+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: Ziad le 17 Juin 2011 - 18:43:35



Titre: Air Design PURE S/M
Posté par: Ziad le 17 Juin 2011 - 18:43:35
http://www.youtube.com/watch?v=pzmkIPoYfjM

Ziad.


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: dji le 23 Juin 2011 - 20:48:27
Superbe video de ziad comme d'habitude! mais ou peut on l'essayer en france?


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: JC Skiera le 24 Juin 2011 - 08:01:47
Je crois que Dezair (Patrick Bérod) est leur importateur.


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: dji le 24 Juin 2011 - 20:48:06
Merci jean-claude je vais le contacter,je vous tient au courant!


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: dji le 04 Juillet 2011 - 18:10:21
recue réponse d'airdesign:
                             il n'ont pas encore de ditributeur en france ,il en recherche un;
dji


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Ziad le 05 Juillet 2011 - 09:36:17
Salut,
Si un pilote est intéressé par la PURE S/M ,je vends la mienne ,comme d'habitude a 2500 EU. 4 heures de vols. Comme neuve.
Ziad.bassil@gmail.com

Salutations sportives,
Ziad.


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 18 Août 2011 - 23:04:39
Mon petit doigt me dit qu'une aile comme celle là ne devrait pas rester longtemps sans importateur.

Regardez ce test comparatif !!!! =  http://www.ziadbassil.blogspot.com/

Et les photos là : https://picasaweb.google.com/110040226962521480605/AirDesignPURE?authkey=Gv1sRgCJnE-abf6dL-RQ&gsessionid=nnxH_j6XiwCHyD6sxBJ9bQ

T'en pense quoi Ziad ?


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Limonade67 le 24 Août 2011 - 07:42:56
C'est Olivier Humbert qui importe depuis la semaine dernière.
FLY PARAPENTE
PARAPENTE PASSION
STATION DE MONTCLAR
F_ 04140 MONTCLAR
06 60 04 78 06



Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 24 Août 2011 - 12:41:06
Presque ça...
Olivier HUMBERT n'est pas FLY PARAPENTE

PARAPENTE PASSION est une SARL où Olivier Flo et moi sommes associés.

Voici notre adresse :

PARAPENTE PASSION
La Chapelle – Le Bouire
04140 MONTCLAR

06 60 04 78 06
info@parapentepassion.fr
Skype : parapente passion

à Bientôt

Jc


Titre: Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Limonade67 le 25 Août 2011 - 09:26:57
Presque ça...
Olivier HUMBERT n'est pas FLY PARAPENTE

PARAPENTE PASSION est une SARL où Olivier Flo et moi sommes associés.

Voici notre adresse :

PARAPENTE PASSION
La Chapelle – Le Bouire
04140 MONTCLAR

06 60 04 78 06

Mes excuses, JC, Gustl m'a envoyé le mail sans nom de famille. :oops:
Très bonne chance à toi :bisous: , tu m'as grillé à une semaine près !

PS : c'est pas toi qui m'a envoyé le dossier sponsoring il y a 2 ans ?
On s'est vu à la compet de Bleine ou Gourdon !





Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 25 Août 2011 - 10:10:17
Ya pas de mal

C'est effectivement moi qui t'ai envoyé le dossier sponsoring.

à très bientôt


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Limonade67 le 25 Août 2011 - 10:34:47
Vivement un essai détaillé...
Je suis impatient, ce d'autant plus qu'elle aurait qu'un seul D.

(@)+


Titre: Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Limonade67 le 25 Août 2011 - 10:59:33
.


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: gattou tipia le 03 Septembre 2011 - 19:59:45
1ER vol avec la PURE aujourd'hui (taille L 100/120 et mon PTV à 110, donc pile milieu de fourchette).
toutes petites conditions.
j'ai pu voler près d'1h alors que c'était tellement bâché qu'on croyait que la nuit était en avance !!!

finition de la voile de bonne qualité
élévateurs un peu complexe et la cordelette d'attache de l'accéléro à la voile me semble un peu trop long
sac astucieux pour ranger très facilement la voile + impress ; et surtout portage très agréable, proche de la qualité de portage d'un sac de montagne ; très bien !

déco vent nul, dos voile : RAS ; montée linéaire, rapide prise en charge. Aussi bien que l'O8 dans cette configuration ; à voir par vent fort.
accéléro idem que l'O8 au niveau de la force, peut être un poil plus facile à utiliser.
il était pas réglé comme il fallait, donc j'ai pas pu faire poulie contre poulie, il manquait 5cm.
je n'ai pas pu faire de mesures de vitesse ; au prochain vol.

sinon très bonne sensation de plané, et surtout super taux de chute ; j'ai été très surpris ; le virage se fait très a plat, sans dégrader ; à voir dans des thermiques fort car là c'était très très doux.
bonne maniabilité.

oreilles instables qui ont tendance à flapper mais c'est OK et C3 non faisable.

mise en 360° progressive puis ensuite cela envoi bien ; sortie de 360° plus aérienne que l'O8 ; plus vive en tangage également, cela laisse présager une aile plus joueuse et qui mort plus facilement dans le thermique.

utilisation d'une boule montée sur les C très facile à utiliser pour piloter aux C ou contrer un shoot ; j'ai piloté au C assez longtemps car les C sont très doux

je posterais d'avantage d'infos lors des prochains vols d'essais.

mais globalement très bonne 1ere impression.


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: piment le 03 Septembre 2011 - 23:06:13
T'as volé où Gattou? Aucun c'était dans la nuage!


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: gattou tipia le 03 Septembre 2011 - 23:12:59
Arbas cher ami ! le gattou il hésite pas à faire 300 bornes pour voler 1h !!! Surtout pour essayer une nouvelle machine !


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: piment le 04 Septembre 2011 - 09:37:27
Tain, t'as un bilan carbone pire que celui d'Hulot!
Fais gaffe avant d'acheter une voile, ils vont peut-être interdire tout ce qui fait plus de 4 d'allongement!
;-)


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: gattou tipia le 04 Septembre 2011 - 10:12:21
C'est bon, j'ai déjà donné cette année pour l'achat d'une voile non utilisable. J'ai déjà cotisé ; ça c'est fait !

Et aujourd'hui j'espère bien repartir voler pour un 2ième jour d'essai.


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Bordaile le 04 Septembre 2011 - 12:22:37
Sinon vous pouvez toujours venir l'essayer sur Saint Vincent en téléphonant avant à Olive au 06 60 04 78 06 !   :banane:


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: gattou tipia le 04 Septembre 2011 - 19:56:42
nouveau (petit) d'essai avec cette météo de M...
vol en soaring sur un site en bord de Garonne (Gensac) cet aprèm avant la pluie.

là j'ai pu bosser les déco dans du vent (20/25 max) au déco ; début de montée lente mais sans jamais monter par les bouts d'aile, toujours par le centre de l'aile (je pense que cela vient du fait que les A sont uniquement avec 2 suspente et que le A3 sont à part) permet de bien monter la voile par le centre ; après le 1er tiers passé, la laisser continuer de monter sans forcer car après elle monte de façon plus vive et dépassera rapidement ; et l'arrêt aux freins arrache un peu ; avec une montée tranquille, pas de soucis de dépassement.

j'ai aussi pu poser au déco ; là c'est génial : elle s'arrête facilement et supporte très bien les basses vitesses ; même les mains sous les fesses je n'arrivais pas à trouver le décro ; après je suis pile en milieu de fourchette (110 pour 100/120), donc forcement la vitesse de décro arrivera à basse vitesse. J'ai trouvé l'exploitation des basses vitesses très facile.

le taux de chute semble toujours étonnant ; il me tarde de voler dans de vraies conditions pour mieux me rendre compte.

seul bémol pour le moment : le virage à plat est très facile à gérer mais si on veux accentuer la vitesse de virage ou serrer le virage, c'est dur à la commande et il faut aller chercher loin le frein pour avoir un effet ; là aussi je ne suis pas habitué à voler en milieu de fourchette, ce qui explique certainement le taux de chute, les basses vitesses et le virage serré un peu dur à provoquer ! il faudra avoir l'avis de ceux qui volent en haut de fourchette pour savoir.

la suite de mes essais quand cela volera pour "de vrai" !!!


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Revis'Aile le 05 Septembre 2011 - 13:15:14
super photos en tout cas!  :D
et en effet le taux de chute semble très bon...


