+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: BenHoit le 21 Novembre 2011 - 08:31:14



Titre: Avoir peur en vol ...
Posté par: BenHoit le 21 Novembre 2011 - 08:31:14
L'idée vient de BigBud et je me suis reconnu à 100% dans ce qu'il décrit :

Citation
-le fait d'être actif est aussi peu anxiogène, car le pilote a constamment quelquechose à faire, il a des objectifs .
C'est le constat qui est fait en parapente où les périodes à ne rien faire (et en plus en étant haut) devient vite anxiogène jusqu'à empécher de voler ...ces grandes périodes de ol pendant lesquelles on ne fait rien servent surtout à gamberger puis à flipper.
La peur e vol est un point trés peu ou pas du tout aborder dans les formations de vol libre. Les moniteurs n'ont pas dans leur grande majorité les compétences pour répondre à cela. La peur en l'air est un tabou dans ce milieu où l'égo est de rigueur. En parapente il faut en permanence avoir des objectifs pendant le vol,: qu'est ce que je vais faire une fois au plaf(redescendre, aller là bas,...). Il faut apprendre à se relâcher musculairement(bras, épaules, dos, mâchoire, mains) , à respirer tranquillement par le ventre ...;
On peut faire un post sur la peur en l'air et comment essayer de la comprendre et l'atténuer pour continuer à progresser.

Plus je monte, plus je flippe : je me soigne, je monte de plus en plus haut (avant je faisais tout à hauteur de falaise ou d'arbres) mais il me reste de l'appréhension !
Exemple, le WE 11/11, nous sommes allés à la Scia. J'ai bcp peiné pour sortir, mais j'ai à peu près fait le plaf et là, j'ai réfléchi .... et à chaque fois c'est pareil : je me barre de l'ascendance sans finir, pour aller voir ailleurs si c'est mieux => je descends, je me sens mieux et j'y retourne ... J'arrive parfois à me forcer à rester dans l'ascendance qd j'ai un objectif (ex : monter plus sur le gd manti pour assurer la transition au St Genis).
Pourtant, qd j'y réfléchis ensuite, je me dis que j'ai le niveau nécessaire pour sortir d'un vrac avec mon aile gentille (Spiru ou Gin Sprint)
Donc s'il y a des techniques connues pour lutter contre çà, je suis preneur !


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Gand le 21 Novembre 2011 - 09:15:06
Je suis tout à fait intéressé par suivre ce fil !

De quoi exactement as tu peur ? Est ce de quelque(s) chose(s) de précis ? (peur d'un vrac, d'une collision, etc.) De ne pas avoir le niveau ? Ou une peur imprécise ?

Quelle est ta pratique ? je dirais plutôt du vol sur site et un peu de cross si j'ai bien compris.
As tu déjà fait des SIV et/ou eut des gros vracs ?

Personnellement, je trouve plutôt rassurant d'avoir du gaz !


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Le bandit démasqué le 21 Novembre 2011 - 09:16:57
Citation
-le fait d'être actif est aussi peu anxiogène, car le pilote a constamment quelquechose à faire, il a des objectifs .
C'est le constat qui est fait en parapente où les périodes à ne rien faire (et en plus en étant haut) devient vite anxiogène jusqu'à empécher de voler ...ces grandes périodes de vol pendant lesquelles on ne fait rien servent surtout à gamberger puis à flipper.


Généralisation totalement abusive et exagérée.

Personnellement, je trouve très agréable ces périodes (trop rares) où j'en profite pour me détendre et admirer le paysage. Ce ne sont pas ces périodes qui sont anxiogènes, ce sont les pilotes qui sont anxieux, et qui n'ont pas confiance en l'engin qu'ils pilotent (par méconnaissance, incompétence ou caractère personnel ...)


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Kanard le parapentiste le 21 Novembre 2011 - 09:20:59
Moi je part du principe qu'un gars qui prétend ne jamais avoir peur en l'air... me fait peur !   :|
La peur fait partie intégrante de nous, elle est là pour nous rappeler à l'ordre, c'est l’instinct de survie qui est tout au fond de nous même. Oui moi aussi il m'arrive d'avoir des frayeurs là-haut mais je gère cette situation en me fixant des objectifs et en analysant rapidement la situation sans me mettre la pression. Un truc qui marche pas trop mal dans des situations difficiles (dans mon cas) je parle à haute voix quitte à passer pour un débile, ben ouais !   :mrgreen: 
 


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Lololo le 21 Novembre 2011 - 09:24:45

Généralisation totalement abusive et exagérée.

Personnellement, je trouve très agréable ces périodes (trop rares) où j'en profite pour me détendre et admirer le paysage. Ce ne sont pas ces périodes qui sont anxiogènes, ce sont les pilotes qui sont anxieux, et qui n'ont pas confiance en l'engin qu'ils pilotent (par méconnaissance, incompétence ou caractère personnel ...)
Je suis assez d'accord, j'aime beaucoup ces périodes ou y a rien à faire... Lâcher les commandes en transition pour prendre des photos ou relaxer les bras, c'est le top. Moi je stress quand je me fais secouer salement la gueule et pourtant à ce moment là j'ai des trucs à faire pour pas tout prendre sur la courge...
Pour BenHoit, t'es pas un cas isolé, j'ai eu longtemps la trouille dès que j'avais trop de gaz sous les pieds. Comme toi j'étais plus rassuré 100m au dessus des sapins plutôt que 1000m au dessus. Pour que ça passe, il a fallu que je me mette des objectifs, comme me forcer à vraiment faire tous les plafonds avant de partir en transition. Tu verras au bout d'un moment ça devrait passer!
Un truc qu'il ne faut absolument pas oublier quand tu es stressé c'est de bien respirer! J'ai remarquer que quand je suis stressé en vol, j'ai tendance à respirer par à-coups à force de contracter les abdos et de serrer les fesses  :mrgreen: Ça parait con dit comme ça, mais se forcer à respirer calmement et à fond (faut aps faire de l'hyper ventilation non plus, hein!) ça détend et ça remet les idées au clair.


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Champlo le 21 Novembre 2011 - 09:29:56
Je suis très intéressé par ce genre de fil. Il y en avait déjà eu un sur la peur où certains racontaient leur peur angoisse très forte. Je n'y suis pas soumis mais j'admire et j'hallucine doucement en sachant que certains vont voler dans ces conditions. Cette activité est vraiment folle pour amener ces personnes à surmonter ces terreurs pour le plaisir d'être en l'air. J'avoue avoir été un peu jaloux, je ne comprenais pas comment ils pouvaient faire car je ne voyais pas ce que le vol libre avait de différent avec d'autres sports. Enfin, c'était jusqu'à ce que je croise mon premier spectre de Brocken, l'hystérie déclenché m'a permis de mieux comprendre mes camarade.

Pour en revenir à ce qu'évoque Bigbud et Benoit, on peut comprendre que ces phases de moindre intensité genr des transitions, un long plané deviennent angoissant. N'étant plus dans l'action, le cerveau se met en marche, les angoisses ressortent, les gens se retrouvent dans l'attente de voir els résultats de leurs choix et ils s'emballent.

J'ai eu discuté avec un gars incapables ainsi de se lancer dans des transitions car sitôt le relief quitté, il s'embarque dans des scénarios abracadabrantesques, se fait peur tout seul et revient au bout d'un moment et en général pose dans la foulée. C'est irrépressible pour lui.

Cela me rappelle le post "Dernier vol...", pas besoind e sortir l'argument SIV ou stages, c'est d'abord un conflit dans la tête du pilote. Pour connaître BenHoit, il a un volume de pratique conséquent, supérieur à bien de pilotes mais la problématique (si cela en est une) est ailleurs.




Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Gand le 21 Novembre 2011 - 09:34:23
Il y a aussi une différence entre avoir peur dans une situation donnée (proche du relief, des arbres, avec du gaz ...), avoir peur suite à un stimilus extérieur (turbulence, fermeture ...) et avoir peur d'une manœuvre (décro, trouacisse ...)


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Obsession le 21 Novembre 2011 - 09:34:52
La peur ou un sentiment assez proche, une sorte d'angoisse du genre agoraphobie, me prend parfois, après une longue période sans voler ou à ne voler que sur site en dynamique ou autre, lors d'un vol avec du gaz, où là tu te sens un peu perdu dans l'immensité, je vérifie machinalement que je suis bien accroché ou un truc du genre. En général ça passe en quelques minutes, puis le chalenge reprends le dessus, monter, tenir, etc...
Pour moi le seul truc c'est l'habitude, avant je nageais en lacs, et là pareil quand tu manques de pratiques parfois au milieu d'une étendue d'eau bien sombre, tu peux avoir une petite angoisse, c'est naturel, il y en a toujours qui vont te dire que eux jamais, tant mieux pour eux, laisse dire.


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: yeager le 21 Novembre 2011 - 09:35:16
tout d'abord félicitations à bigbud pour l'idée et à benhoit pour oser raconter sa peur car effectivement comme il le dit "la peur en l'air est un sujet tabou" hors il faut un minimum de stress pour augmenter la fréquence cardiaque d'où une meilleure circulation sanguine qui irrigue mieux muscles et cerveau ce qui entraîne une amélioration des réactions physiques et mentales par contre un stress trop important sature le cerveau et peut bloquer toutes réactions dixite pp menegoz dans le manuel du vol libre et tout le monde est d'accord là dessus maintenant il nous est tous arrivé à des degrés différents d'avoir peur mais je pense qu'il faut au contraire en parler premiérement pour se libérer et deuxiémement pour la comprendre mieux et y remedier, la peur venant en grande partie de l'inconnu, il faut donc y aller progressivement pour que cette inconnu devienne partie intégrante de la vie normale en l'air et surtout en parler car on a souvent des idées reçus ou des peur qui s'estompent une fois que l'on nous l'a expliqué, je prend souvent un des mes exemples lorsque je voyage et que je discute avec des gens qui ont peur de prendre l'avion en dehors des statistiques qui sont en notre faveur et qui d'ailleurs ne les rassurent pas vraiment, je leur explique que même sans aucun moteur l'avion plane certes lourdement mais plane et ne tombe pas comme une pierre comme il le pense en majeur partie et je sais que cela en a rassurer certains donc je n'ai pas de solutions miracles mais il faut en parler pour mieux comprendre et que l'inconnu devienne comme une espéce de quotidien


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Jérôme C le 21 Novembre 2011 - 09:36:58
Citation
-le fait d'être actif est aussi peu anxiogène, car le pilote a constamment quelquechose à faire, il a des objectifs .
C'est le constat qui est fait en parapente où les périodes à ne rien faire (et en plus en étant haut) devient vite anxiogène jusqu'à empécher de voler ...ces grandes périodes de vol pendant lesquelles on ne fait rien servent surtout à gamberger puis à flipper.


Généralisation totalement abusive et exagérée.

Personnellement, je trouve très agréable ces périodes (trop rares) où j'en profite pour me détendre et admirer le paysage. Ce ne sont pas ces périodes qui sont anxiogènes, ce sont les pilotes qui sont anxieux, et qui n'ont pas confiance en l'engin qu'ils pilotent (par méconnaissance, incompétence ou caractère personnel ...)

oui c'est vrai j'aurai du écrire"périodes pouvant devenir anxiogènes".
Désolé mais en vol parapente tu peux être détendu 80% du temps et regarder le paysage, donc elles ne sont pas rares du tout.
En cross notamment ou une grosse partie du vol se passe en ligne droite bras haut en tenant les élévateurs arrières.
Un pilote anxieux(pas assez confiance en ses capacités, sa technique, son analyse,..) sera moins anxieux s'il fait quelquechose.
c'est super pour toi si tu n'es pas passé et tu ne passeras pas par des périodes de doutes et d’appréhension en l'air.
Donc tu pourras apporter ton expérience sur ce fil.

bigbud69


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: FlyingBen le 21 Novembre 2011 - 09:38:18
Bin moi en général c'est plutôt le contraire : au plus je suis bas, au moins je me sents à l'aise. Les pieds dans les arbres j'aime pas trop.

L'aérologie non comprise me laisse aussi un sentiment de peur, le pire étant de me faire brasser quand je fais un point bas : rien ne va plus alors, je n'arrive plus à enrouler correctement, à bien me placer dans l"ascendance.

C'est un mix entre le bled perdu ou je vais me faire poser et d'ou ça va être galère pour rentrer et la configuration pourave du lieu ou je vais poser (une reminiscence de mon carton au Semnoz sans doute).

Ma solution : prendre du recul pour me focaliser sur l'essentiel. Sans toutefois me parler à voix haute, j'essaie de voir le coté fun de ce que je suis en train de faire : j'aime voler, je suis en train de faire ce que j'aime faire, pourquoi ne voir que les cotés négatifs, je positive, je cherche le plaisir du moment. Ca marche assez bien, j'ai l'impression de me décontracter et pourtant je me reconcentre sur ce que je suis en train de faire et plus sur ce que je subis.

Quand ça marche je refais rapidos le plaf, quand ça foire (ah bin ich bien pas une machine non plus) je me retrouve rapidos à 4 pattes en train  plier du chiffon et à maudire pétaouchnoque perdu au milleu de nowhere ou qu'y a que du thermique pourave.


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Champlo le 21 Novembre 2011 - 09:40:53
Pour rebondir sur ce que dit Lololo, la respiration est un élément clé dans la gestion de tt stress.

En formation pompier, on a eu un passage très intéressant sur la gestion du stress et l'aide de la respiration.

Globalement, le stress bloque toutes les fonctions non vitales dans l'instant, la digestion par exemple.
Adopter une respiration "carrée" par le diaphragme permet de lutter contre le stress en remettant en marche les intestins.

Je détaille, une respiration carré est le fait de marqué une pause volontaire entre chaque inspiration est expiration. C'est juste pour s'imposer un rythme. Le fait d'utiliser le diaphragme pour respirer va nous amener à appuyer sur les intestins et ainsi les "masser" et les stimuler pour qu'ils se remettent. Ce faisant, tu soutiens ton corps en modifiant les hormones que tu relâches dans ton sang et cela aide à faire tomber le stress.
L'intervenant disait que pour une personne entraînée à peine quelques minutes de ce type de respiration avait un effet pendant plusieurs heures.

Classiquement, j'ai plutôt une très bonne gestion du stress, je garde la tête froide sans pbs. Je me suis amusé à tester ce que l'on nous avait enseigné sur des départs en intervention. Je suis pompier volontaire dans mon village, qd le bip sonne à 2 heures du mat', il te déchire le cerveau tu découvres le sens de l'expression "à coté de tes pompes" et même si tu es plutôt serein classiquement, je te promet que ce genre de truc t'aide beaucoup.


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Jérôme C le 21 Novembre 2011 - 09:42:58
Moi je part du principe qu'un gars qui prétend ne jamais avoir peur en l'air... me fait peur !   :|
La peur fait partie intégrante de nous, elle est là pour nous rappeler à l'ordre, c'est l’instinct de survie qui est tout au fond de nous même. Oui moi aussi il m'arrive d'avoir des frayeurs là-haut mais je gère cette situation en me fixant des objectifs et en analysant rapidement la situation sans me mettre la pression. Un truc qui marche pas trop mal dans des situations difficiles (dans mon cas) je parle à haute voix quitte à passer pour un débile, ben ouais !   :mrgreen: 
 

pas mal et on remarquera que les pilotes ont souvent moins peur en biplace (en tant que pilote) car ils parlent à leur passager(ère).
Le pilote peut alors  expliquer ce qu'il fait, ses options,....ça doit le rassurer.
Peut être aussi que la durée de vol est aussi à peu prés établie à l'avance(30min, 1h00, 3H00,..) ou que des objectifs de distance , type de vols sont aussi prévus.
je n'oublie aussi pas le fait que le vol en biplace est aussi plus rassurant(grosse charge alaire, ferme peu, performant et solide bras haut).

bigbud69


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Jérôme C le 21 Novembre 2011 - 09:51:08

Personnellement, je trouve plutôt rassurant d'avoir du gaz !

c'est ce que tout pilote entend dans sa progression .
C'est vrai encore faut il que le pilote s’approprie cette idée, et ça ce n'est pas automatique.

En parapente , vol loisir, le mental a une place prépondérante par rapport à la technique de pilotage.
Je dirai 70/30, 60/40.
En voltige c'est plus équilibré je pense, je dirai même qu'une fois les manoeuvres maitrisées il y a plus de technique que de mental.
En cross, le mental, la tactique, l'analyse restent plus importante que la technique de pilotage (enrouler, cheminer, voler vite, prévenir les incidents).

dans la formation, il y a bien une case"gestion du stress" mais ça ne va pas plus loin. Surtout que le stress du début de la progression est plus facile à cerner (monde au déco, lacunes techniques,peur de la fermeture, maîtrise de l'approche).

bigbud69



Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Jérôme C le 21 Novembre 2011 - 09:56:24
La peur ou un sentiment assez proche, une sorte d'angoisse du genre agoraphobie, me prend parfois, après une longue période sans voler ou à ne voler que sur site en dynamique ou autre, lors d'un vol avec du gaz, où là tu te sens un peu perdu dans l'immensité, je vérifie machinalement que je suis bien accroché ou un truc du genre. En général ça passe en quelques minutes, puis le chalenge reprends le dessus, monter, tenir, etc...
Pour moi le seul truc c'est l'habitude, avant je nageais en lacs, et là pareil quand tu manques de pratiques parfois au milieu d'une étendue d'eau bien sombre, tu peux avoir une petite angoisse, c'est naturel, il y en a toujours qui vont te dire que eux jamais, tant mieux pour eux, laisse dire.

ça c'est intéressant:-)

EN vol

-se mettre des challenges
-avoir des objectifs
-se mettre en situation régulièrement

Je pense que ce sont des points importants pour atténuer les angoisses.

On pourra faire dans quelques temps les mots clé qui ressortiront de ce post. ça servira j'en suis persuadé.

bigbud69


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: piwaille le 21 Novembre 2011 - 10:18:26
 :pouce: moi je dis  karma+ pour ce fil

L'aérologie non comprise me laisse aussi un sentiment de peur, le pire étant de me faire brasser quand je fais un point bas
ben la même cause (aérologie non comprise) mais dans des lieux totalement différents.
En bas je comprends les bullettes arrachées par le vent, les turbulences crées par le rideau d'arbres ou les maisons etc ..
En longeant un relief, j'arrive à anticiper le fait de croiser un sous le vent avec une zone favorable aux thermiques teigneux

En revanche ... en plein air milieu de pleine (style un bon 1000m au dessus du plateau de valensol), si mon aile bougeotte un tout petit peu :affraid: je perds mes moyens jusqu'à me vacher dans la foulée.
C'est vrai aussi que quand je vol le long d'un relief, je suis toujours occupé à 4 choses en même temps :
* analyse de mon action du moment (par exemple enroulage du thermique)
* profiter du paysage, s'en mettre plein les mirettes
* recueillir des informations (vol d'un rapace, fumées en vallée, analyse des données du GPS)
* (re)construire mon plan de vol pour la transition d'après (ou si je suis en transition, analyse des terrains où je vais raccrocher pour deviner le prochain thermique)


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: BenHoit le 21 Novembre 2011 - 10:22:47
Je suis tout à fait intéressé par suivre ce fil !

De quoi exactement as tu peur ? Est ce de quelque(s) chose(s) de précis ? (peur d'un vrac, d'une collision, etc.) De ne pas avoir le niveau ? Ou une peur imprécise ?

Quelle est ta pratique ? je dirais plutôt du vol sur site et un peu de cross si j'ai bien compris.
As tu déjà fait des SIV et/ou eut des gros vracs ?

Personnellement, je trouve plutôt rassurant d'avoir du gaz !

Me concernant, environ 450 vols, une centaine de vols cette année pour une centaine d'heure avec 1000 km ... Je ne reste jamais en local : je préfère partir me balader : le local me saoule ... une année difficile l'année dernière où j'ai bien régressé, pas de vracs mémorables, aucune fermeture digne d'intérêt avec ma sprint (120h en dessous) 2 SIV (je déteste ça et me reconnais dans le post "SIV pas pour moi").
Bref, rien qui justifie une peur (appréhension ?) irrationelle (c'est ce que je me dis qd ça me reprend) !

Après, tout me passe par la tête qd ça commence, je controle la fermeture des maillons ("suis-je bien accroché"), "et si je me prends une grosse fermeture" ("ben tu sais la gérer ducon, tu l'as fait en SIV"), je me laisse descendre pour reprendre mes esprits avant de retourner dans le thermique.
Là où c'est irrationnel, c'est que ça ne me prend jamais avec la proximité d'une falaise ou du sol (je sais que la hauteur c'est la sécurité !).
J'ai noté que ce qui me trouble le plus, c'est de ne plus avoir de repère visuel sur ma vitesse : je regarde le GPS pour savoir si j'avance ou pas (je déteste voler lentement) ...

