+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: tux11kin202 le 09 Mai 2011 - 14:06:09



Titre: Anti-G
Posté par: tux11kin202 le 09 Mai 2011 - 14:06:09
Hello

J'ai pu tester mon anti-G hier a Planf (Merci Niko ;) )
Faites gaffe pour la 1ere fois, il est emballe dans un plastique en fait... Donc il s'ouvre pas. J'aurai pu m'en douter mais bon sur le coup j'etais decu de le voir pendouiller lamentablement en dessous.

Une fois le plastique enleve ca marche beaucoup mieux et effectivement a -10m/s on est absolument pas centrifuge, c'est un vrai bonheur. Pas pu tester plus, j'etais deja bien bas et je voulais garder un peu de temps pour la manoeuvre de "neutralisation" du bignou.

Par contre cela necessite un peu de "manutention" en l'air. J'ai trouve la manoeuvre pour tirer sur l'apex et neutraliser le truc pas forcement evidente. Je me dis que dans la tabasse ca peut etre chaud d'avoir a lacher 1 main. A voir...
Dans la notice ils recommandent de ne pas se poser sans avoir effectue cette manoeuvre de neutralisation mais je me dis que si ca bastonne en bas y aura pas forcement le choix... Donc je vais surement tester dans cette configuration quand meme.
Ils preconisent de ne pas le ramener vers soit une fois qu'on a finit de l'utiliser et d'attendre d'avoir atteri. Mais dans le container y a un sac qui a quand meme l'air d'etre bien prevu a cet effet. Donc a tester aussi...

Si des personnes ont des remarques sur ces points je suis preneur!
(@)+
Sylvain


Titre: Re : Anti-G
Posté par: piwaille le 09 Mai 2011 - 14:36:11
Ils preconisent de ne pas le ramener vers soit une fois qu'on a finit de l'utiliser et d'attendre d'avoir atteri.
s'il faut pas atterrir avec, il faut en faire quoi alors ? j'ai pas capté :grat:

comment tu fais pour l'utiliser 2 fois  (lors du même vol hein ;) ) :?:

c'est le système d'ozone :?:
justement je me demandais ce que ça pouvait bien "valoir" ... si luc ou un autre ozone man voulait bien nous répondre ça serait trop top  :bravo: (ils ont du revenir de suisse depuis :x )
pourquoi pas d'atterro avec ? la peur de susciter les même pb qu'au début du dragchute pour les delta ?
bon y a certainement aussi l'attache asymétrique qui doit pas aider


Titre: Re : Anti-G
Posté par: tux11kin202 le 09 Mai 2011 - 14:47:39
Tu le neutralises en tirant sur la suspente de l'Apex que tu rescratchs vers le maillon et tu poses comme ca (enfin ca c'est ce qui est ecrit dans le manuel et ce que j'ai fait hier du coup, tout le mode a l'attero me disait "il marche pas ton drag chute"...)

Toujours d'apres le manuel c'est pas prevu que tu puisses l'utiliser 2 fois dans le meme vol
Mais bon je les trouve bien "conservateurs" dans le manuel!!!

Une fois qu'il est neutralise il est super facile a ramener vers soit...
L'attache asymetrique ne gene pas vraiment.



Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: piwaille le 09 Mai 2011 - 16:16:10
L'attache asymetrique ne gene pas vraiment.
je disais l'attache asymétrique ... pour une utilisation en tant que drag-chute
faudrait tester en vol en ligne droite :vrac:


Titre: Re : Anti-G
Posté par: ClemMrs le 09 Mai 2011 - 19:23:11
Je pense que Ozone préconise de ne pas poser avec à cause de la dissymétrie. Le fait qu' il soit accroché à un seul maillon doit surement faire tourner la voile et ils ne veulent pas engager leur responsabilité en disant qu' on peut posé avec  :grat: .

Quelqu’un aurait des vidéos de ce système ?

Un point positif pour ma M4, elle est très efficace aux oreilles  8) ...
 


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Obruni le 09 Mai 2011 - 19:53:23
Mais il y a aucune tendance au décro ou à la vrille en engageant des troicisses normalement?


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Man's le 10 Mai 2011 - 00:07:08
Un point positif pour ma M4, elle est très efficace aux oreilles  8) ...
:+1:
Ce midi, 20 minutes pour arriver à poser, ça montait fort de partout, jamais vu ça !


Titre: Re : Anti-G
Posté par: bungeetux le 10 Mai 2011 - 10:26:06
Ils préconisent de le monter du coté ou il n'y a pas la poignée de secours.

Est il facile a manipuler avec la main gauche pour un droitier ?

Sur le Pmag 132, y'a un dossier sur un dispositif tres similaire accroché en milieu de sellette
qui présente de fortes instabilités allant jusqu'a frappé le pilote dans le dos. Ca doit expliquer
aussi le choix du montage asymétrique.

En diminuant les G, ca tire moins sur le matos également, pour les machines de compet montés
trés fin c'est un gros avantage.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: will le 11 Mai 2011 - 09:17:49
Ca m'intéresse bien ce truc...
Avec ma M3 que je viens d'avoir j'ai été bien surpris par les G en 360. Avec mon ancienne voile ( Antéa ) je pouvais envoyer très fort sans soucis. Là j'ai commencé à voir le champ de vision se rétrécir... besoin de s'entraîner mais 1,30 de cône de suspente en plus ça change! :affraid:

Sinon j'aimerais bien savoir comment tu le ranges en l'air ce bazar parce-que si tu peux pas le ranger facilement pour pouvoir t'en reservir dans le même vol je trouve ça dommage. Est ce que une fois neutralisé avec l'apex tu peux le glisser dans ta sellette sans que ce soit trop le bazar ou alors peut être envisager de coudre une petite poche filet sur le côté de la sellette pour le bourrer rapidement dedans?

Et une autre question pour ceux qui ont des M4 ou autres... parce-que je suis pas sur que ceux en R10 aient envie de tester la config suivante:

 Grandes oreilles+ accel+ 360+ drag chute = ???? ça donne quoi?       -25m/s à 2G ou -5m/s après ouverture du secours :shock:


Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: tux11kin202 le 11 Mai 2011 - 09:35:56
Ils préconisent de le monter du coté ou il n'y a pas la poignée de secours.

Est il facile a manipuler avec la main gauche pour un droitier ?
Franchement, ca se fait... Mais vaut mieux pas s'occuper de la neutralisation a 50m/sol pendant ta finale evidement.

Citation
Sinon j'aimerais bien savoir comment tu le ranges en l'air ce bazar
Je vais m'autociter :)
"Ils preconisent de ne pas le ramener vers soit une fois qu'on a finit de l'utiliser et d'attendre d'avoir atteri. Mais dans le container y a un sac qui a quand meme l'air d'etre bien prevu a cet effet. Donc a tester aussi..."
Le sac rouge en question doit permettre de reprendre son vol avec son anti-G range "a l'arrache".

Mais avant de vous en servir pour la 1ere fois en situation "reelle"(ce que je ne vous souhaite jamais d'ailleurs) je suis assez d'accord avec la notice qui preconise un essai en air calme pour prendre ses marques!


Titre: Re : Anti-G
Posté par: fabrice le 11 Mai 2011 - 10:29:21
Ce genre d'outils ne doit pas être une incitation à voler + près des gros noirs. C'est le problème des mécanismes de "sécurité" d'assistance, il encourage la majorité des individus à repousser la limite qu'ils auraient eue sans lui. Au final, le risque global reste à peu près le même.

Les éléments de sécurité passive efficace sont ceux qui affectent peu le comportement de l'individu, ou qui encourage une diminution de la prise de risque.

Autre point : la descente rapide n'est pas automatiquement la meilleure solution s'il s'agit de se retrouver dans les rafales au sol générées par le gros noir.

Bref, après avoir lu différentes compte-rendus d'expérience sur la sécurité et le comportement des individus dans les transports (auto, moto, avion,...) ou le sport (montagne, parachutisme, vélo,...), je ne peux qu'être très sceptique.
Cela serait encore + vrai en compétition, ce serait des motifs supplémentaires pour le pilote et le DE de repousser la décision d'arrêt.


Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: piwaille le 11 Mai 2011 - 12:22:20
Bref, après avoir lu différentes compte-rendus d'expérience sur la sécurité et le comportement des individus dans les transports (auto, moto, avion,...)
pour avoir bosser très près d'un cabinet d'urbanisme, je ne peux que plussoyer :+1: les conducteurs vivent la route à risque constant ...enfin c'est une approximation, en tant qu'ex-pilote y a à redire sur la notion d'inconscience et d'évaluation (ou non) des risques. C'est à dire que quand on rectifie un virage dangereux ... ben les gus en profitent pour passer plus vite et se plantent dans le virage d'après (ptet pour ça qu'il y a moins 'accident sur autoroute : moins de virage :mdr: )

Donc oui : un nouvel instrument de sécurité induit (forcément) d'autres comportements avec plus de prise de risque ...

n'empeche que cet outil existe ... et pour ceux qui envisagent son utilisation raisonnée , j'aimerais bien qu'on cause de ses limitations. Encore une fois, l'outil pour descendre d'un noir qui aurait grossi ... je comprend comment ça marche.
Là où je commence à :grat: c'est quand je veux poser et que "ça monte partout" (+/- turbulent) ...ex.: l'autre jour à vouloir tenter une approches aux oreilles, (pad'bol,) me suis pris une asymétrique (il parait 70%) qui a cravaté, le tout à ~50m/sol.

et la réflexion d'après c'est l'utilisation de l'engin jusqu'au posé ... et si possible en incluant l'expérience des deltistes qui on vécu pas mal de casse lors de l'introduction du dragchute  :x


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Mathieu le 11 Mai 2011 - 12:40:34
Perso je compte bien me dégoter ce genre d'accessoire dès que les petits détails (utilisation, rangement) auront été clarifiés. En suivant ton raisonnement Fabrice, l'apparition de voiles tellement perfs qu'elles ne veulent plus descendre serait une bonne chose puisqu'elle pousserait les pilotes à mieux anticiper et à réfléchir davantage... Je suis un peu sceptique.

