+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Le secours => Discussion démarrée par: LR le 17 Novembre 2006 - 10:51:38



Titre: Le secour quelle place ?
Posté par: LR le 17 Novembre 2006 - 10:51:38
Toujours pour afiner mes recherches, le secour :

- ventral

-dorsale

- côté

- sans

enfin dessus dessous sur là tête bref vos avis sur la question merci à tous pour votre participation


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Man's le 17 Novembre 2006 - 11:05:19
Tu as oublié sous les fesses, qui est la solution que je préfère (ca gene pas trop et assez accessible), mais pour débuter il peut être plus rassurant de l'avoir en ventral (100% accessible, et des deux mains). Par contre, c'est plus encombrant et moins pratique (sauf pour celui ou celle qui veut facilement l'enlever pour voler sans secours lors de vols randos par exemple)


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: kikou38 le 17 Novembre 2006 - 11:08:57
ya aussi derriere la tete.. mais au bout d'un moment quand tu voudras piloter plus efficacement tu te rendras compte que c'est pas genial, du coup moi je vole plutot sans en ce moment. Je m'y suis fait parce que j'ai jamais eu a l'utiliser, mais quand je vole a st hil et que c'est bien peuple, c'est ce qui me fait aller voir dans le coin la bas ou ya personne si yaurait pas un thermique...
bon c'est pas souvent que ya un thermique la ou ya personne  :mrgreen:

Donc sans le secours, on peut tjs est sur de soi question pilotage/aerologie, ya les autres en l'air, surtout quand ils arrivent face a toi les jambes et bras bien ecartes (meme que JCV il fait pas le grand ecart comme ca) facon pepe bobington et que t'es en train d'enrouler.


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: sajou le 17 Novembre 2006 - 11:45:01
sur le côté : -- confort et éfficacité du pilotage sellette (abandonné me semble-t-il)

dans le dos : 1- placé en haut du dos avec poignée top (abandonné me semble-t-il)
                      geste pas très naturel, accessibilité de la poignée et mise en oeuvre si centrifugé --
                 
                  2- dans le dos au niveau des reins, poignée sur le côté
                      le - même si ce n'est que du tissu, c'est d'avoir un "truc" au niveau des reins en cas d'impact

ventral : facilement accessible et amovible +
            le secour sur les cuisses, pas top confort --
            prends la place d'un cockpit ou des instruments --

sous " l'assise ": c'est mon préféré, pour peu qu'il soit placé sur le devant de la planchette
                      et n'entrave pas l'éfficacité des protections passives (air-bag ou mousse-bag)



Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: thibaud le 17 Novembre 2006 - 11:46:40
L'important c'est que le secours soit bien au dessus de la tête en cas de problème (et accessoirement ouvert)  :P

Moi je l'ai dans le dos depuis le début (j'ai été habitué dès l'école) et j'aime bien. Je saurais pas te dire si c'est efficace vu que je l'ai jamais ouvert. Moi j'aime bien me dire "que h'ai un secours", je suis plus serein au déco. Après, en cas de vrac je pense que j'aurais pas forcément le réflexe de le tirer, j'essaierais plutôt de m'en sortir autrement (c'est p'tet une connerie ceci dit).

J'ai essayé 3 vols avec le secours en ventral et je déteste (au déco c'est pénible à mettre et à enlever) en vol je le sens sur mes cuisses et ça m'embête, à l'attero c'est chiant encore. Après, p'tet que la facilité et la sûreté d'ouverture compensent ces petits tracas, mais je suis pas convaincu.


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: piwaille le 17 Novembre 2006 - 12:12:31
yop

rapide participation avant d'aller faie la tambouille ...
dans le cas d'un(e) débutant(e) moi, ce que j'en pense :

déjà pour commencer : je suis OPPOSE à l'emport d'un secours pour un débuttant. on a déjà eu une autre discussion là dessus, mais c'est lourd, ça fait des vérifications supplémentaies à faire pour ne pas avoir une ouverture intempestive... il vaut mieux à mon avis être agil sur ses pattes au déco plutot qu'avoir encore 4 kg de klest qui vont empecher de se déplacer dans tous les sens.... sans parler du risque de tirer le pépin pask'on sait plus où on en est... que c'est encore un truc de plus à savoir "piloter"...


maintenant si vraiment les conditions de vol justifient l'emport d'un secour ...
* ventrale : je le déconseillerais sauf grosse envie de faire de la rando :
   - complexifie beaucoup la prévol
   - empêche le controle des cuissardes
   - geste pas naturel en cas de besoin d'extraction
   - gene à la fois visuelle (un gros machin qui bouche une bonne partie de l'espace) et de confort (poids qui appuis sur le bidon)
   - (accessoirement et moins important pour un débutant) ça augmente la stabilité de le seleltte en faisant office de 2e ventrale plus chargée
* sous le cul ...
   - à priori léger déconseil aussi pour un débutant : il me semble que c'est en tant que débutant qu'on praituqe le plus l'activité de parawaiting... et donc s'assoir sur le secours => risque de tirage de poignée accidentel (ou au moins de déverrouillage des aiguilles)
   - ce risque me semble très accru dans les alpes du sud avec la garrigue et les cailloux
* sur le coté
   - jamais été géné par le poids désaxé ... mais je suis plus désaxé moi même que ne peut l'être les povres 4 kg :?:
   - risque de tirage de poignée encore présent en cas de parawiting ... mais plus faible que si sous le cul
* dans le dos :
   - j'aime pas ce point dur incompressible qui risque de faire très bobo enc as de chute sur le dos
* dans la nuque :
   - la position en haut favorise l'instabilité de la sellette
   - j'ai pas eu de problème à trouver la poignée la seule fois où il a fallu que je fasse secours en condition réelle
   - j'ai fait des roulé-boulé ... j'ai jamais spécialement cogné le secours


voilà ... mais ce n'est que mon avis à moi ...
je rete à croire que pour un débutant, il vaut mieux ne pas avoir de secour :!:


Titre: Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: speedy le 17 Novembre 2006 - 12:41:11

maintenant si vraiment les conditions de vol justifient l'emport d'un secour ...
* ventrale : je le déconseillerais sauf grosse envie de faire de la rando :
   - complexifie beaucoup la prévol
   - empêche le controle des cuissardes
   - geste pas naturel en cas de besoin d'extraction
   - gene à la fois visuelle (un gros machin qui bouche une bonne partie de l'espace) et de confort (poids qui appuis sur le bidon)
   - (accessoirement et moins important pour un débutant) ça augmente la stabilité de le seleltte en faisant office de 2e ventrale plus chargée


Hors polemique sur secours ou paas secours -chui d ailleurs d'accord avec toi piwi-
je peux donner mon avis sur le ventral car j en ai un
mais je rappelle que c'est purement subjectif et personnel

effectivement ça rajoute une etape dans ta prevol...mais bon c'est juste une etape de plus....ou une de moins...ça change pas trop le chmiliblik
je te rassure ca enleve pas la possibilité de control des cuissardes ( et j ai pas d'anti oubli sur ma sellette....)
je veux dire par la que je fais toujours ma prevol dans le meme ordre donc c'est au moins tout vérifié deux fois plutot qu une
0/casque
1/ demelage de suspente
2/ verif de tour de sellette, de maillons bien attachés
3/ me fous ds ma sellette
4/ une cuissarde
5/ deux cuissardes
6/une ventrale
7/ verif des 3 par secouage des boucles
8/ accroche du container du secours
9/ verif des accroches du container
10/accroche des sangles du secours aux maillons
11/verif des sangles et des maillons
12/verif radio

par contre c'est vrai que c'est un peu genant lors de la course au deco, ca tape sur les cuisses voire les genoux....j ai un peu amelioré le truc en resserrant les attaches du container mais c'est pas tres confort je l'admets

en vol aucune gene il repose ni sur mes genoux , ni sur mon ventre
par contre une fois c'est vrai ca m'a bouché la vue mais faute à mon reglage sellette -trop en arriere les genoux au niveau des gencives et le secours devant les yeux....ben piloter lles bras et les jambes ecartees en regardant entre les cuisses pour voir ou tu vas c'est pas du tout mais alors pas du tout marrant!!! suite à ca me suis rendu compte que sous ma bouée de graisse j aivais des abdos!!!!
 :mdr:
a l'atterro no soucy, voire meme ca fait coussin protecteur en cas de posé a plat ventre!! :mrgreen:

decrochage intempestif du secours:
ben en ecole j ai eu des sellettes avec poignee sur le coté: j ai trouvé ca emmerdant et facile a accroché avec tes elevateurs ou un truc au deco
jamais eu cette sensation avec le ventral
bon faut dire aussi que mon scratch de poignee est neuf - j ai d ailleurs eu toutes les peines du monde a la decrochee lors de mon essai semaine derniere-
mais bon le scrath va bouffer de l'herbe bientot! :pouce: merci piwi

 - (accessoirement et moins important pour un débutant) ça augmente la stabilité de le seleltte en faisant office de 2e ventrale plus chargée => là j ai besoin d'explications je pige pas et puis chui debutante alors je peux rien dire la dessus

enfin bon mon conseil: si tu as la possibilité d'essayer les differents cas de figures s'agissant de sellettes , de secours ou d'ailes ben fais le et prends ce avec quoi tu es le + a l'aise!
chacun ici a son avis , ses preferences....et comme pour tout ce qui plait/convient à qlq un ..te plaira/conviendra pas forcément

je peux en attester avec mes débuts "difficiles"? on peut dire ça?

