+ Le chant du vario +

Test & essais => anciens tests et essais => Discussion démarrée par: Man's le 20 Novembre 2006 - 21:45:05



Titre: Nova RA
Posté par: Man's le 20 Novembre 2006 - 21:45:05
 :coucou:

Z'avez vu la dernière aile de chez Nowa ? La RA, la remplaçante de la Tatoo, batie sur la Tycoon : 100m de suspentage de moins que la Tatoo, 6 d'allongement, DHV2 et surtout 2A/3B/2C et c'est tout !  :shock:  (j'ai regardé parmi les ailes à 3 rangées que je connaissais : pour la Trialp,l'U3, la 'gic4, elles ont toutes plus de suspentes. Pas trouvé l'info pour la Mantra M2)

Les perfs seraient proches des ailes DHV2-3...

D'après H.Pappesh, la maniabilité serait encore meilleure que sur la Tattoo (ce qui laisserait supposer qu'ils ont pour de bon abandonné le style poutre en béton armé), avec notamment la possibilité de piloter ventrale serrée et sans s'impliquer à la sellette.

Cerise sur le gateau, elle est assez légère (5,5 kilos en 25m2)

http://www.nova-wings.com/start2.html?lang=french
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=8835


(http://www.nova-wings.com/images/news/ra.jpg)


Ah oui, dernière bonne nouvelle, il semblerait qu'ils en aient fini avec les noms débiles en "oo"

Z'en pensez quoi vous, de cet engin? Vraiment prometteur ou battage marketing ?


Titre: Re : Nova RA
Posté par: francky le 20 Novembre 2006 - 22:17:04
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une évolution radicale  :vrac: ....pas de transfers selette  :dodo:, 3 suspentes  :affraid:, un peut de sel par la, un peut de sirop par ici  :bu:, une tomate par la :tomate: ....alors marketing ou progrés ??? Ben faut voir dessous.


Titre: Re : Nova RA
Posté par: manu le 21 Novembre 2006 - 00:53:57

Cerise sur le gateau, elle est assez légère (5,5 kilos en 25m2)

Bah vu le peu de ficelle, elle peu ! ;)

Ah oui, dernière bonne nouvelle, il semblerait qu'ils en aient fini avec les noms débiles en "oo"

Maintenant il vont faire les noms débiles en "ra" !  :tomate:  :mdr:

Bon sinon, en mode plus sérieux... J'en pense que ça va faire une aile de plus à essayer dans ma recherche d'une DHV2. Et tant mieux parceque finalement je commençais à m'inquiéter de ce que j'allais essayer... Alors choisir, je te dis pas ! Ca me rapelle quand même beaucoup les ailes d'un certain gars des vosges... Après sur le papier elle à l'air vraiment  :pouce: . En vrai, faut essayer...


Titre: Re : Nova RA
Posté par: florent le 21 Novembre 2006 - 05:15:43
 :affraid:

Citation
100m de suspentage de moins que la Tatoo

ca fait quand meme pas beaucoup de ficelles.

De toute facon , meme avec tout ca une aile meilleure que ma Sigma?, laisse tomber j'y crois pas. :mdr: 


Titre: Re : Nova RA
Posté par: piwaille le 21 Novembre 2006 - 09:10:25
:coucou:

:+1: pour le reporter de LCDV :D

en revanche -1 pour l'absence de piltoage sellette (enfin de mon point de vue perso)


Titre: Re : Nova RA
Posté par: kikou38 le 21 Novembre 2006 - 10:50:34
moi je pense que nova fait des trucs pas trop mal, le tout c'est que le caractere de l'aile convienne au pilote.
j'avais suivi le fil de la discussion depuis le debut, effectivement elle serait au meme niveau de perf que les 2-3 actuelles dixit hannes, avec un super confort en turbulence...
Ce qui me chagrine c'est le discours qui consiste a presque dire que c'est une voile tranquille avec des perfs de ouf.. ya 6 d'allongement quand meme, ca doit causer un poil.
Bon ya un truc qu'il faut avouer c'est qu'en discutant tranquillement l'air de rien sur le paragliding forum, le m'sieur papesh il maitrise super bien la communication. Il joue bien avec le buzzz je trouve, a coup de je te mets une ptite photo en exclu, voire une video (qui en fait ne montre quasi rien), avec des ptits commentaires qui donnent envie. Bref un vrai professionnel.
Ya juste un truc qui est archi nul... c'est le nom, franchement RA c'est carrement tout pourri, pour dire, meme paco il trouve des noms plus sexy sympa euhh.. enfin moins tout pourri en tt cas.

pour le coup du pilotage sellette c'est plutot ca qu'il faut comprendre
"Le but principal était d'améliorer le confort en conditions turbulentes et  thermiques fortes. [...] Le pilotage sellette n'est pas indispensable. La voile s'inscrit parfaitement dans son virage, quelque soit la masse d'air elle reste précise et facile à contrôler"
c'est ptet une facon de dire que les autres etaient tres chiantes a piloter ;-)


Titre: Re : Nova RA
Posté par: piwaille le 21 Novembre 2006 - 11:47:56
ben Ra... ça fait référence au dieu soleil en égypte...

sinon ... ça reste très teuton comme conception d'aile ... très orienté idiot-proof...
je préfère des ailes pour pilote... point de vue (très) personnel


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Man's le 21 Novembre 2006 - 13:52:23
Ouais, RA au debut, je trouvais ca un peu strange comme nom, mais finalement je trouve ca assez cool, surtout comparé a ce qu'on a vu ou qu'on voit (j'avais mis des exemples, mais je vais faire un sujet spécial, tellement y en a des :mdr: ) . Ca fait preuve d'originalité et j'aime bien l'inspiration du dieu du soleil, qui est quand meme ce qui nous fait voler à la base !

Sinon, je sais pas si on peut vraiment parler d'"idiot-proof" en ce qui concerne la sécurité passive. Moi une aile avec laquelle je peux faire des bornes sachant que j'ai relativement peu de chance de  :vrac:  , ca me rassure et me permet de me concentrer mieux sur mon ...pilotage !


Titre: Re : Nova RA
Posté par: akira le 21 Novembre 2006 - 18:05:34
ouais je sais pas ce qu il met dans la maniabilite mais il dit qd meme aussi que l ammortissement en tangage est largement plus grand que sur la tatoo. Je sais pas trop l influence de la maniabilite mais bon ... et pour passer le DHV avec 6.0 d allongement en DHV2 ... a mon avis ca a du bien brider parci parla ...

A tester mais je prendrais le supermaniable de Hannes avec des pincettes ... c est qd meme du nova.


Titre: Re : Nova RA
Posté par: manu le 21 Novembre 2006 - 23:54:32
J'essaierais bien mais si je craque pour cette aile... Adieu l'acro !  :(


Titre: Re : Nova RA
Posté par: akira le 22 Novembre 2006 - 15:27:55
Pourquoi ? A cause des suspentes fines ?


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Man's le 22 Novembre 2006 - 15:35:06
D'après son concepteur, on peut "of course" faire de l'acro avec...
Mais bon, faut voir ce qu'on entend par acro aussi...


Titre: Re : Nova RA
Posté par: akira le 22 Novembre 2006 - 16:10:37
Ben des tumbles surement pas ... mais pour de l acro light.