Bien sûr, ça doit pas être une raison pour débrancher le cerveau, mais est-ce que le secours par exemple nous pousse à débrancher le cerveau? Pour ma part, je pense pas...

Et puis l'argument de tout miser sur l'anticipation a une grosse faiblesse à mon sens: il demande qu'on soit quasiment infaillibles dans nos prises de décisions. Ben si je prends mon cas personnel, je dois bien reconnaître que chaque journée de vol me prouve le contraire...  :mrgreen:



Titre: Re : Anti-G
Posté par: bungeetux le 11 Mai 2011 - 14:59:42
Moi je trouve ca cool, ca étends le domaine de vol.

Ca permet de descendre bcp plus vite dans une zone qui craint, avec moins de stress.

Reste à voir les inconvénients ( attero turbulent avec le drag ouvert, est ce dangeureux).

Vive le progrès surtout en option.


Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: fabrice le 11 Mai 2011 - 16:22:03
Perso je compte bien me dégoter ce genre d'accessoire dès que les petits détails (utilisation, rangement) auront été clarifiés. En suivant ton raisonnement Fabrice, l'apparition de voiles tellement perfs qu'elles ne veulent plus descendre serait une bonne chose puisqu'elle pousserait les pilotes à mieux anticiper et à réfléchir davantage... Je suis un peu sceptique.

Bien sûr, ça doit pas être une raison pour débrancher le cerveau, mais est-ce que le secours par exemple nous pousse à débrancher le cerveau? Pour ma part, je pense pas...

Et puis l'argument de tout miser sur l'anticipation a une grosse faiblesse à mon sens: il demande qu'on soit quasiment infaillibles dans nos prises de décisions. Ben si je prends mon cas personnel, je dois bien reconnaître que chaque journée de vol me prouve le contraire...  :mrgreen:
Mathieu,

Tu as le droit d'être sceptique, surtout pour ton cas.

Mais est-ce vrai pour la majorité d'entre-nous, notamment en compétition?

Je ne doute pas que ce matériel puisse être utile pour certains cas, mais je suis persuadé que dans le cas de cunimb, ce n'est qu'un leurre :
1. on n'est pas sûr de descendre
2. une fois descendu, il va falloir poser dans un merdier.

Donc au final, certains gagneront et d'autres perdront, le tout, en terme de statistique, c'est de savoir si le bilan est assez positif.

Je reconnais que l'anti-G est certainement très adapté  pour d'autres cas comme le signale Piwaille.


Titre: Re : Re : Re : Anti-G
Posté par: Kriko le 11 Mai 2011 - 16:45:28

Mais est-ce vrai pour la majorité d'entre-nous, notamment en compétition?


Je vois comme une petite contradiction interne à ta phrase...


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Mathieu le 11 Mai 2011 - 16:46:25
C'est peut-être justement parce que je ne conçoit pas de se priver d'une bonne marge de sécurité: le cas cunimb' ne me paraît même pas entrer en ligne de compte, parce qu'un cunimb n'apparaît jamais subitement au-dessus de notre tête. Pour moi, les pilotes qui se font aspirer en Australie il y a qq années n'ont pas fait juste une erreur d'appréciation, ils ont allègrement grillé toute leur marge de sécurité sous couvert de leur analyse des conditions...

Bref, à mon sens l'utilité d'un anti-G concerne surtout le cas du nuage qui aspire plus fort et plus rapidement que prévu, dans le cas d'un pilote dont la voile ne tolère pas trop les descentes au-delà de -10m/s. Même en restant bien éloigné des cunimbs, ce pilote pourra se faire surprendre parce qu'un thermique à +10 c'est pas si rare. Et là au moins, il aura une "avant-dernière chance" avec l'anti-G, un peu comme le secours représente la dernière chance.



Titre: Re : Anti-G
Posté par: .:Niko:. le 11 Mai 2011 - 18:20:36
L'année derniere, Open Belge, limitation de plafond à 2250m au dessus de la montagne de Lure, ...
Il y a un nuage "normal" au dessus du sommet

à 1400m on est à +2, ... à 1800m à +4

A 1800m, beaucoup de pilotes arretent d'enrouler pour passer la montagne et aller vers la balise

Un petit paquet d'entre eux se font surprendre par du +8 qui les emmenera, malgré leur tentative pour descendre, au dela des 2250m, ...

Il etaient encore loin du nuage, ...
L'anti G, ou tout autre solution de descente rapide sans metre minable le pilote et le matéreil aurait ete bienvenu, ...

Les pilotes en question ont mangé un 0 à leur manche
Il n'y avait aucun risque en matiere de sécurité à ce moment là, juste la R71 à respecter...

Autre contexte : devoir poser alors que les basses couches sont super instables, ... avec nos engins à 10 de finesse et 7m de cone de suspentage, il n'est pas aisé de perdre 400m de gaz "a volonté", ...

Il n'y a pas que le cas de figure du nuage ;)

Avoir des alternatives supplémentaires est toujours une bonne chose (un peu comme monter son accélérateur, meme si on vole toujours quand il n'y a pas de vent, ou avoir un secours, meme si on  ne se met en l'air que le soir, porter un casque, meme si, ...)


Titre: Re : Anti-G
Posté par: pepijo le 11 Mai 2011 - 19:06:32
Un avis de temoin, car je suis loin d'être un "pilote". L'année dernière a gourdon j'ai pu regarder l'équipe ozone en train de tester un proto de drag chute. Lors d'un vol le pilote a fait plusieurs séries de 360 avec son drag chute puis il a ramené son drag chute dans son cocon avant de reprendre de l'altitude pour une nouvelle série. La manip semblait assez rapide. Donc je ne vois pas pourquoi avec le produit fini on ne peut que l'utiliser qu'une seul fois par vol ?


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Bradepitre le 11 Mai 2011 - 19:40:52
C'est pas une connerie ce truc ?


Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: piwaille le 11 Mai 2011 - 20:30:36
C'est pas une connerie ce truc ?
tu parles du parapente ? cte vaste supercherie qui consiste à faire croire qu'on peut rester en l'air plus de 2secondes avec de la ficelle et du tissus ?
 :clown:  désolé ... pas pu m'empêcher :canape:  :sors:


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Bradepitre le 11 Mai 2011 - 21:21:09
 ROTFL   Pas de problème  :dent:


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Fred Pieri le 16 Mai 2011 - 19:00:15
Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Fred Pieri, je travaille chez Ozone. Notamment sur L’anti-G.
Voici quelques réponses aux questions posées.

Pourquoi  est-il attaché asymétriquement ?
   L’anti-G est attaché asymétriquement sur la sellette pour des raisons pratiques et d’universalité. Il doit s’adapter sur tous types de sellettes de plus il est conçu pour être utilisé en spirale qui est une manouvre asymétrique.  Durant la spirale engagée, l’Anti-G en est attaché sur le maillon intérieur à la spirale, et l’élévateur se retrouve ainsi  loin du pilote.

Anti-G sorti ,ma voile est-elle plus près du décrochage ? De la fermeture ?De la vrille ?
   Positionné sur le maillon, il se situe au plus près du centre de gravité de l’ensemble ( Pilote+Aile). Il ne perturbe donc pas l’équilibre en tangage du système.
Si il était plus haut, au milieu du suspentage par exemple, il créerait un couple cabreur qui rendrait la voile plus sensible aux basses vitesses, et la rapprocherait plus près de la parachutale.
On peut  dire que la voile « ne voit pas » l’anti-G, seule la finesse le ressent. L’anti-G ne change pas les caractéristiques de vol de la voile en tangage. Elle entraine cependant une légère dissymétrie en lacet bras hauts et en virage. Et une nette dissymétrie accélérée.
Ce raisonnement est également valable en spirale. Donc pas de risque de vrille non plus.


Ma voile a-t-elle le même comportement en spirale ?

Nos expérimentation nous ont montré que le comportement des voiles en spirale (stable ou instable) ne change pas avec ou sans anti-G.

L’Anti-G en vol droit ?
L’anti-G n’a pas d’utilité en vol droit.  Avec environ  1.2m² de surface projeté il est trop petit pour augmenter significativement le taux de chute en vol droit bras haut, pour  faciliter un posé sur un terrain court, par exemple;  beaucoup moins efficace que l’utilisation appropriée des commandes de freins.
En revanche lors d’une spirale,  son efficacité est multipliée par un facteur 10 car le pilote va beaucoup plus vite et que la trainée est proportionnelle à la vitesse au carré.
Nous déconseillons de poser avec l’anti-G ouvert car lors de l’approche, la dissymétrie peut désorienter le pilote dans ses repères habituels.

Peut-on le ramener en vol ?
Par defaut nous le déconseillons, car lors de cette manœuvre le pilote peut avoir son champ de vision gêné par la voilure de l’anti-G et oblige à lâcher au moins une main.  A chacun de voir s’il a les compétences et les marges pour réaliser la manœuvre de rentrée en sécurité. Une fois rentré, il peut par exemple être stocké  dans  le sac intérieur rouge.


Est ce meilleur pour mon matériel ?

Oui car le nombre de G que vous ressentez est directement proportionnel aux efforts appliqués  à la structure. La voile subit moins de charge en spirale avec l’anti-G.

A quoi sert le bouton pression à l’intérieur du containeur ?

Le bouton pression à l’intérieur du conteneur sert à retenir le sac rouge à l’intérieur afin qu’il ne se gonfle pas intempestivement et gêne votre pilotage.

Le containeur est trop petit !
Votre Anti-G passe plus de temps plié dans votre sellette que gonflé derrière vous,  de ce fait il doit de prendre le moins de place possible dans votre sellette. Le containeur est donc dessiné pour le comprimé un maximum.  Un lecture du manuel et deux ou trois tentatives suffirons  à vous convaincre que c’est tout a fait possible de le faire rentré dans son logement ; de plus une fois au sol on a le temps de s’y appliquer.