 :grat:


Titre: Re : Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: piwaille le 17 Novembre 2006 - 12:58:30
effectivement ça rajoute une etape dans ta prevol...mais bon c'est juste une etape de plus....ou une de moins...ça change pas trop le chmiliblik
je te rassure ca enleve pas la possibilité de control des cuissardes ( et j ai pas d'anti oubli sur ma sellette....)
ben en ce qui me concerne la période où j'ai eu un secour en ventral, je n'ai effectivement jamais oubié de cuissarde...
malheureusement c'est (peut être pas une vérité statistique mais au moins une sensation que j'ai eu à une époque où la chose était pus répandue) un constat que j'ai fait sur la lecture de plusieurs compte rendu d'accident sur oubli d'accrochage... sur la majorité des compte rendu de ce type d'acident, je lisais "secours en ventral => pas de vérification des cuissardes" (la 2e cause était les décos loupés et remontée dans le champ à moitié dégraffé).

- (accessoirement et moins important pour un débutant) ça augmente la stabilité de le seleltte en faisant office de 2e ventrale plus chargée => là j ai besoin d'explications je pige pas et puis chui debutante alors je peux rien dire la dessus
ben ton secours ventral ... il est pendu à 2 petites sagnles qui tiennent sur les maillons...
donc le (poids du) secours tends à rapprocher les maillons l'un de l'autre ... comme le fairait un serrage excessif de la ventrale


Titre: Re : Re : Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: speedy le 17 Novembre 2006 - 13:04:13
ben ton secours ventral ... il est pendu à 2 petites sagnles qui tiennent sur les maillons...
donc le (poids du) secours tends à rapprocher les maillons l'un de l'autre ... comme le fairait un serrage excessif de la ventrale
ok!
vu et effectivement ressenti => drole de sensation d ailleurs!
mais bizarrement vachement + sur ma selette (airbag) plutot que sur la moussbag de Jeff
du a quoi? au fait que l'airbag est "-rigide" que la moussebag?
ça peut vraiment te gener en vol, avoir une tres grosse incidence ou ca reste marginal?


Titre: Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: manu le 17 Novembre 2006 - 13:17:46
Tu as oublié sous les fesses, qui est la solution que je préfère (ca gene pas trop et assez accessible), mais pour débuter il peut être plus rassurant de l'avoir en ventral (100% accessible, et des deux mains). Par contre, c'est plus encombrant et moins pratique (sauf pour celui ou celle qui veut facilement l'enlever pour voler sans secours lors de vols randos par exemple)

D'accord avec Man's sur la position que je préfère et l'histoire du ventral.
Je rajoute quand même 2 points :

Sur l'histoire du ventral, j'dois pas être conçu comme les autres  :bang:
En effet, si un gros pourcentage de la population trouve l'accès au ventral facile des 2 mains, lors de mes essais sous un portique, j'avais du mal. En fait j'avais toujours tendance à buter le bras dans l'élévateur et à vouloir me borner à passer la main à l'intérieur de l'élévateur. Le geste n'était donc pour moi pas du tout naturel... Ce geste était donc très hésitant, maladroit (buttant dans l'élévateur) et au final pas si efficace (avant bras trouvant le secours à l'intérieur de l'élévateur mais le bras pas complètement passé donc impossible à faire un mouvement de 'jeter' du secours. A essayer donc... Y'a surement d'autres personnes comme moi (pas normal ?) sur cette planète ;)

2ème point sur le secours sous les fesses. Il y a générallement 2 systèmes pour ce genre de position de secours : avec tiroir et sous forme de "trappe". Avec tiroir, le secours s'enfile dans un "tiroir" sur le côté de la sellette. Pour le jeter, il faut donc le sortir du tiroir. L'autre système consiste à mettre le secours sous la selette et il tient par 2 volets qui s'ouvre lorsqu'on tire. En gros, une fois que les aiguilles sont enlevées, même si on ne jette pas, il tombe dessous. Je dois avouer préféré ce second cas pour une raison : je n'ai pas confiance au système de tiroir... J'ai peur qu'un truc le bloc et l'empêche de sortir du tiroir (y'avait eu un cas sur une sellette avec une planchette de sellette qui avait pété sous le poids de la force centrifuge et qui empêchait le secours de sortir mais je crois que depuis ils sont vigilants sur ce point), ou que j'échappe connement la poignée dans le stress, ou je ne sais trop quoi encore... Bon je suis persuadé que ça fonctionnerait très bien mais psychologiquement, je ne serais pas à l'aise pour voler avec ce genre de système, donc je fais l'impasse (pas glop de voler avec un truc pour lequel on fait pas confiance). De nombreuses personnes ont tenté de me rassurer sur ce point et je crois volontier tout ce qu'on m'a dit, mais n'empêche que... je peux pas, c'est plus fort que moi ;)  :bang:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: piwaille le 17 Novembre 2006 - 13:21:13
vu et effectivement ressenti => drole de sensation d ailleurs!
mais bizarrement vachement + sur ma selette (airbag) plutot que sur la moussbag de Jeff
du a quoi? au fait que l'airbag est "-rigide" que la moussebag?
ça peut vraiment te gener en vol, avoir une tres grosse incidence ou ca reste marginal?

réponse qui va pas trop expliquer le schmilbick : c'est (àmha) surtout du à la géométrie de la sellette.

pour l'aspect stabilisant et pour un pilote débutant... à la limite on pourrait considéré ça comme marginal ...sauf que (selon moi) un débutant reste un débutant pilote (et pas sac à patate) et si t'apprends pas à piloter et étant débutant, quand est-ce que tu apprendra à piloter ? (rappel : l'appui sellette est la 3e commande qui agit sur l'aile)

En revanche, et toujours selon moi, l'augmentation du risque de twist et (j'inciste - selon moi) REDIBITOIR


tiens... un aspect dont on a pas parlé : le centrage !
un secours mis en ventral va décentrer avant le poid => pilotage plus redressé
un secours dans le dos => pilotage plus couché
sous les fesses => centrage neutre

à méditer selon la triangulation de la sellette et selon les goûts personnels :coucou:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: piwaille le 17 Novembre 2006 - 13:54:58
(rappel : l'appui sellette est la 3e commande qui agit sur l'aile)

euh,  :grat:  ????

qu'est-ce tu comprends pas ? on commande l'aile avec le frein droit, le frein gauche et la sellette...

En effet, si un gros pourcentage de la population trouve l'accès au ventral facile des 2 mains, lors de mes essais sous un portique, j'avais du mal. En fait j'avais toujours tendance à buter le bras dans l'élévateur et à vouloir me borner à passer la main à l'intérieur de l'élévateur. Le geste n'était donc pour moi pas du tout naturel... Ce geste était donc très hésitant, maladroit (buttant dans l'élévateur) et au final pas si efficace (avant bras trouvant le secours à l'intérieur de l'élévateur mais le bras pas complètement passé donc impossible à faire un mouvement de 'jeter' du secours. A essayer donc... Y'a surement d'autres personnes comme moi (pas normal ?) sur cette planète ;)
c'est ce que je voulais dire lor de ma 1e intervention en disant que (pour moi) le geste (n'est) pas naturel en cas de besoin d'extraction.