Mais bon, je vous rassure, mon cas n'a que peu d'intérêt, c'étit plus pour partager vos recettes avec vous.

PS : je le vis bien puisque dès que je suis posé, j'ai envie d'y retourner ...

EDIT : Piwi a posté plus vite : exactement pareil : si ça bouge au milieu d'une transition alors là .... Je pense également comprendre les phénomènes locaux : sous le vent (d'arbres ou d'une falaise), brise etc .... ce qui me trouble le plus, c'est qd je ne comprends pas (comme au milieu d'une transition (souvenir d'espagne ...)) !

ah et dernier détail en lisant le post de Piwi : je me force de plus en plus à regarder le paysage après m'être rendu compte que je ne voyais rien d'autre que la falaise, les autres ailes, l'analyse : j'étais incapable de raconter ce que j'avais vu au retour d'un vol de 3h ....


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: LoganZ le 21 Novembre 2011 - 10:31:53
L'idée vient de BigBud et je me suis reconnu à 100% dans ce qu'il décrit :

Citation
-le fait d'être actif est aussi peu anxiogène, car le pilote a constamment quelquechose à faire, il a des objectifs .
C'est le constat qui est fait en parapente où les périodes à ne rien faire (et en plus en étant haut) devient vite anxiogène jusqu'à empécher de voler ...ces grandes périodes de ol pendant lesquelles on ne fait rien servent surtout à gamberger puis à flipper.
La peur e vol est un point trés peu ou pas du tout aborder dans les formations de vol libre. Les moniteurs n'ont pas dans leur grande majorité les compétences pour répondre à cela. La peur en l'air est un tabou dans ce milieu où l'égo est de rigueur. En parapente il faut en permanence avoir des objectifs pendant le vol,: qu'est ce que je vais faire une fois au plaf(redescendre, aller là bas,...). Il faut apprendre à se relâcher musculairement(bras, épaules, dos, mâchoire, mains) , à respirer tranquillement par le ventre ...;
On peut faire un post sur la peur en l'air et comment essayer de la comprendre et l'atténuer pour continuer à progresser.

Plus je monte, plus je flippe : je me soigne, je monte de plus en plus haut (avant je faisais tout à hauteur de falaise ou d'arbres) mais il me reste de l'appréhension !
Exemple, le WE 11/11, nous sommes allés à la Scia. J'ai bcp peiné pour sortir, mais j'ai à peu près fait le plaf et là, j'ai réfléchi .... et à chaque fois c'est pareil : je me barre de l'ascendance sans finir, pour aller voir ailleurs si c'est mieux => je descends, je me sens mieux et j'y retourne ... J'arrive parfois à me forcer à rester dans l'ascendance qd j'ai un objectif (ex : monter plus sur le gd manti pour assurer la transition au St Genis).
Pourtant, qd j'y réfléchis ensuite, je me dis que j'ai le niveau nécessaire pour sortir d'un vrac avec mon aile gentille (Spiru ou Gin Sprint)
Donc s'il y a des techniques connues pour lutter contre çà, je suis preneur !


Ouep, ben perso même problème. Je fais plus de speedriding que de parapente à la base et j'ai commencé par le speed, résultat quand j'étais bien haut en parapente, jusqu'à cette année c'était pas la grande forme (sueurs froides, mal au ventre, genoux en X, tremblements, tétanie, tout le grand tralala, au point que je finissais par même plus avoir envie de décoller du tout). Résultat, je volais que le matin à 8h tellement je supportais pas que ça monte.
Pourtant, sous ma 8m², j'ai jamais eu peur... et en fait, je crois bien que c'est parce qu'il n'y a pas de temps morts sur un run. Puis une voile de speed, ça a pas de tangage, quand ça ferme soit t'es par terre soit ça rouvre, mais quoi qu'il en soit t'as pas le temps d'y réfléchir :)



Généralisation totalement abusive et exagérée.

Personnellement, je trouve très agréable ces périodes (trop rares) où j'en profite pour me détendre et admirer le paysage. Ce ne sont pas ces périodes qui sont anxiogènes, ce sont les pilotes qui sont anxieux, et qui n'ont pas confiance en l'engin qu'ils pilotent (par méconnaissance, incompétence ou caractère personnel ...)

Ben écoute, t'as de la chance de jamais avoir rencontré le souci. Je trouve un peu facile le "ont pas confiance en l'engin qu'ils pilotent (par méconnaissance, incompétence ou caractère personnel ...)"... Je connais pas mal de pilotes très compétents (compétiteurs etc) qui n'ont pas peur de reconnaître qu'en transition très haut, ils ne sont pas à l'aise, quand ils n'en ont pas fait depuis longtemps.
L'anxiété peut également découler d'un sale vécu, malgré un niveau de pilotage suffisant pour les conditions et la machine, et une mauvaise réponse de certains camarades parapentistes, même pros, aux questions posées...
 
Genre, quand on t'a raconté sur tous les tons qu'une DHV1, t'as jamais de problèmes avec, et que "putain en l'air aujourd'hui c'est génial, comment ça se fait que t'aies fermé ?", et que tu t'es pris deux demi-ailes avec sans raison apparente, que tu t'es fait coincer en l'air deux heures, ou que tu t'es mis en neutralité spirale avec mise au tas consécutive, ben... y a de quoi te foutre les jetons pour les fois suivantes.
D'ailleurs, avoir confiance aveuglément dans sa machine, pour moi, c'est un bon moyen de se mettre au tas aussi. Je pourrais citer un tas de cas en speed-riding, ou la spécialité c'est de raconter que ça ferme et que ça décroche jamais...

Pour revenir au sujet, après une centaine de vols cet été, l'anxiété m'est brusquement passée, résultat, j'apprécie maintenant aussi les périodes de détente... qui sont, je rejoins Bigbud, 80% du temps de vol.

De temps en temps le flip repointe le bout de son nez, auquel cas je fais des 3-6, ça le refait partir généralement aussi sec. Ou je joue avec le barreau de l'accélérateur, ça fait penser à autre chose... le tout en chantonnant, ça permet de pas se retrouver en apnée. Je fais gaffe à la respiration aussi, je tâte le secours une fois, ça détend :).
Voler beaucoup, longtemps et souvent, avec des potes de préférence, permet je pense de guérir l'anxiété en parapente. Et d'ici qu'elle disparaisse, faut se forcer.  :mrgreen:



Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: ThomasVZ le 21 Novembre 2011 - 10:45:20
Jamais eu peur en l'air, seulement de l'inconfort dans certains coins pourris, mais en se concentrant sur un objectif ça passe vite. Lâcher les commandes en transition après un thermique difficile à enrouler, c'est un peu la récompense, surtout en plaine...
Après la peur peut toujours venir, suite à pas mal de facteurs extérieurs, mais pour l'instant elle me laisse tranquille  :ppte:


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Gand le 21 Novembre 2011 - 10:59:02
Jamais eu peur en l'air, seulement de l'inconfort dans certains coins pourris, mais en se concentrant sur un objectif ça passe vite. Lâcher les commandes en transition après un thermique difficile à enrouler, c'est un peu la récompense, surtout en plaine...
Tu dis ça pour faire peur à Kanard ?


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: py le 21 Novembre 2011 - 11:01:48
... car effectivement comme il le dit "la peur en l'air est un sujet tabou"
qd même pas!

j'avais deja reposté ca : http://www.lespassagersduvent.com/IMG/pdf/ParapenteMag123_Peur.pdf
là http://www.parapentiste.info/forum/recits/siv-pas-pour-moi-t18699.0.html;msg287918
y a effectivement une différence entre "avoir peur" et "se faire peur".
je me demande si faudrait pas aussi ouvrir un topic "avoir peur au deco" ... pas forcement que l'aerologie soit dangereuse (là faut clairement pas y aller), mais que le deco soit tres court, ou tres raide, ou dans la neige, ou sur des cailloux ... etc, etc  :coucou:


Jamais eu peur en l'air, seulement de l'inconfort dans certains coins pourris
...
Après la peur peut toujours venir, suite à pas mal de facteurs extérieurs, mais pour l'instant elle me laisse tranquille  :ppte:
juste par curiosité : combien d'heure de vols, sur combien de sites ?



Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Le bandit démasqué le 21 Novembre 2011 - 11:11:35
Désolé mais en vol parapente tu peux être détendu 80% du temps et regarder le paysage, donc elles ne sont pas rares du tout.
En cross notamment ou une grosse partie du vol se passe en ligne droite bras haut en tenant les élévateurs arrières.
Un pilote anxieux(pas assez confiance en ses capacités, sa technique, son analyse,..) sera moins anxieux s'il fait quelquechose.
c'est super pour toi si tu n'es pas passé et tu ne passeras pas par des périodes de doutes et d’appréhension en l'air.
Donc tu pourras apporter ton expérience sur ce fil.

bigbud69


Je n'ai pas dit que je n'étais pas passé par là, j'ai simplement fait remarquer que ça ne vient pas spécialement des périodes d'inactivité au pilotage. Pour certains, peut-être, mais il ne me semble pas que ce soit une majorité des gens ...
Si en cross, j'avais 80 % du temps à ne rien faire, ce serait (presque) le paradis ! Même en transition, il y a pas mal de trucs à faire (analyse, optimisation du pilotage ... pour moi, en tout cas).

En ce qui concerne la peur en elle-même, j'ai beaucoup plus de moments d'apréhension (généralement quand je me fais brasser) depuis que je ne fais plus d'acro (à mon humble niveau), n'ayant plus d'aile pour ça. Ces exercices apportent une certaine sérénité dans les moments un peu critiques en s'appuyant sans crainte sur les principes de base de la mécanique de vol !

J'observe souvent les autres se faire brasser (ça m'amuse ... je suis sadique !) et la plupart du temps, l'amplitude des mouvements de l'aile est quand même assez ridicule. Le pilote sera complètement catastrophé mais si on lui montrait en vidéo, il verrait pas grand chose et ça serait loin de ressembler au grand huit de Walibi (un peu comme quand on fait ses premiers wings, qu'on a l'impression d'être passé à la verticale de l'aile et que la vidéo nous rappelle à la triste réalité des choses). Du coup, quand c'est moi qui suis dans la lessiveuse, je me dit que je suis quand même loin du tumbling et que vu de l'extérieur, y'aurait vraiment pas de quoi fouetter un chat !


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: BenHoit le 21 Novembre 2011 - 11:17:42
j'avais deja reposté ca : http://www.lespassagersduvent.com/IMG/pdf/ParapenteMag123_Peur.pdf
Merci pour l'article : je vais lire avec attention (j'étais passé au travers du 1er post a priori)


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Nigo le 21 Novembre 2011 - 11:34:27
Plus je monte, plus je flippe
?
moi en l'air ce qui me fait peur c'est le sol et la façon dont je vais le rencontrer :D
enfin je parle pas de mes 15 vols mais de mes années de vol à voile avant ça, c'est peut être pour ça que j'ai pas la même appréhension


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: BenHoit le 21 Novembre 2011 - 12:06:23
moi en l'air ce qui me fait peur c'est le sol et la façon dont je vais le rencontrer :D
enfin je parle pas de mes 15 vols mais de mes années de vol à voile avant ça, c'est peut être pour ça que j'ai pas la même appréhension
Ca confirme ce que dit l'article dans PPMag : il faut s'habituer à l'altitude ...


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Van Hurlu le 21 Novembre 2011 - 12:27:19
bande d'hypocrites  :mrgreen:
c'est justement d'avoir un peu peur qui rends le vol si bon

je vois bien qu'au fur et à mesure des saisons de vol
j'ai de moins en moins peur, alors que je vole de mieux en mieux

... mais j'ai moins de plaisir que dans mes premiers vols ou j'étais mort de trouille
à l'époque un simple plouf me transportais d'extase pour plusieurs jours
pour le même résultat il faut que je me fasse un bon petit cross



Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Gand le 21 Novembre 2011 - 12:42:58
Cette peur de l'altitude, est-ce vraiment juste l'altitude, ou bien est ce que le matériel ou la confiance en vous rentre en ligne de compte ?


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Van Hurlu le 21 Novembre 2011 - 12:48:57
c'est tout simplement ton cerveau de mammifère qui te crie qu'il n'est pas un oiseau
il lui faut un peu de temps pour qu'il s'habitue
 :mdr:


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Le bandit démasqué le 21 Novembre 2011 - 12:50:58
bande d'hypocrites  :mrgreen:
c'est justement d'avoir un peu peur qui rends le vol si bon

je vois bien qu'au fur et à mesure des saisons de vol
j'ai de moins en moins peur, alors que je vole de mieux en mieux

... mais j'ai moins de plaisir que dans mes premiers vols ou j'étais mort de trouille
à l'époque un simple plouf me transportais d'extase pour plusieurs jours
pour le même résultat il faut que je me fasse un bon petit cross

T'as pas complètement tort. Attention à la phase suivante ... tu vas bientôt acheter une VNH !!!


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Jérôme C le 21 Novembre 2011 - 12:52:11
bande d'hypocrites  :mrgreen:
c'est justement d'avoir un peu peur qui rends le vol si bon

je vois bien qu'au fur et à mesure des saisons de vol
j'ai de moins en moins peur, alors que je vole de mieux en mieux

... mais j'ai moins de plaisir que dans mes premiers vols ou j'étais mort de trouille
à l'époque un simple plouf me transportais d'extase pour plusieurs jours
pour le même résultat il faut que je me fasse un bon petit cross



Doit on comprendre que tu t'ennuies en vol  quand tu voles en local ?

bigbud69


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: p'tit juju le 21 Novembre 2011 - 12:54:47
Moi je part du principe qu'un gars qui prétend ne jamais avoir peur en l'air... me fait peur !   :|
La peur fait partie intégrante de nous, elle est là pour nous rappeler à l'ordre, c'est l’instinct de survie qui est tout au fond de nous même.

yo!

Pareil que Kanard, je pense qu'il est important d'avoir (un peu) peur.

Être en l'air ce n'est pas anodin et si l'Homme avait du voler la Nature lui aurait donné des ailes, donc cette peur c'est le signe que l'instinct de survie est au travail parce qu'on n’évolue plus dans son milieu naturel.

Après, si on est tétanisé en vol, ce n'est pas bon. la respiration comme cela a été mentionné avant peut permettre de se vider  la tête d'idées stressantes et pas constructives.

visualiser ce qu'on veut faire avant de le faire (courant dans certains sports plus ou moins extrême)  peut aider aussi, mais je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle. il faut prendre son temps pour s'acclimater, faire du SIV pour connaitre les limites de sa voile et tester des petits incidents pour affiner sa gestuelle avant d'en avoir réellement besoin peut aider (ou pas selon le caractère)

perso, je suis (trop ?) sur de moi sur des terrains que je connais par coeur et toujours stressé sur un nouveau deco ou je n'ai aucun repère, donc je ne suis pas sur que la cause soit d'avoir du gaz ou d’être a 10m du sol  mais  j'suis pas sur d'avoir fait avancer le schmilblik :P


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: flaille le 21 Novembre 2011 - 12:57:00
Je suis aussi sujet au stress lorsque je suis avec beaucoup de gaz en montagne, en plaine ca me dérange moins (terrain moins hostile en cas de secours?)

mon analyse c'est que j'ai fais mes 300 premières heures de pratique en plaine et en bord de mer, soit la plupart du temps le cul dans les herbes ou dans les arbres, je me suis donc d'une certaine façon conditionné à intégrer cet environnement dans mon pilotage. Et lorsque ce relief n'existe plus, je suis un peu paumé et pige moins bien parfois ce que ma bâche me dit...


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Gand le 21 Novembre 2011 - 13:07:53
c'est tout simplement ton cerveau de mammifère qui te crie qu'il n'est pas un oiseau
il lui faut un peu de temps pour qu'il s'habitue
 :mdr:
Je demande parce que avoir du gaz ne me pose aucun soucis (voire : plus j'en ai, plus je me sens en sécurité) !
J'ai la chance de n'avoir ni le vertige, ni peur du vide, ni peur de l'altitude (merci Papa, merci Maman !)
Et donc je me demande comment ça se traduit !


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Nigo le 21 Novembre 2011 - 13:19:01
ça doit être comme la moto : on a appréhension et au fur et à mesure que l'on apprend à dompter la bête la peur se transforme en plaisir ! mais il faut rester humble pour que le plaisir se transforme pas en peur au détour d'un virage :vrac:


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: FlyingBen le 21 Novembre 2011 - 13:41:08
ça doit être comme la moto : on a appréhension et au fur et à mesure que l'on apprend à dompter la bête la peur se transforme en plaisir ! mais il faut rester humble pour que le plaisir se transforme pas en peur au détour d'un virage :vrac:

Ouaip je me souviens d'une conversation cette année avec un gars qui s'est mis au parapente il y a deux ans et qui venait de passer sous une R10.

Je lui faisais part de ma crainte de voler sur une aile de cette catégorie, de l'allongement qui n'est pas toujours aisé à gérer, de la vivacité de réactions de ce genre d'aile et qui me disait :

- Ouais boarf, t'as toujours la touche "reset"
- La touche "reset" ?
- Ouais, le décro quoi ... sinon tu fais secours.

La vie est si simple, n'est-il pas ?


Titre: Re : Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Van Hurlu le 21 Novembre 2011 - 15:05:40
Doit on comprendre que tu t'ennuies en vol  quand tu voles en local ?
c'est arrivé récemment, les conditions permettaient juste de tenouiller le long de la falaise.
Malgré la vue magnifique et un grand soleil, au bout d'1/4h je me suis posé, cela m’ennuyait de faire l’essuie glace.
il y a deux ans ce vol m'aurait transporté de joie

Sinon, en local cela peut être super avec des conditions généreuses, pas besoin de partir pour avoir une bonne dose d'adrénaline.


T'as pas complètement tort. Attention à la phase suivante ... tu vas bientôt acheter une VNH !!!
certainement pas, quoi que  :grat:
regarde les plus couillus d'entre nous, ils se mettent à la compète, à l'accro, au speed flyng, puis au wingsuit ... puis ça s’arrête quand ils se mangent une montagne.
Mais là je parle des cas grave, des grands addicts de l'adrénaline
moi j'en suis encore aux petites doses, finalement c'est pas mal d'être un peu trouillard, on a besoin de doses plus faibles pendant plus longtemps, et on a la même jouissance.



Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Marc01 le 21 Novembre 2011 - 15:16:39
t'as peut-être juste peur du froid...


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Nigo le 21 Novembre 2011 - 15:17:34
c'est sur que si tu te prends une montagne en wingsuit, ça t'arrête. Net.


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Dav le 21 Novembre 2011 - 15:47:19

Je peux partager avec vous une expérience rėcente lors d une sortie en Andalousie: connaissez vous le site d' otivar?

La peur était présente, c est sur car il ne faut pas louper l attero, une sorte de plateforme entre un bout de route, une combe et des arbres.
En dessous: plus aucun endroit possible, surtout ne pas dépasser la plateforme.
Difficulté non nulle supplémentaire , et ça les collègues  vous préviennent bien avant: être très patient a l'attero car dans l'approche "classique" on se fait remonter car ça bulle fort: par contre dans la combe a droite ça dégueule fort. Bienvenue au manège!
Bref, un site superbe mais vraiment technique a l attero.

J ai volė 2 fois la bas.
La 1ère fois j ai fais fléchette, pour aller directement a l attero . Certains pilotes expérimentes et connaissant le site m ont dit avoir pris du +4 pourtant.
La deuxième fois, je sent bien les conditions, tellement que j ouvre le site , je me bats20 min au deco et finalement me retrouve a enrouler avec un vautour , avec la vue montagne et mer, soleil et tutti quanti, une heure de vol magnifique.
Bien sur, l'attero sera toujours aussi sport mais le fait de l avoir fait une fois déjà m a débloque et permis de repousser a plus tard le moment de stress pour profiter du moment présent.
Les autres me rejoignent, et je profite du fait de voler en groupe , avec les infos des autres le stress diminue encore et je m enhardis un peu plus.

Je me garde quand même Du jus, et pars me poser premier, tourniciti tournicotta le manège repartira.

Un super souvenir, franchement, mais ou la notion de peur et de gestion de celle ci a ête présente tout le temps..




Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: kaiser38 le 21 Novembre 2011 - 16:17:38
En même temps la peur en parapente, c'est un peu comme la peur du vide en escalade !