 De quel côté je l’accroche ?

-   Du coté intérieur de la spirale.  ET
-   Du coté opposé à la poignée du secours (dans le cas très improbable d’un lancé de secours dans l’Anti-G).

A propos de la remarque de Bungeetux : Effectivement les oscillations des drag chute peuvent être un problème lors de la mise au point. Le drag chute doit être stable de 30km/h à 110km/h. La stabilité de l’anti-G, ne vient pas du fait qu’il soit attaché asymétriquement.

De manière générale, pour une utilisation sûre et efficace je conseille vivement de s’entraîner ! Toutes les phases de l’utilisation (position, sortie, neutralisation, rentrée facultative, stockage) doivent être dégrossies en conditions calmes et saines. Ce qui permet de ne pas le lancer un jour orageux dans son emballage plastique. 

Bons vols à tous !

Fred


Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: piwaille le 17 Mai 2011 - 11:08:34
Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Fred Pieri, je travaille chez Ozone. Notamment sur L’anti-G.
Voici quelques réponses aux questions posées.
:trinq: merci fred pour ton intervention :pouce:


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Obruni le 21 Mai 2011 - 17:20:28
Bon je l'ai reçu hier (ils avaient dit au moins 2 semaines et ça en a pris à peine une). J'avais pas beaucoup de gaz donc j'ai pas tiré fort mais déjà avec des toute petits troicisses (si on peut appeler ça comme ça tellement j'allais mollo) j'étais entre -6 et -7. Donc ça semble largement faisable descendre à -20 voire plus avec de l'entrainement.
J'ai effectivement remarqué aucune tendance à la vrille ou quoi que ce soit de bizarre.

Par contre c'est pénible de plier assez serré pour le mettre dans leur container, faut faire ça nickel et serrer comme un bourrin avec l'élévateur quand on l'enroule autour sinon pas moyen que ça passe.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: PiRK le 21 Mai 2011 - 21:48:30
Une question : Est-ce que ça a un intérêt pour un pilote lambda qui n'a pas une aile de compète ? Est-ce que ça diminue aussi significativement les G en sur une aile de débutant ?


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Man's le 21 Mai 2011 - 22:09:29
Ca devrait marcher aussi sur les modèles grands plublic.
En tout cas, sur le site d'Ozone, ils prennent une Delta comme exemple.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: bungeetux le 31 Mai 2011 - 18:14:08
Sur PMag,

Le test est tres positif, ca marche, c'est secure et c'est trés confortable pour descendre.

J'ai fais les oreilles +accelerateur ce We, et c'est vrai que ca m'aurais pas déplu de tirer
sur une poignée pour descendre tranquillou sans avoir a gérer plus que ca, j'étais limite
à vomir, le mal de l'air.



Titre: Re : Anti-G
Posté par: skipper volant le 31 Mai 2011 - 22:34:22
Pourquoi pas sous une M4? J'aimerai bien tentter le truc avant de l'acheter; une école ou shop le propose peut-être en démo?
Je suis preneur de l'info?
Merci


Titre: Re : Anti-G
Posté par: fabrice le 01 Juin 2011 - 17:00:03
Je viens d'assister, il y a 2 jours à une conférence de Dennis Pagen, le deltiste et maintenant parapentiste américain, (auteur d'une 10aine de livres) sur les orages et les nuages qui sucent.
Dans sa conférence, il cite en exemple la compet du Brésil, où 80 deltas se sont + ou - fait prendre par un nuage.... les 6 pilotes accidentés ce jour-là sont les 6 pilotes qui on descendu rapidement pour se poser et se sont retrouvé dans les rafales. Les autres ont continué d'enrouler sur le bord pour fuir sur les côtés, perpendiculairement à la trajectoire du cunimb et ont posé le + loin possible.
 
Concernant les gros noirs, là aussi il maintient qu'il faut éviter de voler au centre, des pilotes sont déjà morts après avoir été désorientés dans le nuage. Donc l'anticipation est la clé, le drag-chute n'est qu'un outil pour déplacer une limite, du coup les pilotes prendront moins de marges.

Bref, il a une position proche de la mienne.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Mathieu le 01 Juin 2011 - 17:25:12
Oui et non: si je me souviens bien, ta position revenait à dire qu'un drag-chute risquait de pousser les pilotes à réduire leurs marges, avec donc un effet global négatif. Là, ce que tu décris revient à dire que la clé reste l'anticipation. Là-dessus, on est tous d'accord je pense.



Titre: Re : Anti-G
Posté par: bungeetux le 01 Juin 2011 - 17:33:04
J'ai pas bien compris la fuite perpendiculaire au cunimb,
Pour moi, un cunimb ca grossit sur tous les cotés.

Quand a l'histoire de la marge, c'est humain de vouloir la "manger". C'est aussi l'occasion
d'etendre le domaine de vol "sécurisant".

Pour prendre mon cas personnel, je suis souvent malade en parapente, et un truc qui peut me
descendre vite en douceur pres du sol, je suis partant a 100%. Et je ne parle pas des biplaces
 qui raccourcissent certaines fois leur vol pour cause de passager malade.

Pas la peine d'invoquer un gros black pour en tirer bénéfice.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Vivie le 01 Juin 2011 - 20:26:31
 :coucou:

J'ai écris il y a petit moment à Luc pour savoir qui je pouvais joindre pour avoir des infos mais aucun retour  :|
Merci pour les infos  ;)
Une connaissance en U6 semble en être très satisfait. Dès que je trouve le temps je lui tel pour avoir également son retour. Comme skipper comment peut-on l'essayer?
Merci  ;)


Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: piwaille le 02 Juin 2011 - 10:22:46
J'ai écris il y a petit moment à Luc pour savoir qui je pouvais joindre pour avoir des infos mais aucun retour  :|
Merci pour les infos  ;)

la réponse est quelques messages plus haut :
Je me présente, je m’appelle Fred Pieri, je travaille chez Ozone. Notamment sur L’anti-G.

:forum:


Titre: Re : Anti-G
Posté par: skipper volant le 02 Juin 2011 - 14:12:30
Oui, je suis toujours prenneur d'infos pour un essai si modéle démo existe; sinon cela coute combien ce petit jouet qui nous veux du bien? quelqu'un sait? Merci.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: pecaos le 02 Juin 2011 - 17:55:36
 160 roros aux passagers du vent :
http://www.lespassagersduvent.com/shop/312-anti-g-.html
 il y des videos( en allemand) sur google qui montrent  l'utilisation ( mise en oeuvre , désarmement ou repliage ) , ça semble intéressant pour qui n'aime pas être centrifugé .


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Le bandit démasqué le 02 Juin 2011 - 19:37:55
Une question : un jour, la possibilité de faire un virage à gauche (ou à droite ...) sera t-il également proposé en option ?
Et à quel prix ?


Titre: Re : Anti-G
Posté par: pecaos le 02 Juin 2011 - 20:01:08
 J'ai cru comprendre qu'il faut l'attacher au maillon intérieur a la spirale ET côté opposé au secours ( au cas où)....j'ai la poignée a droite donc spirale a gauche obligée , mais bon si ça centrifuge moins ,je devrais mieux  accepter ;-)
 je testerai bien ..


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Obruni le 02 Juin 2011 - 20:49:41
Une question : un jour, la possibilité de faire un virage à gauche (ou à droite ...) sera t-il également proposé en option ?
Et à quel prix ?
Ben c'est simple faut prendre une sellette d'accro avec 2 poches de parachute. Comme ça tu peux changer de côté selon l'humeur du jour.
On en revient donc à la question du prix: 760 € la sellette + environ 500€ le secours
=> 160 euros le prix de base + 760 € l'option côté opposé.

C'est cher pour la différence que ça fait, non? ROTFL


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Parapente Samoens le 02 Juin 2011 - 22:06:27

http://vimeo.com/24323350



Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: fabrice le 03 Juin 2011 - 07:43:33
Oui et non: si je me souviens bien, ta position revenait à dire qu'un drag-chute risquait de pousser les pilotes à réduire leurs marges, avec donc un effet global négatif. Là, ce que tu décris revient à dire que la clé reste l'anticipation. Là-dessus, on est tous d'accord je pense.

Ce qui est la même chose... sans possibilité de descente rapide, le pilote sensé anticipera!
L'inconscient restera croira que son moyen de descente rapide pourra le sauver... en fait il ne servira que dans de peu de cas.

Pour en avoir discuter en tête avec Dennis, nous avons partagé de longs moments ensemble sur cette compet, nous sommes bien sur la même position tout du moins pour un usage en compet et en général car il aménera de nombreux pilotes et DE à retarder leur décision.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Mathieu le 03 Juin 2011 - 08:26:34
Je ne suis décidément pas d'accord: si l'anticipation était si efficace, aucun pilote ne se serait jamais fait embarquer dans un nuage.

Autre chose: on parle de descente d'urgence, et j'imagine bien que c'est l'utilisation prévue de l'anti-G, mais je suppose qu'il pourrait aussi servir dans des situations bien plus normales aux pilotes de voiles qui ne veulent pas trop descendre. Les pilotes de R10 qui arrivent avec du gaz au-dessus de l'atterro galèrent bien pour descendre poser, même sans que ça pompe anormalement. Alors après une manche fatigante ou un gros cross, je pense qu'on verra souvent apparaître ces drag-chutes pour détruire facilement sans trop s'épuiser.



Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: fabrice le 03 Juin 2011 - 08:54:39
Je ne suis décidément pas d'accord: si l'anticipation était si efficace, aucun pilote ne se serait jamais fait embarquer dans un nuage.
Le point est que ce moyen de descente rapide n'est pas approprié pour les cunimb, et qu'il risque sous les gros noirs d'encourager les pilotes à passer en grappe au milieu. Si pour un pilote isolé, cela peut-être une solution efficace, à plusieurs cela sera inutile vu les risques de collisions.

