+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: funnycloud le 15 Avril 2011 - 22:49:34



Titre: Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: funnycloud le 15 Avril 2011 - 22:49:34
Base helico de la Sécurité civile d'Annecy.Réunion d'information avec le PGHM, les secours en montagne, un médecin,et le chef de la base Hélico.
Petite piqûre de rappel pour tous les pilotes...avant la saison, car les interventions avaient été réduites à 1 par semaine,et on est revenu à 1 par jour malheureusement...
Quand vous voyez arriver l'hélico....c'est que malheureusement il y a eu un carton,alors ELOIGNEZ VOUS !!!,ils ont beaucoup de mal a nous voir en l'air...dixit les pilotes...entre les couleurs de voiles, le soleil etc...vous devez être à au moins 300 m d'eux .
Il est plus dangereux pour l'hélico de voler au milieu des parapentistes que de faire un secours...
Respectez leurs boulot en allant vous poser quand vous l'entendez arriver,au lieu de continuer a voler ...oui oui je l'ai déjà vu...
Basculez sur la fréquence qui nous est attribuée soit le 143.98,75 mghz...afin de les aider,ils n'ont pas le téléphone à bord...
Donner votre position GPS Sous n'importe quel format,afin de les aider.
Ils arrivent aussi très fréquemment qu'ils se déplacent pour rien...alors si vous voyez un pilote dans un arbre qui a réussi a se dépatouiller seul, rappelez le 112 afin que le CODIS fasse le nécessaire pour annuler l'hélico,qui du coup est mobilisé pour rien...et ça peut permettre de sauver une vie ailleurs.
en cas d'arbrissage ,assurez vous autours du tronc afin de ne pas avoir un sur-accident,car le souffle de l'hélico pourrait vous faire tomber.N'essayez pas de descendre seul,car il y a un gros risque de sur-accident.
Tachez d'avoir dans votre sellette une cordelette ou un fil costaud de 30 m afin que l'on puisse vous faire monter une corde pour vous redescendre de l'arbre.
Il est impératif de faire savoir au secours si vous avez un "parachute de secours",et de le neutraliser(ou de faire savoir comment le neutraliser) afin qu'il n'y est pas d'accident lors d'un treuillage.
Si vous avez des maillons à vis inox,NE LES SERRER PAS A LA PINCE !!!! ça evitera peut-être qu'il coupent tous..
si vous êtes témoin d'un accident,donnez le plus de précision possible aux secours,afin qu'ils puissent intervenir rapidement avec le matériel approprié.
En cas d'impact violent avec le sol ,il y a de fortes chances qu'il y ai un soucis de rachis,alors ne bougez pas la victime sauf an cas de soucis respiratoire...Ne jamais bouger la tête seule, au risque de causer des dommages graves
Non je sais c'est pas très drole ,mais IMPORTANT ...
Bon vols à tous et faites gaffe


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: NIKITA le 15 Avril 2011 - 22:54:39
 :bravo:


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: Reivilo le 15 Avril 2011 - 22:58:25
 karma+


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: funnycloud le 15 Avril 2011 - 22:58:44
Qu'est ce t'en dit Nikita???la synthèse n'est pas trop mauvaise nan ???


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: NIKITA le 15 Avril 2011 - 23:05:08
tres bien
peut etre rappele ce que doit etre me necessaire de secours a avoir sur soi ( sifflet , miroir , sangle d'attache pour securiser sa position, coupe suspente, cordelette de 20 a 30 metres et un baton lumineux longue duree ...)

et que la frequence de la FFVL n'est pas une frequence inter pilote ou une frequence club

merci funny pour toutes ces info
ps: moi j'ai juste pique "le kit de secours " sur une plaquette, comme d'hab je me suis pas trop creusé la tete  :grat:


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: BenHoit le 16 Avril 2011 - 08:39:01
re PS : la FFVL vend des kits de secours emballés avec tout ce matos .... pas cher (particulièrement par 10) et peu encombrant dans la poche (accessible ...) de la selette !