Plus on en fait, plus on s'habitue. Je vois pas pourquoi ce serait plus naturel de se retrouver à 1500m sol sur un parapente que d'être pendu à une corde à 150m sol dans les falaises de Presles ou du Verdun.

Moi je n'échappe pas à la règle, tant que je m'éloigne pas trop du relief, ca va, mais dès que je commence à prendre de l'altitude, genre monter plusieurs centaines de mètres au dessus de saint hil, je commence à se poser des questions. On se sent tout petit, et pourtant c'est la qu'on est le plus en sécurité.

Au même titre qu'on est plus en sécurité à chuter dans un surplomb avec 30m de corde tiré, qu'à se prendre un plomb sur le premier point de la voie... Et pourtant c'est bien moins impressionnant.


La respiration est primordiale. Et cela n'est pas que dans les activités sportives, ça l'est aussi dans la vie quotidienne. Dès qu'on est situation de stress dans son quotidien (boulot de dernière minute, déplacement dans les bouchons...), on se retrouve à avoir une respiration qui ne vient pas du ventre et qui n'est pas assez profonde. On respire uniquement avec le thorax et ça entraine tout un tas de complication au niveau du dos, des cervicales. S'en suivent des maux de têtes, de dos...
Dans notre société basé essentiellement sur la productivité et la "performance" on sait plus prendre quelques minutes pour nous. C'est un zapping permanent entre ses activités pro, sportives, culturelles, le temps à glander devant une télé qui nous repose pas plus que ca...

Prendre 10 minutes chaque jour pour se forcer un respirer profondément, c'est très bénéfique.

Encore mieux si vous associez ca à du Qi Gong ou toute forme d'art martial énergétique. Mais la c'est un choix personnel... Et faut savoir y consacrer du temps, comme pour le reste.

Moi le stress est plutôt avant le déco, car j’appréhende parfois les conditions que je vais rencontrer. J'ai toujours un peu d'appréhension et me demande si je vais pas me faire tarter. Plus je voles, plus je me rends compte que je gère pour l'instant bien les conditions dans lesquelles je me mets. Ainsi au fur et à mesure des vols, le stress avant déco diminue de plus en plus. Petit à petit, ce stress qui me faisait trembler les jambes à mon tout premier grand vol, se transforme en stress positif, qui fait que je suis à 100% quand je décolle.
Aussi, le stress est tout de même plus important sur un site que je ne connais pas, car il y a le stress de la prise de terrain à l'attéro que je n'ai jamais pratiqué. Sur un site bien connu, c'est différent

a++



Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Escape le 21 Novembre 2011 - 19:20:40
Salut à tous
Je me reconnais pas mal dans vos différentes peurs, surtout l'altitude.
Pour ma part j'ai adopté un petit travail mental qui m'aide beaucoup : l'imagerie mentale.
Souvent le soir au moment de m'endormir je m'imagine en vol sur un site connu, avec beaucoup de gaz ou en train de faire des manœuvres ou d'avoir un vrac. Parfois avec la torpeur, j'arrive à tellement bien m'imaginer en l'air que je me fais peur avec la boule au ventre, alors que je suis au fond de mon lit. Il y a quelques temps j'ai beaucoup usé de cette méthode, tous les soirs, et quand je vais voler le week end je me sens beaucoup plus serein. Parfois je parle à voix haute aussi en vol, ça m'aide, mais le top pour moi c'est ce travail de "mentalisation". La depuis 3 semaines que je croule sous le boulot, je m'endors en 3 minutes le soir, sans ce travail mental, et je suis quasi sur que mes prochains vols seront moins sereins.
Voila, si ça peut servir à d'autres ;-)


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Jacques B le 21 Novembre 2011 - 19:47:45
Pour moi la peur de l'altitude est surtout la peur de ne pouvoir redescendre. C'est idiot car à moins d'être dans une aérologie ou je n'aurais pas du décoller, il me suffira de quitter l'ascendance pour rejoindre le plancher, mais il n'empêche qu'elle est là. Il y a aussi la peur de rentrer dans le nuage au dessus de ma tête.


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: thanjuzo le 21 Novembre 2011 - 20:22:40
je parle à haute voix quitte à passer pour un débile, ben ouais !   :mrgreen: 
 

Pareil, sauf que pour ne pas passer pour un débile, je m'adresse au thermique (je lui demande où il est, de me remonter plus vite, etc). Dès fois il répond (en actes).


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: thanjuzo le 21 Novembre 2011 - 20:27:00
c'est tout simplement ton cerveau de mammifère qui te crie qu'il n'est pas un oiseau

Je me demande ce que le cerveau du polatouche lui crie ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: flaille le 21 Novembre 2011 - 20:50:59
Doit on comprendre que tu t'ennuies en vol  quand tu voles en local ?
c'est arrivé récemment, les conditions permettaient juste de tenouiller le long de la falaise.
Malgré la vue magnifique et un grand soleil, au bout d'1/4h je me suis posé, cela m’ennuyait de faire l’essuie glace.
il y a deux ans ce vol m'aurait transporté de joie

Sinon, en local cela peut être super avec des conditions généreuses, pas besoin de partir pour avoir une bonne dose d'adrénaline.

tiens, c'est curieux. C'est quand il faut se déployer pour rester en l'air que c'est le plus passionant de voler :vol:


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Tom le 21 Novembre 2011 - 21:00:48
Après peut on lier peur et plaisir ? parfois oui parfois moins
Pour moi par exemple quand les conditions sont un peu teigneuse qu'il faut s'accrocher pour gratter les minutes de vol dans la "foule" ben je suis jamais serein , toujours peur que ça me rentre dedans , de passer trop près du relief , d'avoir le cisaillement inattendu... (notez, ok pas de chiffre à l'appui, juste un feeling, que les accidents/incidents arrivents souvent par temps assez stable)
Tout ça pour quoi : voler 20 minutes en plus . J'ai réalisé alors que si je grattais comme ça , c'était pour me prouver que j'était capable de le faire, mais aussi pour le prouver aux copains et aux "autres" qui regardent et c'est la que Jjai finit par me rendre compte qu'en fait, je savoure bien mieux un plouf ou je suis tranquille avec de l'espace autour de moi, ...
Puis je me suis rendu compte aussi que je me fait plaisir au max sur un speed/plouf , ou en plus d'être tranquille sans la pression des autres volant autour , on peut jouer avec l'aile , chercher la vitesses , les vrais sensations (chose que je retrouverai avec l'acro mais que j'évite tout de même (oui je prefere tâter le tissu de mon aile au sol qu'en l'air  :canape: )
et comble du comble lorsque ça tiens de manière plus prononcé (thermique installé, restit) ça tiens pour de vrai :)
Voila c'est comme ça que j'ai découvert la mini , que j'attend bientôt la mienne et que je me regale en restant serein sans cette frustration de descendre en plouf et de se dire : j'aurai été capable de tenir ici ? vu que la l'objectif de vol est différent , tout simplement  :ppte:
pour en conclure avec le vif du sujet : Peut être que la peur viens aussi du fait que l'on est pas dans sa pratique de prédilection de l'activitée ? j'ai déja vu des acrobates fou furieux qui osait pas faire 10km en cross ...


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Moname le 21 Novembre 2011 - 21:06:36
Pour moi la peur de l'altitude est surtout la peur de ne pouvoir redescendre. C'est idiot car à moins d'être dans une aérologie ou je n'aurais pas du décoller, il me suffira de quitter l'ascendance pour rejoindre le plancher, mais il n'empêche qu'elle est là. Il y a aussi la peur de rentrer dans le nuage au dessus de ma tête.

Il arrive quelques fois que des conditions ne te permettent pas de descendre sans insister en 360, ou en attendant que le temps passe, afin qu'elles changent et te laissent revenir au sol.
C'est souvent en fonction d'une altitude que tu as dépassé et qui ferait penser à un couvercle inversé, alors que ce n'était pas vraiment fort lors du  décollage.


Titre: Re : Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: wowo le 21 Novembre 2011 - 22:35:36
Je suis tout à fait intéressé par suivre ce fil !

De quoi exactement as tu peur ? Est ce de quelque(s) chose(s) de précis ? (peur d'un vrac, d'une collision, etc.) De ne pas avoir le niveau ? Ou une peur imprécise ?

Quelle est ta pratique ? je dirais plutôt du vol sur site et un peu de cross si j'ai bien compris.
As tu déjà fait des SIV et/ou eut des gros vracs ?

Personnellement, je trouve plutôt rassurant d'avoir du gaz !

Me concernant, environ 450 vols, une centaine de vols cette année pour une centaine d'heure avec 1000 km ... Je ne reste jamais en local : je préfère partir me balader : le local me saoule ... une année difficile l'année dernière où j'ai bien régressé, pas de vracs mémorables, aucune fermeture digne d'intérêt avec ma sprint (120h en dessous) 2 SIV (je déteste ça et me reconnais dans le post "SIV pas pour moi").
Bref, rien qui justifie une peur (appréhension ?) irrationelle (c'est ce que je me dis qd ça me reprend) !

Après, tout me passe par la tête qd ça commence, je controle la fermeture des maillons ("suis-je bien accroché"), "et si je me prends une grosse fermeture" ("ben tu sais la gérer ducon, tu l'as fait en SIV"), je me laisse descendre pour reprendre mes esprits avant de retourner dans le thermique.
Là où c'est irrationnel, c'est que ça ne me prend jamais avec la proximité d'une falaise ou du sol (je sais que la hauteur c'est la sécurité !).
J'ai noté que ce qui me trouble le plus, c'est de ne plus avoir de repère visuel sur ma vitesse : je regarde le GPS pour savoir si j'avance ou pas (je déteste voler lentement) ...

Mais bon, je vous rassure, mon cas n'a que peu d'intérêt, c'étit plus pour partager vos recettes avec vous.

PS : je le vis bien puisque dès que je suis posé, j'ai envie d'y retourner ...

EDIT : Piwi a posté plus vite : exactement pareil : si ça bouge au milieu d'une transition alors là .... Je pense également comprendre les phénomènes locaux : sous le vent (d'arbres ou d'une falaise), brise etc .... ce qui me trouble le plus, c'est qd je ne comprends pas (comme au milieu d'une transition (souvenir d'espagne ...)) !

ah et dernier détail en lisant le post de Piwi : je me force de plus en plus à regarder le paysage après m'être rendu compte que je ne voyais rien d'autre que la falaise, les autres ailes, l'analyse : j'étais incapable de raconter ce que j'avais vu au retour d'un vol de 3h ....

@BenHoit,

Si vraiment l'idée de voler lentement t'incommode, regarder ton GPS ne devrait pas être la solution. Ton GPS t'indique ta vitesse de déplacement par rapport au sol et en aucun cas ta vitesse de vol. La seule façon de connaitre avec précision ta vitesse de vol dans la masse d'air est un badin ou autre sonde de vitesse

Bref, ta peur de voler lentement risque d'être un vrai danger pour toi si tu te fie aux indications de ton GPS pour déterminer ta vitesse de vol. Idem si tu te fie à la vitesse de défilement du relief quant tu est à proximité de celui-ci. Cela peut justement t'amener à ralentir ton aile, à te mettre aux grands angles d'incidence et ... à décrocher.

Alors méfiance !

Salutations sincères


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Van Hurlu le 21 Novembre 2011 - 22:58:10
Doit on comprendre que tu t'ennuies en vol  quand tu voles en local ?
c'est arrivé récemment, les conditions permettaient juste de tenouiller le long de la falaise.
Malgré la vue magnifique et un grand soleil, au bout d'1/4h je me suis posé, cela m’ennuyait de faire l’essuie glace.
il y a deux ans ce vol m'aurait transporté de joie

Sinon, en local cela peut être super avec des conditions généreuses, pas besoin de partir pour avoir une bonne dose d'adrénaline.

tiens, c'est curieux. C'est quand il faut se déployer pour rester en l'air que c'est le plus passionant de voler :vol:

je suis tout a fait d'accord avec toi Flaille, j'aime bien cet exercice. C'est aussi un très bon indicateur pour voir si on fait des progrès en pilotage.

j'ai oublié de dire qu'en plus, ce jour là, c'était facile de tenouiller  :mdr:


Titre: Re : Re : Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: BenHoit le 22 Novembre 2011 - 07:52:41
@BenHoit,

Si vraiment l'idée de voler lentement t'incommode, regarder ton GPS ne devrait pas être la solution. Ton GPS t'indique ta vitesse de déplacement par rapport au sol et en aucun cas ta vitesse de vol. La seule façon de connaitre avec précision ta vitesse de vol dans la masse d'air est un badin ou autre sonde de vitesse

Bref, ta peur de voler lentement risque d'être un vrai danger pour toi si tu te fie aux indications de ton GPS pour déterminer ta vitesse de vol. Idem si tu te fie à la vitesse de défilement du relief quant tu est à proximité de celui-ci. Cela peut justement t'amener à ralentir ton aile, à te mettre aux grands angles d'incidence et ... à décrocher.

Alors méfiance !

Salutations sincères


Je me suis mal exprimé je pense. Ce que je déteste n'est pas de voler lentement mais sa cause = voler avec du vent. Et pour ça le GPS et sa vitesse sol te donnent la bonne indication : ~la vitesse du vent = vitesse sol vent de cul - vitese sol vent de face


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Jérôme C le 22 Novembre 2011 - 08:55:52
hello,

Il y a le stress avant de décoller, ou en l'air. ce n'est pas pénalisant. C'est même plutôt sain. cela permet au pilote d'être attentif, conscient de ce qu'il fait.

La peur en l'air c'est souvent loin de repères sol et sans actions de pilotage (enrouler par ex). Cette peur est plus difficile à définir, elle est paralysante, compliquée à surmonter pendant. Elle peut devenir plus importante que le plaisir du vol et pousse à abréger le vol (volontairement ou pas).

Il y a aussi les inquiétudes liées aux méconnaissances : aérologiques, météo et aussi liées à un niveau technique du moment inadapté par rapport aux conditions (peur de ne pas pouvoir descendre, peur du nuage, peur de poser dans un endroit inconnu,peur de ne pas être capable de gérer un incident de vol).
De façon pragmatique on pourrait dire que ces inquiétudes peuvent être réduites avec une formation adaptée (technique, théorique).


A+
bigbud69


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: kaiser38 le 22 Novembre 2011 - 09:52:36
 :+1: très bon résumé dans lequel je me retrouve !

J'ajouterais qu'il peut y avoir un stress lié à un sketch passé.
Par exemple, reposer sur un terrain, sur lequel tu as mal posé la fois précédente, passer dans la même zone ou tu t'étais fait tarter l'an passé...

Mon prochain vol à chamrousse, va me faire flipper, après un posé airbag la bas...
Mes vols à Courtet m"impressionnent toujours, dès que je me retrouve au dessus des crêtes dans cette univers très montagneux, minéral, sur lequel j'avais pris deux fermetures, dont une avec abatée bien violente...

++


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: diotman le 22 Novembre 2011 - 11:08:10
 :coucou:  a tous,
je vous fait part de ma petite expérience car je suis dans le même cas quand je suis trop haut !
je me sent beaucoup plus en sécurité quand je suis a la hauteur du sommet  que quand je suis 1000 m au dessus, je me dit au moins si il arrive un truc je suis pas loin pour aller poser.
donc quand je pars en cross ( petit cross) je fait tout a radada, du coup tout est plus compliqué !
a force de me faire ch... et de voir les autres passer bien loin au dessus de moi me fait  :fume:
je me motive a chaque vol en me forcent  a aller plus haut. et ça a l'air de marcher. !
cette année je me retrouve a 2600m sur la belledonne et dit en radio a mes collègues "vous etes fou ,je suis trop haut je me casse" comment voulez vous faire de beaux cross , alors je fait demi tour en me motivant le couteau entre les dents,j'arrive très bas ,je me bat et je grimpe jusqu'à 3000 et la j'étais fier  :soleil:
enfin voila pour dire que que tout s'apprivoise , doucement mais surement !
(@)+


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: thanjuzo le 23 Novembre 2011 - 22:21:28
Je me suis mal exprimé je pense. Ce que je déteste n'est pas de voler lentement mais sa cause = voler avec du vent. Et pour ça le GPS et sa vitesse sol te donnent la bonne indication : ~la vitesse du vent = vitesse sol vent de cul - vitese sol vent de face

Attention aussi a regarder le cap GPS.
Devinette : Le GPS indique 45km/h, le pilote se détend. Il est midi, il a le soleil dans les yeux, il sourit. Et puis il voit le cap GPS : N. Il défèque. Dans quel hémisphère vole-t-il ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: gargle le 24 Novembre 2011 - 11:10:11
Attention aussi a regarder le cap GPS.
Devinette : Le GPS indique 45km/h, le pilote se détend. Il est midi, il a le soleil dans les yeux, il sourit. Et puis il voit le cap GPS : N. Il défèque. Dans quel hémisphère vole-t-il ?

heuuu, je pense pas qu'il y ait une histoire d’hémisphère, mais plutôt une histoire de vent à décorner des Advance, non ?


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: thanjuzo le 24 Novembre 2011 - 22:02:50
Il est dans l'hémisphère nord et il y a dans les 90 km/h de vent de sud. S'il était dans l'hémisphère sud, il n'y aurait que quelques km/h de sud  :prof:
Bof.


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Hub le 24 Novembre 2011 - 22:24:20
Plus exactement, il est en latitude nord supérieure à la déclinaison solaire ce jour-là.  :prof:


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: thanjuzo le 25 Novembre 2011 - 18:17:57
Toutafé !  :tomate:



Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Jérôme C le 03 Décembre 2011 - 03:57:25
RECAP SANS PRETENTION DE CE FIL:quelques pistes, solutions qui marchent

-se mettre en situation régulièrement, se confronter à petite dose pour apprivoiser l’inconnu. L'inconnu va devenir le quotidien.

-se relâcher musculairement pendant le vol (épaules, machoire,abdos) respirer calmement par le ventre.Etre attentif à son état mental et musculaire.

-se donner des objectifs, des challenges. (monter au plafond et redescendre, enrouler tous les thermiques sur un parcours connu, ....)

-positiver, voir ça comme un jeu, se détendre, rester concentré.

-se parler à voix haute, verbaliser ce qui nous angoisse.

-verbaliser ce qui peut nous angoisser, essayer de trouver les réponses de différentes sources (formation, messages différents)

-visualiser mentalement les phases de vol qui font peur, sophrologie. (dans un endroit calme, s'imaginer voler haut et réagir positivement à un incident grâce à son pilotage adapté et sur).

-se former techniquement, théoriquement. Diminuer les lacunes en fonction de l'évolution de sa pratique.

-différence entre stress permettant de faire attention et la peur diminue les capacités du pilote .



A+
Bigbud69


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 03 Décembre 2011 - 08:03:37
Génial, jamais vu de synthèse aussi parfaite, je la met dans ma hotte !!


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Azaza le 03 Décembre 2011 - 12:45:10
 :coucou:

Tu as oublié ça dans ta liste >>>>

Apres un bon "BISS' M' ILLAIH", na plus peur  ! :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: py le 03 Décembre 2011 - 16:41:27
RECAP SANS PRETENTION DE CE FIL:quelques pistes, solutions qui marchent
karma+
petite tentative de conso ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parapente#Peur_en_vol


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Paco31 le 06 Décembre 2011 - 22:58:31
Topic très intéressant car ça me rassure de ne pas être le seul avec ce problème.  :bang:  :bang:

J'ai aussi des peurs lorsque je prends de l'altitude. J'ai fait toute ma progression en parapente sans aucunes peur jusqu'au jour ou j'ai commencé à monter au plaf. Lorsque j'ai commencé à savoir monter (déjà a 1000 mètres de gaz, ça me fait bien drôle) je quitte le thermique et c'est à ce moment que je commence à baliser ! je n'ai plus d'objectifs dans la tête et je me demande ce que je fous là avec autant de gaz. J'ai une peur que tout s'arrête et que je tombe en chute libre ( ne rigolez pas ...  ROTFL rire!). Cela a commencé et cela me suit à chaque vols annoncés. J'y pense même le jour avant d'aller voler et je me pose la question "est ce que tu vas encore flipper quand tu vas être tout la haut ? et comment ça va se passer ?" Mais le comble du comble, c'est que j'ai eu fait plusieurs cross de 30 bornes avec 1500 de gaz sans avoir aucune peur ! Je suis plus habitué à des cross de plaines et très peu en montagnes, donc si je suis en montagne, j'ai plus de stress avant de décoller car j'ai de suite beaucoup plus de gaz et je ne suis pas habitué à ces reliefs (manque certainement d'habitude de voler en montagne...). Je précise que ma seule peur est celle que j'ai cité avant !Un autre comble du comble c'est aussi que des sketchs avec mon artik ne me font pas peur car j'en ai beaucoup pratiqué lorsque j'ai vécu en espagne l'année dernière (fermetures en tout genre..., les espagnols ne voulaient pas me voir voler en juin juillet en andalousie tant que je n'avais pas tenter des fermetures asymétriques...).

