+ Le chant du vario +

Le troquet => Vidéos => Discussion démarrée par: Sébastien Fiastre le 14 Février 2011 - 12:38:27



Titre: Vol Aiguille du midi
Posté par: Sébastien Fiastre le 14 Février 2011 - 12:38:27
Salut,

Vidéo du vol vendredi dernier à l'aiguille du midi.


http://www.dailymotion.com/video/xh06rt_aiguille-du-midi_sport (http://www.dailymotion.com/video/xh06rt_aiguille-du-midi_sport)


Titre: Re : Vol Aiguille du midi
Posté par: grospaf88 le 14 Février 2011 - 20:10:51
Joli... Ca donne envie...


Titre: Re : Vol Aiguille du midi
Posté par: Pierre002 le 14 Février 2011 - 21:39:04
superbe!!!

juste pour info , vous pouvez donner le vent au déco , l'heure et pendant combien de temps c'était bon au déco.


Titre: Re : Vol Aiguille du midi
Posté par: mike13 le 14 Février 2011 - 21:43:43
c'est quoi ce bi?


Titre: Re : Vol Aiguille du midi
Posté par: kk le 14 Février 2011 - 21:53:48
dudek ;)


Titre: Re : Vol Aiguille du midi
Posté par: Sébastien Fiastre le 14 Février 2011 - 22:01:06
Le Bi c'est un Dudeck bi-light avec 2 selette Everest le tout pour 6,5 kg.

Au déco, vent merdique de nord à nord ouest 15 à 30 km perturbé (venturisé...) par les 1000 m de face en dessous. on est arrivé un peu avant  14h et on à décollé vers 14h45 le temps de casser la croute et de voir comment se comporter éole. En l'air c'était bien laminaire,
On à décollé face Nord coté Cham, un peu plus vertigineux et expo....

Sébastien


Titre: Re : Vol Aiguille du midi
Posté par: jeansam le 17 Février 2011 - 15:52:16
Un grand bravo pour cette vidéo, c'est tout simplement superbe !
Ca donne envie en tout cas ...
Juste une petite question concernant la marche d'approche de l'Aiguille du Midi jusqu'au déco ...
Je voudrais juste savoir combien de temps cela dure et si il est nécessaire d'avoir forcément un guide .... ( crevassé ? ... )
Merci d'avance


Titre: Re : Vol Aiguille du midi
Posté par: Tibo le 17 Février 2011 - 16:12:01
T'en as pour 20 minutes à (vraiment) tout cassé. Au vu de la vidéo, la crête à l'air bien élargie je ne pense pas qu'il est de problème.
Maintenant il ne faut pas faire de faux pas non plus. Si tu n'as jamais marché avec des crampons, je te conseille de te faire accompagné.


Titre: Re : Re : Vol Aiguille du midi
Posté par: piAIRo le 18 Février 2011 - 13:03:23
...Maintenant il ne faut pas faire de faux pas non plus. ...
En effet TiBo, pas de faux pas !


Titre: Re : Vol Aiguille du midi
Posté par: Sébastien Fiastre le 18 Février 2011 - 20:21:23
Voui, 20 minutes en descente sur l'arête...l'hiver pour l'accés à la vallée blanche l'arête est aménagée, avec piquet + cordes, mais prévoir des crampons car la neige peut être dure, (accessible par tous car on peut se tenir à la corde) , mais à gauche sur Cham 1000 m de gaz, donc impréssionant. L'été il faut crampon et piolet et un peu d'équilibre.

Le déco peut être un peu sport...voir la vidéo...car vent perturbé par les faces en dessous, choisir une journée avec le mini de vent possible.

Vent de Nord ne pas rater le déco, car coté Cham, si Sud déco sur la vallée blanche plus facile.


Salut



Titre: Re : Re : Vol Aiguille du midi
Posté par: grospaf88 le 19 Février 2011 - 11:49:28

 L'été il faut crampon et piolet et un peu d'équilibre.


Alors là je crois qu'il faut en rajouter. On ne peut pas envoyer au casse pipe quelqu'un qui tient debout les yeux fermés sur un pied à sa visite médicale.

Il faut également un peu d'expérience. On est quand même en haute montagne, et dès qu'on passe de l'autre coté du panneau jaune, il faut être conscient que l'on prend le risque de mettre la vie des autres en danger! ( la sienne, finalement, on en fait ce qu'on en veut, du moment qu'on est conscient du risque).

Moi je conseillerais de partir accompagné de personnes expérimentées, avec piolet, crampons avec antibot (là, c'est mon expérience qui parle).
Il ne faut pas oublier que là haut, il y a moins d'oxygène, qu'on peut vite s'essouffler, et qu'au moindre faux pas, la descente de ski de kitzbühel pourrait sembler une formalité à coté de la dernière descente à laquelle aurait droit le glisseur fou !

Par expérience, quand j'étais jeune  (je ne précise pas "et con", parce que je dois toujours y être!), on roulait une bonne partie de la nuit, on arrivait vers 2-3h du mat, on dormait dans la voiture, et le matin, on était dans la première benne à 6h pour aller se faire un mont blanc ou un truc du genre. En gros ça fait passage des 300m de ta bonne plaine, à 3800m en moins de 10h, avec la fatigue, et le manque de sommeil. On a déjà vu redescendre au bout de 2h, parce qu'on se sentait vraiment mal !

Enfin, c'est c'que moi j'en dis !

Bon WE.
Nico


Titre: Re : Vol Aiguille du midi
Posté par: Sébastien Fiastre le 20 Février 2011 - 09:05:11
Du calme....

J'imagine que si quelqu'un veut faire ce vol il est conscient des conditions hautes montagnes qu'il représente, et qu'il ne va pas acheter des crampons la veille. Après la prise de conscience est de toute façon rapide quand on arrive à Cham et que l'on jette un œil au déco et elle est carrément instantanée quand on sort du tunnel pour attaquer l'arête si on est en pantoufle et chapeau de paille.

Moi ce que je dis c'est que cela reste tout à fait accessible avec un minimum d'expérience du vol montagne et des techniques d'approches.

De toutes façon on empêchera jamais les "optimistes" d'aller faire ce vol en tongs et parapluie à chacun de prendre ses responsabilités et connaître ses limites.
Pas la peine de faire peur aux gens, quantité de monde descends cette arrête l'hiver en chaussure de ski et sans et la plupart crampons pour faire la vallée blanche  sans que cela pose problème. Il y à une corde tout le long et un chemin est tracé à la pelle tout les les jours (hiver uniquement)
Donc je maintiens : c'est accessible mais attention au déco en condition haute montagne.



Titre: Re : Vol Aiguille du midi
Posté par: Calamity le 20 Février 2011 - 10:25:42
Peut-on décoller depuis l'aiguille du midi toute l'année ?


Titre: Re : Vol Aiguille du midi
Posté par: Sébastien Fiastre le 20 Février 2011 - 13:23:58
Bonjour,

Non, comme pour le Mont Blanc, interdit du 1° juillet à la fin août.  Par contre le plan de l'aiguille reste accessible (gare intermédiaire).
L'arrête n'est aménagée que l'hiver, après ou avant c'est plus technique en fonction des conditions de neige ou glace.


Voir là :

http://www.chamonix.net/francais/parapente/midi_voler.htm


Titre: Re : Vol Aiguille du midi
Posté par: pecaos le 21 Février 2011 - 20:45:26
"Il y à une corde tout le long " l'hiver il y a même 2 cordes  qui encadrent le passage  et si c'est faisable en chaussures de ski , je prends mes crampons ( peut être l'âge = conscience du danger accentuée ), j'ai fait maintes fois la valée blanche en skis ,  par contre j'y ai pas encore volé ( conditions MTO) , j'y retourne en mars   visiter les z'alpins,  ;-)


Titre: Re : Re : Vol Aiguille du midi
Posté par: FlyingLolo le 21 Février 2011 - 21:58:28
Non, comme pour le Mont Blanc, interdit du 1° juillet à la fin août.  Par contre le plan de l'aiguille reste accessible (gare intermédiaire).

Sauf nouveauté 2011 le plan de l'Aiguille est lui aussi interdit en été. En fait c'est tout le versant nord du massif qui est interdit de vol en été.