+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: Jacques B le 18 Août 2011 - 21:01:39



Titre: 360 aux oreilles
Posté par: Jacques B le 18 Août 2011 - 21:01:39
 :coucou: à tous
Sans doute le sujet a déjà été évoqué, mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais avec le mode recherche.
J'ai essayé d'engager des 3.6 avec les oreilles en me déportant au mx dans ma sellette, mais l'essai n'était pas concluant. Je n'ai réussi qu'à faire des virages assez mous.
Est-ce une technique de descente d'urgence que vous appréciez, et comment la mettez vous en oeuvre?


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: PiRK le 18 Août 2011 - 21:27:25
J'ai pas de soucis pour engager un 360 avec une oreille exterieure au virage, mais avec les deux oreilles je crois pas pouvoir y arriver. J'imagine qu'il faut une sellette aps du tout amortie pour garder l'aile en spirale juste en pilotage sellette.

Je n'ai jamais essaye de battre mon record de taux de chute en utilisant la technique avec une oreille, mais pour un taux de chute equivalent j'ai pu constater que je suis sensiblement moins centrifugé qu'en 360 normal.


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: Man's le 18 Août 2011 - 22:06:36
A part une frayeur en m'étant fait happer par un nuage en voulant jouer trop près de lui, où mu par l'energie du desespoir j'ai pu redescendre avec de beaux 360 aux oreilles, je suis comme pirk, j'y arrive bien mieux avec la méthode du 360 avec une oreille, que j'ai testé (et approuvé) un peu par hasard, une oreille ne s'étant pas défaite sans que je m'en aperçoive avant de lancer un 360....


Titre: Re : Re : 360 aux oreilles
Posté par: levautour le 18 Août 2011 - 23:03:41
A part une frayeur en m'étant fait happer par un nuage en voulant jouer trop près de lui, où mu par l'energie du desespoir j'ai pu redescendre avec de beaux 360 aux oreilles

idem il y a peu de temps... 360 sellette aux grandes oreilles et accéléré à fond à à peine -2,5....  :shock:

Par contre ça peu devenir un peu.... "hard" pour en sortir et assez violent au 360 grandes oreilles accélérées vu que les commandes sont inutilisables et que sortir d'une spirale qui devient violente à la seule action de sellette peut générer une voile bien en dessous du niveau des pieds  :koi:  ça m'est arrivé... j'étais pas fier....  :koi:


Titre: Re : Re : Re : 360 aux oreilles
Posté par: Zebu le 18 Août 2011 - 23:21:29
360 sellette aux grandes oreilles et accéléré à fond à à peine -2,5....  :shock:

Tout comme, sauf que pour moi c'était encore à +6 et ça partait dans le gris :affraid: j'avais pas trop aimé à l'époque.

Par contre, 3-6 oreille extérieure c'est bluffant d'efficacité. A essayer avec du gaz la première fois !

 :rando:


Titre: Re : Re : Re : Re : 360 aux oreilles
Posté par: levautour le 18 Août 2011 - 23:30:34
360 sellette aux grandes oreilles et accéléré à fond à à peine -2,5....  :shock:

Par contre, 3-6 oreille extérieure c'est bluffant d'efficacité. A essayer avec du gaz la première fois !

 :rando:

jamais fait ça.... accéléré? premier ou 2e barreau? oreille simple? grande oreille?... utilisation de la main intérieure?


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: Man's le 18 Août 2011 - 23:32:43
Pas besoin d’accélérer (je me demande d'ailleurs si c'est recommandé dans ce cas). Tu fais une oreille avec la main extérieure, et tu engages le virage avec l'intérieure comme pour un 3-6 engagé normal. Je suis d'accord avec Zebu, c'est assez bluffant.


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: levautour le 18 Août 2011 - 23:34:10
Bon je vais tenter cette affaire là..... ça descend plus vite que les 360 aux grandes oreilles accélérées à fond????  :grat:


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: Man's le 18 Août 2011 - 23:35:04
Je ne sais pas, jamais essayé les "360 aux grandes oreilles accélérées à fond"....