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: Dav le 16 Avril 2011 - 08:47:31
Tout a fai benhoit,
D ailleurs notre club , les piafs (http://lespiafs.villebon.free.fr/), l offre a tout nouvel arrivant. Je trouve ça bien.


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: BenHoit le 16 Avril 2011 - 09:04:15
excellente initiative des piafs !


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: NIKITA le 16 Avril 2011 - 09:19:07
ha oui c cool ca
je vais contacter la ffvl , car bordelique comme je suis je me vois bien avec 30metres de corde un couteau un coupe suspente mon tel a portee de main .....  :oops: enfin juste mon salon juste a cote de moi


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: kaiser38 le 16 Avril 2011 - 11:32:42
pégases et particules vend un kit tout prêt à 12€ de mémoire, avec tout ce qu'il faut.
Si vous passez par Allevard !

Pour couper sangle et suspente, j'ai acheté un victorinox avec une lame à cran d'arret qui comporte des dents. C'est super efficace.

http://www.victorinox.com/product/1/100/1004/1106/0.8361.MWC (http://www.victorinox.com/product/1/100/1004/1106/0.8361.MWC)

Je l'ai tjs à portée de main


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: PiRK le 16 Avril 2011 - 16:18:30
En cas d'helitreuillage il est aussi important de laisser le cable toucher le sol avant de l'attraper, sinon il y a un gros risque de se prendre une mechante decharge d'electricite statique.


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: lodam le 16 Avril 2011 - 18:53:12
En cas d'helitreuillage il est aussi important de laisser le cable toucher le sol avant de l'attraper, sinon il y a un gros risque de se prendre une mechante decharge d'electricite statique.

ça dépend vraiment du temps de vol de l'hélico avant d'arriver sur les lieux.

 De toute façon, si c'est le Dragon qui vient ou l'EC 145 gendarmerie, le treuil est utilisable pour deux personnes à la fois donc le treuillage se fait avec un sauveteur-plongeur et tu es complètement assisté.
S'il s'agit d'un écureuil ou équivalent, le treuil ne soulève que 136kg (attention les gros, il faudra laisser une jambe ou deux pour être certains d''être remonté dans la machine) Donc, dans ce cas, soit il y a moyen de faire descendre le plongeur à proximité de la victime et ainsi le plongeur pourra équiper cette dernière pour la remontée soit la victime va devoir s'équiper elle-même et là c'est super chaud car la brassière n'est pas évidente à mettre quand on n'a jamais vu comment il fallait faire:

voici une photo que j'ai prise sur une séance d'hélitreuillage

(http://img40.imageshack.us/img40/1680/img1696800x600g.jpg) (http://img40.imageshack.us/i/img1696800x600g.jpg/)

on voit qu'il y a une sangle à faire passer autour de la taille, c'est une sécurité en plus et elle n'existe pas sur tous les modèles de brassières. Pendant la montée, il faut bien garder les bras le long du corps et ensuite, quand on arrive à hauteur de la cabine, il faut laisser le treuilliste nous faire tourner pour ensuite nous tirer à l'intérieur (ne surtout pas essayer de s'agripper à quelque chose).

Bons vols et fly safe  :trinq:


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: Gand le 30 Mai 2011 - 22:14:51
Si vous avez des maillons à vis inox,NE LES SERRER PAS A LA PINCE !!!! ça evitera peut-être qu'il coupent tous..
Un maillon à vis ou un mousqueton pas automatique, c'est "au contact, moins 1/4 de tour" pour avoir la résistance optimale ! 9a ne sert à rien de forcer, et encore moins d'utiliser un outil !


Titre: Re : Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: Kriko le 31 Mai 2011 - 13:48:54
Si vous avez des maillons à vis inox,NE LES SERRER PAS A LA PINCE !!!! ça evitera peut-être qu'il coupent tous..
Un maillon à vis ou un mousqueton pas automatique, c'est "au contact, moins 1/4 de tour" pour avoir la résistance optimale ! 9a ne sert à rien de forcer, et encore moins d'utiliser un outil !

Mouais, mais ça veut dire qu'ils peuvent se desserrer paar simple frottement. Je préfère serrer au contact, pas trop bourrin mais que ça tienne un minimum sans tourner.


Titre: Re : Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: Aurelien le 04 Juin 2011 - 09:01:38
En cas d'helitreuillage il est aussi important de laisser le cable toucher le sol avant de l'attraper, sinon il y a un gros risque de se prendre une mechante decharge d'electricite statique.

Perso, sur tous mes treuillages, j'ai jamais vu ça !!!!
En tout cas, ça ne fait pas parti de notre procédure.

Salut Lodam !! Sympa ta photo !

Intéressant de voir le système de brassière pour la mer.

En montagne, c'est idem + jambe pour l'interface ( secours + blessé -> EC )

Sinon :

Quelques photos depuis Écureuil ...  ( mode exercice )  :)

(https://lh5.googleusercontent.com/-EZCy77Q_Xto/TTCMKt6KmKI/AAAAAAAAPyo/ON2Ulq9lv4s/s720/GOPR0189.JPG)

(https://lh4.googleusercontent.com/-PZ-JTVbKsrU/TTCMM3DI1AI/AAAAAAAAPyo/x1VWo4VSz0Y/s720/GOPR0243.JPG)

(https://lh6.googleusercontent.com/-I6q08jKYUYU/TTCMPSaoNcI/AAAAAAAAPyo/Dzn9M8cwxb4/s720/GOPR0305.JPG)

(https://lh3.googleusercontent.com/-j6XuojS6jfE/TTCMRmYYQmI/AAAAAAAAPyo/3rwo0lLfR0M/s720/GOPR0476.JPG)


Petit récapitulatif, même si c'est du déjà vu !


Intervention de l'hélicoptère
 

- Faire évacuer les autres voiles au sol ou en l'air. Stopper les décollages.
- Protéger les lieux du souffle de l'hélicoptère (replier et ranger la ou les voiles, neutraliser l'ouverture du parachute de secours, arrimer sacs, casques, vêtements, manches à air...)
- Définir la position du point d'atterrissage de l'hélicoptère à plus de 50 m du blessé et sur une surface de 30 m / 30 m minimum.
Le marqueur qui guide l'hélicoptère doit porter lunettes et casque. Il doit se tenir debout les bras en V au-dessus de la tête, dos au vent, puis accroupi.
- Rappeler aux secouristes la présence éventuelle du parachute de secours sur la sellette du blessé.

 


Prévention accident et secours

 

- Pour faciliter les secours équipez-vous : d' un GPS, de maillons automatiques, d'une bobine de suspente de 25 m (pour faire monter une corde en cas d'arbrissages...).
- Pour limiter les dégâts en cas d?accident : équipez-vous d?éléments de protection passive : une sellette à protection dorsale, de bonnes chaussures montantes, d?un casque intégral homologué, d?un parachute de secours...

En cas d'accident, donner les informations suivantes :

 

votre nom + numéro d'appel
nature de l'accident
nombre de victimes
gravité (conscient...)
lieu
altitude
exposition
versant
coordonnées GPS
réf. géographiques
heure
vent
visibilité
Protéger
soi-même
la victime
les autres


N° d'alerte France : 112
PGHM ( Chamonix uniquement ) : 04 50 53 16 89
Italie - Val d'Aoste : 118
Suisse Valais : 144
Canal Emergency : 161.300
FFVL : 143 987.5
Secours Alerte Mont Blanc : 154 462.5


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: Parapente Samoens le 04 Juin 2011 - 15:02:19
Très intéressant d'avoir le point de vue des secouristes.

Il est dommage que dans les exercices, les professionnels ne soient pas conviés. Un échange de point de vue tenant compte des impératifs de chacun (parapentiste, secouristes, intervenant extérieur) serait surement riche d'enseignement.

Etant en permanence sur un site fréquenté, je suis amené à déclencher 4 ou 5 secours par an. J'aimerais être sur que je le fait de la manière la plus pertinente possible.


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: stephb24 le 04 Juin 2011 - 15:11:51
je ne sait pas si ça convient ici ou s'il faut un autre fil, merci aux modo de changer le cas échéant.

parmi vos club et écoles respectifs, certains d’entre vous ont ils organisés des sessions de formation aux premiers secours en partenariat avec les pompiers ou la sécurité civile, si oui je serais intéressé de savoir comment cela c'est déroulé car on envisage de le faire au sein de mon club.


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: Van Hurlu le 04 Juin 2011 - 15:31:22
On a la chance d'avoir deux pompiers volants dans notre club
l'avantage certain, c'est que quand ils déclenchent les secours
leurs collègues n'attendent pas d'avoir une confirmation et cela gagne de précieuses minutes.
Sans compter qu'ils savent juger la situation

Mais, par ailleurs, j'aimerai bien moi aussi avoir un vernis de compétences pour les premiers secours
au cas ou ils ne seraient pas là


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: marclicocrash le 06 Juin 2011 - 14:04:12
Bonjour.

pour faire une suite au precedent post d'Aurelien voila une video suite à un secours sur le site de Moulis dans les pyrenees

ct le deuxieme jours de la compete B, suite à lacolision et arbrissage de 2pilotes (hors compete et fenetre pas encore ouverte)

les personne competente nous on fait replier les ailes dans les sac et degager au mieux le deco pour que l'helico pose.

c'est impressionant de puissance !
si vous regardez bienvous pouvez voir le panneau de briffing qui vole et plusieurs sac de parapente plein se faire emporter par le souffle (sac plein avec sellette et aile)

on vois bien la personne faire le Y devant
si cela peux faire avancer le shmilblic
http://www.dailymotion.com/video/x96lj0_attero-helico1_sport


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: Aurelien le 09 Juin 2011 - 19:05:55
Intéressant cette vidéo pour montrer la puissance de l'EC et sensibiliser sur la surface de la DZ sans sacs.
Ca n'a rien à voir avec l'écureuil.
J'ai été moi même le premier surpris sur le premier treuillage ( crampons dans couloir ).

Mieux vaut avoir les appuis solides !


Titre: Re : Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: piwaille le 10 Juin 2011 - 10:37:10
Intéressant cette vidéo pour montrer la puissance de l'EC et sensibiliser sur la surface de la DZ sans sacs.
Ca n'a rien à voir avec l'écureuil.
mouaip ... c'est surtout le poids du bestiaud (bi moteur oblige, presque 2T) ... pask'un lama (par exemple) c'est puissant et léger ~1T) du coup ça souffle pas tant que ça sur une DZ.

En revanche, les secouristes on bien anticipé le problème du souffle lors de la réception des EC135 et étaient venu faire des essais à sintil pour anticiper ces blèmes de souffle.


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: olm le 14 Juin 2011 - 11:26:21

Pour l'anecdote : les consignes données en cas d'hélicoptère dans le périmètre sont parfois de nature très variable.
J'ai souvenir (compet A Mieussy, 2004) d'avoir entendu en radio le DE dire à tous ses ouailles de déguerpir complètement ("Tous posés svp !!!") un quart d'heure avant l'arrivée de l'hélico.

Et j'ai aussi souvenir (compète B Gourdon 2005) de n'avoir rien entendu dire en radio par le DE lors de l'arrivée du même genre d'hélico. Cette fois-là, c'est bibi qui était dans l'hélico en question, ils avaient profité d'une rotation pour hélitreuillage d'un accidenté à Gourdon même pour venir me décrocher de mon kéké, à quelques kms de là. Quand, dans leur grande mansuétude, ils m'ont déposé au décollage, ils ont fait une branche arrière en arrière de la crête, se sont posés à 100m/150m de la dite crête (pas plus)... alors qu'il y avait plusieur pilotes en l'air en appui "thermodyn" sur la crête en question. Précision : zéro problème d'aucune sorte cette fois-là... mais j'en avais été quand même un peu "chocolat".

a+
olm



Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: rens le 16 Juin 2011 - 20:09:16
Hé ben, je ne pensais pas suivre tout ces conseils aussi vite....(hors parapente)

J'ai lu ce post avec beaucoup d’intérêts, j'adore les helicos et je suis super admiratif devant le talent des pilotes.
Hier, nous avons eu un malaise cardiaque au boulot avec intervention de l' EC du SAMU.
Mes collègues étaient un peu "pommés" pour faire atterrir l’hélico, et je me suis rappelé des conseils du  :forum: ...

Je me suis donc chargé de faire le Y, très impressionnant.
Le pilote m'a demandé où j'avais fais l'armée!!  :mrgreen:  :mrgreen:    très sympa, j'ai impressionné tout mes collègues même ma directrice!!(arff, ça vaut une prime de risque  ;) )

merci pour tout ces conseils.... karma+

en prime le déco de l'EC, vous remarquerez que certains sous estimes la puissance de l'engin, en débardeur derrière les tuyères sans lunettes ( pour info c'est notre responsable sécu sur site, incorrigible)

http://www.youtube.com/watch?v=fHPlKkBQoy0


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: MichelM le 17 Juin 2011 - 09:38:06

Ben on en apprend tous les jours, je ne savais pas qu'il y avait des hélicoptères du SAMU (ma "zone d'évolution" n'en a pas, étant déja couverte par Sécurité civile, Gendarmerie et Rega).

On trouve des infos sur les hélicos du SAMU ici : http://www.facebook.com/topic.php?uid=52786852408&topic=12086
ou ici : http://www.helisecours.com/


Un autre site à noter : http://www.helicomontagne.fr/






Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: fraclo le 18 Juin 2011 - 20:55:53
Bonsoir,

J'ai une question a propo du "guideur" et j'en profite d'avoir visiblement des gens du métier pour la poser.
Il m'est arrivé par 2 fois d'avoir a appeler les secours qui sont intervenu en helico, 1 fois sur la route et 1 fois en montagne.

Dans les 2 cas, je n'ai pas "guider" l'hélico, plus par peur de faire une connerie qu'autre chose (j'aurais quasi eu la gestuel expliqué, bras en V, debout puis accroupi).

- Ce guideur est il vraiment utile au pilote ? Vaut il mieux le laisser se démerder ou le guider ? A quoi cela sert il (je n'a besoin de personne pour mon approche !!!) ?

J'en profite pour tirer mon chapeau à ces gens, qu'on voit malheureusement trot souvent sur nos sites (encore aujourd'hui, mais pas pour un parapentiste). L'adresse du pilote est évidente et le professionnalisme des intervenant est vraiment impressionnante. Bravo et merci.


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: lodam le 19 Juin 2011 - 00:59:03
salut Fraclo, décidément on se retrouve sur plein de sujets en ce moment :trinq:

Nous n'avons pas besoin de "guideur" au sol, au contraire il risque plus de nous gêner qu'autre chose en faisant des gestes inappropriés.
Bien sûr si il s'agit d'un secouriste formé au guidage ce n'est que mieux.

Sur une mission de secours, on préfère être autonome, ça nous évite d'avoir à surveiller d'autres personnes et de leur faire prendre des risques.

Voici une photo prise par le photographe Eurocopter il y a deux mois lors d'un de mes entrainements au sauvetage (le petit gars au bout du câble est un médecin militaire qui a la frousse dès qu'on incline un peu trop l'hélico......je peux vous dire qu'il était tout blanc quand on l'a remonté!!!)

(http://img841.imageshack.us/img841/9006/dsc1479c.jpg) (http://img841.imageshack.us/i/dsc1479c.jpg/)






Titre: Re : Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: Gand le 20 Juin 2011 - 21:34:40
Nous n'avons pas besoin de "guideur" au sol, au contraire il risque plus de nous gêner qu'autre chose en faisant des gestes inappropriés.
Bien sûr si il s'agit d'un secouriste formé au guidage ce n'est que mieux.
Je ne suis pas sûr de comprendre ...
Mieux vaut ne rien faire que faire mal, mais mieux vaut faire bien que ne rien faire ?
C'est bien ça ?


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: Alexander le 20 Juin 2011 - 22:01:56
Merci pour tes infos lodam, c'est top !
rien à voir, mais la croix noire que forme l'ombre de l'hélico sur le rocher est saisissante... ça a un côté ta dernière heure est venue avec un rire de sorcière... (désolé pour le flood...)


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: Parapente Samoens le 20 Juin 2011 - 22:35:11
En général pour celui qui attend les secours avec impatience, l'hélico c'est plutôt la croix du sauveur et ses anges venus du ciel. Question de point de vue !

Toujours intéressant d'avoir des informations par des professionnels que nous croisons dans nos activités. Bravo et merci pour l'engagement et la passion que vous mettez pour aider les usagers de la montagne maladroits.  :bravo:


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: lodam le 21 Juin 2011 - 01:09:19
Mieux vaut ne rien faire que faire mal, mais mieux vaut faire bien que ne rien faire ?
C'est bien ça ?

oui c'est ça: si il y a un vrai guideur, il nous rassurera sur le fait que la zone est "claire" de badauds et posable (pas de piquet à vache par exemple....), mais s'il s'agit d'une personne qui prend une initiative malheureuse et qui a tendance à trop s'approcher (attention au rotor sur les petits hélicos comme l'écureuil car on peut vite se faire scalper).
Le plus gênant c'est quand une personne s'approche par l'arrière de l'hélico car le rotor de queue est invisible (2800 tours/mn) et c'est une vraie machine à faire du saucisson :affraid:


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: stephb24 le 21 Juin 2011 - 07:56:28
en gros lodam, et corrige moi si  je me trompe, il faut :
que le guide soit seul sur le terrain
qu'il ai visualisé un terrain d'un minimum de 15m de coté sans obstacles et libre de tout objets risquant de s'envoler
qu'il se trouve avec "l'obstacle principal a proximité" dans le dos mais avec la possibilité de reculer en cas de besoin
qu'au fur et a mesure de la descente de l'hélico et tout en surveillant le terrain d'approche il s'accroupisse pour ne pas se faire prendre par une pale
et que jusqu’à l’arrêt  complet des pales de l'hélico il surveille et avertis verbalement "tout en restant a sa place et dans sa position" toutes personnes s'approchant de l'hélico.

il serais intéressant je pense de détailler la procédure "classique" on ne sait jamais ce qui peut nous arriver et parfois avec nos activité on peut se retrouver dans une situation ou le fait de la connaitre peut s’avérer utile.



Titre: Re : Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: MichelM le 21 Juin 2011 - 08:01:22
qu'il ai visualisé un terrain d'un minimum de 15m de coté sans obstacles et libre de tout objets risquant de s'envoler

moi on m'a appris 30m

et en complément à stehpb24 : se placer dos au vent (et donc à l'extrémité de la DZ qui est au vent)



Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: stephb24 le 21 Juin 2011 - 08:12:09
ok je prend note


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: Aurelien le 15 Novembre 2011 - 21:30:05
Pour illustrer ce topic très intéressant, quelques images vues de l'intérieur ( en exercice je le précise )... Qui plairont à Lodam je pense  :)
Tout en souhaitant à personne de le voir de près suite à un accident .

(https://lh3.googleusercontent.com/-UtceBp_NT_s/TsLJ9xmdiWI/AAAAAAAAWEI/-_Pg800ZXMI/s640/GOPR0764.JPG)

(https://lh6.googleusercontent.com/-LNW9FNJZA_w/TsLDRPXXWzI/AAAAAAAAWCs/OnD5CTtzGA4/s640/GOPR0273.JPG)

(https://lh5.googleusercontent.com/-Xl5_J3zmS7k/TsLGFALa9BI/AAAAAAAAWDM/0Yy_oWobQIQ/s640/GOPR0337.JPG)

(https://lh4.googleusercontent.com/-HrwSwoWQAp8/TsLJLezYc4I/AAAAAAAAWD4/yCe43z1SFvw/s640/GOPR0656.JPG)

(https://lh3.googleusercontent.com/-Mppp3rKU7XM/TsLIusiGahI/AAAAAAAAWDw/6pFwanPGF-Q/s640/GOPR0652.JPG)

(https://lh4.googleusercontent.com/-dX4STHmc8d0/TsLG1qqbhOI/AAAAAAAAWDY/jTiQ5pvk7F4/s512/GOPR0350.JPG)







Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: lodam le 15 Novembre 2011 - 21:34:33
Yes!!!!!! Super tes photos Aurélien!!!  C'est la GoPro?

C'est quel PGHM?


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: Aurelien le 15 Novembre 2011 - 21:46:30
Oui GOPRO, pour le reste, c'est dans ta messagerie ( pour éviter les posts perfides de certains membres ... )  :-P


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: funnycloud le 15 Novembre 2011 - 23:08:11
Merci pour les images Aurélien ;o)


Titre: Re : Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: MichelM le 15 Novembre 2011 - 23:19:20
pour le reste, c'est dans ta messagerie ( pour éviter les posts perfides de certains membres ... )  :-P

Beuh ??!
Merci pour les autres ! (qui ont des potes dans un PGM)  :-P aussi



Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: Gilles le 16 Novembre 2011 - 08:49:50
Pour illustrer la pussance du souflle de l'hélico :
Au printemps dernier, secours à St hil ( deux voiles aux arbres, 1 en sortie de déco à gauche, 1 en direction des antennes à droite, pas de bobos mais positions risquées pour les pilotes ).
L'hélico s'est posé dans l'herbe juste a cote de la moquette..............qui s'est retrouvée soulevée depuis le bas, sur une bonne partie et repliée sur elle même vers le haut ! C'était impressionnant. :koi:   


Titre: Re : Re : Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: Lololo le 16 Novembre 2011 - 09:03:07
Beuh ??!
Merci pour les autres ! (qui ont des potes dans un PGM)  :-P aussi
Ouais Michel, fais pas l'innocent!!! C'est bien toi qui rigolait à mes blagues pourries sur les militaires!
Ha ha! Tu pensais qu'ils allaient oublier ça? Erreur!

Bon autrement elles sont bien cool vos photos les gars.
Une question, c'est quoi la puissance du treuil?


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: Aurelien le 16 Novembre 2011 - 17:41:45
250 kilos, 80 mètres de câble


Titre: Re : Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...
Posté par: mike57 le 16 Novembre 2011 - 17:59:57
 :coucou:
Du coté italien:

La Fédération Italienne  de parapente tient à passer un message fort au travers de la FFVL en ce qui concerne la sécurité et plus particulièrement dans les Dolomites. En effet, il y a un nombre importants d'accidents ces derniers temps notamment à Val Di Fassa là où nous volons tous les ans. Les secours en hélicoptère ont notamment régulièrement des problèmes pour se poser près des blessés en raison des pilotes en vol qui l'empêche de faire son travail. Qui aimerait avoir à attendre étant gravement blessé lorsque les minutes comptent parce que d'autres sont en train de se faire plaisir ? Voici l'article:


http://parapente.ffvl.fr/alerte-aux-parapentistes-volant-dans-les