Enfin j'ai un grave grave problème de tête mais qui me hante tous les jours, franchement, j'y pense presque tous les jours surtout que je n'ai pas trop volé depuis trois mois...

Je me dis que je peux le faire sans peur puisque je l'ai déjà fait mais ce ma bloque vraiment ! je n'arrive pas à me quitter cette idée de peur de ma tête... j'essaye de le voir de manière positive aussi en me disant que ça me calme dans ma progression qui a été assez rapide en quelques mois.

J'ai eu l'impression que la pratique très régulière du sport à un moment m'a aidé à passer au dessus (peut être une meilleure respiration et par conséquent oxygénation de ma cervelle... enfin j'en sais rien)

Et pareil que certains je me sens plus en sécurité à 100 - 200 mètres de la terre qu'à 1000 mètres au dessus. Il y a un moment, j'ai commencé à pratiquer les B et quand j'ai vu que je pouvais descendre aussi vite tout en ayant une bonne sécurité, ça a allégé un peu ma peur.

Je n'apporte pas de pistes de réponses et j’espère juste que je pourrais en apporter à la fin de la saison prochaine....

Salutations à tous !

 





Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Jérôme C le 06 Décembre 2011 - 23:35:07
hello paco31,

je dirai que tu peux essayer qques points du résumé plus haut des pistes apportées par tout le monde.
je dirai:
-visualiser ton vol la veille en vivant de façon positive le fait d'être haut. Provoquer "en rêve" des incidents de vols trés haut et que tu gères bien.
-te mettre en situation par petite doses surtout aprés un long arrêt.
-préparer ton vol, un cross avec des objectifs précis par ex, des altitudes à atteindre avant de transiter ,...
-apprendre à respirer en l'air et se décontracter musculairement

Tu as  un bon bagage technique il me semble

Bons vols .

bigbud69


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: py le 07 Décembre 2011 - 00:09:38
interessant témoignage! courage!  karma+

... j'en ai beaucoup pratiqué
... (fermetures en tout genre.
c'etait du SIV ?
ou des tests de vrac en solo ?
 :coucou:


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Paco31 le 08 Décembre 2011 - 20:35:30
à Py,

Lors de mon année en Espagne, j'ai intégré un groupe de parapentiste local en andalousie qui m'ont pris sous leurs ailes et le groupe m'a appris énormément de choses, surtout une personne qui a plus de 4000 heures de vols à son actif. Cette personne a bien voulu m'enseigner tout ce qu'il savait et il a passer beaucoup d'heures à me parler de tout ce que l'on appelle "sketch". Il m'a bien fait comprendre que lorsque l'on commence à voler et surtout en cross, il faut savoir ce que donne une bonne frontale ou une bonne fermeture à 70% ... ou bien même comment descendre rapidement ( faire les B). Petit à petit chemin faisant avec au moins 800 - 1000 mètres de gaz, j'ai commencé peu à peu, (à tirer une corde, puis deux puis trois puis ....) et j'ai pratiqué .... Je pense que c'est pas bon d'avoir trop de tabou sur les fermeture asymétriques, dès lors qu'on la pratique nous sommes bien plus apte à réagir par la suite lorsque ça nous arrive et on contre avec le corps et on continu notre vol tranquillou... c'est la sécurité et on ne vole pas avec la peur d'une asymétrique car on ne l'a jamais pratiqué avec sa voile et que l'on ne sait pas ce que c'est ... Nous disons tous que l'on a peur de ce que l'on connait pas.

Venant de france, je leur ai toujours parlé des stages SIV mais j'ai bien vu qu'ils se foutaient un peu de ma gueule. Ils pensent que oui peut être faire un premier stage SIV avec beaucoup de théorique avant mais le problème c'est APRES !!!!!! est ce que l'on attend d'avoir une barque sur un lac pour continuer à pratiquer ou on attend de s'en prendre une bonne proche d'un relief ou de ne pas savoir la compenser à temps et partir en vrac ? Et puis la réaction de la voile ne sera pas pareil en pratiquant au dessus d'un lac et en condition thermique... Ils critiquent les SIV comme des machines à fric. 

Je ne fais que répéter et je ne m'aventurerais surtout pas à dire quelle méthode est meilleure que l'autre ou autres choses... Sinon je crois que je vais me faire taper sur les doigts dans le milieu du parapente.... Excusez moi je suis sorti un peu du sujet.

Et merci bigbud69 pour les conseils  :trinq:


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Jérôme C le 08 Décembre 2011 - 23:02:23
hello paco31,
la meilleure méthode est celle qui te convient, qui te fait progresser sans te mettre dans le rouge .
Leur méthode demande un plus gros investissement de ta part en tant que pilote, ça sera plus efficace dans le long terme.


Et il y a bcp de vrai dans ce que tes potes t'ont dit.
La ça devient Hors Sujet


Bons vols
jérômeC


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: py le 08 Décembre 2011 - 23:36:58
merci pour ta réponse ...

...  avec au moins 800 - 1000 mètres de gaz, j'ai commencé peu à peu, (à tirer une corde, puis deux puis trois puis ....) et j'ai pratiqué ....
qq questions: quid de ta peur dans cette "pratique" ?
tes potes etaient en radio dans le coin pour guider ou aider "au cas ou" ?
et est ce que tu as eu des vrais sketches, genre autorot ou vrille cravatée?
 :coucou:

Ps. je rentre pas non plus dans le débat SIV ... il en reste des morceaux par là :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/siv-pas-pour-moi-t18699.0.html;msg287765#msg287765


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Man's le 09 Décembre 2011 - 10:34:56
Etonnant tous ces pilotes qui ont peur quand ils sont haut...
Perso, c'est près du relief que j'ai peur, c'est là où on a le plus de chance de se faire mal, non ?


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Azaza le 09 Décembre 2011 - 10:59:29
Salut les volants

Quand tu n'as pas d'instruments(GPS) pour connaitre ton évolution, plus tu es haut et moins facile est l'analyse...
Au début, j'avais moins peur qu'aujourd'hui, j'ai des pertes de mental par périodes...


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Alexander le 09 Décembre 2011 - 11:00:37
Etonnant tous ces pilotes qui ont peur quand ils sont haut...
Perso, c'est près du relief que j'ai peur, c'est là où on a le plus de chance de se faire mal, non ?
:+1:
j'ai pas mal de potes qui paradoxalement ont peur aussi haut au-dessus du relief et on n'a jamais bien expliqué pourquoi... besoin d'un repère terrestre fixe pour se situer et imaginer des phénomènes aéros ?


Titre: Re : Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: py le 09 Décembre 2011 - 11:12:02
... on n'a jamais bien expliqué pourquoi... besoin d'un repère terrestre fixe pour se situer et imaginer des phénomènes aéros ?
l'article de D Eyrault fait assez bien le tour du pb. tout comme pas mal de feedbacks dans ce fil.
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/avoir-peur-en-vol-t21550.0.html;msg290227#msg290227

et bien sûr la peur n'est pas tj "explicable"  :coucou:




Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: py le 09 Décembre 2011 - 11:14:05
... j'ai des pertes de mental par périodes...

ça te fait poser plus vite? ou alors tu arrives à te raisonner?  :coucou:


Titre: Re : Re : Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Alexander le 09 Décembre 2011 - 11:23:58
... on n'a jamais bien expliqué pourquoi... besoin d'un repère terrestre fixe pour se situer et imaginer des phénomènes aéros ?
l'article de D Eyrault fait assez bien le tour du pb. tout comme pas mal de feedbacks dans ce fil.
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/avoir-peur-en-vol-t21550.0.html;msg290227#msg290227

et bien sûr la peur n'est pas tj "explicable"  :coucou:

Aucun rapport ni avec le siv ni avec Eyraud : dans le lot de ceux qui n'apprécient pas le gaz y'a un compagnon de cordée... le côté irrationnel l'emporte !!!
Py, si tu as envie de recenser les causes (pas les remèdes), lâche-toi !  :trinq:


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Azaza le 09 Décembre 2011 - 11:30:20
Tout dépend des conditions, des fois je me raisonne , je ressens cela dans mes cuisses sur la planchette, lorsque les petits contres sont efficace ou non, on m'a dit que je fais du cinéma et qu'il n'y a pas lieu

C'est surtout une peur de l'évolution des conditions, ou quand je suis au plaff et que je descends en vallée, les interrogations sur ce que je vais trouver me stress, ou encore apres mettre battu pour passer un endroit, me dire que je passe pas, ou une info entendu a la radio, brise annoncée , suis de plus en plus prudent

A contrario, une fois passé le flip, je lache rien et c'est un pur bonheur  

Autrement oui je vais poser vite


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: paraseb74 le 09 Décembre 2011 - 18:14:03
Salut

C 'est un peu pareille pour moi du moins en début de vol  ,  plus je suis haut du relief moins je suis à l'aise  ,   quand  en cross je me retrouve au plaf  , 2000 m  au dessus du relief  , j 'ai du mal  à me situer .  Un petit  tanguage en sortie de thermique me fait flipper ,  je suis à 200% en concentration

Après une fois  dans mon objectif  ( comme en compète  ) tout disparait ,  et la  plus je suis haut  plus je pousse  plus je  suis heureux  hihihi.

le tout c 'est d ' avoir un objectif ,  être au plaf  mais si c est pour tourner en rond ..........



Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: ekko11 le 10 Décembre 2011 - 19:15:16
Salut a tous,
je me permets de vous faire part de mes peurs que j'ai eu, celles actuelles et de l'état d'esprit dans lequel je me trouve en vol.

au tout début, la grosse trouille que j'avais c'était de monter et pas pouvoir redescendre suite a une mauvaise expérience en kite avec les voiles de l'époque...    cette peur a progressivement disparu en prenant confiance en mon matériel et sachant le piloter...
Du coup dans une ascendence à + 5 je suis a l'aise (et quel plaisir ) mais a + 7 les alarmes s'affolent car pas l'habitude. Mais le fait de raisonner et de se concentrer sur sont pilotage prend le dessus ( et quand ça dure ou que c'est répéter ça devient vite fatiguant).

concernant le soaring; comme le vol de montagne, ç'est plus l'aérologie qui me fait peur. Rester près du relief je trouve ça dangeureux (contrairement a beaucoup d'entre vous semble t'il ). explications:

Raser les arbres ou finir dedans ??? je regarde ou je peu me poser alors que ça le fait largement. mais bon ya pas de marge de sécurité.
Se ballader faire des transition en montagne j'ai toujours peur de me retrouver sous le vent du relief (idem en soaring sur les petites transitions).
L'expérience et le raisonnement (m'ont) m'aident à dominer ces peur.


Du coup a chaque fois risque de vrac et comme pas beaucoup d'altitude aie, le secours est ce utile ( on retrouve l'autre sujet de conversation...) - Au final je choisi bien les sites sur lesquels je pratique !!!!

Reste la question des plafs, pour moi plus je suis haut plus je suis en sécurité car en cas
de vrac c'est le temps qui compte. Je préfere un vrac avec 1000m de vide qu'avec 100 m

Et quand enfin t'as le temps de souffler et observer la nature et l'immensité qui t'entoure, je suis tellement émerveiller et la peur n'a pas lieu d'être.

après la lecture des témoignages, concernant ceux qui ne sont pas serein dans les plafs, je vous pose cette question:
Etes vous en mesure de décrire l'aérologie qui vous entoure, ce qui se passe au dessus de vous et en dessous de vous ? arrivez vous a vous représenter fictivement et en 3D les masses et les mouvement d'air qui vous entoure ?
Ne voyais pas la une critique de ma part (ou nu mauvais jugement), juste une question qui puisse nous permettre de comprendre.

De toute façon il n'est pas dans la nature de l'homme de voler, sont milieu est terrestre, la peur est donc tout a fait naturelle



voila  :ppte:

 


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Jérôme C le 10 Décembre 2011 - 22:34:34



hello,
merci pour ton témoignage et réflexion.
Qques points que je rajouterai dans le résumé du post:
-confiance en soi et en son matériel (d'où le choix du matériel en fonction de son niveau réel et non de son niveau supposé ou son ego)
-raisonnement e concentration sur son pilotage  pendant les périodes où la peur prend trop d'importance.
-souffler, être heureux où l'on se situe, profiter de l'instant
-choisir les lieux de vol pour éviter trop d'inconnues.

La question que tu poses est intéressante. Peut on dire:
-sommes nous lucides en vol ?

Le coté rationnel , cartésien revient souvent pour atténuer la peur; On se pose la question, on essaye d'y apporter une réponse précise, sans doute.
Tout le monde n'a pas ce mode de fonctionnement . Certains fonctionnent plus au feeling, à l'intuition.


A+
jérôme C


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: wowo le 12 Décembre 2011 - 00:49:35
Allez, j'y vais aussi de mon petit bla-bla pour parler de la peur que j'ai pu connaitre en parapente.

Dans mon cas j'ai eu peur ou au moins un fort stress de 2002 jusqu'en 2005, puis cela s'est calmé en 2006, atténué encore en 2007 pour totalement disparaitre sous sa forme régulière en 2008.

En fait, je me suis senti à l'aise (en vol) depuis le début et mon 1er grand vol en sept. 2000 au Lachens. Pour être honnête, en 2000 j'ai volé 3 X et en 2001 une seule fois et toujours en école.

Du coup, pour Noël 2001 je me suis offert une ITV Polaris V2. Ce choix m'avait été conseillé par mon président de club, parapentiste de longue date, sur des indications de compétence et de préférence de ma part. Je me sentais sportif, doué, motivé, etc. :bu:

Cette aile en l'air ne m'a jamais déçue, le seul problème que j'avais avec elle et qui fut cause de stress (peur) c'était sa propension à me dépasser au gonflage-décollage et de la vitesse qu'elle nécessitait pour me prendre en charge.

Ah oui, j'étais tout en haut de PTV, j'avais un genou disloqué (souvenir de compét moto 15 ans avant, opéré/guéri en mi-2006) J'étais fainéant pour courir et ma gestuelle était loin d'être parfaite (j'étais encore plus fainéant pour faire de la pente école, je voulais voler et que voler) :ppte:

Résultat,  :vrac: je me suis pris une sacrée paire de fois la cabane sur le toit dans la course d'envol, je me suis mangé une paire de buisson en sortie de déco quand ce ne fut pas une taupinière ou caillou avec le fondement (heureusement que planchette et air-bag de ma SupAir m'ont à chaque fois sauvé le coccyx) Mais la peur du décollage s'était installé et elle m'a fait loupé pas mal de vols.  :affraid: Cette peur m'a pourri le plaisir d'aller voler de ces années.

Comment j'ai réussi à mon guérir ?  :prof: Je ne suis pas devenu plus courageux pour le travail au sol (fainéant je suis, fainéant je reste) mais j'en ai fait quand même un petit peu. Je me suis décidé à me laisser ré-axer mon genou et lui offrir un nouvel LCA. J'ai travaillé un peu ma capacité à accélérer en courant dans la suite de mes 6 mois de rééducation en 2005. J'ai choisi des décos un peu plus pentus (initialement je les pensais plus difficile) et plus ventés (l'idée était la même qu'à l'item précédent) tout doucement je me suis amélioré.

En 2006 j'ai réalisé mon 1er vol de durée autonome (3h) et ça m'a donné un coup de fouet au niveau motivation pour aller voler, ma moyenne de vols annuels et passé de 14 jusqu'à là j'habite à 100 km du 1er site ou ça ne vole pas souvent et j'avais un boulot très prenant) à 30 et mon 1er cross (8 km) en 2006, puis 34 en 2007 avec un vrai déclic pour le décollage en faisant face à la voile auquel je me refusais jusqu'à là (l'avantage c'est que vent nul, je sais bien décoller dos à la voile) Nota d'importance, fin 2007 j'étais libéré de toute contraintes professionnelle ... ou presque. :grrr:

2008, 41 vols mais sur 15 sites différents et une vrai confiance en moi en fin d'année sur la façon de gérer mon ITV au gonflage/déco vent fort ou nul pente raide ou non ou même falaise (Ok falaise symbolique avec le coté Sud à la Puncho)

2009, ... c'est une autre histoire comme la suite. Mais le stress du déco n'est plus là.

Je pense que commencer une activité comme le parapente après 40 ans ne s'inscrit plus dans la facilité (inconscience) naturel que l'on peut avoir en tant qu'adolescent. A 40 ans les progrès sont lents (pour moi en tous cas) et il faut pratiquer un maximum pour progresser et pour cela il faut être disponible.

Bref si on ne commence pas quand on est lycéen et que l'on n'habite pas au pied d'un site, la solution est dans la retraite.

Comme il y auras de moins en moins de retraités, :fume:  je vais finir par être un tout bon ! :mdr:

Salutations,





Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Jérôme C le 12 Décembre 2011 - 01:53:13
hello,
alors ç'est un peu con ce qui t'ai arrivé;-)
Ça parait si simple de le résoudre à ce moment là vu que ce n'était que technique!!!!:

-oui lapolaris V2 ITV est sympa mais à plutôt tendance à dépasser. Une fois qu'on te l'a dit, que l'as essayé en gonflage, il suffit de bosser la temporisation plus tôt, plus marquée. Et ça devient une aile au super gonflage, même sans vent.

-ensuite dans un course d'envol il est quand même bon d'afficher du frein pour être à la meilleure finesse sol (en fonction de la pente, des conditions aérologiques,...). Là j'ai l'impression que tu t’entêtais à décoller bras haut !!!!!

C'est pour cela que je trouve vraiment étonnant que tu puisses faire de 2001 à 2005(ce que je comprends) des décos craignos sans changer ta technique ou simplement apprendre un gestuel efficace ?????

a+
jérômeC




Titre: Re : Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: FlyingBen le 12 Décembre 2011 - 08:30:37
-confiance en soi et en son matériel (d'où le choix du matériel en fonction de son niveau réel et non de son niveau supposé ou son ego)

Confiance en soi et en son matos. La fameuse peur du matos. Je crois que la confiance en soi et la confiance en son matos donnent deux craintes totalement différentes :

La peur que ton matos ne soit pas "structurellement" apte à te garder en l'air ... peur que les suspentes cassent, peur que ton parapent se déchire, peur de tomber de ta sellette, c'est souvent une peur du vide.

Ensuite tu peux avoir peur du comportement de ton matos, là c'est une affaire de confiance en soi plutôt que de confiance en son matos.

Ces deux peurs donnent toute la différence entre peur d'être haut ou peur d'être bas.


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Jokoloko le 16 Décembre 2011 - 14:51:12
Aujourd'hui c'est mon anniversaire et j'espérais aller au moins faire un petit plouf... avec 100 à 150 km/h de vent et des précipitations qu'on peut bientôt compter en cm, c'est un peu râpé...

J'en profite pour raconter un peu mon expérience, petit bilan pour cette première année de parapente pour moi. Mon historique n'est pas tout à fait commun, après 21 vols en 2009 en Colombie, c'est en mars 2011 que je commence vraiment le parapente de manière régulière. Je totalise 77 vols en Suisse du 6 mars au 7 mai et passe mon brevet du premier coup, lors de mon centième vol  :jump:
Pas vraiment de peur pendant cette période, malgré un doigt de pied cassé lors d'un décro à 3m/sol en Colombie pendant la pente école, des atterros parfois aléatoires en Colombie toujours et un voile noir pendant un 360 engagé maintenu un chouia trop longtemps pendant l'école en Suisse.

Mon dernier vol, jeudi passé, était le deux centième. J'ai eu quelques occasions de plus d'avoir peur et, évidemment, c'est arrivé quelques fois. Une traversée de nuage qui a pris entre 30 secondes et une minute au lieu des 5-10 secondes prévues, c'est un peu flippant. Surfer dans les rouleaux sous le vent d'une crête alors qu'on pensait avoir trouvé une ascendance, c'est pas cool non plus (heureusement, il y avait bien du gaz en-dessous et la zone fut facile à fuir). Se prendre une grosse frontale à guère plus de 100m/sol, c'est super flippant  :affraid: , mais heureusement, ça ne dure pas longtemps (probablement un thermique qui aura engendré la turbulence, dans 30km/h de vent qui était bien constant depuis plus d'une heure, ça surprend...). Et se retrouver scotché par le vent de vallée à 200m au-dessus de l'atterro, avec les arbres qui font de grands signes avec leurs branches comme pour me dire "Attention, ça rentre bien!", c'est terriblement flippant et ça dure assez pour avoir le temps de se demander pourquoi on est en train de voler et comment ça va finir...

