Titre: tissu Dokdo Posté par: jm galan le 11 Mars 2011 - 22:21:56 Skyparaglider sur ces derniers modèles (Atis3 Fides3) a remplacé le Skytex de Porcher par le Dokdo, un tissu Coréen. Vous savez pourquoi? d'autres marques ont fait ce choix? des idées sur la durabilité du Dokdo?
Merci d'avance cher forum... Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: Suspente le 11 Mars 2011 - 22:47:19 Pourquoi, je ne sais pas, mais les tissus Dominico Tex sont déjà présents sur des voiles depuis un certain temps: la Spiruline, la Delta (intrados) ... pour celles que j'ai déjà eues entre les mains.
Pour la durabilité, jamais entendu parlé de soucis sur les Spirulines, pourtant à charge alaire forte et pliées/dépliées plus souvent que les bâches pour une durée identique de vol (en principe !). Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: flaille le 11 Mars 2011 - 22:55:39 Skyparaglider sur ces derniers modèles (Atis3 Fides3) a remplacé le Skytex de Porcher par le Dokdo, un tissu Coréen. Vous savez pourquoi? d'autres marques ont fait ce choix? des idées sur la durabilité du Dokdo? Merci d'avance cher forum... Ca me semble assez simple de deviner non? tissu coréen... tissu francais... Quoi qu'il en soit, tu as bien fais de parler de ce sujet, il est en effet important de connaitre le matériel que l'on utilise et sa provenance. Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: j'm 7 aile le 12 Mars 2011 - 07:42:57 Le tissus Porcher est fabriqué en isère !!! par des salariés Dauphinois .... et on est pas des quand mêmes !!!
Mais y va ou le monde ????? ( pour ceux qui ont des références culturelles ) Boycottons !!!! désolé pour Sky qui fait de bons parapentes ... mais il parait que les consommateurs peuvent être des acteurs !!!! alors sur un parapente la part matière n'est pas la part la plus importante .... agissons !!!! Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: Obruni le 12 Mars 2011 - 07:59:07 Ben personnellement je trouve pas mal que quelqu'un vienne casser un peu le monopole de Porcher.
Pour moi c'est pas sain un marché comme le parapente qui se trouve en situation de monopole... En plus indépendemment de l'endroit où c'est fabriqué ça initiera peut-être un mouvement similaire pour le tissu à ce qu'a fait la BBHPP pour le parapente en général... Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: Mathieu le 12 Mars 2011 - 10:03:36 Ben voyons, pis les ateliers chinois low cost aussi, c'est bon pour la concurrence! Encore un bel alibi... Pis les voiles en question, elles sont sensiblement moins chères que celles qui utilisent le Skytex?
En tout cas, c'est plutôt à Sky qu'il faudrait poser la question de leur choix de tissu. Il peut aussi y avoir des impératifs techniques derrière, ou des problèmes d'approvisionnement comme avec le Skytex 27: je crois qu'Ozone annonce avoir changé de tissu d'intrados de la M4 parce que Porcher sera durablement en rupture de Skytex 27... Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: Man's le 12 Mars 2011 - 10:25:54 Il peut aussi y avoir des impératifs techniques derrière, ou des problèmes d'approvisionnement comme avec le Skytex 27: je crois qu'Ozone annonce avoir changé de tissu d'intrados de la M4 parce que Porcher sera durablement en rupture de Skytex 27... C'est sur la R11, et non sur la M4 qui est en tissus non light.Presque toutes les ailes Ozone light à l'exception de la Swift subissent un décalage en prod à cause de cette pénurie de skytex 27, elle même due à une autre pénurie dans l'industrie textile qui font que les fabricants chinois se reportent sur le matériau utile à la fabrication du skytex27.. (si j'ai bien compris tout ce que flaille m'a expliqué). Titre: Re : Re : tissu Dokdo Posté par: Mathieu le 12 Mars 2011 - 12:20:31 C'est sur la R11, et non sur la M4 qui est en tissus non light. Dominico 30 au lieu de Skytex 27, si c'est pas du light c'est au moins du pas lourd ;) Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: j'm 7 aile le 12 Mars 2011 - 12:23:09 un petit débat sympathique qui corrobore une étude économique sortie cette semaine en plus des résultats du cac40 et ses bénéfices dans les pays émergent !!!!
acheté des produits chinois messieurs dames ... mais alors achetons les en Chine !!!! et aussi posez vous la question de pourquoi le Tissus Porcher est utilisé par la plupart des fabricants, pourquoi plus de sofly, torray, gelvenor ..... Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: Man's le 12 Mars 2011 - 12:57:04 C'est sur la R11, et non sur la M4 qui est en tissus non light. Dominico 30 au lieu de Skytex 27, si c'est pas du light c'est au moins du pas lourd ;) Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: cam-ind le 10 Mai 2012 - 16:41:53 Ben personnellement je trouve pas mal que quelqu'un vienne casser un peu le monopole de Porcher. Pour moi c'est pas sain un marché comme le parapente qui se trouve en situation de monopole... En plus indépendemment de l'endroit où c'est fabriqué ça initiera peut-être un mouvement similaire pour le tissu à ce qu'a fait la BBHPP pour le parapente en général... Pourquoi tu dis que le marché du parapente ne peut pas être un monopole ? Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: marc le 10 Mai 2012 - 16:43:45 Il dit que c'est pas bien, et il a raison. La concurrence, ça pousse à faire mieux que le concurrent, ça peut éviter d'avoir trop élevés...
Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: cam-ind le 10 Mai 2012 - 16:46:34 moi je pense au contraire que c'est une bonne chose pour toutes ces entreprises, Porcher procure des produits de qualité tout comme d'autres je pense (je ne connais que cette entreprise). Vous n'aimez pas porcher ?
Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: marc le 10 Mai 2012 - 16:56:14 Si, et quel est le rapport ? Tu vois d'un mauvais œil qu'il existe plusieurs constructeur de parapente ? De sellette ?
Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: cam-ind le 10 Mai 2012 - 16:56:51 Messieurs, écoutez moi (du moins lisez moi), je pense que sans ces entreprises et sans cette concurrence entre les différentes entités nous ne pourrions pas voler au jour d'aujourd'hui, car il n'y aurait personne pour nous procurer ces produits. A partir du moment où une entreprise entre sur un marché non exploité il est certain que d'autres s'introduiront dans le marché et nous procureront de meilleurs produits que les précédentes. Porcher est un des leaders mondiaux sur le marché et tous ces produits sont d'excellente qualité, je pense également qu'ils sont une entreprise simple comme beaucoup d'autres. Ne tirez pas de conclusions trop hatives ils se soucient de nous et de notre planète également, regardez ce que j'ai pu trouver sur leur site : http://www.porcher-sport.com/fr/recyclage.html
c'est une enquête sur le recyclage des ailes et c'est intéressant si ils souhaitent monter un projet porté sur le recyclage vous ne trouvez pas ? (répondez y à l'occasion!) Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: marc le 10 Mai 2012 - 17:05:14 J'avais survolé un peu vite. Forcément, si c'est un concurrent "low-cost", je suis un peu plus "timide"... Même si bon, une grande majorité ici vole avec une aile cousue dans ces pays plutôt qu'une aile cousue en France :).
Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: plumevole le 10 Mai 2012 - 19:01:14 Swing utilise un tissu Techtex 3020 qui me semble t'il n'est pas fabriqué par porcher et il a l'air de bien tenir dans la durée. Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: stephb24 le 10 Mai 2012 - 19:48:50 il est vrai que porcher a peu de concurrences sur le tissus parapente, par contre porcher sport et marine n'alimente pas que le parapente et dans ces autres domaines la concurrence est féroce, c'est a mon sens une des raisons que l'évolution des tissus pour parapente est si importante car elle récupère les avancées venues des autres milieux, tout en étant un ban d'essais pour les tissus lights.
Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: flying tom le 10 Mai 2012 - 22:10:52 Salut,
Pour revenir à la question principale: le Dokdo de DominicoTex est un tissu qui vieillit très bien dans le temps! Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais entendu parler de voile en retour à cause d'un vieillissement prématuré du tissu. Swing l'utilise depuis qques années. Pour le reste, La Corée est un pays ou le niveau de vie est plus élevé qu'en France. Après, l’intérêt de ce tissu pour les ailes fabriquées en Asie est évident: le trajet entre l'usine de tissu et l'usine de fabrication est beaucoup plus court et donc plus économique (j'irai pas jusqu'à dire plus écologique...:-) ). A++ Tom Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: choucas le 19 Mai 2012 - 20:32:59 Salut
Lorsque je faisais des mises au point pour BAT, on a fait deux ou trois protos avec du Dominico. Pas des mini-voiles. Y'en a un que j'ai traîné dans tous les sens pendant plusieurs mois et il a super bien vieilli. Personnellement j'ai entière confiance en ce tissu. A+ Laurent Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: rushrush le 19 Mai 2012 - 23:28:14 juste pour dire que la dernière mojo 4 est en dokdo.
Je sais pas s'il ont espoir d'obtenir la même longévité que pour ma 1, mais si c'est le cas, ça sera déjà pas mal Titre: Re : Re : tissu Dokdo Posté par: Jérôme C le 20 Mai 2012 - 09:15:11 Le tissus Porcher est fabriqué en isère !!! par des salariés Dauphinois .... et on est pas des quand mêmes !!! Mais y va ou le monde ????? ( pour ceux qui ont des références culturelles ) Boycottons !!!! désolé pour Sky qui fait de bons parapentes ... mais il parait que les consommateurs peuvent être des acteurs !!!! alors sur un parapente la part matière n'est pas la part la plus importante .... agissons !!!! hello, Et le porcher est envoyé en asie pour l'assemblage puis renvoyé en europe une fois l'aile assemblée ! As tu la même démarche pour ton iphone, ton ordino,tes fruits légumes,tes fringues, ....si oui c'est cohérent donc un exemple à suivre :-) bonne journée jeromeC Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: Jérôme C le 20 Mai 2012 - 09:21:15 hello,
Nous utilisons du dominico depuis le début de LC et même l'année précédente. Nous en sommes trés contents. Aucun retour sur ce tissu depuis 4 ans. les voiles sont utilisées partout dans le monde, aérologie variée, vols varié,terrain varié. Nous utilisons : -29g -35g -41 g Nous avons été dans les 1ers à l'utiliser à 100 % en vol libre ;Il était utilisés en kite , regardez maintenant le nombre de marque qui l'utilisent: -ozone, swing,ITV,nova,..... A + jérômeC Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: flaille le 20 Mai 2012 - 11:42:40 Hello Jérôme, sans aucune polémique, es-tu certain qu'Ozone utilise du Dominico à 100% sur ses voiles?