Par contre si c est une voile qui reagit "pas top" a la selette pour l acro c est qd meme pas top. En plus elle semble assez amortie en tangage ce qui aide pas trop pour emmagasiner des l energie. Mais bon ... faut voir. 


Titre: Re : Nova RA
Posté par: manu le 22 Novembre 2006 - 16:16:43
Bah je disais ça dans le sens ou en effet : suspentage assez léger (le dernier que j'ai vu faire de l'acro avec une aile qui n'avait que 2 suspentes sur les A a désuspenté les 2 A du centre !). Si en plus c'est du suspentage fin, ça me semble pas adapter du tout...
Quand je parle d'acro, je ne parle évidemment pas de descente en 360... Mais juste une SAT par exemple, les contraintes sont assez fortes sur le tissu et les suspentes...
De plus comme le dit Akira : si à la sellette la réaction est moyenne, ca va pas être glop. Rien que pour faire des wings, je sais pas comment ça va se passer...

Enfin à voir... Les caractéristiques de l'aile ressemble beaucoup à une aile de course... Sauf qu'elle est en DHV2...
Vu ma pratique actuelle, dans l'idéal il me faut ni une aile de course, ni une iale d'acro. Juste une aile avec laquelle je peux m'amuser et/ou crosser en sécurité.
Mais faut voir en effet...


Titre: Re : Nova RA
Posté par: sajou le 04 Décembre 2006 - 11:29:34
pour info :

le rapport de test du dhv pour la RA en taille M : http://www.dhv.de/typo/fran_ais.1629.0.html (http://www.dhv.de/typo/fran_ais.1629.0.html)


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Barbulle le 25 Janvier 2007 - 12:32:02
Du nouveau concernant la Nova Ra,

Pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare, il y a un premier essai assez détaillé de cette voile par Jérôme Daoust avec un comparatif par rapport à la Tattoo.
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Gear/Wing/Review/Archive/2006_11_18_JeromeDaoust_Nova_Ra/Main.htm

Comme moi, il avait préféré rester sur la Tattoo plutôt que de passer sur la Tycoon. Son enthousiasme sur cette nouvelle DHV2 m'incite un peu plus à l'essayer..

Parmi les détails sympa, il y a la présence d'émerillons pour les freins.
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Gear/Wing/Review/Archive/2006_11_18_JeromeDaoust_Nova_Ra/Image/2007_01_19_CA_SantaAna_NovaRa_Riser.jpg
Je ne sais pas si d'autres fabriquants les proposent aussi en série, mais c'est une très bonne idée.

Une vue du suspentage très... dépouillé!
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Gear/Wing/Review/Archive/2006_11_18_JeromeDaoust_Nova_Ra/Image/2007_01_20_CA_Marshall_NovaRa_LookingAtRiser.jpg

Je suis sur les rangs pour en avoir une M à l'essai prochainement. Y-a-t'il du monde qui voudrait qu'on se fasse un petit meeting comparatif, voir avec échange de matos pour affiner nos jugements??

 :ppte:  :ppte:  :ppte:


Titre: Re : Nova RA
Posté par: akira le 25 Janvier 2007 - 12:40:17
c est quoi les emerillons ?


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Man's le 25 Janvier 2007 - 12:46:44
Les émérillons, c'est un genre de vis sans fin entre ta commande et la suspente de frein qui te permet de pas toronner cette dernière (tu en trouves également pour les cannes à pêche).
Pour répondre aussi à Barbulle, c'est en série sur les Advance et le Niviuk.

Sinon, Barbulle, pour l'essai comparatif, chuis intéressé ! ou au moins par tes impressions si je suis pas dispo...


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Julien le 25 Janvier 2007 - 12:54:34
glups le suspentage: 2A/3B/2C  :koi:
et les grandes oreilles ca se passe comment? :mdr:


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Man's le 25 Janvier 2007 - 12:58:33
Citation
59 km/h
:shock:  Pas mal pour une dhv2 !!


Titre: Re : Nova RA
Posté par: eddie11 le 25 Janvier 2007 - 13:02:33
grandes zoreille et oreilles normal tu es obligé d'en tiré qu'une.
ca doit etre simpa.


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Barbulle le 25 Janvier 2007 - 13:44:00
Citation de: Man's
Citation
59 km/h
:shock:  Pas mal pour une dhv2 !!
Max: Varied from 56 to 62 km/h, most often showing 59 km/h.  Corrected for 15 ºC, 101.3 kPa, sea level and 50% loading: 55.1 km/h. For reference, I obtained 50.8 km/h with the Tattoo (regular lines).

Oui mais ramener à 55Km/h au niveau de la mer. Disons qu'il mesure une augmentation de 5 Km/h par rapport à la Tattoo que je donnerais à 51Km/h aux vues de mes divers vols. 5Km/h avec un poil de finesse en plus, pour un comportement à mon niveau de pilotage (hé hé  :D ) Je suis vraiment curieux d'essayer ça!

Je rappelle, pour ceux qui sont rester sur l'exacte légende que Nova faisait des camions durs à tourner, que cette dernière génération de voiles est au antipode de cette réputation. Elle tourne dans un mouchoir avec une excellente conservation de l'énergie, qui pourrait piéger des pilotes novices (du style prendre sa propre traînée lors de la ressource en sortie de 3/6). Ce sont des ailes peu dangereuses, mais qui doivent se piloter. L'auteur de ce test trouve même qu'il y a une amélioration de l'amortissement en roulis par rapport à la Tattoo. Je confirme que la Tattoo a ce petit défaut de se mettre parfois à osciller de gauche à droite dans le vol droit, et à mettre beaucoup de temps a s'arrêter sans une intervention du pilote.


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Barbulle le 05 Février 2007 - 23:30:55
YES!  :ppte:  :ppte:

Petit vol à planfait ce lundi avec une Nova Ra M (mon PTV: 105Kg). Il est 15h30 et les conditions, sympas jusque là, commence à faiblir. Quelques voiles avaient fait un beau plein décalé en avant du relief.. Mais n'ayant pas pu me libérer avant, je ferais avec... ça sera 45mn de vol avec 300m de gain env.
Alors voici un 1er petit rapport express, pour me simplifier la vie je ferais un comparatif par rapport à ma Tattoo comp. vu que j'ai rien essayé d'autre depuis longtemps.

- Démêlage plus facile (comparé à mes suspentes fines)
- Gonflage face voile facile malgré le faible vent de face, la voile est montée progressivement et malgré un temps de temporisation un peu trop long, la voile est bien repartie sous une gentille impulsion. La Tattoo serait probablement retombée.
- décollage ok, je retrouve les sensations de ma voile.
- Mise en virage identique, ce qui est un de ses points forts, la commande est peut-être bien un peu plus légère, l'effort est progressif et très raisonnable pour enroulé serré dans des bulles assez étroites et près du relief. J'ai l'impression qu'il y a moins de roulis et que l'appui sellette est un peu moins actif. Pourtant l'aile tourne très bien. Donc plus la peine de se vautrer à l'intérieur du virage pour optimiser.  :|  Ca m'ennuie, moi j'aime bien..
- J'ai par contre ressenti une grosse différence au niveau de l'accélération. L'appui sur le barreau est passablement plus léger et l'accélération plus flagrante. Donc moins d'effort pour plus d'efficacité, c'est un gros point positif. Par rapport à mes repères, avec le même appui sur le barreau je devais bien avoir 3 ou 4 Km/h en plus (GPS). J'ai fait une P.T.U..Z..W pour finir à vitesse mini (qu'elle supporte étonnamment bien!) à chercher la phase parachutale pour pas faire hors-terrain. Ca allonge !
Je me suis rendu compte que j'ai oublié de faire les oreilles! J'avais tellement pas envie de descendre..