Fort heureusement, pas de séquelle sur le mental. La grosse frontale a mis un petit moment avant de ne plus me faire peur: le vol suivant, à Verbier/VS avec de jolies conditions thermiques (le 21 août, ça vous rappelle quelque chose?), j'avais l'impression de ne pas savoir d'où venait le vent et que je pouvais me faire surprendre à tout moment en étant sous le vent d'un thermique. J'ai volé pendant une bonne heure avec la boule au ventre, puis une fois trouvé la pompe qui m'a propulsé à pas loin de 4000m de haut, ça a disparu pour laisser place à l'émerveillement. Une vue à couper le souffle, 3 heures de vol au total et une trentaine de kms parcourus, bref le plus beau vol de l'année. Encore un petit de peine à voler près du relief pendant quelques vols, mais la confiance est vite revenue. En tout cas, je suis convaincu de ne pas avoir peur en altitude, je trouve ça trop beau pour être effrayé.

Lors de mon premier long vol en bocal (3h à Grandvillard/FR), je me suis retrouvé avec pas loin de 1500m de gaz au-dessus de l'atterro. J'ai commencé à trouver étrange qu'après plusieurs séries de wingovers et quelques tours en 360 à exercer la sortie, j'avais l'impression de ne pas être descendu... Je me suis dit:" Nom de bleu, je dois être bien haut!". Comme je vole sans instrument, c'est en discutant avec les autres pilotes à l'atterro que j'ai pu estimer la hauteur. Mais au final, pas plus de peur que ça, c'était un trop beau vol.

En revanche, je connais plusieurs personnes qui ne se sentent pas bien avec du gaz. Ce qui ressort des discussions est le probable manque de repères visuels et l'impression de ne plus savoir comment faire pour redescendre. Peut-être un peu le même genre de peur que quand on s'engage dans une forêt qu'on ne connaît pas ou peu et que tout d'un coup, on ne sait plus par quel côté aller pour en sortir ou retrouver sa voiture. L'impression d'être allé trop loin.

Une autre personne a commencé récemment à faire des crises d'angoisse en plein vol, malgré deux ans d'expérience et un bon niveau, sans frayeur particulière au préalable. Tout d'un coup, lui arrivent des fourmis dans les jambes et les bras, puis une énorme angoisse accompagnée de grosses larmes jusque à l'atterro. Le fait de ne pas savoir pourquoi cette peur est arrivée ainsi sans crier gare complique sa résorption, mais cette personne volait sans objectif, ni plan de vol depuis un petit moment. Aux dernières nouvelles, le fait de préparer mentalement le vol avant de décoller lui a permis de grandement retarder l'arrivée de la crise d'angoisse et de diminuer son ampleur.

Pour conclure, je ne suis encore qu'un oisillon et malgré une progression assez rapide, je ne suis de loin pas à l'abri du gros vrac ou même de la peur. Comme je souhaite voler pour le restant de mes jours en ayant une longévité normale, je tâche d'apprendre de mes erreurs et des expériences des autres afin de conserver le plus longtemps possible le plaisir de voler.

Je vous souhaite une excellente fin d'année à tous en attendant le retour de l'anticyclone et des moelleux cumulus humilis =)


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: wowo le 16 Décembre 2011 - 20:45:27
hello,
alors ç'est un peu con ce qui t'ai arrivé;-)
Ça parait si simple de le résoudre à ce moment là vu que ce n'était que technique!!!!:

-oui lapolaris V2 ITV est sympa mais à plutôt tendance à dépasser. Une fois qu'on te l'a dit, que l'as essayé en gonflage, il suffit de bosser la temporisation plus tôt, plus marquée. Et ça devient une aile au super gonflage, même sans vent.

-ensuite dans un course d'envol il est quand même bon d'afficher du frein pour être à la meilleure finesse sol (en fonction de la pente, des conditions aérologiques,...). Là j'ai l'impression que tu t’entêtais à décoller bras haut !!!!!

C'est pour cela que je trouve vraiment étonnant que tu puisses faire de 2001 à 2005(ce que je comprends) des décos craignos sans changer ta technique ou simplement apprendre un gestuel efficace ?????

a+
jérômeC

Que veux-tu Jérôme, un genou fragile qui en bloquant dès fois, se déboitant d'autres fois ne motive pas vraiment à bien courir. Un travail qui ne me laissait pas beaucoup de temps. Un coté fainéant pour faire du travail au sol que je trouvais rébarbatif à l'époque. Un peu de tous ça avec seulement 82 vols en 6 ans (2000 à 2005 inclus) et voila, on ne progresse pas.

Puis fin 2005, Fini le boulot qui ne me laissait pas de temps. Une première opération du genou (la vraie) suivie d'une longue rééducation qui a eu le mérite de me remotiver pour retrouver un maximum de mobilité pour mon genou. Un déclic pour le gonflage face voile et le jeu dans le vent au sol. Une deuxième opération fin 2006 pour enlever la visserie et banzaï dans 2007.

Résultat : 356 vols dans ces 6 dernières années (2006 à 2011 inclus) et plus aucune appréhension ni pour le déco, pas plus en vol (ça n'a jamais été le cas) et non plus à l'attéro (avec le genou fragile j'avais tendance à rentrer le train d’atterrissage eu lieu de le sortir)

Attention, quand je dis plus aucune appréhension, je parle de celle qui est là de façon chronique et non pas de la poussée d'adrénaline que l'on peut avoir lors d'une réaction un peu sévère de l'aile, ou au moment ou pour la première fois on s’aperçoit que l'aile s'est installé en neutralité spirale, etc. ...

Vivement les prochaines montée d'adrénaline (en parapente bien sur)

Salutations,


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: bastei le 16 Décembre 2011 - 23:01:00
Aujourd'hui c'est mon anniversaire et j'espérais aller au moins faire un petit plouf... avec 100 à 150 km/h de vent et des précipitations qu'on peut bientôt compter en cm, c'est un peu râpé...

J'en profite pour raconter un peu mon expérience, petit bilan pour cette première année de parapente pour moi. Mon historique n'est pas tout à fait commun, après 21 vols en 2009 en Colombie, c'est en mars 2011 que je commence vraiment le parapente de manière régulière. Je totalise 77 vols en Suisse du 6 mars au 7 mai et passe mon brevet du premier coup, lors de mon centième vol  :jump:
Pas vraiment de peur pendant cette période, malgré un doigt de pied cassé lors d'un décro à 3m/sol en Colombie pendant la pente école, des atterros parfois aléatoires en Colombie toujours et un voile noir pendant un 360 engagé maintenu un chouia trop longtemps pendant l'école en Suisse.

Mon dernier vol, jeudi passé, était le deux centième. J'ai eu quelques occasions de plus d'avoir peur et, évidemment, c'est arrivé quelques fois. Une traversée de nuage qui a pris entre 30 secondes et une minute au lieu des 5-10 secondes prévues, c'est un peu flippant. Surfer dans les rouleaux sous le vent d'une crête alors qu'on pensait avoir trouvé une ascendance, c'est pas cool non plus (heureusement, il y avait bien du gaz en-dessous et la zone fut facile à fuir). Se prendre une grosse frontale à guère plus de 100m/sol, c'est super flippant  :affraid: , mais heureusement, ça ne dure pas longtemps (probablement un thermique qui aura engendré la turbulence, dans 30km/h de vent qui était bien constant depuis plus d'une heure, ça surprend...). Et se retrouver scotché par le vent de vallée à 200m au-dessus de l'atterro, avec les arbres qui font de grands signes avec leurs branches comme pour me dire "Attention, ça rentre bien!", c'est terriblement flippant et ça dure assez pour avoir le temps de se demander pourquoi on est en train de voler et comment ça va finir...

Fort heureusement, pas de séquelle sur le mental. La grosse frontale a mis un petit moment avant de ne plus me faire peur: le vol suivant, à Verbier/VS avec de jolies conditions thermiques (le 21 août, ça vous rappelle quelque chose?), j'avais l'impression de ne pas savoir d'où venait le vent et que je pouvais me faire surprendre à tout moment en étant sous le vent d'un thermique. J'ai volé pendant une bonne heure avec la boule au ventre, puis une fois trouvé la pompe qui m'a propulsé à pas loin de 4000m de haut, ça a disparu pour laisser place à l'émerveillement. Une vue à couper le souffle, 3 heures de vol au total et une trentaine de kms parcourus, bref le plus beau vol de l'année. Encore un petit de peine à voler près du relief pendant quelques vols, mais la confiance est vite revenue. En tout cas, je suis convaincu de ne pas avoir peur en altitude, je trouve ça trop beau pour être effrayé.

Lors de mon premier long vol en bocal (3h à Grandvillard/FR), je me suis retrouvé avec pas loin de 1500m de gaz au-dessus de l'atterro. J'ai commencé à trouver étrange qu'après plusieurs séries de wingovers et quelques tours en 360 à exercer la sortie, j'avais l'impression de ne pas être descendu... Je me suis dit:" Nom de bleu, je dois être bien haut!". Comme je vole sans instrument, c'est en discutant avec les autres pilotes à l'atterro que j'ai pu estimer la hauteur. Mais au final, pas plus de peur que ça, c'était un trop beau vol.

En revanche, je connais plusieurs personnes qui ne se sentent pas bien avec du gaz. Ce qui ressort des discussions est le probable manque de repères visuels et l'impression de ne plus savoir comment faire pour redescendre. Peut-être un peu le même genre de peur que quand on s'engage dans une forêt qu'on ne connaît pas ou peu et que tout d'un coup, on ne sait plus par quel côté aller pour en sortir ou retrouver sa voiture. L'impression d'être allé trop loin.

Une autre personne a commencé récemment à faire des crises d'angoisse en plein vol, malgré deux ans d'expérience et un bon niveau, sans frayeur particulière au préalable. Tout d'un coup, lui arrivent des fourmis dans les jambes et les bras, puis une énorme angoisse accompagnée de grosses larmes jusque à l'atterro. Le fait de ne pas savoir pourquoi cette peur est arrivée ainsi sans crier gare complique sa résorption, mais cette personne volait sans objectif, ni plan de vol depuis un petit moment. Aux dernières nouvelles, le fait de préparer mentalement le vol avant de décoller lui a permis de grandement retarder l'arrivée de la crise d'angoisse et de diminuer son ampleur.

Pour conclure, je ne suis encore qu'un oisillon et malgré une progression assez rapide, je ne suis de loin pas à l'abri du gros vrac ou même de la peur. Comme je souhaite voler pour le restant de mes jours en ayant une longévité normale, je tâche d'apprendre de mes erreurs et des expériences des autres afin de conserver le plus longtemps possible le plaisir de voler.

Je vous souhaite une excellente fin d'année à tous en attendant le retour de l'anticyclone et des moelleux cumulus humilis =)

ben bon anniversaire mec !  :trinq:


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: fred aiki le 24 Décembre 2011 - 14:42:53
Etonnant tous ces pilotes qui ont peur quand ils sont haut...
Perso, c'est près du relief que j'ai peur, c'est là où on a le plus de chance de se faire mal, non ?

Ouais un peu comme toi Man's, mais c'est un bon sujet ...

Perso , je ne suis rassuré que quand j'ai du gaz , voire beaucoup de gaz , 1000m c'est bien (2000 c'est parfait mais c'est pas souvent) , donc je me bats comme un malade pour monter  et si c'est dans le bleu ( pas de risque de se faire tirer ... ), la seule composante a gérer reste le vent souvent plus fort en altitude , la masse d'air etant globalement plus cool.. faut juste décider où on va

C est l 'attero , voire pire la vache qui me fait flipper (souvenir de boite sévère...) et je crains l'hiver comme maintenant ou on a juste de quoi enrouler pour atteindre un attero hors de finesse , je flippe et je suis mauvais dans le petit temps (sauf si j'ai un attero sous les pieds ... c'est donc bien lié )

Ca vient peut etre aussi de mon changement de machine , avec laquelle j ai surtout volé dans le gros cet été (donc gaz facile) et ça m'enerve de me faire fumer par des biplaces dans la pétole  ... régression donc à gérer alors que je suis plutot du genre a pas avoir assez peur d'habitude , mais je me surveille ...  :grrr:


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Paragliding old bag le 26 Décembre 2011 - 21:16:05
Bon, je relance le fil avec deux expériences de grande peur très différentes.

Avril 2009. Mon secours est au pliage et mon école me prête une Arriba (21m²). Bonne prise en mains, tout va bien et au 3ème vol de la journée je sens que cela devient moisi, puis malsain, direction l'atterro... et brutalement je me sens tomber, j'entends un claquement sec et la voile shoote devant à l'horizontale. Je suis à 150m/sol et j'ai le temps de réfléchir à de que j'ai lu dans le bouquin de PP Ménégoz, disons une petite seconde. Bref je laisse faire le rappel pendulaire en gardant le contact aux commandes et je freine l'abattée qui suit, mais... je suis en marche arrière/sol. Des gars vont se mettre dans des rideaux d'arbres pour s'arrêter, les biplaces sont aux oreilles et je n'en avais jamais vu de si grandes, moi je suis à la rue... alors je fais un 360 pour prendre de la vitesse et le retour face au vent me scotche carrément, posé en marche arrière avec roulé-boulé dans les suspentes.
Commentaire de PP, qui a tout vu : "avec une rentrée aussi féroce, tu t'en es bien tirée".
C'est suite à cet incident que j'ai fait mon premier SIV.
Ce type d'incident génère chez moi - chez vous aussi qui me lisez - une décharge d'adrénaline et la grosse peur est venue après, une fois au sol. En vol, on a autre chose à faire.

Juin 2009. J'ai mon Ultralite 19 depuis peu et je l'apprends. Décollage à Montmin, j'enroule les ascendances habituelles et j'attrape une énorme pompe sur la Rochette, qui me monte à plus de 2500m (1300m au-dessus du déco). Passé le moment magique de contempler sous mes pieds un paysage grandiose, je suis prise de panique, toute seule là-haut sous mon minuscule mouchoir de 2,5kg, en sellette-string sans secours, avec mes misérables 150vols au compteur, que faire ? Maintenant je saurais, j'irais sur les Aravis et j'essaierais d'aller à Chamonix, mais à l'époque je suis allée perdre de l'altitude au-dessus du lac pour revenir ensuite voler sans stress dans des conditions plus à mon niveau.

C'est quand on a le temps de la ressentir que la trouille peut s'emparer de nous, quelque sang-froid dont on puisse être doté. Quand on n'a pas le temps d'avoir peur, Mme Adrénaline fait le nécessaire pour assurer dans de bonnes conditions la survie de la bête.

Salut et fraternité*





Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: FlyingBen le 27 Décembre 2011 - 16:26:30
Je suis à 150m/sol ... alors je fais un 360 pour prendre de la vitesse et le retour face au vent me scotche carrément, posé en marche arrière avec roulé-boulé dans les suspentes.

Faudrait quand même un jour se mettre d'accord (pas toi et moi, hein Vivianne, mais plutôt nous tous, l'ensemble du LCDV) sur ce qu'est vraiment un 360, parce que j'ai quelques doutes sur la franchise du regard, les yeux dans les yeux, de ton aile avec la planète sur ce coup là ... ou alors soit c'est un gros coup de folie géniale de ta part, soit t'as de la testostéronne qui traine encore dans la sellette.


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Paragliding old bag le 27 Décembre 2011 - 18:37:19
Ouaip, je fais encore un peu de testostérone avec les surrénales, comme les petites filles et les vieilles dames, cela entretient les muscles mais pas l'agressivité.
Le jour de mon sketch avec l'Arriba, j'avais fait une grosse frontale à 150m/sol, le claquement de la voile avait été entendu et des témoins m'avaient dit ce qui s'était passé. Je n'avais pas voulu faire les oreilles, terrorisée à l'idée de devoir perdre les commandes, mon idée était de descendre pour ne pas me faire embarquer sur le lac en marche arrière. En faisant un tour (je n'ai pas écrit une spirale) cela me fit perdre un peu d'altitude et sortir face au vent avec un peu de vitesse pour poser en marche arrière sans m'exploser, avec un peu de réussite grâce au gradient.
J'aurais tout aussi bien pu louper mon coup, faire un gros vrac et finit à l'hosto. Ce genre de choix se fait sous adrénaline et il n'y a pas de retour possible, tout se passe si vite !
D'où le commentaire de PP Ménégoz.

Salut et fraternité*


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: NIKITA le 28 Décembre 2011 - 08:11:18
apparement je suis comme benoit, j'ai peur des changements de hauteur (si j'ai bien tout compris )
je ne cross pas a cause de ca je pense
j'ai trouver une autre technique , du coup je vous la dit comme ca si vous voyez mon aile vous pourrez m'eviter  :D
dans le thermique je ne regarde QUE mon aile tant que ca monte et , du coup je ne me rends pas compte de la hauteur que je prends ( je m'en rends compte quand le thermique s'arrete et la je fais : whaou , le whaou dure 5 secondes c vrai juste le temps que mon cerveau accepte le changement de relief enfin surtout de hauteur  )
j'ai le meme souci quand je  passe au dessus d'une montagne et que je change de vallee ( altitude differente je pense)
maintenant je suis les autres en meme disant que c rien et que ca passera
en tout cas vol hier a mieussy ( donc pas de hauteur ), mais qu'est ce que c'etait bon , meme si ca n'a durer que 10 minutes  de vol, mais montee a pied, et decollage difficile car pas du tout de vent et leger cul




Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: yeager le 28 Décembre 2011 - 09:09:08

dans le thermique je ne regarde QUE mon aile tant que ca monte et , du coup je ne me rends pas compte de la hauteur que je prends ( je m'en rends compte quand le thermique s'arrete et la je fais : whaou , le whaou dure 5 secondes c vrai juste le temps que mon cerveau accepte le changement de relief enfin surtout de hauteur  )


Bonjour nikita, je ne suis pas un expert mais je pense que le fait de regarder ton aile dans la pompe pour éviter de voir que tu montes n'est pas bon pour 2 raisons

La première c'est qu'en regardant ton aile tu perds la bonne sensation de contact avec elle puisque c'est faussé par la vision que tu as d'elle et tu risques de faire des gestes inadaptés à la situation

et la deuxiéme, c'est que comme tu le dis toi même, refusant la hauteur, tu ne regardes et l'accepte qu'une fois au plafond, je pense qu'il vaudrait mieux que tu y ailles par palier, ne pas prendre par exemple un gain de 500m tout de suite mais par exemple un jour tu prends 50 m et une fois que tu t'es habituer à cette hauteur tu passe à un gain de 100m, une fois habitué à cette hauteur, la peur disparaitra car tu seras habitué à l'altitude à laquelle tu voles.

Maintenant, c'est mon point de vue, je laisse la parole aux pros, bons vols nikita


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: nicolas le 28 Décembre 2011 - 09:38:36
J'ai le même problème docteur !!
Plus je suis haut et moins je suis à l'aise. Mais c'est très irrégulier. Si je vole en groupe je n'y pense même pas, si je vole seul, je cogite et ça reviens. Plus je pratique régulièrement, moins j'y pense et inversemment.

Sinon j'ai un truc à moi quand je suis anxieux en vol : j'engueule les thermiques à voix haute!! "Especes d'enf.. reviens par ici et arrête de m'ejecter!!" ou "punaise montes moi plus haut, moins fort etc..."

C'est pas très sain mais ça me fait du bien...
C'est grave docteur ?  :ppte:


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: sylk le 28 Décembre 2011 - 11:10:14
Sinon j'ai un truc à moi quand je suis anxieux en vol : j'engueule les thermiques à voix haute!! "Especes d'enf.. reviens par ici et arrête de m'ejecter!!" ou "punaise montes moi plus haut, moins fort etc..."

C'est pas très sain mais ça me fait du bien...
C'est grave docteur ?  :ppte:

pareil j'engueule mon aile, la masse d'air, les oiseaux bref tout ce qui m'entoure mais le principal c'est de ne pas oublier de les remercier (toujours à voix haute) quand il sont gentil avec toi et ça aussi je le fais

sorry no habblo el thermiko

vivement le retour en l'air
sylvain k


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Paragliding old bag le 28 Décembre 2011 - 13:23:55
J'ajoute une petite critique à la tactique de Véro  :bisous: : regarder sa voile, c'est comme regarder ses spatules ou sa roue avant, on va se mettre au tas.
La voile, le vélo ou la moto, on les sent vivre avec le contact aux fesses et aux mains. Les skis, on les sent dans les jambes et dans les pieds. Dans tous les cas, le regard se concentre sur la trajectoire et ce qui l'en détourne est potentiellement dangereux. Il y a déjà assez de dangers comme ça dans le parapente, inutile d'en ajouter.