Je viens de vérifier, sur quelques-unes de leurs voiles récentes: R10 & R11: 100% porcher M4 et Magnum 2: Porcher sauf dominico en intrados (zones de plus faible contrainte) Swift2 & Alpina & LM4 (light): 100% porcher Et le porcher est envoyé en asie pour l'assemblage puis renvoyé en europe une fois l'aile assemblée ! As tu la même démarche pour ton iphone, ton ordino,tes fruits légumes,tes fringues, ....si oui c'est cohérent donc un exemple à suivre :-) bonne journée jeromeC Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Ce n'est pas parce qu'un maillon de la chaine se perd en Asie que l'on doit condamner l'ensemble de la chaine. Porcher n'a jamais délocalisé sa production de tissu parapente alors qu'ils auraient eu tout intérêt à le faire, entre autres parce qu'il s'agit historiquement d'une boite familiale qui ne se prostitue pas au bon vouloir des actionnaires, c'est tout à leur honneur et si certains (je ne dis pas pour autant qu'il faut que tout le monde le fasse, Dominico fait également du très bon tissu) veulent soutenir cette démarche en privilégiant des constructeurs utilisant ce tissu francais, c'est tout à leur honneur également. Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: Tom le 20 Mai 2012 - 11:58:39 C'est ce que je reproche à LC , une voile fabriquée en chine avec du tissu coréen ... n'allez pas dire que c'est plus "écolo" les gars si vous etiez écolo dans votre démarche vous feriez construire en europe (voire même en france ?) avec du tissu porcher ... en plus ça évite de ruiner le marché français , au passage .
Désolé pour le coup de gueule si j'avais eu des représentants d'apple devant moi ou même n'importe quel autre constructeur qui envoie faire ses ailes en chine j'aurait dit la même chose. enfin de toute façon je suis pas très crédible vu que j'ai moi même une spiruline et un iphone :roll: Tout ça pour dire qu'il y a des constructeurs qui font fabriquer en UE avec du tissu de fabrication française, (french qualitat :lol:) et karma+ à eux ! Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: Bradepitre le 20 Mai 2012 - 12:12:37 Très bien de fabriquer et acheter français ou européen, mais je reste libéral et favorable à la concurrence.
Titre: Re : Re : tissu Dokdo Posté par: flaille le 20 Mai 2012 - 12:12:53 C'est ce que je reproche à LC , une voile fabriquée en chine avec du tissu coréen ... n'allez pas dire que c'est plus "écolo" les gars si vous etiez écolo dans votre démarche vous feriez construire en europe (voire même en france ?) avec du tissu porcher ... en plus ça évite de ruiner le marché français , au passage . Hello Tom, il faut quand même relativiser, LC semble être une petite structure, on ne peut que difficilement leur reprocher l'assemblage en Asie, le minimum est quand même d'arriver à l'équilibre financier ;)Désolé pour le coup de gueule si j'avais eu des représentants d'apple devant moi ou même n'importe quel autre constructeur qui envoie faire ses ailes en chine j'aurait dit la même chose. enfin de toute façon je suis pas très crédible vu que j'ai moi même une spiruline et un iphone :roll: Tout ça pour dire qu'il y a des constructeurs qui font fabriquer en UE avec du tissu de fabrication française, (french qualitat :lol:) et karma+ à eux ! D'ailleurs, je ne connais aucun constructeur qui découpe le tissu et assemble en France, même l'historique Nervures. Ce serait juste impossible d'exister sur un marché aussi concurrentiel que le nôtre. Par ailleurs, puisque tu parles de l'UE, si l'on poursuit ton raisonnement, fabriquer en République Tchèque serait-il plus "acceptable"? ;) Mon intervention avait pour unique but de préciser que jeter le bébé avec l'eau du bain était une solution un peu facile. Titre: Re : Re : tissu Dokdo Posté par: rushrush le 20 Mai 2012 - 12:20:39 Hello Jérôme, sans aucune polémique, es-tu certain qu'Ozone utilise du Dominico à 100% sur ses voiles? Je viens de vérifier, sur quelques-unes de leurs voiles récentes: R10 & R11: 100% porcher M4 et Magnum 2: Porcher sauf dominico en intrados (zones de plus faible contrainte) Swift2 & Alpina & LM4 (light): 100% porcher MErci de lire mes messages, ça fait plaisir :boude: ;) Titre: Re : Re : tissu Dokdo Posté par: choucas le 20 Mai 2012 - 15:20:33 C'est ce que je reproche à LC , une voile fabriquée en chine avec du tissu coréen ... n'allez pas dire que c'est plus "écolo" les gars si vous etiez écolo dans votre démarche vous feriez construire en europe (voire même en france ?) avec du tissu porcher ... en plus ça évite de ruiner le marché français , au passage . Désolé pour le coup de gueule si j'avais eu des représentants d'apple devant moi ou même n'importe quel autre constructeur qui envoie faire ses ailes en chine j'aurait dit la même chose. enfin de toute façon je suis pas très crédible vu que j'ai moi même une spiruline et un iphone :roll: Tout ça pour dire qu'il y a des constructeurs qui font fabriquer en UE avec du tissu de fabrication française, (french qualitat :lol:) et karma+ à eux ! Ta démarche est correcte. Mais ... 