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: tequila le 05 Septembre 2011 - 16:26:47
impressionnant le rapport http://flight.manual.free.fr/tests/airdesign-pure-m_epa_fr.pdf
c'est la plus cool des D a 6.8 d'allongement
par contre elle est pas super rapide pour d’après le constructeur , 56km/h max
ca va se jouer la dessus les homologations
passer le plus gros allongement pour avoir la plus grosse finesse a - de 60 km/h car au dela le D en asym75% a fond n'est plus touchable


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Limonade67 le 08 Septembre 2011 - 18:29:00
Merci à Gatou pour ces infos sur la Pure.
J'ai passé un peu de temps sur Paragliding Forum.
C'est assez incroyable le nombre de retours positifs sur cette voile.
Avec trois copains on veut changer de voile.
Dés que l'on en a essayé une on ne manquera pas de poster notre ressenti.

En attendant j'espère que quelqu’un d'autre nous donne son avis.

(@)+


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: blabair le 08 Septembre 2011 - 20:29:24
Pleins d'echo favorables.... hum je me tate....  :grat:


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: gattou tipia le 09 Septembre 2011 - 17:32:43
Pour info il y a des voiles qui circulent pour essai (contacter Parapente Passion) ; et visiblement il y aurait des tarifs préférentiels compétiteurs. A voir avec Olivier Humbert. :soleil:  :vol:

Demain normalement essai plus complet de mon côté ! :ppte:


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: gattou tipia le 11 Septembre 2011 - 20:18:08
ben je voulais vous donner un avis dans du thermique, c'est pas faute d'avoir essayé tout le WE de chercher un endroit volable dans les Pyrénées, et je n'ai pu faire que 3 petits vols de moins de 20 minutes chacuns et dans du tout petit.
Donc dans du tout petit, je vous confirme que le taux de chute est très bon ; hier j'ai volé un peu lesté (PTV 115 pour 100/120) pour voir la différence et j'ai observé la même qualité de virage à plat dans le petit qui procure un excélent taux de chute.

J'espère trouver un thermique dans les Pyrénées d'içi la fin de l'année pour vous en dire plus... :grrr:

Sinon j'ai entendu qu'à la 2ième manche de la B du col de bleine, la Pure fait 2ième. A suivre...


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: piment le 11 Septembre 2011 - 20:34:21
Aujourd'hui pour monter fallait pédaler, roc d'Azun powaaaa!


Titre: Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 11 Septembre 2011 - 22:16:28
ben je voulais vous donner un avis dans du thermique, c'est pas faute d'avoir essayé tout le WE de chercher un endroit volable dans les Pyrénées, et je n'ai pu faire que 3 petits vols de moins de 20 minutes chacuns et dans du tout petit.
Donc dans du tout petit, je vous confirme que le taux de chute est très bon ; hier j'ai volé un peu lesté (PTV 115 pour 100/120) pour voir la différence et j'ai observé la même qualité de virage à plat dans le petit qui procure un excélent taux de chute.

J'espère trouver un thermique dans les Pyrénées d'içi la fin de l'année pour vous en dire plus... :grrr:

Sinon j'ai entendu qu'à la 2ième manche de la B du col de bleine, la Pure fait 2ième. A suivre...

je confirme, 2ème !!!


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: gattou tipia le 18 Septembre 2011 - 19:53:49
donc toujours pas de compet dans nos chères Pyrénées ; 3 WE annulés d'affilé ! reste plus que le suivant pour enfin essayer la Pure avec les autres, avant d’aller aux CDF.

sinon j'ai tout de même pu essayer la voile dans du thermique généreux (+2.4m/s intégré sur 20sec), étroit et technique (14h dans la garrigue et dans 15 de vent) : j'ai beaucoup aimé, la commande reste dure pour la mise en virage, comme je l'avais déjà dit plus haut, mais l'aile garde la mise en virage sans faire de remise à plat intempestive, et du coup le virage est linéaire, précis. J'ai volé plume dans plume avec une O8 qui était à peu près comme moi en milieu de fourchette, et lui avait une tendance à la remise à plat à chaque tour dans la branche face vent car les thermiques étaient étroit. Moi je pouvais bien garder l’aile soit à plat dans du petit thermique, soit plus sur la tranche dans du plus fort, et du coup, en vitesse de montée on étaient idem sauf quand il n’arrivait plus à garder l’aile dans le noyaux (l’O8 se remettait à plat) et là je suis monté plus vite. Donc bonne sensation de ce côté-là.
Côté plané : c’était turbulent donc difficile de bien se rendre compte ; mais je dirais un peu mieux pour la Pure ; à vérifier en compet !
Ensuite j’ai volé à la Dune : les basses vitesses sont exploitables très facilement ; un vrai régal. On arrive facilement à s’approcher du point de décro sans se faire surprendre.
Côté plané accéléré : à fond poulies contre poulies, j’ai de bonnes sensations de glisse, sans avoir l’impression de trop dégrader. Il me tarde de confirmer avec les autres ailes en vol.
La Pure a été essayée sur Annecy dernièrement, ce serait intéressant d’avoir d’autres avis.


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: piment le 18 Septembre 2011 - 20:18:58
Tain le Gattou vient d'inventer un nouveau concept, le virage linéaire, la Pure c'est tellement du lourd que ça courbe l'espace!
;-)
Sinon pour le week-end prochain t'inquiète, c'est la compet d'Accous mais c'est aussi la St Michel à Luz et par expérience pour la St Michel c'est vent du sud....
Sinon y a des cèpes en montagne!


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: gattou tipia le 18 Septembre 2011 - 20:50:25
c'est vrai que toi piment t'es calé en physique !!! je vise le prix nobel, moi !!!

sinon pour Accous, on n echange pas une météo à la con : beau prévu toute la semaine et retour des orages vendredi aprèm ; samedi et dimanche pourri et je parie sur le retour du beau le lundi suivant !!!


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: vini le 18 Septembre 2011 - 21:24:31
Salut,
j'ai eu  la chance de rencontrer un copain qui avait la Pure sur la dune du Pyla, samedi je lui ai laissé mon bi pour prendre sa machine. :coucou: Sylvain

Bonne sensation générale, écopage facile, légère,  ca monte vite avec peu d'air. J'ai eu droit à la rentrée W  + de 40 km/h prévue en fin d'AM. Sur AR petit Nice/ Corniche (5km) Au premier barreau elle remonte sans problème  sans perdre trop, par contre au deuxième forte descente verticale,... comme beaucoup d'aile.....Débattement des commandes je m'attendais à plus court...
Voila mes impressions sur 30 mn de vol sur du laminaire, positif pour moi.

A+
Nicolas


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 18 Septembre 2011 - 22:20:17
La mienne arrive à st hil !!!
 :dent:  :dent:  :dent:

jc@parapentepassion.fr
http://www.parapente-passion.fr/


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: piment le 19 Septembre 2011 - 20:51:06
Citation
j'ai eu  la chance de rencontrer un copain qui avait la Pure sur la dune du Pyla,

Non, sans dec, ce que c'est que le hasard quand même! Gattou se pointe au Pyla et comme par hasard t'es là aussi?
;-)
good vibes, premières neiges sur la chaîne cette nuit, dans 15 jours la saison d'Hautacam commence.


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: gattou tipia le 25 Septembre 2011 - 23:25:31
ben je continue mes essais... et je confirme mes 1eres impressions.
aujourd'hui y'avait du thermique virils, dans du vent, côté espagnol des Pyrénées... la voile reste solide, très maniable (malgré la dureté des commandes évoquée plus haut, mais sans forcer pour garder la mise en virage ; très simple à faire noyauter le thermique) et donc très docile car sans remises à plat intempestives ni mouvements parasites - l'aile reste bien calée dans le thermique ; j'ai beaucoup aimé aujourd'hui les sensations de facilité et de précision.

On a volé avec mon pote et sa M4 (93 Kg PTV pour 95 max, donc en haut de fourchette) et moi 110 Kg de PTV pour 100/120 donc en milieu de fourchette – je n’avais pas pris mon lest qui me permettra  de voler en haut en compet).
Bras haut : c’est idem. On pense que chargé à bloc, je serais donc un poil plus rapide.
On a pas pu tester accéléré car mon pote à cassé son accéléro ! Mais la Pure face au vent et 1er barreau dans un air turbulent nous a donné l’impression de très bien flotter dans la masse d’air et d’arriver plus vite (forcement car accéléré et pas la M4 à cause de son accéléro pété), mais plus haut car elle semble très bien conserver sa glisse au barreau dans la turbule.
Encore une fois à vérifier en compet !
Et à quand les avis de ceux qui ont pu essayé la Pure dernièrement ?