Donc, en l'absence de moyens de descente rapide, la majorité des pilotes éviteront ces endroits, les DE prendront leur décision en conséquence. C'est comme les ABS,... les conducteurs roulent majoritairement + vite et ont le même taux d'accidents que ceux non équipés, et cela nous renvoie comme d'habitude à toutes les publications en matière de sécurité.


Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: fabrice le 03 Juin 2011 - 09:08:43
J'ai pas bien compris la fuite perpendiculaire au cunimb,
Pour moi, un cunimb ca grossit sur tous les cotés.
Dennis Pagen travaille en collaboration avec la + grande université US de météo, il a étudié les cb en leur compagnie, notamment les cas  en compet delta et parapente sur 36 ans.

Sans vent, les CB, hors ceux noyés dans la masse, ne sont pas un réel problème, puisqu'il ne se déplace pas ou très peu  et qu'ils sont visibles.
Avec le vent, le CB avance aspoirant l'air chaud devant lui et recrachant de l'air froid qui dégouline jusqu'au sol verticalement puis se répand horizontalement créant les bourrasques.

Fuir devant , donc avec le vent, fait qu'on ne s'éloigne pas tant que cela du CB qui se déplace dans le même sens... on risque en plus d'être rattrapé et on reste à porter du CB. ( Jacques Bott en swift a dû lutter sur 30km pour fuir un CB en Namibie, la fuite à 90° l'aurait amené dans le désert avec des problèmes insurmontables de récup... arriver au sol il a arrimé solidement son aile en espérant qu'elle résisterait aux bourrasques!).

Bref, comme l'option vent de cul n'est pas envisageable, la fuite sur les côtés permet de s'éloigner au + loin du CB, et si l'air froid arrive au sol, il est fort probable, que l'air chaud aura déjà été aspiré diminuant le mélange détonnant d'airs froid et chaud.


Titre: Re : Re : Re : Anti-G
Posté par: Mathieu le 03 Juin 2011 - 10:47:20
C'est comme les ABS,... les conducteurs roulent majoritairement + vite et ont le même taux d'accidents que ceux non équipés, et cela nous renvoie comme d'habitude à toutes les publications en matière de sécurité.

T'as des sources plus précises là-dessus? Perso j'en doute très fort...



Titre: Re : Re : Re : Anti-G
Posté par: Obruni le 03 Juin 2011 - 11:39:02
Ton raisonnement est loin d'être ridicule, mais il me semble qu'il faut nuancer:
C'est pas sous un cunimb qu'on se retrouve à vouloir descendre en général, mais plutôt sous un gros cum qui tire à 8-10 m/s alors qu'on cherchait à prendre un peu plus de gaz pour transiter plus confortablement. Dans ce cas l'anti g semble être une super solution.

Aussi si on suit ton raisonnement alors il ne faut pas de parachute de secours parce que ça pousse les pilotes d'acro à faire des manoeuvres plus radicales vu qu'ils peuvent toujours le tirer si ça foire (et imagine ceux qui en ont 2!!!  :roll: ) et les pilotes de cross à aller dans des coins toujours plus craignos pour gratter.

De plus il faut prendre des voiles plus chaudes (dans l'idéal des voiles de compet) dès l'école comme ça on est pas tenté à aller chercher les limites trop loin

Enfin il faudrait interdire les mousse et air bags parce-que ça pousse à limer les marges et donc on risque plus de se blesser le dos à l'atterro.

Donc pour plus de sécurité faut voler en string sous des guns de compet dès les premiers grands vols!

Plus sérieusement je pense que toute innovation de ce type est positive pour notre sport, on dit toujours que le secours est une 2e chance... l'anti g peut dans certains cas en être une de plus.
Ceci étant dit c'est vrai que ça peut pousser certains à aller toujours plus près des limites mais ça reste un phénomène marginal à mon avis.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Makaya le 03 Juin 2011 - 19:41:07
Salut
Ce système est très certainement un accessoire qui va dans le sens de la sécurité, même si j’ai tendance à croire qu’il nous fera rire dans quelques années.
Si ma remarque peut passer pour cynique, il n’en est rien. C’est même une grande preuve d’optimisme.
Nos aéronefs ont une tout petite enveloppe de vol et des qualités finalement assez médiocres sur le strict plan aérodynamique.
Et voila que, bataillant pour les rendre plus performants, nous cherchons également le moyen de disperser l’énergie de manière efficace (sans passer le pilote à la centrifugeuse).
Les machines volantes plus sophistiqués ont une latitude plus grande que les parapentes pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique, mais également pour faire varier leur profil et modifier leur polaire.
Quand on pense qu’on utilise l’une des rare machines volantes dont on modifie constamment le profil à des fins de pilotage, c’est finalement assez drôle de se sentir aussi vulnérable quand il s’agit de dissiper (de consommer) un excédent d’énergie non désiré.
Mais nul doute que nos brillants constructeurs progressent et progresseront encore pour nous faire gagner en liberté de pilotage sur tous les axes et nous offrirons de plus en plus de liberté dans la gestion de l’énergie…
En attendant qu’ils trouvent, ce système a le mérite d’offrir une porte de sortie à ceux qui se font coincer, et une aire de réflexion à ceux qui ne se sont fait coincer parce qu’ils n’y sont pas allés.
Il est aussi la preuve qu’il y a des gens qui cherchent des solutions (peut être pas toujours avec succès) pour faire avancer le schlimblik tous azimut dans notre activité.
Dans tous les cas, merci.


Titre: Re : Re : Re : Re : Anti-G
Posté par: fabrice le 04 Juin 2011 - 15:33:37
C'est comme les ABS,... les conducteurs roulent majoritairement + vite et ont le même taux d'accidents que ceux non équipés, et cela nous renvoie comme d'habitude à toutes les publications en matière de sécurité.

T'as des sources plus précises là-dessus? Perso j'en doute très fort...
Il y a une fameuse étude allemande sur le sujet des aides à la conduite, les conducteurs avec ABS roulent + vite car ils se sentent + en sécurité, du coup ont + d'accidents!
Cas inverse, lorsque la Suède est passée d'une conduite à gauche pour à droite, le nombre d'accidents à drastiquement chuté pendant les 3 premiers mois.... puis une fois les gens habitués, la vigilance a baissé, ... et le taux d'accidents est revenu à son niveau habituel.

quelques mots clés: sécurité, risque, risque acceptable, comportement, compensation


Titre: Re : Re : Re : Re : Anti-G
Posté par: fabrice le 04 Juin 2011 - 15:43:02
Ton raisonnement est loin d'être ridicule, mais il me semble qu'il faut nuancer:
C'est pas sous un cunimb qu'on se retrouve à vouloir descendre en général, mais plutôt sous un gros cum qui tire à 8-10 m/s alors qu'on cherchait à prendre un peu plus de gaz pour transiter plus confortablement. Dans ce cas l'anti g semble être une super solution.

Aussi si on suit ton raisonnement alors il ne faut pas de parachute de secours parce que ça pousse les pilotes d'acro à faire des manoeuvres plus radicales vu qu'ils peuvent toujours le tirer si ça foire (et imagine ceux qui en ont 2!!!  :roll: ) et les pilotes de cross à aller dans des coins toujours plus craignos pour gratter.

De plus il faut prendre des voiles plus chaudes (dans l'idéal des voiles de compet) dès l'école comme ça on est pas tenté à aller chercher les limites trop loin

Enfin il faudrait interdire les mousse et air bags parce-que ça pousse à limer les marges et donc on risque plus de se blesser le dos à l'atterro.

Donc pour plus de sécurité faut voler en string sous des guns de compet dès les premiers grands vols!

Plus sérieusement je pense que toute innovation de ce type est positive pour notre sport, on dit toujours que le secours est une 2e chance... l'anti g peut dans certains cas en être une de plus.
Ceci étant dit c'est vrai que ça peut pousser certains à aller toujours plus près des limites mais ça reste un phénomène marginal à mon avis.

Tu pousses trop loin et déformes ma pensée:

Entrer dans un gros cum n'est dangereux que si on est proche de la montagne... et par la perte d'horizon pour certains.

Un gros noir qui suce, cela peut faire du 10-15m/s ... et s'est dans les 200-300m, soit à 20-30 sec de réaction.
Monter au nuage sous les gros noirs, cela se fait facilement sans anti-G, il suffit d'accepter de perdre un peu de temps  (ou en gagner beaucoup dans le cas où on se fait sucer) en décalant en bordure du nuage, une fois qu'on s'en approche.



Titre: Re : Anti-G
Posté par: Obruni le 05 Juin 2011 - 11:42:03
Tu pousses trop loin et déformes ma pensée:
Je sais, c'était le but même d'exagérer ;) .
Entrer dans un gros cum n'est dangereux que si on est proche de la montagne... et par la perte d'horizon pour certains.

Un gros noir qui suce, cela peut faire du 10-15m/s ... et s'est dans les 200-300m, soit à 20-30 sec de réaction.
Monter au nuage sous les gros noirs, cela se fait facilement sans anti-G, il suffit d'accepter de perdre un peu de temps  (ou en gagner beaucoup dans le cas où on se fait sucer) en décalant en bordure du nuage, une fois qu'on s'en approche.
Un détail: àmha entrer dans un gros cum peut être dangereux même en plaine par exemple parce que depuis dessous ou dedans on ne voit pas comment il évolue, mais c'est un autre débat.

Je suis parfaitement d'accord qu'on peut aussi aller vers le bord du gros noir pour éviter de rentrer dedans ou facilement en sortir sans anti-g.
C'est clair que ce n'est pas un truc absolument nécessaire à tout parapentiste... mais àma ce n'est pas l'anti g qui va pousser un pilote à prendre plus de risque.
Dans tous les cas je suis convaincu que même si le pilote prend un peu plus de risque il y a plus de points positifs que négatifs.
Pour revenir à ton analogie: comment pense-tu que ça passerait si les systèmes ABS étaient interdits demain parce-qu'on juge qu'ils poussent les gens à prendre plus de risque? pas sûr que ce soit vu d'un très bon oeil, et à juste titre!