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: levautour le 19 Août 2011 - 00:24:58
Ben ça permet théoriquement de descendre TRES vite.... le seul soucis c'est que quant le 360 devient très (trop) violent et que ça tabasse très dur tu n'as pas de contrôle réel vu que tu a les deux mains prises pour faire des grandes oreilles avec, au minimum, une moitié de surface fermée (et 2/3 au max)... donc quant tu sors du truc en changeant d'appui sellette (pas forcément simple de le faire pas trop violemment debout sur l'accéléro) si ça part en couille t'as pas les commandes pour contrôler.... ça me l'a fait à la base d'un congestus assez hystérique et ça à méchamment tangué dans tout les sens avec à un moment la voile devant moi à qques mètres sous le niveau des pieds... le temps de reprendre le contrôle j'était en sueur et pas de chaleur...  :affraid:

Mais bon p'tet qu'il y a une technique pour sortir de ces 360 autrement qu'en commençant par changer l'appui sellette?  :grat:


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: Benoit 2R le 19 Août 2011 - 01:22:40
Pourquoi ne pas défaire les oreilles dans le 3-6 ? avec la force centrifuge ça doit rouvrir rapidement.


Titre: Re : Re : 360 aux oreilles
Posté par: edouard0 le 19 Août 2011 - 06:59:14
Tu fais une oreille avec la main extérieure, et tu engages le virage avec l'intérieure comme pour un 3-6 engagé normal. Je suis d'accord avec Zebu, c'est assez bluffant.
Et du coup, je suis pas certain de bien comprendre: ça descend plus fort et ça centrifuge moins?


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: Man's le 19 Août 2011 - 07:51:20
Oui, et surtout c'est plus facile à mettre en oeuvre, du moins en ce qui me concerne sur ma voile.


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: Van Hurlu le 19 Août 2011 - 08:16:07
j'essaye dès que je peux, moi aussi


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: MichelM le 19 Août 2011 - 08:20:07
Je me souviens d'un article sur le sujet dans un PMag il y a quelques années, à l'époque certains disaient "ouais bof bof" mais maintenant qu'on en reparle allez hop, on va tous essayer.  :ppte:


Comment se passe la sortie de 3-6 ?
 


Titre: Re : Re : 360 aux oreilles
Posté par: Van Hurlu le 19 Août 2011 - 08:27:05
Comment se passe la sortie de 3-6 ?

 ROTFL bonne question


Titre: Re : Re : 360 aux oreilles
Posté par: yeager le 19 Août 2011 - 08:40:13

Comment se passe la sortie de 3-6 ?
 

tu te mets dans ta machine à laver mode essorage 1200 tours minute et quand elle s'arréte tu devrais ressentir la même sensation  :mdr:


Titre: Re : Re : Re : 360 aux oreilles
Posté par: MichelM le 19 Août 2011 - 08:46:10

Comment se passe la sortie de 3-6 ?
 

tu te mets dans ta machine à laver mode essorage 1200 tours minute et quand elle s'arréte tu devrais ressentir la même sensation  :mdr:

Heu, je ne parlais pas de la sortie de 3-6 en général qu'on connait, mais du déroulement séquentiel dans ce cas de figure spécifique ici.
 


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: yeager le 19 Août 2011 - 09:04:17
J'avais bien compris michel, histoire de te taquiner un peu  ;)


Titre: Re : Re : 360 aux oreilles
Posté par: levautour le 19 Août 2011 - 10:31:20
Pourquoi ne pas défaire les oreilles dans le 3-6 ? avec la force centrifuge ça doit rouvrir rapidement.

mais l'accéléro lâché avant ou après?  :grat:  et la réouverture pendant les 360 ne risque pas de faire partir en live tout le binz? qqun a essayé? un pilote d'accro veut tester pour nous?  :mrgreen:


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: flaille le 19 Août 2011 - 10:34:26
ca vous fait pas peur vous ces techniques ou les mains ne peuvent pas agir sur les commandes? Ca me rappelle un peu la PTO (prise de terrain aux oreilles) faite par certains en régime turbulent; alors que rien ne vaut un bon vieux pilotage aux mains et à la selette...


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: Man's le 19 Août 2011 - 10:36:50
ça dépend si tu es près du sol ou pas...


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: Jacques B le 19 Août 2011 - 22:18:33
Donc si j'ai bien compris la plupart d'entre vous  ont plutôt mis en oeuvre des 3.6 avec une seule oreille en faisant une oreille extérieure et ensuite en engageant les 3.6. Mais donc comment mettre engager des 3.6 avec les deux oreilles? et est-ce pour vous une méthode de descente rapide viable?