1° le prix des ailes augmentera sensiblement et donc pas concurrentiel. 2° quand on voit certain post qui critiquent le prix du matériel et les marges des revendeurs, ... On se dit que si LC est 30 % au dessus du marché (car c'est de cet ordre de grandeur là) ben le concepteur sera le seul à voler sous LC. Mais dans le principe tu as raison. A+ Laurent Titre: Re : Re : Re : tissu Dokdo Posté par: cam-ind le 21 Mai 2012 - 10:06:15 hello, Et le porcher est envoyé en asie pour l'assemblage puis renvoyé en europe une fois l'aile assemblée ! As tu la même démarche pour ton iphone, ton ordino,tes fruits légumes,tes fringues, ....si oui c'est cohérent donc un exemple à suivre :-) bonne journée jeromeC Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'assemblage d'ailes chez porcher, ils ne fabriquent que le tissu Titre: Re : Re : Re : tissu Dokdo Posté par: capborrut le 21 Mai 2012 - 11:37:11 je rectifie : Nervures découpe et assemble ses parapentes en France avec du Porcher Sport (95%), un peu de Baindbrige(UK) & Polyant(Ger) pour les renforts et du Gelvenor(Af du Sud) pour les parachutes de performances. Pas de Dominico Tex et je réponds : le modèle économique existe et peut continuer à fonctionner ; sans entrer dans les détails je me permets de soumettre à la réflexion de ceux qui se pose encore des questions ces chiffres : en 2012, en France, Nervures aura directement embauché 4 personnes et formé 2 autres chez un sous traitant (Français aussi). Titre: Re : Re : Re : Re : tissu Dokdo Posté par: Suspente le 21 Mai 2012 - 12:31:29 hello, Et le porcher est envoyé en asie pour l'assemblage puis renvoyé en europe une fois l'aile assemblée ! As tu la même démarche pour ton iphone, ton ordino,tes fruits légumes,tes fringues, ....si oui c'est cohérent donc un exemple à suivre :-) bonne journée jeromeC Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'assemblage d'ailes chez porcher, ils ne fabriquent que le tissu :grat: Que la communication écrite est difficile: Je reprends la phrase de Jérôme pour que tu y voies plus clair. Citation le porcher est envoyé en asie / pour l'assemblage / puis renvoyé en europe une fois l'aile assemblée ! On a donc bien fabrication du Porcher en France, assemblage de l'aile en Asie dans une usine propre au constructeur ou sous-traitante, retour du produit fini en France (...ou ailleurs aussi) Titre: Re : Re : Re : Re : tissu Dokdo Posté par: flaille le 21 Mai 2012 - 12:57:00 Nervures découpe et assemble ses parapentes en France avec du Porcher Sport (95%), un peu de Baindbrige(UK) & Polyant(Ger) pour les renforts et du Gelvenor(Af du Sud) pour les parachutes de performances. Pas de Dominico Tex Il n'y a donc aucune étape de fabrication d'un parapente Nervures en dehors de la France? Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: cam-ind le 21 Mai 2012 - 16:44:34 Ne blâmez donc pas les producteurs de tissu comme braindbridge ou porcher si ce sont les fabricants d'ailes comme nervures qui exportent en Asie. c'est un circuit normal, je ne vois pas pourquoi vous semblez si réticents à celui ci.
Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: cam-ind le 21 Mai 2012 - 16:48:13 Pardon je rectifie étant donné que tu as précisé que Nervures ne fabriquait pas en dehors de la France. "[...]des fabricants d'ailes comme Ozone par exemple[...]"
Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: j'm 7 aile le 21 Mai 2012 - 17:01:09 Le tissus Porcher est fabriqué en isère !!! par des salariés Dauphinois .... et on est pas des quand mêmes !!! Mais y va ou le monde ????? ( pour ceux qui ont des références culturelles ) Boycottons !!!! désolé pour Sky qui fait de bons parapentes ... mais il parait que les consommateurs peuvent être des acteurs !!!! alors sur un parapente la part matière n'est pas la part la plus importante .... agissons !!!! hello, Et le porcher est envoyé en asie pour l'assemblage puis renvoyé en europe une fois l'aile assemblée ! As tu la même démarche pour ton iphone, ton ordino,tes fruits légumes,tes fringues, ....si oui c'est cohérent donc un exemple à suivre :-) bonne journée jeromeC et Voui .... je n ai pas d'Iphone, ni de matériel APPLE, je prends mes fruits et legumes dans une AMAP et mes fringues essaient de venir le moins possible de chine ... mais c'est assez dur pour qu'elles viennent de France ... mais parfois quand même .... et pour Porcher je n'ai aucune actions chez eux ... Je suis un vrai con !!!! Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: Tom le 21 Mai 2012 - 19:58:42 Je pense que nos interets sont européens et écologiques, c'est pourquoi , oui , un constructeur qui fait faire ses ailes en rep tchèque perdra peut être un peu de rentabilité au niveau de la main d'oeuvre, mais c'est toujours moins de carbone pour ramener le schmilblik en france qu'aller de l'autre côté de la planête .