Ma petite Véro toute en lumière de Noël, il faudra qu'on aille se faire ensemble un petit tour du Lac en avril, c'est un petit cross assez peinard avec des pompes généreuses et plein de vaches confortables si on merde, c'est quasiment toujours à portée d'un atterro et cela te fera passer la trouille de crosser.
Et en plus on se marrera bien, je t'entends déjà rouscailler et rigoler dans la radio.

Salut et fraternité*


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: NIKITA le 28 Décembre 2011 - 21:56:40
ok pour un cross vivi avec grand plaisir meme , d'ailleurs je compte m'inscrire en B pour crosser et suivre
pour les autres je sais que je chie un peu en ne regardant que ma voile , j'ai failli me poser sur les arbres en faisant des 360, quand j'ai redresse je me suis dit " ou elle ressource ou je pose dans le carre entre les arbres (60m² environ) " c bon elle a ressourcée


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: ekko11 le 29 Décembre 2011 - 12:45:40
je réagis a vos commentaires concernant les plafonds et hautes altitudes. ( peut être un peu HS, désolé)

L'histoire, c'est que je me suis déjà paumé une fois et franchement quand on parle de trouille en l'air, c'en est une. A + 1500 ya l’horizon, et un de mes problèmes c'est de pas connaitre par coeur les Alpes.... donc les endroits à éviter et dans lesquels je vais forcement aller mettre mon cul ! ( ça me rappel l'histoire de paragliding old bag au dessus du lac ).
Vous me direz: on vole pas seul, on repère les attéros...... complètement d'accord, mais c'est dommage de se faire un plaf et de redescendre au déco sans balade

Donc progressivement je pousse plus loin mais au PNR ta plus le choix faut continuer.

Je sais pas si c'est vraiment la peur du vol, mais partir à l'inconnu comme ça c’est plus du parapente ( qui pour moi reste le plaisir des sensations) mais du pilotage à part entière avec tout le stress qui va avec. Ce stress commence au début des transitions et ya toujours la ptites question du vrac qui traine et quand je regarde les séracs ou falaises, secours ou pas ..... bye bye

Donc psychote, un peu , de temps en temps, mais trop concentré sur les réactions ça disparaît comme c’est venu

A Noel, un altivario GPS (un super noël.. )le flytech 6015.
je me suis fait une plaquette en plastique (style moto) de la même taille ou ya une carte Ign et les attéros de secours.

Une couleur pour chaque direction de vent et des ptites flèches (de couleurs) sur la carte ign pour savoir ou aller passer en transition et croix de couleur pour les endroits ou ps aller en fonction de tel ou tel vent, les vallées ou on peu pas poser et ça ce remplis sur les décos avec les expériences des autres.

A voir si c'est rassurant ou pas, je teste cet été


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: nicolas le 29 Décembre 2011 - 14:30:10
pareil j'engueule mon aile (...)
sylvain k

Ah non jamais mon aile!  :prof: On sait pas si jamais elle est de mauvaise humeur et un poil rancunière... :vrac:

Nico


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Paragliding old bag le 29 Décembre 2011 - 15:10:50
On évolue en prenant un peu de bouteille.
Voici une autre trouille en vol, d'un genre un peu différent.

29 avril 2010. Je décolle à 18h30 de Planfait, avec l'idée de faire un petit vol peinard du soir... mais cela monte partout, j'ai attrapé une énorme restitution qui va me faire rester en l'air jusqu'à la nuit.
Pas moyen de descendre ! Je suis scotchée à près de 2000m, 1500m au-dessus de la vallée. Un copain en biplace part sur le lac pour perdre de l'altitude, j'en fais autant et je vais au Roc des Boeufs... j'arrive à Duingt à 2000m et je n'ai pas envie d'aller plus loin, cela monte certainement. Demi-tour, je reviens aux Dents de Lanfon et je suis toujours à 2000m, j'ai froid et une vieille envie de pisser qui me tient à la gorge, alors j'envoie une spirale et le vario fait bip bip... me voilà à 2100m, merde alors ! C'est grand bleu au-dessus, pas un moindre nuage à l'horizon, l'Artik est saine, il n'y a aucun danger mais cela ne descend nulle part.
J'ai une peur atroce : pisser dans ma culotte.
Je me mets aux oreilles... c'est totalement inefficace, le vario reste calé à 2100m.
Mon copain en biplace revient d'Annecy, lui aussi se bat pour descendre mais il n'y arrive pas non plus.
Et puis, en cherchant bien, je finis par trouver un trou, je l'enroule serré et je descends, puis cela va très vite et j'atterris, bien après que le soleil se soit caché derrière le Semnoz. Pipi !... Ouf.
Partie pour voler 10 minutes, j'ai volé plus de deux heures. Nous n'étions que deux en l'air, c'était magique... et ma culotte est restée sèche.
Moralité : même pour faire un moindre plouf, il faut avoir pris ses précautions.

Salut et fraternité*


Titre: Re : Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: sylk le 29 Décembre 2011 - 16:38:01
pareil j'engueule mon aile (...)
sylvain k

Ah non jamais mon aile!  :prof: On sait pas si jamais elle est de mauvaise humeur et un poil rancunière... :vrac:

Nico

disons plutot que je la motive et puis
mais le principal c'est de ne pas oublier de les remercier (toujours à voix haute)


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: lamimolet le 26 Janvier 2012 - 14:26:19
Salut et bonne année à tous,

je remonte ce fil histoire d'y apporter ma modeste contribution, décalée mais pas hors sujet.

Il se trouve qu'en plus d'être parapentiste, je suis psy.
Je vous rassure je ne vais pas faire un cours sur l'angoisse, ce serait inapproprié.

En revanche je me permets d'évoquer un élément important, à savoir que quelle que soit l'angoisse... c'est de l'angoisse. C'est-à-dire que l'angoisse en vol ne trouve pas sa cause véritable, sa cause fondamentale dans le vol, ou dans le parapente en général. C'est juste un moyen de la faire passer, une voie par laquelle elle s'engouffre.
Les protocoles divers et variés qui ont été rappelés dans la discussion fonctionnent en effet avec plus ou moins d'efficacité selon les sujets, et de toute manière dans une certaine limite.
Disons plus globalement que la peur en vol c'est un symptôme, et que comme tout symptôme c'est un compromis mis en place pour éviter une angoisse encore plus forte. C'est un échafaudage, alors si c'est récurrent et que ça vous pourrit la vie (ou en tout cas que ça vous enlève trop de plaisir), il vaut sans doute mieux aller en parler dans un lieu approprié. Où d'ailleurs on ne vous enlèvera pas votre symptôme comme un furoncle, mais on le contournera, parce que si on vire l'échafaudage, derrière tout s'effondre.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop ennuyeux.
Bons vols et à bientôt.


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: flaille le 26 Janvier 2012 - 15:11:09
salut lamimolet. Ce que tu dis est très interessant. Si tu veux développer un peu plus ce sera avec plaisir.
Juste pour être sur de bien comprendre: nous générons de l'angoisse afin d'échapper à une angoisse encore plus grande, pour nous protéger.
Il convient donc de comprendre cette angoisse plus grande afin de la formaliser pour essayer de la faire disparaitre non?

Selon toi, quel type d'"angoisse-mère" peut générer de l'angoisse en vol. Est-elle surtout liée au parapente? à des faits divers lus et relus? des vidéos traumatisantes? trouve t'elle son origine dans notre quotidien? au boulot?

enfin, existe t'il une différence fondamentale entre l'angoisse "pré-déco" et l'angoisse "en vol dans la tabasse" ou encore "l'angoisse d'être très haut au dessus du relief?", ou encore "l'angoisse d'aller poser pendant que les potes continuent"

Ca faisait longtemps qu'une discussion n'avait pas été aussi enrichissante. Nous sommes tous autant que nous sommes soumis à des angoisses dans la pratique de notre activité, bien sur, plus ou moins importantes, se positionnant à différents niveaux, des angoisses épisodiques ou permanentes selon chacun.

Je trouve dommage de si mal connaitre cet aspect de notre mental qui est pourtant si important en vol.

Pour rejoindre le fil de discussion, je dirais (lamimolet, tu me corriges si je me trompe), que le meilleur moyen de ne pas être envahi par l'angoisse c'est de se faire plaisir coûte que coûte. Le déplaisir de piètres performances ou d'un repliage de voile au déco vaut largement moins que le déplaisir de se retrouver dans des conditions angoissantes. Et ce déplaisir peut même être une source de plaisir en faisant un travail sur soi: la satisfaction d'avoir su respecter son côté "vagabond" au détriment de son côté "compétiteur". Pour ceux qui ne comprennent pas ce que je dis, allez lire le bouquin "le vagabond des airs" de Didier Favre.  :pouce:
http://www.augredelair.fr/joomla/recits/didier_favre/Vagabond_des_Airs.pdf





Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: stephb24 le 26 Janvier 2012 - 16:20:48
il m'est arrivé plusieurs fois en vol que ce soit en soaring ou en thermique de m’apercevoir que je ne respirais plus, j'étais trop contracté, vol pas agréable, mauvaise sensations, pas de la peur ou de l'angoisse a proprement parler mais sensation d'être mal a l'aise, et la quelques respirations profondes et d'un seul coup cela va mieux même si je suis toujours au même endroit et que la masse d'air est toujours la même.

je pense que notre corps et ou notre cerveau est capable d'encaisser une certaine dose de stress et qu'a un moment il tire une sorte de signal d'alarme, pour certains cette alerte est douce et arrive tôt, ils peuvent mettre en marche plus vite des mécanismes de défense  qui seront plus efficace car stress moindre, et pour d'autres cette alarme viendra plus tard et plus forte, et la il faudra d'abord lutter pour contrer les effet négatifs du stress avant de lutter pour regagner sa sérénité.

j'ai pris pour habitude régulièrement au cours de mon vol, et surtout après certaines étapes "soaring, grattage de pente, montée thermiques, exercices, ..." de passer quelques secondes a être contemplatif, regarder ou je suis et profiter de la vue prendre quelques respirations, en profiter pour boire une ou 2 gorgées, cela a pour effet il me semble de "piéger" le stress en appliquant un signal anti stress avant qu'il n'y en ai besoin et de remettre le compteur de stress a zéro.
puis de brièvement se donner un objectif pour les prochaines minutes " prendre quelques photos, s'entrainer aux wing ou aux 360, réussir enfin a voir l'extrados de cette p***** d'icepeak alors que je n'ai qu'une c (je sait j'ai encore du mal a y arriver mais je ne désespère pas), retrouver un thermique pour grimper plus haut, tenter de voir ce que regarde le crécerelle qui fait du sur place a 1km de là, ..." en gros le vol je le construit au fur et a mesure.

dernièrement j'ai suivi un de mes cousins qui allais faire son initiation avec son amie, dans l'école ou j'ai moi même appris, ce qui m'a permis de voir toute l'initiation et la pédagogie, a la fois avec un regard extérieur et le regard de quelqu'un qui pratique, j'ai constaté que si la notion d’appréhension en l'air est prise en compte, la réponse est souvent technique et d'accompagnement radio, certes cela correspond aux besoins d'une grande majorité d'élèves au moins pour le stage, mais certaines personnes ont du mal a gérer sur un vol plusieurs apprentissages, ou plusieurs impératifs nouveaux ou peu connus et vont parfois avoir tendance a rester en phase décollage même après la phase d'approche, en discutant avec certains élèves qui disait avoir du mal pour entamer les exercices, je leurs aient conseillé entre chaque phases du vol de prendre quelques inspirations profonde pour quitter la phase précédente, et se concentrer sur la phase suivante, idem entre les 2 exercices du vols, et visiblement cela a apporté un plus a leur confiance et a leur progression. je pense que c'est un moyen qui peut avoir aussi son intérêt pour un pratiquant averti.

il y a quelques années, dans la même saison j'ai eu "l'opportunité" de faire ma première frontale involontaire "crevette a pus de 70%", et quelque temps après suite a un déclenchement thermique en phase finale, a quelques m sol j'ai préféré me mettre en parachutale plutôt que de risquer de taper en plein abatée, malheureusement les talons ayant touchés le sol en même temps que l'air bag j'ai eu droit a un tours de reins carabiné, tout cela pour dire qu'après, même si la passion était toujours la, il y avais une appréhension persistante qui m'avais fait perdre énormément d'assurance et ramené mon niveau de pilotage loin en arrière, les compétences était là mais la fluidité, les sensations, le feeling, ... étaient restées aux vestiaire, il m'a fallu près d'un an pour récupérer et dépasser le niveau de pilotage et de vol perdu, j'ai toujours gardé la confiance en mon matériel, j'ai toujours su ce que je pouvais lui demander et ce qu'il pouvait accepter même plus car j'ai a ce moment la testé des configurations que je n'avais jamais cherché en vol, mais c'est plus mon pilotage que je redoutais, je volais a peine a 50% de ce que je pouvais faire. pendant un an j'ai revolé dans des conditions de plus en plus fortes, en acceptant de me rapprocher de plus en plus du relief, en cherchant surtout a m redonner confiance en moi, parfois même en me faisant violence pour voler dans des conditions plus fortes que je ne pensait possible a ce moment là bien que sachant qu'elles étaient a mon niveau, aujourd'hui mon niveau est bien au delà que celui que j'avais a l'époque, j'ai gagné en confiance et en maturité, j'ai ouvert le compteur des dizaines de km et celui des 1000m de gain, je sait que j'ai passé une marche, et même s'il n'est pas besoin de se faire une frayeur pour passer une marche, ce sont quand même des appréhensions et des peurs a passer.


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: lamimolet le 28 Janvier 2012 - 19:56:26
@flaille:

- Il ne suffit pas hélas de la formaliser pour la faire disparaître, mais en effet chercher à se la représenter va dans le bon sens.

- "l'angoisse-mère" dont tu parles se trouve du côté d'une impossibilité fondamentale; la confrontation avec le manque originel.
Les liens que tu fais sont simplement des éléments déclencheurs. Disons que quand un type (marche aussi pour les femmes) "devient fou" après avoir consommé de la drogue ou perdu un être cher, en fait il était déjà fou avant; la structure était là. Donc l'élément déclencheur n'est pas la cause.

- "se faire plaisir coûte que coûte" ça me semble bien cher payé! Il faudrait justement rester spontané dans le plaisir; par exemple tu ne feras pas grimper madame au rideau en lui récitant le kamasutra.
Quant à "la satisfaction d'avoir su respecter son côté vagabond" je sens qu'il y a quelque chose mais il faudrait lire le bouquin.


@stephb24:

- Oui une forme de l'angoisse est un signal d'alarme, indiquant une attaque interne.

- Toutes les méthodes ne peuvent marcher que pour un nombre restreint de personnes. Ton histoire n'est pas celle du voisin, essentiellement parce que ce n'est surtout pas la somme de tes actes mais la manière dont tu as traversé et continues d'avancer dans la vie, en en profitant et en la subissant.


N'empêche que partager ses expériences permet aux autres de s'approprier un peu de ci et un peu de ça. C'est très utile comme circulation.

A bientôt pour de nouvelles aventures.


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: tonton cratere le 29 Janvier 2012 - 19:25:17
Salut
Sans vouloir contrarier votre discussion technique sur l’abatée, j’aimerai reprendre le fil de initial car c’est vraiment  bien de lire les expériences de chacun, et en particulier sur la peur en altitude.
C’est aussi mon cas et je suis bien plus à l’aise pour faire des wings au dessus des arbres qu’en haut du thermique.
Peut être faut il se contenter, si l’on est pas compétiteur de haut niveau, des quelques bonnes recettes de base anti-stress données dans les messages précédents (merci à tous) comme contrôler sa respiration, car même si la recherche  intérieure plus profonde dont parle notre ami psy volant est  très intéressante je ne me vois pas entamer une thérapie pour voler sereinement.
(Lamimolet - L’esprit vagabond dont parle Flaille est peut être l’opposé de l’esprit compétiteur  qui connaît le plaisir que donne  « la gagne » qui permet le dépassement de soi et donc de ses peurs en vol comme ailleurs..)

Contrairement à ce que dit Van Hurlu, il ne me semble pas que la peur soit la base du plaisir de voler, mais plutôt que voler est un mélange de peur et de plaisir, mélange équilibré la plus part du temps, parfois le plaisir est plus forts (jubilation totale dans un thermique maîtrisé avec style, vol avec des rapaces, vue exceptionnelle,) et parfois une trouille latente et irraisonnée s’installe. Je crois d’ailleurs que cela a déjà été dit sur le forum…

Perso j’ai aussi moins peur quand je vole avec des amis, pas seulement grâce à l’instinct grégaire qui me dit si les autres sont en l’air c’est que tout va bien, mais aussi parce que j’ai plus de plaisir a partager le vol avec les autres.

A vous..



Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: PiRK le 29 Janvier 2012 - 19:54:09
La discussion sur la parachutale de stephb24 a été déplacée ici : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/abattee-vs-parachutale-a-latterrissage-t22535.0.html


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Van Hurlu le 29 Janvier 2012 - 23:47:59
Contrairement à ce que dit Van Hurlu, il ne me semble pas que la peur soit la base du plaisir de voler, mais plutôt que voler est un mélange de peur et de plaisir, mélange équilibré la plus part du temps, parfois le plaisir est plus forts (jubilation totale dans un thermique maîtrisé avec style, vol avec des rapaces, vue exceptionnelle,) et parfois une trouille latente et irraisonnée s’installe. Je crois d’ailleurs que cela a déjà été dit sur le forum…
:pouce:  :coucou:
??? je ne voie pas pourquoi tu dis contrairement a Van Hurlu ???
tu conçois toi aussi que la peur + vaincre sa peur soit une source intarissable de plaisir et de jubilation

même si
 la peur + subir sa peur soit une source de stress qui gâche le vol  :vrac:


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: tonton cratere le 30 Janvier 2012 - 10:47:35
Tu as raison Van Hurlu, on parle bien de la même chose,… tous, mais avec des ressentis différents forcement, parce que peur, plaisir sont des choses tellement personnelles, volatiles, et tellement imbriquées et tellement dépendantes de notre mental du jour et de notre environnement, des émotions quoi….

Je peux décoller de ma crête à mouettes habituelle en 5 mn comme je grimpe sur mon vélo, et je suis stressé sur un déco inconnu, sous le regard  des autres qui attendent leur tour et les touristes qui font des commentaires effrayants, même si les conditions de vol sont totalement identiques….


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: yeager le 30 Janvier 2012 - 19:54:58
David Eyraud à écrit : « Sans la peur, l’homme n’aurait pas survécu à la terrible sélection naturelle au cours de l’évolution. Car c’est cette peur qui augmente notre capacité à faire face au danger. Et puis…ce n’est que face à la peur qu’on peut faire preuve de courage en agissant malgré la peur ! Face à l’anxiété en vol, il faut occuper le cerveau en se concentrant sur un objectif. Pour ma part, c’est comme ça que je soigne ma propre peur du vide. Oui c’est pour avoir moins peur que je me suis mis à la voltige. Du coup quand je vole, j’ai confiance en mes capacités techniques : je sais maîtriser ma voile dans toutes les situations… Ce qui ne m’empêche pas de ressentir de la peur en affrontant de grosses conditions thermiques, à la hauteur, ou à la force G, il faut s’habituer petit à petit. Pour traiter la peur, il faut s’y confronter de manière progressive, et surtout très régulière. S’auto-injecter des doses progressives de peur contrôlable, sans fuir la situation, et en sortir vainqueur et grandi ! »

je suis d'accord sur un objectif à se fixer et à la confrontation de certains domaines de vol de maniére progressive afin que cela fasse partie intégrante par la suite du vol.


