Titre: fourchette hausse ou basse du PTV Posté par: Nigo le 17 Octobre 2011 - 17:58:56 Bonjour à tous,
avec un PTV de 95-100kg, je suis en fourchette haute de la plupart des M, et basse-milieu de la plupart des L (sachant que j'ai bien l'intention de perdre du poids, mais depuis le temps que je dis ça, passons). Du coup j'hésite entre les deux tailles. Quel est GENERALEMENT l'effet de la fourchette sur le comportement de la voile ? Je suis débutant et je compte acheter une DHV1 et 1/2 d'occasion, j'ai fait l'init sur une Spirit 2 (top mais trop chère pour mon petit budget :( ), du coup je suis cette section assidument :) Merci d'avance ;) Titre: Re : fourchette hausse ou basse du PTV Posté par: Gillesf le 17 Octobre 2011 - 18:17:25 Si l'endroit ou tu compte voler est le plus souvent dans des conditions soft, faibles, peu agitées, avec du travail proche de la vitesse mini, en bas de fourchette tu tiendras un peu plus facilement, mais avec une aile en apparence moins manoeuvrante... mais lorsque les conditions vont forcir tu te feras plus secouer (moins de charge ailaire pour tenir la voile solidement). C'est mon cas en ce moment avec 68/70 kg de PTV sous une Alpha 4 de 25 m2.
Si tu comptes plutôt voler sur des sites ou les conditions sont toniques et que tu apprécies les voiles réactives aux commandes, peut-être moins tendance à fermer et réouverture plus rapide... il faut viser le haut de fourchette. Attention, ce n'empêche de fortes variations de comportement d'une voile à l'autre de même catégorie. On parle ici de la même voile, juste la taille qui change. En fait c'est surtout une question de ressenti et de goût personnel. A essayer tout simplement. ;) Voila pour mon sentiment. Titre: Re : fourchette hausse ou basse du PTV Posté par: Nigo le 18 Octobre 2011 - 09:48:44 ah donc en bas de fourchette on a un camion mais avec un taux de chute un chouilla plus faible ? ou ça prend mieux les thermique ? mais en contrepartie moins vive et plus sensible aux conditions, c'est logique en fait ;)
merci Titre: Re : Re : fourchette hausse ou basse du PTV Posté par: FlyingBen le 18 Octobre 2011 - 10:08:35 ah donc en bas de fourchette on a un camion mais avec un taux de chute un chouilla plus faible ? ou ça prend mieux les thermique ? mais en contrepartie moins vive et plus sensible aux conditions, c'est logique en fait ;) merci Ouais. Mais ... bon pasque y a un "mais" quoi. En général les petites tailles seront de surcroit plus vivantes que les grandes (ça va roujouter à ton impression de gros camion vs petite nerveuse) Les ailes typées "débutant" préféreront être peu chargées (en bas de fourchette quoi) et les ailes compète plutôt bien chargées (haut de fourchette, voir plus). Une aile bien chargée sera souvent plus confortable qu'une aile peu chargée ... mais tout ira plus vite (y compirs les vracs) Mais bon la charge alaire ne fait pas tout non plus, après t'as aussi le pilote, son aptitude à choisir des aérologies qui lui conviennent, à les comprendre et à y guider son aile à bon escient. Titre: Re : fourchette hausse ou basse du PTV Posté par: brandi le 18 Octobre 2011 - 10:09:27 Citation ah donc en bas de fourchette on a un camion Pas sur que tu es compris.Bas de fourchette, voile plus lente, fermeture plus courante mais moins violente, taux de chute plus faible Haut de fourchette, voile plus maniable, amortissement plus prononcé, fermeture moins courante Une taille de voile c'est environ 2m2 donc la difference n'est pas énorme (environ 1/2km/h pour la vitesse et quelques cm/s pour le taux de chute) Sauf à vouloir faire du soaring par vent très faible je te conseille le haut de fourchette. quand aux thermiques c'est la technique qui prime. Ne te poses pas trop de question si ça va voler même si tu es un peu lourd , il suffit de regarder les pilotes de 100kg qui volent sous 15m2 Les marques non pas toutes les mêmes fourchettes , continu de chercher, il y en forcement une qui te convient. Titre: Re : fourchette hausse ou basse du PTV Posté par: Paragliding old bag le 19 Octobre 2011 - 00:57:55 Je plussoie.
En haut de fourchette, une voile est plus vive, plus maniable, plus rapide et elle a moins tendance à fermer (tout ça est très logique) mais quand elle ferme c'est nettement plus éprouvant. Le taux de chute est un peu plus élevé mais la vitesse aussi, donc globalement la finesse est quasiment la même. (@) Nigo : On ne trouve pas facilement de Spirit 2 en occasion, la voile n'ayant pas été beaucoup diffusée, mais c'est un clone de la Joy, laquelle se trouve en occasion. J'ai volé mes 3 premières saisons sous une Joy, je connais bien cette voile et je l'adorais... en haut de fourchette évidemment. J'ai vendu la mienne 1000€ l'an dernier, avec 250 vols / 100h de vol / 30% d'usure. J'ai les deux fiches d'essais au format PDF, je peux les envoyer. Salut et fraternité* |