Bon, ce ne sont qu'une série d'impressions vu les conditions. Pour moi l'idéal serait de tester cette voile durant une compet ou un vol de distance avec d'autres pilotes pour avoir plusieurs repères. Globalement j'ai bien aimé, je me suis tout de suite senti aussi bien que sous ma Tattoo, et je compte refaire d'autres essais avec, avant de savoir si je passe dessous. Je ne peux pas dire si elle présente des lacunes dans la sécurité car les conditions étaient trop faibles, ça restera à tester au printemps.

Voiiiilaaaa. A bientôt pour de nouvelles aventures.  :coucou:


Titre: Re : Nova RA
Posté par: JPICARE le 11 Février 2007 - 09:39:49
salut a tous
Pour les heureux volant sous la , que pensez-vous
du profil de pilote préconisez par nova  :ppte:

Ra
Débutant              0%
Pilote occasionnel              30%
Pilote régulier                100%
pilote de cross                      100%
Competition              80%
treuil          yes
paramoteur             yes

Avez des nouvelles pour les autres taille 
XS pour les nains :ppte: 



Titre: Re : Nova RA
Posté par: kikou38 le 12 Février 2007 - 14:08:25
j'en pense que c'est un profil type (un peu comme les graphs de para2000 ;-))
si tu regardes ttes les dhv2 de nova, elles ont toute le meme profil.
c'est donc peu significatif...


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 19 Février 2007 - 21:53:56
Hello à tous,

Premiers vols vraiment thermique avec la Nova Ra cet aprem à Planf.

Decollage vers 13 h 30, 3 h 15 de vols a zoner du decollage aux dents...PTV 105 kg

- Decollage: Simplissime, rien a redire...

- En vol, mes impressions en vracs : La voile va vite brat haut (Comparé a une Wisper..)
                                                 L Acceleration au premier barreau est impressionant (par rapport a ce que je connaissais..)
                                                 Le plané me semble excellent, la voile ne bute pas sur les ascendances
                                                 Le virage n'est pas mauvais mais je suis certain que ce n est pas le meilleur de la categorie(et meme un peu moins agreable que sur ma Titan), neamoins on arrive a tourner mais je trouve que ca demande un peu de travail pour serrer la bulle. De plus je trouve la commande assez physique..
                                                 Au niveau de comportement, rien a dire de particulier, 2 ou 3 petites fermetures reouvertent spontanement...par 2 fois, par contre, la voile est partie assez rapidemant vers l avant??? mais cela ce controle avec de la rapidite et de l amplitude..les 2 fois ca a quand meme bien prevenu... :vrac:
                                                Ressource moyenne a l attero...

Au final, de la bonne perf pour pas cher (en pilotage, parce qu en sous c est pas pareil :sos: ). Une bonne aile pour crosseur dans le gros temps... Celui qui vole uniquement sur site devrait a mon avis se tourner sur une voile plus lente et un peu plus agreable en virage..

Comme tjs, tout est affaire de compromis....

Voila, je ne suis pas encore LAMI, mais il commence a faire tard et j ai peu d inspirations..et c est mon plus long vols depuis 3 ans!!! :ppte:

Entre parenthese, je vends ma Titan M, comme neuve, revise Rip Air à 700 euros..
Elle n est pas dans le coup des perfs actuels (8.3 de finesse) mais quel plaisir en virage..seul son deco par vent faible demande un apprentissage..)




Titre: Re : Re : Nova RA
Posté par: piwaille le 19 Février 2007 - 22:13:28
Voila, je ne suis pas encore LAMI
ben heureusement ... c'est pour cela que la rubrique est intéressante ;)


Titre: Re : Re : Nova RA
Posté par: sajou le 19 Février 2007 - 22:17:48
Hello à tous,

Premiers vols vraiment thermique avec la Nova Ra cet aprem à Planf.

Decollage vers 13 h 30, 3 h 15 de vols a zoner du decollage aux dents...PTV 105 kg


                                                 Au niveau de comportement, rien a dire de particulier, 2 ou 3 petites fermetures reouvertent spontanement...par 2 fois, par contre, la voile est partie assez rapidemant vers l avant??? mais cela ce controle avec de la rapidite et de l amplitude..les 2 fois ca a quand meme bien prevenu... :vrac:
                                                Ressource moyenne a l attero...

Au final, de la bonne perf pour pas cher (en pilotage, parce qu en sous c est pas pareil :sos: ). Une bonne aile pour crosseur dans le gros temps... Celui qui vole uniquement sur site devrait a mon avis se tourner sur une voile plus lente et un peu plus agreable en virage..


 :coucou:  Damien

On a du se croiser en l'air auj' .
j'ai du décoller vers 14h.

Juste une petite remarque : tu dit "Une bonne aile pour crosseur dans le gros temps... "
 :roll: c'est peut-être un peu mettre la charrue avant les boeufs, non!
C'est ton premier vol avec cette aile, et les conditions étaient plutôt cool auj'.
On est encore loin des conditions printannières ou malsaines  ;)

A+ devant une  :trinq:


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 20 Février 2007 - 08:19:23
Salut Sajou,


Bien sur..je ne voulais pas dire que les conditions etaient fortent?

Ce que je veux dire , c est que je n aurais pas, a priori, d appréhension  particulières a me mettre sous cette voile quand les conditions seront un peu plus forte?Je dis ca au vu de la Certif (pour mon mental) et au vu de mes impressions..


Donc, pour ses perfs (a priori) on peu dire quelle est cool?cool, mais pas trop quand même..

Donc plutôt pour qq qui recherche de la performance assez accessible?.


C est mes premières impressions, je vous en dirais plus au mois d avril?.


Au fait Sajou, elle est de quelle couleur ta Rush ???

Et puis pas de pbs pour :trinq:


Titre: Re : Nova RA
Posté par: sajou le 20 Février 2007 - 09:13:30
 :coucou:
elle est jaune,  :ppte:
avec pleins de sauterelles dans les caissons  :mrgreen:


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 20 Février 2007 - 09:40:39
Tu voles avec une selette montagne ou a moitie allongé???


Titre: Re : Nova RA
Posté par: sajou le 20 Février 2007 - 09:42:25
advance impress, plutôt allongé


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 20 Février 2007 - 10:59:58
ok, je t ai reperé alors....pour la prochaine fois...

A+



Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 13 Mars 2007 - 15:07:14
 :coucou:

Intrados de la Ra....

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : Nova RA
Posté par: gdl le 19 Mars 2007 - 08:10:31
salut a tous , je viens de voler avec la nova ra .et bien j'ai ete surpris l'aile est vraiment agreable .je ne suis pas un pilote d'essais mais je vous propose tous d'aller tester cette machine de cross .car il est vrai que pour l'acro c'est pas top mais pour quelques sat .pour faire bien!! sa peu le faire .les perfs son la .une bonne voile pour apprenticrosseur .
                                                                     


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 19 Mars 2007 - 18:03:18
 :coucou:

Pour info...les impressions de nos amis les Autrichiens, lors d un rassemblement debut Fevrier..