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Gillesf le 31 Janvier 2012 - 10:12:33
 :pouce:  Moi aussi, avec l'âge je maîtrise beaucoup mieux la peur.... ou plutôt, lorsque je fais "courage  : fuyons ! " :affraid:  , avec l'âge je cours de moins en moins vite et moins loin.... mais c'est pas faute de vouloir.  :sos:


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: kaiser38 le 31 Janvier 2012 - 11:03:45
David Eyraud à écrit : « Sans la peur, l’homme n’aurait pas survécu à la terrible sélection naturelle au cours de l’évolution. Car c’est cette peur qui augmente notre capacité à faire face au danger. Et puis…ce n’est que face à la peur qu’on peut faire preuve de courage en agissant malgré la peur ! Face à l’anxiété en vol, il faut occuper le cerveau en se concentrant sur un objectif. Pour ma part, c’est comme ça que je soigne ma propre peur du vide. Oui c’est pour avoir moins peur que je me suis mis à la voltige. Du coup quand je vole, j’ai confiance en mes capacités techniques : je sais maîtriser ma voile dans toutes les situations… Ce qui ne m’empêche pas de ressentir de la peur en affrontant de grosses conditions thermiques, à la hauteur, ou à la force G, il faut s’habituer petit à petit. Pour traiter la peur, il faut s’y confronter de manière progressive, et surtout très régulière. S’auto-injecter des doses progressives de peur contrôlable, sans fuir la situation, et en sortir vainqueur et grandi ! »

je suis d'accord sur un objectif à se fixer et à la confrontation de certains domaines de vol de maniére progressive afin que cela fasse partie intégrante par la suite du vol.

Beaucoup de bla-bla juste pour dire que cela s’appelle tout simplement de l'acclimatation...

On envoi pas un cosmonaute dans l'espace sans une grosse préparation, au même titre qu'un grimpeur s'acclimate au vide à force de grimper et d'y être confronté.


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: vol libre 100 le 28 Mars 2012 - 17:00:54
moi je me la fait version pilote de chasse ............. :lol:
souvent je me rememore le deco quand je suis en l'air ,je me met la sellette dans le salon sous cordes je ferme les yeux (ma geule aussi  :lol: ) et je repete les gestes en fonction de la situation !
j'ai appris seul 'avec bouqins et video !!)
donc le stress et les angoisses je connais et j'ai connu . la premiere fois que j'ai volé a st hil je t'explique pas le truc ,j'ai respirer a grand poumon reverifié le matos par 3 fois penser a pas merder mon gonflage (j'avais 4 mois de gonflage intensif et maitrise du face voile "nickel" ) j'avais bien pas mal de saut de puce mais pas de grand vol ! et puis je connaissais dans la theorie les techniques de pilotages ....  le stress contre l'assurance .tu te dit je vais pas dans l'inconnue totale ,les conditions sont pas fortes et j'ai pas de raison de me splacher si je sort pas du domene de vol et de plus j'ai un secours ...........la premiere fois ou j'ai pris un + 120 metres vario je t'avouerait que tous les capteurs etait a bloc et tout ce que tu a appris et compris t'y met en place !!
mais je trouve que c'est bien d'avoir peur ! du moment que ca bloque pas les competences !!
ca evite peut etre de faire des conneries ........ bon vols !


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: laurentgedm le 28 Mars 2012 - 17:33:47
Pour revenir sur les mots de David Eyraud...

Je me suis mis "sérieusement" à la voltige il y a 8 mois, et depuis je n'ai plus fait que ça, parapentesquement parlant.

Ce week-end, je me suis retrouvé en cross à Chamonix et Passy, dans des thermiques bien forts. C'était ma reprise cross. Eh bien, j'ai été frappé par l'aisance que j'ai acquise! Il y a encore un an, j'aurais été heureux mais bien tendu, stressé... oui à l'époque j'avais peur, et c'était limitant, je me faisais parfois violence pour rester en l'air.

Alors que là, pépère sans vario au plafond (où je suis monté plus vite que tous les autres), j'ai osé sans problème lâcher les commandes à plusieurs reprises pour causer en radio et prendre des photos (et ce malgré quelques fermetures sans les commandes), j'étais détendu tout le temps, j'avais beaucoup plus de temps à consacrer à l'analyse des conditions car le pilotage était "réflexe". Pas une seule fermeture quand j'avais les commandes en main... mais bon j'avais la freestyle2 aussi, ça communique à fond.
Et... plus aucune peur.

L'acro, ça aide en cross!  :pouce:

J'ai hâte de voir ce que ça va donner avec une aile de XC et un cocon.


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Man's le 28 Mars 2012 - 17:47:20
J'ai hâte de voir ce que ça va donner avec une aile de XC et un cocon.
Je suis curieux de savoir aussi : j'ai volé Vendredi Samedi et Dimanche avec ma Rush2 et ma sellette assise, super feeling : plafs à 3000m les doigts dans le nez vendredi (enfin, après avoir galéré pour sortir des basses couches faiblardes - je suis à 100 de PTV pour 90 max), photos dans le thermique etc, mais bon, finesse de merde, donc pas top pour le cross, même si Dimanche, vers Montpellier, j'étais presque pas à la rue en transition avec une Sigma8 et on a vaché au même endroit (pas les plus près du déco ;) ).
Lundi, j'ai repris ma Pure et mon cocon, ben la 1ère heure de vol (conditions bien moisies en basses couches), j'étais pas fier : je trouvais que ça transmettait trop et bougeait de partout, que ça tournait pas, et j'étais bien content d'arriver à sortir au Rachais pour trouver des cieux plus cléments et être enfin à l'aise.


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: py le 28 Mars 2012 - 17:51:31
... en cross à Chamonix et Passy

en FS2?


Titre: Re : Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: laurentgedm le 28 Mars 2012 - 18:06:35
... en cross à Chamonix et Passy

en FS2?

Oui, en FS2.
J'avais oublié mon Astral 6.

un acte manqué...?


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Parapente Samoens le 28 Mars 2012 - 18:52:28
L'acro, ça aide en cross!  :pouce:

Cela parait évident.

De la même façon qu'il est utile en début d'hiver d'aller faire quelques dérapages sur un parking pour prendre sa voiture en main, une bonne session de voltige (pas forcement extrême) permet une meilleure communication pilote/voile.

Morale de l'histoire : Amusez vous avec vos voiles, au sol ou en l'air, il en restera toujours quelque chose !  :vol:


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Benoit 2R le 28 Mars 2012 - 19:00:21
Il y a un détail aussi qui aide énormément à prendre confiance c'est la sellette. Pour limiter le matos (et pensant limiter voire arrêter l'activité avec mon retour en IDF) j'ai vendu mes sellettes cocons et j'ai fait installer un cocon sur ma supair acro1. Et comment dire, c'est juste phénoménal le confort que ça procure en vol : stabilité au top, communication pile poil ce qu'il faut, j'ai redécouvert ma U3. Ca me donnait presqu'envie de faire un peu d'acro avec  :D

Edit : alors que le premier vol que j'ai fait en U3, c'était avec ma sellette cocon boulder2 bien plus instable, la voile m'avait plutôt effrayée.


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Le bandit démasqué le 29 Mars 2012 - 11:37:25
Désolé pour le hors-sujet :

Edit : alors que le premier vol que j'ai fait en U3, c'était avec ma sellette cocon boulder2 bien plus instable, la voile m'avait plutôt effrayée.

Je vole actuellement avec une boulder. Tu me confirmes que c'est instable ? effectivement, c'est bien ce que je me disais, mais pas d'autres expériences de cocon et je me disais que ça vient de moi, d'autant plus que je n'ai toujours pas pris le temps de la réglér ! (d'ailleurs, si tu as des conseils pour la régler, parce que j'ai pas encore tout compris !)


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Benoit 2R le 29 Mars 2012 - 12:24:46
Ta boîte est pleine  ;)


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Le bandit démasqué le 29 Mars 2012 - 12:31:34
Désolé, j'ai fait un peu de ménage !


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: flaille le 31 Mars 2012 - 10:29:17
Pour revenir sur les mots de David Eyraud...

Je me suis mis "sérieusement" à la voltige il y a 8 mois, et depuis je n'ai plus fait que ça, parapentesquement parlant.

Ce week-end, je me suis retrouvé en cross à Chamonix et Passy, dans des thermiques bien forts. C'était ma reprise cross. Eh bien, j'ai été frappé par l'aisance que j'ai acquise! Il y a encore un an, j'aurais été heureux mais bien tendu, stressé... oui à l'époque j'avais peur, et c'était limitant, je me faisais parfois violence pour rester en l'air.

Alors que là, pépère sans vario au plafond (où je suis monté plus vite que tous les autres), j'ai osé sans problème lâcher les commandes à plusieurs reprises pour causer en radio et prendre des photos (et ce malgré quelques fermetures sans les commandes), j'étais détendu tout le temps, j'avais beaucoup plus de temps à consacrer à l'analyse des conditions car le pilotage était "réflexe". Pas une seule fermeture quand j'avais les commandes en main... mais bon j'avais la freestyle2 aussi, ça communique à fond.
Et... plus aucune peur.

L'acro, ça aide en cross!  :pouce:

J'ai hâte de voir ce que ça va donner avec une aile de XC et un cocon.

+1 avec Laurent et +1 avec Manu

après quelques mois de voltige soft avec une aile facile, ma reprise des thermique s'est abordée bras haut, parfois au barreau, près à contrer tout départ en fermeture, alors que l'an passé dans la baston, je maintenait un peu de frein symétrique et contrait à la commande même les plus petites oscillations en tangage. Le point positif c'est que je vais plus vite et que je suis plus en confiance dans la baston de par mon pilotage, le point négatif, c'est que ça m'a valu quelques fermetures demi-aile cette année, car une xc2 surchargée de 10 kg, ca peut être assez "mordeur". alors que je n'ai eu aucune fermeture de plus d'un 1/4 d'aile l'an passé avec l'usport...

Ca rejoint donc la thèse de Fabrice qui soutient que l'on vole à risque constant. plus de maitrise ou de confiance peut générer également une plus grande prise de risque. Bref, rien de nouveau sous le soleil.


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Paragliding old bag le 02 Mai 2012 - 13:08:41
Je relance le fil.
On a très peu évoqué une autre sorte de peur, très invalidante, celle qui paralyse quand on recommence à voler après un accident.
- Fracture d'ostéoporose en octobre 2007, genou explosé en 7 morceaux avec deux fractures dans le plateau tibial, 2 plaques et 12 vis. Longue invalidité (8 mois sur béquilles), reprise du parapente en août 2008 avec un stress monstrueux, aucun plaisir en l'air, énorme angoisse avant de poser mais le vent est bon, tout va bien... et gigantesque bonheur d'avoir pu dominer tout ça.
Les jours suivants, impossible de décoller : trop de stress. Médicament : un stage en école.
J'ai très bien volé en 2009 et au printemps 2010.
- Juillet 2010  : décollage très osé par vent de cul en utilisant le rouleau pour gonfler et banzaï ! Retour au sol et fracture d'impact du poignet sur le seul affleurement rocheux. Mal opérée, mal soignée, il a fallu repasser sur le billard en janvier 2011 pour recasser et tout remettre en place.
- Printemps 2011 : stress au déco, où pourtant il n'y avait aucun risque, stress en vol et stress à l'atterro, avec un poignet très bien réparé (plaque + 9 vis) et encore en rééducation. J'ai mal volé en 2011, ne retrouvant pas la confiance nécessaire, pour finir fin août par une nouvelle fracture, cette fois les deux malléoles de la cheville droite. Parfaitement opérée, bonne rééduc.
- Printemps 2012. Je suis arrivée début mars à ma base pour faire du ski et voler avec les skis, manière de toujours poser en douceur, puis stage "de reprise" en école pour me rééduquer le mental.
Résultat : je n'ai pas de stress excessif au déco, cela va bien en l'air mais je me chie dessus au moment de poser, la sensation d'être très fragile me paralyse complètement. Du coup je pose quand même - bien obligée - et au vol suivant j'ai la trouille, mais j'y vais quand même. Le phénomène étant auto-entretenu, il n'y a plus de plaisir. Une grosse période de pluie fait le reste et Mme POB glande à Paris depuis 3 semaines, elle emmerde tous les gens du forum qui lisent sa prose et au moment de repartir vers les Alpes, cette fois sans les skis, le stress revient.

C'est l'obligation de poser en mettant éventuellement mes os en danger qui pollue actuellement mes vols et ma pratique, même avec des grosses hivernales qui tiennent bien la cheville, presque comme des chaussures de ski.
Normalement, aller voler est un plaisir. Quand on doit se botter le cul pour y aller, le plaisir devient relatif, et quand on se chie dessus il n'y a plus de plaisir du tout.
 
On m'a suggéré de laisser mes voiles de côté et de revoler sous une voile tranquille, on m'a même prêté une Tequila 3 pour un stage psychothérapeutique "de reprise". Je me suis fait chier. Mon stress ne vient pas de ce que je vole sous une voile trop exigeante, mais de ce que j'ai peur de me casser sur une moindre irrégularité de l'atterro. En 2008, je posais sur un pied + airbag pour protéger mon genou, technique efficace mais d'une élégance discutable.

Voilà, merci de m'avoir lue ; à vous de jouer, les psys !

Bons vols à tous*

Pour les psys :
Je n'ai jamais été stressée en entrant dans une salle d'opération, pas même quand il y avait des risques sérieux. Jamais stressée quand je recevais un inspecteur (cela les étonnait), jamais stressée devant un tribunal ni pour prendre la parole en public, ni au moment d'entrer en scène devant plus de mille spectateurs. Toujours "zen".
J'ai fait 10 saisons de compétition moto sur circuit, je n'ai jamais connu le stress sur une grille de départ.
Avant de voler, j'avais fait pendant 20 ans de l'alpinisme et de l'escalade un peu partout dans les Alpes. La peur, je l'avais rencontrée en haute montagne dans des passages très exposés aux chutes de pierres ou de glace, ou aux avalanches, et deux fois sous un orage, mais en haute montagne on est là et on ne peut pas s'échapper, avoir peur ne sert à rien, prier fait perdre du temps, on reste concentré, on fait ce qu'il faut et mektoub.
Pourquoi faut-il que l'âge venu, après 3 accidents en 4 ans, deux par ma faute et un par malchance, je sois aussi stressée ?


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Chernish le 02 Mai 2012 - 14:12:13
Salut!

Tu as pensé à aller sur un site à soaring? Tu peux y entrainer tes atterros en faisant repose au déco sur repose au déco aussi longtemps que tu le veux, dans des conditions laminaires.

Il n'y a rien de tel que la pratique pour reconstruire la confiance.

Cheers!


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: JJ le 02 Mai 2012 - 18:26:56
J'ai déjà eu quelquefois des élèves à poser (guidage) qui avaient des problèmes aux membres inférieurs. La constante est LONGUE FINALE; puis deux cas se présentent:
1- soit le vent de face permet le poser sur les deux jambes voire de faire un pas ou deux en douceur: pas de soucis on pose le pied fort en premier (pour ceux qui ne savent pas c'est comme en surf, une poussée dans le dos pour créer un déséquilibre et tu le sais)puis on trottine
2- l'arrivée se fait à plus grande vitesse-sol: pas d'hésitation: relever les jambes et poser sur le cul (air-bag recommandé!).
Ensuite avec la répétition la tolérance aux vitesses va aller crescendo.
Et puis en cas de vache dans des conditions "olé, olé" il ne faut jamais oublier le bon vieux roulé-boulé des familles qui a déjà sauvé des "moulons" de chevilles, genoux, dos, etc...D'ailleurs on le faisait faire aux élèves de temps en temps pour dédramatiser et apporter un "plus" à leur formation.
Voilà, c'est un simple avis et je te souhaite le meilleur.


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Paragliding old bag le 04 Mai 2012 - 19:26:02
Merci à tous sur ce" fil et en MP.
Mme POB décolle très bien, vole assez bien et fait de l'huile au moment de poser, mais elle pose bien quand même.
En 2011 le stress a duré un mois et demi, puis c'est passé a


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Paragliding old bag le 04 Mai 2012 - 20:01:36
Merci à tous pour vos encouragements, tant sur ce" fil qu'en MP.

En 2011 le stress a duré un mois et demi, puis c'est passé au retour d'un voyage à Paris pour cause d'un mariage. Pourtant, un poignet cassé et parfaitement réopéré ne risquait rien, mais la rééducation n'était pas terminée et je redoutais les conséquences d'un éventuel vrac à l'atterro si je devais mettre les mains.
Toujours la non-confiance dans mes posés.
A la mi-juillet, j'ai bouffé de la pente-école pour travailler mes posés avec l'Awak 18, et cela posait très bien... je trouvais ça miraculeux.
Mes posés merdiques ont toujours défrayé la chronique à Planfait, d'où des applaudissements ironiques quand je posais bien, les deux pieds dans la cible. Dans ma tête, je suis toujours une brèle.

En 2012 Mme POB décolle très bien (il y a eu des heures de gonflage), vole assez bien et fait de l'huile au moment de poser, mais elle pose bien quand même. Ce n'est pas une question de technique mais de mental : mon mental a intégré des tas de traumatismes et les faire passer n'est pas simple.

Je suis donc allée poser à Doussard aujourd'hui. C'est du confort pullman, je n'aurais pas fait d'omelette avec un oeuf sous chaque semelle, et il n'y avait pas un moindre soupçon de stress en approche... mais l'atterro de Doussard est une exception : vaste, bien plat et bien alimenté par une brise presque laminaire, les deltas y posent aux roulettes. Même moi je m'y pose bien, mais ailleurs ?

Pour résumer : je n'ai pas confiance en moi en ce début de saison, bien que tous les clignotants soient au vert. Quand on s'est cassé 3 fois en 4 ans, même avec de la volonté et du sang-froid, même avec une bonne technique, il y a un vécu traumatique à faire passer au second plan. Il faudra du temps et en attendant il ne faut pas casser, surtout pas casser, et quand on se sait fragile on ne peut pas s'empêcher d'y penser.

Tout était si simple, avant le parapente, quand je bossais et que je glandais à Paris l'été en parlant étranger avec les touristes.
Bon, la montagne est belle et encore plus belle vue d'en haut, j'y retourne demain.

Bons vols à tous*.


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: ClemD19 le 19 Mai 2012 - 23:10:59
Bonjour à tous,

Moi aussi je trouve ce fil très intéressant.
J'ai quelques fois des angoisses en volant depuis qu'en 2007, j'ai cassé le longeron d'un avion et fini sous un parachute après quelques centaines de mètres de chute libre tête en bas dans le chaos des débris de mon zinc :mrgreen:.
Cette expérience ne m'empêche pas de continuer à voler avec différents engins, notamment en parapente et mini voile. Cela dit je sens bien qu'il reste une cicatrice mentale de cet accident et que, de manière cyclique, elle revient me hanter un peu.
Plus globalement je sens que ma capacité d'engagement est variable en fonction des périodes quelque soit le sport (je fais aussi de l'escalade et du surf) et que c'est avant tout une question de conditionnement et de disponibilité psychologique. Par ailleurs, je sais que, chez moi, la fatigue joue un rôle énorme dans la remontée à la surface de certaines de ces appréhensions. Sans entrée dans un trip morbide, j'ai la sensation que c'est aussi lié à la manière dont, ponctuellement, j'appréhende l'idée de la mort. La grande majorité du temps je me sens très serein sur ce terrain mais quelques fois c'est un peu moins facile et c'est aussi dans ces moments ou "la mort est plus grave" que je suis moins à l'aise en l'air.

Plus récemment je me suis explosé une cheville en étant aspirer derrière un talus en soaring mais pour le coup il m'en reste plus de séquelles physiques que psychologiques. J'imagine que c'est due au fait que c'était à la fois moins traumatisant, moins long dans l'action et mieux compris que mon accident d'avion.

Je fais presque exclusivement du vol rando et du vol bivouac et j'ai vraiment envie de continuer à voler sereinement en parapente. J'essaye pour cela de me fixer certaines limites en visant essentiellement des vols de fin de matinée et du soir qui me permettent tout de même de rester un peu en l'air tout en diminuant les risques de me retrouver dans des conditions ou le stress prendrait le dessus. Je retiens l'idée que les "meilleurs" dans ces activités sont peut être ceux qui prennent le plus de plaisir dans leur pratique.

PS: Je suppose que ca existe aussi dans les manuels de parapente mais en ULM et en avion il y a des chapitres sur les mécanismes du stress, les erreurs de représentation...etc assez bien foutus et utiles pour se surveiller dans certaines conditions.