Juste pour nuancer, mon avis n'est pas aussi tranché qu'il semble: par exemple je suis le premier à dire que si je voles trop d'heures sous la même voile je me sens en danger parce que je prends inconsciemment plus de risques, par excès de confiance en la voile.
Ca se rapproche beaucoup de ton raisonnement (quoique là c'est très personnel et je suis sûr que beaucoup de pilotes ne le ressentent pas) mais je ne crois franchement pas qu'un raisonnement analogue s'applique pour l'anti-g.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: fabrice le 05 Juin 2011 - 12:58:55
Ton exagération était inapproprié dans le sens; que si tu veux tester le comportement d'un système au limite (comme on le fait pour les études de fonctions), tu dois  le faire avec les variables du système.
L'anti-G est une réponse à la demande d'avoir un moyen de descente rapide sur les ailes de compétition.

Le parachute de secours, augmente aussi notre prise de risque, mais permet de sortir à moindre frais d'une situation irréversible.

L'anti-G ne joue pas ce rôle, cela peut être vu à titre individuel comme un confort au pilotage: un moyen de descente.

En compétition, si la météo est incertaine au niveau des développements, l'anti-G n'apporte pas une solution et comme on le voit ici certains DE risque de penser à tort que les pilotes sont + en sécurité grâce à ce moyen alors que la descente verticale n'est surtout pas une bonne solution.

Pour le cas des gros noirs, cela risque même d'encourager les pilotes à voler + près de la base avec le risque d'entrer dans  l'influence l'accélération du taux de montée brutal liée à la libération de la chaleur latente dans le gros noir.

La clé de la sécurité c'est la notion de risque acceptable, c'est ce qui guide nos choix, et c'est vrai en sécurité routière comme dans le milieu sportif : on fonctionne plus ou moins à niveau constant ou perçu constant.
Si la voiture apparait sûre, on va rouler + vite, il en est de même en vélo, on descendra à toute vitesse un col bien connu avec un beau revêtement... si on maîtrise une figure accro, on la passera + près du sol...

Si un pilote a une voile pointue, du moins qu'il perçoit comme telle, il va réduire intuitivement les conditions de vol ou limiter ses options à des zones de vol + acceptables, il évitera les combes réputées malsaines,...



Titre: Re : Anti-G
Posté par: Mathieu le 05 Juin 2011 - 19:15:09
Fabrice, tu l'as testé l'anti-G?

Parce que tu développes toute une théorie pas forcément mauvaise mais... comment dire... théorique quoi!  :mrgreen: et il me semble que l'essentiel n'est pas là: pour un pilote qui parvient péniblement à descendre à -9 sous sa R10 (au pif), un système qui peut éventuellement lui faire atteindre -20 (au pif) offrira toujours quelques portes de secours supplémentaires dans certaines conditions. Ensuite, à lui de l'utiliser intelligemment pour que cet accessoire reste un outil de sécurité.



Titre: Re : Anti-G
Posté par: flaille le 05 Juin 2011 - 19:54:54
http://www.youtube.com/watch?v=5QSB3tk6m78&feature=related

avec un anti-g, il n'aurait malheuresement pas pu avoir le record d'altitude dans les Vosges, donc contre l'anti-G ! :canape:


Titre: Re : Anti-G
Posté par: pecaos le 05 Juin 2011 - 20:05:48
 Pourquoi ? l'anti-G empêche de voler dans le nuage ? :sors:


Titre: Re : Anti-G
Posté par: claude bernard le 05 Juin 2011 - 20:41:54
Salut flaille, t'as réussi à me faire monter le palpitant à 180 bien que confortablement installé dans mon fauteuil devant l'ordi.  :grrr:
P.... j'aurais pas voulu être à ta place  :x  t'étais pas loin du cauchemar !!!
Puisque tu as posté ici dans l'anti-G, c'est à souhaiter que ce nouvel outil permette d'éviter des situations comme celles-ci.
( l'air de rien, je reste sur le sujet du fil  :mdr: )


Titre: Anti-G
Posté par: Suspente le 05 Juin 2011 - 21:06:08
Remarque n°1:

Certains parlent à plusieurs reprises de la prise de risque en compétition et du recul des limites à cause de l'anti-G pour la fermeture d'une manche.
Mon avis: à moins que l'anti-G ne devienne un jour obligatoire en compétition, tout DE sensé partira du postulat que les compétiteurs n'en sont pas équipés (puisque non obligatoire) et donc ne tiendra pas compte de ce nouveau matériel dans sa prise de décision. Le débat dans ce cas précis n'a donc pas lieu d'être pour le moment !

Remarque n°2:

Augmenter la traînée du pilote peut également être obtenu (dans une moindre mesure évidemment) grâce à la position du pilote.
J'ai testé avec un cocon, les jambes en bas et les genoux écartés à deux reprises. Les 360 centrifugent bien moins. Je n'ai pas de comparaison de mesures à vous fournir, mais cela est facilement perceptible. Je vous laisse également tester et donner votre avis.

Comme le dit fabrice, cela doit être perçu comme une amélioration du confort de pilotage et non comme un moyen de repousser les limite.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: flaille le 05 Juin 2011 - 21:17:06
hello Claude, ce n'est pas moi sur la vidéo, j'aime pas les gros noir, surtout quand ils sont aussi larges ;)

Pour revenir au débat, il y a le cas courant: enroulage de thermique jusque la base du gros cum sans se placer sur les bords mais il existe quelques autres configurations moins évidentes à prévoir...
Typiquement, un passage entre deux cum bien gris mais pas trop menacants, l'un sur le treh, l'autre sur le grand ballon qui commencent à fusionner sur le chemin du retour alors qu'ils étaient bien distincts à l'aller...
J'en ai fais l'expérience avec 2700m.

En résumé, tout n'est pas forcément très prévisible et tout ce qui peut contribuer à améliorer la sécurité c'est positif...


Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: fabrice le 05 Juin 2011 - 22:07:36
Fabrice, tu l'as testé l'anti-G?

Parce que tu développes toute une théorie pas forcément mauvaise mais... comment dire... théorique quoi!  :mrgreen: et il me semble que l'essentiel n'est pas là: pour un pilote qui parvient péniblement à descendre à -9 sous sa R10 (au pif), un système qui peut éventuellement lui faire atteindre -20 (au pif) offrira toujours quelques portes de secours supplémentaires dans certaines conditions. Ensuite, à lui de l'utiliser intelligemment pour que cet accessoire reste un outil de sécurité.
Mathieu,

Je me permets de retourner la question: l'avez-vous tester en conditions réelles?

Comme tu le dis c'est un outil à utiliser intelligemment, combien ont les connaissances pour le faire?
Rien qu'ici, on constate que beaucoup ne connaissent pas les effets d'un CB au sol!


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Mathieu le 05 Juin 2011 - 22:23:21
Non, pour l'instant j'ai juste les retours de Sylvain (qui a ouvert ce fil) et de quelques autres pilotes que je ne connais pas. Pour ma part, je pense que j'en achèterai un à l'occasion, sans forcément me jeter dessus parce que je n'y vois pas forcément d'urgence, et on peut imaginer qu'il y aura bientôt d'autres modèles, avec peut-être des prix plus doux...

Mais je pense que d'ici quelque temps j'en aurai un en permanence sur ma voile, que je n'y penserai même plus sauf pour un contrôle rapide avant le déco, et qu'il sera juste là "au cas où". Comme mon secours, quoi: jamais utilisé en conditions réelles en 10 ans de vol, mais peut-être qu'un jour je serai bien content de l'avoir.



Titre: Re : Re : Re : Anti-G
Posté par: Vivie le 06 Juin 2011 - 10:24:19
J'ai écris il y a petit moment à Luc pour savoir qui je pouvais joindre pour avoir des infos mais aucun retour  :|
Merci pour les infos  ;)

la réponse est quelques messages plus haut :
Je me présente, je m’appelle Fred Pieri, je travaille chez Ozone. Notamment sur L’anti-G.

:forum:

Ok j'avais vu mais il me semble aussi correct de répondre aux demandes des particuliers  ;)


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Mathieu le 06 Juin 2011 - 10:26:37
Mon petit doigt me dit qu'il y a un énorme paquets de particuliers qui s'adressent directement à Luc pour des questions qui n'ont pas forcément grand-chose à voir avec lui  ;)



Titre: Re : Anti-G
Posté par: Vivie le 06 Juin 2011 - 10:40:54
J'ai aussi écrit à Ozone pour savoir à qui s'adresser!


Titre: Re : Anti-G
Posté par: fabrice le 06 Juin 2011 - 11:14:02
Remarque n°1:

Certains parlent à plusieurs reprises de la prise de risque en compétition et du recul des limites à cause de l'anti-G pour la fermeture d'une manche.
Mon avis: à moins que l'anti-G ne devienne un jour obligatoire en compétition, tout DE sensé partira du postulat que les compétiteurs n'en sont pas équipés (puisque non obligatoire) et donc ne tiendra pas compte de ce nouveau matériel dans sa prise de décision. Le débat dans ce cas précis n'a donc pas lieu d'être pour le moment !
Et bien justement, le débat est en cours au niveau international depuis déjà l'an dernier : certains voulant imposer un moyen de descente rapide!


Titre: Re : Re : Re : Anti-G
Posté par: Obruni le 06 Juin 2011 - 12:21:33
Je me permets de retourner la question: l'avez-vous tester en conditions réelles?
Je me permets de répondre: oui et ça va très bien (-15 sans forcer dans le début d'un front de rafales (pour ma défense il est sorti sans prévenir de derrière la montagne...  la preuve que ça arrive forcément les imprévisibles)).
Bizarrement j'ai eu l'impression que ce truc amortissait les réactions de la voile aux turbulences dans les troucisses, on se fait moins balotter qu'en 3 6 normaux. J'avais déjà ressenti que ça amortissait le tangage à la sortie mais ça amortit aussi pendant la figure. Pratique!


Titre: Re : Anti-G
Posté par: kk le 06 Juin 2011 - 16:44:11
Vous en pensez quoi de l'utilisation de l'Anti-G sur une voile DHV1/2 ? Pour un gus qui a vraiment du mal a supporter les G ?