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: levautour le 19 Août 2011 - 22:24:15
c'est facile d'y entrer... tu fait les oreilles, tu passe ensuite aux grandes oreille, tu accélère à fond et tu te penche d'un coté (gros appui sellette )... ça va partir en 360 accéléré aux grandes oreilles... c'est sensé descendre plus vite qu'aux 360 engagé en centrifugeant moins... le soucis (pour moi) c'est que j'arrive pas à en ressortir proprement selon la méthode recommandé (rétablissement du corps en appui normal -> 2e barreau vers 1er barreau -> passe grandes à "simples" oreilles -> plus d'accéléré -> réouverture totale)  dés que je redresse le corps pour sortir des 360 ça fait du rodéo... du GROS rodéo  :affraid: ...  


Titre: Re : Re : 360 aux oreilles
Posté par: highflyaddict le 20 Août 2011 - 02:18:50
....Mais donc comment mettre engager des 3.6 avec les deux oreilles? et est-ce pour vous une méthode de descente rapide viable?

Allez, c'est tout simple : avec les petites oreilles, on commence par deux/trois wings puis on engage le 3.6, tout est question de timing.
Effectivement, ça descend fort et c'est confortable. Mais je n'ai jamais testé en turbulences fortes et dans l'urgence ...



Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: DholRinse le 01 Septembre 2011 - 17:51:46
Une technique que j'ai apprise en SIV est aussi très très efficace, mais je ne l'ai pas testée plus que sur deux tours.
Il s'agit de fermer une demi-aile en évitant d'y garder de l'incidence. Lâcher complètement la commande est une possibilité.  Une fois la demi aile bien fermée engager les 360 du côté opposé à la fermeture (et à l'autorotation aussi). Garder la moitié d'aile fermée n'est pas toujours facile mais en abordant cette méthode tranquillement, c'est très bluffant.  :ppte:
Le principal avantage de cette méthode est que le pilote encaisse beaucoup moins de G en rapport à d'autre méthode en spiral. L'inconvénient est que ces méthodes en spirale ne permettent pas de se dégager d'un relief

Faire des wings avec les oreilles pourrait peux t'être marcher pour entrer la spiral?? Les 360 aux oreilles sont déconseillés par certains constructeurs à cause de la grande charge donnée sur une petite partie de la voile.


L'anticipation de la météo reste de loin le must !! A tester..   :tomate:   :bu:  


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: paraseb74 le 01 Septembre 2011 - 19:08:33

Salut !!!


Une technique que j'ai apprise en SIV est aussi très très efficace, mais je ne l'ai pas testée plus que sur deux tours.
Il s'agit de fermer une demi-aile en évitant d'y garder de l'incidence. Lâcher complètement la commande est une possibilité.  Une fois la demi aile bien fermée engager les 360 du côté opposé à la fermeture (et à l'autorotation aussi). Garder la moitié d'aile fermée n'est pas toujours facile mais en abordant cette méthode tranquillement, c'est très bluffant. 
[/quote]


Personnellement  à moins d 'être dans du laminaire  que te monte gentillement ,  je me vois pas utiliser cette technique pour descendre rapidement  !!!


 avant de s'aventurer dans des manœuvre  engagées   autant exploiter a fond des solutions  facile d'utilisation .

( oreilles  accélérées  ,  oreilles +  petit wings ---> très efficace , )   ces techniques de descente rapide seront appropriées  au débutants , avec les conditions de vol qui vont avec !!!!

 Après c' est de la formation , du temps ,  beaucoup de  plouf pour essayer  et maitriser la technique pour l'utiliser  en sécuritée le jour  "J"

ne pas oublier que le jour "J"  on y ajoutera le stress , la peur peu être ......















Titre: Re : Re : 360 aux oreilles
Posté par: Gusty le 01 Septembre 2011 - 20:08:31
dés que je redresse le corps pour sortir des 360 ça fait du rodéo... du GROS rodéo  :affraid: ...  

Mais c'est quoi concrètement du gros rodéo? :grat:


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: levautour le 01 Septembre 2011 - 22:43:32
violent shoot vers l'avant... voile sous le niveau des pieds et gros gigotage dans tout les sens ensuite qui est difficile a maitriser...
Ceci dit je n'ai utilisé cela qu'en condition TRES turbulente en pour sortir d'une aspiration vers de très gros et méchants "noirs"....