En revanche, je réagi sur un idée fausse généralement véhiculée par le ventrale :
NON le secours ventral (comme aucun autre) n'est jetable soit par la main droite soit par la main gauche !
Les élévateurs passent d'un coté. Si tu jetes le secours de l'autre coté, tu as une certain quantité de chance que les élévateurs passent autour de ton cou avant d'appliquer le moment de rotation à la sellette+aile chiffon pour défaire les tours ... mauvaise limonade en perspective (si tant est que tu puisse encore boire après).
La seule solution si tu veux te rassurer et pouvoir jeter un secours à droite ou à gauche... c'est de faire comme les acrobates = avoir 2 secours :koi:


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: akira le 17 Novembre 2006 - 14:16:00
Pareil que Piwi ... le coup du secours attrapable des deux mains en ventrale c est un gros pipo. Moi j ai deux container de secours sous les cuisses mais j en utilise qu un pour le moment. Comme ils sont l un derriere l autre pas de probleme de disymetrie. En tout cas le sous cutal ou sous les cuisses c est la position que je prefere.


Titre: Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Man's le 17 Novembre 2006 - 14:31:59
 :koi:  Je viens de tilter sur ce qu'à dit Piwi sur le secours ventral... mais c'est super dangereux en fait !  :grrr:
Surtout qu'en effet tout le monde t'explique que c'est pas grave de quelle main tu tires !! (à commencer par moi plus haut  :oops:  )
Bon, ben je retire ce que j'ai dit sur les deux mains et vive le secours sous-cutal !!


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: manu le 17 Novembre 2006 - 14:34:51
Yep... J'avais jamais réfléchi à ça vu que pour moin le ventral n'est pas la bonne solution... Mais j'ai souvent entendu dire ça aussi. Le prochain que j'entends parler de ça, j'en discuterai avec lui car à mon avis c'est hyper important !


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: akira le 17 Novembre 2006 - 14:38:29
Ouais apres je sais pas ... se retrouver avec un twist des suspentes (du secours) en balancant son secours, c est pas ca qui ca l empecher de se deployer si ? Pareil si ca provoque un twist des suspentes de la voile principale ... Enfin de toute facon c est pas tres propre. Et pour l acro c est l horreur  :x


Titre: Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: piwaille le 17 Novembre 2006 - 14:47:21
Ouais apres je sais pas ... se retrouver avec un twist des suspentes (du secours) en balancant son secours, c est pas ca qui ca l empecher de se deployer si ? Pareil si ca provoque un twist des suspentes de la voile principale ...

c'est pas une question de twist des suspentes... relis un peu mon message ...
imagine que tu as un chemin d'élévateurs qui passe à droite et tu jetes le secours à gauche...
au moment de l'ouverture tu retrouves avec les élévateurs
* qui vont des point d'accroche (en haut des épaules) ...
* qui passe le long du chemin (en générale sur la sangle en bas à droite du dossier à la ventrale)
* qui va passer devant toi pour repartir vers la gauche (où tu as jeté)

je te laisse imaginer quand la sangle passe en tension où elle va s'exercer la tension ?
c'est même pas une question de propreté ... ou alors pour le mec qui devra ramasser les morceaux


Titre: Re : Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: speedy le 17 Novembre 2006 - 14:51:23
:koi:  Je viens de tilter sur ce qu'à dit Piwi sur le secours ventral... mais c'est super dangereux en fait !  :grrr:
Surtout qu'en effet tout le monde t'explique que c'est pas grave de quelle main tu tires !! (à commencer par moi plus haut  :oops:  )
Bon, ben je retire ce que j'ai dit sur les deux mains et vive le secours sous-cutal !!

vouai c est bon là chui  :bu:  sans la bouteille!!!!!
c'est un truc a voler sans secours ça!! :affraid:


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: akira le 17 Novembre 2006 - 15:08:54
Ben ca va faire faire une culbute au pilote lors de l ouverture mais bon ... enfin de toute facon c est pas une position sympa.


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: LR le 17 Novembre 2006 - 16:31:53
Citation
au moment de l'ouverture tu retrouves avec les élévateurs
* qui vont des point d'accroche (en haut des épaules) ...
* qui passe le long du chemin (en générale sur la sangle en bas à droite du dossier à la ventrale)
* qui va passer devant toi pour repartir vers la gauche (où tu as jeté)

Bon là j'avoue que je ne comprends pas tout vu que la connaissance du matos ce n'est pas encore ça mais j'essayerai de comprendre des que j'aurai une sellette en main et un beau parapentiste pour me réexpliquer.

En attendant ça m'a pas l'air simple cette histoire  :grrr: mais merci pour vos avis

EDIT Marc: j'ai quoté la chose de manière correct. Va falloir travailler son quotage LR ! :D


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: kikou38 le 17 Novembre 2006 - 17:03:48
imagines toi dans ta sellette avec ton paquet sur les genoux.
tu dois le lacher ce paquet pour ouvrir le secours.
Or tu as une poignee au centre donc 2 possibilites pour lancer ton secours, a droite ou a gauche.
Ton secours il est rattache a ta sellette non pas par les maillons auquel sont attaches le container, mais par les epaules (grosso modo)
Bref les elevateurs du secours ne passe que d'un seul cote de ta sellette.

2 options tu lances du bon cote , c'est nickel, tu lances de l'autre cote, le bordel que tu a lance peux  te revenir dessus


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: LR le 17 Novembre 2006 - 18:34:19
Merci,

là j'ai bien compris, donc  :+1: pour ton explication. Trop gentil de te mettre à ma porté intellectuelle (et Dieu sait quelle n'est pas élevé)

C'est pourquoi Marc mon quotage est bidon et il le restera vu que tu ne m'as pas expliqué comment il fallait faire donc -1, non je rigole. ROTFL


Titre: Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: marc le 17 Novembre 2006 - 19:13:53
Merci,

là j'ai bien compris, donc  :+1: pour ton explication. Trop gentil de te mettre à ma porté intellectuelle (et Dieu sait quelle n'est pas élevé)

C'est pourquoi Marc mon quotage est bidon et il le restera vu que tu ne m'as pas expliqué comment il fallait faire donc -1, non je rigole. ROTFL

Attention là!  :prof: On ne menace jamais quelqu'un qui peut potentiellement modifier n'importe quel message. Je peux potentiellement te faire dire n'importe quoi :)
Bon, sinon, effectivement, j'ai pas eu la motiv' tout à l'heure de chercher ce lien  (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=1269.0) parceque globalement, la journée, je suis sensé travailler et pas glander ici. Et vu combien de temps je glande ici, je me force pas trop à y rester plus. Là j'suis chez moi où je m'autorise à glander sec, donc faute corrigée ! Maintenant, tu vas quoter comme une pro  :pouce:


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Ctp_KiRK le 17 Novembre 2006 - 19:38:25
Moi j'ai un ventral avec une poche à instrument donc aucun soucis de se coté la!
En vol il ne m'a jamais gené!
Par contre au decolage dos voiles c'est un peut contraignant parfois pendant la course d'envole ou autre...
Sinon en condition réel je le l'ai jamais tiré... Alors je sais pas trop en cas de stress... Mais tu peut l'attrapper des deux mains ( et puis t'a pas à racheter de poches secours à chaque fois que tu change de sellettes.


Titre: Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Man's le 17 Novembre 2006 - 20:19:14
Mais tu peux l'attrapper des deux mains

Relis la conversation, ca pourrait te servir un jour... ;)
Piwi et kikou ont tout bien expliqué...


( et puis t'a pas à racheter de poches secours à chaque fois que tu change de sellettes.
:grat: J'ai jamais changé de poche secours (de pod) en changeant de selette !


Titre: Re : Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: marc le 17 Novembre 2006 - 20:22:19
( et puis t'a pas à racheter de poches secours à chaque fois que tu change de sellettes.
:grat: J'ai jamais changé de poche secours (de pod) en changeant de selette !
il doit parler du truc dans lequel tu mets ton pod. Sur ma Xalps, c'est intégré dans le dos, sur ma précédente c'est une poche spéciale qui se zip sur la selette.


