+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: Benoit 2R le 14 Août 2011 - 15:14:19



Titre: Marche arrière en bi
Posté par: Benoit 2R le 14 Août 2011 - 15:14:19
Je ne pensais pas ça possible, mais pourtant ça m'est arrivé hier au-dessus des dents de Lanfon :
http://www.vimeo.com/27682999

J'avoue que ça m'a bien surpris.


Titre: Re : Marche arrière en bi
Posté par: Man's le 14 Août 2011 - 15:18:24
:shock:
Apparemment, la passagère a cru au début que tu le faisais exprès ! ;)


Titre: Re : Marche arrière en bi
Posté par: piwaille le 14 Août 2011 - 15:20:36
en tout cas joli plaf :pouce:


Titre: Re : Marche arrière en bi
Posté par: fb73 le 14 Août 2011 - 17:34:03
C'est le twist avec une fermeture pas si importante que ça qui me surprend :affraid:


Titre: Re : Marche arrière en bi
Posté par: Man's le 14 Août 2011 - 17:35:22
Je dirai que le twist est dû à la fermeture et au manque de vitesse, non ?


Titre: Re : Marche arrière en bi
Posté par: Benoit 2R le 14 Août 2011 - 17:46:16
Ce qui m'a twisté c'est le shoot au moment où la voile s'est mise à revoler à gauche, ça a fait le même effet qu'un ressort.


Titre: Re : Re : Marche arrière en bi
Posté par: piwaille le 14 Août 2011 - 17:47:51
C'est le twist avec une fermeture pas si importante que ça qui me surprend :affraid:
ben la fermeture est ptet pas énorme, mais l'aile fait un beau piqué pile poil au mauvais moment et la masse lancée en dessous (pilote+passager) n'es pas anodine non plus


Titre: Re : Marche arrière en bi
Posté par: La Brune le 14 Août 2011 - 18:09:19
Pour ce que je peux voir de ta vidéo: de toutes façons ta voile était très freinée avec les trims tirés à fond, ensuite deux possibilités:
                           1) amorce de décro sur un thermique, tu relèves les mains avant de partir en cacahuète totale et tu te prends un shoot dissymétrique en prenant la porte de sortie.
                           2) sortie de thermique avec une voile très freinée, tu sens arriver le sketch, tu relèves les mains et la voile part à Mach 12 devant reprendre sa vitesse sauf que la partie droite de la voile est encore dans une zone portante et shoote moins que la gauche... 

Après, ce n'est qu'une vidéo, je ne vois pas la voile au moment ou ça part en sucette, et rien ne vaut le vécu dessous pour essayer de trouver ce qui s'est passé.

En attendant, beau  :vrac: , et chapeau pour le zen ensuite...


Titre: Re : Marche arrière en bi
Posté par: La Brune le 14 Août 2011 - 18:14:24
Je viens de re-re-re-regarder la vidéo. Je pense que la fermeture n'a rien à voir dans le sketch, sauf comme conséquence du vrac. Je n'ai jamais vu une voile faire une attaque oblique du côté d'une fermeture aussi petite. Ca sent bon la bonne zone de cisaillement....


Titre: Re : Re : Marche arrière en bi
Posté par: Parapente Samoens le 14 Août 2011 - 20:30:49
Je viens de re-re-re-regarder la vidéo. Je pense que la fermeture n'a rien à voir dans le sketch, sauf comme conséquence du vrac.

Même sentiment, la fermeture est vraiment anecdotique et j'ai l'impression que c'est une belle amorce de vrille suivie d'une abatée dissymétrique qui cause le twist.

Cela peut classiquement arriver quand on rentre dans une ascendance et que l'on force un poil le virage avec la voile en arrière (l'inverse du virage dynamique). Je vote donc pour la solution n° 1 de la Brune.

Merci de partager cette expérience intéressante, j'ai fait des milliers de biplaces et je n'ai jamais twisté involontairement !


Titre: Re : Marche arrière en bi
Posté par: Benoit 2R le 14 Août 2011 - 23:51:58
Pour la petite histoire : on était en virage quand on s'est pris une méchante rafale dans le dos. Plus de pression dans les commandes, je regarde la voile (0:16) pour confirmer mes sensations : intrados dégonflé, vent dans la nuque, on vole en marche arrière ! Par reflexe je relève les mains pour éviter le décro total. Pas le temps d'attendre une porte de sortie, le vent relatif repasse de face (re-surprise) et la voile shoote. Je gère comme je peux l'abbattée et le twist. Bonne frayeur, sans conséquence heureusement.

Les bis sont en général ultra safe, mais malgré ça l'aérologie peut parfois surprendre. C'était teigneux mais rien ne laissait présager un tel cisaillement.