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: bruno74 le 02 Septembre 2011 - 09:17:54
tiens c'est étrange la seule fois ou j'ai fais un 360 aux grandes oreilles avec un taux de chute d'environ -20m/s j'ai justement été bluffé par la sortie...un contre sellette, la voile se redresse et ..rien. Absolument rien. Je n'étais pas accélléré, est ce la l'origine de la différence? La voile ? les conditions étaient celles d'un siv.


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: levautour le 02 Septembre 2011 - 11:06:14
Pour ma part debout sur le 2e barreau en manoeuvre d'urgence car aspiré violemment et déjà dans le nuages (avec un planeur dans le secteur en plus)...... et je déscendais à -2  :affraid: sous une rue qui en qques minute s'était soudée et avait tourné au congestus bien noir... avec de fort courant montants et descendant très proches et totalement inorganisés...
La voile une Artik.... DHV2/C connu pour sa grande stabilité et sa capacité à "pardonner" beaucoup.... en somme les condition d'une très grande violence, l'urgence (d'autant que c'était mon premier cross après 2 ans eu sol suite a mon accident) et l'accélérro a fond sont les différence avec ton expérience.... Vu la violence de l'aspiration j'ai jugée cette manoeuvre d'urgence comme la seule capable de m'en sortir et de fait je ne suis descendu que très lentement... mais ça a marché....  mais peut être que je suis sorti de cette manoeuvre dans un cisaillement, ou ou déguelante violente ou dans dieu sait quoi qui explique ce binz....  :grat:


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: Van Hurlu le 02 Septembre 2011 - 11:51:13
c'est sur qu'en SIV en aérologie calme, au-dessus d'un lac, c'est moins stressant et plus facile  ROTFL

dis moi, le vautour ! tu n'avais pas promis d'être prudent ? pour tes premiers cross de reprise
 :grat:


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: levautour le 02 Septembre 2011 - 12:18:00
Ben si.... mais c'est meme pô moi... c'est cette belle rue qui d'un coup et sans prévenir s'est soudée et est devenue un gigantesque congestus...pis comme j'étais à 1800 dos au vent à 65 kmh/sol et que ça a été rapide... le temps que je vois ce qui se passait j'étais à +7 en ligne droite en entrant au nuage.. enfin bref.... voir que ça se soude quant tu vole à la limite de barbulles c'est pas évident... faut être bien plus bas pour s'en rendre compte... enfin bref...  :canape:


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: Van Hurlu le 02 Septembre 2011 - 12:48:19
 8) je comprends  

cela me conforte dans le fait qu'il est important de bien s'entrainer à maitriser plusieurs techniques de descente rapide efficace, au cas ou ... malgré toute la prudence qui nous caractérise
:ange:
Piwaille n'était pas tout a fait d'accord avec cette vision (je ne retrouve pas ses mots exacts)
il dit (en gros) que cela nous donne de l'assurance au point de devenir imprudent.


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: Paragliding old bag le 03 Septembre 2011 - 18:52:07
C'est une manoeuvre qu'il faut étudier en SIV et ne pratiquer qu'en cas de danger absolu tant elle sollicite la structure de la voile, notamment les A centraux.

http://www.youtube.com/watch?v=uaND6AGmBtU

La vidéo (extraite de mon SIV de juin 2010 avec David Eyraud) montre bien que le taux de chute obtenu est impressionnant, environ -15m/s si les oreilles sont vraiment grandes.
On est beaucoup moins centrifugé que dans une autorot ou une spirale face planète, mais de là à trouver l'exercice confortable...
Le secret de la mise en rotation réside dans les balancements à la sellette façon wings over, exercice qu'il est toujours intéressant de pratiquer de temps en temps, pour le plaisir.

Salut et fraternité*


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: Hub le 03 Septembre 2011 - 19:13:35
"L'autre droite"  :mrgreen:
(mais belle vidéo qui donne une bonne idée du truc)


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: Paragliding old bag le 03 Septembre 2011 - 19:48:46
Ouaip... David avait eu l'impression que je ne contrais pas, d'où son instruction. En fait, le contre-sellette avec le 2ème barreau à fond est d'une efficacité assez limitée et cela prend du temps pour sortir de la figure, ce qui me fit faire un tour gratuit.
Je n'ai pas l'habitude de me tromper de côté et en général j'exécute au petit poil les instructions de David, ce qui est facile parce qu'il est capable d'établir une communication très efficace avec ses stagiaires, qui ont une totale confiance en lui. Les exercices ont été préparés lors du briefing du matin, on sait exactement ce qu'on va faire et on s'est répété mentalement tous les mouvements, une dernière fois lors du vol d'approche de la zone d'évolution.
Je suis toujours très concentrée sur ce que je fais, les instructions arrivent pile au moment où elles sont attendues et mes temps de réaction sont très brefs, à la limite j'exécute ses instructions au moment-même où il les donne, c'est particulièrement évident sur la sortie du décrochage.