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: gerard 27 le 04 Août 2012 - 18:22:49
Bonjour
en lisant ces posts je me décide a poser mon cas cela fais 3ans que je pratique le parapente  j'ai 85 vols a mon actif pour moi je suis encore débutant j'ai fais trois stage en montagne j'ai 64 ans je n'ai pas appréhensions au déco je ne suis jamais le premier en l'air
mais en vol je n'arrive pas a me détendre je suis toujours stressé et je n'arrive a avoir du plaisir  (je voie déjà la réponse (arrête le parapente) mais une fois poser je suis content de mon vol
cela provient d'un manque d'entrainement
de l'âge
ou d'autre chose
merci pour vos reponses


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: stephb24 le 04 Août 2012 - 18:56:47
salut gérard
ton appréhension est elle a chaque vol, ou dans des conditions particulières?
a tu toujours eu cette appréhension ou est elle venu après des circonstances particulières?
j'aurais tendance a te dire d'essayer de mettre un mot sur ton appréhension concerne elle l'altitude ou son manque, la vitesse, l'impression d'être dépassé, de ne pas pouvoir gérer,
en gros désigne ton ennemi et tu aura alors des pistes pour le combattre ou l'apprivoiser.
une solution aussi qui peut être intéressante en plus de ce que j'ai dit ci dessus passe du temps sous ton aile, que ce soit en l'air ou les pieds sur terre, mais ne néglige pas le travail au sol, il va te permettre de mieux sentir ton aile communiquer, et de comprendre ce qu'elle te dit, et donc de ne pas être surpris par ses réactions.
tu peut aussi en parler au moniteur qui t'a formé ou a un membre de ton club avec qui tu te sent en confiance


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Parapente Samoens le 04 Août 2012 - 20:52:41
Pour Gérard, voler en autonomie demande soit une pratique régulière, soit une confiance en soi très solide, soit une certaine dose d'inconscience  ;) .  Nombreux sont les pilotes dans ton cas qui volent seuls après leur formation et hésitent entre peur et plaisir en l'air.

Si tu n'arrives pas à voler plus régulièrement, réfléchi à une pratique plus encadrée. Il n'y a aucune honte à voler en école même avec un niveau de pilote breveté. Si cela te permet de voler avec plus de plaisir que de trouille, c'est peut être une solution ?


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: flaille le 04 Août 2012 - 21:19:25
Ou encore une autre solution, revenir à une pratique plus "conventionnelle", voler les thermiques, à plus forte raison quand ils sont puissants et/ou désorganisé implique à la fois d'avoir un bon niveau technique (échapper aux fermetures et les rattraper quand elles surviennent), un bon mental (être conscient que la voile peut fermer et nous renvoyer à la planète en quelques secondes), et bien sûr une pratique régulière (qui conditionne un peu les deux autres éléments cités au-dessus).
Bref, vu de ma fenêtre, le vol en thermique est donc tout sauf "simple" ;)
Il se trouve que dans l'esprit commun le saint graal du parapentiste, c'est de faire du thermique et de faire des km, et donc tout le monde ou presque fait ca :)
Ca peut rendre la chose banale, mais il est important de garder dans un coin de la tête que mécaniquement, beaucoup de paramètres nous échappent, (si on pouvait voir les mouvements de la masse d'air en thermique, on arrêterait à peu près tous de voler je crois ^^), et qu'il y a des formes de vol ==> en restitution, voler longtemps le soir dans une aérologie paisible ou encore en vol rando (voler dans une aérologie également calme et profiter du paysage et de la saveur d'avoir galéré à la montée) qui peuvent être une source de plaisir pour qui est en mesure de l'apprécier. :vol:



Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: gerard 27 le 05 Août 2012 - 10:46:25
bonjour merci pour vos reponses
pour repondre a steph ce n'est pas l'altitude ni le manque de vitesse car mon alpha n'est pas une foudre de guerre question vitesse
non ce n'est peut etre l'impression d'etre a la merci du premier evenement alors que je sais gerer certain situation non c'est le faite d'avoir peur de pas savoir faire je pense que c'est un manque de confiance et d'entrainement et c'est que je manque de sensations sous mon aile et pour repondre a patrick qui a du etre mon moniteur a samoens c'est vrai que j'ai l'impression d'etre plus a l'aise en ecole mais je ne peut pas faire que des stages j'en ai deja trois a mon actif j'ai ete vole a octeville ou j'ai assister a l'acident d'un parapentiste je venais de faire 1h30 de vol j'ai pas redecoler encore plus stressé
a++   


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Parapente Samoens le 05 Août 2012 - 11:08:28
pour repondre a patrick qui a du etre mon moniteur a samoens c'est vrai que j'ai l'impression d'etre plus a l'aise en ecole mais je ne peut pas faire que des stages j'en ai deja trois a mon actif    

Pourquoi ?

Question de coût, d'envie, de contenu des stages, la 'honte' de retourner en école alors que tu es autonome ?

Certains clubs assurent l'accompagnement des jeunes pilotes après la sortie d'école. Ce serait peut être une solution satisfaisante pour toi ?


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Jérôme C le 05 Août 2012 - 11:17:05
hello Gérard27,
en lisant tes posts je pense que ton appréhension, ton manque de confiance est lié au volume de ta pratique. Tu fais en gros 30 vols par an. Ce qui est peu pour tout gérer (analyse, choix des sites, techniques, pilotage, gestion des incidents,gestion du stress...).
Continuer tes 30 vols en les faisant en école, ou accompagné en club t'enlèverait du stress, te permettrait de progresser, et de te faire plaisir. Il existe plein de formules différentes en école en fonction de ce que tu as besoin.
bons vols
jérômeC


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Gillesf le 07 Août 2012 - 14:09:21
Avec 15 ans de moins .... mais je suis aussi dans ce cas là. Alors j'essaie de voler un max en terme de nombre de ploufs sans jamais me forcer sur les conditions... et ni sur les perfs du matériel que j'utilise.

J'ai cumuler des dizaines de ploufs (presque une centaine) avant de commencer à m'attaquer au travail de ascendances pour tenir. Et pis quand je commence à être trop tendu, stressé ou fatigué en l'air je vais poser. Même si je n'ai volé que 30'.  Il m'a fallut prés de 170 vols en un peu plus de 2 ans pour me présenter au brevet de pilote... et je ne m'estime pas encore autonome... enfin si : juste assez pour dire non quand je sent pas, ou que je ne me sent pas.

Mais c'est pas grave : je progresse à mon tout petit rythme et je me fait plaisir avec les copains du club. L'important est là et la peur est parfois bonne conseillère.  ;)

Ne te prend pas le choux, voles à ton rythme et accumules les expériences en école et en club.  :bravo:  :bravo:  :coucou:


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Van Hurlu le 11 Août 2012 - 01:44:52
il m'aura fallu 4 ans... mais

je n'ai plus peur de monter très haut  :jump:




maintenant la difficulté c'est d'y arriver  :bang:





mais sans la peur c'est plus facile  :clown:


Titre: Re : Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: lologoeland le 11 Août 2012 - 12:19:24
bonjour merci pour vos reponses
pour repondre a steph ce n'est pas l'altitude ni le manque de vitesse car mon alpha n'est pas une foudre de guerre question vitesse
non ce n'est peut etre l'impression d'etre a la merci du premier evenement alors que je sais gerer certain situation non c'est le faite d'avoir peur de pas savoir faire je pense que c'est un manque de confiance et d'entrainement et c'est que je manque de sensations sous mon aile et pour repondre a patrick qui a du etre mon moniteur a samoens c'est vrai que j'ai l'impression d'etre plus a l'aise en ecole mais je ne peut pas faire que des stages j'en ai deja trois a mon actif j'ai ete vole a octeville ou j'ai assister a l'acident d'un parapentiste je venais de faire 1h30 de vol j'ai pas redecoler encore plus stressé
a++   

envie d'une petite possibilité de réponse.concernant ton vol à Octeville.
Si je cerne bien tu as voler 1h30 consécutif en soaring. Je me laisse présumer que tu as fait un vol sur site. que tu n'es pas monté trop et que le vent était bien présent.
Voilà où je veux en venir.
Si tu n'es pas très aguérri en bord de mer,je ne comprends pas pourquoi tu restes 1h30 à faire l'essuie-glace ? Tu es loin d'être le seul et surement qu'une des réponses est l'envie de cumuler du temps de vol, encore plus quand ça tient de partout et qu'on voit les autres continuer de jouer.
Maintenant une option aurait été de faire plusieurs petits vols car l'avantage que procure le soaring de bord de mer est la possibilité d'atterrir et de repartir. Rester en vol dans du laminaire durant 1h ne t'aprends pas beaucoup plus que de "rentrer" dans des sensations floues de roulis et de tanguage, alors que revenir au déco pour comparer au sol tes sensations, tes impressions à celles que tu as vécu en vol t'aurais à mon sens apporté plus de bénéfice.
Tu te serais peut-être rendu compte que le vent se renforçait, ou bien qu'il tournait. Biensûr qu'en vol on peut le voir (moutons, bord plus rapide) mais les comparer au sol dans les premiers vols c'est utile.
et au final au lieu d'interpréter ton stress de ne pas redécoller comme un échec tu aurais juger ton idée comme une sage décision (ce qui pour moi semble le cas)
Ok, il y a le vol mais dans le parapente il y a aussi toute l'analyse qu'il y a autour et qui n'est pas négligeable.   


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: ekko11 le 11 Août 2012 - 13:36:21
aller mon grain de sel:

Ya 6 mois je vis une autorot avec 3 tours de twist en montagne. avec un passage de vrille et de décro maintenu malgré moi avec les twists... le gros bordel.  Suffisamment de gaz pour prendre du -9 et tout se ré-ouvre après 10 secondes bien engagées.

Mais ce sont 10 s de trop.... La réouverture se fait et la Maman je veux poser, direction l'attéro. oui mais la ville commence sa restit et pendant 30 min je me bat avec la peur au ventre. Ca monte partout,ça bouge et moi je veux absolument descendre.
Les oreilles mais le vario bib encore. Premier barreau ça bip, second, ça arrête. 15 min de décente inconfortable, dès que je relâche ça monte....  Avec le coeur toujours a 200, pas possible de faire une oreille extérieure. Je veux pas revivre un autre vrac

Au final la nuit tombant, on pose ( on était 5 "bloqués" en l'air). Et la je relâche le stress en état de choc, larmes et rires mélangés    :affraid:  1h50 de vol dont 40 dernière min de trouille
tr^ce GPS dispo
Le lendemain je me remets en vol malgré tout pour un plouf de 10 min et retrouver confiance.
Constat simple:
avant je partais avec une envie en moi, avec toujours une impatience en approchant du déco et en voyant du monde an l'air.
La, j'étais vraiment pas presser d'y arriver.
Une foi en l'air, je ne pilotais plus rien :| me contentant de garder un simple contact, mais pas foutu d'appuyer ou de freiner pour faire un virage. Bloqué.

J'ai insisté et sur les 3 vols suivants Eltamin était en l'air avec moi a me parler a la radio pour me déstresser. Mais j'ai plus eu la trouille et l'envie de poser rapido que de le suivre. :koi: Virage a 180 ° dans ma vision de la pratique, pas confiance, la trouille. Concentration pour poser.

Depuis 2 moi je revole en plaine, dans du laminaire et sur restit. Je reprends confiance en moi en repassant par la case début(ant) et en reprenant toute la progression initiale: premiers vol coooool, premières turbulances (volontaires) en s'approchant du relief. Mais toujours ce ptit pincement dans l'estomac avant de décoller et juste aprés dans la 2ieme minute de vol. Je vol 40 min max et j'ai l’impression d'avoir voler 2h comme avant
 
Ya 3 semaines je retrouve un thermique large et généreux, bien construit, qui m’emmène voir 2 collines plus loin et retour au premier barreau vent de cul  :jump:
 
Hier, de passage dans les moné, personne. 14H00 le calme plat. 15h les thermiques sont la et les cycles constant et rapprochés. J'y vais. Je me bat en tenant ma voile, a l'écoute pour trouver l'endroit ou ça monte le plus en étant le plus calme possible. J'enroule en regardant l''extérieure de ma voile en haut de mon chant de vision pendant 10 min. Pis la le coté intérieur deviens tout mou   :lol:  oups on rétabli le vol et ion arrête d'enrouler; petit tour d'horyzon: j'ai pris 200 m au dessu du déco    :mdr:  8)

mais suis dans la déguelante. Je m'éloigne et la ça monte cool mais cool en + 2, partout  :mrgreen:

heu oui mais joue pas au con rappel toi... :canape:  suis je capable de redscendre "volontairement" ????

du coup a 1350 m je sors, retour vers le relief, grosse déguelante en -3.5 direct a l'attéro - passage au bar ou les autres se questionnent: Est ce que ça a volé? je leur montre le vario.....  :P

Que du bonheur; et je retrouve cette envie du début de me remettre en l'air

conclusion*

Après mon vrac, je suis repassé par la case départ en reprenant toutes les bases. Petit a petit j'ai repris confiance en moi et 6 mois après je rebouffe du thermique avec plaisir*

 :coucou:


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: Malphodo le 18 Septembre 2012 - 09:40:16
Ma faible contribution à ce post intéressant qui a le mérite de démystifier la peur et ses raisons.
Perso +/- 15 ans d'activité aérienne dont 150 vols delta et 40 parapente.

Je ne dirais pas que plus je vol plus j'ai peur, mais aujourd'hui ca m'arrive quand même plus souvent qu'a mes débuts.
Je pense que la peur (à condition qu'elle ne soit pas irraisonnée) c'est avant tout avoir conscience du danger.
Après la combiner avec une bonne formation ou de bons gestes  c'est l'assurance de bien se préparer et de se lancer quand c'est le bon moment.

Perso un accident léger (bras cassé) en Delta lié à une prise de risque çà m'a couté cher, impossible de reprendre l'activité sereinement pendant 4 ans. Maintenant parapente depuis 2 ans et il m'arrive encore régulièrement de stresser quand je monte dans la navette  :lol:
Ou quand je me demande si c'est raisonnable de déco et qu'il n'y a pas beaucoup de plage en soaring mais que tous le monde est en l'air.

Bref mon remède perso toujours se considérer comme un débutant, prendre le temps de se préparer parfaitement, faire une prevol complète et à l'écart des copains, famille etc... Ne jamais voler seul et être humble et savoir remballer ou ne pas voler si ca le fait pas.
Une fois qu'on est prêt à y aller ben attendre encore un peu pour regarder et sentir le vent, la pente le site les nuages et comprendre ce qui se déroule à l'instant T.

et se tenir loin du cliché je sors de mon 4x4 avec les lunettes de soleil et je saute dans ma super voile pour faire du WAGA et me la péter auprès des spectateurs et mettre ma vidéo sur Youtube (précision : merci de pas forcement vous sentir visés  ROTFL  j'ai moi même un 4x4, des lunettes, parfois je filme mes vols et j'aimerai bien savoir faire du Waga... je parlais juste du cliché).

Je me force à faire du gonflage dés que je peux, j'essaye aussi d'éviter les soaring de 4 heures et de privilégier la multitude de deco/atterrissage bref me maintenir en apprentissage permanent.

Je me souviens de mes 2-3 premiers grands vols en parapente avec les abdos hyper tendus et bonjour les courbatures après  :dent:
Maintenant je prend aussi un peut le temps d'essayer de me détendre et d'apprécier le paysage pendant quelques instants. C'est dommage d'avoir le regard bloqué sur la pente, l'esprit sur l'attero et la technique alors que nous avons accès à des panoramas magnifiques.

Et pour infos le SIV pour le moment non merci , mais je me dis que je m'en fais certainement une fausse idée, il faudrait que j'aille voir quand même sur place un de ces jours.


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: JJ le 19 Septembre 2012 - 15:10:55
Une bonne solution pour certains d'entre vous peut consister en un bi peda avec un pro. J'en ai fait quelques uns dans ce but (demystifier, rassurer, comprendre...) y compris avec des pilotes confirmes ou des monits en formation et cela a toujours été bénéfique pour eux.


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: ZeMike le 03 Avril 2018 - 15:16:33
je ne suis pas insensible à ce sujet .Je reprend l'initiative (qui peut etre repris par d'autres d'ailleurs plus qualifiés que moi ) des récaps de jerome canaud qui synthétise les commentaires de contributeurs du forum avec une mise à jour depuis d'autres fils .
 Reprendre ce fil plein de bon sens est un choix qui permet de s'appuyer sur le vécu des autres ( puis çà me fait un bien fou de poser les choses sur la table. )

*************************************************************************************************************
RECAP SANS PRETENTION DE CE FIL :quelques pistes, solutions qui marchent - post de jerome Canaud + mise à jour

AVANT LE VOL

-choisir les lieux de vol pour éviter trop d'inconnues.

-visualiser mentalement les phases de vol qui font peur, sophrologie. (dans un endroit calme, s'imaginer voler haut et réagir positivement à un incident grâce à son pilotage adapté et sur).

-se former techniquement, théoriquement. Diminuer les lacunes en fonction de l'évolution de sa pratique. SIV - stage cross, perf- Brevet Pilote.

-regler sa sellette pour gagner en stabilité  ou changer de sellette pour une plus inclinée dans le but d'avoir un meilleur confort visuel.

-etre sûr d'avoir confiance en soi et en son materiel  

-ne pas griller les étapes  psychologiques de la progression.


PENDANT LE VOL

-se mettre en situation régulièrement, se confronter à petite dose pour apprivoiser l’inconnu. L'inconnu va devenir le quotidien.

-se relâcher musculairement pendant le vol (épaules, machoire,abdos) respirer calmement par le ventre.Etre attentif à son état mental et musculaire.

-se donner des objectifs, des challenges. (monter au plafond et redescendre, enrouler tous les thermiques sur un parcours connu, ....)

-positiver, voir ça comme un jeu, se détendre et profiter du vol, rester concentré.

-se parler à voix haute, verbaliser ce qui nous angoisse ,essayer de trouver les réponses de différentes sources (formation, messages différents)

-différence entre stress permettant de faire attention et la peur diminue les capacités du pilote .

-regarder l'horizon et nuages plutot qu'en bas

-se rassurer en regardant ses attaches solides : mousquetons  , sellette , aile bien deployée au dessus de nous.

-rester actif et ne pas laisser la passivité s'installer si angoisse solitude : travailler les manoeuvres si haut en l'air 360, wings, , analyse des objectifs


autres fils de discussion
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/altitude-gaz-sous-les-pieds-t47783.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/avoir-peur-en-vol-t21550.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/recits/siv-pas-pour-moi-t18699.0.html


documentation
http://www.lespassagersduvent.com/wp-content/uploads/2014/04/ParapenteMag123_Peur.pdf


Titre: Re : Avoir peur en vol ...
Posté par: M@tthieu le 02 Décembre 2018 - 10:14:35
Je découvre ce fil par hasard et le déterre car très bien fait.
Il m'est arrivé d'avoir des périodes de "peur" : des peurs irrationnelles. Juste parce que ça bouge, parce que ça monte alors qu'on ne s'y attend pas. Souvent à cause du passage de l'horizontalité à la verticalité quand je passe de vols d'hiver de plaine au-dessus des arbres plutôt en dynamique aux thermiques de printemps dans les massifs.
Il m'a fallu des fois plusieurs vols pour ne plus ressentir cette appréhension du gaz. Donc me connaissant maintenant, dès que ça commence à battre la chamade et à bouillonner, je redescends et j'accepte de recommencer à "zéro" en choisissant les heures moins chaudes, à quitter le plaf (ou l'altitude) plus tôt que prévu. A voler aux altitudes qui me "rassurent". Me poser, manger, boire, et repartir et augmenter mes heures de vol. Donc une accoutumance petit à petit à une nouvelle aérologie, de nouveaux lieux. Ensuite, en vol, je me suis aperçu que si je ne me donnais pas d'objectifs, c'était négatif. Donc je me fais un plan de vol (alors que l'hiver dans le bocal, c'est faire l'essuie glace sans toucher aux commandes, sans réfléchir) : aller ici, faire le plaf, aller là, transiter, rejoindre tel point etc... Ce qui marche pour fois c'est de ne pas le laisser le cerveau aller à des pensées noires voire morbides, mais occuper le cerveau en me forçant à analyser : le thermique est là, il a telle taille, telle forme, telle dérive etc... et j'occupe mes yeux à regarder précisément au lieu de prendre les informations à la volée et automatiquement (autres voiles, oiseaux, feuillages, fumées etc...).
Et puis je bois, de petites gorgées, je chante (faux) ou je parle à ma voile.
J'ai eu du mal à accepter la dernière fois que j'ai volé à Saint Hilaire par exemple (cet été resté 3-4 jours) d'avoir peur de ces falaises immenses, de ces thermiques puissants ou ces à-coups. Je n'ai fait que des vols de 30 minutes au début, élargi le bocal. A la fin des 3 jours, je m'aventurais jusqu'aux gencives et je me suis surpris à râler de ne pas avoir eu l'audace de suivre d'autres voiles.
Le mental est plus important que la technique (une fois qu'on l'a) et accepter ses limites du moment.