Merci


Titre: Re : Anti-G
Posté par: gattou tipia le 13 Juin 2011 - 11:48:38
système essayé à 2 reprises ce WE avec l'OMEGA 8 : taux de chute moyen enregistré sur 25 secondes : -10.25m/s (je ne suis pas un pilote d'accro ni un furieux des 360° face planette, et là aucun soucis à maintenir).
aucun porblèmes pour maintenir plus longtemps (sauf que là le sol était trop près !) ; pas centrifugé ; une vraie sécurité et facilité d'utilisation.
presque pas de chandelle en sortie de 360° ; c'est bluffant !

j'ai supprimé le container Ozone et je mets dirrectement le système antiG dans le cockpit de l'Impress2 (pour éviter d'être gêné pendant le vol avec les instruments).

à voir s'il y a possibilité de dépasser les -10m/s sans passer en SAT ?

en conclusion : un vrai "plus" ; une très belle idée.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: tux11kin202 le 13 Juin 2011 - 11:56:00
Tu le mets comment dans le cockpit de l'Impress2 Gattou? (t'as pas une photo?) Parce que le container d'origine est assez genant, j'ai pas encore trouve la bonne solution malgres plusieurs configurations essayees...


Titre: Re : Anti-G
Posté par: gattou tipia le 13 Juin 2011 - 18:12:45
et voilà :


Titre: Re : Anti-G
Posté par: tux11kin202 le 13 Juin 2011 - 20:22:38
Interessant! Merci!!


Titre: Re : Anti-G
Posté par: laurentgedm le 14 Juin 2011 - 08:45:49
Moi je vois ça comme une belle innovation. Sous mon EN C, je n'ai aucun mal à envoyer du gros 360, mais si j'avais un moyen de faire ça sans abîmer ma voile, je l'utiliserais!

Fabrice, ton raisonnement me semble un peu tiré par les cheveux. Non, je ne roule pas plus vite avec ABS que sans, même inconsciemment. Je pense qu'aucun conducteur ne veut crasher sa voiture, même s'il a un ABS. Je fais mon St Thomas concernant l'étude allemande; surtout qu'on peut faire dire beaucoup de choses (et leur contraire) à une étude...  :grat:

Et il faut arrêter de parler des Cb... en parapente, aucune technique de descente ne permet de se tirer d'un vrai bon gros Cb efficacement, de toute façon. Mais il y a plein d'autres cas où les 360 sont très utiles, même en compétition! L'exemple de Niko est suffisant... Mais on peut aussi descendre en 360 parce qu'on est en retard à un rendez-vous (peut-être même galant) ou parce qu'un copain vient de se faire mal...!

Ce drag chute peut être vu comme une commande de pilotage supplémentaire, au même titre que les freins et l'accélérateur, il permet de modifier le comportement aérodynamique de notre aéronef. Après, ce que les pilotes en font, ça les regarde...!

Je me demande si, dans quelques années, un drag chute sera livré avec les voiles, comme le sac de portage et l'accélérateur...


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Mathieu le 14 Juin 2011 - 08:52:21
Je me demande si, dans quelques années, un drag chute sera livré avec les voiles, comme le sac de portage et l'accélérateur...

On pourrait s'y attendre, mais vu l'évolution des pratiques commerciales, c'est plutôt le sac et l'accélérateur qui risquent de disparaître du package...  ;)



Titre: Re : Anti-G
Posté par: Le bandit démasqué le 14 Juin 2011 - 08:54:14
Dans quelques années, j'espère qu'ils auront (re)trouvé la solution pour faire des ailes qui descendent toutes seules sans avoir à rajouter des options dont le coût est d'autant plus facile à justifier que c'est présenté (et compris comme tel) comme un organe de sécurité !


Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: gattou tipia le 14 Juin 2011 - 10:25:43

Je me demande si, dans quelques années, un drag chute sera livré avec les voiles, comme le sac de portage et l'accélérateur...

100% de ton avis ; à terme ce sera de série ou même le cadeau de bienvenue quand tu commandera une voile !


Titre: Re : Anti-G
Posté par: laurentgedm le 14 Juin 2011 - 10:43:21
Ou bien on en recevra un quand on s'abonnera à parapente mag!
(à la place du porte-clés)


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Klausi le 14 Juin 2011 - 11:09:06
J'ai commandé mon anti-G, pourtant je ne suis pas compétiteur, j'ai une voile de tapette (FP Spirit 2, j'adore !), il suffit qu'on parle sur France Info d'orage pour que je ne décolle même pas, je n'ai aucune ambition sportive en parapente, uniquement celle d'être serein en l'air; bref, je suis le parapenteux touriste lambda qui vole 30 H par an si tout se passe bien.

Un des trucs qui me fait flipper, c'est de ne pas réussir à descendre à temps. Comme à Ager, quand la brise du soir rapportait de l'humidité et une couche de nuage commençait soudain à se former sous mes pieds. Ne supportant pas les 3/6 engagés, j'avais pas l'air con ...

Alors si l'anti-G d'Ozone me permet de spiraler pépère avec du -10 m/s, je suis ravi ! Parce que ça fera toujours -5m/s, même si ça monte partout avec du + 5 ....

Ceci dit, il reste toujours le souci de la descente par vent fort (le pilote se fait décaler).

Alors le premier constructeur qui proposera un système de descente facile (genre Bionic, vous vous souvenez de la tirette du milieu pour diminuer la surface de la voile ? Jamais essayé...) sur un DHV 1/2, il fera un malheur, sûr et certain.

Je vous ferai une petite vidéo, lorsque j'aurai reçu mon anti-G. En attendant, vous pouvez toujours regarder celle-là (avec le son!) dans une configuration où l'anti-G ne sert évidemment à rien :-)

http://vimeo.com/25018150






Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: fabrice le 14 Juin 2011 - 14:06:12
Fabrice, ton raisonnement me semble un peu tiré par les cheveux. Non, je ne roule pas plus vite avec ABS que sans, même inconsciemment. Je pense qu'aucun conducteur ne veut crasher sa voiture, même s'il a un ABS. Je fais mon St Thomas concernant l'étude allemande; surtout qu'on peut faire dire beaucoup de choses (et leur contraire) à une étude...  :grat:

Laurent,

Peut-être es-tu l'exception, mais en + de la fameuse étude allemande 
De wikipédia :

Influence des systèmes actifs modernes

Les nombreux systèmes actifs (ABS, ESP, Sips, LSD…) facilitent la maîtrise du véhicule et évitent les pertes de contrôle (blocage des roues). Ce faisant, les conducteurs n'ont plus conscience des limites de la voiture. Le Times a fait conduire une voiture sans système actif (une BMW série 3 de 1990) à des conducteurs habitués à ces systèmes ; la même épreuve était réussie sans problème avec le véhicule personnel des conducteurs, mais se terminait par un dérapage avec le véhicule « ancien »

Cela prouve indirectement que les conducteurs roulent + vite, et donc le gain de ces système disparait partiellement ou totalement ou même amplifie la gravité des accidents en raison d'une vitesse + élevée.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: marc le 14 Juin 2011 - 14:44:56
La différence étant que l'ABS se fait discret, l'anti-G est à manipuler explicitement: difficile de ne pas s'en rendre compte...


Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: piwaille le 14 Juin 2011 - 16:24:54
En attendant, vous pouvez toujours regarder celle-là (avec le son!) dans une configuration où l'anti-G ne sert évidemment à rien :-)
:mdr: j'adore la remarque ... même si c'est du flood :bravo:


Titre: Re : Anti-G
Posté par: kk le 16 Juin 2011 - 14:24:43
L'anti-G sur une DHV1 ou DHV1/2, ça marche aussi ?  :coucou:


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Le bandit démasqué le 16 Juin 2011 - 19:00:58
Oui, tout comme les sondes de vitesse ...


Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: kk le 16 Juin 2011 - 20:02:22
Oui, tout comme les sondes de vitesse ...

Certainement inutile dans ces catégories de voiles  :mrgreen:


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Man's le 16 Juin 2011 - 20:09:21
Oui, tout comme les sondes de vitesse ...

Certainement inutile dans ces catégories de voiles  :mrgreen:
Je vois que tu as saisi le sous-entendu du bandit ;)

Celà dit, mon record perso de taux de chute (-24m/s), c'est avec une dhv1-2, et ça centrifugeait bien, donc c'est pas forcément inutile...
maintenant, j'arrive à peine à -10m/s... faudrait quand même que j'essaye ce truc...


Titre: Re : Anti-G
Posté par: gattou tipia le 16 Juin 2011 - 23:23:02
mon avis sur plusieurs points :
- oui à utiliser sur tout type d'ailes ; du moment que c'est plus confort, et plus sécurit, donc pour tout le monde ;
- à utiliser à chaque vol si on veut ; c'est tellement facile et ludique ! et se plie en 1 minute !!!
- le seul dander à mon avis (pour le moment) : faire attention car on tombe du ciel, et le sol arrive plus vite ! si pas habitué à descendre aussi vite, faudra penser à garder de la hauteur pour aller poser sans prise de risque.
- idem si pas habitué à faire attention aux autres voiles plus bas dans l'axe de descente ;
car qq'un qui connait du -5m/s, s'il passe à -10m/s les repères sont pas les mêmes.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Parapente Samoens le 25 Juin 2011 - 23:58:24
J'ai testé l'anti-G cet aprem    (Merci à mon ami Julien   :coucou:  ).

C'est bluffant d'efficacité ! Je ne descend pas plus vite que sans, mais la force centrifuge est vraiment atténuée. Tenir facilement et confortablement un - 15 m/s est intéressant.

Je trouve juste que cet accessoire est un peu trop couteux  :koi:  et encore pas assez simple d'utilisation (intégration complète dans la sellette par exemple).


