siv c'est oui ? Pour moi c'est non même si ce n'est pas le seul motif.


Titre: Re : Re : résistance des ailes en SIV
Posté par: Kriko le 21 Octobre 2021 - 12:27:18
Une voile qui passerait une saison complète dans une structure siv donnerait certainement des infos intéressantes. Cela n'existe sans doute pas une structure qui fournit l'aile comme dans un stage init.
Par ailleurs certains invoquent qu'il ne font pas de gonflage pour ne pas solliciter leur matériel.



Pour moi c'est pas ça, c'est juste que je suis fainéant.