(je pourrait te citer plusieurs constructeurs qui font faire en europe de l'est , c'est loin d'être recommandable mais c'est déja un début) de toute façon quand on finira comme la grêce construire des voiles pour 1€ par jours en france on sera hyper content :mdr: :sors: Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: steph73 le 15 Novembre 2014 - 18:44:15 Salut
petit déterrage. DOkDO vs Skytex ?? un avis après un peut plus de recule ? :grat: Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: Norby le 15 Novembre 2014 - 19:00:58 Pas de pb pour ma part avec mon Alpha5 que j'ai revendue...
Ma Ion3 en est equipé je m'inquiete pas du tout du coup^ Norbert Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: schmeich_eh le 15 Novembre 2014 - 19:55:19 ce que l on remarquer :
Il n y a quasiment aucun biplace en dokdo extrados et intrados ( chez gin le fuse, chez LC le bidule, chez Icaro le twice, chez independance le duet mais dokdo 40g extra et intra ). beaucoup d autres ont juste passé l'intrados en dokdo mais pas l'extrados ( partie qui est le plus sollicité lors des décos ). par contre il faudra voir ce que donne le skytex 32, avec les temps au niveau porosité et résitance tissus. peut etre que Triple Seven pourrais nous répondre, leurs voiles sont toutes en skytex et Laurent travaille dans un atélier de révision , il doit en voir passer des ailes soit en skytex dokdo, gelvenor ripstop etc Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: steph73 le 15 Novembre 2014 - 22:19:58 salut
une chose qui m’interpel sur une voile qui sort en ce moment les modéle precedent etait dabord en skytex , puis modéle suivant, intrados et en dokdo et extrados skytex et a présent sur les derniers modèle intrados et extrados dokdo, mais les point très solicité comme les point d'encrage reste en skytex, alors le skytex est t-il plus resistant ? pourquoi fait une aile compléte en dokdo et seulement quelques pièces ici et la les plus sollicité en skytex ?. :grat: Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: Mme POB le 20 Novembre 2014 - 13:45:12 J'ai volé en montagne (rando et paralpinisme) en 2014 avec la U-Turn "Everest" en 21m².
La voile est construite en Dokdo 24 avec bord d'attaque en Skytex 32. Quid ? Avant la U-Turn, je volais depuis 2009 avec l'Ultralite 19, toute en Skytex 27. Une merveille de légèreté (2,5kg) et de facilité, mais elle a mal vieilli et le bord d'attaque est devenu mou, rendant les gonflages difficiles par vent faible. La passant au contrôle chez Rip'Air en mars 2011, je l'ai récupérée avec la mention "impropre au vol". Pour une voile de 2 ans, cela me semblait aberrant. Je l'ai donc confiée aux Passagers du Vent (qui me l'avaient vendue) et la voile a été testée par Certika. Bilan : comportement en vol tout à fait normal et conforme aux tests de certification. J'ai donc continué à voler avec et elle a fait le RedBull Elements en 2012, 2013 et 2014, confiée à des pilotes en qui j'avais toute confiance. Scott en 2013 et Guillaume en 2014 (deux athlètes très puissants) ont eu du mal à la décoller à Planfait par vent faible limite nul. J'étais au déco où je faisais la régulation. (http://soyeuse.free.fr/2013/09/14/1371.jpg) Scott au RedBull 2013, déco de Planfait. On voit bien que le bord d'attaque godaille et que la voile est paresseuse. Scott avait eu du mal sur les 3 décollages, bien qu'ayant eu la voile pendant une semaine pour s'entraîner. (http://soyeuse.free.fr/2014/09/20/2341.jpg) Guillaume au RedBull 2014, déco de Planfait, léger vent de cul. Avec de l'énergie, cela a très bien fait. Après la course, Guillaume (un compétiteur marche & vol très performant) m'a dit que ma voile avait été les 3 fois difficile à décoller. Il se peut que la charge alaire importante infligée à l'Ultralite 19 soit en partie responsable de l'usure accélérée du bord d'attaque que j'ai observée et que dans cette configuration le Skytex 27 soit un peu dépassé. Avec les joncs sur les modèles plus récents, ce problème devrait avoir été résolu. D'où le Skytex 32 en bord d'attaque de la U-Turn. Le poids supplémentaire se chiffre en grammes et la voile pèse 2,6kg en 21m². Son PTV est de 60-100 contre 55-90 pour l'Ultralite 19, on se situe dans la même plage de charges alaire. Les tissus Dominico ne sont a priori pas plus mauvais que les tissus Porcher, vu que pas mal de constructeurs les utilisent. Quant à leur vieillissement, on peut faire confiance à Jérôme Canaud quand il nous dit que les Spiruline volent toujours bien en prenant de l'âge. J'ai donc fait taire mon petit esprit chauvin en achetant la U-Turn et ce modèle étant peu diffusé j'ai été la seule à voler avec cette saison à Annecy. Elle a suscité de l'intérêt et je l'ai prêtée à des copains, tous ont été enchantés. J'ai fait exactement 100 vols avec, tous en rando / paralpinisme, et pour le moment je suis satisfaite de la tenue des tissus et du comportement de la voile. C'est elle qu'on voit sur mon avatar, au décollage du col des Frêtes avec dessous le jeune Scott. :trinq: Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: steph73 le 26 Novembre 2014 - 05:22:13 Salut
Merci , beau temoignage. Steph Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: gib le 18 Décembre 2014 - 15:26:53 Skyparaglider sur ces derniers modèles (Atis3 Fides3) a remplacé le Skytex de Porcher par le Dokdo, un tissu Coréen. Vous savez pourquoi? d'autres marques ont fait ce choix? des idées sur la durabilité du Dokdo? Merci d'avance cher forum... ""Vous savez pourquoi?"" C'est quand même amusant de constater qu'après 2 pages de commentaires, pas un seul intervenant n'évoque le fait que ce tissu est choisi purement et simplement parce qu'il est moins cher et permet ainsi de faire une marge plus importante qu'en utilisant le tissu NCV ... On est bien dans une démarche purement mercantile*, la qualité du tissu n'a rien à voir là dedans.. *mercantile : de l'italien mercante ==> marchand Sur ce, je vais demander leurs tarifs histoire de comparer .. :taupe: Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: Mme POB le 20 Décembre 2014 - 13:29:10 Nous savons tous que le Dokdo coréen est moins cher que le Porcher français mais il n'y a pas que ça, le coût du tissu étant relativement moins important que le coût de la main d'oeuvre.