Titre: Re : Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: piwaille le 17 Novembre 2006 - 20:39:23
Mais tu peux l'attrapper des deux mains

Relis la conversation, ca pourrait te servir un jour... ;)
Piwi et kikou ont tout bien expliqué...

t'es trop gentil avec Ctp_KiRK :pouce: moi les bras m'en sont tombés... et du coup j'avais pas répondu

( et puis t'a pas à racheter de poches secours à chaque fois que tu change de sellettes.
:grat: J'ai jamais changé de poche secours (de pod) en changeant de selette !

ni de pod ni du longement pour le pod qui est fourni avec la sellette... vu que c'est pil poil dedans la sellette
remarque supplémentaire pour les petits jeunes du forum : la poignée dépend de la sellette !
ne mélangez pas les poignées, ne conservez pas la poignée de votre ancienne sellette quand vous passez sur la nouvelle... même si ça a l'air d'être à peu prés convenable :
s'il manque 1 petit centimètre, ça peut provoquer des déclanchement intempestif
s'il y a 1 cm de trop, ça peut ne jamais s'ouvrir


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Ctp_KiRK le 17 Novembre 2006 - 22:29:16
Sa va merde à la fin! Je disais juste se que je voyais de bien dans la position ventral du secour! Pourquoi vous vous braquez comme ca?
Et oui effectivement je parlais des poches qui se zip sur la sellette pour le cas de sup'air.


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Man's le 17 Novembre 2006 - 22:53:56
Heu là, c'est plutôt toi qui te braques ! ;)  ... C'est vrai que Piwi a été un poil pet'sec (mais ca peut se comprendre), mais je  te mets quand même -1 de Karma parce que tu t'énerves avant de faire l'effort de lire ce qu'on t'écrit. Encore une fois, lis (bien) le topic, tu verras qu'il y a un problème dans ce que tu dis (je te l'avais même mis en gras dans ton texte...). Et il ne s'agit pas de la vision avec le secours en ventral...


Titre: Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: speedy le 18 Novembre 2006 - 11:24:09
imagines toi dans ta sellette avec ton paquet sur les genoux.
tu dois le lacher ce paquet pour ouvrir le secours.
Or tu as une poignee au centre donc 2 possibilites pour lancer ton secours, a droite ou a gauche.
Ton secours il est rattache a ta sellette non pas par les maillons auquel sont attaches le container, mais par les epaules (grosso modo)
Bref les elevateurs du secours ne passe que d'un seul cote de ta sellette.

2 options tu lances du bon cote , c'est nickel, tu lances de l'autre cote, le bordel que tu a lance peux  te revenir dessus

Ah  :koi: ?
serais je une exception avec mon secours???

le mien a 2 elevateurs (de secours)qui sortent du pod et de la poche:
un elevateur gauche accroché  au maillon coté gauche sur la sellette (au meme endroit que les elevateurs de la voile mais pas le meme maillon)
et un elevateur droit accroché au maillon droit =>  j ai donc 2 points d'attaches pour le secours : un de chaque coté
et deux maillons de chaque coté:1 pour la voile et 1 pour le secours -
( d'ailleurs faudrait que je mette des automatiques car des a vis c est pas ce qu il y a de + pratique-)
en resumé mon secours est accroché a ma sellette de la meme facon que ma voile

est ce que ca pose le probleme que vous enoncez? :grat:


Titre: Re : Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: piwaille le 18 Novembre 2006 - 11:37:41
est ce que ca pose le probleme que vous enoncez? :grat:

soit j'ai pas compris soit tu as une installation :bang:

déjà il ne faudrait pas que ton secours soit monté au même endroit de la sellette (sauf cas des sellette montagne, mais c'est un pis aller)
normalement, le secours est fixé prés des épaules... comme ça si tu le tires tu te retrouve automatiquement en position "debout".
En plus ça ait travailler le tissu (la boucle) où tu accroches tes maillons en déchirure (lors d'un secours les 2 maillons vont tirer chacun dans un sens) plutot qu'en torsion => résistance bien moindre

Ensuite, il ne faudrait pas que les maillons secours et les maillons aile puisse se choquer (cela créé des criques qui font céder le métal avec des résistances bien inférieur aux valeurs nominales) (je te laisse chercher tous le rapports aéronautiques sur la gestion des criques métalliques et le bulletins de sécurité qui en émmane)

Enfin ... la seule zone libre qu'il te reste pour jeter le secours sans qu'une de ses sangles risque de t'étrangler... ça reste dessous toi :marteau:
la prochaine fois (que vous faite un pliage dans le chateau) tu met 2 ficelles pendues au plafond pour figurer ton aile ... tu jetes ton secours d'un coté ou d'un autre...et gregmuche prend le pépin et le tire vers l'arrière (et un peu en haut par rapport à toi) comme s'ils s'ouvrait ...

regardes si tu risque la décapitation ou non...


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: speedy le 20 Novembre 2006 - 09:20:22
 :koi:  :affraid:  :koi:  :affraid:
vouai...
en gros dans aucun des cas de figures c est secure!!!

finalement j ai interet a voler sans secours.....

ben je sais pas si j ai bien expliqué le truc.....je te ferrai une chtite foto pour que tu visualises le chimiliblik
quant au secours accroché au meme maillon que les elevateurs de la voile...ça je l'ai vécu en Italie....

 :bang:  :bang:  c est vraiment le casse tete ce bordel de secours!!! :bang:  :bang:


Titre: Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: piwaille le 20 Novembre 2006 - 09:44:52
:bang:  :bang:  c est vraiment le casse tete ce bordel de secours!!! :bang:  :bang:

:pouce: c'est bien pour cela que je déconseille vivement aux débuttants de s'équiper !
il est tellement facile d'aller à St Paul (ou Chamrousse ou plein d'autres) plutot qu'à St Hil pour éviter les abordages...


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Blue coua le 20 Novembre 2006 - 10:50:37
Hop et là moi j'intervient !!!!    :mrgreen:

 
Citation
:pouce:  c'est bien pour cela que je déconseille vivement aux débuttants de s'équiper !

Toujours pas d'accord Piwaille  :mdr:     Tu risques de t'essoufler avec moi sur ce sujet  :mrgreen:

Je pense que les probabilités d'ouvertures " intempestives " avec du matériel entretenu sont bien moins grandes que ce que l'on pense (au même titre que celle de faire secours d'ailleurs)
Effectivement c'est plus judicieux de voler sur des sites tranquilou en fréquentation que là où c'est surpeuplé mais si un jour le site devient surpeuplé et que tirage de secour besoin tu as  :clown:  alors mieux vaut l'avoir que pas et donc mieux vos s'équiper ....

éternelle " prise de bec " (  :bisous: ) entre Blue et Piwi !!!   ROTFL


Titre: Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: piwaille le 20 Novembre 2006 - 10:59:25
Toujours pas d'accord Piwaille  :mdr:     Tu risques de t'essoufler avec moi sur ce sujet  :mrgreen:

éternelle " prise de bec " (  :bisous: ) entre Blue et Piwi !!!   ROTFL

ben déjà c'est pas à toua que je causais :P
non on ne se prends pas le bec (enfin pour ma part c'est pas du tout ma position)...
on me demande mon avis;.. j'essaye de le donner, au fur et à mesure des diverses discussions, j'essaye de paufiner l'expression de mon avis voire (selon les contre-avis, s'ils sont judicieux et qu'ils vont véritablement à l'enconte de ce que je pensais) j'essaye de voire comment repenser mon avis pour me faire une idée plus "juste"...

aprés derrière ce n'est qu'un avis personnel que j'exprime... libre à chacun de faire son choix ... d'ailleurs au sujet du secours, j'essaye souvent de dire (là, effectivement, j'ai oublié la dernière fois)
Citation
l'emport du sceours doit ête une décision réfléchie du commandant de bord, en tenant compte de tous les avantages/inconvénients...
C'est vrai que dans les discussions où il semble évident pour tout le monde que on doit emporter un secours dés le stage init... ben j'ai facilement tendance à ne faire que contre-poids ...


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Man's le 20 Novembre 2006 - 11:03:11
<mode taquin>
Oui, tu as raison Blue, sur un site où il n'y a personne, dans des conditions calmes idoines à la pratique du débutant, ce dernier doit avoir son secours pour le jour où il y aura plein de monde sur ce même site dans peut-etre dix ans, de même qu'il doit avoir sur lui son cockpit avec vario (oui, je sais, t'en as pas) et GPS (oui, je sais, il est cassé) dès le début pour le jour où il partira en cross ! ;) :mdr:
</mode taquin>

Plus sérieusement, si ca te rassure de voler avec un secours, ...vole avec !
mais c'est absolument pas indispensable pour le débutant qui vole en aérologie calme sur un site désert.




Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Blue coua le 20 Novembre 2006 - 12:18:10
Citation
non on ne se prends pas le bec (enfin pour ma part c'est pas du tout ma position)...
  :grat:  ben pareil alors  :clown:   mais non on se prend pas la tête et oui chacun donne son avis mais tu pourrais t'appliquer quand même  :P          :mdr:

Citation
d'ailleurs au sujet du secours, j'essaye souvent de dire (là, effectivement, j'ai oublié la dernière fois)

Citation
Citation
l'emport du sceours doit ête une décision réfléchie du commandant de bord, en tenant compte de tous les avantages/inconvénients...

Du coup (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Films_et_TV/zorro-752698.gif)

Citation
GPS (oui, je sais, il est cassé)
  :grrr2:  oui ben hé hein ! ça va le couteau dans la plaie   :mdr:  du coup je suis pas certain qu'en ouvrant mon secour il n'y ai pas un nuage de poussières de terre qui sorte en même temps étant donné l'état de la sellette !!   :clown:

Citation
Plus sérieusement, si ca te rassure de voler avec un secours, ...vole avec !
mais c'est absolument pas indispensable pour le débutant qui vole en aérologie calme sur un site désert.
[mode_sérieux_un_peu] bien d'accord avec toi. Cependant étant débutant je vol pas vraiment sur site désert pour profiter d'un maximum de fusible et m'aider dans l'analyse... par contre d'accord parce que je ne vais pas me mettre en l'air dans les grappes... ( pas folle la guèpe  :clown: ) Tu as raison (mince ça c'est vu alors  :grat: ) oui ça me rassure ce qui n'empèche qu'il faut connaître le fonctionnement d'un secour. Petite précision... (car je pense comme piwaille : si c'est pas connus ça peut être dangereux mais pas autant que ne pas en avoir quand y'en à besoin  ;) )[/mode_sérieux_un_peu]

 :rando: aller j' :floodstop:













Titre: Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: kikou38 le 20 Novembre 2006 - 14:49:33
[mode_sérieux_un_peu] bien d'accord avec toi. Cependant étant débutant je vol pas vraiment sur site désert pour profiter d'un maximum de fusible et m'aider dans l'analyse... par contre d'accord parce que je ne vais pas me mettre en l'air dans les grappes... ( pas folle la guèpe  :clown: ) Tu as raison (mince ça c'est vu alors  :grat: ) oui ça me rassure ce qui n'empèche qu'il faut connaître le fonctionnement d'un secour. Petite précision... (car je pense comme piwaille : si c'est pas connus ça peut être dangereux mais pas autant que ne pas en avoir quand y'en à besoin  ;) )[/mode_sérieux_un_peu]

ben ca peut etre dangeureux justement!
Le risque est je pense de se dire:
ya du monde en l'air donc ca vole, j'ai mon secours donc au pire j'ai une cartouche en plus. j'ai une voile camion en plus donc j'y vais.
deja on prend le cas de conditions foireuses,  le risque est grand de faire secours en se disant je comprends rien ca part dans tous les sens, je lache mon secours. En dehors de l'ouverture et tout le bordel, faut quand meme analyser: si les conditions sont foireuses c'est qu'il y a du vent qq part, donc pendu sous un P-brock ben tu viens d'augmenter tes risques.
Dans la meme config, sans secours, deja tu analyses un poil plus la situation ensuite tu essayes de trouver un coin ou te poser en seul morceau.
ya une video d'un gars sous une gin qui part en vrac ou le gars tire de tous les cotes et ca part pire en sucette  et il finit par laisser tomber et lacher le secours, au moment ou il lache les commandes la voile reprend une config en 3-6 et la il lache le pepin alors que bon il suffisait de sortir du 3-6.
m'enfin chuis d'accord qu'en cas de collision, desuspentage,.. le pepin peut etre utile.

Pour moi l'inconvenient du secours c'est de se sentir invulnerable; je dis pas ca pour toi mais j'en ai vu des gonzes sous voiles ecoles  a st hil  "meme pas peur, j'ai un gros camion et un secours, ya du monde en l'air j'y vais"; et a l'attero des commentaires du style "j'ai pas tout compris mais c'etait cool" ...

c'est pour ca que je suis 100% d'accord avec la citation de chais pu qui du coup:

Citation
l'emport du sceours doit ête une décision réfléchie du commandant de bord, en tenant compte de tous les avantages/inconvénients...


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: sajou le 20 Novembre 2006 - 14:58:29
 :grat: une p'tite question aux "débutants"

une fois tiré et ouvert, vous êtes pendus sous votre secour, quelle est la première action que vous faites ?


Titre: Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: thibaud le 20 Novembre 2006 - 15:04:27
une fois tiré et ouvert, vous êtes pendus sous votre secour, quelle est la première action que vous faites ?
On prie pour ne pas poser sur une ligne électrique ?  :mrgreen:
Nan parce que mis à part neutraliser la voile principale et attendre, je vois pas grand chose d'autre à faire (mis à part amortir le choc/copper une branche/etc au dernier moment).


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Blue coua le 20 Novembre 2006 - 15:13:47
Citation
je dis pas ca pour toi

Ben merci oui  :grrr2:  parce que si je reprends ton exemple : les conditions sont foireuses et y'à du monde en l'air... ça signifie que :
1/ se sont de bons pilotes et là ben ça se voit (suffit de voir le Man's voler à St Ange dimanche pour s'en rendre compte par exemple)
2/ je vais pas y aller ... les conditions sont foireuses et y'a du monde !!!! La cartouche en rab je vais pas me la mettre dans l'citron quand même !!!

Citation
une fois tiré et ouvert, vous êtes pendus sous votre secour, quelle est la première action que vous faites ?

Bon alors en tant que débutant  :init:  , un peu sur le chemin de l'autonomie  :rando: , je dirai mais je peux me tromper  :oops:  (selon ce que tu appels pendu sous le pépin mais en concidérant que le pépin est ouvert et que la portance est effectué) je me bouge le cul vite vite pour enrouler ma torche (sinon j'aurai pas forcément tiré mon secour) en tirant sur tout ce qui vient comme suspentes (sinon les B, et C mais bon dans l'urgence ...)... Et tout ça pour ..... éviter d'avoir deux voile en statu miroir j'crois qui disent non ?

J'ai bon ou pas ??  :grat:


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: thibaud le 20 Novembre 2006 - 15:15:48
Blague à part,
le grand débutant que je suis m'insurge devant tous vos propos bien pensants qui disent qu'il ne faut pas prendre de secours.

Parce que moi, un secours j'en ai un depuis mon premier jour stage init (et si les écoles habituent leurs élèvent à l'avoir en connaissance de cause c'est pas pour rien).
Parce que pour moi, avoir un secours ne m'empêche pas d'essayer d'analyser la situation avant de décoller (bon en tant que débutant je commet certainement des erreurs, mais j'essaie d'en parler autour de moi pour les identifier et j'espère qu'au fur et à mesure cela deviendra de plus en plus réaliste et fin).
Parce que en cas de collision (très possible sur les sites fréquentés, même si on fait gaffe) ou de rupture de matos (pas de soucis de ce coté là j'ai confiance dans mon matériel) c'est la MEILLEURE solution.
Parce que je pense que l'on peut être amené à le sortir dans d'autres cas, notamment près du sol (ou le débutant comme moi, ne saura pas résoudre autrement la situation). Ce qui NE VEUX PAS DIRE qu'en cas de vrac ou de situation inconnue mon premier réflexe sera de tirer ma poignée.

Parce que psychologuement, oui ça me rassure. Et non ce n'est pas parce que j'ai un secours que j'irais voler alors que je ne me le sens pas (après c'est p'tet mon coté trouillard). Et oui, systématiquement, je vérifie mon scratch de poignée et mon aiguille alors l'ouverture intempestive, j'y crois pas.


Titre: Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: kikou38 le 20 Novembre 2006 - 15:36:45

Ben merci oui  :grrr2:  parce que si je reprends ton exemple : les conditions sont foireuses et y'à du monde en l'air... ça signifie que :
1/ se sont de bons pilotes et là ben ça se voit (suffit de voir le Man's voler à St Ange dimanche pour s'en rendre compte par exemple)
2/ je vais pas y aller ... les conditions sont foireuses et y'a du monde !!!! La cartouche en rab je vais pas me la mettre dans l'citron quand même !!!

ce que je voulais dire par la c'est qu'il faut deja  se rendre compte que les conditions sont foireuses, c'est evident que peu de monde (encore qu'il y a des malades) se foutrait en l'air dans des conditions. je precise aussi que mon exple etait une caricature... sauf que ca fait peur quand tu en croises une de caricature.

L'important dans l'emport du secours comme dans le fait de voler alors que ca ne parait "pas tres sain"* c'est de le faire en connaissance de cause.
(bon maintenant je pense que maintenant on a du faire le tour des risques ;-) )
Je ne prone pas le non port du pepin, mais malheureusement on entend encore pas mal que le secours c'est un peu la solution a tous les maux.

* le pas tres sain des uns n'est pas celui des autres


Titre: Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: kikou38 le 20 Novembre 2006 - 15:37:36
:grat: une p'tite question aux "débutants"

une fois tiré et ouvert, vous êtes pendus sous votre secour, quelle est la première action que vous faites ?

je m'ouvre une bonne mousse  :forum:


Titre: Re : Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: sajou le 20 Novembre 2006 - 15:54:42
une fois tiré et ouvert, vous êtes pendus sous votre secour, quelle est la première action que vous faites ?
On prie pour ne pas poser sur une ligne électrique ?  :mrgreen:
Nan parce que mis à part neutraliser la voile principale et attendre, je vois pas grand chose d'autre à faire (mis à part amortir le choc/copper une branche/etc au dernier moment).

 :pouce:


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Blue coua le 20 Novembre 2006 - 16:13:39
Citation
:pouce: 

 :dent:  :dent:  Ah bon ben moi aussi alors j'ai raison  :dent:  :dent:      ;)

Euh en revanche pour Thibaud ... attends... ah oui :

Citation
Parce que pour moi, avoir un secours ne m'empêche pas d'essayer d'analyser la situation avant de décoller (bon en tant que débutant je commet certainement des erreurs, mais j'essaie d'en parler autour de moi pour les identifier et j'espère qu'au fur et à mesure cela deviendra de plus en plus réaliste et fin).

 :+1:  et

Citation
(pas de soucis de ce coté là j'ai confiance dans mon matériel)
-1     :mdr:  non mais sans blaguer mieux vaut pas assez que trop ! si c'est le juste millieu alors j'ai rien dis...  :roll:






Titre: Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Man's le 20 Novembre 2006 - 16:18:46
Blague à part,
le grand débutant que je suis m'insurge devant tous vos propos bien pensants qui disent qu'il ne faut pas prendre de secours.
On a pas dit ca, on a dit que ca dépendait des conditions, et qu'il y en avait ou on pouvait parfaitement s'en passer.
Citation
Parce que moi, un secours j'en ai un depuis mon premier jour stage init (et si les écoles habituent leurs élèvent à l'avoir en connaissance de cause c'est pas pour rien).
La tu généralises ton expérience avec ton école (sur st hil, site surpeuplé) à toutes les écoles, et du coup, tu dis quelque chose de faux : je connais au moins deux écoles très bien qui font voler leurs élèves sans secours, mais elles les mettent en l'air sur des sites qui ne sont pas surfréquentés, et dans des conditions adaptées à leur niveau.
Après, c'est clair qu'il est bien de sensibiliser les élèves au secours au plus tôt.
Citation
Parce que psychologuement, oui ça me rassure.
Ben c'est bien, y a pas de honte à ca ! (moi aussi d'ailleurs ca me rassure... quand je vole en thermique costauds ou quand y a la foule)


Titre: Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: thibaud le 20 Novembre 2006 - 16:26:39
Citation
(pas de soucis de ce coté là j'ai confiance dans mon matériel)
-1     :mdr:  non mais sans blaguer mieux vaut pas assez que trop ! si c'est le juste millieu alors j'ai rien dis...  :roll:
Je pense qu'il s'agit là d'un point très important.

Que ce soit en escalade, en via ferrata, en parapente ou tous ces sports ou une défaillance matérielle risque d'avoir des conséquences très graves. Pour ma part, je ne pratique pas si je n'ai pas une confiance absolue (ou presque) dans mon matériel.

Et cette confiance, elle ne viens pas toute seule. Elle se construit, tout d'abord en s'équippant avec du matos fraichement révisé (dans mon cas neuf et testé par des moniteurs de mon école), de continuer l'entretenir, à l'inspecter régulièrement (voui, c'est p'tet narcissique, mais moi je déplie mon aile rien que pour la voir, même si le gonflage c'est mieux), de le faire réviser, de s'inquiéter des comportements anormaux.

Donc non, je ne renie pas ce que j'ai dis, quitte à assumer ton -1  :P


Titre: Re : Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: marc le 20 Novembre 2006 - 16:30:22
La tu généralises ton expérience avec ton école (sur st hil, site surpeuplé) à toutes les écoles, et du coup, tu dis quelque chose de faux : je connais au moins deux écoles très bien qui font voler leurs élèves sans secours, mais elles les mettent en l'air sur des sites qui ne sont pas surfréquentés, et dans des conditions adaptées à leur niveau.
Après, c'est clair qu'il est bien de sensibiliser les élèves au secours au plus tôt.

mon école a peut être été l'inverse total. Je n'avais jamais entendu parlé du secours, et lors de mon achat de matériel, le secours a été acheté surtout parceque ça rassurait ma mère (j'étais encore au lycée... roh put*** j'suis vieux  :mdr: ). Par contre, on peut pas dire que le site où on apprenait était sous fréquenté (le Salève).

C'est peut être con, mais le secours, je sais pas vraiment m'en servir. Je l'ai, je sais trouvé la poigné, mais j'ai jamais eu de formation, je ne sais que ce qu'on me raconte et ce que je lis. Je suis pas sûr que ça suffise à savoir s'en servir... Est-ce qu'en débutant on sait se servir d'un secours ? Franchement, moi j'en doute et je compte pas vraiment dessus...


Titre: Re : Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: thibaud le 20 Novembre 2006 - 16:31:32

Citation
Parce que moi, un secours j'en ai un depuis mon premier jour stage init (et si les écoles habituent leurs élèvent à l'avoir en connaissance de cause c'est pas pour rien).
La tu généralises ton expérience avec ton école (sur st hil, site surpeuplé) à toutes les écoles, et du coup, tu dis quelque chose de faux : je connais au moins deux écoles très bien qui font voler leurs élèves sans secours, mais elles les mettent en l'air sur des sites qui ne sont pas surfréquentés, et dans des conditions adaptées à leur niveau.
Après, c'est clair qu'il est bien de sensibiliser les élèves au secours au plus tôt.
Je crois que l'on est entièrement d'accord (la situation de st hil' n'est pas généralisable), j'ai du mal m'exprimer.
Mais comme tu le dis aussi, je pense qe la sensibilisation doit se faire au plus tôt, un pilote débutant ne doit pas s'équiper (ama) avec un secours si personne ne lui à jamais expliquer comment et pourquoi l'utiliser. C'est pourquoi je pense que beaucoup d'école devrait qd même m'inscrire au cursus dès le stage init'.


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Blue coua le 20 Novembre 2006 - 17:50:04
bien si vous me permettez je renoue un peu les point de vu où on est tous d'accord :

Avoir un secour ça peut rassurer (si ce n'est le pilote c'est ses proches.. bon ben... )
Entretenir son matériel est un point fondamental d'une certaine forme de confiance (*)
La sensibilisation au cas secour doit se faire au plus tôt

(*) je revien deux seconde sur le fait d'être confiant en son matériel ce n'est pas (à mes yeux) un gage de sécurité, voir peut peut être y nuir, l'entretien du matos c'est clair que c'est important mais là où je précise ma reflexion c'est qu'il ne faut surtout pas se dire, tranquile si ça ferme c'est une DHV1 elle va rouvrir toute seule en plus elle est contrôler etc... Ce n'est pas strictement vrai, c'est le cas bien plus souvent lors des fermetures (voir décrochages si je me gourre pas) mais il ne faut pas en faire une généralité...

