Titre: Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: lolfox le 29 Décembre 2010 - 19:15:05 Bonjour :-)
Homme, 44 ans, sportif et épicurien, cherche Aile & Sellette pour connaître les plaisir du triolisme vagabond... Je privilégie les sensations et les mots aux chiffres et à l'esprit cartésien. Mais si je regarde les chiffres des ailes légères, je trouve que Descartes aime aussi le flou numérique délirant. Des voiles qui m'intéressent (aloha, huapi, ultralite, géo, 4810), je me perds dans les méandres des PTV... Nervures explique bien les différences de vol entre le PTV mini et le PTV maxi mais propose , entre l'aloha et la huapi des PTV différents suivant la surface de voile. Et on retrouve cela dans tous les modèles cités. Comment expliquer cela? Bonne question... Que je vous pose :-) L'aile et la sellette sont choisies suivant notre pratique du vol libre. Dans mon cas, je m'oriente vers le plaisir naturel du vol rando/bivouac, je recherche donc un ensemble léger, pratique et simple. Je pense que la sécurité doit être un minimum présente: Une sellette légère avec air bag est, à mon avis un bon compromis. Et les cuissardes ont l'avantage de prendre peu de place dans le sac. Mais les cuissardes, avec ou sans boucles autos? Avec, plus pratique? Sans, sûr de ne pas oublier de fermer... Et le sac? Portage, taille, poids, etc... Que choisir sans se tromper,... A tous les randonneurs, et bivouakeurs ! Pourriez vous décrire votre équipement et les avantages et inconvénients que vous avez pu remarquer. Et quelles pratiques faites vous? Vol rando? Vol bivouac? Cross, Site? Un peu de tout? Nombre d'heures de vol par an? Et votre PTV? Pourquoi? Ce serait sympa de faire un petit récap la dessus, et par la même occasion, de pouvoir orienter les futurs baroudeurs dans leur choix. Merci à vous :) laurent Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: piment le 29 Décembre 2010 - 23:06:07 Bon premier truc si tu veux du neuf oublie la Huapi, l'Aloha la remplace.
Les charges alaires c'est issu moitié de calculs théoriques et moitié des essais de mise au point, c'est assez variable d'une aile à l'autre. Dans mon PTV ça peut aller de 31 à 22 m² (et je parle d'ailes normales, pas mini). Perso suivant le déniv positif le matos n'est pas le même: juste 2h de montée derrière chez moi c'est matos normal: vieux sac montagne Advance, M3, secours léger ventral, sellette randonneuse + reste du matos (cockpit, vario, GPS, casque...). Si je dois porter plus longtemps c'est sac Nervures 75L (super portage), string Everest, M3, secours idem, reste matos idem. Ca doit tourner à un peu plus de 10 kg. Avantage de mon équipement, la polyvalence, la M3 marche très bien pour le cross et la compet et a un très très bon gonflage même sans vent. Inconvénient: une fois en l'air faut quand même la gérer si ça brasse, plus lourde qu'une voile légère ;-) Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: Pierre002 le 29 Décembre 2010 - 23:16:56 En bref j'ai choisi:
je pèse 82 kg tout nu ultalite25 + sellette escape avec maillon rapide: 5,4 k ( lorsqu'il y a des thermiques envisageables) lol 20 (2,9kg) + Sac sellette elite 55 avec sellette everest (715g) soit un total de 3,700 avec connect ( lorsqu'il y a risque de vent au déco ou risque de plouffer) secours ultra léger nervure (1,6 kg) Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: lolfox le 30 Décembre 2010 - 07:30:42 hi !
est ce qu'un modo pourrait déplacer ce fil, j'ai merdouillé... Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: lolfox le 30 Décembre 2010 - 07:53:32 Je pèse +/- 68kg tout nu et tout bronzé.
Pour la huapi, je tombe le cul entre deux chaises : ou taille S un peu surchargée, ou taille M un peu surtoilée. L'ahola est neuve et chère... l'ultralite a l'air d'être plébicitée, pourquoi (par rapport par ex à la huapi), pas trop de données pour la 4810... Et puis, j'ai envie d'acheter français ! :) Ma pratique s'oriente vers le vol rando plouf, puis cross en adéquation avec mon niveau de compréhension aérologique. Bien sûr, je vais voler un peu sur site, mais ce n'est pas trop mon truc (trop de monde, risques augmentés, stress...). A savoir, je suis un plaineux, proche des Vosges, donc de tout petits à dénivelé moyen. Equipé d'une petite camionnette aménagée, j'ai l'intention de me promener de par chez vous, les privilégiés de la montagne ;) Et je ne veux qu'une seule voile (possibilités financières, côté pratique). Et une seule sellette... L'escape a l'air pas mal, mais est ce intéressant de prendre plutôt une sellette type radicale avec airbag amovible? Je ne parle pas de secours, mon niveau actuel ne me permettant pas de sortir dans des conditions fortes. Et aurais je un jour envie de prendre ce genre de risque? pas sûr... Après m'être pas mal promené sur le forum, je trouve que le sac sellette n'est pas le meilleur compromis. Il semble plus intéressant de choisir son sac de portage en fonction de sa pratique : tout petit pour vol rando, plus gros pour vol bivouac. Alors, et vous? et vous? :) Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: piment le 30 Décembre 2010 - 10:39:12 Sac sellette je te rejoins, c'est moins confortable à porter qu'un vrai sac et pas plus léger.
question sellette je te conseillerai bien un string, c'est ultra léger et perso je suis bien dedans même pour plusieurs heures de vol. Par contre question sécu passive néant et comme tu n'as pas l'air encore très expérimenté... question sac j'ai le 75L Nervures Supair et le portage est excellent, pour plus de volume le 110L est soit disant très bien mais plus lourd. Avec une toute petite voile et un équipement light y a aussi des sacs encore plus légers (et petits!) Si tu te contente de voler en conditions tranquilles tu pourrai chercher une Valluna ou une Faïal d'occase, ça vole quand même bien mieux qu'une Huapi, surtout en petite taille, c'est des voiles un peu plus réactives mais très saines et qui te feront plus plaisir quand tu auras pris de l'expérience. Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: FlyingPlanet le 30 Décembre 2010 - 11:09:53 Salut,
Le choix du matos pour marcher et voler dépend bien sur de l'activité. - Pour les gros dénivelés et la haute montagne je prèfère une aile très légère et compacte + une sellette string + un sac de portage confortable -> je gagne un maximum de poids quitte à perdre un peu sur la perfo et la sécurité. Je prends volontairement une aile plus petite que celle que j'utiliserai en themique pour gagner encore en encombrement et étendre le domaine de vol vers les fortes conditions. Je pèse 70 kg et vole en 4810 19m2. (voir plus petit mais après c'est du speedflying) - Pour des petites rando, comme dit piment je prends souvent mon matériel de site ce qui me permet de prolonger le vol si les conditions le permettent. Pour les raisons que j'ai cité au début, les constructeurs conseillent souvent de voler plus chargé sous les ailes montagne que sous les ailes "classiques" Par exemple pour la 4810 23, nous indiquons une fouchette de PTV de 60 à 100 kg alors que pour la Spirit2 XS nous donons 55/75. (les 2 ailes ont quasiment la meme géométrie) http://www.flyingplanet.fr/fp2010/flying-fr/4810.html L'idée c'est bien sur de gagner un peu d'encombrement et augmenter la vitesse de vol au détriment de la facilité de monter.... c'est un compromis à trouver. Dans l'idée d'avoir une seule aile et de marcher beaucoup je te conseillerai de prendre une aile proche de ta taille, de façon à voler facilement en local et évoluer progressivement vers les cross. Question sellette nous avons la Go fast qui est un bon compromis site/petite rando (4,2 kg) http://www.flyingplanet.fr/fp2010/flying-fr/harness.html et un sac de bon portage avec ouverture intégrale (plutot adapté aux sellettes string) http://www.flyingcompany.com/PBProduct.asp?ItmID=7176376 bonne réflexion! Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: JLuc le 30 Décembre 2010 - 11:44:53 Une voile montagne non citée : la Yeti 19 qui fait 2,9kg que j'associe à une string Everest de 300g
Je fais à peine 80kg de PTV avec ce matos (avec pompes vario combi et casque léger) pour 70kg à poil Ceci n'est évidemment pas adapté à du vol sur site. A part ça, je conseillerais la nouvelle sellette Advance Axess2 Air vraiment confort pour 3,6kg ; associée à une voile d'environ 4kg telle que Nervure sait les faire, ça pourrait faire un bon compromis pour rester en deçà des 10kg de portage. Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: mike13 le 30 Décembre 2010 - 12:13:27 Salut,
As tu jeté un oeil sur la radicale de sup'air? car elle parait convenir à ton cahier des charges, et en plus, tu peux y rajouter un airbag amovible (600g de plus). c'est ce que je viens d'acheter (et que j'attends!). pour le sac de portage, dur dur! J'ai acheté l'ultralight 55l de chez decathlon que j'utilise en rando uniquement (ma voile ne rentre pas dedans (montana 26m2). mais ça devrait le faire pour une mini voile. (le père Noël m'a oublié) je trouve que le confort de portage n'est pas bon, ça me fait mal aux reins, malgré plusieurs réglages. Pour le vol rando, j'ai pris le sac 110l de Nervures. Il paraît bien. en plus il est en promo ces temps ci sur un site internet... mais d'autres sacs paraîssent aussi bien (gin, supair,...) dès qu'il fait beau et qu'on pourra voler, je commenterai tout ce nouveau matos! Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: lolfox le 30 Décembre 2010 - 13:17:53 Pour l'instant, je suis bien équipé (hein les filles!) Kenya Expé + sellette airbulle Cool airbag + sac Supair 75l.
J'arrive à rentrer tout ce qu'il faut pour voler, avec qqs vêtements... La Kenya me va très bien, mais un peu vielle, pour l'instant suffisante pour du vol contemplatif. La sellette est à plateau et prends trop de place dans le sac. Pour faire un raccourci rapide, je fais aussi du vtt. J'ai roulé sur des vélo high performance, XC, descente, enduro... Puis je me suis monté un SingleSpeed (pas de vitesse) sur un cadre semi rigide, 10 kg... Et, c'est le pied! Simple, pratique, esthétique... Et sportif! Je recherche la même chose en parapente, du simple, du pratique! Et le sport, c'est la grimpette, plus tu es léger plus tu prends plaisir à l'effort (j'en suis sûr, à une période, je faisais 83 kg...) Je ne recherche pas la performance, juste le plaisir :) Et français si possible, pourquoi aller chercher ailleurs alors que nous avons des concepteurs, des entreprises ici qui font très bien le boulot. (J'en profite pour remercie M Le Blanc qui me propose de m'envoyer une 4810 à l'essai une dizaine de jours :)) Faïl ou Valluna? Ai je le niveau? Pas sûr... Aurais je le niveau? Moins sûr... Huapi? ben oui, facile, sympa, nervures... 4810? peut être, à tester... D'autre ailes "made in france"? Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: lolfox le 30 Décembre 2010 - 13:32:27 Mike,
oui la radicale + airbag est ce pui me conviendrait vraiment, mais... je n'ai encore jamais volé avec des cuissardes, à lire les posts sur le sujet, cela semble plus évident, plus fluide qu'un plateau, après un temps d'adaptation... Il faut que j'en essaye une ! Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: lolfox le 30 Décembre 2010 - 13:48:06 Mais ce qui me plairait vraiment, c'est de savoir comment vous, vous vol-randonner?
Titre: Re : Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: jonsnake le 30 Décembre 2010 - 17:25:06 J'ai acheté l'ultralight 55l de chez decathlon que j'utilise en rando uniquement (ma voile ne rentre pas dedans (montana 26m2). mais ça devrait le faire pour une mini voile. (le père Noël m'a oublié) je trouve que le confort de portage n'est pas bon, ça me fait mal aux reins, malgré plusieurs réglages. pareil j'ai l'ultralight de chez decath'; en revanche aucun soucis de portage pour moi (1m73 au garrot). j'ai tatonné un peu pour bien régler la hauteur et maintenant c'est niquel. je confirme qu'une spiruline en 18m² rentre sans soucis avec une everest2+ de l'eau et une veste. en revanche en fonction du vol si je prends le secours et le casque là ça devient tendu en contenance. faut vraiment chiader son pliage de voile. pour lolfox, si tu veux savoir comment je randonne, bien tout est dit au dessus :mrgreen: . perso je ne fais quasimment que du vol rando. je dirais 95% des vols; et le reste sur site. j'ai choisi la minivoile pour sa compacité, son poids raisonnable compte tenu du suspentage gainé de partout et des élévateurs en sangle et sa capacité à décoller presque de partout avec du vent fort; mais du coup j'ai fais mon deuil de vols qui durent un peu . Et je calcul toujours ma sortie pour être sûr que ça passe en finesse jusqu'à l'attéro ( une fois j'ai fais l'erreur de ne pas le faire et ben c'est pénible de faire des bornes gratuites pour retrouver la bagnole :bang: ) Une sellette ultralight (everest2) parcequ'en mini j'ai pas encore le niveau pour voler plus de 30 mn et que mon but c'est de monter à pieds et de redescendre au parking sous voile. du coup je me passe de sécurité passive mais c'est un choix de poids et d'encombrement aussi. en config light (sans secours entre autre) je tourne à 7 kgs dans le sac et en config lourde je suis à 9 kgs. Titre: Re : Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: martial le 30 Décembre 2010 - 21:59:17 Mike, oui la radicale + airbag est ce pui me conviendrait vraiment, mais... je n'ai encore jamais volé avec des cuissardes, à lire les posts sur le sujet, cela semble plus évident, plus fluide qu'un plateau, après un temps d'adaptation... Il faut que j'en essaye une ! demande à François, il te fera essayer la sienne,c'est une kortel kuick avec plateau amovible, petit mouss-bag et anti-oublie! :pouce: Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: Masterpitrou le 30 Décembre 2010 - 22:01:58 Citation Mais ce qui me plairait vraiment, c'est de savoir comment vous, vous vol-randonner? Allez c’est bien parce que tu insistes et qu’on est en fin d’année alors on peut délirer un peu. Voila comment je rando vole (trop rarement) : avec tout ce qui traine mais made in Pyrénées 1- Sous Kailash bivouac et une sellette everest sup’air de 450 g, ça me sert aussi sur des petites compètes régionales et en cross de plaine, impec pour retour en train ou en stop. Donc hyper polyvalent Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: Lassalle le 30 Décembre 2010 - 22:02:31 Bonsoir,
J'ai déjà expliqué le matos que j'utlise (mais j'ai la chance de posséder 2 voiles). Je pèse 74 kg nu. - Pour les vols rando ou montagne : Ultralite 23 + sellette Radicale à cuissardes (Sup'Air) + Airbag amovible : c'est vraiment impeccable pour du vol en moyenne ou haute montagne, mais ce n'est pas vraiment adapté pour des vols sur sites. Si je vais en haute montagne, j'ai le sac Nervures 110 l qui est vaste, assez léger et super confortable au portage. Si je fais juste de la rando moyenne montagne, je prends le mini-sac Ozone (350 g !) dans lequel était livrée l'Ultralite. - Pour les vols sur site (pour moi cela veut dire en général marche d'approche entre 30 mn et 1 heure, correspondant à l'accès aux décollages de Sainte-Victoire) : Faïal standard M 27 m² (Nervures) + sellette AltiplumeAirbag à plateau (Sup'Air) + secours ultra-léger Nervures + sac Sup'Air 110 l. Si on ne veut qu'une seule voile polyvalente (sites et rando) il faut, me semble-t-il, s'orienter vers une voile "classique" allégée et la plupart des constructeurs en ont à leur catalogue : Montana, Yéti, Géo, Hike, Faïal bivouac... C'est un peu plus lourd qu'une voile spécialisée montagne ultralégère comme l'Ultralite, mais cela reste tout à fait possible de la porter en vol rando ou montagne avec une sellette légère genre AltiplumeAirbag par exemple. On peut tout à fait faire du vol haute montagne avec une voile classique et une sellette légère ; pendant des années j'avais une seule voile : l'Ambre de Windtech (6,5 kg !) avec une sellette Altiplume (1 kg), mais ni Airbag, ni secours et cela ne m'a pas empêché de réaliser de multiples vols en haute montagne avec ce matériel (Aiguille Verte, Grande Ruine, Ecrins, Ailefroide Orientale...). Bien sûr le passage à l'Ultralite a sérieusement allégé mon sac et a permis d'emporter en plus un Airbag léger. A+ Marc Lassalle Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: Masterpitrou le 30 Décembre 2010 - 22:04:25 suite . Tu vois ça tient tranquilou dans un petit sac d'alpinisme avec la corde dedans, la bouffe pour la journée et c'est du pids plume. Pas plus de 8/9 kg sur les épaules je pense ce jour-là.
Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: Masterpitrou le 30 Décembre 2010 - 22:05:17 2- Sous Sromboli 42 heavy et des sellettes des années 88/92
Comme quoi c’est selon. Il faut du matériel costaud, facile à décoller, avoir la caisse et …Français donc ….Nervures Les écarteurs souples achétés au super marché du coin (Calama Chili) et bricolé on n’est pas obligé, sauf si on a oublié le matos en France. Faut pas m’en vouloir ! Manu Bonte ingénieur qualité a bien rigolé à réception de la Photo Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: Masterpitrou le 30 Décembre 2010 - 22:06:31 Oups c'est parti trop vite. Avec la photo
Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: Masterpitrou le 30 Décembre 2010 - 22:07:17 Et enfin pour la pub...mais sans royalties
Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: Masterpitrou le 30 Décembre 2010 - 22:07:48 décidément
Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: Masterpitrou le 30 Décembre 2010 - 22:08:45 là c'est presque du teasing non ?
Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: lolfox le 03 Janvier 2011 - 20:52:09 A relire le post et d'autres sur les sellettes et les ailes, je trouve que le choix d'un matériel polyvalent n'est vraiment pas évident.
Et quid du PTV? Pour le vol rando et/ou montagne il est préférable de voler en haut de fourchette, pour les petits temps, plutôt au milieu. Je prends comme exemple nervures huapi et valluna je suis pile poil entre deux tailles. Taille inférieure : poids plus léger, aile plus rapide, plus facile par vent plus fort, mais plus vive. Taille supérieure, meilleure tenue dans le petit temps. Et entre ces deux modèles, comment choisir? Est ce que les différences de finesse et de taux de chute sont si flagrantes? Est ce mieux de prendre une valluna en taille inf en considérant qu'elle tiendra un peu mieux en l'air, mais en sachant qu'elle sera plus vive? Je vais encore bien dormir moi... Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: piment le 03 Janvier 2011 - 21:07:29 Citation Et entre ces deux modèles, comment choisir? Est ce que les différences de finesse et de taux de chute sont si flagrantes? Oui c'est net surtout en virage. La Valluna faut pas la charger trop à mon avis, milieu de fourchette c'est bien. Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: Christian-Luc le 03 Janvier 2011 - 22:41:16 je pèse 60 kg et je viens de faire mon 114 eme vol ce 1er janvier - essentiellement des vols randos dans le jura donc peu de dénivelé (de 300 à 900 m)
la différence au portage c'est la sellette. Donc j'ai une everest. pas d'instruments. pas de secours. mais un casque, et un sac ripair ultralight. la voile: au début j'avais une sky anakis small (un peu pus de 4 kg) très belle voile de "site" et j'étais plutot en bas de fourchette ptv. j'utilisais un vieux sac ITV light On m'a volé mon anakis, Alors J'ai du me rabattre sur une occase dudek nemo xs (un peu plus de 4 kg aussi pour un ptv 45 / 65) ) et là je suis juste en dépassement du haut de fourchette. mais j'en suis très content: super réponse aux commandes, bien que j'ai du m'habituer à la vitesse accrue à l'atterrissage par rapport à l'anakis, et je fais une croix sur les thermiques, mais à mon niveau je m'en tape. Pour voir l'encombrement du barda (sac + tenue d'hiver :-) petit dénivelé - tu peux consulter la vidéo de mon dernier vol ici: http://vimeo.com/18350457 Franchement, je pense qu'il faut pas se prendre la tête: les voiles de maintenant sont légères. donc la différence se fait avec tt le reste. Le reste c'est quoi ? Lorsqu'on part en rando, même sans parapente, on part généralement tôt le matin ... et à mon avis, l'esprit du vol rando, c'est apprécier la nature et le vol contemplatif; Pour ça il faut plutôt voler dans des conditions calmes, et donc dans ce cas, a-t-on vraiment besoin d'un secours ? d'un airbag ? d'instruments ? Pour moi la rando, le vol libre, ça doit être sans soucis - ni de portage (pour rester frais) ni d'angoisse météo, et donc pas de prise de risque, pas de superflu. a part 1 litre d'eau. Maintenant, pour évoluer encore plus léger, et m'emporter un reblochon pour le casse-croute, je pense changer ma gentille nemo pour une LOL Que tes vols te soient beaux et heureux, Christian-Luc Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: lolfox le 05 Janvier 2011 - 00:00:19 Merci Christian-Luc pour tes conseils et la vidéo :)
Je considère le vol rando comme tu le conçois, tranquille et contemplatif, avec un matériel léger, facile à porter. Sauf que je me vois voler sous une aile française... J'ai eu une astair de fkyingplanet et j'en étais très content, maintenant j'ai une kenya expé de nervures et content aussi, même si elle commence à accuser de l'âge... J'ai l'intention de trouver ma nouvelle compagne pour le printemps! Piment, je fais 68kg à vide et env 76kg de PTV. La Valluna 25 devrait donc me convenir? Ou la Huapi S? Si j'ai bien tout compris, pour mes envies de vol, la Valluna ou Faïal serait un bon compromis, et plus facile à trouver en occaz... Il faut que je les essaie! Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: lolfox le 05 Janvier 2011 - 09:27:03 J'ai trouvé ce post...
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/nervures-faial-pour-commencer-t14922.0.html Très intéressant ! Une Valluna ou Faial accouplée à une radicale, ça doit être le bon compromis ! Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: poldof le 05 Janvier 2011 - 09:59:38 Je vole avec une Valluna II Bivouac 28. C'est un excellent compromis pour qui voudrait une seule aile pour voler sur site et faire de la rando voire du vol bivouac. En alpinisme, il y a plus léger bien sur.
Pour le vol sur site j'ai longtemp utilisé un Sac-sellette Altirando Air-Bag, je suis passé récemment à l'Escape Air-bag parce que je préfère voler sans planchette. En vol rando, je peux soit utiliser l'Escape avec ou sans secours soit carrément prendre ma sellette Everest avec une petit sac. Même en version Bivouac, elle vieillit très bien. Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: lolfox le 05 Janvier 2011 - 14:28:12 merci poldof,
me voila conforté dans ma quête... dis moi, tu es en haut, milieu, bas de fourchette? Quel est ton ressenti sous elle? enfin, tous les détails qui peuvent m'aider à choisir. Titre: Re : Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: poldof le 05 Janvier 2011 - 17:02:23 merci poldof, Comme dans le sondage sur la fourchette, je ne peux pas répondre simplement à cette question.me voila conforté dans ma quête... dis moi, tu es en haut, milieu, bas de fourchette? Quel est ton ressenti sous elle? enfin, tous les détails qui peuvent m'aider à choisir. Cette aile dans cette taille est prévue pour une fourchette de 80/105kg Quand je vole en vol rando simple avec l'Everest et le petit sac, je suis à 92kg. Si j'emmène le chien, je suis à 115kg. Entre les 2, j'ai volé à tous les poids possibles avec ou sans ski, avec ou sans grosse sellette... Je ne suis pas spécialiste pour te parler du comportement de cette aile par rapport à d'autres, je n'en ai pas essayé beaucoup. Tout ce que je peux te dire, c'est que j'aime cette aile, qu'elle gonfle très bien sans arracher, qu'elle a une vitesse et une finesse tout à fait suffisante pour ce que je fais avec que j'ai volé récemment plume dans plume avec des ailes plus récentes de même catégorie sans percevoir de différence sensible en performance. Que bien pliée elle prend peu de place et est légère à porter (Chez Nervures, ils sont très réglo sur les poids annoncés). Que bien sur à 115kg je vole très vite mais que le freinage est très efficace à l'attero même à ce poid. Que d'après ce que j'ai compris, la Faîal est la même en mieux et plus léger. Que bien sur pour un pur usage montagne, il y a plus léger. Que pour un pure usage site, le modèle Bivouac est surement un peu plus fragile. Que l'aile parfaite pour tous les usages et toutes les pilotes n'existe pas. Que le mieux serait d'avoir 2 ou 3 ailes. Mais que si ce n'est pas possible, cette aile est un très bon compromis. Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: JLuc le 05 Janvier 2011 - 18:43:48 Pour info parmi les ailes de Nervure, ne négligeons pas l'Aloha qui est quand-même de conception nettement plus récente que la Valluna ;)
Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: lolfox le 06 Janvier 2011 - 08:30:48 Oui, l'Aloha... Mais neuve et chère, trop chère pour mes petits moyens...
Et quid des différences entre les générations d'ailes assez proches? J'ai pu lire ici ou là que l'évolution est plutôt commerciale que technique. " j'ai volé récemment plume dans plume avec des ailes plus récentes de même catégorie sans percevoir de différence sensible en performance." (poldof) Que penser de tout ça? Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: poldof le 06 Janvier 2011 - 09:09:43 Ça dépend ce que tu veux faire avec ton aile.
Si tu es compétiteur, le moindre gain de vitesse et de finesse même peu perceptible en volant quelque secondes plumes dans plumes aura un impact sensible après 3km de transition face au vent. Si tu cherches une aile pour marcher et voler, tu n'es pas à ça près. Dans le parapente, comme dans les autres technologies, l'avancée n'est pas linéaire. Parfois la technologie piétine et les constructeurs ne sortent de nouveaux modèles que par marketing, pour renouveller la gamme. Parfois, une avancée fondamentale arrive et les anciens modèles sont dépassées d'un coup. Si tu cherches un truc tranquille pour marcher et voler, le mieux à mon avis est l'Ozone Ultralite. C'est ce qu'il y a de plus léger et c'est très sympa à voler. Comme elle n'est pas chère neuve, on en trouve aussi d'occase à des prix intéresssants. Mais si tu souhaites aussi un peu de performance, une Faïal ou une Valluna est mieux. Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: lolfox le 06 Janvier 2011 - 12:11:40 Je veux marcher et voler, la performance est le dernier de mes soucis.
Il faut aussi que je puisses tenir en dynamique sur des petits dénivelés (50m par chez moi) Je préférerais du matériel français... Et pourquoi ne parle t'on jamais de l'Huapi? Pour ma pratique elle pourrait très bien convenir? J'ai l'intention de tester plusieurs ailes avant de me décider : huapi, valluna, 4810, ultralite, montana. Je penche de plus en plus pour la valluna bivouac 25, à part le poids et l'encombrement un peu supérieur, elle correspond tout à fait à mon cahier des charges. (J'ai un trafic aménagé, donc peu de place pour ranger mes affaires, la bouffe, le matos de camping, et le parapente, chaque cm3 compte...) Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: deuchiste le 06 Janvier 2011 - 14:28:55 :coucou:
La conception de l'Huapi remonte à 2005, contre 2008 pour la Montana. L’amortissement semble faire partie des qualités de ces deux voiles.Si l'Huapi date un peu, elle est aussi un peu plus camion que la Montana, laquelle est plus polyvalente. La Yéti de chez Gin est également une voile légère, c'est une Boléro en version light, mais je ne sais pas si elle est aussi "camion" que la Boléro. Si quelqu'un pouvait confirmer ou pas... Il existe aussi des voiles classiques avec poids raisonnable, telles que l'Orbéa, la Boréa ou la Dolpo. De mon côté, comme Lolfox, je cherche à présent un matos sûr et pas trop fragile pour marcher léger et voler tranquille, sur site et un peu en rando. Pas besoin de perfs. Je pensais au couple Yéti + sellette/sac Yéti (mais avec airbag) ou bien Montana + Woody Valley X-Alp. Titre: Re : Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: Bradepitre le 06 Janvier 2011 - 15:17:30 De mon côté, comme Lolfox, je cherche à présent un matos sûr et pas trop fragile pour marcher léger et voler tranquille, sur site et un peu en rando. Pas besoin de perfs. Je pensais au couple Yéti + sellette/sac Yéti (mais avec airbag) ou bien Montana + Woody Valley X-Alp. ça n'est pas que je veuille faire de la pub, mais pour le même cahier des charges, j'ai pris cette WV-XAlps et une Atis 3. C'est bien clair que ça n'est pas de l'ultraléger, pour ça il y a les voiles montagne et les strings. mais avec ce que j'ai choisi, je peux voler allégé (Voile + sellette + sac = 4,8kg + 2,3 kg + 0.9 kg = 8kg), ou plus lourd (parachute, casque, combi, instruments). Tout ça pour du matos qui a plus de 8.5 de finesse et qui est jouissif, c'est pas trop mal. A+ Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: JLuc le 06 Janvier 2011 - 17:58:12 La Yéti de chez Gin est également une voile légère, c'est une Boléro en version light, mais je ne sais pas si elle est aussi "camion" que la Boléro. Si quelqu'un pouvait confirmer ou pas... Il existe aussi des voiles classiques avec poids raisonnable, telles que l'Orbéa, la Boréa ou la Dolpo. En tout cas on ne peut pas dire que la 19 soit camion, loin de là :coucou: Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: lolfox le 06 Janvier 2011 - 21:38:30 J'ai lancé ce fil pour que les rando-volants nous détaillent leur matériel et nous expliquent leurs choix.
Je relance le truc, dites nous, vous qui avez testé avant nous les diverses combinaisons aile-sellette-sac, pourquoi vous en êtes arriver à faire Votre choix. J'y vois déjà plus clair dans ma recherche mais d'autres idées peuvent apparaîtrent à la lecture de vos post. Merci ! Et merci à ceux qui ont déjà répondus :) Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: Mathieu le 06 Janvier 2011 - 23:05:16 :coucou:
Pour ma part, j'ai souvent été tenté d'acheter une voile light spécifique mais jusqu'ici j'ai toujours fait sans. Mes premiers achats light c'était une Radicale et un sac Montagne de Supair, utilisés avec mon aile habituelle. A l'usage, je me suis rendu compte que mes vols randos étaient surtout un moyen de redescendre vite et agréablement. Donc il y a 1 ou 2 ans j'ai acheté une Skim d'occase, pour un poids plus léger, une bonne solidité, une descente encore plus rapide et plus ludique, et une grande tolérance au vent fort. Maintenant, j'hésite à m'acheter une Lol, mais c'est surtout pour tenir un peu plus quand je rando-vole avec des potes qui veulent gratouiller. Mais si je suis seul ou si ça tient pas (comme souvent, vu que je pratique surtout le matin ou hors saison), la Skim me va plus que bien! Ah, sinon j'ai aussi investi depuis dans un sac Peak de Supair ( :coucou: Marc!), nickel avec la Skim, c'est le grand confort! Donc mon matos actuel c'est le sac Peak, la Skim, la Radicale, des Connects entre les 2 et zou! Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: Phil40 le 06 Janvier 2011 - 23:07:12 Je ne sais pas si je peux me considérer comme rando-voleur ou comme marcheur volant car le plus souvent, je vole sur site dont j’atteins le décollage à pied, et ceci une bonne centaine de fois par an.
J’ai découvert le plaisir de marcher puis voler en 2005, où j’ai acheté une Valluna bivouac 25. J’avais alors 2 ailes de même catégorie . Bien vite, je me suis rendu compte que la Valluna pouvait faire office d’aile principale. Peu à peu j’ai affiné mes besoins en faisant l’acquisition de matériel light : une sac sellette altirando ( le modèle qui a précédé la XP et qui ne pèse que 2.7 kg environ ) , un secours Supair xtralite ( 1.2 kg ) un vario Sonic , un GPS Garmin 101, un casque bionic et un blouson respirant en MP+ ( 220 g ) Mon sac pèse aux alentours de 9 kg, eau et change compris et avec mes 62 kg j’arrive à un PTV d’un peu moins de 75 kg. Le sac sellette me satisfait … en fait il me faut moins d’une heure pour atteindre le décollage ce qui n’est pas suffisant pour juger de la qualité du portage. Au niveau sellette pure, je n’ai rien à redire sinon qu’au delà de 2 heures , elle devient quelque peu inconfortable … mais là encore les vols thermiques de plus de deux heures ne sont pas majoritaires du moins pour moi! En 2009 , j’ai remplacé ma Valluna par une Montana 24 ( 65-80 ) . J’ai adoré la Valluna ( excepté décollage dans la brise ) et j’adore la Montana et son côté communicatif et facile. Evidemment il ne faut pas attendre trop de perfs de ces voiles accélérées ou face à une brise bien établie … ce sont des voiles de loisir …pas de cross. Mais ça correspond finalement à mes ambitions de pilote plutôt tranquille ( retraité ). La prochaine voile sera sans doute une légère … peut-être un peu plus performante car ça existe maintenant. Voilà pour mon expérience sans doute un peu atypique… Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: lolfox le 08 Janvier 2011 - 11:50:07 C'est vrai que la lol peut être un bon compromis, peut être quand même un peu élitiste... Mais, ça donne envie !
http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/nervures-sort-sa-lol-t12920.0.html Phil40, peut tu donner tes ressenti entre la valluna et la montana, stp. Ce sont deux ailes au caractère et au programme différent non? Encore des témoignages ! :-) Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: Phil40 le 09 Janvier 2011 - 10:55:24 Mes impressions sur ces deux voiles …
La valluna 2 bivouac tout d’abord : Décollage : montée extrêmement lente de la voile, et face voile d’une très grande facilité. Attention toutefois par vent fort : il m’est arrivé de me faire traîner ! En l’air : La voile monte vite et bien , très agréable particulièrement par petites conditions , l’aile perd un peu de son homogénéité dans les thermiques forts. Dans tous les cas, cette voile donne le sentiment d’être indestructible, flottant au dessus du pilote quelles que soient les conditions. Pour avancer dans le vent, c’est moins bien : faible allongement pour la 25 et suspentage gainé ! La Montana 24 maintenant : Décollage : Tout va vraiment très vite, et au début j’ai même été surpris par cette rapidité. Par contre le dos voile par vent très faible est plus qu’évident : élévation immédiatement en marchant. Par de problème majeur dans le vent fort. En l’air : l’aile communique pas mal … disons… elle informe mais on se sent totalement en sécurité, ça monte bien ça noyaute en gros que du bon. Face au vent c’est un peu mieux que la Valluna : l’air marsouine un peu , en accélérant lorsqu’elle pique du nez… l’accélérateur dégrade bien la finesse. J’ai eu quelques belles abattées mais rien de bien méchant. Il me semble qu’il ne faut pas trop enfoncer les commandes en situation de fermeture. Pour conclure, ces ailes me semblent être dans le même créneau , niveau de pilotage assez semblable mais comportement différent… la Montana est simplement de conception plus récente. Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: lolfox le 10 Janvier 2011 - 09:12:32 Merci Phil pour ce compte rendu détaillé!
Cela va me permettre de passer des nuits de réflexion... J'en reste à considérer qu'il faut tester, et encore tester ! Et aussi prendre le temps de lire, écouter, observer... :-) Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: Kriko le 10 Janvier 2011 - 13:44:13 La Montana, j'ai pas mal volé avec, c'est vraiment la voile nickel pour décoller de n'importe ou, dans des conditions de vent très variées, sur des décos de tous types. Elle gonfle dans un pet de mouche, un vrai bonheur. J'ai d'ailleurs du pas mal me remettre en cause au déco avec ma kaïlash que j'ai achetée récemment, tellement la montana m'avait "mal habitué" (entendre, c'est tellement facile que tout marche).
J'ai fait quelques compte rendus détaillés sur le comportement de cette voile, utilise l'outil de recherche. Niveau sellettes, j'ai longtemps utilisé une apco chairbag integral. C'est une réversible à planchette et poche parachute sous-cutal, légère et avec un grand volume de sac. Je l'ai changée pour une nervures fusion, plus modulable, qui maintient mieux le dos pour les vols longs (la chairbag est bien jusqu'à 1h30 de vol, correcte jusqu'à 2h, au-delà bof...), et dont le portage est meilleur (pour la chairbag, c'est correct jusqu'à 10-12 kg, au-delà j'aime bien avoir plus de rigidité au niveau des bretelles, du dos et de la ceinture). Pour info, il se peut que la montana et la chairbag soient bientôt en vente. Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: deuchiste le 10 Janvier 2011 - 14:00:31 :coucou: Kriko.
Pour info, quelle taille ta Montana et dans quel coin ? Thanks. Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: Kriko le 10 Janvier 2011 - 15:59:01 C'est la 26 (75-95), tu serais plutôt dans la fourchette de poids de la 24 je crois?
Sinon, je suis sur la Belgique/Pays-Bas, mais je suis de temps en temps de passage à Paris, ou dans les Vosges. Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: Airdrien le 10 Janvier 2011 - 18:15:43 Bonjour,
j'interviens sur ce fil pour deux raisons : - j'ai volé un moment sous une valluna 2 25 (ou "S", PTV 65/85), dernière de sa série! - je la vends! L'aile est allégée (canopée) mais suspentée en standard (élévateurs sangles et suspentes gainées) dans la version 2 (élaguée par rapport à la version 1), soit environ 4kg. Je l'ai acquise après presque deux ans sous huapi M, une bonne aile pour débuter et progresser en focalisant sur autre chose que le pilotage. Ne voulant pas passer trop vite aux voiles plus "perf", je suis passé sous Valluna. Je n'ai volé avec qu'une petite cinquentaine d'heures car finalement, j'aurai pu passer à la Kailash direct, ce que j'ai fait 6 mois plus tard! Mais cette Valluna me reste sur les bras, alors je veux bien la brader, une fois révisée. Je vole parfois avec, mais comme je fais peu de rando et que je préfère voler avec la Vega de toute façon, elle reste au placard, et c'est fort dommage car elle est dans un super état! Bref, si ça t'intéresse... Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: deuchiste le 10 Janvier 2011 - 18:49:07 C'est la 26 (75-95), tu serais plutôt dans la fourchette de poids de la 24 je crois? En effet. Ça ne va pas le faire, j'ai déjà une voile surtoilée pour mon PTV... :bang: Sinon, je me positionnerais volontiers en deuz, après Laurent, pour la Valluna. Lolfox ? Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: lolfox le 10 Janvier 2011 - 19:08:54 Attention Deuchiste! Tu vas faire montrer les prix! ;)
Pour ma part, pas de One ni Deuze chacun fait son truc dans le respect de l'autre. En tout cas c'est très gentil de ta part, j’apprécie le geste karma+ Ardrien, je t'ai MP. Merci de me répondre et n'hésites pas à donner copie à Deuchiste. Bien à vous :) Titre: Re : Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: deuchiste le 10 Janvier 2011 - 19:19:56 En tout cas c'est très gentil de ta part, j’apprécie le geste karma+ Rien de plus normal, c'est toi qui a créé le topic. ;) Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: lolfox le 11 Janvier 2011 - 19:49:40 Deuchiste, Ta MP est pleine!
J'ai remarqué que tu te trouves juste à côté de Airdrien. Je te laisse donc la priorité, tu pourras l'essayer plus rapidement que moi et peut être l'acheter... J'avais prévu mon achat pour le printemps, et faire qqs essais de voiles avant, même si celle là est exactement ce que je recherche (canopée bivouac, susps htes gainées, élévats stds), je saurai attendre un peu... J'ai téléphoné à Adrien, très sympa! :coucou: Je lui ai fait part de ma position. A toi de jouer ! Mon grand coeur me perdra... ;) Titre: Re : Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: deuchiste le 11 Janvier 2011 - 23:46:51 :coucou:
Deuchiste, Ta MP est pleine! :affraid: Merci Laurent, je vois avec Ardrien pour la voile. Titre: Re : Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: Neron le 04 Juillet 2012 - 22:26:32 J'ai lancé ce fil pour que les rando-volants nous détaillent leur matériel et nous expliquent leurs choix. Je relance le truc, dites nous, vous qui avez testé avant nous les diverses combinaisons aile-sellette-sac, pourquoi vous en êtes arriver à faire Votre choix. J'y vois déjà plus clair dans ma recherche mais d'autres idées peuvent apparaîtrent à la lecture de vos post. Merci ! Et merci à ceux qui ont déjà répondus :) Salut Lolfox, J'imagine que depuis ton post, tu as choisi ta voile :mrgreen: Pour ma part, il me semble que l'important, c'est plutot le reste qui fait la différence. Quand je vole rando, je prend une sellette nervure expe, un vario brauninger iq sonic et pas de secours. Le casque peut aussi sauter. Des gants et une combi légère à mettre par dessus le short-tshirt au déco. Coté voile, j'ai pratiqué du léger (kenya) du lourd (freeX pure) puis a nouveau du léger mais pas radical (geo 3). Ma femme vole sky para fides 2 evo (4kg) et mon fils bientot avec aloha. On randonne aussi en bi (2h maxi) avec un vieux stromboli 38 et 2 nervures expe (8kg max). Comme quoi, sans être radical, on peut déjà se faire plaisir sur 1000-1300m de déniv... Titre: Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement... Posté par: jloux le 13 Juillet 2012 - 23:16:07 Salut a tous
On considere toujours le poids de l'equipement en valeur absolue. Mais imaginez un peu qu'avec mes 57kgs tout mouillé et disons 8 kg de matos sur le dos, je serais dans la meme situation qu'un costaud de 85kg avec 12 kg de matos sur le dos. 14% de notre poids a porter chacun. La situation peut s'ameliorer plus vite pour lui que pour moi, en gagnant facilement encore qques kilos. La vie est dure pour les petits ! |