Idem des suspentes, aucun constructeur n'utilisera de la ficelle de boucher. Le parapente est un engin cher et d'une durée de vie limitée, quelques dizaines de dollars de différence de coût de revient ne pèsent rien - pour l'usager - devant la culbute qui est faite par les revendeurs. Je ne suis pas certaine que la qualité technique du Dokdo soit aussi bonne que celle du Porcher, j'ai entendu trop de bruits de couloirs. C'est pour ne pas prendre parti que j'ai fait référence à Jérôme Canaud, un spécialiste reconnu. Il est vrai que les Spiruline volent moins que les voiles de cross, donc que l'usure sera moins rapide dans le temps, mais LC commercialise - entre autres merveilles - la Goose, une voile à (presque) tout faire qui ouvre des perspectives de vol que les Spiruline ne permettaient pas vraiment (encore que dans le Raid Chamois 2009, plusieurs Spiruline aient bouclé, avec un cross Montmin - Thônes pas du tout évident à la mi-octobre). Ma Diamir est toute en Skytex, elle a 2 saisons avec moi et une petite en voile d'essai avec Espace 3D. Elle est en parfait état mais j'en ai vu plusieurs au déco de Planfait qui étaient très molles, tout en gardant en l'air leurs qualités bien connues et appréciées. Ma U-Turn est en Dokdo et pour le moment son seul défaut est qu'elle ne peut pas être marquée, rien ne colle sur ce tissu imprégné de silicone, ni mon nom ni un n° de course. La balle au centre. :trinq: Titre: Re : Re : tissu Dokdo Posté par: gib le 23 Décembre 2014 - 05:24:07 Nous savons tous que le Dokdo coréen est moins cher que le Porcher français mais il n'y a pas que ça, le coût du tissu étant relativement moins important que le coût de la main d'oeuvre. Si l'assemblage est en pays asiatique, c'est très largement l'inverse ... Les salaires oscillent autour de 150€ en Chine, alors que l'ensemble du tissu peut dépasser allègrement les 1000 € .. Pour ce qui concerne la qualité, le blanc semble quelque peu jaunir à la longue, on l'a utilisé en intrados, mais j'aime pas vraiment mélanger les marques .. Autre chose, il semble que la colorimétrie change sensiblement d'un rouleau à l'autre, à un point que ça pose problème pour les réparations .. Pour la longévité, ne l'ayant utilisé qu'en intrados on ne peut pas avoir de retours négatifs.. C'est bien qu'il y ai un peu de concurrence, mais gaffe, le marché est tout petit, et si on perd NCV on est mort ! Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: blabair le 23 Décembre 2014 - 09:46:25 L intrados de ma pure est en dominico, elle a 300 heures et le test à la déchirure est juste au dessus de 600 g. Tout le rest du tissu est supérieur a 1.2 kg.le dominico est donc plus fragile?
Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: Man's le 23 Décembre 2014 - 10:57:02 T'es sûr que c'est le même grammage entre l'intrados et l'extrados ?
Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: compte de lecture le 23 Décembre 2014 - 12:59:19 sur para 2000 c'est du 40g pour les deux .....
S9017-E38A 40 g/m² en extrado Dokdo 30DMF 40 g/m² en intrado faire moins bien en intrado qu'en extrado sur une voile avec le même grammage c'est pas top .... tu dois voler en hémisphère sud la tête en bas et donc à l'envers par rapport au soleil comme tout le monde le sais.....parce que je ne vois que ça si ce n'est pas le tissus qui est en cause ;) Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: blabair le 23 Décembre 2014 - 20:15:09 sur le site d'air desing:
Extrados : Porcher Skytex 40 Intrados : Dominico 30D Profil : Dominico durs 30D Elévateur : COUSIN 12mm Technora donc plus fin en intrados? Sinon la porosite de l'intado est tres bonne (peu poreux donc) Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: compte de lecture le 23 Décembre 2014 - 21:11:23 merde para2000 n'est plus une bible , aie ca va compliquer les comparatifs d'hiver :lol:
Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: blabair le 24 Décembre 2014 - 17:08:33 en fait tu dois avoir raison, il y a que la caracteristique du tissus: Dominico 30D (pour moi y a marquer 30 donc c du 30 g mais je me trompe surement :canape: ). c'est peut-etre du 40 grammes.
Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: schmeich_eh le 24 Décembre 2014 - 17:47:46 en recherchant un peut partout c est environ du 40g
Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: gib le 08 Janvier 2015 - 02:04:39 en fait tu dois avoir raison, il y a que la caracteristique du tissus: Dominico 30D (pour moi y a marquer 30 donc c du 30 g mais je me trompe surement :canape: ). c'est peut-etre du 40 grammes. Oui tu te trompes, 30D c'est 30 deniers.... ça fait dans les 41 grammes/ M2 , la conversion deniers - grammes m2 étant pas très claire (un peu comme les pouces et les chevaux anglais), il faudrait vérifier la doc de ce tissu.. Titre: Re : Re : tissu Dokdo Posté par: flying tom le 08 Janvier 2015 - 15:31:45 en fait tu dois avoir raison, il y a que la caracteristique du tissus: Dominico 30D (pour moi y a marquer 30 donc c du 30 g mais je me trompe surement :canape: ). c'est peut-etre du 40 grammes. Oui tu te trompes, 30D c'est 30 deniers.... ça fait dans les 41 grammes/ M2 , la conversion deniers - grammes m2 étant pas très claire (un peu comme les pouces et les chevaux anglais), il faudrait vérifier la doc de ce tissu.. Le coating aura aussi son influence sur le grammage final. A++ Tom Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: compte de lecture le 08 Janvier 2015 - 16:23:31 merci les pros :coucou:
on est encore plus perdu :mdr: sinon il y a un classement publique des caractéristiques des tissus au sein d'un même fournisseur ? je viens de lire récemment un truc que j'avais entendu d'un directeur d’école : que gradient avait son tissus développé pour eux cher porcher et que maintenant ils est "publique" pas simple de choisir en connaissance de cause pour les néophytes ... pour les suspentes on commence à entrevoir ce qui tient dans le temps mais pour le tissus ..... :grat: en dehors du fait qu'il est dit souvent que la construction joue aussi beaucoup .... aller un petit jeu : qui joue le plus l'obsolescence programmé chez les fabricants ;) ??? Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: schmeich_eh le 08 Janvier 2015 - 19:27:30 chez gradient tissu porcher double enduction donc peut être plus resistant et porosité meilleure dans le temps
Titre: Re : Re : tissu Dokdo Posté par: flying tom le 09 Janvier 2015 - 11:51:34 chez gradient tissu porcher double enduction donc peut être plus resistant et porosité meilleure dans le temps L'enduction n'est pas le seul moyen d'obtenir une excellente porosité. Le tissage joue énormément: plus il est serré moins il est poreux. Un tissu résistant dans le temps est donc un judicieux compromis entre beaucoup de paramètres donc... Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: schmeich_eh le 09 Janvier 2015 - 13:07:35 @flying tom
merci pour ces infos, c'était la seule que j avais pour le tissus spécifique de chez gradient. Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: steph73 le 15 Janvier 2015 - 17:10:12 Skyparaglider sur ces derniers modèles (Atis3 Fides3) a remplacé le Skytex de Porcher par le Dokdo, un tissu Coréen. Vous savez pourquoi? d'autres marques ont fait ce choix? des idées sur la durabilité du Dokdo? Merci d'avance cher forum... Slt sur son dernier modéle sky repasse en skytex :grat: Titre: Re : Re : tissu Dokdo Posté par: wowo le 15 Janvier 2015 - 18:20:21 Skyparaglider sur ces derniers modèles (Atis3 Fides3) a remplacé le Skytex de Porcher par le Dokdo, un tissu Coréen. Vous savez pourquoi? d'autres marques ont fait ce choix? des idées sur la durabilité du Dokdo? Merci d'avance cher forum... Slt sur son dernier modéle sky repasse en skytex :grat: Sans doute pas totalement innocent mais on ne saura jamais le fin fond de l'histoire des choix de tissu pour nos jouets en toile par leurs concepteurs/constructeurs. Et même ici sauf les agacés pour du bon d'une eventuelle faiblesse constatée sur le tissu de leur voile, personne ne donnera l'information si son idée est d'arriver tout de même leur aile... Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: schmeich_eh le 15 Janvier 2015 - 19:22:32 moi j avais un appriori sur le dokdo mais la j ai vu des rapport de révision de biplace tout en skytex : 38 en extra et 32 en intra apres 300 ou 400 vols c est pas super, un bi avec skytex 40g extra et dokdo 35 incomparable
il doit y avoir des différences mais pour ma part pas de tissus léger pour moi je prefere essayer de trouver du tissus en 40g encore sur la surface ca doit faire 200 ou 300g de plus pour une meme voile la différence doit etre sur la qualité du tissage comme le dit flying tom le grammage et d autres paramètres ( enduction , double enduction et d'autres choses que nous ne connaissons pas A+ Titre: Re : Re : tissu Dokdo Posté par: fanby le 15 Janvier 2015 - 20:07:48 Skyparaglider sur ces derniers modèles (Atis3 Fides3) a remplacé le Skytex de Porcher par le Dokdo, un tissu Coréen. Vous savez pourquoi? d'autres marques ont fait ce choix? des idées sur la durabilité du Dokdo? Merci d'avance cher forum... Slt sur son dernier modéle sky repasse en skytex :grat: ils doivent aussi ajuster en fonction de ce qui est dispo non ? Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: yb43 le 19 Février 2015 - 15:36:47 Vu le peu de fabriquant de tissus qui existent, il doit être également important pour les marques d'avoir plusieurs fournisseurs disponible, si un venait à disparaître que ce passerait il si la marque n est pas déjà cliente chez l'autre?