En bref : Artik et envie sont les faciles facile à utiliser de voler des intermédiaires, le mustang 2 est milieu de dhv2, Ra et Poivre de cayenne 2 sont dhv2 à extrémité élevé, ailes d'exécution, a besoin de plus de pilote [ing] que les autres.

Mustang 2 : Semble être tout à fait différent du mustang 1, non une verrière si dure. Facile relatif à voler, milieu de cathegory, pour xc l'usage. 37-38/51

Envie : Facile étonnant de voler pour un dhv 2, comme un 1-2, la grande aile pour des courants ascendants, freins mous, bonne manipulation atténuée et bonne, sécurité très bonne, très écurie particulièrement avec la vitesse [barre]. 38/50

Artik : la « aile d'amusement » dans le domaine d'essai, la manipulation dynamique et la bonne sécurité, semble tho soit un bon allrounder avec la manipulation dynamique gentille. 38/51

Ra : Emballer la machine, rendement élevé pur, pas la même manipulation dynamique que le tatouage a eue, plus une manipulation thermique efficace, n'encaisse pas vers le haut tellement facilement, rétroaction, besoins beaucoup plus pilotant que l'envie, Artik ou mustang gentil 2. Une aile d'exécution pour xc l'usage. 38-39/54

Poivre de cayenne 2 : Comme Ra, une aile sur la limite à 2 ou 3, l'aile veut voler, tend en avant, agile et dynamique manipulant, comme Ra, les besoins un pilote actif en conditions approximatives. Bonne aile de exécution pour xc l'usage. 38-39/54

a+


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 20 Mars 2007 - 11:21:08
 :coucou:

Voici la comparaison d un pilote d une Ra et d une Omega 7....

Comme toujours, ca ne vaut surement pas grand chose..mais quand meme....

In the last days I've done some comparative flights between Ra and Omega 7.
It's amazing: I've checked with Compe Gps (subtrack analisys) the flights, and the two wings seem undistinguishable: two different long transitions, one of more than 7 km, another of almost 4, and performances are practically identical. Omega 7 seems to be a shade faster for the same L/D ratio, but it's really a neglectable difference.
The tracks are on the OLC of segelflugszene for everyone to check (Italy, date 14/05/2007 pilots: me and Sergio Nestola). Cheers.




Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 20 Mars 2007 - 11:25:43
 :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:

Je viens de m apercevoir que y a que moi qui parle sur ce fil...... ROTFL


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Man's le 20 Mars 2007 - 12:05:06
...mais y en plein qui te lisent ! ;)


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Barbulle le 20 Mars 2007 - 12:07:22
C'est le propre des RA-doteurs.. :mdr:  :mdr:  :mdr:

Rassures-toi, tes commentaires et recherches multiples intéressent plein de monde (1120 lectures!!), dont moi entre autre. Alors continu comme ça.

N'oublies pas de mettre le lien vers les sources extérieures que tu cite.

Merci pour cette passion. A +

Pascal



Titre: Re : Nova RA
Posté par: florent le 20 Mars 2007 - 12:28:12
 :coucou:

Exact c'est pas parcequ'on dit  rien qu'on ne lit pas !!!

 ;)


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 20 Mars 2007 - 14:31:40
 :coucou:

Merci,  :bisous: a tous, je me sens moins seul.....


Titre: Re : Nova RA
Posté par: eddie11 le 20 Mars 2007 - 16:30:56
tinkiete in lis


Titre: Re : Nova RA
Posté par: gdl le 22 Mars 2007 - 07:24:54
salut damien ,
oui c'est clair je lis , et meme que ma ra je vais la prendre rouge ...putain c'est bon le parapente .aller a pluche .et si ta des trucs sur cette voile qui ma rreconcilier avec le vol libre. envois.


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 22 Mars 2007 - 08:20:56
salut gld...,

Tu as raison de la prendre rouge !!!! tu vol dans quel coin????


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 26 Mars 2007 - 20:26:34
 :coucou:

Voici une photo du Gun...



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : Nova RA
Posté par: gdl le 26 Mars 2007 - 21:18:11
salut damien .
arrete de me faire du mal ...  :cry: moi je vais devoir attendre le mois de mai pour avoir la meme ... au faite comment ta fait pour mettre une foto ?


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 26 Mars 2007 - 21:28:23
 :coucou:

Le mois de Mai !!! ils en vendent tant que ca???

Première belle frontale hier, elle a bien reouvert sans pbs...Il faut quand meme la tenir un brin...

Pour mettre les photos, quand tu reponds sur un fil de discussion, en dessous de la ou tu ecris , il y a "options supplementaires", tu cliques dessus et tu inseres...


Tu as pu avoir le bon prix???



A+


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 09 Mai 2007 - 09:53:41
 :coucou:

Voila une modif que conseil NOVA de faire sur les premieres Ra...il faudrait raccourcir les C, parce que la voile est trop rapide bras haut...

Si je modifie, ca veut dire quoi??? je perds en vitesse....? je perds en performance?  je gagne en securit???? :sos:

Help les mecavoleurs...

Ci joint le message

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : Nova RA
Posté par: kikou38 le 09 Mai 2007 - 10:12:08
nan c'est juste pour ta sante personnelle, si ta RA vole trop vite, tu as plus de risque de poudrer tous les guns.
Imagines maintenant qu'un gars en magic (au hasard hein? :mrgreen: ) la tete dans le guidon a bloc de 2eme barreau detrimme et tout, vois passer une RA avec un gars peperre qui se siffle un yop... forcement ca fait rager.
Imagines que le gars le supporte mal et en profite pour saboter ta voile a l'attero quand t'as le dos tourne...

La maintenant tu comprends mieux pourquoi il ne vaut mieux pas qu'elle vole trop vite  :mdr:
apres c'est ptet aussi pour vendre des tycoon mais ca serait leur preter des arriere pensees bassement commerciales  :mrgreen:


Titre: Re : Nova RA
Posté par: swoop le 09 Mai 2007 - 10:19:51
J?avais des doutes chez NOVA,

Purée là c?est le comble, du jamais vu ! Nova vend ça voile RA sans avoir conscience que le groupe élévateur C sont trop long. Je rêve ! Ah la la ! à force de rectifier leurs conneries Tu vas te retrouver avec une DHV 1 RA, mon pauvre Damien, NOVA pas TOP ! achète une artik au moins tu seras sûr de la qualité ! 


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 09 Mai 2007 - 10:23:44
 ROTFL  ROTFL  ROTFL

Mais ca repond pas a mes interrogations..... :(

Je sens que je vais la laisser tel quel puisque elle a du etre homologue avec cette configuration !!!! et puis je l aime comme ca !!!

 :speedy:


Titre: Re : Re : Nova RA
Posté par: Jive le 09 Mai 2007 - 10:28:43
Je sens que je vais la laisser tel quel puisque elle a du etre homologue avec cette configuration !!!! et puis je l aime comme ca !!!

En même temps la modif à l'air assez simple et reversible non ?
Tu pourrais voir si ca change quelque chose, et tu reviens en arriere si ca te plait pas.


Titre: Re : Re : Nova RA
Posté par: swoop le 09 Mai 2007 - 10:32:24
ROTFL  ROTFL  ROTFL

Mais ca repond pas a mes interrogations..... :(

Je sens que je vais la laisser tel quel puisque elle a du etre homologue avec cette configuration !!!! et puis je l aime comme ca !!!

 :speedy:

Concernant la modification je ne sais pas quoi te répondre, appel un revendeur comme ça tu seras sûr. 


Titre: Re : Nova RA
Posté par: kikou38 le 09 Mai 2007 - 10:51:00
Ouai enfin faut pas exagerer non plus swoop...
en gros le gars il dit: on a remarque que si tu es aux taquets, a bloc de 2e barreau, et que tu te mets a freiner, tu as des risques de te prendre une petite frontale

Citation
Flying accelerated with the RA M (26.04.2007)

Pulling the brakes during flying fully accelerated with the RA M is causing a collapse of the leading edge in the center of the wing (20-50% of the cord).
The RA M is recovering this small frontstall immediately. The loss of altitude is between 5 and 10 meters!

As a basic principle you should never accelerate and brake (on one or on both sides) at the same time under any glider!
That means the right pilot reaction in accelerated flight (doesn't matter if in turbulent or in calm air) is:
-first step out of the accelerator
-pull additional brake if needed

To everyone who wants to pull the brake when fully accelerated (despite our recommendation), we're offering riser with 3cm less speed travel free of costs.


Titre: Re : Nova RA
Posté par: frigorifix le 09 Mai 2007 - 11:24:17
ET ils offrent les élévteurs pour les gens qui veulent continuer à freiner en accélérant... En gros c'est plutôt 2 fois trop de précautions que pas assez.

@swoop: Nova existe depuis plus de 18 ans. Alors tu penses que s'ils faisaient n'importe quoi ça fait un bail que ça se saurait !

Il y a un topic sur PGforum  : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=8835&highlight=nova, la concepteur de la voile (Hannes Papesh) intervient régulièrement pour expliquer aux pilotes possédant ou souhaitant acquérir une RA, tous les détails. Franchement un exemple de communication à suivre !

Par ailleurs la politique de Nova : 1an de garantie absolue (tu te branches, on te répare ta voile, elle est irréparable, on t'en file une autre !) et 4 ans de garantie au total. Si ça donne pas confiance ça ! (D'ailleurs Nova vends plus de voiles en France que Niviuk)

J'étais à Plaine-Joux il y a 2 jours et en l'air il y avait à la fois une artik et une RA : les perfs n'ont tout bonnement rien à voir !


Titre: Re : Nova RA
Posté par: fredBERNARD le 09 Mai 2007 - 11:35:54
Salut,
Une fois à la Dune du pilat, j'ai reposé au déco dans du vent fort :
freiné en basse vitesse pour descendre ET accéléré à fond pour faire du surplace avec une ITV Mérak 95
Bein je suis resté hyper méfiant ne sachant pas comment volait un parapente dans cette configuration ?

Nb : les avions font bien des approches en sortant les becs et les volets (je sais c'est pas les mêmes profils)


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 09 Mai 2007 - 11:43:08
 :coucou:

A priori elle a etait homologue avec les elevateurs les plus petits...

je me sens bien avec les C un peu long....puis j aime bien avoir de la vitesse..

Pour les pro de la mecavol, pensez vous que de raccourcir les C peut ameliorer la finesse da ma voile???

En gros, des que l on augmente la longueur des C, que ce passe t il sur la voile...(hormis qu elle va plus vite...)


Titre: Re : Nova RA
Posté par: akira le 09 Mai 2007 - 11:52:21
Une voile freinee et acceleree en meme temps adopte un profil creux qui rend la voile mega instable en tanagage. Pour info les premier tumbling bien dans l axe ont ete realises comme ca par des pilotes qui se sont mange un gros accident de vol qui s est fini accelere et freine. Donc j ai toujours entendu ca tres deconseille dans tous les SIV que j ai fait.



Titre: Re : Nova RA
Posté par: eddie11 le 09 Mai 2007 - 12:47:00
vasi franki!!! ralonger les c ca la ren plu rapide, ca remonte le profil deriere, aprés que dire si tu racourci c'est comme si tu trimmé sur ma voile ca la ralenti c'ets tout en tout cas si ta voile est concu comme ca laisse la comme ca, sinon mets des trim tu pourra t'amuser a la trimmer et detrimmer...


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Barbulle le 09 Mai 2007 - 12:50:24
Citation du site NOVA:

Vol accéléré avec la RA M (27.04.2007)

Freiner la RA M quand on vole accéléré à fond provoque une fermeture frontale (au centre du bord d?attaque sur 20 à 50% de la corde).
La RA M sort d'elle même immédiatement de cette petite frontale  en perdant une altitude de 5 à 10 mètres!

Un principe de base est que l'on ne doit jamais, cela sous n'importe quelle voile, freiner en accélérant et vis et versa !

Ceci signifie que la bonne attitude à adopter  en vol accéléré (que se soit en air calme ou en air turbulent) est:

- D'abord relâcher l'accélérateur,
- Ensuite, prendre du frein si cela est nécessaire.

Pour tous ceux qui, malgré nos recommandations, voudraient tout de même utiliser les freins à fond d'accélérateur nous proposons gracieusement des élévateurs avec une course  plus courte de 3 cm.:-)


Nova doit probablement faire face à une arrivée de pilotes peu habitués à utiliser un accélérateur.. Je vois souvent des pilotes qui gardent en permanence un peu de frein, même en transition. C'est une hérésie! Cela décale le centre de poussée et incline la voile vers l'avant favorisant la propension au fermetures. Le résultat est donc l'inverse de ce que le pilote croit chercher, sa voile est plus instable légèrement freinée. Il FAUT laisser voler sa voile tout en étant près à mettre ponctuellement du frein si la masse d'air devient turbulente ou pour limiter un coup de tangage vers l'avant, par ex. en entrée-sortie de thermique. C'est une éducation à refaire. Il faut tout le long du vol se concentrer à ne pas laisser de la pression sur les freins. Les suspentes de freins doivent montrer un léger lobe y compris accéléré à fond, d'où la nécessité d'un réglage assez fin de la longueur des freins, suffisamment longs pour laisser l'aile voler surtout accéléré à fond, et suffisamment court pour qu'il n'y ai pas de délai lors d'une réaction instantanée sur les freins pour bloquer une amorce de fermeture. Il faut aussi éviter d'avoir la poignée trop basse pour enrouler serré car cela devient vite très fatiguant. Je pense être capable de sentir si on me modifiait mes freins de +/- 2 cm..
Il y a fort longtemps, durant une compétition, je demandais à un cador (Bonnefond, pote de Bérod) qui m'avait doublé durant un cheminement en thermodynamique au Revard, comment il arrivait à me doubler sans prendre la voile sur la tronche, il m'avait alors expliqué qu'il bossait principalement à l'accélérateur et très peu au frein. Chaque fois que la voile entrait dans une ascendance et par conséquent passait derrière (ou envoyait le pilote devant ce qui est plus juste..) il appuyait sur le barreau à fond et dès que l'aile revenait il réduisait ponctuellement l'accélération limitant ainsi l'abattée sans donner un coup de frein. Faite ça à coté d'un pote qui bosse au frein et vous le laisserez sur place... Je m'applique depuis à exploiter cette technique et c'est assez payant.

Pour la modif sur la voile, je pense que si tu venais à avoir un accident en vol, l'assurance vérifiera que ta voile est en conformité avec les normes. Et si elle découvre qu'il y eu un bricolage, même conseillé par le fabricant, elle pourrait s'engouffrer dans la brèche et refuser de tenir ses engagements. Maintenant si Nova fourni des élévateurs modifiés et que tu t'en sert, le contexte est différent, le fabriquant est responsable de son offre..

J'ai longtemps volé sous Nova et je le referais probablement à nouveau, je n'ai aucun doute sur la qualité de leur travail. C'est un boite très sérieuse. Je pense que cette modification apporte une réponse de confort pour certains pilotes qui trouve l'aile trop vive, et n'ose pas la prendre pour ce qu'elle est: Une aile de performance avec une homologation prouvant un bon niveau de sécurité...

A ++

Pascal
... Nb : les avions font bien des approches en sortant les becs et les volets (je sais c'est pas les mêmes profils)
J'ai cru comprendre qu'il s'agit de volet hyper-sustentateur, c'est très différent, en gros, on renvoi un flux d'air sur l'extrados de l'aile pour empêcher les filets d'air de décrocher. ça limite le décrochage à très basse vitesse. Qu'on me corrige si je me goure, merci.


Titre: Re : Nova RA
Posté par: koala le 09 Mai 2007 - 13:10:17
ouhai, enfin bon Nova a quand même tendance à bricoler sur certain de ces modèles :bu: . A l'époque j'avais une carbon, et nova avait envoyé une circulaire, préconisant de faire le même procédé, mais sur les avants car elle avait, c'est vrai une difficulté de rester au dessus du pilote au gonflage. Après la modif c'était toujours pareil, impossible de faire du gonflage avec cette aile, même avec 20 km/h de vent :grrr: . Au prix des ailes, je trouve quand même incroyable, que l'on soit obligé de modifier le calage d'une aile. ca prouve bien une chose, je pense que leurs proto devrait à mon avis voler un peu plus :canape: Après la performance est une chose, mais bon...


Titre: Re : Nova RA
Posté par: eddie11 le 09 Mai 2007 - 13:37:36
tien simpa cette chose koala! je pourrais le faire passer au copain qui sotn detenteur de cette voile.

l'accélo j'ai essayé ce que tu dis barbulle, c'est vrai que c'ets plus efficasse mais alors faut etre concentré...c'est fatiguant.
et les frein on nous la appris au siv mais on nous a pas dit accéléré, j'y ferais gaffe tien. meric de l'info!


Titre: Re : Nova RA
Posté par: koala le 09 Mai 2007 - 13:47:20
Tiens Eddie, ci joint le lien vers le site

http://www.para2000.org/wings/safety/note_nova-carbon.html


Titre: Re : Nova RA
Posté par: eddie11 le 09 Mai 2007 - 14:00:41
ho que c'est simpa si tu te retrouve a 3000m pendant une heure tu vas parachuter :mdr:  la baise.... oups...

 :mrgreen:


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 09 Mai 2007 - 14:09:14
 :coucou:

J ai trouve ca sur le net....

Ca veut dire quoi en francais????

1) The glider needs to conform to the DHV certification and they found that the C lines on some production models are just a bit longer then in the certification was used.
 
2) The desing includes some tolerance for changing linelengths during the life of a glider. The trimming of your glider is in such a way, that is is already just a bit to fast (angle of attack). When the glider has been used for a while the changing line lengths will have an influence on the overall performance. Nova feels that when you make the adjustment this won't be a problem. After making the adjustment the glider is identical to current production models


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Blue coua le 09 Mai 2007 - 14:14:40

tu as l'adresse exacte paske sortie du contexte ça me semble un peu bizarre  :grat:


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 09 Mai 2007 - 14:17:04
 :coucou:

Non, c est une reponse qu un gars ma fait sur le pkoi "raccourcir les C"....

On peut pas le traduire comme ca???

Merci....

 karma+ a celui qui le traduit  :mrgreen:


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Blue coua le 09 Mai 2007 - 14:28:28
Ben ça donnerait quelque chose comme ça :

1/ Le parapente doit se conformer à la certification de DHV et ils ( ???) ont constaté que les élévateurs C sur quelques modèles de production sont justes un peu plus longs que ceux employés lors de la certification.

2/ Le fabricant inclut de la tolérance pour les changement de longueurs des suspentes pendant la vie d'un parapente. Le réglage de votre parapente est fait de telle sorte que celui-ci est déjà étudié pour aller un peu plus vite ( au niveau de l’angle d'attaque). Quand le parapente a été utilisé pendant un moment la longueurs de suspentes varie ce qui aura une influence sur le comportement global de la voile. Nova estime que faire l'ajustement du calage sois même ne pose aucun pas un problème. Après avoir régler le calage, le parapente est identique aux modèles courants de production.


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 09 Mai 2007 - 14:40:12
 karma+

C est ce que j avais compris...en fait...lol


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 09 Mai 2007 - 15:04:46
Je crois que je ne vais rien changer en fait.... :speedy:


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 09 Mai 2007 - 18:14:34
 :sos:  :sos:

Chacun y vas de la sienne....

MAis une question ???  :sos:

Pensez vous que raccouricir de 5 mm les C peut ameliorer la perf de la voile???

Je pense que ca va juste la ralentir et la "calmer" un petit peu...j ai juste??? :sos:  :sos:

Je me prends un peu la tete avec ca, mais j aime pas changer les choses qui marche!!!


Titre: Re : Re : Nova RA
Posté par: piwaille le 09 Mai 2007 - 18:32:37
Pensez vous que raccouricir de 5 mm les C peut ameliorer la perf de la voile???
c'est combien la longueur de ton suspentage ?
7 à 8 metres non ?

5 mm sur 7 metres .... bof

c'est combien les tolérances (à la construction) sur ces 7 metres ?
pour ta RA je ne sais pas, mais visiblement sur le contrôle de fin de prod de ma 'gic c'est de l'ordre du centimetre ....


Titre: Re : Nova RA
Posté par: akira le 09 Mai 2007 - 18:36:44
C est l ordre de grandeur que j ai entendu partout aussi ...


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 09 Mai 2007 - 18:40:38
merci merci...

En tout cas, je ne vais pas gagner en perf en descendant le C de 5 mm !!!!

Ca c est juste non????

Je vais juste l assagir et perdre en vitesse !!!

Ca c est juste non???

 :bang:  :bang:  :canape:


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 09 Mai 2007 - 18:42:55
remarque si j avais voulu le top de la perf, j aurais pris une boom 5.... :vrac:

Mais c est juste pour comprendre toutes mes questions.... :?


Titre: Re : Re : Nova RA
Posté par: piwaille le 09 Mai 2007 - 19:34:19
merci merci...

En tout cas, je ne vais pas gagner en perf en descendant le C de 5 mm !!!!

Ca c est juste non????

Je vais juste l assagir et perdre en vitesse !!!

Ca c est juste non???

 :bang:  :bang:  :canape:

ben vu les ordres de grandeurs ... c'est pas dis que ça change quoi que ce soit ...
mieux vaut pisser dans un violon .. plus efficace de voler la vessie vide  :mrgreen:

nan sérieux ... pour répondre à ta question, faudrait avoir le plan de suspentage précis et complet de ton aile.
quand je dis plan de suspentage, c'est l'ensemble des longuers de chaque suspente, pour chaque rangée et chaque caisson (enfin sur la magic, c'est numéroté par caisson ...et comme elles sortent toutes de la même fabrique ...)
et quand je dis "longueur" il faut à la fois la longueur nominale et la longuer réelle ...

après, il faudrait "lisser" tout ton suspentage ... si tu as un +10 à coté d'un +0 (en mm) ben tu peux raccouricr des 10 mm sur la longueur totale (en faisant gaffe à pas toucher le reste)
si tu as un +9 à coté d'une série de +9 ... vaut mieux ne rien toucher.



Titre: Re : Re : Nova RA
Posté par: swoop le 09 Mai 2007 - 20:26:44
ouhai, enfin bon Nova a quand même tendance à bricoler sur certain de ces modèles :bu: . A l'époque j'avais une carbon, et nova avait envoyé une circulaire, préconisant de faire le même procédé, mais sur les avants car elle avait, c'est vrai une difficulté de rester au dessus du pilote au gonflage. Après la modif c'était toujours pareil, impossible de faire du gonflage avec cette aile, même avec 20 km/h de vent :grrr: . Au prix des ailes, je trouve quand même incroyable, que l'on soit obligé de modifier le calage d'une aile. ca prouve bien une chose, je pense que leurs proto devrait à mon avis voler un peu plus :canape: Après la performance est une chose, mais bon...

 karma- NOVA

C?est bien beau de supprimer 100 mètres de suspente mains encore faudrait-il ne pas oublier d?en rallonger en peu  :bang: . Allez avec la modification tu perds 10 centimètres, avec une voile qui ne décollera plus ! je plaisante  ROTFL  ! mais quand même pour le prix purée eux seuls devraient faire la modif et pas toi??.   


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 09 Mai 2007 - 22:32:05
mais je vais pas la faire...... :mrgreen:

J aime bien aller vite


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 10 Mai 2007 - 08:41:48
 :coucou:

Voici la reponse de Hannes Papesh lui meme...il m as repondu à 1 h 00 du mat.....!!!!

Hi Damien!
 
I was looking thorugh the production ckeck sheets and found some RA being trimmed slightly fast.
Please loop the C lines and give it a try: the wing is better in min sink and a little more stable.
 
Thanks!

Hannes


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 10 Mai 2007 - 09:20:30
 :coucou:

Decidement chez NOVA, tous des professionels, SYLVAIN PIROCHE m as appelé aussi.... :+1:

Et puis vous avez vu, la Ra, elle a etait mesuré plus perf qu une Magic 4 !!!!

(Je sais les puriste me diront qu elle penetre moins bien face au vent, que accelere elle degrade plus...mais quand meme)

http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Gear/Wing/Perf/Gleitschirm/Main.htm


Titre: Re : Nova RA
Posté par: akira le 11 Mai 2007 - 15:19:05
Les puriste diront surtout qu ils aimeraient bien les marges d erreur de la mesure ... En general une mesure sans barres d erreurs ca vaut pas tripette ...


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 11 Mai 2007 - 15:37:07
etenels debats...

Mais on peu prendre ca comme indicateur....



Concernant la Ra, a priori la S aurait passe avec succes le DHV...


Titre: Re : Re : Nova RA
Posté par: francky le 19 Juin 2007 - 12:26:03
 :soleil:

Ca y est, on sait pourquoi les RA n'avancent pas, quelle que soit leur couleur :  :grrr:

Citation de: www.nova-wings.com
Analysing the production data showed some RA M wings, which have slightly trim aberations:

Following serial numbers are trimmed slightly too fast:

35197, 35228, 35229, 35230, 35232, 35233, 35235, 35237, 35238, 35242, 35244, 35245, 35276, 35277, 35279, 35282, 35289, 35295, 35297, 35353, 35355, 35357, 35358, 35360, 35361, 35404, 35405, 35407, 35420, 35421, 35422, 35423, 35452, 35453, 35484, 35510, 35511, 35513, 35514, 35515, 35536, 35538, 35539, 35540, 35541, 35542, 35543, 35545, 35546, 35547, 35548, 35549, 35553, 35583, 35584, 35585, 35586, 35587, 35588, 35590, 35591, 35592, 35593, 35594, 35596, 35597, 35600, 35604, 35605, 35608, 35610, 35614, 35615, 35616, 35629, 35639, 35641, 35646, 35672, 35673, 35805

Please correct the trim by mounting a double loop on all 2 C lines on the C riser:

Following serial numbers are to be corrected in a NOVA service office: please contact us using info@nova-wings.com

35053, 35054, 35122, 35123, 35124, 35125, 35129, 35130, 35136, 35138, 35140, 35157, 35159, 35165, 35239, 35240, 35284, 35290, 35356, 35359, 35402, 35406, 35601, 35613, 35720, 35395

Sorry for any inconveniance!

A voir sur leur site. Dans la deuxiéme liste il faut carrément retourner la voile à Nova pour faire la modif.
Mais je crois que Damien est déjà au courant. :clown:


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 20 Juin 2007 - 08:38:56
Je viens de voir que ma voile etait dans la deuxieme liste !!!!! :fume:

J y ai pas touché entre parenthèse !!!!!


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 20 Juin 2007 - 11:17:08
Bon, j ai appelé Sylvain Piroche, rien de grave, la Ra reste chez moi...


 :bisous:


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 30 Juin 2007 - 16:55:41
 :coucou:

Vous avez vu, la rapport DHV de la taille S est sortie....

http://www.dhv.de/typo/fran_ais.1629.0.html


Y a un truc sympa pour la fermeture laterale contré "Exigeant a contré au frein".... :shock:

Bien sur , rien de grave, ca reste une DHV 2, mais quand même...



En tout cas la mienne, même avec les C rallongés, j en suis super content, ca plane bien, ca avance, ca tourne pas trop mal...

Je ne suis pas un top super Gun 's, mais je pense pas trop mal piloter, et une Ra , ca se pilote quand même, ce que je veux dire c est qu il faut avoir les gestes adequates au bon moment (comme toutes les voiles, mais plus ou moins...), sinon on sent bien que l on pourrait voir l extrados plus souvant...(enfin, je trouve, sous toutes reserves... :oops: )



Titre: Re : Nova RA
Posté par: akira le 30 Juin 2007 - 17:05:45
Maniabilite ... moyen ... pour une S ... beurk  :P


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 30 Juin 2007 - 17:22:33
C est sur que c est pas une Aspen 2 , mais ca tourne quand meme pas trop mal....pour une NOVA...lol


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 01 Juillet 2007 - 08:45:14
 :fume:  :fume:  :fume:

Hier en vol, par transparence je voyais que y avait qq chose de pas trop normal dans les cloisons internes de ma voile...

J ai verifié ce matin et je vois qu une cloison a l interieur c est decousu !!! C est du cote ou je me suis pris une fermeture Jeudi aprem (1/3 1/2 voile...) mais quand même...

Bon, on va voir comment reagit Nova !!!!

Je vous tiens au courant, c est tjs interressant....


 :fume: , heuresement que ca vole pas avant Vendredi prochain, ca laisse le temps de la reparer...



Titre: Re : Nova RA
Posté par: marc le 01 Juillet 2007 - 08:46:21
c'est du solide ta NOVA :P


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 01 Juillet 2007 - 08:50:05
Je reste amoureux de ma voile, mais la ca commence a faire bcp.... :fume:


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Man's le 01 Juillet 2007 - 09:06:27
Il me semble qu'ils ont une super garantie, non ? Heureusement, tu me diras... :?

(sinon, vous savez pourquoi il n'y a pas une seule Nova en Espagne ? parce que "No va", ca veut dire "Ca n'avance pas !" :mdr:)


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Christophe le 01 Juillet 2007 - 12:45:00
j'avais remarque dans ma presta des debuts une diagonale cousue que d'un cote, dans un stab, j'ai voulu faire repare et la couturiere a cousu mais dans la cloison d'apres!!! et je m'en suis rendu compte en l'air : sale geule le stab & enervé le gars, du coup un coup de cutter pour revenir a l'etat d'origine et arreter les frais, apres tout y a pas d'effort dans les stabs...


Titre: Re : Nova RA
Posté par: eddie11 le 01 Juillet 2007 - 22:47:41
eu... damien achete une magic4!!
sur ma trekkong j'avais une cloison qui n'avais jamais etait cousu mais bon trekkong oblige!


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 04 Juillet 2007 - 15:46:29
 :coucou:

Tjs pour alimenter ce post, voici une impression d un gars qui la essayé et qui a posté sur PF

Finally this glider is intended to very good pilots 8) . It is a high end dhv 2.
Lets see what the future brings.....
Cheers,Ziad.


Ca confirme un peu mes impressions (même si je ne suis pas un grand specialiste..)


En tout cas je l aime ma Ra  :bisous:

Et je conseille a tout ceux qui veulent une DHV 2 pour faire du cross de l essayer...

A+


Titre: Re : Nova RA
Posté par: JeuMeu le 04 Juillet 2007 - 17:16:17
Bon...j'prends le post un peu en cours.... il me semble que nos profils d'aile sont "auto-stable", il y a un reflex sur l'extrados du profil à cet effet. Je sais pas s'il est généré par les C ou les D, mais quand on voit l'action aux freins ça serait peut-être bien les D quoique...

Si tu rallonge donc ces D, tu perd de la stabilité tanguage et est largement plus favorable au frontales. C'est le même principe quand tu accélère et que tu freine un chouille en même temps, tu diminue l'incidence en t'approchant de la fermeture, et tu enlève le reflexe qui te permet de pas fermer. Hé... ça ferme.

Maintenant, que ce soit sur les D ou les C, comme déjà dis, c'est peut-être sur les D sur certaines ailes, ou sur les C sur d'autres...

Sinon... la RA... mouais, c'est un parapente. Mais ça n'avance pas ! avec ou sans C rallongés ! :D:D:D




Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 04 Juillet 2007 - 17:21:49
 :coucou:

Citation
Sinon... la RA... mouais, c'est un parapente. Mais ça n'avance pas ! avec ou sans C rallongés ! :D:D


 :grrr:  Tu as pu comparer avec ta Baby boom???

C est sur que ma Ra n avance pas à 41 km/ h , mais avec la M chargé à 105 (Ptv 90-112), je suis deja à 39 Brat haut....pas si mal pour une nova :lol:


C est sur qu une Boom Sport m aurait fait envie mais apres 3 ans d inactivité...euh, c etait un peu chaud..puis la Ra elle vole aussi bien que ces petits gun s... :P


Titre: Re : Nova RA
Posté par: akira le 04 Juillet 2007 - 17:41:08
Citation
Si tu rallonge donc ces D, tu perd de la stabilité tanguage

T es sur de toi la ? si tu rallonges les D tu augmentes le reflex non ?


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 04 Juillet 2007 - 17:49:58
Y a pas de D sur la Ra, c est une aile moderne.... :P


Titre: Re : Nova RA
Posté par: akira le 04 Juillet 2007 - 18:13:23
pffffff .... qu il est joueur ...  :mrgreen:

Les C alors ....


Titre: Re : Re : Nova RA
Posté par: JeuMeu le 04 Juillet 2007 - 18:19:15
Y a pas de D sur la Ra, c est une aile moderne.... :P

Un peu trop moderne même... pas tout a fait finie quoi. Pas de coutures fiables sur les stabs et les élévateurs mal mesurés... :DDDDD

Cela dit, en vol, elle est bien jolie.


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 06 Juillet 2007 - 11:37:43
 :coucou:


 :+1:  pour NOVA, le SAV est rapide...


J ai porté ma voile chez Rip Air Mardi, et elle est prête cet aprem, c est NOVA qui prend en charge...


Bonne rectivité, client content  :D (surtout que ca vole ce WE !!!) :ppte:  :ppte:



 karma+


Titre: Re : Nova RA
Posté par: gdl le 06 Juillet 2007 - 12:01:29
la raaaaaaaaa   la la  mania :+1:


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Man's le 06 Juillet 2007 - 17:09:15
Idée de slogan pour Nova :
Chez Nova, on est pas rat... ...on est Ra ! ;)


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Damien le 09 Juillet 2007 - 09:48:03
 :coucou:

Le manuel en Francais de la Ra

http://www.nova-wings.com/download/manual/manra_fr.pdf


A+


Titre: Re : Nova RA
Posté par: manulemafatais le 06 Août 2007 - 22:57:55
Salut à tous

J'ai essayé une Ra avant hier à Samoëns, c'est sur que ça me change de ma spider fatiguée... (700 vols en deux ans qui dit mieux ? )

 Je suis parti direct sur le Criou et dans les mêmes conditions anémiques que la veille je suis arrivé bien plus haut (et bien plus vite  :) ).

Virages sympa, saine, pur plané, une petite fermeture (un gros tiers) près de la falaise bien contrée  8)  pas de changement de cap et réouverture propre sauf la plume.

 :ppte: Au final ça va être dur de ne pas craquer pour cette voile, l'Aspen 2 sur laquelle j'avais des vues a une sérieuse concurrente.


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Man's le 07 Août 2007 - 08:23:29
(700 vols en deux ans qui dit mieux ? )
Y en a qui ont la vie dure ! ;) A la Réunion ?


Titre: Re : Re : Nova RA
Posté par: marc le 07 Août 2007 - 08:43:31
Salut à tous

J'ai essayé une Ra avant hier à Samoëns, c'est sur que ça me change de ma spider fatiguée... (700 vols en deux ans qui dit mieux ? )

pourquoi tu nous raconterais pas ça dans la partie "présentation" :?: Je pense que ton histoire de 2vols/jour en moyenne risque d'en faire baver quelques un (tous?)


Titre: Re : Nova RA
Posté par: Blue coua le 07 Août 2007 - 09:42:01
700 vols en 2 ans ... soit 365 (à peu près) jours x2 bref 730 jours

700/730 = 2 Marc ???  :grat: 

ce serait pas la tête qui faudrait plâtrer par hazard ???  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : Nova RA
Posté par: tanga le 27 Novembre 2008 - 06:20:13

pourquoi tu nous raconterais pas ça dans la partie "présentation" :?: Je pense que ton histoire de 2vols/jour en moyenne risque d'en faire baver quelques un (tous?)


Moi pas, je fait parti de ceux qui vivent a coté d'un site, qui vole souvent :mrgreen:   :sors:  car je sent que je vais en énervé certain :tomate:
bon j ai fait que 300 vol en 1 ans (1ère année de vol) :forum: