Titre: Aircross Usport Evo Posté par: flaille le 09 Février 2011 - 00:20:58 En attendant l'usport2 qui ne devrait plus tarder:
La nouvelle Usport Evo http://www.para2000.org/wings/aircross/usportevo.html à comparer avec: http://www.para2000.org/wings/aircross/usportfr.html Gain substantiel de 2 kg par taille! 5.1kg pour la S Tissu Porcher: >extrados Usport: 45 gr/m² >extrados Usport Evo: 40 gr/m² >intrados Usport: 40 gr/m² >intrados Usport Evo: 27 gr/m² A priori, pas de modification de profil, même allongement, toujours en 3 lignes. Pas de nouvelle homologation en dehors du test en charge (Pour rappel, l'usport était EN-D / LTF 2-3) Le principal défaut de l'Usport était, en dehors du poids du sac, le gonflage vent nul ou arrière. Cela ne devrait plus être un problème. Une voile cross/compete qui semble s'élargir au bivouac et plus généralement aux marcheurs qui cherchent le compromis poids, sécurité et performance. Reste a voir les conséquences de la réduction de grammage sur le comportement en vol de l'aile. :D Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: .:Niko:. le 09 Février 2011 - 08:38:40 Le principal défaut de l'Usport était, en dehors du poids du sac, le gonflage vent nul ou arrière. Cela ne devrait plus être un problème. Je ne sais pas d'ou tu tires ces infos mais le gonflage n'a jamais été un probleme sur l'USP FR 23 (vent nul, travers et arriere, dos, face et "cobra", ...) Par contre le poids en a rebuté plus d'un, ... Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: flaille le 09 Février 2011 - 08:41:36 et bien disons que le gonflage devrait être "encore plus facile" ;)
Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Man's le 09 Février 2011 - 09:03:33 Je ne sais pas d'ou tu tires ces infos mais le gonflage n'a jamais été un probleme sur l'USP FR 23 (vent nul, travers et arriere, dos, face et "cobra", ...) Quand même, le gonflage est loin d'être des plus évidents (sans être non plus extrêmement complexe), même dans cette catégorie.Viens voler à st hil en début d'aprèm et tu verras que c'est quand même plus sympa avec une aile qui gonfle facilement ! ;) Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: fabrice le 09 Février 2011 - 09:30:36 St-Hil est merdique, mais tout le monde n'y vole pas.
Des pilotes volant en USp doivent savoir y décoller même si quelques fois il y aura un ou 2 décos de loupés, comme cela arrive même avec des voiles réputées pour leur gonflage. Une voile qui gonfle facilement pardonne beaucoup d'erreurs dans le placement, timing, choix du moment,... Le passage à une aile comme l'Usport implique de travailler un peu ces défauts. Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Vivie le 09 Février 2011 - 10:59:47 :coucou: Aerolive,
Merci pour ton mot :pouce: Je me permets juste quelques précisions ;) La commercialisation de l'Usp2 EN est prévu pour 2012. Pour ma part et je ne suis pas la seule, pas de problème de gonflage par vent nul ;) Bon vols :vol: Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Jérémie le 09 Février 2011 - 11:10:12 Pareil pas de problème de glonflage avec mon Usport FR. ;-)
Et pour ma part, 2kg de plus ou de moins... Entre le cocon etc. je me suis dirigé vers un matos lourd et perf. Après c'est une question de choix! ;-) Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Vivie le 09 Février 2011 - 11:13:47 :coucou: Jéremie,
Elle est chouette ta sellette, c'est quelle marque, modèle? Sorry pour le pti flood :oops: Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Windsurfer le 09 Février 2011 - 11:41:14 2kg de gagné sur une aile n'a rien a voir avec le poids d'une sellette.
Là où on gagne énormément avec une aile plus légère est dans l'amortissement et donc les perfs en conditions turbulentes. Une aile avec 2 kg de plus, quand elle est parti pour shooter, ça y va très fort. :vrac: On m'a dit que la u-sport était vraiment top et solide, sa faille est surement dans cette amortissement. C'est aussi pour cela aussi que Aircross sort cette version. Une des avancées de la R10 était aussi le poids, c'est pour cela qu'elle enfume encore toutes (?) les ailes en conditions turbulentes. La Usport Evo devrait donc être plus facile dans ces conditions et donc plus efficace. Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: frigorifix le 09 Février 2011 - 12:11:23 C'est vrai que je serai vraiment curieux de comparer son comportement...
Je suis assez d'accord avec les défenseurs du décollage de l'Usport : sans vent, il faut juste lui mettre un peu de pêche pour le premier mètre de montée, ensuite elle est "lancée" et fini de monter toute seule comme une grande. Avec du vent c'est un réel plus : testé avec 35km/h continus et des rafales à 40, elle monte encore "relativement" tranquillement et n'a pas de shoot problématique (comme la plupart des voiles Gradient par exemple). Probablement qu'avec 2Kg de moins elle sera moins "amortie". Ceci dit on pourrait discuter du fait qu'Aircross avait jeté la pierre sur Ozone avec ses 27g/m² en intrados et 40g/m² d'extrados de la R10 et qu'ils font finalement la même chose avec l'Usport Evo... Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: piment le 09 Février 2011 - 12:57:46 Citation Ceci dit on pourrait discuter du fait qu'Aircross avait jeté la pierre sur Ozone avec ses 27g/m² en intrados et 40g/m² d'extrados de la R10 et qu'ils font finalement la même chose avec l'Usport Evo... Ah mais non, ça n'a rien à voir, la R10 est une voile jetable alors que la U truc est une voile allégée mais qui dure 3000h, rien à voir... ;-) Le 27g/m² c'est vachement costaud quand c'est cousu chez Gin et du papier cul partout ailleurs! ... Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Le bandit démasqué le 09 Février 2011 - 15:01:57 Une petite précision, c'était vraiment Aircross qui avait jeté la pierre ?
Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Man's le 09 Février 2011 - 15:39:06 St-Hil est merdique, mais tout le monde n'y vole pas. Complètement d'accord :pouce:Des pilotes volant en USp doivent savoir y décoller même si quelques fois il y aura un ou 2 décos de loupés, comme cela arrive même avec des voiles réputées pour leur gonflage. Une voile qui gonfle facilement pardonne beaucoup d'erreurs dans le placement, timing, choix du moment,... Le passage à une aile comme l'Usport implique de travailler un peu ces défauts. Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Jérémie le 09 Février 2011 - 15:44:47 Idem! :+1:
Le gonflage et le déco reste vraiment à 90% une question d'entraînement! Il faut se faire à la voile et dans le cas de l'Usp elle n'est vraiment pas si compliquée... Dimanche pour mes premiers gonflages : 15 minutes j'avais la voile cool au dessus de la tête! ;-) Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Obruni le 09 Février 2011 - 16:21:31 Citation Ceci dit on pourrait discuter du fait qu'Aircross avait jeté la pierre sur Ozone avec ses 27g/m² en intrados et 40g/m² d'extrados de la R10 et qu'ils font finalement la même chose avec l'Usport Evo... Ah mais non, ça n'a rien à voir, la R10 est une voile jetable alors que la U truc est une voile allégée mais qui dure 3000h, rien à voir... ;-) Le 27g/m² c'est vachement costaud quand c'est cousu chez Gin et du papier cul partout ailleurs! ... :grat: Vim tu nous exliques en quoi la construction de la U machin evo est infiniment meilleure que celle de la R truc??? Titre: Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: fabrice le 09 Février 2011 - 17:09:29 2kg de gagné sur une aile n'a rien a voir avec le poids d'une sellette. Si tu tient compte de l'air embarqué dans la voile, de l'air entrainé, tu te rends compte que ces 2 kg de + ou de - représente 10-20% du poids global en mouvement.Là où on gagne énormément avec une aile plus légère est dans l'amortissement et donc les perfs en conditions turbulentes. Une aile avec 2 kg de plus, quand elle est parti pour shooter, ça y va très fort. :vrac: On m'a dit que la u-sport était vraiment top et solide, sa faille est surement dans cette amortissement. C'est aussi pour cela aussi que Aircross sort cette version. Une des avancées de la R10 était aussi le poids, c'est pour cela qu'elle enfume encore toutes (?) les ailes en conditions turbulentes. La Usport Evo devrait donc être plus facile dans ces conditions et donc plus efficace. Donc, cela rend l'aile un peu + amortie mais ce n'est pas un miracle. Sinon, il y a longtemps que les Boom 7 ou les U5 protos qui avaient les très gros joncs seraient passées sous les pieds des pilotes. D'ailleurs ces mêmes U5 très lourdes sont plus amorties à hautes vitesses que les R10. Le poids joue surtout dans le gonflage puisque l'aile est vide, on "lève" 4 ou 6kg, soit 1/3 d'effort initial en plus. Cela doit même jouer au carré. Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: frigorifix le 10 Février 2011 - 10:26:39 C'est le monde à l'envers : Du coté de chez Ozone, ils ont changé leur tissus d'intrados (Porcher 27g/m²) pour un nouveau tissu plus lourd (36g/m²) car Porcher aurait du mal à suivre les commandes d'Ozone...
Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: flaille le 10 Février 2011 - 10:34:13 Juste une précision, je parle de "principal défaut", car il est bien difficile d'en trouver à cette aile ;)
En ce qui me concerne, tous mes gonflages se font "détrimé", que ce soit dans du 0 ou 40km/h. jamais eu aucun problème. Par contre, effectivement, trimé, elle peine un peu à venir au dessus de la tête. Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: piment le 10 Février 2011 - 10:44:07 En fait il semble que Porcher ait un peu de mal à fournir (pas qu'Ozone) et que ça viendrait du fournisseur de fil!
Titre: Re : Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: Windsurfer le 10 Février 2011 - 11:07:05 Si tu tient compte de l'air embarqué dans la voile, de l'air entrainé, tu te rends compte que ces 2 kg de + ou de - représente 10-20% du poids global en mouvement. Désolé Fabrice, je ne suis absolument pas d'accord avec toi pour 2 raisons:Donc, cela rend l'aile un peu + amortie mais ce n'est pas un miracle. Sinon, il y a longtemps que les Boom 7 ou les U5 protos qui avaient les très gros joncs seraient passées sous les pieds des pilotes. D'ailleurs ces mêmes U5 très lourdes sont plus amorties à hautes vitesses que les R10. Le poids joue surtout dans le gonflage puisque l'aile est vide, on "lève" 4 ou 6kg, soit 1/3 d'effort initial en plus. Cela doit même jouer au carré. 1) le principe du pendule. Plus le centre de gravité est bas plus c'est stable. Donc les facteurs qui influent vers la stabilité sont: - suspentage long - aile légère - poids de l'ensemble sellette/pilote important 2) le principe d'inertie. Il faut effectivement plus de force pour déplacer 2 kg supplémentaires mais avec la puissance des thermiques ça n'est pas un problème. Par contre, le rappel pendulaire lance l'aile à une certaine vitesse. Plus son poids est alors important plus l'aile aura d'inertie et donc shootera fort. De façon plus globale tu parles de boom et U5 qui ont toujours été très lourdes démontrant que ça ne pose pas de problème. Le propre des avancés technologiques est justement de remettre en cause des choses qui relèvent finalement plus de l'arbitraires que du scientifiques. En passant, contrairement à ce que tu dis, d'après les échos que j'en ai, l'une des faiblesse de l'U5 serait de tenir la vitesse des R10 en conditions turbulentes (à finesses équivalentes). Titre: Re : Re : Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: fabrice le 10 Février 2011 - 11:32:46 Désolé Fabrice, je ne suis absolument pas d'accord avec toi pour 2 raisons: Soyons clair:1) le principe du pendule. Plus le centre de gravité est bas plus c'est stable. Donc les facteurs qui influent vers la stabilité sont: - suspentage long - aile légère - poids de l'ensemble sellette/pilote important 2) le principe d'inertie. Il faut effectivement plus de force pour déplacer 2 kg supplémentaires mais avec la puissance des thermiques ça n'est pas un problème. Par contre, le rappel pendulaire lance l'aile à une certaine vitesse. Plus son poids est alors important plus l'aile aura d'inertie et donc shootera fort. De façon plus globale tu parles de boom et U5 qui ont toujours été très lourdes démontrant que ça ne pose pas de problème. Le propre des avancés technologiques est justement de remettre en cause des choses qui relèvent finalement plus de l'arbitraires que du scientifiques. En passant, contrairement à ce que tu dis, d'après les échos que j'en ai, l'une des faiblesse de l'U5 serait de tenir la vitesse des R10 en conditions turbulentes (à finesses équivalentes). Je ne nie pas la physique, je dis simplement que 2kg en plus ne changera pas de beaucoup le comportement de l'aile en vol. Quand tu écrits "shootera fort", tu devrais écrire "shootera un petit peu + fort". Pourquoi? Le poids de l'aile + de l'air en mouvement, c'est environ 20kg ! Donc ces 2 kg ne représentent que 10% de la masse en mouvement. Et donc mis au carré... c'est 20%, c'est suffisant pour être perçu entre 2 ailes identiques, au tissu près, mais plus difficilement perceptible entre 2 parapentes de conception différente. Concernant l'U5 à haute vitesse, le Championnat de France agité a confirmé qu'elles étaient plus stable, ce qui est normal puisqu'elle a une réserve de vitesse supérieure. L'analyse de l'arrivée à la A de Passy le montre aussi. Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: flaille le 10 Février 2011 - 11:38:30 J'avais bien aimé cette vidéo: :mrgreen:
http://vimeo.com/13004882 Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: Windsurfer le 10 Février 2011 - 11:46:39 Le poids de l'aile + de l'air en mouvement, c'est environ 20kg ! Donc ces 2 kg ne représentent que 10% de la masse en mouvement. Et donc mis au carré... c'est 20%, c'est suffisant pour être perçu entre 2 ailes identiques, au tissu près, mais plus difficilement perceptible entre 2 parapentes de conception différente. 2kg par rapport à 6 ça fait 33%. Ils sortent d'où tes 20kg?? Et tu mets quoi au carré?? 10% au carré ça fait 100... J'abandonne :fume: Je n'ai pas d'expérience par rapport à la U5 en turbulence, je n'ai que des bruits.... donc je peux me tromper. :canape: Mais la physique c'est la physique... :grrr: Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Kriko le 10 Février 2011 - 11:52:46 Le poids de l'aile + de l'air en mouvement, c'est environ 20kg ! Donc ces 2 kg ne représentent que 10% de la masse en mouvement. Et donc mis au carré... c'est 20%, c'est suffisant pour être perçu entre 2 ailes identiques, au tissu près, mais plus difficilement perceptible entre 2 parapentes de conception différente. 2kg par rapport à 6 ça fait 33%. Ils sortent d'où tes 20kg?? Et tu mets quoi au carré?? 10% au carré ça fait 100... J'abandonne :fume: Je n'ai pas d'expérience par rapport à la U5 en turbulence, je n'ai que des bruits.... donc je peux me tromper. :canape: Mais la physique c'est la physique... :grrr: Ce que Fabrice essaie de t'expliquer, c'est que pour l'inertie de la voile, il faut prendre en compte non seulement la masse de la voile, mais aussi celle de l'air contenu dans les caissons. Parce que lui aussi est en mouvement. Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Le bandit démasqué le 10 Février 2011 - 11:55:45 Euh non !
10% au carré, ça fait 1% En revanche, 110% au carré, ça fait 121 % ... d'où les 20 % (21) J'adore la théorie du parapente ... Titre: Re : Re : Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: Maxichi le 10 Février 2011 - 15:04:59 En passant, contrairement à ce que tu dis, d'après les échos que j'en ai, l'une des faiblesse de l'U5 serait de tenir la vitesse des R10 en conditions turbulentes (à finesses équivalentes). La blague :lol: la R10 c'est démodé les gars, une voile montagne compet en fait :P A part ça pour le poids, sachez que si Aircross s'est décidé a descendre en poids il y a une raison, c'est que pour faire des voiles qui tiennent sur la durée, il faut les faire solide, avec une U5 a 9 Kg, ça devient compliqué, les pilotes rechignent un peu :? Pour ce qui est de l'usport, je n'ai essayé que la première, et pour ce qui est du gonflage, il faut s'y faire a l'Aircross, voile lourde = précision de rigueur, mon U4, je la gonfle face voile meme quand il y a 2 Km/h de vent de cul .... il ne faut surtout pas "pomper" sur les avants, ce qui ne sert strictement a rien et que beaucoup de pilotes le fond ... et apres, pour la puissance du shoot et tout ça du a la réduction du poids, rien ne sert de faire des débats ... Nouvelle aile = nouveau comportement , le poids en moins sera compensé par un profil différent, Gibus ne va pas faire produire quelque chose qui ne lui plait pas :dent: Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: fabrice le 10 Février 2011 - 17:25:04 2kg par rapport à 6 ça fait 33%. Ils sortent d'où tes 20kg?? Et tu mets quoi au carré?? 10% au carré ça fait 100... J'abandonne :fume: Je n'ai pas d'expérience par rapport à la U5 en turbulence, je n'ai que des bruits.... donc je peux me tromper. :canape: Mais la physique c'est la physique... :grrr: Attention aux conversations du bar de l'atterro, cela cause beaucoup, mais la qualité n'est rarement au rendez-vous... Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: flaille le 10 Février 2011 - 18:53:28 et apres, pour la puissance du shoot et tout ça du a la réduction du poids, rien ne sert de faire des débats ... Nouvelle aile = nouveau comportement , le poids en moins sera compensé par un profil différent, Gibus ne va pas faire produire quelque chose qui ne lui plait pas :dent: Je ne connais pas ses projets, mais je doute qu'à un an de la sortie de l'usport 2, il modifie le profil de l'usport pour en faire l'usport evo, il réservera ses gibuseries sur la très attendues Usport2 amha. Je pense qu'il s'ouvre seulement à moindre frais (seul le grammage du tissu change) une nouvelle porte: celle des parapentistes fénéants et mauvais en gonflage :sors: Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Maxichi le 10 Février 2011 - 19:51:13 Gibus passe son temps a dessiner des voiles et les essayer quand il a fini de les coudre :lol: moi j'suis sur que ça sera pas les mêmes :pouce:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: Parapente Samoens le 10 Février 2011 - 22:25:48 Effrayant de voir comme les avis sont corrélés avec la marque de la voile indiqué sous votre nom :D . Choisir de voler sous une marque ne devrait pas mener à devenir aussi sectaire.
Trouver des avantages à un gonflage paresseux me parait bien étrange. Il existe de nombreuses voiles dans cette gamme qui gonflent très facilement sans doubler. Une amélioration de cette phase ne peux qu'être bonne. J'imagine que cette nouvelle version de l'Usport sera bien plus agréable car j'ai toujours préféré le pilotage des versions allégées, plus amorties, réouvertures plus rapides, plus vivaces. ps : Nous ressortir la fameuse animation où pour une fois une U5 poudre des R10 sur un tout schuss final, faut pas avoir honte quand on voit les classements de compétition ! :lol: Réponse au bandit démasqué : Le débat à déjà eu lieu sur ce forum. A mon avis, les voiles les plus performantes ont étés présentes dans les classement (je ne parle pas que des gagnants) mêmes si elles étaient peu nombreuses sur la ligne de départ. Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Le bandit démasqué le 10 Février 2011 - 22:35:06 Si tu veux être honnête jusqu' au bout, crois-tu qu' il y ait eu une réelle confrontation entre l'U5 et la la R10 cette année ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: Maxichi le 10 Février 2011 - 22:47:14 J'imagine que cette nouvelle version de l'Usport sera bien plus agréable car j'ai toujours préféré le pilotage des versions allégées, plus amorties, réouvertures plus rapides, plus vivaces. d'accord pour dire que plus léger c'est plus sympa :pouce: de la réouverture plus rapide :lol: déja qu'avec aircross les réouvertures font peur, la ça va péter de la suspente 8) Si tu veux être honnête jusqu' au bout, crois-tu qu' il y ait eu une réelle confrontation entre l'U5 et la la R10 cette année ? ouep, la R10 n'est pas une voile si performante, l'U5, l'IP5, et d'autres sont a performances égales, tant qu'on n'a pas volé a coté d'une R10, on s'en fait un mythe, ya pas de quoi ...Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Parapente Samoens le 10 Février 2011 - 22:52:56 Une réouverture plus rapide en raison de l'allègement ne veux pas dire une claque plus puissante. Sur les versions allégées, j'ai toujours trouvé des réouvertures plus rapide ET plus confortables.
Perso, je ne vois que des avantages à piloter une voile légère SAUF le vieillissement bien sur. Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Man's le 10 Février 2011 - 22:58:49 ouep, la R10 n'est pas une voile si performante, l'U5, l'IP5, et d'autres sont a performances égales, tant qu'on n'a pas volé a coté d'une R10, on s'en fait un mythe, ya pas de quoi ... Sauf que l'U5 est sortie plusieurs mois après la R10 en pure réaction à cette dernière (et l'U5 est plus stable que la R10 à haute vitesse, mais elle est moins maniable dans le petit temps), et encore pire pour l'IP5 qui vient de sortir (t'as eu de la chance si déjà pu voler à coté, et ça serait bien qu'elle fasse au moins mieux que la R10 en sortant un an après) ; c'est l'IP4 qui est la contemporaine de la R10 et on peut pas franchement parler d'une réussite. C'est facile d'être à perf égale en arrivant après.Quand on voit les résultats incroyables et innombrables de la R10, nier sa suprématie, ça ne peut venir... que de quelqu'un qui a une Aircross ! ;) Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: Mathieu le 10 Février 2011 - 23:00:36 Bon bah finalement grillé par Man's, qui a pas mal résumé ma pensée ;)
Et c'est pas parce que je vole sous une Ozone! La preuve: je pense que la M4 sera une grosse daube! :mrgreen: Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Obruni le 10 Février 2011 - 23:10:19 ouep, la R10 n'est pas une voile si performante, l'U5, l'IP5, et d'autres sont a performances égales, tant qu'on n'a pas volé a coté d'une R10, on s'en fait un mythe, ya pas de quoi ... Sauf que l'U5 est sorti plusieurs mois après la R10 en pure réaction à cette dernière (et l'U5 est plus stable que la R10 à haute vitesse, mais elle est moins maniable dans le petit temps), et encore pire pour l'IP5 qui vient de sortir (t'as eu de la chance si déjà pu voler à coté, et ça serait bien qu'elle fasse au moins mieux que la R10 en sortant un an après) ; c'est l'IP4 qui est la contemporaine de la R10 et on peut pas franchement parler d'une réussite. C'est facile d'être à perf égale en arrivant après.Quand on voit les résultats incroyables et innombrables de la R10, nier sa suprématie, ça ne peut venir... que de quelqu'un qui a une Aircross ! ;) Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Man's le 10 Février 2011 - 23:15:43 Obruni, lis-moi calmement. Je ne crache pas sur Niviuk et je ne démonte pas Aircross : C'est maxichi qui "démonte" la R10. Moi, j'essaye au contraire d'être factuel.
J'aime bien Ozone, j'aime bien Aircross, et j'aime bien Niviuk. Au moment où la R10 est sortie, aucune aile ne pouvait rivaliser. Il y a eu l'U5 quelques mois après, et seulement maintenant la Boom8 et peut-être l'IP5. Dire que l'IP4 n'était pas une réussite ne me paraît pas cracher sur Niviuk. Demande par exemple à Maxime Bellemin ce qu'il en pense. Titre: Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: flaille le 10 Février 2011 - 23:21:44 Obruni, lis-moi calmement. Je ne crache pas sur Niviuk et je ne démonte pas Aircross : C'est maxichi qui "démonte" la R10. Moi, j'essaye au contraire d'être factuel. Il me semble que Maxichi ne "démonte" pas la R10, il dit seulement que la R10 et la U5 sont de performance égale.J'aime bien Ozone, j'aime bien Aircross, et j'aime bien Niviuk. Au moment où la R10 est sortie, aucune aile ne pouvait rivaliser. Il y a eu l'U5 quelques mois après, et seulement maintenant la Boom8 et peut-être l'IP5. Dire que l'IP4 n'était pas une réussite ne me paraît pas cracher sur Niviuk. Demande par exemple à Maxime Bellemin ce qu'il en pense. Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Man's le 10 Février 2011 - 23:29:06 j'ai dit "démonter" (tu as vu les guillemets ? ;) ) pour reprendre l'expression d'Obruni. Maxichi dit quand même que "ce n'est pas un aile si performante".
Or, tout le monde s'accorde à dire que la R10 a permis un bond aussi significatif que l'U3 ou la Boom1 en leurs temps. De plus, rarement une aile de compète se sera autant vendue et aura fait autant de résultats sur une saison. On est donc pas si loin d'une aile "mythique". Enfin, il ne parle pas seulement de l'U5, mais aussi de l'IP5 qui vient à peine de sortir et qui devrait être comparée à la R11 et non à la R10. C'est l'IP4 qui devrait lui être comparée et elle ne tient pas la comparaison ; désolé si ça chagrine Obruni, mais c'est la vérité ! Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Obruni le 10 Février 2011 - 23:42:29 Bon si on peut plus plaisanter!
Je suis parfaitement d'accord que la R10 est une aile "mythique" à comparer aux premières booms et d'autres. Concernant l'IP4 c'est sûr qu'elle n'est pas comparable à la R10: ce n'ont été que des protos (de nombreux protos très différents ont porté ce nom pendant la saison 2010). Donc forcément que niveau maniabilité ce n'était pas au niveau d'une aile de compet produite en série... Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Man's le 10 Février 2011 - 23:49:32 Bon si on peut plus plaisanter! Le smiley pour plaisanter, c'est ;) , pas :(;) ;) ;) Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Obruni le 11 Février 2011 - 00:06:12 Bon si on peut plus plaisanter! Le smiley pour plaisanter, c'est ;) , pas :(;) ;) ;) Bon ben je reformule: Pourquoi t'es obligé de cracher sur Niviuk pour démonter Aircross??? :( :trinq: ;) ;) ;) ;) Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Man's le 11 Février 2011 - 00:08:17 :trinq:
Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Le bandit démasqué le 11 Février 2011 - 09:45:32 Bon si on peut plus mettre des smiley pour plaisanter! Titre: Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: piwaille le 11 Février 2011 - 10:29:05 :coucou:
désolé de ne pas alimenter le débat R10/U5/IP5 juste une remarque sur le poids des ailes Une réouverture plus rapide en raison de l'allègement ne veux pas dire une claque plus puissante. Sur les versions allégées, j'ai toujours trouvé des réouvertures plus rapide ET plus confortables. Perso, je ne vois que des avantages à piloter une voile légère SAUF le vieillissement bien sur. perso j'aime bien les ailes qui sont stables sur leur trajectoire. J'ai adoré ma magic 3 (>8kg l'aile) -entre autre- parce que dans une aérologie mouvementée, elle passe au travers sans faire le yoyo comme j'en voit beaucoup. peut être qu'en vrac, avec son propre poids elle aurait tendance à aller plus loin que si elle était cousue dans du papier à cigarette :grat: mais comme elle ne vraquait pas souvent, et qu'en plus elle prenait son ptit téléphone pour me prévenir largement avant... ben j'm'en fou :clown: Titre: Re : Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: Parapente Samoens le 11 Février 2011 - 10:44:25 perso j'aime bien les ailes qui sont stables sur leur trajectoire. J'ai adoré ma magic 3 (>8kg l'aile) -entre autre- parce que dans une aérologie mouvementée, elle passe au travers sans faire le yoyo comme j'en voit beaucoup. peut être qu'en vrac, avec son propre poids elle aurait tendance à aller plus loin que si elle était cousue dans du papier à cigarette :grat: mais comme elle ne vraquait pas souvent, et qu'en plus elle prenait son ptit téléphone pour me prévenir largement avant... ben j'm'en fou :clown: A mon avis, la stabilité d'une aile en vol dépend essentiellement de son profil, le poids agit de manière négligeable sur ce facteur. La magic 3 était "puissante" dans la masse d'air en raison de son centrage plutôt vers l'avant. J'imagine qu'une magic 3 allégée aurait conservée toute sa puissance et sa stabilité avec l'avantage de moins shooter, de fermer moins profondément et de réouvrir plus vite. Cela reste vrai dans la mesure où le tissu fin ne se déforme pas en vol, sur certaines voiles extra light j'ai eu une l'impression de "mollesse" par rapport à la version standard. Est ce que cela vient du tissu ou d'un profil légèrement différent ? Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: fabrice le 11 Février 2011 - 11:13:28 ps : Nous ressortir la fameuse animation où pour une fois une U5 poudre des R10 sur un tout schuss final, faut pas avoir honte quand on voit les classements de compétition ! :lol: Il n'y a aucune honte à avoir à fournir des éléments de preuves concrets pour appuyer ses propos, c'est ce qu'on fait dans une discussion intelligente : on argumente avec des exemples.Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Jérémie le 11 Février 2011 - 11:46:22 Ce que je remarque c'est que TOUT les fils sur une aile Aircross partent en vrille sur le thème : "oui mais la R10 est mieux"... C'est quand même interressant à constater! ;-)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: Parapente Samoens le 11 Février 2011 - 11:55:09 ps : Nous ressortir la fameuse animation où pour une fois une U5 poudre des R10 sur un tout schuss final, faut pas avoir honte quand on voit les classements de compétition ! :lol: Il n'y a aucune honte à avoir à fournir des éléments de preuves concrets pour appuyer ses propos, c'est ce qu'on fait dans une discussion intelligente : on argumente avec des exemples.Que cela soit clair, je n'ai aucun intérêt commerciaux ni chez Ozone ni chez Aircross, j'interviens juste en temps que spectateur attentif du monde de la compétition parapente et je réagi face à la partialité de certains. Une aile de compétition n'a de valeur que si elle obtient des résultats. Pourquoi Aircross est il quasiment absent de tous les classements ? (CFD, Championnat de France, classement permanent, PWC) Il me semble que si les U5 avaient des performances équivalentes aussi faciles à utiliser que ses concurrentes, nous aurions vu plus d'aircross dans les grappes. Les pilotes ne sont pas tous des moutons idiots il me semble. Avez vous une explication à ce phénomène étrange ? Edit pour Jérémie : Normal, tout le monde est passionné par les phénomènes étranges. Re edit pour le bandit démasqué : http://www.paraglidingworldcup.org/htmlrequest/results/e/1/0/1 C'est pas bien commencé. ;-) Un commentaire ? Perso, je trouve regrettable de ne pas voir d'Ultima de manière suffisamment représentative sur les lignes de départ. Le doute subsiste toujours sur leurs capacités réelles. Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Le bandit démasqué le 11 Février 2011 - 12:02:45 Il me semble que le débat a déjà été fait. A quelle date est sortie l'U5 ? (sachant que tous les compétiteurs avaient déjà leur aile en début de saison ...).
Je ne dis pas qu'elle est meilleure que la R10 (personnellement j'en ai aucune idée !), mais la vraie confrontation, c'est seulement cette année qu'elle va avoir lieu. Je ne crois pas que ce soit un phénomène si étrange que ça ... Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: guy le 11 Février 2011 - 12:22:29 j'suis pas convaincu !!.
si la U5 était meilleur que la R10 les pilotes de compétition auraient changé pour la U5 parce qu'ils sont comme ca ils veulent toujours le meilleur matos. y a qu'a voir le PB aux championnat de france qui fait la compete en R10 alors qu'il importe et distribue airwave et u-turn . . Titre: Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: Mathieu le 11 Février 2011 - 12:23:21 Ce que je remarque c'est que TOUT les fils sur une aile Aircross partent en vrille sur le thème : "oui mais la R10 est mieux"... C'est quand même interressant à constater! ;-) C'est une blague ou quoi? Cette mini-rivalité est quand même venue des Aircross fanboys, enfin surtout d'un :roll: qui venait régulièrement troller les sujets sur la R10 quand elle est sortie! Et là on peut encore sourire quand on lit à quel point certains minimisent le succès d'une voile qui vient juste de tout rafler dans les compétitions internationales... Ca me fera vraiment toujours halluciner de voir à quel point on peut s'identifier à une marque, comprends pas ça... Titre: Re : Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: Parapente Samoens le 11 Février 2011 - 12:26:11 Ca me fera vraiment toujours halluciner de voir à quel point on peut s'identifier à une marque, comprends pas ça... Dit-il en défendant Ozone et en volant sous M3 :bravo: :P :lol: Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Mathieu le 11 Février 2011 - 13:19:55 Dit-il en défendant Ozone et en volant sous M3 :bravo: :P :lol: Héhé :tomate: Sérieusement, si tu parcours un peu le fil sur la M4, entre autres, tu verras que j'y suis assez critique sur Ozone je crois... Et pis honnêtement, j'aime beaucoup la M3, mais de toutes mes voiles présentes et passées, celle pour laquelle j'ai le plus d'"affection" c'est de très loin la Gangster! :vol: Ca s'explique pas, mais elle a un caractère et une agilité qui sont incomparables. Là, pour le coup, ça restera une voile mythique pour moi, même si c'est très personnel. Ben pour autant, tu me verras pas vanter les mérites des voiles Gin, vu qu'à part la mienne j'en ai pas piloté depuis qq temps... Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: gib le 11 Février 2011 - 13:36:57 eh les gars .. vous avez une guerre de retard, on en est plus à l'U5 maintenant!! :-P
le premier proto U6 existe depuis septembre dernier, 6.3 d'all projeté contre 5.9 pour la V précédente, cône plus court, plus légère aussi .. et quelques autres détails .. désolé pour les images, les conditions étaient bien pourries.. http://www.youtube.com/user/grosloup369#p/a/u/1/9EJ_L6nCbxw http://www.youtube.com/user/grosloup369#p/a/u/2/tI44fa_lQao maintenant je travaille déjà sur un futur gun plus allongé très très spécial :mrgreen: .. en attendant, l'U6 remplira bien son rôle pour la saison 2011 .. (http://img714.imageshack.us/img714/3623/dsc9758edited.jpg) (http://img714.imageshack.us/i/dsc9758edited.jpg/) (http://img844.imageshack.us/img844/5342/dsc9799edited.jpg) (http://img844.imageshack.us/i/dsc9799edited.jpg/) mathieu .. ce n'est pas toi qui t'es fait gratter par sabine (Usp21.5), lors d'une compet dans les vosges ? .. moi j'avais fait prems, Sabine 2 .. et toi 3 ? (course au but 55km). je dis çà, parce que sabine est un brin taquine, on avait bien rigolé :-P Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Mathieu le 11 Février 2011 - 13:54:31 Non non c'est pas moi gib, moi je me fais jamais gratter! :clown: Bon, plus sérieusement ça m'arrive plus souvent qu'à mon tour mais c'était pas moi quand même...
Merci pour les photos et les news, et continue de nous pondre de beaux joujoux, surtout quand ils sont très très spéciaux! :pouce: Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: pop270974 le 11 Février 2011 - 15:13:27 En tout cas elle fait parler d'elle L'usport Evo :bravo: enfin s'a dérappe comme d'ab on parle de M4 de R10 de R10 evo .... elle vous fiche la trouille ou quoi cette USPORT EVO :canape:
:bravo: en tout cas, aux pilotes qui se mettent sous ses guns de courses pour tirer la bourre karma+ et pi comme on parle d'autres voiles je me lance aussi, la Future UCROSS est prête : http://icarecrosscompet.over-blog.com/ (http://icarecrosscompet.over-blog.com/) pensez 6.1 d'allongement , 3 lignes , tout gainé sur le bas , :bravo: sa va dépoter sec cette année Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Man's le 11 Février 2011 - 15:26:48 On l'attend avec impatience cette Usport Evo ! Si elle gomme les défauts (poids et décollage) de sa grande soeur tout en gardant les qualités (perfs, solidité), ce sera une superbe machine ! :)
Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Alexander le 20 Février 2011 - 19:58:01 je ne pensais pas être superficiel à ce point, mais franchement pour moi les couleurs sont rédhibitoires... faut quand même qu'elles aillent un minimum ensemble et là ça n'est pas le cas :grat:
Pour se laisser convaincre, le comportement en vol doit vraiment être irréprochable. Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: flaille le 23 Mars 2011 - 08:34:19 Elles sont chouettes les couleurs ;)
allez, une ptite vidéo des deux nouveautés aircross l'U6 et l'usp evo http://vimeo.com/21318466 Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: akira le 23 Mars 2011 - 09:14:33 Je trouvais aussi le design Aircross totalement redhibitoire. Mais je trouve que ca s'ameliore nettement avec ces nouveaux modeles.
Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: flaille le 23 Mars 2011 - 09:22:14 assez pour te laisser tenter ? ;)
En tout cas, j'attend avec impatience un comparatif du comportement en vol entre la version classique et l'évo Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: akira le 23 Mars 2011 - 09:44:49 Bah tu sais ... apres avoir vole avec une voile de patriote comme la mienne :canape: ... je peux bien voler avec n'importe quelle bache agricole :mrgreen: :mrgreen:
Je dois avouer que c'est vraiment pas un critere pour moi ;) Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: joch666 le 31 Mars 2011 - 17:21:27 Bonjour à vous,
et bien je ne peux pas trop comparer avec "la classique", vu que je ne l'ai pas essayé, mais j'ai l'EVO en taille "S" a l'essai et vu que le week end s'annonce bien beau, je vous ferais un petit topo lundi. Bons vols. Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: joch666 le 01 Avril 2011 - 22:05:45 Et bien voilà, j'ai fait un petit plouf d'une heure environ, en fin de journée, dans du +2 max et bien pet-sec (ce sera meilleur demain).
Juste deux trois infos sur mon passé de voleur, je m'y suis mis en 1987, et mes "dernières" voiles sont dans l'ordre: boom sport, boom5, Avax xc2, Aspen 3. Voici mes premières impressions: le poids de l'aile n'est pas exactement de 5.1kg pour la S, comme indiqué sur les caractéristiques de chez AirCross, mais plutôt 6.1kg, mais ça peut-être ma balance qui déconne (a voir lundi avec la très sympathique Sylvie de cher AirCross). Bon, je déplie la bête, petit rien du tout de chez rien du tout de face au déco, je passe sur la qualité du matos, que je trouve vraiment incroyable au niveau des finitions et la complexité de boulot a fabriquer, que se soit l'aile ou les élévateurs tout est pico-bello, mais ça je m'en doutais un peu, ce n'est donc pas une surprise. Je disais donc, petit 1 km de face et encore, la voile monte les doigts dans le nez, avec des moufles, se positionne toute seule face au petit zeff. Rien a rajouter pour l'instant sur ce point. Pour ce qui est du vol..., grattage à raz-da-da durant 1 heure et dés que la bulle se présente hop je pousse un peu la cuisse dans la sellette et mets un chouïlla de commande et là...... ...hallucinant, the best virage in toute ma vie, sans effort, super confort, sur 10-15cm, pas plus... j'avais l'impression que l'aile réagissait avant que je n'agisse sur la manette... mais ça c'est pas possible non?, ben non... J'ai oublié de dire que je prends toujours mes voiles en haut de fourchette, voir un peu au dessus (Aspen 3, 10kg au dessus), question de vivacité. Je suis donc parfait (pour moi...), avec cette taille "S" 95kg max et je suis à 97Kg. Bon, pour l'instant je n'ai pas grand chose d'autre a rajouter, vu les petites conditions qu'il y avait. Je vous en dirais un peu plus lundi avant de la retourner à Sylvie. Bons vols à tous et bon weekend. :eclaircie: Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: taotetiti le 03 Avril 2011 - 07:07:10 On attend avec impatience confirmation du best virage of the world....
Bons vols Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: joch666 le 05 Avril 2011 - 10:34:02 Yes, superbe journée ce samedi à Annecy (mais pas si trop que ça au début...). On se fait donc déposer, avec mon pote Jacques, au déco du col de la Forclaz, les petits vieux y allaient... pas le choix pour nous, c’est mieux que rien, …bah, de toute façon c'est aussi mou sur Planfait. Petite attente de 30 minutes au déco, parfois rien de face, parfois travers gauche (sud), et au bout d’un moment y’en a en marre et on y va. Comme la veille, l’ EVO monte très facilement par vent light, avec douceur et d’un bloc, elle se place toute seule dans l’axe du vent, rien a dire. Puis c’est parti pour 30 minutes de grande concentration, J’essaye de ne pas me vacher tout de suite, mais c’es pas gagné, ça monte pas des masses et il faut bien travailler la moindre petite bulle qui se présente et qui n’est pas très large, je confirme l’essai de vendredi, elle tourne vraiment très bien cette petite, un vrai petit vélo, je retrouve les mêmes sensations qu’avec mon Aspen 3, 15 kg au dessus, mais bien entendu avec une meilleure finesse…du coup… J’arrive enfin a transiter jusqu’au pied du Lanfonet, et me bats pour rejoindre Planfait. Enfin j’y suis, je rejoins la grappe qui s’étends déjà jusqu’au dents de Lanfon, et en 15 minutes je suis moi aussi 100m au dessus, une seule micro fermeture de bout d’aile de tout le vol. Puis départ sur la Tournette, ou se trouvent déjà 5 ou 6 voiles bien au dessus du sommet. Je croise deux bons +10 sur ma route, la voile ne bronche pas, elle respire, mais sainement. Me voici au pied de la Tournette dans un bon soaring ou je me fais plaisir en wagas pour rester dans un tout bon dynamique jusqu’au sommet. Arrivé 200m au dessus de la Tournette, je transite en direction du Vérier pour un long plané avec une vue panoramique 360deg de rêve. Je suis quasiment sur Annecy quand je décide enfin de faire demi tour pour aller me poser. Conclusion de cet essai : j’attends que Sylvie me donne le poids précis de l’Evo, car j’y attache une assez grande importance. Sinon je me suis vraiment fait plaisir sur les deux vols. Je n’ai trouvé aucun défaut, très bonne qualité de fabrication et de finitions, un petit vélo comme je les aimes. L'essayer c’est l’adopter, très bonne voile de cross. Bons vols. Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Berchouet le 07 Avril 2011 - 10:45:53 Merci pour ton récit je dois l'essayer ce WE :vol: :jump: :P :pouce:
Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: joch666 le 07 Avril 2011 - 14:23:07 Tu croises Sylvie au Baroniz Fun Fly?
Fais toi de bons vols, c'est vraiment que du plaisir (dans cette catégorie d'ailes). Ciao. Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Berchouet le 12 Avril 2011 - 17:20:31 J'aurais du croiser Sylvie mais elle arrive par la poste, pas Sylvie bien sûr :ppte:, l'évo.
:sors: Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Matt4807 le 21 Avril 2011 - 21:30:24 Pour l'avoir essayée, j'ai du mal à la quitter...Faut dire que les conditions étaient vraiment réunie pour un essai parfait ces derniers jours.... :lol: :lol: :lol:
Le best virage, il est très bon style O8, pour l'avoir essayé fin de saison dernière, tout comme le déco, qui est meilleur que ma bonne O7 (qui m'a rendue de bons services...;-)) mais l'impression qu'elle m'aura vraiment donnée, c'est son plané, toujours très bon, face au vent, accéléré, et en vitesse, elle avance vraiment bien cette petite machine....Très sympa en tout cas, Gibus avait une belle longueur d'avance dans la catégorie quand les premiers modèles sont sortie! Bravo Aircross! Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Matt4807 le 21 Avril 2011 - 21:31:48 Ah, j'avais oublié pour conclure karma+ karma+ karma+ karma+ karma+ karma+
Titre: Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: Berchouet le 30 Mai 2011 - 15:00:48 J'aurais du croiser Sylvie mais elle arrive par la poste, pas Sylvie bien sûr :ppte:, l'évo. Ben enfin arrivé, après moult mails avec Sylvie ;), le 27 mai par la poste, vieux motard que jamais.:sors: Entre temps essai de l'O8 sympa légère mais je suis pas conquis par les perf et le virage, de la Magus XC2 trop exigeante pour moi qui ai un bon passé de volant mais ces deux dernières années englouti par le travail je n'ai que très peu volé. Je compte d'ailleurs me rattraper... Mais ben là quand même ça valait le coup d'attendre, je confirme "the best virage of the world" quel régal !!! Donc je la reçois le vendredi et le WE je suis sur le report de la "B" du Mt Bouquet dans le Gard, toutes les autres compets ou j'étais inscrit on été annulé. J'ai tjrs ma bonne O6 dans le sac mais là je me dis bon'occaz pour essayer cette Evo. Je sors l'O6 25 pour mettre l'Evo 23 à la place et là la différence de poids n'est pas fulgurante, faudra que je pèse... Le samedi matin, bonjour tout le monde euh c'est le report de compet ça fait plus que trente pilotes c'est tant mieux c'est plus sympa... Donc vent de nord fort et au Bouquet ça le fait pas on va tous à Courry un petit site en Nord-est. On attend que ça baisse et ça baisse donc "lançage" de manche... Je me prépare, déballe l'évo très beau matos et c'est vrai que le travail de voilerie est aux petits oignons. Il faut voir la plume, du caisson en nombre et tout petit jamais vu ça, le bout de plume doit être tendu me dis-je. Premier décollage évident, le contrôle une formalité, prise en charge rapide mais m.... je suis parti dans la dégueulante et ça dégueule je passe le premier épaulement à droite les pieds dans les arbres, l'attéro déjà en vu et machin va falloir faire qq chose. Dans la petite combe deux voiles zérotent à 100 m sol et bien sûr je me pointe avec elles. Crack je sens une petite bulle à droite et instinctivement j'envoie de la commande yes ça tourne bien cette évo je serre la bulle je la coince je la travaille et je ressorts au dessus du déco, j'ai laissé les deux autres en dessous et le gars qui a décollé en même temps que moi est déjà posé. Ahh ya du rendement sous cette machine ça à l'air du tout bon cette bécane :pouce: Je continue plus tard déjà 3 plantages de firefox Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: olm le 30 Mai 2011 - 16:33:49 Il y a un certain temps (voire un temps certain), Mathieu avait écrit :[/color
Citation >> Ca me fera vraiment toujours halluciner de voir à quel point on peut s'identifier à une marque, comprends pas ça... Je suis assez d'accord. Ces débordements affectifs, c'est toujours intéressant, d'un point de vue para-sociologique et d'un point de vue para-psychologique. Bon, je dis "para-sociologique" et "para-psychologique", mais en fait il faudrait dire "tout court-sociologique" et "tout court-psychologique". Car cela vaut dans tous les domaines (des cas répandus étant par exemple la moto, ou + encore la bagnole). Bref, on devrait dire en fait "commerce-sociologique" et "commerce-psychologique"... On touche là à l'effet de marque et à l'effet de groupe ou effet de meute (ou effet de "mini-groupe", ou de "mini-meute"). Des psychologues distingués et des sociologues de choc ont écrit moutls ouvrages sur le sujet. Le phénomène est d'ailleurs plus marquée pour les marques ou fabricants non pas "marginaux", mais "un peu en marge". Par exemple, en moto, vous verrez plus ça chez les Ducatistes que chez les Yamahistes, par définition. Être Yamahiste, c'est pas très original et vue la couverture commerciale de Yamaha, y'a ===> donc c'est porteur de plus de messages en termes d'identification - les partisans de Ducat' sont plus "teigneux" pour en faire la retape. Bin pour les paraglütt, en fait c'est ~ pareil (et plus en général pour tous les biens de consommation qualifiés de "durables" par les économistes). Les phénomènes d'identification à une marque sont toute chose égale d'ailleurs plus "teigneux" au sens plus "marqués" chez les Aircross-istes que chez les zOzonistes, car Ozone est très très répandu sur le marché... L'être humain (à des degrés divers) aime bien l'originalité. et il cherche à s'identifié dans un vecteur qui lui semble d'acoquiner à celui de d'originalité. Du moins toutes choses égales d'ailleurs (ici à perfs données, par exemple). Un autre exemple patent un peu dans ce registre, c'est l'effet d'identification qu'il y a eu il y a quelques années chez les cagistes. Lesquels étaient très fortiches pour faire dans le prosélytisme cageux. Mais là, c'était légèrement différent quand même : il ne s'agissait pas tout à fait du même jouet, et le prosélytisme cageux portait plus là-dessus que sur la marque "JLD Cage" ("JLD" comme "Jean-Louis Darlet" - ndlr). Après quoi, je palabre là-dessus avec ma prose à 2 balles, mais je ne mets pas toujours en dehors du lot : on tombe tous plus ou moins là-dedans par moment (même si à des degrés divers...). Même si on le reconnait + ou -, et même si l'on en est + ou - conscient. Il y a longtemps (dans une vie antérieure), j'ai volé sous une marque qui s'appelait Oya Concept. C'était un fabricant marginal et un concepteur un peu marginal aussi, dans tous les sens du terme. Eh bien c'est vrai que je me prenais parfois pour le représentant de la marque, sous prétexte que je m'étais mis sous 3 tapis volants succesifs à lui... :oops:. J'étais persuadé que ça volait potentiellement mieux que le reste (ou que ça finirait par voler mieux que le reste), et que ça faisait avancer la science et le schwimblick réunis ROTFL. Dans un autre registre : ça fait 20 ans que je roule sur 2 roues en gros trail béhème (série GS)... Eh bien quand je pars rouler avec autrui, 9 fois sur 10 c'est avec d'autre GS (http://r24.imgfast.net/users/2414/31/24/17/smiles/vroumvro.gif). Et entre nous, il ne nous viendrait pas à l'idée de parler de "Ducat'" ou (encore moins) des "Japs" (beurk) ! La clientèle "béhème" dans ce créneau-là est une clientèle hyper "captive" - certains sont passés de la 80GS à la 1000GS puis à la 1100Gs puis à la 1150 GS puis à l'actuelle 1200GS puis à l'actuelle 1200GSA etc.). Dans le microcosme des parapenteux, la seule marque pour laquelle j'ai un peu observé ça, sur la durée, c'est Advance (on connait tous quelqu'un qui a enquillé Omega 5, puis O6, puis O7, puis O8...). Bon, allez. Stop pour la séquence "commerce & sociologie de comptoir"... a+ olm :canape: Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Berchouet le 31 Mai 2011 - 10:24:51 En 2000 je volais sous une Proton une des première voile de chez qui ? Avant sous une Top de chez XIX je vous fais grâce d'avant avant. Après sous une Oméga 5, problèmes de santé un intermède très court avec une Mustang d'Airwave, puis de l'O6 25 que j'ai toujours... Dans le domaine motos pareil j'ai eu une Street triple de chez Triumph qu'une Nana avec un portable au volant m'a coupé en deux (heureusement pas moi) et maintenant j'ai une Kawa Versys et une Ducat ne me déplairais pas mais j'ai pas encore gagné au loto alors une "BM"... Tout ça pour dire que bonjour le parti pris que j'ai avec Aircross alors j' :floodstop: .
Donc après m'être extrait du déco j'enroule au plaf (1500m max du jour) avec délectation sisi je vous promets et j'enquille sur B1 la seule balise du parcours. La transition à bonne allure pourtant je suis loin du Ptv max de 95 kgs je suis plutôt à 88/89. Puis comme dab ça descend alors un brin d'accélo le plané ne se dégrade pas je prends 10 k/h sans que le vario, après stabilisation, ne pleure sa mère. Une R10 (hé oui) me file le train on enroule juste avant B1 une petite bulle bien sèche, j'ai les bouts de plume qui frétillent et la Zozone, elle, fait une demi voile qui rouvre de suite sans vraiment dévier sa route le pilote est bien présent me dis-je en étant bien content de ne pas être dessous. On passe B1 ça dégueule un max et la c'est la plaine à traverser. Je me dis mon coco va falloir optimiser parce que t'es pas encore de l'autre coté. De petites bulles teigneuses en petites bulles couchées tjrs avec mon copain sous R10 on finit par dégotter la bulle salvatrice qui nous propulse à ... 1200m pas très haut mais p....n là on est vachement mieux. Qq thermiques plus loin ça y est le but est en vue, là ya du zef, souple souple, j'avance comme une balle, serein, j'évite le sommet du Bouquet, m'en fous chui tjrs à 1000m, j'enroule en 3/6 la dégueulante et avec la banane je me pose au but HEUREUX de ce vol et de l'évo. Pour un premier vol avec cette machine YES ça l'a fait, je me suis senti bien en osmose :ppte: Vivement le lendemain que je confirme ces premières impressions :dent: Le lendemain manche avec une balise et un rayon de 12 kms autour et en 4 branches il faut faire un max de distance. Connais pas jamais vu ça de mon jeune temps en compet on faisait tant bien que mal des photos d'églises, de chalets, après le Gps est arrivé mais bon que du classique quoi, pas ce genre d'épreuves mais bon on va faire. Alors j'ai fait mais n'importe quoi avec la programmation du G'p j'ai voulu mettre un attéro... enfin en l'air je me suis retrouvé avec du grand n'importe quoi :grat: alors j'ai fait les plafs je me suis baladé un peu de partout pris des gros pétards bien costauds, enroulé des pétoles, que du plaisir... mais me suis perdu au fin fond de la plaine en contemplant Alès et sorti largement du cercle des 12 kms et bien baisé sur le retour. Je vous conseille donc, et je ne suis pas représentant (si de mon plaisir) de la marque Aircross même si (un peu franchouillard serais-je ?) un concepteur français Gibus pour ne pas le nommer que je ne connais que de nom ça me plait plutôt bien, Luc Armand aussi (d'ailleurs fo que j'essaye la M4) d'essayer cette voile si vous en avez l'occasion et c'est pas facile histoire juste de savoir si vous avez les mêmes sensations que BIBI. J'espère si je prends la décision d'en faire acquisition que les délais ne seront pas les même que pour l'essai :affraid: Bon sur ce je vous laisse demain grande soirée pour fêter ma jeune retraite :P qui va me laisser beaucoup de temps pour voler :vol: et j'ai du taf... Biz Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Vivie le 31 Mai 2011 - 11:04:34 :coucou:
J'ai aussi volée sous Falhwak, Advance, Gradient et gros coup de cœur (c'est à mon sens l'essentiel) pour l'Usp quand elle est sortie. Aucun souci à avoir pour les délais. Si tu es décidé tu peux en avoir sous 3 jours ;) et merci beaucoup pour ton retour :trinq: Désolée pour le contre temps pour l'essai mais c'est vraiment la faute à pas de chance de se faire déchirer l'extrados en l'air :koi: . Nous avions juste cette aile en essai. Merci de ta compréhension en tout cas. Maintenant elle va partir en essai pour un article ;) Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: olm le 31 Mai 2011 - 12:50:29 Hi,
Golden a dit : Citation >> Maintenant elle va partir en essai pour un article Càd qu'elle part chez VLM ou PM chez Ph.Lamy ? (*) a+ olm (*) je sais pas si c'est tjrs lui qui s'occupe des essais pour PM... Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Matt4807 le 31 Mai 2011 - 17:16:27 Pour info, j'avais posté içi pour avoir fait un essai sous cette tôle et je le répète, elle a de grandes qualités...
(Je teste avant achat la M4 ml semaine prochaine...) :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Berchouet le 31 Mai 2011 - 17:52:33 Ben cette super tolle est dispo alors que la M4 ??? pour moi c'est assez important... :ppte:
Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: tux11kin202 le 01 Juin 2011 - 17:05:35 J'ai essaye de faire un peu de menage, ce qui ne concernait plus vraiment l'usport EVO est parti la : http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-aircross-usport-evo-t19034.0.html
Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: olm le 05 Juin 2011 - 23:46:56 Bonsoir,
Au sujet de cette Usport Evo : j'ai vu hier dans l'Oise (si si ! ça peut voler dans l'Oise !) deux Aircoss Usport. L'un de leurs proprios m'a dit qu'il n'y avait aucune différence de profil entre cette Usport et l'Usport Evo... et que la seule différence entre ces deux jouets seraient le grammage du tissu (???). Je suis perplexe :grat:, car l'Usport Evo est annoncée à 6,95 d'allongement (à priori le plus grand allgmt dans cette catégorie). Or... les deux Usport que j'ai vues ne m'ont pas semblé avoir ce ~7 d'allongement. Bref, le doute m'habite. Quelqu'un sait-il, chez les afficionados d'Aircross, quelles différences il y a entre "Usport" et "Usport Evo" ? a+ olm PS - vous allez voir que le dénommé "vrai-faux john alley" va encore trouver le moyen de nous pondre une inepties, suite à ce nouveau post de mon cru... Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Vivie le 06 Juin 2011 - 10:19:58 :coucou:
Les Usp EN, Fr et Evo ont toute le même allongement : 6,8. La seule différence entre la FR et l'Evo est en effet le tissu plus léger. Pour plus d'infos sur les tissus voici les fiches techniques correspondantes : http://www.aircross.eu/?Page=produits&psub=1_voiles&rub1=caracteristiques&pr=u-sport&nd=5322388982075452 http://www.aircross.eu/?Page=produits&psub=1_voiles&rub1=caracteristiques&pr=u-sport_evo&nd=83172178663306705 Merci Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: olm le 06 Juin 2011 - 11:03:08 Comprends pôôô....
Je suis sur d'avoir lu qque part que l'Evo est à + de 6,8 : quasi 7 - genre 6,95. Je ne l'ai pourtant pas inventé... Info, ou intox ? a+ olm Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Vivie le 06 Juin 2011 - 11:17:16 Si tu retrouves l'info merci de me la faire passer, c'est une erreur et je la corrigerai.
Merci Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: olm le 06 Juin 2011 - 12:47:13 C'était sans doute sur une liste ou un forum... donc...
Ceci étant, je profite du fait que tu m'as l'air d'être aux premières loges : le plan jouable pour un essai d'Evo quand on habite à Paname (nul n'est parfait), c'est quoi ? Revendeur(s) dans le Nord ? Ou plan standard genre "je descends à Planfait" pour taper à la porte de Naville & Cie ? Au Markstein il devrait y'en avoir, non ? Alorsse ? a+ olm Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Jérémie le 06 Juin 2011 - 12:51:56 Je confirme!
"L'usp Evo est exactement la même aile que la FR, même comportement, un poil plus légère à lever au déco mais rien de plus. Elle a juste 1 kg d'écart." (Info de Sylvie revendeuse France) Titre: Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: Suspente le 06 Juin 2011 - 13:00:29 Je confirme! "L'usp Evo est exactement la même aile que la FR, même comportement, un poil plus légère à lever au déco mais rien de plus. Elle a juste 1 kg d'écart." (Info de Sylvie revendeuse France) C'est exactement ce qu'elle dit: Citation Les Usp EN, Fr et Evo ont toute le même allongement : 6,8. La seule différence entre la FR et l'Evo est en effet le tissu plus léger. Bah oui pour ceux qui ne sont pas au courant, Golden = Sylvie, cqfd. Bon c'est sûr, Golden ça peut prêter à confusion (Gradient !!) mais Umachintruc c'est pas top comme nom sur un forum. Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Berchouet le 07 Juin 2011 - 10:06:24 1 kg de moins c'est quand même bien tant au portage qu'au décollage, ou elle va bien, mais aussi je pense qu'une voile plus légère à des réactions moins vives avec moins d'inertie pour retrouver son état primaire. Six bons kgs c'est déjà pas mal et vu le travail de voilerie ça doit pas être facile de tomber plus bas... et c'est bien dommage vu le poids de certaines. Moi j'aimerais bien un sac de 6 kgs avec du matos perfo je ferais moins gaffe à mes posés en cross :vol:
Golden ça lui va pas trop mal vu la gentillesse, la compétence et l'efficacité qu'elle a dans son job la Sylvie :pouce: ( yen a qui vont dire que je fais dans la lèche mais pourtant c'est bien vrai) en tout cas elle s'occupe bien de ma pomme ;-) Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Le bandit démasqué le 07 Juin 2011 - 10:16:05 Bon c'est sûr, Golden ça peut prêter à confusion (Gradient !!) mais Umachintruc c'est pas top comme nom sur un forum. Golden ... c'est en rapport avec la pomme, non ? :D ... et, si l'on se remémore cette belle époque du moyen-âge cybernétique, y'en a une qui a fait une belle carrière avec le 3615 Ulla :sors: Titre: Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: Gaston le 07 Juin 2011 - 10:42:24 1 kg de moins c'est quand même bien l'Usport EVO fait 2 kg de moins. c'est encore mieux ;) Titre: Re : Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: Berchouet le 07 Juin 2011 - 11:04:42 1 kg de moins c'est quand même bien l'Usport EVO fait 2 kg de moins. c'est encore mieux ;) Dommage mais non :oops: !!! sur le papier 5.1, sur la balance vérifié par bibi, 6.1 entière avec les élévateurs les suspentes et le sac de rangement qui doit faire 100 ou 200 grs (pas celui de transport) Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Vivie le 07 Juin 2011 - 12:17:21 Je confirme ce que dit Berchouet, ooooh c'est gentil ces compliments :oops: merci :trinq: . Les 2 kg en moins c'est le poids en enlevant les élévateurs à trims et suspentes, ce qui ne rime à rien à mon sens! :roll:
Golden c'est juste parce j'ai volée avec la Golden rien de bien original en fait :| . Si vous avez une proposition autre que Ulla :koi: je prends! :trinq: Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Van Hurlu le 07 Juin 2011 - 13:08:18 Bonjour Golden
c'est bien toi qui est venue à la Berlue en sortie club il y a quelques mois ???? je ne savais pas que tu représentai Air Cross sinon comme pseudo je te propose SylvU :bisous: yen a qui vont dire que je fais dans la lèche Fais gaffe Berchounet, ta femme risque de mal le prendre:sors: Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Berchouet le 07 Juin 2011 - 19:16:39 Tu sais les forums parapente ma femme elle s'en fout un peu beaucoup :D :dent: :dent: :dent: :dent: comme la tienne je pense ...
Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Vivie le 07 Juin 2011 - 21:15:30 Vivi c'est bien moi :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Aircross Usport Evo Posté par: Gaston le 08 Juin 2011 - 11:38:33 Dommage mais non :oops: !!! sur le papier 5.1, sur la balance vérifié par bibi, 6.1 entière avec les élévateurs les suspentes et le sac de rangement qui doit faire 100 ou 200 grs (pas celui de transport) ah ben... c'est juste que j'avais lu 2 kg sur le site, alors... :grat:y sont filous chez Aircross :lol: Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Vivie le 08 Juin 2011 - 14:32:41 En effet c'est écrit sur le site les 2 kg de moins. En revanche perso j'aurai précisé pour le élévateurs et suspentes :koi: . Visiblement beaucoup de marques font la même chose et annoncent le poids juste de l'aile :roll: . Malheureusement il y a de très mauvaises habitudes qui ont été prise dans notre milieu. Je ne cautionne pas tout!
Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Berchouet le 04 Juillet 2011 - 10:44:47 Et ben ça fait déjà 15 jours que je l'ai acheté et depuis j'ai pas arrêté de voler tjrs aussi content... :ppte:
Tout à l'heure départ dans les Pyrénées pour la semaine de vols :dent: Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Vivie le 04 Juillet 2011 - 16:06:26 :coucou:
Heureuse que tu sois satisfait, c'est le principal :jump: Marc à reçu la sienne vendredi et il a super bien gazé à la compet du Puy Mary :dent: 8) . La personne de Millau à aussi super bien volé le we des Natural Games avec la sienne :vol: . J'aurai mieux fait d'aller voler avec lui en plus il est adorable! Moi j'adoooore la mienne pourtant je ne suis pas vraiment partisante du light... Je vole mieux avec :ppte: Je ne peux pas venir en Ariège :( , trop de travail et puis nous avons notre compet le we pro en espérant que la météo soit avec nous! Bons vols à toi et à la prochaine, merci pour ton retour ;) :trinq: Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Elle de K le 09 Octobre 2011 - 11:26:50 Cette Usp EVO est une belle évolution de l'Usp : plus légère elle monte encore mieux, et elle est plus agile. Un planné semblable aux Peak2 et M4 du moment - je peux le dire pour l'avoir vécu en compete cette année!
--> Maintenant certifiée EN-D http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=view&id=828&Itemid=37 (http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=view&id=828&Itemid=37) Titre: Re : Aircross Usport Evo Posté par: Mosss le 23 Novembre 2011 - 22:32:14 Bonsoir les petits gabarits qui volent en Usport evo XS
Comment vous trouvez vous en vitesse( bras hauts ou accéléré), finesse par rapport aux autres Usport ou voiles de même catégorie? |