Il me semble que dans l'aéronautique il y a toujours au moins 3 fournisseurs différents pour chacune des pièces ( même la plus petite des vis). Personnellement j'ai craqué sur la dolpo Everest tout en domino tex 25 g / m2 mais du coup j'hésite encore simplement à cause du tissu Au toucher c est vraiment fin, l'enduction à l'air particuliere, d ailleurs une fois déplié il n'y a quasiment aucun pli et la surface brille.. Logiquement je me dis que moins il y a de matière , moins ça va tenir dans le temps, après Tom a rappelé qu'il y a d'autres paramètres.. Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: lolo57 le 05 Août 2015 - 16:34:40 En plus une valeur de 600 g à la déchirure ne veux rien dire, c'est peut-être (je n'en sais rien) proche de sa valeur nominale. Ce qui pour l'intrado est ok. Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est la valeur à la déchirure sur le tissus neuf. Parce que ce qui est intéressant c'est la dégradation dans le temps. Vu l'épaisseur de l'induction, il ne me paraît pas idiot qu'à grammage égale la résistance à la déchirure soit très inférieure. Peut-être que l'enduction va par contre améliorer le vieillissement. A voir, sur les nova d'il y a une 20aine d'année on avait une enduction très épaisse et très lourde, le tissus tenait très bien, puis d'un seul coup la voile était morte parce que l'enduction de barrait par plaque. A voir.
Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: Jamesboud34 le 13 Mars 2017 - 00:56:26 Hello!
J'ai récemment entendu parler via un réparateur d'aile connu, de vieillissement prématuré sur des ailes faites en tissu Dominico D30 datant de 2015 et mentionne les Dokdo 30 et 20 . Vu l'ancienneté des messages de ce fil, quelqu'un aurait-il du nouveau sur cette problématique? Beaucoup de constructeurs réputés pour la qualité de leurs produits (advance, nova...) ont choisi d'utiliser ce tissu pour des raisons économiques...puis sont revenu sur ce choix :grat: . Curieux? Ma source: http://www.horizon-reparation.com/index.php/nouvelles Merci pour vos retours. Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: Geai rare le 13 Mars 2017 - 07:10:41 Salut,
Je pense que ce sujet a récemment été abordé dans ce fil: http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/probleme-de-tenue-dans-le-temps-des-tissus-dominico-t32963.0.html;msg590039#msg590039 (http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/probleme-de-tenue-dans-le-temps-des-tissus-dominico-t32963.0.html;msg590039#msg590039) Bonne lecture... Titre: Re : tissu Dokdo Posté par: Mme POB le 13 Mars 2017 - 09:24:57 Une petite info en passant.
J'ai fait hier un vol-rando de reprise avec ma U-Turn en Dokdo 26. Dans une pétole aussi calme qu'une marmotte dans son terrier, la voile a décollé facilement en face voile dans prendre les A, juste un petit coup de fesses dans la sellette et hop ! En l'air, comportement normal. A l'atterro, vitesse normale (environ 40km/h) et bonne ressource, posé parfait. Ma voile a 3 ans et environ 300 vols, le tissu est normal mais le blanc a jauni. Cela ne se voit pas en l'air mais c'est évident au pliage. Celui de ma "vieille" Ultralite de 2009 en Skytex 27 a jauni lui aussi, cela se voit bien parce qu'elle a été réparée suite à l'incident lors du RedBull 2014 : le tissu de réparation est bien blanc par rapport au tissu d'origine. Le Skytex 27 blanc en intrados de ma Diamir (de 2012) a jauni lui aussi mais l'extrados étant orange on ne s'en aperçoit pas. Je ne pense pas que l'altération des couleurs ait une incidence déterminante sur la santé du tissu, que ce soit du Dokdo coréen ou du Skytex français. Par crypto-chauvinisme, je suis tentée de préférer un tissu européen, aux normes européennes, mais je suis bien consciente de ce que l'industrie coréenne n'est pas l'industrie soviétique ni l'industrie chinoise du temps de Mao, bref que la Corée est un pays très moderne et à la pointe de la technologie. Je ne pense pas que des "petits" constructeurs aussi sérieux que Little Cloud, ITV ou U-Turn prendraient le risque de commercialiser des voiles construites avec des tissus de mauvaise qualité. En tout cas, ma petite U-Turn est telle que je l'ai découverte en 2014 et elle vole toujours aussi bien, c'est une vraie merveille. :trinq: |