http://www.youtube.com/watch?v=ddFyk_XPG0E&feature=related

Salut et fraternité*


Titre: Re : Re : 360 aux oreilles
Posté par: levautour le 03 Septembre 2011 - 20:13:03
En fait, le contre-sellette avec le 2ème barreau à fond est d'une efficacité assez limitée

Selon ma propre expérience, mais en condition d'urgence (ne descendre QUE à -2 avec cette figure le montre), le contre sellette a provoqué une sortie immédiate et violente... ceci dit ma voile était un peu plus fermée que ça... des grandes oreilles avec à peine un tiers de la voile ouverte.. là il y a la moitié de la surface encore ouverte sur cette vidéo des 360....

De même pas eut besoin de wing pour partir en 360 un appui franc et maintenu a suffit...


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: Paragliding old bag le 04 Septembre 2011 - 00:33:14
(@) Vautour
Si je comprends bien, tu as fait une sorte d'inversion avec le contre-sellette, une figure d'acro pas évidente à maîtriser.
Je n'ai jamais essayé et l'acro n'est plus de mon âge.
-----
Sur la vidéo, et c'est l'impression que j'ai eue en vol (j'ai fait 2 fois le 360 aux grandes oreilles), ma voile ne vole plus, elle est face planète et je tombe comme un caillou. Le contre la remet en vol, doucement et progressivement, tout le contraire d'une inversion.
En tout cas c'est infiniment moins violent que la spirale engagée, moins stressant que l'autorot, je dirai 2g à tout casser avec les oreilles que j'avais faites. J'ai des grands bras et je m'en méfie, je n'avais pas tiré les deux A jusqu'aux maillons (cela se voit sur la vidéo).
L'Artik n'est pas une voile de chochotte, il faut des bras pour tenir les oreilles ou une fermeture et je n'ai jamais réussi à faire les B, même la "cravate de Véro" fut extrêmement athlétique à maintenir.
-----
Pour finir avec les grandes oreilles : lors de mon 1er essai, j'avais fermé les deux côtés en même temps avant de pousser sur le barreau. David m'avait dit qu'en principe on fait les oreilles l'une après l'autre mais en mai, lors de la Redbull Elements, j'ai vu la plupart des pilotes se mettre aux grandes oreilles les deux ensemble en sortie de déco, pour descendre plus vite à Talloires et mieux tronçonner les thermiques éventuels.
Faire les oreilles l'une après l'autre induit presque fatalement une dissymétrie, j'aimerais comprendre l'intérêt de procéder ainsi.

Salut et fraternité*



Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: Gusty le 04 Septembre 2011 - 01:17:42
Aux oreilles l'angle d'incidence est élevé, dangereusement proche de la parachutale.
Faire les oreilles l'une après l'autre permet une augmentation de l'incidence moins brutale, avec moins d'inertie et moins de risque de dépasser l'incidence critique.
De plus cela minimise les conséquences d'une erreur de suspente.


Titre: Re : Re : 360 aux oreilles
Posté par: akira le 04 Septembre 2011 - 11:13:26
Sur la vidéo, et c'est l'impression que j'ai eue en vol (j'ai fait 2 fois le 360 aux grandes oreilles), ma voile ne vole plus, elle est face planète et je tombe comme un caillou. Le contre la remet en vol, doucement et progressivement, tout le contraire d'une inversion.

Pour que la voile soit face planete, il est mecaniquement necessaire qu'elle vole. Elle ne pourrait en aucun cas se mettre dans cette configuration stable en etant sortie du domaine de vol.


Titre: Re : Re : 360 aux oreilles
Posté par: levautour le 04 Septembre 2011 - 13:02:16
(@) Vautour
Si je comprends bien, tu as fait une sorte d'inversion avec le contre-sellette, une figure d'acro pas évidente à maîtriser.
Je n'ai jamais essayé et l'acro n'est plus de mon âge.


heuuuu.... je sais po... pour ma part j'était enfin sorti de la purée noirâtre du congestus... le taux de chute commençait à devenir correct et j'ai juste voulu sortir des 360 pour n'être plus "que" aux grandes oreilles accélérées... mon but était d'arriver à maintenir un taux de chute entre -2 et -3 afin d'avoir le temps de choisir et de rejoindre un champ ou poser pas trop loin de la route principale qui était encore à 1700 sous mes pieds en sortie de nuage.... Bref je n'ai pas essayer de faire une inversion et la violence de la réaction est peu être dûe à l'aérologie de "l'endrois" où je me trouvait quant j'ai arrêté l'appui sellette...