Titre: Re : Anti-G
Posté par: tanga le 26 Juin 2011 - 21:49:08
intéressant, serait il possible de voir ca en vidéo, pour voir a quoi ca ressemble.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: .:Niko:. le 05 Juillet 2011 - 10:12:11
J'ai utilisé mon anti-G ce week end à 2 reprise à la compète de Passy, ...

Et bien heureux !!! C'est qd même un bonheur de pouvoir descendre pépère sans se poser de question et sans y passer plus de 10 minutes, ...

Il n'y avait ni cb, ni urgence, juste 400m de gaz à cramer dans une masse d'air qui porte un peu, ...
Ben c'est bien confort !

Après les comparaisons avec l'ABS ou autres systèmes de sécurité, j'ajoute celle avec la Clim, c'est aussi une option de confort !



Titre: Re : Anti-G
Posté par: skipper volant le 05 Juillet 2011 - 21:20:07
Ha non, l'anti-G est plus écolo de la clim: ben ouai! y beaucoup plus de gens qui utilisent la clim que cet accessoir!
Sans rire, je voulais essayer mon anti-g reçu aujourd'hui même mais comme le vol fut plustôt du razmoquette en thermiques d'hivert, alors pas le gaz mini pour essaye, plus tard!
Et si on suggerait à Kortel ou autre de faire des sellettes cross avec option poche pour anti-G, bien calée dans un coin comme cela plus besoin de s'occuper de gréer le truc avant chaque déco? Bonne idée où pb de cumuler poche secours et poche anti-G?


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Obruni le 05 Juillet 2011 - 21:43:09
Et si on suggerait à Kortel ou autre de faire des sellettes cross avec option poche pour anti-G, bien calée dans un coin comme cela plus besoin de s'occuper de gréer le truc avant chaque déco? Bonne idée où pb de cumuler poche secours et poche anti-G?
Non c'est une très bonne idée. Par chez nous certains utilisent les poches sur le côté du cocon pour ça, d'autres en ont fait une eux-mêmes.
Mais c'est sûr que si c'était fait par le constructeur lui-même ça irait certainement mieux


Titre: Re : Anti-G
Posté par: tanga le 06 Juillet 2011 - 21:15:51
 :oops:  j'avais pas vu qu'il y avait une vidéo sur une page précédente. Ca répond à ma question.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: skipper volant le 08 Juillet 2011 - 13:47:30
Bon ben à moi d'y aller de ma petite expérience sur l'anti-G testé hier.
Petit plaf d'hivert avec que 300m de gaz au dessus du déco et donc environ 700m /au fond de la vallée; et en plus que des petites thermiques faiblards donc pas trop envie de descendre trop bas et finir au tas pour mon deuxième vol en voile neuve; voila pourquoi j'ai pas trop poussé les 3 6 au dela de -8 sur 400m avec l'anti-G tout neuf, et donc
-j'ai trouvé le truc trés simple et façile à installer sur les "bretelles" de la sellette Kama2 juste derriere le cockpit
-trés simple et évident à ouvrir et larguer une fois en vol et d'une main en 20 secondes; je me demandais juste s'il fallait le jeter par dessus le bras ou sous le bras, finalement c'est naturelement sur le bras par le cotés.
-faut quand même quelques 30 secondes pour que le parachute se gonfle
-j'ai senti illico que la rotation qui fait partie des 360 habituels est bien ralentie dés le debut des tours
-on sent même que la sortie des 360 est bien amortie.
- il ne faut que 20/30 secondes pour tirer la poignée de neutralisation, tirer la sangle et bourrer le tout dans le sac rouge prévu à cet usage.
-le tout est plus léger que je ne l'avais supposé
Conclusion: pour moi c'est trés efficace, trés simple d'usage et ainsi me permet de savoir que ce truc une fois installé doit se faire oublier pour ne servir que trés rarement sans se soucier ni de son efficacité ni de son apprentissage qui est si simple; rien n'empéche de s'entrainer de temps en temps; je ne le prendrai que pour les cross en belle saison et gros potentiel de thermiques.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: bungeetux le 08 Juillet 2011 - 14:27:29
Ah y est commandé aussi.  :ppte:  :ppte:

c'est l'aspect confort qui m'a finalement décidé. Pouvoir perdre tres vite du gaz en toute décontraction, c'est vraiment la classe. Je vole en Delta, j'espere que les couleurs seront
accordés (blanc / rouge / rouge sombre la delta).
Je pense le mettre dans le cockpit avec mon camelbag.

Ca pose pas probleme avec le maillon 1/4 de tour quand on le lance, j'hésite a passer en maillon à vis.

A+ les copains.


Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: lologoeland le 08 Juillet 2011 - 17:33:41
... il ne faut que 20/30 secondes pour tirer la poignée de neutralisation, tirer la sangle et bourrer le tout dans le sac rouge prévu à cet usage.
Conclusion: pour moi c'est trés efficace, trés simple d'usage et ainsi me permet de savoir que ce truc une fois installé doit se faire oublier pour ne servir que trés rarement sans se soucier ni de son efficacité ni de son apprentissage qui est si simple...
interressant !!!
Vu le temps pour neutraliser et ne plus s'en soucier, donnerais-tu une altitude de réserve pour arrêter les 3-6 et penses-tu à une gêne en approche avec l'anti-G ouvert ?(risque de manoeuvre parasite dans le gradient)

pour Bougeetux, dans le doute, pas aux "à vis". :|
Sinon j' ose penser que ta vision confort de l' anti-G vient que tu es très sensible à la force centrifuge (limite voile blanc) parce que les autres manoeuvres de descente rapide (3-6 oreilles-accéléré, 3-6 assy ou autres ...) bien gérer ça reste confortable.

ça la pête moins qu'un 3-6 sous anti-G  :lol:  Maintenant, si la delta satellise presqu' autant qu'une M4 on va tous devoir passer à l' anti-G


Titre: Re : Anti-G
Posté par: skipper volant le 09 Juillet 2011 - 00:15:37
Réponse:
Je pense que l'atin-G sert bien a cramer du gaz mais pas trop bas car si ca descend tres vite c'est difficil d'évaluer la sortie, donc je pense qu'il faut garder une bonne marge/sol pour finir les 3 6 et neutraliser le truc par l'apex et sa poignée.
Quand à poser avec, je pense que si le terrain est long et dégagé, si turbulences au point de ne  :vrac: pas oser lacher une main alors ptetre qu'il faut mieux poser avec en gérant d'éventuelles fermetures/ turbulences et en évitant les basses vitesses.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Parapente Samoens le 09 Juillet 2011 - 00:23:39
Je pense qu'il n'y a aucune contre indication sérieuse à poser avec l'anti-G ouvert. Le couple piqueur engendré est faible et largement compensé par le rappel pendulaire. Les deltas posent depuis longtemps avec un drag-chute de surface équivalente sans soucis de stabilité même en avec des turbulences près du sol.

Je confirme qu'il faut être vigilant sur la hauteur de sortie. J'ai été très surpris de me retrouver si bas si rapidement sur mes premiers essais.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Parapente Samoens le 09 Juillet 2011 - 08:58:38
On me dit dans l'oreillette que des pilotes auraient eu des problèmes en posant avec l'anti-G ouvert. Pas de renseignements très précis mais il faut dans le doute prendre des mesures de précaution et ne pas trop écouter ce que j'ai dit dans le post au dessus.  ;)


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Mathieu le 09 Juillet 2011 - 11:28:59
Ou alors, ce qu'il faut, c'est que les pilotes en question viennent expliquer ici les problèmes qu'ils ont rencontré au lieu de faire passer un vague message d'une oreille à l'autre...  ;)



Titre: Re : Anti-G
Posté par: Gusty le 09 Juillet 2011 - 15:30:12
Apparament le problème est juste que l'anti g "décharge" un peu la voile et la rend plus sensible aux fermetures, donc ce n'est pas une bonne idée de se poser avec quand ça gigote à l'attero. En spirale le facteur de charge augmente donc le problème ne se pose pas.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: skipper volant le 09 Juillet 2011 - 21:55:27
C'est logique effectivement. J'enregistre et de toute façon il faut si peu de temps pour neutraliser le bidule par la poignée que pas la peine de risquer quoique se soit en posant avec: "que neutraliser=10 secondes environ".


Titre: Re : Anti-G
Posté par: olivierR le 10 Juillet 2011 - 13:41:00
On le voit là à 3:10, à Piedarhita

http://www.vimeo.com/26198439


Titre: Re : Anti-G
Posté par: tequila le 10 Juillet 2011 - 14:08:47
 :affraid: il vol avec une cagoule ????
moi qui déteste voler l'hivers en devant me cacher les oreilles , la j'hallucine .....


Titre: Re : Anti-G
Posté par: dji le 12 Juillet 2011 - 23:04:18
salut dernière info Kortel a fait un proto avec poche integrée anti-G dans le cocon!


Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: frigorifix le 13 Juillet 2011 - 00:40:14
salut dernière info Kortel a fait un proto avec poche integrée anti-G dans le cocon!

ça serait cool en effet de pouvoir glisser ça dans une poche dédiée... Ce qui serait aussi assez sympa c'est que Kortel puisse "upgrader" les sellettes actuelles pour y ajouter un tel accessoire...


Titre: Re : Re : Re : Anti-G
Posté par: cargol le 13 Juillet 2011 - 10:40:06

Je me demande si, dans quelques années, un drag chute sera livré avec les voiles, comme le sac de portage et l'accélérateur...

100% de ton avis ; à terme ce sera de série ou même le cadeau de bienvenue quand tu commandera une voile !

Vu le prix il pourrai l'inclure dans le Package , c'est sur
Et le donner avec les voiles qui ne descendent pas !


Titre: Re : Anti-G
Posté par: piment le 13 Juillet 2011 - 14:21:53
Très intéressante cette vidéo, on voit l'aménagement du déco, les éoliennes au NE du col, l'utilisation des arrières, le drag chute et sur la fin on a une idée des conditions en approche du but...