Titre: Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: gattou tipia le 25 Septembre 2011 - 23:27:21
 :soleil:


Titre: Essai Pure S/M
Posté par: boni le 26 Septembre 2011 - 18:25:26
Après une longue attente j'ai enfin pu essayer la Pure S/M le week-end dernier dans les Pyrénées. Je fais donc une petite intrusion sur ce forum pour répondre à l'appel de Gattou. javascript:void(0);
Mon PTV est de 87 kg donc en milieu de fourchette (80-95kg).
Au sol  : très bonne surprise en ouvrant le paquet : beau travail de finitions de l'aile et des élévateurs. RAS de négatif.
En vol : conditions calmes, léger nord, thermiques faiblards 1 à 1,5m/s, petit plaf à 1200m. Gonflage très facile avec peu de vent, l'aile monte assez vite sans dépasser. Dès les premières minutes ce qui m'a le plus agréablement surpris c'est le virage, l'aile se cale très facilement dans le thermique même avec un tout petit rayon de rotation et ça monte super bien.
Le plané semble très bon mais c'est subjectif car je n'ai pas pu comparer avec d'autres ailes concurrentes de même taille, en tout cas superbes sensations de glisse dans cette masse d'air calme et toujours dans le paquet des Omega 8, M4 et autres Peak2 présentes sur le site.
Côté accélérateur, je le trouve un peu dur comme sur beaucoup d'ailes de cette catégorie. Par contre, je confirme ce qui s'est déjà dit sur ce forum, au premier barreau ça dégrade très peu.
Pour l'atterro, je confirme que ça plane bien, il faut de la place ou alors il faut tricoter! Bon arrondi.
Pour pouvoir en dire plus il m'aurait fallu des conditions plus musclées.
Dans tous les cas la Pure m'a suffisamment inspiré confiance pour que je la commande en suivant... délai de livraison 2 semaines et demi, c'est très correct mais ça va tout de même me paraître long avec le beau temps qui semble vouloir s'installer dans la région.

Bons vols à tous   javascript:void(0);


Titre: Air Design PURE L
Posté par: IP6 66 le 01 Octobre 2011 - 21:33:29
 :ppte: 14 ans de parapente et jamais autant de plaisir de glisse ! un virage parfaitement équilibré ! une finesse largement au niveau des concurents ... l'accelerateur dégrade trés peu, déco un poil plus technique que l'oméga 8, aile trés solide qui inspire tout de suite confiance avec aucune phase de "non" vol. super tolérance des basses vitesses.
Les finitions sont au top avec un magique bag et un sac de portage bien conçu.

Voilou,
 
Pour moi que du positif houpsssssss si peut être un peu physique aux commandes ... mais bon  :bisous: 

Pour info je suis à 113 Kg sur la L


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 08 Octobre 2011 - 20:23:13
Salut à tous,

Première manche au Col de Bleine aujourd hui. 4 Pure de AIR DESIGN dans les dix premiers et la 1ère place pour Xavier BESTEL sous la PURE S !!!

Yeaaaaaaaah


Titre: Re : Air Design PURE L
Posté par: mvalerien JY le 10 Octobre 2011 - 21:05:00
:ppte: 14 ans de parapente et jamais autant de plaisir de glisse ! un virage parfaitement équilibré ! une finesse largement au niveau des concurents ... l'accelerateur dégrade trés peu, déco un poil plus technique que l'oméga 8, aile trés solide qui inspire tout de suite confiance avec aucune phase de "non" vol. super tolérance des basses vitesses.
Les finitions sont au top avec un magique bag et un sac de portage bien conçu.

Voilou,
 
Pour moi que du positif houpsssssss si peut être un peu physique aux commandes ... mais bon  :bisous: 

Pour info je suis à 113 Kg sur la L

elle leur plait bien aux pyrénéens cette voile  :D
ya un modèle a 125kg ? car voler a 120 ca risque de la plomber non ?




Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: gattou tipia le 10 Octobre 2011 - 21:17:47
non, moi j'ai la grande, PTV 100/120.
te reste plus que le régime !
 :P


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: flaille le 10 Octobre 2011 - 21:24:24
tu vois une grosse différence avec l'omega8 Gattou?



Titre: Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: mvalerien JY le 10 Octobre 2011 - 22:58:01
non, moi j'ai la grande, PTV 100/120.
te reste plus que le régime !
 :P

no pb, c pourquoi je dis que le milieu de fourchette c bien ! mais la c l'hiver on verra ca au printemps.


Titre: Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: gattou tipia le 12 Octobre 2011 - 18:49:51
tu vois une grosse différence avec l'omega8 Gattou?



Les points importants dans les différences :
- au niveau du déco : la PURE plus exigente que l'O8 ; plus dure à lever puis ensuite shoot si vent soutenu ;
- vitesse accélérée à fond : semble un peu moins rapide ;
- semble avoir un meilleur plané 1er, 2ième barreau ou poulies contre poulies ;
- virage exceptionnel de part sa capacité à rester inscrit dans la courbe du virage donné initialement ; aucune tendance à la remise à plat intempestive ; dans thermique fort : visse facilement et donne la sensation de vouloir visser le noyaux ;
- taux de chute à mon avis inégalable ; surtout en thermiques et petites conditions
- prix plus accessible
- un dernier détail : la chaussette pour plier la voile : y'en a pas chez Advance, et celle de la Pure est très bien pensée.

A+


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: flaille le 12 Octobre 2011 - 19:27:39
Merci pour ce retour très instructif Gattou. :trinq:
Elle semble être une vraie réussite, surtout si le virage est aussi bon que tu le dis
Si par hasard, tu as eu l'occase d'essayer l'usport je serais aussi interessé par un comparatif Usport/Pure.


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: piment le 12 Octobre 2011 - 20:47:07
Ben heu, l'usport c'est une vraie bonne voile mais en plané et vitesse je rivalisais sans problème voire mieux avec la M3. laquelle était un poil en dessous de l'O8, si la Pure est plus perf que l'O8...
Il est temps que Gibus sorte une nouvelle END quoi!


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Mathieu le 12 Octobre 2011 - 20:50:02
Il y a peut-être la taille qui intervient aussi, parce que de mon côté, je trouve l'Usport (FR?) un poil mieux en plané et vitesse que ma M3.


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: piment le 12 Octobre 2011 - 20:52:54
j'ai la M3 L!
les U sport que j'ai croisé sont M ou L mais pas FR à ma connaissance.
Façon la FR elle est pas homologuée donc hors jeu en compet


Titre: Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: mvalerien JY le 12 Octobre 2011 - 21:02:35
j'ai la M3 L!
les U sport que j'ai croisé sont M ou L mais pas FR à ma connaissance.
Façon la FR elle est pas homologuée donc hors jeu en compet

coté USP : Hé bien, j'ai une XL 120/125 et ma femme une S 90/95, et je vais un peu plus vite qu'elle en transition vent de face, meme a ratrapper une R10 sans accéllérer (vidéo dispo) plus bas bien sur, :-) sans doute que les grandes tailles vont mieux. Mais dire qu'une voile va mieux qu'une autre je ne suis pas capable, ya trop de facteurs, y compris le pilote lui même.
Bien sur en comparaison de voile VNH, la je vois une différence de plané mais pas dans toutes les configurations de vol ...


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Mathieu le 12 Octobre 2011 - 21:05:06
Putain les gars mais arrêtez de bouffer!  :mrgreen:



Titre: Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: mvalerien JY le 12 Octobre 2011 - 21:15:15
Putain les gars mais arrêtez de bouffer!  :mrgreen:



Je dirai le contraire  :pouce:  c'est le moteur !
aucune chance les petits !


Titre: Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: frigorifix le 12 Octobre 2011 - 23:16:47
j'ai la M3 L!
les U sport que j'ai croisé sont M ou L mais pas FR à ma connaissance.
Façon la FR elle est pas homologuée donc hors jeu en compet

comme Mathieu... En compet, j'ai rarement trouvé qu'une M3 rivalisait en perf brute face à une U Sp FR. Pareil pour une O8 (8km de glide avec un gars sous O8, on part ensemble et je fais le goal relativement largement avant). Personnellement, je trouve que l'U Sport est très rapide, le problème c'est que ça se fait en bonne partie au détriment du taux de chute (donc en petite conditions c'est un peu plus technique, après, quand ça monte bien, c'est clairement une sacrée machine).


Titre: Re : Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: flaille le 12 Octobre 2011 - 23:31:29
j'ai la M3 L!
les U sport que j'ai croisé sont M ou L mais pas FR à ma connaissance.
Façon la FR elle est pas homologuée donc hors jeu en compet

comme Mathieu... En compet, j'ai rarement trouvé qu'une M3 rivalisait en perf brute face à une U Sp FR. Pareil pour une O8 (8km de glide avec un gars sous O8, on part ensemble et je fais le goal relativement largement avant). Personnellement, je trouve que l'U Sport est très rapide, le problème c'est que ça se fait en bonne partie au détriment du taux de chute (donc en petite conditions c'est un peu plus technique, après, quand ça monte bien, c'est clairement une sacrée machine).
Idem, assez étonné de ce que t'annonce Piment. On a eu l'occase de se comparer en compète avec Mathieu, bras haut et accéléré je suis plus rapide, quant au plané, ca doit être kif-kif.

==> Frigo, pour le taux de chute, être 10kg au dessus du PTV max ca arrange pas :mrgreen:


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: piment le 13 Octobre 2011 - 10:34:56
Hé les gars, j'ai pas parlé de FR mais d'Usport "normale". Probable qu'une FR surchargée va plus vite...
Mais faut oublier, l'an prochain faudra être dans les clous!


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: mvalerien JY le 13 Octobre 2011 - 20:36:23
Si te te comprends bien, faudrait une aile plus actuelle a la USP, c'est ca que tu essais de dire. J'ai pas de comparatif puisque je viens juste de changer de fr vers usp et presque toutes les comp ont été annulées depuis un certain temps. Donc c'est possible qu'une aile optimisée de 2011 marche mieux qu'une de 2009 sans suspentes fines, mais bon pas de miracle !
Mieux vaut bien choisir sa ligne de vol que de changer de voile.

Mais je regarde quand même et si j'en voit une qui me double et qui monte je l'achéte. :lol: ==> On va bientôt voir les nouvelles END haut du panier, faudra voir combien de D elles vont sortir a l'homologation !


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: piment le 13 Octobre 2011 - 23:18:55
Il me semble que la USPORT2 arrive, non?
Autrement la première c'est comme ma M3, une très bonne voile, qui date un peu face aux tout dernières sorties, c'est normal. Quand j'ai eu la M3 elle déchirait la race des Peak surtout au barreau, et maintenant elle se fait déchirer par la Peak2, chacune son tour!


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Kalluk le 19 Octobre 2011 - 12:10:25
Les championnats de France ont lieu bientôt....à suivre:
http://beyondgravity-elisaludo.blogspot.com (http://beyondgravity-elisaludo.blogspot.com)


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: j'm 7 aile le 19 Octobre 2011 - 12:25:48
entre la M3, la M4, le peak2, le O8, le Usp (fr) et j ai oublié la Pure, je prends juste une XC3 et ca regle tout de suite le débat !!!  c'est quand vous voulez .... même avec la grande barge de Mr frigo !!! mais il triche maintenant ... mais on verra au printemps !!!  :P  :P  :P


Titre: Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: mvalerien JY le 07 Novembre 2011 - 21:11:47
Hé les gars, j'ai pas parlé de FR mais d'Usport "normale". Probable qu'une FR surchargée va plus vite...
Mais faut oublier, l'an prochain faudra être dans les clous!

Ouai pour avoir une Usport VH maintenant et vendu ma Usport Fr et je trouve que le plané accéléré est différent, moins bon en fait que sur la FR, le seul truc c'est que je peux pousser a fond ... je risque de le payer en compet ...


Titre: Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: frigorifix le 09 Novembre 2011 - 18:13:11
même avec la grande barge de Mr frigo !!! mais il triche maintenant ... mais on verra au printemps !!!  :P  :P  :P

 :mrgreen:  :mrgreen: T'inquiète ! On a réservé notre gîte par chez toi pour 7 semaines en avril/mai... on a bien l'intention de venir décorer les arbres avec nos belles VNH !


Titre: Re : Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: flaille le 10 Novembre 2011 - 20:44:22
Hé les gars, j'ai pas parlé de FR mais d'Usport "normale". Probable qu'une FR surchargée va plus vite...
Mais faut oublier, l'an prochain faudra être dans les clous!

Ouai pour avoir une Usport VH maintenant et vendu ma Usport Fr et je trouve que le plané accéléré est différent, moins bon en fait que sur la FR, le seul truc c'est que je peux pousser a fond ... je risque de le payer en compet ...

Moins bon uniquement à cause du suspentage dégainé? étrange quand même que tu arrives à remarquer ca à l'oeil nu?
C'est dans la tête ca  :mrgreen:  ou alors t'as passé quelques mois en R11 avant de retrouver ton usport  :P


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: mvalerien JY le 10 Novembre 2011 - 21:19:28
ouai la tete !
une impression de plonger quand je pousse le barreau au début, qu'il ne me semblait pas y avoir avant, mais bon la tete surement, j'ai regardé mes glides sur compegps a algodonales sur 5km entre END et FR et bien pas de différence ! pfff.

bon sinon la END ya pas les A3 et B3 déportés, 5cm de moins au barreau, suspentes tres jolies fines. pour son dernier vol j'ai poussé tout a fond sur tout le lac d'Annecy mais pas moyen de passer les 62km sans brise, il restait encore 3cm a pousser, mais j'étais a fond de cocon ...


Et comme c'est un post PURE : je constate que les 6 PURE engagées marchent bien, mais les pilotes aussi
ici on voit leur points FPRS, mais le CFD quand meme.
BESTEL   800,4
HOUDRY   667
GATINI   653,7
HUMBERT   634,1
LANG           461,5
GENOVESE   438,2



Titre: Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: flaille le 10 Novembre 2011 - 21:28:29
ouai la tete !
une impression de plonger quand je pousse le barreau au début, qu'il ne me semblait pas y avoir avant, mais bon la tete surement, j'ai regardé mes glides sur compegps a algodonales sur 5km entre END et FR et bien pas de différence ! pfff.

bon sinon la END ya pas les A3 et B3 déportés, 5cm de moins au barreau, suspentes tres jolies fines. pour son dernier vol j'ai poussé tout a fond sur tout le lac d'Annecy mais pas moyen de passer les 62km sans brise, il restait encore 3cm a pousser, mais j'étais a fond de cocon ...

c'est déjà énorme 62 avec la version homologuée! j'ai jamais pu obtenir + que 63 sur la FR à fond d'accélo débridé trims au neutre à 105 sur la M (90->105), vitesse déduite du 23km/h par rapport à bras haut ou je suis à 40. Ptete que dans ta taille, elle vole plus vite ;)

EDIT: Juste pour revenir au 62km/h avec l'homologuée, si tu t'es pas planté, ca fait d'elle la voile homologuée la plus rapide sur le marché (+/- égal avec la venus 3 à mon avis). (Cela dit, sans remettre en cause tes mesure, j'ai du mal à voir comment elle a pu passer l'homologation avec une fermeture 3/4 à 62km/h ca doit être assez trash à vivre^^)


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: mvalerien JY le 10 Novembre 2011 - 21:32:14
oui ma taille et mon poids  :koi:  ====> 120-125kg ca aide.


Titre: Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 11 Novembre 2011 - 11:09:22
ouai la tete !
une impression de plonger quand je pousse le barreau au début, qu'il ne me semblait pas y avoir avant, mais bon la tete surement, j'ai regardé mes glides sur compegps a algodonales sur 5km entre END et FR et bien pas de différence ! pfff.

bon sinon la END ya pas les A3 et B3 déportés, 5cm de moins au barreau, suspentes tres jolies fines. pour son dernier vol j'ai poussé tout a fond sur tout le lac d'Annecy mais pas moyen de passer les 62km sans brise, il restait encore 3cm a pousser, mais j'étais a fond de cocon ...


Et comme c'est un post PURE : je constate que les 6 PURE engagées marchent bien, mais les pilotes aussi
ici on voit leur points FPRS, mais le CFD quand meme.
BESTEL   800,4
HOUDRY   667
GATINI   653,7
HUMBERT   634,1
LANG           461,5
GENOVESE   438,2



A l'heure où je vous parle, les deux premières places du championnat de France sont tenues  par des PURE (Ludovic SIVIGNON et Elisa HOURDRY)

Jc


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 13 Novembre 2011 - 15:17:01
Salut

Pour une première participation aux championnats de France, AirDesign à PUREment failli rafler tous les podiums. Merci  Ludo qui nous a fait vibrer jusqu'à cette dernière manche : PURÉe !
Félicitations, à nos deux super nanas, Élisa et Laurie qui monopolisent les deux plus hautes marches du podium féminin. Et PURE finir, la première place du team : AirDesign/Les Passagers du Vent/Porcher Sport
Sans oublier tous les pilotes AirDesign : Elisa, Laurie, Ludo, Sylvain, Lio, Xavier et Olive

Rhooo c'est bon ça

Bises

jc


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: koala le 13 Novembre 2011 - 16:04:15
Elle est terrible cette Pure!
C'est elle qui vole le mieux sous la pluie.
J'achète! :vol:


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: gattou tipia le 27 Février 2012 - 20:59:18
Juste un petit post pour vous parler de mon vol de samedi dernier à Hautacam ; toutes petites conditions ; dans ces conditions là, en petit thermiques, la Pure est absolument exceptionnelle : le taux de chute permet de rester en vol dans les moments faibles alors que les autres perdent 10, 20, 30m puis quand cela repart ils ne sont plus là pour continuer le vol.

Une aile incroyable !

Il me tarde lorsque j'aurais ma nouvelle aile haut de gamme EN-D de savoir si ce taux de chute incroyable de la Pure sera là aussi sur le prochain gun.


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Man's le 27 Février 2012 - 21:32:07
:coucou:

Juste pour dire que j'ai revendu ma bonne vieille M4 il y a peu (tant qu'elle était encore vendable à un prix correct, pour ceux qui veulent savoir pourquoi), et que je suis passé sous une Pure M.
J'ai fait environ 3h de vol avec dont 2 hier dans du bien tonique à Montlambert et auparavant des petits vols dont un dans du bien moisi à St Hil.
La Pure tourne mieux que la M4 dans le sens où elle a moins tendance à se remettre à plat en virage. Je n'ai pas encore bien compris comment faire, mais il y a moyen de la faire tourner très serré en jouant avec le lacet (appui de la jambe intérieure dans le cocon).
En revanche, elle est plus vive que la M4 : je me suis pris 3/4 d'aile sur la tronche sans rien sentir venir au pied de Château Nardent (sous le vent), et la ou la M4 aurait perdu un peu de gaz en continuant en vol droit, j'ai été bon pour un tour complet, peut-être plus car j'ai contré au frein et à la selette, mais je n'étais pas perdu trop de gaz (peut-être 20m) ; heureusement car je n'etais pas très haut.
Sinon, niveau plané et vitesse, ça me semble très comparable à la M4. Bref, une belle machine, mais pour quelqu'un qui vient d'une DHV2, je pense que la marche est un peu supérieure à celle d'une M4.


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: gattou tipia le 27 Février 2012 - 21:37:47
pour avoir près de 70h de vol sous la Pure, je pense que tu as pas mal résumé le comportement de l'aile.
pour le virage sans remise à plat, c'est une de ses principale qualité ; et oui pour travailler le lacet voir même un peu plus dans cet esprit là pour faire tourner l'aile "sur elle même"


Titre: Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: mvalerien JY le 04 Mars 2012 - 17:07:12
:coucou:

En revanche, elle est plus vive que la M4 : je me suis pris 3/4 d'aile sur la tronche sans rien sentir venir au pied de Château Nardent (sous le vent), et la ou la M4 aurait perdu un peu de gaz en continuant en vol droit, j'ai été bon pour un tour complet, peut-être plus car j'ai contré au frein et à la selette, mais je n'étais pas perdu trop de gaz (peut-être 20m) ; heureusement car je n'etais pas très haut.
Sinon, niveau plané et vitesse, ça me semble très comparable à la M4. Bref, une belle machine, mais pour quelqu'un qui vient d'une DHV2, je pense que la marche est un peu supérieure à celle d'une M4.

avant de prendre bien en main une voile, il faut du temps, et c'est la que ca ferme en général. au début. :lol:


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Man's le 04 Mars 2012 - 17:20:08
C'est pas faux Jean-Yves. A la réflexion, c'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi avec la M4 aussi. J'ai du avoir 5 à 6 fermetures au total avec la M4, dont 3 dans les trois premières heures de vol (compète d'Aiguebelette pour ceux qui y étaient). Mais quand même, je trouve la Pure un poil plus vive que la M4.


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: radada le 04 Mars 2012 - 20:21:21
Tu voles à quel ptv et avec quel écartement de ventrale sur quelle sellette?Bref,je veux tout savoir :mrgreen:
Je viens de récupérer une M :)


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Man's le 04 Mars 2012 - 20:25:41
J'ai aussi une M, que je charge à 103-104 kilos avec une Impress2+ (ventrale au réglage standard). Et toi ?


Titre: Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: boni le 04 Mars 2012 - 20:35:28
C'est pas faux Jean-Yves. A la réflexion, c'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi avec la M4 aussi. J'ai du avoir 5 à 6 fermetures au total avec la M4, dont 3 dans les trois premières heures de vol (compète d'Aiguebelette pour ceux qui y étaient). Mais quand même, je trouve la Pure un poil plus vive que la M4.

L'allongement n'est pas le même (6,8 pour la Pure contre 6,4 pour la M4) donc le petit plus de vivacité n'est pas très étonnant. Perso je vole pile poil en milieu de fourchette sous la S/M et je trouve qu'elle donne juste ce qu'il faut d'infos pour rester vigilant. Mon ancienne Omega 7  avait un comportement beaucoup plus "poutre" et je ne m'y retrouvait pas vraiment. Dans des conditions turbulentes ça donnait une fausse impression très sécurit mais quand ça partait c'était assez violent et fallait pas être endormi sinon la sanction était immédiate et parfois violente  :vrac:  (pour info l'O7 avait 6,4 d'allongement).


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Man's le 04 Mars 2012 - 20:56:28
Oui, l'allongement doit jouer aussi. Juste une précision, c'est 6,5 sur la M4.


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: radada le 05 Mars 2012 - 06:27:37
98kg de ptv.
L'aile est trés agréable,mais je manque un peu de roulis et dois régulierement relancé le virage en thermique.
Cela ne correspond pas aux descriptions habituelles de l'aile.
Du coup,je me penche sur mon impress 2,et m'aperçois que la ventrale s'est complètement relachèe avec le temps!
Avec mon xc2 précédente,ce n'était manifestement pas un gros soucis au niveau mania.
Avec la pure j'espère récupérer un peu de roulis en reserrant la ventrale, quitte à relacher les croisillons.
A noter que j'ai un fort penchant pour les ailes communicatives et maniables("instable"),quoique avec l'age!
A suivre


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Man's le 05 Mars 2012 - 08:55:16
Tu n'as pas essayé de te lester pour te rapprocher de la fourchette max ? Ca devrait être plus manoeuvrant...
Sinon coté mania, après environ 5h dessous, je trouve finalement qu'elle n'est pas si éloignée de la M4...

Gattou, tu nous explique comment tu la fais tourner sur place ?


Titre: Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Mathieu le 05 Mars 2012 - 11:06:14
Avec la pure j'espère récupérer un peu de roulis en reserrant la ventrale, quitte à relacher les croisillons.

 :coucou:

Je comprends pas bien ce que tu veux dire. En resserrant la ventrale, tu stabilises la voile, donc tu risques plutôt de perdre du roulis, non?



Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Man's le 05 Mars 2012 - 11:07:51
Ah oui, j'avais oublié...Pareil que Mathieu, et qu'entends-tu par les "croisillons" sur l'impress2 ?


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Kalluk le 05 Mars 2012 - 11:28:52
Je viens de faire mon premier vol en thermique avec ma pure M chargée à 105kg (je volais sous Up Edge et trango 3 avant).
J'ai une impress 2+ et j'ai serré la ventrale de 3 cm(par rapport au neutre) et relâché les cuisses de 2cm.
Le bilan:  :koi:
Je suis super content du virage avec possibilité de ralentir l'aile et de tourner véritablement sur place et très serré en donnant de l'appui sellette. L'aile reste en plus bien à plat avec un excellent taux de chute. Elle a un super mordant,....bref, je suis bluffé!!! Les virages plus bras haut sont très efficaces aussi. Pas grand chose à envier à la Edge (qui est réputée excellente de ce coté-là).
Concernant le plané, rien à redire, c'est excellent d'un bout à l'autre de la polaire avec un bon sentiment de stabilité.
Pour la vitesse, ça accélère moins rapidement que la Edge (prise de vitesse plus progressive) mais c'est moins physique et donc facile à dosé avec un bon sentiment de solidité.
J'ai provoqué quelques assymétriques...sans soucis...à voir dans la "vraie vie" mais je suis confiant, le comportement me rappelle la trango 3. (j'avais essayé une eris4 en bas de fourchette...elle partait direct coté fermé !).
Les wing se font facilement et sont facile à cadencer (suis pas un spécialiste non plus...), l'aile reste solide même en plume.


En bref, je suis enchanté par cette aile: performante, maniable, facile (pour une D !!!Hein) et joueuse....un super compromis.

La trace: http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:RenaudBihler/4.3.2012/14:10 (http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:RenaudBihler/4.3.2012/14:10)


Titre: Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: gattou tipia le 05 Mars 2012 - 12:21:23
Tu n'as pas essayé de te lester pour te rapprocher de la fourchette max ? Ca devrait être plus manoeuvrant...
Sinon coté mania, après environ 5h dessous, je trouve finalement qu'elle n'est pas si éloignée de la M4...

Gattou, tu nous explique comment tu la fais tourner sur place ?

c'est vrai que je connais pas mal la Pure depuis septembre... Je vol à 108 Kg de PTV actuellement (perdu 6 Kg depuis janvier !!!), avec l'impress 2 avec une ventrale réglée à 21,5 cm entre les 2 pointes des attaches (mesure faite sans les avoirs attachées ; si vous ne comprennez pas, je ferais une photo) ; pour initier la mise en virage j'ai 3 méthodes en fonction du type de thermiques : soit je suis bras haut ou accéléré avec de la vitesse avant d'entrer dans le thermique, ou en recherche du noyau du thermique, là je laisse la voile voler vite, bras hauts et je met un peu de commande du côté où je cherche à tourner en même temps qu'un appui sellette, et avec la vitesse il y a du lacet qui se crée et elle entre très bien en virage ; soit c'est plus fort, j'avais ralenti la voile en la tenant au freins, dès que je sens que je suis dans le noyau, de redonne de la vitesse que je synchronise avec un gros appui selette et là je crée du lacet, du roulis et cela va tout seul ; soit la même chose encore plus prononcé, c'est à dire que redonne de la vitesse côté opposé, et je freine fort côté intérieur, limite départ en vrille à plat dans l'idée, et gros appui sellette ; une fois qu'elle est en virage, reste plus qu'à cadencer avec la main extérieur pour créer à nouveau du roulis ou du lacet si besoin, mais plus besoin de visser trop fort l'intérieur car elle ne se remet jamais à plat. C'est brut mon texte, mais bon, pas facile d'exprimer des automatismes...


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: radada le 05 Mars 2012 - 20:23:53
Dans l'ordre:
Me lester sera la solution de dernier recours
D'aprés ce que j'ai compris :oops: ,sur l'impress,la ventrale joue peu sur la stabilité de l'aile mais influe sur l'homogeneité du virage(pas de recommandation de AD,contrairement à d'autres constructeurs).Ce sont les cuissardes qui joue le role d'ABS,de maniere indépendante.On peut imaginer,qu'en effet,plusieurs centimètres en plus ou en moins sur les bout de plumes doivent influer!Corrigez moi si je me gourre :grat:
Vous etes tous gros ou quoi :mrgreen:
Non gattou,on ne comprend pas donc on veut une photo :mrgreen:
A+


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Kalluk le 05 Mars 2012 - 20:39:25
Au niveau des réglages sellette, je pense que tu résumes bien la situation  :pouce: (pour l'impress et autres qui sont sur le même principe)...en tout cas c'est mon ressenti.
Je pense aussi que quelques kilos de lest (type poche de 3L d'eau) pourrait bien arranger la chose...parfois faut pas grand chose...et on le porte que jusqu'au déco !
Te reste plus qu'a tester...


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Man's le 12 Mars 2012 - 20:01:33
:coucou:
J'ai resserré ma ventrale et je confirme que je suis plus à l'aise en conditions "sports" (on commence à avoir du bien péchu par chez nous) sans que ça se ressente particulièrement sur le virage que je commence à comprendre petit à petit. Je vais voir maintenant en racourcissant les cuissardes ce que ça change...

Sinon, j'ai encore du mal à faire les 3-6 engagés, mais en 3-6 avec l'oreille extérieure fermée, ça flappe un peu, mais ça descend assez bien sans se faire centrifuger.


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Kalluk le 12 Mars 2012 - 22:46:39
Si tu resserre les cuisses, ça devrait être plus stable.
Pour les 3-6 à 105kg...pas de soucis de mon coté, -10m/s sans problème avec la commande extérieure bien relâchée. La sortie est à piloter....bien aérienne  ;)


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Revis'Aile le 11 Avril 2012 - 15:15:04
je poste mon premier ressenti sous la Pure M chargé à 99kg (pour 105 max).
2h30 de vols en 2 vols, 1 en conditions thermo dynamique assez turbulentes, l'autre en thermique gentils.
Tout comme Man's je viens d'une M4. je ne suis pas forcement d'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'à présent, chacun son feeling!
Qualité du matos: rien à dire, vraiment au top, poignées de frein bien pensées, sac et sac de pliage fournit OK (enfin une marque qui fournit un vrai sac de pliage et des poignées de frein correct), les joncs sont pas immenses (un plus pour moi), les élévateurs bien compliqués. Du beau boulot. Par contre on peut constater que les joncs sont directement en contact avec l'extrados donc peut-être une légère usure par frottement à prévoir à ce niveau là comme sur la M4. Aussi, il y a des joints élastiques au niveau des petits maillons des élévateurs, j'aurais préférer des systèmes de blocage en plastique plus propres et plus efficace. Bon je pinaille un peu.

Feeling sous la voile: elle réagit d'un bloc et ne serpente pas tellement au dessus de la voile, elle inspire confiance et à l'aire très saine en turbulence. Elle amortie plus la turbulence que la M4, on est moins secoué en dessous.

Au virage: très grande efficacité du virage en thermique mais la difficulté est d'arriver à inscrire la voile dans le bon virage au début, une fois qu'elle y est elle y reste (pas de tendance à la remise à plat) mais par contre j'ai trouvé qu'il fallait envoyer assez fort sellette + commande pour pas avoir un virage trop large type paquebot. A cela il faut rajouter que les commandes sont bien plus physiques que la M4 et plus longues. Certainement question d'habitude. Aussi je la trouve pas tellement joueuse en roulis, efficace en virage mais pas joueuse. On sent plutôt que c'est une machine pensée pour l'efficacité en cross et compète plus que pour le fun.

l'accelero est également assez physique, je pense que c'est du à la complexité des élévateurs avec tout un tas d’élévateurs séparés, de renvois et de poulies. Forcement ça fait du frottement tout ce bazard.

Somme toute une machine très efficace, qui inspire une grande confiance et qui amortie bien la tabasse mais que je ne trouve pas très "fun" aux premiers abords; A voir une fois que je l'aurais mieux en main. Après c'est à chacun de voir quelle utilisation il veut en faire! Moi pour le fun je vais surement m'équiper en FS2...


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: nimpo le 11 Avril 2012 - 16:06:50
Non, c'est pas une machine pour envoyer, mais c'est pas du tout le programme.

Personnellement, je sens un comportement différent sur des variations de PTV de  2kg.
Donc comme t'as de la marge, prends 4kg de lest et rééssai       ;)



Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Man's le 11 Avril 2012 - 17:30:54
Salut toto,
je suis globalement d'accord avec ce que tu dis sauf sur l'amortissement, mais je pense que c'est parce que tu compares avec une M4 de la taille au dessous ; là t'es chargé pareil sous une voile plus grande, donc forcément, c'est plus amorti. Perso, je trouve la M4 plus amortie à taille égale, même si c'est pas ce qu'il y a de plus amorti non plus.

Donc je rejoins nimpo : mets-zy du lest et réessaie ! ;) ;)


Titre: Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Seb26 le 11 Avril 2012 - 20:33:23
Au virage: très grande efficacité du virage en thermique mais la difficulté est d'arriver à inscrire la voile dans le bon virage au début, une fois qu'elle y est elle y reste (pas de tendance à la remise à plat) mais par contre j'ai trouvé qu'il fallait envoyer assez fort sellette + commande pour pas avoir un virage trop large type paquebot. A cela il faut rajouter que les commandes sont bien plus physiques que la M4 et plus longues. Certainement question d'habitude. Aussi je la trouve pas tellement joueuse en roulis, efficace en virage mais pas joueuse. On sent plutôt que c'est une machine pensée pour l'efficacité en cross et compète plus que pour le fun.

l'accelero est également assez physique, je pense que c'est du à la complexité des élévateurs avec tout un tas d’élévateurs séparés, de renvois et de poulies. Forcement ça fait du frottement tout ce bazard.

Sans indiscrétions, pourrais-tu nous dire pourquoi tu as troquer ta M4 contre une Pure?


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Revis'Aile le 11 Avril 2012 - 23:36:32
(@) Seb: J'ai changé parce que ma M4 était trop petite pour moi (+3kg au dessus du ptv facile) + bonne opportunité sur la Pure et envie de découvrir une nouvelle aile. Je voyais pas tellement l'interêt de reprendre une autre M4 en plus grand.
Attention je ne fais pas une critique négative de cette aile. Je n'ai aucun interet ni chez Ozone ni chez AD, je donne juste mon ressenti, comme le dit nimpo c'est pas une machine pour envoyer, c'est pas son programme. Chaque voile a ses points forts et points faibles. En ce qui concerne la Pure, ben mon feeling pour le moment c'est que je dois me faire aux commandes et au virage pour le reste pour moi c'est du tout bon. Mais à mon avis une fois que je maitriserai ça, je vais fumer tout le monde dans les thermiques!!  :twisted: 

(@) Man's et nimpo: OK faut que j'essaie un peu plus chargé si je trouve une différence.


Titre: Re : Air Design PURE L
Posté par: piwaille le 27 Mai 2012 - 18:32:04
 :coucou:

J'ai reçu une pure il y a quelques temps (1 semaine ou 2) et j'ai enfin pu l'essayer :dent:
Alors pour rappel, je vole actuellement sous une RSF c'est à dire une aile compet qui a une demi douzaine d'année de conception. Du coup, je suis largement à la ramasse au niveau feeling des ailes "modernes"

Premier vol : vendredi 25 à saint hil en condition  ... chimique (voir http://www.parapentiste.info/forum/les-sorties-du-weekend/ce-we-dans-les-alpes-t24497.0.html ).
Pise en main :grat: de dieu que c'est compliqué ... je ne sais même pas par où prendre les A pour le gonflage : y a une espèce de petite sanglette qui vient emmerder mes doigts en plein milieu :fume: 
bon, malgré tout ça, j'ai réussi à gonfler l'aile (déco sud, dans une truc pas trop alimenté) juste pour un pré gonflage. L'aile monte nickel. elle vient se caler au dessus de la tête et reste sagement là haut malgré que je ne peux pas bouger ... tellement bien que ça serait gacher que de ne pas décoller, du coup, ben je n'ai pas fait plusieurs gonflages :evil:
bon, vu que j'étais à l’arrêt dans un tout petit air, l'aile n'était pas chargé. n'empêche que accélération académique, prise en charge rapide, le déco est une formalité, suffit de signer en bas à droite.
Conditions chimiques, plus je sais que je ne sais rien (de ces ailes modernes) ... ben j'ai pas cherché longtemps, l'aile réagit super bien. Juste je trouve les commandes ultra lourdissimes. L'impression d'un tarif syndical à 15kg pour la mise en virage :( en revanche le passage au virage aplatit se fait sur 0mm de débattement avec 15kg - 3g, le passage sur la tranche se fait aussi avec 0mm de débattement et 15kg+3g ... mais y a ces 15 kg syndicaux... c'est limite rédhibitoire  :x
L'aile réagit très bien dans les tubulences. J'ai juste fermé un tout petit bout de stab sur un moment d'inattention.
En revanche, je n'ai pas d'accélérateur sous les pieds  :koi: bon, je m'attendais, sortant de la RSF à avoir des accélérations moins franches, mais là rien du tout :x  :x
la boule pour pilote aux C ... c'est lourd et inefficace : y a pas de débattement (une ficelle bloque le débattement des C(*) ). Avec la RSF, je pouvais tirer les C jusqu'à casser complètement le profil dans la turbulence ... là je ne vois pas comment je pourrais piloter dans les turbulences. J4ai essayé de tirer comme une brutasse sur les boules pour faire descendere les B ... mais c'est visiblement pas prévu pour :evil: c'est pas le B qui descend mais c'est ma fesse qui monte. Du coup je reste sur un pilotage classique aux commandes.
Malgré les conditions chimiques, j'arrive à faire un saint eynard sans souci. Au retour j'ai du gaz alors je teste.
Les oreilles fasseillent .. j'ai jamais vu des oerilles fasseiller comme ça :koi: limite ça fait peur :affraid: mais une fois la peur passée, ça reste pilotable. Est-ce que ça se fait encore les oreilles avec une 3 lignes ?
Sur les wings, je sent bien que l'aile est plus amortie que la RSF. du coup je prends moins d'ampleur. Y a de l'énergie, mais j'ai pas encore tout synchronisé pour vraiment monter haut.
En sortie de wing, je pars sur un trois-suisse et là  :affraid: je me suis proprement fait décoiffé (pourtant je suis passé chez le raz tiff il y a 2 jours). centrifugé au fond de la sellette, j'ai mis plus d'un tour pour arriver à mettre les commandes à contre. J'ai dissipé sur au moins trois tours ... et j'ai encore fait une chandelle  :affraid:
:idea: faudra que je regarde le vario, voire ce que ça a donné ...

bilan de ce vol : ben j'ai les épaules démontées par la dureté des commandes mais je suis séduit par leur précision. J'aime le calme de l'aile mais je pleure la vitesse



(*) dis msieur le concepteur : la ficelle qui bloque les C par rapport au B, elle tient avec un anneau. Y aurait pas moyen que tu mette l'anneau dans le maillons du B ? comme ça, si on veut débrider l'engin, il suffit d'ouvrir le maillon plutôt que de mettre un coup de canif.


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Man's le 27 Mai 2012 - 18:45:53
Les oreilles fasseillent .. j'ai jamais vu des oerilles fasseiller comme ça :koi: limite ça fait peur :affraid: mais une fois la peur passée, ça reste pilotable. Est-ce que ça se fait encore les oreilles avec une 3 lignes ?
Ca veut dire quoi "fasseiller" ?  :grat:
Hier, j'ai essayé la méthode alternative des B exterieurs, c'est plus stable, mais la voile "gondole", ça fait très bizarre...


Titre: Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: piwaille le 27 Mai 2012 - 18:52:28
Les oreilles fasseillent .. j'ai jamais vu des oerilles fasseiller comme ça :koi: limite ça fait peur :affraid: mais une fois la peur passée, ça reste pilotable. Est-ce que ça se fait encore les oreilles avec une 3 lignes ?
Ca veut dire quoi "fasseiller" ?  :grat:
Hier, j'ai essayé la méthode alternative des B exterieurs, c'est plus stable, mais la voile "gondole", ça fait très bizarre...


c'est quand tu prends une voile (de marine hein ;) ) et qu'elle n'est pas assez tendue au vent ... ben je sais pas comment te dire, mais la voile elle fait des tas de mouvements.

Je profite de ce message pour dire que j'ai ueu une grosse pensée karma- pour la couleur : bord d'attaque bleu puis une bande rouge. Si le rouge avait eu été devant, comme (tout le monde sait qu' ) il est plus rapide (que le bleu), l'aile aurait été encore plus stable ...
quoi que si ça se trouve c'est un concept de mise au point pour faire un profil plus piqueur ? auquel cas, c'est monstrueusement rusé  karma+


Titre: Re : Air Design PURE L
Posté par: piwaille le 27 Mai 2012 - 18:59:18
2e vol de test : Samedi 26.
J'avais prévu de voler à st hil malgré des copains basés sur annecy car il devait faire moins pire. Samedi matin, une langue d'alto cu chapeaute complètement la belledonne ... je me dis que le front est arrivé plus vite et que la journée est moisie.
Nous montons assez tôt le matin pour "sauver" un plouf avant la pluie (du coup, je monte sans ma combinaison de vol mais en jean et avec une petit veste qui me sert à faire du jardinage).

Décollage .. toujours c'te sangle entre les A et A' qui m'emmmmmm :fume:  mais encore une fois l'aile gonfle sans le moindre souci. Le décollage est toujours aussi simple.
Je vais à l'intérieur de dedans la combe du funi. le rayon de virage excellent me permet d'exploiter le petit bout de thermique qui y passe.
L'objectif étant de faire un plouf et une 2e rot' avec le copain, j'avance très lentement vers les antennes en exploitant chaque thermique avec l'objectif de rester dans le cone d'autonomie du funi.
Une fois aux antennes, je vois que la langue d'altocu s'est complétement défaite.. c'est donc parti pour un cross ... enfin à voir ce que ça peut donner parce qu'il est tôt (~ 11h) et les plafs sont méga bas (800 - 900m à tout casser).
je pars en lâchant la bride de l'aile ... et là, je découvre une autre machine. La bête transite sans rien perdre, mords dans les bulles pour regagner le peu qu'on a consommé. Du coup, j'avance en une seule transition jusqu'à l'école d'escalade où seul un passage hors cycle me bloquera.
à force de zérotter et d'exploiter les bullettes, J'arrives à monter au niveau du plateau et feu pour chateau nanard. Chateau nanar, je grimpe à ~1000m pour traverser la combe de manival (pourtant y a pas de nord marqué pour aider). la transition se passe bien.

bon ... je vais accélérer, je ne suis pas là pour faire le récit de mon vol, mais cette machine est superbe pour AVANCER... et du coup plus besoin de se casser les épaules à tirer sur les commandes.

à partir du fort du st eynard, je grelotte trop (je rappel : jean et veste dont les manches descendent aux coudes) du coup je vais pousser sur le 2e barreau ... et là, je me rends compte (comme je viens de relire en début de fil) que mon accélérro est beaucoup trop long (il faudra que je retire 4 doigts !).
calé sur mon 2e barreau, j'avance vite pour essayer de plomber et faire des points bas ... mais le taux de chute reste à 1,2 - 1,4 m/s (bon j'atteinds pas non plus -dans cette configuration- les >60 de la RSF, mais ça avance un peu et ça descend pas)
En revanche, calé sur (mon 2e) barreau, l'aile est monstrueusement stable. j'ai pu farfouiller mon kit de survie, manger 2 barres céréales, je me suis même aperçu que j'avais oublié d'attacher l'ABS, j'ai tenté de caler les manches de ma veste dans les gants .. bref tellement stable que je peux faire toute ma popote sans problème :bravo:

Ah oui ... machine à avancer = finalement, je n'ai fait qu'une seule transition depuis le milieu de la chartreuse jusque le col avant le relais du chat. Un peu de placement dans la masse d'air et basta :dent:

Enfin, encore machine à avancer : je jette l'éponge au pas de la fosse (trop usé par le froid) ... et je me pose dans un long glide à  la buissière :koi:  :clown:

Bref, une sacré machine de cross  :pouce:


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: thierry_c le 27 Mai 2012 - 21:30:05
tiens on a du ce croisé en l'air, j'ai croisé quelque ailes a mon retour (apparemment y avais person au st eynard avant moi)dont une bleu et rouge !!!


Titre: Re : Re : Air Design PURE S/M
Posté par: piwaille le 27 Mai 2012 - 22:25:31
tiens on a du ce croisé en l'air, j'ai croisé quelque ailes a mon retour (apparemment y avais person au st eynard avant moi)dont une bleu et rouge !!!
oui, je t'ai vu  :coucou: de mémoire vers st pancrasse ... tu étais sensiblement plus haut

Ps tu dois parler de samedi, parce que vendredi, je ne pense pas qu'en bi tu aies été aussi rapide
samedi, j'étais quand même parmis les 1er, avec une horde qui me courrais derrière
je pense que le rendu des couleurs est plus bleu et blanc, je pense que la bande rouge ne se voit presque pas :'(


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: thierry_c le 28 Mai 2012 - 15:37:30
ouias mais comme j'ai volé quasi tout les jour j' mélange un peut tout
si non vendredi c’était presque dans les premier a château nardant, par contre je suis bien fait descendre et j'ai galéré pour reprendre , après vu l'heure j'avais plus le temps de jouer et on ai rentré bosser !!!


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Kalluk le 29 Mai 2012 - 09:45:15
Pure M à 105kg...

Les oreilles ont tendance à flapper MAIS si on fait un petit tour de frein (2 ou 3 doigts) avant de les faire (pour légèrement freiner la voile en même temps qu'on fait les oreilles), elles bougent plus...à essayer, c'est flagrant et préconisé par le constructeur :pouce:
Pour les B3, c'est assez physique et j'ai pas noté de "gondolage". Chez moi: stable et relativement efficace.

(@) Piwaile: quand j'ai lu ton premier post, j'étais assez surpris...dans le deuxième, je retrouve mon resenti...et le pilotage aux C marche bien, malgrés la limitation en débattement...(J'avais une UP Edge avant qui n'avait effectivement pas cette limitation). Elle est très solide et même sur un tier d'aile au barreau (je l'avais vraiment cherché...), un pilotage aux C suffit à la rouvrir en gardant le cap.
Les voiles modernes sont vraiment à laisser voler...
Un truc sympa aussi: en thermiques larges, je pilote parfois l'extérieur au C, ça permet de s'économiser en ayant moins besoin de freiner l'intérieur à rayon égal  ;)
Bons vols à tous

Renaud


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Man's le 29 Mai 2012 - 11:06:27
Pour les B3, c'est assez physique et j'ai pas noté de "gondolage". Chez moi: stable et relativement efficace.
Le gondolage se voit sur la vidéo sur cette page http://ad-gliders.com/de/videos "new big ear technique" (pas réussi à l'intégrer dans mon post, désolé)

Un truc sympa aussi: en thermiques larges, je pilote parfois l'extérieur au C, ça permet de s'économiser en ayant moins besoin de freiner l'intérieur à rayon égal  ;)
Ah intéressant, je vais essayer, merci !


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Kalluk le 29 Mai 2012 - 13:18:32
Je t'ai mal compris je crois...
Par "gondolage" tu parles de la forme de la voile (en banane style début de décro) ?
Si c'est çà, je l'ai aussi mais j'accélère systématiquement et pas de soucis même en atmosphère agité.
J'ai aussi essayer sans l'accéléro et pas de soucis...
L'avantage c'est que dès que tu relâches, le retour à la normale est immédiat.

J'avais compris que tu avais un espèce de roulis style légère houle...


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: Man's le 29 Mai 2012 - 17:10:37
oui, je m'étais peut-être mal exprimé, mais j'ai pas trouvé de meilleure expression, je parle bien de la forme de la voile...
Bon, sinon, j'ai essayé le coup des C extérieurs dans le thermique ce midi, j'ai bien aimé ! :pouce:


Titre: Re : Re : Air Design PURE L
Posté par: Revis'Aile le 29 Mai 2012 - 18:23:40
à partir du fort du st eynard, je grelotte trop (je rappel : jean et veste dont les manches descendent aux coudes) du coup je vais pousser sur le 2e barreau ... et là, je me rends compte (comme je viens de relire en début de fil) que mon accélérro est beaucoup trop long (il faudra que je retire 4 doigts !).
calé sur mon 2e barreau, j'avance vite pour essayer de plomber et faire des points bas ... mais le taux de chute reste à 1,2 - 1,4 m/s (bon j'atteinds pas non plus -dans cette configuration- les >60 de la RSF, mais ça avance un peu et ça descend pas)
En revanche, calé sur (mon 2e) barreau, l'aile est monstrueusement stable. j'ai pu farfouiller mon kit de survie, manger 2 barres céréales, je me suis même aperçu que j'avais oublié d'attacher l'ABS, j'ai tenté de caler les manches de ma veste dans les gants .. bref tellement stable que je peux faire toute ma popote sans problème :bravo:

attention quand même à l'apparente facilité quand on est à fond, j'ai pris une grosse demi-aile, voir 3/4 selon certains observateurs extérieurs, hier accélérée à fond (je sais pas à quoi correspond ton 2nd barreau pas bien réglé) en compète et je l'ai senti passé => demi tour sur place avec la voile qui regardait le sol, et 1/3 d'aile cravaté. Une fois remise dans l'axe la cravate est sortie au stab, et re- accelerateur!!  :twisted:
En même temps je pense que c'est une réaction "normale" pour une aile de cette catégorie quand on est à fond...


Titre: Re : Re : Re : Air Design PURE L
Posté par: piwaille le 30 Mai 2012 - 09:15:26
attention quand même à l'apparente facilité quand on est à fond, j'ai pris une grosse demi-aile, voir 3/4 selon certains observateurs extérieurs, hier accélérée à fond (je sais pas à quoi correspond ton 2nd barreau pas bien réglé) en compète et je l'ai senti passé => demi tour sur place avec la voile qui regardait le sol, et 1/3 d'aile cravaté. Une fois remise dans l'axe la cravate est sortie au stab, et re- accelerateur!!  :twisted:
En même temps je pense que c'est une réaction "normale" pour une aile de cette catégorie quand on est à fond...

je verrais à l'occasion ;) mais j'ai pu tester il y a 2 semaines sous la RSF (aile compet mais que 6,6 d'allongement) et ça s'est passé plutôt bien


Titre: Re : Air Design PURE S/M
Posté par: piwaille le 27 Juillet 2012 - 12:43:05
 :coucou:

je continue à regarder l'aile sous toutes les coutures en l'air.
Je ne sais plus où on avait parlé de la petite sangle qui limite le débattement du pilotage aux C ... en fait c'est plus compliqué que ça :
La sangle en question se prend sur le maillon qui fait varier l'angle d’incidence du stab selon comment on accélère.
du coup quand on tire sur la grosse boule rouge, on "freine" avec les C (j'irais poster un message dans la technique de pilotage aux C justement) et on augmente l'incidence du stab.

Je me suis amusé (hier) à jouer juste avec la suspente de stab. Je trouve ça plus moelleux (moins d'effort, ça met tout de suite plus de roulis) pour piloter que la boule rouge. Pas encore fait de tests de tangage voir ce que ça peut donner en turbulences ;)