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: Paragliding old bag le 04 Septembre 2011 - 13:26:38
Faire les oreilles l'une après l'autre permet une augmentation de l'incidence moins brutale, avec moins d'inertie et moins de risque de dépasser l'incidence critique.

C'est ce que j'avais supposé, mais quand on a déjà les pieds relevés et les talons accrochés au 2ème barreau, la durée de sur-incidence est limitée et le risque de décrochage aussi. Au pire on frôlera la parachutale mais si on n'attend pas une heure pour pousser sur le barreau le risque est faible.
C'est sans doute pour ça que les concurrents de la Redbull Elements (21 mai) faisaient les grandes oreilles en même temps en sortie de déco avec leurs Awak 18, Ultralite 19 et autres Yéti 19. Il faut dire qu'il y avait là la fine fleur des pilotes locaux, professionnels ou compétiteurs.

Salut et fraternité*


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: Obruni le 04 Septembre 2011 - 13:43:28
A mon avis c'est plutôt pour éviter le risque de frontale si tu tires d'un coup sec et que tu accélères direct qu'ils enseignent de tirer une oreille après l'autre.
Ceci dit j'ai toujours tiré les 2 oreilles en même temps et je n'ai jamais eu de problèmes, faut juste être attentif et ne pas torp bourriner.


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: StevenWhite le 04 Septembre 2011 - 15:58:55
Salut à tous,

j'ai fait des 360 aux grandes oreilles accéléré en stage SIV et perso j'ai trouvé ça facile à faire, confortable pendant (rien à voir avec des 360 engagés) et facile à en sortir...
Ça descend très fort et la sortie est toute douce.
On le voit dans la vidéo à partir de 2'50s

Steph

http://www.youtube.com/watch?v=EDzu2hkwoN8


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: levautour le 04 Septembre 2011 - 16:41:26
effectivement... sortie en douceur... rien à voir avec ce que j'ai pris dans la tronche... conclusion j'ai du sortir au mauvais endrois au mauvais moment et c'est sans doute l'aérologie qui explique..........


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: yeager le 04 Septembre 2011 - 16:47:26
Effectivement steven tout en douceur  :pouce:


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: StevenWhite le 04 Septembre 2011 - 17:51:48
je crois que ce qui est important c'est de faire de vraies "GRANDES oreilles"... sinon :
- on arrive pas à rentrer en 360 (c'est arrivé à un gars du stage, même avec du roulis il n'a jamais pu engager de 360)
- la sortie provoque une plus grosse abattée

Steph


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: levautour le 04 Septembre 2011 - 17:54:29
Bah en ce qui me concerne je n'avais plus qu'un tiers de voile ouverte...... je n'ai engagé les 360 qu'en désespoir de cause... j'avais déjà pris 200m DANS le nuages.... aux GRANDES oreilles accélérées... et je montait de plus en plus vite...


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: ajja le 05 Septembre 2011 - 22:49:21
 :coucou:  à tous,

est-il possible de transposer ces techniques: 360° avec une ou bien les deux oreilles au biplace ??? je précise que je ne suis pas biplaceur (même si j'y pense sérieusement)....

merci et à+ 


Titre: Re : 360 aux oreilles
Posté par: Paragliding old bag le 07 Septembre 2011 - 18:06:56
Il n'y a pas d'accélérateur sur un biplace, mais des trims.
Faire les oreilles avec un  bi demande d'avoir des bras, et faire les grandes exige des GROS bras, ce n'est pas la technique la plus utilisée. Beaucoup de biplaceurs préfèrent mettre la voile en crevette, en tirant les A centrales. La voile plane alors très mal et génère beaucoup de traînée, ils font ça quand les passagers ont la gerbe.
Il est rare qu'un biplaceur prenne le risque de se faire tirer par un gros noir qui pompe très fort, et si vous y lisez une cochonceté c'est que vous avez vraiment l'esprit mal placé.  :sors:

Salut et fraternité*