+ Le chant du vario +

Le troquet => Autres discussions => Discussion démarrée par: BackInTown le 29 Mai 2011 - 15:32:59



Titre: Recensement des grandes marques du parapente
Posté par: BackInTown le 29 Mai 2011 - 15:32:59
Avant que chacun monte sur ses grands chevaux : la "grande marque" varie suivant le point de vue de chacun. Je propose donc qu'on fasse des commentaires en fonction des différents critères qui permettent d'apprécier la renommée d'une marque.

- ancienneté sur le marché
- stabilité (des concepteurs, du circuit de distribution)
- volume des ventes
- extension géographique des ventes (les allemands ou les brésiliens n'ont peut-être pas la même approche !)
- qualité des produits (innovation technique, fiabilité)
- étendue de la gamme (uniquement des ailes , des sellettes, ou de tout ?)
- résultats en compétition
- côte sur le marché de l'occasion
- présence commerciale (salons, presse, écoles...)
- (et j'en oublie !)

Sur cette base, on aurait quoi ?
Advance, Swing, Nova, Gin, ITV, UP, Ozone, Paratech, Apco, Mac Para, Nervures, Trekking, Dudek, Airwave, MCC, Niviuk, Gradient, Sol, Windtech, Skywalk, U-turn, Firebird, Axis, Flying planet, Independence, Sky Paragliders, Team 5...
A répartir dans ces catégories grâce à votre science  :prof:   :bravo:


Titre: Re : Recensement des grandes marques du parapente
Posté par: alex cougar le 29 Mai 2011 - 16:56:51
bonjour,


pas de réponse mais une question. Dans quel but ?

j!


Titre: Re : Recensement des grandes marques du parapente
Posté par: PiRK le 29 Mai 2011 - 17:14:17
Il y a eu un grand sondage de popularité des marques sur Experience-Parapente.com il y a quelques années. Dommage que le site ait fermé.


Titre: Re : Recensement des grandes marques du parapente
Posté par: BackInTown le 29 Mai 2011 - 18:24:01
Par simple curiosité, pour comparer suivant le vécu de chacun les critères et donc les marques qui viennent au premier rang.
Moi ma dernière aile, une Trekking, faisait pouffer des gars au déco car la marque traînait une sale réputation à l'époque mais perso je m'en foutais, vu que pour mon usage elle allait bien !

Tu te souviens des fabricants qui étaient les plus populaires dans ces sondages alors ?


Titre: Re : Recensement des grandes marques du parapente
Posté par: flaille le 29 Mai 2011 - 22:31:09
tu mets Independance ou firebird et tu oublies aircross? ;)


Titre: Re : Recensement des grandes marques du parapente
Posté par: BackInTown le 29 Mai 2011 - 23:35:44
J'en ai certainement oublié d'autres...
Alors, dans cette catégorisation, Aircross est au top sur quels plans ?


Titre: Re : Recensement des grandes marques du parapente
Posté par: piwaille le 30 Mai 2011 - 09:13:47
 :coucou:

Je peux rajouter airwave ... des ailes de top bonne qualité, très bien conçues ... En plus, le concepteur (Goldsmith) a une pratique du cross :pouce: je pouvais me mettre sous ses ailes sans avoir à réfléchir, l'osmose parfaite du le gonflage jusqu'à l'atterro
mais réseau de vente inexistant (on va dire) très faible en France.

:+1: aussi avec trekking : j'ai essayé (à l'époque) la dynastie ... une aile ma fois pas mal, qui planait bien ... le seul défaut c'est la réputation de la marque :?


Titre: Re : Recensement des grandes marques du parapente
Posté par: BackInTown le 30 Mai 2011 - 15:03:24
Un grand monsieur ce Bruce Goldsmith ! Je n'ai pas eu le plaisir d'essayer une de ses ailes mais ça m'aurait plus.
Il avait fait un édito une fois -que je n'ai plus malheureusement- dont je me souviens bien : il y disait en gros "trop de sécurité tue la sécurité".
Par là, il exprimait que le fait d'être obnubilé par les résultats des ailes aux homologations (donc favoriser des DHV1 ou ce qui serait aujourd'hui aussi des EN A) détournait de l'essentiel : être en sécurité c'est non seulement évidemment avoir des ailes qui retrouvent un régime de vol le plus rapidement possible après une sortie de leur domaine de vol MAIS TOUT AUTANT être sous des ailes qui communiquent un tant soit peu. Pourquoi ? Parce qu'avec des ailes trop amorties (camions !), on pouvait avoir une sensation trompeuse de sécurité : rien ne bouge jusqu'au jour où on se prend d'un coup la voile sur la gueule, quand on s'y attend le moins, et surtout sans avoir été préparé par de plus petites fermetures ou simplement sans être aguerri à tenir son aile en conditions turbulentes ; et là le gros vrac est possible. Il faisait aussi l'analogie (qui m'a marqué) entre les deux constructeurs auto suédois, SAAB et VOlvo : le premier misait plus sur la sécurité active (tenue de route, légèreté) , le second sur la passive (airbags à tous les étages, caisses déformantes mais du coup voitures lourdes) : dans les stats d'accidents, on voyait plus de Volvo !
J'avoue que j'ai ça présent à l'esprit en ce moment pour ma reprise.
Certes ça paraît rassurant de se dire que les DHV1 de maintenant sont super secures avec des performances largement suffisantes pour mon objectif actuel et à venir (du bocal) mais d'un autre côté, si c'est pour me payer un truc qui tourne pas et qui 'parle' pas, ben je regarde plus du côté des DHV1-2.
Une gentille mais trop amortie.
Je crois qu'on est beaucoup à chercher ça !
Si certains ont la même approche et ont deux ou trois modèles à suggérer...
Grande marque ou pas d'ailleurs, moi ça m'est égal ! (pour ne pas finir HS  :bu: )