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Roofus le 13 Juillet 2011 - 15:18:06
Tiens c'est curieux, il utilise le système de largage des ailes de kite comme poignée d'élévateurs .... pas con ... :pouce:


Titre: Re : Anti-G
Posté par: skipper volant le 14 Juillet 2011 - 12:46:47
Les poignées sont bien les mêmes que sur les largeurs sécu en kite mais elles sont livrées de serie sur cette voile.
PS: quelqu'un peut prevenir "machin le raleur" de Parapente+ que l'anti-G n'est pas un drag chute pour poser court comme en Delta mais bien une innovation! et pas "un plat réchauffé"!
Où peut-on voir les essais de Kortel pour une poche anti-G? SVP.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Klausi le 15 Août 2011 - 08:44:45
J’ai fait un plouf vite fait pour essayer mon G-Stop. Voile Flying Planet Spirit 2 chargé tiers supérieur, sellette Altirando. Pour l'instant, je cogite.
• C’est un bins en plus à gérer au déco, mais bon.
• Déploiement en vol archi fastoche, tu jettes le paquet, basta.
• Première surprise, j’ai l’impression (je dis bien « impression ») que je perds de suite un peu de vitesse, ce qui semble normal vu le bordel derrière mais ce qui ne me plaît pas;
• Deuxième surprise, sur mon court essai avec pas beaucoup de gaz sous les pieds, j’ai eu du mal à engager une spirale franche. Puisque tu ne prends quasiment pas de vitesse au début, il faut tirer fort sur le frein intérieur, mais puisque t’as déjà l’impression d’être plus lent, t’hésites… moi en tout cas.
• En revanche, en effet, ça ne centrifuge plus du tout, marrant.
• Mise en drapeau en vol nickel fastoche et posé sans souci avec le bordel qui traine derrière (fermé)
Hmmmmm. Il faut que j’essaie à nouveau dans des conditions plus calmes et avec plus d'altitudes. Pour l’instant, je ne suis pas encore convaincu, uniquement pour cette histoire de vitesse. J’aimerais bien connaître l’avis de quelques monos qui, logiquement, devraient équiper tous leurs élèves, non ?


Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: frigorifix le 15 Août 2011 - 10:36:23
J’aimerais bien connaître l’avis de quelques monos qui, logiquement, devraient équiper tous leurs élèves, non ?

Houla ! Si tu pars du principe que tu vas mettre tes élèves dans des conditions qui nécessitent impérativement un Anti-G pour arrêter de monter, c'est que tu les a mis dans de beaux draps  !  :mrgreen:  Qui plus est, comme tu le fais remarquer, ça fait un truc de plus à gérer et je ne pense pas que ça soit une bonne idée de rajouter un tel bouzin pour un pilote qui en est encore à apprendre les bases de pilotage d'une voile.

Sinon pour ce qui est de mon expérience de l'Anti-G : bah je suis bien content de l'avoir en couple avec la R11. Ça me permet de réduire le stress appliqué sur la voile et le cône quand je souhaite descendre, ça marche bien et c'est facile à mettre en œuvre.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Gusty le 15 Août 2011 - 14:08:09
L'anti-g pour les ailes qui descendent mal, qui ne font pas les oreilles, qui centrifugent à -3 ok...
Mais pour l'immense majorité avoir un suspentage central un peu renforcé pour pouvoir faire des 3-6 aux oreilles sans psychoter ne serait-il pas plus simple? :grat:


Titre: Re : Anti-G
Posté par: NicoCantalou le 15 Août 2011 - 14:14:55
Pour donner un aperçu supplémentaire, mon expérience :
Icepeak5 + Krace

Sans AntiG :
Je parviens très mal à descendre en 360, la force centrifuge est énorme et la sollicitation du matériel trés dissuasive à partir de -5m/s.

Avec AntiG :
Stocké dans la poche latérale de la sellette donc pas gênant.
J'arrive à maintenir LONGTEMPS -8m/s sans forcer, avec une sortie plus simple sans énergie énorme à dissiper.
Affalement et rangement possible en vol, réutilisation possible.

Je le garde.


Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: frigorifix le 15 Août 2011 - 14:40:23
Je le garde.


l'anti-G ou l'IP5 ?  :mrgreen:


Titre: Re : Anti-G
Posté par: NicoCantalou le 15 Août 2011 - 15:24:14
L'antiG malheureusement.
L'IP5 c'est terminé...mais c'est un autre sujet...


Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: frigorifix le 15 Août 2011 - 18:57:26
L'antiG malheureusement.
L'IP5 c'est terminé...mais c'est un autre sujet...

C'est sur que ça va moins bien voler avec que l'anti-G  :mrgreen:

Au fait, tu dis "dans la poche latérale" : tu le plies d'une certaine manière pour qu'il tienne dans la poche de la Kani Race ?


Titre: Re : Anti-G
Posté par: Benoit 2R le 15 Août 2011 - 21:18:47
Pour ma part c'est en vrac dans le cockpit de l'impress 2 et ça va très bien.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: steph73 le 26 Septembre 2011 - 18:51:23
Slt .

3/6

Pour info je vous fait partager mon expérience en descente rapide je bloque mon vario brauniguer  a -20 M/S , mais je descend plus vite, et ceci sans drague chute, mais sans être plus centrifugé que çà, a condition de respecter deux choses , maintenir  un appuie sellette jusqu’à mette  l'aire face au sol, et bien rester allonger dans le cocon afin de na par laisser le flux sanguin descendre dans les jambe (le corps parallèle a la voile) mais peut être que pas toutes les aile le permette ???


mais tous cela en aire calme, il est fort possible que dans une très forte ascendance, l'entrée et le maintien en spirale soit impossible, avec ou sans Anti-G


(@)+++


Titre: Re : Anti-G
Posté par: cargol le 10 Octobre 2011 - 22:21:37
Je l'ai testé avec une Omega 8, -17,5 m/s , pas trop centrifugé, sortie calme.
Il faut que je mesure les 360 avec une grosse oreille, j'ai essayé mais pas mesuré,mais je pense que ça descend aussi vite.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: cantepat le 15 Mai 2013 - 21:47:55
salut à tous,
je suis un mauvais élève: je me suis bricolé un anti G et l'ai testé pendant 15 jours en Andalousie

petit défaut de conception:il a un léger soucis de stabilité quand j'accélère les rotations
par contre, j'ai aimé l'absence de centrifugation
et contrairement aux recommandations, je l'utilise comme drag chute (je fus deltiste dans une vie antérieure)
ma finesse tombe à environ 5 ou 6 pour une BOOM GTO et les approches redeviennent une formalité comme avec les voiles de nos débuts
bien que convaincu de la possibilité d'accélérer en vol droit avec l'anti G déployé, la position de la voile devant les yeux m'a incité à lever le pied
je pense que le vol accéléré donne un taux de chute équivalent à des oreilles, avec une bonne vitesse et les commandes actives, que des avantages
pour ce qui est de la question de l'incidence de l'aile, si je souviens bien de la théorie, seulement l’assiette est modifiée (au même titre qu'un paramoteur ne décroche pas quand il monte moteur à fond), il faut donc en prendre l'habitude.

que pensent, les pilotes ayant une bonne habitude de cet outil


Titre: Re : Anti-G
Posté par: akira le 22 Juillet 2024 - 12:11:40
Je fais remonter ce fil ...
Est ce que certains utilisent toujours ce truc ?
J'en ai un au fond d'un tiroir mais je ne l'ai jamais monte.

J'ai un peu regrette quand il a fallu aller poser a 14h dans les dolomites (pour retourner au boulot).
J'ai essaye les 360 avec la King2 ... je sais pas si je me fais vieux ou quoi ... mais ca m'a tellement centrifuge le cerveau que j'en suis tres vite sorti.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: laurentgedm le 22 Juillet 2024 - 13:25:19
J'utilise le mien très régulièrement.
Quand on a une vie de famille et/ou un boulot, on a souvent mieux à faire que d'attendre en l'air en fin de vol.


Titre: Re : Anti-G
Posté par: akira le 22 Juillet 2024 - 14:26:27
Cool !!  Bon ben je vais l'essayer.
Quand tu spirales, tu spirales en tournant du cote ou est fixe l'antiG, n'est ce pas ?


Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: SebDuSud le 22 Juillet 2024 - 14:36:09
Je fais remonter ce fil ...
Est ce que certains utilisent toujours ce truc ?
J'en ai un au fond d'un tiroir mais je ne l'ai jamais monte.

J'ai un peu regrette quand il a fallu aller poser a 14h dans les dolomites (pour retourner au boulot).
J'ai essaye les 360 avec la King2 ... je sais pas si je me fais vieux ou quoi ... mais ca m'a tellement centrifuge le cerveau que j'en suis tres vite sorti.
Pour ma part, j'en ai un dans un tiroir mais depuis que je suis passé à la bonne taille de voile ça me ferait trop lourd de prendre l'anti g donc je m'en passe.

Je m'entraine aux C3 (c'est moche et ça descends mal) et quelques décros (mais je ne suis vraiment pas niveau "Tim Alongi"...). Donc honnêtement je ne sais pas si j'arriverai à descendre 1000m sous un congestus...
Pour l'instant mon premier choix pour la technique de descente est partir chercher une la zone qui descends à l'accelero et y rester avec les C3.


Titre: Re : Re : Anti-G
Posté par: laurentgedm le 22 Juillet 2024 - 16:45:58
Cool !!  Bon ben je vais l'essayer.
Quand tu spirales, tu spirales en tournant du cote ou est fixe l'antiG, n'est ce pas ?
Yep


Titre: Re : Anti-G
Posté par: akira le 22 Juillet 2024 - 17:18:05
Thanks  :trinq:


Titre: Re : Anti-G
Posté par: piwaille le 22 Juillet 2024 - 20:16:03
 :coucou:

le mien est monté ...
je n'aime pas trop : il me prend beaucoup d'espace vital
je n'ai dû l'utilser qu'une seule fois... et encore pour m'entrainer

Faut dire que les enfants sont grands et le boulot, ben quand je vais voler j'ai tout le temps pour vivre :P

il faudrait éventuellement que je pense à le vendre :grat: