+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: psyko le 14 Mars 2011 - 14:06:51



Titre: finesse d'un oiseau
Posté par: psyko le 14 Mars 2011 - 14:06:51
petite question existentiel pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse

Si on prends le cas d'un vautour que l'on croise assez fréquemment en vol  qu'elle est la finesse de vol d'un tel oiseau ?

Est ce que l'on peut partir du principe que si il tient en dynamique au dessus d'une colline on pourra en faire de même ? et idem pour un petit thermique ou il monte pas bien vite ?

merci bien


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: BenHoit le 14 Mars 2011 - 14:24:45
http://lmgtfy.com/?q=finesse+vautour (http://lmgtfy.com/?q=finesse+vautour)

ça te donne les réponses à tes questions : non, non et re-non
PS : y a pas que la finesse du bestiau qui compte mais sa capacité à tourner court, à plat et en ralentissant ... Bonne chance !

PS2 : par contre, un truc est sur : c'est que si tu ne trouves rien qui monte et que tu le vois tourner, vaut encore mieux aller vers lui que de rester à descendre ...


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: Parapente Samoens le 14 Mars 2011 - 14:27:24
Ta question est pertinente, mais c'est le taux de chute et pas la finesse qui permet aux oiseaux de nous ridiculiser dans les petits thermiques.

Pour les vautours que j'ai croisés en Espagne, leur taux de chute était comparable au notre avec un rayon de virage identique. Par contre les buses de nos montagnes ont un taux de chute bien plus faible et montent largement plus vite que nous. C'est logique quand on regarde la charge alaire de ces deux espèces. Le vautour est relativement lourd (8 à 10 kilos en moyenne) comparé à la buse (500 à 800 grammes).

Pour ce qui est de comparer nos performances pures, je pense que nous ne sommes pas loin des vautours. Par contre la qualité de pilotage est loin d'être comparable. Chez les oiseaux, les plus mauvais pilotes meurent de faim, ça sélectionne grave ! 

Chez les pilotes de parapente, les plus mauvais pilotes sont les premiers au bar, la sélection naturelle est plus faible !  :lol:


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: fster le 14 Mars 2011 - 14:43:02
En bord de mer on a tendance à dire que si les mouettes ne battent pas des ailes, c'est bon.
Mauvais taux de chute les mouettes ?


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: BenHoit le 14 Mars 2011 - 15:08:04
charge alaire de la buse :
Citation
Les rapaces à charge alaire plus importante (buse, crécerelle, 0,43g/cm2)

le vautour :
Citation
L'aile de faible allongement est plus performante lorsqu'il s'agit d'exercer une forte puissance à faible vitesse/air, comme par exemple lors d'un décollage du sol suivi d'une montée pentue. La corde relativement élevée des ailes confère une portance élevée lors des phases de vol battu. Les interactions de l'écoulement de l'air passant d'une rémige de bout d'aile sur la suivante, entraînent une forte augmentation de la portance aux basses vitesses.
Lorsque ce même planeur terrestre décide de quitter une ascendance et accélère en transition, il réunit ses rémiges terminales en un faisceau pointé vers l'arrière, escamotant ce système hvpersustentateur. De toute façon. les ailes digitées résisteraient mal à des vitesses trop élevées. En repliant progressivement ses ailes en W, il réduit la surface de sa voilure et diminue progressivement son envergure. L'allongement reste globalement correct tout en augmentant la charge alaire, d'où une augmentation de la vitesse de chute et de la vitesse sur trajectoire sans trop de dégradation de la finesse. En accentuant le W, l'oiseau peut encore convertir de la finesse en vitesse. Ainsi équipé, le vautour fauve, l'un des plus grands rapaces, plane à la vitesse de 50 km/h avec une finesse estimée à 15 et un allongement de seulement 7 (contre 20 pour l'albatros). Son envergure moyenne est de 2,6m (albatros 3,5m) pour un corde d'environ 45 cm, et sa charge alaire est d'environ 8kg pour une surface de 1m2. Malgré cette charge élevée, il peut ralentir considérablementson vol en ascendance.

encore mieux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_alaire_(oiseau) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_alaire_(oiseau))


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: psyko le 14 Mars 2011 - 15:11:51
effectivement google n'avait pas répondu à ma question sinon j'aurai pas posé la question ici
je cherchais bien une analogie avec le parapente.

j'avais pensé à la comparaison avec le vautour car j'ai souvent remarqué que l'on montait sensiblement à la même vitesse dans une ascendance donné et de plus il me semble que le rayon de virage est sensiblement le même contrairement à la buse qui est capable de tourner très court et de monter très vite.

par contre j'aurai effectivement du parler de taux de chute plutôt que de finesse
méaculpa


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: BenHoit le 14 Mars 2011 - 15:16:33
dans le 1er aticle que google donne avec "finesse+vautour", y a des trucs super intéressants sur les récepteurs qui expliquent en partie sa meilleure qualité de pilotage ... faudrait fixer nos suspentes directement sur la peau du dos ...

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/zoologie-1/d/le-vol-a-voile-chez-les-oiseaux_630/c3/221/p6/ (http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/zoologie-1/d/le-vol-a-voile-chez-les-oiseaux_630/c3/221/p6/)


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: psyko le 14 Mars 2011 - 15:20:00
la c'est un peu le retour au principe de la cage ...


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: Gillesf le 14 Mars 2011 - 16:00:32
Attention : Si vous vous retrouvez a voler sous un vautour avec un trés-trés fort taux de chute et qu'il continue à voler en cercle au dessus de vous avec insistance.... c'est peut-être qu'il pense qu'il ne va pas tarder à avoir sa ration de viande fraiche.  :taupe:

A vous de voir si voler sous des rapaces, animaux ou humain, est toujours un point positif.  :canape:


 


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: psyko le 14 Mars 2011 - 16:02:06
 :vol:


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: sylk le 14 Mars 2011 - 17:30:33
pour Niv: à mon avis c'est surtout que si les mouettes battent des ailes c'est sûr que c'est pas bon ... après si elles ne les battent pas on peut commencer à espérer .


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: psyko le 14 Mars 2011 - 18:08:43
c'est sur que si on voit l'oiseau  :vol:
c'est pas la peine pour nous

mais la mouette n'est pas très représentative selon moi un goéland peut être plus


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: Maverick le 14 Mars 2011 - 19:31:21
Pour voler assez souvent avec les vautours (Millau) je peux vous assurez qu'ils sont de parfait indicateurs des ascendances. Ils ont sensiblement le même taux de chute et le même rayon de virage et se déplacent rarement seul.
Les hirondelles sont aussi intéressantes mais pas pour les mêmes raisons: Si vous en croisez haut c'est qu'elles suivent leur principale source de nourriture, les insectes, aspirés vers le haut par le thermique. Si vous les croisez très haut, ce sera certainement une très bonne journée.
La buse, elle, ne monte qu'à une certaine altitude, celle qui lui permet de surveiller son territoire.
le meilleur "planeur" chez la gente plumée étant l'albatros avec ses 23 de finesse.
a+
arnaud


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: psyko le 14 Mars 2011 - 19:34:01
ah ouai mais c'est presque une mini aile à lui tout seul l'albatros avec son envergure

en tout cas tu me confortes sur mon avis de vautour indicateur


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: paraseb74 le 14 Mars 2011 - 21:03:06
Salut :)

Citation
Pour ce qui est de comparer nos performances pures, je pense que nous ne sommes pas loin des vautours. Par contre la qualité de pilotage est loin d'être comparable. Chez les oiseaux, les plus mauvais pilotes meurent de faim, ça sélectionne grave !

Chez les pilotes de parapente, les plus mauvais pilotes sont les premiers au bar, la sélection naturelle est plus faible !  Rigole

 karma+      enorme  :mdr:


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: psyko le 14 Mars 2011 - 22:08:33
c est une forme de sélection naturel mdr :trinq:


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: Francis. le 14 Mars 2011 - 22:11:24
Un documentaire sur la migration des oiseaux en Israël montrait des vols de cigognes. Les ornithologues qui accompagnaient les oiseaux en moto-planeur parlaient d'une finesse de 12 car les oiseaux prenaient 2000m en thermique avant de planer sur 25Km..
Ce documentaire était financé par l'armée dans le but de répertorier le passage des espèces: période, durée, distance de la côte, etc. Ceci pour diminuer les risques de collision.
C'est vrai qu'un réacteur de F16 ça coûte cher !


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: patgoud le 15 Mars 2011 - 18:40:04
Au delà de la finesse et du fait qu'il sont capable de gérer la surface et l'incidence instantanément des renseignements ici:
http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://pagesperso-orange.fr/marie-christine.dehayes/plumes_deployees.htm&title=texte%20int%C3%A9gral
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_alaire_(oiseau)


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: psyko le 15 Mars 2011 - 18:55:16
merci bien super intéressant le premier liens

 


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: Charognard le 24 Novembre 2022 - 00:59:51
Quand je vol seul sous mon tandem 42 soit 90 pour un PTV mini de 130, j’ai le même taux de chute magique que les Urubus avec qui je vole.

Cependant tourner un cercle est looooonngggg.


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: Lassalle le 24 Novembre 2022 - 11:47:40
Il y a ici à Sainte-Victoire deux couples d'aigles de Bonelli qui nichent ici (l'un à l'est au-dessus de l'auberge de Saint-Ser et l'autre à l'ouest à proximité de notre décollage situé sous le pas de l'Escalette).
Comme je l'ai déjà signalé sur le forum, il m'est arrivé, il y a quelques années, une rencontre improbable et magnifique lors d'un vol ici.
Nous n'étions que deux en l'air (ce qui est rare !), à la hauteur de la Croix de Provence et nous avons trouvé une ascendance calme, régulière et super intéressante (+2 m/s à 3 m/s) tranquille et confortable.  :pouce:
Nous avons commencé à l'enrouler et venu de je ne sais où, le couple d'aigles de Bonelli qui niche à l'ouest de la montagne est venu enrouler exactement à la même hauteur que nous, juste à côté de nous.
C'était hallucinant : ils étaient tellement près, sans aucune agressivité envers nous, que j'ai craint qu'ils ne s'accrochent à nos suspentes.
Nous avions juste la chance immense d'être au bon endroit au bon moment !  :lol:
La cohabitation à quelques mètres tous les 4 les uns des autres (mon ami, moi et les deux aigles) n'a duré qu'une vingtaine de secondes.
Ils ont fait un tour avec nous, puis sont montés comme des fusées ; une ou deux minutes plus tard, ils n'étaient plus que des petits points noirs dans le ciel, des centaines de mètres au-dessus de nous.
Si on compare à la mer, ils sont des dauphins et nous sommes des méduses.
J'en ai un souvenir extraordinaire.
A l'atterrissage avec mon ami, nous nous sommes tombés dans les bras en nous demandant si nous avions rêvé.
C'est l'un de mes plus beaux souvenirs de vol.
Et dire que certains veulent interdire le parapente ici car on dérangerait les aigles !  :grat:
Ce sont eux qui sont venus à notre rencontre et non pas nous qui sommes allés les déranger ! :lol:
En matière de taux de chute et d'enroulage de thermique, il n'y a pas photo !   :pouce:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : finesse d'un oiseau
Posté par: plumocum le 24 Novembre 2022 - 12:27:39
En matière de taux de chute et d'enroulage de thermique, il n'y a pas photo !   :pouce:
Arf, faut bosser les gars.


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: Willitou le 24 Novembre 2022 - 22:17:42
https://www.youtube.com/watch?v=a62iaW4p96Y

Regarde si ca bosse pas !


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: plumocum le 24 Novembre 2022 - 23:28:18
 :pouce: tu vas leur coller un gros vent à tous ces emplumés


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: Nathanvario le 03 Août 2024 - 22:01:50
Salut !

Perso, j'ai vu des vautours dans les Pyrénées et c'est impressionnant de voir comment ils s'en sortent dans des thermiques qu'on galère à exploiter. Comme disait Parapente Samoens, leur taux de chute est comparable au nôtre, mais c'est surtout leur capacité à tourner serré qui les avantage. En bord de mer, je fais comme fster avec les mouettes : si elles planent, c'est que c'est bon pour nous aussi, même si elles ont un taux de chute pourri par rapport aux rapaces de montagne. En gros, faut surtout regarder comment ils se comportent en vol pour savoir si ça vaut le coup de les suivre. Et puis, c'est clair, la nature sélectionne les meilleurs pilotes chez les oiseaux, alors que chez nous... c'est plutôt la sélection au bar après le vol !

Nathan


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: Géraud le 05 Août 2024 - 10:29:59
Pour voler régulièrement avec les vautours, en thermique ils montent mieux mais la différence n'est pas flagrante (sauf dans du petit... là effectivement leur enroulage serré fait la diff!) par contre hier j'ai enroulé avec des grappes de rapaces que j'ai pas encore identifiés (mais pas bien grands, à peine plus qu'une buse. Et mélangés à des milans royaux) eh ben c'était une humiliation en règle. Il y en a une centaine, divisés en plusieurs grappes, qui arrivaient du nord, me doublaient pendant que je radassais sous la barre des 3000 et qu'eux passaient les hauts sommets et la crête frontière espagnole. Les vautours et gypaètes par contre restaient à l’étage du dessous proche des falaises. Je suppose que ces rapaces étaient en migration vu leur chemin et le vol de groupe... C’était chouette à voir en tout cas.


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: piment le 05 Août 2024 - 11:14:08
Des milans noir peut être ? Ils volent souvent en groupe et sont très forts en thermique. Parfois un peu agressifs aussi...


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: plumocum le 05 Août 2024 - 11:37:04
https://youtube.com/shorts/NLtb0eMIOPw?si=gQqA0nY0-OfysqV2


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: airsinge le 05 Août 2024 - 12:02:18
Moi aussi je pencherais pour des milans noirs, maintenant que des locaux de Gensac-sur-Garonne m'ont dit que c'en étaient qui faisaient des grappes par dizaines jusqu'au plafond ce week-end (alors que je les croyais cantonnés aux basses couches pour rester surveiller leurs petites proies des prairies et des friches).

En fait, en me renseignant, même bien avant de migrer pour l'hiver au sud du Sahara, ils organisent des stages de cross en grands groupes avec les jeunes qui sont sortis du nid à peine un mois ou deux auparavant. (Et si c'était bien eux, effectivement ils sont beaucoup plus efficaces que les vautours pour enrouler tout et n'importe-quoi.)


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: Géraud le 05 Août 2024 - 14:17:05
Avis aux amateurs pour l'identification, j'ai pu prendre une photo au passage (avant qu'ils ne me grillent...) et un extrait d'une vidéo pour voire une des grappes.

Effectivement le milan noir ça semble bien coller ! 6 doigts, taches claires sur le dessus, taille, il y avait la forme de la queue qui me faisait pencher pour un aigle, le botté en particulier mais les grandes tâches blanches invalident cette identification...

Le vol d'hier n'était pas fantastique mais entouré de tous ces rapaces qui, ne reconnaissant pas forme bipède tant crainte, se rapprochent et volent à côté en toute décontraction... ça apporte un vrai plus à l'excursion aérienne !


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: airsinge le 05 Août 2024 - 15:57:00
Citation
mais entouré de tous ces rapaces qui, ne reconnaissant pas forme bipède tant crainte, se rapprochent et volent à côté en toute décontraction...

Les milans noirs ont des niches écologiques tellement variées et opportunistes depuis longtemps que je ne jurerais pas qu'ils se méfient beaucoup des humains isolés. Par exemple ils se facilitent bien la chasse en profitant des interventions agricoles qui mettent les rongeurs en fuite, profitent des fronts d'incendies pour attraper les petits animaux terrestres en déroute, rafistolent des nids abandonnés avec des matériaux de construction piqués sur des chantiers (ou plus couramment avec des déchets plastiques et textiles dont nous sommes si généreux)...

J'imaginerais presque qu'ils ont assez observé d'humains lourdement outillés, assez slalommé au milieu d'activités humaines réellement inquiétantes, pour considérer que tu n'étais pas dangereux là où ils t'ont coisé.


Titre: Re : Re : finesse d'un oiseau
Posté par: Nathanvario le 10 Septembre 2024 - 17:21:40
Salut !

Ah, les vautours dans les Pyrénées, c'est vraiment une sacrée leçon d'humilité pour nous, parapentistes ! Ils gèrent les thermiques avec une aisance qu’on pourrait leur envier, et c’est fascinant de les voir exploiter chaque courant ascendant. Leur capacité à tourner serré avec un taux de chute comparable au nôtre, c’est ce qui fait toute la différence. Quand nous, on lutte pour rester dans l'ascendance, eux, ils le font avec une précision presque artistique.

C'est un peu comme dans le style bohème, où tout semble naturel et fluide, alors qu'en réalité, il faut une vraie maîtrise pour que ça paraisse aussi simple. Ces robes légères et aériennes, qui captent la brise comme nos ailes captent les thermiques, elles aussi symbolisent cette connexion avec la nature et la liberté de mouvement. En vol, comme dans la mode bohème, il s'agit d'allier légèreté et précision, un équilibre parfait entre l’instinct et la technique.

Pour les mouettes en bord de mer, c’est vrai qu’elles ne rivalisent pas avec les rapaces de montagne, mais leur comportement en vol est toujours un bon indicateur pour nous. Observer la nature et ses maîtres du vol, c’est comme observer la mode bohème (https://oasis-de-boheme.com/) : tout est dans l'harmonie avec l’environnement, que ce soit dans le ciel ou dans notre manière de s’habiller.

Bref, que ce soit les oiseaux ou la mode, la nature a encore de belles leçons à nous donner. Gardons l'œil ouvert et restons connectés à ce qui nous entoure !

Nathan
Salut tout le monde !

Je rebondis sur ce que Nathan disait à propos des vautours dans les Pyrénées, c’est tellement fascinant de les voir exploiter les thermiques avec une telle maîtrise ! D’ailleurs, ça me fait penser : est-ce que vous avez déjà essayé de voler avec d'autres types d'oiseaux en montagne ou ailleurs ? Perso, j'ai déjà eu des interactions avec des buses en plaine, et c’est vrai que leur manière d'exploiter l'air est bien différente des rapaces de montagne.

Sinon, en parlant d’indicateurs naturels, vous avez des astuces pour repérer les meilleures conditions de vol, au-delà des oiseaux ? Je me demande s’il y a d’autres phénomènes qu’on pourrait observer pour nous aider à mieux anticiper les moments favorables. Peut-être des signes dans la végétation, ou même dans les nuages qu’on ne prend pas toujours en compte.


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: plumocum le 10 Septembre 2024 - 18:03:40
Je pense que les vautours des alpes sont moins doués parce-que quand on enroule ensemble on monte presque kifkif sauf que eux c'est pas des grosses baleines gonflables de 12m d'envergure et en plus ils ont des rémiges.

Pour répondre à la question : oui il nous arrive de voler avec toutes sortes d'oiseaux de l'hirondelle au chocard en passant par les autours, les buses, les aigles etc... et même des planeurs. Mais en général, c'est pas nous qui choisissons de voler ensemble, c'est eux.

Après, des signes du thermique, il y en a foule.


Titre: Re : finesse d'un oiseau
Posté par: Man's le 10 Septembre 2024 - 18:03:52
Sinon, en parlant d’indicateurs naturels, vous avez des astuces pour repérer les meilleures conditions de vol, au-delà des oiseaux ? Je me demande s’il y a d’autres phénomènes qu’on pourrait observer pour nous aider à mieux anticiper les moments favorables. Peut-être des signes dans la végétation, ou même dans les nuages qu’on ne prend pas toujours en compte.
Je te suggère de lire "Chasseur de thermiques (https://www.augredelair.fr/wp-content/uploads/2015/01/Documentation_chasseurdethermiques_will_gad.pdf)", un classique du vol libre de l'excellent Will Gadd (traduit par le non moins excellent Luc Armant !).