Voilà ce que je voulais dire par "ne pas faire trop confiance en son matériel"

Biensure d'accord avec toi sur le fait que si le pilote n'a pas confiance en son matériel alors il ne devrait pas voler avec, mais comme le dit ben ch'ai pu qui non plus, y'à des caricatures !  :

Exemple un gars que j'ai rencontré et qui après dix ans d'inactivité total s'attaque à la masse d'air avec sa voile qui reprend du service à la suite de la même retraite sans avoir vu un organisme de contrôle parce que soua disant : " j'ai pas de sous !! " Ben là pour moi c'est zéro pointé (cas réel pourtant)....


Titre: Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: thibaud le 20 Novembre 2006 - 18:01:30
Juste pour être sûr,
(*) je revien deux seconde sur le fait d'être confiant en son matériel ce n'est pas (à mes yeux) un gage de sécurité, voir peut peut être y nuir, l'entretien du matos c'est clair que c'est important mais là où je précise ma reflexion c'est qu'il ne faut surtout pas se dire, tranquile si ça ferme c'est une DHV1 elle va rouvrir toute seule en plus elle est contrôler etc... Ce n'est pas strictement vrai, c'est le cas bien plus souvent lors des fermetures (voir décrochages si je me gourre pas) mais il ne faut pas en faire une généralité...

Moi quand je parle de confiance envers le matériel, je ne parle pas de vrac ou du caractère autant démerdant des voiles de début.
Je parle des choses qui justifie réellement l'emport d'un secours, de ruptures matérielles, genre un desuspentage, un déchirement des caissons, une rupture d'un maillons ou d'autres farces du genre.
De ce point de vue là je part avec l'à priori que tout ce passera bien (grâce à ma confiance en mon matos)  ce qui me permet de ne plus avoir à y penser.


Titre: Re : Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: thibaud le 20 Novembre 2006 - 18:04:08
Blague à part,
le grand débutant que je suis m'insurge devant tous vos propos bien pensants qui disent qu'il ne faut pas prendre de secours.
On a pas dit ca, on a dit que ca dépendait des conditions, et qu'il y en avait ou on pouvait parfaitement s'en passer.
Niurf, j'avais oublié ça.
Toi, p'tet pas, faudrait que je vérifie, mais certains clairement si (dire explicitement qu'un débutant ne devrait pas prendre de secours)...


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Blue coua le 20 Novembre 2006 - 18:22:57
[mode_devinette_gentille]
Bon allez je t'épargne les recherches, en deux :

mon premier est le têton d'un vache
mon second est un gémissement

mon tout adore les cloches... (et c'est là que j'interviens   :clown:   )
[/mode_devinette_gentille]


Mais j'ai rien dis hein  ;) et pour info j'y ai déjà fais la remarque  :P


Titre: Re : Re : Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: piwaille le 20 Novembre 2006 - 18:32:08
Blague à part,
le grand débutant que je suis m'insurge devant tous vos propos bien pensants qui disent qu'il ne faut pas prendre de secours.
ben de mon point de vue, les discours "bien pensant" (je vais jusqu'à dire lénifiants) sont ceux qui matraquent au sur-équipement en matériel de sécurité (passive) sans informer comme il se doit des incovénients de tels matériels !
faire croire qu'un équipement (quel qu'il soit) n'a que des avantages est (forcément) un mensonge.
tu as un secours par ce que ça te tranquilise ... c'est bien ! tu as pesé les pours et les contres et pour ta pratique, ton carafon ta façon de voler, ton expérience, tu estimes avoir besoin d'un secour.. c'est bien !
mon discours te dérange ? c'est mieux :P nan ... blague à part si mon discours te dérange, c'est peut être que je me suis mal exprimé... c'est peut être qu'il remet en cause tes choix ... je ne sais pas ...
mais tu assumes ton choix ... c'est ce qu'il y a de mieux.

Toi, p'tet pas, faudrait que je vérifie, mais certains clairement si (dire explicitement qu'un débutant ne devrait pas prendre de secours)...
Comme j'ai dit à blue... celui qui fait le choix d' acheter/emporter un secours... c'est son choix à lui (moi pour ma part, j'ai pas à te dire comment vivre)...
mais si je peux faire réfléchir ne serait-ce qu'une personne ... et qu'elle fait un choix en ayant analyser le pourquoi du comment (et quelle que soit sa décision), ben j'estimerais avoir rempli mon rôle de "grand frêre" ;)
Encore une fois : je ne peux pas faire de choix à votre place - de toute façon j'assumerais pas les conséquences de vos choix- en renvanche, j'estime devoir lutter contre des modes, des idées préconçues et vous donner des arguments de réflexion (s'appuyant sur mes croyances).

La mode actuelle est à l'équipement en secours des débutants ... même en école comme tu le soulignes. à mon sens ça va parfaitement dans le sens d'une déresponsabilisation des monos. C'est plus facile d'envisager un procès en disant : "j'ai fait mon possible = j'ai acheté un secours" plutôt que d'assumer pleinement son boulot en disant : "je réfléchi et je fais en sorte que mes élèves risquent le moins possible."

C'est tellement un évidence (cette mode d'emporter le secours) que LR n'est pas venue en posant la question "me faut-il un secours" mais "où le mettre".
du coup, en tant que grand frêre, je me dois de lui dire : tu sais, le secours n'est pas un engin anodin...
moi j'ai vu des déclanchements intempestifs, j'ai vu des gars se faire très mal avec un secours (qui ne se serait rien fait sans le pébroque)...
je ne peux pas laisser se développer certains argument fallacieux ("si ça doit sauver une vie, ça justifie que 5000 personnes s'équipent) qui passent sous silence les quelques accidents qu'il provoque


Titre: Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: marc le 20 Novembre 2006 - 18:49:22
:grat: une p'tite question aux "débutants"

une fois tiré et ouvert, vous êtes pendus sous votre secour, quelle est la première action que vous faites ?

Tiens, j'ai pas vu de réponse à ça... Dommage, c'est intéressant, et ça pourrait faire un fil de discussion complet je pense :)
Moi j'aurais bien dit qu'il fallait faire attention à ce que l'aile "ne vole plus" (après relecture rapide du manuel du vol libre, c'est bien ça). Par contre, la manière de faire, je sais pas si j'aurais fait le bon choix/bien réagit....


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Blue coua le 20 Novembre 2006 - 18:55:48
Marc > On y à répondu pourtant et visiblement tu as fais le bon choix, pour savoir comment replier la voile, j'ai lancé un indice (est-ce le bon ??? j'en sais rien !! je l'ai pas inventé, c'est un de mes monos qui me l'a dit, le mieux ce serait les B, et les C mais dans l'urgence c'est tout à la fois !!!  :vol: )

je voudrais juste rebondir sur :

Citation
"je réfléchi et je fais en sorte que mes élèves risquent le moins possible."
sans avoir à porter de critiques sur " les monos " (ils ne sont pas tous dans le genre de celui que tu décris piwi  :P ), je dirai simplement que si tu te mets du coté de mon point de vue 2 secondes (après je te libère  :mrgreen: ) ils (les monos qui conseils de prendre un secour sans pour autant se planquer derrière leurs responsabilités) font le bon choix justement pour permettre aux élèves d'avoir une chance de plus (quelques soit cette chance) de moins risquer !!

Citation
mon discours te dérange ? c'est mieux  :P  nan
       :mdr:   Y'a comme un coté pervert mais moi j'adore  c'est clair que c'est mieux  :pouce: et on est tous là pour ça justement ---> pousser les autres n'ont pas à réfléchir  :grat:  , je dirai juste titiller les convaincus dans le but de leur offrir un autre regard et pour ça Piwaille t'as l'droit à ton  :+1:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: thibaud le 20 Novembre 2006 - 19:01:11
ben de mon point de vue, les discours "bien pensant" (je vais jusqu'à dire lénifiants) sont ceux qui matraquent au sur-équipement en matériel de sécurité (passive) sans informer comme il se doit des incovénients de tels matériels !
faire croire qu'un équipement (quel qu'il soit) n'a que des avantages est (forcément) un mensonge.
D'où l'intérêt de l'aborder dès le stage d'init'  :P

Plus sérieusement, tes propos ne me dérangent pas du tout (bien au contraire, ça fait du bien d'entendre le contraire de ce qui se dit beaucoup) mais j'ai comme l'impression de t'avoir vexé.
Allez hop  :trinq:  et ça repart...

Pour ma part, j'emporte un secours et j'assume (en fait surtout je supporte surtout l'excedent de poids à la montée  :mrgreen:) sans avoir plus que ça l'impression de moutonniser. Mais p'tet que si finalement, formaté par un discours bien établit et l'habitude l'acheter pour moi était une évidence.

Au même titre par exemple que porter le casque. A ma connaissance, la reglementation n'impose pas le port du casque et après de longues discussions avec des gens plus qualifiés que moi, il semble que la tête ne soit pas ce qui cogne le plus en parapente.


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Blue coua le 20 Novembre 2006 - 19:09:57
Citation
Au même titre par exemple que porter le casque. A ma connaissance, la reglementation n'impose pas le port du casque et après de longues discussions avec des gens plus qualifiés que moi, il semble que la tête ne soit pas ce qui cogne le plus en parapente.
l'as déjà eut de la terre dessus moua   ROTFL   ROTFL   ROTFL

non sans blague ça sert plus que le secour en pente école !!! Et là tout le monde est d'accord  !!    :dent:    :mdr:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le secour quelle place ?
Posté par: piwaille le 20 Novembre 2006 - 19:10:56
mais j'ai comme l'impression de t'avoir vexé.

non ... c'est moi qui avait peur de t'avoir vexé  :trinq:

:jump: c'est beau les grandes familles où tout se termine toujours par un banquet :dent:
(j'ai pas dit que c'est terminé hein  :tomate:                                               :P )

pour marc : tu peux ouvrir un fil spécial si tu veux ... ça pourrait commencer par l'aile vrac ... je suis dans un champs grâce à mon secours
replacez les points de suspension par la liste de toute ce que vous feriez pour que ça se termine aussi bien ;)


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Barbulle le 21 Novembre 2006 - 00:27:28
:grat: une p'tite question aux "débutants"

une fois tiré et ouvert, vous êtes pendus sous votre secour, quelle est la première action que vous faites ?

Tiens, j'ai pas vu de réponse à ça... Dommage, c'est intéressant, et ça pourrait faire un fil de discussion complet je pense :)
Moi j'aurais bien dit qu'il fallait faire attention à ce que l'aile "ne vole plus" (après relecture rapide du manuel du vol libre, c'est bien ça). Par contre, la manière de faire, je sais pas si j'aurais fait le bon choix/bien réagit....
Si tu as tirer le secours, c'est que tu as probablement un sac de noeud au dessus de la tête qui au choix, tourne sur lui-même, ou autour de ton secours, réduisant inexorablement la taille du cone de ton secours et augmentant proportionnellement ton taux de chute...  :affraid:  :affraid:

Le bon réflexe est de prendre quelques tours de main et tirer tes commandes à fond pour mettre ta voile en décrochage et ainsi éviter qu'elle ne se mette en miroir face au secours. Cette position de verrouillage accélérant sévèrement ton taux de chute. Au contraire, en ramenant la voile en décrochage, elle augmentera la surface parachutale et diminuera encore ton taux de chute.
Il est assez illusoire de penser pouvoir trouver les B ou les C pour mettre la voile en phase parachutale.. Tout va très vite et les élévateurs sont bien souvent twistés sur plusieurs tours. Il est impératif d'éffectuer le décrochage de façon symétrique sinon la demi-voile qui pourrait encore voler risque d'embarquer le secours...


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Barbulle le 21 Novembre 2006 - 00:49:28
PS: A part lors des scéances de mise au point sur l'eau, la seule fois ou je sui descendu sous un secours, c'est même pas moi qui l'avait tiré! C'est après avoir passé à travers un arbre durant une compétition à St André, j'avais pris la trainée d'un autre pilote (Dom Pellet) et j'ai eu une grosse frontale qu'avait rouvert un peu près du relief :shock:  :shock:

Actuellement, la seule raison qui me fait prendre un secours est le risque de collision, mais pas de vrac avec ma voile. Si je ne me sens plus en totale confiance sous mon matos... J'en change! J'ai quitté les guns de courses au moment où j'ai levé le pied dans la pratique de la compétition. Je suis sous une DHV2 et je me fais super plaisir (et j'ai fais mes plus long vols cette année!).
:ppte:


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: manu le 21 Novembre 2006 - 00:57:12
Actuellement, la seule raison qui me fait prendre un secours est le risque de collision, mais pas de vrac avec ma voile. Si je ne me sens plus en totale confiance sous mon matos... J'en change! J'ai quitté les guns de courses au moment où j'ai levé le pied dans la pratique de la compétition. Je suis sous une DHV2 et je me fais super plaisir (et j'ai fais mes plus long vols cette année!).
:ppte:

Hooo ! Ca me rappel quelqu'un !!! Enfin j'ai pas encore changé mais j'ai exactement la même philosophie (et pour le changement, ça sera dès que mes futures essais auront été concluant).


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Planbfr le 03 Décembre 2006 - 16:57:44
J'ai un secours ventral.

Pourquoi ?

3 raisons:
- Unique solution pour les sellettes légères (Altiplume de Sup'Air....)
- Transférable d'une sellette légère à une autre légère
- Je ne fais pas d'acro hard donc pas de sellette acro et pas de voile DHV2-3/3

3 petits conseils d'installation d'un secours ventral:
- Passer les 2 sangles du secours dans les mêmes maillons d'attache des élévateurs (avantage: en vol le secours ventral n'appuie pas sur le bas de l'abdomen)
- Régler les sangles du secours pour qu'elles soient légèrement plus lâches que la ventrale (avantage: très peu de pertubations de l'ABS)
- Installer les 2 élévateurs du secours sur la droite pour les droitiers, sur la gauche pour les gauchers

Le seul véritable inconvénient que j'ai trouvé:
- le réglage de la ventrale en vol prends un peu plus temps

Les 2 gros avantages:
- La poignée du secours est archi visible dans toutes les positions de vol
- Le fait de devoir passer le bras "directeur" sur le côté extérieur de l'élévateur pour tirer la poignée limite grandement tout déclenchement non réfléchi

Mon humble conclusion:
- Pour du parapente de loisir en montagne, le secours ventral est très pratique
- Pour du parapente sportif (DHV2-3/3, cross, acro...), le secours dorsal me semble plus approprié


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: akira le 03 Décembre 2006 - 19:05:35
franchement je ne vois pas le moindre avantage du dorsal par rapport au sous cutal ... a part qu on s assoie pas dessus en attendant la bonne bouffe pour decoller ... Par contre le petage de colonne vertebrale a cause du point dur dans le dos est arrive a un copain qui a impacte ... Ben moi plus jamais en dorsale.


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Blue coua le 03 Décembre 2006 - 19:42:54
Citation
Par contre le petage de colonne vertebrale a cause du point dur dans le dos est arrive a un copain qui a impacte

c'est pour de rire ou c'est sérieux ???


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: manu le 03 Décembre 2006 - 20:18:55
Ha mon avis pas du tout ! (pas pour de rire)
Je serais tenté de dire que d'une manière générale il ne faut rien mettre de dur dans le dos. J'ai entendu une histoire un jour (vraie ou pas ? c'était un copain, d'un copain, d'un copain, d'un copain... vous voyez le genre... Mais en tout cas crédible) qui fait pas rire. En impactant fort, le goulot d'une bouteille d'eau en plastique a fait sauter une vertèbre d'un pilote...
Depuis que j'ai entendu cette histoire, tout ce qui est dur prend sa place dans mon porte-instrument. Et si je dois quand même mettre quelquechose de dur dans ma poche dorsale, je le mets complètement sur le dessus (la poche arrive assez haut). Mais c'est plutôt rare.


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: STEPH le 03 Décembre 2006 - 21:01:25
moi quand je vole j'ai parfois un truc dur, mais pas dans l'dos  :mrgreen:   :sors:   :sors:  :speedy:


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Blue coua le 03 Décembre 2006 - 22:28:40
moi quand je vole j'ai parfois un truc dur, mais pas dans l'dos  :mrgreen:   :sors:   :sors:  :speedy:

tiens ça me rappel une discution avec les filles du club ...  :grat:


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: Man's le 03 Décembre 2006 - 23:07:46
Pourquoi, elles aussi elles ont un truc dur en vol ? mefie-toi, on t'aurait ptet menti sur le fait qu'il s'agisse de filles ! :mdr:


Titre: Re : Le secour quelle place ?
Posté par: akira le 04 Décembre 2006 - 00:04:51
C est pas du tout pour rire. Il a bien recupere mais il a passe un paquet de mois en corset ...